Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Sénégal (est).

Artigos de revistas sobre o tema "Sénégal (est)"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Sénégal (est)".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Bernier, Jacques. "La formation territoriale du Sénégal". Cahiers de géographie du Québec 20, n.º 51 (12 de abril de 2005): 447–77. http://dx.doi.org/10.7202/021330ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Malgré une évolution récente qui va sans doute se poursuivre, il est évident que le découpage politique de l'Afrique indépendante reflète nettement son passé colonial. Le Sénégal est à ce sujet un cas intéressant. Certains semblent voir en ce pays le résultat d'un processus déjà amorcé avant l'ère coloniale et qui, depuis, s'est confirmé. Il est vrai que le rapprochement wolofo-sérer a précédé la colonisation effective de cette région, mais il ne faut pas oublier que le colonisateur y a exercé une forte influence et qu'il est difficile de dire ce qui serait advenu s'il n'était pas intervenu. L'histoire précoloniale de la Sénégambie n'est pas très bien connue et il est possible que la recherche en ce domaine donne un jour un éclairage nouveau. L'état actuel des connaissances incite, toutefois, à voir dans le Sénégal une création avant tout coloniale. La diversité originelle des populations et l'impact décisif du colonisateur semblent le confirmer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cisse, Mohamed Talla, Soussou Sambou, Yaya Dieme, Clément Diatta e Mamadou Bop. "Analyse des écoulements dans le bassin du fleuve Sénégal de 1960 à 2008". Revue des sciences de l’eau 27, n.º 2 (13 de junho de 2014): 167–87. http://dx.doi.org/10.7202/1025566ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’hydrologie du fleuve Sénégal est tributaire de l’influence cumulée de la variabilité climatique et des barrages de Diama et de Manantali depuis la mise en service de ces derniers. Aujourd’hui, dans la vallée du fleuve, on assiste à une recrudescence des inondations. C’est dans ce contexte que nous nous proposons d’étudier l’évolution du régime hydrologique du fleuve Sénégal afin d’appréhender, à la fois, l’effet de la variabilité climatique et des barrages sur les écoulements. Une approche statistique associant plusieurs méthodes complémentaires (indices centrés et réduits, tests de détection de ruptures des moyennes et procédure de segmentation des séries) a été utilisée. Nos analyses nous ont permis de constater, sur le bassin du fleuve Sénégal, la rupture climatique des années 1970 qui s’est traduite par une diminution de l’écoulement moyen annuel mais aussi des cotes maximales annuelles et minimales annuelles. Cependant, une reprise significative des écoulements moyens annuels est observée à partir des environs de l’année 1994, ce qui atteste l’entrée dans une nouvelle période climatique plus humide que celle des décennies 1970 et 1980 à l’échelle du bassin du fleuve Sénégal. En outre, dans la vallée du fleuve, l’écoulement moyen annuel est renforcé, depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990, par l’effet cumulé des barrages (par leurs impacts sur l’occupation du sol) et de la variabilité climatique. En effet, les barrages ont entraîné une hausse des crues maximales annuelles à la station de Bakel depuis 1994 et un soutien considérable des étiages dans toute la vallée du fleuve Sénégal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gueye, A., M. Mbengue, T. Dieye, A. Diouf, M. Seye e M. H. Seye. "La cowdriose au Sénégal : quelques aspects épidémiologiques". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n.º 1-2 (1 de janeiro de 1993): 217–21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9366.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les résultats d'une étude sur l'abondance d'Amblyomma variegatum dans des zones écologiques différentes et des taux d'infection par Cowdria ruminantium dans les nymphes et les adultes de la tique de la zone nord-guinéenne sont présentés. En même temps la séroprévalence a été déterminée. Selon cette étude, le vecteur est le plus fréquent dans la zone nord-guinéenne, suivie par la zone sud-soudanienne et la zone côtière des Niayes. Ailleurs, les populations de la tique sont absentes ou peu importantes. Le taux d'infection dans la zone nord-guinéenne est élevé : 1,1 p. 100 au moins chez les tiques adultes et 7,8 p. 100 chez les nymphes. La séroprévalence dans les zones nord-soudanienne et soudano-sahélienne est très basse à l'intérieur, tandis qu'elle est plus élevée proche de la côte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Missohou, A., R. S. Sow e C. Ngwe-Assoumou. "Caractéristiques morphobiométriques de la poule du Sénégal". Animal Genetic Resources Information 24 (abril de 1998): 63–69. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900001140.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCette étude, qui vise à étudier les caractéristiques morphobiométriques de la poule du Sénégal, a porté sur 1 598 sujets échantillonnés dans deux zones agro-écologiques différentes: la zone de Dahra au centre du Sénégal et la zone de Kolda située en Casamance au sud du pays.Chaque sujet a fait l'objet d'une description par observation directe et d'une pesée. La longueur du tarse a également été objet d'une mesure.La coloration du plumage de la poule Sénégalaise est très variée mais les principales dominantes sont le fauve (13,82%), le blanc (12,39%), le mille-fleurs (8,38%), le blanc et fauve (8,38%) et le fauve hermine (7,85%). Les phénotypes“frisé“et“cou nu“représentent respectivement 0,9% et 1,94% de la population, ce qui correspond aux fréquences 0,5% du gène frisé (F) et 1% du gène cou nu (Na). La peau et les pattes sont surtout blanches mais elles peuvent aussi être jaunes, roses ou bleu acier (pattes).Le poids moyen des sujets est de 1,02±0,337 kg pour une longueur du tarse de 9,21 cm. Le nombre d'oeufs pondus par poule est de 12,4. Ce sont des oeufs en majorité (73%) blancs qui pèsent en moyenne 31,7±3,9 g.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Seck, Momar Talla, C. T. Bâ e B. Marchand. "Présence de Paramphistomum daubneyi Dinnik, 1962 (Digenea, Paramphistomidae, trématode) au Sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, n.º 3-4 (1 de março de 2008): 181. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9986.

Texto completo da fonte
Resumo:
Paramphistomum daubneyi Dinnik, 1962, est un trématode appartenant à la famille des Paramphistomidae. Les auteurs décrivent chez un bovin et pour la première fois au Sénégal un cas d’infestation par Paramphistomum daubneyi. Le parasite a été récolté dans le rumen d’un bovin infesté naturellement. Cette identification porte le nombre de paramphistomes appartenant à la famille des Paramphistomidae à deux genres (Paramphistomum et Cotylophoron) et à quatre espèces au Sénégal (P. microbothrium, P. phillerouxi, P. daubneyi et C. cotylophorum).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Jacquiet, Philippe, François Colas, D. Cheikh, E. Thiam e B. A. Ly. "Epidémiologie descriptive de la theileriose bovine à Theileria annulata en Mauritanie, Afrique de l'Ouest sub-saharienne". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, n.º 2 (1 de fevereiro de 1994): 147–55. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9099.

Texto completo da fonte
Resumo:
La theilériose à Theileria annulata est de découverte récente en Mauritanie. Une étude épidémiologique en saison sèche a permis de mieux préciser la séroprévalence de l'infection à T. annulata et ses facteurs associés. Le sexe ne semble pas avoir d'influence, le rôle de la race n'a pas pu être clairement établi; en revanche, l'âge, l'origine géographique du troupeau et son mode de conduite ont une influence significative sur la séroprévalence. Ces résultats ont été confrontés à ceux de l'acarofaune. Hyalomma dromedarii est vraisemblablement vecteur naturel sur l'ensemble du territoire mauritanien. Cependant, là où l'acarofaune est la plus diversifiée (basse vallée du fleuve Sénégal), la séroprévalence est également la plus forte. L'enquête sur l'incidence de la saison des pluies réalisée dans la basse vallée du fleuve Sénégal pose la question du rôle de Rhipicephalus evertsi evertsi, strictement localisé à cette zone, et qui pourrait être responsable d'un phénomène amplificateur de la transmission. L'enquête cliniqueen saison sèche comme en saison des pluies n'a pas révélé de cas cliniques; il semble donc qu'en mauritanie une situation endémique stable se soit instaurée entre le zébu local et l'infection à T. annulata.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Mandret, Gilles, A. Ourry e Guy Roberge. "L'intérêt du Panicum maximum pour l'intensification fourragère au Sénégal. I. L'association maraîchage-élevage". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n.º 2 (1 de fevereiro de 1990): 281–87. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8873.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'intensification fourragère au Sénégal est envisagée, en association avec le maraîchage, où la graminée tropicale Panicum maximum permet une éradication des nématodes, un accroissement de la matière organique dans le sol et la constitution de réserves fourragères pour les éleveurs urbains de moutons. L'exploitation intensive de Panicum maximum est étudiée en fonction des variations climatiques saisonnières, pour définir une cinétique de croissance. L'incidence économique de la fertilisation est abordée sous l'aspect des exportations, du coefficient apparent d'utilisation et de la dilution de l'azote dans la matière sèche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Ndiaye, Ibrahima. "Étalement urbain et différenciation sociospatiale à Dakar (Sénégal)". Cahiers de géographie du Québec 59, n.º 166 (6 de janeiro de 2016): 47–69. http://dx.doi.org/10.7202/1034348ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les villes du Sud sont caractérisées par un étalement urbain, généralement accompagné d’une dynamique de différenciation sociospatiale très prononcée. Le contexte de la ville de Dakar, principal pôle attractif, concentrant les fonctions les plus importantes du territoire national sénégalais, est utilisé ici pour mettre en place une démarche méthodologique permettant d’analyser la différenciation sociospatiale. En convoquant les méthodes d’analyse multidimensionnelle et en nous basant sur les données issues d’enquêtes ménages originales, nous nous sommes donné l’objectif d’analyser la différenciation sociospatiale à Dakar. Il ressort de nos analyses que l’agglomération dakaroise est sujette à un étalement urbain, avec l’échec des politiques de planification du développement urbain et la déréglementation du marché du foncier et de l’immobilier, qui ont été sources d’exclusion des populations à faible revenu. L’analyse de ce territoire étalé montre un espace complexe, animé de dynamiques de différenciation sociospatiale très marquées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

SANE, Malick. "Chocs et survie dans l’éducation : le cas du Sénégal". Journal of Quality in Education 11, n.º 17 (5 de maio de 2021): 277–301. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.260.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les causes de l’échec scolaire dans les pays en développement ne sont pas uniquement liées au dysfonctionnement du système éducatif mais pourraient être associées à la qualité de vie environnementale et familiale dans laquelle évolue l’enfant. Cette étude est basée sur les modèles économétriques de durée. L’échantillon est composé d’enfants âgés entre 5 et 15 ans vivant dans des ménages ayant subi des chocs. Les résultats basés sur une analyse non paramétrique et ceux portant sur l’analyse paramétrique convergent vers les mêmes conclusions. Il ressort en effet de l’étude que, conditionnellement aux autres caractéristiques socio-économiques, les chocs négatifs diminuent les chances de survie à l’échec scolaire des enfants tandis que ceux positifs les augmentent. On note aussi que les autres caractéristiques socio-économiques (niveau de vie, niveau d’instruction, genre, localisation) impactent sur l’échec scolaire mais de manière différente. C’est pourquoi l’élaboration de mécanismes de réduction de la vulnérabilité des ménages est souhaitable. Cela peut passer par la mise en place de filets sociaux de sécurité par l'État ou par la promotion de systèmes de micro-assurance par les institutions de microfinance déjà présentes dans de nombreux pays.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

TILLARD, E., C. H. MOULIN, O. FAUGÈRE e B. FAUGÈRE. "Le suivi individuel des petits ruminants au Sénégal : un mode d’étude des troupeaux en milieu villageois". INRAE Productions Animales 10, n.º 1 (7 de fevereiro de 1997): 67–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3978.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le suivi individuel est un système particulièrement adapté à des systèmes d’élevage peu standardisés comme ceux que l’on rencontre en Afrique sub-saharienne, pour lesquels on ne dispose initialement que de très peu d’informations, et dans lesquels on cherche à identifier les nombreux facteurs de variations des performances des animaux. La méthode d’investigation conçue et utilisée au Sénégal par le programme Pathologie et Productivité des petits ruminants en milieu traditionnel au Sénégal (CIRAD-EMVT / ISRA-LNERV) pour caractériser les élevages traditionnels de petits ruminants est basée sur un suivi démographique précis, autour duquel s’articulent des informations complémentaires pluridisciplinaires (zootechniques, sanitaires, socio-économiques), enregistrées de manière ponctuelle ou périodique, à l’échelle individuelle ou à l’échelle du troupeau. Différents référentiels sont présentés (structure de troupeau, reproduction, croissance, mortalité, évaluations économiques, affections respiratoires, infestation parasitaire, pratiques d’élevage) pour illustrer la capacité du système d’investigation à étudier les différents facteurs régissant l’élaboration des performances animales. Les possibilités expérimentales du dispositif sont également évoquées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Diaouma Badiane, Sidia, e Edmée Mbaye. "Le baobab, un arbre emblématique dans le futur urbain du pôle de Diamniadio au Sénégal : marqueur spatial, représentation sociale et intégration paysagère". Revue Organisations & territoires 28, n.º 2 (1 de dezembro de 2019): 43–55. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1048.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’intégration de l’arbre dans la ville est devenue un enjeu de taille en matière de planificationurbaine. Les projets de villes nouvelles tentent de prendre en compte cette dimension. La création du pôleurbain de Diamniadio au Sénégal s’inscrit ainsi dans cette logique d’intégration paysagère. Cet article s’intéresse à l’image du baobab dans la construction de ce pôle urbain. Notre hypothèse est que cet arbre bénéficie d’une attention particulière en raison de son statut d’espèce protégée (il constitue d’ailleurs un des deux sceaux symboliques du Sénégal), mais également du fait qu’il fournit à la population des biens et services écosystémiques remarquables. Cette étude s’appuie sur des données d’inventaire des baobabs dans le pôle urbain de Diamniadio et sur des données d’enquête (quantitatives et qualitatives). Le recensement de baobabs in situ a permis d’identifier 333 individus répartis de façon aléatoire dans l’espace. Malgré la croissance urbaine, le baobab garde toujours son aspect d’arbre symbolique, gravé dans la mémoire collective.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Diouf, Ibrahima, Cheikh Tidiane Ndiaye e Ndèye Binta Dieme. "Dynamique et transmission linguistique au Sénégal au cours des 25 dernières années1". Articles 46, n.º 2 (23 de novembro de 2018): 197–217. http://dx.doi.org/10.7202/1054052ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Véhicule de connaissances traditionnelles, les langues autochtones au Sénégal subissent aujourd’hui l’effet combiné des nouvelles configurations familiales et des dynamiques migratoires. Dans l’administration publique et l’enseignement, le français s’est imposé. Partant des quatre derniers recensements généraux de population, cette étude présente l’évolution des caractéristiques démo-linguistiques de la population du Sénégal. L’accent est mis sur une analyse dynamique de la langue maternelle, les questions de transfert ou de substitution au profit d’une langue d’usage et la place du français dans l’univers linguistique national. Ces préoccupations rejoignent la question lancinante de l’introduction des langues africaines à l’école qui constitue encore le noeud gordien du système éducatif sénégalais. Comment évoluent les langues maternelles au Sénégal ? Dans quelles zones ou aires géographiques les enfants perdent-ils la pratique des langues familiales ? Répondre à toutes ces questions nous permettra de dresser l’architecture linguistique qui mettra en valeur, non seulement les langues locales, mais également les parlers nationaux qui faciliteront leur intégration dans le système éducatif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Maestro, Susana Moreno. "Le Mouridisme au sein de l’immigration sénégalaise : agent de développement". Les Cahiers du Gres 6, n.º 1 (3 de abril de 2006): 93–110. http://dx.doi.org/10.7202/012685ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Nous proposons ici un modèle ethnographique mettant en relation la culture et le développement avec les processus migratoires actuels. Nous nous éloignons ainsi de ce qui est supposé être « l’aide officielle au développement » pour nous pencher sur un cas d’implication directe des émigrés depuis leurs pays d’accueil. Nous analyserons l’apport de la diaspora mouride sénégalaise de la ville de Séville à l’élaboration d’un modèle d’organisation sociale au Sénégal centré sur la Ville sainte de Touba. Nous examinerons, par conséquent, le rôle que joue la confrérie mouride en tant qu’agent de développement au Sénégal. Nous observerons l’impossibilité de parler de société d’origine et de société de destination comme de deux espaces totalement différenciés dans la réalité quotidienne des émigrés sénégalais. C’est pourquoi nous parlerons d’une migration transnationale définie par le transit constant entre l’ici (Séville) et le là-bas (le Sénégal), concernant aussi bien les personnes que les biens matériels et symboliques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Lauwerier, Thibaut. "La contribution des enseignants à la pertinence de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest : le cas du Sénégal". Articles 51, n.º 2 (9 de janeiro de 2017): 787–805. http://dx.doi.org/10.7202/1038603ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article vise à comprendre quelle est la contribution des enseignants à une éducation de base de qualité au Sénégal, avec un accent particulier sur le concept d’éducation « pertinente ». Après avoir fait un détour par la caractérisation des concepts de qualité et de pertinence, nous contextualisons la situation des enseignants au Sénégal, puis nous présentons l’intérêt d’explorer les liens entre ces concepts et la question enseignante. D’un point de vue méthodologique, les données proviennent essentiellement d’entretiens et d’observations. Il ressort de nos analyses que les enseignants de manière générale ne sont pas en capacité de permettre une éducation pertinente. Toutefois, cette recherche met en avant certains facteurs favorables à plus de pertinence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Sène, Abdourahmane Mbade, e Claude Codjia. "Dynamiques de l’aménagement du territoire et inégalités sociospatiales au Sénégal". Cahiers de géographie du Québec 60, n.º 169 (16 de janeiro de 2017): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/1038663ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse à la problématique de l’aménagement du territoire et des inégalités territoriales au Sénégal. Il examine, d’une part, les pratiques courantes d’aménagement du territoire par rapport à la question de la justice spatiale. D’autre part, il montre les effets significatifs de l’aménagement du territoire sur la qualité et le niveau de vie des populations. La méthode porte sur le traitement, l’analyse et la modélisation d’une base de données démographiques, socioéconomiques et d’infrastructures sociales fondamentales des différentes régions. L’analyse en composante principale (ACP) permet d’organiser les 12 variables en deux principaux groupes qui expliquent l’essentiel des données. Elle est suivie d’une cartographie avancée qui montre les spécificités et la dynamique spatiale des processus d’aménagement du territoire, au Sénégal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Diaw, O. T., Georges Vassiliades, M. Seye e Y. Sarr. "Prolifération de mollusques et incidence sur les trématodoses dans la région du delta et du lac de Guiers après la construction du barrage de Diama sur le fleuve Sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n.º 4 (1 de abril de 1990): 499–502. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8773.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les dernières prospections malacologiques effectuées dans la région du delta du fleuve Sénégal, de juin 1989 à janvier 1990, ont permis de constater la prolifération rapide des mollusques Biomphalaria pfeifferi et Lymnaea natalensis, qui semblaient avoir disparu depuis 1977 alors que les populations de bulins restaient stables. Parallèlement, de nombreux cas de bilharziose intestinale humaine (Schistosoma mansoni), notamment à Richard-Toll, où on note actuellement près de 40 p. 100 de malades, et de distomatose animale (Fasciola gigantica) avec des premiers cas chez des ovins, ont été enregistrés. Cette nouvelle situation épidémiologique est une des premières conséquences de la mise en service, en 1986, du barrage de Diama, à l'embouchure du fleuve Sénégal. Il a créé des conditions écologiques favorables au développement des mollusques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Sine, Ndeye. "Microfinance et développement au Sénégal : quelle transition ?" Économie et Solidarités 39, n.º 2 (28 de julho de 2010): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/044106ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Ce texte est une analyse de la pertinence de la microfinance dans le processus de développement au Sénégal. Il examine dans une perspective socioéconomique les dimensions économiques, sociales et politiques qui sont mobilisées par les institutions de microfinance. Sous des formes institutionnelles différentes (projets à volet crédit, projets de crédits directs, mutuelles ou coopératives d’épargne et de crédit), celles-ci ont ciblé à l’origine les populations les plus pauvres. Les objectifs semblent avoir évolué et les approches se complexifient. À la lumière de tout ceci, notre analyse tente de mettre en exergue les points d’achoppement qui ralentissent la transition d’une microfinance comme mécanisme de financement des populations pauvres vers une microfinance comme dispositif pour le développement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Sy, Oumar. "Aménagements Hydrauliques et Vulnérabilité de L’élevage Transhumant au Ferlo (Sénégal)". Sustentabilidade em Debate 1, n.º 2 (22 de dezembro de 2010): 45. http://dx.doi.org/10.18472/sustdeb.v1n2.2010.1679.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une des caractéristiques majeures du Ferlo est l’aléa sur le plan pluviométrique, impactant négativement le remplissage correct des mares et rendant les sociétés pastorales plus vulnérables. Les politiques d’hydraulique pastorale, à travers une mauvaise gestion des forages n’ont permis d’y développer qu’un élevage extensif. De même, les politiques de maîtrise des eaux de surface ont contribué à La marginalisation de l’élevage dans la vallée alluviale du fleuve Sénégal. Dans CE contexte, l’Etat a aménagé quelques mares dans l’optique de mobiliser et valoriser les eaux de ruissellement, permettant ainsi d’amoindrir les contraintes du climat. Cette étude montre que les contraintes liées à l’accès et à l’aménagement de l’eau constituent un défi majeur au développement du Sahel sénégalais et qu’il est urgent de mettre en place un aménagement qui prenne en compte les différents types de points d’eau de la région.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Sylla, Serigne. "Le Sénégal à l’heure des médias numériques confessionnels". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 24 (16 de março de 2018): 35–52. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.003.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’évolution des autoroutes de l’information a permis la naissance des médias numériques. Ainsi, Internet et les autres plateformes digitales se sont montrés comme les nouveaux rois de la communication. Dès lors, ils ont modifié les relations sociales et les institutions comme la religion. Ce qui a encouragé l’émergence des médias numériques confessionnels. Cet article les analyse comme de nouveaux lieux de culte en partant du site Internet htcom.sn du groupe Hizbut-Tarqiyyah. Son contenu est étudié en trois points : islam en général, le mouridisme et les faits sociétaux traités selon le point de vue islamique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Riegel, Julie. "La trajectoire d'un dispositif de conservation à l'épreuve du territoire". Natures Sciences Sociétés 25, n.º 3 (julho de 2017): 255–67. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017054.

Texto completo da fonte
Resumo:
En reconstituant la trajectoire et les effets d'un dispositif de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) au Sénégal conduit au début des années 2000, cet article questionne l'aptitude supposée des ONG vertes internationales à maîtriser la diffusion de normes de conservation d'un niveau de gouvernance à l'autre, jusqu'à des territoires socioécologiques singuliers. Il met en lumière l'aspiration du bureau national de l'UICN au Sénégal à promouvoir une utilisation durable des mangroves dans la réserve de biosphère du delta du Saloum, dont la mise en œuvre est contrariée par les dynamiques sociales et politiques auxquelles le dispositif se cogne. Celui-ci a cependant produit des effets inattendus et pérennes, en figeant notamment un récit du déclin des mangroves devenu inaltérable, et en générant un appel d'air pour d'autres ONG.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Havard, Michel, Aboubacar Traoré, Aboubakar Njoya e A. Fall. "La traction animale et son environnement au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, n.º 3-4 (1 de março de 2004): 133. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9884.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal, la traction animale continue sa progression dans un contexte de désengagement des Etats des filières de cultures industrielles et de libéralisation du secteur agricole. Le taux d’équipement des exploitations agricoles est stable et supérieur à 95 p. 100 depuis 25 ans dans le bassin arachidier sénégalais. Inférieur à 35 p. 100, il croît régulièrement grâce à l’action de la société cotonnière au Nord-Cameroun, tandis qu’il progresse par à coups en fonction des programmes ponctuels d’appui à l’agriculture dans la Tapoa au Burkina Faso. La privatisation des services d’appui à la traction animale assurés par des structures de l’Etat est effective au Sénégal et en cours dans les deux autres situations. Cette privatisation montre que l’approvisionnement, et l’entretien des animaux et des agroéquipements sont assurés tant bien que mal par les artisans du fer et les commerçants. En revanche, les nouveaux prestataires des services (financiers, appui/conseil, actes vétérinaires) ont des difficultés à adapter leur offre à la demande. Dans les zones les plus sèches, les conditions pluviométriques nécessitent de semer rapidement et d’effectuer précocement l’entretien des cultures. Cela explique la présence des semoirs et des houes dans le bassin arachidier sénégalais, le semis manuel sans travail du sol sur les céréales au Nord-Cameroun. Dans les zones plus humides (Tapoa au Burkina et partie méridionale du Nord-Cameroun), la période favorable à l’implantation des cultures est plus longue. Les pluies précoces favorisent la levée de la végétation qui est enfouie avant les semis par le labour aux boeufs. Cette diversité d’utilisation et d’environnement de la traction animale nécessite que le développement et la recherche adaptent leurs programmes aux différents contextes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Sougou, N., e G. Boëtsch. "Alimentation et croissance des jeunes enfants Peuls à Widou Thiengoly (Ferlo — Sénégal)". Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, n.º 3-4 (24 de maio de 2016): 145–54. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0158-5.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude est consacrée aux pratiques alimentaires, à la croissance et à la santé d'enfants vivant dans une zone sahélienne aride avec des conditions de vie semi-nomade et dans le contexte d'un processus de changement du mode de vie lié à l'implantation de la Grande muraille verte, projet de restructuration écologique. Pour cette étude, on s'est focalisé sur les pratiques de diversification alimentaire et leur impact sur les mesures anthropométriques de l'enfant. Étaient inclus dans l'étude des enfants âgés de 0 à 59 mois résidant dans la zone de Widou Thiengoly. Les mesures anthropométriques ainsi que l'âge de l'enfant ont été relevés chez 150 enfants, dont 149 enfants sont d'origine peule. Dans cette population enfantine, nous avons trouvé une relation entre l'état de nutrition et la pratique alimentaire de diversification. De manière générale, la pratique de la diversification alimentaire telle que préconisée par les politiques et normes au Sénégal diffère de celle observée à Widou. Ainsi, on note que l'aliment de diversification le plus utilisé est le lait de vache (67,5 % des enfants en reçoivent précocement) avec un âge moyen d'introduction de 6,81 mois. Par ailleurs, on note une introduction tardive et une sous-consommation des protéines animales (viande, poisson) et des fruits et légumes. Les populations ont des comportements alimentaires qui répondent à des codes culturels bien établis et ne suivent pas les recommandations normatives émises par les politiques de santé publique, sauf lorsque ces dernières intègrent les codes culturels locaux, ce qui est très rarement le cas. Ainsi, bien que la croissance des enfants de Widou se fasse sur une tendance linéaire, on note une prévalence élevée de malnutrition chez ces enfants de 25 %, taux qui est légèrement plus élevé que celui de la population sénégalaise du même âge. Les courbes de croissance des enfants de Widou se distribuent en deçà des courbes de croissance de l'OMS à l'exception de celles du périmètre crânien. Par ailleurs, on note que l'état de malnutrition de la mère n'impacte pas sur celui de l'enfant, ce qui n'est pas le cas des maladies digestives telles que la diarrhée, dont la survenue est fortement corrélée à celle de l'insuffisance pondérale (p < 0,01).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Diaw, O. T., M. M. Sèye, M. Seye, Y. Sarr e Georges Vassiliades. "L'immunodiagnostic de la fasciolose à Fasciola gigantica par la technique ELISA au Sénégal. Observatoins préliminaires chez deux agneaux". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, n.º 3 (1 de março de 1994): 291–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9090.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de ce travail est de tester l'utilisation de la technique ELISA au Sénégal pour le diagnostic de la fasciolose à Fasciola gigantica chez le mouton en utilisant comme antigène les produits métaboliques d'excrétion-sécrétion du parasite. Alors que les analyses coprologiques classiques sont négatives jusqu'à la 14è semaine, l'analyse immunologique par le test ELISA permet de trouver les premiers anticorps anti-Fasciola gigantica dès la 4è semaine après l'infection.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Fall, Moussou, Michel Bakar Diop, Didier Montet, Amadou Seidou Maiga e Amadou Tidiane Guiro. "Fermentation du poisson en Afrique de l’Ouest et défis sociétaux pour une amélioration qualitative des produits (adjuevan, guedj et lanhouin) : revue de la littérature". Cahiers Agricultures 28 (2019): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le poisson est la principale source de protéines animales dans les zones côtières de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le problème de la conservation des produits halieutiques débarqués est un défi sociétal majeur dans ces pays du fait de l’insuffisance d’infrastructures industrielles. La transformation alimentaire traditionnelle contribue à la réduction des pertes post-capture. Divers produits transformés locaux comme l’adjuevan (Côte d’Ivoire), le lanhouin (Bénin) et le guedj (Sénégal), dont les procédés incluent le salage, la fermentation et le séchage, sont proposés aux consommateurs. Ils sont généralement utilisés comme condiments ou parfois comme sources majeures de protéines animales pour enrichir les apports nutritionnels des aliments à base de céréales locales. Les technologies traditionnelles employées pour ces produits sont peu coûteuses, du fait des équipements rudimentaires utilisés. La non-standardisation des techniques de production, notamment la fermentation, généralement spontanée, contribue à une qualité très fluctuante. Cette synthèse présente les différentes approches de fermentation conduisant aux divers produits ciblés, les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques de ces produits, les initiatives d’amélioration essentiellement basées sur le recours à des ferments et les défis sociétaux (renforcement de la recherche, formation des acteurs locaux, appui à la commercialisation) pour la croissance économique de ce secteur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Palmieri, Joëlle. "Les femmes non connectées : une identité et des savoirs invisibles". Hors thème 25, n.º 2 (16 de janeiro de 2013): 173–90. http://dx.doi.org/10.7202/1013529ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Afrique du Sud et au Sénégal, les femmes en n’étant majoritairement pas connectées à Internet interrogent la relation entre les TIC et le genre. La question demande une étude du contexte où les usages des TIC se produisent. Ce contexte est inégalitaire en termes de genre, et ce, du point de vue tant économique qu’épistémique. La seule piste économique soutient un système qui nuit à une réflexion sur le rôle de la société de l’information dans le renforcement des rapports de domination. Des femmes non connectées, au coeur de ce système, expérimentent des usages innovants en rendant visibles des savoirs et transgressent la subalternité qui leur est socialement imposée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Havard, Michel, A. Fall e Aboubakar Njoya. "La traction animale au coeur des stratégies des exploitations agricoles familiales en Afrique subsaharienne". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, n.º 3-4 (1 de março de 2004): 183. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9889.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article fait une analyse comparative de trois situations contrastées d’utilisation de la traction animale : le bassin arachidier du Sénégal, le Nord-Cameroun et l’est du Burkina Faso. L’objectif est de caractériser les dynamiques de la traction animale dans les exploitations agricoles. Dans chaque situation, les données, collectées selon des méthodes et outils spécifiques et avec la collaboration de partenaires différents, n’ont pas permis de faire systématiquement des comparaisons entre les trois pays. Dans tous les cas, cette analyse montre que l’appropriation de la traction animale dans l’exploitation est un processus souvent difficile et progressif. La première étape est l’acquisition d’un attelage pouvant demander des années d’efforts. Elle engendre d’importantes transformations dans le fonctionnement du système de production de l’agriculteur qui doit chercher à équilibrer le disponible en force de traction, en surface agricole et en main-d’oeuvre. La traction animale favorise l’extension des superficies cultivées et renforce l’intégration agriculture élevage. Elle modifie l’organisation et la répartition du travail, et elle est source d’augmentation et de diversification des revenus. Enfin, elle créée de nouvelles tâches, comme l’élevage d’animaux de trait qui engendre des dépenses supplémentaires. A l’échelle des exploitations agricoles, les analyses font ressortir la variété des trajectoires d’équipements et donc la diversité des stratégies des agriculteurs pour accéder à la traction animale, puis la conserver. Elles confirment aussi le rôle pivot de la traction animale dans leur cycle de vie. A l’échelle du village, elles montrent le rôle déterminant des échanges de travail et de terre entre les exploitations dans le processus d’appropriation de la traction animale. Ce processus, qui doit encore être accompagné, est avancé dans le bassin arachidier, et il est en cours dans l’est du Burkina Faso et au Nord-Cameroun. Les priorités sont l’acquisition des attelages pour les exploitations non équipées à l’est du Burkina Faso et au Cameroun, et la reproductibilité des exploitations équipées (diversification des activités, maîtrise de la technique, innovations endogènes) dans toutes les situations étudiées, et particulièrement au Sénégal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Lawson, ATD, K. Diallo Mbaye, D. Thioub, EM Turkit e SA Diop Nyafouna. "Tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques de Dakar : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques évolutifs et facteurs associés". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, n.º 2 (27 de novembro de 2020): 16–20. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1726.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Le tétanos est une toxi-infection aigue grave, due à une neurotoxine produite par le Clostridium tetani. Sa fréquence reste élevée dans les hôpitaux des pays en développement. L'insuffisance de données sur le tétanos juvénile en zone périphérique au Sénégal a motivé la réalisation de cette étude qui avait pour objectifs de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques, évolutifs et facteurs associés du tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques. Méthodes: Etude multicentrique, rétrospective, descriptive et analytique menée dans les quatre hôpitaux publics périphériques au Sénégal à partir des dossiers des patients [0-15ans] hospitalisés pour tétanos de 2014 à 2019. Le diagnostic de tétanos est purement clinique, La saisie et l'exploitation des données ont été réalisées à partir du logiciel Excel. Résultats : Au total 37 patients ont été colligés, soit une prévalence hospitalière globale de 0.31% sur l'ensemble des enfants hospitalisés. La majorité des patients (51%) provenaient de la zone rurale. La moyenne d'âge des patients était de 88 mois ± 37 [15mois et 15 ans], et le sex-ratio était de 2,3. Dix-neuf (19) patients, soit 51% ont bénéficié d'une vaccination anti tétanique contre 15 patients, soit 41% qui n'ont pas reçu de vaccin antitétanique. La porte d'entrée tégumentaire était la plus représentée (46%). Le tétanos sévère, classé au stade III de Mollaret représentait 24 % des cas. La quasi-totalité des patients avaient présenté une forme généralisée (89%). Près de 65% des patients ont présenté des complications métaboliques et nutritionnelles. Le taux de létalité était de 5% avec comme facteurs associés à la survenue de décès, la sévérité de la symptomatologie et la survenue des complications. Conclusion : Le tétanos juvénile demeure un problème de santé publique en zone périphérique au Sénégal, du fait de sa forte prévalence, sa sévérité et la survenue de multiples complications.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, Bienvenu Sambou e Christophe Toussaint Soulard. "Les micro-exploitations agricoles de plantes aromatiques et médicinales : élément marquant de l’agriculture urbaine à Ziguinchor, Sénégal". Cahiers Agricultures 27, n.º 2 (março de 2018): 25004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018011.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’agriculture urbaine est une activité reconnue pour sa multifonctionnalité. En Afrique, elle peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Souvent associée au maraîchage, et de plus en plus, à l’élevage urbain, la production de plantes aromatiques et médicinales est une forme d’agriculture urbaine peu étudiée. Elle est présente à Ziguinchor, au Sénégal, où a été menée l’étude. L’objectif de cet article est de caractériser cette agriculture et d’apprécier ses fonctions environnementales et socioéconomiques. La méthode combine une cartographie des sites agricoles et une enquête auprès de 70 producteurs. Les résultats montrent qu’il s’agit de micro-exploitations qui se développent dans les interstices urbains. La tenure foncière est dominée par l’emprunt gratuit à des propriétaires qui peuvent reprendre leurs terres à tout moment. Les espèces cultivées sontMentha spicataL., Mentha X piperitaL. etOcimum basilicumL. La culture de ces plantes est l’œuvre des femmes qui en tirent des revenus significatifs. Ces revenus sont destinés à l’achat de denrées alimentaires et à la scolarisation des enfants. En plus de réduire les situations de pauvreté, ces micro-exploitations contribuent à l’assainissement de la ville, car la fertilisation provient des ordures ménagères organiques et de la fumure animale. Les menthes recèlent d’autres vertus, notamment médicinales, peu connues des producteurs. Malgré ces atouts, cette activité est limitée dans son développement alors que des solutions d’amélioration technique et de valorisation commerciale seraient possibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Corniaux, Christian, Julia Le Mercier e A. T. Dia. "Production de lait de vache dans le delta du fleuve Sénégal : une réelle activité de diversification en systèmes irrigués ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, n.º 1 (1 de janeiro de 2001): 47. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9805.

Texto completo da fonte
Resumo:
En dépit d’un contexte profondément modifié par la mise en place à grande échelle des cultures irriguées, la production laitière s’est développée sur la rive droite (Mauritanie) et s’est maintenue sur la rive gauche (Sénégal) du delta du fleuve Sénégal. Des travaux menés de juillet 1997 à juin 1999 ont permis de mieux évaluer le degré d’interaction entre l’élevage et l’agriculture. Des résultats sont présentés sur l’utilisation des ressources fourragères et sur certains paramètres technico-économiques. La production laitière est apparue comme une véritable activité rentable de diversification à l’échelle de l’exploitation pour les agropasteurs, relativement nombreux sur la rive gauche. Sur la rive droite, elle a semblé davantage correspondre à une spécialisation. L’avenir de cette activité semble prometteur dans cette zone vouée à devenir un bassin de production laitière pour l’approvisionnement des capitales, Nouakchott et Dakar. Le rôle central du maillon de la collecte a été souligné.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Abiola, F. A., e P. Cissé. "Mesure des cholinestérases chez Tilapia nilotica avant et après une campagne agricole au Sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n.º 4 (1 de abril de 1990): 515–18. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8781.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des mesures de l'activité cholinestérasique ont été effectuées chez des poissons (Tilapia nilotica) avant et après l'hivernage au Sénégal. Après utilisation d'insecticides organophosphorés, les taux d'activité sont réduits de 35,60 p. 100 pour l'acétylcholinestérase, et de 56,27 p. 100 pour le propionylcholinestérase lorsqu'il s'agit du foie. Ce paramètre pourrait représenter une indication de pollution de l'environnement, surtout dans les pays en développement, où l'utilisation de ces composés est encore loin d'être abandonnée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Adjamagbo, Agnès, Philippe Antoine e Valérie Delaunay. "Naissances prémaritales au Sénégal : confrontation de modèles urbain et rural". Articles 33, n.º 2 (18 de agosto de 2005): 239–72. http://dx.doi.org/10.7202/011206ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Sénégal, mariage et procréation demeurent fortement associés dans les représentations sociales. Avec le recul de l’âge au premier mariage, la maternité en période de célibat est une réalité de plus en plus fréquente. À partir d’une comparaison entre deux populations contrastées, celle de la capitale (Dakar) et celle d’une région rurale (Niakhar), nous avons cherché à mieux comprendre les mécanismes d’entrée en vie conjugale et maternelle chez les femmes au Sénégal, et à déterminer les facteurs des naissances prémaritales. À Niakhar, l’expérience urbaine s’avère déterminante pour le risque de devenir mère célibataire. À Dakar, le fait d’avoir grandi en milieu rural renforce le risque de mettre un enfant au monde avant de se marier, particulièrement pour les jeunes filles qui travaillent comme domestiques. C’est certainement durant cette période de vie prémaritale, où les statuts individuels sont fragiles, que les enjeux dans le domaine des politiques de santé de la reproduction sont les plus forts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Poussin, Jean-Christophe, Didier Martin, Jean-Claude Bader, Djiby Dia, Sidy Mohamed Seck e Andrew Ogilvie. "Variabilité agro-hydrologique des cultures de décrue. Une étude de cas dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal". Cahiers Agricultures 29 (2020): 23. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020022.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après l’édification des barrages sur le fleuve Sénégal, l’agriculture irriguée devait progressivement remplacer l’agriculture de décrue dans la moyenne vallée. Néanmoins, lorsque la crue est d’ampleur suffisante, on observe encore des cultures de décrue dans le lit majeur. Cette étude, réalisée entre juin 2016 et décembre 2019 dans la cuvette de Podor (Sénégal), vise à évaluer la surface inondée et celle cultivée en décrue, à caractériser les producteurs et à estimer les productions. Sur quatre crues observées, trois ont été suffisantes pour inonder plus de 1000 ha et exploiter plus de 400 ha, avec principalement du sorgho associé au niébé. Les crues actuelles sont moins fortes qu’avant 1976, mais l’exondation de la zone exploitable est plus précoce et la période propice aux semis est relativement plus longue. La cuvette est exploitée essentiellement par des habitants de la ville de Podor, agriculteurs ou non, irrigants ou non. La production en 2018 a été estimée à 121 tonnes de grains de sorgho et niébé, et 117 tonnes de fourrage pour 470 ha implantés. C’est peu et aléatoire comparé aux cultures irriguées, mais sans investissement, et les résidus de culture sont d’excellents fourrages. L’agriculture de décrue peut donc être une activité complémentaire rentable pour la population locale. Elle pourrait aussi être rentable à l’intérieur des périmètres irrigués de la moyenne vallée, qui sont inondables et ne sont donc exploités, au mieux, qu’une fois par an seulement. Déjà contrôlé à 50 % depuis 1987, le débit du fleuve pourrait être régulé à 70 % par des barrages réservoirs dans un proche avenir. Le soutien de crue deviendra alors indispensable, malgré son impact négatif sur la production électrique, si l’on veut préserver des cultures de décrue ou certains services écosystémiques nés de l’inondation dans la vallée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Dimé, Mamadou, e Marie Fall. "Défis et stratégies d’autonomisation foncière en contexte de changement climatique chez les jeunes du delta du Saloum (Sénégal)". Revue Organisations & territoires 27, n.º 2 (1 de dezembro de 2018): 25–37. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.869.

Texto completo da fonte
Resumo:
Malgré sa riche biodiversité, le delta du Saloum situé au centre-ouest du Sénégal est soumis depuisplusieurs années à différents types de contraintes qui contribuent à la dégradation de son écosystème. Cescontraintes sont amplifiées par le changement climatique dans cette zone classée à haut risque. L'une desconséquences de cette crise est la raréfaction des terres. Le foncier devient une ressource convoitée dans cecontexte insulaire et de fragilité écosystémique. Les communautés et les catégories sociales les plus vulnérablesse trouvent exclues de l'accès au foncier pour des motifs économiques et en raison de considérations socioculturelleset religieuses. Cette recherche vise à analyser les défis et les stratégies des jeunes pour accéder aufoncier en contrastant leurs aspirations et leurs pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Howes, David. "Les techniques des sens". Anthropologie et Sociétés 14, n.º 2 (10 de setembro de 2003): 99–115. http://dx.doi.org/10.7202/015130ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les techniques des sens C'est par une combinaison des cinq sens que les êtres humains perçoivent le monde, mais le mode de combinaison est loin d'être constant. Les cinq sens reçoivent différentes accentuations et différentes significations dans différentes sociétés. Ces différences sont souvent manifestées par des décorations du corps (par exemple, des disques d'oreilles, des disques labiaux, ou des ornements nasaux). Cette idée est étudiée en se référant aux Indiens Suya et Kayapo du Brésil central et aux Dogon du Mali. Les pratiques d'éducation des enfants représentent un autre moyen par lequel une société exprime et renforce sa hiérarchie sensorielle particulière, ce qu'illustre une étude des pratiques de socialisation des Wolof du Sénégal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Faty, Abdoulaye, Alioune Kane e Amadou Lamine Ndiaye. "Influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du Sénégal". Revue des sciences de l’eau 30, n.º 2 (22 de janeiro de 2018): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042915ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La variabilité climatique, notamment pluviométrique, en Afrique de l’Ouest en général et en zone sahélo-saharienne en particulier, présente d’énormes conséquences pour le développement socio-économique. Cependant, des variables de pluie, de températures, d’humidités relatives et de débits constituent les données à étudier dans le cadre de la variabilité du climat. Cette étude a pour objectif de rechercher l’influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal. D’une part, il s’agit de caractériser la manifestation climatique à partir de l’analyse de la température de l’air, l’humidité relative de l’air, la variation des indices pluviométriques et, d’autre part, il est question de comparer les normales pluviométriques mensuelles sur la période 1955-2014 afin de dégager le comportement des régimes pluviométriques saisonniers dans le contexte de variabilité climatique. On conclut que la température de l’air et l’humidité relative de l’air sont des facteurs de la variabilité temporelle des régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Dia, Hamidou. "Comment les migrations internationales reconfigurent les relations entre conjoints et les identités conjugales au sein de couples sénégalais". Articles 43, n.º 2 (9 de janeiro de 2015): 375–98. http://dx.doi.org/10.7202/1027983ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Sénégalais émigrent vers diverses parties du monde et s’y établissent durablement. Ils continuent cependant d’entretenir des liens multiformes avec leur pays. Des familles se constituent sur plusieurs sites, en particulier sur la base de relations conjugales. Dans ces unités, les femmes, qu’elles soient mères ou épouses, sont souvent présentées sous des traits passifs. Cet article montre que les normes qui assignent des rôles secondaires aux femmes tendent sinon à s’effriter, du moins à être constamment rediscutées. À partir d’histoires familiales recueillies auprès d’émigrés sénégalais et de leurs parents rencontrés à Dakar et dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, l’article défend la thèse d’une autonomisation croissante, voire d’une émancipation des femmes à la fois au Sénégal et en terre étrangère, à la faveur notamment des migrations internationales. Le parti pris méthodologique de cet article est d’inscrire l’étude des rapports sociaux entre genres dans le contexte familial, que l’on pense souvent comme laissant peu de marge de manoeuvre aux femmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Niang, Abdoulaye. "Hip-hop, musique et Islam : le rap prédicateur au Sénégal". Cahiers de recherche sociologique, n.º 49 (28 de março de 2011): 63–94. http://dx.doi.org/10.7202/1001412ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’intrication du discours religieux et de la musique rap à travers la figure du « MC prêcheur » est historiquement liée au processus de formation du mouvement hip-hop, ancré dans une dynamique interculturelle fortement teintée de religiosité. Le discours du rap prédicateur au Sénégal, dans le champ de la communication religieuse, peut être analysé comme une : Mais, ce discours, cette tendance du rap marque aussi le caractère hybride d’un mouvement engagé socialement, politiquement, culturellement ; et placé à la croisée de dynamiques multiples, souvent diffluentes (engagement et business, localité et globalité) dont la mise en convergence constitue un de ses défis quotidiens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Dehoux, J. P., A. Dieng e A. Buldgen. "Le cheval Mbayar dans la partie centrale du bassin arachidier Sénégalais". Animal Genetic Resources Information 20 (abril de 1996): 35–54. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000869.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLe Sénégal dispose d'un important cheptel équin dont l'effectif croît régulièrement. Le cheval occupe une place prépondérante dans l'économie sénégalaise. Très apprécié comme animal de trait léger pour les travaux agricoles et le transport ou comme cheval de course, le poney MBayar, principale race chevaline locale, est un animal docile, sobre et endurant.Une enquête réalisée entre octobre 1994 et janvier 1996 a porté sur un effectif de 612 chevaux de race Mbayar. Par ailleurs, 397 animaux ont été examinés lors des consultations vétérinaires.En milieu rural, l'âge au premier poulinage se situe vers 4 ans. Le taux de fécondité est estimé à 41,7 %. Le poids de naissance est de 30,2 ± 2,2 kg. A un an, le poulain pèse 135,7 ± 33,0 kg. Le poids adulte est de 245,6 ± 34,0 kg chez le mâle et de 230,9 ± 29,7 kg chez la femelle. Le taux de mortalité périnatale est de 13,6 %.La sous-alimentation, le manque de soins, le surmenage, l'absence de mesures prophylactiques et le faible niveau de connaissance et de revenus des éleveurs de chevaux expliquent la faible productivité de cette race locale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Séne, Mame Fatou. "Enseigner et prêcher au Sénégal : l’appropriation du savoir religieux par les femmes". Protocole de solidarité - Articles hors thème 30, n.º 1 (29 de agosto de 2017): 220–38. http://dx.doi.org/10.7202/1040983ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors que le domaine public religieux est quasiment monopolisé par les hommes, l’émergence d’une élite féminine de plus en plus visible remet en question cette configuration. L’accès au savoir religieux devient pour les enseignantes et prédicatrices au Sénégal la clé pour accéder à un domaine qui leur a longtemps été fermé. Elles adoptent des discours et des stratégies sur le plan individuel et collectif afin de se maintenir dans la sphère publique, tout en revendiquant leur adhésion à l’ordre social où elles restent la figure centrale de la vie familiale privée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Cardinale, Eric, J. D. Perrier, A. Aidara, F. Tall, C. Coudert, I. L. Gueye e M. Konté. "Identification d'une nouvelle salmonelle multirésistante dans une viande de poulet de chair au Sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, n.º 1 (1 de janeiro de 2000): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9764.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse microbiologique d'une carcasse de poulet de chair au Sénégal a permis de mettre en évidence un nouveau sérotype de salmonelle. Celui-ci présente la particularité de posséder deux gènes de résistance aux antibiotiques ; il n'est sensible qu'aux quinolones de dernière génération. L'existence de ce nouveau sérotype est inquiétante parce qu'il a été retrouvé dans des prélèvements humains, associé à de l'hyperthermie et de la diarrhée profuse. L'apparition d'une telle salmonelle peut éventuellement s'expliquer par l'utilisation anarchique des antibiotiques dans l'élevage des volailles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Gueye, A., Dominique Martinez, M. Mbengue, T. Dieye e A. Diouf. "Epidémiologie de la cowdriose au Sénégal. II. Résultats de suivis séro-épidémiologiques". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n.º 3 (1 de março de 1993): 449–54. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9442.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les auteurs rapportent les résultats de suivis séro-épidémiologiques réalisés dans la zone sahélienne, la zone des Niayes et en zone nord-guinéenne respectivement sur des zébus, des bovins Diakoré et des taurins Ndama. Des veaux âgés de 0 à 3 mois ou de 3 à 6 mois ont fait l'objet de prélèvements de sang tous les trimestres et ceci durant environ 20 mois. Au test d'immunofluorescence, 70 % environ des veaux âgés de 0 à 1 mois donnent dans les Niayes et en zone nord-guinéenne des résultats positifs vis-à-vis de l'antigène Cowdria ruminantium, tandis que la prévalence est de 92 % entre 3 et 6 mois. Au-delà du 2e trimestre, on obtient 100 % de positifs. En zone sahélienne, la prévalence de l'infection est nulle. Des résultats obtenus sur un échantillon d'une centaine de bovins adultes au niveau des zones écologiques suivantes : la zone sahélienne, la zone des Niayes, la zone nord-soudanienne, la zone nord-guinéenne, indiquent une bonne corrélation entre les taux de positivité et l'importance des populations d'Amblyomma variegatum.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Traore, El Hadji, Cheikh Alassane Fall, Djby Dia, Dingamgoto Jesse Barde, Séga Ndao e Cheikh Sall. "Ressources fourragères, affourragement et pâturage dans le Sud et à l’Est du Sénégal". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 3 (19 de junho de 2020): 940–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.23.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les sécheresses successives, aggravées par les activités anthropiques et les effets du changement climatique, entrainent la disparition effrénée de plusieurs espèces végétales locales, adaptées selon les zones avec une importance sociale et économique avérée pour nos campagnes. Si le rythme de disparition noté n’est pas stoppé ou freiné, il s’en suivra la perte de l’essentiel de nos ressources végétales céréalières, fourragères et forestières locales. Certes, la recherche agricole s’évertue à trouver des solutions pour disposer de nouvelles variétés végétales adaptées. Mais, ce n’est pas toujours le cas pour les espèces fourragères. Ainsi, dans le cadre des activités de recensement et de collecte multi-spécifiques de ressources phytogénétiques pour l’alimentaire et l’agriculture, une synthèse spécifique a été consacrée au ressources fourragères des zones visitées. L’objectif visé est de recensé les ressources fourragères (naturelles ou cultivées) disponibles et leur méthode de gestion. Il ressort que les méthodes et le niveau d’exploitation des ressources fourragères naturelles et des résidus de récolte diffèrent d’une zone à l’autre. Le parcours naturel plus ou moins bien fourni dans les régions sud et est, constitue la principale ressource alimentaire des animaux au niveau de toute la zone d’étude. Les résidus de récolte bien qu’abondants et variés, ont peu d’intérêt chez les éleveurs du sud du Sénégal où la diversité qui est l’indice de qualité et le volume des pâturages sur le parcours naturel sont abondants. Certes, l’inventaire des espèces fourragères ne peut se faire selon la même méthodologie que celle des espèces agricoles et maraîchères. Mais, la photographie obtenue devrait servir de guide à un recensement des espèces fourragères herbacées et ligneuses les plus consommées sur le parcours naturel, tout en étudiant les méthodes de conservation et de production des espèces recensées afin, de dégager les meilleures méthodes de gestion et d’utilisation durable.Mots clés : Ressources fourragères, régions sud et est du Sénégal, ligneux et herbacés, résidus de culture. English Title: Forage resources, feeding and grazing in the South, and East of SenegalSuccessive droughts, aggravated by anthropogenic activities and the effects of climate change, lead to frantic disappearance of several local plant species, adapted according to the areas, and with proven social and economic importance for our countryside. If the rate of disappearance noted, is not stopped or slowed, it will follow the loss of most of our local grain, fodder and forest plant resources. Certainly, agricultural research is struggling to find solutions to have new adapted plant varieties; this is not always the case for forage species. Thus, within the framework of multi-specific census and collection activities of plant genetic resources for food and agriculture, a specific summary was devoted to the fodder resources of the areas visited. The objective is to identify the fodder resources (natural or cultivated) available and their management method. It appears that the methods and level of exploitation of natural fodder resources and crop residues differ from one area to another. The more or less well supplied natural route in the south and east regions constitutes the main food resource for animals throughout the study area. Crop residues, although abundant and varied, are of little interest to breeders in the south of Senegal where the diversity which is the quality index and the volume of pastures on the natural range are abundant. Of course, the inventory of fodder species cannot be done according to the same methodology as that of agricultural and market garden species. However, the photograph obtained should serve as a guide for a census of herbaceous and ligneous fodder species most consumed by animals on natural route, while studying the methods of conservation and production of the listed species; in order to identify the best methods of management and sustainable use.Keywords: Fodder resources, southern and eastern regions of Senegal, ligneous and herbaceous plants, crop residues.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Ndour, Aminata, Saer Sarr e Fatoumata Signate. "Utilisation du foncier agricole à des fins de culture de Jatropha dans le Bassin arachidier sénégalais: une démarche controversée et des gains pas à la hauteur des attendus du programme". Revista História: Debates e Tendências 17, n.º 2 (11 de outubro de 2017): 322. http://dx.doi.org/10.5335/hdtv.17n.2.7497.

Texto completo da fonte
Resumo:
Durant les années 2000, le secteur énergétique mondial a connu un tourment décisif du fait de la diminution des réserves, de la demande importante et surtout de la fluctuation des prix du pétrole. Le Sénégal, pays dépendant encore des énergies fossiles, s’est engagé dans une politique de diversification énergétique. Par conséquent, un programme biocarburant est initié. Le Bassin Arachidier est un des espaces sollicités pour l’application des politiques de promotion des biocarburants. Une zone du production agricole a accueilli une innovation énergétique. Ce fait marquant a guidé nos interrogations sur les problèmes énergétiques qui ont incité la culture de Jatropha dans le Bassin Arachidier. De façon spécifique, notre analyse de la filière Jatropha précise les stratégies déployées. Il est questions dans ce cas d’étudier les effets de Jatropha sur l’espace de production et les conditions de vie des agriculteurs, des risques de réduction des superficies de cultures traditionnelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Sourang, Maïmouna, André Beaudoin e Élaine Carey-Bélanger. "Implication économique et intégration sociale des femmes bénéficiaires d’une caisse d’épargne et de crédit au Sénégal". Service social 47, n.º 3-4 (12 de abril de 2005): 289–316. http://dx.doi.org/10.7202/706803ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets du programme Caisse d’épargne et de crédit (CEC), à Thiès au Sénégal, sur le niveau d’implication économique et le degré d’intégration sociale des femmes bénéficiaires. Ces bénéficiaires, le groupe expérimental, sont comparées à un groupe témoin composé de femmes qui fréquentent le CPRS, mais ne bénéficient pas des services de ce programme. L’analyse des résultats montre que le programme CEC permet aux bénéficiaires d’avoir une implication économique et une intégration sociale plus forte par comparaison avec ungroupe de non-bénéficiaires. L’introduction des variables de contrôle fait ressortir que la scolarité a la même action déterminantechez les non-bénéficiaires que le programme CEC pour les bénéficiaires. On peut donc conclure que le programme est surtout efficace pour les femmes analphabètes ou peu scolarisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

DIALLO, Thierno Malick, e Mouhamadou FALL. "Droit à l’éducation de l’enfant : une mise en perspective à travers la question de l’abandon scolaire au Sénégal". Journal of Quality in Education 11, n.º 17 (5 de maio de 2021): 186–203. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.256.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cet article est d’apporter une contribution au débat sur le droit à l’éducation de l’enfant. Précisément, notre propos est d’étudier les raisons d’abandon scolaire des jeunes enfants fréquentant l’école primaire à partir des données de la dernière enquête nationale de suivi de la pauvreté. Pour ce faire, nous avons d’abord utilisé les statistiques bivariées et les méthodes de l’analyse en composantes principales et de la classification ascendante hiérarchique pour effectuer une analyse de type descriptif des enfants décrocheurs, et avons ensuite identifié les facteurs explicatifs de l’abandon scolaire à l’aide d’un modèle LOGIT. La démarche retenue a permis de mettre en évidence un certain nombre de résultats. Il est ressorti de l’étude que l’abandon est un phénomène à caractère multidimensionnel et que la plupart des enfants quittent l’école avant d’atteindre la dernière classe du cycle primaire. Les caractéristiques individuelles (en particulier l’âge et le sexe de l’enfant) et familiales (notamment le niveau d’éducation, la catégorie socioprofessionnelle et la religion du chef de ménage), ainsi que les mauvais résultats scolaires (en l’occurrence l’échec à l’examen) sont les principaux déterminants de l’abandon scolaire des jeunes enfants au Sénégal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Ba Diao, Maty, C. D. Senghor e B. Diao. "Les femmes dans la filière lait périurbaine au Sénégal. Cas de la région de Kolda". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, n.º 4 (1 de abril de 2002): 299. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9817.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une enquête participative a été réalisée en l’an 2000 dans la région de Kolda, en zone soudanienne au sud du Sénégal, pour analyser les freins au développement de la filière lait et déterminer le rôle et l’apport des femmes dans cette filière. Les femmes sont souvent juridiquement propriétaires des bovins, font la traite et assurent la transformation et la commercialisation du lait. Cependant, elles n’ont aucun contrôle sur les facteurs de production, l’accès à l’instruction et au crédit leur est difficile, et leur niveau de participation aux organisations paysannes est faible. L’amélioration de leur situation passe nécessairement par la mise en place d’un programme d’appui comprenant des actions de formation et d’alphabétisation fonctionnelle, ainsi que des mesures d’accompagnement, comme la mise à disposition de matériels allégeant leurs travaux domestiques et la construction d’infrastructures physiques de base.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Mulago, Jean-Pierre. "Les mourides d’Ahmadou Bamba". Dossier 61, n.º 2 (2 de dezembro de 2005): 291–303. http://dx.doi.org/10.7202/011819ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Certains chercheurs occidentaux et musulmans remettent en question la légitimité du mouridisme, cette tradition islamique lancée par Cheikh Ahmadou Bamba au Sénégal au tournant du xixe siècle. Par la théorie de la réception développée par Robert Jauss pour la littérature, le présent article formule l’hypothèse que le mouridisme en tant que réception de l’islam en Afrique noire est aussi valable que toute autre tradition islamique qui s’est développée depuis la mort du prophète Muhammad en 632 de notre ère. Grâce au charisme et au génie d’Ahmadou Bamba, l’islam est devenu la religion populaire qu’il était appelé à être parmi les populations noires d’Afrique. Se basant sur le potentiel idéologique de l’islam, A. Bamba a réalisé l’émancipation culturelle, religieuse, politique et économique du peuple wolof et, par extension, de tous les Sénégalais, qui sont fiers de sa contribution à la lutte pour l’indépendance de leur pays. La richesse de l’enseignement et de l’action de Cheikh Ahmadou Bamba est encore à découvrir par quiconque est intéressé par la recherche des moyens pour développer le continent africain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Corniaux, Christian. "Organisation sociale et zootechnique de la gestion des produits laitiers en milieu sahélien : la sphère laitière. Cas du delta du fleuve Sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, n.º 1 (1 de janeiro de 2008): 37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10010.

Texto completo da fonte
Resumo:
En milieu sahélien, la concession est une organisation sociale commune mais complexe. L’illustration en est donnée pour la gestion des produits laitiers en milieu pastoral et agropastoral. Sur la base d’un travail de terrain mené auprès d’éleveurs du delta du fleuve Sénégal, une schématisation de l’organisation sociale et zootechnique de cette gestion a été établie. La traite est le moment crucial de la gestion du lait. Elle permet de déterminer les contours de la sphère laitière qui regroupe à la fois les animaux en production et les individus qui les gèrent. Le modèle proposé permet de distinguer différents niveaux décisionnels : celui du berger-trayeur qui décide des quantités traites (production) et celui des collectrices qui décident individuellement du devenir du lait trait (autoconsommation, don, commercialisation). En outre, le présent modèle permet d’éviter le piège qui consiste à assimiler le gestionnaire du troupeau ou le chef de concession à un pilote d’une exploitation laitière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Ba, Cissé. "Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 14, n.º 1 (14 de março de 2012): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008844ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce texte issu de notre doctorat présente une recherche sur les interactions entre mathématiques et physique à propos des vecteurs et des grandeurs physiques vectorielles. Nous présentons tout d’abord une synthèse de l’évolution de l’enseignement de ces deux notions au cours du XXe siècle. Puis, sur la base d’une analyse des programmes actuels et de quelques manuels, nous évaluons comment cette interaction est actuellement gérée en France. Enfin, nous présentons brièvement les résultats d’un questionnaire que nous avons réalisé et distribué à des enseignants des deux disciplines en France et au Sénégal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Paquin, Julie. "Contrats et internormativité, de Saguenay à Dakar". Canadian journal of law and society 26, n.º 2 (agosto de 2011): 329–51. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.2.329.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article présente les résultats d'une étude empirique des pratiques contractuelles des petites et moyennes entreprises de la région de Dakar, Sénégal, dans une perspective de pluralisme juridique. La notion d'internormativité développée par Jean-Guy Belley dans le cadre de son étude sur les relations entre Alcan et ses fournisseurs est utilisée pour questionner la centralité du droit étatique dans les rapports d'affaires et le développement économique ainsi que la conceptualisation du rapport entre normes formelles et informelles privilégiée par la Banque mondiale pour les pays en voie de développement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia