Добірка наукової літератури з теми "Artisanat numérique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Artisanat numérique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Artisanat numérique":

1

Eliot, Claire. "Pour un artisanat numérique de la mode." Sociétés 137, no. 3 (2017): 93. http://dx.doi.org/10.3917/soc.137.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

MANITSARIS, Sotiris, Dimitris GOUSSIOS, and Alina GLUSHKOVA. "Le numérique au service de la transmission du savoir-faire artisanal. Méthodes et outils numériques d’apprentissage du savoir gestuel de la poterie." Tic & société, Vol. 10, N° 2-3 (April 30, 2017): 303–41. http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.2204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Charron, Catherine. "Tailleurs de pierre : entre l’art et la matière." Terrains 16 (September 14, 2018): 119–33. http://dx.doi.org/10.7202/1051328ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les métiers traditionnels liés à l’architecture gagnent à être mis en valeur et à être reconnus pour leurs apports inégalés dans la protection et la conservation du patrimoine bâti. Parmi ces métiers, celui de tailleur de pierre fait écho à des techniques, des savoir-faire, une histoire ancestrale et une longue évolution dans le temps, qui méritent d’être mis à l’avant-scène. Dans cet article, on propose un retour critique sur un projet de collaboration entre une équipe d’étudiants en études patrimoniales (Université Laval) et le tailleur de pierre Adrien Bobin qui a mené aux développements de plusieurs stratégies de promotion du métier traditionnel et de transmission des connaissances à son sujet. En passant par la cocréation, la médiation culturelle, les technologies numériques et la mise en exposition muséale, on verra qu’une collaboration entre de jeunes chercheurs en patrimoine et des artisans du patrimoine bâti constitue une voie remplie de potentiel pour faire connaître ces métiers sans les dénaturer.
4

Cantin, Richard, and Jean-Claude Cryonnet. "Strategies d’identification des data utiles à la conduite d’opérations de construction." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 51–64. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56633.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors de la conduite d’opérations de construction impliquant de nombreux acteurs et des secteurs industriels différents, une pensée managériale standardisée accompagnée de l’explosion de data réduit la créativité sans toujours prouver son efficacité. Ce constat est illustré dans les domaines de la construction et de la gestion d’infrastructures de transport, de projets industriels et d’équipements structurant un territoire. Mais comment, dans cette profusion informationnelle, identifer les data utiles à la conduite d’opérations de construction ? Revenant à la notion primordiale d’activité, l’article montre comment les paradigmes des modèles de production se sont succédés dans l’évolution de la réalisation des artéfacts nécessaires à l’homme, et ont généré des modèles de représentation et de pilotage. La pensée systémique est mise en œuvre afin de reformuler les modèles précédemment identifiés. L’article met en évidence les objets, les relations et les opérations des différents systémes artisanaux, manufacturiers, industriels... et l’installation des TIC comme système additionnel. L’article constate que ce dernier système apporte une novation importante dans l’échange informationnel qui ne s’exerce plus uniquement entre humains, et montre la nécessité d’une différenciation entre information et data. La conduite de ce polysystème ne peut être assuré qu’en respectant la variété des paradigmes et des cultures techniques des différents systèmes qui le constituent. Ainsi il est nécessaire de savoir repérer et extraire les datautiles à traiter, les relations et les opérations qui existent dans les systèmes dotés de paradigmes dominants (Droit, Subordination, Norme, Commerce, Cybernétique, etc.). Cette étude de la conduite d’opérations contribue à l’émergence de stratégies visant à appliquer des TIC n’appauvrissant pas la variété des systèmes humains, c’est-à-dire ne mutilant pas leur capacité de création. Distinguer l’information comme phénomène du monde organisé et les data comme matière première du monde des artéfacts numériques devrait permettre de réconcilier créativité et efficacité.
5

Nairi, Aicha. "L’ethno-design à l’ère numérique : valorisation ou banalisation des signes identitaires berbères." Design et fonction communication 8, no. 1 (September 23, 2019). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.3767.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du point de vue de ses praticiens, le design représente un champ de réflexion aussi bien qu’une démarche empirique pour susciter de nouveaux usages, créer de nouvelles situations d’être au monde. Cette posture nous amène notamment à questionner la place et le rôle des activités artisanales dans nos sociétés. À la lumière du cas spécifique des tissages berbères, notre contribution vise à questionner la possibilité, l’intérêt et les limites de la notion d’ethno-design pour aborder l’articulation des formes et du savoir-faire, de l’environnement traditionnel et de la culture contemporaine. Au fil de notre démarche, c’est finalement le potentiel communicationnel du produit artisanal et de son actualisation qui sont questionnés.

Дисертації з теми "Artisanat numérique":

1

Vicerial, Jeanne. "Clinique vestimentaire : pour un nouveau paradigme de la création & réalisation vestimentaire sur-mesure." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLET070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd’hui, nous connaissons principalement deux techniques de création et de réalisation vestimentaire : le sur-mesure et le prêt-à-porter. Celles-ci sont habituellement opposées. Si l’on compare ces deux modèles de conception vestimentaire, on constate que : pour le prêt-à-porter, l’individu doit appartenir à une taille et s’y adapter, alors qu’en sur-mesure, c’est le vêtement qui s’adapte à la personne. La présente recherche étudie ces différentes approches afin de les faire converger vers de nouveaux systèmes de création et réalisation vestimentaire qui prennent la forme d’un nouveau paradigme : le « prêt-à-mesure ». Dans la conception prêt-à-porter, le vêtement peut-être considéré comme un produit consommable alors qu’avec le sur-mesure, le vêtement acquiert un statut particulier de par son rapport avec la main de celui qui l’a conçu/fabriqué. Le prêt-à-mesure tend vers ce statut de vêtement-objet en lien avec le corps de celui qui le porte. Le paradigme de la conception en prêt-à-mesure concilie les avantages des deux approches : la rapidité d’obtention du prêtà- porter et le caractère unique et spécifique du vêtement en sur-mesure. Ce travail est abordé en recherche par le faire, une recherche par le design. C'est-à-dire une recherche par l’action qui revendique des résultats liés à la pratique, telle l’obtention d’un vêtement, mais aussi des résultats en recherche. Ces résultats se discutent et se positionnent dans des champs disciplinaires, précisant certaines zones d’ignorance, souvent aux limites de chacune des disciplines scientifiques qui cernent ce sujet de création/conception et réalisation vestimentaire. Le système de mode qui culmine dans la Fast Fashion définit le contexte dans lequel s’est inscrite cette recherche et à partir duquel se déploient trois principales expérimentations, Tricotissage, Accessoire connecté type EEG et Collection vestimentaire « Lignes Noires ». Ainsi, cette recherche « par la pratique » regroupe le projet de création et réalisation vestimentaire en prêt-à-mesure et son lot d’actions et de résultats (la table de tricotissage, véritable Outil de création et Machine de réalisation), de savoir-faire et d’expertise, d’où naissent des questionnements aboutissant à de nouvelles connaissances interdisciplinaires rendant intelligibles les pratiques anciennes et celles proposées dans le nouveau paradigme du prêt-à-mesure
Today, we are familiar with two techniques of creation and clothing design: tailor-made and ready-to-wear. These are usually considered as opposites. If we compare the two models of clothing design, we come to the conclusion that: with ready-to-wear, the individual must belong to a size and adapt to it, whereas in custom-made clothing, the object is adapted to the person. This research aims to study these different approaches in order to converge them towards new systems of creation and production of clothing that take the form of a new paradigm: “ready-to-measure”. In ready-to-wear design, clothing can be considered as a consumable product, whereas with custom-made clothing, it acquires a special status because of its relationship with the hand of the person who designed/manufactured it. “Ready-to-measure” seeks this status of clothing object in connection with the body of the one who wears it. With the paradigm of the ready-to-measure, the advantages of both approaches are reconciled: the speed of obtaining ready-to-wear garments and the unique and specific character of tailor-made clothing. I work with a research by practice approach and research by design approach. Action research claims results related to practice, in this case the crafting of clothing, but also research results, which are discussed and positioned in disciplinary fields, specifying certain zones of ignorance, often at the boundaries of each of the scientific disciplines that identify our subject of creation/ conception and clothing production. The fashion system culminating in Fast Fashion defines the context in which this research was carried out and from which three main forms of experimentation are deployed: “Tricotissage” (knitting-weaving), Connected accessories such as EEGs and Clothing collections “Lignes noires”. Thus qualified research “through practice” includes the ready-to-measure creation and production project and its share of actions and results, such as the “knitting-weaving table” (a real creative tool and production machine), know-how and expertise, from which questions are born that lead in their studies to new interdisciplinary knowledge that makes old practices and those we have proposed in the new ready-to-measure paradigm understandable
2

Mnajja, Houssem Eddine. "L’apport des moyens numériques aux savoir-faire artisanaux en architecture : une analyse selon les modèles de la tectonique numérique d’Oxman." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/19261.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les moyens numériques ont transformé les pratiques en architecture notamment en facilitant la continuité des flux d’information entre la conception et la fabrication. À travers ce mémoire, nous explorons les contributions possibles de ces moyens dans un contexte de pénurie d’artisans et de perte de savoir-faire artisanaux en architecture. Nous nous sommes appuyés sur les modèles de la tectonique informée pour la conception à base des matériaux, documentés par R. Oxman (2014), qui regroupent un ensemble d’approches et d’outils numériques, afin d’étudier, dans un premier temps, les apports et limites de ces derniers à partir de plusieurs cas expérimentaux; c’est-à-dire expérimental. Ainsi, nous avons pu identifier certains savoir-faire artisanaux dont le déclin est possiblement compensable par les moyens numériques. Dans un deuxième temps, nous avons décelé les contributions des moyens numériques dans un projet à partir de l’analyse des exemples de la construction de la Sagrada Familia et la restauration du parlement canadien à Ottawa. Les principaux résultats de notre recherche sont : • Nous avons distingué que la modélisation paramétrique est plus adaptée au processus de conception tandis que la modélisation à base de relevés est plus appropriée pour la production des répliques. • Les outils numériques de fabrication permettent d’employer plusieurs types de matériaux. Elles assurent une rapidité et une précision dans la réalisation des artéfacts. Cependant, l’intervention des artisans demeure incontournable dans la majorité des cas. Les moyens numériques ont un grand potentiel pour compenser la perte des savoir-faire artisanaux et pour développer de nouveaux processus créatifs. Toutefois, à ce jour, ils se limitent au rôle d’assistants et devraient être perfectionnés.
Digital tools have transformed the architectural practices due to the information flow continuity between design and manufacturing. Through this these, we explore their possible contributions in the context of artisans’ shortage and craft skills’ losses in architecture. We relied on informed tectonic models of materials based design, documented by R. Oxman (2014), which combines a variety of digital approaches and tools to study their contributions and limits based on multiple case studies. Thus, we identified some craft skills whose decline is possibly compensated by digital tools. Then, we analyzed the digital tools’ contributions in a project based on the Sagrada Familia and Canadian parliament examples. The main results of our research are: • Digital in architecture is based on digital models. The parametric approach is more suited to design process while models based on lasergrammetry and photogrammetry surveys are more appropriate for replica production. • Digital manufacturing tools allow the use of several materials types. Similarly, they provide speed and accuracy. However, the artisans’ participation remains unavoidable in most cases. Digital media have great potential to overcome the craft skills’ loss and even exploit them in new creative processes. However, to date, they are limited to the role of assistants and should be perfected.

Книги з теми "Artisanat numérique":

1

Dédame, Roger. Les artisans de l'écrit: Des origines à l'ère numérique. Paris: Indes savantes, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії