Статті в журналах з теми "Basses-cours"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Basses-cours.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-42 статей у журналах для дослідження на тему "Basses-cours".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Tremblay, Germain. "Glaciation et déglaciation dans la région Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec, Canada." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 467–94. http://dx.doi.org/10.7202/020982ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Lac Saint-Jean est situé à l'intérieur du Bouclier Canadien aux sources du Saguenay. Il occupe la partie sud-est d'une dépression structurale d'environ 65 milles (105 km) de long par 35 milles (55 km) de large, limitée sur trois côtés par des escarpements de faille. Les basses terres du Lac-Saint-Jean se situent entre 350 et 600 pieds (100 et 180 m) au-dessus du niveau de la mer. Les hautes terres environnantes dominent de 200 pieds (60 m) à 2 500 pieds (750 m) environ la surface des basses terres. Aucun sédiment interglaciaire n'a été trouvé, jusqu'ici, dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il semble donc que cette région fut entièrement couverte de glace au cours du Wisconsin et que le glacier ne se retira probablement pas de la région au cours de cette période glaciaire, contrairement aux basses terres du Saint-Laurent, plus au sud, qui furent découvertes à un stade du Wisconsin et où l'on a trouvé des sédiments interglaciaires datant de plus de 40 000 ans B.P. (38 050 B.C.). Les formes liées à l'écoulement glaciaire : drumlins, crêtes morainiques, stries glaciaires et roches moutonnées, notamment celles localisées sur les hautes terres du Bouclier canadien, indiquent que le glacier progressait, au maximum wisconsinien, suivant une direction générale SSO et sud. Par contre, dans les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les stries et les dispositions de cailloux traduisent un écoulement vers le sud-est. Plusieurs stries sont plus ou moins parallèles aux vallées du Saguenay et du Lac Kenogami. Ces dernières ont probablement été formées à la fin de la période glaciaire alors que la glace était mince et que son écoulement était conditionné par ces deux vallées, ainsi que par l'escarpement de faille dans la partie sud du Lac-Saint-Jean.
2

Payette, Serge, and Maurice K.-Seguin. "Les buttes minérales cryogènes dans les basses terres de la rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 3-4 (January 25, 2011): 339–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000369ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les basses terrasses sableuses du cours moyen de la rivière aux Feuilles (58°15’ N, 72° O) sont généralement affectées par la présence du pergélisol, dont l’épaisseur maximale estimée est de 35 m. Les buttes minérales cryogènes à sommet convexe et à sommet plat représentent les principales formes périglaciaires reliées aux manifestations du pergélisol en milieu minéral. Une coupe stratigraphique pratiquée dans un ensemble buttes convexes-dépressions et la datation 14C de sédiments organiques enfouis ont permis de suivre révolution du pergélisol. Les données suggèrent que le pergélisol est devenu actif après 3000 ans AA. À la faveur de périodes froides quelque temps après 450 ans AA, le pergélisol a connu une expansion importante. Les sédiments sableux pergélisolés sont devenus imperméables; une intensification du drainage superficiel a augmenté l’apport d'eau vers les parties aval où se gonflaient les buttes convexes. Ces buttes constituent des formes d’aggradation du pergélisol. par suite de l’accroissement en volume de la glace de ségrégation. Au cours du XXe siècle, le faible réchauffement climatique a probablement favorisé l’activité thermokarstique. Les conditions hydrologiques ont été modifiées. De nombreuses buttes à sommet plat ont pu se former au cours de cette période, grâce à la dégradation du pergélisol dans les dépressions linéaires de ruissellement. Les buttes minérales cryogènes représentent des formes périglaciaires originales, différentes de celles associées au système baydjarakhs-alas.
3

Mayaud, C., A. Souidi, M. Fartoukh, and A. Parrot. "Jusqu’où faut-il réduire la durée de l’antibiothérapie au cours des infections respiratoires basses communautaires ?" Revue de Pneumologie Clinique 61, no. 2 (April 2005): 61–66. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8417(05)84791-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ahui, B. J. M., K. Horo, A. B. Kouassi, and V. C. Brou-Godé. "Pathologies respiratoires basses au cours de la grossesse au service de pneumologie du CHU de Cococdy." Revue des Maladies Respiratoires 32 (January 2015): A157. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2014.10.129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Verlynde, Nicolas. "Adaptation des territoires de côtes basses au risque grandissant d'inondation : enquête de perception du risque dans la communauté urbaine de Dunkerque." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 38–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les conséquences du changement climatique menacent la vie sur Terre. Elles accentueront différents risques pour les sociétés humaines, dont celui d'inondation qui sera particulièrement amplifié au sein des territoires de côtes basses. Il est fondamental de penser les stratégies d'adaptation de ces territoires dans le but de réduire la vulnérabilité des populations à ce risque. Les études de perception du risque d'inondation fournissent un apport précieux pour bâtir des politiques de gestion en phase avec ces enjeux. Cet article porte sur une étude de ce type au sein de la communauté urbaine de Dunkerque. Dans le cadre d'une thèse, une large enquête de perception du risque a été menée au cours de l'année 2016 au sein de ce territoire de côtes basses densément peuplé historiquement concerné par l'inondation. L'enquête a été menée selon une méthodologie se situant à la croisée de plusieurs disciplines : géographie, sociologie, psychosociologie, économie et aménagement. Les résultats mettent en évidence, dans la population : (1) une perception dissonante du risque d'inondation et une faible préoccupation à son sujet ; (2) des représentations spatiales du risque très différentes des représentations officielles ; (3) l'influence de la perception du risque sur le consentement à payer pour s'en prémunir. Au-delà de fournir apport théorique et opérationnel pour les sciences cindyniques, l'analyse effectuée permet de proposer quatre leviers d'adaptation pour diminuer la vulnérabilité des habitants face à l'inondation. Ces leviers concernent la sensibilisation des habitants, les modes de communication, la participation des individus et le développement des liens de confiance avec les pouvoirs publics.
6

Gangloff, Pierre. "Le milieu morphoclimatique tardiglaciaire dans la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 42 (April 12, 2005): 415–48. http://dx.doi.org/10.7202/021146ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les fentes de gel fossiles découvertes dans les basses terres du Saint-Laurent, au cours des huit dernières années, démontrent qu'un pergélisol s'est installé dans les terres exondées du Québec méridional après la déglaciation. La palynologie indique qu'une forêt boréale se développait durant cette période. Ces conditions expliquent les caractères essentiels de la morphogenèse tardiglaciaire marquée par l'importance prépondérante de la glace souterraine. Celle-ci a joué un rôle capital dans le façonnement de deux régions, situées au nord de Montréal, étudiées en détail : A Arundel, elle a commandé l'apparition de cuvettes thermokarstiques associées à un réseau polygonal de fentes de gel fossiles, des dépôts de loess et des vallons périglaciaires. À Piedmont, elle a déterminé de spectaculaires effondrements dans un fond de remblaiement marin, redressant des argiles cham-plainiennes à la verticale. Dans les deux régions, la dynamique du pergélisol a interféré avec l'encaissement du réseau hydrographique.
7

Hare, F. Kenneth. "Recent Climatological Research in Labrador Ungava." Cahiers de géographie du Québec 10, no. 19 (April 12, 2005): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/020560ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La climatologie de la péninsule Labrador-Ungava vient de nous apparaître dans une nouvelle perspective grâce à des recherches récentes sur le bilan calorifique et hygrométrique à la surface du sol ainsi que sur les divers types de courants atmosphériques en rapport avec les conditions météorologiques locales. Le bilan énergétique du Labrador-Ungava, bien que typique de ces latitudes, témoigne de températures beaucoup plus basses que celles que Von rencontre habituellement dans des régions semblables. Au cours de l’été, on a observé un rayonnement net quotidien de 0.258k cal/cm 2 en moyenne. Durant la saison végétative, l'évapotranspiration utilise à peine 40% du rayonnement net ; ceci permet de penser qu'une part considérable de l'énergie disponible peut être utilisée dans les mouvements convectifs de réchauffement. Ainsi s'expliquerait le développement si répandu de cumulus typiques de l'ensemble de la région en été. On est moins renseigné sur le bilan hygrométrique. Les précipitations sont abondantes et au cours de la période de fonte des neiges, en mai et en juin, le ruissellement est considérable. Il semble probable que le déficit total en eau est de loin inférieur a celui des bassins forestiers situés plus au sud. On n'a guère étudié la climatologie synoptique de l’ Ungava-Labrador, mais l'auteur fait mention des rapports qui auraient pu exister entre les courants atmosphériques et l'accumulation de la neige pendant la dernière glaciation.
8

Savard, Michel. "Expansion du papillon cécropia dans la zone tempérée mixte du Québec." Entomologie 136, no. 3 (May 30, 2012): 60–68. http://dx.doi.org/10.7202/1009241ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le tournant du présent siècle, le majestueux papillon cécropia (Hyalophora cecropia) a étendu progressivement son aire de répartition au Québec dans la zone tempérée mixte et dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau blanc en zone boréale. Vers 2006-2007, cette saturnie aurait simultanément atteint les basses terres de la Haute-Côte-Nord, du Lac-Saint-Jean et d’Amos en Abitibi. Les signalements par le public du papillon et de la chenille au Saguenay–Lac-Saint-Jean ont été nettement plus fréquents en 2011 ; une centaine de cocons ont été trouvés tout autour du lac Saint-Jean dans des lisières arbustives en milieu rudéral, agricole, riverain et résidentiel, principalement sur le cerisier (Prunus spp.), le saule (Salix spp.), l’aulne (Alnus rugosa) et le cornouiller (Cornus stolonifera). La diminution du couvert de conifères au profit de jeunes peuplements mixtes et feuillus et la clémence de certains hivers au cours des années 2000 auraient occasionné cette expansion de l’espèce au nord du 47e parallèle.
9

Ritchie, J. C., J. Cinq-Mars, and L. C. Cwynar. "L’environnement tardiglaciaire du Yukon septentrional, Canada." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 241–50. http://dx.doi.org/10.7202/032480ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Le site des grottes du Poisson-Bleu, localisé sur une assise à calcaires dévoniens au sein de la forêt boréale du Yukon septentrional, a fourni, en plus d'un abondant matériel paléontologique et de quelques données archéologiques, des sédiments pollinifères. Le diagramme pollinique d'un dépôt consistant en un loess tardiglaciaire recouvert d'un humus à cailloutis d'âge holocène présente un assemblage inférieur dominé par des herbes de toundra et un assemblage supérieur dominé par l'épinette et l'aulne. Grâce à ces données ainsi qu'à celles tirées de sites avoisinants, il est possible d'en arriver à une reconstitution de la végétation dont les phases importantes sont les suivantes: une période tardiglaciaire, de 16 000 à 12 000 BP, caractérisée par une toundra herbacée, éparse sur les hauts plateaux et par des marécages à laiches et à graminées dans les basses terres; ultérieurement, au cours de l'Holocène, le phénomène d'entourbement du sol et le développement de bruyères et de pessières, conséquences d'un climat plus chaud.
10

Brigode, Pierre, Damien Lilas, Vazken Andréassian, Pierre Nicolle, Nicolas Le Moine, Charles Perrin, Sébastien Gremminger, and Bénédicte Augeard. "Une cartographie de l'écoulement des rivières de Corse." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 68–77. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une cartographie de l'écoulement des cours d'eau de Corse, constituée de deux débits caractéristiques : le débit moyen annuel (module), qui caractérise les écoulements moyens d'une rivière, et le débit mensuel minimal de fréquence quinquennale sèche (QMNA5), qui caractérise les basses eaux d'une rivière. Ces débits ont été calculés en tout point du réseau hydrographique corse grâce à deux modèles de prédétermination construits à l'échelle nationale et transposés en Corse. Ces modèles s'appuient sur une base de données hydro-climatiques récentes et critiquées regroupant 20 bassins versants jaugés. Les cartographies finales de ces débits seront diffusées par l'Agence Française pour la Biodiversité sur le portail Eaufrance (http://www.eaufrance.fr/). Ce travail permet également de quantifier de manière synthétique les écoulements des rivières de Corse, territoire très productif en eau superficielle relativement aux grands bassins versants français, puisque 50 % des eaux précipitées en Corse s'écoule en rivière (contre environ 30 % pour les bassins Artois-Picardie et Seine-Normandie, par exemple).
11

Bouayad, Z., H. Afif, N. Trombati, A. Aichane, C. Nejjari, and A. Bahlaoui. "Étude séro-épidémiologique de chlamydia pneumoniae au cours des infections respiratoires aiguës basses communautaires à Casablanca (hors pneumopathies)." Médecine et Maladies Infectieuses 33, no. 7 (July 2003): 341–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(02)00009-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Mion, L., E. Herrscher, J. Blondiaux, E. Binet, and G. Andre. "Comportements alimentaires en Gaule du Nord : étude isotopique du site de l'Îlot de la Boucherie (iiie–ve siècles apr. J.-C.) à Amiens." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (September 26, 2016): 155–75. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0164-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'analyse des comportements alimentaires constitue un indicateur permettant d'approcher les transformations des modes de vie ou encore les processus d'acculturation des populations au cours du temps. C'est notamment dans le contexte particulier de la Gaule du Nord, entre le IIIe siècle et le début du ve siècle apr. J.-C., qu'une étude des pratiques alimentaires a été entreprise afin de cerner l'impact de la romanisation sur ces habitudes. Cette étude propose de contribuer à cette question par l'analyse des isotopes stables du carbone et de l'azote (δ13C et δ15N) contenus dans les phases organique et minérale des dents et des os de sujets adultes provenant du site de l'Îlot de la Boucherie à Amiens (Somme). Les objectifs sont de définir le régime alimentaire et de décrire son évolution au cours de la vie des individus. Les sujets échantillonnés (n = 33) forment un groupe aux habitudes alimentaires peu disparates qui ne varient pas entre l'enfance et l'âge adulte. La comparaison des valeurs de δ13C entre les sujets humains et les animaux domestiques (n = 28) met en évidence un enrichissement important en 13C dans les tissus humains lié soit à la consommation d'une ressource de type C4 comme le millet, soit à celle de ressources marines de faible niveau trophique (fruits de mer). Les valeurs de δ15N des humains relativement basses laissent supposer une alimentation contenant peu de protéines animales. Le régime alimentaire décrit pour cette population se distingue des résultats publiés pour le reste de l'Empire romain.
13

Barsaoui, S., F. Oubich, A. Kechrid, and Z. Arrouji. "Étude de la résistance bactérienne au cours des infections des voies respiratoires basses de l'enfant en milieu hospitalier Tunisien." Médecine et Maladies Infectieuses 31, no. 1 (February 2001): 33–34. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(01)00157-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Grenut, Isabelle. "Des corps à protéger : nourrir les enfants trouvés des Basses-Alpes au cours du XIXe siècle (avant la loi Roussel)." Revue d'histoire de la protection sociale 4, no. 1 (2011): 101. http://dx.doi.org/10.3917/rhps.004.0101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

ADELINE-DUFLOT, F., E. FERRAT, S. BROSSIER, R. GAUZIT, R. COHEN, and V. RENARD. "Conseil téléphonique en prescription antibiotique (CoTéPrAgmatique) auprès des médecins généralistes : résultats de deux ans de fonctionnement." EXERCER 32, no. 176 (October 1, 2021): 352–58. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.176.352.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La consommation d’antibiotiques (ATB) en médecine ambulatoire en France reste l’une des plus élevées d’Europe malgré une baisse entre 2000 et 2008 et trois plans « antibiotiques ». La ligne téléphonique CoTéPrAgmatique (Conseil téléphonique en prescription antibiotiqueCTPA) dédiée aux médecins généralistes (MG) d’Île-de-France (IDF) a été mise en place d’avril 2013 à mars 2015 sur les financements FIR (fonds d’intervention régionaux) de l’ARS. L’objectif général de la ligne était d’améliorer la pertinence des prescriptions d’ATB en répondant aux questionnements des MG sur ce sujet en situation de soins. Objectifs. décrire le fonctionnement et les résultats de la ligne CTPA. Méthode. Étude transversale descriptive rétrospective à partir des fiches de recueil des appels de la ligne CTPA entre avril 2013 et mars 2015 avec analyse descriptive du nombre d’appels, des familles de pathologies, des conseils donnés, de l’ATB déjà en cours. Les analyses univariées et multivariées multiniveaux ont concerné les facteurs associés au conseil de non-prescription ATB. Résultats. Fin mars 2015, la ligne avait comptabilisé 517 appels, dont 36 % concernant l’appareil urinaire et 23 % les infections respiratoires hautes et basses (IRH, IRB). Un conseil de non-prescription ATB était donné dans 39,3 % des cas, les facteurs associés à ce conseil étaient les appels concernant les IRH, avec un odds ratio (OR) de 2,62 (IC95 =1,31-5,27), les infections autres (OR = 3,30; IC95 = 1,44-7,55) et l’absence d’ATB en cours (OR = 1,81; IC95 = 1,18-2,79). Conclusion. Malgré un nombre d’appels modeste, la ligne a atteint ses objectifs. Le développement d’un projet global intégrant le conseil téléphonique et d’autres outils existants bénéficiant d’une communication institutionnelle semble une perspective crédible afin de diminuer la prescription inappropriée d’antibiotiques.
16

Hillaire-Marcel, Claude. "Les faunes des mers post-glaciaires du Québec : quelques considérations paléoécologiques." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 1 (January 28, 2011): 3–59. http://dx.doi.org/10.7202/1000383ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude paléoécologique des faunes fossiles des mers postglaciaires du Québec, en particulier des Mollusques, a permis de regrouper les espèces en communautés types. Celles-ci définissent une zonation littorale, avec des nuances des bassins septentrionaux aux bassins méridionaux souvent plus saumâtres. L’épibenthos sessile des rudites et aréno-rudites se caractérise par une communauté intertidale àMytilus edulis, suivie d'une communauté àHiatella arcticasubdivisée en deux sous-communautés. Dans les faciès plus fins (arénites et lutites), l’endoben-thos et l’épibenthos vagile regroupent les communautés de faible profondeur (IT-5 m) àMya arenariaet àMacoma balthica, suivies de la communauté àMacoma calcareasubdivisée en trois sous-communautés. Un statut particulier peut être conféré à la communauté àPortlandia arctica, surtout caractéristique des faciès glacio-marins argilo-silteux. Ces communautés se succédèrent souvent, dans un site déterminé, en fonction de la diminution de profondeur des bassins, liée au rajustement géoïdal post-glaciaire. Elles ne reflètent donc pas une évolution climatique générale, mais simplement l’évolution hydrologique accompagnant l’exondation de chacun des bassins. Exceptionnellement, on relève, au cours de l’Holocène, des incursions septentrionales d’espèces relativement thermophiles. Quoique plus tardif qu’aux basses latitudes, l’optimum climatique semble donc s’être marqué dans les milieux arctiques.
17

Turmel, M. C., J. M. L. Turgeon, C. François, and B. Cloutier-Hurteau. "Saisonnalité du transport de carbone organique dissous dans le ruisseau de l'Hermine, un bassin versant de tête de réseau du Bouclier Canadien." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/705563ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons étudié la variabilité saisonnière de la relation entre les fluctuations des concentrations en carbone organique dissous (COD) dans le ruisseau de l'Hermine (Québec, Canada) et les changements du débit (Q). Un total de 93 événements hydrologiques échantillonnés de 1994 à 2003 et regroupés sur une base saisonnière (hiver-printemps, été, automne) a été analysé. Le modèle de régression linéaire est utilisé afin de déterminer, pour chaque événement, la pente de la relation entre la concentration en COD dans le ruisseau et le débit. Ces pentes sont regroupées par saison et selon un seuil arbitraire de un qui permet de contraster les conditions hydrologiques et climatiques initiales des événements répertoriés. Les résultats du test de Kruskal-Wallis, visant la comparaison entre les événements de pentes supérieures et inférieures à un, montrent clairement la saisonnalité de la relation entre le COD et le débit. La saisonnalité de la relation COD/Q est ensuite mise en relation avec des variables climatiques et hydrologiques susceptibles de conditionner le transport du COD dans le bassin de l'Hermine. Les résultats montrent que les changements saisonniers des conditions climatiques et hydrologiques dans le bassin versant ont un impact significatif sur la relation entre le COD et le débit. Ainsi, le volume de précipitation tombé durant l'événement, la température moyenne de l'air et la température du sol régissent significativement (p =0,041; 0,001 et 0,009 respectivement) le transport du COD pour la période hiver-printemps. Les basses températures du sol et l'apport élevé en eau via les précipitations et la fonte favorisent le lessivage intense du COD soluble déjà limité par les basses températures. Au cours de l'été, l'état initial d'humidité du bassin est le principal facteur contrôlant l'évolution des concentrations de COD lors d'une crue; les fortes relations avec le pourcentage d'humidité des sols et le débit total 24 h avant l'événement le prouvent (p =0,039 et 0,0003 respectivement). Les changements les plus prononcés du COD surviennent, au cours de l'été, suite à une période prolongée de sécheresse. À l'automne, le transport du COD est influencé par le volume de précipitation tombé durant l'événement (p =0,031) et la température du sol (p =0,042). La modélisation de la relation COD/Q par les variables hydro-climatiques montre que 40% de la relation COD/Q s'explique par la température du sol durant la période d'hiver-printemps. Durant l'été, les conditions initiales d'humidité du bassin, traduites par le débit 24 h avant l'événement, expliquent à 51% la relation COD/Q. À l'automne, la relation COD/Q est gouvernée à 50% à la fois par le volume de précipitation tombé durant l'événement et la température du sol. L'analyse de ces données établit clairement la saisonnalité de la relation COD/Q et que des variables climatiques et hydrologiques permettent de quantifier ces fluctuations saisonnières.
18

Ogouyèmi-Hounto, A., S. Adisso, J. Djamal, R. Sanni, R. Amangbegnon, B. Biokou-Bankole, D. Kinde Gazard, and A. Massougbodji. "Place des candidoses vulvo-vaginales au cours des infections génitales basses et facteurs de risque associés chez les femmes au Bénin." Journal de Mycologie Médicale 24, no. 2 (June 2014): 100–105. http://dx.doi.org/10.1016/j.mycmed.2014.01.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Haber, Nicole, Siham Dekimeche, Cyrille Cantet, Dominique Marquand, Carol Szekely, and Pierre Lebon. "Étude des infections respiratoires basses à virus grippal et virus respiratoire syncytial au cours d’une saison hivernale chez des sujets âgés hospitalisés." La Presse Médicale 38, no. 6 (June 2009): 893–903. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2008.09.024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Mougin, Bruno, Jérôme Nicolas, Yannick Vigier, Hélène Bessière, and Stéphane Loigerot. "« MétéEAU Nappes » : un site Internet contenant des services utiles à la gestion des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 28–36. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le site Internet « MétéEAU Nappes » offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France et ainsi la disponibilité de la ressource en eau par anticipation. Il est possible, pour les points de surveillance actuellement proposés et associés à un modèle global, de visualiser les mesures les plus récentes issues du réseau piézométrique national. Ces données sont représentées sous forme de cartes et de courbes issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des nappes en basses eaux en lien avec des problématiques de sécheresse. Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d'usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel et en format interopérable sur 10 sites représentatifs de France métropolitaine. Les moyens technologiques employés afin d'aboutir à ces services sont : la technologie GPRS (à ce jour déployée sur près de 1400 stations du réseau piézométrique national) permettant de mettre à disposition quotidiennement les données mesurées, ainsi qu'une architecture technique dédiée s'appuyant sur des standards internationaux et sur des technologies récentes permettant le croisement de données temps réel de sources différentes et la valorisation de modélisations déjà effectuées. Le site Internet public ouvrira vraisemblablement en 2020.
21

Lafrance, P., O. Banton, and P. Gagné. "Exportation saisonnière d'herbicides vers les cours d'eau mesurée sur six champs agricoles sous quelques pratiques culturales du maïs (Basses-Terres du St-Laurent)." Revue des sciences de l'eau 10, no. 4 (April 12, 2005): 439–59. http://dx.doi.org/10.7202/705288ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'identification de pratiques agricoles qui minimisent les risques de contamination des eaux de surface nécessite d'évaluer l'importance des voies de transfert des herbicides vers les cours d'eau. Le but de cette étude est d'évaluer à l'échelle du champ agricole et pour une saison de culture l'exportation effective de l'atrazine et du métolachlore par ruissellement de surface et par drainage, ceci pour des conditions pédo-climatiques et agronomiques représentatives de la culture intensive du maïs-grain dans les Basses-Terres du St-Laurent (Québec). Pour les deux premiers événements pluviaux d'importance suivant l'application des herbicides, seulement deux des six champs étudiés ont présenté un ruissellement quittant le champ : les concentrations en herbicides ont atteint 1200 mg/L et 2400 mg/L. La charge exportée en herbicides semble inférieure dans le cas du non travail du sol (semis direct), comparativement au labour conventionnel. Les concentrations en herbicides dans l'eau de drainage sont inférieures à 6 mg/L (pour la majorité inférieures à 1-2mg/L) pour quatre champs, alors que deux champs ont présenté des concentrations atteignant 40-60 mg/L. La charge exportée par drainage apparaît être faible dans le cas de l'application d'herbicides en bandes, comparativement à l'application en surface totale. La masse en herbicides exportée par ruissellement (estimée à partir de coefficients de ruissellement probables) serait supérieure à celle par drainage. Une démarche destinée à diminuer les masses en herbicides exportées devrait ainsi viser la principale voie de cette exportation, c'est-à-dire le ruissellement de surface.
22

Hétu, Bernard. "Évolution récente d’un talus d’éboulis en milieu forestier, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 199–215. http://dx.doi.org/10.7202/032818ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Recouverts par la forêt dans leur partie inférieure, les talus d'éboulis des basses vallées gaspésiennes sont très dynamiques plus haut sur le versant, où la forêt est rapidement remplacée par des nappes de pierraille très mobiles. Des tranchées excavées dans les fronts forestiers sur les éboulis de la vallée de Mont-Saint-Pierre montrent que partout la forêt est en régression au profit des nappes de pierraille. L'analyse stratigraphique et dendrochronologique d'un éboulis représentatif a permis de reconstituer l'évolution d'un front forestier sur plus d'un siècle. Au XIXe siècle, le front forestier était situé plus bas sur le versant, soit 10 à 15 m au moins derrière sa position actuelle (Petit Âge glaciaire?). Après une période d'expansion des forêts sur le versant, au début du XXe siècle, au cours de laquelle le front forestier s'est déplacé vers le haut, au-delà de son tracé actuel, on enregistre un recul du front forestier, important, surtout à partir des années 1950-60. La forêt s'étiole; le sous-bois est peu à peu envahi par les blocs roulés et les paquets de débris transportés par les avalanches. Par endroits, l'épaisseur de pierraille accumulée dépasse les 75 cm. Les données stratigraphiques montrent que le recul récent du front forestier correspond à une augmentation de la fréquence des avalanches. Le site étudié enregistre au moins neuf avalanches chargées de débris depuis 1950-60, alors qu'il n'en recevait aucune au cours de la première moitié du XXe siècle. Cette sédimentation en milieu forestier produit des faciès très originaux où alternent les nappes de blocs roulés, accumulées durant les périodes d'expansion du couvert forestier, et les couches de pierraille plus fine déposées par les avalanches lors de la dégradation des fronts forestiers. Les oscillations du front forestier sont difficiles à interpréter à partir d'un seul site. Il pourrait s'agir d'un phénomène local, déclenché par des feux de forêt ou les déboisements anthropiques, mais elles pourraient correspondre aussi à une tendance régionale influencée par révolution récente du climat.
23

Allard, Michel, and Paul Champagne. "Dynamique glacielle à la pointe d’Argentenay, île d’Orléans, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 159–74. http://dx.doi.org/10.7202/1000395ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les observations faites au cours des hivers 1977-1978 et 1978-1979 ont permis la détermination de six phases d’évolution de la glace sur les rives de l’extrémité aval de l’île d’Orléans, dans l’estuaire du Saint-Laurent. Les basses températures du début de l’hiver amorcent l’englacement (phase I) qui débute par la formation de plaquettes de glace en eaux calmes et d’une carapace de glace sur les rivages rocheux, tandis que les chutes de neige occasionnent la formation de boules de neige et de glace. L’assemblage des cellules de glace initiales en radeaux de glace constitue la 2ephase; cet assemblage conduit aussi à la formation d’un pied de glace au haut de l’estran. L’englaçonnement, c’est-à-dire l’agglomération des radeaux de glace sur l’estran, constitue la 3ephase qui est suivie de la fixation de la glace de rive (phase IV). Au pléni-glaciel (phase V), au plus fort de l’hiver, l’extension de la glace est maximale. Enfin, intervient le déglacement printanier (phase VI) plus ou moins brutal selon l’exposition des sites. Une étude portant sur 219 blocs glaciels répartis en cinq sites d’exposition différente permet de constater que la mobilité des blocs glaciels est très grande dans les sites exposés aux vagues et très faible dans les sites protégés. Quelques observations permettent aussi de conclure que le transport de blocs glaciels peut aussi bien parfois s’effectuer à l’automne et pendant le pléni-glaciel qu’au printemps.
24

Guilcher, André. "Cryoplanation littorale et cordons glaciels de basse mer dans la région de Rimouski, côte sud de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 2 (February 1, 2011): 155–69. http://dx.doi.org/10.7202/1000434ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des plates-formes de cryoplanation développées dans des schistes ordoviciens dans la région de Rimouski sont décrites. La cryoplanation, étroitement liée à l’action de la glace de mer pendant le long hiver, est active dans les parties supérieure et moyenne de l’estran rocheux, notamment à la pointe à la Cive, au promontoire de l’Orignal, au cap du Caribou, à la pointe aux Cenelles, et, à un moindre degré, à la pointe Mitis. La nature et le pendage vertical des schistes constituent des facteurs favorables. Une cryoplanation littorale s’est également exercée au cours de l’Holocène au droit de la terrasse Mic Mac, alias Mitis, sise en arrière du rivage actuel. Elle a succédé à des agents de planation antérieurs qui ont tronqué des parties de crêtes appalachiennes sur les rives de l’estuaire du Saint-Laurent, et est remplacée par des processus marins azonaux au niveau de basse mer. Là où elle a été observée, c’est certainement un puissant facteur d’érosion. Des cordons de gros blocs rencontrés au niveau des basses mers sont décrits dans la seconde partie. Le site principal, à Sacré-Coeur-de-Rimouski, est décrit en détail et sert de point de référence pour les autres sites de la côte sud. Des observations faites à l’époque de la débâcle montrent que ces cordons de basse mer sont dus à des apports de cailloux par radeaux de glace échoués à ce niveau parce qu’ils ne peuvent atteindre le haut de l’estran alors occupé par un pied de glace résiduel. Cette explication diffère de celle proposée pour expliquer les cordons glaciels de basse mer le long de la côte du Labrador.
25

Gillet, Maxime, Pierre-Alain Ayral, Corinne Le Gal La Salle, Patrick Verdoux, Philippe Martin, Jean-Marc Domergue, and Nadine Grard. "Variabilités spatiale et temporelle des débits et de la géochimie des cours d'eau cévenols du bassin versant des Gardons (Gard, France) : contribution à l'analyse des basses eaux." Physio-Géo, Volume 16 (January 2, 2021): 127–58. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.12810.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Dionne, Jean-Claude. "Nature lithologique et origine des cailloux de l’anse Hamilton, Saint-Romuald, Québec." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 2 (December 13, 2007): 229–40. http://dx.doi.org/10.7202/032862ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Le substrat meuble de l'anse Hamilton à Saint-Romuald, sur la rive sud du Saint-Laurent dans la région de Québec, est composé d'un dépôt sableux et caillouteux du type diamicton, comprenant des éléments grossiers de taille et de nature lithologique variées ainsi que de formes et de degrés d'émoussé divers. La zone intertidale d'environ 300 m de largeur comprend un marais (schorre) à scirpe (Scirpus americanus) dans la moitié supérieure et un estran dénudé dans la moitié inférieure. La nature lithologique des cailloux a été déterminée à la fois sur les blocs à la surface de l'estran, sur les petits cailloux (3-8 cm) du diamicton et sur les galets d'une petite plage sise au pied de la micro-falaise du schorre. Sur un total de 2725 blocs examinés, on a trouvé 49,9 % de précambriens, 47,6 % de grès et 1,3 % de calcaires. Les 2976 cailloux du diamicton sableux comptés ont donné les proportions moyennes suivantes: 16,9 % de précambriens, 36,1 % de grès, 25,5 % de calcaires, 12,4 % de schistes, 7,7 % de quartz et 1,3 % de quart-zites. Sur un total de 1201 galets d'une petite plage, on a obtenu: 25,8 % de précambriens, 26 % de grès, 37,4 % de calcaires,7,5 % de schistes et 2,4 % de quartz. Les cailloux de l'estran sableux de Saint-Romuald proviennent à la fois des trois grandes unités géologiques entourant Québec, soit le Bouclier laurentidien à une vingtaine de kilomètres au nord, les basses terres du Saint-Laurent à une trentaine de kilomètres au sud-ouest et les formations appalachiennes sises à proximité de l'anse Hamilton. L'essentiel du matériel grossier a été apporté dans ce site par les glaces flottantes, au cours de l'Holocène, surtout pendant le dernier millénaire. Il s'agit donc d'un diamicton glaciel récent et non d'un till remanié.
27

Grelier, Benjamin, Gilles Drogue, Michel Pirotton, Pierre Archambeau, and Emilie Gernez. "Peut-on estimer l’effet du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin sans modèle pluie-débit ? un test de la méthode de transfert climat-écoulement par régression dans le bassin transnational de la meuse." Climatologie 14 (2017): 48–81. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude de l’impact futur du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin repose généralement sur l’utilisation d’un modèle pluie-débit. Cet article explore les potentiels et les limites d’une stratégie alternative, fondée sur une méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple. Cette méthode s’appuie sur un séquençage d’une régression des moindres carrés partiels (PLS) et d’une régression linéaire multiple (RLM) destinée à estimer des indices d’écoulement via les meilleurs prédicteurs climatiques identifiés par régression PLS. Les modèles de régression RLM paramétrés sur des critères quantitatifs, et par jugement expert des conditions hydro-climatiques actuelles, sont ensuite forcés par des sorties de modèles de climat pour produire des projections hydrologiques à différents horizons. L’application de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple à deux cours d’eau du bassin de la Meuse décrits à partir d’indices d’écoulement de basses, de moyennes et de hautes eaux, montre que : i) cette méthode fonctionne convenablement pour certains indices d’écoulement seulement; ii) une connaissance minimale de la variabilité climatique à l’échelle régionale (apportée dans notre cas, par la pression atmosphérique et le gradient régional de pression en surface et à 500 hPa) suffit à décrire de façon acceptable le forçage climatique sur ces indices; iii) le jugement expert est indispensable pour identifier les prédicteurs climatiques hydrologiquement pertinents; iv) la force du lien entre climat et écoulement est propre à chaque bassin versant; v) les changements d’écoulement prédits par la méthode de transfert climat-écoulement sous scénarios climatiques CMIP5 (Coupled Model Intercomparison Project Phase 5) pour les prochaines décennies sont en accord avec ceux prédits par la modélisation pluie-débit. Au stade de nos investigations, trois limites majeures de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple ont été identifiées : 1) elle exige de longues chroniques hydro-climatiques; 2) elle a tendance à sous-estimer la variabilité interannuelle de l’écoulement à l’exutoire des bassins testés; 3) elle n’est pas en capacité de garantir avec certitude l’évolution des indices d’écoulement dans des conditions climatiques très différentes de celles de la période d’observation.
28

Ghilardi, Matthieu, Doriane Delanghe, François Demory, Franck Leandri, Kewin Pêche-Quilichini, Matteo Vacchi, Marc-Antoine Vella, Veronica Rossi, and Sébastien Robresco. "Enregistrements d’événements extrêmes et évolution des paysages dans les basses vallées fluviales du Taravo et du Sagone (Corse occidentale, France) au cours de l’âge du Bronze moyen à final : une perspective géo." Géomorphologie : relief, processus, environnement 23, no. 1 (May 22, 2017): 15–35. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.11625.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Pflieger, Hannah, David Voirin, Amine Rostum, Fabian Rèche, and Jean-Luc Faucheron. "Étude de la localisation des artères périrectales basses au cours du traitement de la maladie hémorroïdaire par ligature sous contrôle Doppler avec ou sans mucopexie : le principe des trois paquets hémorroïdaires revisité." Journal de Chirurgie Viscérale 151, no. 4 (October 2014): A16. http://dx.doi.org/10.1016/s1878-786x(14)70130-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

De Koninck, Rodolphe, Anne-Marie Turcot, and Andrée G. Zubrzycki. "Les pâturages communaux du lac Saint-Pierre : de leur histoire et de leur actualité." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 41 (April 12, 2005): 317–29. http://dx.doi.org/10.7202/021120ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au début de la colonie on trouvait des pâturages communaux dans un tiers à la moitié des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent. Peu d'entre eux ont survécu aux vicissitudes de l'histoire et il semble que les cinq pâturages communaux du lac Saint-Pierre comptent parmi les seuls en existence aujourd'hui au Québec. Parmi les facteurs permettant d'expliquer la survivance de ces pâturages communaux, appelés ici communes, les plus évidents semblent relever du domaine de l'environnement. En effet, les communes du lac Saint-Pierre se trouvent dans des terres riveraines, basses et inondables. Elles peuvent profiter ainsi d'une certaine fertilisation naturelle à la suite des inondations printanières et, de par leur position souvent insulaire, semblent ne nécessiter qu'une clôturation limitée. Cependant, à l'examen des documents historiques concernant les communes au Québec depuis l'établissement des seigneuries au XVIIe siècle, il semble que les cinq communes encore en existence au lac Saint-Pierre aient fait l'objet d'un très grand nombre de litiges, entre les seigneurs (avant le régime anglais) ou la corporation des syndics d'une part, et les censitaires ou utilisateurs de la commune d'autre part. À ce titre d'ailleurs, elles comptent parmi les plus contestées. De plus, la cause de ces différends semble presque toujours reliée aux conditions même de l'environnement. En effet, les utilisateurs se sont toujours plaints de la maigre qualité des pâturages et du mauvais drainage des communes. Les inondations n'entraînent pas ces seuls problèmes mais peuvent également, par l'entremise des glaces errantes du printemps, arracher les quelques clôtures limitant les communes. Si de tels problèmes ont été à la source de la disparition des autres communes, pourquoi celles du lac Saint-Pierre — où ces problèmes sont particulièrement aigus — ont-elles survécu ? Les communes jouent encore aujourd'hui un rôle économique important puisqu'à chaque printemps, près de trois cents agriculteurs provenant d'un hinterland d'une soixantaine de milles de rayon viennent y mener au total près de trois mille bovins, chevaux et moutons. Cette pérennité de l'utilisation des communes ne peut cependant pas seulement s'expliquer par les avantages naturels des pâturages des pays du lac Saint-Pierre. Il semble maintenant évident que des critères d'ordre économique et même socio-psychologique particuliers à la région doivent contribuer à expliquer la survivance, à travers trois siècles d'histoire, de ces formes originales de mise en valeur agricole. C'est ce que des enquêtes actuellement en cours auprès des utilisateurs devraient permettre de mieux mesurer.
31

Mudry, J. "L'analyse discriminante, un puissant moyen de validation des hypothèses hydrogéologiques." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/705088ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude des tableaux de données hydrochimiques acquises au cours de campagnes synchrones (« instantanés ») ou de suivis diachroniques à pas régulier (hebdomadaire, quotidien, horaire) s'opère généralement en résumant l'information par des méthodes statistiques. Ces méthodes descriptives, qui négligent nécessairement une partie de l'information initiale, permettent l'interprétation de la structure du tableau de données en termes de fonctionnement hydrocinématique (BAKALOWICZ, 1979, 1982, MUDRY et BLAVOUX, 1988, ROLET et SEGUIN, 1986 8 et b). Ces méthodes, fondées sur l'analyse d'une seule population statistique (bi ou multidimensionnelle) impliquent un mode de raisonnement déductif. Leur application, ainsi que l'examen du tableau des données brutes (ou de ses représentations graphiques), peut mettre en évidence des sous-groupes fondés sur des critères hydrogéologiques. La réalité de ces sous-groupes peut être testée à l'aide de méthodes statistiques basées sur l'analyse de la variance. Certaines méthodes utilisent le rapport des variances qu'elles comparent à la distribution de Snedecor (analyse de la variance à une ou deux voies), d'autres comparent des variances multidimensionnelles intraclasses à la variance interclasses, c'est le cas de l'analyse discriminante. Les sous-groupes constituent une variable qualitative dont la pertinence peut être démontrée par la calcul. L'analyse discriminante apparaît donc comme un outil décisionnel. Le présent article présente brièvement la méthode du point de vue statistique et montre deux exemples d'application à des sources karstiques. Le premier exemple traite de l'appartenance chimique d'une phase de basses eaux à la petite crue qui la précède et non à un tarissement au sens hydrocinématique. L'analyse discriminante permet d'affirmer qu'une recharge peu perceptible sur l'hydrogramme de la source amène une évolution chimique irréversible de l'eau de la réserve, responsable des phénomènes d'hystérésis observés sur les courbes concentration-débit. Ce cas est celui de l'aquifère de la Fontaine de Vaucluse (Sud-Est de la France) pendant un suivi quotidien d'étiage. Le second exemple permet de rattacher, par son comportement physico-chimique hebdomadaire, une émergence karstique à une autre et non à une troisième. Ce cas est celui du karst de la Rochefoucauld (Charente), avec les sources du Bouillant, de la Font de Lussac et de la Lèche. Les sources du Bouillant et de la Font de Lussac ont un comportement physico-chimique semblable, alors que la Lèche réagit de manière totalement indépendante. Elle constitue un système globalement distinct du point de vue hydrocinématique, ce qui permet de minimiser les relations mises en évidence par traçage artificiel entre les deux systèmes.
32

Bunn, Stuart, and Marty Hancock. "SWIMMING RESPONSE TO WATER CURRENT IN PARATYA AUSTRALIENSIS KEMP, 1917 (DECAPODA, ATYIDAE) UNDER LABORATORY CONDITIONS." Crustaceana 72, no. 3 (1999): 313–23. http://dx.doi.org/10.1163/156854099503393.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThe swimming response to flow of the freshwater shrimp Paratya australiensis Kemp, 1917, was examined in a small recirculating laboratory stream. On three occasions during 1993 larvae, juveniles, small and large adults, and ovigerous females were collected from headwater populations and tested in the laboratory at current speeds of 10 and 30 cm s-1. Juvenile and adult shrimps showed the same strong positive rheotactic response at velocities of 10 and 30 cm s-1. However, large adults moved upstream more rapidly than juveniles and small adults. This response was not influenced by the time of year of collection or time of day tested (day/night). Ovigerous females showed a weak response to flow and tended to maintain position rather than move into the current. Early stage larvae (stages III and IV) were not able to maintain position at the lowest velocities. The positive rheotactic response of shrimps, particularly large adults, is seen as an adaptation to compensate for downstream movement of larvae by drift and juvenile and adult displacement during high discharge events. La nage en reponse au courant chez la crevette d'eau douce Paratya australiensis Kemp, 1917, a ete examinee en laboratoire dans un petit courant continu d'eau. A trois reprises durant l'annee 1993, des larves, des juveniles, de petits et grands adultes, ainsi que des femelles ovigeres ont ete collectes dans populations situees en amont et testes au laboratoire a des vitesses de courant de 10 a 30 cm s-1. Les crevettes juveniles et adultes ont repondu par une forte rheotaxie positive aux vitesses de 10 a 30 cm s-1. Cependant, les adultes de grande taille se sont deplaces vers l'amont plus rapidement que les juveniles et les petits adultes. Cette reponse n'a pas ete influencee par le moment du prelevement, que ce soit au cours de l'annee ou de la journee (jour/nuit). Les femelles ovigeres ont donne une faible reponse au courant et tendaient a maintenir leur position plutot qu'a se deplacer dans le courant. Les jeunes larves (stades III et IV) n'etaient pas capables de maintenir leur position aux vitesses les plus basses. La rheotaxie positive des crevettes, en particulier des grands adultes, est consideree comme une adaptation pour compenser le mouvement des larves entrainees vers l'aval par le courant et le deplacement des jeunes et des adultes au moment des hautes eaux.
33

Huber, Claire, Fengshan Li, Xijun Lai, Sadri Haouet, Arnaud Durand, Suzanne Butler, James Burnham, et al. "Using Pléiades HR data to understand and monitor a dynamic socio-ecological system: China's Poyang lake." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 125–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.206.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le lac Poyang, première réserve d'eau douce de Chine, est un lac de moussons présentant de fortes variations de surfaces en eau entre la saison sèche, novembre-mars, et la saison humide juin-septembre. Les surfaces en eau passent ainsi de plus de 3000 km2 en été, à moins de 1000 km2 en hiver, cela correspondant à une variation inter annuelle de la hauteur de l'eau de 8 à 12 mètres. En saison sèche, la dépression du Poyang comprend une cuvette centrale en eau de taille réduite, et des lacs déconnectés entourés de vastes zones enherbées plus ou moins hautes. Lorsque le niveau d'eau augmente, la grande dépression centrale se remplit, puis au fur et à mesure du remplissage, comme une marée montante, l'eau arrive au niveau des lacs, les submerge et l'ensemble forme alors une petite mer intérieure d'eau douce. Cette dynamique et cette amplitude de variations ont de nombreuses implications en termes de ressources en eau, de santé publique (bilharziose), et mais aussi de richesse de la biodiversité.Le lac Poyang est un des milieux les plus riches et les plus importants en termes de biodiversité en Asie du Sud Est. Il s'agit d'une zone d'hivernage essentielle pour toute l'avifaune de l'Asie et de Sibérie. Plus de trois cents espèces d'oiseaux dépendent de cet habitat unique dont plus d'une douzaine d'espèces considérées en danger. Les plus emblématiques sont les grues de Sibérie et les cigognes blanches orientales dont la quasi-totalité, 98% de la population mondiale (moins de 3000 individus) viennent hiverner au Poyang. Cette de grande diversité d'oiseaux d'eau migrateurs est une conséquence directe de l'hydrologie complexe du lac Poyang.La forte variabilité intra et interannuelle du remplissage du Poyang, est un phénomène difficile à qualifier, c'est pourquoi un suivi temporel à relative haute fréquence est nécessaire. Dans le cadre de la RTU Pléiades HR, des acquisitions sur une base mensuelle ont été programmées au cours de l'année 2013 couvrant la partie la plus riche et sensible de la Reserve Naturelle du lac Poyang (PLNR). L'exploitation des données a porté sur plusieurs axes. Tout d'abord la caractérisation, à une échelle fine, des trajets de l'eau et de la dynamique de remplissage et de vidange des lacs, mettant en évidence un remplissage plutôt tardif et peu important au regard des observations réalisées les 12 dernières années, et surtout une vidange très précoce (fin juillet, entrainant par exemple la vidange totale du Bang Hu, principal site d'accueil des grues sibériennes). Les travaux ont également portés sur l'autre principale composant du milieu naturel, la végétation et sa dynamique inverse de l'eau. A partir des relevés terrain, le long de quatorze de transects, des indices de végétation ont été exploités afin de réaliser la cartographie de la végétation de ce secteur clé du lac Poyang. Les travaux ont également portes portés sur l'impact des activités anthropiques sur le milieu avec deux atteintes fortes, la mise en place de zones de cultures au sein du Parc national, et l'exploitation du lac Poyang comme carrière de sable se traduisant par un fort retrait des berges et un creusement des lits mineurs. Enfin, l'exploitation des données Pléiades HR, associées à des données CSK a permis de lever la première carte des filets de pêche au sein de la Reserve naturelle. De plus, deux triplets stéréo ont été acquis lors de périodes de basses hautes en en mars et septembre 2013, permettant la génération de modèles numériques de surfaces très précis et très détaillés.Les résultats obtenus suite à l'exploitation des images Pléiades HR, transmis à l'administration en charge de la gestion du Parc et à une ONG, l'International Crane Fondation, montrent l'apport des données Pléiades HR pour le suivi environnemental et aussi tout l'intérêt de séries temporelles très haute résolution pour la connaissance, et par la même, la protection des milieux.
34

Blagojevic, Milos. "Veliki knez i zemaljski knez." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 41 (2004): 293–318. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0441293b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
(francuski) Depuis longtemps l'historiographie a ?tabli la pr?sence de princes (knez, pi. knezov?) sur les terres serbes m?di?vales, de sorte que les porteurs de ce titre ont fait l'objet de d?bat dans divers ouvrages. II y a d?j? un si?cle K. Jirecek a proc?d? ? une classification des princes en trois grands groupes. Celle-ci distingue : a) les princes, chefs de communaut?s valaques s'adonnant ? l'?levage; b) les princes, chefs d'agglom?rations urbaines ? de villes, voisines de lieux de march? (trg) ou de sites miniers; et c) les princes, chefs de certaines r?gions ou contr?es historiques, c.-?-d. les grands princes et les princes territorial. Ce travail s'int?resse exclusivement ? ce dernier groupe. En vertu des sources disponibles il a ?t? possible de constater que les porteurs de cette dignit? apparaissent sur les terres serbes durant la seconde moiti? du XII?me si?cle, soit qu'il s'agit des souverains de petits ?tats serbes vassaux, soit qu'il s'agit de princes territorial (princeps terrae, udeoni knez) des Etats de Serbie (Rascie) et de Bosnie. Au cours de la seconde moiti? du XIIeme si?cle les petits ?tats serbes s'?chelonnant le long du littoral adriatique tels que la Diocl?e avec Trebinje et la Terre de Hum (Humska zemlja) furent englob?s dans le cadre de la Serbie mais ne perdirent pas totalement, pour autant, leur autonomie politique en obtenant le statut de principaut? territorial (udeona knezevina). A leur t?te se trouvait un prince territorial ou un grand prince de la famille r?gnante des Nemanjic. Finalement, ce sont les ann?es cinquante du XIII?me si?cle qui firent la suppression des principaut?s territorial et de la dignit? de grand prince par le roi de Serbie Uros. Les principaut?s territorial existaient ?galement dans l'Etat bosniaque m?di?val, mais leurs caract?ristiques restent inconnues, tant en raison du manque de sources qu'en raison du d?veloppement plus faible de cette institution. Les seigneurs de principaut?s territorial jouissaient d'une autonomie politique relativement large, de sorte qu'au niveau de l'Etat ils partageaient effectivement le pouvoir avec le roi de Serbie. Ils reconnaissaient n?anmoins le pouvoir supr?me du roi, et leurs principaut?s ?taient consid?r?es comme faisant partie int?grante de l'Etat serbe. Suite ? l'extinction des principaut?s territorial en Serbie, le titre de prince (knez) n'est pas tomb? dans l'oubli pour autant. Dans les trois premi?res d?cennies du XIV?rne si?cle les rois de Serbie l'attribuaient parfois aux gouverneurs de certaines r?gions, en revanche la dignit? de prince territorial ?tait alors de plus en plus supplant?e par le titre de k?phal? g?n?ral d?j? fortement ancr? dans le pays. Apr?s le couronnement imp?rial de Stefan Dusan et l'introduction des principaux titres byzantins, de despote, s?bastocrator et c?sar, qui ?taient attribu?s aux parents de l'empereur, mais aussi ? ses gouverneurs en terres grecs, les anciens titres serbes ont retrouv? un regain de popularit? avec notamment l'attribution plus fr?quente des dignit?s de grand prince et grand joupan aux gouverneurs de l'empereur ? la t?te de terres serbes. Apr?s la mort de l'empereur Stefan Uros (1371) et la d?composition de l'Empire serbe il n'y avait plus personne pour d?cerner les titres serbes les plus ?lev?s, de sorte que ceux-ci ont rapidement disparu. Ils se sont transform?s en dignit?s port?es par certains seigneurs locaux ayant retrouv? leur ind?pendance comme cela ?tait le cas pour le prince serbe ou le grand prince Lazar. Le d?veloppement ult?rieur du titre de prince en Bosnie fut tout autre. Apr?s la suppression des princes territorial le titre de prince, mais non celui de grand prince, a ?t? attribu? ? tous les fils et descendants des princes territorial. Un tel processus contribua a cr?? une nette distinction entre le titre et la fonction, et le nombre de princes ne fit que cro?tre. Avec l'apparition de seigneurs locaux ind?pendants ce processus ne fit que gagner en intensit?, principalement en raison du lien ?troit rattachant les seigneurs locaux aux milieux dont ils ?taient issus, qu'il s'agissent de leur tribu que de leur fraternit?, de sorte que tout parent m?le d'un seigneur local recevait le titre de prince. Ce titre ?tait ?galement obtenu lors de l'anoblissement de serviteurs en raison de leurs m?rites. Malgr? cela la dignit? de prince territorial fut pr?cis?ment r?tablie par ces m?me seigneurs locaux qui l'introduisirent dans leur titulature. Ainsi l'herceg Hrvoje Vukcic s'enorgueillit jusqu'? la fin de sa vie du titre de prince des Donji Kraj(ev)i (des Contr?es Basses), et l'herceg Stefan Vukcic Kosaca de celui de prince drinski (de la Drina). Au d?but du XV?me si?cle le roi de Bosnie introduisit la dignit? de prince de Bosnie ou grand prince de Bosnie qu'il d?cerne au seigneur le plus fid?le et le plus m?ritant de Bosnie. Il s'agissait l? d'un l'?quivalent du cornes palatinus. De fait, par sa position le porteur de ce titre diff?rait nettement du prince drinski ou de celui de Donji Kraj(ev)i. .
35

"Antibiothérapie par voie générale en pratique courante au cours des infections respiratoires basses de l'adulte et de l'enfant. Recommandations." Médecine et Maladies Infectieuses 35, no. 12 (December 2005): 619–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2005.11.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Groen, Jovan F., Brenna Quigley, and Yves Herry. "Examining the Use of Lecture Capture Technology: Implications for Teaching and Learning." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 7, no. 1 (June 11, 2016). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2016.1.8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This study sought to provide a better understanding of how lecture capture technology is used by students and how its use is related to student satisfaction, attendance, and academic performance. Using a mixed method design with both quantitative and qualitative methods to collect data, instruments included a student questionnaire, interviews and focus groups, lecture capture usage statistics, and grades. Results showed that 63% of students were satisfied with lecture capture and 75% of students indicated that it had facilitated their learning. Students primarily used the recordings to learn what they had missed while in class (79%) or because they were absent (72%). 70% of students reported having watched at least 50% of the recorded material (27% watched all the material), and only 8% of students did not view any recordings. Student satisfaction had a significant positive relationship with the number of lectures viewed. In regards to attendance, the self-reported data from students indicated that 61% of students did not miss classes (none or just one class). Students with the greatest number of missed classes viewed the recordings more frequently. As for student achievement, 68% of students indicated that lecture capture helped them to achieve better grades. Students with lower course marks accessed the recordings more frequently than those with higher marks. Instructor perceptions were that lecture capture predominately helped average to below average students achieve slightly better marks, but had less of an impact on the grades for particularly low and high achieving students. Cette étude avait pour but de fournir une meilleure compréhension de la manière dont la capture de cours en vidéo est utilisée par les étudiants et comment son utilisation est reliée à la satisfaction des étudiants, à leur assiduité et à leurs résultats académiques. Grâce à un concept de méthodes mixtes comprenant des méthodes quantitatives et qualitatives pour recueillir les données, les instruments incluaient un questionnaire à remplir par les étudiants, des entrevues et des groupes de discussion, des statistiques sur l’emploi de la capture de cours, ainsi que des notes. Les résultats ont indiqué que 63 % des étudiants étaient satisfaits de la capture de cours et 75 % d’entre eux ont pensé que cette méthode avait favorisé leur apprentissage. Les étudiants ont principalement utilisé les enregistrements pour apprendre ce qu’ils avaient manqué quand ils étaient en classe (79 %) ou parce qu’ils étaient absents (72 %). Soixante-dix pour cent des étudiants ont indiqué qu’ils avaient regardé au moins 50 % des enregistrements (27 % avaient regardé toutes les vidéos) et seulement 8 % des étudiants n’avaient regardé aucune vidéo. La satisfaction des étudiants a eu une incidence positive importante en fonction du nombre de vidéos visionnées. En ce qui concerne l’assiduité, les données auto-déclarées par les étudiants ont indiqué que 61 % des étudiants n’avaient pas manqué de classes (aucune absence ou seulement une absence). Les étudiants qui avaient le plus grand nombre d’absences avaient regardé les vidéos plus fréquemment. En ce qui concerne les résultats des étudiants, 68 % d’entre eux ont indiqué que la capture de cours les avait aidés à obtenir de meilleures notes. Les étudiants qui avaient obtenu les notes de cours les plus basses avaient regardé les vidéos plus fréquemment que ceux qui avaient obtenu des notes plus élevées. Les instructeurs ont déclaré que la capture de cours en vidéo avait surtout aidé les étudiants de niveau moyen ou inférieur à la moyenne à obtenir des notes un peu meilleures, mais qu’elle avait eu un effet moins important sur les notes des étudiants très peu performants ou sur celles des étudiants très performants.
37

Ezeife, Anthony. "The Schema-based Mathematics Study: Enriching Mathematics Teaching and Learning Using a Culture-sensitive Curriculum." Comparative and International Education 40, no. 1 (June 1, 2011). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v40i1.9170.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Declining enrolment in mathematics and related fields is a common problem in present-day academic world. In many indigenous cultures worldwide, the flight from mathematics and science, noticeable even in advanced, technologically oriented societies, assumes alarming proportions. In Canada, for example, low enrolment and high dropout rates from mathematics and science courses are common among aboriginal students. The few who persist and complete their mathematics courses in high school often end up with low grades, a situation that has resulted in the paucity of qualified aboriginal students in mathematics-related careers at higher levels of education. Several researchers have opined that the situation arises due to the lack of relevance of school mathematics and science to the aboriginal learner's everyday life and culture. Therefore, they argued that cultural practices, ideas, and beliefs (the students‘ schema) that would connect the school to the community in which it exists and functions should be incorporated into the mathematics curriculum. This study implemented an innovative (culture-sensitive) mathematics curriculum, developed with the active participation of community Elders, in the Walpole Island First Nation elementary school in Ontario, Canada. Results showed that students who were taught with the culture-sensitive curriculum performed significantly better than their counterparts taught with the existing (regular) provincial curriculum. Les inscriptions décroissantes en mathématiques et domaines annexes représentent un problème majeur de niveau international dans le monde académique. Cette fuite des mathématiques et des sciences qui a lieu non seulement dans les cultures autochtones mais aussi dans les sociétés technologiquement avancées prend des proportions alarmantes. Au Canada par exemple, les étudiants autochtones s‘inscrivent peu en mathématiques et en sciences ou abandonnent souvent ces études. Ceux qui persistent et qui finissent leurs cours de mathématiques au lycée obtiennent souvent des notes assez basses, une situation qui entraine une pénurie d‘étudiants autochtones qualifiés en mathématiques et domaines annexes à l‘université. Certains chercheurs pensent que cette situation est due au fait que les mathématiques et sciences scolaires n‘ont aucun rapport avec la vie quotidienne et la culture des étudiants autochtones. C‘est la raison pour laquelle ils pensent que les pratiques culturelles, les idées et les croyances des communautés locales (schémas des étudiants) devraient être insérées dans les programmes de mathématiques. Ceci permettrait de connecter l‘école directement aux communautés. Cette étude a mis en œuvre un curriculum de mathématiques innovant et sensible à la culture. Il a été conçu avec la participation active des anciens de la communauté dans l‘école élémentaire des Premières Nations de l‘Île de Walpole en Ontario au Canada. Les résultats montrent que ceux qui ont suivis les cours par le biais du curriculum basé sur la culture ont eu des résultats nettement supérieurs à ceux qui ont suivi les programmes provinciaux officiels.
38

Larocque, Marie, and Marie-Claude Pharand. "Dynamique de l’écoulement souterrain et vulnérabilité d’un aquifère du piémont appalachien (Québec, Canada)." 23, no. 1 (January 25, 2010): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/038926ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméMême si des travaux récents ont permis de caractériser certains aquifères du sud du Québec, plusieurs demeurent encore très peu connus. Cette recherche a pour objectifs de comprendre la dynamique de l’écoulement souterrain et la vulnérabilité de l’aquifère du bassin de la rivière Noire (Montérégie, Québec), un bassin représentatif des aquifères de milieux fracturés situés en bordure des Basses-Terres du Saint-Laurent. Dans ce travail, un modèle de bilan hydrique en zone non saturée a permis de quantifier la distribution spatio-temporelle de l’infiltration sur le bassin. L’infiltration simulée moyenne est importante (215 mm•an‑1) et a lieu surtout au moment de la fonte printanière (74 %). L’infiltration la plus élevée se produit dans la partie amont du bassin, mais les résultats du modèle ne permettent pas d’évaluer quelle proportion de la recharge atteint effectivement l’aquifère régional profond. Sur l’ensemble du bassin, les concentrations en nitrate dans l’eau souterraine sont majoritairement en deçà de la norme pour l’eau potable (10 mg N-NO3•L‑1). Néanmoins, 18 % des puits analysés ont des concentrations supérieures à 1,5 mg N-NO3•L‑1, seuil considéré comme la teneur de fond en nitrate. Les indicateurs géochimiques (pH, conductivité électrique, ions majeurs et rapports des isotopes stables de l’eau) montrent que la topographie et la géologie jouent un rôle important dans la dynamique de l’écoulement souterrain. Soixante-quinze pourcents du territoire étudié ont une vulnérabilité intrinsèque élevée, mais la sensibilité des forages à la contamination varie selon leur position le long de l’écoulement souterrain. La recharge réelle de l’aquifère régional se fait principalement dans la partie inférieure du bassin versant et est probablement plus faible que l’infiltration simulée. La vulnérabilité de l’aquifère à la contamination dans cette zone est limitée en raison de la dilution des contaminants dans un volume important d’eau souterraine non contaminée, alimenté par des écoulements souterrains intermédiaires et profonds. La contamination de l’aquifère à l’aval du bassin pourrait cependant augmenter au cours des prochaines décennies à mesure que l’aquifère tendra vers un régime permanent d’apports en contaminants d’origine agricole.
39

"EPIPELAGIC EUPHAUSIDS (EUPHAUSIACEA) AND SPRING MESOSCALE FEATURES IN THE GULF OF MEXICO." Crustaceana 72, no. 4 (1999): 391–404. http://dx.doi.org/10.1163/156854099503456.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThe abundance and distribution of 21 species of euphausids collected in surface waters (0-200 m) at 69 stations of the Gulf of Mexico and the Yucatan Shelf was analyzed. Zooplankton samples were taken during the JS8601 cruise on board the R/V "Justo Sierra" of the UNAM, in April-May, 1986. During this survey mesoscale hydrographic features such as anticyclonic and cyclonic gyres, and upwelling, were detected in the area. The most abundant species was Stylocheiron carinatum (29.86%), followed by Euphausia tenera (19.97%) and S. suhmi (15.18%). Species richness increased at night: densities were 3.07 times higher then. Apparently, the migratory behaviour, of euphausids buffered the expected effect of the mesoscale features in the local euphausid community. The Bray-Curtis Index revealed three clusters of stations. The first one represented the influence of coastal and shelf waters on the euphausid community. The second group is a mixed oceanic-shelf community, and the third one was related to the Gulf oligotrophic oceanic waters. A fourth group included shallow areas in which no euphausids occurred. The relatively poor anticyclonic eddies did not influence the local euphausid community although low euphausid densities were expected. The relatively richer features, the cyclones, showed higher average densities. Euphausid densities related to the influence of upwelling areas showed density values similar to those recorded in the anticyclones. Two species (S. suhmi and S. carinatum) occurred in all the Gulf of Mexico regardless of the mesoscale environments or the time of day. L'abondance et la repartition de 21 especes d'Euphausiaces recoltes dans les eaux de surface (0-200 m) sur 69 stations du Golfe du Mexique et du plateau du Yucatan ont ete analysees. Les echantillons de zooplancton ont ete preleves au cours de la campagne JS8601 a bord du R/V "Justo Sierra" de l'UNAM, en avril-mai 1986. Au cours de cette mission, de variations hydrographiques d'amplitude moyenne comme les phenomenes cycloniques et anticycloniques, ainsi que l'upwelling, ont ete detectees dans la region. Les especes les plus abondantes etaient Stylocheiron carinatum (29,86%) suivie de Euphausia tenera (19,97%) et S. suhmi (15,18%). La richesse specifique augmentait dans les echantillons nocturnes; les densites etaient 3,07 fois plus elevees la nuit. Apparemment le comportement migratoire des Euphausiaces compensait l'effet attendu des particularites hydrographiques dans la communaute locale d'Euphausiaces. L'indice de Bray-Curtis a revele trois groupes de stations. Le premier representait l'influence des eaux cotieres et de la plate-forme continentale sur la communaute des Euphausiaces. Le second groupe etait une communaute mixte oceanique-plate-forme et le troisieme se rapportait aux eaux oceaniques oligotrophes du Golfe. Un quatrieme groupe incluait les zones peu profondes sans Euphausiaces. Les phenomenes anticycloniques relativement faibles n'avaient pas d'influence sur la communaute locale des Euphausiaces, bien que l'on se soit attendu a des densites d'Euphausiaces basses. Les phenomenes relativement plus marques, les cyclones, ont montre des densites moyennes plus elevees. Les densites d'Euphausiaces liees a l'influence des zones d'upwelling ont indique des valeurs similaires a celles relevees pour les anticyclones. Deux especes (S. suhmi and S. carinatum) sont presentes dans tout le Golfe du Mexique independamment des environnements consideres et du moment de la journee.
40

Lee, Robin, Karen Dahri, Tim T. Y. Lau, and Stephen Shalansky. "Perceptions of Hospital Pharmacists Concerning Clinical Research: A Survey Study." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 2 (May 2, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i2.1860.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Few studies have attempted to determine the proportion of Canadian hospital pharmacists involved in clinical research, despite a general consensus that research should be an essential component of a pharmacist’s professional role.</p><p><strong>Objectives: </strong>The primary objective was to characterize the involvement in clinical pharmacy research of hospital pharmacists in the 4 health authorities of the Lower Mainland of British Columbia (collectively known as the Lower Mainland Pharmacy Services). The secondary objective was to identify perceived barriers to conducting research.</p><p><strong>Methods: </strong>Pharmacists employed within Lower Mainland Pharmacy Services were invited to participate in an online cross-sectional survey, for completion in August and September 2015. Descriptive statistics were used to analyze the results. Groups of survey participants were compared to examine differences in measured outcomes.</p><p><strong>Results: </strong>A total of 534 pharmacists were surveyed, with a response rate of 16% (85/534). Overall, 77% (55/71) of the respondents reported having participated in research, and 87% (62/71) expressed interest in conducting future research. Chart reviews (78%, 36/46) and surveys (41%, 19/46) were the most common study designs used in prior research. Participants self-identified their research-related strengths as literature evaluation (46%, 27/59) and hypothesis generation (44%, 26/59). Conversely, 81% (48/59) of respondents self-identified statistical analysis as a weakness. Most respondents stated that personal satisfaction (82%, 49/60) and the opportunity to learn about disease states (78%, 47/60) were the driving factors for conducting research. The most commonly cited barrier to conducting research was lack of time (92%, 55/60). Opportunities to join existing teams (73%, 44/60) and mentorship programs (70%, 42/60) were identified as the most popular arrangements for encouraging future research.</p><p><strong>Conclusions: </strong>Most of the pharmacists who responded to this survey reported having participated in clinical pharmacy research, but a lack of dedicated time appears to be a major hurdle to greater research participation. A targeted program increasing exposure to existing research teams and mentorship opportunities is recommended for promoting future research.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>Peu d’études ont cherché à déterminer la proportion de “pharmaciens d’hôpitaux canadiens qui contribuent à la recherché clinique, et ce, malgré un consensus voulant que la recherche doive être un élément essentiel du rôle professionnel des pharmaciens.</p><p><strong>Objectifs : </strong>L’objectif principal était d’offrir un portrait de la contribution à la recherche sur la pharmacie clinique des pharmaciens d’hôpitaux des quatre régies régionales des basses-terres continentales de la Colombie-Britannique (appelées collectivement <em>Lower Mainland Pharmacy Services</em>, c.-à-d. services de pharmacie des basses-terres continentales). L’objectif secondaire était de recenser les éléments perçus comme des obstacles à la réalisation de recherches.</p><p><strong>Méthodes : </strong>Les pharmaciens employés au sein des services de pharmacie des basses-terres continentales ont été invités à participer par voie électronique à une enquête transversale qui devait être complétée en août et en septembre 2015. Des statistiques descriptives ont été employées pour analyser les résultats. On a aussi comparé des groupes de participants à l’enquête afin d’examiner les différences entre les résultats mesurés.</p><p><strong>Résultats : </strong>Au total, 534 pharmaciens ont été sondés et le taux de réponse était de 16 % (85/534). Dans l’ensemble, 77 % (55/71) des répondants indiquaient avoir participé à des recherches et 87 % (62/71) souhaitaient faire de la recherche dans l’avenir. L’analyse de dossiers médicaux (78 %, 36/46) et les sondages (41 %, 19/46) représentaient les plans d’étude les plus utilisés par les répondants au cours de recherches antérieures. Les participants ont indiqué que leurs forces en lien avec la recherche étaient leur capacité d’évaluer la littérature (46 %, 27/59) et de formuler des hypothèses (44 %, 26/59). En revanche, 81 % (48/59) ont signalé l’analyse statistique comme leur point faible. La plupart des répondants croyaient que la satisfaction personnelle (82 %, 49/60) et la perspective d’acquérir des connaissances sur les maladies (78 %, 47/60) représentaient les principaux facteurs les motivant à faire de la recherche. Ce qui était évoqué le plus souvent comme un obstacle à la recherche était le manqué de temps (92 %, 55/60). Les occasions de se joindre à des équipes en place (73 %, 44/60) et les programmes de mentorat (70 %, 42/60) ont été désignés comme les dispositions les plus attrayantes pour encourager à poursuivre de futures recherches.</p><strong>Conclusions : </strong>La plupart des pharmaciens ayant répondu au sondage ont indiqué avoir contribué à des recherches en pharmacie clinique, mais le manque de temps réservé pour la recherche semblait être un obstacle important à une plus grande participation aux activités de recherche. Un programme ciblé multipliant les possibilités de fréquenter des équipes de recherche déjà établies et offrant plus d’occasions de mentorat serait une façon de promouvoir de futures recherches.
41

Mourh, Jasminder, and Brandi Newby. "Barriers and Strategies for Transition from Student to Successful Hospital Pharmacist." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, no. 3 (June 25, 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i3.2902.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p><strong>ABSTRACT</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Background:</strong> Many health care professionals experience a process of transition when entering the workforce. Various barriers have been documented in the literature, including a lack of confidence, challenging interactions with patients and colleagues, workload, increased responsibility, and a fear of making mistakes. Strategies to overcome these barriers, such as orientation and support programs, have been proposed. However, evidence for the transition of students into successful hospital pharmacists is limited.<br /><strong></strong></p><p><strong>Objectives:</strong> To identify key barriers to the transition from student to successful hospital pharmacist and to outline strategies to overcome these barriers.<br /><strong></strong></p><p><strong>Methods:</strong> An electronic survey was distributed to Lower Mainland Pharmacy Services (LMPS) pharmacists, and subsequent one-on-one interviews were completed with a subgroup of new pharmacists.<br /><strong></strong></p><p><strong>Results:</strong> A total of 137 LMPS pharmacists (about 32% of potential respondents) responded to the survey, and 3 of these also participated in an interview. A performance score (used to quantify the transition experience) was calculated for 113 respondents, and there was a correlation between performance score and role satisfaction (r = 0.550, p &lt; 0.001). Performance score was also correlated with years spent working as a hospital pharmacist (r = 0.333, p &lt; 0.001) and with highest level of pharmacy education (r = 0.210, p = 0.026). Work in a specialty area and presence of an orientation program were additional factors associated with higher average performance scores. The greatest need for transitional support was during the first year of work, with trainers and social supports being identified as the most helpful resources. Various perspectives were offered during the interviews, with multiple barriers and strategies proposed.<br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusions:</strong> Among respondents to this survey, the key barriers faced during the transition from student to successful hospital pharmacist were limited time working as a hospital pharmacist, lack of additional pharmacy education, lack of knowledge, rotation among multiple areas, uncertainty about role identity, and limited university preparation. Given that successful transition is associated with subsequent job satisfaction, workplace strategies such as limiting the number of practice areas, developing an orientation program, and providing continued support during the first year of work should be encouraged.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Bien des professionnels de la santé passent par un processus de transition lorsqu’ils intègrent le marché du travail. Différents obstacles ont déjà fait l’objet d’études, notamment le manque de confiance, les interactions difficiles avec les patients et les collègues, la charge de travail, l’augmentation des responsabilités et la peur de faire des erreurs. Des stratégies visant à surmonter ces obstacles, comme des programmes d’orientation et de soutien, ont été mises de l’avant. Or il y a peu d’informa-tion sur la transition de l’étudiant vers le pharmacien d’hôpital accompli. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectifs :</strong> Repérer les principaux obstacles à la transition de l’étudiant vers le pharmacien d’hôpital accompli et décrire les stratégies permettant de surmonter ces obstacles.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Un sondage électronique a été envoyé aux pharmaciens du Lower Mainland Pharmacy Services (LMPS) (c.-à-d. les services de pharmacie des basses-terres continentales), puis des entrevues individuelles ont été réalisées auprès d’un sous-groupe de nouveaux pharmaciens.</p><p><strong>Résultats :</strong> Au total, 137 pharmaciens du LMPS (environ 32 % des répondants potentiels) ont répondu au sondage et trois d’entre eux ont participé à une entrevue. Pour quantifier la transition vécue, les investigateurs ont calculé la cote de rendement de 113 répondants et ils ont établi une corrélation entre la cote de rendement et la satisfaction au travail (r = 0,550, p &lt; 0,001). Ils ont également corrélé la cote de rendement au nombre d’années passées à travailler comme pharmacien d’hôpital (r = 0,333, p &lt; 0,001) et à des niveaux plus élevés de scolarité en pharmacie (r = 0,210, p = 0,026). Un travail dans un domaine spécialisé et la présence d’un programme d’orientation représentaient des facteurs supplémentaires associés à une moyenne plus élevée des cotes de rendement. C’est au cours de la première année de travail que le besoin de soutien à la transition se faisait le plus sentir, et les formateurs ainsi que le soutien social se sont révélés comme étant les meilleures ressources. Différents points de vue ont été exprimés pendant les entrevues et de multiples obstacles et stratégies ont été abordés.</p><p><strong>Conclusions :</strong> Selon les répondants au sondage, les principaux obstacles évoqués pendant la transition du rôle d’étudiant à celui de pharmacien d’hôpital accompli étaient : le peu de temps consacré au travail de pharmacien d’hôpital, l’absence de formation supplémentaire en pharmacie, des connaissances insuffisantes, la rotation entre différents domaines, les incertitudes concernant la définition du rôle et l’insuffisance de la préparation offerte par l’université. Étant donné qu’une transition réussie est associée à une plus grande satisfaction au travail, il faudrait encourager la mise en place de stratégies en milieu de travail, notamment limiter le nombre de domaines de pratique, établir un programme d’orientation et offrir un soutien continu durant la première année de travail.</p>
42

Fassin, Didier. "Châtiment." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le châtiment est généralement considéré comme la réponse à une violation des lois ou des normes. Plus spécifiquement, dans le langage juridique, on parle de peine. On se réfère alors à la définition qui en a été donnée par le philosophe du droit britannique H. L. A. Hart (1959), selon lequel il s’agit de l’infliction d’une souffrance ou d’un équivalent à l’auteur réel ou supposé d’une infraction à l’encontre des règles légales, la décision et l’exécution en revenant à des êtres humains autres que le contrevenant qui agissent dans le cadre d’une autorité instituée. Ces cinq critères sont typiquement présents lorsqu’une personne accusée d’un crime ou d’un délit est jugée par un tribunal et, au terme du procès, se voit condamnée à une sanction telle qu’un emprisonnement. Cette situation est celle qu’étudie David Garland (1990). Deux faits méritent toutefois d’être relevés à propos de cette définition. D’une part, elle produit implicitement une légitimation du châtiment, qui est à la fois morale, puisqu’il punit l’auteur d’une infraction, et légale, puisqu’il procède d’une pure application de la loi. D’autre part, elle suppose un travail de normalisation et une forme de publicité, excluant notamment les punitions dans le cadre familial ou scolaire. Face à cette lecture normative, l’anthropologue s’interroge : qu’en est-il dans les faits ? Comme l’a établi Bronislaw Malinowski (1926) dans le cas des sociétés qu’on appelait alors primitives, ce déplacement ethnographique a une fonction critique, dans la mesure où il soulève des questions qui vont à l’encontre du sens commun et dévoilent des faits inattendus. Il convient d’abord de se demander avec Nietzsche (1993 [1887]) dans une perspective généalogique comment il se fait qu’une équivalence soit ainsi établie entre la commission d’une infraction et l’infliction d’une souffrance. Cette interrogation conduit à une autre : en a-t-il été ainsi toujours et partout ? Le philologue s’avère ici d’un certain secours, puisqu’Émile Benveniste (1969) note que le verbe punir provient du latin pœna et du grec poin?, lequel correspond à la dette que l’on doit payer pour réparer un crime, la connotation doloriste du mot n’étant apparue que dans le latin tardif. Au départ, donc, la réponse à l’infraction commise procédait d’une logique de réparation. Il fallait indemniser la violation de la loi ou de la norme par un paiement, par exemple à la famille de la victime s’il s’agissait de violence ou de meurtre. Les études historiques confirment que tel était bien le cas dans les sociétés anciennes, et Georg Simmel (1997 [1907]) montre notamment que, dans l’Angleterre anglo-saxonne, le montant de la somme due pour la compensation d’un meurtre, appelée wergeld, était établi en fonction du statut de la personne tuée et que le châtiment dans ces cas est intervenu tardivement. Les données ethnologiques vont dans le même sens, et par exemple l’enquête conduite par Kalervo Oberg (1934) parmi les Tlingit d’Alaska révèle que le meurtre du membre d’un clan était réparé par la mise à mort d’un membre du clan de l’auteur du crime de rang égal, cette réparation se réduisant toutefois à une simple somme d’argent lorsque la victime était de statut inférieur. Quand cette logique de la dette et de sa restitution s’est-elle éteinte ? Dans le monde occidental, le fait essentiel a été le passage de l’ancien droit germanique au droit romain et de la réparation à la peine. Comme l’analyse Michel Foucault (2015 [1971]), cette évolution s’est faite en France sous la double influence de la Royauté, qui affaiblit ainsi les structures féodales, et de l’Église, qui introduit les notions de péché et de pénitence. Dans les sociétés précoloniales, c’est précisément la colonisation qui introduit ce changement, et Leopold Pospisil (1981) raconte la douloureuse rencontre des deux mondes dans le cas des Kapauku de Papouasie-Nouvelle Guinée, brutalement passés d’une situation où le paiement de dommages réparait une transgression de la norme à un paradigme juridique dans lequel l’emprisonnement était la réponse à la violation de la loi. L’imposition de cette sanction, qui n’était pas comprise par des populations dont la liberté était vue comme un bien supérieur, a donné lieu à des suicides et des révoltes. Un élément essentiel de cette transformation de la signification du châtiment, relevé par E. E. Evans-Pritchard (1972 [1937]), est son individualisation. Dans les sociétés sous le régime de la réparation, le collectif, qu’il s’agisse de la famille ou du clan, doit répondre de l’acte commis. Dans les sociétés sous le régime de la peine, c’est l’individu qui doit en rendre compte. Au principe d’échange entre des groupes se substitue un principe de responsabilité de la personne. D’une manière générale, on peut donc dire, au regard de cette analyse généalogique, que l’évolution s’est opérée, dans le long terme, d’une économie de la dette à une morale de la souffrance. Pour autant, la première n’a pas totalement disparu au bénéfice de la seconde. Il en existe de nombreuses illustrations contemporaines, dont la plus manifeste concerne le monde musulman. En effet, selon la loi islamique, pour autant qu’un crime n’ait pas été commis contre Dieu, le juge propose à la famille de la victime une alternative : soit la qisas, châtiment imposé sur la base de la loi du talion, impliquant donc la mort en cas de meurtre ; soit la diyya, réparation par une somme d’argent déterminée par le magistrat. Comme le montre Arzoo Osanloo (2012) à propos de l’Iran contemporain, la seconde formule est bien plus souvent utilisée que la première, mais le juge ajoute souvent au paiement du dommage une peine d’emprisonnement. Au regard de l’évolution qui vient d’être décrite, une autre question se pose, dont John Rawls (1955) souligne combien elle est débattue : comment justifie-t-on l’infliction d’une souffrance ? La philosophie morale et le droit ont en effet une double réponse. La première, utilitariste, dans la suite de Jeremy Bentham (2011 [1780]), pose que la souffrance de l’auteur d’un crime ne se justifie que pour autant qu’elle augmente le bonheur dans la société, autrement dit, qu’elle diminue la criminalité. Ce peut être par effet de neutralisation (l’exécution, l’emprisonnement, l’exil), dissuasion (pour l’individu et la collectivité) et réhabilitation (par la réforme morale ou la réinsertion sociale). La seconde, rétributiviste, héritière d’Emmanuel Kant (2011 [1795]), affirme que la souffrance ne se justifie qu’en tant qu’elle expie l’acte répréhensible commis, indépendamment de toute conséquence sociale, positive ou négative. La peine ainsi infligée doit en principe être équivalente de la violation de la loi ou de la norme (allant donc jusqu’à l’exécution en cas de meurtre). Le tournant punitif des dernières décennies dans la plupart des pays manifeste un glissement de la première justification vers la seconde. Ces deux théories, qui ont donné lieu, au cours des deux derniers siècles à une considérable littérature visant à contester ou affiner l’une ou l’autre, énoncent ce qui devrait justifier le châtiment, mais est-ce bien ainsi que les choses se passent dans le monde réel ? Rien n’est moins sûr, et nombre de travaux de sciences sociales le montrent. On peut trouver une justification au châtiment d’une personne, même possiblement innocente, pour faire un exemple, pour humilier un adversaire, pour pacifier un mécontentement populaire, pour satisfaire le désir de vengeance des proches d’une victime, pour instituer un ordre social inégal fondé sur la peur, pour simplifier des procédures judiciaires grâce au plaider coupable, et pour bien d’autres raisons encore. Mais quand bien même on a énuméré ces justifications rationnelles, on n’a pas épuisé les fondements de l’acte de punir car il demeure une forme de jouissance dans l’administration de la souffrance, qu’en paraphrasant Georges Bataille (1949), on peut appeler la part maudite du châtiment. Cette dimension affective se manifeste à travers les gestes de cruauté constatés dans les métiers de la répression et les excès de tourment habituels dans les institutions carcérales qui, comme l’analyse Everett Hughes (1962), ne sont pas seulement le fait d’individus ou même de professions. C’est la société qui leur délègue ce qu’elle considère comme ses basses œuvres, sans guère chercher à les réguler ou à en sanctionner les abus. On se souvient que Claude Lévi-Strauss (1955) établissait un parallèle entre l’anthropophagie, qui semble une pratique barbare aux yeux des Occidentaux, et les formes contemporaines du châtiment, notamment la prison, qui paraîtraient tout aussi choquantes aux Amérindiens. Comment expliquer que le châtiment tel qu’il existe dans les sociétés modernes non seulement se maintienne mais plus encore se développe considérablement ? Pour répondre à cette question, il faut probablement prendre en considération une dimension à laquelle la philosophie morale et le droit ont rarement prêté attention : c’est la manière dont le châtiment est réparti dans la société. Les théories normatives supposent en effet que l’on punisse de façon juste, ce qui implique à la fois que plus une infraction est grave et plus elle est lourdement sanctionnée et que pour une même infraction deux individus soient également sanctionnés. Est-ce le cas ? Les travaux menés par des chercheurs, à l’instar de Bruce Western (2006), sur la distribution du châtiment dans la société révèlent que les classes populaires et les minorités ethnoraciales sont très surreprésentées dans les prisons et plus largement dans l’ensemble de l’appareil punitif. Est-ce parce que leurs membres commettent plus de violations de la loi ou que ces violations sont plus graves ? Les études montrent que la sévérité du système pénal, depuis le niveau législatif de fabrication des lois jusqu’au niveau judiciaire de leur application, n’est pas principalement lié aux conséquences néfastes des actes commis mais tient à des choix opérés en fonction de ceux qui les commettent. Ainsi le vol à la tire est-il souvent plus durement réprimé que l’abus de biens sociaux et, plus généralement, la petite délinquance que la criminalité financière, même lorsque cette dernière a des effets désastreux en termes de paupérisation et de surmortalité des segments les plus fragiles de la société. Ce qui conduit Émile Durkheim (1996 [1893]) à inverser la définition habituelle du châtiment, en affirmant qu’on ne condamne pas un acte parce qu’il est criminel, mais qu’il est criminel parce qu’on le condamne. À quoi sert donc le châtiment si ce qui détermine sa sévérité est moins la gravité de l’acte que les caractéristiques sociales de son auteur ? En prolongeant la réflexion de Michel Foucault (1975), on peut penser que le châtiment n’a peut-être pas pour vocation première de sanctionner les transgressions de la loi, de protéger la société de leurs auteurs et in fine de réduire la délinquance et la criminalité, mais que sa fonction sociale principale est plutôt d’opérer des différenciations entre ceux que l’on peut punir et ceux que l’on veut épargner. Ainsi relève-t-il tout autant d’une politique de la justice, au sens du droit, que d’une politique de l’injustice, dans un sens moral. Dans un contexte où la population carcérale atteint des niveaux records dans le monde et où les pratiques punitives participent de la reproduction des inégalités (Fassin 2017), la réflexion anthropologique sur le châtiment est assurément une tâche essentielle.

До бібліографії