Статті в журналах з теми "Analyse des logiciels malveillants"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Analyse des logiciels malveillants.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-37 статей у журналах для дослідження на тему "Analyse des logiciels malveillants".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Deschâtelets, Gilles. "L’homo mediaticus vs l’interface masquée : un combat à finir." Documentation et bibliothèques 31, no. 2 (October 31, 2018): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/1053469ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteur analyse l’évolution du rôle du bibliothécaire-médiateur dans la prestation des services de téléférence. Après avoir proposé une nouvelle typologie des bases de données disponibles, il présente et définit trois catégories de services et produits d’aide à l’interrogation : les logiciels d’interface, les services grand-public et les logiciels de gestion de bases de données. Il présente quatre types de logiciels d’interface : les logiciels d’assistance syntaxiques, les logiciels de communication à valeur ajoutée, les logiciels d’assistance sémantique et les logiciels de post-édition. Quant aux services grand-public, l’auteur en distingue trois catégories : les serveurs grand-public, les services grand-public des serveurs traditionnels et les services de courtage grand-public. Enfin l’auteur esquisse quelques voies possibles pour l’avenir.
2

Langelier, Guilaume, Houari A. Sahraoui, and Pierre Poulin. "Visualisation et analyse de logiciels de grande taille." L'objet 11, no. 1-2 (June 30, 2005): 159–73. http://dx.doi.org/10.3166/objet.11.1-2.159-173.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Béland, Sébastien, David Magis, and Gilles Raîche. "Estimation des paramètres d’item et de sujet à partir du modèle de Rasch." Mesure et évaluation en éducation 36, no. 1 (April 22, 2014): 83–110. http://dx.doi.org/10.7202/1024466ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Théorie de la réponse aux items (TRI) est une classe de modèles de mesure très utilisée en éducation. À ce jour, de nombreux logiciels, tel BILOG-MG, sont disponibles afin de procéder à l’estimation des paramètres d’item et de sujet. Parmi ces logiciels, il ne faut pas négliger ICL et R qui sont gratuits et qui peuvent permettre de produire des analyses diversifiées. Cette étude a pour objectif de comparer la qualité d’estimation des paramètres selon une des modélisations issues de la TRI : le modèle de Rasch. Pour ce faire, nous comparons les estimateurs du paramètre de difficulté et de sujet selon trois logiciels : BILOG-MG, ICL et la librairie ltm, disponible sous le logiciel R. Nous procédons à une analyse par simulation informatique et, dans un second temps, nous analysons un test de classement en anglais, langue seconde. Les résultats démontrent que les logiciels étudiés permettent d’obtenir des estimateurs des paramètres similaires, la différence principale entre ces logiciels étant leur temps d’exécution des procédures d’estimation.
4

Emirkanian, Louisette, and Lorne H. Bouchard. "Conception et réalisation de logiciels : vers une plus grande intégration des connaissances de la langue." Revue québécoise de linguistique 16, no. 2 (May 12, 2009): 189–220. http://dx.doi.org/10.7202/602599ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La souplesse d’adaptation et la puissance de calcul symbolique du micro-ordinateur permettent, d’une part, de créer une véritable interaction avec l’enfant et, d’autre part, de favoriser des activités amenant l’enfant à manipuler la langue et à réfléchir sur son fonctionnement. Ce sont ces deux caractéristiques du micro-ordinateur que nous avons essayé d’exploiter en réalisant des logiciels de français dont le but est d’amener l’enfant à une meilleure maîtrise de la langue écrite. L’un des logiciels porte sur les relatives complexes et a pour objectif de susciter chez l’enfant une réflexion explicite sur le fonctionnement de ces relatives; l’autre génère des phrases avec une erreur morphologique, syntaxique ou sémantique et analyse des phrases contenant des erreurs de même type.
5

Désilets, Mario. "Une analyse de logiciels correcteurs à partir d'un point de vue didactique." La Lettre de la DFLM 22, no. 1 (1998): 23–26. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.1998.1330.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Baudoux, Gaëlle, Xaviéra Calixte, and Pierre Leclercq. "Numérisation de l'idéation : analyse des méthodes de travail collaboratif instrumenté en conception intégrée." SHS Web of Conferences 82 (2020): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208203002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte actuel de la conception architecturale, il s'avère utile de questionner l'instrumentation numérique de l'idéation. Dans cet article, nous étudions les méthodes de travail collaboratif instrumenté au travers des pratiques des concepteurs. En particulier, nous observons les "Moyens de conception", c’est-à-dire les types d'actions de conception mis en oeuvre et leurs articulations, indépendamment des logiciels utilisés. Nous pouvons ainsi mettre en évidence des combinaisons récurrentes de "Moyens", des patterns, témoins de leur complémentarité dans les activités, nous renseignant sur les pratiques et les besoins des concepteurs.
7

Demazière, Didier, François Horn, and Marc Zune. "La socialisation dans les « communautés » de développement de logiciels libres." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 217–38. http://dx.doi.org/10.7202/037914ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Activité collective fondée sur l’engagement volontaire et bénévole, la production de logiciels libres ne résulte pas de l’ajustement spontané de participations dispersées. Elle offre un terrain fertile pour l’analyse des relations distantes médiatisées par le réseau Internet. En effet, cette activité est soumise à une double contrainte : attirer des participants nombreux, sans sélection préalable, et canaliser les contributions afin de mettre au point un produit consistant et cohérent. Partant de l’ethnographie approfondie d’un collectif de développement de logiciel libre, cet article analyse la manière dont les hétérogénéités individuelles sont agencées, c’est-à-dire mobilisées et contrôlées. Il identifie des processus de socialisation qui articulent une tolérance maximale à l’égard des engagements subjectifs individuels et une reconnaissance différentielle des contributions à l’oeuvre commune et de leurs auteurs. Cette socialisation est spécifique, dans le sens où elle régule moins les identités personnelles des participants que l’identité collective du projet, incluant le produit et le groupe de production.
8

Albiges, Christophe. "Les sûretés et les biens immatériels en droit français : quelles sont les perspectives ?" Les Cahiers de droit 59, no. 2 (June 12, 2018): 333–50. http://dx.doi.org/10.7202/1048584ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Toute étude ou toute analyse des sûretés portant sur les divers biens immatériels — créances, brevets, marques, logiciels, par exemple — peut se révéler pour le moins délicate. La matière demeure caractérisée par une diversité de régimes applicables, qu’ils concernent les modalités de constitution ou de réalisation des sûretés susceptibles d’être mises en oeuvre. Différentes perspectives sont dès lors envisageables, qu’il s’agisse du regroupement en une seule et unique sûreté, d’une harmonisation de ces régimes ou encore de l’élaboration d’un régime primaire, complété par des règles spéciales.
9

Silberztein, Max. "Linguistique et Traitement Automatique des Langues: une coopération nécessaire." Langues & Parole 5 (November 30, 2020): 43–66. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.63.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd’hui, la plupart des applications logicielles du Traitement Automatique des Langues (analyse du discours, extraction d’information, moteurs de recherche, etc.) analysent les textes comme étant des séquences de formes graphiques. Mais les utilisateurs de ces logiciels cherchent typiquement des unités de sens : concepts, entités, relations dans leurs textes. Il faut donc établir une relation entre les formes graphiques apparaissant dans les textes et les unités de sens qu’elles représentent. Cette mise en relation nécessite des ressources et des méthodes de traitement linguistiques, que je présente ici.
10

Petitpas, Laurent, and Frédérick Van Meer. "L’utilisation de fichiers 3D pour la création d’un clone virtuel." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, no. 1 (February 2021): 53–72. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si bon nombre de praticiens sont équipés de scanners optiques intrabuccaux pour réaliser leurs empreintes numériques 3D, plus rares sont ceux qui utilisent les fichiers 3D issus de l’Imagerie volumétrique par CBCT (Cone Beam Computed Tomography) et encore moins sont ceux qui utilisent des scans 3D de visage de leur patient. Toutes ces images 3D dont la visualisation de l’image en couleur est attirante permettent déjà une analyse immédiate intéressante du patient. Mais peut-on aller plus loin ? Est-ce que ces fichiers 3D issus des différentes technologies sont interfaçables, connectables ? Les fichiers 3D générés par les différents systèmes technologiques d’acquisition correspondent chacun à une partie virtualisée du patient, malgré des formats de fichiers quelque fois différents, il est possible de les regrouper afin d’obtenir un patient virtuel complet : le « Jumeau virtuel ». Plusieurs logiciels de modélisation graphique 3D permettent d’importer, convertir et utiliser les fichiers des différents types d’acquisition 3D. Évidemment, l’utilisation de ces logiciels nécessitent un certain apprentissage initial mais finalement les procédures numériques sont simples. De la sorte, l’objectif de cet article est de vous sensibiliser avec ces techniques d’utilisation de l’imagerie 3D numérique.
11

Dalud-Vincent, Monique, and Romuald Normand. "Analyse textuelle et analyse de Réseaux: Exemple du traitement d’une base de données bibliographiques à l’aide des logiciels Alceste et Pajek." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 109, no. 1 (January 2011): 20–38. http://dx.doi.org/10.1177/0759106310387718.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Jean, Éric. "L' analyse factorielle et son utilisation dans l’examen des phénomènes sociocomportementaux : quelques clarifications méthodologiques." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 145–49. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parmi les diverses méthodes d’analyse des données, l’analyse factorielle a reçu une attention particulière de la part des chercheurs de plusieurs disciplines scientifiques. L’avènement des logiciels statistiques conviviaux permettant de procéder aisément à certaines analyses, par exemple, la validation de construit d’un instrument psychométrique, peut en partie expliquer cette popularité. Il s’avère toutefois que cette convivialité peut dans certains cas favoriser une utilisation inadéquate de l’analyse factorielle et que le choix des méthodes utilisées a peu évolué, malgré l’amélioration croissante des outils disponibles. L’objectif du présent article, qui ne prétend pas livrer une analyse exhaustive des considérations techniques relatives à ce type d’analyse, consiste à apporter quelques précisions permettant de prendre des décisions éclairées lorsque le choix d’une analyse factorielle est envisagé par un chercheur ou un étudiant-chercheur. Afin de guider la réflexion, une question précise est posée : est-il possible de faire une rotation oblique lors d’une analyse en composante principale? La réponse à cette question nécessite d’abord de distinguer certains concepts liés à l’analyse factorielle pour ensuite proposer quelques éléments de réponse.
13

SZUCS-BLANARU, Amelia. "Le jeu avec les couleurs du piano. Quelques exemples dans Játékok (Jeux) de György Kurtág." BULLETIN OF THE TRANSYLVANIA UNIVERSITY OF BRASOV SERIES VIII - PERFORMING ARTS 13 (62), SI (January 20, 2021): 295–304. http://dx.doi.org/10.31926/but.pa.2020.13.62.3.32.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre recherche vise à mettre en évidence le lien entre les techniques du piano et la variété des couleurs sonores dans des miniatures choisies parmi ceux de Játékok (Jeux) composés par György Kurtág. Les clusters et les glissandos font le sujet de cette analyse. Nous avons adapté la méthode aux œuvres analysées, à cause de deux raisons importantes: la notation graphique non traditionnelle qui ne permet pas une analyse strictement sur la partition et le fait que la sonorité ne peut pas être «visible» qu’à partir d’une représentation graphique. Audacity, Acousmographe et Sonic Visualiser sont les trois logiciels choisis pour démontrer que le différent cluster conduit à des résultats sonores divers et, aussi que les glissandos donnent des spectres sonores très riches. Les Jeux peuvent être considérés comme des études de sonorité et des gestes pianistiques. Dans des miniatures aphoristiques presque comme des haïkus nous entendons une richesse inattendue des couleurs du piano.
14

Arnoult, Audrey. "Réflexion méthodologique sur l’usage des logiciels Modalisa et Iramuteq pour l’étude d’un corpus de presse sur l’anorexie mentale." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 1 (April 1, 2016): 285–323. http://dx.doi.org/10.7202/1035939ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’anorexie mentale est une maladie polyfactorielle complexe aujourd’hui considérée comme un problème de santé publique par le corps médical. Toutefois, les discours médiatiques sur ce sujet sont relativement récents. Notre contribution vise à comprendre comment se caractérise la couverture médiatique de cette pathologie et quelles représentations construisent les médias de ce trouble lié à l’adolescence tout en montrant en quoi le recours à des logiciels d’analyse automatisée de discours peut nous être utile. Pour cela, nous menons une analyse quantitative et de contenu d’un corpus de 131 articles, publiés entre 1995 et 2009, dans divers quotidiens nationaux, avec le logiciel Modalisa. Puis, nous utilisons le logiciel Iramuteq pour identifier les mondes lexicaux organisant les discours en nous appuyant sur un second corpus, plus restreint.
15

Beghe, Brian, and Thierry Hug. "Les effets du recours au numérique sur un dispositif d’intervention et de formation à la démarche de recherche-action de collectifs d’inspecteurs et de formateurs de l’éducation en Afrique." Médiations et médiatisations, no. 14 (March 25, 2023): 95–106. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une analyse de la manière dont une ingénierie d’intervention auprès d’acteurs de huit pays d’Afrique impliqués dans un programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de base a fait le choix d’évoluer vers un appui à distance à la suite de la pandémie de COVID-19. La démarche de ce programme étant inspirée de la recherche-action, des équipes nationales de recherche (ENR), composées d’inspecteurs et de formateurs de formateurs, sont coordonnées par des enseignants-chercheurs dans chaque pays, elles-mêmes appuyées à distance par une équipe restreinte de supervision. L’article portera sur la manière dont le dispositif a su faire évoluer ses modalités de formation et d’intervention à distance par le biais d’une utilisation renouvelée d’un ensemble de logiciels utilitaires.
16

Gray, Garry C., and Tomas Nikolakakos. "The Self-Regulation of Virtual Reality: Issues of Voluntary Compliance and Enforcement in the Video Game Industry." Canadian journal of law and society 22, no. 1 (April 2007): 93–108. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL'industrie du jeu vidéo et d'ordinateur récolte des bénéfices supérieurs aux films d'Hollywood et à la l'industrie de la pornographie—seul l'industrie de la musique excède ses revenus. Les jeux les plus célèbres emploient des représentations encore plus explicites de la criminalité, des drogues, du sexe, et de la violence extrême. En outre, grâce au progrès technologique, le contenu violent et sexuel des jeux vidèo devient de plus en plus réaliste et interactif. En conséquence, des discussions nationales indépendantes ont eu lieu globalement afin de déterminer si les jeux vidéo modernes constituent un nouveau problème social. Dans cette étude, nous effectuons une analyse du contenu interactif des jeux vidéo les plus célèbres, et nous démontrons que le contenu socialement contestable est aussi prévalent que le contenu violent. En plus, nous examinons de quelle manière les jeux vidéo sont côtés par l'Agence américaine d'évaluation des logiciels, ainsi que certaines questions entourant la réglementation volontaire.
17

Ruef, T., B. Derekeneire, F. Darloy, and D. Pasquier. "Analyse de quatre logiciels de segmentation automatique pour la radiothérapie du cancer de la prostate et des voies aérodigestives supérieures." Cancer/Radiothérapie 19, no. 6-7 (October 2015): 645–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2015.07.024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Lewis, Amber L. "The Practical Implications of A Minimum Machine Translation Unit." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 43, no. 2 (January 1, 1997): 138–50. http://dx.doi.org/10.1075/babel.43.2.05lew.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract A great deal of speculation dominates the translation industry with regard to the effectiveness of (MT) Machine Translation, or translation software. This project investigates the conclusions of Bennet (1994) about the size of the UT (unit of translation), based on the raw translations of a sample text as produced by four competitive PC programs. These programs are all transfer systems, which employ a minimum UT, such as a single noun phrase. The sample text is an authentic business correspondence text. A linguistic analysis of the four translations is performed. Results of the analysis show that numerous errors are committed which require the intervention of the professional translator. This research concludes that, for this type of text, a transfer system is not cost-effective because it will still require extensive human editing. The semantic errors particularly demonstrate the need to emphasize research towards the development of translation software which incorporates a larger UT. Résumé L'industrie de la traduction est soumise à de nombreuses spéculations en ce qui concerne l'efficacité de la traduction informatisée (TI) ou des logiciels de traduction. Dans cet article, l'auteur examine les conclusions de Bennet (1994) concernant la dimension de l'unité de traduction (UT), basée sur les traductions brutes d'un texte servant d'échantillons et produites par quatre programmes concurrentiels sur PC. Tous ces programmes sont des systèmes de tranfert qui emploient une UT minimum, par exemple une phrase nominale simple. Le texte d'échantillon est une lettre commerciale existante. Les quatre traductions obtenues sont soumises à une analyse linguistique, dont les résultats indiquent plusieurs erreurs exigeant l'intervention d'un traducteur professionnel. Cette étude permet de conclure que pour ce genre de textes, les systèmes de tranfert ne sont pas rentables du point de vue du coût puisqu'ils doivent être corrigés par une personne. Les erreurs sémantiques en particulier rélèvent le besoin de développer des logiciels capables d'incorporer une plus grande UT.
19

Messaoudi, Samira. "Écrits de détresse de femmes victimes de violences conjugales." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Présent travil porte sur les violences conjugales et leur mise en discours. Notre problémattique vise à effectuer une analyse descriptive d'un certain type de situation communisative : la mise en discours de la violence conjugale gale à travers le témoignage numérique. Ce travail aura pour objectif de montrer et d'examiner comment la souffrance de femmes battues s'exprime sur la toile, et plus précisément au sein des forums. Quelles sont les spécificités des témoignages de femmes victimes de violences conjugales ? est-il possible, linguistiquement et sémiotiquement, d'établir des caractéristiques propers au témoignage sur forum lorsque la violence conjugale est racontéé ? ainsi, nous observons des comportements spécifiques de mins en discours en faisant l'hypothése qu'ils fassent l'objet de récurrences et, de ce fait, que leurs conditions de réalisation obéissent à certaines régles issues de leur appartenance au forum. Cette vérification de l'hypothése tend, elle aussi, à mettre en avant la nécessité de l'établissement d'un corpus assez conséquent constitué de textes (dans notre cas témoignages des femmes battues issus du Web). A cet égard, nous exploiterons notre objet d'étude à l'aide de deux logiciels, Cordial et Hyperbase.
20

Cette, Gilbert, Jacques Mairesse, and Yusuf Kocoglu. "Effets de la diffusion des technologies de l’information sur la croissance potentielle et observée." Articles : Technologies de l’information : diffusion et externalités 81, no. 1-2 (April 24, 2006): 203–30. http://dx.doi.org/10.7202/012842ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’étude propose une analyse des effets de l’émergence et de la diffusion des technologies de l’information sur la croissance potentielle et observée de l’output et de la productivité du travail en France, au cours des deux dernières décennies. De façon habituelle, les technologies de l’information regroupent ici le matériel informatique, les logiciels et les matériels de communication. Il en ressort que la diffusion des technologies de l’information élève le rythme de la croissance potentielle (par rapport à une situation très théorique où les technologies de l’information n’existeraient pas) via l’accélération de la productivité induite par l’utilisation de ces biens et services. Cet effet sur la croissance potentielle se décompose en un effet de moyen à long terme correspondant au capital deepening en technologies de l’information et aux gains de productivité multifactorielle que l’utilisation des technologies de l’information entraîne. L’effet transitoire de court à moyen terme est lié à la baisse transitoire du NAIRU (Non-accelerating inflation rate of unemployment) elle-même induite par l’indexation retardée des salaires sur la productivité. Les ordres de grandeur auxquels aboutissent les chiffrages proposés montrent que l’enjeu est considérable pour la composante de moyen à long terme. Concernant l’effet transitoire de court à moyen terme, l’analyse rétrospective de l’évolution des taux de marge des entreprises semble démentir un effet favorable.
21

Mok, Olivia. "Accessibility of Specialized Lexicon as Criterion for Quality Assessment of Legal Translations." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 41, no. 4 (January 1, 1995): 193–208. http://dx.doi.org/10.1075/babel.41.4.02mok.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le chercheur est convaincu que la traduction juridique se caractérise par des aspects linguistiques qui correspondent à des impressions ressenties par les assesseurs, et qu'imaginer une méthodologie permettant d'identifier ces aspects linguistiques frappants représente non seulement une ligne de conduite pour la traduction juridique mais qu'elle permet aussi de contribuer à l'enseignement de la traduction juridique aux étudiants dont la langue maternelle est le chinois et la seconde langue l'anglais. On a demandé à des étudiants de traduire un texte juridique du chinois en anglais, sans l'aide de dictionnaires. Les copies d'examen ont été corrigées et cotées par cinq assesseurs. Ensuite, l'ordinateur a procédé à une analyse discriminatoire. Les logiciels deBase Plus et SPSS/PC+, le progiciel de statistique pour PC IBM, ont permis d'établir, par ordre alphabétique, des listes de mots et des listes comparatives de caractéristiques linguistiques associées à de bonnes ou de mauvaises traductions. L'étude fait apparaître la manière dont des caractéristiques linguistiques identifiables dans un texte juridique contribuent à la qualité d'un texte traduit et correspondent aux impressions ressenties par les assesseurs. L'étude révèle que l'accessibilité au lexique spécialisé, en ce qu'il est la caractéristique linguistique la plus facilement identifiable, constitue l'un des critères suscitant des cotes favorables, mais non l'unique. L'étude a non seulement permis d'établir l'ordre d'accessibilité du lexique spécialisé parmi les traducteurs juridiques mais aussi le niveau d'accessibilité du lexique spécialisé pour les bons étudiants, les étudiants moyens et les étudiants faibles. Ce système a également permis d'identifier certains autres paramètres relevant spécifiquement d'une bonne traduction juridique ainsi que des modèles d'erreurs commises par des étudiants.
22

Corinne Daviette, Kwangue Voumo, Achille Jean Jaza Folefack, and Tohnain Nobert Lengha. "Analyse des Facteurs Influençant les Contributions des Populations Rurales Camerounaises au Developpement Local." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 23 (July 31, 2022): 112. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n23p112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à la difficulté à répondre aux problèmes de pauvreté et de disparité sociale, la population est appelé à participer de plus en plus à l’identification des problèmes de développement et au choix des voies et moyens de solutions et leurs suivis. Elle doit se retrouver au cœur des procédures. Le présent article analyse les facteurs influençant la participation de la population rurale aux efforts de développement local au Cameroun. Les données collectées de sources primaire et secondaire, ont été analysé par les techniques de statistiques descriptive et inférentiel, avec utilisation des logiciels ‘Statistical Package for Social Sciences’ et Microsoft Excel. Les Arrondissements de l’étude, ruraux et semi-rural, Batcham, Nkong –Ni et Nkongsamba deuxième, respectivement, des régions de l’Ouest et du Littoral, ont été choisis en raison des récentes offres de participation qu’ils ont abritées et de la pluralité d’outils de participation qui y ont été déjà déroulés. Dans les trois Arrondissements, et selon la disponibilité des personnes rencontrées dans la rue, les lieus de services et les ménages, Un total de 273 personnes, participantes ou non, bénéficiaires ou non des efforts de développement ont été enquêtées. Les résultats descriptifs du terrain montrent que 61% des participants appartiennent à une association engagée, 40 % habitent l’Arrondissement de Nkongsamba Deuxième, 43 % ont plus de 45 ans, 26 % sont dans l’agriculture et 36 % dans les autres secteurs informels, 67 % vivent dans la zone depuis plus de dix ans, 41% trouvent avoir de bonne relation avec les acteurs externes de développement, 36 % ont pour source d’informations le chef de la zone d’habitation, et 59 % ne croient pas en l’efficacité de la participation. Les résultats du modèle logit binaire révèlent que l’arrondissement habité, l’activité menée, le fait d’être membre d’une association pour le développement, le nombre d’année de vie passé dans la zone d’habitation et l’assistance à un conseil municipal agissent significativement sur la volonté de participer. Par contre, les facteurs tels que le sexe et la satisfaction liée au niveau de vie semblent ne pas agir sur la volonté de participer. Cette recherche recommande la revue du système d’information et de communication à travers une création d’autres pôles de communication dans la communauté et une redynamisation régulière des agents du système existant. Elle recommande aussi l’utilisation plus régulière des médias de masse et l’intervention des professionnels dans les associations pour le développement existant. Les professionnels du développement local devraient être multipliés au sein de la population ainsi que des séances de formations et d’éducation sur le développement local, ses procédures et les voies et moyens internes à la communauté pour y aboutir. A cet effet, les efforts devraient être focalisés un peu plus sur la vulgarisation au sein de la population de même que des voies et moyens internes de développement local. Faced at the difficulty of responding to the problems of poverty and social disparity, the population is called upon to participate more and more in the identification of development problems and in the choice of ways and means of solutions and their follow-up. She must be at the heart of the procedures. This article analyzes the factors influencing the participation of the rural population in local development efforts in Cameroon. Data collected from primary and secondary sources were analyzed with descriptive and inferential statistical techniques, using Statistical Package for Social Sciences and Microsoft Excel software. The study districts, rural and semi-rural, Batcham, Nkong-Ni and Nkongsamba second, respectively from the West and Littoral regions, were chosen because of the recent offers of participation they have hosted and the plurality of participation tools that have already been rolled out there. In the three districts, and depending on the availability of people met in the street, places of services and households, A total of 273 people, participants or not, beneficiaries or not of development efforts were surveyed. The descriptive results of the field show that 61% of the participants belong to a committed association, 40% live in the Nkongsamba Second districts, 43% are over 45 years old, 26% are in agriculture and 36% in other informal sectors, 67% have lived in the area for more than ten years, 41% think that they have a good relationship with external development actors, 36% have the head of the residential area as their source of information, and 59% do not believe in the effectiveness of participation. The results of the binary logit model reveal that the district inhabited, the activity carried out, the fact of being a member of an association for the development, the number of years of life spent in the area of residence and the assistance to a municipal council has a significant effect on the willingness to participate. On the other hand, factors such as gender and satisfaction with standard of living do not seem to affect the willingness to participate. This research recommends the review of the information and communication system through the creation of other communication hubs in the community and a regular revitalization of the agents of the existing system. It also recommends the more regular use of mass media and the involvement of professionals in existing development associations. Local development professionals should be multiplied among the population as well as training and education sessions on local development, its procedures and the ways and means within the community to achieve it. And efforts should be focused a little more on popularizing among the population the internal ways and means of local development.
23

Palacios, Himelda, and Néstor Porcell. "Obstáculos al implantar el modelo CMMI / Difficulties when implementing the CMMI organizational model." Revista EAN, no. 72 (August 1, 2013): 110. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n72.2012.571.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RESUMENEsta investigación analiza y propone estrategias de intervención que permiten identificar y superar los obstáculos de aprendizaje organizacional, que experimenta una organización cuando decide implantar el modelo de calidad para el desarrollo y mantenimiento de software, CMMI (Capability Maturity Model Integrated). Implantar el CMMI es más que definir procesos, procedimientos y formatos, lo que realmente implica es cambiar la cultura organizacional de las áreas y/o empresas de desarrollo de software, cambiar el comportamiento de los Ingenieros de Software. Las estrategias de intervención propuestas facilitan el cambio de la cultura organizacional requerido, para que una organización dedicada al desarrollo y mantenimiento de software pueda alcanzar con éxito los niveles de madurez definidos por el modelo CMMI. Este cambio de cultura implica orientar a la organización hacia los lineamientos definidos por la gestión de la calidad del software, la ingeniería de software, la gerencia de proyectos, la gerencia de procesos, el mejoramiento continuo de procesos, la gestión cuantitativa de procesos y el aprendizaje continuo.ABSTRACTThis research aims at analysing and proposing intervention strategies which allow to identify and avoid the risks in organization learning processes, when an organization decides to implement a quality model for the development and maintenance of specialized softwares, such as CMMI (Capability Maturity Model Integrated). This software design means much more than identifying processes, procedures and formats, which implies an organizational cultural change in the corresponding areas and companies in charge of software development changing the behavior of software design engineers. The intervention strategies suggested facilitate a change in organizational culture in this type of organization reaching success at high maturity levels based on the CMMI model. This will lead the organization to high quality standards in software design, software engineering, project management, process management, a continuing successful follow- up processes, quantitative process management and systematic learning.RESUMÉÉCette étude analyse et propose différentes stratégies d’intervention aidant à l’identification et à la résolution de problèmes liés à l’apprentissage organisationnel. Cela peut être le cas pour une organisation qui déciderait de mettre en place le modèle de qualité pour le développement et la maintenance de logiciels, CMMI (Capability Maturity Model Integrated). En effet, pour intégrer le CMMI aux processus organisationnels de l’entreprise, il s’agit moins de définir les procédures, formats et processus que de modifier la culture organisationnelle des départements et/ou entreprises informatiques de développement de logiciel ainsi que le comportement des ingénieurs informatiques. Les stratégies d’intervention proposées favorisent le changement de culture organisationnelle nécessaire pour qu’une organisation, tournée vers le développement et la maintenance de logiciel, puisse atteindre avec succès des niveaux de maturité définis par le modèle CMMI. Ce changement culturel implique une orientation de l’organisation aux directives définies par la gestion qualitative des logiciels, la gestion de projet, celle des processus de gestion, de l’amélioration continue des processus, de la gestion quantitative des processus et de l’apprentissage continu.RESUMOEsta pesquisa analisa e propõe estratégias de intervenção que permitem identificar e superar os obstáculos de aprendizado organizativo experimentados por uma organização quando decidir implantar o modelo de qualidade para o desenvolvimento e manutenção de software, CMMI (Capability Maturity Model Integrated). Implantar o CMMI é mais do que definir processos, procedimentos e formulários; em realidade implica a mudança da cultura organizativa das áreas e/ou empresas de desenvolvimento de software, mudar o comportamento dos engenheiros de software. As estratégias de intervenção propostas facilitam a mudança da cultura organizativa requerida, para que uma organização dedicada ao desenvolvimento e manutenção de software possa atingir com sucesso os níveis de maturidade definidos pelo modelo CMMI. Esta mudança de cultura implica orientar a organização em direção aos lineamentos definidos pela gestão da qualidade do software, a engenharia de software, a gerência de projectos, a gerência de processos, o melhoramento contínuo de processos, a gestão quantitativa de processos e o aprendizado contínuo.
24

Séror, Jérémie. "Show me! Enhanced Feedback Through Screencasting Technology." TESL Canada Journal 30, no. 1 (February 17, 2013): 104. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v30i1.1128.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Technology is an ever-increasing part of how teachers and learners work on lan- guage and texts. Indeed, computers, the Internet, and Web 2.0 applications are revolutionizing how texts are consumed, discussed, and produced in classrooms. This article focuses on a specific technological innovation emerging from this dig- ital revolution: the use of screencasts and their potential to transform how feed- back can be offered to language-learners on written assignments. Drawing on a brief review of the literature and the author’s own experiences as a second-lan- guage writing teacher, this article presents an overview of screencasting technol- ogy and examines how freely available software can be used by teachers and students to produce and share asynchronously online video recordings of them- selves as they edit and comment on documents viewed on a computer screen. It is argued that at a time when teaching and learning is increasingly migrating to online digital contexts, screencasting represents a low-cost, intuitive, and time- saving interface the multimodal nature of which can counter limitations typically associated with more traditional feedback approaches.La technologie joue un rôle croissant dans le travail des enseignants et des étudiants portant sur la langue et les textes. En fait, les ordinateurs, l’Internet et les applica- tions Web 2.0 transforment la façon dont les textes sont employés, discutés et pro- duits dans les salles de classe. Cet article évoque une innovation technologique spécifique qui découle de cette révolution numérique : l’emploi de la vidéographie et son potentiel pour transformer la façon dont les apprenants de langue reçoivent de la rétroaction sur leurs travaux écrits. Puisant dans une brève analyse documentaire et dans les expériences personnelles de l’auteur comme enseignant d’écriture en langue seconde, cet article présente un aperçu de la technologie de la vidéographie et examine l’emploi que peuvent faire les enseignants et les étudiants de logiciels gra- tuits pour produire et partager en mode asynchrone des enregistrements vidéo en ligne d’eux-mêmes pendant qu’ils révisent et commentent des documents affichés sur un écran d’ordinateur. On fait valoir que pendant cette période où l’enseignement et l’apprentissage se déplacent de plus en plus vers des contextes numériques en ligne, la vidéographie représente une interface économique et intuitive qui permet d’économiser du temps et dont le caractère multimodal peut éliminer les contraintes souvent associées aux approches plus traditionnelles à la rétroaction.
25

LÉVESQUE, Jean-Raymond, and Clément CHAVANT. "Logiciels de modélisation des structures : analyse de l’offre." Fonctions et composants mécaniques, July 2003. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-bm5017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Moussa Issoufou, D., A. I. Soli, A. Khelifa, S. Rahabi, M. A. Mahamane Sani, A. Issa Ado, A. Ada, E. O. Adehossi, and S. E. Bouyoucef. "Analyse comparative de 3 logiciels de reconstruction itérative de tomoscintigraphie monophotonique myocardique." Médecine Nucléaire, October 2020. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2020.09.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

SWEENEY, MORGAN. "LA « JUSTICE PRÉDICTIVE » À L’ÉPREUVE DU CONTENTIEUX DE LA DISCRIMINATION." Management & Data Science, 2021. http://dx.doi.org/10.36863/mds.15665.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’algorithme est-il plus performant que l’Homme ? Les logiciels dénommés, avec un peu trop d’emphase, de « justice prédictive » permettent aux professionnels du droit d’effectuer une analyse et un traitement statistique des décisions de justice dans un contexte ou devant une juridiction donnée, de connaître le montant moyen alloué, etc. Ces informations peuvent par exemple servir un avocat dans le conseil prodigué à un client ou à un assureur pour évaluer le préjudice d’un assuré. Sans nul doute les applications de « justice prédictive » permettent de compulser et d’exploiter un très grand nombre de décisions de justice. Elles permettent en quelques secondes de donner une « photographie » raisonnée et ordonnée du contentieux sur toute la France, ce qui prendrait des années à un humain pour obtenir le même résultat.
28

Langlois, Ganaele M. "Networks and Layers: Technocultural Encodings of the World Wide Web." Canadian Journal of Communication 30, no. 4 (January 10, 2006). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2005v30n4a1636.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: This paper calls for a cultural analysis of the World Wide Web through a focus on the technical layers that shape the Web as a medium. Web technologies need to be acknowledged as not only shaped by social processes, but also deployed, through standardization and automation, as agents that render representation possible by following specific technocultural logics. Thus, the focus is on the relationship between hardware, software, and culture through an analysis of the layers of encoding that translate data into discourse, and vice versa. Résumé : Cet article appelle au développement d’une analyse culturelle du Web axée sur les couches technologiques qui transforment le Web en média. Les technologies Web ne doivent pas seulement être reconnues comme étant façonnées par des processus sociaux, mais aussi comme étant déployées, au travers de phénomènes de standardisation et d’automatisation, comme agents qui rendent toute représentation possible en suivant des logiques technoculturelles spécifiques. Ainsi, la priorité est donnée aux relations entre le matériel informatique, les logiciels et les processus culturels au travers d’une analyse des couches de codage qui traduisent les données informatiques en discours, et vice-versa.
29

Almeida, Hugo Leonardo Nascimento, Walter Franklin Marques Correia, and Adiel Teixeira de Almeida Filho. "Évaluations heuristiques pour les décisions en matière d’accessibilité : revue systématique de la littérature." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, March 30, 2023, 107–53. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/informatique/evaluations-heuristiques.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De plus en plus de personnes utilisent quotidiennement la technologie pour communiquer et accéder à l’information, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées. Les technologies d’assistance, aussi appelées aides techniques, sont des ressources d’accessibilité et d’inclusion qui offrent un plus grand degré d’autonomie et d’aide aux personnes qui ont un certain degré de difficulté à utiliser les ressources dans leur contact avec des environnements réels et virtuels. Le but de cette étude est d’étudier les perceptions sur l’évaluation heuristique de l’accessibilité dans les logiciels en entreprenant une revue systématique de la littérature qui couvre les 5 dernières années. Cela a commencé avec un total de 8548 articles publiés qui sont indexés dans les bases de données Scopus et Web of Science. Douze questions de recherche pertinentes ont été rédigées et ont reçu une réponse conforme aux résultats trouvés dans la série finale d’articles. Deux groupes de mots-clés ont été créés pour faciliter la recherche d’articles et un processus de filtrage a été appliqué aux résultats des recherches. La recherche montre, au moyen de chiffres et de tableaux, des preuves de la croissance des articles scientifiques dans le domaine. Les auteurs principaux et les revues qui publient sur l’évaluation de l’accessibilité des logiciels sont énumérés, de même que les réponses aux questions sur les modèles d’évaluation, les heuristiques, les mesures, les limites, les technologies d’assistance et les publics cibles les plus cités dans les articles publiés. Cette étude analyse également la co-citation des références et des couples sources bibliographiques. La recherche a montré qu’il n’y a pas de consensus général sur l’utilisation d’un modèle unique pour évaluer l’accessibilité, mais que les directives WCAG du W3C sont les sources les plus utilisées pour référencer les heuristiques et les métriques dans les études de ce type. Il a également été remarqué que la plupart des études ne se concentrent pas sur les technologies d’assistance, mais sont largement utilisées pour appuyer les décisions sur les sites Web.
30

Dubois, Christophe, and Philippe Dambly. "Deux projets legaltechs développés par des avocats en Belgique." Management & Data Science, 2021. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.15638.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis une quinzaine d’années, les avocats évoluent sur un marché des services juridiques de plus en plus concurrentiel, libéralisé et mondialisé (Bessy, 2015) et observent, avec inquiétude et excitation, l’émergence de nouvelles technologies juridiques : les legaltechs. Cette notion est souvent utilisée comme un nom au pluriel - les legaltechs - désignant aussi bien des plates-formes, des start-ups, des logiciels ou des applications. Nous proposons ici de l’employer comme un adjectif qualifiant certains projets visant à fournir des services juridiques en ligne via un traitement digitalisé. Un nombre croissant d'entrepreneurs développent et commercialisent diverses solutions numériques pour fournir des services juridiques en ligne censés être plus rapides, plus accessibles et moins chers (Dubois & Schoenaers, 2019). Parmi eux, plusieurs avocats ont développé des plateformes de mise en relation avec des professionnels du droit, des outils d’aide à la rédaction de documents juridiques, des moteurs de recherche documentaire, des systèmes de gestion de l’information, etc. Malgré ce foisonnement d’innovations, rares sont les études proposant une analyse empirique de tels projets (Kirat & Sweeney, 2019). Leur rareté pose question. Qui sont ces avocats entrepreneurs ? Comment conçoivent et développent-ils leurs projets ? Quels défis posent-ils à leur profession ?
31

Armaselu, Florentina. "Genetic Criticism and Analysis of Interface Design. A Case Study." Digital Studies/le champ numérique (DSCN) Open Issue 2022 12, no. 1 (May 11, 2022). http://dx.doi.org/10.16995/dscn.8095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The paper proposes a methodology that combines theoretical and practical aspects from human-computer interaction (HCI) and genetic criticism to trace and analyse prototype evolution. A case study illustrates this type of enquiry by examining the iterations and the dynamics of change in the design and development of the Transviewer, an interface for digital editions. The initial assumption is that such an analysis can inform existing models in interface design and possibly provide new ground for discussion in humanistic HCI. For instance by fostering broader reflections on software production as a technological and cultural artefact and the gradual shaping of the principles and metaphors underlying the construction of a certain type of knowledge, argument, or interpretation through an interface. Cet article propose une méthodologie qui combine les aspects théoriques et pratiques de l’interaction homme-machine (IHM) et la critique génétique afin de repérer et analyser l’évolution de prototypes. Une étude de cas illustre ce type d’enquête en examinant les itérations et les dynamiques du changement dans la conception et le développement de Transviewer, une interface pour des éditions numériques. La supposition initiale est qu’une telle analyse peut offrir des renseignements sur les modèles existants de la conception d’interface et peut potentiellement fournir de nouvelles informations à la discussion autour de l’IHM humaniste. Par exemple, cela peut faciliter de meilleures réflexions plus élargies sur la production de logiciels comme artefact technologique et culturel, ainsi que sur la formation progressive des principes et métaphores qui sont à la base de la construction d’un certain type de connaissance, d’argument, ou d’interprétation à travers une interface.
32

Liu, Melody. "A Parametric Study Of The Parameters Governing Flow Incidence Angle Tolerance For Turbomachine Blades." Journal of Student Science and Technology 10, no. 1 (August 19, 2017). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v10i1.129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Performance metrics quantifying the efficiency of various turbomachinery blades aid in the development of an optimal blade design. In this study, a metric was created to investigate the performance of 48 different compressor blades created with Octave and MISES software. Three input parameters were varied: leading edge radius, the location of maximum blade thickness, and the number of blades in a blade row. The objective was to determine which of these parameters most strongly affects the average loss and incidence range for the blade row. After a sensitivity analysis of the three input parameters was conducted, it was found that the number of blades had the largest effect on blade performance, followed by the leading edge geometry and lastly the location of maximum thickness. Les indicateurs de performance qui mesurent les ef cacités de plusieurs pales utilisées dans les turbomachines aident le développement d’une conception optimale des pales. Dans cet article, un indicateur a été créé pour étudier la performance de 48 pales de compresseurs axiaux différents qui ont été faites avec les logiciels Octave et MISES. Trois paramètres d’entrés ont été examinés : le rayon du bord d’attaque, l’endroit de l’épaisseur maximale de la pale et le nombre de pales dans la rangée. L’objectif était de déterminer lequel parmi ces paramètres a l’effet le plus important sur la perte moyenne et la gamme de l’incidence de la rangée de pales. Après une analyse de sensibilité des trois paramètres, les résultats ont montré que le nombre de pales dans la rangée a eu l’effet le plus important sur la performance des pales, suivie par la géométrie du bord d’attaque et en n l’endroit de l’épaisseur maximale.
33

Smith, Karen Louise. "Social Innovation Partnerships: An Opportunity for Critical, Activist Scholarship." Canadian Journal of Communication 42, no. 1 (February 9, 2017). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2017v42n1a3103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
From 2013–2015, I was a Mitacs Elevate postdoctoral fellow with Mozilla. The program of research aimed to foster digital literacy capacities among youth and informal educators in the Greater Toronto Area (GTA) and specifically examined the extension of the Mozilla community’s free and open source software production practices to build a digital literacy network called Hive Toronto. This article presents results from a document analysis (n = 21) of applications, blogs, and other materials revealing how the people, challenge, practices, and results associated with social innovation unfolded through research with Hive Toronto. Based on these findings, the article demonstrates that tensions linger between industrial and social innovation funding, but that there is space for critical and activist research when building such partnerships.De 2013 à 2015, j’ai fait de la recherche pour Mozilla grâce à une bourse Mitacs Élévation. Le programme auquel j’ai participé visait à encourager les capacités numériques de jeunes et d’éducateurs dans le Grand Toronto; il portait en particulier sur l’extension de la production de logiciels libres à code source ouvert par la communauté Mozilla en vue de créer le réseau d’alphabétisation numérique Hive Toronto (« Ruche Toronto »). Cet article présente les résultats d’une analyse de document (n = 21) portant sur des applications, des blogues et d’autres matériaux qui montrait comment les personnes, défis, pratiques et résultats reliés à l’innovation sociale se sont développés grâce à la recherche effectuée pour Hive Toronto. Se fondant sur ces données, l’article démontre que des tensions demeurent entre le financement pour l’innovation industrielle et celui pour l’innovation sociale, mais qu’il reste un espace pour une recherche qui soit critique et activiste lors de la création de partenariats entre les secteurs industriels et sociaux.
34

Bridi, Maria Aparecida da Cruz, and Mariana Bettega Braunert. "O TRABALHO NA INDÚSTRIA DE SOFTWARE: a flexibilidade como padrão das formas de contratação." Caderno CRH 28, no. 73 (September 30, 2015). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v28i73.19544.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
O presente trabalho analisa a flexibilidade das formas de contratação da força de trabalho dos desenvolvedores de software de Curitiba e Região e resulta de pesquisa empírica realizada, na qual entrevistamos trabalhadores e empresários do setor. Encontramos a prevalência da contratação de trabalhadores como pessoa jurídica, como “CLT Flex” ou através de cooperativa de trabalho. Além de uma clara tentativa das empresas de afastar os encargos trabalhistas que incidem sobre a relação de trabalho, a proliferação de formas flexíveis de contratação parece estar relacionada, nessa indústria, à forma como se estrutura o processo produtivo, organizado por projetos, e ao discurso justificador das atuais formas de gestão, que têm em seu cerne a noção de empregabilidade. Essas constatações indicam que o trabalho que envolve alta tecnologia também se organiza como um trabalho assalariado tipicamente capitalista, cuja lógica não parece diferir daquela que rege as relações entre capital e trabalho em outros segmentos da economia. Palavras-chave: Indústria de software. Contrato de trabalho. Flexibilidade. Formas de gestão. Processo produtivo. WORK AT THE SOFTWARE INDUSTRY: flexibility a standard in forms of employment Maria Aparecida Bridi Mariana Bettega Braunert This study analyzes the flexibility of the forms of employing the workforce of the software developers from the city of Curitiba and its surroundings. It is the result of an empirical research in which we interviewed workers and employers from that sector. We found a predominance of workers being contracted as a legal entity, as “CLT Flex” or through a worker co-operative. Beyond a clear attempt by the companies of getting rid of charges on worker relations, the proliferation of flexible forms of contracting seems related, in that sector, to the way the productive process is structured, organized in projects, and to the discourse that justifies the current forms of management, which have in its center the notion of employability. These findings indicate that labor involving high technology is also organized as a typically capitalist wage work, whose logic does not differ from the one that governs the relations between capital and work in other sectors of the economy. Keywords: Software industry, work contract, flexibility, forms of management, productive process. LE TRAVAIL DANS L’INDUSTRIE DU LOGICIEL: la flexibilité comme référence pour les contrats Maria Aparecida Bridi Mariana Bettega Braunert Cette recherche analyse la flexibilité des contrats d’embauche de la force de travail de ceux qui fabriquent des logiciels à Curitiba et dans sa région. C’est l’aboutissement d’une recherche empirique faite grâce à des interviews réalisées auprès des travailleurs et des entrepreneurs de ce secteur. Il en ressort une nette préférence pour des contrats avec ceux qui sont enregistrés comme personnes juridiques, comme “CLT Flex” ou organisés en coopératives de travail. Au-delà du fait que les entreprises essaient très clairement de ne pas avoir à payer les charges sociales obligatoires dans une relation de travail, la prolifération de de contrats en termes de plus en plus flexibles semble être directement liée, dans ce secteur, à la manière dont est structuré le processus productif, organisé par projets, et à un discours justificatif des formes de gestion actuelles au coeur duquel se trouve la notion d’emploi. Ces contrats démontrent que le travail, qui suppose un haut niveau de technologie, est aussi organisé comme un travail salarié typiquement capitaliste et dont la logique ne semble pas être différente de celle qui règle les relations entre le capital et le travail dans d’autres segments de l’économie. Mots-clés: Industrie des logiciels, contrat de travail, flexibilité, formes de gestion, processus productif. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
35

Belleflamme, Paul. "Numéro 17 - décembre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il ne se passe pas un jour sans que l'on parle du secteur de la musique et de la période chahutée qu'il traverse pour le moment. Epinglons quelques nouvelles récentes. - Sur son site web, la Recording Industry Association of America (Association américaine de l’industrie du disque) constate une nouvelle baisse de 9 % des ventes de disques au 1er semestre 2003 et l'attribue en priorité au "partage illégal de fichiers" - Selon Nielsen/Netratings, le nombre d'utilisateurs de KaZaa (qui permet le téléchargement gratuit grâce aux réseaux «peer-to-pee (P2P)») aux Etats-Unis aurait décliné de 41 % entre juin et septembre 2003, passant de 6,5 millions à 3,9 millions par semaine. Cette baisse coïncide avec les poursuites intentées contre les utilisateurs qui mettent en partage des œuvres musicales sur les réseaux P2P. - Grâce notamment à iTunes ou à Napster 2.0, les services de ventes de musique en ligne viennent de dépasser les ventes de CD 2 titres (singles) sur le territoire américain. - Le programmeur norvégien qui avait distribué le premier moyen pour "craquer" la technologie de protection contre la copie des DVDs semble avoir trouvé une solution pour contourner la protection anti-copie des morceaux de musique vendus par Apple via iTunes Music Store (qui permet de télécharger des chansons pour un prix unique de $ 0,99). - Selon David Bowie, "le copyright deviendra caduc à force de téléchargements et de remix de remix". Alors que des turbulences similaires agitent les industries du logiciel et du cinéma, il est important de s'interroger sur les conséquences du piratage et des réponses qui y sont apportées, tant du point de vue des producteurs que de celui de la société dans son ensemble. Nous proposons dans cet article une grille d'analyse permettant d'aborder ces questions de manière rigoureuse. Notre analyse peut se résumer en quelques points : Le piratage risque d'entraîner un déficit de création de biens d'information (livres, logiciels, musique, fichiers vidéo) vu que les créateurs peuvent éprouver des difficultés à tirer des revenus suffisants de leur création. La réponse naturelle à ce problème consiste à protéger le bien pour le rendre "excluable" et permettre ainsi au créateur de se rémunérer par la vente du bien. C'est la justification traditionnelle de l'instauration d'un régime légal de protection de la propriété intellectuelle (droits d'auteur et brevets); c'est aussi la logique qui conduit les producteurs à développer des mesures techniques empêchant la copie (par exemple, des CDs anti-copie). Cette réponse n'est pas univoque dans le sens où renforcer la protection peut engendrer une baisse globale de la demande pour le bien (ainsi, les dispositifs empêchant la copie d'un CD peuvent également empêcher l'écoute du CD sur un ordinateur ou sur un autoradio, ce qui réduit l'attrait du CD pour tous les consommateurs, y compris ceux qui n'ont aucune intention de le copier). Cette réponse n'est pas non plus unique dans la mesure où de nombreux biens d'information n'ont pas besoin d'être vendus pour être créés : des revenus alternatifs peuvent être tirés de la vente de biens complémentaires, dont la demande est accrue grâce à la gratuité du bien d'information en question (ainsi, la gratuité du logiciel Acrobat Reader—grâce auquel vous lisez Regards Economiques—a contribué à faire du format pdf un standard de facto, ce qui motive de nombreux auteurs à acheter le logiciel Acrobat Writer pour produire des documents sous ce format). A la lumière des deux derniers constats, nous conseillons aux producteurs de biens d'information d'utiliser l'Internet et les technologies digitales pour concurrencer le piratage plutôt que pour le combattre. Ces mêmes technologies qui font de tout consommateur un pirate en puissance offrent également de formidables outils pour ajouter de la valeur aux biens d'information (une valeur difficile à copier et pour laquelle le consommateur est prêt à payer) et pour créer des modes de distribution et de payement originaux. Ainsi, plusieurs projets de distribution payante de musique en ligne ont vu le jour ces dernières années. Après plusieurs tentatives infructueuses (comme celles de Pressplay et de Musicnet), quelques unes des formules proposées aujourd'hui semblent remporter l'adhésion des consommateurs et ont l'espoir de devenir rentables. Apple semble avoir trouvé la formule gagnante avec iTunes Music Store. Quatre jours après son lancement, la version PC de ce service (réservé à l'origine aux ordinateurs Macintosh) avait été téléchargée par un million d'utilisateurs. Ce qui fait le succès de ce service, ce ne sont pas tant les prix pratiqués (qui ne sont guère inférieurs à ceux du commerce physique de détail) que sa facilité d'utilisation, son intégration avec le lecteur portable de musique digitale iPod et son absence de restrictions quant à l'usage ultérieur que les consommateurs peuvent faire des morceaux téléchargés. Ce dernier point illustre notre argument selon lequel une réduction du degré d'exclusion a un effet positif sur le niveau de la demande pour un bien d'information. Le concurrent le plus sérieux de iTunes dans le monde PC est sans doute le nouveau—et désormais légal—Napster 2.0. Ce service combine le modèle de vente de iTunes (même les prix sont identiques) avec le sentiment d'appartenance à une communauté qu'offrait le Napster original. Contre un abonnement de $ 9,99 par mois, les utilisateurs ont accès à des services additionnels : ils peuvent écouter les sélections d'autres utilisateurs, échanger leurs opinions avec d'autres et télécharger autant de morceaux qu'ils le désirent sur leur PC (mais uniquement sur leur PC). Il est intéressant de constater que c'est la firme de logiciels Roxio qui a relancé Napster. Le fait que les produits phares de cette firme sont des logiciels de gravure de CD et de DVD illustre notre argument à propos des sources de revenus complémentaires. Le service Rhapsody constitue un autre modèle. Il s'agit d'un "jukebox" qui n'offre que très peu de possibilités de téléchargement. Ses atouts résident dans la très large sélection de musique qu'il offre et dans la qualité du son. Moyennant $ 9,95 par mois, l'utilisateur peut écouter ce qu'il désire dans un catalogue comptant plus de 400 000 morceaux. Et si le morceau recherché ne figure pas dans le catalogue, le service renvoie l'auditeur vers une de ses stations "web-radio". On n'est donc pas très loin d'un service de musique "sur demande" qui permet à l'amateur de musique d'écouter un morceau à l'instant-même où il y pense, où il en entend parler, où un ami le lui recommande. Ecouter un morceau, sans vraiment le posséder toutefois… Nous ouvrons également la réflexion quant aux aménagements à apporter au régime légal de droit d’auteur pour l'adapter au nouvel environnement technologique.
36

Belleflamme, Paul. "Numéro 17 - décembre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.12.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il ne se passe pas un jour sans que l'on parle du secteur de la musique et de la période chahutée qu'il traverse pour le moment. Epinglons quelques nouvelles récentes. - Sur son site web, la Recording Industry Association of America (Association américaine de l’industrie du disque) constate une nouvelle baisse de 9 % des ventes de disques au 1er semestre 2003 et l'attribue en priorité au "partage illégal de fichiers" - Selon Nielsen/Netratings, le nombre d'utilisateurs de KaZaa (qui permet le téléchargement gratuit grâce aux réseaux «peer-to-pee (P2P)») aux Etats-Unis aurait décliné de 41 % entre juin et septembre 2003, passant de 6,5 millions à 3,9 millions par semaine. Cette baisse coïncide avec les poursuites intentées contre les utilisateurs qui mettent en partage des œuvres musicales sur les réseaux P2P. - Grâce notamment à iTunes ou à Napster 2.0, les services de ventes de musique en ligne viennent de dépasser les ventes de CD 2 titres (singles) sur le territoire américain. - Le programmeur norvégien qui avait distribué le premier moyen pour "craquer" la technologie de protection contre la copie des DVDs semble avoir trouvé une solution pour contourner la protection anti-copie des morceaux de musique vendus par Apple via iTunes Music Store (qui permet de télécharger des chansons pour un prix unique de $ 0,99). - Selon David Bowie, "le copyright deviendra caduc à force de téléchargements et de remix de remix". Alors que des turbulences similaires agitent les industries du logiciel et du cinéma, il est important de s'interroger sur les conséquences du piratage et des réponses qui y sont apportées, tant du point de vue des producteurs que de celui de la société dans son ensemble. Nous proposons dans cet article une grille d'analyse permettant d'aborder ces questions de manière rigoureuse. Notre analyse peut se résumer en quelques points : Le piratage risque d'entraîner un déficit de création de biens d'information (livres, logiciels, musique, fichiers vidéo) vu que les créateurs peuvent éprouver des difficultés à tirer des revenus suffisants de leur création. La réponse naturelle à ce problème consiste à protéger le bien pour le rendre "excluable" et permettre ainsi au créateur de se rémunérer par la vente du bien. C'est la justification traditionnelle de l'instauration d'un régime légal de protection de la propriété intellectuelle (droits d'auteur et brevets); c'est aussi la logique qui conduit les producteurs à développer des mesures techniques empêchant la copie (par exemple, des CDs anti-copie). Cette réponse n'est pas univoque dans le sens où renforcer la protection peut engendrer une baisse globale de la demande pour le bien (ainsi, les dispositifs empêchant la copie d'un CD peuvent également empêcher l'écoute du CD sur un ordinateur ou sur un autoradio, ce qui réduit l'attrait du CD pour tous les consommateurs, y compris ceux qui n'ont aucune intention de le copier). Cette réponse n'est pas non plus unique dans la mesure où de nombreux biens d'information n'ont pas besoin d'être vendus pour être créés : des revenus alternatifs peuvent être tirés de la vente de biens complémentaires, dont la demande est accrue grâce à la gratuité du bien d'information en question (ainsi, la gratuité du logiciel Acrobat Reader—grâce auquel vous lisez Regards Economiques—a contribué à faire du format pdf un standard de facto, ce qui motive de nombreux auteurs à acheter le logiciel Acrobat Writer pour produire des documents sous ce format). A la lumière des deux derniers constats, nous conseillons aux producteurs de biens d'information d'utiliser l'Internet et les technologies digitales pour concurrencer le piratage plutôt que pour le combattre. Ces mêmes technologies qui font de tout consommateur un pirate en puissance offrent également de formidables outils pour ajouter de la valeur aux biens d'information (une valeur difficile à copier et pour laquelle le consommateur est prêt à payer) et pour créer des modes de distribution et de payement originaux. Ainsi, plusieurs projets de distribution payante de musique en ligne ont vu le jour ces dernières années. Après plusieurs tentatives infructueuses (comme celles de Pressplay et de Musicnet), quelques unes des formules proposées aujourd'hui semblent remporter l'adhésion des consommateurs et ont l'espoir de devenir rentables. Apple semble avoir trouvé la formule gagnante avec iTunes Music Store. Quatre jours après son lancement, la version PC de ce service (réservé à l'origine aux ordinateurs Macintosh) avait été téléchargée par un million d'utilisateurs. Ce qui fait le succès de ce service, ce ne sont pas tant les prix pratiqués (qui ne sont guère inférieurs à ceux du commerce physique de détail) que sa facilité d'utilisation, son intégration avec le lecteur portable de musique digitale iPod et son absence de restrictions quant à l'usage ultérieur que les consommateurs peuvent faire des morceaux téléchargés. Ce dernier point illustre notre argument selon lequel une réduction du degré d'exclusion a un effet positif sur le niveau de la demande pour un bien d'information. Le concurrent le plus sérieux de iTunes dans le monde PC est sans doute le nouveau—et désormais légal—Napster 2.0. Ce service combine le modèle de vente de iTunes (même les prix sont identiques) avec le sentiment d'appartenance à une communauté qu'offrait le Napster original. Contre un abonnement de $ 9,99 par mois, les utilisateurs ont accès à des services additionnels : ils peuvent écouter les sélections d'autres utilisateurs, échanger leurs opinions avec d'autres et télécharger autant de morceaux qu'ils le désirent sur leur PC (mais uniquement sur leur PC). Il est intéressant de constater que c'est la firme de logiciels Roxio qui a relancé Napster. Le fait que les produits phares de cette firme sont des logiciels de gravure de CD et de DVD illustre notre argument à propos des sources de revenus complémentaires. Le service Rhapsody constitue un autre modèle. Il s'agit d'un "jukebox" qui n'offre que très peu de possibilités de téléchargement. Ses atouts résident dans la très large sélection de musique qu'il offre et dans la qualité du son. Moyennant $ 9,95 par mois, l'utilisateur peut écouter ce qu'il désire dans un catalogue comptant plus de 400 000 morceaux. Et si le morceau recherché ne figure pas dans le catalogue, le service renvoie l'auditeur vers une de ses stations "web-radio". On n'est donc pas très loin d'un service de musique "sur demande" qui permet à l'amateur de musique d'écouter un morceau à l'instant-même où il y pense, où il en entend parler, où un ami le lui recommande. Ecouter un morceau, sans vraiment le posséder toutefois… Nous ouvrons également la réflexion quant aux aménagements à apporter au régime légal de droit d’auteur pour l'adapter au nouvel environnement technologique.
37

Dembele, Simon Pierre, Ladjel Bellatreche, Carlos Ordonez, Nabil Gmati, Mathieu Roche, Tri Nguyen-Huu, and Laurent Debreu. "Big Steps Towards Query Eco-Processing - Thinking Smart." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 34 - 2020 - Special... (March 30, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/arima.6767.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Soumission à Episciences International audience Computers and electronic machines in businesses consume a significant amount of electricity, releasing carbon dioxide (CO2), which contributes to greenhouse gas emissions. Energy efficiency is a pressing concern in IT systems, ranging from mobile devices to large servers in data centers, in order to be more environmentally responsible. In order to meet the growing demands in the awareness of excessive energy consumption, many initiatives have been launched on energy efficiency for big data processing covering electronic components, software and applications. Query optimizers are one of the most power consuming components of a DBMS. They can be modified to take into account the energetical cost of query plans by using energy-based cost models with the aim of reducing the power consumption of computer systems. In this paper, we study, describe and evaluate the design of three energy cost models whose values of energy sensitive parameters are determined using the Nonlinear Regression and the Random Forests techniques. To this end, we study in depth the operating principle of the selected DBMS and present an analysis comparing the performance time and energy consumption of typical queries in the TPC benchmark. We perform extensive experiments on a physical testbed based on PostreSQL, MontetDB and Hyrise systems using workloads generatedusing our chosen benchmark to validate our proposal. Les ordinateurs et les machines électroniques des entreprises consomment une quantité importante d’électricité, libérant ainsi du dioxyde de carbone (CO2), qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre. L’efficacité énergétique est une préoccupation urgente dans les systèmesinformatiques, partant des équipements mobiles aux grands serveurs dans les centres de données, afin d’être plus respectueux envers l’environnement. Afin de répondre aux exigences croissantes en matière de sensibilisation à l’utilisation excessive de l’énergie, de nombreuses initiatives ont été lancées sur l’efficacité énergétique pour le traitement des données massives couvrant les composantsélectroniques, les logiciels et les applications. Les optimiseurs de requêtes sont l’un des composants les plus énergivores d’un SGBD. Ils peuvent être modifiés pour prendre en compte le coût énergétique des plans des requêtes à l’aide des modèles de coût énergétiques intégrés dans l’optimiseur dans le but de réduire la consommation électrique des systèmes informatiques. Dans cet article, nousétudions, décrivons et évaluons la conception de trois modèles de coût énergétique dont les valeurs des paramètres sensibles à l’énergie sont définis en utilisant la technique de la Régression non linéaire et la technique des forêts aléatoires. Pour ce fait, nous menons une étude approfondie du principe de fonctionnement des SGBD choisis et présentons une analyse des performances en termes de temps et énergie sur des requêtes typiques du benchmarks TPC-H. Nous effectuons des expériences approfondies basées sur les systèmes PostgreSQL, MonetDB et Hyrise en utilisant un jeu de données généré à partir du benchmarks TPC-H afin de valider nos propositions.

До бібліографії