Статті в журналах з теми "Concepts définis"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Concepts définis.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Concepts définis".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Van Nieuwenhoven, Catherine. "Le comptage et la cardinalité, deux apprentissages de longue haleine qui évoluent en interaction." Articles 22, no. 2 (October 10, 2007): 295–320. http://dx.doi.org/10.7202/031882ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le comptage est une activité dirigée vers un but étroitement lié au concept de cardinalité. Les concepts de comptage et de la cardinalité sont définis respectivement en relation avec les travaux de Gelman et Gallistel (1978) et de Sophian ( 1987, 1988, 1991). Les données ont été recueillies auprès de 94 enfants de 5 à 8 ans à l'aide d'épreuves de comptage et de cardinalité. Les résultats montrent que l'acquisition des principes relatifs au comptage et de la cardinalité est un processus lent et progressif.
2

Lewis, Pierce F. "La restauration du patrimoine aux États-Unis : évaluation critique et orientations." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 53-54 (April 12, 2005): 269–92. http://dx.doi.org/10.7202/021365ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cet article est, d'une part de dresser un bilan des résultats de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine architectural urbain des États-Unis, et d'autre part de définir les divers concepts qui sont invoqués par les défenseurs du patrimoine.L'auteur constate d'abord, qu'à de rares exceptions, les paysages urbains des XVIIIe et XIXe siècles ont été détruits. L'une des principales causes de l'échec de la sauvegarde du patrimoine aux États-Unis est l'absence de conscience historique chez les Américains. L'histoire et les objets qui s'y rattachent sont considérés comme une marchandise.Mais il existe cependant un certain attachement romantique pour le passé qui s'exprime, souvent maladroitement, faute de pouvoir s'appuyer sur des concepts de restaurationbien définis. L'auteur analyse ensuite les divers concepts utilisés par les défenseurs des paysages historiques :— la « mémoire culturelle », qui invoque la fidélité au passé ;— la « patine du temps » qui est l'expression d'une perception esthétique et sensuelle des vieux objets ;— la « proxémie », qui est en relation avec la notion de voisinage et la qualité de l'environnement social ;— la « diversification de l'environnement », telle qu'elle existait autrefois, est un paliatif à la motonomie de l'architecture moderne ;— la valeur économique est un concept qui vise à appliquer les analyses coûts-bénéfices aux opérations de restauration. Le cas de la sauvegarde du Vieux-Carré, à la Nouvelle-Orléans, est ensuite présentécomme une réussite sur le plan architectural, mais un succès discutable sur leplan social, puisque la population pauvre, des noirs en majorité, a été chassée du quartier par les loyers trop élevés. En conclusion l'auteur insiste sur ia nécessité de bien définir les principes directeurs dans toute opération de restauration du patrimoine.
3

Trudel, Louis, Carmen Parent, and Réjean Auger. "Développement et validation d’un test mesurant la compréhension des concepts cinématiques en physique au secondaire." Mesure et évaluation en éducation 31, no. 1 (May 13, 2014): 93–120. http://dx.doi.org/10.7202/1025014ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré l’importance de la compréhension des concepts dans l’apprentissage des sciences, il existe peu de tests qui permettent de mesurer le niveau de compréhension des élèves. Par conséquent, l’objectif de cet article est de développer un test mesurant le niveau de compréhension des concepts cinématiques en physique au secondaire qui soit valide à des fins diagnostiques. L’analyse des réponses à l’aide d’un modèle de réponse à l’item montre que les niveaux de compréhension définis par le test sont distincts les uns des autres et forment une échelle hiérarchique et cumulative.
4

Thouin, Marcel. "Typologie des représentations en sciences physiques chez des élèves du secondaire." Revue des sciences de l'éducation 15, no. 2 (November 26, 2009): 247–66. http://dx.doi.org/10.7202/900630ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Chez les élèves du secondaire, les représentations de concepts en sciences physiques des élèves au début du secondaire sont nombreuses et variées. La recherche dont ce texte rend compte montre qu’une typologie comprenant cinq types, élaborée à partir d’obstacles épistémologiques définis de façon théorique par Bachelard, se ramène ultimement, au moyen d’une analyse factorielle, à une typologie comprenant deux types de représentations : des représentations semi-évoluées et des représentations évoluées.
5

Jeon, Hyeong-Yeon, and Eric Thivant. "Les valeurs culturelles des cafés contemporains Coréens : Analyse sémiotique des pratiques des consommateurs." Semiotica 2018, no. 221 (March 26, 2018): 219–38. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2015-0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLe but de cette recherche est de répondre qualitativement à la question de l’évolution de la culture de consommation et des valeurs culturelles associées au sein des cafés (espaces) d’aujourd’hui de la société coréenne. Cette étude cherche à définir l’aspect synchronique, avec une analyse des comportements de consommation, les attitudes des consommateurs et des concepts d’espace dans les trois stades : le niveau discursif, le niveau sémio-narratif et niveau thématique. Nos travaux s’orientent vers le consommateur par l’utilisation du « parcours génératif de signification » et nous aident à construire des images sur certains aspects de ce phénomène de la culture spatiale pour notre analyse. Ce processus en trois étapes de recherche a été appliqué en utilisant la méthode de l’observation, du questionnaire et de la sémiotique culturelle pour atteindre et trouver les valeurs culturelles fondamentales de cet espace. En fait, les comportements de consommation observés pourraient être interprétés suivants les valeurs /particuliers/ versus /communautaires/ et l’enquête-analyse des attitudes des consommateurs pourraient être définis par les valeurs /professionnels/ versus /sociabilités/ pris dans sa dimension sémantique.
6

Pereira, Elvina Maria Caetano, and Vera Casa Nova. "Contribuição para uma nova leitura do texto teatral." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 7 (December 31, 2000): 300–317. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.7..300-317.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Resumo: Esse artigo apresenta uma proposta de leitura que tem como base os princípios teóricos da Análise do Discurso c da Semiótica Teatral. Parte da distinção entre teatro, literatura dramática e teoria teatral e vê como objeto da crítica teatral, por sua estreita relação com a literatura, aquilo que denominamos literatura dramática. O teatro proposto por Grotowski é visto como um conceito em cena, na relação entre o ator e o espectador, mediada ou não por um texto. A partir da discussão levantada por Searle sobre o estatuto lógico do discurso ficcional, dois importantes conceitos são definidos: o de teatro de representação e o de teatro de atuação.Palavras-chave: análise do discurso e teatro; mise-en-scene e significação.Résumé: Cet article présente un propos de lecture qui a comme base les principes théoriques de l’Analyse du Discours et de la Sémiotique Théâtral. Il part de la distinction entre théâtre, littérature dramatique e théoric théâtral et il voit comme sujet de la Critique Théâtral, par son étroite relation avec la littérature, ce que nous appelons littérature dramatique. Le théâtre de Grotowski est vu comme un concept en scene, dans la relation entre l’acteur et le spectateur, soit mediatiséc – ou non – par le tcxte. À partir de la discussion proposée par Searle sur l’estatut logique du discours ficcional, deux importants concepts sont définis: – le concept de théâtre de représentation et le concept de théâtre d'action.Mots-clés: analyse du discours et théâtre; mise-en-scene et signification.
7

DeVidi, David, and Graham Solomon. "On Confusions About Bivalence and Excluded Middle." Dialogue 38, no. 4 (1999): 785–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006715.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCet article discute diverses confusions, actueles ou potentielles, liées á la bivalence et au tiers exclu. Il s'agit, en particulier, 1) d'examiner divers cas illustrant les rapports entre la bivalence et le tiers exclu (cette section doit faire appel à certains concepts techniques, mais elle ne présuppose aucune connaissance technique, les concepts requis y étant définis); 2) de discuter la thése selon laquelle le tiers exclu et le schéma-T de Tarskipour la vérité entraînent la bivalence; 3) de proposer quelques remarques sur les rapports entre la bivalence, le tiers exclu et la preuve par l'absurde; 4) de scruter un argument répandu selon lequel le tiers exclu vaut pour les termes «précis» et 5) de commenter l'histoire de la terminologie. L'objectif ici est d'attirer l'attention des philosophes sur une distinction importante qui ne reçoit pas souvent le traitement minutieux qu'elle mérite.
8

Lombardo, Martín. "Terreur étatique et espace privé : la maison familiale, le lieu de travail et les déplacements interdits dans Sciences morales et L’Intempérie." Études littéraires 46, no. 3 (April 11, 2017): 77–89. http://dx.doi.org/10.7202/1039382ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En tant qu’expérience reliée à la terre, la terreur définit un espace, en même temps qu’elle détermine ou empêche un déplacement. Dans cet article, nous analysons deux types d’expériences de la terreur étatique : dans un premier temps, l’expérience de la terreur pendant la dictature militaire argentine (1976-1983) ; puis dans un deuxième temps, celle produite par la crise économique, politique et institutionnelle qui a éclaté en Argentine en décembre 2001. Nous nous interrogeons sur la manière dont deux textes littéraires représentent la terreur dictatoriale et la terreur de la crise institutionnelle afin de repérer les points communs et les différences. Nous analysons les espaces privés (la maison familiale et le lieu de travail) et la manière dont ils sont définis par la terreur. Enfin, nous tentons d’identifier les déplacements interdits ou rendus possibles par cette expérience. Nous centrons notre analyse sur les romans L’Intempérie (Éditions Payot & Rivages, 2007 [2005]) de Pedro Mairal, qui fait allusion à la crise de 2001, et Sciences morales (Éditions du Seuil, 2010 [2007]) de Martín Kohan, où la période dictatoriale est abordée. Quant au cadre théorique, nous utilisons les concepts d’état d’exception, de guerre civile et d’anomie développés par Giorgio Agamben dans ses oeuvres consacrées à l’homo sacer.
9

Daniel, Christine, and Alain-Claude Roudot. "La terminologie de la texture des aliments." Meta 52, no. 2 (August 2, 2007): 342–51. http://dx.doi.org/10.7202/016075ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En sciences alimentaires, la normalisation terminologique se heurte à un obstacle difficilement surmontable lié au caractère sensoriel des mesures. On utilise des termes qui, bien que paraissant très bien définis, recouvrent des concepts flous. À ce problème s’ajoute celui créé par l’existence d’une seconde méthode de mesure à base instrumentale. Les termes traditionnels usités sont très fortement chargés culturellement, difficilement utilisables avec la méthode instrumentale, et constituent un verrou important à tout développement scientifique. Nous proposons donc une terminologie à deux niveaux dont le premier est largement basé sur la terminologie sensorielle actuelle et le second précise chaque terme du premier niveau en fonction des phénomènes physiques concernés, ce qui permettrait de lever certaines ambiguïtés conceptuelles souvent gênantes.
10

Pokorny, Benno, César Sabogal, Wil De Jong, Pablo Pacheco, Noemi Miyasaka Porro, Bastiaan Louman, and Dietmar Stoian. "Défis de la foresterie communautaire en Amérique tropicale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20451.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La foresterie communautaire est une voie jugée prometteuse pour améliorer la situation souvent précaire des familles en milieu rural tout en contribuant à la conservation des forêts. Des organisations nationales et internationales encouragent cette pratique en affichant un ensemble d'objectifs clairs visant l'utilisation légale des forêts, des récoltes à faible impact, une commercialisation sur des marchés extérieurs et le recours à des services de formation technique. Si l'on peut faire état de certaines expériences et réalisations réussies, la plupart des initiatives de foresterie communautaire sont confrontées à des défis importants et ne subsistent qu'avec des aides extérieures. Un bilan des expériences de foresterie communautaire en Amérique tropicale suggère que, pour mieux répondre aux réalités de terrain, celleci doit passer d'une approche fondée sur des transferts de technologies et des plans d'organisation sociale définis à l'extérieur à des stratégies facilitant le développement et la mise en oeuvre par les communautés ellesmêmes de leurs propres visions et aspirations relatives à la gestion des forêts locales. Cela implique que les efforts déployés pour adapter la foresterie communautaire aux concepts extérieurs doivent eux-mêmes s'adapter pour réellement venir en appui aux intérêts et aux capacités locaux. (Résumé d'auteur)
11

Alles, Gregory D. "Kinds, Classes, and Clumps: A Preliminary Typology of Concepts and some Implications for the Study of Religions." Studies in Religion/Sciences Religieuses 41, no. 1 (March 2012): 12–23. http://dx.doi.org/10.1177/0008429811430054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Much mischief has been done in thinking about religion by a general failure to attend to the different kinds of concepts that the brain employs and the capabilities of each kind. The general assumption seems to have been instead that concepts are, or should be, all of the same kind. This paper attempts to redress that failure by offering a preliminary typology of concepts. It identifies three types: kinds, classes, and clumps, defined in terms of ‘essences’ (generative mechanisms), features, and (generally unbounded) sets of instances, respectively. It also points to degree of inferentiality as a property of these types that can be especially useful for thinking about religion, kinds being inference-rich, classes inference-fixed, and clumps inference-indeterminate. Although careful reflection at times transforms clumps into kinds or classes, it can also lead to the recognition that a putative kind or class may be better considered a clump. An example of the latter—hardly the only one—may be the term ‘religion.’ It is neither necessary nor possible for careful reflection entirely to abandon clump concepts for kinds and classes. Scholars do, however, need to exercise care in what they use each type of concept to try to do. Bien des erreurs ont été commises à propos de la religion à cause d’une incapacité générale à s’attacher aux différentes sortes de concepts que le cerveau utilise et les capacités de chacune. Il semble que la supposition générale ait été que tous les concepts doivent être de la même sorte. Cet article cherche à remédier à cette incapacité en offrant une typologie préliminaire des concepts. Il identifie trois sortes : les types, les classes et les agrégats, définis respectivement en termes d’ ‘essences’ (mécanismes génératifs), de traits et de séries de cas (généralement illimités). L’article nous amène également à envisager le degré d’ ‘inférentialité’ comme propriété de chacune de ces différentes sortes qui nous permettent de penser la religion : les types étant ainsi riches en ‘inférentialité’, les classes ayant une ‘inférentialité’ fixe, tandis que l’ ‘inférentialité’ des agrégats demeure indéterminée. Bien qu’une attention méticuleuse puisse à certains moments transformer les agrégats en types ou en classes, elle peut aussi nous amener à reconnaître qu’un type ou une classe supposée pourrait être considérée plutôt comme un agrégat. Un exemple de ce dernier cas de figure —loin d’être isolé— pourrait être le terme de ‘religion’. Il n’est pas nécessaire ni possible dans une réflexion soutenue d’abandonner le concept d’agrégat au profit des types ou des classes. Il est cependant nécessaire de porter une attention soutenue à la façon dont chaque concept est utilisé et à ce qui en est fait.
12

Meszaros, Thomas. "Un apport philosophique marginalisé." Études internationales 38, no. 1 (April 26, 2007): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/015704ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les relations internationales utilisent comme postulat récurrent celui de l’État souverain, proposé par la pensée politique en général. Cette dernière raconte de manière quasiment mystique la naissance de cet objet de croyance qui inspire attachement et fidélité. Notre investigation s’attachera à traiter la question de l’état de nature du point de vue philosophique et, à ce titre, à présenter l’apport et l’intérêt que constitue la pensée de Panayis Papaligouras. Ce dernier soutenait en 1941 une thèse de doctorat dans laquelle il développe une approche méthodologique, d’inspiration kantienne, qui constitue une critique de socialité : la théorie du formalisme social. Cette théorie nous permettra de déterminer la conception de l’état de nature que Panayis Papaligouras développe, implicitement, dans son oeuvre. C’est à partir de cette démarche que son entreprise théorique prend corps et que sont définis les concepts de société internationale homogène et hétérogène.
13

Seraphim, Joanna. "Confrontations entre le discours, la situation actuelle et les traditions." Anthropologie et Sociétés 38, no. 2 (July 21, 2014): 175–92. http://dx.doi.org/10.7202/1026170ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Métis sont organisés en associations qui défendent leurs intérêts aux niveaux fédéral et provincial. Les discours de ces associations proclament que les sociétés autochtones sont traditionnellement égalitaires et que les femmes sont glorifiées en raison de leur maternité. Les Métisses sont-elles écoutées sur la scène politique autochtone ? Quel est le but de ces discours ? Cette analyse se base sur les concepts d’agencéité, de violence symbolique et de rôle de genre. La recherche se fonde sur un travail de terrain à Winnipeg. Dans ce cadre, nous démontrons que les sociétés autochtones n’étaient pas véritablement égalitaires, car elles attribuaient des rôles de genres bien définis et il n’était pas possible d’en changer. Quant aux discours sur la valorisation des femmes, ils précisent que les mères autochtones sont responsables de leur communauté. Finalement, ces discours constituent un moyen de cacher les discriminations basées sur le genre et de contrôler les femmes sans avoir recours à la force ou l’autorité. Cet article se distingue par sa remise en question du caractère égalitaire des sociétés autochtones.
14

Gfellner, Barbara M. "Howard Giles and Ellen B. Ryan (Guest Eds.) Language, Communication and the Elderly. Language and Communication, 1986, 6(1/2), 145 p." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 2 (1989): 193–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010916.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCe numéro spécial brosse un tableau détaillé et complet sur la question du language et de la communication chez les personnes âgées. La portée de cet ouvrage est évidente dès le premier article qui fait brièvement le tour du sujet, indique les carences au niveau de la recherche, présente des micro-modèles applicables à une recherche future, et développe une structure organisationnelle flexible qui permet de conceptualiser les problèmes du domaine. Les dix articles qui suivent démontrent la nature multidisciplinaire du sujet et illustrent certains des concepts définis dans la structure organisationnelle. Cette publication renferme une foule d'idées perspicaces qui ne manqueront pas de stimuler le lecteur. Cependant, les articles choisis contribuent à une perspective globale plutôt qu'à un modèle tangible de recherche. Les relations conceptuelles se doivent d'être plus amplement développées et affinées. Toutefois, les éditeurs ont néanmoins rejoint leur objectif, soit de souligner le besoin d'une recherche intégrée du language et de la communication chez les personnes âgées. La publication suscitera l'intérêt des chercheurs et des universitaires, des professionnels de la santé et des étudiants en gérontologie.
15

Piecq, Andrée. "Giroscopie de la crise." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 301–6. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56473.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est d’analyser, avec un regard systémique, les crises, qui bien que de durées différentes, ont ponctué ces dernières décennies. Elles ont émergé et émergent dans presque tous les secteurs d’activités tel que en politique, en économique, en écologique, dans la culture, dans les rapports sociaux, dans l’enseignement... La méthodologie utilisée pour cette analyse est celle du « Giroscope » et de ses douze « Principes Directeurs des Systèmes », un modèle d’application des concepts systémiques. Dans le premier temps « l’aspect étymologique » de la crise est abordé, suivi de quelques exemples dans le domaine courant. Dans un second temps les indices de la crise vont être décelés à l’aide de « Principes Directeurs » du «Giroscope» et des contextes de la crise. 1.La finalité 2.Les frontières 3.Les règles, 4.Les rétroactions, 5.L’homéostasie,6.L’équifinalité7.L’émission, réception de l’information.Dans un troisième temps les types de changement à effectuer ou à fuir vont être définis. La crise du 21e siècle ne serait-elle pas la non crise ? Une question à se poser face à l’inflation des crises de tout ordre.
16

Charest, Paul. "La disparition des Montagnais et la négation des droits aborigènes." Recherches amérindiennes au Québec 39, no. 3 (March 23, 2011): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/045806ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après Russel Bouchard (Le Dernier des Montagnais, 1995) et après un livre sur la disparition des Attikameks (2003), l’historien Nelson-Martin Dawson jetait en 2005 un autre pavé dans la mare des études amérin­dianistes avec un nouvel ouvrage sur la disparition historique des Amérindiens du Québec, celle des Montagnais ou Innus cette fois, à partir d’une recherche commanditée par Hydro-Québec. Ce livre souffre de nombreux défauts, dont le man­que d’informations sur la métho­dologie employée et sur les compétences linguistiques de l’auteur, l’utilisation à tort et à travers de concepts non définis, l’absence des cartes histo­riques auxquelles se réfère l’auteur, une suite infinie d’inférences et d’extrapolations peu ou mal fondées présentées sous forme interrogative et l’usage abusif de termes lourds de sens pour convaincre le lecteur de ses élucubrations. Il s’agit en fait d’un livre inutile qui n’ajoute rien aux prétentions précédentes de Bouchard. En fait, ce genre d’études répétitives sur le Dernier des… (ajouter le nom d’un groupe amérindien de votre choix) a pour but principal de discréditer toute entente que les Innus ou autres pourraient en venir à signer avec les deux paliers de gouver­ne­ment sur la base de la discontinuité de leur occupation territoriale.
17

Maingueneau, Dominique. "Aux limites de l’analyse du discours." Cadernos de Linguística 2, no. 1 (February 14, 2021): 01–15. http://dx.doi.org/10.25189/2675-4916.2021.v2.n1.id336.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution s'attache à mettre en évidence certaines limites de l'analyse du discours actuelle. Celle-ci est censée étudier les manifestations du discours dans toute leur diversité, mais la plupart des analystes du discours n'étudient qu'un ensemble restreint de données : d'une part les conversations, d'autre part certains secteurs de la société : la politique, les médias, l'éducation, l'économie, la santé, la justice. Ils tiennent en effet pour évidente une certaine conception du discours qui est centrée sur l'interaction conversationnelle et le couple texte/genre et qui rejette un masse considérable de données à la périphérie. Ils voient le discours comme une interaction entre des individus qui agissent dans des contextes bien définis et qui développent des stratégies en fonction de leurs intérêts pour s'influencer l'un l'autre et modifier la situation. On peut soutenir au contraire que les pratiques discursives reposent sur divers régimes de la communication et doivent, en conséquence, être analysés avec des concepts et des méthodes spécifiques. J'évoque divers phénomènes qui mettent en cause le modèle dominant : les discours constituants, Internet, les locuteurs non-humains, la communication avec les animaux, l'auctorialité, les "énoncés adhérents".
18

VEISSIER, I., R. BOTREAU, and P. PERNY. "Évaluation multicritère appliquée au bien-être des animaux en ferme ou à l’abattoir : difficultés et solutions du projet Welfare Quality®." INRAE Productions Animales 23, no. 3 (September 14, 2010): 269–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.3.3308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face au développement en Europe de programmes de certification d’élevages mettant en avant le respect du bien-être animal, le projet Welfare Quality® a proposé à l’Union Européenne d’établir un modèle d’évaluation globale des exploitations (fermes ou abattoirs) au regard du bien-être des animaux. Ce modèle repose sur une évaluation multicritère dans laquelle 12 critères de bien-être, regroupés en 4 principes, ont été définis. Après avoir identifié les mesures nécessaires pour vérifier qu’une exploitation est conforme aux différents critères, le modèle a été progressivement construit. Il aboutit à un classement des exploitations en quatre catégories reflétant le niveau de bien-être (d’excellent à très faible). Pour ce faire, des méthodes multicritères ont été utilisées, évitant ainsi les écueils d’une agrégation naïve de l’information (comme les sommes pondérées qui autorisent les pleines compensations entre critères, ce qui n’est pas compatible avec le concept de bien-être). Différentes personnes (chercheurs en sciences animales ou sociales, porteurs d’enjeux) ont été consultées au moyen de jeux de données virtuelles sur lesquelles elles devaient donner une appréciation. Le modèle a été développé et paramétré afin de refléter ces appréciations. Une analyse a posteriori des résultats produits montre que le modèle accorde la priorité aux animaux en moins bon état tout en tenant compte de l’état moyen du troupeau, et qu’il limite fortement les compensations entre critères. Cet exemple montre qu’en suivant cette méthodologie rigoureuse, il est possible d’aider l’évaluation d’un concept multidimensionnel, même si cet exercice comporte des choix de valeurs qu’il convient d’expliciter et de modéliser. La méthodologie suivie pour construire ce modèle d’évaluation du bien-être peut être transposée pour évaluer d’autres concepts multidimensionnels comme la durabilité des systèmes de production.
19

Rosser, Gervase. "Solidarités et changement social. Les fraternités urbaines anglaises à la fin du Moyen Age." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1127–43. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279203.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La société urbaine pose à l'habitant d'une ville comme à l'historien un problème de fond: comment, au vu de la diversité et des fluctuations de la population urbaine, le citadin peut-il y découvrir le sens de l'identité ou de la solidarité ? En ville, les tensions ont de tous temps existé et ceci n'étonne personne. Ce qui est plus surprenant, c'est que malgré ces tensions, les sociétés urbaines aient pu, et même pendant de longues périodes, survivre à ces tiraillements sans se fragmenter de manière irrémédiable. Les historiens ont cherché à identifier les forces qui rendaient possible cette résistance, ils ont parfois invoqué des catégories de « classe » simplistes, imputant une stabilité au pouvoir présumé de « l'élite marchande » ou de l'« oligarchie urbaine » ; au contraire, les habitants de niveau plus modeste étaient assimilés au « salariat » ou aux « masses non affranchies ». Imposer des concepts aussi mal définis, c'est en préjuger la conclusion. En fait, les recherches empiriques révèlent que les habitants des villes médiévales (qu'ils soient natifs ou d'immigration récente) ont eu recours à un large éventail de stratégies pour consolider, dans la ville, leur position par des liens délibérément élaborés de clientèle, de voisinage, de parenté, d'intérêts économiques ou de fraternité artificielle, laquelle est une parenté de substitution. Cet article se veut une contribution à une littérature de plus en plus abondante sur ces solidarités sociales et pieuses de l'Europe médiévale.
20

Hesse, Carla. "La logique culturelle de la loi révolutionnaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 4 (August 2002): 915–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésumésL’article examine la façon dont le concept monarchique de « justice extraordinaire » fut transformé en concept républicain de « loi révolutionnaire » après la chute de la monarchie le 10 août 1792. L’auteur démontre que même si les révolutionnaires ont emprunté à l’Ancien Régime cette idée de justice extraordinaire, c’était pour en faire un usage nouveau: au lieu de chercher àpréserver un régime, ils utilisèrent une loi existante pour en créer une nouvelle. La loi révolutionnaire a, ce faisant, marqué une rupture radicale avec la conception d’Ancien Régime de la loi d’urgence. En l’absence d’une constitution qui définisse la souveraineté du peuple, les législateurs révolutionnaires entre 1792-1795 ont été confrontés au problème de la répression de l’opposition àun régime dont les paramètres avaient encore àêtre définis. La loi pénale offrait une piste en permettant aux députés de la Convention de définir les crimes envers la nouvelle souveraineté àtravers une rhétorique en trois points: négation, abstraction et particularisation. L’article examine un ample corpus de 80 lois pénales enregistrées devant le tribunal révolutionnaire entre le 10 mars 1793 et le 12 prairial an III, pour conclure que toutes ont échoué àconstruire une notion stable de l’identité républicaine.
21

Delisle, Marc-André. "Que signifie la solitude pour les personnes âgées?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 4 (1988): 339–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014847.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCet article est une interrogation sur la portée et la signification de la solitude des personnes âgées. Pour rédiger ce texte, un grand nombre de documents québécois, canadiens et étrangers out été dépouillés. La priorité a toutefois été donnée aux études réalisées au Québec, études généralement méconnues. Dans un premier temps, ont été définis les concepts les plus souvent employés pour parler des phénomènes en cause, soit ceux de solitude, d'isolement social, et de sentiment de solitude. Puis, l'ampleur des phénomènes a été estimée à partir des données disponibles. Après quoi, leurs antécédents ont été examinés pour comprendre la signification des faits constatés. Enfin, des directions de recherche ont été proposées. Il ressort de ce travail que la solitude des personnes âgées est un problème plus complexe qu'il ne paraît. Même si les gens âgés isolés et (ou) qui se sentent seuls sont minoritaires, cela ne veut pas dire que tous leurs besoins socio-affectifs sont comblés. Ces gens passent de longs moments seuls et cela module toute leur existence. Cette situation, qui est la résultante de la place qu'ils occupent dans la société, a probablement une influence sur l'ensemble de leur comportement. Or, cette hypothèse de travail n'a pas fait l'objet d'un grand nombre de recherches en gérontologie. Cet article met done en évidence des aspects du phénomène de la solitude des personnes âgées peu souvent abordés par la littérature gérontologique.
22

Akrouti, Inen. "Que représente le concept d’intégrale définie chez les étudiants à l’entrée à l’université?" ITM Web of Conferences 39 (2021): 01010. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Tunisie, les élèves rencontrent le concept d’intégrale définie pour la première fois à la fin du secondaire. Il est introduit à partir de l’aire sous la courbe, défini par le Théorème Fondamental de l’Analyse et appelé, dans l’activité mathématique des élèves, sous forme de primitive. Un retour sur le manuel scolaire permet de remarquer que les méthodes d’approximations sont quasi absentes sauf peut-être dans quelques exercices de fin du chapitre. Ces choix institutionnels influencent le travail des élèves et dirigent l’activité mathématique qu’ils entreprennent vers des choix spécifiques [1]. Par ailleurs, ils pourraient amener plus tard les étudiants à développer des interprétations particulières de l’intégrale définie [2]. Dans cet article, nous envisageons de développer cette idée par l’étude de l’impact des choix institutionnels sur les conceptions des étudiants à l’entrée à l’université avant le nouveau cours d’intégration. Notre analyse s’appuie sur la typologie de conceptions développée par Jones [3]. En fait, ce dernier en a défini quatre types: il s’agit des conceptions d’aire, de primitive, de somme et de limite de somme. Nous nous limitons seulement à trois conceptions, et expliquons les raisons de notre choix.
23

Ancori, Bernard. "Espace-temps d’un réseau sociocognitif complexe." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 2 (April 17, 2009): 113–81. http://dx.doi.org/10.7202/602478ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce texte analyse les frontières et la structure interne de l’espace d’un réseau sociocognitif complexe. À cette fin, il définit rigoureusement la notion de ressemblance entre acteurs d’un tel réseau en proposant une spécification de la manière aujourd’hui la plus satisfaisante d’exprimer mathématiquement la ressemblance entre deux objets : celle qu’exprime la notion duale de distance informationnelle définie dans le cadre de la complexité algorithmique. Dans ce cadre, deux objets sont d’autant plus semblables que l’on passe facilement de la description de l’un à la description de l’autre, et réciproquement. Dans le cas d’un réseau complexe d’acteurs cognitifs individuels, ce degré de ressemblance entre acteurs s’identifie à leur propension à communiquer. Cette propension exprime une probabilité conditionnelle à une situation réticulaire donnée et situe chaque acteur par rapport aux autres dans l’espace ainsi défini. Elle confère donc une structure au réseau, et cette structure exprime le présent de ce dernier comme une tension dialectique entre passé et avenir de son évolution temporelle. Ce concept de propension à communiquer constitue ainsi une formalisation de la notion de présent spécieux analysée aujourd’hui par la philosophie de l’esprit et les sciences cognitives, et il fonctionne comme un marqueur spatiotemporel dans l’évolution du réseau sociocognitif complexe.
24

Smith, Robert J. "Le concept de culture dans l'analyse du développement économique du Japon." Anthropologie et Sociétés 14, no. 3 (September 10, 2003): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/015140ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le concept Je culture dans l'analyse du développement économique du Japon Plusieurs auteurs ont voulu, à tort, éliminer tout examen des facteurs culturels dans l'explication du développement économique japonais sous prétexte que ce concept était difficile à définir. La culture est ici définie comme liée à la motivation, à la rationalisation, au choix, à la prise de décision. L'importance de ce concept vient de sa référence aux limites imposées aux actions. Dans cet article, l'auteur examine quel rôle la culture japonaise a joué dans le développement économique japonais, en prenant comme exemples les relations de travail, la constitution de groupes territoriaux et la prise de décision. Il montre comment des principes d'organisation venant du passé sont encore utilisés dans les industries et dans d'autres types d'organisation au Japon à l'heure actuelle.
25

Podzemskaia, Nadia. "Abstraction : un concept à définir." Ligeia N° 89-92, no. 1 (2009): 33. http://dx.doi.org/10.3917/lige.089.0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Boistel, Philippe. "Réputation : un concept à définir." Communication et organisation, no. 46 (December 1, 2014): 211–24. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4796.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Aydalot, Philippe, and Alain Garnier. "Périurbanisation et suburbanisation: des concepts à définir." disP - The Planning Review 21, no. 80-81 (January 1985): 53–55. http://dx.doi.org/10.1080/02513625.1985.10708447.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Van Malderen, Sophie, Audrey Vicenzutto, Romain Rinaldi, Laurent Lefebvre, and Thierry Pham. "Attention et traitement du contexte au sein du trouble de personnalité psychopathique : Intérêt des concepts et modèles théoriques." Neuropsychologie clinique et appliquée 1, Fall 2017 (2017): 87–97. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20170907.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’attention et le traitement du contexte constituent deux fonctions cognitives indispensables au comportement humain. D’un côté, l’attention soutient la réalisation d’une activité réflexive et permet, par conséquent, l’adaptation à de nouvelles situations. De l’autre, le traitement du contexte est essentiel pour l’adaptation flexible des comportements. Ainsi, un déficit attentionnel impacte les autres fonctions cognitives et qu’un dysfonctionnement du traitement des informations contextuelles engendre des déficits comportementaux et sociaux. Ces derniers sont observés chez les individus présentant un trouble de la personnalité psychopathique. Dans cet article, basé sur une revue de la littérature, le modèle du déficit de modulation de la réponse sera développé. Ce modèle permet de comprendre les difficultés attentionnelles et de traitement du contexte chez les individus atteints du trouble de personnalité psychopathique. L’importance de ces concepts dans la psychopathie sera également soulignée.
29

Daigle, Sonia, Caroline Couture, Marcel Renou, Pierre Potvin, and Michel Rousseau. "Spécificité identitaire, usage du vécu partagé et exercice contemporain de la psychoéducation." Revue de psychoéducation 47, no. 1 (May 30, 2018): 135–56. http://dx.doi.org/10.7202/1046775ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À propos de l’identité professionnelle, Vilbrod (2003) soutient que toute spécificité ne peut se révéler intemporelle et résulte de compromis rendus nécessaires par l’évolution des contextes sociétal et communautaire. Dans ce texte, les auteurs montrent que le vécu partagé, tel que conçu initialement, ne constitue plus le socle de l’intervention psychoéducative. Ils affirment que la spécificité de la psychoéducation reposerait actuellement sur un ensemble de concepts fondamentaux, au lieu du seul vécu partagé. Or, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ 2010, 2011a), définit la profession du psychoéducateur sur la base d’un accompagnement effectué dans un contexte de vécu partagé, au moyen d’activités quotidiennes ou d’activités spécifiquement planifiées, ce qui correspond à la définition initiale (traditionnelle) du vécu partagé (Gendreau, 2001; Renou, 2005, 2014). La question à l’étude est la suivante : dans quelle mesure le vécu partagé est-il encore de nos jours le fondement de la spécificité identitaire des psychoéducateurs? Deux objectifs sont poursuivis : 1) Faire état de l’usage que les psychoéducateurs font du vécu partagé dans le cadre de leurs activités professionnelles. 2) Établir dans quelle mesure la définition de la profession statuée par l’OPPQ demeure représentative de la pratique contemporaine de ses membres. Les résultats révèlent que le psychoéducateur fait très peu usage du vécu partagé. Il considère qu’il est en vécu partagé tout autant avec un intervenant qu’avec un usager. Définir la profession du psychoéducateur dans son rapport à la notion de vécu partagé, tel que défini traditionnellement, est en discordance avec l’exercice contemporain de la psychoéducation.
30

Boelen, Charles, David Pearson, Arthur Kaufman, James Rourke, Robert Woollard, David C. Marsh, and Trevor Gibbs. "Rendre une faculté de médecine socialement responsable. Guide AMEE no 109." Pédagogie Médicale 19, no. 4 (November 2018): 181–98. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Problématique : Les systèmes de santé à travers le monde doivent faire face à une série de défis tels qu’une demande croissante des citoyens, le vieillissement de la population, les nombreux risques pour la santé y compris ceux liés à la dégradation de l’environnement et le fait de ressources toujours limitées. On attend des principaux acteurs de santé, institutions académiques et facultés de médecine incluses, qu’ils développent une vision et un engagement commun pour édifier un secteur de la santé qui soit plus efficient et de meilleure qualité. C’est dans cette perspective que Boelen et Heck ont défini le concept de « responsabilité sociale des facultés de médecine », un concept qui encourage, non seulement à former des professionnels de santé très compétents dans leur domaine, mais possédant aussi les aptitudes nécessaires pour répondre efficacement à l’évolution du système de santé et démontrer l’effet positif de leurs actions sur la population. Exégèse : La responsabilité sociale invite l’institution académique à réorienter ses missions de formation, de recherche et de service et à démontrer explicitement l’impact qu’elle peut avoir sur la population qu’elle s’est engagée à servir, donc à contribuer à améliorer le système de santé, en particulier par un partenariat mutuellement bénéfique avec les autres acteurs institutionnels de santé. Le but de ce guide est d’explorer le concept de responsabilité sociale, de le définir plus précisément, notamment par des exemples, et de proposer des voies pour surmonter les obstacles à sa matérialisation. Bien qu’une référence spécifique soit faite aux facultés de médecine, le concept de responsabilité sociale s’applique également à la formation de toutes les professions de santé.
31

Doré, Isabelle, and Jean Caron. "Santé mentale : concepts, mesures et déterminants." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/1040247ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La santé mentale est plus que l’absence de maladie mentale ou de troubles mentaux : elle constitue une forme de bien-être complet et interpelle notre capacité à jouir de la vie et à faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. La santé mentale et la maladie mentale ne représentent pas les extrêmes d’un même continuum, mais constituent plutôt des concepts distincts, bien que corrélés. La santé mentale influence directement le fonctionnement personnel et social des individus, justifiant l’importance d’agir en amont des problèmes pour promouvoir la santé mentale. Cet article vise, dans un premier temps, à situer le concept de santé mentale dans une perspective historique ; la conception traditionnelle suggérant que la santé mentale se définit par l’absence de troubles mentaux a été remplacée par une conception holistique qui interpelle directement la santé publique. Des modèles théoriques sont présentés afin d’exposer les diverses composantes de la santé mentale qui incluent une appréciation du bien-être émotionnel/qualité de vie (QV), du bien-être psychologique et social. Les auteurs présentent également différents instruments de mesure qui permettent d’évaluer les multiples dimensions de la santé mentale. Enfin, une recension des écrits présente les résultats de recherche sur les déterminants de la santé mentale. Nous souhaitons que cet article permette au lecteur de se familiariser avec des concepts et des outils qui ont pour but d’orienter la recherche, la surveillance, l’élaboration de politiques publiques et de programmes de santé publique destinés à la promotion de la santé mentale.
32

McCann, Julie, and Martin Thiboutot. "Méthodologie d’analyse conceptuelle appliquée: Comment définir le concept de ‘partenariat public–privé’ dans une perspective juridique et transdisciplinaire?" Social Science Information 51, no. 2 (May 24, 2012): 280–300. http://dx.doi.org/10.1177/0539018412437113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The increasing use of public–private partnerships (PPP) as a means of delivering public services or constructing public infrastructures draws growing interest in the legal community. The ambiguity and lack of consensus surrounding the content of PPP as a concept, leads the researcher to refer to various disciplinary sources. Widely encouraged in law, transdisciplinarity often suffers methodological insufficiencies when comes the time to define transdisciplinary concepts. The authors revisit the interpretation methods developed by the courts, and propose a complementary conceptual analysis framework. The developed framework is then applied to the emerging concept of public–private partnership, as it is used and defined in various disciplines. The paper demonstrates the feasibility and desirability to provide a transdisciplinary perspective to legal concepts.
33

Hyardin, A., C. Astier, and L. Méjean. "La fonctionnalité de l’aliment : un concept défini." Médecine des Maladies Métaboliques 2, no. 4 (September 2008): 349–53. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(08)74032-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Michallet, Bernard. "Résilience." Articles 22, no. 1-2 (December 1, 2010): 10–18. http://dx.doi.org/10.7202/045021ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La résilience est un concept émanant de réalités vécues et permettant de mieux comprendre les divers facteurs qui, en interaction, aident la personne, la famille ou la communauté, à vivre malgré un sombre pronostic et à s’en sortir, parfois grandies. Cet article vise plusieurs objectifs : définir le concept de résilience ; décrire en quoi il diffère ou rejoint d’autre concepts tels que ceux de coping, d’empowerment, de sens de cohérence, mis de l’avant dans les interventions de réadaptation auprès des personnes présentant une déficience physique ; envisager le concept de résilience dans ses dimensions individuelle, familiale et communautaire ; mettre en parallèle les concepts de deuil et de résilience, car les personnes qui subissent un traumatisme ou vivent avec des incapacités physiques font face à des pertes et des deuils parfois multiples ; envisager les applications possibles de la résilience dans le domaine de la réadaptation physique.
35

Innes de Neufville, Judith, and Johanne Archambault. "Production de connaissances et processus de planification." Débat, no. 19 (December 3, 2015): 187–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034254ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’il peut sembler difficile de citer des cas où les planificateurs ont utilisé l’information à des fins de prise de décision, c’est que l’on définit l’information de façon trop étroite. Trois exemples illustrent ici le pouvoir de l’information, entendue comme un savoir subjectif et socialement construit dont l’influence se manifeste à travers les mythes qui structurent implicitement les politiques, à travers les négociations entre experts, décideurs et citoyens sur les concepts et les méthodes qui alimentent les décisions publiques, et à travers les modes de fonctionnement des organisations publiques et privées. Cette information, souvent implicite, sert à définir les problèmes et non pas à les résoudre. Elle n’exerce son influence que si elle se construit au cours d’un processus social auquel participent ses utilisateurs. Pour éviter les risques d’institutionnalisation et d’erreur qu’elle comporte, il faut la soumettre à la méthode critique et livrer ses postulats à un débat ouvert.
36

Dehling, Aurélie, and Eric Vernette. "L’appropriabilité : essai de théorisation sur le rôle de l’appropriation dans le processus d’achat d’occasion." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 1 (March 11, 2019): 6–27. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119827428.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article propose un essai de théorisation sur le rôle de l’appropriation dans le processus d’achat d’occasion. Il fait émerger le concept d’ appropriabilité, défini comme le potentiel plus ou moins élevé d’un objet à devenir la possession pleine et entière d’un consommateur. La définition de ce potentiel dépend de la prégnance de la trace du/des précédent(s) propriétaire(s) et de la nature de la motivation qui a conduit à se le procurer. Les deux séquences du processus d’appropriation d’un objet d’occasion seront définies par ce potentiel : (1) la mise à distance, dont l’intensité varie selon la prégnance de la trace de l’autre et (2) la mise en soi, dont les stratégies – le déni, la créativité ou la maîtrise – dépendent de la nature de la motivation d’achat.
37

Denis, Paul-Yves. "Le concept de région appliqué au Brésil." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 27 (April 12, 2005): 347–63. http://dx.doi.org/10.7202/020826ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir résumé et comparé les définitions du concept de « région » que donnent différents scientifiques, l’auteur applique ce même concept au Brésil en considérant trois points principaux : les facteurs de la régionalisation de l'espace au Brésil, les types de régions brésiliennes et le rôle des villes dans la régionalisation. Les conditions historiques du développement du Brésil ainsi que le milieu naturel ont été des facteurs prépondérants dans le processus de régionalisation de l'espace brésilien, en déterminant d'une façon quasi totale la nature des activités économiques qui jurent les éléments de base de l'organisation de l'espace brésilien. L'élevage et les monocultures tropicales ont effectivement suscité la vie de relations qui caractérise la véritable région. Au cours des dernières années, des géographes brésiliens ont tenté de déterminer les régions homogènes dans le territoire national mais la présence d'une multiplicité de variantes locales a empêché le découpage de l'espace brésilien en unités équivalentes. Cependant, certains types de régions apparaissent en jonction des villes brésiliennes ; le rôle des centres urbains défini par les zones qu'ils polarisent, est assez important dans le processus de régionalisation. L'étude de ces centres urbains et de leur position hiérarchique révèle l'immense étendue des aires d'influence ; cette distance qui sépare les centres secondaires des centres de premier ordre réduit l'intensité des relations qui caractérisent théoriquement la région organisée. Il semble donc que la région, telle que définie par les géographes urbains, n'existe pas en tant que telle au Brésil. Cependant, selon Michel Rochefort, malgré l'absence d'un réseau urbain très bien hiérarchisé, il est possible de procéder à un découpage du territoire en un certain nombre de secteurs homogènes au point de vue développement économique et social.
38

Boulze, Isabelle, Michel Launay, and Guy Bruère-Dawson. "Lecture psychanalytique du concept d’apsychognosie défini par Fouquet." L'Évolution Psychiatrique 73, no. 3 (July 2008): 475–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2008.02.013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

de Repentigny, Isabelle. "ÉTUDE DU CONCEPT DE « FABRICANT OU PRODUCTEUR » DANS LA LOI SUR LA TAXE D’ACCISE." Revue générale de droit 10, no. 2 (May 8, 2019): 429–96. http://dx.doi.org/10.7202/1059506ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La taxe d’accise et la taxe de vente ou de consommation, sont parmi les composantes de la fiscalité indirecte au niveau fédéral. Ces taxes sont imposées en vertu de la Loi sur la taxe d’accise, et ont été instaurées comme sources de revenus supplémentaires en raison des dépenses occasionnées par la Première guerre mondiale. La taxe d’accise vise certains articles fabriqués ou importés, et la taxe de vente ou de consommation s’applique à toutes les ventes et importations de marchandises, sous réserve de certaines exceptions. Lorsque les marchandises sont de provenance canadienne, les taxes d’accise et de vente sont imposées au stade de la fabrication ou production des marchandises. Comme la loi ne prévoit pas de définition générale du concept de fabricant ou producteur, et ne confère pas au Ministre le pouvoir de le définir par règlements, le contribuable doit s’en remettre aux décisions administratives des fonctionnaires du Ministère du Revenu national, douanes et accise, lesquelles s’avèrent souvent arbitraires. S’il survient un différend sur la question de savoir si un article a été fabriqué ou produit, la Commission du tarif a juridiction pour déterminer si l’article en question est exempt de la taxe ou non. La présente étude se propose donc de donner une définition statuaire, rédigée sous forme de principes généraux dégagés par la jurisprudence qui a été appelée à définir le concept de fabricant ou producteur, et énoncée d’après les règles d’interprétation statutaire, c’est-à-dire en donnant au concept de fabricant ou producteur, son sens ordinaire, commun et populaire, tel qu’entendu dans le langage courant, et tel que défini par les dictionnaires. La jurisprudence a démontré que le concept de fabricant ou producteur se définit par rapport à la notion de marchandise et au principe de la transformation de la marchandise. On a considéré comme marchandises les biens meubles qui ont été fabriqués ou produits sur une certaine échelle, par opposition à l’acte isolé. Lorsque ces marchandises sont par la suite incorporées à un immeuble, elles deviennent assujetties à la taxe si elles ont été fabriquées ou produites à l’extérieur du site de construction de l’immeuble. Pour se qualifier aux termes de la Loi sur la taxe d’accise, les marchandises doivent appartenir à celui qui a effectué les opérations de fabrication ou de production, et doivent être destinées au commerce et aux affaires, sans toutefois exclure les marchandises qui, une fois fabriquées ou produites, sont utilisées par l’entrepreneur dans l’exercice de son commerce. Il a été établi que le principe de la transformation est à la base des opérations de fabrication ou de production effectuées sur les marchandises. En effet, les opérations qui donnent à la marchandise de nouvelles formes, qualités, propriétés ou combinaisons sont considérées comme opérations de fabrication ou de production. Les opérations frontalières, comme les opérations d’assemblage, de mélange et de dilution sont qualifiées d’opérations de fabrication ou de production, lorsqu’elles opèrent une transformation suffisante selon les critères essentiels mis de l’avant par la jurisprudence. Par contre, les procédés de mise en marché y sont exclus, ceux-ci ne réunissant pas les exigences nécessaires à la transformation de la marchandise. La jurisprudence a voulu distinguer le producteur du fabricant, en classifiant comme opérations de production les opérations de transformation mineure, par opposition aux opérations de tranformation majeure. Cependant, il semble qu’une telle distinction n’existe pas en fait, puisque le terme de producteur serait plutôt susceptible d’englober les opérations des industries extractives et des exploitations agricoles, lesquelles sont exemptes de la taxe en vertu de la loi. D’où la nécessité de l’idée de transformation comme principe fondamental sur lequel repose le concept de fabricant ou producteur.
40

Gourevitch, R., S. Abbadi, and J. D. Guelfi. "Calidad de vida en esquizofrénicos con y sin el síndrome de déficit." European psychiatry (Ed. Española) 11, no. 6 (September 2004): 374–77. http://dx.doi.org/10.1017/s1134066500004756.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ResumenInvestigamos las relaciones entre el déficit como parte de los síntomas esquizofrénicos y el concepto popular pero poco claro de calidad de vida (CDV). En una muestra de 47 pacientes, se comparó la CDV subjetiva en esquizofrénicos con y sin el síndrome de déficit. La CDV hetero- y autoevaluada está más deteriorada en los pacientes de déficit. Las diferencias entre los grupos con deficit y sin déficit son más significativas cuando el índice utilizado para medir la CDV es menos “conductual” y más “psicopatológico”. Estos resultados están de acuerdo con las publicaciones existentes. Las dimensiones “conductuales” de la Escala de Calidad de Vida de Heinrichs (QLS) son menos discriminativas entre los esquizofrénicos con déficit y sin déficit, pero son más independientes de los síntomas. Podrían tener un significado clínico especial, que es preciso definir. Los conceptos de CDV (como se utiliza en la QLS) y síntomas de déficit son par-cialmente redundantes. La QLS podría ser una medida inapropiada, o al menos inespecífica, de la CDV.
41

Wieviorka, Michel. "Subjectivation et désubjectivation: le cas de la violence." Sociedade e Estado 30, no. 1 (April 2015): 39–53. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-69922015000100004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Étant donné l'existence de différents types de violence et, surtout, en mettant en relief la violence collective, cet article présente un bref examen de quelques théories sociologiques au sujet de la violence, considérées à partir de trois paradigmes classiques, y inclus les analyses qui privilégient la dimension instrumentale, celles qui voient dans la violence une réponse ou une réaction a des situations de crise et, à la fin, celles qui insistent sur l'idée d'une culture de violence. Les trois paradigmes renferment un biais déterministe qui fait obstacle à que les sciences sociales soient bien préparées afin de montrer les conditions qui rendent la violence possible. Cet article met en relief aussi l'importance d'éviter le psychologisme et le sociologisme lorsque l'on fait l'analyse de la violence. Il présente deux orientations différentes: dans la première, il discute l'interaccionisme - y inclus l'intersubjectivité - et montre quelques aspects positifs, surtout, quelques limites; dans la seconde, Il met en relief l'orientation théorique centrée dans le sujet, dans la subjectivité et, surtout, dans le processus de subjectivation et de désubjectivation. Il postule le besoin de définir les concepts de subjectivité, de sujet, de subjectivation et de désubjectivation et il définit, au moyen de ce propos, quatre types de sujet qui peuvent même coexister dans un seul acteur. Il explicite, à la fin, l'insuffisance du concept de sujet et Il propose passer, dans cette analyse, de l'évidence sur le sujet et sur la subjectivation à l'évidence sur les processus de subjectivation et de désubjecvation et, par conséquence, éviter l'essencialisation ou la naturalisation du sujet.
42

BODIN, L., G. BOLET, M. GARCIA, H. GARREAU, C. LARZUL, and I. DAVID. "Robustesse et canalisation : vision de généticiens." INRAE Productions Animales 23, no. 1 (February 8, 2010): 11–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3281.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est de définir et illustrer la notion de robustesse telle qu’elle est vue par les généticiens. Pour ces derniers, il existe deux concepts de robustesse. Le premier considère que la robustesse correspond à la capacité de survie de l’animal et au maintien d’un potentiel global de production dans des environnements stressants et fait notamment référence au rôle de l’axe corticotrope. Le second concept définit la robustesse comme le maintien d’un potentiel de production spécifique : dans ce cadre, un animal est dit robuste pour un caractère donné si ce caractère est stable dans des environnements variés, ce qui rejoint la notion d’interaction génotype-milieu et s’explique par différentes hypothèses génétiques (modèle de surdominance, modèle pléiotropique, modèle épistatique). La canalisation d’un caractère correspond alors à l’action de sélectionner pour diminuer la sensibilité aux variations environnementales. Cette canalisation est intéressante pour répondre, par exemple, aux attentes des producteurs (optimum de production), des transformateurs (homogénéité des productions) ou aux nouvelles contraintes environnementales (agriculture durable). La mise en pratique de cette dernière passe par différentes modélisations des interactions génotype-milieu ; la plus novatrice utilise les modèles dits structuraux qui considèrent une variabilité génétique de la variance du caractère considéré et pour lesquels des développements méthodologiques sont encore nécessaires. Différentes expériences de sélection canalisante ont été mises en place sur des animaux de rente avec plus ou moins de succès. A l’heure actuelle, seule la sélection canalisante sur l’homogénéité des poids des lapereaux à la naissance est pratiquée en routine.
43

Vaillancourt, Pascale. "Le site Kaapehpeshapischinikanuuch (EiGf‑2)." Recherches amérindiennes au Québec 38, no. 2-3 (May 27, 2010): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/039798ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1997, l’authentification par le PÉTRARQ du site rupestre à tracés digitaux EiGf‑2, appelé Kaapehpeshapischinikanuuch par les Cris, a conduit à la mise sur pied d’un projet d’étude intégrale de ce site majeur situé au bord du lac Nemiscau, en Jamésie. Ce site à pictogrammes tracés à l’ocre rouge est actuellement le seul site rupestre connu de la communauté scientifique sur le territoire de la Jamésie. De plus, son étendue et son contenu graphique en font le deuxième site à tracés digitaux en importance au Québec. L’étude présentée ici est un condensé du mémoire de maîtrise de l’auteure. L’analyse s’articule notamment autour d’une approche contextuelle et comparative visant à définir et à évaluer l’application du concept de site rupestre dans la culture algonquienne et, particulièrement, dans la culture crie aux périodes paléohistorique et historique. Cet article est un survol des grandes lignes de l’analyse du site EiGf‑2 et un aperçu des interprétations définies comme indissociables de l’environnement naturel et culturel du site.
44

Cegarra, Jean-Jack, and Dwight Merunka. "Les extensions de marque : Concepts et modèles." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 8, no. 1 (March 1993): 53–76. http://dx.doi.org/10.1177/076737019300800103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cet article est de définir le concept d'extension de marque et d'étudier les réactions des consommateurs face aux extensions. Nous présentons les avantages et les risques de la stratégie d'extension de marque ainsi que les conditions de sa mise en œuvre. Dans une dernière partie, nous discutons des relations entre positionnement et extension pour finalement proposer un modèle conceptuel de l'évaluation des extensions de marque par les consommateurs.
45

Bonditti, Philippe. "Les concepts, parent pauvre des études (critiques) de sécurité ? Proposition pour une archéologie des savoirs de la sécurité." Études internationales 46, no. 2-3 (February 11, 2016): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/1035176ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré l’extraordinaire développement du champ des « études de sécurité », les concepts et les savoirs de la sécurité demeurent trop peu étudiés. Partant de ce constat, nous proposons, dans cet article à vocation programmatique, de poser les bases d’une étude historique de l’émergence et de la transformation des concepts et des savoirs de la sécurité ; étude que nous travaillons à situer à l’intérieur d’une approche de la sécurité par les pratiques. Pour cela, nous formulons d’abord une critique épistémologique de la Securitization Theory pour affirmer l’utilité d’une approche par les pratiques. Nous introduisons ensuite notre conception du concept, son rapport à la connaissance, au(x) savoir(s) et à la pratique. Enfin, nous nous efforçons de définir le domaine empirique d’une telle étude historique, en fait archéologique (au sens de Foucault), des concepts et des savoirs de la sécurité.
46

Godefridi, Drieu. "État de droit, liberté et démocratie." Notes de recherche 23, no. 1 (November 25, 2004): 143–69. http://dx.doi.org/10.7202/009510ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé S’il est un concept récurrent, en philosophie politique, en droit comme en science politique et même dans le vocabulaire quotidien, c’est celui d’État de droit (Rule of Law, Rechtsstaat). Il est pourtant frappant de constater que le sens à donner à cette expression demeure incertain, les définitions variant au gré des convictions des auteurs. Le concept d’État de droit est d’abord un concept juridique qu’il revient à la théorie du droit de définir — ce sera l’occasion de rappeler les conditions épistémologiques d’une discipline dont la scientificité fut contestée aussitôt après que le juriste Hans Kelsen eût tenté d’en bâtir les fondements. Le projet de la présente contribution est de dériver la définition du concept d’État de droit au départ de prémisses iusnaturalistes explicites et restreintes. L’originalité de la définition normative proposée réside dans sa dérivation même — le contenu notionnel qui en est l’aboutissement est l’élaboration rigoureuse du régime que Locke, par exemple, décrivait dans son Second traité du gouvernement civil. L’originalité de la définition institutionnelle est plus forte, de même que sa mise en rapport avec l’aspect normatif. L’État de droit est défini comme format normatif et institutionnel, et comme instrument de réalisation de cette valeur qu’est la liberté individuelle dite négative. Sont également examinées les relations de l’État de droit et de la démocratie, instrument de l’autonomie collective ou « liberté positive ».
47

Laugier, Sandra. "La volonté de voir." Protée 36, no. 2 (October 1, 2008): 89–100. http://dx.doi.org/10.7202/019024ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article propose une approche pragmatique de l’éthique inspirée de la seconde philosophie de Wittgenstein. Après avoir présenté le projet d’une éthique « sans ontologie », déplacée des concepts généraux vers l’exploration des pratiques et la vie ordinaire, elle met en évidence la nécessité d’une compétence éthique propre, articulée sur la capacité à voir le sens de l’action et sur la perception de l’importance. C’est à donner un contenu à ce concept de l’importance qu’on peut alors s’attacher, pour définir le sens moral comme base de la perception morale.
48

Nunes, Camila Da Silva, and Marlise Geller. "OS DESAFIOS DO ATENDIMENTO EDUCACIONAL ESPECIALIZADO: OBSERVAÇÕES SOBRE A APRENDIZAGEM DE CONCEITOS MATEMÁTICOS." Imagens da Educação 7, no. 3 (December 15, 2017): 37. http://dx.doi.org/10.4025/imagenseduc.v7i3.35599.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
O objetivo deste artigo é analisar, por meio de uma abordagem qualitativa, a anamnese e as intervenções pedagógicas realizadas com um aluno, do quarto ano do ensino fundamental, que apresenta Paralisia Cerebral, Deficiência Intelectual e Transtorno de Déficit de Atenção/Hiperatividade, e está em Atendimento Educacional Especializado em uma Sala de Recursos Multifuncionais no município de Gravataí, RS. Também foram analisadas a entrevista com a professora sobre o trabalho desenvolvido no Atendimento Educacional Especializado e sua visão em relação à aprendizagem de conceitos matemáticos desse aluno. A pesquisa está alicerçada nos estudos sobre a Memória de Trabalho de crianças que apresentam Transtorno de Déficit de Atenção/Hiperatividade e Deficiência Intelectual, em relação à aprendizagem de conceitos matemáticos. Verificou-se que o aluno é capaz de quantificar até dez, sendo que os conceitos de número, escrita e leitura estão em processo de construção. Nas atividades realizadas evidenciou-se que as dificuldades de aprendizagem matemática estão relacionadas aos déficits na memória de trabalho e na desatenção. A entrevista com a professora proporcionou uma reflexão sobre a relevância do trabalho em conjunto entre o professor do Atendimento Educacional Especializado e o professor da sala de aula regular. Portanto, faz-se necessário buscar estratégias para que esses profissionais possam trabalhar em cooperação, a fim de planejar atividades específicas para esse aluno que enfatizem suas potencialidades e despertem o interesse pelo aprendizado.
49

Tanner, Adrian. "Le pouvoir et les peuples du quart monde." Anthropologie et Sociétés 16, no. 3 (September 10, 2003): 17–35. http://dx.doi.org/10.7202/015231ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le pouvoir et les peuples du quart monde Cet article examine le concept de pouvoir dans sa version sociologique classique en le confrontant à la situation des minorités indigènes enserrées dans les États postcoloniaux. Ce pouvoir défini par les concepts d' «indigénéité » et d' « autochtonéité » est devenu une ressource symbolique après avoir été tramé par une longue histoire de subordination. Il est exercé au travers des frontières culturelles qui sont redéfinies constamment. L'article note l'usage de ce pouvoir dans les revendications d'identité ethnique et de droits.
50

Guimarães, Paulo Cesar Vaz. "Déficit público: revisão de um debate inacabado." Revista de Administração de Empresas 32, no. 1 (March 1992): 44–47. http://dx.doi.org/10.1590/s0034-75901992000100005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
O texto discorre sobre diferentes abordagens para a análise do déficit público, realçan.do os problemas de conceituação e mensuração. Três conceitos são discutidos: Necessidade de Financiamento do Setor Público, Déficit Operacional do Setor Público e Déficit Real. O primeiro esteve presente nas relações com o FMI nos anos 80, tendo substituído pelo conceito operacional em razão das distorções geradas pela inflação. Já o Déficit Real representa u.ma interessante alternativa ainda não utilizada. Conclui-se que não existe uma opção definitiva, a qual depende das características institucionais da economia e do aprimoramento das contas públicas, além do tipo de análise que se pretenda desenvolver.

До бібліографії