Добірка наукової літератури з теми "Configuration foncière"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Configuration foncière".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Configuration foncière":

1

Leroux, Jacques. "Structure sociale et ordres juridiques originels dans l’Outaouais supérieur et les régions voisines." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/1040439ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article fait un retour sur des thèses classiques en recherche algonquiniste en noyautant la réflexion autour des conceptions de la bande déjà proposées. Il présente d’abord un bref aperçu de recherches antérieures sur une application de la théorie des maîtrises foncières et fruitières où les concepts de bande locale et de bande régionale ont été utilisés et il pose à nouveau le problème de leur définition en reprenant à Edward S. Rogers un questionnement sur des notions afférentes. En prenant pour modèle une classification de niveaux d’interactions sociales proposée par Eleanor Leacock, l’auteur tente d’illustrer la configuration de la maisonnée multifamiliale en se reportant à un récit d’« hivernement » du Père Paul Lejeune, en vue de dégager certains paramètres de conduites sociales caractérisées par l’esprit du don. La mythologie est convoquée pour témoigner de cet esprit chez les Algonquins de l’Outaouais supérieur, pour ensuite servir d’amorce au développement d’une hypothèse sur la bonne distance à établir pour se trouver un conjoint dans le cadre des relations matrimoniales. L’auteur interroge ensuite l’emploi des mots « quartier » et « district » qui auraient désigné des espaces de maîtrises foncières et fruitières étayant les rapports de collaboration entre les membres d’une unité que Leacock appelait « bande d’hiver ».
2

Vall, Eric, Aimé Landry Dongmo, Oumarou Abakar, and Christian Meyer. "La traction animale dans le nouveau contexte des savanes cotonnières du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine. II. Quelles priorités pour la recherche et le développement ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 2 (February 1, 2002): 129. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9833.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La traction animale joue un rôle très important dans la zone de savanes d’Afrique centrale (Tchad, Cameroun et République centrafricaine). Depuis quelques années, l’environnement institutionnel se modifie fortement. L’Etat se désengage du secteur agricole. De nouveaux acteurs se positionnent sur le « marché » de la traction animale : organisations paysannes, vétérinaires, forgerons, encadrement technico-économique, etc. Certains ont des difficultés à répondre à la demande des producteurs, à dégager une rentabilité suffisante, et sont demandeurs d’un appui pour pérenniser leur activité. Les producteurs aussi rencontrent des difficultés pour s’équiper et pour tirer tous les partis de l’attelage faute de connaissances et de moyens financiers suffisants. Ainsi de nouveaux enjeux émergent. L’augmentation de la pression foncière et la diffusion des herbicides modifient aussi la place de la traction animale dans les exploitations. Cette nouvelle donne pose de nouvelles questions à la recherche et au développement. Auparavant, il s’agissait pour la recherche d’apporter des réponses techniques aux questions soulevées par le développement. Désormais, il faut comprendre les recompositions institutionnelles, saisir l’évolution des besoins, susciter l’innovation et renforcer les processus de coopération au sein des nouvelles configurations d’acteurs. Les objectifs de développement doivent être réorientés vers le financement de la traction animale, la mécanisation des systèmes de culture, l’appui au transport attelé, l’intégration agriculture-élevage et l’appui aux secteurs émergents.
3

Perrin, Coline. "Le foncier agricole dans les plans d’urbanisme : le rôle des configurations d’acteurs dans la production locale du droit." Géocarrefour 88, no. 88/3 (December 15, 2013): 183–94. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.9155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Perrin, Coline. "Le foncier agricole dans les plans d'urbanisme : le rôle des configurations d'acteurs dans la production locale du droit." Géocarrefour Vol. 88, no. 3 (June 20, 2014): 183–94. http://dx.doi.org/10.3917/geoc.883.0183.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Florian GUÉRIN. "L’easyjet-setting de Paris à Berlin." Le tourisme hors des sentiers battus 34, no. 1-2 (March 15, 2015). http://dx.doi.org/10.7202/1038822ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’easyjet-setting, ou tourisme urbain de court séjour, nocturne et festif, est une pratique sociale émergente qui marque un tournant dans les comportements touristiques. La recherche du plaisir « ici et maintenant » (par le clubbing) prime sur les autres aspects de la ville, la dimension borderline (le sublime effrayant) l’emporte sur l’intégration dans la société d’accueil et la configuration spatiotemporelle des city-breakers est poussée à l’extrême (par un comportement hypermoderne). Symbole de la troisième modernité, cette pratique modifie la relation au cadre urbain – devenu un espace métapolitain – et à l’urbanité – devenue hypertexte. La politique foncière et du micro-événementiel, en faveur de cette pratique, permettrait d’améliorer l’attractivité d’une ville et de profiter de ses retombées économiques, grâce à un urbanisme soft. Cependant, de véritables questionnements se posent sur l’impact urbain (en termes de démographie, de banalisation, etc.) et sur le rapport à l’Autre (en termes d’hospitalité urbaine, de cohabitation, etc.). Scientifiquement, interroger une pratique sociale a priori marginale, dans le contexte spécifique de Berlin, nous permet de critiquer les catégories d’analyse classiques (des champs du tourisme et de l’urbain) et de les enrichir. Repenser les unes à la lumière des autres nous permettrait de mieux comprendre la complexité des évolutions du tourisme urbain, donc, de la société actuelle.
6

"Compte-rendu du workshop « dynamiques foncieres et nouvelles configurations urbaines » 29 - 30 mai 2008 Université Montesquieu-Bordeaux IV." Revue d'Économie Régionale & Urbaine décembre, no. 5 (2008): 797. http://dx.doi.org/10.3917/reru.085.0797.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Configuration foncière":

1

Venturini, Véronique. "La planification littorale spatialisée à l’épreuve du terrain : l’exemple des communes de Calenzana, Olmeto et Sisco." Thesis, Corte, 2022. http://www.theses.fr/2022CORT0002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse traite des difficultés inhérentes à l’opérationnalité de la planification littorale spatialisée en Corse, à travers notamment la prise en considération des caractéristiques et configurations liées à la situation foncière. Pour ce faire, elle s’appuie, dans le cadre d’une expérience professionnelle d’urbaniste, sur l’analyse de trois communes littorales, Sisco, Olmeto et Calenzana, présentant des difficultés de mise en œuvre de leurs documents d’urbanisme. La planification regroupe des outils et méthodes d’élaboration et d’analyse mis en œuvre pour encadrer l’évolution et le développement des territoires. Sept ans après l’approbation du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse, les documents d’urbanisme insulaires ont vu leurs objectifs évoluer au regard d’une vision plus équilibrée de l’urbanisation. Les enjeux de préservation de l’environnement, des espaces de production et l’objectif de densification des espaces bâtis ont été renforcés, obligeant ainsi les documents de planification à fixer un cadre d’aménagement strict et précis fondé sur des projections sociodémographiques. Face à cette définition opérationnelle de la planification stratégique spatialisée, ce travail de recherche propose, dans le cadre d’une démarche empirique, une vision complémentaire aux méthodes d’élaboration et d’évaluation des documents d’urbanisme locaux en intégrant la question foncière comme base d’analyse et d’observation de l’évolution des territoires. Ce travail de recherche se fonde sur la mise en évidence d’une série d’indicateurs montrant l’influence des caractéristiques foncières sur la mise en œuvre des documents de planification en prenant en considération leur situation juridique et géographique. Cette agrégation d’indicateurs fonciers nous amène à une représentation spatialisée et surfacique visant à mieux estimer et comprendre la mobilisation réelle du foncier à bâtir
This thesis deals with the difficulties involved in the operationalization of the spatialized littoral planning in Corsica, especially through the consideration of the characteristics and configurations related to the land situation. To do this, it is based, within the framework of a professional experience of urban planner, on the analysis of three coastal municipalities, Sisco, Olmeto and Calenzana, presenting difficulties in the implementation of their urban planning documents. The planning includes tools and methods of preparation and analysis implemented to frame the evolution and development of territories. Seven years after the approval of the PADDUC, the island's urban planning documents have seen their goals evolve about a more balanced vision of urbanization. The challenges of preserving the environment, production areas and the objective of densifying built-up areas have been reinforced, thus obliging planning documents to set a strict and precise development context based on socio-demographic projections. In view of this operational definition of spatialized strategic planning, this research work proposes, within the framework of an empirical approach, a vision that complements the methods of elaboration and evaluation of local urban planning documents by integrating the land question as a basis for analysis and observation of territorial evolution. This research work is based on the identification of a series of indicators showing the influence of land characteristics on the implementation of planning documents, taking into consideration their legal and geographical situation. This aggregation of land indicators leads us to a spatialized and surface representation aiming at better estimating and understanding the real mobilization of land for building
2

Santos, Armindo dos. "Configurations spatiales et organisation sociale : structure agraire et système de parenté dans le village de Chãos de la région de Beira-Beixa au Portugal." Paris, EHESS, 1986. http://www.theses.fr/1986EHES0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these analyse la relation entre la structure agraire et le systeme de parente du village de chaos, dans le centre-nord-est du portugal. La structure agraire presente un paysage d'enclos et une forte occupation minifondiaire. Le systeme cultural etait fonde encore recemment sur une dichotomie entre terres seches monoculturales, peripheriques a la maison d'habitation, et terres irriguees polyculturales, proches de la maison. Mais a mesure que le partage egalitaire retrecit significativement la taille des champs, la polyculture s'accentue au detriment de l'ancien equilibre de bi-division culturale. De plus, l'ancienne encloture uniforme ne peut plus se realiser et cede la place a une nouvelle rationalite d'adaptation des separations a la taille des champs. Le systeme de parente, fonde sur une terminologie bilaterale, opere par la filiation bilineaire selon l'une de ses variantes : par l'existence de lignees feminines et masculines distinctes qui a leur tour privilegient des lignees d'aines (en ce qui concerne la transmission du nom et des biens). Cette regle de filiation, associee a la residence matrilocale dominante - qui eloigne les hommes - tend a favoriser la constitution de groupes residentiels fondes sur des "gynolignes". Il en resulte un controle assez marque des biens-fonds par les femmes, celles-ci etant en mesure de developper des strategies d'heritage qui les favorisent (masquees par des representations liees au partage egalitaire legal). Ces aspects, tres dynamiques aujourd'hui meme, coexistent avec des normes administratives differentes et sont l'objet d'une dualite d'usage entre identite individuelle locale et administrative, entre partage beneficiaire - selon le sexe et le rang de naissance - et partage egalitaire officiel des biens. Ainsi la filiation et la residence s'inscrivent dans le paysage agricole : les champs polyculturaux, tendent a etre propriete feminine et a se transmettre de mere en fille; les champs monoculturaux sont propriete masculine et se transmettent de pere en fils (leur exploitation extensive se pretant a l'eloignement des hommes). La materialite des clotures devient proportionnelle au degre de parente des differents proprietaires; telles sont quelque-unes des marques visibles de l'organisation sociale du village
This thesis analyses the relationship between the agricultural structure and the kinship system of the village of chaos, in central north-east portugal. The agricultural structure presents a landscape of enclosures and a high occupancy of small properties. The system of cultivation was based on a dichotomy between outlying non-irrigated single-crop land and irrigated mixed-crop land near the dwelling-house. But as equal sharing-out significantly reduces the size of the fields, mixed-crop farming is increasing, affecting the former balance between the two types of cultivation. Moreover, the old, uniform method of closing-in can no longer be used and a new rationality of adapting the divisions to the size of the fields is taking its place. The kinship system, based on a bilateral terminology, operates by bilinear descent in accordance with one of its variants : by the existence of distinct masculine and feminine lines which in turn favour first-born lines (for the passing on of the name and property). This rule of descent, combined with the dominant matrilocal residence - the men moving away - tends to favour the formation of residential groups based on "gynolines". The result is quite a marked control of the landed property by the women, who are in a position to develop strategies for inheritance which are in their favour (obscured by the official equal sharing-out). These aspects, still very dynamic today, coexist with different administrative norms and give rise to a customary duality between local and administrative individual identity, between beneficiary sharing - according to sex and order of birth - and official equal sharing of property. Thus descent and residence are inscribed in the agricultural landscape : the mixed-crop fields tend to be feminine property and to be handed down from mother to daugther, the single-crop fields to be masculine property and to be handed down from father to son (their extensive cultivation lending itself well to the moving away of the men). The substance of the enclosures then becomes proportional to the degree of kinship of the different owners. These are some of the visible marks of the social organization of the village
3

Grouiez, Pascal. "Les stratégies des communautés et la régulation sectorielle et territoriale des configurations productives : le cas de l’agroalimentaire russe." Reims, 2010. http://theses.univ-reims.fr/droit_lettres/2010REIME007.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre thèse propose de sortir d'un schéma dual dans lequel les forces poussant au développement et la modernisation du secteur agricole russe, dans le cadre de la construction d'une économie de marché, se heurteraient à des lobbys usant de leur pouvoir politique pour bloquer le développement économique. Les deux phénomènes ont quelque consistance, mais les approches de terrains réalisées à Orel (région de la Fédération de Russie) nous ont conduits à observer que les formes de capitalisme agricole ou même d'exploitations individuelles restaient « inhabituelles ». Notre approche propose de porter le regard sur la réalité des réponses des acteurs en termes : de combinaisons de blocs sociaux ; d'organisation des frontières entre unités productives et de prise en charge des différentes fonctions de l'agriculture dans une société donnée. L'approche régulationniste sectorielle et territoriale invite à observer sur une longue période, la façon dont se nouent des configurations productives. En la mobilisant au service d'une démarche d'économie industrielle empirique et en l'associant à une approche patrimoniale, on s'est proposé d'élargir l'approche régulationniste à l'étude de la façon dont les acteurs interprètent la multifonctionnalité de l'agriculture pour mettre en avant certaines fonctions qu'ils souhaitent préserver. Nous aboutissons à la nécessité de tenir compte de la persistance de l'hétérogénéité des exploitations agricoles dans la région d'Orel et de leur façon spécifique de prendre en charge la multifonctionnalité. Les différentes formes d'exploitations héritées du système soviétique ont su (ou du) évoluer dans le nouveau contexte économique. Elles ont utilisé les marges de manoeuvre dont elles disposaient pour choisir la façon dont elles s'inséraient sur les marchés agricoles en formation. Le corollaire est qu'elles se sont posé la question de la façon dont elles pouvaient stratégiquement utiliser l'expression des besoins sociaux des populations rurales pour constituer avec elles des « communautés » garantissant leur reproduction et leur développement respectif. La régulation des marchés et l'intervention des politiques aux niveaux local et national ont accompagné ces transformations. Cela s'est traduit par la construction d'un espace de régulation au niveau d'un mésosystème que nous pensons pouvoir représenter comme le lieu de confrontation de quatre configurations productives. Elles expriment la diversité des stratégies patrimoniales et marchandes. Les communautés qui se constituent autour de chacune d'elles sont influencées par la façon dont les rapports de propriété sont redéfinis. Ainsi, dans la région d'Orel, des collectifs de propriétaires de parcelles en indivision se sont créés et leur légitimité a été reconnue par les autorités locales et les textes de loi. Leur stratégie de constitution du foncier agricole en un patrimoine collectif a été le moyen d'encourager les différents investisseurs à maintenir la gestion, le financement et/ou la production de biens collectifs
The end of the soviet system led to a reorganization of kolkhozes and sovkhozes. Despite these transformations, the agricultural operators have developed strategies to preserve non-market goods production. The decision to keep the former social role question the experts. Indeed, these behaviors create a priori less efficient economic performances. However, they help to maintain large corporate farms, which should not be compatible with the market. This way, Russian agriculture became heterogeneous, while the reforms should have mainly helped only the emergence of small farms. Our main thesis is that a sectoral regulationist approach, which considers that the actor have a specific rationality due to the fact that he is also a member of a community, allows to analyze the choice to product some non market goods. We have used the concept of “productive configuration” saw as a representation of the framework which organizes the coherence of some institutional elements (as market rules, territorial issues. . . ). Our empirical work in the oblast of Orel allowed us to represent the regulation of the agricultural sector as four “productive configurations”. We explained the plurality of the configurations as the result of the diversity of agreements consented by actors. These agreements allow each actor to maximize his interests according to his power and to reproduce the community to which he belongs to. To defend their individual and collective interests the actors create some legal structures which prevent the standard capitalism development in the Russian agriculture. These legal structures are based on the construction of the land as a collective patrimony

Частини книг з теми "Configuration foncière":

1

Le Tourneau, François-Michel, and Anna Greissing. "Chapitre IX. (R)évolutions foncières et configuration actuelle." In Le Jari, 173–203. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.47991.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії