Добірка наукової літератури з теми "Chroniques littéraires"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Chroniques littéraires".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Chroniques littéraires":

1

Treacy, Corbin. "Algérie, chroniques ciné-littéraires de deux guerres." Journal of North African Studies 19, no. 5 (July 11, 2014): 869–71. http://dx.doi.org/10.1080/13629387.2014.938588.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Savoie, Chantal. "La page féminine des grands quotidiens montréalais comme lieu de sociabilité littéraire au tournant du xxe siècle 1." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 125–42. http://dx.doi.org/10.7202/013549ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteur propose d’interroger des sociabilités imaginées propres aux femmes de lettres canadiennes-françaises telles qu’elles se donnent à lire dans les journaux et les périodiques du tournant du xxe siècle. Plus spécifiquement, l’étude porte sur la communauté littéraire imaginaire que construisent les femmes de lettres en analysant la liste des auteurs les plus souvent recommandés par Joséphine Marchand, Françoise (pseud. de Robertine Barry), Gaétane de Montreuil (pseud. de Georgina Bélanger) et Madeleine (pseud. d’Anne-Marie Gleason) dans les différents périodiques et journaux dans lesquels elles signent leurs chroniques. Ce palmarès offre une perspective inédite sur la culture commune de l’époque. Outre qu’il permet de constater d’importantes distorsions entre les auteurs-vedettes et notre perception des auteurs qui comptent pour l’époque, des résultats préliminaires permettent de poser l’hypothèse que sous l’apparent conformisme moral et social des suggestions de lecture, les femmes de lettres construisent une communauté littéraire au féminin susceptible de faire admettre certaines pratiques littéraires des femmes sans heurter de plein fouet l’idéologie dominante.
3

Bident, Christophe. "Maurice Blanchot: de la chronique à la théorisation." Alea : Estudos Neolatinos 10, no. 1 (June 2008): 13–28. http://dx.doi.org/10.1590/s1517-106x2008000100002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jamais Blanchot n'a écrit autant de critiques littéraires que pendant les années de guerre. Or ces textes, pour la plupart, restaient inconnus du public. Ils sont désormais accessibles sous le titre Chroniques littéraires du Journal des débats, 1941-1944 (Paris: Gallimard, 2007). On y trouve des pages sur Dante, Rabelais, Descartes, Montesquieu, Blake, Hoffmann, Jarry ou Joyce: autant d'auteurs sur lesquels Blanchot, ensuite, n'écrira plus. On y voit revenir quelques idoles: Giraudoux, Mallarmé, Valéry, les surréalistes français et les romantiques allemands. La critique de Blanchot n'est pas une critique universitaire. C'est d'abord une critique de jugement, qui ouvre la voie à une critique d'interprétation. C'est aussi une critique d'écrivain, qui se tient au plus près de l'acte de création. Et ce sont déjà les théories que Blanchot développera parfois bien plus tard, de La Part du feu à L'Entretien infini, qui se trouvent esquissées. Non sans contradictions ni pas de côté, et dans la certitude fiévreuse d'une oeuvre qui commence.
4

LAPIERRE, Nicole. "Des bouteilles à la terre, des archives pour l’avenir." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 11–19. http://dx.doi.org/10.7202/001411ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé De nombreux témoignages ont été rédigés par des Juifs, pendant la guerre, dans les ghettos de Pologne. Conçus par leurs auteurs comme matière pour une histoire à venir et comme mémoire anticipée des générations futures, ces textes s'ancrent, en même temps, dans la tradition du judaïsme : ils reprennent, sous une forme sécularisée, une pratique commemorative sacrée. Chroniques factuelles ou écrits " littéraires ", ils constituent des sources pour une histoire nécessairement critique et des documents pour une phénoménologie des comportements et des représentations mobilisés face au désastre, mais ils posent aussi avec acuité la question des vecteurs privilégiés de la transmission.
5

Ouellet, François. "Écrire en images1. Le regard de Pierre Bost sur le cinéma de l’entre-deux-guerres." Tangence, no. 124 (September 23, 2021): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1081689ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Écrivain de premier plan et journaliste fécond de l’entre-deux-guerres, Pierre Bost a notamment tenu les chroniques cinématographiques des Annales politiques et littéraires à partir de 1930 (jusqu’à la guerre) et de l’hebdomadaire Vendredi depuis le premier jusqu’à son dernier numéro (novembre 1935 à décembre 1938). Bost a immédiatement été un spectateur et un critique sensible à l’émancipation du médium filmique et à ses qualités intrinsèques. Il s’agit ici de montrer quelle est l’approche de Bost du cinéma, sa conception des films, et sa volonté à en rappeler les caractéristiques qui en font un art parfaitement autonome. Au coeur de cette approche, le traitement des images joue un rôle déterminant.
6

Savoie, Chantal. "Femmes, chroniques et billets dans les années 1930." Dossier 39, no. 2 (May 22, 2014): 57–67. http://dx.doi.org/10.7202/1025188ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que les chroniques avaient incarné la voie d’accès au monde littéraire pour les femmes de lettres canadiennes-françaises de la génération des Françoise, Madeleine, Gaétane de Montreuil et Eva Circé au tournant du xxe siècle, elles deviennent de plus en plus marginales au sein d’un espace médiatico-littéraire en pleine transformation à la fin des années 1920 et au cours des années 1930. Ces chroniques et billets continuent néanmoins à se distinguer par leur double ancrage, littéraire et médiatique, qui en fait le baromètre de transformations de l’espace socioculturel. Les chroniques des années 1930 marquent ainsi la fin du cycle amorcé au tournant du xxe siècle, celui où la chronique littéraire joue un rôle médiatique de premier plan dans l’économie culturelle féminine.
7

Duchaine, Richard. "De quelques occasions de bonheur sur le Plateau Mont-Royal." Dossier 18, no. 1 (August 30, 2006): 39–51. http://dx.doi.org/10.7202/200996ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À partir d'une brève comparaison entre Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy et ¡es Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay, cet article veut questionner la 'masculinité" du réalisme. Un premier moment de la démarche consiste à mettre en lumière la grande solidarité des textes de Tremblay avec une • culture au féminin" telle qu'esquissée par certaines critiques. Le moment second tend surtout à montrer que le réalisme masculin est une notion toute relative, en dégageant les aspects communs entre les oeuvres d'un écrivain et d'une écrivaine. Le troisième moment vise finalement à saisir la différence entre les démarches scripturales d'ensemble des deux auteurs, afin de souligner que d'un certain point de vue, Michel Tremblay 'dépasse- l'opposition écrit réaliste/écrit intimiste, opposition marquée dans l'oeuvre de Gabrielle Roy, signalant ainsi les problèmes que pose le rattachement a-priori des genres biologiques et des genres littéraires.
8

Clément, Francois. "Quelques anecdotes dérisoires tirées de l’historiographie maghrébo-andalouse du moyen-âge." Hawliyat 10 (January 4, 2019): 9–18. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v10i0.313.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On ne peut pas dire que les ouvrages historiographiques médiévaux rédigés en arabe brillent par leur fantaisie, du moins si l'on en juge d'après ceux qui nous sont parvenus. Ce n'est d' ailleurs pas leur objet. Cette fantaisie qui devrait nous laisser entrevoir un peu de la vie des vivants d' alors, qui leur conserverait un peu de chair et de couleurs, on la trouvera plus facilement dans les textes pro- prement littéraires, "séances" (maqâmât), recueils d' anecdotes, contes, poésies. Certes, des récits merveilleux ( 'aga 'ib wa-àarâ' ib) agrémentent parfois les chroniques. Est-ce par souci de légèreté, de respiration dans un texte au demeu- rant très monotone, jusque dans ses prétentions littéraires - je pense ici aux exer- cices de virtuosité stylistique, comme l'emploi de la prose scandée (saà'), ou au jeu des références en tout genre, coraniques, poétiques, proverbiales, etc. ? Il est permis d'en douter. Car ces récits, même s'ils paraissent échapper à la trame du discours, obéissent néanmoins à son projet global, qui est de rendre compte d'un savoir entendu comme une somme d'informations (gumla min al-a&bâr), l'am- pleur de la collection rassemblée tenant lieu, bien souvent, de véritable connais- sance. Ne rien omettre semble donc être la devise de l'auteur, y compris lorsqu'il nous prévient qu'il en sait encore davantage, et c'est pourquoi il lui arrive de glisser dans l'assortiment qu'il nous tend une pièce suspecte que nous saurons, alertés par quelque formule convenue du type "je ne garantis rien" (wa-llâhu juger à sa juste valeur.
9

Freitas, Maria Teresa De. "Revolução francesa e modernidade em Retif de la Bretonne." Cadernos de Linguística e Teoria da Literatura 11, no. 22-24 (December 30, 2016): 11. http://dx.doi.org/10.17851/0101-3548.11.22-24.11-43.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Resumo: Rétif de la Bretonne , escritor francês da segunda metade do século XVIII, embora pouco conhecido nos meios literários atuais, é o autor de uma vasta e curiosa obra literária, que toca os mais diversos gêneros: romance, conto, ficção autobiográfica, teatro, ficção científica, tratado e crônica. Além de conter inúmeras previsões, tanto no campo sócio-político como no campo da ciência, frutos de uma extraordinária lucidez profética, essa obra constitui um excelente documento sobre a sociedade de época. Mas, sobretudo, é ele o autor de uma das mais interessantes crônicas da Revolução francesa - talvez a única no gênero -, as Noites Revolucionárias, onde se tem um quadro vivo das cenas mais perturbadoras dos primeiros anos da Revolução, principalmente daquelas, violentas e cruéis, que enchiam as ruas das noites de Paris. A alternância de tais cenas com pequenos contos, cujo conteúdo oscila da mais ingênua história de amor platônico aos mais escabrosos casos de prostituição infantil e de violência sexual, confere a essa obra única um aspecto lúdico, que o autor explora sob vários angulos, e que, além de fazer dela um depoimento ímpar sobre o inconsciente coletivo do povo francês à época, inscreve-a também na linha da Modernidade literária.Résumé: Rétif de la Bretonne, écrivain français de la deuxieme moitié du XVIII° siècle pas assez connu dans les milieux littéraires d’aujourd'hui, est pourtant l’auteur d' une immense et curieuse oeuvre littéraire, qui touche aux genres les plus divers: roman , conte, fiction autobioqraphique, théatre, fiction scientifique, traité et chronique. Outre qu'elle contient d'innombrables prévisions, aussi bien dans le domaine socio-politique que dans le champ scientifique, fruits d'une extraordinaire lucidité prophétique, cette oeuvre constitue un excellent document sur la société française de l’epoque . Mais il est surtout l'auteur de l'une des plus intéressantes chroniques de la Révolution française - peut-être la seule dans son genre -, Les Nuits révolutionnaires, ou l'on a un tableau vivant de quelques-unes des plus bouleversantes scènes des premières années de la Révolution (1789-1793), et en particulier de celles, violentes et cruelles, qui remplissaient les rues des nuits de Paris. L’alternance de telles scènes avec de courts récits, dont le contenu bascule de la plus naive histoire d'amour platonique aux plus scabreuses affaires de prostitution enfantine et de violence sexuelle, confère à l' oeuvre un aspect ludique, que l’auteur exploite sous plusieurs angles, et qui, en plus de faire d’elle un temoignage unique sur l’inconscient collectif du peuple français à cette époque, l’inscrit aussi dans la lignée de la Modernité littéraire.
10

Dembowski, Peter F. "Meliador de Jean Froissart, son importance littéraire : le vrai dans la fiction." Études françaises 32, no. 1 (March 15, 2006): 7–19. http://dx.doi.org/10.7202/036007ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le grand chroniqueur français, Jean Froissart, a composé vers 1380 un long roman en vers octosyllabiques. L'action de ce dernier roman français en vers se déroule au moment de la jeunesse des héros arthuriens. Complètement fictif, ne comprenant aucun des realia historiques, ce roman exprime mieux que les Chroniques les aspirations et les mentalités des nobles de l'époque.

Дисертації з теми "Chroniques littéraires":

1

López, García Isabelle. "La question du genre dans les chroniques de Pedro Lemebel." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040145.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’opposition au pouvoir hégémonique passe, chez Pedro Lemebel, par le travestissement du nom et du genre en abandonnant le nom du père, Mardones pour la part féminine du nom de la mère. L’écriture néo-baroque des néo-chroniques, que l’ironie caractérise, fait errer le genre du portrait à l’entretien, autant de témoignages d’une époque marquée par la violence de la dictature chilienne et l’arrivée du SIDA. L’écriture englobe les années 70 jusqu’à nos jours et construit une contre-culture urbaine que l’oeil du chroniqueur capture dans tous les coins de la capitale. L’auteur se place au sein des minorités chiliennes, des pauvres, des travestis, des prostitués, des jeunes etc. . . L’hybridité et le flou génériques de cette écriture dans sa double acception, genre littéraire et genre identitaire, posent la question du genre des trois premiers recueils de l’auteur. L’enjeu est politique, social, économique, identitaire et culturel dans la mesure où la néo-chronique lémébélienne « resignifie », « resémantise », recycle les genres, reconsidère et redéfinit perpétuellement car l’écriture et le genre sont en constant devenir
Pedro Lemebel’s opposition to the hegemonic power gets done by the travesty of the name and gender, giving up the father’s name Mardones in favour of the mother’s feminine name. The neo-baroque writing of the neochronicles, which irony characterizes, makes the portrait genre wander over the interview, as many testimonies of an era marked by the violence of the Chilean dictatorship and the beginning of AIDS. His writing covers the seventies and extends to nowadays, and builds an urban counter-culture that the chronicler’s eye catches in every corner of the capital. The author puts himself in the boson of Chilean minorities, among the poor, the transvestites, the prostitutes, the young etc… The distinctive hybridity and generic vagueness of his writing, with its double meaning as both literary genre and identity genre, raise the queries about the genre of the author’s first three books. What is at stake is politics, culture, identity, social life and economy, considering that Lemebel’s neo-chronicle brings a new meaning, new semantics, a new definitions of genders, new reflections, and he constantly re-defines because writing and gender are in perpetual evolution
La oposición al poder hegemónico pasa, en el caso de Pedro Lemebel, por el travestismo del apellido y del género, abandonando el apellido del padre, Mardones, por la parte femenina del apellido de la madre. La escritura neobarroca de las neocrónicas, que la ironía caracteriza, hace errar el género del retrato a la entrevista como testimonios de una época marcada por la violencia de la dictadura chilena y la llegada del SIDA. La escritura abarca desde los años 70 hasta hoy, y construye una contra-cultura urbana que el ojo del cronista captura en las esquinas de la capital. El autor se sitúa en el seno de las minorías chilenas, los pobres, los travestis, los prostitutos, los jóvenes, etc. . . La hibridez y la imprecisión genéricos de esta escritura en su doble acepción, género literario y género identitario, plantean la cuestión del género en las tres primeras compilaciones del autor. La puesta es política, social, económica, identitaria y cultural en la medida en que la neocrónica lemebeliana “resignifica”, “re-semantiza”, recicla los géneros, reconsidera y redefine perpetuamente porque la escritura y el género están en constante devenir
2

Schwarz, Anne. "Les chroniques franco-allemandes de Kurt Tucholsky (1924-1929) : une médiation ambivalente." Thesis, Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/211120_SCHWARZ_755h534xdsp863r839l_TH.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Souvent réduit à la figure du journaliste lucide, satirique ou bien polémiste de la République de Weimar, Kurt Tucholsky (1890-1935) a tenu un rôle plus interculturel qu’il n’a été dit. Il a vécu à Paris comme correspondant étranger de 1924 à 1929, or, cette période, bien que peu étudiée, a eu un impact significatif sur son oeuvre. Il y a en effet développé un nouveau type de textes que l’on peut qualifier de chroniques franco-allemandes. Tucholsky écrit sur la France à destination d’un lectorat allemand, en confrontant sans cesse les réalités des deux sociétés. Il poursuit ainsi son combat pour la paix, mais en changeant de méthode : il place désormais cette lutte sous les auspices du rapprochement entre la France et l’Allemagne. Le propos de cette thèse est de démontrer en quoi Tucholsky s’inscrit pleinement dans la longue lignée des médiateurs franco-allemands. À partir des concepts de transfert culturel et de médiateur, nous fondons notre analyse sur l’étude du récit de voyage Ein Pyrenäenbuch, ainsi que sur celle des articles et poèmes de cette période qui présentent une dimension franco-allemande. Il en ressort que Tucholsky a construit un portrait partial du voisin français et que sa stratégie d’écriture oscille entre provocation du lecteur et incitation à un rôle actif de sa part. Outre ces deux dimensions majeures qui font la singularité des chroniques, l’ambivalence et les limites d’une telle démarche médiatrice constituent un troisième axe fort de cette thèse
Despite having often been reduced to the status of lucid and satirical journalist or to that of a polemicist of the Weimar Republic, Kurt Tucholsky (1890-1935) yet played a far more intercultural role than it’s been said. He lived in Paris, working as a foreign correspondent from 1924 to 1929 and this period, although rarely studied, had a significant impact on his work. Indeed, at that time, he developed a new type of text which we characterise as « French-German chronicles ». Tucholsly writes about France for a German readership and constantly compares the realities of both societies, thereby pursuing his fight for peace with yet another method- that of striving to bring France and Germany closer together.Our aim is thus to demonstrate how Tucholsky stands fully in line with the long list of French-German mediators. Based on the concepts of cultural transfer and of mediator, our analysis focuses on the study of both the travel book Ein Pyrenäenbuch and of articles and poems dating from that period which have a Franco-German dimension. It eventually reveals that Tucholsky depicted France with partiality and that his writing strategy sways between provoking the reader and inciting him or her to play an active role.Added to those two major dimensions which make the chronicles unique, the last and strong axis of the thesis revolves around the ambivalence and limits that such a mediation work imply
3

Ranger, Christian. "L'écologie de la chronique, incluant le recueil « Immédiates »." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/22888.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La chronique médiatique contemporaine est indissociable de son contexte de production. Un cadre strictement générique ne suffit donc pas à rendre compte de la forme que revêtent aujourd'hui les chroniques. En étudiant l’écologie de production du genre, caractérisée en aval par le pacte conclu entre le chroniqueur et son éditeur et en amont par un narrataire qu’éclaire le courrier du lecteur, nous proposons ici une explication de certains traits caractéristiques du genre – comme la brièveté du texte, l’aspect fragmentaire du propos et le ton de la conversation privilégié par le chroniqueur. Notre étude de quatre recueils de chroniques explore la relation intime mais conflictuelle qu’entretient la chronique avec le temps. François Mauriac, Bernard-Henri Lévy, Gil Courtemanche et Jacques Brault déploient des stratégies variées pour s’acquitter de leur tâche d’écriture périodique, ainsi qu’afin de concilier deux horizons de lecture, dont l’un est immédiat et l’autre dans la durée. Enfin, nos propres chroniques - les Immédiates -, explorent trois thèmes : l’âge adulte, la ville et l’américanité.
4

Mailles, Albert. "Zbigniew Uniłowski et son oeuvre littéraire : chronique et roman dans 'Wspólny pokój'." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040400.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Diabang, Mamadou. "L’Epopée de Bakari II : approche littéraire de la chronique historique du "Roi perdu" de l’empire médiéval du Mali." Thesis, Limoges, 2015. http://www.theses.fr/2015LIMO0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s’est assigné, comme modalités de recherches de définir les modes spécifiques d’apparition et de fonctionnement de l’épique dans la chronique historique et les chants d’exaltation en l’honneur de l’empereur Bakari II, représenté comme le « découvreur » de l’Amérique avant Colomb. Le texte est une version bilingue composée d’une transcription en langue Mandenka et d’une traduction française. En chantant ses hauts faits, le griot fait l’éloge des qualités héroïques du personnage et la nature des émotions que son audace d’aller à l’assaut des vagues de l’océan Atlantique suscite. A un texte qui se présente sous une apparence simple, une intonation épique est de la sorte attribuée même si on peut le qualifier de « néo épopée ». Certes l’épique s’imposait au regard du choix d’une esthétique d’oralité qui permet de nouer « sans artifice » l’historique, l’héroïque et le merveilleux. On retrouve là, la définition du registre épique et du style noble qui lui est associé dans la rhétorique, et qu’emprunte effectivement l’œuvre. Tout d’abord, nous avons tenté de jeter un regard sur la fondation du Mande, des origines à l’avènement de Soundjata Keïta, fondateur de l’empire et sur la composition sociale et l’organisation politique de l’empire du Mali. Cette thèse confirme, à l’instar d’autres études ethnographiques, que la société mandingue médiévale est organisée autour de trois pôles fortement hiérarchisés, endogamiques et spécialisés: les horon, les nyamakala et les jon. Avant de transcrire en langue malinké, puis les traduire en français les chants-rythmes d’éloge de Fa Bukari, nous avons revisité le cycle épique de Maghan Soundjata qui s’accompagne de la chronique de l’empereur du Mali Aboubakari II. Pour conclure, nous avons abordé les propriétés stylistiques et sémantiques qui s’articulent autour de la figure du poète épique, de la poésie formulaire, de la parole épique, de la rythmique particulière de la parole épique, sans occulter les perspectives de recherches nombreuses qui s’ouvrent dans le champ de la littérature orale, en général et sur l’épopée de Bakari II, en particulier qui contient un pan entier de domaines à explorer
This thesis is assigned, as the terms and conditions of research to define specific modes of appearance and operation of the epic in the historical Chronicle and the songs of exaltation in honour of Emperor Bakari II, represented as the "discoverer" of America before Columbus. The text is a bilingual version consisting of a transcript in Mandinka language and a French translation. Singing its achievements, the griot is the praise of the heroic qualities of the character and nature of the emotions aroused by his daring to go to the onslaught of the waves of the Atlantic Ocean. A text that presents itself as a simple appearance, epic intonation is assigned to it even though it can be called 'neo epic’. Certainly the epic was necessary with regard to the choice of an aesthetic of orality that allows to establish 'unadorned' history, the heroic and wonderful deeds. We have here, the definition of epic registry and noble style associated with it in the rhetoric, which is followed by the work. First of all, we have tried to look on the Foundation of the Mande, from the origins to the advent of Sundiata Keita, founder of the empire and the social composition and the political organization of the Mali Empire. This thesis confirms, along with other ethnographic studies, that medieval Mandingo society is organized around three poles strongly hierarchical, endogamous and specialised: the horon, the nyamakala and the jon. Before transcribing malinke language, then translate them into French songs-rhythms of praise of Fa Bukari, we revisited Maghan Sundiata epic cycle which is accompanied by the Chronicle of the Emperor of Mali, Aboubakari II. To conclude, we discussed stylistic and semantic properties that revolve around the figure of the epic poet, poetry form, epic speech, the special rhythmic of epic speech, without concealing the prospects of many research that open in the field of oral literature, in general and the epic of Bakari II, in particular that contains an entire domain to explore
6

Courthieu, Christian. "Les fictions policières de Manuel Vázquez Montalbán : vingt-cinq ans de chronique sociale et de création littéraire, 1972-1997." Toulouse 2, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU20050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail qui interroge l'ensemble des fictions policières de la série Carvalho sous les angles de la chronique sociale et de la création littéraire, met l'accent sur la transfiguration du réel par l'écriture. La première partie (Histoires d'une écriture) étudie les raisons de l'émergence de ce genre inattendu, le genre « policier », au sortir de la dictature. Y sont envisagés, à partir du parcous littéraire de l'écrivain, le passage de l'écriture « subnormale » à l'écriture policière par le biais du roman noir américain, puis son dépassement, ainsi que le choix du mode narratif : le réalisme poétique comme esthétique du dévoilement. L'examen de Lo literario, deuxième volet du projet de Montalban après la chronique, révèle des itinéraires lecture, l'esthétique du divertissement se doublant d'un réseau de significations mis en jeu notamment par les rapports que l'intertextualité établit entre le cinéma et la littérature. Personnage intertextuel par excellence, pivot des représentations, focalisé et focalisateur, le détective Pepe Carvalho est considéré des points de vue de sa naissance littéraire, de son identité problèmatique, de la portée symbolique de sa biblioclastie et de son rôle dans la série. La deuxième partie (Du réel objectif. . . ) s'attache à scruter le réel authentifiablequi ancre la chronique : les lieux, Barcelone, sa géographie, son histoire et ses métamorphoses : l'époque, l'Espagne, du tardo-franquisme (1972) au retour de la droite au pouvoir (1996), marquée par les bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels et par l'évolution des mentalités que provoque le passage à la démocratie. La troisième partie enfin (. . . Au réel imaginé) montre comment le réel tuilisé et manipulé tisse trois motifs étroitement imbriqués – le franquisme comme soubassement de la société espagnole, la faillite de la gauche dans ses aspirations à changer le monde, l'univers urbain comme système d'aliénation – dans des fictions qui tentent d'expliquer l'Histoire
This work which questions the whole of detective stories from the Carvalho series, seen from the angles of the social chronicle and the literary creation, emphasizes the transfiguration of reality through writing. The first part (History of writing) focuses on the reasons of the emergnece of that unexpected genre, the « thriller » genre, as the dictatorship is drawing to a close. There are considered, from the literary evolution of the writer, the passage from a « subnormal » writing to the detective story writing via the American Black novel, and then its surpassing, as well as the choice of narrative mode : poetical realism as an aesthetics of unveiling. The study of Lo literario, second part of Montalban's plan after the chronicle, reveals reading paths, the aesthetics of entertainment being then doubled by a network of significations thrown in more particularly through the relationships that intertextuality establishes between the cinema and literature. Intertextual character if any, mainspring of the representations, both focused upon and focusing, the detective Pepe Carvalho is considered from the point of view of his literary birth, of his problematic identity of the symbolical scope of his biblioclasty and of his role in the series. The second part (From objective reality. . . ) deals with the authenticatable reality which roots the chronicle : places, Barcelona, its geography, its history and its metamorphoses ; the time, the Spain of late Francoism (1972) when the right wing was coming back into power (1996), marked by the cultural, social, economic and political disruptions and by the evolution of the mentalities caused by the passage to democracy. The last but not least part (. . . To imagined reality) shows how reality, used and manipulated, weaves three patterns that are intricately linked – Francoism as a base of the spanish society, the failure of the left wing in its desire to change the world, the urban world as an alienating system – in fictions that try to explain History
7

François, Noémie. "Concha Alós , une remise en lumière nécessaire." Thesis, Pau, 2016. http://www.theses.fr/2016PAUU1001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent travail propose une remise en lumière de l’écrivaine Concha Alós (19222011) et une réévaluation de sa production. Écrivaine révélée sous le Franquisme, elle a joui d’une reconnaissance médiatico-culturelle importante dans les années 1960 et 1970, mais souffre aujourd’hui d’une indifférence presque généralisée. Cette thèse s’attache à étudier exhaustivement, pour la première fois, le parcours personnel et professionnel de Concha Alós et, de manière plus affinée, son œuvre esthétique. À partir de l’examen d’une somme de documents (publiés, édités, inédits, etc.) et d’archives privées, ce travail recompose la trajectoire d’une écrivaine dans une Espagne bridée par la dictature. Il s'évertue à la positionner parmi ses contemporains, à déterminer les raisons de son oubli et analyse ses productions, tant narratives que journalistiques et scénaristiques. Notre étude vise à actualiser la connaissance d’une femme engagée, dont la plume tranchante, le style direct et les thèmes percutants méritent, aujourd’hui, une réhabilitation
This thesis aims at placing the writer Concha Alós (1922-2011) in the limelight again and at reevaluating her production. As a writer revealed under Franco’s regime, she received an important media and cultural recognition in the 60s and 70s but suffers today from an almost general indifference. The purpose of this PhD dissertation is to provide – for the first time – a comprehensive study of Concha Alós’s personal and professional path and, in a more fine-grained way, her aesthetic work. After a careful review of a large number of documents (published or not, edited, etc.) and private archives, I retrace the trajectory of a Spanish woman writer in a country shackled by dictatorship, position her amongst her contemporaries, determine the reasons for her oblivion and analyze her productions which appear under the form of narratives, newspaper articles and scenarios. The study’s aim is to update our knowledge of a committed woman, whose caustic pen, direct style and powerful themes today deserve to be rehabilitated
8

Fugère, Charles-Antoine, and Charles-Antoine Fugère. "Le lecteur contraint : prédétermination de la lecture en contexte numérique dans Déprise, The Stanley Parable et Chronique(s) d'Abîme." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37821.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’avènement du numérique n’est pas sans effets sur nos pratiques littéraires : il vient transformer notre manière contemporaine de raconter, de créer, de concevoir, de diffuser et surtout de lire une oeuvre. Ce mémoire s’intéresse tout particulièrement à ce dernier bouleversement : le rapport entre le lecteur et l’oeuvre. S’il paraît aujourd’hui convenu d’affirmer que les modalités de gestion de la lecture sont complexifiées, voire renouvelées en contexte numérique notamment par le biais d’une interaction plus explicite avec le dispositif de lecture, cette appropriation manifeste du texte n’aboutit pas nécessairement sur un gain de liberté pour le lecteur. À l’inverse, ce mémoire fait le postulat que la notion de contrainte est pertinente pour aborder l’acte de lecture numérique, se répercutant de façon particulièrement intense à divers niveaux (support, mécanisme et texte) de la forme et du fonctionnement des oeuvres, ce qui a pour effet de circonscrire le lecteur à des gestes restreints, contrôlés prédéterminés et peu opérants. L’objectif est d’étudier les manifestations de la contrainte de la lecture en procédant à l’analyse de trois fictions narratives numériques soit Déprise, The Stanley Parable et Chronique(s) d’Abîme. Ces oeuvres appartiennent à des pratiques génériques et médiatiques distinctes (fiction web, jeu vidéo, fiction interactive sur appareils mobiles) qui recoupent plusieurs supports (ordinateur, tablette, téléphone intelligent). Elles paraissent ainsi représentatives de la diversité des productions narratives numériques, tout en partageant un même trait : la dimension contraignante de leur lecture. Mots-clés : littérature numérique, contrainte, lecture en contexte numérique, interactivité, fictions narratives numériques, jeu vidéo, fiction web, fiction interactive sur appareils mobiles, agentivité, gestes de manipulation, discours, contrôle, liberté.
L’avènement du numérique n’est pas sans effets sur nos pratiques littéraires : il vient transformer notre manière contemporaine de raconter, de créer, de concevoir, de diffuser et surtout de lire une oeuvre. Ce mémoire s’intéresse tout particulièrement à ce dernier bouleversement : le rapport entre le lecteur et l’oeuvre. S’il paraît aujourd’hui convenu d’affirmer que les modalités de gestion de la lecture sont complexifiées, voire renouvelées en contexte numérique notamment par le biais d’une interaction plus explicite avec le dispositif de lecture, cette appropriation manifeste du texte n’aboutit pas nécessairement sur un gain de liberté pour le lecteur. À l’inverse, ce mémoire fait le postulat que la notion de contrainte est pertinente pour aborder l’acte de lecture numérique, se répercutant de façon particulièrement intense à divers niveaux (support, mécanisme et texte) de la forme et du fonctionnement des oeuvres, ce qui a pour effet de circonscrire le lecteur à des gestes restreints, contrôlés prédéterminés et peu opérants. L’objectif est d’étudier les manifestations de la contrainte de la lecture en procédant à l’analyse de trois fictions narratives numériques soit Déprise, The Stanley Parable et Chronique(s) d’Abîme. Ces oeuvres appartiennent à des pratiques génériques et médiatiques distinctes (fiction web, jeu vidéo, fiction interactive sur appareils mobiles) qui recoupent plusieurs supports (ordinateur, tablette, téléphone intelligent). Elles paraissent ainsi représentatives de la diversité des productions narratives numériques, tout en partageant un même trait : la dimension contraignante de leur lecture. Mots-clés : littérature numérique, contrainte, lecture en contexte numérique, interactivité, fictions narratives numériques, jeu vidéo, fiction web, fiction interactive sur appareils mobiles, agentivité, gestes de manipulation, discours, contrôle, liberté.
The coming of the digital age is not without its effects on our literary practices: it transforms our way of telling a story, and of creating, conceiving, diffusing and especially reading a work. This master’s thesis is mostly interested in this last upheaval: the relation between the reader and the work. If it seems agreed today that the modalities of reading are complexified or even renewed when they take place in a digital context, in particular through a more explicit interaction with the reading device, this apparent appropriation of the text doesn’t necessarily lead to a gain of freedom for the reader. On the contrary, this thesis postulates that the notion of constraint is relevant to approach the act of digital reading, reverberating in a particularly intense manner on various levels (device, mechanics, and text) of the form and functioning of works, which circumscribe the reader to limited, controlled, predetermined and less effective gestures. The goal is to study the manifestations of the constraint of reading by analyzing digital narrative fictions: Déprise, The Stanley Parable and Chronique(s) d’Abîme. These works belong to different practices (web fiction, video game, interactive fiction on mobile devices) that cut across several media (computer, tablet, smartphone). They thus seem representative of the diversity of digital narrative productions, while sharing the same feature: the constraining dimension of their reading. Key words: digital literature, constraint, reading in a digital context, interactivity, digital narrative fictions, video game, web fiction, interactive fiction on mobile devices, agency, manipulation gestures, discourse, control, freedom.
The coming of the digital age is not without its effects on our literary practices: it transforms our way of telling a story, and of creating, conceiving, diffusing and especially reading a work. This master’s thesis is mostly interested in this last upheaval: the relation between the reader and the work. If it seems agreed today that the modalities of reading are complexified or even renewed when they take place in a digital context, in particular through a more explicit interaction with the reading device, this apparent appropriation of the text doesn’t necessarily lead to a gain of freedom for the reader. On the contrary, this thesis postulates that the notion of constraint is relevant to approach the act of digital reading, reverberating in a particularly intense manner on various levels (device, mechanics, and text) of the form and functioning of works, which circumscribe the reader to limited, controlled, predetermined and less effective gestures. The goal is to study the manifestations of the constraint of reading by analyzing digital narrative fictions: Déprise, The Stanley Parable and Chronique(s) d’Abîme. These works belong to different practices (web fiction, video game, interactive fiction on mobile devices) that cut across several media (computer, tablet, smartphone). They thus seem representative of the diversity of digital narrative productions, while sharing the same feature: the constraining dimension of their reading. Key words: digital literature, constraint, reading in a digital context, interactivity, digital narrative fictions, video game, web fiction, interactive fiction on mobile devices, agency, manipulation gestures, discourse, control, freedom.
9

Neves, Larissa Leal. "Tempos entrecruzados por melancolia: a modernidade em crônicas de Rubem Braga e Haroldo Maranhão." Universidade Federal de Goiás, 2014. http://repositorio.bc.ufg.br/tede/handle/tede/4078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Submitted by Cássia Santos (cassia.bcufg@gmail.com) on 2015-02-02T11:07:47Z No. of bitstreams: 2 Dissertação - Larissa Leal Neves - 2014.pdf: 1585297 bytes, checksum: 0e8a06ab939f73597445ac9f2456ca2e (MD5) license_rdf: 23148 bytes, checksum: 9da0b6dfac957114c6a7714714b86306 (MD5)
Approved for entry into archive by Luciana Ferreira (lucgeral@gmail.com) on 2015-02-04T14:49:35Z (GMT) No. of bitstreams: 2 Dissertação - Larissa Leal Neves - 2014.pdf: 1585297 bytes, checksum: 0e8a06ab939f73597445ac9f2456ca2e (MD5) license_rdf: 23148 bytes, checksum: 9da0b6dfac957114c6a7714714b86306 (MD5)
Made available in DSpace on 2015-02-04T14:49:35Z (GMT). No. of bitstreams: 2 Dissertação - Larissa Leal Neves - 2014.pdf: 1585297 bytes, checksum: 0e8a06ab939f73597445ac9f2456ca2e (MD5) license_rdf: 23148 bytes, checksum: 9da0b6dfac957114c6a7714714b86306 (MD5) Previous issue date: 2014-09-05
Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior - CAPES
Ce travail a comme but l’étude de quelques chroniques qui se trouvent dans les livres Ai de ti, Copacabana (2005), A traição das elegantes (2008a) et O verão e as mulheres (2008b), de Rubem Braga, et A estranha xícara (1968), de Haroldo Maranhão, qui sont centrées sur des aspects de la modernité brésilienne, perçue d’un point de vue mélancolique. Notre objectif est d’investiguer la présence d’un sentiment de mélancolie, ou d’une vision de monde mélancolique, dans la lecture que ces chroniqueurs font de la modernité, d’après les chroniques du corpus. Pour ce faire, après une lecture philosofique de chaque texte, nous avons établi une comparaison entre eux, dans le but de détecter les principales images de la mélancolie de la modernité brésilienne présentes dans ces textes. Comme support théorique, nous avons utilisé, surtout, la philosophie critique de Walter Benjamin (1989, 2012, 2013a, 2013b), pour qui la mélancolie est inhérente à la modernité même, et montre une relation étroite avec une conscience historique et temporelle determinée. Ainsi, les chroniques choisies pour le corpus s’engendrent-elles, précisément, à partir d’une visée sur le temps, tantôt en établissant un rapport entre le présent observé et le passé, tantôt en construisant une idée à propos de l’avenir.
Este trabalho tem como foco o estudo de algumas crônicas presentes nos livros Ai de ti, Copacabana (2005), A traição das elegantes (2008a) e O verão e as mulheres (2008b), de Rubem Braga, e A estranha xícara (1968), de Haroldo Maranhão, que versam sobre aspectos da modernidade brasileira, percebida de um ponto de vista melancólico. Nosso objetivo é investigar a presença de um sentimento de melancolia, ou de uma visão de mundo melancólica, na leitura que os referidos cronistas fazem da modernidade, conforme apresentada nas crônicas do nosso corpus. Para isso, fazemos uma leitura de base filosófica de cada texto para, em seguida, estabelecermos uma comparação entre eles, no intuito de perseguir as imagens relevantes da melancolia da modernidade brasileira neles presentes. Como apoio teórico, valemo-nos, principalmente, da filosofia crítica de Walter Benjamin (1989, 2012, 2013a, 2013b), para quem a melancolia é inerente à modernidade, mostrandose em íntima relação com uma determinada consciência histórica e temporal. Assim, as crônicas escolhidas para o corpus engendram-se, justamente, a partir de uma visada sobre o tempo, ora relacionando o presente observado ao passado, ora construindo uma ideia a respeito do futuro.
10

Djaballah, Boulahbel Marie-Claire. "Entre journalisme et littérature feuilletonesque: la Nahda selon Ibrâhîm al-Muwaylihî et ses contemporains : discours, récits et chroniques de société dans la presse égyptienne du XIXe siècle." Paris, INALCO, 2010. http://www.theses.fr/2010INAL0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Nahda telle que la concevaient et la construisaient ses acteurs-journalistes en Egypte au XIXe siècle constitue l'objet de ce travail. A partir de l'analyse critique et littéraire des discours de presse référentiels et fictionnels d'un des pionniers de ce mouvement, Ibrâhîm al-Muwaylihî, il s'agit d'une part de revisiter l'histoire de cette Renaissance culturelle arabe d'un point de vue journalistique et d'autre part de saisir la relation entre la presse et la littérature pour mieux comprendre comment est née et a évolué la littérature arabe moderne. Pour ce faire, un intérêt est donné à la définition du rôle de la presse et de la littérature périodique en tant que respectivement support et vecteur communicationnel interdépendant de la Nahda. Ainsi, entre discours éditorial politico-social et roman-feuilleton social et satirique, cette thèse fait l'inventaire des thèmes dominants et des opinions d'un des grands journaux de l'époque, Misbâh al-Sarq, d'une oeuvre historique et politique Mâ Hunâlik et d'une oeuvre littéraire inédite Mir'ât al-'Âlam d'Ibrâhîm al-Muwaylihî qu'elle met en interaction avec d'autres journaux phares de l'époque. Elle aboutit à une synthèse journalistique et littéraire des grandes questions de la Nahda dont elle retrace l'histoire selon ses acteurs-journalistes. Pour ce faire, elle étudie également les genres littéraires nées dans la presse arabe et y analyse le passage de la maqâma au roman arabe social et fait la synthèse de la pensée nahdawiste muwaylihienne qui demeure d'actualité en ce XXIe siècle, notamment en ce qui concerne les rapports Orient Occident, les transformations de la société et la conception du nationalisme arabes
The subject of this research is about the Nahda, as conceived and built up by its actors-journalists in Egypt during the 19th century. Starting from the writings of a pioneer of this social movement, Ibrâhîm Al-Muwaylihî, and going through critical and literary analysis of his realistic and fictional published discourses, this research is, on the one hand, revisiting the history of this cultural Arab renaissance from a journalistic point of view and is, on the other hand, capturing the relationship between press and literature for a better understanding of how modern Arab literature was born and evolved. A specific emphasis is placed on defining role of the periodical literary and press as a supporting and propagating the Nahda. By reviewing leading, socio-political speeches and socio-satirical stories published at installments, this research makes an inventory of the dominant topics and offers conclusions about one of the largest newspapers of the Nahda, Misbâh Al-Sarq, a historical and political work, Mâ Hunâlik, and a new literary work, Mir'ât al-Âlam, all created by Ibrâhîm Al-Muwaylihî. The latter work is quoted, analyzed and compared with other newspapers. This research offers a synthesis of important Nahda questions about the press and the literature of an era, tracks and traces its history as witnessed by its actor-journalists, including their views about relations between the East and the West and mutations in the Arab and Muslim world. It offers an insight into a new Arabic literary style born in the press, analyzes the transmutation of the maqâma into a social novel and summarizes the Muwaylihi's Nahda thoughts, which remain valid in this 21th century

Книги з теми "Chroniques littéraires":

1

Pia, Pascal. Chroniques littéraires: (1954-1977). Tusson, Charente: Du Lérot, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ferron, Jacques. Chroniques littéraires, 1961-1981. Montréal: Lanctôt Éditeur, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Jay, Salim. Un Chœur marocain: Chroniques littéraires. Casablanca: La Croisée des Chemins, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rinaldi, Angelo. Le roman sans peine: Chroniques littéraires. Paris: La Découverte, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Temlali, Yassin. Algérie: Chroniques ciné-littéraires de deux guerres. Alger: Éditions barzakh, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Rinaldi, Angelo. Service de presse: Un choix de chroniques littéraires de L'Express, 1976-1998. Paris: Plon, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Vinciguerra, Marie-Jean. Chroniques littéraires: La Corse à la croisée des XIXe et XXe siècles. Ajaccio: Alain Piazzola, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bilo, Bram. A Moussieu l'éditeu de la Nouvelle Chronique. [S.l: s.n., 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Fortin, Anne. Ainsi cuisinaient les belles-sœurs dans l'œuvre de Michel Tremblay: Une traversée de notre patrimoine culinaire, 1913-1963. Montréal]: Flammarion Québec, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Braudeau, Michel. Zoo: Chroniques littéraires 1977-2008. GALLIMARD, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Chroniques littéraires":

1

Frieden, Philippe. "La révolution Marigny : les rapports de la Chronique métrique dans le BNF, fr. 146." In La moisson des lettres: L'invention littéraire autour de 1300, 143–64. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.tcc-eb.1.100079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bobas, Constantin. "Présences-absences de l’Antiquité grecque dans le Livre de la conqueste de la princée de l’Amorée, Chronique de Morée (xive siècle)." In Figures littéraires grecques en France et en Italie aux xive et xve siècles, 93–100. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.rra-eb.5.118940.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Loubet-Poëtte, Vanessa. "Le phénomène Booktube. Enjeux et fonctions des chroniques littéraires en vidéo sur Internet." In La critique d'art à l’écran (Tome 2), 215–30. Presses universitaires du Septentrion, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.101612.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rubio, María del Rosario Alvarez. "Emilio Castelar et la culture française : chroniques littéraires et sociales d’un illustre voyageur espagnol." In Gallomanie et gallophobie, 177–92. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.116661.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bebdika, Jean. "Vivre la fin du monde, survivre à l’apocalypse: trois romans apocalyptiques, de la fiction à la réalité." In L’art de vivre, de survivre, de revivre. Approches littéraires. Le 50e anniversaire des études romanes à l’Université de Łódź. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2022. http://dx.doi.org/10.18778/8220-877-1.17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In “L’Apocalypse de 2030”, “Chroniques de la fin du monde” and “La Fin des temps”, three novels by French, American and Japanese authors respectively, the novelists try to hold up a mirror to the readers of our world that has become a field of ruin, not without warning that the crisis of the present time is nothing compared to what awaits us in the decade of 2030. The question of survival remains the major leitmotiv of this corpus and in particular, what will be tomorrow made of? By analyzing these works under the psychocritic method, the critic goes to the evidence that beyond their essentially anxiogenic and presentist vein, the apocalyptic fictions propose a rather anxiolytic frame, directed towards the prospective and the conduct to be held in this “crisis of the time”. Far from being “the riders of the apocalypse”, the authors of apocalyptic literature, set themselves up as prophets of the days of doubt.
6

Devillers, Olivier. "Un chroniqueur mérovingien : Frédégaire." In Les genres littéraires en question au Moyen Âge, 105–17. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.23843.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Curatolo, Bruno. "Jean Guéhenno chroniqueur littéraire à Europe." In Jean Guéhenno, 57–71. Presses universitaires du Septentrion, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.44007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lantoine, Albert. "« Chronique littéraire », L’Humanité nouvelle, 1898, vol. I." In Émile Zola au pays de l'Anarchie, 94–96. UGA Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.8741.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Tadié, Alexis. "Antoine Blondin, chroniqueur du Tour de France." In Littéraire. Pour Alain Viala (tome 2), 295–302. Artois Presses Université, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.20928.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії