Добірка наукової літератури з теми "Administration publique – Tunisie"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Administration publique – Tunisie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Administration publique – Tunisie":

1

Ben Hassine, Anissa, Olfa Zeribi, and Salma Baouab. "Un profil tiraillé entre des compétences bureaucratiques versus managériales pour les gestionnaires publics tunisiens1." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 50–63. http://dx.doi.org/10.7202/1011416ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cette recherche est d’établir un profil des compétences des gestionnaires dans un secteur, l’administration publique, généralement peu porté sur les approches centrées sur les compétences. Pourtant, ces dernières pourraient largement, d’une part, favoriser la modernisation des pratiques publiques de gestion des ressources humaines et, d’autre part, les inscrire dans une perspective stratégique par rapport au modèle de l’administration publique recherché. Les résultats de cette étude, effectuée sur le terrain tunisien, montrent une tension entre des compétences que nous pouvons qualifier de bureaucratiques, avec une tendance à la verticalité des relations et au respect des procédures administratives, et d’autres que nous pouvons qualifier de managériales avec la recherche d’un meilleur partage des informations, une emphase sur l’éthique et sur le développement des capacités de gestion, de vision et de pilotage des politiques publiques. Des résultats qui indiqueraient qu’une certaine forme de New Weberian State serait en train de chercher à se mettre en place dans une administration publique tunisienne qui semble vouloir trouver en son sein les moyens de réinventer les solutions bureaucratiques tout en les adaptant aux défis du nouveau management public (Fabian, 2010).
2

Ben Khelil, Haykel, and Neji Bouslama. "Marketing Et Administration Publique: Apports Et Limites Du Marketing Public En Tunisie (Marketing and Public Administration: Contributions and Limits of Public Marketing in Tunisia)." SSRN Electronic Journal, 2015. http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2615476.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Administration publique – Tunisie":

1

Ghrab, Ali. "La réforme administrative en Tunisie : vers une redéfinition des rapports administration-citoyen." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010335.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis l'adoption du plan d'ajustement structurel en 1986, les pouvoirs publics tunisiens se sont engagée dans un vaste programme de réforme administrative. Deux orientations caractérisent cette réforme. D'une part, un ensemble d'institutions a été crée pour permettre une certaine amélioration de la qualité des services, de " l'image " de l'administration et de ses rapports avec le citoyen. Les trois principales institutions créées dans cet objectif sont le Médiateur administratif (ayant une fonction de médiation), les Citoyens superviseurs (avec une fonction de contrôle) et les Bureaux des relations avec le citoyen (ayant pour rôle l'accueil du public). D'autre part un ensemble de mesures à caractère fonctionnel a été pris, oscillant entre une politique managériale et une démocratisation de l'administration. Il est orientée dans trois directions : la participation des citoyens à l'élaboration des décisions administratives, la transparence administrative et l'accessibilité des prestations et services administratifs. L'examen de ces deux composantes de la réforme administrative en Tunisie, à la lumière des expériences étrangères dans le même domaine, a permis de faire un constat : si la création institutionnelle a permis d'apaiser certaines tensions entre l'administration et les citoyens et d'éclairer les pouvoirs publics, le volet fonctionnel de la réforme administrative est plutôt nuancée : la participation est encore à son niveau minimal, la transparence ne progresse que très lentement. Quant aux mesures de simplification, elles apparaissent plus prometteuses, grâce notamment à l'apport potentiel des technologies de l'information et de la communication.
2

Beji, Kamel. "Analyse économique de l'emploi public dans les économies en développement : cas de la Tunisie." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Analyse , dans le cadre d'une vision institutionnaliste, des conditions de création et d'expansion de l'emploi et des rémunérations dans le secteur public, en suggérant une nouvelle conception de l'intervention de l'État-employeur dans les économies en développement
3

San, Martino Laurence. "Les stratégies des collectivités locales en matière de délégation de service public. Le cas de la distribution de l'eau potable et de l'assainissement." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON10003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche, qui s'inscrit en management public, porte sur les modes de gestion des services publics locaux de la distribution de l'eau potable et de l'assainissement, en France, à notre époque. Le mode de gestion dominant, en France, pour ces services est la délégation. Si ce mode de gestion connaît un certain succès, cette relation public-privé, pour la fourniture d'un service public local, ne va pas sans soulever de nombreuses difficultés, notamment, du fait de la nature des deux entités en présence qui présentent, traditionnellement, des intérêts divergents, voire contradictoires, ce qui peut nuire à l'efficacité du service. Nous nous intéressons alors, plus particulièrement, aux stratégies des communes en matière de délégation de service public. Nous recherchons les motivations des communes quant à leur choix de mode de gestion qui ne répond pas forcément à une logique gestionnaire (telle que l'on pourrait l'entendre au sein d'une entreprise privée) mais qui suit d'autres objectifs en concordance avec la nature même de l'entité décisionnaire qu'est l'organisation publique. Cette recherche, dans sa partie théorique, mobilise le cadre du management public, les théories des contrats, des théories de la confiance et des relations sociales. Nous procédons dans la partie empirique à une triangulation des méthodes. En effet, notre recherche empirique se compose de deux approches: une analyse quantitative avec la méthode de l'analyse de données et une analyse qualitative par entretiens semi-directifs des responsables de ces services.
4

Perrier, Antoine. "La liberté des protégés : souverains, ministres et serviteurs des monarchies marocaine et tunisienne sous protectorat français (1881-1956)." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les monarchies beylicale et chérifienne sont maintenues par la France lorsqu’elle installe son protectorat en Tunisie (1881) et au Maroc (1912). Ce travail reconstitue l’histoire de leurs institutions politiques et de leurs fonctionnaires confrontés à l’installation d’administrations coloniales. Il entend expliquer comment les monarchies ont réagi à la présence coloniale en s’appuyant sur l’association de deux corpus. Le premier, classique, regroupe les sources coloniales et la documentation juridique pour saisir le protectorat comme objet de droit administratif. Le second, plus inédit, est composé d’archives en langue arabe produites par les souverains, ministres et serviteurs des deux pays. La combinaison des sources permet de comprendre comment deux monarchies polycentriques se sont recomposées face à la domination coloniale. Ce travail montre ainsi que les acteurs marocains et tunisiens ont été les principaux auteurs d’une réforme de la monarchie refusée par les autorités coloniales. Son hypothèse principale est que le caractère mosaïque des monarchies a permis la survie de services publics autonomes sans lesquels les deux pays étaient ingouvernables. Forts de ce rapport de force, les monarques et serviteurs marocains et tunisiens ont pu s’opposer à l’autorité coloniale avec une intensité progressive jusqu’aux indépendances. Ce travail contribue à repenser les limites de « l’État » en contexte nord-africain en mettant en lumière des administrations jusqu’alors ignorées des sources coloniales. Il nourrit également l’histoire comparée d’une monarchie sortie triomphante de la colonisation au Maroc et d’une autre disparue en Tunisie dès la première année de l’indépendance
The Beylical and Cherifian monarchies were maintained by France when its protectorate was established in Tunisia (1881) and Morocco (1912). This dissertation intends to write the history of their political institutions and civil servants facing colonial administrations by explaining how the monarchies reacted to the colonial presence. It relies on the association of two corpuses. The first, a classic one, combines colonial sources and legal documentation to understand the protectorate as an object of administrative law. The second, more original, is composed of archives in Arabic produced by the sovereigns, ministers and servants of both countries. The combination of sources helps to understand how two polycentric monarchies were recomposed under colonial domination. This work thus shows that Moroccan and Tunisian actors were the main authors of the reform of the monarchy which is rejected by the colonial authorities. Its main hypothesis is that the survival of autonomous public services was enabled by the mosaic nature of the monarchies. Leaning on powerful public services, the Moroccan and Tunisian monarchs and servants were able to oppose the colonial authority with a progressive intensity until independence. This work helps to rethink the limits of the "State" in the North African context by highlighting administrations that have hitherto been ignored by colonial sources. It also feeds the comparative history between a triumphing monarchy in Morocco and another that disappeared in Tunisia in the first year of independence
5

Chaabane, Rania. "La co-création de valeur dans le service public : un regard de côté via l'étude de la mise en œuvre du budget participatif dans les municipalités en Tunisie." Thesis, Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILD008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pratiques de co-création de valeur dans le service public consistent pour une organisation publique à externaliser des fonctions traditionnellement exercées en interne auprès des citoyens. C'est une stratégie d'innovation sociale ouverte aux différents acteurs (citoyens, usagers, gestionnaires publics) où leur créativité et leurs connaissances peuvent être mobilisées. Malgré l'abondante littérature sur la co-création de valeur dans le contexte du marché, celle-ci reste encore limitée pour le secteur public (Engen et al, 2021). Dans un esprit post-New Public Management où émerge la théorie du Public Value Management (Moore 1995 ; Stoker, 2006), nous proposons d'étudier un mécanisme de participation citoyenne adopté par les pouvoirs publics tunisiens et qui se situe à la croisée des dynamiques d'innovation sociale et réformes du management public : le budget participatif. Utilisant une méthodologie qualitative, ce travail explore les valeurs créées et les obstacles perçus de cette pratique de co-création de valeur publique. Afin de répondre à la question centrale, nous avons procédé à une analyse multi-niveaux (Desjeux, 2002, 2006). Nos résultats révèlent que les dispositifs participatifs génèrent des valeurs publiques à différentes échelles : Micro, Méso et Macro. Nos résultats démontrent également que les mécanismes participatifs peuvent contraindre la création de valeur publique, voire contribuer à sa destruction. Nos apports sont multiples : intérêt des mécanismes de co-création de valeur dans le domaine public, apports à la théorie du Public Value Management, et apports de l'analyse multi-niveaux pour étudier un sujet rarement traité dans la littérature sur le service public
Value co-creation practices in the public service consist for a public organization to outsource functions traditionally carried out internally to citizens. It is a social innovation strategy open to the various stakeholders (citizens, users, public managers) where their creativity and knowledge can be mobilized. Despite the wide literature on value co-creation in the market context, it is still limited for the public sector (Engen et al, 2021). In a post-New Public Management spirit where the theory of Public Value Management emerges (Moore 1995; Stoker, 2006), we propose to study a mechanism of citizen participation adopted by the Tunisian public authorities and which is at the crossroads of dynamic social innovation and public management reforms: The Participatory budgeting. Using a qualitative methodology, this work explores the values created and the perceived obstacles of this practice of co-creation of public value. In order to answer the central question, we carried out a multi-level analysis (Desjeux, 2002, 2006). Our results reveal that participatory devices generate public values at different scales: Micro, Meso and Macro. Our results also demonstrate that participatory mechanisms can constrain the creation of public value, or even contribute to its destruction. Our contributions are multiple: interest of value co-creation mechanisms in the public domain, contributions to the theory of Public Value Management, and contributions of multi-level analysis to study a topic rarely treated in the literature on public service
6

Ajili, Wissem. "La gestion de la dette publique selon les approches économique, institutionnelle et financière : Application à une petite économie en développement, la Tunisie." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00194998.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse s'intéresse à la problématique de l'endettement public dans les pays en développement. Elle a pour cadre d'application la Tunisie.
L'objectif recherché est l'étude de la question de l'endettement public sous sa triple nature : économique, institutionnelle et financière dans le cas d'une petite économie en développement. En conséquence, l'exercice visé est l'approfondissement de la problématique de l'endettement public en général et dans le cas tunisien en particulier.
La démarche suivie repose sur un plan en trois approches calqué sur la nature tri- dimensionnelle de la question posée. La Tunisie sert de cas d'application pour les trois approches.
Ainsi, la première partie de la thèse étudie l'aspect purement économique de la problématique. Elle pose la question de l'impact de la dette de l'Etat sur les agrégats macroéconomiques. La deuxième partie s'intéresse à la dimension institutionnelle de la dette souveraine. La troisième partie s'intéresse à l'aspect financier de la problématique de l'endettement public, au travers d'un essai empirique pour la mesure du risque de change associé au portefeuille de la dette publique tunisienne.
De par sa construction, cette thèse rappelle la triple nature de son objet. La dette publique est un instrument de la politique économique mais également un ensemble de règles institutionnelles. La dette publique est par ailleurs un portefeuille d'actifs.
7

Es-Sehab, Boutayeb. "La réforme budgétaire au Maghreb (Maroc-Algérie-Tunisie) face aux défis d'une nouvelle gouvernance financière performante." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse vise à analyser le système des finances publiques dans les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) en mettant l’accent sur les insuffisances aux plans juridique, institutionnel, administratif, fiscal et financier, sur les contraintes structurelles et les tendances lourdes au regard des exigences de transparence et de la performance et d’exposer des axes stratégiques d’alternatives crédibles pour l’amélioration des procédures fiscales et budgétaires. Les pays du Maghreb sont donc à la recherche d’un nouveau modèle de gouvernance plus ouvert, plus transparent et plus responsable. La réforme budgétaire s'inscrit dans le contexte d'une réforme en profondeur des Etats du Maghreb à travers le renforcement du contrôle budgétaire et la modernisation de l'administration publique, notamment de ses modes de gestion financiers et managériaux tant au niveau central que déconcentré par le recours à la programmation pluriannuelle (CDMT), la globalisation des crédits, la contractualisation et la déconcentration budgétaire. Pour y parvenir, la réforme budgétaire conditionne une volonté politique forte et un pilotage administratif permanent. En outre, elle doit être comprise dans le sens le plus global, pragmatique, progressif, inclusif et participatif d'une démarche fondée sur le passage d’un modèle uniquement structuré par nature de moyens et contrôlé par la régularité au regard de la réglementation, à un modèle également structuré par les objectifs des politiques et contrôlé par les résultats
The thesis aims at analyzing the system of public finances in the three Maghreb countries (Morocco, Algeria and Tunisia) by focussing on the insufficiencies to the plans legal, institutional, administrative, tax and financial, on the constraints structural and the heavy tendencies with the glance as of requirements of transparency and of the performance and to expose strategic axes of credible alternatives for the improvement of the tax and budgetary procedures. The Maghreb countries are thus in search of a new model of governance more opened, more transparent and more responsible.The budgetary reform falls under the context of an in-depth reform of the States of the Maghreb through the budgetary intensifying of the control and the modernization of the public administration, in particular of its financial and managerial ways of managing as well at the central level as decentralized by the recourse to the multiannual programming (CDMT), the globalisation of the appropriations, the contractualisation and budgetary devolution.For that purpose, the budgetary reform conditions a strong political will and a permanent administrative piloting. Moreover, it must be understood in the direction most total, pragmatic, progressive, inclusive and participative of a approach based on the passage of a model only structured by nature of means and controlled by the regularity in comparison with the regulation, with a model also structured by the objectives of the policies and controlled by the results
8

Chahed, Anouar. "Un tournant dans l'histoire de la Régence de Tunis le règne du muschir Mu. Hammad Pacha-Bey (1855-1859) : traduction et commentaire historiques." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE2012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant le règne de Muhammad Bey, on assiste en Tunisie à l'apparition d'une deuxième phase "des réformes réelles" qui sont une tentative de modernisation sur le modèle des Etats occidentaux et à l'instar de la Turquie et de l'Egypte. Les premiers efforts consistèrent en une modification de la justice, des finances et de l'armée, assortie de queques innovations particulières comme la création de la Municipalité de Tunis. Mais le résultat le plus tangible fut le Pacte fondamental du 9 septembre 1857, qui modifiait de façon importante la structure administrative du pays et les rapports entre Juifs et Musulmans, le souverain absolu devenant un monarque constitutionnel malgré le conservatisme d'une partie de la classe dirigeante. Les consuls européens, plus conscients des intérêts de leurs nationaux que de la Régence, ont par leur pression joué un rôle déterminant dans ce processsus de modernisation. Cette "expérience tunisienne", comparable dans le monde ottoman à celle de l'Egypte, ne sauvera point la tunisie de l'occupation européenne, car arrivée trop tard dans une situation économique décadente. . .
9

Ben, Jeddou Sameh. "Communication publique : ancrage des TIC dans l'organisation : étude de cas : l'administration tunisienne." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAL026/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'administration tunisienne vit des transformations considérables au niveau de ses moyens de fonctionnement et de gestion dues à l'implantation générale des TIC dans son mode d'organisation.À l'heure où de nombreuses équipes se mobilisent pour organiser ou pérenniser cette implantation dans leur structure, il nous parait intéressant de faire un état des lieux de l'existant sur les TIC et les différentes modalités d'évolution.Notre recherche est focalisée plus exactement sur l'analyse du processus du changement organisationnel engendré par les technologies d'information et de communication dans l'organisation. Les TIC en tant que moyen de communication et d'information à l'intérieur de l'organisation ont suscité notre curiosité scientifique. Nous avons essayé, à travers quatre administrations tunisiennes, de retracer les modalités d'appropriation ou de résistance des TIC à travers une analyse méticuleuse des jeux d'acteurs, des formes de perception des TIC pour comprendre par la suite les différentes formes d'usages des TIC et les attitudes des salariés envers ce nouveau modèle d'organisation dans l'administration tunisienne.Le discours promotionnel sur les TIC en Tunisie, soutient l'idée, selon laquelle, ces outils contribueraient à l'amélioration des conditions de travail et à l'accroissement de la productivité des salariés. Ce discours “prophétique” nous allons le confronter à la réalité de l'administration tunisienne et aux usages réels des salariés. Usages “réels” et usages “prescrits”, un écart perceptible dans l'administration tunisienne digne d'analyse et d'approfondissement
The Tunisian government saw significant transformations in its means of operation and management due to general ICT implementation in itsorganization. At a time when many teams are working to organize and sustain this presence in their structure,it seems interesting to do an inventory of the existing ICT and the different ways of evolution.Our research is focused more specifically on the analysis of organizational change caused by information and communication technologies in the organization process. ICT as a means of communication and information within the organization has raised our scientific curiosity. We tried,through four Tunisian offices to trace the methods of appropriation or resistance of ICT through a deep analyzing office's actors,forms of perception to understand ICT thereafter, the different types of use ICT and employee attitudes toward this new model organization in the Tunisian government.Promotional discourse on ICT in Tunisia supports the idea that these tools contribute to improving working conditions and increasing employee productivity. This "prophetic" speech we will confront the reality of the Tunisian government and the actual use of employees. Uses "real" and uses "prescribed" a perceptible difference in the Tunisian administration worthy of analysis and deepening
10

Kasdallah, Najet. "Dynamiques d'urbanisation des villes intermédiaires au Maghreb (Algérie, Maroc,Tunisie) : Effet chef-lieu et perspectives de développement." Phd thesis, Université de Cergy Pontoise, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01058144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les villes intermédiaires apparaissent d'un intérêtmajeur, à partir des années 1970, dans les paysdéveloppés, compte tenu du rôle qu'elles doiventassurer dans la structuration globale des systèmesurbains et permettre un développement plusharmonieux du territoire. "Elles sont sensées devenirle relais dans la redistribution de la croissance entreles métropoles et grandes villes d'une part, et lesbourgs et petites villes de l'autre". La questionémerge ainsi, dans des discours aussi divers que ceuxdes aménageurs, des architectes ou des chercheurs ensciences-sociales.Au niveau de l'ensemble Maghreb-Moyen-Orient, cesvilles sont peu représentées dans la hiérarchie urbaineglobale et se trouvent souvent à la tête des systèmesrégionaux un peu déséquilibrés où la primauté estdonnée à l'échelon national. En revanche, à partir deannées 1980, on a assisté à un changement destendances ; le ralentissement de la croissance desmétropoles et grandes villes et l'envolée des villes demoindre taille, en particulier les villes intermédiaires.Cela est du essentiellement au rôle central de l'Étatdans la simulation de leur dynamiquedémographique, par une politique volontariste dedéveloppement axée selon les cas soit surl'industrialisation, le tourisme mais aussi lapromotion administrative.Elles jouent ainsi, le rôle de pôle économique,culturel et de services, leur permettant de relayer lesgrandes villes et capitales nationales et régionales, etapparaissent comme des noeuds structurants dedesserte et d'animation des petits centresenvironnants étant peu équipés et souvent éloignésdes grandes métropoles.Cette recherche consiste à une analyse comparativede l'organisation et l'évolution des systèmes urbains,afin d'identifier la place des villes intermédiaires, enAlgérie, Maroc et Tunisie, qui présentent uneévolution contrastée du fait urbain et des dynamiquesd'urbanisation différentes et particulières à chaquepays, notamment en ce qui concerne la strate desvilles intermédiaires, en dépit des configurationsgéographiques, historiques et culturelles qu'ils separtagent.

Частини книг з теми "Administration publique – Tunisie":

1

Mechat, Samia El. "Les libertés publiques à l’épreuve du Protectorat en Tunisie (1884-1940)." In Les administrations coloniales, XIXe-XXe siècles, 213–27. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.104450.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Les contrôles administratifs externes et la Cour des Comptes en Tunisie." In Une meilleure performance pour une meilleure gouvernance publique en Tunisie, 173–89. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264265950-16-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії