Literatura académica sobre el tema "Afrique – 20e siècle"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Afrique – 20e siècle".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Afrique – 20e siècle":

1

Nordman, Daniel. "De Quelques Catégories de la Science Géographique Frontière, région et hinterland en Afrique du Nord (19e et 20e siècles)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, n.º 5 (octubre de 1997): 969–86. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279614.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les développements qui suivent, éléments d'un chantier en cours sur les représentations de la géographie dite coloniale, au 19e et au 20e siècle, et au Maghreb*, supposent que l'on admette, à titre provisoire au moins et comme hypothèse de travail, que les frontières ne sont pas, ou n'ont pas été exclusivement, celles qu'édifient pour elles-mêmes les populations des confins lorsqu'elles choisissent des modèles de comportement économique, social ou culturel, lorsqu'elles édifient leur identité régionale, lorsqu'elles vivent, en un mot, leur sentiment d'appartenance territoriale et plus particulièrement leur situation frontalière. D'autres ont élaboré ces configurations, qu'il s'agisse des géographes ou des administrations, ou encore des milieux coloniaux. Pour avoir été imposées de l'extérieur, ces constructions n'en ont pas moins eu des effets durables. Elles sont un fait d'histoire et leurs empreintes doivent être exactement retracées. Elles constituent une variété particulière de catégories géographiques, comme la frontière, la région, l'hinterland. Certaines d'entre elles ont une histoire spécifique, souvent ancienne et même pluriséculaire : c'est le cas de la notion de frontière ; d'autres, comme la deuxième, se sont définies plus lentement sans doute, plus discrètement, avant d'envahir, au 20e siècle, toute une littérature géographique ; la dernière est propre à l'histoire et à la géographie africaines.
2

Bouaziz, Ahmed, Ali Hammani y Marcel Kuper. "Les oasis en Afrique du Nord : dynamiques territoriales et durabilité des systèmes de production agricole". Cahiers Agricultures 27, n.º 1 (enero de 2018): 14001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017063.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les oasis sahariennes ont connu des changements particulièrement profonds et déstabilisants dans la seconde moitié du 20e siècle, s’accompagnant de transformations sociales, économiques, agricoles et environnementales. Aux oasis phoenicicoles étagées classiques, viennent s’adjoindre de nouvelles extensions ou projets agricoles à travers des initiatives étatiques ou locales. Dans un contexte où les formes d’agriculture les plus modernes et les plus traditionnelles sont juxtaposées, il est pertinent d’analyser à la fois les ruptures et les continuités entre ces différentes formes d’agriculture saharienne. C’est précisément dans le but de contribuer à améliorer et partager les connaissances sur les dynamiques agricoles et territoriales en cours dans les oasis en Afrique du Nord, que nous avons organisé un symposium international à Zagora, oasis de peuplement millénaire. Le présent numéro thématique prolonge cette discussion sur ces dynamiques au sein des anciennes et nouvelles oasis et leurs interrelations avec les modes d’élevage et les activités non agricoles. Les différentes contributions au numéro thématique montrent les risques induits par les changements rapides. Elles dévoilent aussi des oasis bien vivantes, dont la durabilité passe sans doute par la cohabitation d’initiatives diversifiées.

Tesis sobre el tema "Afrique – 20e siècle":

1

Iroko, Abiola Félix. "Les Cauris en Afrique Occidentale : du 10e au 20e siècle". Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010567.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les cauris, coquillages marins, appartiennent à la famille des cyprées. Ils sont de deux espèces : la cypraea annulus et la cypraea moneta. Leur aire de distribution est le domaine indo-pacifique. Vers 2000 ans avant J. -C. , ils servaient déjà comme monnaie en Asie, avant leur adoption par l’Afrique occidentale aux alentours du 10e siècle après J. -C. Du 10 au 16e siècle, juifs et arabes étaient pratiquement les seuls a les acheminer de l'océan indien en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique de l'ouest. A partir du 16e siècle surtout, les nations européennes s'intéressèrent au commerce des cauris qu'ils ramenèrent de l'océan indien sur les côtes ouest-africaines où ils étaient échangés contre des produits de cru, notamment les esclaves noirs destines a la mise en valeur des plantations américaines. Ils les utilisent également comme lest dans leur navire, à la place du sable. Du 10 au 20e siècle, l’Afrique occidentale a utilisé les cauris dans maints domaines de la vie quotidienne : comme monnaie, objets de culte, de pharmacopée, support matériel de messages épistolaires et de pratiques divinatoires, des a jouer, etc. . . ; les esclaves noirs du nouveau monde ont recréé, à partir des cauris, des aspects du contexte matériel et conceptuel qui était le leur avant leur transplantation dans les Amériques. Le principal enseignement de cette thèse est que l'utilisation des cauris par les populations de l’Afrique de l'ouest a été a l'origine de grandes transformations qui ont valeur de progrès : grâce à eux, il a existé un système bancaire en Afrique précoloniale ; la numération a connu dans la plupart des groupes socio-culturels un développement sans équivalent : dans les sociétés qui n'ont pas utilisé les cauris comme monnaie, le traitement de différentes maladies a fait des progrès grâce à eux. Ils ont été a l'origine d'une profonde transformation des mentalités et des attitudes collectives. La circulation des cauris en tant que monnaie était règlementée avec soin par les coutumes ou le pouvoir royal. Ils étaient un puissant instrument d'administration. Au début du XXe siècle, commence, avec la colonisation, une véritable politique de démonétisation des cauris qui ont, presque partout sauf en de rares endroits, fini par perdre leur valeur monétaire ; néanmoins, les autres usages sont toujours d'actualité. Aucun autre coquillage, marin ou terrestre, n'a connu en Afrique noire une importance comparable à celle des cauris.
2

Shongedza, Ignatiana. "L' évolution de l'éducation des femmes en Afrique australe". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010572.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre recherche est une tentative de donner une vision d'ensemble de l'évolution de l'éducation des femmes dans une zone anglophone qui est peu connue en France, l'Afrique australe, comprenant huit pays étudiés : l'Afrique du Sud, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe. Elle nous a permis d'établir les valeurs sociales et culturelles liées à l'éducation des femmes d'Afrique australe à travers l'histoire (avant, pendant et après la colonisation), de présenter les différentes politiques éducatives de chaque pays (scolarisation, formation, alphabétisation, hygiène). Nous avons pu démontrer les corrélations qui existent entre l'éducation des femmes d'Afrique australe et différents paramètres démographiques : migrations, fécondité, éducation des enfants, mariage et santé.
3

Montarsolo, Yves. "L'Eurafrique, contrepoint de l'idée d'Europe : le cas français, des origines aux négociations des Traités de Rome". Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10096.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'Eurafrique fut toujours le contrepoint de l'idée d'Europe, tant avec les projets de Valois, Sarraut ou Darlan, typiques d'une "colonisation tardive" qu'avec celui de Senghor, synonyme d'une intégration égalitaire de l'Afrique française dans la CPE. En effet, si la "Vieille Eurafrique" de ces trois personnages fut associée aux aléas européens des années trente et quarante, la "Jeune Eurafrique" du député africain resta liée, dans les années 1952-1953, aux travaux de l'Assemblée "ad hoc". Cette dernière servit de bouc émissaire : accusée de servir les intérêts du "colonialisme second" des Européens et de ceux des "nationalismes indigènes", Bidault la sacrifia. Pourtant, elle resurgit à la conférence de Venise car Defferre avait réussi à en faire une exigence française. Les Six devaient prendre la relève du FIDES, assurer le développement de l'outre-mer et bâtir un marché eurafricain. Il échoua, mais son projet initial aboutit à l'Association des TOM au Marché commun.
4

Deville-Danthu, Bernadette. "Education physique, sport, colonisation et décolonisation dans les anciens territoires français d'Afrique occidentale : 1920-1965". Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'implantation des pratiques physiques et sportives en a. O. F. Est une volonte du colonisateur qui apres la premiere guerre mondiale avait encourage l'education physique et la preparation militaire dans le but d'ameliorer la condition physique des populations autochtones, de les discipliner, d'en faire de loyaux sujets. Mais cette volonte se heurta tres rapidement a l'indifference et au rejet des africains qui preferaient les jeux sportifs et en particulier le football. Les pratiques physiques en a. O. F. Furent alors un terrain d'affrontement entre les colonises et l'administration coloniale. Cette derniere etait opposee au developpement d'un mouvement sportif tel qu'en metropole car elle attribuait aux clubs et aux rencontres sportives un potentiel subversif non negligeable. Cependant, sous la pression internationale et la volonte des africains, elle dut ceder progressivement : n'ayant pu imposer la preparation militaire avant guerre, elle voulut diffuser l'athletisme apres guerre, discipline sportive jugee tres educative. Mais le football devint le sport roi et dans les annees cinquante, un veritable mouvement sportif se developpa en a. O. F. A partir des structures heritees du gouvernement de vichy. Les premiers champions apparurent, principalement en athletisme, en boxe et en football, que la france selectionna avec reticence. Quelques grandes competitions furent developpees a l'echelle de la federation. Mais il fallut attendre les independances et la reduction du mouvement sportif d'a. O. F. Aux cadres nationaux pour voir se developper, avec l'aide de la cooperation francaise, un sport a l'echelle du continent africain.
5

Mationgo, MBoungou Sébastien. "L'actualité de l'utopie en Afrique noire contemporaine". Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010724.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette these essaie de reeclairer dans un sens positif et constructiviste, a la fois la singularite du discours utopique mille neuf cent trente a mille neuf cent quatre-vingt-dix, ainsi que l'originalite des concepts specifiques et fondament ecoles de connaissance ou de pensee qui marquent l'invention de ce discours. Elle circonscrit comme champ d'investigatio l'afrique noire contemporaine d'expression francaise, et ce, par la mediation des livres qui composent l'esprit classiqu d'ou se tissent pour celle-ci, ses figures d'heritage. L'utopie dont il est question ici, a pour forme d'expression inte joyeuse. En s'appuyant sur le concept blochien de "non-encore-etre", cette these tente de dechiffrer dans le dynamisme m voies multiples d'esperance, les passages obscurs tant du point de vue des methodes que des buts. Cette tache de reecrit l'investigation de l'interiorite tragique africaine contemporaine. Et la question reflexive et existentielle qui demeure celle qui consiste a liberer l'utopie africaine dite de l'indocilite creatrice et joyeuse, de la capture dogmatique et m l'interiorite tragique. L'enjeu qui se dessine ici, sous la forme d'un etre-ensemble a reconstruire, c'est celui d'un ti l'intellectualite africaine contemporaine. L'existence meme de cette communaute deja existante et a venir, met en crise metaphysique des conditions de possibilites de l'identite africaine, et s'ouvre a elle dans sa modalite utopique reeclai historique, compossible a la rigueur nouvelle d'une pensee sereine de l'alterite. D'ou l'acces gnoseologique et ethico-e memes. Ici, se delegitime d'elle-meme, la vieille et obscure alterite enveloppee de volonte de puissance et d'interiorit l'europe. Les chaines qui tombent ici, sont celles des agirs de la gnose ethnographique -en general- et des confortation metaphysiques des verites anthropologico-culturelles. L'espoir ouvert qui se fait jour dans cette these porte sur l'esqu meditant de facon rigoureuse sur l'autre de nous-memes, s'ouvre par la raison a la positivite lampadaire des tissages hu intrinsequement dignes d'un heritage permanent et compossible des fronts libres de la pensee. Cette philosophie en esqui l'ethique de ce qui pourrait se nommer : le convivialisme des liens elargis. On retrouve remembree ici, une vieille espe africain : l'impossibilite existentielle de ne pas penser l'amitie dans un cadre serein avec l'autre de nous-memes
This thesis attempts to throw a positive and constructive light on the singularity of the utopian discourse of contempor black africa from 1930 to 1990, and, at the same time, on the originality of the specific fundamental concepts of this d and the influence of the schools of knowledge which mark its invention. The domain of investigation is limited to that o contemporary, french-speaking black africa as expressed through the medium of the books which are the foundation of the classical spirit of african intellectual life and in which its heritage is woven. The utopia discussed here is expressed creative and joyous sense of disobedience. By drawing on the blochian concept of the "non-encore-etre" this thesis attem an analysis of the dynamism of this utopia and the multiple forms of hope which it offers. This task of critical re-writ opens an investigation of the tragic interiority of contemporary africa : the existential question which underlies the t concerns the liberation of the african utopia, which we have described as a creative and joyous sense of disobedience, f dogmatic and metaphysical captivity in the logic of this tragic interiority. The stakes which are thus defined, in the f common identity which is still to be rebuilt, are nothing less than the possibility of constructing an intellectual comm contemporary africa. The very existence of this emergent community puts into a crisis of legitimacy the quasi-metaphysic question of the possibility of an african identity, and offers itself, through the modality of an enlightened utopia, as resumption of the historical initiative, now newly possible, of a serene conception of alterity. Hence the gnoseological ethico-existential access to the other of ourselves. Here is revealed the illegitimacy of the old, obscure alterity whic based on the will to power and on the tragic interiority which linked europe and africa. The chains which fall here are the actions of ethnographic gnosis, in general, and, more specifically, of the dogmatic and metaphysical confrontations anthropologico-cultural truths. The hope which is offered in this thesis concerns the sketch of a joyous philosophy whic
6

Dupraz, Yannick. "Le développement économique en Afrique dans le temps long de I'histoire". Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0084.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Partant de l'hypothèse que la situation économique contemporaine des pays d'Afrique subsaharienne peut s'expliquer en faisant référence à leur passé colonial, cette thèse étudie le développement économique de l'Afrique dans la longue durée, notamment à travers le prisme de la comparaison franco-britannique. Le premier chapitre étudie dynamiquement le fonctionnement des Etats coloniaux en Afrique de l'Ouest en s'appuyant sur une nouvelle base de données sur les finances publiques coloniales de 4 colonies britanniques et 9 colonies françaises. Le deuxième chapitre aborde la question des héritages coloniaux français et britannique en matière d'éducation, et utilise la division du Cameroun allemand entre les Français et les Britanniques au lendemain de la Première Guerre Mondiale comme une expérience naturelle permettant d'identifier l'effet de l'identité du colonisateur et son évolution au cours du XXe siècle. Le troisième chapitre se demande quels facteurs expliquent la baisse de la polygamie en Afrique de l'Ouest au XXe siècle, et utilise l'essor des dépenses publiques d'éducation au Cameroun dans les années 1950 pour identifier l'effet de l'éducation des filles sur le marché du mariage
Contending that the current economic situation of African countries south of the Sahara can partly be explained by their colonial past, this thesis studies Africa's economic development in the long run of history, notably through the comparison between French and British colonialism. The first chapter studies dynamically the functioning of colonial states in West Africa, using a new database on colonial public finances in 4 British and 9 French colonies. The second chapter analyses French and British colonial legacies in education, using the division of German Cameroon between the French and the British after World War I as a natural experiment to identify the effect of colonizer identity and its evolution throughout the 20th century. The third chapter ask what explains the decline of polygamy in West Africa in the 20th century, using the boom in public education expenditure in Cameroon in the 1950s to identify the effect of women's education on marriage market outcomes
7

N'Dombi, Pierre. "L'administration publique de l'Afrique équatoriale française de 1920 à 1956 : histoire d'un Etat providence colonial". Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Apres la guerre de 1914-1918, certains hommes politiques condamnerent la politique coloniale de la france qui avait subordonne la mise en valeur des colonies a leurs seules capacites financiedevant les carences du capital prive, l'etat francais se chargea, par l'administration interposee, de l'outillage economique de l'afrique equatoriale francaise. Mais l'etat ne joua qu'un role suppletif : il crea des conditions propices a la mise en valeur et non de l'assurer directement. . L'administration publique fit faire des etudes dont elle mit les resultats aux entrepreneurs prives. Au profit des crises economiques de 1930 et de 1952, elle accorda des examptions fiscales, des primes, des subventions et controla les reseaux de transport. Cette these analyse les interventions de l'administration publique en tant qu'etat-providence colonial dans les domaines economique et social en afrique equatoriale francaise, de 1920 a 1956
After the 1914-1918 war, some politicians condemned the colonial policy of france for having made the development of colonies dependent on their individual financial means alone. Faced with the deficiencies of private capital, the government of france undertook the economic tooling of french equatorial africa through administrative intervention. However, the state played only a complementary role : it established conditions favourable for development without creating it directly. The public administration ordered studies the put the results to private entrepreneurs. To alleviate the economic crises from 1930 to 1952 it granted tax exemptions, bonuses and subsidies, and controled transportation networks. This thesis analyses the 1920 to 1956 involvement of the public administration acting as a colonial welfare state in economic and social fieds in french equatorial africa
8

Aubry-Memoli, Crescence. "Les relations monétaires entre la France et ses territoires d'Afrique centrale (1929-1960) : enjeux et intérêts des acteurs publics et privés". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010586.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'opacité des débouchés engendrée, puis entretenue par la crise de 1929 et ses suites, décida finalement les pouvoirs publics français à rechercher des solutions à travers un resserrement de liens économiques avec son empire colonial. Cependant, le statut international de certains territoires de l'AEF, ainsi que celui du Cameroun, prônant l'égalité économique, ne permirent guère de construire des barrières protectionnistes comme partout ailleurs. Cette difficulté, additionnée à la politique libérale de la IIIe République, empêcha quasiment la mise sur pieds d'un interventionnisme étatique qui revenait, pendant cette période de crise, comme un leitmotiv. Car, c'était le seul moyen que l'état avait de procéder à la mise en valeur des territoires, pour en faire un partenaire commercial. En AEF et au Cameroun, ce contrôle de l'état put s'établir à travers le soutien que l'état métropolitain apporta aux entreprises coloniales entrées dans la tourmente de la crise. C'est le contrôle de change institué en 1939 qui fut déterminant. Mais, la deuxième guerre mondiale, avec ses bouleversements multiformes, aida les acteurs publics à rétablir leur autorité sur les territoires. Ces nouveaux pouvoirs permirent ainsi aux acteurs publics de contrôler la politique, l'économie et la monnaie de ces territoires, jusqu'à leurs indépendances.
9

Hien, Pierre Claver. "Le jeu des frontières en Afrique occidentale : cent ans de situations conflictuelles au Burkina Faso actuel (1886-1986)". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010614.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
JJusqu'à l'intervention européenne, la géopolitique précoloniale des pays du Burkina Faso actuel (ex Haute-Volta) permettait d'identifier de puissants royaumes et chefferies à l'est et des sociétés dites "sans état" à l'ouest. Les frontières, issues de fronts pionniers étaient précisément démarquées par des éléments de l'hydrographie, du relief ou par des procédés magico-religieux, et correspondaient entre autres au domaine ou s'exerçait l'autorité d'un roi, d'un chef ou d'un maitre de terre villageois. Pour les différentes entités en place, les conflits étaient une source de butin, un régulateur de l'ordre interne établi et des relations politico-militaires à l'échelle sous-régionale. La création de la Haute-volta en 1919 donna lieu à une frontière internationale franco-britannique (Haute-Volta Gold Coast) et a des frontières intra-coloniales qui n'étaient alors que de simples limites administratives. L'invention de l'état territorial centre sur l'espace des anciens royaumes mossi engendra des situations conflictuelles liées soit aux conflits mondiaux, soit à la suppression de la Haute-Volta de 1932 à 1947. Parallèlement les populations divisées par les ligne-frontières se refugiaient chez les britanniques ou s'adonnaient à la fraude et à la contrebande à la frontière, sans que cela ne débouche sur un conflit armé. À partir de 1960, le Burkina Faso accède à l'indépendance et ses six limites devinrent des frontières d'état. Des conflits frontaliers aux causes plutôt complexes opposèrent ce pays au Ghana (1964) et surtout au Mali (1974-1985). Néanmoins, les frontières actuelles demeurent une réalité bien illustrée par l'absence de séparatisme dans un pays où l'on compte plus de 60 groupes ethniques
Until the European intervention, the pre-colonial geopolitics of the country forming the present time Burkina Faso (ex-upper volta) permitted to identify powerful kingdoms in the east and "stateless" socities in the west. Borders were delimitted by the hydrography and relief elements or by magico-religious methods and equalled to among other things the scope of a king's autority, the scope of a chief or a landlord of a village. For the various groups, conflicts were a ground for looting, a regulator of the established internal order and of the politico-military relations at a sub-regional scale. The creation of the colony of upper volta in 1919 resulted in an international franco-british boundary (upper volta-gold coast) and in colonial borders which were just simple administrative boundaries. The creation of the territorial state centred on the former mossi kingdoms gave rise to conflicting situations in connection with either the world conflicts or with the delation of the colony of upper volta from 1932 to 1947. Concurrently, the populations, devided by the border lines, got refuge among the british or were defrauding and smuggling at the border and this never caused an armed conflict. From 1960, Burkina Faso became independent and its six boundaries became state borders. Border conflicts with rather complex causes opposed Burkina Faso to Ghana in 1964 and to Mali in 1974 and 1985. However, the present time borders remain a reality well illustrated by the absence of separatism in a country which accounts more than 60 ethnical groups
10

Hayem, Judith. "La figure ouvrière en Afrique du sud après l'apartheid : de l'usine, lieu de la chance à l'usine, lieu de concertation : enquêtes sur les formes de pensée d'ouvriers de l'industrie automobile". Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082182.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse identifie les formes de pensée des ouvriers sud-africains dans la période post-apartheid. Après la disparition de ce régime par la négociation et non par un coup d'Etat, en quels termes les ouvriers, longtemps conçus comme l'avant-garde de la lutte de libération nationale, pensent-ils ? Mon travail est basé sur deux enquêtes d'usines réalisées à Durban (1997) et Port-Elizabeth (1999). Je montre comment, au travers de leurs propres catégories de pensée, les ouvriers se prononcent sur l'accès aux postes qualifiés pendant et après l'apartheid ; le rôle des ouvriers dans le pays; les relations de travail à l'usine. Le sens de leurs propos est soigneusement examiné et analysé. Il entre en résonance avec l'analyse menée dans la première partie de la thèse pour identifier la politique racialiste et ségrégationniste de l'apartheid, le capitalisme de ségrégation qui a eu cours pendant cette période et la politique menée par le gouvernement de " la nouvelle Afrique du Sud ". Je montre que les thèses des ouvriers ne leur sont pas identiques mais attestent que les gens pensent indépendamment des syndicats et de l'Etat, dans des formes qui ne sont ni classistes, ni historicistes
This PhD focuses on the identification of South African workers' forms of thinking in the post-apartheid period. After the end of apartheid through negotiation and not a coup, how do workers who were conceived as the avant-garde of the national liberation struggle think ? My work is based on two factory fieldworks in Durban (1997) and Port-Elizabeth (1999). I show how, through their own categories of thinking, the workers conceive of access to qualified jobs in the factory during and after apartheid ; the workers' role in the country; relations at work. .

Libros sobre el tema "Afrique – 20e siècle":

1

Bado, Jean-Paul. Médecine coloniale et grandes endémies en Afrique 1900-1960: Lèpre, trypanosomiase humaine et onchocercose. Paris: Éditions Karthala, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

CREDIC, (Centre de recherches et d'échanges sur la difusion et l'inculturationdu christianisme (Chevilly-Larue) (20 27-30 août 2002). Les relations Eglises-Etat en situation postcoloniale: Amérique, Afrique, Asie, Océanie XIXe-XXe siècles : actes de la 20e session duCREDIC (Chevilly-Larue, 27-30 août 2002). Paris: Karthala, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Julien, Eileen. African novels and the question of orality. Bloomington: Indiana University Press, 1992.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme (France). Session. Les relations églises-état en situation postcoloniale: Amérique, Afrique, Asie, Océanie, XIXe-XXe siècles : actes de la 20e Session du CREDIC, Chevilly-Larue, 27-30 août 2002. Paris: Editions Karthala, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme (France). Session. Les relations Eglises-Etat en situation postcoloniale: Amérique, Afrique, Asie, Océanie, XIXe-XXe siècles : actes de la 20e session du CREDIC (Chevilly-Larue, 27-30 août 2002). Paris: Karthala, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Négoce blanc en Afrique noire: L'évolution du commerce à longue distance en Afrique noire du 18e au 20e siècle. Saint-Denis: Société française d'Histoire d'Outre Mer, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Hubert, Bonin y Cahen Michel, eds. Négoce blanc en Afrique noire: L'évolution du commerce à longue distance en Afrique noire du 18e au 20e siècles. Saint-Denis: Société française d'histoire d'outre mer, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Afrique – 20e siècle":

1

Van Schuylenbergh, Patricia. "Colonisation belge en Afrique centrale : Aperçu historiographique (1910-2020)". En Belgique, Congo, Rwanda et Burundi : Guide des sources de l’histoire de la colonisation (19e-20e siècle), 87–118. Turnhout: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmch-eb.5.127892.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"Notices relatives aux territoires africains sous autorité allemande : Afrique Orientale Allemande (1890-1916) / Notices relatives aux archives d’origine allemande produites dans le cadre de l’occupation de la Belgique durant la Deuxième Guerre mondiale et concernant des sociétés belges actives au Congo et au Ruanda-Urundi". En Belgique, Congo, Rwanda et Burundi : Guide des sources de l’histoire de la colonisation (19e-20e siècle), 1967–72. Turnhout: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmch-eb.5.127896.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía