Добірка наукової літератури з теми "Céramique métallisée"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Céramique métallisée".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Céramique métallisée":

1

Beau, Aurélien, Denis Bossard, and Sarah Gebeile-Chauty. "Les appareils orthodontiques collés doivent-ils être déposés systématiquement avant un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ?" L'Orthodontie Française 88, no. 2 (June 2017): 131–38. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : Les appareils orthodontiques sont souvent déposés avant les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) car ils sont réputés pour produire des artefacts. Le but de cette étude était de trouver les indications exactes de dépose de différents types d’appareils fixes lors de la visualisation de quatre zones spécifiques de la tête et du cou. Matériel et méthode : 60 patients nécessitant un examen IRM de la tête pour raisons médicales se sont portés volontaires pour cette étude. Un appareil fixe parmi quatre types d’appareils (boîtiers en acier inoxydable, boîtiers en titane, boîtiers en céramique à gorge métallique et fils de contention en acier inoxydable) a été assigné à chaque patient. Chaque patient a subi deux examens à 1,5 T : avec un «échantillon de cire vide» et avec un échantillon de cire contenant l’appareil. Les arcs n’ont pas été étudiés car leur dépose avant un examen est aisée. Deux radiologues ont évalué les images de chaque patient pour chacune des zones anatomiques étudiées : sinus maxillaire, cavité buccale, articulations temporo-mandibulaires et fosse cérébrale postérieure. Résultats : Les boîtiers en acier inoxydable ont rendu la totalité des images ininterprétables (100 %). Les boîtiers en titane, les boîtiers en céramique à gorge métallique et les fils de contention en acier inoxydable ont causé des artefacts seulement au niveau de la cavité buccale (pour 20 %, 16,65 % et 86,65 % des sujets). Conclusion : Ces résultats montrent que les boîtiers en céramique à gorge métallique et les boîtiers en titane ne doivent pas toujours être déposés avant un examen d’IRM de la tête et du cou, selon la zone anatomique étudiée. Les fils de contention métalliques ne devraient être déposés que si la cavité buccale est étudiée. Les boîtiers en acier inoxydable devraient être systématiquement déposés avant un examen d’IRM de la tête et du cou.
2

Debéda, H., A. Gracia, M. Dematos, I. Favre, B. Plano, J. Tomas, R. Tan, C. Rouabhi, and M. Respaud. "Procédé de fabrication d’un circuit redresseur de puissance : de la fabrication de diodes Silicium à leur assemblage sur substrat métallisé d’alumine." J3eA 21 (2022): 1016. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les deux pôles CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique et en nanotechnologies) de Toulouse et Bordeaux, AIME et PCB respectivement, ont associé leurs compétences pour créer des formations sur la thématique de l’électronique de puissance : procédé de fabrication de composants pour l’AIME, et leur assemblage sur un substrat céramique pour le PCB. Le circuit choisi, un redresseur de puissance (Pont de Graetz) a permis de valider le procédé de fabrication des diodes de puissance nouvellement mis au point à l’AIME. L’intérêt de cette collaboration inter-pôle est double (i) proposer aux étudiants un TP complet allant du composant élémentaire, à leur assemblage et la caractérisation élémentaire ou du redresseur de puissance, (ii) avoir possibilité de changer selon l’application finale les caractéristiques électriques et dimensionnelles des diodes, (iii) bien connaître les caractéristiques des diodes en prévision des études de fiabilité du composant.
3

Alachkar, Sawssan. "La céramique métallique dans le haut Khabur : l’apport de nouvelles données issues de prospections." Syria, no. 94 (December 15, 2017): 157–79. http://dx.doi.org/10.4000/syria.5664.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Brissaud, C., P. Lenain, J. P. Smaha, X. Muneret, G. Reumont, and J. Foct. "Mécanique des assemblages plomb métallique-céramique d’oxydes de plomb : application aux batteries au plomb." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1358. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091358.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Grimaud, A., M. Bouneder, S. Menecier, and M. ElGanaoui. "Faisabilité d'une méthode d'évaluation de la résistance thermique de contact entre une lamelle céramique écrasée sur un substrat métallique." Mécanique & Industries 8, no. 1 (January 2007): 71–75. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2007023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Small, Jocelyn Penny. "A conference on Etruscan vases - JEAN-RENÉ JANNOT (actes réunis par), VAISSELLE MÉTALLIQUE, VAISELLE CÉRAMIQUE. PRODUCTIONS, USAGES ET VALEURS EN ÉTRURIE (Table ronde, Université de Nantes) = Revue des Études Anciennes tome 97 (1995) 1-2 [1996]. Pp. 249, figs. ISSN 0035-2004." Journal of Roman Archaeology 11 (1998): 408–12. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759400017438.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Silva, Fábio Tenório, Franciolli da Silva Dantas Araújo, Amanda Alves Fecury, Euzébio Oliveira, Carla Viana Dendasck, and Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Vue d’ensemble mondiale et nationale de l’étain entre 2010 et 2014." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, September 25, 2018, 12–21. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/biologie/etain.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production brésilienne d’étain à l’échelle industrielle a commencé dans les années 1940 et s’est développée en 1950. Cependant, l’importance interne ne s’est produite qu’avec la découverte du gisement de cassitérite de Rondônia en 1950. Malgré cela, le Brésil ne faisait pas partie de l’International Tin Counciul (ITC), qui était l’accord de marché des pays majoritaires dans la production d’étain à l’époque, ce qui est devenu un obstacle à la valorisation de l’étain dans le commerce international. L’étain métallique est employé dans le revêtement pour des récipients en acier, dans la production du soudage pour des joints des pipes ou des circuits électriques, dans la céramique, dans la fabrication du verre, dans la production du laiton et dans sa forme secondaire, la ferraille, il est employé dans la production de l’étain. L’objectif de cet article est de montrer le panorama mondial et national de l’étain entre 2010 et 2014. Les données pour effectuer cet article ont été prises auprès du Département national de la production minérale – DNPM (http://www.dnpm.gov.br/). La recherche bibliographique a été effectuée dans des articles scientifiques trouvés dans le réseau informatique mondial. L’étain a connu une période relativement positive entre les années étudiées. Il a été constaté que la production mondiale d’étain avait peu de changements; considérant que l’Asie est le principal continent qui détient des réserves d’étain; que la production brésilienne d’étain métallique et contenu a augmenté au cours de la période analysée; que le Brésil exporte plus que les importations d’étain; que la consommation apparente variait, se rapprochant d’un niveau élevé; et que le prix de la tonne était très proche au cours des années étudiées. Les crises sur le marché international n’ont pas affecté si fortement la production qu’elles ont augmenté en raison des investissements dans l’extraction des matières premières.

Дисертації з теми "Céramique métallisée":

1

VALAUD, MIREILLE. "Liaison céramique-métal : comportement en frottement à sec de matériaux céramiques déposés sur un substrat métallique." Limoges, 1989. http://www.theses.fr/1989LIMO0048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Harajli, Zeinab. "Synthesis, characterisation and thermal evaluation of a new generation of metalised ceramic materials." Thesis, Lyon, 2022. http://www.theses.fr/2022LYSEI016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une gestion thermique efficace est souvent considérée comme une étape clé vers un système technologique réussi. L'élimination rapide de l'excès de chaleur, des systèmes électroniques exposés à des températures extrêmes, améliore la fiabilité et empêche la défaillance prématurée de ces systèmes. De nos jours, les approches habituelles, pour évacuer la chaleur et maintenir le système à une température souhaitée, consistent à utiliser un dissipateur thermique à semi-conducteur ou un système complexe de contrôle de vitesse de ventilateur qui repose sur une mesure continue de la température. Cependant, l'optimisation d'un dissipateur thermique à semi-conducteur très efficace nécessite le contrôle de diverses propriétés intrinsèques et extrinsèques à différentes échelles, car le flux thermique macroscopique et le transport de chaleur dépendent des propriétés vibrationnelles microscopiques. En outre, l'utilisation généralisée de dissipateurs thermiques à semi-conducteurs hautement efficaces nécessite la capacité de les métalliser et de former des structures multicouches. En raison de ses vitesses de groupe de phonons élevées, le nitrure d'aluminium (AlN) semble être l'un des meilleurs candidats pour la fabrication de dissipateurs thermiques à semi-conducteurs efficaces. Dans cette thèse, nous avons comme objectif de développer une nouvelle technologie d’un substrat à base de la structure Métal/AlN/Métal à haute diffusivité thermique pour des applications à haute température (>300°C). Cette thèse vise à développer des technologies d'électronique de puissance hautement efficaces, intégrées et fiables fonctionnant à haute température pour l'automobile, l'aéronautique et l'énergie. Dans un premier temps, nous avons élaboré des films minces de molybdène pour métalliser le nitrure d'aluminium et synthétiser nos nouveaux substrats de dissipateur thermique pour les modules de puissance. Ensuite, nous avons optimisé les dispositifs établis en étudiant leurs propriétés physico-chimiques et en mettant l'accent sur leurs performances thermiques. Enfin, nous avons étudié les performances des échantillons en utilisant une imagerie souterraine et tout en augmentant la température afin de surveiller la formation de défauts. La caractérisation thermique et l'imagerie souterraine des échantillons ont été effectuées à l'aide de notre nouvelle configuration de déviation de faisceau photo-thermique, dans laquelle nous installons un laser IR pour chauffer les échantillons et qui génère des bosses thermiques qui sont mesurées par des faisceaux de sonde déviant à différents endroits de l'échantillon
Efficient thermal management is often considered a key step towards a successful technological system. The fast removal of excess heat from electronic systems exposed to temperature extremes improves the reliability and prevents the premature failure of these systems. Nowadays, the usual approaches to evacuate heat and maintain the system at the desired temperature consist in using a semiconductor heat sink or a complex fan speed control system that relies on continuous temperature measurement. However, the optimization of a highly efficient semiconductor heat sink requires the control of diverse intrinsic and extrinsic properties at different scales because the macroscopic thermal flow and heat transport depend on microscopic vibrational properties. Besides, widespread use of highly efficient semiconductor heat sinks requires the ability to metalize them and form multilayer structures. Due to its high phonon group velocities, Aluminium Nitride (AlN) appears to be one of the best candidates for the manufacturing of efficient semiconductor heat sinks. In this PhD. thesis work, we intend to develop a new substrate technology Metal/AlN/Metal structures with high thermal diffusivity for integrated power systems for high-temperature applications (>300°C). This PhD. Aims at developing highly efficient, integrated and reliable power electronics technologies operating at high temperatures for automotive, aeronautic, and energy applications
3

Allard, Yves. "L'empress : une nouvelle céramique sans armature." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO1Z162.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La 4e de couverture indique : "De nombreuses raisons (esthétiques, possibilité d'utilisation de certains examens médicaux type scanner ou RMN, risques d'allergie ou de bimétallisme. . . ) poussent la recherche à mettre au point des procédés de fabrication de céramique sans avoir recours à des armatures métalliques. Après avoir vu rapidement les différents matériaux et techniques utilisables à ce jour en art dentaire, nous étudions la mise au point d'une nouvelle vitro céramique, l'EMPRESS. La première partie de ce travail porte sur la technique de réalisation au laboratoire, sur le matériau lui même et les différentes possibilités de développement. Une seconde partie est consacrée à l'analyse de structure et de composition de ce matériau ainsi qu'aux test de résistance. La troisième partie concerne la clinique : impératifs de préparation, impératifs de scellement ou de collage, et l'étude des premiers cas cliniques que nous avons pu réaliser avec ce matériau et cette technique. "
4

Alachkar, Sawssan. "La céramique au Bronze Ancien du Khabur à la vallée de l'Euphrate : la céramique métallique et les catégories apparentées." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010579.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est consacrée à la céramique dite« métallique», au Bronze ancien en Mésopotamie du Nord (3e millénaire avant n.è.). Après un historique détaillé des recherches et une mise à plat des problèmes terminologiques, l'ensemble de la production de cette céramique de haute qualité technique est regroupé en trois catégories apparentées: la North Mesopotamian Metallic Ware, la Red Euphrates Ware et la Black Euphrates Ware. L'application d'un système descriptif uniformisé à un corpus de 446 vases complets permet de définir les traits morphologiques et stylistiques de ces catégories. L'analyse de la répartition géographique (2 605 vases) met en évidence quelques différences entre quatre principales régions: le Khabur, le Balikh, l'Euphrate syrien et l'Euphrate turc. L'examen des contextes de découverte (1 456 vases) ne montre pas de relation particulière entre type ou sous-type de vase et les contextes domestique, public ou funéraire. L'étude chronologique (1 231 vases), fondé sur 21 sites présentant des séquences stratigraphiques fiables, permet de documenter l'apparition et la durée des trois catégories céramiques. Ces résultats rectifient, confirment ou complémentent des travaux antérieurs sur les questions chronologiques. La North Mesopotamian Metallic ware témoignerait ainsi de l'apparition sur le cours supérieur de l'Euphrate d'une nouvelle tradition de production céramique, impliquant une nouvelle maîtrise des techniques de cuisson qu'il est tentant de mettre en rapport avec l'émergence précoce de métallurgie du bronze dans cette même région
This thesis is a study of the so-called "metallic ware" pottery of the Early Bronze Age in northern Mesopotamia (3rd millennium BC). After a detailed overview of research history and terminological problems, all these high-quality ceramics were grouped into three related categories: North Mesopotamian Metallic Ware, Red Euphrates Ware and Black Euphrates Ware. By applying a uniform descriptive system to a corpus of 446 complete vessels, it was possible to define the morphological and stylistic traits of these categories. Analysis of the geographical distribution (2 605 vessels) revealed some differences between the four main regions: the Khabur, Balikh, Syrian Euphrates and Turkish Euphrates. Examination of finds contexts (1 456 vessels) showed no particular relationships between vessel type or sub-type and domestic, public or burial contexts. The chronological study (1 231 vessels), based on 21 sites with reliable stratigraphic sequences, provided evidence for the appearance and duration of the three ceramic categories. These results rectify, confirm or complement earlier research on chronological questions. North Mesopotamian Metallic Ware could thus be seen as reflecting the appearance in the upper Euphrates of a new tradition of pottery manufacture, implying a new mastery of firing techniques that one is tempted to relate to the onset of bronze metallurgy in this same region
5

Charmond, Sylvain. "Développement d'un four micro-ondes monomode et frittage de poudres céramique et métallique." Grenoble INPG, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00579922.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le chauffage par micro-ondes est appliqué depuis quelques décennies au frittage de poudres céramiques, et plus récemment au frittage de poudres métalliques. Toutefois, les mécanismes de chauffage par micro-ondes, qui résultent des interactions entre le champ électromagnétique et la matière, restent encore mal connus et par conséquent cette technique de chauffage n'est pas toujours parfaitement maîtrisée. Afin d'acquérir une meilleure compréhension de ce mode de chauffage, un four micro-ondes de type monomode a été développé. Dans cette cavité, la distribution du champ électromagnétique est connue et les matériaux peuvent être chauffés sélectivement dans un environnement où le champ électrique ou magnétique est prépondérant. Un protocole original de pilotage en température du frittage micro-ondes a été mis au point. Ainsi, des études comparatives entre le frittage par micro-ondes et le frittage conventionnel ont été réalisées sur une poudre céramique (zircone yttriée ZrO_2 -Y_2 O_3 (2 %mol)) et une poudre métallique (nickel pur). Les résultats ont été analysés et interprétés en termes d'influence du champ électromagnétique sur les mécanismes de densification et de développement microstructural de ces matériaux
For almost 30 years, microwave processing has been applied to sinter various ceramic powders, and most recently to sinter metallic powdered parts. However, such heating process, which results from the absorption of an oscillating electromagnetic field, remains not fully understood. A single-mode microwave cavity was developed for a better understanding of the microwave/material interactions. In this furnace, the green parts can be heated up under predominent electric or magnetic field. A new microwave heating procedure was proposed to control a thermal cycle. Microwave sintering of ceramic (yttria-doped zirconia 2Y-TZP) and metallic (pure nickel) powders was compared to conventional processing. The effects of the electromagnetic field on the kinetics of densification and on the microstructure development were analysed and discussed
6

Chahid, Youssef. "Application en catalyse hétérogène et en électrocatalyse d'un dépôt métallique sur une membrane céramique." Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT2322.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail a pour but d'etudier les proprietes electrocatalytiques d'un depot metallique sur une membrane ceramique et d'evaluer son activite en catalyse heterogene. Deux methodes de depot ont ete utilisees pour ce travail : la methode d'impregnation echange (rh#i#m#p et pt#i#m#p) et la methode dite de reduction-precipitation (au#r#p, pt#r#p, pd#r#p, (au-pd)#r#p). Les depots utilises en electrocatalyse ont tous ete prepares par reduction-precipitation car cette methode permet d'avoir une couche metallique solide, poreuse et continue, capable de collecter le courant electrique, ce qui est indispensable pour les mesures electrochimiques (voltammetrie cycliques). Pour etudier les reactions avec introduction controlee d'un reactif c'est la reaction d'hydrogenation du toluene qui a ete choisie comme modele, et pour les reactions a equilibre limite c'est la reaction de deshydrogenation du methylcyclohexane (mch) qui a ete retenue. Nous avons utilise la reaction d'hydrogenation du toluene comme reaction test pour pouvoir evaluer la surface metallique active de nos membranes par comparaison avec l'activite de catalyseurs conventionnels bien caracterises. Les resultats obtenus en deshydrogenation du methylcyclohexane (mch) montrent que l'utilisation d'un reacteur catalytique a membrane (rcm) est plus efficace qu'un reacteur conventionnel. Trois types de membrane ont ete utilises en catalyse heterogene : rh#r#p, rh#i#m#p et pt#i#m#p. Ce sont les membranes impregnees qui sont les plus actives.
7

Jaffrelot, Marie-France. "Difficultés et erreurs de la prothèse céramo-métallique." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR20041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Chabanne, Delhia. "Le Décor de lustre métallique des céramiques glaçurées (IXème - XVIIème siècles) : matériaux, couleurs et techniques : principales étapes de diffusion d'une invention mésopotamienne." Bordeaux 3, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR30058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les décors de lustre métallique des céramiques glaçurées sont, sur le plan du génie technologique, l'une des plus prestigieuses inventions de l'Islam médiéval. Ils sont composés de nanoparticules de cuivre et d'argent métalliques "enfouies" dans une matrice vitreuse. Ils présentent un double aspect esthétique, le décor dévoilant à un angle particulier d'observation (réflexion spéculaire), un reflet métallique coloré. Vraissemblablement appliquée pour la première fois sur glaçure dans l'aire mésopotamienne au IXème siècle, cette technique s'est diffusée en Egypte, en Syrie et en Iran, parallèlement en Espagne jusqu'au XVIIème siècle. Nous avons cherché à appréhender cette diffusion et les changements technologiques qui l'ont accompagnée. A travers l'étude des substrats céramiques (texture et composition), des glaçures (couleur, texture et composition) et surtout des décors (couleur et composition), nous avons établi une "carte d'identité analytique" de centres majeurs de production. La mise en perspective des différentes carctéristiques a permis de mettre en évidence : un changement de la nature des supports (substrat céramique et glaçure) des décors de lsutre métallique, une perte de la plychromie des décors de lustre métallique, remplacée par un jeu chromatique à l'aide de l'emploi de glaçures colorées et rehauts de couleur turquoise et bleu cobalt, une perte de la variété des teintes des décors (lumière diffuse et reflets métalliques colorés), une utilisation priviligiée du cuivre, par rapport à l'argent, dès le XI ème siècle en Orient et dès le XVème siècle en Espagne. Enfin, des changements dans la nanotexture des décors entre le début et la fin de la production ont pu être observés expliquant l'aspect "métallisation de surface" des dernières productions archéologiques
The metallic lustre of glazed ceramics is a very special type of decoration where metallic copper and silver nanoparticles embedded in glaze compose lustre decoration. It can present "red", "brown", "ochre yellow" or "green" colours in scattered light but shows, in specular reflection, coloured metallic shines (blue, golden, yellow, orange, pink. . . ). The technique of lustre decoration applied to the the glazed ceramics appears to the ninth century AD in Mesopotamia. It spread to Egypt (XIth-XIIth AD), Syria (XIIth-XIIIth AS), Persia (XIIIth AD) and Spain (XIIIth-XVIIth AD) during medieval times. The aim of this study is to understand lusterware spreading. In order to light technological evolution in principal workshpos, analytical investigations were performed on ceramics (texture and composition), glazes (colour, texture and compostion) and lustre decoration (colour and composition). Conclusions are : change of ceramic nature (terracotta, protostonepaste and stonepaste), losing of polychrome lustre decoration, in fact, potters will use colored glazes and other decorations (turquoise and blue), losing of color diversity for lustre decoration (scattered light and colored metallic shines), use of copper more important than silver in Orient since XIth AD and in Spain as early as XVth AD. . Moreover, change of nanotexture decoration between the beginning (IXth AD) and the end (XVIIth AD) of this production can explain the "surface metallization" for last productions
9

Leone, Anaïs. "Revêtements au lustre métallique dans l'architecture religieuse et funéraire de l'Iran Ilkhânide (1256-1335)." Thesis, Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/211122_LEONE_737y812yyedr752wxnmi508jgy_TH.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La période ilkhanide (1256-1335) en Iran marque l’apogée de la production de céramique à décor de lustre métallique des ateliers de Kâshân (Iran central). L’architecture qui s’est développée sous le règne de cette dynastie mongole employait un large répertoire décoratif mobilisant ce procédé technique. Pourtant, ces carreaux ont été massivement retirés de leurs murs d’origine et ont emprunté des parcours individuels. Ils nous sont parvenus isolés ou en petits groupes, dispersés dans les collections publiques et privées du monde entier. Cet éparpillement a entrainé une décontextualisation qui a largement entamé notre connaissance de leurs formes, fonctions et significations initiales. Cette étude propose la reconstitution de neuf ensembles décoratifs lustrés qui ornaient l’architecture religieuse et funéraire de l’Iran ilkhanide. Ce travail de recomposition s’appuie sur des prospections menées dans les monuments concernés et sur la constitution d’une base de données des éléments lustrés existants. Ces deux types d’informations permettent un travail de recontextualisation de ces pièces de leur place au sein d’un programme décoratif global à celui d’élément isolé. Des thématiques majeures pour la période ilkhanide sont abordées à partir des preuves matérielles concrètes réunies et analysées. Ainsi, le cadre architectural originel de ces pièces permet d'identifier les typologies, les choix épigraphiques et la présence de certains motifs dans ces contextes architecturaux. Ces propositions livrent un matériel reconstitué inédit ainsi que des analyses et pistes de recherches initiatrices de perspectives autour de ces pièces
The production of Kashan's luster ceramic workshops (Central Iran) boomed during the Ilkhanid period (1256-1335). Luster tiles played an important role within a larger repertory of the decorative schemes in the architecture developed during the reign of this Mongol dynasty. Regrettably, the removal of Ilkhanid-period luster tiles from their original location occurred in most sites and tiled ensembles that remain in situ are now exceedingly rare. Indeed, the stripping of an important number of buildings led to the arrival of thousands of tiles of unidentified or incomplete provenance in public and private collections. Therefore, each tile provides context about its creation but also about the removal of its original walls. Considering tile revetments could clarify issues concerning the forms, functions, and significations of the original decorative schemes.This study formulates new proposals about the luster tilework in nine ilkhanid religious and funerary monuments. These reconstitutions are based on data collected at surviving monuments and on an inventory of surviving luster elements preserved throughout the world. By cross-referencing of these two types of information it is possible to unite formerly isolated elements. These ensembles, more coherent as a whole, allows to investigate some general topics of the Ilkhanid period. These original decorative scheme are fundamental to identify typologies, epigraphic choices, or the presence of specific motifs on these architectural programs.Further investigations will be required to complete and increase our knowledge. Nevertheless, these propositions provide data and analyzes which instigate new approaches to these pieces
10

Billot-Bride, Magalie. "Le Bronze moyen dans la plaine du Rhin supérieur : étude typochronologique du mobilier métallique et céramique." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAG036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le renouvellement de la documentation lié au dynamisme de l’archéologie préventive, ainsi que la reprise systématique des données issues de fouilles anciennes et inédites ont permis de poser un regard neuf sur le Bronze moyen du sud de la plaine du Rhin supérieur. Le corpus, réuni pour ce travail, offre des données variées (objets métalliques, résineux et céramiques) d’origines diverses (habitats, sépultures, dépôts, objets isolés) qui ne se résument plus uniquement au matériel des nécropoles de la forêt de Haguenau. Les mobiliers métalliques et céramiques ont fait l’objet d’une étude distincte. Leur classement typologique associé à des analyses statistiques ont révélé sept étapes depuis fin du Bronze ancien (BA III/Bz A2b) jusqu’au début du Bronze final (BF 1/Bz D2). La phase moyenne du Bronze moyen (fin du BM I-début du BM II/Bz B2-C1) reste mal définie et semble quasi absente dans la région. La corrélation avec les dates absolues disponibles pour la région indique un intervalle chronologique situé entre 1600 et 1300 avant notre ère environ. Durant la phase ancienne, les contacts extérieurs sont centrés sur le sud du Bade-Wurtemberg, le Jura souabe et la Suisse occidentale. Puis les échanges gagnent en intensité, se diversifient et se tournent également en direction du nord, vers la région du Rhin moyen
The renewal of documentation about the preventive archaeology dynamism, as well as the systematic recovery of datas from old or unpublished excavations have resulted in a fresh perspective at the Middle Bronze Age of the upper Rhine’s south plain. The corpus, joined in this work, gives varied datas (metallic, resinous objects, pottery), from various sources (settlements, graves, deposits, isolated objects), which is not limited to Haguenau’s cemeteries, anymore. Metallic materials and pottery had been examined individually. The determined typology, combined with statistical analysis show seven stages since the end of the Early Bronze Age (BA III/Bz A2b) to the beginning of Late Bronze Age (BF 1/Bz D2). The middle phase of the Middle Bronze Age (end of BM I-beginning of BM II/Bz B2-C1) remains uncleared and seems not to be in the Upper Rhine. The correlation with well-known absolute dates in the Upper Rhine comes to a time interval between 1600 and 1300 Before J-C, approximately. During the first stage, the interactions are located in the South of Baden-Württemberg, in the Swabian Alb and in the western Switzerland. Then, interactions continue to intensify, become more diverses towards the North, near the Middle Rhine

Книги з теми "Céramique métallisée":

1

Peduto, Paolo, Max Schvoerer, and Claude Ney. Décor de lustre métallique et céramique glaçurée. Bari: Edipuglia, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Tjong, Sie Chin. Carbon Nanotube Reinforced Composites: Metal and Ceramic Matrices. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Tjong, S. C., and Sie Chin Tjong. Carbon Nanotube Reinforced Composites: Metal and Ceramic Matrices. Wiley-VCH Verlag GmbH, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Tjong, Sie Chin. Carbon Nanotube Reinforced Composites: Metal and Ceramic Matrices. Wiley & Sons, Limited, John, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Céramique métallisée":

1

Tassinari, Suzanne. "Bouillir, mijoter et cuire, porter et mesurer : le rôle de la vaisselle métallique dans les cuisines de Pompei." In Les céramiques communes de Campanie et de Narbonnaise (ie s. av. J.-C. - iie s. ap. J.-C.). La vaisselle de cuisine et de table, 113–19. Publications du Centre Jean Bérard, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.pcjb.1907.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії