Literatura académica sobre el tema "Compétences cognitives et compétences conatives"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Compétences cognitives et compétences conatives".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Compétences cognitives et compétences conatives":

1

Oubrayrie, Nathalie y Odette Lescarret. "Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives". Spirale. Revue de recherches en éducation 20, n.º 1 (1997): 7–24. http://dx.doi.org/10.3406/spira.1997.1589.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Brien, Robert, Jacqueline Bourdeau y Johanne Rocheleau. "L’interactivité dans l’apprentissage : la perspective des sciences cognitives". Articles 25, n.º 1 (17 de octubre de 2007): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/031991ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé L'article souligne l'importance de l'interactivité dans l'apprentissage en adoptant la perspective des sciences cognitives. Il traite des divers types de connaissances visées par un système d'apprentissage et définit le concept de compétence. Il adopte le point de vue des neurosciences et de la psychologie cognitive pour expliquer le processus de l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. L'apprentissage est conçu dans le sens de la construction de nouveaux réseaux de neurones à partir de ceux que possède déjà l'apprenant. L'article insiste enfin sur l'importance de l'interactivité lors de l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences et souligne la pertinence de l'utilisation des systèmes multimédias interactifs comme support à l'apprentissage.
3

Guimard, Philippe. "Représentation de l'écrit et compétences cognitives en fin de maternelle". Enfance 50, n.º 4 (1997): 469–82. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1997.3079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Foucher, Roland y Aziz Rhnima. "Les référentiels de compétences comme outils de gestion : concilier les apports déterministes et constructivistes". Relations industrielles / Industrial Relations 73, n.º 4 (6 de marzo de 2019): 814–39. http://dx.doi.org/10.7202/1056978ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les démarches relatives aux « compétences », qui marquent la gestion des ressources humaines (GRH) depuis quelques décennies, recourent à des référentiels servant à établir les compétences à maîtriser et déployer. Ces outils de gestion s’inscrivent dans un contexte organisationnel évolutif et interactif suscitant des interrogations, particulièrement sur la façon de les déployer afin qu’ils traduisent les compétences valorisées par les parties concernées et celles effectivement déployées.Ce questionnement est à l’origine d’une recherche qualitative en deux étapes. La première, qui s’applique à des concepts liés à l’approche de la théorie ancrée, a permis de retracer cinq propositions qui proviennent d’écrits sur les outils de gestion et les référentiels de compétences : ces dernières font ressortir : 1-les limites d’une approche déterministe, 2-les interactions entre instruments et usagers, ainsi que 3- celles entre individus et travail effectué, 4-les appropriations sociopolitiques, psycho-cognitives et symboliques qu’elles suscitent, et 5- la pertinence de créer une rétroaction entre les expériences vécues et la révision des référentiels. En second lieu, l’analyse de différents courants de pensée appartenant à l’approche constructiviste a fourni un complément d’information pouvant servir d’assise aux mécanismes d’appropriation.Le cadre de référence résultant de ces deux apports a été illustré, lors de la seconde étape de la recherche, par quatre cas prenant racine dans des apports théoriques pertinents, logiquement reliés à un des processus d’appropriation et basés sur une méthodologie reconnue. Ainsi, la recherche montre qu’une complémentarité fructueuse est possible entre les approches déterministes et constructivistes lorsque l’on considère les rapports entre compétences inscrites dans un référentiel, compétences déployées et exigences du travail.
5

Pellerin, Martine. "L’usage des technologies numériques pour le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle". Éducation et francophonie 45, n.º 2 (27 de febrero de 2018): 85–106. http://dx.doi.org/10.7202/1043530ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’omniprésence du numérique dans toutes les sphères de nos activités quotidiennes suscite de nouveaux enjeux éducatifs qui exigent une réflexion critique sur l’émergence de nouvelles compétences en littératie adaptées aux besoins des citoyens qui travaillent dans cette ère numérique (Romero, Lille et Patiño, 2017). À la lumière de ces nouveaux défis éducationnels, cet article présente une étude sur l’apport de l’usage des technologies numériques dans le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle. Plus précisément, il traite d’une étude réalisée en salles de classe primaire et secondaire en contexte d’immersion française dans l’une des provinces anglophones du Canada et portant sur l’apport de l’usage des technologies numériques (par exemple, les iPod et les tablettes) dans le développement de compétences multimodales en littératie. L’analyse de données numériques, comme des vidéos et des artefacts multimodaux créés à l’aide d’applis (apps) par les élèves, dévoile l’apport des possibilités (affordances, terme anglais) offertes par les nouveaux outils numériques dans le développement de compétences multimodales en littératie. Les résultats indiquent particulièrement la contribution des possibilités offertes par ces outils dans la création de nouveaux modes d’expression, de représentation de la pensée, d’action et d’engagement qui, à leur tour, favorisent le développement de compétences multimodales nécessaires au 21e siècle. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories d’apprentissage documentées par la recherche dans le domaine des neurosciences cognitives et par des études antérieures sur le concept de multimodalités.
6

Dechauffour, Guillaume. "La construction mutuelle du sujet et du monde. La méthode génétique et l’hypothèse de la récapitulation chez Piaget et Trần Đức Thảo". Histoire Epistémologie Langage 42, n.º 2 (2020): 35–47. http://dx.doi.org/10.1051/hel/2020015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Trần Đức Thảo et Jean Piaget partagent une même volonté de révolutionner la méthode de la philosophie de la connaissance en la fondant sur la mise en parallèle de l’évolution de l’intelligence humaine et du développement des compétences cognitives des individus. Cette combinaison fait écho à la théorie biologique de la récapitulation dont le caractère obsolète et erroné semble les condamner. Nous montrerons au contraire qu’elle est la marque de l’actualité de leur projet théorique.
7

Van Der Yeught, Corinne y Line Bergery. "Quelles compétences de l’entrepreneuriat social et solidaire transférer vers la petite entreprise responsable ?1". Revue internationale P.M.E. 25, n.º 3-4 (17 de septiembre de 2013): 155–94. http://dx.doi.org/10.7202/1018420ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé L’objectif de cet article est de répondre à la question de recherche suivante : Quelles sont les compétences spécifiques des entrepreneurs sociaux et solidaires dont le transfert pourrait aider les dirigeants des petites entreprises poursuivant des stratégies de RSE/DD ? Une première partie théorique examine, tout d’abord, les particularités des petites entreprises eu égard aux enjeux de la RSE et du développement durable ; puis elle identifie les principales caractéristiques de l’entrepreneuriat social et solidaire ; enfin, elle mobilise les théories de la compétence selon une approche croisant GRH et management stratégique pour s’attacher au développement et au transfert de compétences. La seconde partie empirique explique la méthodologie suivie pour la collecte et l’analyse des données. La stratégie de recherche est fondée sur une étude de cas unique avec design enchâssé à visée exploratoire. L’étude du cas porte sur l’association à but non lucratif « Citoyens de la Terre » qui présente la particularité d’être parfaitement bien intégrée tant dans le monde de l’économie sociale que dans celui de l’économie classique. Les résultats obtenus sont organisés en deux volets. Dans le premier volet, l’article analyse les principales compétences cognitives, fonctionnelles, relationnelles et les métacompétences des entrepreneurs solidaires en relevant leurs forces et leurs faiblesses. Dans le second volet, l’article examine comment sont intervenus les transferts de compétences entre des entrepreneurs solidaires et des entrepreneurs classiques dans le cadre de la démarche Éveil (coordonnée par Citoyens de la Terre) qui est une démarche collective de progrès à destination des petites entreprises touristiques et artisanales souhaitant évoluer vers un tourisme responsable et durable.
8

Frisou, Jean. "Confiance interpersonnelle et engagement : Une réorientation béhavioriste". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 15, n.º 1 (marzo de 2000): 63–80. http://dx.doi.org/10.1177/076737010001500104.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La relation entre confiance interpersonnelle et engagement est devenue depuis les travaux de Morgan et Hunt (1994) le modèle cognitif de référence du marketing relationnel. Cet article développe et teste un modèle des antécédents comportementaux de la confiance et de l'engagement. Les résultats révèlent que les comportements d'achats (engagement implicite) ont une influence positive sur les dimensions de la confiance interpersonnelle et sur le désir durable du client de maintenir la relation (engagement explicite). Les résultats suggèrent aussi que l'engagement implicite et la sympathie ont une influence positive équivalente sur l'engagement explicite du client. Les présomptions de bienveillance, de cohérence et de compétence apparaissent comme les variables médiatrices des processus conatifs et cognitifs de l'engagement.
9

Bepmale, Nathalie. "Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives". La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 74, n.º 2 (2016): 89. http://dx.doi.org/10.3917/nras.074.0089.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Troncin, Thierry. "Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée". Phronesis 2, n.º 4 (5 de febrero de 2014): 70–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022262ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les nouvelles modalités de scolarisation des élèves handicapés interrogent les enseignants dans l’exercice de leur métier, en particulier ceux qui sont confrontés aux inscrits dans les troubles importants des fonctions cognitives. Les dispositifs de formation et d’accompagnement aident à identifier les compétences constitutives d’une nouvelle identité professionnelle enseignante et contribuent à initier et à enrichir ce processus de transformation identitaire. L’analyse des regards portés par les enseignants inscrits en formation spécialisée par alternance permet de mieux cerner les conditions requises afin que les leviers de transformation des postures et des pratiques professionnelles se manifestent.

Tesis sobre el tema "Compétences cognitives et compétences conatives":

1

Chavoshi, Monfared Leila. "L’impact des dispositifs de formation sur le fonctionnement des personnes âgées : Évaluation de l’efficacité d’apprentissage de types formels et non formels sur les compétences cognitives et conatives des personnes âgées saines". Thesis, Mulhouse, 2017. http://www.theses.fr/2017MULH8232.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail de recherche consiste à évaluer, parmi les différents types d’apprentissages, celui qui semble le plus adapté à des personnes âgées et à déterminer les facteurs qui influencent leur apprentissage. Deux questions guident ce travail de recherche : l’évaluation et l’analyse des dispositifs de formation. Le premier questionnement consiste à trouver parmi les dispositifs d’apprentissage de types formel et non formel, celui qui serait le plus efficace en termes d’amélioration des compétences cognitives et conatives de cette population. Selon nous, les dispositifs les plus efficaces pour les adultes âgés sont ceux qui permettent le plus de lien social et d’échanges interindividuels. Le deuxième questionnement consiste à comprendre si les modes d’apprentissage formel et non formel regroupent les mêmes types d’apprenants. Nous mettons l’accent sur la caractérisation des publics, la définition de leurs besoins d’apprentissage et la caractérisation des situations d’apprentissage. L’apprentissage de type formel est observé au travers des ateliers de mémoire et l’apprentissage de type non formel au travers des ateliers discussion. 45 personnes âgées de 62 à 87 ans ont participé à cette étude. L’évaluation des compétences cognitives spécifiques consiste en la mesure des capacités de mémoire de travail, d’attention sélective et de raisonnement. Les compétences conatives sont évaluées au travers du sentiment d’efficacité personnelle, de la motivation, de l’apprenance, de la satisfaction de vie en général et du bien-être. Pour ce faire, nous avons choisi une méthode mixte, une combinaison de la méthode qualitative et quantitative dans laquelle cinq techniques de recueil de données seront étudiées : l’entretien, les tests psychométriques, les échelles et l’observation. Un questionnaire de satisfaction à la fin de la formation est élaboré. Les résultats de cette étude montrent qu’un certain déclin est observé sur le niveau de la motivation et la satisfaction de vie des participants du groupe discussion. Donc, l’apprentissage de type non formel ne permet pas d’améliorer les performances conatives des participants. Mais, ces ateliers basés sur le principe d’apprentissage de type non formel sont plus favorables aux échanges sociaux que les ateliers mémoire puisqu'ils leur permettent une meilleure intégration sociale. Le groupe mémoire maintient son niveau de performances cognitives et conatives au cours de six mois d’entrainement, ce qui peut confirmer les bienfaits des entraînements cognitifs par le biais des ateliers de mémoire fonctionnant sur le principe d’apprentissage de type formel. En ce qui concerne les participants du groupe contrôle, fonctionnant sur la base de l’apprentissage de type informel, on observe une amélioration du niveau du sentiment d’efficacité personnelle et de mémoire
This research consists of estimating, among the various types of learnings, the one which seems the most adapted to elderly and determining the factors which influence their learning. Two questions guide this research: the evaluation and the analysis of the training devices. The first deals with finding among these formal and non-formal types of learning devices the ones which are the most effective in terms of increasing the cognitive and conative competencies of these people. In our opinion, the most effective devices for the elderly adults are the ones who allow the highest social link and interpersonal exchanges. The latter consists of understanding if the formal and non formal modes of learning include the same types of learners. We emphasize the characterization of the public, the definition of their needs for learning and the characterization of the learning situations. The formal learning of type is observed through memory training workshop and the non formal type through discussion training workshop. 45 elderly people from 62 to 87 years of age participated in this study. The evaluation of the specific cognitive skills consists of cognitive testing and scales: the measuring of the working and short-term memory (verbal memory tests), the selective attention and the reasoning capacities. The conative skills are estimated through self-efficacy, motivation, apprenance, life satisfaction and well-being. To do it, we chose a mixed method, a combination of the qualitative and quantitative method in which five techniques of data collection will be studied: the interview, the tasks, the scales and the observation. At the end of the training, a questionnaire of satisfaction was done. The results of this study show that a certain decline is observed on the level of the motivation and the life satisfaction of the participants of the “discussion group”. Thus, the non formal type of learning does not allow to increase the conative performances of the participants. But, the training workshops based on the principle of non formal learning type are more favorable in social exchanges than memory training workshops because they allow people to have a better social integration. The “memory group” maintains its level of cognitive and conative performances during six months of trainings, what can confirm the benefits of the cognitive trainings by means of the memory workshops functioning on the principle of the formal learning type. Concerning the participants of the “control group”, functioning on the basis of the informal learning type, we observe an increase of self-efficacy and memory
2

Mayer-Crittenden, Chantal E. "Compétences linguistiques et cognitives des enfants bilingues en situation linguistique minoritaire". Thesis, Laurentian University of Sudbury, 2013. https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/2015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au Canada, l’évaluation langagière des enfants franco-ontariens s’avère une tâche complexe pour les orthophonistes en raison d’une carence d’outils et de normes régionales. Le problème s’accentue lors de l’évaluation langagière des enfants bilingues (anglais-français) qui fréquentent des écoles de langue française. L’étude que nous proposons ici a d’abord réitéré auprès de 26 enfants francoontariens une recherche québécoise (Thordardottir et coll., 2010) dans laquelle on a évalué la performance d’enfants franco-québécois avec une batterie de tests qui sert à mesurer les compétences linguistique et cognitive. Ces enfants ont été répartis en trois groupes d’âge : 4;6, 5;0 et 5;6 ans. Notre étude a ensuite évalué la performance d’enfants bilingues (47 français-anglais et 31 anglais-français) du même âge sur cette même batterie de tests à laquelle elle a ajouté un ensemble de tests de langue anglaise. Les enfants ont été appariés selon l’âge, le statut socio-économique et la cognition non verbale ; ils différaient selon la quantité d’intrants (input) dans chaque langue et selon le statut linguistique des langues (minoritaire/majoritaire). Les trois groupes linguistiques ont été créés selon le niveau d’exposition aux langues ; nous avons ainsi distingué les monolingues, les franco-dominants et les anglo-dominants. En outre, des enfants identifiés par les orthophonistes scolaires comme ayant un trouble primaire du langage (n = 20) ont été évalués à l’aide des mêmes tests afin de confirmer ou d’infirmer la présence de trouble primaire du langage. En outre, a été examiné l’effet de l’intrant langagier dans l’acquisition d’une langue minoritaire, puisque cet apprentissage a lieu au contact d’une langue majoritaire qui, au demeurant, exerce son influence aussi sur les enfants monolingues (francophones) et bilingues (français-anglais et anglais-français). Les résultats montrent que, au plan linguistique, les Franco-Ontariens monolingues réussissent moins bien que les Franco-Québécois. Les franco-dominants réussissent encore moins bien que les monolingues et les anglo-dominants réussissent moins bien que les monolingues et les franco-dominants à l’âge de 4;6 ans et de 5;0, mais cela n’est pas toujours le cas pour les enfants anglo-dominants de 5;6 ans. En fait, pour certaines épreuves de langue française, les anglo-dominants obtiennent des scores supérieurs à ceux des monolingues et des franco-dominants. Les résultats montrent aussi que plus l’anglo-dominant reçoit d’intrants en français à l’école, meilleure est sa performance linguistique en français. Chez les franco-dominants, c’est l’inverse qui se produit puisque plus l’enfant vieillit, plus il reçoit d’intrants en anglais. Les résultats ont aussi montré que, parmi les 20 cas de trouble primaire du langage, 16 ont été confirmés. Somme toute, ces résultats témoignent de la différence importante entre les Franco- Québécois et les Franco-Ontariens, de sorte que l’emploi des normes québécoises pour les Franco-Ontariens est remis en question. De plus, l’effet de l’intrant est accentué chez les groupes bilingues, ce qui met en évidence le rôle incontestable de l’intrant langagier et aussi celui du statut des langues lors de l’acquisition d’une langue seconde.
3

Manin, Serge. "Psychopathologie et intégration scolaire : de l’évaluation des compétences cognitives à l’accompagnement thérapeutique". Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20011/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La pédopsychiatrie est actuellement traversée par un débat important : alors qu'elle a généralement eu pour projet d'accompagner le travail de subjectivation des enfants qui lui sont confiés, sa démarche est aujourd'hui remise en question par le retour des modèles médicaux classiques qui connaissent un renouveau grâce aux recherches effectuées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive. A l'intérieur de ce débat, la discussion porte essentiellement sur les conceptions sous-jacentes à la lecture de ces troubles à partir d'une controverse qui remet en scène l'opposition psychogénèse / organogenèse, curabilité / incurabilité, des troubles mentaux chez l'enfant. Notre démarche s'inscrit dans le cadre d'un dispositif chargé de l'accompagnement et du soin d'enfants bénéficiant d'une intégration scolaire dans des classes spécialisées de l'éducation nationale. Ces enfants présentent des troubles importants de la personnalité et du comportement pris dans des "dysharmonies psychotiques" ou des "dysharmonies d'évolution", associées à des retards mentaux. Dans ce travail, il est envisagé que les retards du développement intellectuel correspondent ici à des tableaux d'apparence déficitaire qui relèvent essentiellement des contraintes cognitives exercées par les processus psychopathologiques mis en jeu dans ces cadres nosographiques. La mise en évidence de compétences cognitives préservées, chez ces enfants qui montrent par ailleurs des profils déficitaires, permettrait de préciser la composante dysharmonique des troubles du développement, et d'apporter un nouvel éclairage quant à la nature de ces troubles. D'autre part, l'observation de profils cognitifs, plus ou moins spécifiques de chacune des entités nosographiques concernées, pourrait révéler les liens de continuité entre les processus cognitifs et les processus psychiques, et faire apparaître des contraintes cognitives caractéristiques des processus psychopathologiques sous-jacents. Cette démarche permettrait d'étayer la réflexion portant sur le projet de soins par une connaissance approfondie des liens entre processus psychiques et processus cognitifs
Child psychiatry is at present crossed by an important debate: whereas its project has generally been to support the work of subjectivation of the children entrusted in its care, today its approach is challenged by the return of classical medical models which experience a renewal of interest thanks to the research carried out into neuroscience and cognitive psychology. Inside this debate, the discussion essentially revolves around the conceptions that lie under the interpretation of the disorders, from a controversy that brings again into play the opposition psychogenesis / organogenesis, curability / incurability of the mental disorders in the children’s. Our approach falls within the scope of a system which is in charge of the support and care of children who are benefiting from integration into specialised classes of state education schools. These children show important personality and behavioural problems which are part of “psychotic disharmonies” or “evolution disharmonies” combined with backwardness. In this work, it is expected that the intellectual development retardation corresponds to apparently deficient pictures which are the products of cognitive constraints exercised by the psychopathological processes at work in these nosographic contexts. Bringing to the fore preserved cognitive abilities among these children, who in other respects show deficient profiles, would enable to specify the disharmonic component of the development disorders and shed new light on the nature of these disorders. Moreover observing cognitive profiles, more or less specific to each nosographic entity concerned, could reveal the links of continuity between the cognitive processes and psychic processes, and bring to light cognitive constraints which are characteristic of the underlying psychopathological processes. This approach would enables to back up our reflections upon the care project thanks to a thorough knowledge of the links between psychic processes and cognitive processes
4

Semah-Saada, Corinne. "Tutorat, TICE et développement des compétences cognitives chez des enfants porteurs de handicap". Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre thèse s'inscrit dans une approche socio-constructiviste du fonctionnement et du développement du système cognitif. L'objectif poursuivi est double : 1°) expliquer les effets d'une situation asymétrique de tutorat dans laquelle un expert doit aider un novice dans l'accomplissement d'une tâche avec l'informatique comme outil de travail ; 2°) montrer le rôle bénéfique des sur l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences cognitives chez les tutorés. L'hypothèse générale défendue dans cette thèse est que les activités de tutelle et de guidage dans la résolution d'une tâche utilisant l'outil informatique favorisent à la fois le développement des compétences dans la pratique informatique et des connaissances académiques scolaires. Trois dispositifs expérimentaux relevant d'une situation de communication référentielle ont mis en scène des dyades dissymétriques : un expert de classe ordinaire doit aider un novice dans la réalisation d'une tâche informatique sans accomplir la tâche lui-même. Les novices-tutorés sont en difficulté scolaire, suivis par le RASED, fréquentant une CLIS et/ou porteurs de handicap(s). Dans les trois expériences les résultats mettent en évidence des progrès chez les novices, validant nos hypothèses opérationnelles. On en déduit que l'activité de tutelle et de guidage ont favorisé chez les novices, via la transmission d'un savoir en savoir-faire, l'appropriation de nouvelles compétentes et ainsi la (ré)organisation de leur système cognitif
The thesis is based on a socio-constructivist approach of the functioning and the development of the cognitive system. Two main aims are pursued: 1) to explain the effects of an asymmetric situation in which an expert must help a novice in performing a task with the computer as a work too l; 2) to show the beneficial role of cognitive-linguistic exchanges on the acquisition of new knowledge and new cognitive skills among tutees. Our main hypothesis is that the activities of supervision and guidance in solving a task using the computer as a work tool promote both the development of skills in practical computer and academic school knowledge. Three experimental devices have been organised. In each experiment, asymmetrical dyads were placed in a situational context of tutoring: an expert (pupil attending a regular classroom) should help a novice in performing a task with a computer, without solving the task himself. Tutored novices are children with learning difficulties in school, followed by RASED, attending a CLIS and/or carrying handicap(s). In all three experiments the results highlight of progress among novices, validating our assumptions. One can deduce that the activity of supervision and guidance have helped the novices, through the transmission of knowledge, the acquisition of new skills and so the (re) organisation of their cognitive system. Our explanatory hypothesis is that it is the cognitive-linguistic exchanges tutor-tutee that allowed both partners to build intersubjectivity through semiotic mediation achieved during the time of working together
5

Corneloup, Valentin. "Apprentissage et évaluation des compétences de conduite de haut niveau en réalité virtuelle : utilisation des simulateurs de conduite pour mesurer et développer les compétences perceptives et cognitives des conducteurs novices". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCB042.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse a pour objectif de contribuer aux connaissances sur les compétences de conduite de haut niveau acquises lors des premiers mois de la conduite en autonomie, et sur l'utilisation des outils de simulation pour l'évaluation et l'acquisition de ces dernières par les conducteurs novices. L'accès à la conduite automobile autonome est une étape importante pour l'émancipation et l'indépendance de l'adolescent et du jeune adulte. Dans les pays développés, les jeunes conducteurs sont cependant 3 à 4 fois plus susceptibles d'avoir un accident mortel que les conducteurs plus âgés (McCartt, Shabanova, & Leaf, 2003). Ce sur-risque décroit fortement durant les 6 à 8 premiers mois ou les 1500 premiers kilomètres de conduite en autonomie, et ce de manière indépendante de l'age du conducteur (Gregersen et al., 2000; McCartt et al., 2003). Durant ces premiers temps, les novices développeraient ainsi des habiletés fondamentales pour conduire efficacement et en sécurité. Ces habiletés concerneraient en particulier les compétences de conduite de haut niveau (Hatakka et al., 2002). Ces dernières incluent des mécanismes perceptifs et cognitifs d'évaluation (perception, compréhension et projection) et de prise de décision pour gérer les situations routières normales ou à risque (Deery, 1999). Or, ces compétences sont les plus impliquées dans le sur-risque des novices (Braitman et al., 2008). De plus, elles sont aussi peu abordées dans la formation (Assailly, 2013, 2016). Dans ce cadre, trois études ont été menées. Des entretiens semi-dirigé avec des conducteurs novices (étude 1) montrent que les compétences perceptives et cognitives font l'objet d'un apprentissage "sur le tas" durant les premiers temps de la conduite autonome. Notamment, ces apprentissages sont issus de l'expérience de situations de conduite dynamiques, complexes et inattendues. Un paradigme utilisant un simulateur pleine-échelle et l'oculométrie (étude 2) utilise ces situations pour identifier des indicateurs d¿acquisition des compétences perceptives et cognitives. Il montre en premier lieu l'importance de la contextualisation de l'évaluation. En effet, chaque situation sollicite de façon différente les compétences, qui doivent donc y être mesurées de façon appropriée. Il identifie également des indicateurs novateurs, permettant d'évaluer finement les compétences de prise de décision des conducteurs. Un dernier paradigme en simulateur moyenne-fidélité effectue une comparaison de protocoles d'apprentissage de ces compétences (étude 3). Il montre qu'un approche utilisant des rétroactions immédiates et simples, sous la forme de messages textuels explicatifs, est efficace pour l'amélioration des compétences perceptives et cognitives, au moins à court terme. Du point de vue pratique, ces résultats permettent de proposer des recommandations pour le développement de programmes d'entrainement aux compétences perceptives et cognitives en simulateur de conduite. Du point de vue théorique, ils permettent d'une part d'approfondir les connaissances concernant les mécanismes d'apprentissage des compétences perceptives et cognitives. D'autre part, ils proposent une actualisation des modèles théoriques décrivant ces compétences
The main objective of this work is to gather knowledge about how higher order driving skills are acquired during first times of autonomous driving, as well as of how virtual reality and simulation tools can be used for assessment and learning of those skills fornovice drivers. Access to driving is an important step toward emancipation for young adults. However, young drivers are 3 to 4 times more likely to die in a car accident compared to older drivers (McCartt, Shabanova, & Leaf, 2003). This higher risk decreases rapidly during the first 6 to 8 months, or thousand of miles of autonomous driving (Gregersen et al., 2000; McCartt et al., 2003). During those first times, novice drivers would acquire safety and efficiency crucial higher order driving skills (Hatakka et al., 2002). Higher Order Driving skills include perceptive and cognitive skills that are necessary for assessment of (perception, comprehension, projection) and decision making in, normal and/or risky driving situations (Deery, 1999). Those skills are by far the most involved in novice drivers' higher risk (Braitman et al., 2008). Plus, they are quite overlooked during driver training (Assailly, 2013, 2016). Three studies have been conducted for our objective. A first paradigme uses semi-directed interviews with novice drivers (study 1) to show that perceptive and cognitive skills are acquired through a "learning by doing" process during the first moments of autonomous driving. Characteristics of involved situations include dynamic, complex and somewhat unexpected events. A second paradigm including a full-scale simulator and oculometry (study 2), uses this kind of situations to assess drivers perceptive and cognitive skills. Results show the importance of context in skills measurements. Indeed, different types of situations involve different types of perceptive and cognitive skills. Results also identify novel indicators of skills acquisition that permits precise measurements of decision-making driving skills. A last paradigm uses a medium-fidelity simulator to compare two learning protocols of perceptive and cognitive skills. Results show that simple, immediate retroactions, using textual explanations of learning situations, are effective for skills improvement. Based on these results, recommendations will be produced to improve driving simulator's efficiency for training. On a theoretical standpoint, this work first increases knowledge about learning mechanisms of higher order driving skills. Second, this work also suggests several updates of perceptive and cognitive skills models
6

Bergère, Amandine. "Langues en contact : compétences cognitives et contraintes scripturales : la formation linguistique des résidents chinois à Paris". Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H086.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse vise à déterminer sur quels critères les résidents chinois adultes choisissent leurs structures de formation linguistique. En premier lieu, nous montrons que ces publics fréquentent très peu les organismes généralistes, du champ du FLE comme de l'alphabétisation. Ensuite nous déterminons que, lecteurs-scripteurs du chinois, ces apprenants préfèrent des lieux proposant une initiation au principe alphabétique. Enfin, nous étudions l'apprentissage du principe alphabétique en langue étrangère, envisagé comme l'évolution d'un intersystème scriptural. Cette évolution dépend essentiellement de la maîtrise des compétences cognitives nécessaires à la manipulation d'unités phonologiques infra-syllabiques. Nous en concluons que les contenus d'enseignement des structures sélectionnées par les Chinois leur permettent de faire évoluer rapidement leur intersystème scriptural. Le cas des résidents adultes chinois nous incite ainsi à reconsidérer l'adage selon lequel "on n'apprend à lire qu'une fois"
This dissertation identifies which criteria, among adult Chinese residents of Paris, are determinant in their choice of language learning structures. In the first instance, we show how this public will seldom turn to learning structures specialized in the field of French as a Foreign Language or adult literacy. Then, we demonstrate how, although literate in Chinese, these learners will favor structures that offer an initiation into the alphabetic principle. Finally, we explore the process through which the alphabetic principle is assimilated in learning a foreign language: process envisaged in terms of the development of a writing intersystem. In turn, the evolution of such a process will depend essentially on the command of cognitive skills necessary for the manipulation of infrasyllabalic phonological units. In conclusion, we note that the teaching curricula offered by those structures as favored by adult Chinese students will help them develop their writing intersystem rapidly
7

Frenkel, Stéphanie. "Évaluation des compétences cognitives, langagières et mnésiques des personnes trisomiques 21 : pour une conception intégrative du retard mental". Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2004AMIE0012.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
S'inscrivant dans le cadre des théories intégratives du retard mental, ce travail de recherche étudie les processus de mémorisation mis en œuvre par les personnes trisomiques 21 et, plus particulièrement, la stratégie d'autorépétition active. Dans cette perspective, nous menons trois recherches visant à évaluer l'impact des modifications de l'environnement sur l'utilisation de cette stratégie (notamment par le biais d'un programme d'entraînement). Les 2 premières études portent sur des adultes et la dernière, sur des enfants et des adolescents. De plus, l'effet des compétences langagières dans l'utilisation de cette stratégie mnémonique est examiné. En outre, l'étude de cette population pose de nombreuses questions relatives à la constitution de groupes homogènes, l'évaluation de leur niveau de développement (cognitif et langagier), mais aussi au développement des différents systèmes mnésiques à court-terme. Ce travail présente également nos propositions de solution pour ces 3 points
Lying within the scope of the integrative theories of mental retardation, this research studies the processes of memorizing used by people with Down's syndrome and more particularly, the strategy of active rehearsal. From this point of view, we undertook three research studies aiming at evaluating the impact of the modifications of the environment on the use of this strategy (in particular by means of a training program). The first two studies relate to adults and the last one, on children and teenagers. Moreover, the effect of linguistic competences in the use of this mnemonic strategy is examined. Furthermore, the study of this population raises many questions relating to the constitution of homogeneous groups and the evaluation of their developmental level (cognitive and linguistic), as well as the development of the various short-term memories. This work also presents our proposals for a solution to these three points
8

You, Min. "Compétences cognitives et émotionnelles en vue d'une réussite académique chez les étudiants chinois et français de niveau licence en France". Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC003/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans cette thèse, l’objectif est de comprendre les relations entre d’un côté la réussite académique (la performance académique) et le stress perçu subjectif, et d’un autre côté l’influence des différences individuelles (l’intelligence émotionnelle, les traits de personnalité et le chrono-type) sur la réussite académique, également les interactions entre ces différences individuelles et le stress perçu subjectif. 1) L’étude préliminaire est conduite pour clarifier la relation entre l’intelligence émotionnelle et la stratégie de coping chez les étudiants Chinois expatriés en France; 2) ensuite notre première étude a pour objectif de comprendre les différents éléments liés à la expatriation des étudiants Chinois en France : les causes et critères de la réussite d’expatriation subjective, les différentes sources de stress qu’ils ont rencontrées ainsi que leurs stratégies de faire face pendant leur expatriation sont interrogées; 3) avec les éléments ressortis de notre première étude, nous avons pu construire un questionnaire de la réussite d’expatriation subjective pour les étudiants Chinois en France. L’idée de départ est de valider ce questionnaire en comparant avec les autres paramètres des différences individuelles (Intelligence émotionnelle, intelligence culturelle, et de chrono-type). Malheureusement la passation de l’ensemble de ces questionnaires a pris une longueur de temps qui explique que peu de participants sont allés jusqu’au bout, cela ne nous permet pas finalement de valider ce questionnaire de la réussite d’expatriation. 4) Enfin, nous essayons de comprendre chez la population générale, c’est-à-dire les étudiants Français, les relations entre la réussite académique et les différences individuelles
In this thesis, the objective is to understand the relationships between academic success (academic performance) and subjective perceived stress on the one hand, and the influence of individual differences (emotional intelligence, personality traits and chrono-type) on academic success on the other hand, as well as the interactions between these individual differences and subjective perceived stress. 1) Preliminary study is conducted to clarify the relationship between emotional intelligence and coping strategy among Chinese students expatriated in France; 2) our first study aims to understand the different elements related to the expatriation of Chinese students in France: the causes and criteria of subjective expatriation success, the different sources of stress they encountered as well as their strategies to cope during their expatriation are interviewed; 3) With the elements emerging from our first study, we were able to construct a questionnaire on subjective expatriation success for Chinese students in France. The initial idea is to validate this questionnaire by comparing individual differences (emotional intelligence, cultural intelligence, and chrono-type) with other parameters. Unfortunately, the completion of all these questionnaires took a long time, which explains why few participants completed them, which does not allow us to validate this questionnaire of expatriation success. 4) Finally, we try to understand the relationship between academic success and individual differences among the general population, i.e. French students
9

Vallejo, Garcia José Luis. "Intercultural competence as a conductive factor of managers' readiness for organizational change". Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00836472.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de cette thèse est d'identifier les compétences interculturelles qui déterminent la disposition des gestionnaires au changement organisationnel. Pour ce faire, nous avons analysé l'influence des compétences interculturelles, impliquant des aptitudes cognitives, des habiletés émotives et des compétences comportementales/sociales chez les gestionnaires, sur la disposition au changement. Afin de tester notre modèle de recherche, incluant douze hypothèses principales nous avons eu recours à une enquête avec un questionnaire électronique auto-administré. Notre échantillon total compte cinq cent cinquante- sept personnes en provenance de soixante-huit pays différents. Les personnes interrogées, des salariés d'entreprises, occupent des postes à différents niveaux hiérarchiques : au niveau stratégique, mais aussi au niveau opérationnel, c'est-à- dire, des gestionnaires qui sont responsables de la planification à long terme, du contrôle du progrès, ou de la supervision quotidienne des opérations. La compréhension du concept de la compétence interculturelle était un aspect essentiel dans cette thèse de doctorat. La partie théorique a donc été écrite discrétionnairement par le chercheur au sujet des références choisies sur lesquelles le cadre conceptuel a été établi. Une partie empirique a été soutenue avec une analyse méthodologique quantitative afin de prouver qu'il y a une corrélation positive significative entre la compétence interculturelle et la disposition des gestionnaires au changement organisationnel.
10

Lecocq, Aurélie. "Génèse et évolution des compétences des élèves à la fin de l'école maternelle : éléments d'analyse à partir de données de panel et d'une expérimentation musicale". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00994721.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous nous proposons d'étudier, dans cette thèse, une question essentielle et relativement peu traitée dans les recherches françaises en sciences de l'éducation, elle concerne la genèse des acquisitions des élèves et leur évolution au cours de la scolarité. En nous appuierons sur la mobilisation des données longitudinales (panel 1997) ainsi que sur la mise en œuvre d'une expérimentation musicale à l'école maternelle, nous chercherons à répondre à ces questions : Comment se structurent et évoluent les premiers apprentissages des élèves dans le contexte scolaire et socioéconomique ? En quoi les capacités cognitives des élèves ont un impact sur leurs performances scolaires ? Est-ce que des activités spécifiques peuvent avoir un effet positif sur les compétences scolaires, via un accroissement des capacités cognitives ? Des analyses implicatives menées sur les données du panel ont mis en évidence la hiérarchisation des compétences des élèves et l'importance des capacités cognitives sur leur rendement scolaire. La revue de littérature regorge d'exemples probants qui attestent qu'il est possible d'accroitre les performances scolaires des élèves en développant certaines de ces capacités cognitives, et que la musique est un outil particulièrement efficace en ce sens. Nous avons donc cherché à tester empiriquement l'impact de la musique sur les capacités cognitives et sur les performances scolaires des élèves en effectuant une recherche expérimentale. Elle repose sur une méthodologie robuste qui garanti la validité des résultats qui en sont issus. Si les résultats des analyses de différence de différences, confirmés par les modèles de réponse à l'item, sont peu concluants quant à l'impact de la musique sur les progressions des capacités cognitives, nous avons montré et vérifié via le modèle d'Heckman que le traitement expérimental a un effet sur les performances scolaires des élèves.

Libros sobre el tema "Compétences cognitives et compétences conatives":

1

Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd. Mardaga, 2006. http://dx.doi.org/10.14375/np.9782870099339.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Tomasello, Michael. What did we learn from the ape language studies? Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
The ‘ape language’ studies have come and gone, with wildly divergent claims about what they have shown. Without question, the most sophisticated skills have been displayed by Kanzi, a male bonobo exposed from youth to a human-like communicative system. This chapter attempts to assess, in an objective a manner as possible, the nature of the communicative skills that Kanzi and other great apes acquired during the various ape language projects. The overall conclusion is that bonobos and other apes possess most of the requisite cognitive skills for something like a human language, including such things as basic symbol learning, categorization, sequential (statistical) learning, etc. What they lack are the skills and motivations of shared intentionality—such things as joint attention, perspective-taking and cooperative motives—for adjusting their communicative acts for others pragmatically, or for learning symbols whose main function is pragmatic. Il y a eu beaucoup d’études sur la langue des singes avec des résultats très divergents. Sans question, on a vu les compétences les plus avancées chez Kanzi, un bonobo mâle qui a été exposé dès la jeunesse à un système de communication humain. Ici j’essaye d’évaluer le plus objectivement possible l’origine des compétences de communication que Kanzi et d’autres Grands singes ont appris pendant les différents projets linguistiques. Je conclue que les bonobos et les autres grands singes possèdent la plupart des compétences cognitives nécessaires à un langage humain, inclut les bases d’apprentissage de symboles, catégorisation, apprentissage séquentiel statistique, etc. Ils manquent les compétences et motivations d’intentionnalité commune—comme attention commune, prendre une perspective différente, motifs coopératifs—pour qu’ils améliorent leurs actes communicatives pragmatiquement.
3

Rosati, Alexandra G. Ecological variation in cognition: Insights from bonobos and chimpanzees. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Bonobos and chimpanzees are closely related, yet they exhibit important differences in their wild socio-ecology. Whereas bonobos live in environments with less seasonal variation and more access to fallback foods, chimpanzees face more competition over spatially distributed, variable resources. This chapter argues that bonobo and chimpanzee cognition show psychological signatures of their divergent wild ecology. Current evidence shows that despite strong commonalities in many cognitive domains, apes express targeted differences in specific cognitive skills critical for wild foraging behaviours. In particular, bonobos exhibit less accurate spatial memory, reduced levels of patience and greater risk aversion than do chimpanzees. These results have implications for understanding the evolution of human cognition, as studies of apes are a critical tool for modelling the last common ancestor of humans with nonhuman apes. Linking comparative cognition to species’ natural foraging behaviour can begin to address the ultimate reason for why differences in cognition emerge across species. Les bonobos et les chimpanzés sont prochement liés, pourtant ils montrent d’importantes différences dans leur sociologie naturelle. Alors que les bonobos vivent dans des environnements avec peu de diversité de climat entre saisons et plus d’accès à des ressources de nourriture alternatives, les chimpanzés ménagent une compétition étalée spatialement et des ressources plus variées. Je soutiens que la cognition des chimpanzés et bonobos montre les signatures psychologiques de leur écologie naturelle divergente. Les témoignages courants montrent que, malgré les forts points communs dans en cognition, les grands singes expriment des différences au niveau de compétences cognitives importantes au butinage. En particulier, les bonobos démontrent une mémoire spatial moin précise, moin de patience, et plus d’aversion de risques que les chimpanzés. Ces résultats fournissent des signes dans l’étude de l’évolution de la cognition humaine. Les études des grands singe sont un outil d’importance majeure dans la modélisation du dernier ancêtre commun des humains et grands singes non-humains. Faire des liens cognitives comparatives entre le butinage des différentes espèces peut commencer à dévoiler les raisons pour les différences de cognition entre espèces.
4

GUO, Jing y Georges GALANES, eds. L'enseignement de l'oral en classe de langue. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003669.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La question de l'enseignement de l’oral préoccupe à la fois les enseignants et les apprenants. Dans un contexte d’apprentissage non naturel, les compétences liées aux activités de compréhension et de production orales sont complexes et difficiles à travailler d’une manière efficace. Les habiletés liées aux activités de l’oral, comme par exemple la compréhension, la production, l’interaction et la médiation, exigent de l’apprenant le développement d'aptitudes perceptives auditives, sémantiques, linguistiques, cognitives et phonétiques. Par ailleurs, les processus des activités de l’oral sont intangibles et peu maniables, ce qui rend l’apprentissage encore plus ardu. Qui plus est, l’enseignement institutionnel impose une évaluation, souvent sommative avec un système de notation. À cause de diverses contraintes, dans la plupart des classes de langues étrangères, la performance de l'oral est en général contrôlée par un test, qui très souvent ne permet pas de faire un diagnostic clair informant sur l'état de la progression de l'apprenant. Nous nous interrogeons ici sur les processus de compréhension et de production de l’oral. Nous sommes intéressés à répondre à plusieurs questions : Que se passe-t-il lorsqu’un apprenant essaie de communiquer oralement avec un locuteur natif ? Comment les informations sont-elles organisées pour formuler des énoncés ? Comment organiser des activités pour travailler l’oral et quelles en sont les conditions ? De quelles façons l’oral peut-il être évalué ? Quels sont les critères à privilégier, pour quels oraux et dans quelles situations ? Composé de 14 articles, cet ouvrage est le fruit de plusieurs journées d’étude internationales consacrées à l’enseignement/apprentissage de l’oral, organisées entre 2013 et 2017 par l’équipe de recherches Plidam de l’Inalco à Paris.
5

Hopkins, William D., Cheryl D. Stimpson y Chet C. Sherwood. Social cognition and brain organization in chimpanzees (Pan troglodytes) and bonobos (Pan paniscus). Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Bonobos and chimpanzees are two closely relates species of the genus Pan, yet they exhibit marked differences in anatomy, behaviour and cognition. For this reason, comparative studies on social behaviour, cognition and brain organization between these two species provide important insights into evolutionary models of human origins. This chapter summarizes studies on socio-communicative competencies and social cognition in chimpanzees and bonobos from the authors’ laboratory in comparison to previous reports. Additionally, recent data on species differences and similarities in brain organization in grey matter volume and distribution is presented. Some preliminary findings on microstructural brain organization such as neuropil space and cellular distribution in key neurotransmitters and neuropeptides involved in social behaviour and cognition is presented. Though these studies are in their infancy, the findings point to potentially important differences in brain organization that may underlie bonobo and chimpanzees’ differences in social behaviour, communication and cognition. Les bonobos et les chimpanzés sont deux espèces du genus Pan prochement liées, néanmoins ils montrent des différences anatomiques, comportementales et cognitives marquées. Pour cette raison, les études comparatives sur le comportement social, la cognition et l’organisation corticale entre ces deux espèces fournissent des idées sur les modèles évolutionnaires des origines humaines. Dans ce chapitre, nous résumons des études sur les compétences socio-communicatives et la cognition sociale chez les chimpanzés et les bonobos de notre laboratoire en comparaison avec des rapports précédents. En plus, nous présentons des données récentes sur les différences et similarités d’organisation corticale du volume et distribution de la matière grise entre espèces. Nous présentons plus de résultats préliminaires sur l’organisation corticale microstructurale comme l’espace neuropile et la division cellulaire dans des neurotransmetteurs clés et les neuropeptides impliqués dans le comportement social et la cognition. Bien que ces études sont dans leur enfance, les résultats montrent des différences d’organisation corticale importantes qui sont à la base des différences de comportement social, la communication et la cognition entre les bonobos et les chimpanzés.

Capítulos de libros sobre el tema "Compétences cognitives et compétences conatives":

1

Cottraux, Jean. "Phobies sociales et perturbations des compétences sociales". En Les psychothérapies comportementales et cognitives, 145–68. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70814-5.00009-9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Drozda-Senkowska, Ewa y Pascal Huguet. "Chapitre 4. Acquisition et régulation des compétences sociales". En Les sciences cognitives et l'école, 151. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.coll.2003.01.0151.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Flieller, André. "Les compétences et les performances cognitives dans l’évaluation scolaire". En Éducation et formation, 187–200. CNRS Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.31376.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Tourrette, Catherine. "Les différences individuelles dans les compétences cognitives du nourrisson". En Cognition : l'individuel et l'universel, 155–84. Presses Universitaires de France, 1990. http://dx.doi.org/10.3917/puf.reuch.1990.01.0155.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Frenkel, Stéphanie y Jean-Jacques Detraux. "Chapitre 4. L'adolescent porteur d'une trisomie 21 : processus d'apprentissage et compétences cognitives". En Adolescence et retard mental, 61. De Boeck Supérieur, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.haele.2010.01.0061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Simon, Isabelle y Christiane Lepot-Froment. "Évaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés". En Questions de personne, 99–107. De Boeck Supérieur, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.jonck.2007.01.0099.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía