Добірка наукової літератури з теми "Comparaisons culturelles"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Comparaisons culturelles".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Comparaisons culturelles":

1

Le Thanh Khoi. "Quelques problèmes de concepts dans les comparaisons inter-culturelles." Revue française de pédagogie 80, no. 1 (1987): 57–68. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1987.1474.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Robitaille, David, and Sébastien Grammond. "Les processus d’accommodement religieux et autochtone dans les institutions publiques canadiennes : quelques comparaisons." Les Cahiers de droit 50, no. 1 (July 21, 2009): 75–119. http://dx.doi.org/10.7202/037738ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (commission Bouchard-Taylor) ont révélé la crainte qu’ont plusieurs citoyens de l’obligation d’accommodement raisonnable, dont ils ne connaissent pourtant pas toujours la portée et les limites. Dans ce contexte, les auteurs ont étudié l’accommodement religieux sous l’angle de la pratique quotidienne des établissements d’enseignement québécois, ontariens et britanno-colombiens. Cela leur a permis de constater que ces établissements gèrent relativement bien la diversité religieuse, dans le contexte de processus décisionnels décentralisés et informels — mais néanmoins encadrés de balises — et souvent centrés sur la discussion. Ayant par ailleurs été frappés par la ressemblance entre l’obligation de consulter et d’accommoder les Autochtones qui s’impose parfois au gouvernement et le concept d’accommodement raisonnable religieux, les auteurs ont enfin comparé ces deux pratiques, ce qui leur a notamment permis de souligner l’attention particulière portée par les tribunaux au processus de discussion devant mener à un accommodement autochtone. Ils constatent ainsi, à la lumière des contextes autochtone et religieux, que la discussion devient progressivement l’un des principaux mécanismes de résolution des conflits, l’intervention des tribunaux devant se limiter aux cas les plus complexes.
3

Arnaud, Lionel. "Entre expérimentation culturelle et domestication économique : les ambiguïtés d’une médiation par l’art dans le carnaval de Notting Hill et le défilé de la Biennale de la danse de Lyon." Lien social et Politiques, no. 60 (January 12, 2009): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/019448ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À partir d’une comparaison entre le carnaval de Notting Hill à Londres et le défilé de la Biennale de la danse de Lyon, conduite de 2000 à 2005, cet article entend montrer comment les dispositifs de médiation culturelle contribuent à convertir les expérimentations sociales héritées des mouvements culturels des années 1970 en ressource productive au service du développement économique. L’analyse montre en particulier que la multiplication des objets (visant notamment à circonscrire et à sécuriser l’expression des minorités culturelles) et des hommes (artistes, professionnels du travail social) contribue à enserrer ces initiatives culturelles originales dans des partenariats et des stratégies politiques, et finalement à les désenchâsser des logiques pratiques qui les ont vues naître.
4

Allain, Greg, Guy Chiasson, and Gina Sandra Comeau. "Communautés francophones minoritaires et grappes culturelles émergentes dans les villes moyennes : une comparaison Moncton-Sudbury." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/1012218ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une réflexion sur l’utilité du concept de grappe culturelle (cluster) dans le contexte des villes situées dans les régions périphériques, et cela, par l’entremise d’une analyse des stratégies de développement culturel francophones à Moncton et à Sudbury. Les travaux existants qui s’appuient sur ce concept portent sur l’expérience de très grandes villes capables de déployer des stratégies culturelles d’envergure mondiale, et renseignent donc peu sur les stratégies de développement culturel dans les villes situées à l’extérieur des métropoles. L’analyse des deux cas montre que le développement culturel à Moncton et à Sudbury s’appuie sur des facteurs comme la mobilisation communautaire et des dynamiques de proximité qui ne sont pas nécessairement relevés dans les études sur les grappes culturelles. L’expérience de Moncton se démarque de celle de Sudbury par l’importance accordée au quartier du centre-ville comme lieu de convergence des institutions et réseaux culturels, une dimension moins présente à Sudbury où la scène culturelle est plus éclatée géographiquement. En définitive, les études de cas suggèrent que les stratégies de développement culturel des villes périphériques sont assez différentes de celles des grandes villes et que le concept de grappe culturelle doit être utilisé de façon flexible pour bien comprendre les dynamiques à la périphérie.
5

Perwitosari, Dian. "ANALYSE DE L’ECRANISATION ET L’APPROCHE CULTURELLE DE LA BANDE DESSINEE AU FILM ASTERIX: LE DOMAINE DES DIEUX." Lingua Litteratia Journal 6, no. 1 (June 12, 2019): 65–75. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v6i1.30841.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Astérix : Le Domaine des dieux est le dix-septième album de la série de bande dessinée « Astérix » de René Goscinny et Albert Uderzo, publié le 29 juillet 1971. Cette série raconte les aventures du guerrier gaulois s’opposer aux Romains. Cette bande dessinée a pour fond la région de l’empire romain vers 50 av. J.-C. avec l’histoire humoristique. Cette recherche vise à analyser la transformation dans la bande dessinée au film « Astérix : Le Domaine des dieux » en utilisant la théorie d’écranisation de Pamusuk Eneste. Cette théorie comprend la réduction, l’addition, et les changements variés de scène dans le déroulement, le personnage, et le fond. La chercheuse analyse aussi les éléments culturels en utilisant l’approche culturelle de Koentjaraningrat avec les trois formes culturelles. Ce sont la forme culturelle comme un complexe des idées, d’activité, et des objets d’œuvres humaines. Dans cette recherche, la bande dessinée et le film « Astérix : Le Domaine des dieux » sont choisis comme les objets matériels, tandis que l’objet formel est la théorie d’écranisation et l’approche culturelle. La chercheuse utilise l’approche qualitative avec la méthode d'analyse descriptive. La méthode de cette recherche est « la comparaison de référence », tandis que la technique de cette recherche est Pilah Unsur Penentu (PUP). Dans l’écranisation du déroulement, il y a seize réductions, quarante-six additions, et onze variations. En autre, dans l’écranisation du personnage, il y a deux réductions, cinq additions, et deux variations. Alors, dans l’écranisation du fond, il y a deux réductions, cinq additions, et deux variations. Dans l’approche culturelle, parmi les trois formes culturelles que la chercheuse a analysé, on peut voir la troisième forme culturelle est fidèle aux faits de l'histoire. La troisième forme culturelle de cette bande dessinée décrite les faits historiques vers 50 av. J.C.
6

Baker, Zachary M. "Leib Malach’s Montreal Travelogue, 1930." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 33 (May 21, 2022): 79–98. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40265.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In mid-1930, the Yiddish novelist, playwright, poet, journalist, and world traveller Leib Malach visited Montreal to attend the dedication of a new home for the Jewish Public Library. He then sent the Buenos Aires Yiddish daily Di Prese a three-part travelogue devoted to: Social, cultural, and linguistic conditions in Montreal and the Province of Quebec; the Jewish School Question in Montreal; and Yiddish culture in Montreal. By making implicit comparisons between the two deeply Catholic, but very different societies of Argentina and Quebec, Malach’s travelogue held up a mirror to his intended readership in South America. Quebec’s proximity to the United States and Canada’s status as a British Dominion suggested one point of contrast with Argentina. The long-festering Jewish School Question crystallized the colliding issues of religious confession, public policy, and provincial and internal Jewish community politics in Quebec, which lacked obvious parallels in Argentina. Descriptions of the Yiddish cultural milieu of Montreal offered oblique comparisons with conditions prevailing in the larger Yiddish-speaking community of Buenos Aires. This essay thus attempts to situate Malach’s Montreal travelogue within the frameworks of Canadian and Latin American Jewish Studies, along with transnational Yiddish Studies.En 1930, le romancier, dramaturge, poète, journaliste et globe-trotter yiddish LeibMalach s’est rendu à Montréal pour assister à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque publique juive. Il a ensuite envoyé au quotidien yiddish Di Prese de Buenos Aires un récit de voyage en trois parties consacrées aux conditions sociales, culturelles et linguistiques à Montréal et dans la province de Québec, à la question des écoles juives à Montréal, et à la culture yiddish à Montréal. En établissant des comparaisons implicites entre les deux sociétés profondément catholiques, mais très différentes, de l’Argentine et du Québec, le carnet de voyage de Malach tendait un miroir à ses lecteurs d’Amérique du Sud. La proximité du Québec avec les ÉtatsUnis et le statut du Canada en tant que dominion britannique suggèrent un point de contraste avec l’Argentine. La question de l’éducation juive, qui perdure depuis longtemps, cristallise les enjeux de la confession religieuse, de la politique publique et de la politique provinciale et interne de la communauté juive au Québec, qui n’ont pas de parallèles évidents en Argentine. Les descriptions du milieu culturel yiddish de Montréal offraient des comparaisons indirectes avec les conditions prévalant dans la grande communauté yiddishophone de Buenos Aires. Cet essai tente donc de situer le récit de voyage de Malach à Montréal dans le cadre des études juives canadiennes et latino-américaines, ainsi que des études yiddish transnationales.
7

Dakhlia, Jocelyne. "La «culture nébuleuse» ou l’Islam à l’épreuve de la comparaison." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1177–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033941.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLa faible présence théorique en France des sciences sociales du Maghreb et, plus généralement, du monde arabe et de l’Islam conduit à s’interroger d’une part sur la chronologie de cet effacement, à partir du cas d’un débat sur l’anthropologie culturelle lancé par l’historien marocain Abdallah Laroui dans les années 1970, d’autre part sur les raisons ou les effets d’une opacité de l’Islam en regard d’autres aires culturelles extra-européennes dans l’échange comparatiste. L’article tend à remettre en cause une certaine forme de comparatisme, trop axé sur le principe de la cohérence culturelle des sociétés envisagées et qui postule le plus souvent la spécificité irréductible de chacune d’entre elles. Il conteste également le principe de parité, inhérent à l’opération comparatiste, qui s’avère illusoire et trompeur lorsqu’il met en présence des contextes de production scientifique asymétriques. Dans le cas du Maghreb, la formulation même de la comparaison est encore aggravée par la subordination politique.
8

Obadia, Lionel. "Festivités religieuses, publiques et discrètes." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 177–97. http://dx.doi.org/10.7202/045712ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fondé sur des matériaux ethnographiques et une analyse de la littérature ethnologique, cet article explore la question des rapports entre le tourisme international et les mutations sociales et culturelles qui sont supposées en découler. Confrontés à un tourisme de masse, les Sherpas, résidents de souche tibétaine du Nord Népal, « jouent » leur identité culturelle sur la scène de leurs propres traditions, mais au miroir de l’imaginaire occidental. Cette mimesis rend-elle toutefois bien compte des facettes que les Sherpas offrent à leurs publics ? La comparaison entre deux festivités religieuses, l’une bouddhiste, l’autre chamanique interroge les variations de visibilité de la vie culturelle d’une société « traditionnelle » située au coeur de la mondialisation des images et des hommes. En introduisant les dimensions performatives, stratégiques et politiques de tels rituels festifs, l’article met en lumière la complexité des changements socioreligieux dans le monde himalayen en montrant que si le tourisme y joue un rôle essentiel, ce sont tout autant des forces historiques et sociales locales qui participent de ces mêmes transformations.
9

Castonguay, Charles. "Sur quelques indices de propension à l’exogamie et au transfert linguistique." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/600829ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ La comparaison de taux absolus d’exogamie ou de transfert linguistique présente une image biaisée de la réalité aussitôt que les groupes culturels en présence ne sont pas de taille égale. On obtient une solution satisfaisante à ce problème en mesurant la propension à l’exogamie ou au transfert respectivement au moyen du rapport entre les taux observés et les taux attendus sous l’hypothèse d’une différenciation culturelle nulle des choix matrimoniaux ou linguistiques. Cette méthode d’ajustement se confirme à l’usage préférable à d’autres indices employés en démographie des groupes linguistiques au Canada.
10

Seiler, Daniel-Louis. "Comparaison et aires culturelles régionales." Pôle Sud 21, no. 2 (2004): 69. http://dx.doi.org/10.3917/psud.021.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Comparaisons culturelles":

1

Herbillon-Moubayed, Thilda. "La danse ou la conscience du vivant : comparaisons historiques et culturelles sur les discours et les techniques de la danse." Paris 8, 1988. http://www.theses.fr/1988PA080303.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette etude menee a partir d'une approche descriptive et analytique du discours technique de la danse aura pour objet de relever certaines constatations relatives aux differents etats de conscience des differents regions corporelles. Le corps comme nous allons pouvoir l'observer ne constitue pas une entite indissociable obeissant a la meme organisation relationnelle avec l'environnement ambiant. Le corps comportera ainsi, d'une part, des zones activees par une relation reelle avec son environnement geo-culturel qui seront tributaires de possibilites motrices organisees, s'exprimant par des manifestations corporelles de type adaptateur ou createur, et d'autre part, des zones entretenues par une relation fantasmatique qui seront tributaires d'une motricite de type anarchique desordonne s'exprimant par des manifestations corporelles de type agitatif ou statique ( transe , extase). Nous appellerons les premieres "regions corporelles conscientisees" et les deuxiemes "regions corporelles non-conscientisees"
This study has been carried out through a descriptive and analytical approach on the technical discourse of dancing. Some observations relative to the different states of consciousness and to the different parts of the body will be made with reference to dancing. The body is not considered as only one entity but is directly related to its immediate environment as this study will point out. Two different types of behaviour are noticed in the different parts of the body. On the one hand some parts of the body have an active relationship with one's "geocultural" environment, this organizes the movements either into adaptation or creativity. On the other hand some parts of the body entertained by a relationship based on fantasy react in an anarchical and disorganized manners, this provokes wild bodily agitation or complete immobility (trance , ecstasy). The former body parts are being referred to as those parts of the body of which one is conscious, and the later body parts are being referred to as those parts of the body of which one is unconscious
2

Herbillon-Moubayed, Thilda. "La Danse ou la conscience du vivant comparaisons historiques et culturelles sur les discours et les techniques de la danse /." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37616700z.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Abuazzah, Haneen F. "Le rôle des stratégies de pleine conscience RSE sur la qualité de la relation client : recherche dans le secteur pétrolier et pétrochimique - Société SABIC." Thesis, Université de Lille (2022-....), 2022. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSESAM/2022/2022ULILA004.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'une des définitions les plus anciennes et les plus importantes attribuées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est celle donnée par Howard Bowen, qui se réfère au père de la RSE pour son livre « historique » de 1953, Social Responsibilities of the Businessman « The obligations of entrepreneurs to ces politiques, de prendre ces décisions ou de poursuivre les lignes d'action souhaitées en fonction des objectifs et des valeurs de notre société » (Bowen, 1953a).Plus tard, (Carroll, 1979a) s'est concentré plutôt sur des obligations fermes envers certaines responsabilités envers la société qui s'étendaient au-delà des domaines économiques et juridiques pour inclure le bien-être des employés et de la communauté, les besoins politiques et éducatifs de la société et le service pour améliorer la qualité de la vie humaine et définir La RSE en tant que : "La responsabilité sociale des entreprises englobe les attentes économiques, juridiques, éthiques et discrétionnaires que la société a des organisations à un moment donné". De nos jours, la RSE est reconnue au niveau mondial, national, régional et même local, principalement comme une « contribution volontaire au développement durable » (Jurkowska-Gomulka et al., 2021). Le concept volontaire de RSE considère la RSE comme un engagement des entreprises envers la durabilité qui va au-delà des exigences légales.Pourtant, la RSE est devenue un élément crucial du plan stratégique d'une entreprise et une réelle préoccupation pour de nombreuses entreprises industrielles (Widad et al., 2021). En conséquence, plusieurs organisations ont mis en place différentes initiatives pour encourager les entreprises à adopter des démarches RSE, telles que la Coopération économique pour le développement, le Pacte mondial des Nations Unies, l'Organisation internationale du travail et la Global Reporting Initiative (GRI) (Shehabi et al., 2016). Toutes ces initiatives ont contribué à l'élaboration d'un cadre RSE unifié connu sous le nom de norme ISO 26000 publiée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2010 (Popa & Dabija, 2019). ISO 26000 définit la RSE comme : la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et l'environnement, par un comportement transparent et éthique en tenant compte des attentes des parties prenantes (ISO, 2010). Un comportement socialement responsable des entreprises est aujourd'hui attendu par un large éventail d'entités : principalement les consommateurs, mais aussi les partenaires commerciaux, les sous-traitants et les pouvoirs publics (Haseeb et al., 2019). Dans ces circonstances, la RSE n'est plus volontaire, mais devient un devoir moral voire légal fort (certains groupes d'entreprises sont légalement tenus de déclarer leurs activités non financières dans des documents accessibles au public). Les entreprises sont de plus en plus conscientes des dangers que leurs activités peuvent faire peser sur la planète et sur la société à l'avenir. L'entreprise consciente (MC) représente un état d'esprit d'entreprise soucieux de la société, de la communauté et de l'environnement qui se manifeste de manière comportementale dans la modération des activités qui sont à la fois défaitistes et non durables sur le plan environnemental
One of the oldest and most prominent definitions attributed to Corporate Social Responsibility (CSR) is that given by Howard Bowen who refers to as the father of CSR for his “landmark” 1953 book, Social Responsibilities of the Businessman “The obligations of entrepreneurs to pursue those policies, to make those decisions, or to pursue desired lines of action in terms of the aims and values of our society” (Bowen, 1953a).Later, (Carroll, 1979a) focused rather on firm obligations to certain responsibilities to society that extended beyond the economic and legal domains to include employee and community welfare, the political and educational needs of society and service to improve the quality of human life and defined CSR as: “Social responsibility of business encompasses the economic, legal, ethical, and discretionary expectations that society has of organizations at a given point in time”. Nowadays, CSR is recognized at the global, national, regional, and even local level, mostly as a “voluntary contribution to sustainable development” (Jurkowska-Gomulka et al., 2021). The voluntary concept of CSR views CSR as firms’ commitment to sustainability that is beyond the legal requirements.However, CSR is become crucial part of a company’s strategy plan and a real concern of many industrial companies (Widad et al., 2021). As a result, several organizations have implemented different initiatives to encourage companies to adopt CSR approaches, such as Economic Cooperation Development, United Nations Global Compact, International Labour Organisation, and Global Reporting Initiative (GRI) (Shehabi et al., 2016). All these initiatives have contributed to developing a unified CSR framework known as ISO 26000 standard published by the International Standard Organization (ISO) in 2010 (Popa & Dabija, 2019). ISO 26000 defines CSR as: responsibility of an organization for the impacts of its decisions and activities on society and the environment, through transparent and ethical behavior by taking into account the stakeholder’s expectations (ISO, 2010). Socially responsible behavior of companies is expected nowadays by a wide scope of entities: mainly consumers, but also trading partners, contractors, and public authorities (Haseeb et al., 2019). Under these circumstances, CSR is no longer voluntary, but is becoming a strong moral or even legal duty (some groups of companies are legally obliged to report their non-financial activities in publicly available documents). Companies have become increasingly aware of the dangers that their activities can cause to the planet and to society in the future. Mindful company (MC) represents a company mindset of caring for society, community and environment which manifests behaviorally in the tempering on activities of which is both defeating and environmentally unsustainable
4

Freyermuth, Marie-Stella. "La comparaison transnationale des politiques culturelles : l'exemple des municipalités de Stuttgart et de Strasbourg." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1995. http://www.theses.fr/1995STR30015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On se propose d'analyser ici de façon comparative la médiation qu'opère l'action culturelle entre l'individu-citoyen et les productions culturelles. Le travail s'articule en deux parties. La première définit l'enjeu que représentent les politiques culturelles, spécialement dans les démocraties contemporaines. Elle montre en quoi la question culturelle est également un problème politique. La démarche comparative permet de s'interroger sur l'influence que peut exercer le cadre institutionnel sur la production du discours culturel. La second partie se place au point de vue de la pratique et approche les politiques culturelles de manière empirique. Elle rend compte de l'organisation culturelle des municipalités de Stuttgart (Allemagne) et de Strasbourg (France). L'analyse des différents secteurs culturels (littérature, musique, peinture. . . ) Et des publics, remet la question de l'intensification de l'expérience culturelle individuelle au cœur du débat
We well analyse in a comparative way the mediation of cultural policy between the individual citizen and the cultural productions. This analysis has been structured in two parts. In the first part the importance of cultural policies, especially those of contemporary democraties, will be defined. It shows how the cultural question is also a political problem. The comparative approach allows us to question on the influence that the institutional surrounding can exert over the creation of cultural political speech. The second part appreaches cultural policies in an empirical way. It gives on account of the cultural organisation of the municipalities of Stuttgart (Germany) and Strasbourg (France). The analysis of the different cultural fields (music, literature, painting. . . ) Places the intensification of the individual cultural experience again in the middle of the discussion
5

Wassouo, Emmanuel. "Représentations du leadership politique féminin et différences culturelles : comparaison entre la France et le Cameroun." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAH005/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente thèse visait à comprendre pourquoi malgré les atouts démographiques politiques et même économique des femmes, les camerounais(e)s et français(e)s adhèrent très peu au leadership politique féminin. Nous avons appréhendé les comportements électoraux à l’occasion des élections municipales et législatives de 2013 au Cameroun et les élections municipales de 2014 en France. Nous postulons que les différences culturelles exprimées par les représentations du leadership politique féminin peuvent permettre de cerner les comportements des participants. Trois études empiriques pour le Cameroun d’une part (avec 338 participants) et pour la France d’autre part (avec 310 participants) sont conduites. La construction du questionnaire s’inspire principalement de la démarche proposé par Ajzen et Fishbein (1985) pour la théorie du comportement planifié et par celle de Vergès (1992 ; 1994) pour les représentations du leadership politique féminin.Dans la première étude (Cameroun et France), on note que les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin sont d’autant plus fortes que les représentations sont favorables au leadership politique féminin. De même, lorsque les électeurs ont une attitude favorable envers le leadership politique féminin, ils se le représentent comme une force et expriment une intention favorable au leadership politique féminin. Les stéréotypes de genre féminin (chaleureuse, conciliante, maternelle) induisent au Cameroun des représentations du leadership politique favorables; ce qui n’est pas le cas en France. En outre, ces représentations médiatisent le lien entre les attitudes, les stéréotypes et les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin, tandis qu’en France, elles médiatisent uniquement le lien entre attitudes et intention de vote.La deuxième étude (Cameroun et France), examine la variation des intentions de vote en faveur du leadership politique féminin en fonction de l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles et des normes subjectives. En France, lorsque les participant(e)s adhèrent fortement aux croyances et valeurs culturelles, leurs intentions de vote sont favorables au leadership politique. Par contre, on observe chez les participant(e)s camerounais(e)s aucun lien entre l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles et leurs intentions de vote. Les représentations du leadership politique féminin des camerounais(e)s sont d’autant plus favorables qu’ils adhérent fortement aux croyances et valeurs culturelles. Les représentations du leadership politique féminin des participants français ne varient pas significativement avec leur adhésion aux croyances et valeurs culturelles. Au Cameroun comme en France, lorsque les participants accordent une importance au point de vue des personnes considérées comme référents sur la question du leadership des femmes en politique et sont motivés à s’y conformer, leurs intentions de vote en faveur du leadership politique féminin est forte. Les résultats dans cette étude ont montré également que l’effet de l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles, et des normes subjectives sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin n’est pas médiatisé par les représentations du leadership politique féminin.L’étude 3 évalue l’intention de vote en faveur du leadership politique féminin en fonction du contrôle comportemental perçu, puis examine l’interaction entre ce contrôle comportemental perçu et l’expérience électorale. Les résultats ne sont pas concluant sur les deux échantillons (France, Cameroun).Enfin, le modèle global (Cameroun et France) est testé avec toutes les variables de nos trois études en même temps. Le modèle conceptuel final camerounais est confirmé par les résultats de l’analyse et est le plus parcimonieux que le modèle français. Ces résultats apportent une intéressante contribution aux recherches antérieures et sont discutés en lien avec les connaissances théoriques
The aim of this thesis was to understand why despite the real demographic, political and economic qualities of women, despite the regulatory and judicial measures, Cameroonians and French citizens adhere very little to female political leadership. This thesis suggests to apprehend electoral intentions and electoral behaviors using the 2013 municipal and legislative elections in Cameroun and the 2014 municipal elections in France. Hence we argued that cultural differences portrayed by the representations of female political leadership can allow for the identification of Cameroonian and French citizens’ behaviors with regards to the presence of women in political positions.Three empirical studies for Cameroun on one hand (N=338) and for France (N=310) on the other hand were conducted. The construction of the questionnaire was mainly inspired by two approaches, namely the theory of planned behavior by Ajzen and Fishben (1985) and the representation of female political leadership by Vergès (1992;1994).In the first study (Cameroun and France), we observed that voting intentions in favor of female political leadership were all the more high that the representations were positive towards female political leadership. Likewise, when the electorates showed a positive attitude towards female political leadership, they perceived it as strength and thus portrayed a favorable intention towards the female political leadership. Female gender stereotypes (e.g. warmth, accommodating, maternal) induced positive political leadership representations in Cameroun; unlike in France. In other words, these representations mediated the link between attitudes, stereotypes and voting intentions in favor of female political leadership whereas in France these representations mediated only the link between attitudes and voting intentions. The second study (Cameroun and France) used the same data as the Study 1. Here, we examined the variations of voting intentions in favor of female political leadership with regards to adherence to beliefs, cultural values and subjective norms. We observed that in France, when participants adhere strongly to beliefs and cultural values, their voting intentions tend to be favorable towards female political leadership. However, we did not observe a link between adherence to beliefs and cultural values and favorable voting intentions towards female political leadership with the Cameroonian participants. Concerning Cameroonians, the representation of female political leadership was all the more favorable when they adhered strongly to beliefs and cultural values. With reference to the French participants, female political leadership did not vary significantly in function of their adhesion to beliefs and cultural values. In Cameroun as well as in France, when participants attributed importance to the viewpoints of people who are considered as experts in women political leadership and are motivated to conform to it, their voting intentions in favor of female political leadership was high. The results from this study also revealed that adhering to beliefs and cultural values as well as subjective norms was not mediated by the representations of female political leadership.The third study evaluated voting intentions in favor of female political leadership in relation to perceived behavioral control. We then examined the interaction between perceived behavioral control and electoral experience. The results were not conclusive for the two samples (France, Cameroun).Finally, the global model (Cameroun and France) was tested simultaneously with all variables of the three studies. The final conceptual model for Cameroun was confirmed by the results of the analysis. This model fitted with the data collected and proved to be the most parsimonious than the French model. These results conveyed an interesting contribution to the research and were discussed in light of existing theoretical knowledge
6

Frebert, Nicolas. "L’orientation culturelle comme facteur de déshumanisation : comparaison entre expression de valeurs individualistes et collectivistes." Thesis, Rennes 2, 2021. http://www.theses.fr/2021REN20053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette thèse est de vérifier si la perception d’humanité d’une cible varie en fonction des valeurs culturelles qu’elle exprime. En France, les valeurs dominantes correspondent, d’après un ensemble d’études de psychologie interculturelle, à des valeurs individualistes. En s’appuyant sur ces données, plusieurs études ont été mises en œuvre pour comparer les attributions d’humanité à une cible qui exprime soit des valeurs individualistes, soit des valeurs collectivistes. D’après l’hypothèse ethnocentrique, l’expression de valeurs collectivistes devrait susciter moins d’attributions d’humanité que l’expression de valeurs individualistes. Pour vérifier cette hypothèse, plusieurs mesures d’attributions d’humanité ont été utilisées. Trois prétests ont notamment été réalisés en vue de valider une mesure francophone d’Unicité Humaine et de Nature Humaine via des traits de personnalité. Quatre études expérimentales ont ensuite été mises en place pour répondre à la problématique générale. Les données obtenues ne permettent pas de confirmer l’hypothèse ethnocentrique et montrent que l’expression de valeurs individualistes et collectivistes sont chacune associées à des aspects spécifiques de l’humain. Les résultats conduisent à une réflexion au sujet de la validité convergente des mesures d’attributions d’humanité et de leur capacité à s’émanciper des effets de positivité. Une discussion concernant le statut normatif des valeurs individualistes est également engagée
The aim of this thesis is to test whether perceived humanness of an individual depends on the cultural values he expresses. Several studies in cross-cultural psychology identified individualistic values as the dominant values in France. Based on these data, we conducted a set of research studies to compare humanness attributions to a target person that expresses either individualistic or collectivist values. According to the ethnocentric hypothesis, the expression of collectivistic values should elicit fewer attributions of humanness than the expression of individualistic values. To test this hypothesis, several measures of humanness attributions were used. Three pre-tests were conducted to validate a francophone measure of Human Uniqueness and Human Nature via personality traits. Then, four experimental studies were set up to address the ethnocentric hypothesis. The data collected did not confirm the ethnocentric hypothesis and showed that the expression of individualistic and collectivistic values are each associated with specific aspects of human being. The results lead to a reflexion about the convergent validity of measures of humanness attributions and their ability to avoid being biased by positivity effects. The normative status of individualistic values is also discussed
7

Ben, Zina Karoui Sonia. "L'Influence des variables culturelles et individuelles sur le processus d'adoption des innovations : une comparaison France-Tunisie." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAML001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'introduction des nouveaux produits sur le marché constitue un facteur clé de succès pouvant être à l'ascendance de l'augmentation de la productivité, l'amélioration de la position concurrentielle, l'adaptation à l'environnement et la survie de la firme. L'importance de ces enjeux requiert d'approfondir la connaissance du principal déterminant de la réussite des innovations, que sont les innovateurs. Quelles sont les caractéristiques culturelles et individuelles de ce segment de consommateurs ? Et quelles sont les similitudes et les différences entre la France et la Tunisie, au niveau des interactions de ces variables sur le comportement innovateur ? Ce sont les interrogations auxquelles nous avons tenté de répondre. Nous avons développé un cadre de recherche intégrateur qui prend en considération l'innovativité individuelle et le comportement innovateur, mais aussi les variables culturelles susceptibles d'agir sur le processus d'adoption des innovations dans le domaine de la téléphonie mobile. La perception de l'innovation et l'implication à l'égard de cette catégorie de produit ont été introduites dans le modèle explicatif du comportement innovateur, mais en tant que variables modératrices. Conformément à l'approche etic, nous avons proposé une double validation de notre modèle conceptuel et ce dans le cadre français et tunisien. Les résultats montrent la pertinence de la prise en compte de l'innovativité du consommateur distinctement du comportement innovateur et permettent d'apprécier l'effet des dimensions culturelles sur l'adoption des innovations. L'intégration de la nouveauté et du risque perçu ainsi que l'implication à l'égard de la catégorie de produit comme des variables pouvant modérer la relation entre l'innovativité et le comportement innovateur, s'est avéré payante. Forte des différences et des similitudes mises en évidence entre les deux contextes empiriques, cette recherche a pour ambition de mettre en relief un segment transculturel d'innovateurs pour la catégorie de produit choisie. Les spécificités de chacun des segments d'innovateurs français et tunisiens ont pu être répertoriées. Il semblerait que certaines caractéristiques culturelles ou individuelles de l'innovateur soient généralisables alors que d'autres sont spécifiques au contexte économique ou social du pays d'appartenance. L'enjeu ultime de ce travail doctoral étant de permettre aux firmes qui agissent sur les marchés internationaux d'établir une segmentation internationale et de mettre en place des stratégies nuancées qui ne soient ni totalement standardisées ni totalement adaptées
The introduction of the new products on the market constitutes a key success factor which can be with the ascent of increase in the productivity, improvement of the competitive position, adaptation to the environment and survival of the firm. The importance of these stakes requires looking further into the knowledge of principal determining success of the innovations, which are the innovators. Which are the cultural and individual characteristics of this segment of consumers? And which are the similarities and the difference between France and Tunisia, on the level of the interaction of these variables on the innovating behavior? It is the interrogations which we tried to answer. We developed an integrating framework of research which takes into account the individual innovativeness and the innovating behavior, but also the cultural variables likely to act on the process of adoption of the innovations in the field of mobile telephony. The perception of the innovation and the implication with regard to this category of product were also introduced into the explanatory model of the Innovating behavior, but as moderating variables. In accordance with the etic approach, we proposed a double validation of our conceptual model and this within the French and Tunisian framework. The results distinctly show the relevance of the taking into account of the innovativeness of the consumer of the innovating behavior and make it possible to appreciate the effect of cultural dimensions o the adoption of the innovations. The integration of the innovation and the risk perceived as well as the implication with regard to the category of product likes variables which can moderate the relation between the innovativeness and the innovating behavior, proved to be paying. Strong of the differences and the similarities highlighted between the two empirical contexts, this research has as an ambition to highlight a transcultural segment of innovators for the selected category of product. Specificities of each segment of French and Tunisian innovators could be indexed. It would seem that certain cultural or individual characteristics of the innovator are generalizable whereas others are specific to the economic or social context of membership country. Ultimate stake of this doctoral work being to allow the firms which act on the international markets to establish an international segmentation and to set up moderate strategies, which neither are completely standardized nor completely adapted
8

Dahmen, Riadh. "Pression culturelle, sens de l'écriture et développement des asymétries : comparaison entre sujets français et tunisiens." Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons étudié l'effet de la pression culturelle et du sens de l'écriture sur le développement de la latéralité. Nous avons comparé des enfants tunisiens et français de 5, 7 et 9 ans issus de populations 1) contrastées dans leur attitude vis à vis de gauchers (forte pression contre l'utilisation de la main gauche pour certaines activités en Tunisie, contrairement à la France) ; 2) possédant une langue écrite selon des directions opposées (de droite à gauche pour l'arabe et de gauche à droite pour le français). Dans une étude nous analysons le développement de la latéralité comportementale (préférence manuelle et différence de performance entre les mains, préférences oculaires et podales) ainsi que celui des asymétrie visuo-spatiales dans des tâches de bissection des lignes , et de desssin et de remplissage de cercles. Une autre étude portant sur plus de 1000 sujets tunisiensnous a permi de recueillir des données sur la distribution des préférences manuelle, oculaire et podales, d'analyser leur relation et de vérifier l'influence de la préférence manuelle des parents, de l'age, du genre et de la région d'origine sur ces latéralités de préférence. Enfin dans une dernière étude , nous avons examiné l'influence du sens de l'écriture et de la lecture sur l'asymétrie des champs visuels en lecture. Nous avons comparé des enfants tunisiens et des enfants français agés de 7 et 10 ans. . Les enfants tunisiens ont ainsi été testés à un age où ils ne savent lire et écrire que l'arabe (7 ans) ou bien après avoir commencé l'apprentissage du français. Les résulats montrent que la fréquence de gauchers manuels est beaucoup plus faible chez les tunisiens que chez les français à l'age de 5 ans, la différence s'estompant chez les enfants plus agés. Cet effet tiens sans doute au fait que l'interdit contre l'utilisation de la main gauche concerne les activités d'alimentation et non l'écriture. La fréquence des gauchers de l'écriture en Tunisie est globalement comparable à la fréquence observée dans les pays sans interdit explicite contre l'utilisation de la main gauche, bien qu'on trouve significativement moins de gauchers parmi les groupes plus âgés. Nos résultats suggèrent qu'un facteur familial influence les latéralités de préférence, mais que la préférence manuelle (et à un moindre degré podale) émerge de l'interaction complexe entre plusieurs facteurs incluant des facteurs culturels. Nous avons également montré que les habitudes d'écriture de gauche à droite ou de droite à gauche influençent différement les asymétries visuo-spatiales. Ainsi avant l'enseignement de l'écriture à l'école, on observe peu de différences dans des tâches visuo-spatiales entre les deux groupes (français et tunisiens) puisque nos données sur les enfants de 5 ans reflètent des tendances asymétriques similaires. En revanche, après l'enseignement de l'écriture, des différences au niveau des asymétries visuo-saptiales entr enfants français et tunisiens apparaissent. Enfin nous avons montré que les enfants tunisiens qui ne lisent que l'arabe ne montrent pas de supériorité du champ visuel droit en lecture de mots, contrairement aux français du même âge. Nos données relètent une interaction entre l'effet du sens de lecture et des facteurs centraux (spécialisation de l'hémisphère gauche pour les stimuli verbaux)
We studied the effect of cultural pressure and of direction of writing on asymmetries. We undertook four studies : two studies 1a and 2) investigate the effect of cultural pressure on laterality (handedness, eyedness, footedness) ; anotheer study (1b) is interested in the ffect of the direction of writing on the asymmetry of space perception and directional tendencies ; and finally the last study (3) considers the effect of direction of writing on a more central aspect of asymmetries : the visual field asymmetries in reading. In our first two studies, we compared Tunisian and French children (5- , 7- and 9 year old), from two populations 1) contrasting in their way of imposing a cultural pressure on their left-handed subjects (strong pressure against the use of the left hand for some activities in Tunisia, but not in France) ; 2)having a language written in opposite directions (from right to left for Arabic and from left to right for French)We first studied the development of behavioral laterality (hand preference , skill difference between both hands, eye and foot preferences) and the development of the asymmetry of space perception and directional tendencies (in line bisection, , circle drawing and dot filling). In our second study we gathered data from over 1000 Tunisians on the distribution of hand , eye and foot preferences, to compare the frequencies of these lateralities, analyze thier relationship, and check the influenbce of age , gender and parents' manual prefernce on these frequencies. Finally, we undertook a third study to examine the influence of direction of writing and reading on visual field asymmetries in reading. We compared Tunisian and French children at the age of 7 and 10 years. Thus Tunisian children were tested at an age when they can read and write in Arabic only (7 years), and after starting to be trained in French (10 years). Our results show an effect of cultural pressure on laterality, mainly in young children. As a whole, our results suggest that laterality are partly influeced by a familial factor, probably genetic, but that hand preference (and to a lesser degree foot preference) emerges from the complex interaction between several factors including cultural influences. We also showed that writing and reading practices influence space perception and directional tendencies differently according to the direction of writing (from left to right or from right to left). Finally visual field asymmetries in word reading also differ withthe direction of writing
9

Guillon, Vincent. "Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes : une comparaison des recompositions de l'action publique culturelle à Lille, Lyon, Saint Etienne et Montréal." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675684.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La culture se retrouve au coeur de stratégies de villes comme ressource mobilisée et articulée au sein de projets urbains, économiques et sociaux. Ainsi de nouveaux modèles et concepts apparaissent-ils, véhiculant un discours sur ses vertus territoriales : le cultural planning, la ville créative, la métropole culturelle, le quartier artistique, etc. La culture est alors considérée comme une dimension du développement territorial, faisant perdre au " secteur culturel " une partie de son autonomie. Ces recompositions de l'action publique culturelle sont directement liées à la formation de modes de gouvernance fondés sur une logique politique du territoire. Les principes conventionnels qu'ils génèrent mettent à l'épreuve les acteurs locaux et les équilibres préexistants. Du gouvernement de la culture à la gouvernance culturelle des villes, ce sont les mécanismes d'émergence et d'institutionnalisation de mondes de coopération spécifiques à Lille, Lyon, Saint-Étienne et Montréal qui sont ici observés. Cette thèse entend contribuer au débat sur la constitution des villes en acteurs collectifs, tel qu'il se configure à partir de l'action culturelle
10

Quercia, Francesca. "Les mondes de l'action théâtrale : une comparaison dans les quartiers populaires en France et en Italie." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis une trentaine d’années, avec la redéfinition des politiques culturelles et de la ville, les artistes se voient assigner des missions sociales : renforcer le lien social, contribuer au décloisonnement des quartiers et à l’intégration sociale des « exclus ». Dans ce contexte, de nombreuses associations de théâtre ont investi les quartiers populaires européens, en proposant des projets comportant la « participation » des « habitants ». Des nouveaux mondes sociaux semblent ainsi se dessiner dans ces territoires, se situant au croisement de différents univers : le champ du théâtre professionnel, le champ politique, l’espace des mouvements sociaux et celui de l’animation socio-culturelle.Basée sur une enquête ethnographique dans deux quartiers en France et en Italie, cette thèse analyse l’émergence et les évolutions de ces nouveaux univers, que nous désignons sous le terme de « mondes de l’action théâtrale ». D’une part, elle s’intéresse à l’élaboration des politiques de soutien à l’action théâtrale dans les quartiers et au rôle social qui est assigné aux intervenants artistiques dans ces territoires. D’autre part, elle analyse les effets de ces politiques sur lesassociations de théâtre, acteurs intermédiaires entre les pouvoirs publics et les habitants. Elle s’intéresse donc à la façon dont les metteurs en scène endossent leur rôle d’intervenants dans les quartiers, en l’ajustant à un ensemble d’aspirations et dispositions dont ils sont porteurs. Enfin, cette thèse interroge les effets de l’action théâtrale sur les « habitants » qui y participent. Les projets mis en œuvre finissent par véhiculer des représentations misérabilistes des classes populaires, ce qui constitue un obstacle aux missions d’empowerment qu’ils affichent
For the past 30 years, with a new definition of cultural policies and the urban environment, artists are being assigned social missions: reinforcing social connections, contributing to the opening up of low-income neighborhoods, and to the integration of marginalized populations. As a result, many theatre associations have moved into low-income neighborhoods with projects that involve the “direct participation” of the “residents”. New social worlds are arising in those areas at thecross roads of many universes : professional theater, politics, social movements and sociocultural activities.Based on an ethnographic survey in two low-income neighborhoods in France and in Italy, this thesis analyzes the emergence and the evolution of these new universes that we are calling the “worlds of theater actions”. On the one hand, the study focuses on the definition of policies that support the action of the theater in low-income neighborhoods and on the social role assigned to the artistic community in those neighborhoods. On the other hand, it analyses the effects of thosepolicies on the theater associations that act as intermediaries between the public authorities and the residents. The focus is on the way those policies are received by the artistic community working in those territories. The artistic community fulfills its role by making adjustments according to a personal set of aspirations and dispositions. Additionally, this thesis ponders theeffects of these projects on the participating “residents”. Many of these projects end up conveying a negative image of low-income classes, an outcome which constitutes an obstacle to the goals of empowerment theater directors claim to have

Книги з теми "Comparaisons culturelles":

1

Heinich, Nathalie. Guerre culturelle et art contemporain: Une comparaison franco-américaine. Paris: Hermann, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Juneau, Pierre. Canadian and U.S. attitudes to culture : some comparative observations =: Attitudes canadiennes et américaines à l'égard de la culture : quelques comparaisons. Ottawa, Ont: Canadian Broadcasting Corporation = Société Radio-Canada, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Manterola, Jean-Jacques. Le social à l'épreuve des valeurs, d'un pays Basque à l'autre. Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2020. http://dx.doi.org/10.46608/primaluna5.9782858926183.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’ouvrage analyse une vaste fresque au cœur des transformations de l’État, des régions et des secteurs d’activité, en s’engageant dans un dialogue interdisciplinaire. Il contribue à la compréhension des dynamiques territoriales contemporaines de l’Économie sociale et solidaire, à travers deux secteurs d’activité (insertion par l’activité économique, aide à domicile). Il montre que cette construction territoriale s’inscrit dans le temps long et qu’elle obéit tout à la fois à des logiques sectorielles, culturelles et institutionnelles. Les études de cas approfondies (les deux versants du Pays basque) permettent de donner une consistance sociale et politique inédite à des processus qui restent parfois assez désincarnés. La dimension comparative constitue un apport original du travail. Ce travail compare certes deux territoires frontaliers, mais dont les formes d’institutionnalisation et de structuration restent relativement étanches, s’agissant du social, sous influence de régimes d’Etat providence distincts. La comparaison, déployée selon une méthodologie similaire des deux côtés, force à mettre en discussion des modèles différents de territorialisation des politiques publiques. La thématique peut être considérée d’importance majeure en matière politique et socioéconomique, dans un contexte de crise sociale et économique, de détérioration des régimes d’État providence et de resserrement des politiques publiques. L’approche fine (une centaine d’entretiens), à partir de controverses sur les valeurs, conduit à se distinguer d’autres travaux postulant une certaine naturalisation de l’ancrage de l’ESS dans les territoires, et elle vient questionner la notion d’innovation sociale.

Частини книг з теми "Comparaisons culturelles":

1

Coulangeon, Philippe. "Chapitre 5. Les enquêtes sur les pratiques culturelles et les loisirs." In La France dans les comparaisons internationales, 85–101. Presses de Sciences Po, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.chenu.2011.01.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Hüser, Dietmar. "Le Rock ′n′ Roll américain dans les sociétés française et allemande des années 1950 et 1960. Réflexions sur la comparaison des transferts culturels populaires*." In Américanisations et anti-américanismes comparés, 175–97. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.39108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії
Current page language: Ukrainian.
You might want to see the page in this language: English.
Change language