Literatura académica sobre el tema "Énergie de la biomasse – Recherche"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Énergie de la biomasse – Recherche".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Énergie de la biomasse – Recherche":

1

Pinta, François y Philippe Girard. "Production d'énergie à partir de forêt tropicale humide : une étude de cas en Guyane française". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, n.º 302 (1 de diciembre de 2009): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20401.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'un des verrous à la mise en oeuvre de projet de génération d'électricité à partir de la biomasse réside dans la bonne appréciation de la nature de la ressource et de sa disponibilité. Cet article s'inspire de travaux qui ont été réalisés en 2007 afin d'apprécier la faisabilité de la mise en place de centrales dendro-électriques de vingt mégawatts en Guyane française. L'analyse de la disponibilité en ressources de biomasse a été au coeur de l'étude. L'originalité de l'approche consiste à apprécier la capacité de la forêt à fournir de manière durable tout ou partie des volumes nécessaires et sans remettre en cause la gestion actuelle. Différentes ressources ont été étudiées dont la valorisation de bois issus de deux gisements : l'exploitation forestière pour la production de bois énergie et l'exploitation mixte de bois énergie en complément de l'exploitation de bois d'oeuvre. Des scénarios ont été étudiés pour la zone côtière où se concentre la majorité de la demande électrique. Les travaux ont montré une disponibilité importante permettant d'approvisionner des centrales électriques de cinq et dix mégawatts de capacité électrique. L'étude de préfaisabilité d'une centrale de cinq mégawatts électriques près du village de Régina a montré la faisabilité économique du projet utilisant du bois issu de l'exploitation mixte des forêts de production et du bois récupéré sur l'emprise des pistes forestières. Cependant, la validation des schémas prévisionnels d'exploitation durable de bois énergie en forêt naturelle aménagée exige des recherches spécifiques complémentaires. (Résumé d'auteur)
2

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet y Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, n.º 327 (19 de diciembre de 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
3

Dalpe, Robert y Yves Gingras. "Recherche universitaire et priorités nationales: l'effet du financement public sur la recherche en énergie solaire au Canada". Canadian Journal of Higher Education 20, n.º 2 (31 de agosto de 1990): 27–44. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v20i2.183072.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous étudions l'impact des deux principales sources de financement de la recherche universitaire dans le domaine de l'énergie solaire (le Programme des actions thématiques en énergie du CRSNG et les programmes du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources), afin de déterminer si elles ont orienté la recherche enfonction des priorités gouvernementales. La méthodologie consiste à établir une relation entre les intrants (le financement) et les extrants (les publications scientifiques). La relation la plus forte unit les chercheurs ayant publié dans les revues spécialisées en énergie solaire et ceux subventionnés par le CRSNG. Au début de la période étudiée, à lafois le niveau des publications et celui des subventions ont augmenté considérablement. On remarque l'émergence d'un noyau de chercheurs en énergie solaire, qui a eu la capacité d'obtenir du financement de plusieurs sources.
4

Tritz, Yvan. "Valorisation locale de la biomasse dans l'Orne : le projet Bois Bocage Énergie". Pour 212, n.º 5 (2011): 67. http://dx.doi.org/10.3917/pour.212.0067.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Robert, Nicolas. "Énergie issue de la biomasse : un véritable outil pour la transition énergétique ?" Hors les murs N° 506, n.º 5 (28 de marzo de 2021): 34–37. http://dx.doi.org/10.3917/ehlm.506.0034.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Saïdi, Slim, Laurent Gazull, Abigaïl Fallot, Perrine Burnod y Jean-François Trébuchon. "Cartographie de la disponibilité ds terres à l'échelle mondiale pour les plantations de bois énergie". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, n.º 309 (1 de septiembre de 2011): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20468.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une cartographie du potentiel de plantations arborées pour un niveau de rendement de biomasse ligneuse est présentée selon une approche biophysique. Trois genres botaniques ont été retenus comme aptes pour la production de boisénergie : Acacia, Eucalyptus et Pinus. L'intérêt des résultats réside dans l'utilisation de données géoréférencées, à 1 km de résolution, de précipitations, de températures et de types de sol. En accord avec ces paramètres ayant un impact significatif sur la distribution des espèces, des enveloppes bioclimatiques ont été générées à l'aide d'un Système d'information géographique (Sig). Le résultat est une combinaison de la moyenne des températures maximales du mois le plus chaud, de la moyenne des températures minimales du mois le plus froid et de la moyenne des précipitations annuelles. Ces critères sont retenus en considérant les contraintes édaphiques pouvant atténuer la productivité de biomasse. À l'échelle mondiale, pour les espèces retenues, les zones de plantations potentielles sont de l'ordre de 253 millions d'hectares (Mha) pour les espèces du genre Acacia, de 441 Mha pour les espèces du genre Eucalyptus et de 560 Mha pour les espèces du genre Pinus. Des cartes à l'échelle mondiale sont fournies pour des productions de 6 à 9 tonnes de matière sèche par hectare et par an. Le total des surfaces disponibles pour la plantation des espèces des trois genres considérés est de l'ordre de 600 Mha (6 millions de km²). La limite des bases de données affecte la validité de ces résultats qui nécessitent forcément des études complémentaires afin d'affiner ces estimations tout en introduisant la notion d'usage des sols à celle des catégories d'occupation des terres. (Résumé d'auteur)
7

Aubertin, Catherine y Nathalie Cialdella. "Articuler la gestion des ressources forestières et du foncier agricole : le projet biomasse-énergie en Guyane". Sciences Eaux & Territoires Numéro 19, n.º 2 (2016): 8. http://dx.doi.org/10.3917/set.019.0008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Landgraf, Markus, Keith Stephenson y David Hess. "Missions spatiales européennes produire de l’énergie à partir des déchets nucléaires". Revue Générale Nucléaire, n.º 4 (julio de 2018): 50–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20184050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La technologie actuelle a transformé les fantasmes d’exploration spatiale du passé en réalité tangible. Pourtant, le combustible reste au coeur des préoccupations des chercheurs. Depuis un demi-siècle, le nucléaire fournit énergie et chaleur aux satellites et sondes spatiales. Pleine de promesses, la recherche autour de l’énergie nucléaire pourrait ouvrir de nouvelles frontières à l’exploration spatiale.
9

Proces, Pierre, Emilien Dubiez, Franck Bisiaux, Adrien Péroches y Adeline Fayolle. "Production d’Acacia auriculiformis dans le système agroforestier de Mampu, plateau Batéké, République démocratique du Congo". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (2 de enero de 2018): 23. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31489.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Géré par des communautés locales depuis plus de vingt ans, le massif agroforestier à Acacia auriculiformis de Mampu, sur le plateau Batéké en République démocratique du Congo (RDC), contribue à l’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et en bois énergie. Grâce aux subventions internationales, ce système agroforestier, qui intègre la pratique de l’abattis-brûlis, est reproduit un peu partout en RDC, bien que sa performance n’ait jamais été évaluée. L’objectif de cette étude était d’estimer la production d’Acacia auriculiformis en biomasse totale et exploitable pour le charbon de bois (tige et branches de plus de 4 cm de diamètre) dans le système agroforestier. À cet effet, deux équations allométriques locales, portant sur la biomasse totale et exploitable, ont été ajustées à partir de données destructives. Des données d’inventaire existantes (n = 112 parcelles) ont permis d’identifier une grande hétérogénéité structurale sur l’ensemble de la rotation (8-10 ans) mais également entre parcelles du même âge. Malgré cette hétérogénéité qui peut s’expliquer par la diversité des conditions environnementales sur le site et/ou les disparités dans l’appropriation de l’itinéraire technique, la production reste néanmoins comparable à celle observée sur d’autres sites avec, en moyenne, 145 tonnes par hectare en 10 ans. Le système agroforestier de Mampu présente de nombreux avantages, des services directs avec la création d’emplois ruraux, et la production combinée de produits vivriers et de charbon de bois, mais aussi des services indirects, comme la déforestation évitée, et le stockage du carbone. La durabilité et la diffusion de ce système agroforestier peuvent néanmoins être discutées.
10

Diallo, O., G. Mouze, C. Ythier y J. F. Comanducci. "Recherche de niveaux de haute énergie de214Po et210Pb par coïncidence, et coïncidence et addition". Il Nuovo Cimento A 106, n.º 10 (octubre de 1993): 1321–52. http://dx.doi.org/10.1007/bf02785621.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Énergie de la biomasse – Recherche":

1

Fadlalla, Mohamed Elyaman. "Rétention, transport de matière et conversion dans un réacteur transpaille". Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20124.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les resultats des experimentations destinees a caracteriser le systeme transpaille sont presentes apres une synthese bibliographique sur les methodes de valorisation energetique de la biomasse agricole. Tous les essais ont ete realises dans un pilote de 120 litres. Les resultats ont permis d'etablir des relations entre la retention de solide et la concentration injectee ainsi que l'influence de la variation de la concentration injectee sur le regime permanent dans le reacteur. Le regime d'ecoulement de la phase solide, le temps de passage et les principes qui le gouvernent, le melange de la phase liquide ont ete egalement definis. Quant aux principales variables operatoires, des valeurs optimales du temps de passage et de la charge volumique ont ete determinees
2

Zandi, Atashbar Nasim. "Modeling and Optimization of Biomass Supply Chains for Several Bio-refineries". Thesis, Troyes, 2017. http://www.theses.fr/2017TROY0038.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La biomasse peut jouer un rôle crucial comme source d'énergie renouvelable. La logistique représentant une part importante du coût, des chaînes d'approvisionnement efficaces doivent être conçues pour fournir aux bio-raffineries les quantités demandées, à des prix raisonnables et à des moments adéquats. Cette thèse porte sur la modélisation et l'optimisation de chaînes logistiques de biomasse pour plusieurs raffineries. Un modèle de données est élaboré pour structurer les informations nécessaires à une base de données alimentant les modèles mathématiques. Ensuite, un modèle linéaire multi-période à variables mixtes est proposé pour optimiser au niveau tactique et stratégique une chaîne logistique multi-biomasse. Les emplacements des raffineries peuvent être prédéfinis ou déterminés par le modèle. L'objectif est de minimiser un coût total incluant la production de biomasse, le stockage, la manutention, la création des raffineries et le transport, tout en satisfaisant les besoins des raffineries dans chaque période. Une version multi-objective est développée pour optimiser simultanément des critères économiques et environnementaux. Elle est résolue par une méthode de type ε-contrainte. Des grandes instances avec des données réelles pour deux régions de France (Picardie et Champagne Ardenne) sont préparées pour évaluer des modèles proposés. Enfin, des approches en deux phases sont appliquées pour résoudre les grands cas en un temps raisonnable, tout en évaluant l’écart à l’optimum fourni par la méthode exacte
Biomass can play a crucial role as one of the main sources of renewable energies. As logistics holds a significant share of biomass cost, efficient biomass supply chains must be designed to provide bio-refineries with adequate quantities of biomass at reasonable prices and appropriate times. This thesis focuses on modeling and optimization of multi-biomass supply chains for several bio-refineries. A data model is developed to list, analyze and structure the set of required data, in a logical way. The result is a set of tables that can be loaded into mathematical models for solving optimization problems. Then, a multi-period mixed integer linear programming model is proposed to optimize a multi-biomass supply chains for several bio-refineries, at the tactical and strategic level. Refineries can be already placed or located by the model. The aim is to minimize the total costs, including biomass production, storage, handling, refineries setup and transportation costs, while satisfying the demand of refineries in each period. Additionally, a multi-objective model is developed to optimize simultaneously the economic and environmental performance of biomass supply chains. The model is solved by using the ε-constraint method. Furthermore, large-scale tests on real data for two regions of France (Picardie & Champagne-Ardenne) are prepared to evaluate the proposed models. Finally, two-phase approaches are proposed to solve large-scale instances in reasonable running times, while evaluating the loss of optimality compared to the exact model
3

Shah, Narendra. "Carbonisation discontinue du bois en four à combustion partielle : contribution à la connaissance des phénomènes et recherche d'une méthode de gestion". Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD289.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La technique de carbonisation en four à combustion partielle dépend, aujoud'hui, des critères de contrôle subjectifs qui sont difficiles â normaliser, exige une surveillance continue et aboutit à un rendement de conversion aléatoire. Cette étude a été conduite dans le but d'améliorer les connaissances sur la carbonisation discontinue en four à combustion partielle. Partant d'une expérimentation sur un four pilote, ces travaux de recherche ont testé les différents capteurs et la validité des informations fournis pour mettre en évidence l'influence des paramètres portants sur les rendements de conversion, sur la qualité de charbon de bois, sur la composition des émissions, sur l'évolution des températures et sur l'évolution de perte de masse. Le suivi de la perte de masse apparaît comme un paramètre intéressant permettant une meilleure gestion du cycle de carbonisation.
4

Poggi-Parodi, Dante. "Une approche de biologie systémique pour développer des souches industrielles performantes de Trichoderma reesei". Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066721.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La compréhension de la régulation de la synthèse et sécrétion de cellulases dans le champignon Trichoderma reesei a fortement évolué ces dernières années. Cependant, le coût de production de cellulases reste encore un des principaux problèmes pour la production de bioéthanol à partir de lignocellulose. C’est dans ce contexte que mon projet de thèse s’inscrit, dans l’amélioration de la production de cellulases de T. reesei et son adaptation aux conditions industrielles. D’abord, nous avons réalisé une analyse du transcriptome sur une lignée de souches améliorées dans des conditions proches du procède industrielle avec lactose comme inducteur. Cette étude nous a permis de trouver des gènes spécifiquement régulés dans la souche plus performante, probablement impliqués dans sa grande capacité de production de cellulases. Dans un deuxième temps, nous avons identifié parmi les gènes régulés du transcriptome lesquels impliquées dans la production de cellulases. A cet effet, des souches mutées ont été construites et leur phénotype évalué. Trois de ces gènes mutés ont affecté la production de cellulase et leur fonction ont dévoilé des nouvelles mécanismes régules. Finalement, nous avons exploré les différences d’expression lorsque nous utilisons un hydrolysat de lignocellulose comme inducteur de cellulases à la place du lactose. Une étude du transcriptome dans ces conditions, nous a permis de caractériser les différences de régulation des gènes entre ces inducteurs. En outre, nous avons identifié un groupe des gènes probablement impliqué dans la détoxification qui peuvent être utilisés dans le futur pour développer une souche résistante aux inhibiteurs
A lot of progress had been done in recent years to understand the regulation of synthesis and secretion of cellulases in the fungus Trichoderma reesei. However, the production cost of cellulases still remains one of the most important limiting steps in the production of bioethanol from lignocellulose. It is in this context that my PhD project has been developed: to genetic engineering T. reesei strains to increase its cellulase production and its adaptation to industrial conditions. First, we conducted a transcriptome analysis to an improved lineage of industrial strains during cellulase production following conditions close to the industrial process (lactose as inducer and fed-batch culture in bioreactor). We found specifically regulated genes for the most performant strain, possibly involved in its high cellulase production capacity. Then, we identified which regulated genes from transcriptome were involved in cellulase production. For this purpose mutated strains for highly regulated genes were constructed and their phenotype assessed. Three mutated genes showed to impact cellulase production and their function gave us an insight into new mechanisms being regulated. Finally, we explored the expression differences when we used a lignocellulose hydrolysate as cellulases inducer instead of lactose. A transcriptomic study of cellulases production on lignocellulose hydrolysates and lactose, allowed us to characterize the differences in regulated genes between these inducers. In addition, a group of genes probably related to detoxification was identified and could be used in the future to develop an inhibitor resistant strain
5

Ba, Birome Holo. "Modélisation et optimisation de chaines d'approvisionnement en biomasses pour des bioraffineries". Thesis, Troyes, 2016. http://www.theses.fr/2016TROY0001/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les travaux de cette thèse concernent la modélisation et l'optimisation de chaînes d’approvisionnement en biomasses pour de futures bio-raffineries. En effet, des chaînes d'approvisionnement efficaces sont essentielles pour fournir aux installations de conversion, de façon régulière, des quantités suffisantes de biomasse de qualité à des prix raisonnables. Le problème est tout d'abord décrit puis modélisé.Un modèle de réseau et un modèle de données sont ensuite développés pour permettre de décrire la structure de la chaîne d'approvisionnement et ses données, sans affecter le modèle mathématique sous-jacent. Ce dernier (MILP) combine pour la première fois divers aspects, soit originaux, soit gérés séparément dans la littérature. A partir des demandes de la raffinerie, une résolution exacte précise les activités logistiques dans le réseau et les équipements nécessaires, afin de minimiser le coût total composé des coûts de récoltes, de transport et de stockage. Des études de cas sont décrites pour illustrer ce modèle de planification tactique multi-biomasse et multi-période. Un modèle plus compact est aussi élaboré pour traiter des instances de très grandes tailles. Il est illustré par une étude de cas réelle pour une bio-raffinerie prévue près de Compiègne. Pour finir, les développements effectués pour la mise en place d’un prototype logiciel d’aide à la décision sont présentés et des recommandations d’un futur logiciel commercial sont proposées
The research works of this thesis address the problem of modeling and optimizing biomass supply chains for biorefineries. Indeed, efficient supply chains are essential to provide conversion facilities with sufficient quantities of quality biomass at reasonable prices. The problem is described and modeled.A network model and a data model are developed to allow to describe the structure of the supply chain and its data, without affecting the underlying mathematical model. The latter is a mixed-integer linear programming that combines for the first time various aspects, either original or tackled separately in the literature. For given refinery needs, its exact resolution by CPLEX specifies the logistic activities in the network (amounts harvested, baled, transported, stored etc.) and the necessary equipment, in order to minimize a total cost including harvesting costs, transport costs and storage costs. Case studies are described to illustrate this multi-biomass and multi-period tactical planning model.A more compact model is also elaborated to cope with large-scale instances. It is illustrated using a real case study for a bio-refinery planned near Compiègne, France.Finally, the developments conducted for the implementation of a prototype of decision-support application are presented and recommendations for coming to a commercial software are proposed
6

Lê, Ngọc Huyền Trân. "Transformation de la biomasse aérienne de Miscanthus giganteus : aptitude à la dégradation enzymatique et valorisation des coproduits en agro-matériaux". Amiens, 2011. http://www.theses.fr/2011AMIE0100.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’utilisation de la biomasse végétale pour produire des matériaux durables ou encore de l’énergie suscite un intérêt croissant. Le miscanthus (Miscanthus giganteus) est une graminée à fort potentiel dans le domaine des biocarburants. La biomasse peut être récoltée « en vert » à l’automne pour un maximum de biomasse ou « en sec » en hiver. L’objectif de cette étude est d’une part préciser l’impact des modalités de récolte du miscanthus (précoce, tardif) sur la composition chimique et l’aptitude à la saccharification enzymatique de la biomasse aérienne pour produire du bioéthanol de seconde génération et d’autre part évaluer une possible valorisation des résidus de cette saccharification en agro-matériaux. La date de récolte influence la qualité chimique de la biomasse au niveau de la proportion de la fraction soluble et dans une moindre mesure la qualité intrinsèque des parois. L’hétérogénéité chimique des organes s’accompagne d’une susceptibilité variable aux enzymes de saccharification. Le miscanthus est très récalcitrant à la dégradation enzymatique et nécessite un prétraitement. Le prétraitement à l’ammoniaque est plus efficace que le prétraitement à l’acide et permet de révéler l’impact de la date de la récolte sur la saccharification enzymatique : le taux de conversion de la biomasse précoce est supérieur au rendement obtenu pour la récolte tardive. Cette étude a ensuite été consacrée à la valorisation des coproduits solides dans l’élaboration de matériaux cimentaires ou composites autoliés par thermocompression. Les matériaux cimentaires possèdent une bonne ouvrabilité et des résistances mécaniques intéressantes. Le traitement enzymatique des lignocelluloses ne permet pas de lever le retard de prise important des bétons lignocellulosiques. Contrairement au miscanthus non traité, les coproduits de la saccharification de la biomasse prétraitée par l’acide ou l’ammoniaque permettent l’obtention de composites autoliés. Une utilisation à des fins industrielles de ces composites nécessite toutefois une amélioration de leurs propriétés d’usages
The use of plant resources in renewable materials and energy is receiving increased interest. In this respect, Miscanthus (Miscanthus giganteus) is a perennial grass showing great potential as a raw material for bioethanol production. The plant biomass can be harvested at different dates, in autumn (early harvest) in order to maximize yield, and in winter (delayed harvest). The main objectives were first to evaluate the impact of harvesting date (early, late) on the chemical composition susceptibility to enzymatic saccharification of miscanthus aiming at production second generation bioethanol, second to explore the use of lignocellulosic byproduct into agromaterials. The proportion of soluble fraction is mainly affected by the harvesting date while few change occurred in the cell wall composition. Chemical heterogeneity according to the type of organ leads to variation in susceptibility to saccharification. Owing to its high recalcitrance towards enzymatic conversion, a chemical pretreatment is required. Ammonia pretreated biomass is more prone to saccharification compared to acid treated samples. Following ammonia treatment, early harvested biomass is shown to be more efficiently converted by enzymes than a diluted acid pretreatment. Then the use of solid byproducts into cementitious material and self-binding fiberboards is explored. The obtained cementitious material had a great workability and interesting mechanical properties. Enzymatic treatment does not improve the delay in the setting time of the lignocellulosic composite. In contrast to the raw miscanthus, fiberboards are obtained by hot-pressing of byproducts from the saccharified biomass. Nevertheless, industrial applications would still require further improvements of the composites properties
7

Le, Brech Yann. "Analyse des mécanismes primaires de pyrolyse de la biomasse". Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0106/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La pyrolyse est le premier mécanisme intervenant dans tous les procédés de conversion thermochimique des solides (combustion, gazéification, pyrolyse). C’est également le plus important, car il contrôle la répartition et la composition des trois types de produits : gaz, charbon, goudrons. La prédiction des produits de pyrolyse et est primordiale pour le développement de procédés de conversion thermochimique. De nombreuses études analytiques ont été réalisées mais la grande hétérogénéité des biomasses étudiées et des conditions de pyrolyse utilisées rend actuellement difficile une approche globale des mécanismes. L’objectif de cette étude a été de réaliser des analyses complémentaires de produits de pyrolyse formés pour une large gamme de températures (200°C à 500°C) en pyrolyse lente (5 K/min) pour différentes biomasses (miscanthus, chêne et douglas) à l’aide d’un lit fixe permettant un contrôle optimal des phénomènes de transfert de chaleur et de matière. De nombreuses méthodes physico-chimiques ont été utilisées pour caractériser les produits formés afin de réaliser un bilan global des mécanismes chimiques de dégradation : Résonance magnétique nucléaire (RMN) du proton 1H et du carbone 13C ; Calorimétrie (DSC) ; Thermogravimétrie ; GC/MS (Gas Chromatography and Mass spectrometry), LC/MS (Liquid Chromatography and Mass Spectrometry) et spectrométrie de masse à ionisation douce (Single Photo Ionisation SPI). Des techniques originales d’analyses dites ex-situ telles que l’analyse 2D RMN par la méthode HETCOR (Heteronuclear correlation) 1H-13C ainsi que des analyses in-situ en RMN 1H Haute Température ont été mises en place
Current research studies focus on biomass thermochemical conversion to produce other energetic vectors more appropriate to be conveyed, such as electricity, gas or liquid products. Pyrolysis is the first mechanism occurring in all thermochemical processes for solid fuels conversion (combustion, gasification, pyrolysis). It controls in a large extent products (gas, condensables and char) distribution and composition. The prediction of pyrolysis products and the understanding of the chemical mechanisms are thus pivotal for developing thermochemical reactors. Extensive work has been conducted for more than one century but the important heterogeneity of biomasses and pyrolysis conditions make it difficult to encompass a global chemical mechanism. The aim of this study is to develop complementary analyses of pyrolysis products. Pyrolysis is conducted in a fixed bed reactor under slow pyrolysis conditions (5 K/min), for a wide range of final temperature (200°C and 500°C) and for different biomasses (miscanthus, douglas and oak). Various analytical methods have been used in order to characterise the pyrolysis products: nuclear magnetic resonance (carbon 13C and proton 1H NMR), Calorimetry, Thermogravimetry, GC/MS (Gas Chromatography and Mass spectrometry), LC/MS (Liquid Chromatography and Mass Spectrometry) and soft ionization mass spectrometry (Single Photo Ionisation SPI). Original analytical methods such as 2D NMR HETCOR 1H-13C (for the analysis of chemical moieties in char) and high temperature 1H NMR (for in-situ analysis of mobile protons) have been used. The latter allowed a novel characterization of the interaction between biomass and minerals during pyrolysis
8

Ndiaye, Fatou Toutie Lédé Jacques Ferrer Monique. "Pyrolyse de la biomasse en réacteur cyclone - Recherche des conditions optimales de fonctionnement". S. l. : INPL, 2008. http://www.scd.inpl-nancy.fr/theses/2008_NDIAYE_F_T.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Lobos, Buschmann Jorge Alejandro. "Dynamique de populations épuratives en réacteur ferme et en bioréacteur à membranes continu et séquencé : influence du critère "substrat/biomasse"". Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20098.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif principal de ce mémoire a été ciblé sur la compréhension des voies métaboliques et processus bactériens en bioréacteur à membranes (BAM), travaillant avec des ages de boues élevés, et sur leur possible action et influence sur la perméabilité membranaire. L’étude expérimentale a tout d’abord consistait à étudier voie métaboliques et processus bactériens en réacteur fermé afin d’accéder à des paramètres cinétiques et à des informations utiles à la gestion du BAM. L’étude en batch a montré l’importance du ratio S0/X0 (substrat/biomasse) sur les voies de métabolisation suivies par le substrat. Suivant la destination du substrat, synthèse cellulaire ou stockage de produits de réserve, les paramètres cinétiques en phase exogène et le comportement de la culture en phase endogène sont différents. Les essais en bioréacteur à membranes en fonctionnement continu ont été menés sans aucune extraction de biomasse, assurant ainsi des ages de boues élevés, et à partir d’un effluent synthétique à base d’acétate et de Viandox®. Les performances obtenues sont très satisfaisantes en terme de dépollution et de séparation. Un faible taux de conversion, 0. 058 gDCOP. GDCOT-1, a été obtenu et supposé associé à une intensification des processus de maintenance cellulaire, lyse de la biomasse et prédation. Dans l’objectif de favoriser spécifiquement ces processus, identifiés en réacteur fermé, les performances d’un BAM alimenté séquentiellement, mais dans des conditions de charge et age de boues identiques, ont été étudiées. Les performances ont été moins satisfaisantes en terme de dépollution et de filtration que pour le BAM en continu et un taux de conversion plus élevé, 0. 092 gDCOP. GDCOT-1, a été obtenu. La très forte charge volumique et le très fort ratio substrat/biomasse pendant la phase d’alimentation en substrat semblent favoriser une multiplication cellulaire et des processus particuliers (découplage métabolique, par exemple), non favorables à un abaissement du taux de conversion. Les hypothèses du comportement biologique ont été validées avec les modèles classiques de Pirt et ASM3. La modélisation du système montre une stabilisation de la concentration en biomasse active et une accumulation continue de matériels inertes (issus de la respiration endogène de la biomasse). L’intérêt de pouvoir estimer cette fraction de biomasse active, inférieure à 20% dans nos systèmes, est souligné
The aim of this memory is to provide a fundamental understanding of the metabolic ways and bacterial processes in submerged membranes bioreactors (MBR) operated at high solid retention times. The intensification of the membrane separation was studied as well. In a first experimental batch study, the role of the ratio S0/X0 (substrat/biomasse) was clarified. A cellular multiplication process is favoured at high ratios S0/X0 while a storage compound synthesis process is dominant at low ratios. The membranes bioreactors operation was carried on under continuous and sequencing feeds, with a synthetic effluent based on acetate and Viandox®. Comparatively, the performances of the MBR operated in continuous way were more satisfactory with respect to organic matter removal, sludge production and separation. The lower conversion yields substrate to biomass obtained, were associated to the intensification of maintenance cells functions, lysis process and predation activity. The modelling of the system, with the models of Pirt and ASM3, shows a stabilisation of the active biomass concentration and a constant inert materials accumulation (resulting from endogenous respiration). The interest of estimate this fraction of active biomass (lower than 20% in our operational conditions) is underlined. With regard to membrane separation, the biomass accumulated around the fibres seems not play a crucial role in the fouling process. The influence of the macromolecular compounds has been also studied
10

Pelletier, Chloé. "Analyse environnementale et économique des filières bois-énergie". Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0331/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le but de cette thèse est de conduire l’analyse environnementale et économique de plusieurs filières bois-énergie basée sur des technologies de combustion variées. Les bilans matière et énergie des filières s’appuient sur des modèles de croissance de la forêt, et sur des modèles de combustion basés sur les émissions de poêles et chaudières en conditions réelles. La croissance de la forêt est simulée pour le pin des Landes et le hêtre de Lorraine selon plusieurs itinéraires de gestion sylvicole. Les étapes de récolte, transformation, et transport, ainsi que les données économiques sont basées sur des données de la littérature L’analyse environnementale compare les impacts calculés selon deux méthodes : ReCiPe et CML 2001. Une analyse dynamique de l’impact « Changement Climatique » complète la discussion sur les impacts environnementaux du bois-énergie. Enfin, une perspective plus large est ouverte avec une modélisation de l’usage des terres et des coûts de production de biomasse-énergie à l’échelle globale. Les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie montrent l’importance à la fois de la qualité de la combustion (et donc de la technologie) et des étapes de transformation et de transport de la biomasse. Par exemple, les poêles et chaudières à granulés bénéficient de très bons rendements énergétiques mais sont handicapés par l’étape de séchage de la biomasse, qui consomme des énergies fossiles. Ces équipements sont également beaucoup plus onéreux à installer que les poêles et chaudières à bûches. L’analyse dynamique montre que l’intensification des itinéraires forestiers par raccourcissement des cycles de croissance entraîne un impact supplémentaire qui n’est pas tout à fait compensé par l’augmentation de production des plantations
The objective of this thesis is to conduct the environmental and economic analysis of several wood-to-energy production chains based on various wood combustion technologies. The material and energy balances of the production chains are determined with modeling of forest growth and of wood combustion. The wood combustion models use the emission factors from real-scale experimental tests on stoves and boilers. Forest growth is modeled for maritime pine and beech plantations, according to several forest management schemes. The data on the harvest, transformation, and transport steps, as well as the economic data, were taken from the literature. The environmental analysis compares the impacts calculated by two methods: ReCiPe and CML 2001. A dynamic analysis of the “climate change” impact complements the discussion on the environmental impacts of energy wood. Finally, we open a broader perspective with modeling of land use and production costs of bioenergy on a global scale. The results of the Life Cycle Analysis show the importance of both combustion quality (linked to combustion technology), and the transformation and transport steps. For instance, pellet stoves and boilers have excellent efficiencies, but suffer from the consumption of fossil fuels to dry the biomass. These technologies are also much more expensive to buy than log stoves or boilers. The dynamic analysis shows that the intensification of wood production via the shortening of growth cycles leads to higher impacts that are not completely offset by the higher production rate

Libros sobre el tema "Énergie de la biomasse – Recherche":

1

Bichat, Hervé. La biomasse: Énergie d'avenir? Versailles: Éditions Quae, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Canadian Forest Service. Science Branch. Strategic plan for bioenergy research, 1998-2003 : the Canadian Forest Service five-year plan : implementing the Canadian bioenergy research strategy =: Plan stratégique de recherche en bioénergie, 1998-2003 : le plan quinquennal du Service canadien des forêts : mise en oeuvre de la stratégie canadienne de recherche en bioénergie. Ottawa, Ont: Canadian Forest Service = Service canadien des forêts, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Herman, Robin. Fusion: The search for endless energy. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Trade, Canada Dept of Foreign Affairs and International. Nuclear : agreement between Canada and the European Atomic Energy Community for cooperation in the area of nuclear research (with annex), Ottawa, December 17, 1998, in force January 29, 1998 =: Nucléaire : accord de coopération entre le Canada et la Communauté européenne de l'énergie atomique dans le domaine de la recherche nucléaire (avec annexe), Ottawa, le 17 décembre 1998, en vigueur le 29 janvier 1999. Ottawa, Ont: Minister of Public Works and Government Services Canada = Ministre des travaux publics et services gouvernementaux Canada, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Trade, Canada Dept of Foreign Affairs and International. Nuclear : exchange of letters between the government of Canada and the Swiss Federal Council constituting an agreement concerning the non-proliferation assurances to be applied to tritium and tritium-related equipment transferred, directly or indirectly, from Canada to Switzerland, for use in the fusion programme of the European Atomic Energy Community (Euratom), and tritium produced or processed with such equipment (with annex), Berne, March 8, 1995, in force March 8, 1995 =: Nucléaire : échange de lettres entre le gouvernement du Canada et le Conseil Fédérale Suisse constituant un accord concernant les garanties de non-prolifération à être appliquées au tritium et aux équipements connexes au tritium transférés, directement ou indirectement, du Canada à la Suisse, pour utilisation dans le cadre du programme de fusion de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), ainsi que le tritium produit ou traité avec ces équipements (avec annexe), Berne, le 8 mars 1995, en vigueur. Ottawa, Ont: Queen's Printer = Imprimeur de la Reine, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Canada. Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l'énergie durable. Construire des alliances puissantes: Priorités et orientations en sciences et en technologies énergétiques au Canada : rapport du Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l'énergie durable. [Ottawa]: Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l'énergie durable, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Krenz, Kim. Deep waters: The Ottawa River and Canada's nuclear adventure. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Canadian Forest Service. Science Branch., ed. Strategic plan for bioenergy research, 1998-2003: The Canadian Forest Service five-year plan : implementing the Canadian bioenergy research strategy. Ottawa: Science Branch, Canadian Forest Service, Natural Resources Canada, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Herman, Robin. Fusion: The Search for Endless Energy. Cambridge University Press, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Herman, Robin. Fusion: The Search for Endless Energy. Cambridge University Press, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Énergie de la biomasse – Recherche":

1

Damien, Alain. "26. La biomasse énergie impacte la biomasse non-énergie". En La biomasse énergie, 249–57. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0249.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Damien, Alain. "4. Quelques considérations énergétiques sur la biomasse énergie". En La biomasse énergie, 17–20. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Damien, Alain. "21. Les biocombustibles solides en propulsion de véhicules". En La biomasse énergie, 201–3. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0201.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Damien, Alain. "15. La synthèse Fischer-Tropsch". En La biomasse énergie, 175–78. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0175.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Damien, Alain. "5. Les cultures dédiées à la production d’énergie". En La biomasse énergie, 23–86. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0021.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Damien, Alain. "12. La méthanisation". En La biomasse énergie, 147–57. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0147.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Damien, Alain. "18. La production de gaz naturel de synthèse". En La biomasse énergie, 185–86. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0185.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Damien, Alain. "19. La production de biohydrogène". En La biomasse énergie, 187–88. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0187.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Damien, Alain. "11. La torréfaction". En La biomasse énergie, 143–45. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0143.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Damien, Alain. "14. Le biogaz des décharges". En La biomasse énergie, 171–74. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.damie.2013.01.0171.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Énergie de la biomasse – Recherche":

1

Millet, Thomas. Search for gluinos decaying into b-jets and transverse missing energy with the detector D0 at the Tevatron; Recherche de gluinos dans la topologie à jets de quarks b et énergie transverse manquante avec le détecteur D0 au TeVatron. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), agosto de 2006. http://dx.doi.org/10.2172/918720.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Guidati, Gianfranco y Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), febrero de 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.

Pasar a la bibliografía