Добірка наукової літератури з теми "Catalyse par action coopérative"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Catalyse par action coopérative".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Catalyse par action coopérative":

1

Paternotte, Cédric. "Une forme minimale de coopération." Dialogue 48, no. 2 (June 2009): 235–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217309090246.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ : La plupart des nombreuses définitions existantes d’une action coopérative en fournissent des conditions suffisantes plutôt que nécessaires. Nous définissons ici une forme minimale de coopération, correspondant aux actions de masse, telles des manifestations. Nous en détaillons les aspects intentionnel, épistémique, stratégique et téléologique, généralement obtenus par affaiblissement spécifique de concepts classiques. Parallèlement, nous soulignons le rôle crucial de concepts issus de la théorie des jeux pour la définition d’une action coopérative. Enfin, nous soutenons que la rationalité d’une action coopérative minimale est cruciale à sa réalisation et pas seulement possible ou souhaitable comme le soutiennent les analyses habituelles.
2

Allard, Frédérique, Pascale Amans, Ketty Bravo-Bouyssy, and Stéphanie Loup. "L’accompagnement entrepreneurial par les Coopératives d’Activité et d’Emploi : des singularités à questionner." Management international 17, no. 3 (August 27, 2013): 72–85. http://dx.doi.org/10.7202/1018268ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Centrée sur une coopérative d’activité et d’emploi, cette recherche a pour objectif de révéler les singularités du dispositif d’accompagnement entrepreneurial déployé. L’éclairage de l’ingénierie des compétences est mobilisé à cette fin. Après la présentation de ce dispositif, la caractérisation des modalités qu’il combine permet de dévoiler ses deux niveaux de singularisation : le mix de formation-action et d’alternance d’abord, l’effet amplificateur du cadre collectif et coopératif de l’accompagnement ensuite. La discussion qui s’ensuit confirme la fécondité d’un tel dispositif. La conclusion revient sur la valeur exploratoire de ces résultats tout en dégageant les perspectives d’une recherche longitudinale.
3

Francomme, Olivier. "L'enfant acteur et auteur de santé publique, une recherche-action en classe maternelle à Herchies." Psicologia Escolar e Educacional 15, no. 1 (June 2011): 151–60. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-85572011000100016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette communication a pour but de montrer comment la mise en Œuvre d'un chercheur collectif travaillant sur les problèmes de «la santé de l'écolier» a amélioré de manière sensible les conditions de vie et la sécurité des enfants dans une école maternelle. L'implication des enfants dans le processus tâtonnant d'une recherche-action a permis l'éveil de la conscience aux problèmes de santé. La forme coopérative instituée depuis quelques années dans l'école et la classe maternelle en particulier, a permis une appropriation « naturelle » par les enfants d'un domaine qui leur est sensible. De plus, ce travail a contribué de façon indissociable et importante à la formation de tous les membres de la communauté scolaire, éducative, débordant du strict cadre scolaire mais s'inscrivant avant l'heure dans les nouveaux programmes de l'éducation nationale. Nombre de problèmes de santé abordés dans le cadre de cette recherche, ont été initiés par les enfants, les enseignants et les parents. La recherche d'une continuité éducative a été constante pour la pertinence de ce travail qui n'avait de sens qu'en s'inscrivant dans la continuité des espaces de vie des enfants: dans l'école mais aussi dans la famille, et les autres espaces sociaux.
4

Buchs, Céline, Nicolas Margas, Claire Cazin, Marcela Ramírez, and Sonia Fratianni. "Favoriser l’équité dans les classes caractérisées par une forte diversité linguistique : recours aux activités plurilingues dans une perspective coopérative." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 249–69. http://dx.doi.org/10.7202/1055571ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche-action a été développée en collaboration avec une enseignante d’une classe de 3e primaire (7-8 ans) afin de soutenir la participation de tous les élèves dans une classe multiculturelle et plurilingue. La stratégie pédagogique implantée porte une attention particulière aux élèves peu choisis comme camarades de jeu ou partenaires de travail – autrement dit, qui ont un bas statut parmi leurs pairs. L’objectif du dispositif est de valoriser la contribution de ces élèves en s’appuyant sur leurs compétences linguistiques en langue d’origine dans des activités coopératives. L’étude mesure l’évolution de leur statut parmi les pairs (le nombre de fois où ils sont choisis pour jouer ou travailler) et évalue dans quelle mesure ce statut prédit les interactions dans les petits groupes avant et après l’intervention. Avant l’intervention, ceux qui ont un statut plus élevé dominent les interactions, indiquant une participation inégale. Suite à l’intervention, les statuts et la participation s’améliorent pour tous, et particulièrement pour les élèves qui avaient un statut initial bas. Le statut ne prédit alors plus les interactions dans les groupes de travail. Ces résultats ouvrent des pistes pour favoriser l’équité dans les classes à forte diversité linguistique.
5

Bouchard, Véronique. "Le potentiel éducatif de projets d’action sociale en agriculture : le cas de la coopérative de solidarité La Mauve." 37, no. 2 (January 11, 2010): 152–72. http://dx.doi.org/10.7202/038821ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans un contexte où l’agriculture et l’alimentation semblent de plus en plus en rupture avec l’environnement, à la fois naturel et social, on assiste à l’émergence de plusieurs projets d’action sociale comme l’agriculture soutenue par la communauté, les jardins collectifs ou certains types de coopératives agroalimentaires. De tels projets peuvent-ils présenter un potentiel éducatif pour renforcer les relations entre les personnes, la société et l’environnement « agriculturel »? La recherche présentée propose de caractériser la dimension éducative des activités d’une coopérative de solidarité en agriculture et d’en saisir les enjeux. Dans un premier temps, la recherche s’intéresse à la façon dont les membres de La Mauve comprennent la problématique socioécologique en agriculture et, par conséquent, développent une action individuelle et collective par l’entremise de leur coopérative. Dans un deuxième temps, elle examine l’apprentissage informel issu de la dynamique d’interaction entre les membres de la coopérative. Dans un troisième temps, elle caractérise l’action éducative de la coopérative. Au terme de cette recherche, on constate que les processus d’apprentissage qui se déroulent au sein de la coopérative La Mauve permettent d’enrichir les représentations des personnes qui s’y impliquent et d’accroître leur pouvoir d’action individuel et collectif. On remarque cependant que le potentiel éducatif de La Mauve est limité, d’une part, par un conflit cognitif (qu’est-ce que l’éducation?) et un conflit de valeurs (quelle est son importance?) au sein des membres de la coopérative et, d’autre part, par un manque de planification de l’intervention éducative et un manque de reconnaissance des processus d’apprentissage qui se développent dans l’action sociale.
6

Mayer, Ricardo. "A GRAMÁTICA DA AÇÃO DE TRABALHADORES EM COOPERATIVAS DE PRODUÇÃO NO SUL DO BRASIL." Caderno CRH 24, no. 63 (May 31, 2012). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v24i63.19039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Este trabalho busca investigar a gramática da ação de trabalhadores em cooperativas de produção constituídas no bojo dos processos de reestruturação econômica ocorridos no Brasil a partir dos anos 90 do século XX. Com base em uma sociologia da experiência, decompomos a lógica da ação dos trabalhadores engajados na formação de duas cooperativas de produção, onde procuramos investigar: a) as relações de solidariedade, b) a lógica da ação estratégica em cada coletivo de trabalhadores, e c) os processos de subjetivação expressos na construção identitária dos trabalhadores das cooperativas investigadas. Investigando duas cooperativas de produção na região metropolitana de Porto Alegre, verificou-se um processo de subjetivação marcado por uma atitude ambivalente entre o compromisso com o projeto de construção da cooperativa e uma postura pautada por certo pragmatismo tipificado por um campo de possíveis, restrito no tocante às alternativas de reinserção social. PALAVRAS-CHAVE: gramática da ação, solidariedade, cooperativas de produção, autogestão, sociologia da experiência. THE GRAMMAR OF ACTION OF WORKERS IN PRODUCTION CO-OPERATIVE IN SOUTH OF BRAZIL Ricardo Mayer This paper seeks investigating the grammar of action of workers in production co-operative established in the core of the processes of economical restructuring that took place in Brazil in the 1990s. Based upon a sociology of experiment, we split up logic of actions from the workers engaged in the formation of two production co-operative where we aimed to investigate: a) the solidarity relationships, b) logic of the strategic actions in each work group, c) the subjective processes expressed in the identity construction workers of the co-operative investigated. Investigating two production co-operative in the metropolitan area of Porto Alegre, it was verified a process of subjectivity marked by an ambivalent attitude between the commitment to the project of building the co-operative and an approach guided by certain pragmatic characterised by a field of possibilities, limited regarded to alternative of social reintegration. KEY WORDS: grammar of action, solidarity, production co-operative, self-management, sociology of experiment. LA GRAMMAIRE DE L’ACTION DES TRAVAILLEURS DANS DES COOPÉRATIVES DE PRODUCTION DU SUD DU BRÉSIL Ricardo Mayer Il s’agit d’une recherche sur la grammaire de l’action des travailleurs organisés en coopératives de production, créées dans le cadre du processus de restructuration économique qui a eu lieu au XXe siècle, au Brésil, à partir des années 90. En nous basant sur une sociologie de l’expérience, nous avons décomposé la logique de l’action des travailleurs engagés dans la formation de deux coopératives de production. Nous avons donc analysé: a) les liens de solidarité, b) la logique de l’action stratégique dans tous les groupes de travailleurs, c) les processus de subjectivation exprimés dans la construction identitaire des travailleurs des coopératives étudiées. L’investigation faite dans deux coopératives de production de la région métropolitaine de Porto Alegre, limitée aux alternatives de réinsertion sociale, a permis de vérifier un processus de subjectivation marqué par une attitude ambivalente entre l’engagement envers le projet de construction de la coopérative et une attitude pragmatique déterminée par un champ de possibles. MOTS-CLES: grammaire de l’action, solidariété, coopératives de production, autogestion, sociologie de l’expérience. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh

Дисертації з теми "Catalyse par action coopérative":

1

Pesesse, Antoine. "Synthèse de nanoparticules contenant des métaux pour la catalyse assistée par des bases de Lewis en suspension colloïdale." Thesis, Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUS530.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ces travaux, nous avons synthétisé des nanoparticules contenant du cuivre et de l’or dans le but de créer une synergie avec une base de Lewis moléculaire lors de réactions catalytiques en suspension colloïdale. Une étude de la bibliographie, a mis en lumière l’intérêt d’utiliser une base de Lewis forte supplémentaire et encombrée pour réaliser une interaction de type « Paire de Lewis Frustrée » avec la surface de la nanoparticule (Chapitre 1). Des travaux antérieurs ont montré que la formation d’une couche d’oxyde pourrait expliquer l’instabilité des nanoparticules de cuivre vis-à-vis de phosphines tertiaires (Chapitre 2). Pour empêcher sa formation les nanoparticules ont été lavées sous atmosphère inerte (Chapitre 3). De l’oxyde est détecté et les nanoparticules sont sujettes au mécanisme de lixiviation. Le mécanisme de synthèse suggère que l’eau pourrait être responsable de la formation de l’oxyde. Nous avons développé un nouveau protocole de sulfuration de nanoparticules de cuivre. Ces nanoparticules sont instables vis-à-vis des phosphines tertiaires (Chapitre 4). Une nouvelle synthèse de nanoparticules de cuivre stabilisées par des carbènes N-hétérocycliques, utilisant des précurseurs plus accessibles que dans la littérature et sans oxygène, a été proposée et a permis d’obtenir des nanoparticules dépourvues d’oxyde et stabilisées par des ligands très forts. Le mécanisme a été étudié dans le détail (Chapitre 5). L’influence de phosphines sur les propriétés catalytiques de l’or en solution colloïdale pour des réactions de réduction et d’hydrogénation a été évaluée (Chapitre 6)
In this work, we synthesised copper based and gold nanoparticles to produce a catalytic activity in combination with a molecular Lewis base in colloidal suspension. A bibliographic research, showed the potential of using a sterically hindered tertiary phosphine to obtain a “Frustrated Lewis Pair” type of interaction with the nanoparticle surface (Chapter 1). Previous works unveiled that the formation of an oxide shell could explain the lack of stability of copper nanoparticles toward tertiary phosphine (Chapter 2). To prevent its formation, the nanoparticles were washed under inert atmosphere. The oxide was still detected and the nanoparticles were subject to leaching. Mechanistic study suggest that water could be responsible for oxidation formation (Chapitre 3). A new procedure to sulfurize copper nanoparticles was developed but the nanoparticles obtained were unstable toward tertiary phosphines (Chapter 4). A new synthesis of N-heterocyclic carbene stabilized copper nanoparticles using more accessible and oxygen free precursors was proposed and delivered nanoparticles that are both oxide free and stabilized by very strong ligands (Chapter 5). The synthesis mechanism was studied in details. The influence of phosphine on the catalytic activity of gold for reduction and hydrogenation in colloidal suspension were assessed (Chapter 6)

До бібліографії