Статті в журналах з теми "Conception du bâtiment"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Conception du bâtiment.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-30 статей у журналах для дослідження на тему "Conception du bâtiment".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Monicat, François, Pierre Marie Borne, and P. Maron. "Système d'élevage et économie de la production caprine dans les zones traditionnelles du Zimbabwe. I. Les bâtiments d'élevage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 1 (January 1, 1992): 69–80. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8961.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de l'enquête nationale sur "la mortalité des chevreaux dans les zones communales du Zimbabwe", les caractéristiques de 219 bâtiments d'élevage, utilisés par les petits ruminants, ont été enregistrées et analysées. Ces informations portent sur les matériaux de construction, la forme et la structure du bâtiment, les conditions d'environnement, l'utilisation et l'entretien. Cinq types de bâtiments ont été mis en évidence à partir de leurs caractéristiques structurelles (forme, surface et matériaux de construction). L'étude conjointe du bâtiment, de son utilisation et de son environnement naturel et socio-économique a permis de proposer quatre modèles simples de conception et d'utilisation du bâtiment d'élevage dans les zones communales du Zimbabwe : le bâtiment dans son environnement traditionnel, le bâtiment dans un système d'agriculture intensifié, le grand enclos traditionnel des zones arides et le bâtiment minimal. Après analyse des contraintes et des limites d'utilisation, des axes de travail sont proposés pour améliorer le fonctionnement des structures existantes.
2

Billon, Roland, Isabelle Fasse, and Thierry Parinaud. "Interopérabilité et automatisme dans les etudes du Bâtiment." SHS Web of Conferences 82 (2020): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208202006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les professionnels constatent des difficultés dans l’exploitation de la norme ISO dite « IFC » d’échange de données du Bâtiment, ainsi que dans la maquette numérique des projets (BIM)telle qu’elle existe aujourd’hui. Deux disciplines qui selon les auteurs sont devenues inséparables dans la conception des ouvrages. Ajouter de l’information numérique dans cette maquette ne résout pas l’essentiel attendu : son partage et sa synthèse2 entre les métiers. Pour relever le défi d’une veritable interopérabilité dans les échanges de données entre métiers, qui supposent des procédures automatisées, les auteurs imaginent un outil logiciel.
3

Windover, Michael. "Designing Public Radio in Canada." RACAR : Revue d'art canadienne 40, no. 2 (March 3, 2016): 42–56. http://dx.doi.org/10.7202/1035395ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine une station de transmission de la Société Radio-Canada qui a ouvert ses portes à Watrous, en Saskatchewan, en 1939. Le bâtiment est vite devenu un phare de modernité, correspondant ainsi à la présence visuelle des postes de radio dans les maisons ou publicités. Notre étude met en lumière les différents registres matériels et spatiaux du système de radiocommunication — de l’espace intime de la maison à l’architecture institutionnelle. Notre analyse de la conception du bâtiment révèle ses liens avec le paysage (réel et représenté) ainsi qu’avec les notions complexes de lieu (matériel et immatériel). Nous soutenons que les études de design offrent une façon unique et significative d’aborder l’histoire des médias, dans laquelle ces derniers sont conceptualisés en termes de matérialité et comme éléments constituants de la société.
4

FAYE, B., and J. BARNOUIN. "Les boiteries chez la vache laitière, Synthèse des résultats de l’enquête Eco-Pathologique continue." INRAE Productions Animales 1, no. 4 (October 11, 1988): 227–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4456.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pathologie du pied chez la vache laitière représente un ensemble d’affections qui touche en moyenne près d’un animal sur cinq dans les élevages, et peut représenter un véritable fléau économique dans certaines exploitations très atteintes. Cette pathologie paraît fortement liée au système de production c’est-à-dire à la nature du bâtiment (19,3 % de boiteries en stabulation libre permanente vs 9,7 % en stabulation entravée), au degré d’intensification de l’élevage (plus grande sensibilité des vaches pie-noires, hautes productrices, aux affections podales), à l’alimentation (plus grand nombre de cas de boiteries métaboliques répertorié lorsque la ration de base comprend de l’ensilage de maïs à volonté et lorsque les changements de ration sont plus nombreux en période hivernale). L’augmentation des fréquences observées semble être le corollaire d’une production intensifiée. Cependant, il n’y a pas de lien de cause à effet. Plus simplement l’intensification nécessite une meilleure maîtrise technique de la part de l’éleveur. Les fautes de conduite en matière de prévention des boiteries (absence de méthodes prophylactiques telles que parage préventif, passage au pédiluve), l’absence de complémentation minérale, les excès alimentaires, une mauvaise conception du bâtiment sur le plan du confort et de la protection contre les intempéries, sont sanctionnées par une augmentation significative des troubles podaux observés.
5

Bonifassi, Georges. "L’enseignement public en France : mutations, réactions et perspectives." Tocqueville Review 7, no. 1 (January 1986): 236–50. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.7.1.236.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis une vingtaine d’années l’évolution des structures et des méthodes éducatives s’est accélérée. De nouvelles conceptions pédagogiques ont fait leur chemin jusqu’aux classes du secondaire sous l’influence des « méthodes Freinet », de Summerhill et autres expériences rousseauistes ; il était interdit d’interdire et necessaire de lutter contre la culture bourgeoise. On tente d’endiguer la « ségrégation sociale » que le système éducatif était censé générer (« il n’y a que 10% de fils d’ouvriers à l’université ») ce qui déboucha sur la réforme Haby (1975) et la suppression des « filières ». Le lycée éclata ou plutôt se scinda en deux : les élèves du premier cycle (6ème à 3ème c’est-à-dire en principe de 11 à 15 ans) furent regroupés dans les « collèges d’enseignement secondaire » (C.E.S.), alors que l’appellation « lycée » était réservée au second cycle (de la 3ème à la « terminale »), ce qui fait penser à la distinction américaine entre « junior high schools » et « high schools ». Certains lycées conservent les petites classes dans leurs murs, mais la plupart des collégiens se retrouvent dans des bâtiments de conception récente, ce qui a son importance : les cours ne se déroulent plus dans un ancien couvent, une ancienne caserne ou de toute façon un bâtiment austère aux murs épais dont on entre ou dont on sort « par la grande porte », jalousement protégé du monde extérieur par des concierges méfiants : l’immense majorité des futurs bacheliers passe désormais par des collèges aux multiples entrées, dans des locaux largement éclairés de grandes baies vitrées. C’était la fin de l’austérité qu’Alain réclamait pour les salles de classes : dans ces collèges bâtis à la hâte (« Un collège par jour »), il est fréquent d’entendre tout ce qui se passe dans la classe voisine pour peu que le professeur y ait le verbe haut ou que les élèves y soient agités.
6

Bonifassi, Georges. "L’enseignement public en France : mutations, réactions et perspectives." Tocqueville Review 7 (January 1986): 236–50. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.7.236.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis une vingtaine d’années l’évolution des structures et des méthodes éducatives s’est accélérée. De nouvelles conceptions pédagogiques ont fait leur chemin jusqu’aux classes du secondaire sous l’influence des « méthodes Freinet », de Summerhill et autres expériences rousseauistes ; il était interdit d’interdire et necessaire de lutter contre la culture bourgeoise. On tente d’endiguer la « ségrégation sociale » que le système éducatif était censé générer (« il n’y a que 10% de fils d’ouvriers à l’université ») ce qui déboucha sur la réforme Haby (1975) et la suppression des « filières ». Le lycée éclata ou plutôt se scinda en deux : les élèves du premier cycle (6ème à 3ème c’est-à-dire en principe de 11 à 15 ans) furent regroupés dans les « collèges d’enseignement secondaire » (C.E.S.), alors que l’appellation « lycée » était réservée au second cycle (de la 3ème à la « terminale »), ce qui fait penser à la distinction américaine entre « junior high schools » et « high schools ». Certains lycées conservent les petites classes dans leurs murs, mais la plupart des collégiens se retrouvent dans des bâtiments de conception récente, ce qui a son importance : les cours ne se déroulent plus dans un ancien couvent, une ancienne caserne ou de toute façon un bâtiment austère aux murs épais dont on entre ou dont on sort « par la grande porte », jalousement protégé du monde extérieur par des concierges méfiants : l’immense majorité des futurs bacheliers passe désormais par des collèges aux multiples entrées, dans des locaux largement éclairés de grandes baies vitrées. C’était la fin de l’austérité qu’Alain réclamait pour les salles de classes : dans ces collèges bâtis à la hâte (« Un collège par jour »), il est fréquent d’entendre tout ce qui se passe dans la classe voisine pour peu que le professeur y ait le verbe haut ou que les élèves y soient agités.
7

Gahlouz, Mustapha, and Alain Durey. "Conception, organisation et mise en œuvre des contenus d'enseignement : l'exemple des référentiels de l'enseignement professionnel du bâtiment." Recherche & Formation 21, no. 1 (1996): 123–39. http://dx.doi.org/10.3406/refor.1996.1325.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lacroix, Roger. "Génie civil des centrales nucléaires : Conception de la salle des machines et du bâtiment des auxiliaires nucléaires." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 1985): 331–35. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19854331.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

ALJAZAERLI, Hind. "Conception et optimisation de la production du gros-œuvre sur les chantiers de bâtiment: utilisation des algorithmes génétiques." Revue Européenne de Génie Civil 10, no. 8 (September 2006): 989. http://dx.doi.org/10.1080/17747120.2006.9692870.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

DECOUT, A., B. AUMETTRE, J. M. DUMEL, and A. LAKEL. "Assainissement non collectif : la mission de conception, étape clé pour la pérennité des ouvrages." 12, no. 12 (January 20, 2022): 119–38. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202112119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors d’une opération de construction d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble telle que l’assainissement non collectif (ANC), les constructeurs doivent s’assurer que l’ouvrage livré répond bien aux critères d’un patrimoine immobilier du bâtiment et tout particulièrement avec une durée de vie en service d’au moins 50 ans. Pour cela, la première étape de cette opération, appelée phase de conception, est indispensable avant toute opération de travaux. Pour satisfaire cette opération, il est important que le maître d’ouvrage (MOA) prenne attache auprès d’un constructeur en charge de la conception qui sera là pour l’accompagner dans la définition d’une installation cohérente avec les données techniques de l’immeuble et de la parcelle. Le projet de construction proposé, répondant aux exigences du patrimoine immobilier, devra mentionner clairement les coûts d’investissement ainsi que les coûts d’entretien et de maintenance sur la durée de vie en service. Il est impératif de garder à l’esprit que le MOA ne peut se prononcer que sur des aspects de confort ou d’esthétisme, la pertinence technique étant de la responsabilité du constructeur malgré la foultitude de solutions techniques proposées sur le marché. Cette étape doit faire l’objet d’un contrôle par le service public d’assainissement non collectif (Spanc). La mauvaise qualité de l’étude ou le non-respect de la législation en vigueur ne peut que conduire le Spanc à considérer le dossier comme incomplet ou à formuler un avis défavorable. A contrario, lorsque le Spanc émet un avis favorable, le MOA peut alors entreprendre les devis auprès de constructeurs en charge de la pose. Rappelons que l’avis du Spanc est nécessaire, mais non suffisant. Ainsi une étude de qualité et aboutie, décrivant l’ouvrage dans sa globalité, permettra de limiter autant que faire se peut les sinistres sur l’installation d’ANC.
11

Bernard, Odile. "L’appropriation du système de contrôle de gestion par le propriétaire-dirigeant de petite entreprise : trois étapes en lien avec le concepteur." Revue internationale P.M.E. 32, no. 1 (April 26, 2019): 101–25. http://dx.doi.org/10.7202/1059182ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La création d’un système de contrôle de gestion par un concepteur nécessite ultérieurement une appropriation de la part de l’utilisateur. La grille d’analyse, construite à l’issue de la revue de la littérature, permet de repérer l’étape atteinte dans le processus d’appropriation composé de trois phases séquentielles. Une approche qualitative, par entretiens sur site, est réalisée dans quinze petites entreprises du second oeuvre du bâtiment. Le propriétaire-dirigeant est face à l’option de concevoir son système de contrôle de gestion, d’en externaliser la conception auprès de l’expert-comptable, ou de déléguer, en l’occurrence auprès du métreur. L’étude sur le terrain met en avant l’échec récurrent de cette appropriation lorsque le propriétaire-dirigeant n’est pas lui-même le concepteur, échec suivi de l’abandon du contrôle de gestion. Sont en cause, d’une part, la faiblesse de la communication avec l’expert-comptable en termes de formalisation de la vision pour l’avenir de l’entreprise, d’autre part, l’absence de prise en considération par le métreur de la polyvalence de la gestion. Les préconisations portent sur la faculté du propriétaire-dirigeant à transformer ses schèmes de réflexion ; en effet, la divergence entre le travail du concepteur et l’attente de l’utilisateur crée un déséquilibre potentiellement bénéfique à une évolution.
12

Benazza, Tewfik, and Omar Chaallal. "Conception sismique des murs de refend couplés, selon la norme canadienne Calcul des ouvrages en béton 2004 et le Code national du bâtiment – Canada 2005." Canadian Journal of Civil Engineering 36, no. 7 (July 2009): 1221–37. http://dx.doi.org/10.1139/l08-100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This paper presents a comprehensive review of the new provisions for the design of coupled shear walls in Canadian seismic zones. It follows major revisions that were incorporated in the National Building Code of Canada 2005 (NBCC 2005) and in the Canadian standard Design of concrete structures (CSA A23.3-04), which were due, in particular, to the adoption of a new Canadian map of seismic risk. The present study is intended to address recurring confusions in current practice and the difficulties expressed in the application and interpretation of the new NBCC 2005 and CSA A23.3-04 provisions. A design flowchart is thus proposed as a practical guide, describing, step by step, the required verifications at each stage of coupled shear walls calculation. Finally, to demonstrate the applicability of these new provisions, a numerical example is detailed, following the presented design flowchart.
13

Perpoint, T., F. Valour, T. Ferry, C. Arcuset, B. Grisi, M. Jaconelli, D. Soupart, L. Verhaeghe, C. Chidiac, and F. Ader. "Conception et construction d’un bâtiment dédié aux maladies infectieuses et tropicales : huit années de travail concerté pour obtenir une structure innovante et modulable en fonction du risque épidémique." Infectious Diseases Now 51, no. 5 (August 2021): S75—S76. http://dx.doi.org/10.1016/j.idnow.2021.06.162.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Dunet, Lionel. "La conception architecturale de bâtiments de soins psychiatriques." Soins Psychiatrie 33, no. 280 (May 2012): 20–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.spsy.2012.03.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

ACHARD, G., G. SAUCE, and M. KARROUM. "Les aspects acoustiques lors de la conception des bâtiments." Le Journal de Physique IV 04, no. C5 (May 1994): C5–163—C5–166. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1994530.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Boissier, Daniel, Eric Henry, and Cherif Boulémia. "Aide à la conception de fondations de bâtiments: un modèle d'expertise." Revue Française de Génie Civil 3, no. 5 (January 1999): 267–94. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.1999.9692253.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Bezzazi, Mohammed, Abdellatif Khamlichi, and José Ramón Arango González. "Vulnérabilité sismique des constructions de type béton armé au Nord du Maroc." Canadian Journal of Civil Engineering 35, no. 6 (June 2008): 600–608. http://dx.doi.org/10.1139/l08-010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, le concept de vulnérabilité sismique est utilisé afin de prédire le niveau moyen des dégâts pouvant se produire à grande échelle dans les bâtiments sous l’action d’une secousse sismique d’intensité connue. L’emploi de la notion de vulnérabilité est considéré dans le contexte de la typologie particulière des constructions en béton armé communément rencontrées au Nord du Maroc et n’ayant pas fait l’objet d’une conception parasismique assurant une protection adéquate. L’échelle de vulnérabilité est adaptée à partir de la méthode italienne dite « Gruppo Nazionale per la Difesa dai Terremoti » (GNDT), où un recalage des coefficients de pondération est effectué afin de mieux coller aux caractéristiques architecturales locales de ce type de constructions. Une corrélation est ensuite proposée entre l’indice des dégâts considéré comme l’effet principal recherché et les causes schématisées formellement à travers la notion de vulnérabilité. Les résultats d’une enquête menée sur le terrain après le fort tremblement de terre de magnitude 6,3 qui a frappé la région d’Al Hoceima au Nord du Maroc en 2004 ont montré que la méthode proposée permet d’évaluer correctement la vulnérabilité. Les courbes de fragilité relatives à cette typologie de bâtiments ont été enfin dressées.
18

Chaudhury, Habib. "V. Regnier. Design for Assisted Living: Guidelines for Housing the Physically and Mentally Frail. New York: John Wiley, 2002." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 4 (2006): 415–16. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2007.0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCe livre apporte un excellent complément à la diversité des ressources portant sur la planification et la conception d'aide à la vie autonome. Il comporte quatre parties: statistiques générales sur l'aménagement du cadre de vie et les services, recherche esthétique et fonctionnelle, études de cas se rapportant à l'Europe et aux États-Unis, et orientation future. La recherche esthétique et fonctionnelle est un vaste domaine qui offre des lignes directrices portant sur le site, l'aménagement paysager, la conception des unités, le mode de dotation en personnel et l'aménagement des lieux pour les gens atteints de démence. Chacun des éléments de ce volet est présenté avec un exemple visuel et une brève description de ses aspects les plus marquants. Les quinze études de cas présentées sont particulièrement utiles parce qu'elles illustrent plusieurs des évaluations esthétiques et fonctionnelles présentées dans le livre. La formule des études de cas donne une bonne idée des caractéristiques les plus marquantes du projet et permet une comparaison des caractéristiques des bâtiments et des résidents dans le cadre des études de cas. Le livre est destiné à un vaste ensemble de lecteurs allant des professionnels du design aux administrateurs de logements, suggérant des idées de conception et de décisions en matière de gestion.
19

Chiocchio, François, and Daniel Forgues. "Le rôle des objets-frontières dans l’apprentissage et la performance d’équipes d’étudiants travaillant à des projets de conception de bâtiments." Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 5, no. 3 (2008): 6. http://dx.doi.org/10.7202/039172ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Aguado, P., P. Berthelot, L. Carpinteiro, F. Durand, M. Glandy, Ph Liausu, B. Pezot, et al. "Recommandations sur la conception, le calcul, l’exécution et le contrôle des colonnes ballastées sous bâtiments et sous ouvrages sensibles au tassement." Revue Française de Géotechnique, no. 136 (2011): 71–86. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2011136071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Ploton, Louis, and Yves Cropier. "À propos de la collaboration entre l'architecte et un psychologue ou un psychiatre, pour la conception de bâtiments accueillant des malades d'Alzheimer." Gérontologie et société 29 / n° 119, no. 4 (2006): 107. http://dx.doi.org/10.3917/gs.119.0107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Dhouib, A. "Discussion au sujet de l’article « Recommandations sur la conception, le calcul, l’exécution et le contrôle des colonnes ballastées sous bâtiments et ouvrages sensibles au tassement »." Revue Française de Géotechnique, no. 117 (2006): 63–66. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2006117063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Muszyńska, Elżbieta, and Elżbieta Tomaszewska-Taton. "Val d’Europe – ville du XXI siècle." Mazowsze Studia Regionalne 2019, no. 30 (October 2019): 11–32. http://dx.doi.org/10.21858/msr.30.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Val d’Europe c’est une nouvelle ville réalisée en Région Parisienne, sur la base d’une convention PPP (Partenariat Public-Privé), signée en 1987 entre l’Etat Français et Euro Disney Associés filiale de The Walt Disney Company. La ville prévue initialement pour 60 000 habitants, compte actuellement 35 000 et reste la dernière composante d’une ville linéaire de quarante kilomètres – Marne-La-Vallée, satellite de Paris. La ville a été réalisée initialement en tant qu’une ville « service » du plus grand complexe touristique d’Europe – Euro Disney, accueillant 15 000 000 millions de visiteurs par an, mais progressivement elle est devenue un organisme indépendant et multifonctionnel. Depuis plus de 20 ans Val d’Europe se développe harmonieusement, son territoire est passé de 5 000 à 35 000 habitants et de quelques dizaines d’emplois agricoles à 27 000 emplois diversifiés. La méthodologie du développement de la ville proposée par Euro Disney a épousé les méthodes de travail d’EPA (Etablissement Public d’Aménagement), riche de 50 ans d’expérience dans la réalisation des villes satellitaires autour de Paris. La grande force qui guide les deux équipes réside dans la vision commune de la ville et dans leurs capacités à mettre leurs expériences au service du territoire. L’objectif commun des tous les acteurs publics et privés étant la création d’une ville où la dynamique économique rime avec la qualité de la vie et l’écologie. Dans la recherche de la vision du Val d’Europe, les architectes et les urbanistes ont décidés de s’inspirer de ce que Paris et l’Europe ont fait de mieux dans ces domaines. La ville neuve est composée de quartiers à l’échelle humaine, dont les limites sont fixées par le temps de marche. La communication piéton est la base de la circulation dans la ville, les voitures pour lesquelles les parkings sont prévus dans les sous-sols des bâtiments sont tolérées, mais leur circulation est limitée. La conception et la réalisation de la ville a été conçue par des urbanistes et des architectes américains, luxembourgeois, grecs, italiens et français. Afin d’assurer la qualité des espaces publics et semi-publics, tous les bâtiments ont étaient réalisés suite aux concours promoteurs-architectes. Ce projet urbain d’une indéniable qualité a été réalisé grâce à un art de compromis, où dans l’intérêt général, tous les acteurs ont accepté la réalisation de leurs visions architecturales dans le cadre de la même composition urbaine. Ils ont tout simplement décidé d’agir de concert, comme un orchestre, dans lequel les musiciens interprètent la même partition sur différents instruments.
24

BAUMONT, René, and Jean-Louis PEYRAUD. "avant-propos." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte économique incertain et face à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, les filières animales ont des défis majeurs à relever : assurer leur compétitivité et la viabilité économique des élevages ens’adaptant à l’ouverture des marchés et à une plus grande volatilité des prix ; reconstruire un modèle social en repensant l’acceptabilité de l’élevage et le métier d’éleveur ; produire des aménités reconnues par la société enlimitant les effets négatifs sur l’environnement et en qualifiant les services écosystémiques et patrimoniaux produits par les activités d’élevage. Répondre à ces enjeux nécessite de mettre en place de nouveaux modes de partenariats entre les acteurs. Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Elevages Demain » crée en 2010 (www.gis-elevages-demain.org) et dédié aux systèmes de production animale (ruminants, porcs et volailles) à hautes performances économiques,environnementales et sociétales, rassemble quatorze partenaires de la recherche, du développement et des filières professionnelles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des acteurs des filières animales derépondre ensemble aux défis posés à l’élevage afin de proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables, en un mot : durables. Lesorganismes initiateurs du GIS « Elevages Demain » se fixent donc comme objectif de définir les conditions d’une meilleure compatibilité entre les différentes catégories de performances (techniques, économiques, environnementales, sociales) des systèmes de production animale et de proposer des solutions qui soient innovantes et adaptées à la variété des contextes territoriaux et des filières. Les actions de recherche conduites par le GIS « Elevages Demain » s’organisent autour de quatre axes thématiques : i) les relations entre élevage, filières et territoire, avec une action sur les services rendus par l’élevage et une autre sur l’emploi dans les filières animales ; ii) les relations entre l’élevage et la société avec une action visant à recenser et à analyser les principales controverses ; iii) l’évaluation multicritère de la durabilité des systèmes d’élevage avec l’élaboration d’un guide méthodologique réalisé en commun avec le GIS « Grandes cultures à hautes performances économiques et environnementales » et iv) la conduite des animaux et des systèmes d’élevage avec des actions sur le phénotypage animal (avec le GIS Agenae), l’élevage de précision et l’agro-écologie en élevage.Les Réseaux Mixtes Technologiques du domaine de l’élevage constituent une autre forme de partenariat qui a pour objectif de constituer des pôles d’expertises pour les professionnels de l’élevage et les pouvoirs publics en stimulant les synergies entre disciplines, filières et territoires et sur des domaines précis, tels que l’économie des filières d’élevage, le travail en élevage, l’élevage et l’environnement, le bien-être animal, les bâtiments d’élevage etc...A travers son objectif de synthétiser les connaissances et de diffuser les résultats de la recherche sur les productions animales à un large public, la revue INRA Productions Animales s’efforce d’apporter régulièrementdes contributions pour éclairer le débat scientifique et sociétal sur les enjeux et les défis que doivent relever les productions animales. Ce fut le cas du dossier consacré aux « Gaz à effet de serre en élevage bovin », des numérosspéciaux sur le « Travail en élevage » ou sur « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? » pour ne citer que quelques exemples récents. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir dans ce premier numéro de l’année2015 quatre articles complémentaires : - Le premier, issu d’un travail mené dans le RMT « Economie des filières animales », propose un état des lieux précis et une analyse détaillée des facteurs explicatifs de la spécialisation territoriale et de laconcentration des productions animales européennes. Il pose ainsi clairement un certain nombre d’enjeux relatifs aux services et aux « dys-services » rendus par les productions animales et à l’acceptabilité de cette concentration par la société ; - Le deuxième, issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », propose une méthodologie originale pour identifier, qualifier et évaluer les multiples services économiques, environnementaux, sociaux et culturels rendus par les activités d’élevage. Cet article pose ainsi un certain nombre de questions de recherche pour progresser dans la quantification et l’évaluation de ces services ;- Le troisième, également issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », présente le recensement et l’analyse des principales controverses qui traversent la société sur l’élevage à partir du regard croisé de différents acteurs. Cet article pose aussi de nombreuses questions de recherches sur les déterminants des attentes de la société vis-à-vis de l’élevage et sur les mécanismes permettant de résoudre ces controverses. - Le quatrième, issu du travail conduit par l’INRA dans le cadre de l’étude commanditée par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, propose une méthodologie de conception et d’évaluation de systèmes de production multiperformants, c’est-à-dire conjuguant performances productives, économiques, environnementales et sociales. En s’appuyant sur un large répertoire de pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur les différentes catégories de performances, cette méthode se veut applicable à une large diversité d’orientations productives. Enfin, nous avons souhaité clore ce numéro avec un texte, issu d’une réflexion menée dans le GIS « Elevages Demain », sur les réseaux de référence en élevage et leur avenir. Ces dispositifs constituent de réelles infrastructures immatérielles de recherche et développement, et dans un contexte budgétaire contraint, il importe de les faire évoluer pour mieux répondre aux nouvelles attentes en lien avec la durabilité des élevages.
25

Boivin, Hugues, and André Potvin. "LE BÂTIMENT COMME LIEW D'INNOVATION TRANSDISCIPLINAIRE." Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), August 17, 2011. http://dx.doi.org/10.24908/pceea.v0i0.3982.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La conception d’un bâtiment requiert l’expertise de nombreux intervenants dans diverses disciplines. L’approche courante de conception par divisions disciplinaires s’avère peut-être inefficace à l’atteinte de hautes performances environnementale et sociétale. Pour résoudre ces enjeux complexes et multidimensionnels, la dynamique des relations interdisciplinaires se doit d’être revue, voir transformée en une nouvelle articulation innovatrice et plus flexible qui permettra un dialogue concerté entre les professionnels de la science du bâtiment et la société. Seul le développement d’outils flexibles, simples et rapides pouvant être utilisés aux étapes préliminaires de conception permettra de faire converger les différents intervenants.
26

Aguair, Mateus L., and Kamran Behdinan. "Design, Prototyping, and Programming of a Bricklaying Robot." Journal of Student Science and Technology 8, no. 3 (November 29, 2015). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v8i3.92.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This paper presents the development of a Bricklaying Robot capable of building entire walls. This project was motivated by opportunity of automation in construction, which remains costly and inefficient. Several studies have described specialized robot for masonry works, most of them incorporating the human arm concept that requires complex programming and low productivity. In order to improve this model, an innovative concept of a short arm assembled into a lift platform was introduced in this paper. The robot was modeled in Solidworks®, followed by motion study and dynamic analysis to optimize the model. A prototype in 1/4 scale was built to demonstrate its feasibility, detecting and correcting flaws. The prototype was tested by programming servo motors using Arduino UNO hardware and C ++ code. Finally, robot kinematics was analyzed in a construction site scenario. Concordance between the virtual simulation and the experimental prototype results demonstrated the functionality and effectiveness of the proposed design. The invention of this Bricklaying Robot will represent a technological advancement in developing new mechanisms and codes, which may be responsible for increasing productivity and reducing risks of masonry construction. Future analysis of global bricklaying market might be conducted to prove its commercial viability. Cet article présente le développement d’un robot de maçonnerie capable de construire des murs entiers. Le projet est motivé par une grande possibilité pour l’automatisation dans le bâtiment, un domaine qui reste malsain, coûteux et inefficace. Plusieurs recherches discutent des robots spécialisés pour les travaux de maçonnerie ; la plupart de ces robots utilisent le modèle du bras humain, une conception qui nécessite la programmation complexe et présente une perte de productivité. Cet article a pour but d’améliorer le modèle courant en explorant une nouvelle conception d’un bras court, assemblé comme une plate-forme élévatrice. Ce robot a été conçu en Solidsorks®, et une étude de mouvement et une analyse dynamique ont été menées pour optimiser le modèle. Un prototype à l’échelle 1:4 a été conçu pour démontrer la faisabilité du robot, tout en détectant et corrigeant ses défauts. Le prototype a été évalué par la programmation des servomoteurs, en utilisant du matériel informatique d’Arduino UNO et le langage de programmation C ++. Finalement, la cinématique du robot a été analysée en un scénario de chantier de construction. La fonctionnalité et l’efficacité de la conception proposée ont été démontrées par la concordance entre la simulation virtuelle et les résultats du prototype expérimental. L’invention de ce robot de maçonnerie constituera une avance technologique dans l’étude et le développement de nouveaux mécanismes et des codes informatiques, qui permettront d’améliorer la productivité et réduire les risques de maçonnerie. Une analyse de marché mondial de maçonnerie peut être menée à l’avenir pour vérifier la viabilité commerciale du robot.
27

PLUMIER, André. "Séismes et bâtiments - Conception et normes parasismiques." Les superstructures du bâtiment, May 2014. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-c3291.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

"Charpentes métallique. Conception et dimensionnement des halles et bâtiments (Hirt, M. A., Crisinel, M.)." Stahlbau 72, no. 1 (January 2003): 57–58. http://dx.doi.org/10.1002/stab.200300140.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Scherer, Solène. "Acteurs et processus autour de l’héritage : l’Opéra d’État de Vienne, un exemple à plusieurs échelles (1869–1955)." SYMPOSIUM CULTURE@KULTUR, April 29, 2022. http://dx.doi.org/10.2478/sck-2022-0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Un lien semble s’être noué entre histoire, identité, nation et territoire depuis le XIXe siècle. Dans l’acception contemporaine du mot, le patrimoine, terme parapluie, désigne autant les biens du passé prestigieux – monuments et œuvres d’art – que les éléments folkloriques, mais aussi les paysages. L’importance du patrimoine dans l’ancrage du sentiment d’appartenance est telle qu’il nous est désormais impossible de dissocier les éléments patrimoniaux de nos conceptions d’un territoire. Il s’agit ici d’analyser comment la patrimonialisation, en tant que processus de construction sociale, politique, économique d’une reconnaissance de valeurs autour d’une entité – objet, bâtiment, lieu, pratique traditionnelle – peut engendrer une réappropriation du territoire au sein duquel cette entité évolue. À l’aide d’un exemple, l’Opéra de Vienne, nous analyserons les étapes du processus de patrimonialisation, pour en comprendre la dynamique et les acteurs, déclinant l’héritage tant sur le plan temporel que spatial. Cet exemple nous permet aussi d’observer les processus de patrimonialisation à plusieurs échelles : régionales, nationales et internationales.
30

"Recommandations sur la conception, le calcul, l’exécution et le contrôle des colonnes ballastées sous bâtiments et ouvrages sensibles au tassement." Revue Française de Géotechnique, no. 111 (2005): 3–16. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2005111003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії