Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Peuplement de poissons.

Artigos de revistas sobre o tema "Peuplement de poissons"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 25 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Peuplement de poissons".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Rochet, Marie-Joëlle, Verena Trenkel, Robert Bellail, Franck Coppin, Olivier Le Pape, Jean-Claude Mahé, Jocelyne Morin et al. "Combining indicator trends to assess ongoing changes in exploited fish communities: diagnostic of communities off the coasts of France". ICES Journal of Marine Science 62, n.º 8 (1 de janeiro de 2005): 1647–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.icesjms.2005.06.009.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract We present a method for combining individual indicator results into a comprehensive diagnostic of fishing impacts on fish populations and communities. A conceptual framework for interpreting combined trends in a set of simple indicators is proposed, relying beforehand on qualitative expectations anchored in ecological theory. The initial state of the community is first assessed using published information. Which combinations of trends are acceptable or undesirable is decided, depending on the initial status. The indicators are then calculated from a time-series and their time trends are estimated as the slopes of linear models. Finally, the test results are combined within the predefined framework, providing a diagnostic on the dynamics of fishing impacts on populations and communities. The method is demonstrated for nine coastal and shelf-sea fish communities monitored by French surveys. Most communities were persistently or increasingly impacted by fishing. In addition, climate change seems to have contributed to changes in East Atlantic communities. Cet article propose une méthode utilisant des indicateurs pour élaborer un diagnostic sur les effets de la pêche sur les populations et les peuplements de poissons. Un cadre conceptuel permet d'interpréter les tendances conjointes d'indicateurs à partir de la théorie écologique. L'état initial du peuplement est d'abord évalué sur la base d'informations publiées. En fonction de l'état initial et des objectifs de gestion, les combinaisons des tendances sont qualifiées d'indésirables ou satisfaisantes. Les indicateurs sont ensuite estimés à partir de données de campagnes de pêches scientifiques: abondance et longueur moyenne d'une sélection de populations, nombre, biomasse totale, poids moyen et longueur moyenne dans le peuplement, et la pente du spectre de taille multispécifique. Les tendances temporelles de ces indicateurs sont testées au moyen d'un modèle linéaire, et les résultats des tests sont combinés en un diagnostic final. La méthode est mise en œuvre pour neuf peuplements de poissons côtiers et du plateau continental, suivis par des campagnes françaises. Il en résulte que la plupart de ces peuplements sont affectés par la pêche de manière stationnaire ou croissante. Par ailleurs, les changements climatiques dans l'Atlantique Nord-Est contribuent aussi à des modifications dans les peuplements de poissons de cette région.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Feunteun, E., C. Rigaud, P. Elie e J. C. Lefeuvre. "Le marais doux endigué de Bourgneuf-Machecoul (Pays de Loire) Premier éléments de connaissance du peuplement piscicole. Relation ichtyofaune-habitat et problèmes majeurs de gestion (Maroc)". Revue des sciences de l'eau 5, n.º 4 (12 de abril de 2005): 509–28. http://dx.doi.org/10.7202/705144ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le peuplement ichtyologique d'un marais littoral endigué, géré en eau douce, a été étudié sur une zone de 2 700 ha, située au nord du marais Breton-Vendéen (Loire-Atlantique, France). Le réseau hydraulique, qui représente près de 16 % de cette surface, se compose, d'environ 91 m de linéaire de fossés par ha (en tout 234 km) et de bassins présents uniquement dans la partie d'origine salicole du marais. Les hauteurs d'eau, l'envasement et le recouvrement par la végétation aquatique dépendent de la gestion humaine et sont très variables (moyennes respectives : 42 cm; 43 cm; 70 %). Cela se traduit par un morcellement spatial de l'habitat pour les poissons. La stratégie d'échantillonnage adoptée, qui tient compte de cette hétérogénéité, a permis de décrire un peuplement comportant 21 espèces. Dominé par les poissons-chats et par les anguilles, ce dernier est caractéristique de la zone à brèmes des cours d'eau. Les abondances sont relativement élevées (en moyenne 315 kg/ha et 11 460 poissons/ha), mais elles sont très hétérogènes. L'évolution qualitative et quantitative de la répartition spatio-temporelle est décrite à l'aide d'une analyse factorielle des correspondances portant sur 74 échantillons prélevés par pêche électrique entre 1987 et 1989. Bien que l'approche de ce milieu soit complexe et les références bibliographiques relativement rares, l'analyse des premières données permet d'ores et déjà d'identifier quelques problèmes de gestion ayant des répercussions directes sur le peuplement piscicole de cette zone.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Cherifi, O., e M. Loudiki. "Variations de la structure trophique du lac-réservoir oligotrophe Bin El Ouidane (Maroc)". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 1 (12 de abril de 2005): 193–208. http://dx.doi.org/10.7202/705446ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude combinée des apports par les crues, du plancton, des contenus algaux du tractus digestif des Cladocères et du régime alimentaire de quelques espèces de poissons dans le lac de barrage oligotrophe Bin El Ouidane a permis de dégager les conclusions suivantes : - les apports particulaires et dissous par les crues durant la période d'étude 1995-1997 ont une influence marquée sur la dynamique saisonnière du zooplancton via les changements dans la dynamique du peuplement phytoplanctonique ; - durant les trois années d'étude, le maximum de biomasse zooplanctonique se situe généralement juste après les pics printanier et estival du phytoplancton mettant ainsi en évidence l'importance du zooplancton herbivore dans la chaîne alimentaire pélagique du lac ; - l'étude des contenus algaux du tractus digestif des Cladocères Daphnia longispina, Daphnia lumholtzi, Diaphanosoma brachyurum, Ceriodaphnia dubia, Ceriodaphnia reticulata et Bosmina longirostris a montré que l'essentiel des espèces sont des filtreuses herbivores qui adoptent un comportement nutritionnel variable en fonction du temps lié à la disponibilité en phytoplancton, à leur âge et aux caractéristiques biotiques et abiotiques de l'écosystème lacustre ; - l'étude préliminaire du régime alimentaire de trois espèces de poissons Tinca tinca, Eupomotis gibbosus et Cyprinus carpio montre que leur spectre alimentaire est nettement dominé par le plancton. La fraction faunistique au niveau de leur tube digestif est représentée essentiellement par les Cladocères de grande taille et les Chironomes. Ceci met en évidence l'importance de ces poissons, à régime essentiellement planctonophage, dans la régulation des peuplements planctoniques de la retenue Bin El Ouidane.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Pont, D., R. Chappaz, G. Brun e A. Champeau. "Interactions zooplancton-poissons dans une retenue oligotrophe de mise en eau récente (Ste-Croix, Provence, France)". Revue des sciences de l'eau 2, n.º 4 (12 de abril de 2005): 777–92. http://dx.doi.org/10.7202/705054ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les peuplements zooplanctoniques et piscicoles de la retenue de Sainte-Croix (lac oligotrophe profond) ont été suivis de la mise en eau (1974) à 1986. La phase initiale de colonisation (1974-1975), caractérisée par le calanide Acanthodiaptomus denticornis et la dominance des espèces piscicoles peuplant antérieurement le Verdon lotique (Barbus fluvatilis, Leuciscus cephalus) a été de courte durée. Par la suite, les cladocères sont restés dominants avec cependant de profondes modifications dans la structure du peuplement. En 1977-78, Daphnia longispina était dominante tout au long de l'année (76 %). Plus récemment, cette espèce ne représentait plus que 34 %. des effectifs (1983-84), puis 24 % (1985-1986). La situation actuelle est caractérisée par la présence de Diaphanosoma brachyurum en été et l'abondance des petites formes (bosmines). L'ichtyofaune s'est elle aussi modifiée avec, notamment, une importante population d'ablette (Alburnus cluburnus), exploitant la zone pélagique. Son régime alimentaire est largement zooplanctonophage mais inclut mollusques et insectes lorsqu'elle est capturée en zone littorale. Cette augmentation de la pression de prédation a entraîné un net déplacement du spectre des tailles du zooplancton vers tes classes inférieures à 0,8 mm en 1986 (82 %) alors que les grandes formes ( > à 1 mm) représentaient 60 % des effectifs en 1977-78. Les densités de D. longispina et D. brachyurum décroissent rapidement entre 1983 et 1986. Les conséquences de cette prédation sélective sont discutées (évolution prévisible du système) ainsi que les causes pouvant expliquer l'absence de régulation efficace (densité-dépendance) dans un tel système prédateur-proie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Klekot-Tourron, Liliana. "L'influence du peuplement de poissons sur la biocénose d'étangs alimentés en eau biologiquement épurée". SIL Proceedings, 1922-2010 22, n.º 4 (março de 1985): 2323. http://dx.doi.org/10.1080/03680770.1983.11897674.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Alonso, Jeremy, Sébastien Mougenez e Cécile Delattre. "Tendances d’évolution du peuplement de poissons de la Meuse à Chooz de 1991 à 2008". Hydroécologie Appliquée 18 (9 de setembro de 2013): 81–109. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2013053.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Loheac, Bertrand, Arnaud Caudron e Jean Guillard. "Communautés piscicoles introduites des lacs d’altitude : approches scientifiques et influences idéologiques". Revue des sciences de l’eau 32, n.º 1 (15 de maio de 2019): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1059879ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les peuplements piscicoles introduits représentent une empreinte anthropique majeure de l’histoire biologique des lacs d’altitude. Basé sur un état de l’art, notre travail s’interroge sur la façon dont la production scientifique intègre cette composante ichtyologique introduite. L’étude limnologique de ces milieux se révèle profondément influencée par la façon dont le poisson est perçu et les trois courants mis en évidence témoignent d’une empreinte sociologique et idéologique forte dans les connaissances produites. Nous nous interrogeons donc sur la nécessité de repenser la place accordée aux peuplements piscicoles dans l’étude des lacs d’altitude.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

WINEMILLER, K. O. "Aspects structurels et fonctionnels de la biodiversité des peuplements de poissons". Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, n.º 337-338-339 (1995): 23–45. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1995007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lepichon, Céline, Évelyne Tales, Jérôme Belliard, Guillaume Gorges, Amandine Zahm e Fabienne Clement. "La distribution spatiale des peuplements de poissons dans les petits bassins versants". Sciences Eaux & Territoires Cahier spécial, n.º III (2012): 24. http://dx.doi.org/10.3917/set.hs05.0005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

BELKESSAM, D., e T. OBERDORFF. "Variabilité à moyen terme des peuplements de poissons des cours d'eau bas-normands". Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, n.º 350-351 (1998): 413–27. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1998014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Tales, É. "Tendances d'évolution des peuplements de poissons de la Seine en réponse à la variabilité hydroclimatique". Hydroécologie Appliquée 16 (2008): 29–52. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2009004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

ROSECCHI, E., G. POIZAT e A. J. CRIVELLI. "Introductions de poissons d'eau douce et d'écrevisses en Camargue : historique, origines et modifications des peuplements". Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, n.º 344-345 (1997): 221–32. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1997024.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

DE MÉRONA, B. "DYNAMIQUE DES PEUPLEMENTS DE POISSONS DANS LE RÉSERVOIR DE PETIT-SAUT (FLEUVE SINNAMARY, GUYANE FRANÇAISE)." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, n.º 364 (2002): 5–22. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:2002001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

HUGUENY, B., H. PERSAT, J. L. BAGLINIÈRE, P. BOET, G. CARREL, J. M. OLIVIER, D. PAUGY, D. PONT e K. TRAORÉ. "Variabilité à long terme des peuplements de poissons : résultats provenant de rivières françaises et ouest africaines". Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, n.º 337-338-339 (1995): 93–99. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1995012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

TALES, E., P. BOËT, R. BERREBI DIT THOMAS e A. RUMEAU. "Les peuplements de poissons de l'année de quelques types d'annexes fluviales dans la plaine de la Bassée (Seine)". Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, n.º 343 (1996): 189–202. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1996016.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Power, Geoffrey, e Roger Le Jeune. "Le potentiel de pêche du Nouveau-Québec". Cahiers de géographie du Québec 20, n.º 50 (12 de abril de 2005): 409–28. http://dx.doi.org/10.7202/021328ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les ressources piscicoles du Nouveau-Québec ont été exploitées depuis toujours par les Amérindiens (Indiens et Inuit) par la pêche de subsistance et la pêche domestique, pour lesquelles aucune statistique valable n'existe, mais dont on peut être sûr qu'elles n'ont pas affecté significativement les espèces touchées. Les deux dernières décennies ont vu la pêche industrielle et la pêche sportive surexploiter ponctuellement certains peuplements de poissons, particulièrement à la périphérie de la baie d'Ungava. Dans l'ensemble, cependant, le potentiel de pêche du Québec nordique demeure peu touché et la Convertion de la baie (de) James et du nord québécois, intervenue en 1975 entre les Indiens, les Inuit et les gouvernements du Québec et du Canada permet d'envisager que la gestion de ressources précaires mais volumineuses, en raison de l'étendue du territoire et de l'abondance des plans d'eau qu'il recèle, s'organisera dans des conditions exceptionnellement avantageuses, dans un esprit de conservation et dans le cadre d'une rationalité dont on connaît peu d'exemples et dont les populations autochtones récolteront les bons effets.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Letourneur, Yves. "Réponses des peuplements et populations de poissons aux réserves marines: le cas de l’île de Mayotte, Océan Indien occidental". Écoscience 3, n.º 4 (janeiro de 1996): 442–50. http://dx.doi.org/10.1080/11956860.1996.11682362.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

de Merona, Bernard. "Les peuplements de poissons et la pêche dans le bas Tocantins (Amazonie Brésilienne) avant la fermeture du barrage de Tucurui". SIL Proceedings, 1922-2010 22, n.º 4 (março de 1985): 2698–703. http://dx.doi.org/10.1080/03680770.1983.11897756.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

TONN, W. M., R. E. VANDENBOS e C. A. PASZKOWSKI. "L'habitat à une échelle globale : importance respective de l'immigration et de l'extinction pour les peuplements de poissons des petits lacs". Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, n.º 337-338-339 (1995): 47–61. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1995008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Guisse, Amadou, e Farokh Niass. "Diversity and structure of the ichthyological population of the Gueumbeul Special Wildlife Reserve (Saint-Louis / Senegal)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 9 (25 de março de 2021): 3129–43. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.13.

Texto completo da fonte
Resumo:
The Gueumbeul Special Wildlife Reserve (RSFG) is a very important eco-geographic area. It is frequented by a variety of predominantly piscivorous birds that come to occupy its waters for reproduction and food needs. The present study aimed to make an inventory of the ichthyofauna of the RSFG in order to make available the database of the different species present in this body of water. The ichthyofauna were sampled monthly from March 2019 to February 2020 with the help of artisanal fishermen. The fish populations were studied using statistical analyzes and population descriptors (species richness, density, biomass and diversity indices). In total 16 species of fish divided into 15 genus and 11 families have been identified, cichlids (4 species), mugilids (3 species) being the most diverse families. The most abundant species in the catches were: Sarotherodon melanotheron and Mugil cephalus. The presence of marine species has been noted. These are Dicentrarchus punctatus, Eucinostomus melanopterus and Lichia amia but catches are very low. The calculated diversity indices showed that the ichthyofauna in the reserve has moderate diversity and a poor distribution of individuals within families. The ecosystem of the Gueumbeul basin shows signs of degradation. This degradation is materialized by an overexploitation of fishery resources by the fishing populations and a decrease in mangroves. La Réserve Spéciale de la Faune de Gueumbeul (RSFG) est une zone éco-géographique très importante. Elle est fréquentée par une diversité d’oiseaux majoritairement piscivores qui viennent occuper la zone pour des besoins de reproduction et d’alimentation. La présente étude visait à faire l’inventaire de la faune ichtyologique de la RSFG afin de rendre disponible la base de données des différentes espèces présentes dans ce plan d’eau. L’ichtyofaune a été échantillonnée de mars 2019 à février 2020 avec l’aide de pêcheurs artisans. Les peuplements de poissons ont été étudiés au moyen d’analyses statistiques et de descripteurs populationnels (la richesse spécifique, la densité, la biomasse et les indices de diversité). Au total 16 espèces de poisson réparties en 11 familles ont été recensées. Les cichlidés (4 espèces), les mugilidés (3 espèces) étant les familles les plus diverses. Les espèces les plus abondantes dans les captures sont : Sarotherodon melanotheron et Mugil cephalus. La présence d’une très faible quantité de poissons d’espèce marine a été notée, il s’agit de Dicentrarchus punctatus, Eucinostomus melanopterus et Lichia amia. Les indices de diversité calculés ont montré que l’ichtyofaune de la réserve a une diversité modérée et une mauvaise répartition des individus au sein des familles. L’écosystème de la cuvette de Gueumbeul présente des signes de dégradation. Cette dégradation est matérialisée par une surexploitation des ressources halieutiques par les populations de pêcheurs et une diminution de la mangrove.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Horeau, V., Ph Cerdan e A. Champeau. "La mise en eau du barrage hydroélectrique de Petit-Saut (Guyane): ses conséquences sur les peuplements d'invertébrés aquatiques et sur la nourriture des poissons". Hydroécologie Appliquée 9 (1997): 213–40. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:1997009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Laë, Raymond. "Évolution des peuplements (poissons et crustacés) dans une lagune tropicale, le lac Togo, soumise à un régime alternatif de fermeture et d'ouverture du cordon lagunaire". Aquatic Living Resources 7, n.º 3 (julho de 1994): 165–79. http://dx.doi.org/10.1051/alr:1994019.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Blanchard, F. "Une approche de la dynamique des peuplements de poissons démersaux exploités : analyse comparée de la diversité spécifiquedans le golfe de Gascogne (océan Atlantique)et dans le golfe du Lion (mer Méditerranée)Dynamics of harvested demersal fish communities: analysis of the species diversity in the Bay of Biscay (Atlantic Ocean) and in the Gulf of Lions (Mediterranean Sea)." Aquatic Living Resources 14, n.º 1 (fevereiro de 2001): 29–40. http://dx.doi.org/10.1016/s0990-7440(00)01095-0.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Aboua, RDB, GN Konan, PE Kouamelan, S. Berte e M. Bamba. "Organisation spatiale du peuplement de poissons dans le Bandama". International Journal of Biological and Chemical Sciences 4, n.º 5 (15 de abril de 2011). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v4i5.65547.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Sarr, Serigne Modou, Mamadou Ndiaye, Alassane Thiam e Fokina Mane. "Étude comparative des peuplements ichtyologiques de l’Aire Marine Protégée de Joal-Fadiouth et des pêcheries des zones du pourtour non protégées à l’exploitation halieutique". European Scientific Journal ESJ 17, n.º 17 (31 de maio de 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n17p133.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'effondrement des stocks de poisson est dû à la surexploitation des peuplements ichtyologiques consécutifs aux mauvaises pratiques de pêche au Sénégal. Cette situation a amené les écologistes marins et les gestionnaires de l'environnement à réévaluer les méthodes traditionnelles de gestion des ressources halieutiques. Pour connaitre la dynamique des peuplements ichtyologiques, nous avons mené une étude comparative des peuplements ichtyologiques de l’Aire Marine Protégée de Jaol-Fadiouth et des pêcheries des zones non protégées à l’exploitation halieutique durant la saison froide 2015. Ainsi, l’exploitation des données de pêches expérimentales réalisées au niveau de 16 stations dans les deux zones a permis de faire l’étude. L’analyse des paramètres environnementaux relevés sur chaque station montre que la zone de l’aire marine protégée est similaire à celle des zones non protégées à l’exploitation halieutique. Par conséquent, les éventuelles différences de peuplement ne s'expliquent pas par la variabilité des paramètres physicochimiques. L’analyse de paramètres physico-chimiques, des indicateurs de biodiversité à savoir : la richesse spécifique, les indices de diversité de Shannon-Weaver et d’équitabilité Pielou ont permis de déterminer les caractéristiques environnementales, la composition et la nature des peuplements, d'évaluer l'impact des mesures de gestion des différentes zones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia