Статті в журналах з теми "Comportement optimal"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Comportement optimal.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-38 статей у журналах для дослідження на тему "Comportement optimal".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Steurer-Stey. "Asthmaschulung und Selbstmanagement: wichtige Voraussetzung für eine optimale Asthmakontrolle und den langfristigen Erfolg im Alltag." Praxis 92, no. 16 (April 1, 2003): 745–50. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.16.745.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'intuition, la disponibilité, l'expérience et la motivation sont des conditions importantes mais elles ne suffisent pas pour garantir une formation efficace et permettre un contrôle optimal de l'asthme. La formation doit être plus qu'une transmission de savoir. Il a été démontré que la seule transmission de savoir ne permet pas une modification du comportement et qu'aucun des buts thérapeutiques importants ne peut être ainsi obtenu. L'inclusion des aspects de la théorie de comportement dans le processus de formation tant des patients que des médecins et du personnel médical est cependant indispensable. Alors que la formation traditionnelle se base principalement sur la transmission de connaissances et la notion d'apprentissage de certaines capacités, la formation dans la prise en charge du traitement par le malade lui-même (autotraitement) apporte des ébauches de solutions orientées vers les problèmes et les buts. Elle exige une motivation propre et la participation active du patient comme partenaire ce qui est une condition importante pour un succès à long terme. La formation à l'autotraitement devrait et pourra, espérons-le, être à l'avenir une partie intégrale d'une prise en charge optimale de haute qualité pour les patients avec une maladie chronique telle que l'asthme.
2

Bastien, G., and M. Rogalski. "Convexité, complète monotonie et inégalités sur les fonctions zèta et gamma, sur les fonctions des opérateurs de Baskakov et sur des fonctions arithmétiques." Canadian Journal of Mathematics 54, no. 5 (October 1, 2002): 916–44. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2002-034-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméNous prouvons un encadrement optimal pour la quantité pour x ≥ 0 et s > 1, qui améliore l'encadrement standard par des int égrales. Cet encadrement entraîne des inégalités sur la fonction ζ de Riemann, et amène à conjecturer la monotonie de la fonction . On donne des applications à l'étude de la convexité de fonctions liées à la fonction Γ d'Euler et à la majoration optimale des fonctions élémentaires intervenant dans les opérateurs de Baskakov. Puis, nous étendons aux fonctions complètement monotones sur ]0, +∞[ les résultats établis pour la fonction , et nous en déduisons des preuves élémentaires du comportement, quand z tend vers 1, des séries génératrices de certaines fonctions arithmétiques. Enfin, nous prouvons qu'une partie du résultat se généralise à une classe de fonctions convexes positives décroissantes.
3

Hébert, Thibaut, and Éric Dugas. "Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : enquête auprès d’étudiants et d’enseignants débutants français de l’école primaire." Didactique 3, no. 1 (March 29, 2022): 94–120. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il s’agit d’observer à travers une enquête menée auprès de deux catégories d’individus français destinées à devenir enseignant à l’école primaire (n = 223), quels aménagements de classe sont perçus comme propices à un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs représentations de la classe idéale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics ciblés (étudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en élémentaire ? Les classements obtenus à partir de la procédure originale de Condorcet et de la méthode de Borda dévoilent en premier lieu l’appétence des répondants pour l’organisation en îlots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice à la gestion de classe qu’au bien-être des élèves et à leurs apprentissages. Au final, en différenciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs visés (gestion de classe, apprentissages, bien-être), les étudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier façonnant le comportement des élèves et leur engagement dans les apprentissages.
4

Brytek-Matera, Anna, and Lony Schiltz. "Capacités d’adaptation et fonctionnement défensif dans les troubles du comportement alimentaire. Étude structurale comparée basée sur le codage optimal." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 171, no. 10 (December 2013): 673–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2012.07.008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Boyer, Martin. "Les clauses de valeur à neuf sont-elles optimales?" Articles 77, no. 1 (February 5, 2009): 53–74. http://dx.doi.org/10.7202/602344ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Le but de cet article est d’étudier le contrat d’assurance optimal dans un contexte où un assuré est soumis à de l’anti-sélection (qu’on appelle aussi dans ce contexte aléa moral ex post) et où un assureur est incapable de s’engager pleinement dans une stratégie de vérification. Le problème étudié se rapproche grandement de celui lié à la fraude à l’assurance où seul l’assuré connaît à coût nul l’état de la nature (s’il a subi un sinistre ou non). En modélisant le comportement de l’assureur et de l’assuré comme un jeu non coopératif, nous démontrons que les contrats d’assurance comportant une clause de valeur à neuf sont optimaux. Ces contrats, qui surindemnisent un assuré en cas de sinistre, permettent à l’assureur d’envoyer à l’assuré un signal crédible qu’il vérifiera avec une plus grande probabilité les réclamations de ce dernier.
6

Madiès, Thierry. "Fiscalité superposée et externalités fiscales verticales : faut-il reconsidérer le débat entre concurrence et coopération fiscales?" L'Actualité économique 77, no. 4 (February 5, 2009): 593–612. http://dx.doi.org/10.7202/602366ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ L’objet de cet article est de faire le point sur une question longtemps négligée par les économistes, même si elle est au centre du débat politique chaque fois qu’il s’agit de réformer la fiscalité territoriale : c'est la question de l’empilement des taux de prélèvement quand plusieurs échelons de collectivités publiques taxent une même base imposable. En effet, le comportement non coopératif de gouvernements appartenant à un niveau administratif différent et qui partagent une même matière imposable est à l’origine d’externalités fiscales verticales négatives de recettes fiscales. Celles-ci sont responsables, pour certains, de la dérive à la hausse des taux de prélèvement. Dans ces conditions, les externalités entre collectivités publiques sont non seulement horizontales, comme l’a montré l’importante littérature sur la concurrence fiscale entre collectivités locales, mais aussi verticales quand il y a partage d’une même matière imposable par des collectivités publiques appartenant à un échelon de gouvernement différent. La prise en compte de ces deux types d’externalités permet alors de reconsidérer le débat portant sur les vertus respectives de la concurrence et de la consolidation (coopération) fiscale et sur le niveau optimal auquel doivent être entreprises les politiques de redistribution dans une économie fédérale.
7

Filiatrault, Johanne, and Lucie Richard. "L'apport des théories des changements comportementaux aux interventions de prévention et de promotion de la santé de l'ergothérapeute." Canadian Journal of Occupational Therapy 72, no. 1 (February 2005): 45–56. http://dx.doi.org/10.1177/000841740507200110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description. La pratique communautaire interpelle particulièrement les ergothérapeutes dans leur rôle d'éducateur à la santé, les incitant à déployer des stratégies d'intervention à caractère préventif auprès de leurs clients. Ce type de pratique offre également un terrain propice à l'implantation de stratégies de prévention et de promotion de la santé à l'échelle de la communauté. But. Le présent article décrit quelques-unes des théories utilisées dans les champs de la santé publique et de la promotion de la santé pour expliquer les changements de comportements liés à la santé. Il vise également à mettre en évidence leur potentiel pour la pratique communautaire en ergothérapie. Les théories présentées ici, soit le modèle des croyances relatives à la santé, la théorie sociale cognitive, la théorie de l'action raisonnée et la théorie du comportement planifié, ont été largement utilisées pour l'analyse et l'intervention au regard des comportements liés à la santé. Conséquences pour la pratique. Puisque ces théories mettent de l'avant un ensemble de facteurs influençant les comportements liés à la santé, leur utilisation par les ergothérapeutes pourrait contribuer à améliorer l'efficacité de leurs interventions éducatives, en favorisant chez leur clientèle une observance optimale des recommandations en matière de prévention et de promotion de la santé.
8

Saidi, Latifa, and Pierre Godbout. "Étude de deux indicateurs de difficulté de mise en place de l’allaitement maternel : la fatigue maternelle et le comportement non optimal du bébé au sein." Recherche en soins infirmiers N° 125, no. 2 (2016): 32. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.125.0032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Boadway, Robin. "Le rôle de la théorie de l’optimum du second rang en économie publique." L'Actualité économique 75, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 29–65. http://dx.doi.org/10.7202/602284ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cette étude analyse l’évolution de la théorie de l’optimum du second rang en économie publique. Elle soutient qu’une partie importante de l’économie publique normative moderne peut être interprétée comme une analyse du second rang. La théorie originale du second rang, telle que l’ont exposée Lipsey et Lancaster (1956), supposait l’analyse de politiques dans une économie où il n’y a qu’un seul consommateur et une distorsion fixe. De plus, elle cherchait particulièrement à savoir si la tarification au coût marginal, ou la politique à la pièce, peut être maintenue. Cette analyse a ensuite été étendue aux économies constituées de plusieurs ménages, aux cas où l’on observe de multiples distorsions, aux environnements dynamiques, pour finalement constituer la base de la révolution dans le domaine de la taxation optimale en économie publique. Toutefois, il est particulièrement important de souligner que, dans le sillage de l’analyse de l’impôt optimal et de la théorie de la dualité, la distorsion du second rang a été efficacement rendue endogène, et le problème général de la politique gouvernementale a été posé comme un problème de principal-agent. La méthode la plus courante consiste à supposer qu’il est impossible d’observer le comportement des ménages ainsi que certaines de leurs caractéristiques importantes. Suite à ces développements, la plupart des problèmes de politique publique peuvent être perçus comme une application particulière de l’analyse du second rang. Par exemple, le choix entre l’efficacité et l’équité (le problème de « l’impôt sur le revenu optimal ») d’une part et la limite en matière de redistribution d’autre part, peuvent être considérés comme des problèmes du second rang. Considérer les problèmes de politique comme des problèmes du second rang présente des caractéristiques intéressantes. Tout d’abord, de simples recommandations de politiques ne sont plus possibles. De plus, des politiques en apparence variées, comme les restrictions sur les quantités, les transferts en nature et le financement public de l’assurance sociale deviennent, dans certaines circonstances, des instruments de politiques efficaces. Les ouvrages prétendent aussi que les politiques du second rang sont habituellement incohérentes à travers le temps. Ainsi, l’optimum du second rang standard ne peut être atteint. Des politiques optimales avec cohérence intertemporelle peuvent également inclure des instruments de politique inhabituels qui, autrement, auraient été éliminés dans un cadre du second rang.
10

Miháltz, P., Zs Csikor, P. Chatellier, and B. Siklódi. "Optimisation de la concentration de biomasse dans un réacteur à lit fluidisé." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/705413ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude expérimentale de la dénitrification a été réalisée sur des bioréacteurs à lits fluidisés alimentés avec un effluent dont la teneur en nitrates peut atteindre 900 mg N-NO3- /l. Des mesures ont montré, qu'à ces concentrations, il n'y a pas d'inhibition des substrats (NO3- et éthanol). Le flux de nitrates éliminé par le réacteur a atteint 10 kg N-NO3- /m3j avec pratiquement 100 % d'élimination des nitrates. Ce flux semble toutefois dépendre de la quantité de biomasse dénitrifiante sur le support de sable. Pour le contrôle optimal du procédé, il est indispensable de pouvoir - déterminer facilement la concentration massique (G) de la biomasse - éviter les valeurs extrêmes conduisant à une expansion trop importante du lit et à des limitations diffusionnelles. Une étude préalable des auteurs a servi comme base pour établir la corrélation entre le gradient de pression dans le lit, exprimé en fonction de l'écart de masse volumique (Cp), et les valeurs de G. Une corrélation a été déterminée et les constantes validées pour une gamme de G allant jusqu'à 100 mg MVS/g support. La concentration volumique de biomasse (X) a été ensuite établie à l'aide de paramètres caractérisant le comportement hydrodynamique du lit fluidisé. Dans le cas du système étudié, la valeur maximale de X est de 19 - 20 g MVS/l. Ceci correspond à des valeurs de G de 80-100 mg MVS/g support. Les corrélations obtenues peuvent servir pour le dimensionnement ainsi que pour l'optimisation de l'épaississeur du biofilm dans la conduite du réacteur.
11

Eeles, Eamonn, Renee England, Andrew Teodorczuk, Shaun Pandy, Donna Pinsker, and Aurelia Armstrong. "Delirium Management: Anything’s Possible." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 1 (May 20, 2019): 89–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000230.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLe délirium est un problème de santé majeur aux conséquences potentiellement graves. Malheureusement, la prise en charge de ce trouble est souvent sous-optimale. Nous considérons que les lacunes dans les soins offerts aux patients avec délirium sont liées aux particularités de cette condition, qui affecte la perception du « soi » de la personne qui en souffre. Cette atteinte entraîne un comportement hors de contrôle chez la personne avec délirium et l’expose à une déshumanisation mécaniste. Une solution consisterait à favoriser une vision élargie du « soi », inspirée de la philosophie et des sciences cognitives récentes, afin d’aider les cliniciens dans la compréhension du comportement pathologique en tant que manifestation de la perturbation de la pensée. Une approche centrée sur l’éthique des soins, intégrant un nouveau cadre pour la relation patient-soignant, est proposée. Considérées dans leur ensemble, les propositions novatrices émises pourraient faciliter l’élaboration d’un cadre de pratiques et de relations plus attentionnées et plus efficaces pour le traitement du délirium.
12

Agouram, S., L. Abdous, and M. O. Bensalah. "Comportement thermomécanique en plasticité de transformation." European Physical Journal Applied Physics 1, no. 3 (March 1998): 341–46. http://dx.doi.org/10.1051/epjap:1998154.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Dionne, Georges, and Marc Pellerin. "Investissement en incertitude : extension du problème de la taille optimale d’une usine." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (January 27, 2009): 256–81. http://dx.doi.org/10.7202/601422ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans cet article, nous présentons un problème de choix d’investissement en incertitude. Au moment de prendre leurs décisions, les administrateurs ne connaissent pas la taille du marché (volume des ventes) mais connaissent le prix de vente du produit et la distribution a priori du niveau des ventes. Nous comparons le comportement des entreprises neutres au risque à celui des entreprises riscophobes. Un résultat intéressant est que les entreprises neutres au risque ne sont pas indifférentes à l’introduction et à la variation du risque. Nous présentons plusieurs extensions au problème initial dont la prise en compte de la valeur d’une étude de marché et le changement de la distribution a priori des ventes.
14

March-Chordá, Isidre, and Rosa M. Yague-Perales. "Étude qualitative et comparative sur la portée des relations entre la recherche et la communauté d'entreprises dans les pôles technologiques." Notes de recherche 11, no. 1 (February 16, 2012): 81–100. http://dx.doi.org/10.7202/1009037ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tant par le degré de participation des agents scientifico-technologiques du milieu local que par les relations avec les entreprises implantées sur les pôles technologiques, la promotion et le développement d’espaces technopolitains sont très diversifiés selon le site et la région. Compte tenu de cette diversité, nous avons entrepris une étude basée sur l’estimation qualitative d’une série de variables concernant le comportement des universités et centres de recherche dans 13 pôles technologiques. Cela nous a permis de conclure que l’intensité scientifique et technique à l’intérieur du pôle et la relation réelle entre les agents de recherche et les entreprises locataires sont les conditions les plus valables pour avancer vers la participation optimale de la communauté scientifico-technologique locale dans tous les domaines de la vie d’un pôle d’entreprises de haute technologie.
15

Mougnok, Cyprien Bassamagne. "Structures intersubjectives et design des engagements internationaux." Études internationales 46, no. 1 (September 25, 2015): 49–71. http://dx.doi.org/10.7202/1033369ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La plupart des travaux traitant du design des engagements internationaux insistent sur la rationalité des acteurs, laquelle leur permet, face à plusieurs options, de choisir celle qui répond de façon optimale à leurs intérêts. Si ces travaux représentent une contribution remarquable à l’analyse des variations du comportement des États au sein des institutions internationales, ils négligent cependant le rôle des structures intersubjectives dans la construction des intérêts des États. À l’exception de quelques travaux théoriques qui soulignent cette limite d’ordre épistémologique, rares sont les études de cas qui s’y consacrent. Le propos central de cette étude qui s’inspire de la décision du Chili d’être membre associé au Mercosur est de démontrer que le design des engagements internationaux constitue certes un choix rationnel de la part des États, mais que ce choix est avant tout conditionné par les identités des États.
16

Bourbon, G., P. Vacher, and C. Lexcellent. "Comportement thermomécanique d'un alliage polycristallin à mémoire de forme CuAlNi." Physica Status Solidi (a) 125, no. 1 (May 16, 1991): 179–90. http://dx.doi.org/10.1002/pssa.2211250115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Guerin, J., M. K. El Cheikh, A. Bliek, M. Tholomier, and J. M. Li. "Le comportement électrothermique de l'IGBT en court-circuit: Modélisation et résultats expérimentaux." physica status solidi (a) 174, no. 2 (August 1999): 369–88. http://dx.doi.org/10.1002/(sici)1521-396x(199908)174:2<369::aid-pssa369>3.0.co;2-w.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

FAVRE, M., and M. MONTGINOUL. "Comment observer de façon optimale la consommation en eau potable ? Le cas de Nantes Métropole." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 29–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une baisse de la consommation en eau potable est observée en France depuis les années 1990. Non anticipée par les collectivités locales et les opérateurs d’eau, elle marque une rupture après plusieurs décennies de hausse continue des consommations. Des données récentes à l’échelle communale pour toute la France confirment cependant un ralentissement de cette tendance baissière, voire une stabilisation de la consommation depuis 2013. La connaissance de la demande en eau est essentielle pour effectuer les prévisions d’évolution des consommations et piloter les services d’eau. Cet article présente un projet d’observatoire des consommations en eau potable développé sur le périmètre pilote de Nantes Métropole. Les données de consommation recueillies et consolidées pour l’observatoire permettent de mener un grand nombre d’analyses. Les premiers résultats confirment, au niveau de Nantes Métropole, une tendance de consommation unitaire par abonné continuellement à la baisse entre 2011 et 2017 de très faible amplitude. L’exploration des données a également révélé des consommations non homogènes dans le temps, dans l’espace et entre les différents types d’abonnés. Par ailleurs, ces données, une fois reliées à des données externes (socio-économie et démographie des ménages, typologie de l’habitat, météorologie) ont permis de construire des fonctions de demande à différentes échelles locales (villes et quartiers), qui ont été comparées à une fonction de demande bâtie au niveau national. Les résultats des régressions confirment l’intérêt de descendre à une échelle fine et donc la pertinence de recourir à un observatoire au niveau local pour suivre les comportements des usagers et mieux les anticiper ; produire des indicateurs fiables et des paramètres utiles pour projections des consommations, au-delà de simples moyennes calculées sur les données agrégées ne tenant pas compte des hétérogénéités et suivre l’impact de politiques de gestion de la demande sur les différents groupes d’usagers.
19

Montminy, Lyse, and Jean-Claude Bellavance. "Le groupe en contexte de réadaptation. Évaluation d’une intervention auprès des personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique." Service social 45, no. 3 (April 12, 2005): 153–74. http://dx.doi.org/10.7202/706743ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette recherche est d’aider la personne atteinte d’une maladie pulmonaire obstructive chronique à fonctionner de façon optimale à l’intérieur des limites imposées par sa maladie. Pour y arriver, nous avons formé des groupes de soutien et d’éducation en vue d’améliorer la qualité de vie des participants. Cet article décrit d’abord l’intervention telle que réalisée et présente les résultats d’analyses qui évaluent les changements de comportements des participants au groupe. Ces changements vont pour la plupart dans le sens d’une amélioration de leur qualité de vie. Les analyses des résultats obtenus auprès des participants tendent aussi à démontrer que l’intervention de groupe favorise le développement de moyens permettant d’apprendre à mieux vivre avec la MPOC et ses effets. Les plus importants apprentissages des participants au groupe sont l’amorce d’une prise de conscience à l’égard de la maladie et de ses impacts et une meilleure disposition à l’action.
20

Chachuat, B., N. Roche, and M. A. Latifi. "Réduction du modèle ASM 1 pour la commande optimale des petites stations d'épuration à boues activées." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/705496ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'adoption par l'Union Européenne de normes de rejets plus contraignantes implique une meilleure gestion des stations d'épuration. L'utilisation de modèles de simulation dynamique dans des schémas de commande en boucle fermée constitue une alternative intéressante pour répondre à ce problème. Sur la base du modèle ASM 1, un modèle réduit est ici élaboré pour le procédé à boues activées en aération séquentielle, en vue de la commande optimale du système d'aération. Les simplifications considérées sont de deux types : (i) les dynamiques lentes du système sont identifiées au moyen d'une méthode d'homotopie, puis éliminées du modèle ; (ii) des simplifications plus heuristiques consistant à prendre en compte un composé organique unique et à éliminer la concentration des composés organiques azotés sont ensuite appliquées. Elles conduisent à un modèle simplifié de 5 variables. L'application d'une procédure d'identification paramétrique permet alors de démontrer que le comportement dynamique du modèle simplifié est en bonne adéquation avec celui du modèle ASM 1 sur un horizon de prédiction de plusieurs heures, même lorsque les concentrations de l'influent ne sont pas connues. Il est également vérifié que le modèle proposé est observable et structurellement identifiable, sous des conditions d'aérobiose et d'anoxie, à partir des mesures en ligne des concentrations en oxygène dissous, ammoniaque et nitrate. Le modèle simplifié développé présente ainsi toutes les propriétés requises pour une future utilisation au sein de schémas de commande en boucle fermée, en vue de la commande optimale des petites stations d'épuration à boues activées.
21

Le Pioufle, B., J. F. Fauvarque, and P. Delalande. "Comportement non linéaire des générateurs électrochimiques associés aux convertisseurs statiques. Détection de l'état de charge." European Physical Journal Applied Physics 2, no. 3 (June 1998): 257–65. http://dx.doi.org/10.1051/epjap:1998191.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Lu, Zhigao, Jean-Pierre Bonnet, Jean Ravez, and Paul Hagenmuller. "Céramiques de Pb2(K1-xLax/3)Nb5O15: propriétés ferroélectriques et comportement des relaxations en hyperfréquence." Journal of Solid State Chemistry 105, no. 1 (July 1993): 70–77. http://dx.doi.org/10.1006/jssc.1993.1194.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Mintsoulis, Danielle. "Exploring the Interdisciplinary Roles of Dermatologists and Psychiatrists in the Management of Excoriation (Skin-picking) Disorder." University of Ottawa Journal of Medicine 5, no. 2 (November 2, 2015): 50–54. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v5i2.1392.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ABSTRACT:Excoriation disorder is a mental health disorder characterized by excessive picking of one’s skin resulting in clinically significant functional impairment. Diagnosing this condition has been historically challenging due to the varied associated behaviours and lack of inclusion in the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM). As dermatologists and psychiatrists are the specialists most likely to encounter these individuals, this article discusses the new DSM-5 criteria and outlines the approaches and treatment options for these specialists to optimally manage patients with excoriation disorder.RÉSUMÉ:L’acné excoriée est un trouble de santé mentale caractérisé par le grattage et l’arrachage excessif de la peau qui mènent à une dysfonction clinique significative. Le diagnostic précis de cette condition demeure un défi lorsqu’on tient compte de la variété des comportements qui y sont associés et le manque d’inclusion des caractéristiques de ce problème de santé dans le DSM(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Étant donné que les dermatologues et les psychiatres sont les spécialistes les plus susceptibles de traiter ces problèmes de santé mentale, cet article présente les nouveaux critères du DSM-5 et décrit les grandes lignes cliniques, les approches nécessaires et les options de traitement afin que ces spécialistes puissent intervenir auprès des patients avec l’acné excoriée de façon optimale.
24

ROGUET, C., B. DUMONT, and S. PRACHE. "Sélection et utilisation des ressources fourragères par les herbivores : théories et expérimentations à l’échelle du site et de la station alimentaires." INRAE Productions Animales 11, no. 4 (October 3, 1998): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3954.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mieux comprendre la relation animal-végétation est nécessaire pour développer des systèmes de gestion qui favorisent le maintien par le pâturage d’une ressource suffisamment riche et abondante. Dans ces conditions, l’animal peut couvrir ses besoins nutritionnels et assurer une productivité suffisante, tout en participant à l’entretien du milieu. L’article fait le point, à partir d’un grand nombre de travaux expérimentaux, sur les facteurs qui influencent la sélection et l’utilisation des sites et stations alimentaires par les herbivores. La première partie est consacrée au cadre théorique dans lequel sont discutées les observations expérimentales. Le contexte général de la Théorie de l’Alimentation Optimale (TAO) et ses prédictions, sont décrits. L’’applicabilité’, l’utilité et la validité des modèles d’optimisation dans l’étude du comportement alimentaire des herbivores sont tout particulièrement considérées. Ensuite, est étudiée l’influence des différents facteurs, trophiques (quantité et qualité des ressources fourragères, espèce végétale), environnementaux (topographie, distance aux points d’eau, présence d’abris et risques de prédation) et animaux (capacités cognitives et organisation sociale) sur la sélection et l’utilisation des sites et des stations alimentaires par les herbivores. La TAO permet d’expliquer les stratégies alimentaires des herbivores. Cependant, les choix des animaux ne sont en général pas aussi absolus que ceux prédits. En conditions naturelles, les animaux répondent non seulement à la ressource alimentaire, mais aussi à différentes contraintes externes (environnement non alimentaire) et internes (mémoire, discrimination). D’autres approches complémentaires, telles l’’hédonisme’ et la ’sagesse nutritionnelle’, susceptibles d’influencer les choix des animaux, sont brièvement analysées.
25

Semedo, Gervasio. "L’évolution des dépenses publiques en France : loi de Wagner, cycle électoral et contrainte européenne de subsidiarité*." Articles 83, no. 2 (February 4, 2008): 123–62. http://dx.doi.org/10.7202/017515ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La loi de Wagner avance l’idée de gouvernements dépensiers s’adaptant à la demande sociale ; les dépenses publiques suivent l’évolution du PIB et ne rencontrent pas de freins en période de récession. La vérification empirique du lien positif entre dépenses et PIB dans le cas de la France n’est pas validée. Les gouvernements successifs ont reconduit depuis plus d’un quart de siècle des dépenses passées, indépendamment de l’idéologie partisane avancée, et n’ont donc pas eu des logiques de redistribution mais plutôt d’allocation optimale des ressources au sens de la réduction globale des coûts de production avec comme objectif la compétitivité internationale. Les logiques de regroupement d’actionnariat éclaté et les privatisations ont concouru à cette option supply side et les cycles électoraux d’alternance politique n’ont pas marqué des différences significatives de comportements entre gouvernements de gauche et gouvernements de droite. De même, l’adhésion à l’Union européenne n’a pas de manière nette à court terme empêché des fluctuations de la dépense, non observées dans un raisonnement de long terme, mais la révolution dans l’émission de la dette, la constitution de noyaux durs, le refus du financement monétaire des déficits… constituent la lecture adéquate du lien peu robuste des dépenses publiques par rapport au PIB en France et laissent à penser, avec la loi de Wagner, que les gouvernements de la France n’ont pas eu comme préoccupation la défense d’un revenu moyen.
26

Ismar, H., M. Penth, H. Ismar, and M. Penth. "Comportement inélastique de l'alliage AlMgSi1 avec prise en compte des effets liés au chargement et à la restauration dépendant du temps." European Physical Journal Applied Physics 2, no. 1 (April 1998): 27–34. http://dx.doi.org/10.1051/epjap:1998164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Lexcellent, C., та G. Somé. "Comportement en fluage à haute température de la phase γ du Cu–16,6% at Sn γ Tentative de corrélation avec la diffusion en volume". Physica Status Solidi (a) 116, № 2 (16 грудня 1989): 689–96. http://dx.doi.org/10.1002/pssa.2211160227.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Samb, Ndongo, Georges El-Saikaly, and Omar Chaallal. "Effet de la rigidité, du taux du polymère renforcé de fibres (PRF) et de l’armature transversale interne sur la contribution à la résistance à l’effort tranchant d’un renfort en PRF collé en surface : état de l’art et besoins en recherche." Canadian Journal of Civil Engineering 47, no. 11 (November 2020): 1276–96. http://dx.doi.org/10.1139/cjce-2019-0409.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article traite du renforcement en cisaillement des poutres en béton armé (BA) à l’aide de matériaux composites à base de polymère renforcé de fibres (PRF) collé en surface. La première partie de l’article fait le point sur l’évolution des codes et des normes nord-américains quant à la résistance à l’effort tranchant des poutres en BA renforcées à l’aide de composite en PRF collé en surface. La seconde partie présente une analyse exhaustive des paramètres majeurs influençant la contribution du PRF à la résistance à l’effort tranchant. Elle présente également une comparaison des prédictions des normes de conception en vigueur (ACI 440.2R 2017; CSA/S6 2019; CSA/S806 2012; fib-TG9.3 2001) avec les résultats des essais expérimentaux rapportés dans la littérature. Il ressort de l’étude que des paramètres majeurs influençant le comportement à l’effort tranchant n’ont fait l’objet, à ce jour, que de peu d’investigations. Parmi ces paramètres, on peut citer en particulier : (i) la présence et le taux de l’acier transversal interne et (ii) le nombre de plis (couches) des PRF collés en surface. Cela peut expliquer les écarts observés entre les résistances prédites par les règles de calcul et celles obtenues à partir de tests. À la suite de ces observations, une base de données extraite à partir des études expérimentales a été élaborée dans le cadre de cette étude. Les résultats obtenus mettent en évidence et confirment l’existence d’une interaction entre le composite en PRF collé en surface et l’acier transversal interne quant à la reprise des efforts tranchants. Ils mettent également en évidence l’existence d’une rigidité optimale du PRF au-delà de laquelle le gain en résistance attribué au PRF collé en surface est plafonné.
29

Touazi, M., and J. P. Laborde. "Modélisation pluie-débit à l’échelle annuelle en Algérie du nord." Revue des sciences de l'eau 17, no. 4 (April 12, 2005): 503–16. http://dx.doi.org/10.7202/705546ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La modélisation du comportement hydrologique des bassins versants est incontournable dès lors que l'on s'intéresse à des problématiques relatives à l’évaluation et la gestion optimale des ressources en eau. Ceci s’illustre par un aspect quantitatif, dans les pays comme l’Algérie où l’alimentation en eau est un facteur limitant. L’objectif principal de cet article est d’expliciter les relations entre les conditions hydrologiques et la disponibilité en eau de surface. A cet effet, un modèle pluie-débit à l’échelle annuelle qui prend en compte les paramètres physiques et climatiques a été mis au point. L’application porte sur l’Algérie du Nord dont la superficie est de 325 000 km2. La mise au point de ce modèle nécessite au préalable une base de données qui a été acquise lors des travaux antérieurs incluant la carte des pluies médianes, la carte des perméabilités et le modèle numérique de terrain. Afin de compléter cette base de données, la cartographie des pluies des différentes années pour lesquelles on dispose des débits a été réalisée en utilisant une méthodologie intitulée "cartographie de la pluie centrée réduite". Ainsi, les données de 467 postes pluviométriques ont été traitées et ont permis de tracer les cartes des isohyètes annuelles. L’étude de la relation pluie-débit à l’échelle annuelle est basée sur les données de débits de 50 stations hydrométriques réparties à travers la zone d’étude. La démarche utilisée s’est inspirée de la fonction de production du S.C.S (Soil Conservation Service). Les résultats du modèle après calage ont permis d’obtenir un coefficient d’explication de 0,75, ce qui signifie que 75 % de la variance est expliquée par la pluie moyenne, la surface et un coefficient (a) qui correspond à la pente moyenne des bassins versants.
30

Fabritchnyi, P. B., L. Fournes, G. Demazeau, M. I. Afanasov, and I. A. Presniakov. "Comportement dynamique des ions d'impureté d'étain et phénomènes magnétiques associés à la transformation structurale dans V2O3 etudiés par spectrométrie Mössbauer de 119Sn1." Journal of Solid State Chemistry 96, no. 1 (January 1992): 263–69. http://dx.doi.org/10.1016/s0022-4596(05)80320-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Piotrowski, K., and M. Sliwinska-Bartkowiak. "Etude du comportement electrique et dielectrique d'une cellule plane avec une electrode-ecran, remplie d'un dielectrique liquide polaire, soumise a une tension echelon— seconde partie." Journal of Electrostatics 21, no. 1 (July 1988): 45–68. http://dx.doi.org/10.1016/0304-3886(88)90018-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Piotrowski, K., and A. Chabaev. "Etude du comportement electrique et dielectrique d'une cellule plane avec une electrode-ecran, remplie d'un dielectrique liquide, soumise a une tension echelon. Application: Etude de la mobilite des charges electriques." Journal of Electrostatics 17, no. 2 (July 1985): 155–80. http://dx.doi.org/10.1016/0304-3886(85)90018-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Carrier, F., and E. J. Schiller. "Méthode de dimensionnement du réservoir dans les systèmes de pompage photovoltaïques." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 175–93. http://dx.doi.org/10.7202/705172ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'un des plus urgents problèmes auquel ont à faire face plusieurs pays en voie de développement est l'accès à l'eau potable. La plus grande partie de la population touchée par ce problème se retrouve en milieu rural, éloignée des grands réseaux de distribution d'électricité. Pour tenter de résoudre cette crise, l'introduction de systèmes de pompage photovoltaïques (PV), dans le cadre de programmes de pré-électrification rurale, offre une solution attrayante pour satisfaire les besoins en eau, en terme d'autonomie, de fiabilité et de performance. Un système de pompage photovoltaïque comprend un champ de modules PV qui transforme l'énergie solaire en électricité. Un onduleur (aussi appelé convertisseur) transforme ensuite le courant continu (CC) généré par le champ en courant alternatif (CA), ce dernier permettant d'alimenter un groupe moto-pompe (GMP) qui peut être immergé - dans un puits ou un forage - ou de surface (sur une rivière). II existe aussi des GMP à courant continu. Au lieu de stocker les surplus d'énergie produite dans de dispendieux accumulateurs (batteries), ce sont les surplus d'eau pompée que l'on emmagasine dans un réservoir. Ce système, dit « au fil du soleil », a obtenu d'excellentes performances en conditions réelles d'opération. Cependant, avec les méthodes de conception actuelles, la taille du réservoir est souvent grossièrement estimée. Dans le cas d'un réservoir trop petit, il en résulte une insatisfaction des usagers lorsque des débordements de réservoir se produisent. Ce gaspillaged'eau fait subir à la population des privations en ce qui concerne la consommation personnelle et affecte la rentabilité de l'opération quand les excédents d'eau sont habituellement vendus ou destinés à l'irrigation. Lorsque le réservoir est sur-dimensionné, les villageois ont alors à faire face à des coûts de construction trop élevés. La démarche entreprise dans cet article a pour but d'offrir une méthode de conception du réservoir qui ne se base pas uniquement sur le jugement et/ou les expériences passées. L'analyse du comportement des différentes composantes d'un système de pompage solaire a permis de mettre au point des modèles informatiques qui ont ensuite été validés grâce à des données obtenues sur le terrain au Sénégal. Le logiciel développé dans ce travail a pour but d'offrir une grande flexibilité pour la simulation de différents types d'équipement dans divers milieux d'opération. La qualité des résultats dépend étroitement de la précision des paramètres décrivant l'équipement et des données météorologiques. Grâce au logiciel, on pourra prédire le fonctionnement de nouvelles installations et assurer le suivi des systèmes déjà en place. La personne qui doit concevoir le système PV, de concert avec la communauté villageoise, sera capable de déterminer la taille optimale du réservoir (et peut-être valider les résultats obtenus avec les règles empiriques) permettant ainsi de mieux évaluer les coûts et les risques de pénurie qui sont liés à l'exploitation d'un système de pompage PV.
34

Wiacek Le Verger, Anna. "Présentation de la modélisation en PNL. Relation maître–apprenti." Roczniki Humanistyczne 67, no. 8 (November 4, 2019): 185–200. http://dx.doi.org/10.18290/rh.2019.67.8-12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
PREZENTACJA MODELOWANIA NLP. RELACJA MISTRZ–UCZEŃ Niniejszy artykuł przedstawia, w podejściu dydaktycznym, jedno z podstawowych narzędzi programowania neurolingwistycznego: modelowanie. Celem jest rozważenie podejścia do modelowania jako narzędzia, które mogłoby zoptymalizować proces uczenia się i jego wydajność. W relacji mistrz–uczeń uczenie się odbywa się poprzez obserwację, naśladownictwo, transmisję. Nauczyciel przekazuje wiedzę i umiejętności, ale także « savoir-être », który ma zasadnicze znaczenie w realizacji pracy rzemieślniczej. Nauczyciel ma odpowiedzialność pedagogiczną wobec swojego ucznia. Uczeń słucha swojego nauczyciela, działa pod jego wpływem i wykonuje pracę zgodnie z jego instrukcjami, aby z kolei zostać „mistrzem”. Ta nauka opiera się na pewnej dynamice zaufania między tymi dwiema osobami. Programowanie neurolingwistyczne (NLP) oferuje szereg narzędzi komunikacji, które pozwalają wskazać strategie w zachowaniu. Modelowanie to potężne narzędzie, które wyjaśnia, w jaki sposób osoba wykonuje działanie, które prowadzi do zadowalającego, a nawet doskonałego wyniku. Daje, dzięki analizie w formie pytań, pewną liczbę kryteriów, które pozwalają uczącemu się wykonać akcję, pracę, w optymalny sposób, na wzór swojego modelu. Wykonywanie modelowania wydaje nam się bardzo istotne w związku takim jak „mistrz–uczeń”. Présentation de la modélisation en PNL. Relation maître–apprenti Cet article présente, dans une approche didactique, un des outils fondamentaux de la Programmation Neuro-Linguistique : la modélisation. Le parti pris est de considérer la démarche de la modélisation comme un outil qui pourrait optimiser l’apprentissage et l’efficacité dans son résultat. Dans la relation maître–apprenti l’acte d’apprentissage s’effectue par observation, imitation, transmission. Le maître transmet un savoir et un savoir-faire mais également un savoir-être qui est fondamental dans la réalisation d’une œuvre artisanale. Le maître a une responsabilité pédagogique face à son apprenti. L’apprenti écoute son maître, agit sous son influence et réalise un travail selon ses indications pour devenir un jour « maître » à son tour. Cet apprentissage est basé sur une certaine dynamique de la confiance entre ces deux personnes. La Programmation neuro-linguistique (PNL) propose un certain nombre d’outils en communication, en relation, qui permettent d’identifier des stratégies dans les comportements. La modélisation est un outil performant qui permet de clarifier de quelle manière une personne réalise une action qui aboutit à un résultat satisfaisant et même excellent. Elle donne, grâce à une analyse sous forme de questions, un certain nombre de critères qui permettent à l’apprenant de réaliser une action, un travail, une œuvre de manière optimale, en suivant l’exemple de son modèle. L’exercice de la modélisation nous paraît très pertinent dans une relation telle que « maître–apprenti ».
35

Bishop, P. J., A. Falisse, F. De Groote, and J. R. Hutchinson. "Predictive Simulations of Musculoskeletal Function and Jumping Performance in a Generalized Bird." Integrative Organismal Biology 3, no. 1 (January 1, 2021). http://dx.doi.org/10.1093/iob/obab006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Synopsis Jumping is a common, but demanding, behavior that many animals employ during everyday activity. In contrast to jump-specialists such as anurans and some primates, jumping biomechanics and the factors that influence performance remains little studied for generalized species that lack marked adaptations for jumping. Computational biomechanical modeling approaches offer a way of addressing this in a rigorous, mechanistic fashion. Here, optimal control theory and musculoskeletal modeling are integrated to generate predictive simulations of maximal height jumping in a small ground-dwelling bird, a tinamou. A three-dimensional musculoskeletal model with 36 actuators per leg is used, and direct collocation is employed to formulate a rapidly solvable optimal control problem involving both liftoff and landing phases. The resulting simulation raises the whole-body center of mass to over double its standing height, and key aspects of the simulated behavior qualitatively replicate empirical observations for other jumping birds. However, quantitative performance is lower, with reduced ground forces, jump heights, and muscle–tendon power. A pronounced countermovement maneuver is used during launch. The use of a countermovement is demonstrated to be critical to the achievement of greater jump heights, and this phenomenon may only need to exploit physical principles alone to be successful; amplification of muscle performance may not necessarily be a proximate reason for the use of this maneuver. Increasing muscle strength or contractile velocity above nominal values greatly improves jump performance, and interestingly has the greatest effect on more distal limb extensor muscles (i.e., those of the ankle), suggesting that the distal limb may be a critical link for jumping behavior. These results warrant a re-evaluation of previous inferences of jumping ability in some extinct species with foreshortened distal limb segments, such as dromaeosaurid dinosaurs. Simulations prédictives de la fonction musculo-squelettique et des performances de saut chez un oiseau généralisé Sauter est un comportement commun, mais exigeant, que de nombreux animaux utilisent au cours de leurs activités quotidiennes. Contrairement aux spécialistes du saut tels que les anoures et certains primates, la biomécanique du saut et les facteurs qui influencent la performance restent peu étudiés pour les espèces généralisées qui n’ont pas d’adaptations marquées pour le saut. Les approches de modélisation biomécanique computationnelle offrent un moyen d’aborder cette question de manière rigoureuse et mécaniste. Ici, la théorie du contrôle optimal et la modélisation musculo-squelettique sont intégrées pour générer des simulations prédictives du saut en hauteur maximal chez un petit oiseau terrestre, le tinamou. Un modèle musculo-squelettique tridimensionnel avec 36 actionneurs par patte est utilisé, et une méthode numérique nommée “direct collocation” est employée pour formuler un problème de contrôle optimal rapidement résoluble impliquant les phases de décollage et d’atterrissage. La simulation qui en résulte élève le centre de masse du corps entier à plus du double de sa hauteur debout, et les aspects clés du comportement simulé reproduisent qualitativement les observations empiriques d’autres oiseaux sauteurs. Cependant, les performances quantitatives sont moindres, avec une réduction des forces au sol, des hauteurs de saut et de la puissance musculo-tendineuse. Une manœuvre de contre-mouvement prononcée est utilisée pendant le lancement. Il a été démontré que l’utilisation d’un contre-mouvement est essentielle à l’obtention de hauteurs de saut plus importantes, et il se peut que ce phénomène doive exploiter uniquement des principes physiques pour réussir; l’amplification de la performance musculaire n’est pas nécessairement une raison immédiate de l’utilisation de cette manœuvre. L’augmentation de la force musculaire ou de la vitesse de contraction au-dessus des valeurs nominales améliore grandement la performance de saut et, fait intéressant, a le plus grand effet sur les muscles extenseurs des membres plus distaux (c'est-à-dire ceux de la cheville), ce qui suggère que le membre distal peut être un lien critique pour le comportement de saut. Ces résultats justifient une réévaluation des déductions précédentes de la capacité de sauter chez certaines espèces éteintes avec des segments de membres distaux raccourcis, comme les dinosaures droméosauridés. Voorspellende simulaties van musculoskeletale functie en springprestaties bij een gegeneraliseerde vogel Springen is een veel voorkomend, maar veeleisend, gedrag dat veel dieren toepassen tijdens hun dagelijkse bezigheden. In tegenstelling tot de springspecialisten zoals de anura en sommige primaten, is de biomechanica van het springen en de factoren die de prestaties beïnvloeden nog weinig bestudeerd voor algemene soorten die geen uitgesproken adaptaties voor het springen hebben. Computationele biomechanische modelbenaderingen bieden een manier om dit op een rigoureuze, mechanistische manier aan te pakken. Hier worden optimale controle theorie en musculoskeletale modellering geïntegreerd om voorspellende simulaties te genereren van maximale hoogtesprong bij een kleine grondbewonende vogel, een tinamou. Een driedimensionaal musculoskeletaal model met 36 actuatoren per poot wordt gebruikt, en directe collocatie wordt toegepast om een snel oplosbaar optimaal controleprobleem te formuleren dat zowel de opstijg-als de landingsfase omvat. De resulterende simulatie verhoogt het lichaamszwaartepunt tot meer dan het dubbele van de stahoogte, en belangrijke aspecten van het gesimuleerde gedrag komen kwalitatief overeen met empirische waarnemingen voor andere springende vogels. De kwantitatieve prestaties zijn echter minder, met verminderde grondkrachten, spronghoogtes en spierpeeskracht. Tijdens de lancering wordt een uitgesproken tegenbewegingsmanoeuvre gebruikt. Aangetoond is dat het gebruik van een tegenbeweging van cruciaal belang is voor het bereiken van grotere spronghoogten, en dit fenomeen hoeft alleen op fysische principes te berusten om succesvol te zijn; versterking van de spierprestaties hoeft niet noodzakelijk een proximate reden te zijn voor het gebruik van deze manoeuvre. Het verhogen van de spierkracht of van de contractiesnelheid boven de nominale waarden verbetert de sprongprestatie aanzienlijk, en heeft interessant genoeg het grootste effect op de meer distale extensoren van de ledematen (d.w.z. die van de enkel), wat suggereert dat de distale ledematen een kritieke schakel kunnen zijn voor het springgedrag. Deze resultaten rechtvaardigen een herevaluatie van eerdere conclusies over springvermogen bij sommige uitgestorven soorten met voorgekorte distale ledematen, zoals dromaeosauride dinosauriërs. Prädiktive Simulationen der muskuloskelettalen Funktion und Sprungleistung bei einem generalisierten Vogel Springen ist ein übliches jedoch anstrengendes Verhalten, das viele Tiere bei ihren täglichen Aktivitäten einsetzen. Im Gegensatz zu Springspezialisten, wie Fröschen und einigen Primaten, sind bei allgemeinen Arten, welche keine ausgeprägten Anpassung für Sprungverhalten aufweisen, die Biomechanik beim Springen und die Faktoren, welche die Leistungsfähigkeit beeinflussen, noch wenig untersucht. Computergestützte biomechanische Modellierungsverfahren bieten hier eine Möglichkeit, dies in einer gründlichen, mechanistischen Weise anzugehen. In dieser Arbeit werden die optimale Steuerungstheorie und Muskel-Skelett-Modellierung zusammen eingesetzt, um die maximale Sprunghöhe eines kleinen bodenlebenden Vogels, eines Perlsteisshuhns, zu simulieren und zu prognostizieren. Es wird ein dreidimensionales Muskel-Skelett-Modell mit 36 Aktuatoren pro Bein verwendet, und durch direkte Kollokation wird ein schnell lösbares optimales Steuerungsproblem formuliert, das sowohl die Abstoss- als auch die Landephase umfasst. Die daraus folgende Simulation bringt den Ganzkörperschwerpunkt auf mehr als das Doppelte seiner Standhöhe und entscheidende Aspekte des simulierten Verhaltens entsprechen qualitativ empirischen Beobachtungen für andere springende Vögel. Allerdings ist die quantitative Leistungsfähigkeit geringer, mit reduzierten Bodenkräften, Sprunghöhen und Muskel-Sehnen-Kräften. Beim Abstossen wird ein ausgeprägtes Gegenbewegungsmanöver durchgeführt. Die Durchführung einer Gegenbewegung ist nachweislich entscheidend für das Erreichen grösserer Sprunghöhen, wobei dieses Phänomen möglicherweise nur physikalische Prinzipien auszuschöpfen braucht, um erfolgreich zu sein. Die Verstärkung der Muskelleistung ist daher möglicherweise nicht zwingend ein unmittelbarer Grund für die Verwendung dieses Manövers. Eine Erhöhung der Muskelkraft oder der Kontraktionsgeschwindigkeit über die Nominalwerte hinaus führt zu einer erheblichen Zunahme der Sprungleistung und hat interessanterweise den grössten Effekt bei den weiter distal gelegenen Streckmuskeln der Beine (d.h. bei denjenigen des Sprunggelenks), was darauf hindeutet, dass die distale Gliedmasse ein entscheidendes Element für das Sprungverhalten sein könnte. Diese Ergebnisse geben Anlass zur Überprüfung früherer Schlussfolgerungen hinsichtlich der Sprungfähigkeit einiger ausgestorbener Arten mit verkürzten distalen Gliedmassen, wie beispielsweise bei dromaeosauriden Dinosauriern.
36

Josselin, Didier. "Une piste pour la recherche de la "valeur centrale optimale".Discussion autour de la robustesse et du comportement de la "médienne", combinaison de normes Lp." Cybergeo, August 25, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.2636.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

D'Hondt, Catherine, and Rudy De Winne. "Numéro 131 - mars 2017." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15293.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On peut lire dans le dernier rapport annuel de la Banque nationale de Belgique que, en dépit de l’environnement de taux d’intérêt bas (voire négatifs), les ménages belges continuent de donner la préférence à l’épargne sous la forme d’actifs liquides comme les comptes d’épargne, ou d’actifs à long terme mais peu risqués comme les produits d’assurance avec capital garanti. Ce comportement est difficile à comprendre au regard de la théorie financière classique qui considère l’individu comme un agent économique rationnel cherchant notamment à maximiser sa richesse tout en limitant son risque. C’est ici que la finance comportementale peut jouer un rôle pour nous aider à mieux comprendre l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans la prise de décision des investisseurs. La finance comportementale a mis au jour l’existence de nombreux biais comportementaux qui suivent souvent les mêmes schémas chez les individus. Les origines de ces biais sont multiples : le recours à des heuristiques, la sur-confiance et les mécanismes liés à l’estime de soi, les émotions et la maîtrise de soi, ou encore les interactions sociales. Ces différents phénomènes amènent parfois l’individu à poser des choix non rationnels. Cette propension est particulièrement présente chez l’investisseur à cause des caractéristiques des décisions auxquels il est confronté. En effet, ces décisions impliquent souvent des instruments financiers complexes par nature ainsi qu’un arbitrage entre le présent et le futur. De plus, les décisions financières nécessitent fréquemment de pouvoir évaluer le risque inhérent à celles-ci. Enfin, s’ajoute le fait que certaines décisions financières sont tellement peu fréquentes qu’elles ne permettent pas à l’individu de tirer les leçons de ses erreurs passées. Les biais comportementaux les plus susceptibles de conduire l’investisseur à une gestion sous-optimale de son portefeuille d’actifs sont le biais de représentativité qui peut se manifester par une tendance à acheter les titres dont les prix augmentent, le biais de disponibilité qui peut amener l’investisseur à surestimer la probabilité d’une prochaine crise, le biais de familiarité qui le pousse à privilégier les titres qui lui sont les plus familiers, le biais de disposition qui amène l’investisseur à réaliser ses plus-values trop rapidement et à ne pas couper ses pertes assez vite, le biais de sur-confiance qui le pousse à traiter des volumes importants et trop fréquemment. Ces exemples révèlent à quel point le comportement des investisseurs, qu’ils soient individuels ou professionnels, est influencé par un mélange complexe d’heuristiques et d’émotions, qui peut lui-même être affecté par certains facteurs individuels et collectifs. La littérature en finance comportementale regorge aujourd’hui d’articles scientifiques démontrant l’existence de ces biais ainsi que leur caractère systématique et donc souvent prévisible. Ces contributions sont dès lors porteuses d’enjeux et de perspectives. Elles ne se limitent pas au monde académique ; elles doivent aussi permettre aux régulateurs et aux conseillers financiers de mieux servir les intérêts des investisseurs. Il s’agit en fait de mieux comprendre leurs points faibles afin de leur éviter les pièges que peuvent représenter leurs intuitions, leurs heuristiques, leurs émotions ou leurs excès de confiance. La finance comportementale nous invite ainsi à passer de «l’homo economicus» imaginé par la théorie financière classique à «l’homo sapiens» que nous sommes en réalité...
38

D'Hondt, Catherine, and Rudy De Winne. "Numéro 131 - mars 2017." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2017.03.02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On peut lire dans le dernier rapport annuel de la Banque nationale de Belgique que, en dépit de l’environnement de taux d’intérêt bas (voire négatifs), les ménages belges continuent de donner la préférence à l’épargne sous la forme d’actifs liquides comme les comptes d’épargne, ou d’actifs à long terme mais peu risqués comme les produits d’assurance avec capital garanti. Ce comportement est difficile à comprendre au regard de la théorie financière classique qui considère l’individu comme un agent économique rationnel cherchant notamment à maximiser sa richesse tout en limitant son risque. C’est ici que la finance comportementale peut jouer un rôle pour nous aider à mieux comprendre l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans la prise de décision des investisseurs. La finance comportementale a mis au jour l’existence de nombreux biais comportementaux qui suivent souvent les mêmes schémas chez les individus. Les origines de ces biais sont multiples : le recours à des heuristiques, la sur-confiance et les mécanismes liés à l’estime de soi, les émotions et la maîtrise de soi, ou encore les interactions sociales. Ces différents phénomènes amènent parfois l’individu à poser des choix non rationnels. Cette propension est particulièrement présente chez l’investisseur à cause des caractéristiques des décisions auxquels il est confronté. En effet, ces décisions impliquent souvent des instruments financiers complexes par nature ainsi qu’un arbitrage entre le présent et le futur. De plus, les décisions financières nécessitent fréquemment de pouvoir évaluer le risque inhérent à celles-ci. Enfin, s’ajoute le fait que certaines décisions financières sont tellement peu fréquentes qu’elles ne permettent pas à l’individu de tirer les leçons de ses erreurs passées. Les biais comportementaux les plus susceptibles de conduire l’investisseur à une gestion sous-optimale de son portefeuille d’actifs sont le biais de représentativité qui peut se manifester par une tendance à acheter les titres dont les prix augmentent, le biais de disponibilité qui peut amener l’investisseur à surestimer la probabilité d’une prochaine crise, le biais de familiarité qui le pousse à privilégier les titres qui lui sont les plus familiers, le biais de disposition qui amène l’investisseur à réaliser ses plus-values trop rapidement et à ne pas couper ses pertes assez vite, le biais de sur-confiance qui le pousse à traiter des volumes importants et trop fréquemment. Ces exemples révèlent à quel point le comportement des investisseurs, qu’ils soient individuels ou professionnels, est influencé par un mélange complexe d’heuristiques et d’émotions, qui peut lui-même être affecté par certains facteurs individuels et collectifs. La littérature en finance comportementale regorge aujourd’hui d’articles scientifiques démontrant l’existence de ces biais ainsi que leur caractère systématique et donc souvent prévisible. Ces contributions sont dès lors porteuses d’enjeux et de perspectives. Elles ne se limitent pas au monde académique ; elles doivent aussi permettre aux régulateurs et aux conseillers financiers de mieux servir les intérêts des investisseurs. Il s’agit en fait de mieux comprendre leurs points faibles afin de leur éviter les pièges que peuvent représenter leurs intuitions, leurs heuristiques, leurs émotions ou leurs excès de confiance. La finance comportementale nous invite ainsi à passer de «l’homo economicus» imaginé par la théorie financière classique à «l’homo sapiens» que nous sommes en réalité...

До бібліографії