Добірка наукової літератури з теми "Archives des pratiques urbaines"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Archives des pratiques urbaines".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Archives des pratiques urbaines":

1

Signori, Gabriela. "Similitude, égalité et réciprocité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 3 (September 2012): 657–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900007113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméDans les sociétés urbaines cisalpines, contrairement au monde méditerranéen, le mariage comme pratique sociale et comme objet de discours théologique et didactique est régi par des représentations d’égalité et de réciprocité. De ces discours, qui recourent à l’idée du mariage paradisiaque développée dans l’Antiquité tardive, traite la première partie de cet article, tandis qu’une série de contrats de mariage, en particulier ceux conservés dans les archives municipales de Strasbourg (chambre des contrats), est soumis à une analyse détaillée dans la seconde partie. L’analyse des contrats de mariage révèle que pratique sociale et discours didactique sont indissolublement liés l’un à l’autre, voire que les représentations d’égalité et de réciprocité mentionnées ci-dessus sont autant des idées que des pratiques ancrées, en fin de compte, dans un droit successoral qui ne privilégie personne, traitant fils et fille d’une manière égale.
2

Kauma, Bryan, and Sandra Swart. "« En ville, les Africains sophistiqués ne mangent pas de ces plats-là »." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 2 (October 1, 2021): 89–116. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e554.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fondée en 1840, la ville de Bulawayo témoigne du développement urbain et de l’évolution des cultures alimentaires en Afrique australe et en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe). Au temps du Gouvernement Responsable de 1923, la ville compte une population très diverse et s’impose non seulement comme le centre économique de la colonie britannique naissante, mais aussi comme le lieu emblématique des relations complexes entre Noirs et Blancs qui caractérisent la période coloniale. En s’appuyant sur l’histoire de la cuisine et des habitudes alimentaires liées aux petites céréales africaines – sorgho, millet et rapoko –, cet article retrace le développement de pratiques alimentaires nouvelles à Bulawayo. Basé sur les Archives nationales du Zimbabwe et l’historiographie existante, il a recours à l’histoire de ces petites céréales dans l’alimentation des citadins pour repenser certains aspects des relations socio-politiques entre Noirs et Blancs dans les cultures urbaines africaines, du début des années 1920 à l’aube de la Fédération des Rhodésies et du Nyassaland en 1953. Contribuant à une historiographie des villes africaines en plein essor, cet article démontre aussi comment, à l’époque coloniale, l’histoire des relations sociales et des changements de consommation à Bulawayo peut être analysée au prisme de l’estomac.
3

Montagnon, Florent. "Archives des normes, archives des pratiques : les flexibilités dans la gestion du personnel des transports publics urbains lyonnais (1890-1980)." La Gazette des archives 198, no. 2 (2005): 15–28. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2005.3751.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bourillon, Florence, and Laurent Coudroy de Lille. "Archives urbaines, introduction." Histoire urbaine 59, no. 3 (2020): 37. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.059.0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Arthur, Alan G. "Rural Faith and Wills as Evidence of Popular Religion in France, 1500‑1650." Historical Papers 18, no. 1 (April 26, 2006): 113–35. http://dx.doi.org/10.7202/030902ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumés L'étude des croyances et attitudes religieuses des ruraux français du début de l'époque moderne n'est pas qu'utile aux chercheurs intéressés à la religion populaire; elle l'est aussi à ceux qui se préoccupent de retracer l'implantation et l'application des réformes tridentines. Certaines perceptions sont ici implicites. Ainsi, selon certains, la majorité des Français pré-tridentins auraient été à peine christianisés, leur foi ou croyance ayant été un curieux mélange de traditions médiévales et de superstitions païennes. Ils s'appuient pour ce dire sur les témoignages des prêtres tridentins qui, l'auteur nous le rappelle, avaient fréquenté les séminaires et étaient majoritairement des urbains. D'autres ont plutôt perçu la vie religieuse dans les campagnes françaises comme ayant été traditionnelle et étant restée inchangée jusqu'à l'imposition des nonnes tridentines par ce nouveau clergé issu de la réforme. Les circonstances ayant été telles, il est évident que le clergé et le peuple de l'époque aient été fort divisés. Cependant, cette division ne fut peut-être pas tant le résultat de l'insuffisance de la christianisation du peuple que celui de la nouvelle orientation théologique d'un clergé paroissial mieux formé qu'avant et qui perçut l'état de la christianisation comme étant insuffisant. C'est là la théorie que l'auteur veut vérifier à travers l'étude de 539 testaments provenant des Archives départementales de l'Aube et s'échelonnant des années 1500 à 1650. Après avoir décrit le corpus des testaments et souligné les problèmes inhérents à la source, l'auteur en analyse le contenu en faisant ressortir ce qui a trait à la pratique et à la croyance religieuse: dévotions, appartenance aux confréries, attachement aux chapelles de procession, dons à l'Eglise, à la paroisse et aux pauvres, demandes de prières et de messes, coutume de la "trentaine" et de "l'année", désir d'être enterré sous l'église et préoccupation du salut. Toutes ces manifestations varient évidemment dans l'espace et le temps mais elles n'en témoignent pas moins de croyances religieuses véritables et de pratiques qui étaient tout à fait orthodoxes à l'époque. Le clergé tridentin l'eût-il compris ainsi qu'il n'aurait pas mis fin à des traditions séculaires et amené la religion à être perçue comme étant imposée d'en haut plutôt qu'émanant d'une culture profondément ressentie. Voire, précise l'auteur, la foi qui a inspiré les testaments de 1500 à 1650 eût-elle survécue que la déchristianisation qui survint plus tard n'aurait été ni aussi facile ni aussi répandue.
6

Du Berger, Jean. "Pratiques culturelles et fonctions urbaines." Ethnologies 16, no. 1 (1994): 21. http://dx.doi.org/10.7202/1083297ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Kokoreff, Michel. "Pratiques urbaines d'un quartier de gares." Espaces et sociétés 108, no. 1 (2002): 177. http://dx.doi.org/10.3917/esp.g2002.108n1.0177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Doré, Gérald, and Denis Plamondon. "Les pratiques urbaines d’opposition à Québec." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 120–28. http://dx.doi.org/10.7202/1035049ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À Québec les interventions des premiers comités de citoyens se situent à la fin des années 60 dans un contexte de re-développement urbain. Après avoir présenté d’une façon synthétique l’ensemble des organisations intervenant sur les enjeux urbains dans la ville de Québec, les auteurs font porter leur analyse sur deux exemples de lutte en faisant ressortir les différences tant au plan des enjeux qu’au plan de la composition de classe de la base sociale. Qu’est-ce qui fait que l’on débouche sur une victoire plutôt que sur une défaite ? Quelques hypothèses explicatives sont énoncées. Enfin les auteurs considèrent les perspectives de lutte sur les conditions de vie.
9

Diaz, J., and D. Jeanmart. "Accession à la propriété et pratiques sociales urbaines." Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest 56, no. 3 (1985): 386–88. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1985.3023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bonnefoy, Jean-Luc. "Pratiques spatiales et signatures urbaines en Languedoc-Roussillon." Méditerranée 85, no. 4 (1996): 9–12. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1996.2943.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Archives des pratiques urbaines":

1

Tremblin, Mathieu. "Pratiques artistiques urbaines et création-recherche : récits d'expériences, dialogues et enjeux." Thesis, Strasbourg, 2021. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2021/Tremblin_Mathieu_2021_ED520.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cette recherche-création doctorale en arts est d’apporter un éclairage spécifique sur lespratiques artistiques urbaines, commissionnées ou non, et de développer un champ deconnaissances sur la manière dont elles instruisent un mode d’interaction — entre usage,appropriation et partage — avec les espaces publics et leurs usagers. En partant de mon parcours, ils’agit de proposer une analyse des pratiques artistiques d’intervention artistique, afin d’en dégagerles perspectives, en conversation et en collaboration avec cette communauté d’artistes et d’acteursen miroir de l’émergence de l’art urbain comme champ de recherche académique. À partir del’analyse de cinq récits d’expériences artistiques, cette recherche ouvrirait et participerait à uneredéfinition du rôle de l’artiste urbain, en pointant sa qualité d’agent intermédiaire — à la foiscréateur, intervenant et chercheur — susceptible d’accompagner des transformationsurbanistiques et sociales
The purpose of this doctoral research-creation in arts is to highlight urban artistic practices in aparticular way, whether commissioned or not, and to develop a field of knowledge on the way inwhich they instruct a mode of interaction —between use, appropriation and sharing—with publicspaces and their users. Starting from my artistic journey, I will propose an analysis of artisticpractices of urban intervetion, in order to identify their perspectives, in conversation andcollaboration with this community of artists and actors, mirroring the emergence of street art as anacademic research field. From the analysis of five narratives of artistic experiences, this researchleads to and participates in a redefinition of the role of the street artist, pointing out their quality ofintermediary agent—at the same time creator, interventionist and researcher— likely toaccompany urbanistic and social transformations
2

Peveri, Patrice. "Techniques et pratiques du vol dans la pègre du Paris de la Régence d'après les archives du procès de Louis-Dominique Cartouche et de ses complices : contribution à l'histoire des milieux criminels urbains de la France d'Ancien Régime." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fondee sur un corpus de 383 recits de vol etablis a partir des aveux de 45 des condamnes a mort executes dans le cadre du proces de louis dominique cartouche et de ses complices, cette etude est consacree a l'analyse des techniques et des pratiques du vol en vigueur dans la pegre parisienne de la regence. Les chapitres sont consacres chacun a une technique de vol ou a un genre de vol: vol avec agression, vol sur vehicule, cambriolages (par effraction, escalade ou fausses-cles), vols dans les boutiques ("anquillage" et vol dans les debits de boissons), "vol a la visite", vols a la tire (vol d'epee et vol de poche). L'enquete a ete conduite selon deux angles d'attaque principaux: la reconstitution des conditions du travail delinquant (organisation des equipes, repartition des taches, gestes, niveaux de difficulte, rendements) d'une part, et, d'autre part, la recherche et l'elucidation des strategies implicites qui president a la mise en pratique de ces diverses techniques (choix des territoires, des cibles, des horaires propres a chaque technique). Outre la caracterisation d'une delinquance "professionnelle" qui semble avoir ete florissante pendant la regence, est abordee une reflexion sur l'efficacite relative des dispositifs securitaires mis en oeuvre dans la capitale et sur la sociologie de la vulnerabilite au vol. Ce travail propose par ailleurs une classification "professionnelle" des delinquants, fondee sur l'analyse des combinaisons de techniques qui structurent leur pratique. On peut ainsi distinguer et opposer aux pickpockets, relativement specialises, et aux voleurs de jour, employant des techniques qui reclament ruse, finesse et competences culturelles, des voleurs de nuit qui utilisent des procedes violents, plus simples et moins rentables. Ces premiers resultats constituent l'amorce d'une etude de la structure sociale de la pegre en suggerant une hierarchie des pratiques et des rendements. L'etude des reseaux de solidarite et de collaboration, mais aussi l'analyse des conflits et des tensions, montreront, dans des travaux ulterieurs, si cette classification "professionnelle" permet de rendre compte des clivages qui marquerent le monde des voleurs.
3

Manou-Savina, Annie. "Politiques et pratiques urbaines à Abidjan." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37601085t.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Tenfour, Mohamed. "Skikda croissance, organisation et pratiques urbaines /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37610267d.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Manou-Savina, Annie. "Politiques et pratiques urbaines à Abidjan." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010534.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Tenfour, Mohamed. "Skikda, Algérie : croissance, organisation et pratiques urbaines." Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Skikda, ville cotiere situee dans la region nord-est d'algerie fut jusqu'en 1962 un centre colonial (philippeville) et un port desservant une riche region agricole. Aujourd'hui, avec ses 130. 000 habitants la ville est un chef-lieu de region (wilaya) connu pour son industrie petrochimique et son port petrolier. Cette mutation ne s'est pas accompagnee d'une urbanisation induite consequente. La ville n'a jamais ete en mesure de fournir des structures d'accueil suffisantes a sa population. Sur le plan spatial et morphologique, l'extension recente qui s'est faite sans plan directeur a pour consequence la formation d'un espace compose d'un assemblage de zones tres contrastees et mal agencees au noyau urbain : il existe un centre-ville plus ou moins structure a la fois par le trace des voies et la localisation des equipements urbains, et un espace nouvellement produit par les pouvoirs publics (ensembles type hlm) ou par les particuliers (baraques, gourbis. . . ). Cette situation pese sur la quotidiennete des habitants et complique davantage la "realite urbaine" vue a travers les pratiques urbaines et les relations sociales : travail, loisirs, achats, rencontres. . . Vie en societe. Comment se deroule ce vecu quotidien ? c'est ce que nous avons essaye d'etudier par des enquetes sur les pratiques urbaines a trois niveaux : 1 - l'espace logement : l'inadaptation du logement au contenu humain est non seule- ment a la source des conflits inter-menages, mais aussi a l'origine de la degrada- tion du cadre bati a la suite des modifications individuelles non controlees. 2 - l'espace residentiel : a ce niveau, en raison du manque d'equipement d'accompa- gnement, les pratiques urbaines sont encore a l'etat embryonnaire : dortoir pour les adultes, aires de jeux pour les enfants. 3 - l'espace central : le centre ville se caracterise par une animation intense favorisee par la concentration des equipements, mais aussi par la configuration des lieux qui s'apprete le mieux aux rencontres informelles et spontanees. Cette demarche nous a permis de montrer que l'organisation morphologique et spatiale a des repercus- sions sur le comportement et les attitudes collectives des habitants. Elle constitue aussi, dans le cas de skikda, un facteur d'alteration et de blocage du developpement de la societe urbaine
Skikda, a coastal town situated in the north-east of algeria was up until 1962 a colonial center (philippeville) and a port serving a rich agricultural area. Today, with its 130000 inhabitants the town is central to the region (wilaya) and known for its petro-chemical industry and its port which handles petrol and oil products. This change that the town has undergone was not accompanied by a consequential urbanisation, the town was never in a position to provide sufficient structures to accomodate its population. As concerns the town's space and morphology, the recent extension which was carried out without any overail plan had as consequence the formation of a built-up space, which consists of a conglomeration of different zones which are badly linked up to the urban core : there is a town-center which is more or less structured by nears road signs and the localization of urban amenities, and a space newly created by the local authorities for estates of flats, or by individuals (slum sites). This situation plays an important role in the everyday life of the inhabitants and complicates the reality of urban life from the point of view of urban pratices and social relationships, such as work, pleasure, shopping facilities, meeting-places, generally speaking. . . Life in society. How does one go about everyday life in urban skikda ? this is what we have tried to study by means of research on the urban pratices on three levels : 1 - the housing space : the inadequate housing facilities for the population is not only the origin of domestic quarrels, but also the cause of built up sites due to individual modifi- cations which were not submitted to any control. 2 - the residential space : on this level due to a lack of facilities and amenities, the urban pratices are still in their embryonic stage : dormitory for the adults, play areas for children. 3 - the central space : the town center is characterized by its intense activity due to the favourability of the concentration of facilities but also by the lie of the land which lends itself easily to informal and spontaneous meeting-places. This study has allowed us to demonstrate that the morphological and spacial organization of the town has repercussions
7

Prestes-Turcato, Carolina. "Le processus d'institutionnalisations des micro-pratiques de transformations urbaines." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED076/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En considérant les problèmes communs aux pays en développement, tels que la rareté des ressources, les inégalités sociales, les problèmes dans les infrastructures et les institutions existantes, entre autres, on voit une vaste zone à explorer, encore un lieu de recherche à fort potentiel de transformation sociale.Cette recherche se justifie alors de ces préoccupations avec le contexte urbain des pays en développement et les initiatives des nouvelles initiatives de transformation, à travers du développement des micro-pratiques par les organisations de la société civile.L'objectif global de cette recherche concerne la compréhension du processus d'institutionnalisation de nouvelles pratiques de transformation des zones urbaines dans les pays en développement.Nous avons cherché tout au long de cette recherche à compléter l'objectif proposé concernant la compréhension de nouveaux moyens de transformation de l'espace urbain des pays en développement comme un processus non linéaire et complexe d'institutionnalisation et ainsi certaines contributions théoriques et empiriques ont été développées.L'importance de cette étude implique directement le problème qui l’a motivé, à savoir, les caractéristiques du contexte urbain dans les pays en développement. Cette étude a exposé une nouvelle façon de comprendre un processus d'institutionnalisation complexe, non linéaire et non déterministe, par le biais des micro-pratiques urbaines développées et mises en œuvre par les organisations de la société civile et en collaboration
Considering issues regarding developing countries as the resource scarcity or social inequalities, infrastructural problems, and in vogue institutions, among others, it is recognizes that there is a wide open field to be explored and it is also a big locus of research with high social transformation potential. Thus in order to understand such problematics and the possibilities of transformation, new approaches are needed, as well as new organizational forms and new mechanisms to be engendered to address such changes, through the development of new practices, different from the traditional ones already practiced in developed countries. Thus considering the developing country scenario, there are huge differences and needs to focus initiatives and practices, according to the specific characteristics of such environment. It is not possible to consider with the same analytical lens, theories and tools used to understand the institutional context in developed countries. Although it is important to regard that both contexts present problems, but the nature and type of problems are very diverse. In this way it is possible to understand that it is in the urban scenario in developing countries that new practices are being developed to transform it somehow, being alternative forms to public r private initiatives (major social responsibility actions). The main aim of this research is thus to understand new transformation practices of the urban space in developing countries as a complex and nonlinear institutionalization process. In order to achieve this aim, two theoretical streams were explored that are neoinstitutional theory and more specifically institutionalization approaches. And the second theoretical approach is the activity theory, inside the spectrum of practice approaches, it is used in this research as a theoretical and analytical tool to embrace the growing complexity of the institutionalization processes as this of the urban space transformation through the development of micro practices. In order to surpass traditional institutionalization frameworks that considers the process as linear and deterministic, it is also possible to consider that there is no existing general framework in literature that guides researchers to a deep understanding of all the intrinsic complexity in institutionalization processes and its different elements. In this context, the aim of this research is to develop a more structured theoretic and analytic framework able to encompass all the elements, collectivity, non-linearity and complexity of the institutionalization process with the presentation of the activity system. Moreover, the concept of micro urban practices is developed in this research in order to achieve and specify the empiric field. This concept specifies activities developed with little resources and low cost, and deployed by civil society agents in a collaborative way in search for transformation of a specific urban space or even for the transformation of people’s engagement with the city and the space they live in. Finally, a few contributions could be developed in this research. The first one considers the deployment of the activity theory as a theoretical and analytical tool to encompass the inherent complexity of the institutionalization process that were not yet explored in the literature (until the moment). Another contribution concerns the innovative character of the studied organizations. This research is composed of two case studies of civil society and bottom up organizations that are focused in solving structural problems in Brazil through the development of micro practices
8

Vivant, Elsa. "Le rôle des pratiques culturelles "off" dans les dynamiques urbaines." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00257227.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous montrons dans quelle mesure les pratiques culturelles alternatives, que nous appelons off, participent au développement des grandes métropoles, tout comme cela a été démontré avec la culture institutionnelle, que nous appelons in.

Il est couramment admis que la culture est un élément qualifiant dans la concurrence inter-urbaine et est essentielle à la construction de l'image d'une métropole. En effet, la diversité et la qualité de l'offre culturelle et artistique sont des atouts pour attirer des entreprises de pointes dont les cadres sont friands et grands consommateurs de services culturels. D'autre part, l'événementiel culturel est un moteur du tourisme urbain, principalement axé autour du tourisme culturel. Enfin, la culture et l'industrie culturelle représentent aujourd'hui un secteur économique en pleine expansion, et jouent un rôle important dans le développement des grandes métropoles comme Paris, New York, Los Angeles et San Francisco...
En terme de développement urbain, ces phénomènes peuvent se manifester de plusieurs manières :
• Les lieux culturels sont programmés dans les projets urbains : dans de nombreux programmes de requalification de friches urbaines, de nouveaux équipements culturels et de loisirs ont été aménagés, devenant les portes-drapeaux de la regénération urbaine ;
• les artistes sont souvent des pionniers de la gentrification. A la recherche de locaux spacieux, peu onéreux et centraux, ils s'installent dans des quartiers dévalorisés, industriels ou populaires ; et peu à peu, par leur présence, revalorisent symboliquement le quartier, où de nouvelles populations, attirées par la proximité des artistes, viennent s'installer, entraînant une hausse des prix de l'immobilier. Cela a souvent pour conséquence de chasser les populations les plus pauvres dont les artistes eux-mêmes, incapables de payer les nouveaux loyers ;
• les espaces d'expression de la culture (musées, galeries, théâtres, patrimoine bâti...) sont les lieux visités par les touristes, devenant les symboles de la ville, reconnus internationalement.

Ces observations portent sur ce que l'on peut considérer comme étant la culture institutionnelle, que nous appelons in. Pour notre part, nous proposons que les pratiques culturelles alternatives ou off participent elles-aussi et de manière similaire au développement urbain. Leur présence est révélatrice de la créativité et du dynamisme d'une métropole. Elle est porteuse d'une image positive pour la ville car c'est par la pluralité et la diversité des scènes et des pratiques artistiques que la culture devient un élément de la métropolisation.

Nous parlons de culture in et de culture off par analogie aux grands festivals où se côtoient le in et le off. Le in y est programmé et le off opportuniste et spontané ; le in s'enrichit par l'existence du off où, par une plus grande liberté, peuvent se produire les innovations ; le off a besoin du in pour justifier son existence, trouver une légitimité. Et peu à peu, le off prend le dessus sur le in, attire plus de spectateurs, devient le moteur populaire du festival. Ainsi, dans cette thèse, nous postulons que la culture off joue un rôle dans le développement urbain par complémentarité avec la culture in.

Pour cela, nous concentrons nos analyses autour des lieux culturels off (comme par exemple les squats d'artistes) pour montrer en quoi ils contribuent à l'attractivité d'un espace métropolitain. En effet, les lieux off sont l'inscription physique dans l'espace urbain de pratiques artistiques off. Ici, ils ne sont pas l'objet de l'étude, mais le fil conducteur, l'analyseur permettant une compréhension nouvelle des évolutions urbaines contemporaines.
Dans cette optique, il s'agit de construire une méthodologie adaptée et novatrice en reprenant les trois grands marqueurs du développement urbain que nous avons présentés précédemment. Ainsi, trois axes et méthodes de recherche sont mis en œuvre :
• La régénération urbaine. Comment les lieux culturels off sont-ils intégrés à des projets urbains ? Comment deviennent-ils des constituants d'un nouveau quartier ? Comment les aménageurs conçoivent-ils cette intégration ? Nous nous intéressons particulièrement aux discours produits par les différents acteurs impliqués pour justifier, expliquer et valoriser la présence de lieux off dans des projets d'aménagements (par exemple, l'intégration des Frigos dans la ZAC Paris-Rive gauche).
• La gentrification. Dans quelle mesure des lieux off (comme les squats d'artistes) participent-ils à la revalorisation symbolique d'un quartier ? Pour cela, avons réalisé une analyse de données statistiques sur le marché immobilier parisien et des enquêtes auprès d'agents immobiliers afin de comprendre la perception, par des acteurs centraux du marché immobilier, de la présence d'artistes dans un quartier.
• Le tourisme urbain. Les squats d'artistes et d'autres éléments de la culture off sont-ils des lieux touristiques ? Participent-ils à l'image touristique des villes ? Pour mettre en évidence cela, nous étudions la construction de l'image touristique des villes à travers une analyse sémiotique de différents guides touristiques. En effet, le guide touristique constitue en soi un corpus intéressant, quoique négligé, pour analyser l'image construite d'un lieu. Il ne reflète pas la réalité du lieu, mais construit et est construit par l'imaginaire porté par ce lieu.
Au travers ces trois volets, cette recherche montre comment et dans quelle mesure un lieu off, peut participer au développement urbain. La coexistence des cultures in et off est essentielle à l'effervescence créative d'une métropole, à la fois révélatrice et symbole du dynamisme métropolitain.
9

Oueslati-Hammami, Imen. "Les centralités du grand Tunis : acteurs, représentations et pratiques urbaines." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00477208.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche tente de comprendre l'évolution des discours tenus par les acteurs urbains sur la centralité du Grand Tunis. Ainsi, ce travail de recherche ne s'intéresse pas seulement à l'analyse des discours évoquant les mutations du centre originel de Tunis, puisqu'il cherche également à comprendre les perceptions et les représentations exprimées par les acteurs urbains lorqu'ils abordent la question de l'émergence des centres secondaires dans le périmètre du Grand Tunis. Cette thèse s'intéresse donc en priorité au discours et donc aux représentations sachant que le centre est d'abord " dans nos têtes une figure éminente de la représentation " L'espace urbain, d'une manière générale, et le lieu de centralité en particulier, étant un construit social, il devait être envisagé dans son imbrication avec les deux autres dimensions mentale et matérielle qui le composent. Partant, de ce constat, toute action sur les lieux de centralité étant motivée par les valeurs des différents acteurs urbains (publics, privés ou ordinaires), attribue un sens nouveau à ces lieux. Ainsi, les enjeux urbains des lieux de centralité perçus, conçus ou vécus englobent aussi des enjeux de représentations. Les lieux de centralité pensés et projetés par les aménageurs s'alimentent des représentations mentales et des idéologies de ces derniers. Et ces représentations modèlent à leur tour les représentations spatiales de ces lieux de centralité, tout en influençant, au même temps, les pratiques et par conséquence les rapports des usagers établis avec ces espaces centraux. L'espace de centralité en tant qu'espace réel produit donc des représentations mentales qui guident l'action des différents acteurs urbains sur cet espace en lui donnant du sens et en lui associant des représentations et des images urbaines. En conséquence, c'est par l'étude de l'évolution des représentations de la centralité du Grand Tunis dans les discours des acteurs urbains publics et privés, ainsi qu'à travers les pratiques de ses usagers, que nous allons tenter de comprendre le sens de l'action sur les lieux de centralité de la ville de Tunis ainsi que le sens du discours et des pratiques urbaines qui accompagnent cette action.
10

Chardonnet, Hubert. "Terrain d'aventure : pratiques et symboliques." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Archives des pratiques urbaines":

1

Poli, Raffaele. Le football en Côte-d'Ivoire: Organisation spatiale et pratiques urbaines. Neuchâtel: CIES, Centre international d'étude du sport, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

France. Ministère de l'éducation. Direction des personnels administratifs. Les Archives des administrations: Conseils pratiques. Paris: Le Ministère, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Dureau, F., Christophe Imbert, Hadrien Dubucs, and Matthieu Giroud. D'une métropole à l'autre: Pratiques urbaines et circulations dans l'espace européen. Paris: Armand Colin, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

G. d' Arundel de Condé. Apprendre à lire les archives: 100 exercices pratiques du XVIe au XIXe siècle. Paris: Editions Christian, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Université catholique de Louvain (1970- ). Journée des Archives. Les archives audiovisuelles: Politiques et pratiques dans la société de l'information. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Amphoux, Pascal. Parcs et promenades pour habiter: Étude exploratoire sur les pratiques et représentations urbaines de la nature à Lausanne. [Lausanne]: Institut de recherche sur l'environnement construit, Département d'architecture, Ecole polytechnique fédéral de Lausanne, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Colloque sur la gestion des archives courantes et intermédiaires--politiques et pratiques (1998 Dakar, Sénégal). La gestion des archives courantes et intermédiaires: Politiques et pratiques : actes du colloque international. Hull, Québec: BIEF, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Canada. Privacy Commissioner of Canada. Review of the personal information handling practices of the Canadian Firearms Program, Department of Justice Canada and the Royal Canadian Mounted Police =: Examen des pratiques relatives au traitement des renseignements personnels du Programme canadien des armes à feu, Ministère de la justice du Canada et Gendarmerie royale du Canada. Ottawa, Ont: Privacy Commissioner of Canada = Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Sport et cité: Pratiques urbaines, spectacles sportifs. Mont-Saint-Aignan: Publications de l'université de Rouen, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Thierry, Bulot, ed. Les parlers jeunes: Pratiques urbaines et sociales. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Archives des pratiques urbaines":

1

Delerce, Arnaud. "Écrire pour Aulps: Pratiques diplomatiques et scribes des archives d'un monastère cistercien au diocèse de Genève du xiie au xive siècle." In Le scribe d’archives dans l’Occident médiéval, 63–78. Turnhout: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.usml-eb.5.117676.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Pineau-Defois, Laure. "Les plus grands négociants nantais du second XVIIIe siècle dans le cadre de leurs pratiques commerciales : processus d’accumulation du capital." In Fortunes urbaines, 173–90. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.123912.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Deboulet, Agnès, Nicolas Douay, Véronique Dupont, Julie Gangneux-Kebe, and Fanny Rassat. "12. Des pratiques urbaines ordinaires aux mobilisations citadines." In Pour la recherche urbaine, 243–63. CNRS Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.37178.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Boutard, Guillaume, and Catherine Guastavino. "The Performing World of Digital Archives." In La médiation numérique : renouvellement et diversification des pratiques, 11. De Boeck Supérieur, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.chron.2013.01.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Klein, Anne, and Yvon Lemay. "Les archives à l’ère de leur reproductibilité numérique." In La médiation numérique : renouvellement et diversification des pratiques, 37. De Boeck Supérieur, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.chron.2013.01.0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Hilaire-Pérez, Liliane. "Invention technique et corpus de sources : identifier des pratiques, définir des contextes d’énonciation, analyser des représentations." In Les archives de l’invention, 9–25. Presses universitaires du Midi, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.40863.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dubucs, Hadrien, and Matthieu Giroud. "8 - Systèmes d’activités et pratiques urbaines dans la circulation : continuités ou complémentarités ?" In D'une métropole à l'autre, 363. Armand Colin, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/arco.imbe.2014.01.0363.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Marti, Lionel. "ARCHIVES ET ARCHIVAGE À L’ÉPOQUE MÉDIO-ASSYRIENNE:." In Pratiques administratives et comptables au Proche-Orient a l'age du Bronze, 23–42. Peeters Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv28bqksm.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Miramond, Marcel. "Réalités du développement durable dans les pratiques urbaines : le cas des infrastructures techniques." In Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2, 392–97. Presses universitaires François-Rabelais, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.580.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Rivière, Clément. "Pratiques urbaines et ségrégation : approche par l’encadrement parental en contexte de mixité sociale." In La Jeune sociologie urbaine francophone, 105–18. Presses universitaires de Lyon, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.4745.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії