Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Prise en charge sociale.

Teses / dissertações sobre o tema "Prise en charge sociale"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Prise en charge sociale".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Schlegel, Vianney. "Question sociale, question médicale : la professionnalisation de la prise en charge des personnes sans-domicile en France". Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors que le nombre de personnes sans-domicile n’a cessé d’augmenter depuis les années 1980, la « question SDF » a fait l’objet d’une réponse sociopolitique de plus en plus spécialisée. Afin d’analyser cette réponse, la thèse étudie la professionnalisation de la prise en charge des personnes sans-domicile en France. Elle s’appuie sur une enquête ethnographique et par entretiens (n=77) réalisée dans divers dispositifs d’accompagnement et de soins : accueil de jour, centre de santé, dispositifs de veille sociale et sanitaire, hébergements médicalisés ou non, réunions et commissions partenariales. Des analyses statistiques et archivistiques complètent l’analyse. L’étude restitue d’abord le rôle déterminant des professionnels de santé dans la formation d’un espace pluridisciplinaire et spécialisé de prise en charge. Elle se focalise ensuite sur le quotidien du travail d’accompagnement et de soin : à travers une division du travail originale, travailleurs sociaux et professionnels de santé sont engagés dans des relations de coopération et de concurrence pour répondre aux problèmes qu’ils ont à traiter. L’analyse se concentre finalement sur les modalités de régulation et d’harmonisation des pratiques et des représentations professionnelles. La formation d’une culture professionnelle commune facilite les échanges et les passages de relais entre professionnels, tout en réaffirmant les domaines de compétences de chacun. Inscrite au croisement de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie des politiques sociales, la thèse montre la multiplicité des mécanismes et des processus à l’œuvre dans la professionnalisation de la prise en charge des sans-domicile. Celle-ci forme une juridiction partagée entre les professionnels du travail social et de la santé qui luttent, coopèrent et se coordonnent selon des modalités et des temporalités diverses pour prendre en charge la question SDF
While the number of homeless people keeps rising, homelessness has been tackled as a specific issue since the 1980’s. In order to study the political response that has been drawn to solve it, this dissertation analyses the professionalization of health and social care to the homeless in France. It relies on an ethnographical inquiry within various medical and social institutions, which is completed with statistical and archival materials as well as interviews (n=77). The dissertation first details the making of a multidisciplinary field addressing the issue of homelessness. It highlights the specific role of health professionals in the making and development of such a field. The study then focuses on the day-to-day medical and social work that takes place within dedicated institutions. Through a specific division of labor, medical and social workers are involved in relations of both cooperation and competition in order to solve the problems that they face. Eventually, the study addresses the issue of regulation and harmonization of professional practices and representations. Such processes depend on the making and diffusion of a common professional culture which both facilitates the exchanges between professionals and reminds them of the limits of their own expertise. Drawing on the sociology of professional groups and the sociology of social policies, this dissertation highlights the various mechanisms and processes that participate in the professionalization of health and social care to the homeless. Homelessness forms a shared jurisdiction within which social and medical workers cooperate, coordinate and compete through various ways and temporalities
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Teymoori, Fariba. "Evaluation du poids médico-social de la dépendance liée au vieillissement de la population Iranienne par une enquête prospective sur le terrain et une modélisation démographique. Proposition d'organisation du système de prise en charge sanitaire et sociale". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00583407.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors que le nombre et la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus vont continuer de s'accroître dans les pays en voie de développent comme l'Iran au cours des prochaines décennies, l'augmentation de la demande et des dépenses de santé et particulièrement les soins de longue durée poseront les mêmes problèmes de santé publique auxquels les pays développées sont confrontés aujourd'hui.Face au vieillissement de la population marquée par la transition démographique, face à l'augmentation de la longévité et du nombre de personnes en situation de dépendance, de fragilité et de handicap, face à la réduction des possibilités d'aides familiales, les communautés et les nations s'engagent le plus souvent vers une augmentation des structures d'hébergement et de soins, puis reconsidèrent pour des questions économiques la prise en charge à domicile.L'accélération de la transition démographique sur une courte période pour les pays en développement comme l'Iran doit être alarmante pour leurs responsables politiques car aucune planification stratégique de ces impacts socio-économiques n'a été élaborée. Les baby-boomers de 1991-1996 en Iran arriveront à l âge de + de 60 ans vers 2050. Les iraniens et les autorités sociales ont 40 ans (Windows oppurtunity =fenêtre démographique "d'opportunité ") pour couvrir les besoins de cette population âgée. Bien que le vieillissement des personnes soit important le besoin de soins pour une partie d'entre eux le sera encore plus en raison d'une limitation dans leur autonomie quotidienne. La prévalence de l'incapacité va croître rapidement avec l'âge.Dans notre étude, nous concluons qu'en 2009, 136 personnes âgées de plus de 60 ans sur 10.000 habitants sont modérément ou très dépendantes (1.005.400 personnes en 2009). Cela signifie qu'ils ne peuvent pas faire leurs activités de la vie quotidienne et qu'ils ont besoin d'aide des autres. Ils ont besoin d'une autre personne pour les aider dans leur toilette, l'alimentation, de transfert, faire des courses, ménage de la maison, et ainsi de suite. Pour les personnes âgées avec la dépendance est sévère, ont besoin d'aide 24/24 heures. Cela signifie qu'ils sont incontinents, grabataires et ont parfois besoin d'une alimentation artificielle (Alimentation par sonde naso-gastrique, ou gastrostomie). A l'avenir, en 2050, le nombre de personnes dépendantes âgées peut être estimé à 544 personnes / 10000. (5.449.465 personnes en Iran en 2050) Cela signifie que le nombre de personnes âgées qui ont besoin de soins pour leur vie sera multiplié par 4. En même temps, en raison du déclin de la fécondité de cette période (2009-2049), le nombre d'enfants va baisser. Ainsi, les parents n'auront pas assez d'enfants pour leur soutien et leurs soins. Un autre résultat de notre travail évalue que 45% de la population iranienne en 2050 sera âgée entre 50-80 ans, donc l'âge moyen des aidant familiaux va augmenter.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Clin, Bénédicte. "Evaluation de la prise en charge médicale et sociale des patients exposés à des cancérogènes professionnels". Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN2006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les cancers professionnels représentent un important problème de santé publique. Le médecin du travail se trouve plongé au cœur de cette problématique, que nous avons choisi d’étudier sous quatre angles de réflexion différents. Le premier concerne la confrontation de l’activité du médecin du travail avec l’éthique et la déontologie, en matière d’exposition à des cancérogènes professionnels. En effet, la mission du médecin du travail est parfois difficile quand il est question de cancérogènes professionnels, le confrontant à de multiples contradictions entre éthique, déontologie médicale, respect des droits fondamentaux et droit du travail. Notre deuxième angle de réflexion s’intéresse aux stratégies de dépistage des cancers professionnels. L’objectif de notre étude a été de quantifier et de comparer dans une cohorte d’anciens travailleurs de l’amiante, la sensibilité et la spécificité du scanner thoracique hélicoïdal faiblement irradiant et de la radiographie pulmonaire, pour le dépistage du cancer pulmonaire, en fonction de la taille des nodules dépistés. Notre troisième angle de réflexion a été l’analyse des relations entre exposition professionnelle à l’amiante et incidence des cancers digestifs au sein d’une cohorte de sujets ayant été exposés à ce minéral durant leur activité professionnelle. Enfin, notre quatrième angle de réflexion, juridique, a trait à la problématique de la réparation médico-légale des cancers professionnels, à partir d’une comparaison avec les systèmes d’indemnisation en place en Europe occidentale, afin de déterminer les critères d’une indemnisation optimale
Occupational cancers are a major public health issue. The occupational physician is at the very heart of this issue, which we have chosen to study from four different reflexion angles. The first concerns the confrontation between the occupational physician's activity and ethics and deontology with regard to professional exposure to a carcinogenic substance. Indeed, the occupational physician's mission can prove to be difficult when dealing with the question of professional exposure to a carcinogenic substance, since he/she is confronted with multiple contradictions between ethics, medical deontology, and respecting fundamental rights and labour law. Our second angle of reflexion deals with occupational cancer screening strategies. The aim of our study was to compare, in a cohort of asbestos-exposed workers, the sensitivity and the specificity of low radiation helical chest CT scan with chest radiograph for the screening of bronchopulmonary cancer, according to the size of detected nodules. Our third angle of reflexion involves an analysis of the relationships between occupational exposure to asbestos and the incidence of digestive cancers in a cohort of asbestos-exposed workers. Finally, our fourth angle of reflexion considers the legal position, dealing with the question of medicolegal compensation for occupational cancers based on a comparison between the various procedures in place in different European countries, in order to identify optimal compensation for such disorders
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

GAILLARD, CORINNE. "Prise en charge des patients italiens au centre hospitalier de briancon : problematique actuelle et perspectives europeennes". Aix-Marseille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX20021.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Loffeier, Iris. "Prise en charge des vieillissements, solidarité sociale et intergénérationnelle. : Le cas d’un EHPAD privé comme entité collective". Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3029.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’intersection entre différentes spécialités sociologiques, cette recherche vise à saisir les normes qui contribuent à construire la catégorie des personnes âgées dans l’un des lieux extrêmes de sa « mise en problème » : la maison de retraite. Une pluralité de savoirs spécifiques (médicaux, psychologiques, sociologiques…), se réunit et trouve son application à l’intérieur de ces « domiciles de substitution ». En s’appuyant sur des données discursives issues d’entretiens avec les professionnels et de documents officiels, mais également d’une observation participante dans un EHPAD, l’enquête cherche à analyser les liens entre connaissance, normes et (re)production de l’ordre interactionnel impliquant des personnes âgées. Cet ordre interactionnel se définit à plusieurs niveaux. D’une part, des normes formelles font l’objet d’un travail politique et de production par une instance nationale nouvelle : l’Anesm, qui édite depuis 2008 des « guides de bonnes pratiques professionnelles ». D’autre part, des normes et des règles sont produites en situation à l’intérieur de l’établissement. Cette recherche vise à toucher plus largement la question de l’inscription sociale des personnes âgées, dans le cadre de la constitution d’un lien social intergénérationnel en maison de retraite. La « protection » des personnes ne peut en effet se penser indépendamment de celle des travailleurs à qui il incombe de produire leur « bien être » tandis que les normes qui conduisent cette production se révèlent parfois contradictoires entre elles
Combining insight from disparate fields of Sociology, this research has attempted to capture the norms that contribute to the categorisation of elderly people in one of the most extreme scenes of its construction: a retirement home. Specific subject areas (medicine, psychology, sociology…) are increasingly coalescing in their understanding of such 'substitutive homes'. Based on a qualitative enquiry that includes participant observation and formal interviews, this research attempts to analyse the links between knowledge, normativity, and the (re)production of an interactional order including elderly people. This interactional order defines itself at several levels. On the one hand, it is subject to legal elaboration and through the creation of a new agency officially dedicated to it : l’Anesm, which has edited good practice guides since 2008. On the other hand, norms and rules are defined through situations within the institution itself. This research aims to grasp the wider significance of the social prescription of the elderly, as framed by an intergenerational link between carers and patrons in retirement homes. Indeed, it is the contention of this work that, the political 'protection' of the elderly cannot be considered separately from the interests of the workers who care for them, as the norms driving this protection are shown to reveal themselves as sometimes being quite contradictory
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

AUDRAIN, BRISSET NATHALIE. "Reflexions sur la prise en charge des personnes agees dans un service d'aigu en hopital general : alternatives a l'hospitalisation". Angers, 1991. http://www.theses.fr/1991ANGE1091.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

POINAS, HELENE. "Les centres d'action medico-sociale precoce : regard sur le centre du puy : du depistage a la prise en charge ; la collaboration medico-sociale". Clermont-Ferrand 1, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF13046.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tellez, Barbara. "Quel type de prise en charge médicale et psychosociale offrir aux enfants de parent(s) alcoolique(s) ?" Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR1M095.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Konrath, Robert. "Le "Kachelofe", cantou alsacien : une expérience originale de prise en charge de personnes âgées dans le Bas-Rhin". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1992STR1M236.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Rimbert, Gérard. "Encadrer les crises biographiques irréversibles.Les contradictions dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes". Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00319197.

Texto completo da fonte
Resumo:
A la fin du 19ème siècle, la gestion collective de la vieillesse était essentiellement une forme particulière d'encadrement de l'indigence. La généralisation des systèmes de retraite a ensuite permis la constitution d'un « troisième âge », consacrant une sorte de renaissance après la vie active. Mais certaines personnes âgées voient leurs facultés physiques et mentales, et donc leur autonomie au quotidien se dégrader, entrant ainsi dans la « dépendance ». Ces crises biographiques ont pour effet de reposer la question de l'encadrement des vieux « inutiles au monde », mais dans les catégories de pensée issues du troisième âge, qui impliquent l'humanisation des pratiques d'accompagnement (« respect », « projet de vie », « individualisation des soins », « bientraitance », etc.). Dans les structures d'encadrement des personnes âgées dépendantes, cette évolution se manifeste par une tension entre, d'une part, l'enchantement qui conduit à percevoir l'activité d'accompagnement de la dépendance comme l'occasion de nouer des liens affectifs et/ou de satisfaire une « fibre » humaniste et, d'autre part, le « sale boulot » auprès des grabataires dont l'état rend problématique cet enchantement. Cette tension semble d'autant plus caractéristique de la gestion institutionnelle de la vieillesse qu'elle s'observe dans des univers aussi différents qu'une maison de retraite privée médicalisée et qu'une association (les petits frères des Pauvres) proposant aux personnes âgées isolées des vacances encadrées par des bénévoles. Si elle peut parfois habiter l'activité d'une même personne, cette tension s'organise principalement autour de groupes qui transgressent la frontière entre salariés (ou bénévoles) et personnes âgées dépendantes. Les personnes âgées se différencient en fonction de leur état physiologique. Interprétés et pris en main de façon différenciée selon l'appartenance sociale, les divers cas de figure observables se structurent selon l'opposition entre une attitude qui valorise le sacrifice de l'intimité en échange du maintien d'une sociabilité courtoise ; et une autre qui consiste à défendre par la force et les cris les frontières de l'espace intime, fut-ce au prix d'un effondrement des chances de maintenir des relations « sympathiques » avec le personnel. Et les personnes âgées qui acceptent de voir une intrusion dans leur intimité tendent à maintenir une certaine distance avec les autres. De son côté, le personnel d'encadrement se différencie selon que le travail consiste ou non en un gardiennage des corps, entendu comme simple entretien des fonctions vitales de l'individu. Ce penchant est en partie déterminé par le niveau de qualification et la position institutionnelle (qui oriente vers les vieillards d'un type plutôt que de l'autre). Ces facteurs laissent pourtant une marge de manœuvre : alors que la dépendance a tout d'une situation désespérée, certains individus se comportent en réparateurs, considérant qu'« il y a toujours quelque chose à faire ». En définitive, il apparaît que la conviction dans une possible réparation – dans un contexte d'accompagnement de crises biographiques pourtant irréversibles – peut être autre chose qu'une simple vision enchantée si elle prend appui sur l'atténuation de la division des tâches entre prescripteurs et exécutants ainsi que sur le rassemblement d'individus prédisposés à recevoir des « primes de désintéressement » (que ce soit par philosophie religieuse ou par plaisir pris aux échanges affectifs) et suffisamment ajustés entre eux pour produire une définition consensuelle de l'intérêt des personnes âgées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Eloy, Pierre. "Héberger les vulnérables, éloigner les indésirables : trajectoires de prise en charge des familles immigrées sans abri à Paris". Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H052.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objet la prise en charge des familles immigrées en situation de sans-abrisme, qu’elles aient ou non recours aux dispositifs de l’urgence sociale parisiens. Cette recherche répond à plusieurs objectifs. Premièrement, elle propose une analyse des expériences de sans-abrisme des familles immigrées à Paris, objectivées à partir d’enquêtes quantitatives et d’entretiens avec des familles. La thèse éclaire les processus de disqualification sociale dont ces familles font l’objet. En effet, les familles immigrées ne disposent pas des mêmes ressources que les autres familles sans abri, et s’inscrivent dans des trajectoires différenciées, à la fois du fait de leurs dispositions constituées dans le pays d’origine et de leur traitement institutionnel. C’est tout particulièrement le cas des familles étiquetées comme Roms, dont les conditions d’existence, associées à un fort stigmate ethnoracial, réduisent considérablement les probabilités d’obtenir un hébergement pour échapper à la rue. Les difficultés à trouver une place en hébergement sont fortement conditionnées par le contexte institutionnel qui les singularise. Deuxièmement, cette recherche analyse l’évolution des politiques sociales à destination des populations sans abri, et notamment des familles immigrées. La segmentation des dispositifs d’hébergement s’inscrit dans des politiques de gestion de la pauvreté, qui ont longtemps oscillé entre aide sociale et répression. L’embolie chronique des dispositifs de prise en charge pour sans-domicile affaiblit le principe d’inconditionnalité d’accès à l’hébergement et condamne son application. Face au manque de place, les logiques de tri et de hiérarchisation des familles reposent sur une évaluation de la vulnérabilité dans laquelle le stigmate culturaliste a un effet négatif dans la prise en charge. Enfin, ce travail analyse les rapports sociaux et les tensions qui se nouent autour de la prise en charge de ces populations dites vulnérables. Les familles sans abri, considérées comme des acteurs sociaux, se débrouillent avec les compétences acquises au cours de leurs trajectoires. En effet, les marges d’autonomie dont elles disposent face à l’absence de logement et leurs moyens de négociation avec les institutions dépendent en partie des capitaux économiques, sociaux et culturels détenus, ainsi que du temps passé dans la carrière de survie. Entre volonté d’insertion et renoncement, les familles, notamment roms, n’adhèrent pas de la même façon aux dispositifs
The main purpose of this thesis is to study the care for the homeless immigrant families, within or outside the social emergency accommodation devices in Paris. This research meets several objectives. In the first place, it proposes an objective analysis of the homeless immigrant families in Paris, on the basis of quantitative surveys and interviews with the families. This thesis enlightens the process of social disqualification that the families are confronted with. In fact, the immigrant families do not have the same resources compared to other homeless families. They follow different trajectories regarding both their habitus formed in their countries of origin and the way that they are treated by the institutions. In the particular case of families labelled as the ‘Roma’, the living conditions of these families and their strong ethno-racial stigmatisation, decrease considerably their chances of obtaining a shelter to avoid being out streets. The difficulty of finding a shelter is strongly shaped and differentiated by the institutional context. In the second place, this research analyses the evolution of social policies towards the homeless populations, in particular concerning the immigrant families. The segmentation of accommodation devices falls within the poverty reduction policies, which have been wavering for a long time between social aid and repression. The chronic embolism of accommodation facilities undermines the principle of unconditional access to shelter and prevents its application. Due to the lack of accommodation places, the logic of selection and prioritization of families is based on an evaluation of vulnerability through which the cultural stigma has a negative effect in the sheltering process. Finally, this study analyses the social relations and tensions around the sheltering of these populations qualified as vulnerable. Considered as social actors, homeless families try to manage with the skills they acquired through their trajectories. In other words, the margin of the autonomy of the immigrant families facing the absence of accommodation and their ways of negotiation with the institutions depend partly on the economic, social and cultural capitals that they dispose, and on the time, they spent in their survival career. Between willingness for insertion and renouncement, in particular the ‘Roma’ families do not adhere to the accommodation devices in the same way
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Chayata, Karim. "La prise en charge des dépenses de santé par la solidarité nationale : l'exemple du système tunisien d'assurance maladie". Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00864973.

Texto completo da fonte
Resumo:
La solidarité nationale constitue un concept fondateur de l'Etat en Tunisie. Se substituant peu à peu à la solidarité familiale, ce concept est consacré textuellement dans la Constitution et dans différentes lois. La réforme en profondeur du système d'assurance maladie opérée par la loi n°2004- 71 du 02 Août 2004, donne à ce concept une nouvelle dimension et une nouvelle ampleur. Cependant, si la loi consacre un certain nombre de principes novateurs, voire révolutionnaires en matière d'assurance maladie, la prise en charge des dépenses sanitaires par la solidarité nationale se heurte à des défis énormes dans un contexte économique et sociopolitique d'un pays comme la Tunisie. La rareté des moyens financiers disponibles, les attentes différentes des acteurs concernés par la loi (administration, prestataires de soins publics et privés, syndicats, assurés sociaux...) et la résistance farouche d'un certain corporatisme constituent de réelles entraves à une véritable mise en jeu de la solidarité nationale en matière sanitaire dans le pays. La difficulté, justement, de la mise en place de la loi n°2004-71 en est la manifestation la plus frappante. Cette difficulté se manifeste à la fois dans l'établissement du volet institutionnel de la loi, mais aussi dans les modalités pratiques de la prise en charge des dépenses de santé ; modalités prévues par la loi et ses différents textes d'application. En Tunisie, si -à travers la loi n°2004-71- on est véritablement dans un contexte juridique de renouvellement de la solidarité nationale en matière sanitaire, cette solidarité trouve dans ce même contexte une bonne partie de ses limites.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Klinger, Évelyne. "Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux". Paris, ENST, 2006. http://www.theses.fr/2006ENST0002.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réalité virtuelle offrant de nouveaux moyens d’évaluer et de réhabiliter les fonctions cognitives de l’individu, la contribution de cette recherche concerne l’adéquation de l’approche réalité virtuelle au diagnostic, à la thérapie et à l’évaluation en psychiatrie et neuropsychologie. Deux thèmes ont retenu notre attention : le traitement de la phobie sociale et l’évaluation de la planification de l’action. Notre premier objectif de recherche a été de concevoir une application fondée sur la réalité virtuelle pour chacun de ces thèmes et d’en évaluer la faisabilité. Le second a été de dégager les apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de dysfonctionnements de l’individu. La mise en place d’une thérapie de la phobie sociale fondée sur la réalité virtuelle nous a amenés à créer des situations d’interaction sociale suscitant des réactions émotionnelles chez des patients phobiques sociaux et à investiguer les différentes facettes du trouble. Les résultats de l’étude clinique ont conclu à l’efficacité de la thérapie par réalité virtuelle. La conception d’un système de réalité virtuelle dédié à la prise en charge de dysfonctionnements cognitifs nous a conduits à aborder l’évaluation de la planification. Elle est fondée sur la création d’une tâche et d’un monde virtuel écologiques. L’étude menée auprès de sujets âgés et de patients parkinsoniens montre la pertinence et les potentialités de la réalité virtuelle. Les études menées nous permettent ainsi de dégager des apports conséquents de la réalité virtuelle qui ouvrent la voie à une réflexion concernant le rôle de la réalité virtuelle dans le processus clinique ainsi que dans la relation patient-thérapeute
Virtual Reality technology offers new means to evaluate and rehabilitate cognitive functions. The contribution of this research concerns the appropriacy of the virtual reality approach to diagnosis, therapy and assessment in psychiatry and neuropsychology. Two little-researched subjects held our attention: the treatment of social phobia, and the assessment of action planning. Our first objective was to design an application based on virtual reality for each of these subjects and to evaluate their feasibility. The second objective was to identify the contribution of virtual reality to the assessment and treatment of human dysfunctions. The design and the implementation of a therapeutic treatment of social phobia, based on virtual reality, brought different challenges: the design of social interaction situations arousing emotional reactions among social phobic patients; the investigation of the various types of social phobia. The results of the clinical trial showed the efficacy of the virtual reality therapy. The design of a virtual reality system dedicated to human cognitive dysfunctions led us to tackle the assessment of action planning. It is based on the design of a planning task and a virtual environment, both of them called ecological. The study, carried out among old people and patients suffering from Parkinson’s disease, helped us see the relevance and the potential of virtual reality approach. According to the experiments we carried out, we are now able to identify resulting benefits of virtual reality that open the way to new topics of reflection related to the role of virtual reality in the clinical process as well as in the patient-therapist relationship
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Kanj, Omar. "Evaluation économique de la prise en charge de l’endométriose". Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAD010/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’endométriose est devenue un problème de santé important du fait de sa prévalence (près d'une femme sur dix), des multiples complications engendrant un coût notable pour la société. Le coût de la maladie est aussi le coût de ses conséquences : traitements de l'infertilité mais aussi perte de productivité des femmes et de leur entourage, et ne sont encore pas clairement identifiés. Ces conséquences sont d'autant plus importantes qu'il existe un retard diagnostique (délai diagnostique moyen supérieur à 6 ans), or plus celui-ci est long, plus la maladie est découverte à un stade sévère et les patientes à un stade sévère ont davantage de complications, nécessitent une prise en charge plus lourde et plus coûteuse, ce à quoi il faut ajouter l’errance médicale et les traitements inadéquats. La volonté d'une meilleure connaissance et reconnaissance de la maladie a abouti à des actions du monde associatif, relayées. L’évaluation économique des prises en charge, à partir d’études de cas, est un outil important d’optimisation les choix pour améliorer le sort des patientes. Cette thèse se décompose en cinq chapitres : dans le premier chapitre nous nous intéressons aux aspects théoriques de l’évaluation économique en santé et méthodologiques de l’évaluation de coût social de la maladie. Le second chapitre traite de la maladie de l’endométriose en détails et de la méthodologie adoptée dans les études de cas qui sont présentés dans les chapitres trois, quatre et cinq. Le troisième chapitre présente une étude multicentrique sur les coûts et la qualité de vie des femmes souffrant des symptômes associés à l’endométriose en Europe. Le quatrième chapitre étudie prospectivement le coût sociétal de l’endométriose en France. Enfin, le cinquième chapitre est consacré à une étude rétrospective sur la persistance des coûts associés à l’endométriose dans le temps.Cette thèse montre l’importance de l’endométriose sur le système de soins en termes de coût (€ 10,6 milliards par an en France) et illustre la nécessité d'améliorer la prise en charge en direction d’interventions plus précoces et de recours plus rapides à des centres de compétence. A une efficacité constante, il est possible d’estimer la réduction de coûts liés à une politique plus productive. Améliorer la qualité des diagnostics et des prises en charge permette aussi de maximiser l’utilité affectée aux femmes en termes de qualité de vie
Endometriosis becomes an increasingly major health problem because of its prevalence (nearly one woman out of ten), multiple complications leading to a significant cost on the society. The cost of the disease is also the cost of its consequences which are the treatments of infertility and also the loss of productivity of women and their entourage that are not yet clearly identified. These consequences are more important when there is a delay in the diagnosis (the average delay of diagnosis is longer than 6 years), but the longer the period of diagnosis is, the more the disease will be detected in a more severe stage. The patients at this severe stage have more complications, requiring more expensive care, to which must be added the medical wandering and the inadequate treatment.The desire for a better knowledge and recognition of the disease has resulted in associative actions all around the world. The economic evaluation of health care, based on case studies, is an important tool to optimize the choices to improve the situation of the patients. This thesis is divided into five chapters : the first chapter attempts to elucidate framework of health economic evaluation and the evaluation of the social cost of illness. The second chapter focuses on the endometriosis disease in detail and the methodology used in the case studies presented in Chapter Three, Four and Five. The third chapter presents a multicenter study on the costs and quality of life of women suffering from symptoms associated with endometriosis in Europe. The fourth chapter is concerned with a prospective study on the societal cost of endometriosis in France. The fifth chapter is devoted to a retrospective study on the persistence of costs associated with endometriosis over time.This thesis shows the importance of endometriosis on the health care system in terms of cost (€ 10.6 billion per year) and illustrates the need to improve care in favor of earlier interventions and an earlier refer to competence centers. With constant efficiency, it is possible to estimate the cost reduction linked to a more productive policy. Improving the quality of diagnosis and management also maximizes the affected usefulness of women in terms of quality of life
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Lamouille, Vincent Paille François. "Histoire de la prise en charge de la douleur dans son contexte de savoir et de pensée médicale et sociale". [S.l.] : [s.n.], 2001. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2001_LAMOUILLE_VINCENT.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Mariage, André. "Epilepsy : système expert d'aide au diagnostic de l'épilepsie et à la prise en charge psychologique et sociale du patient épileptique". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Epilepsy est un systeme expert d'aide au diagnostic de l'epilepsie qui integre les donnees medicales, les facteurs psychologiques et sociaux. Il a la triple vocation : * d'aide a la reflexion : il permet un dialogne interatif avec une banque de connaissance etendue, raisonne sur des faits nombreux et autorise une simulation logique dans l'univers complexe du sujet epileptique, * d'aide a la decision : il aide a optimiser le diagnostic de l'epilepsie et l'apportunite de la prise en charge psychologique et sociale du patient, * d'outil dedactique et pedagogique grace a un module d'hypertexte qui fait partie integrante du systeme, mais que l'on peut utiliser independamment de toute consulation. Epilepsy est ouvert a d'autres programmes tels que les tableurs et les bases de donnees. Cette caracteristique lui permet : * d'etre le point de depart d'etudes statistiques ou epidemiole. Giques, *d'assurer facilement le suivi des patients sur le plan de la maladie, mais aussi des therapies et du devenir de l'atteinte cerebrale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Langlard, Gaetan. "Approche en santé mentale des SDF en lien avec leur type de prise en charge par le dispositif d'aide sociale". Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR018.

Texto completo da fonte
Resumo:
En pleine extension, la population sans domicile fixe (SDF) est devenue une problématique sociétale majeure qui confronte le dispositif de veille sociale à son impuissance. L'objectif de cette recherche est de comprendre comment une frange de la population SDF parvient à entrer dans une dynamique d'insertion quand une autre se chronicise dans sa situation. Pour ce faire, trois groupes sont comparés: un groupe de 24 SDF fréquentant l'hébergement d'urgence, un groupe de 25 SDF inscrits dans une structure d'insertion et un groupe de 25 SDF, "chronicisés", accueillis dans une structure de stabilisation. Un entretien semi-directif est mené auprès de chaque participant, et sont administrées l'échelle d'anxiété et de dépression (Zigmond et Snaith, 1983) et l'échelle d'estime de soi de Rosenberg (1965). une adaptation a été nécessaire pour l'échelle de lieu de contrôle (IPAH-Jutras, 1987) et pour le Questionnaire de Soutien Social Perçu (Bruchon-Schweitzer et Quintard, 2001), également administrés. de nombreuses variables différencient significativement les groupes SDF. Ces résultats permettent d'établir des liens entre le type de prise en charge d'une part, la souffrance psychique, la qualité du lien social et la perturbation identitaire d'autre part. Totalement déstructurante pour les SDF, la situation d'hébergement d'urgence est source d'une intense souffrance psychique. Ayant préservé ce qui fonde leur identité, certains SDF parviennent à s'appuyer sur le lien social pour s'inscrire dans une dynamique d'insertion. A l'inverse, d'autres mettent en place des défenses psychiques et des stratégies de survie qui ont l'effet paradoxal de favoriser leur chronicisation tout en diminuant drastiquement leur souffrance. C'est en considérant la santé mentale des SDF et leurs stratégies d'adaptation que nous pourrons améliorer le dispositif afin que la prise en charge soit adaptée à cette population
The growing population of homeless has become a major social issue which forces the Social Watch to face its own inefficiency. The purpose of this study is to understand how a part of the homeless manages to achieve a process of social reintegration while another stays in a chronic state of homelessness. To do so, three groups have been compared: a group of 24 homeless people using the emergency center, a group of 25 homeless registered in a social reintegration center and a group of 25 homeless, in a "chronic state of homelessness", sheltered in a center of stabilization. A semi-structured interview is carried out with each participant. their are assessed on the Hospital Anxiety and Depression Scale (Zigmond and Snaith, 1983) and the Rosenberg Self-Esteem Scale (1965). An adaptation is necessary for the Locus of Control Scale (IPAH - Jutras, 1987) and for the Perceived Social Support Questionnaire (Bruchon-Schweitzer et Quintard, 2001), which are also used. Numerous variables clearly dissociate these groups of homeless people. The results show the link between the type of social care, mental suffering, the strength of the social link and the disruption of one'x identuty. Deeply destructive for homeless people, the emergency center's environment is a source of intense psychological sufferinf. Having preserved what shapes their identity, some homeless manage to rely on this social link to start a pocess of integration. On the contrary, others build psychological fences and strategies to survive that paradoxically reinforce their chronic homelessness while drastically reducing their sufferings. By taking homeless people's mental health into account and their strategies to adapt, we will be abl to improve our plan of action so that this population can be taken care of properly
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Fuchs-Gallezot, Magali. "Génomique, post-génomique : enjeux de formation et prise en charge curriculaire pour les SVT". Phd thesis, Cachan, Ecole normale supérieure, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00463153/fr/.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire examine les contenus d’enseignement d’une discipline scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Il vise, plus précisément, à questionner la prise en charge curriculaire de la génomique et de la postgénomique et de leurs enjeux de formation par les programmes d’enseignement pour les SVT. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. La prise en charge de ces pratiques sociales a été interrogée d’un double point de vue : celui des pratiques sélectionnées comme référence pour les contenus et les visées des programmes de SVT et celui du mode d’agencement disciplinaire de ces contenus et visées. Les résultats montrent que si les pratiques de recherche en génomique et post-génomique n’ont pas été sélectionnées, des pratiques contribuant à mieux les appréhender, ainsi que des pratiques industrielles, agricoles, médicales et citoyennes relevant de la génomique et de la post-génomique, ont été, elles, retenues comme référence pour les contenus et visées des programmes. L’examen de leur mode d’agencement met en évidence des mises en forme et en cohérence spécifiques, soulignant le caractère original de la construction des programmes pour les SVT, comme discipline scolaire « en directives »
This thesis focuses on the learning content of the French secondary curriculum of a school subject, «life and earth sciences ». The thesis aims, more specifically, to study how genomics and post genomics, and their educational stakes, are taken into account in the «life and earth sciences » syllabuses. Many genomics and post genomics “social practices” have been identified and characterized: scientific research, industrial and agricultural applications, medical applications, citizenship's concerns. We study how these « social practices » have been taken into account by the school subject’s syllabuses on two standpoints: which “social practices” have been selected as a reference for the syllabuses’ learning contents and aims, and how these contents and aims are organised in the syllabuses. The results show that, if genomics and post genomics present scientific research has not been selected, scientific research practices contributing to a better understanding of genomics and post-genomics as well as industrial, agricultural, medical and citizen practices have been chosen as a reference for syllabuses’ contents or aims. The study of the organization of the syllabuses shows specific formulations and coherence, underlining the original character of “life and earth science” as a school subject
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Hien, Suzanne Adjoua. "Appartenance lignagère et prise en charge des orphelins chez les Lobi du Burkina Faso". Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21479.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis une dizaine d'années, le nombre des orphelins dans la région sud-ouest du Burkina Faso ne cesse de croître; par conséquent, cela pose le problème de leur prise en charge. Parmi certaines populations du pays, les organisations modernes d'aide aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) ont eu un accueil favorable, et plusieurs orphelinats y fonctionnent. Par contre, les Lobi et Birifor de la province du Poni semblent demeurer en marge de ces institutions. L'appartenance lignagère, espace de solidarité, semble constituer le fondement sur lequel se construisent leurs dispositifs de prise en charge. Cependant, il s'avère que ceux-ci n'arrivent plus à satisfaire les exigences des réalités actuelles. Comment s'y prendre pour rendre ces dispositifs plus opérationnels afin de garantir un meilleur avenir aux orphelins? Une synergie des institutions traditionnelles et modernes est-elle envisageable, et dans quelle mesure? Le présent travail tente de comprendre les enjeux de l'appartenance lignagère dans les dispositifs traditionnels de prise en charge et leurs contributions possibles dans l'adaptation des outils dont se servent les institutions modernes de soutien à l'enfance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Duberga, Virginie. "Prise en charge administrative et rééducative des enfants et adolescents sourds par les organismes médico-socio-éducatifs". Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25197.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Ishii, Karine. "Le système de prise en charge des personnes âgées dépendantes : le Japon un modèle pour la France ?" Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090032/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse étudie les politiques d’aide aux personnes âgées dépendantes à domicile menées au Japon, afin d’en tirer des enseignements pour la France. Nous développons notre étude à travers trois axes : i) l’analyse des différences entre le systèmes japonais et français dans l’organisation de l’aide publique et dans l’aide réellement perçue par les personnes en perte d’autonomie, ii) l’examen des barrières potentielles à l’accès aux aides publiques au Japon, iii) l’étude des conséquences de l’aide informelle sur l’emploi des femmes seniors au Japon. Dans cette perspective, nous avons effectué deux études qualitatives comparant les politiques japonaises et françaises, puis deux études micro-économétriques des comportements individuels et familiaux de prise en charge dans le contexte japonais. Ce travail met ainsi en exergue les spécificités des politiques menées dans les deux pays, et souligne les avantages et les faiblesses du modèle japonais
This thesis focuses on the long term home care policies conducted in Japan, in order to draw lessons for France. Our analysis is developped through three topics : i) the analysis of the differences between the Japanese and the French systems in the public care organisation and in the care received by the elderly, ii) the examination of potential barriers to access to public elderly care in Japan; iii) the study of the impact of informal care on the labor participation of Japanese middle-aged women. In this regard, we carried two qualitatives studies comparing Japanese and French policies, and two microeconometrics studies of individual and family behaviour of caring in Japan. This study outlines the specificities of the policies conducted in both countries, and highlights the strenghts and weakness of the Japanese model
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Baha, Monique Yolande. "Prise en charge individuelle du sevrage tabagique : les facteurs déterminants du sevrage". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066259.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but était d’évaluer l’aide à l’arrêt et d’identifier des facteurs psychosociaux du sevrage chez les fumeurs requérant a priori une aide spécifique : précaires, femmes enceintes et petits fumeurs (moins de 10 cigarettes/jour). La base de données nationale Consultation De Tabacologie (CDT) contient les dossiers de fumeurs reçus en CDT. 682 femmes enceintes consultent en 2004–2006. 80,5% fume plus de 10 cigarettes/jour. 59,8% est perdu de vue. Une faible dépendance et l’usage de patchs prédisent l’arrêt. Selon les motifs d’arrêt de 13746 consultants en 2006–2007, des réseaux sociaux non-fumeurs se développent, motivant l’arrêt via des thèmes tels "incitation ou pression des autres" (20,9% d’arrêts à 1 mois de suivi), "montrer l’exemple" (20,7%), "entourage non-fumeur" (20,3%). 5,6% des 587 femmes enceintes sont sevrées, sans effet prédictif de la grossesse ni d’autres motifs (coût, santé, image négative du tabagisme, entourage). Le coût du tabac ne prédit pas l’arrêt des chômeurs ou peu éduqués qui sacrifient parfois des besoins primaires pour le tabac. 259 fumeurs heureux de fumer (69,3% peu éduqués) et réfractaires à toute aide vont en CDT sur injonction médicale. 10,4% arrêtent de fumer. 36594 adultes consultent en 2007–2008. 13,3% des 6001 petits fumeurs sont sevrés versus 14,5% de gros fumeurs. Les petits fumeurs reçoivent moins de pharmacothérapie bien qu’elle double leur taux d’arrêt, surtout chez ceux ayant plusieurs fois tenté l’arrêt. Les thérapies cognitivo-comportementales n’aident l’arrêt des femmes enceintes et petits fumeurs qu’avec le patch. Nous proposons des pistes pour adapter la prise en charge de fumeurs pour qui les mesures actuelles sont peu efficaces.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

WILLER, HARDOUIN CATHERINE. "Bilan et reflexions sur le fonctionnement d'une cellule de coordination des moyens de prise en charge des personnes agees dependantes a chateau-gontier (mayenne)". Angers, 1991. http://www.theses.fr/1991ANGE1080.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Frinault, Thomas. "Action publique et transformations des modes de socialisation de la vieillesse : les politiques de prise en charge de personnes âgées dépendantes". Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN1G008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche étudie la politique française de prise en charge sociale des personnes âgées dépendantes à travers la question changement, tant en termes de processus que de résultats. L'intrication du rôle des idées, des intérêts et des institutions, suppose d'analyser les effets de décalage entre institutions formelles, institutions informelles et organisations. Ceux-ci éclairent, en partie, la nature incrémentale du processus de réforme. Pour autant, ce modèle par étape n'a su contrer les effets d'institutionnalisation d'une gestion départementale, opposée au scénario d'un 5ème risque de sécurité sociale. Cette dimension organique ne saurait occulter de profonds changements en termes d'instrument d'action publique : prestation sui generis entremêlant universel républicain et gestion décentralisée ; nouvelles modalités d'action publique adosssées à une emprise croissante des territoires sur leur définition (partenariat territorialisé, gestion par cas).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Yamamoto, Mayako. "Les aides à domicile et les auxiliaires de vie sociale dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes au Japon (1999-2006)". Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082852.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse analyse une profession au Japon, celle des aides à domicile et des auxiliaires de vie sociale. Elle retrace les politiques sociales et l'évolution économique qui font émerger un nouveau secteur d'activité tourné vers l'aide aux personnes âgées dépendantes. Le cadre théorique est apporté par les travaux de chercheurs américains, Abbott, Hughes, Diamond. On étudie la mise en place d'un système de formation et le développement des services et la création d'une presse professionnelle. L'analyse entre 1999 et 2006, s'est déroulée par la participation à des formations ; aux stages et à travers des entretiens. La perspective caractérise les contenus des tâches et l'évolution des statuts, marquée par une précarisation d'une partie non négligeable de ce secteur. L'enquête fait ressortir l'hétérogénéité des itinéraires qui conduisent dans ce métier
This thesis analyzes the profession of care workers home helpers and nursing aids in Japan. It retraces the social policies and the economic evolution that has brought a new sector of activity concerning the care of elderly dependants. The theoretical framework mainly refers to the works of American sociologists as Abbott, Hughes, Diamond. It sheds light on the development of the services and the creation of professional magazines. The study was conducted between 1999 and 2006, through interviews and surveys to professional education and training schools and to workplaces. The viewpoint is shaped by the task contents and the evolution of status that faces increasing job insecurity in a significant part of this sector. The research stresses the heterogeneity of the backgrounds that leads to the profession
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

JABRE, MARIE-HELENE. "Les troubles de la deglutition d'origine centrale chez le jeune enfant : prise en charge dans le cadre d'un centre d'action medico-sociale precoce". Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX20052.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Quibel, Elsa. "La prise en charge de la mortalité maternelle : aspects professionnels, historiques et juridiques". Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2008PA083585.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse étudie l’évolution la prise en charge de la mortalité maternelle, dans ses aspects historiques (dès le XVIII siècle) afin de bien en retracer l’évolution. Le côté médical ne pouvait être évité puisque le XIXè siècle a donné essentiellement la parole aux médecins et toutes les propositions qu’il ont faites, mettant par exemple en cause l’architecture hospitalière. L’aspect juridique s’est ancré dans toutes les époques, mais a surtout été important en ce qui concerne le droit du travail, voir comment le libéralisme du XIXè a fait place à une intervention étatique de plus en plus prégnante avec une protection étendu aux femmes ne travaillant pas. Cette étude a dû se porter sur la mise en place parallèle d’une protection sociale, parce que la misère, la pauvreté et l’exclusion ont été pendant très longtemps facteurs de mortalité maternelle et encore aujourd’hui. . Notre thèse a donc porté sur les prises en charge médicale et sociale
This thesis studies the taking over of maternal mortality and its evolution, from a historical point of view - right from the XVIIth century – in order to go over this evolution thoroughly. The medical side could not be avoided as the XXth century essentially called on physicians to speak, namely about the hospital architecture. The legal side has been deep rooted in all eras , but was especially important concerning the right of work – to examine how the XIXth century liberalism was overrun by ever more pregnant State intervention, with an extended protection to non-working women. This study had to describe the parallel putting in place of a social protection, for distress, poverty and exclusion factors up to now. So the ground of ours thesis is the medical and social charge-taking
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Kitzmann, Morgan. "Le complément grand-parental. Arrangements quotidiens, solidarités familiales et inégalités sociales au prisme de la prise en charge des jeunes enfants par les grands-parents". Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL117.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, les politiques de conciliation travail-famille reposent principalement sur le développement de modes de garde institutionnels. Les grands-parents continuent pourtant d’occuper une place importante dans les arrangements quotidiens des familles. Comment expliquer leur implication dans la garde des jeunes enfants ? En alliant sociologies de la famille et de l’articulation des temps sociaux, et en croisant méthodes qualitatives et quantitatives, cette thèse s’intéresse aux bricolages des parents au quotidien pour articuler vies familiale et professionnelle, à travers l’étude du cas limite qu’est le recours à l’aide des grands-parents. Cette thèse met l’emphase sur deux logiques. 1) S’il existe une norme de bonne grand-parentalité qui règle la façon dont les grands-parents s’impliquent dans la garde de leurs petits-enfants, celle-ci émane des catégories sociales supérieures et n’est pas intériorisée de façon homogène dans tous les milieux sociaux. Les stratégies éducatives des parents et les attentes vis-à-vis des grands-parents diffèrent selon l’origine sociale. 2) Les contextes professionnels, familiaux et institutionnels jouent comme des contraintes et des opportunités qui influent sur les arrangements quotidiens des parents et les conduisent à infléchir leurs stratégies éducatives quant à l’implication des grands-parents. L’analyse de l’articulation de ces logiques permet d’identifier quatre types de garde grand-parentale : dépannage, routine, intensif et loisirs. Cette thèse montre enfin la corrélation entre développement des enfants et garde grand-parentale, invitant à penser cet objet comme un ensemble diversifié de pratiques vectrices d’inégalités sociales
In France, work-family policies rely mainly on the development of formal childcare. Yet grandparents still have an important role in the daily arrangements of families. How can this involvement of grandparents be explained? By allying the contributions of the sociology of the family and the studies on work-family reconciliation, and based on the combination of qualitative and quantitative methods, this thesis examines to what extent the efforts of parents to articulate professional time and family aspirations are often stopgap solutions made on a daily basis. The use of grandparental childcare is a case study for such analysis.This thesis focuses on two logics. First, while there is a norm of what is good grandparenting that determines the way grandparents should get involved in childcare, it originates from the upper-classes and is not homogeneously internalized in all social categories. Parents' educational strategies and expectations regarding grandparents differ according to their social background. Second, professional, family and institutional contexts act as constraints and opportunities that influence parents' daily arrangements and lead them to modify their educational strategies as to the degree and forms of grandparents' involvement. The analysis of the articulation of these logics makes it possible to identify four types of use of grandparents for the care of young children: temporary fix care, routine care, intensive care and leisure care. This thesis also shows how grandparent involvement affects child development. It invites us to consider grandparental childcare as a broad set of practices through which inequalities can be transmitted
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Argyriadi, Elena-Evanthia. "Un trouble psychotique sur l'Acropole : les effets de la précarité économique et sociale sur la prise en charge des malades mentaux au 21ème siècle". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0489.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse s’enracine dans notre pratique professionnelle de psychologue clinicienne. Nous travaillons dans des institutions accueillant des patients psychotiques depuis une dizaine d’années. Après nous être plongée dans la pratique intense du métier, un temps de recul réflexif nous est apparu nécessaire, voire vital. La crise qui a frappé la Grèce en 2009 a eu des effets immédiats, à terme, et massifs sur les institutions du pays, en particulier sur les institutions de soins.Ainsi, dans cette "enveloppe subjective contemporaine", dans cet actuel de l’intervention de professionnels dans l’espace de l’intime du sujet dans une situation de crise, quelle place pour la clinique ? Quand le travail de l’intime s’effectue sur un fond de précarité, lorsque des professionnels, représentants, même malgré eux, d’un (dys)fonctionnement social par leur inscription dans l’institutionnel, quels sont les effets pour les patients comme pour les soignants ?Traiter la question du désir du clinicien dans l’intime en temps de crise, soulève notamment une problématique. En effet, comment est-ce que l’on passe de la question de l’impuissance dans l’imaginaire à la question de l’impossible dans le réel ?Nous faisons l’hypothèse que lorsqu’il y a rencontre entre le réel de la psychose et le réel socio-économique, cela produit, du côté du patient une aggravation des troubles et du côté du thérapeute une mélancolisation du désir. Ce dont nous traitons dans cette recherche rejoint les forces d’invention et de création mis en place pour contrer les effets du réel de la crise grecque
The present thesis is rooted in our professional practice as clinical psychologist. We have been working in institutions that accommodate psychotic patients for over a decade. After having sunk into the intense practice of the profession, a time of taking a step back for reflexion has appeared to be necessary to us, if not vital. The crisis that hit Greece in 2009 had immediate, massive and long term effects on the country’s institutions, specifically on the institutions of health care.Consequently, what place for the clinic in the context of this « contemporary subjective enclosure », in this actual of the professional’s intervention in the area of the subject’s intimacy during a situation of crisis? What are the effects for the patients, as well as for the caregivers, when the work of intimacy is actualised on a precarious background, whilst the professionals represent, against their will, a social (dys)function through their inscription in the institutional?Dealing with the question of the clinician’s desire in a time of crisis, a very special problem is raised. In fact, how do we pass from the question of the incapacity in the imaginary to the question of the impossible in the real?We form the hypothesis that, by the time an encounter happens between the real of psychosis and the socio-economic real, it produces an aggravation of disorders on the patient’s side, as well as a melancolisation of desire on the therapist’s side. What we handle in this research, unites the forces of invention and creation, put in place to defend against these effects of the real of the Greek crisis
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Mordelet, Patrick. "L'integration du malade mental dans la societe civile : prise en charge sanitaire et statut juridique". Rennes 1, 1991. http://www.theses.fr/1991REN11019.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'integration du malade mental dans la societe civile : prise en charge sanitaire et statut juridique. Toute etude portant sur les malades mentaux associe etroitement le statut juridique du patient et l'organisation sanitaire mise en place pour repondre a des besoins de sante. Ces deux aspects, juridique et sanitaire, ont ete organises, le plus souvent dans le cadre d'institutions et de dispostions speciales, exhorbitantes du droit commun. L'objet de la these est de demontrer que l'on assiste aujourd'hui a une evolution tres nette : ce caractere special du systeme de sante mentale et du statut juridique du patient est aujourd'hui battu en breche par une tendance tres nette a l'integration du malade mental dans la societe civile, grace a l'emergence d'un systeme de soins banalise et d'un statut juridique de droit commun. La prise en charge sanitaire du malade se caracterise par une organisation juridique et institutionelle specifique au service d'une veritable integration. Une reelle volonte d'integration s'inscrit dans les differentes reformes entreprises depuis l'instauration de la politique de secteur en 1960. Le statut juridique du malade mental s'inscrit dans un cadre juridique banalise ou l'on constate encore quelques ilots de specificite
All research bearing on the mentally-ill closely associates the legal status of the patient and his health environment, and is organized to respond to his health needs. Both aspects, legal and sanitary, have been organized most often into the framework of special and particular institutions. The object of the report is to prove that we are witnessing today a drastic evolution : these special mental health system and legal status of the patient are nowadays obsolete due to the marked emphasis on the integration process of the patient into society, and as the result of the development of a normalized health care system and status of the patient the french mental health care system is caracterized by a specific legal and institutional organization aiming at a real integration. A real desire of integration is expressed in the different reforms indertaken since the instauration of the "sectorization policy" in 1960. The legal status of the mentally-ill is inscribed in a simplified legal context where we can still recognize some areas of specificity
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Mayol, Séverine. "Devenir un bon pauvre : Analyse genrée de la prise en charge des personnes sans domicile". Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Delouette, Ilona. "Une analyse d’économie institutionnaliste du financement de la prise en charge de la dépendance : D’un risque social à un risque positif". Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1A002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre thèse porte sur le financement de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées en France. Comme problématique spécifique de protection sociale, la « dépendance » apparaît avec le rapport Arreckz (1979) où émerge l’idée de créer un 5e risque de Sécurité sociale. Pourtant, la prise en charge a toujours fait l’objet d’une superposition de dispositifs, pensés en dehors de la Sécurité sociale, et qui se sont toujours avérés insuffisants pour couvrir les besoins sociaux. Nous réalisons une analyse d’économie politique institutionnaliste ancrée dans la Théorie de régulation et plus particulièrement dans l’approche des systèmes nationaux de protection sociale de B. Théret. La prise en charge de la dépendance est appréhendée comme un sous-système de protection sociale, soit comme un médium de reproduction pour les sphères économique, politique et domestique, qui s’appuient sur une symbolique commune. Nous étudions les mutations de cette symbolique, et les rapports de pouvoirs qui l’influencent pour comprendre les évolutions du système de financement de la dépendance. Au sein de la symbolique, nous nous intéressons particulièrement à la mobilisation de la catégorie du risque et de l’assurance. Cette dernière, largement mobilisée dans le champ de la dépendance, est aussi au cœur de la symbolique de la protection sociale française. Notre démarche d’enquête s’appuie sur des observations de groupes de réflexions sur la question du financement de la dépendance, des entretiens semi-directifs auprès des acteurs « clés » du champ, ainsi que sur une analyse linguistique et historique des rapports publics sur le sujet à partir du logiciel Prospéro (Doxa). Nous montrons que depuis 1979, la dépendance a été appréhendée comme un risque social (1979-1997), puis comme un risque de protection sociale (1997-2007), et enfin comme un risque prévisible et positif (2008-2015). La catégorie du risque et de l’assurance est de plus en plus enchâssée dans un discours gestionnaire et économiciste au sein de la symbolique de la protection sociale. Ces mutations justifient le passage de financements définis au sein du partage primaire de la valeur ajoutée à des financements reposant sur la redistribution secondaire. Ainsi, si la catégorie du risque est sans cesse mobilisée depuis les années 1970, elle ne permet pas de justifier un financement du champ à la hauteur des enjeux. Au contraire, depuis les années 2000, compte de tenu des rapports de pouvoirs qui s’opèrent dans le champ, elle justifie la privatisation de ses financements
This doctoral dissertation focuses on the funding of care for elderly dependent persons in France. “Dependency” was not considered as a specific social protection issue until the Arreckz report (1979) in which emerges the idea of creating a 5th social security risk. However, care has always been the subject of overlapping schemes designed independently of social security. These schemes have always proved insufficient to cover social needs. We carry out an institutionalist political economy analysis rooted in the Régulation Theory, and more specifically in B. Théret's approach of national systems of social protection. The care of dependency is understood as a sub-system of social protection, i.e. as a means of reproduction of the economic, political, and domestic spheres which are supported by a shared symbolism. In order to understand the evolutions of the dependency’s funding system, we study the changes of this symbolism and the power relations that influence it. Within this symbolism we are specifically interested in the increasing use of the category of risk and insurance. This category widely used in the field of dependency is also at the core of the symbolism of French social protection. Our research is based on the analysis of observations made by think-tanks concerning the funding of dependency; on semi-directive interviews of “key” players in the field; and on a linguistic and historical analysis of public reports using the software Prospéro (Doxa). We demonstrate that since 1979, dependency has been understood as a social risk (1979-1997), then as a social protection risk (1997-2007), and finally as a predictable and positive risk (2008-2015). Within the symbolism of social protection, the category of risk and insurance is increasingly embedded in managerial and economic discourse. These changes justify the transition from funding defined within the primary share of the value added to funding relying on secondary redistribution. Thus, although the risk category has been used constantly since the 1970s, it does not justify the funding of the field commensurate with the stakes involved. On the contrary, since the 2000s onwards, in view of the power relations prevailing in the field, the category of risk has justified the privatisation of its funding
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Gilbert-d'Halluin, Philippe. "Éthique humanitaire et politiques de santé : études sur la prise en charge du sida et de la toxicomanie auprès de personnes en situation sociale extrême". Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0126.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, la médicalisation des soins de santé auprès des malades du sida toxicomanes et des prostituées de rue est organisée de manière discrétionnaire au sein du système administratif de santé par les administrations centrales, les services déconcentrés de l'Etat, les services décentralisés du département, les hôpitaux, les associations et les ONG. Les thérapeutiques pharmacologiques et psychosociologiques concentrent leurs moyens sanitaires sur la recherche médicale fondamentale, les médicaments et l'écoute. Elles laissent à la marge les associations de support aux toxicomanes et de soutien aux malades du sida. Elles excluent de facto, les revendications sociales et politiques des usagers : la décriminalisation de la consommation de drogues, et la reconnaissance statutaire des prostituées. La médicalisation des toxicomanies et de la prostitution paupérisée participe d'une mise au ban des plus démunis d'entre eux. L'appel à la santé humanitaire pour pallier aux inégalités économiques masque des tensions morales fondamentales : la responsabilité gestionnaire et collective s'oppose à la responsabilité individuelle. Le principe de liberté républicain d'identification à la nation s'oppose au principe de liberté des usages de son corps par chacune des personnes ; la légitimité du droit s'oppose à la légitimité des faits et des minorités. Ces oppositions développent des espaces de non droit où les personnes qui s'y meuvent peuvent être tuées ou tuables. L'absence de ressources économiques légales ainsi que la recherche du plaisir, amènent un certain nombre de toxicomanes et de prostituées à mettre en jeu leur vie. Le refus politique de les reconnaître interroge le principe d'égalité des politiques de santé ainsi que la nature des risques sanitaires pris par les personnes. Il fonde le devoir moral d'une intervention humanitaire positive et équitable qui vise à compenser certaines inégalités sociales face à la mort.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Rimbert, Gérard. "Encadrer les crises biographiques irréversibles : les contradictions dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes". Paris, EHESS, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00319197.

Texto completo da fonte
Resumo:
A la fin du 19ème siècle, la gestion collective de la vieillesse était essentiellement une forme particulière d'encadrement de l'indigence. La généralisation des systèmes de retraite a ensuite permis la constitution d'un «troisième âge», consacrant une sorte de renaissance après la vie active. Mais certaines personnes âgées voient leurs facultés physiques et mentales, et donc leur autonomie au quotidien se dégrader, entrant ainsi dans la «dépendance». Ces crises biographiques ont pour effet de reposer la question des vieux «inutiles au monde», mais dans les catégories de pensée issues du troisième âge, qui impliquent l'humanisation des pratiques d'accompagnement («respect», «projet de vie», «individualisation des soins», «bientraitance», etc. ). Dans les structures d'encadrement des personnes âgées dépendantes, cette évolution se manifeste par une tension entre, d'une part, l'enchantement qui conduit à percevoir l'activité d'accompagnement de la dépendance comme l'occasion de louer des liens affectifs et/ou de satisfaire une «fibre» humaniste et, d'autre part, le «sale boulot» auprès des grabataires dont l'état rend problématique cet enchantement
At the end of the 19th century, the collective management of old age was, fundamentally, one of the forms taken by the policies directed at the poor. The extension of the pension system enabled the emergence of the "retired", as a category of perception associated to the idea of rebirth after an active life. But a number of old people experience the progressive deterioration of their physical and mental faculties, and therefore of their autonomy in the everyday life, paving the way for dependency. Such biographical crises lead to a renewed questioning on how to manage a population of "improdutive" old people, wich is framed within the new category of thought linked to the equation of "old age" and "retirement", involving a human vision of care ("respect", "life project", "individual tailoring of care", "care giving"). Within the management structures for dependent elderly people, this evolution is especially felt through the tension between an enchanted involvement that leads to perceive care for dependent people as an opportunity to establish affective relationships and/or to satisfy humanistic leanings, and on the other hand, and the "unglamorous" realities of care giving to the elderly, wich make it difficult to maintain enchantment
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Leroy, Pascal. "De l'interet de l'evaluation des services et institutions pour favoriser la prise en charge des personnes agees sur le secteur de seclin-pont-a-marcq". Lille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL2M280.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Bertrand, Jean-Marcel. "Prise en charge de la dépendance des personnes agées : aspects sanitaires et sociaux, maintien à domicile". Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR1D005.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prise en charge sanitaire et sociale de la personne agee dependante est un enjeu de societe. Son etude necessite une definition prealable des termes de dependance et de perte d'autonomie ainsi que l'elaboration d'une grille d'evaluation de la sujetion qu'elle genere, qui soit admise par tous. Le maintien a domicile apparait comme un systeme foisonnant, compose de prestations complexes et insuffisamment centre sur la dependance. La mise en perspective de l'expression des besoins avec l'analyse dudispositif de maintien a domicile laisse apparaitre d'importants dysfonctionnements, insuffisances et incoherences des reglementations, complexite des financements, difficultes de coordination. . De ces critiques ainsi que de la confrontation des rapports des commissions consultees sur ce theme, emergent des principes, des orientations et des propositions concretes qui constitueront peut etre les nouvelles reponses a la perte d'autonomie de la personne agee, au travers d'une reforme globale de notre systeme de protection sociale et dans le respect du libre choix de son lieu de vie
The sanitary and social acceptance of the elderly and dependant person is a shake in the society. Its study requires a previous definition of the terms of dependance and loss of autonomy, as well as the elaboration of an assessment roll of the subjection it generates, which can be accepted by everyone. Home maintaining appears as an abounding system, made up by complex benefits an insufficiently focussed on dependance. The consideration of the expression of needs with the analyse of the home maintaining system makes important dysfonctions appear, as well as insufficencies an incoherencies regulations, financing complexity, and coordination difficulties. From these criticisms and from the conflicting reports of the consulted committees about this question come principles, directings and concrete suggestions out, which will may be new answers to the loss of autonomy of the elderly personne through an overall reform of our social protection system and in the respect of the freedom to choose his or her home
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Pupin, Vincent. "Les approches patrimoniales au regard de la question de la prise en charge du monde". Phd thesis, AgroParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004920.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le point de départ de cette thèse est ma propre pratique de l'utilisation du terme de « patrimoine ». Lors de mes interventions dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement et de la gestion des territoires, j'ai constaté un attachement des personnes que j'ai rencontrées à des éléments matériels ou immatériels, attachement si fort que ces éléments semblaient parfois être un prolongement d'eux-mêmes et qu'en cas de perte, leur vie en était changée. Ces éléments sont souvent désignés comme « patrimoine » par ceux qui en parlent. L'attachement qu'ils éprouvent envers ces patrimoines témoigne d'une forme de rapport de l'Homme au monde particulière. Or, notre relation au monde a profondément changé au XXème siècle. Le monde infini aux ressources inépuisables est devenu un monde fini, fragile, où tout interagit et que nous sommes capables de détruire. La prise en charge du monde est une question posée ouvertement, comme une option parmi d'autres, mais qui ne va pas de soi. Le succès du terme de patrimoine, à partir des années 1980, est un symptôme de ce nouveau rapport au monde, il sous-entend un problème, le risque de dégradation ou de destruction de l'élément patrimonialisé et/ou un projet, la volonté de prise en charge de cet élément. J'ai donc voulu interroger les utilisations du terme de patrimoine, dont la mienne, au regard de la question de la prise en charge du monde. Dans un premier temps, j'étudie la diversité des patrimoines et des patrimonialisations : En France, le terme de « patrimoine » pouvait recouvrir toutes sortes de biens sous l'Ancien Régime, il avait surtout la caractéristique d'être attaché de façon quasi mystique à la personnalité, d'incarner une lignée. Pendant et après la Révolution, la notion de propriété l'emportant, le terme n'est plus employé que dans deux sens : un sens juridique, comme ensemble d'actif et de passif d'un individu ou d'une personne morale, un sens culturel avec l'institutionnalisation des monuments historiques. Au XXème siècle, les utilisations du terme se multiplient : patrimoine naturel, génétique, économique, ethnologique, stratégique. A travers ces expressions, se développent des approches patrimoniales théoriques et pratiques qui ont chacune leur propre logique, leur propre langage, leurs propres références. Chacune apporte un éclairage sur la prise en charge d'éléments matériels (un animal, un bâtiment) et immatériels (une langue, une fête), de l'infiniment petit (les gènes, la radioactivité) à l'infiniment grand (la Terre, la Lune
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Klinger, Évelyne. "Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux /". Paris : École nationale supérieure des télécommunications, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40148398s.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Thomas, Marie. "Auteurs de violence sexuelle sur enfants : développement de lignes directrices d’évaluation clinique avant prise en charge par thérapie comportementale et cognitive". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAS035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il existe un décalage important entre le nombre de personnes contraintes à des soins et celui de psychothérapeutes spécialisés dans cette prise en charge. L’objectif de la loi est très clair : inciter aux soins dans le but de prévenir la récidive. Pour y parvenir, les facteurs de risque statiques et dynamiques devraient être considérés ce qui nécessite une formation spécialisée en criminologie. L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence, d’une part les éléments principaux à évaluer avant toute prise en charge par thérapie comportementale et cognitive, et d’autre part à sélectionner des outils qui permettent une meilleure évaluation des auteurs de violence sexuelle sur enfants (AVSE).Méthode : un entretien semi-structuré a été développé pour obtenir une conceptualisation et une contextualisation générales des violences sexuelles sur les enfants. Cet entretien, associé à une évaluation des troubles mentaux et de personnalité, a été évalué auprès de 19 hommes condamnés par la justice française pour des crimes et délits commis à l’encontre de mineurs de moins de quinze ans. Dans une seconde étude, nous avons étudié la désirabilité sociale (DS) et les trois dimensions de la personnalité (extraversion, névrosisme et psychoticisme) dans ce même groupe d’AVSE. Dans la mesure où nous ne disposions pas de normes françaises à l’échelle de DS, nous avons étudié cette variable dans un groupe de 418 sujets issus de la population générale. Nous avons comparé les résultats des 19 AVSE avec ceux de deux groupes contrôles : des sujets violents (n=19) et non violents (n=19). Notre troisième étude nous a permis d’analyser l’activation de schémas précoces inadaptés (SPI) dans notre échantillon clinique et de comparer ces résultats à nos deux groupes contrôles.Résultats : la première étude nous a permis de définir les éléments importants à évaluer par tout professionnel du soin formé en thérapie comportementale et cognitive : les expériences d’adversité vécues pendant l’enfance, l’estime de soi, la sphère émotionnelle, l’assertivité, la sexualité normale, la vision négative passée de la conjointe et de la femme, le rapport à autrui, les théories implicites et les schémas cognitifs. L’étude de la DS en population générale nous a fourni des valeurs de référence de la version francophone de l’outil. Notre première hypothèse (les scores des AVSE à l’échelle de DS sont supérieurs à ceux des sujets non violents) est validée. Notre seconde hypothèse (les scores des AVSE à l’échelle de DS sont supérieurs à ceux de sujets violents) n’est pas validée. Concernant les SPI, notre première hypothèse (les AVSE ont des scores plus élevés à l’échelle que les sujets non violents) est validée et notre deuxième hypothèse (les AVSE obtiennent des scores plus élevés que les sujets non violents aux SPI surcontrôle émotionnel, isolement social, méfiance/abus, abandon/instabilité, assujetissement et imperfection/honte est validée partiellement.Discussion : la conceptualisation de la problématique de l’AVSE avant une prise en charge comprend les neuf éléments retenus à partir de l’analyse de contenu des entretiens. Nos trois études nous ont permis de préconiser également l’évaluation des besoins fondamentaux, des buts, des valeurs associés et les stratégies de résolution de problème. Une mesure de la qualité de vie serait un atout. Associés à ces variables, plusieurs outils d’évaluation se sont révélés pertinents : l’entretien structuré MINI International Neuropsychiatric Interview pour évaluer les troubles mentaux, le Personnality Disorder Questionnaire 4+ pour évaluer les troubles de personnalité, l’échelle abrégée de désirabilité sociale forme C et le Young Schema Questionnaire-Short form 3 pour étudier les SPI. Nous recommandons l’Eysenck Personality Questionnaire Revised pour évaluer les trois dimensions de la personnalité et l’échelle auto-rapportée Self-Report Psychopathy Scale-III pour évaluer les quatre facettes de la psychopathie
There is an important gap between the number of people forced to get treatment and the number of psychotherapists specialized in this coverage. The objective of the law is very clear : incite to care in order to avoid a second offense. To be successful, the static and dynamic risk factors should be considered and it requires a specialist training in criminology. The objective of this research is to highlight, on one hand the main elements to be estimated before a cognitive behavioral therapy (CBT), and on the other hand to select tools which allow a better evaluation of child sexual abusers.Method: a semi-structured interview was developed to obtain a general conceptualization and a contextualization of the sexual violence on the children. This interview, associated with an evaluation of the mental illness and personality disorder was estimated with 19 men condemned by the French justice for crimes and offence against minors of less than fifteen years old. In a second study, we studied the social desirability (SD) and three dimensions of the personality (neuroticism, extraversion and psychoticism) in the same group of child sexual abusers. As we didn’t get the French standards on the scale of SD, we studied this variable in a group of 418 subjects stemming from the general population. We compared the results of 19 child sexual abusers with those of two control groups : violent people ( n=19 ) and not violent ( n=19 ). Our third study allowed us to analyze the activation of early maladaptive schema in our clinical sample and to compare these results with our two control groups.Results: the first study allowed us to define important elements to be estimated by every professional trained in behavioral and cognitive therapy : the experiments of adversity lived during the childhood, the self-esteem, the emotional sphere, the assertiveness, the normal sexuality, the negative vision of the spouses and the woman from the past, the relationship with others, the implicit theory and the cognitive schema. The study of SD in the general population gave us reference values of the French-speaking version of the tool. Our first hypothesis (the scores of the child sexual abusers on the scale of SD are superior to those of the not violent people) is validated. Our second hypothesis (the scores of the child sexual abusers are higher on the scale of SD than those of violent subjects) is not validated. Concerning the early maladaptive schemas, our first hypothesis (child sexual abusers have higher scores than non violents people) is validated. Our second hypothesis (child sexual abusers get higher scores than non-violent people to early maladaptive schemas : emotional inhibition, social isolation, mistrust/abuse, abandonment/instability, subjugation and defectiveness/shame is partly validated.Discussion: the conceptualization of the problem of child sexual abusers before a CBT includes nine elements that we chose to keep when we analysed the interviews. Our three studies also allowed us to recommend the evaluation of the fundamental needs, the goals, the associated values and the strategies of resolution of problem. Measuring the quality of life would be an advantage. Associated to these variables, several evaluation tools were efficient : the structured interview MINI International Neuropsychiatric Interview to estimate the mental disorders, the Personnality Disorder Test 4 + to estimate the personality disorders, the shortened scale of social desirability C and the Young Schema Test-Short form 3 to study maladaptive schemas. We recommend the Eysenck Personality Questionnaire Revised to estimate the three personality dimensions and the Self-Report Psychopathy Scale-III to estimate the four facets of psychopathy
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Boller, Benjamin. "Evaluation et prise en charge des processus de récupération en mémoire dans la maladie d'Alzheimer". Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00799712.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ce travail de thèse était d'évaluer l'état des processus de récupération en mémoire dans la maladie d'Alzheimer afin de développer des programmes de prise en charge cognitive novateurs. Les deux premières études ont porté sur la caractérisation de ces processus à travers l'évaluation des performances de patients avec une maladie d'Alzheimer à des tâches de reconnaissance mnésique. Les deux études suivantes se sont intéressées au développement de programmes d'intervention cognitive ayant pour objectif de réduire les troubles cognitifs et leur retentissement, l'un en améliorant les processus cognitifs altérés à partir d'un entraînement cognitif appliquant la répétition-lag procédure et l'autre, en sollicitant les processus cognitifs préservés à partir d'un apprentissage par des techniques de réhabilitation cognitive, à recourir à l'utilisation d'aides externes. Les résultats ont mis en évidence une détérioration sélective des processus de reconnaissance chez les patients à un stade léger de la maladie ; la recollection serait particulièrement altérée alors que la familiarité resterait préservée. De plus, le déficit des capacités de reconnaissance de la source serait lié à l'altération des processus stratégiques de reconnaissance de la source, les processus associatifs resteraient préservés. Ensuite, le programme d'entraînement cognitif expérimental s'est révélé efficace, des gains cognitifs ont été objectivés à des tâches cognitives de transfert. De même, le programme de réhabilitation cognitive par le biais d'un apprentissage combinant les techniques de la récupération espacée et de l'apprentissage sans erreur a permis de réduire l'impact des troubles cognitifs dans la vie quotidienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Bru-Giran, Marie-Annick. "Incidence du plan de rationalisation de Monsieur Ph. Seguin sur la prise en charge des maladies longue durée : résultats quantitatifs, qualitatifs et économiques". Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25253.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

CHAVENT, ANNE-LISE. "Itineraire d'un enfant enuretique : prise en charge a la maison d'enfants a caractere sanitaire et social : la beline". Besançon, 1994. http://www.theses.fr/1994BESA3106.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Le, Guyader-Peyrou Sandra. "Rôle des inégalités sociales dans la prise en charge et la survie des lymphomes non hodgkiniens en population générale". Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0622/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La survie des lymphomes non hodgkiniens (LNH) en population générale s'est améliorée durant la dernière décennie. Pourtant, des disparités persistent, suggérant le rôle de certains facteurs comme les facteurs socio-économiques et des inégalités dans l’accès ou la qualité des soins.Entre 2002 et 2008, 1798 LNH diffus à grandes cellules B et folliculaire ont été diagnostiqués dans 3 registres spécialisés en hématologie (Basse Normandie, Côte d’Or et Gironde). De fortes inégalités territoriales entre les 3 zones registres sont observées concernant le lieu de leur prise en charge, les délais d'initiation au traitement ou la survie, mais aucune association entre le score de défavorisation (EDI) et ces trois critères n'a été mise en évidence.La survie s'est améliorée durant la période d'étude. Cette tendance positive peut être expliquée par l’usage de l'immunothérapie en 1ère ligne. La zone géographique de diagnostic,la spécialité médicale (onco-hématologie vs autres) sont indépendamment associées à une meilleure survie à 5 ans quel que soit l’âge. Enfin, l'amélioration de la survie chez les patients âgés (75-84 ans en particulier) peut s'expliquer par un bilan initial plus complet (TEP scan entrainant un « upstaging ») suivi de traitements plus agressifs.Le temps de déplacement était associé au lieu de prise en charge et à la survie, avec un pronostic défavorable des patients résidant à plus de 15 minutes du centre de référence le plus proche.Malgré les avancées thérapeutiques, de nombreux facteurs non biologiques peuvent affecter le pronostic des patients atteints de LNH. L'expertise des équipes prenant en charge ces maladies semble primordiale pour obtenir une prise en charge optimale
Due to the addition of innovative treatment, survival of non-Hodgkin lymphoma (NHL) increased during the last decade. Nevertheless, disparities persist, suggesting the role of certain factors as socio-economic factors and disparities in the access or the quality of healthcare.Between 2002 and 2008, 1798 Diffuse Large B-cell (DLBCL) and follicular lymphomas werediagnosed in 3 hematological malignancies specialized registries (Basse-Normandie, Côted'Or and Gironde). Important territorial disparities between the 3 registries areas were observed regarding the place of care, the delay of treatment initiation or the survival whatever the age while there was no association with the deprivation score (EDI).The survival improved during the study period. This positive trend could be explained by the use of immunotherapy as 1st line therapy. The geographical area where the patient was diagnosed, the medical specialization (onco-hematology vs others departments) are independently associated with a better 5-years survival whatever the age.Finally, the improvement of the survival in elderly (especially 75-84 years) could be explained by better work up (higher TEP scan use leading to "upstaging") and thus to use more aggressive therapies. Also, the travel time was associated with the place of care and the survival, with a poorer prognosis for patients living more than 15 min from the closest reference center. Despite therapeutic advances, various non biological factors can affect the prognosis ofpatients with lymphomas. The notion of lymphoma-specific expertise seems to be essential to achieve optimal DLBCL care management and reopen the debate of centralization of NHLpatients care in hematology/oncology departments
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Verdier, Pierre. "L'enfant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance : objet de protection ou sujet de droit ?" Lille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL20003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les lignes directices des travaux présentés par Pierre Verdier pour cette thèse tendent - à considérer l'enfant pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance, non plus comme un objet de protection, mais comme un sujet de droits – à soutenir qu'un des droits fondamentaux de l'enfant est d'avoir des parents en capacité de l'élever ; et à établir que c'est un droit de l'Homme de connaître ses parents, sa filiation et son origine. Pour cela, l'auteur propose des réformes législatives visant – à établir que la filiation découle automatiquement de la naissance - à aménager le recueil de l'enfant qui ne peut être élevé par ses parents de manière à préserver l'équilibre des droits (maintien de la presponsabilité du secret, mais suppression de l'anonymat) – à instaurer un mode unique d'adoption qui respecte les deux filiation, de naissance et adoptive
The main lines of Pierre Verdier's work for this thesis tend to – consider the child taken into care by the Child Social Care, no longer as an object of protection but as a subject of rigths – uphold one of the basic rigths a child is entitled to is to have parents whose capacity to bring him up is preserved – lay down it is a Human Right to know one's parents, one's filiation, and one's origin. To achieve this, the author proposes law reforms aimed at – establishing filiation automatically follows birth – accommodating the child who cannot be brought up by his parents so as to maintain the balance of rights (keep the posibility of secret but do away with anonymity) - implementing a unique mode of adoption respecting both filiations : by birth and by adoption
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Hoffbeck, Valentine. "De l'arriéré au malade héréditaire : histoire de la prise en charge et des représentations du handicap mental en France et Allemagne (1890-1934)". Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG047/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse aborde l'histoire des enfants et adultes handicapés mentaux en France et en Allemagne entre 1890 et le milieu des années 1930. Ce travail prend pour objet les personnes atteintes de déficience mentale, qualifiées à l'époque de « débiles mentaux », « imbéciles », « idiots » ou du terme plus générique d' « arriérés ». Cette étude apporte un éclairage nouveau sur plusieurs thèmes, en adoptant une perspective transnationale pour éclairer la circulation et les résistances dans les pratiques médicales et pédagogiques destinées aux arriérés. Cherchant à mettre en valeur la part de construction qui est en jeu dans l'élaboration de ces catégories nosographiques, les critères aboutissant à créer la « faiblesse d'esprit » (Schwachsinnigkeit) sont étudiés à travers de points de vue variés (famille, instituteurs, psychologues et aliénistes). On montre ainsi comment la catégorie est forgée par ceux qui les observent au quotidien. A l'échelle des institutions étudiées, l'évolution des pratiques asilaires démontre une volonté progressive de rationaliser le tri entre ceux qu'on pense « éducables » et les « incurables » par l'emploi d'outils tels que les tests psychométriques. La thèse démontre aussi comment les arriérés sont envisagés peu à peu comme une charge, voire un danger à l'échelle nationale. Après la Grande Guerre, le coût de leur prise en charge est vu comme un fardeau dans les deux pays, justifiant une rationalisation des soins qui leur sont accordés. Ils sont surtout considérés comme porteurs de tares transmissibles héréditairement, soit des individus qu'il s'agit de sélectionner voire d'éliminer en tant que danger sanitaire. La thèse explore ces deux aspects observés en France comme en Allemagne, et leur part dans la légitimation de la stérilisation forcée des arriérés comme « Malades héréditaires » mises en place par la loi adoptée dès les premiers mois de l'avènement du IIIe Reich, ainsi que les réactions du milieu psychiatrique français
The topic of this PhD dissertation is the history of mentally deficient children and adults in both France and Germany between 1890 and 1934. This work focuses on people who suffered from mental retardation although at that time they would have been referred to as "feeble-minded," "idiots" or "imbeciles." This study provides a new focus on different subjects. The various circulations of medical models are considered in a dynamic perspective. lt also provides an original vision of the construction of the category of feeblemidness, influenced by agents like doctors [psychiatrists], families or teachers, questioning what was done in practical terms. Mentally deficient people were shaped by the gaze of the people they interacted with. They are also examined in a social and economic context to which these individuals respond. The evolution of the characterization of feeble-mindedness and the use of intelligence tests highlight various attempts to classify those individuals in a more rational way. From a more specific psychiatrie point of view, this thesis shows how the emphasis on their classification as "unproductive persans" as well as the description of feeble-mindedness as a hereditary and "racial" disease transformed them into a social issue in the context of the rise of social Darwinism and eugenics, which led fo their sterilization in Germany from 1934 on
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Houadfi, Saïda. "Éducation, protection et contrôle de la jeunesse : contribution à une sociologie des professionnel-le-s de la prise en charge socio-judiciaire". Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A009.

Texto completo da fonte
Resumo:
"C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer." Amin Maalouf, Les identités meurtrières, 1998. Ces trois dernières décennies ont vu une juxtaposition de dispositifs censés répondre à la délinquance juvénile. Notre thèse est une réflexion sur le traitement de celle-ci par une partie des acteurs et des actrices de la chaîne de la réaction sociale, sur la conception et la configuration de la justice des mineur-e-s, tant au civil qu’au pénal. Elle se fonde sur la façon dont les professionnel-le-s de l’éducation, notamment, déterminent et président aux choix institutionnels de réponses à cette question éminemment sociale et indubitablement politique. Si, en droit, la loi pénale se dote de spécificités en fonction de l’âge, elle se doit d’être aveugle au sexe, au genre et à l’ethnie. En effet, dans sa conception, en tant qu’institution, mais surtout en tant qu’idéal, la justice vise à dépasser l’arbitraire. Par le biais des institutions chargées de sa matérialité, par les acteurs et actrices de celles-ci, et les actes par lesquels s’opérationnalise le contrôle de la jeunesse, elle n’est, toutefois, étanche ni au système patriarcal, ni au prisme de l’ethnicisation. En dépit de l’expression de volontés manifestes d’égalité, les pratiques et discours des professionnel-le-s rencontré-e-s témoignent d’une mise en œuvre différenciée, selon les représentations véhiculées et portées sur tel ou tel marqueur identitaire, donnant à l’application de ces politiques de protection ou de punition de la jeunesse, un genre ou encore une coloration ethnique qui se superposent, voire s’entremêlent. En s’acquittant de l’apprentissage de la conformité aux mineur-e-s confié-e-s sur décision judiciaire, les professionnel-le-s participent à la perpétuation d’assignations pré déterminées : les mécanismes de (re) production institutionnelle de sous catégories révèlent alors un net écart entre le traitement des garçons et celui des filles. Ils dévoilent, par ailleurs, les tensions soutenues entre injonction à l’individualisation des réponses et difficulté à dépasser la dichotomie féminin/masculin, figeant, en quelque sorte, dans un registre biologique, les grilles d’analyse des comportements des adolescent-e-s. S’il s’agit, pour les un-e-s comme pour les autres, de rectifier les processus d’intériorisation de normes sociales en échec et de former des sujets responsables de leurs actes, le prisme du genre divulgue le laborieux ou plus précisément, l’impossible pari de l’individualisation. Il met ainsi en lumière un contrôle différencié des garçons et des filles qui, pour les premiers, s’élabore à partir de l’acte de délinquance, mais qui, pour les secondes, est davantage guidé par une idée si ce n’est une idéologie de la féminité. Les trajectoires individuelles s’en trouvent impactées : là où les filles voient les leurs possiblement réversibles, les garçons sont, en quelque sorte, « condamnés à la pénalité ». Le genre offre, par ailleurs, en sa qualité de catégorie d’analyse, l’opportunité d’observer une division sexuée des tâches entre hommes et femmes au travail. De surcroit, par le truchement de l’intersectionnalité, la mobilisation du versant ethnique connote les prises en charge. Une modélisation des pratiques des professionnel-le-s se dessine alors, témoignant de la difficulté à accompagner dans les processus de socialisation, la formation de l’individualité et l’émergence d’une conscience apte à faire des choix. Pour rendre possible la relation éducative, quelles sont les pratiques effectives ? Quelles contraintes reposent sur les acteurs et les actrices ? Quelles sont les incidences que cette modélisation induit sur les jeunes ?
"It is our gaze that often encloses others in their closest sense of belonging, and it is also our gaze that can liberate them."Amin Maalouf, In the Name of Identity: violence and the need to belong, 1998 It is no exaggeration to say that these last three decades have seen a juxtaposition of measures supposed to respond to juvenile delinquency: this thesis is a reflection on the treatment of this issue by some of social chain’s actors, on the conception and the configuration of juvenile justice, in its civil and penal aspects. It is based on the way in which education professionals, in particular, determine and preside over the institutional choices of response to this eminently social and undoubtedly political issue. If the criminal law has specific features according to age, it is supposed to be blind to sex, gender and ethnicity. Indeed, in its conception as an institution but especially as an ideal, justice aims at overcoming arbitrariness. Through the institutions responsible for its implementation, through their actors or their acts by which youth control is carried out, the law is, however, not impervious to either the patriarchal system or to ethnicity. Even though they show a patent will/wish for equality, the practices and discourses of the actors attest to a differentiated implementation, according to the representations conveyed and carried on this or that identity marker, giving the application of these protection or punishment policies, gender or ethnic hues that can overlap or even be intertwined. As they teach educational standards to minors under legal supervision, the professionals participate in the perpetuation of social representations: the institutional (re) production mechanisms of subcategories indicate a clear difference between the treatment of boys and girls. Moreover, they reveal the tensions sustained between the injunction to individualized answers and the difficulty of going beyond the feminine / masculine dichotomy, which, in a way, fixes in a biological register the grids of analysis of teenagers’ behaviors. Indeed, if for the ones as for the others, it is a matter of correcting the failing processes of internalization of social standards and of training subjects to be responsible for their acts, the prism of gender reveals the laborious even impossible bet of individualization. It thus highlights a differentiated control of boys and girls, which for the former is developed from the act of delinquency but for the latter, is guided more by an idea or an ideology of femininity. Personal paths are consequently affected; when girls see their paths possibly reversible, boys are in a way “condemned to penalty”. It also offers, as a category of analysis, the opportunity to observe a gendered division of tasks between men and women at work. Finally, through intersectionality, the mobilization of the ethnic side connotes support and then draws a model of professional practices that demonstrate the difficulty of accompanying, in socialization processes, the formation of individuality and the emergence of a subject responsible for his or her actions. In order to make the educational relationship possible, what practices are adopted? What are the constraints for the actors? What room for maneuver is there and above all, what effects are induced on young people?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Somassè, Yassinmè Elysée. "Renforcer l'approche communautaire de prise en charge de la malnutrition aiguë par des interventions de prévention globale". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2019. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/289438.

Texto completo da fonte
Resumo:
La malnutrition reste un problème de santé publique dans les pays en développement comme le Burkina-Faso et le Mali. L’approche communautaire de prise en charge de la malnutrition aiguë est une stratégie innovante facilitée par la mise au point de l’aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) et l'utilisation d'un outil de dépistage adapté au niveau communautaire à savoir la mesure du périmètre brachial. L’approche a facilité une couverture large de l’accès au traitement pour les enfants malnutris et une réduction de la mortalité infantile. Cependant l’appropriation et le passage à l’échelle de l’approche sont encore un défi.Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer et renforcer l’efficacité de l’approche communautaire, de faciliter son appropriation et son passage à l’échelle et de développer dans le cadre communautaire des interventions soutenables pour agir globalement et de façon intégrée sur la prévention de la malnutrition.Nous avons dans un premier temps réalisé une étude mixte pour évaluer l’efficacité d’un programme de prise en charge commanutaire au Burkina-Fao et pour analyser les conditions de sa mise à l’échelle de manière pérenne. La spécificité de ce programme communtaure pilote, qui le distingue des autres de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA) habituellement observés, était sa forte composante communautaire. Une étude de cohorte rétrospective a permis d’analyser les taux de rechutes de malnutrition aiguë parmi les enfants admis et sortis guéris du programme communautaire. Une autre étude a évalué l’intérêt de farines infantiles produites dans les ménages ruraux pour la couverture des besoins nutritionnels des nourrissons et jeunes enfants au Burkina-Faso. Elle nous a conduit à proposer un essai communautaire d’évaluation des suppléments en micronutriments multiples comme moyen de couverture des besoins en micronutriments au Mali.Une étude qualitative a enfin été proposée pour analyser les barrières empêchant l’application de recommandations nutritionnelles par les mères au Burkina-Faso.Nous avons montré que l’approche communautaire développée au Burkina-Faso avec la Croix-Rouge de Belgique a été efficace avec un taux de couverture de 90% d’enfants susivis parmi les enfants dépistés, des résultats de la prise (taux de guérison de malanutrition aiguë sévère de 85,6%, taux de décès de 4,2%, taux de perdus de vue de 7%) meilleurs que les normes des programmes humanitaires. Toutefois, l’approche faisait face à des défis de pérennisation en raison de plusieurs barrières dont: une faible intégration au système de santé, des activités non soutenables par le système de santé et une durée de temps insuffisante pour une pérennisation et un passage à l’échelle.Le seul problème identifié par rapport à l’efficacité était le non suivi des enfants sortis guéris du programme communautaire pour s’assurer du maintien d’un bon état nutritionnel.L’étude initiée pour évaluer les rechutes de cas de malnutrition et les facteurs contributifs a permis d’estimer le taux de rechute à 15,4 pour 100 enfants-années. Les enfants incomplètement vaccinés avaient un risque plus élevé de rechutes tout comme les enfants ne consommant pas fréquemment de l’huile dans leur alimentation. L’étude a aussi mis en évidence que les enfants sortis guéris avec un périmètre brachial (PB) en dessous de 125 mm rechutaient plus fréquemment amenant à la recommandation de garder les enfants dans le programme jusqu’à ce qu’ils atteignent ce seuil de PB. Toutefois, améliorer la qualité de leur alimentation au plan calorique et en micronutriments en post-guérison est un objectif à atteindre. Nous avons suggéré que l’évaluation des rechutes soit incluse dans les critères d’efficacité de l’approche communautaire de lutte contre la malnutrition aiguë afin de susciter au niveau des programme un suivi de ces enfants malnutris au-delà de la guérison avec un investissement plus important dans les activités de prévention de la malnutrition.Les bouillies de farines infantiles étant la base de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) tant au Burkina-Faso qu’au Mali, nous avons analysé le profil de farines infantiles produites par les ménages et sélectionnées pour évaluer leur capacité à couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons et des jeunes enfants.Parmi les 5 recettes de farines infantiles évaluées au Burkina-Faso, deux (2) ont été sélectionnées après analyse comme étant les plus adaptées pour couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons et des jeunes enfants. Elles étaient composées, pour l’une, de petit mil (48%), de haricot (7%), de noix d’arachide (23%), de sumbala (grains fermentées de Parkia biglobosa :7%), de pain de singe (15%) et pour l’autre de petit mil (48%), de haricot (7%), de noix d’arachide (26%), de petit poisson (4%) et de pain de singe (15%). Si la densité énergétique de ces farines répondait aux normes (430 to 454 kcal/100g, avec 11.5 to 14 g de protéines), il y avait des limites en ce qui concerne les micronutriments en général. L’étude montre la nécessité de sources additionnelles de micronutriments. L’étude réalisée au Mali en vue de mesurer l’effet d’une supplémentation en micronutriments multiples dans le cadre communautaire, a permis d’observer un effet modeste sur l’anémie. En effet chez les nourrissons supplémentés en micronutriments multiples pendant 3 mois, suivant les recommandations de l’OMS, on a observé un gain moyen en hémoglobine de 0,5 g/dl contre 0,09 g/dl dans le groupe non supplémenté. Toutefois la proportion d’anémie n’a été réduite que de 5%. Aucun effet n’a été observé sur la croissance. L’effet modeste de la suppélemntation sur l’anémie peut s’expliquer par le fait que la malnutrition calorique en soi est un facteur contributif à l’anémie et la supplémentation en micronutriments seule ne suffit pas. D’autres facteurs peuvent expliquer l’anémie dans cette région :les parasitoses, le paludisme et les hémoglobinopathies. Plusieurs études montrent en effet des anomalies de l’hématopoïèse chez les enfants souffrant de malnutrition aboutissant à une anémie et à des troubles immunitaires. Or dans notre étude, aucune supplémentation en macronutriments n’a été offerte. On se rend compte de la nécessité d’améliorer globalement l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants :ne plus donner des “calories vides” c’est à dire sans micronutriments et ne pas donner des micronutriments sans un “contenant calorique” c’est à dire sans un apport adéquat en macronutriments. Nous avons lancé une étude visant à identifier les barrières expliquant la faible mise en œuvre des recommandations nutritionnelles pour l’ANJE.Cette étude a montré que les mères avaient souvent l’information correcte concernant le timing et les manières d’alimenter adéquatement leurs enfants mais plusieurs barrières les en empêchaient, notamment les pleurs du nourrisson en lien avec des coliques du nourrisson non connues et mal gérées amenant à alimenter l’enfant avant l’âge de 6 mois avec des aliments autres que le lait maternel ou des tisanes; des pratiques traditionnelles recommandant de donner l’eau aux enfants dès la naissance ;l’influence des grands-mères mal informées; la charge de travail importante des mères ;les tabous alimentaires ;le faible accès aux aliments adéquats et diversifiés et le faible accès à l’eau potable et au savon pour assurer l’hygiène. Pour surmonter ces obstacles, nous avons proposé une approche éducationnelle (DEEP) mettant l’accent sur la sensibilisation des décideurs que sont outre la mère, le mari et la belle-mère, le renforcement des connaissances/compétences de la famille, l’empowerment de la mère renforçant son autonomie et un soutien continu dans la mise en œuvre des pratiques recommandées. Ce soutien sera idéalement un soutien de proximité individualisé en fonction des besoins, à assurer par des agents de santé ou volontaires communautaires. Le Burkina-Faso ayant adopté récemment une politique d’intégration des agents de santé communautaires au système de santé avec une rémunération mensuelle offre l’opportunité de voir cette stratégie être implémentée avec succès. A l’issue de ce travail, l’approche communautaire de lutte contre la malnutrition apparaît comme une stratégie efficace et se présente comme socle pour le développement d’interventions durables visant la prévention et la prise en charge de la malnutrition tant aiguë que chronique. Il est nécessaire que les pays les plus touchés par la malnutrition comme le Burkina-Faso et le Mali se l’approprient et l’intègrent dans leur système de santé en développant la composante communautaire. L’approche communautaire pour plus d’impact devrait donc être un cadre de développement d’interventions préventives au-delà de la prise en charge, à commencer par le suivi et la prévention des rechutes de malnutrition aiguë. Les études réalisées nous ont montrés l’intérêt et la nécessité de combiner les stratégies préventives avec le traitement de la malnutrition aiguë en travaillant à la fois sur les pratiques nutritionnelles recommandées pour l’ANJE, en améliorant la qualité (calories et diversité) de l’alimentation et en assurant une meilleure couverture des besoins en micronutriments via une supplémentation en micronutriments multiples à domicile. Un paquet de services communautaires visant la santé de l’enfant tel la PCIME communautaire devrait être intégré à l’approche communautaire de la lutte contre la malnutrition.Dans les perspectives, il nous apparaît nécessaire de travailler à :- identifier des critères d’admission et de sortie simples et accessibles aux travailleurs communautaires permettant de dépister de manière exhaustive les cas de malnutrition aiguë, de les prendre en charge et de les sortir au moment adéquat à un coût supportable par le système de santé- définir et de fixer les seuils minimaux de rechute à intégrer comme critères d’efficacité dans les programmes de prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë- documenter les causes d’anémie chez les nourrissons et jeunes enfants dans des pays à haute prévalence d’anémie chez les nourrissons comme le Mali afin d’envisager des réponses adéquates- évaluer l’effet du counseling personnalisé sur les pratiques d’ANJE et la croissance des enfants
Doctorat en Santé Publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Morel, Nathalie. "L'Etat face au social: la (re)définition des frontières de l'Etat-providence en Suède.Une analyse des politiques de prise en charge des personnes âgées dépendanteset des jeunes enfants de 1930 à 2005". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00180497.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail analyse le contenu et les transformations du modèle suédois d'Etat-providence à travers l'étude des politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes et des jeunes enfants de 1930 à 2005. Nous avons d'abord cherché à analyser et expliquer la teneur institutionnelle et idéologique de l'Etat-providence suédois à travers le domaine du care qui est central au modèle suédois et participe largement de sa spécificité. Nous avons considéré l'Etat-providence comme un contrat social spécifique entre l'Etat et ses citoyens et regardé comment se sont définies les “frontières” de l'Etat-providence, c'est-à-dire comment se sont définis les domaines légitimes et les modalités d'intervention de l'Etat en Suède. Nous avons ensuite analysé les transformations de l'Etat-providence suédois non pas seulement d'un point de vue politico-économique, mais aussi d'un point de vue plus sociologique, en retraçant les évolutions des rapports Etat-société qu'induisent ces transformations. Nous avons analysé les réformes successives dans les deux domaines, les logiques qui les ont guidées, les facteurs qui les ont déterminées, mais aussi l'impact de ces réformes. Nous avons ainsi pu tester l'hypothèse d'une éventuelle remise en cause du contrat social spécifique entre l'Etat et la société en Suède. Si on observe bien des transformations de ces deux politiques pendant les années de crise, notre analyse montre néanmoins une grande stabilité des principes et des institutions de l'Etat-providence suédois, qui a su susciter auprès de la population le soutien et les attentes qui participent de la solidité normative mais aussi des capacités d'adaptation du modèle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Grébert, Philippe. "Influence des particularites d'une societe dans la prise en charge du malade mental : a propos d'une experience quebecoise". Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN11233.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Dominguez, Didier. "Prise en charge du handicap a partir de l'etude d'un etablissement medico-social : le centre d'aide par le travail". Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU31033.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia