Статті в журналах з теми "Consommation problématique de substances"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Consommation problématique de substances.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Consommation problématique de substances".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Stockwell, Tim, Cecilia Benoit, Kiffer Card, and Adam Sherk. "Consommation problématique de substances ou politiques problématiques en la matière?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 151–55. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce numéro spécial sur les problèmes de consommation de substances paraît dans une période cruciale pour les responsables des politiques et pour les chercheurs canadiens en matière de santé. À l’heure actuelle, ce sont la crise des opioïdes et les répercussions possibles de la légalisation du cannabis qui retiennent le plus l’attention. Cependant, les substances les plus consommées et les plus nocives demeurent l’alcool et la nicotine. Les politiques visant à réduire les méfaits de ces substances ne suffisent pas : les politiques sur le contrôle de l’alcool sont progressivement abandonnées et on ne saisit pas les occasions de maximiser le potentiel de réduction des méfaits associé aux nouveaux dispositifs d’administration de nicotine plus sécuritaires. Plus généralement, il faut davantage cibler les stratégies de réduction des méfaits fondées sur l’expérience des personnes marginalisées ayant de graves problèmes de consommation de substances, de manière à ne pas aggraver les inégalités en matière de santé. Afin de mieux éclairer les interventions stratégiques, nous recommandons des approches novatrices de contrôle et de surveillance qui maximisent le recours à de multiples sources de données, comme celles utilisées dans le cadre du projet Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (CEMUSC). Il faut également accorder une plus grande attention à la précision des définitions de ce qu’est une habitude de consommation à risque et un méfait, afin de favoriser l’adoption de politiques qui tiennent mieux compte des taux réels de méfaits liés à la consommation de substances dans la société canadienne et qui sont davantage capables de les contrer.
2

Lambert, Gilles, Nancy Haley, Claude Tremblay, Jean-Yves Frappier, Élise Roy, and Joanne Otis. "Consommation problématique de substances psychoactives et comportements sexuels à risque chez les adolescents admis en centre jeunesse." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 132–51. http://dx.doi.org/10.7202/1035552ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : Décrire les comportements sexuels à risque chez les jeunes admis dans des centres jeunesse (CJ) du Québec selon leur niveau de consommation de substances psychoactives. Méthode : Entre juillet 2008 et mai 2009, une enquête de surveillance de deuxième génération a été menée auprès d’adolescents admis dans six centres jeunesse. Lors d’une entrevue face à face, ceux-ci ont rempli un questionnaire portant notamment sur leurs conduites sexuelles et leur consommation de substances psychoactives (au cours des 12 mois précédents l’admission en CJ). Un prélèvement urinaire a été recueilli afin d’estimer la prévalence de la chlamydiose et de l’infection gonococcique. Des analyses décrivant les comportements sexuels à risque selon le niveau de consommation (tel qu’établi par la grille DEP-ADO) ont été effectuées. Résultats: Parmi les participants âgés de 14 à 17 ans (n= 499, filles= 205 et garçons= 294), une forte proportion (60 %) a rapporté une consommation problématique de substances psychoactives. Les jeunes présentant un niveau de consommation problématique avaient davantage de comportements sexuels à risque que les autres participants (par exemple : début des relations sexuelles avant l’âge de 13 ans, multiples partenaires sexuels, « sexe en groupe »). Conclusion: Les comportements sexuels à risque sont fréquents chez les jeunes hébergés en CJ, et ce, de façon plus marquée chez ceux qui consomment de l’alcool et des drogues de façon problématique. Les interrelations entre la consommation de substances psychoactives et les comportements sexuels à risque sont complexes et méritent une attention spécifique. Le séjour d’adolescents en CJ, tout comme en centre spécialisé de réadaptation en dépendance, constitue un moment opportun pour détecter non seulement la consommation problématique de substances psychoactives, mais aussi les comportements sexuels à risque et les problèmes de santé associés. L’offre de ce dépistage ainsi que des interventions préventives conséquentes peuvent contribuer à améliorer l’état de santé et de bien-être de ces jeunes vulnérables.
3

Acier, Didier, Louise Nadeau, and Michel Landry. "Processus de changement chez des patients avec une concomitance toxicomanie–santé mentale." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 59–82. http://dx.doi.org/10.7202/017797ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude est un suivi rétrospectif sur cinq ans qui examine les variations dans la consommation de substances psychoactives et les déterminants de ces variations. Il s’agit d’une recherche exploratoire auprès d’un sous-échantillon de 22 participants, sélectionnés à partir d’un échantillon initial de 197 patients, présentant à la fois des problèmes de consommation problématique de substances et de santé mentale. Au niveau quantitatif, la comparaison statistique entre les deux temps de mesure montre une amélioration de la consommation problématique d’alcool et de drogues et une absence de changement au niveau de l’état psychologique, de la santé, des relations familiales/interpersonnelles et de l’emploi. Au niveau qualitatif, l’analyse de la perspective subjective des participants indique que les deux principaux éléments de progression de la consommation sont les effets et la disponibilité des substances. Les principaux éléments de diminution de la consommation sont l’utilisation des services, des techniques personnelles mises au point par les participants, le réseau familial, les atteintes à la santé physique, le manque de ressources financières, les activités « occupationnelles » et un processus de maturation.
4

Tremblay, Joël, Natacha Brunelle, and Nadine Blanchette-Martin. "Portrait des activités délinquantes et de l’usage de substances psychoactives chez des jeunes consultant un centre de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes." Criminologie 40, no. 1 (July 3, 2007): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/016016ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Près de 900 jeunes présentant une problématique sévère de toxicomanie ont été évalués lors de leur demande de service en centre spécialisé. Un portrait de leur consommation de substances psychoactives est dressé et comparé en fonction des types d’encadrement judiciaire auquel est soumis l’individu, mais aussi en fonction du sexe. On constate des variations importantes de consommation de drogues entre les groupes (jeunes contrevenants par rapport aux jeunes en situation de protection ou encore, sous aucun encadrement légal) permettant d’appuyer l’hypothèse de liens entre, d’une part, l’intensité et le type de consommation de substances psychoactives et, d’autre part, la gravité des activités délictueuses. On tente d’identifier la portion de délits commis pour des fins de consommation de substances psychoactives et, donc, d’évaluer la proportion de jeunes qui cesseraient probablement les activités délictueuses si on pouvait les aider à cesser cette consommation de drogues. Les différences entre les sexes sont également mises en évidence.
5

Enns, Aganeta, and Heather Orpana. "Autonomie, compétence et appartenance sociale et consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes au Canada : une analyse transversale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 224–34. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.09f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La prévention de la consommation problématique de substances chez les jeunes mobilise de plus en plus d’attention, en lien avec diverses préoccupations autour des taux de consommation et des changements de politiques au Canada. Les approches axées sur les forces qui mettent l’accent sur les facteurs de protection, notamment une santé mentale positive, sont au cœur des recommandations actuelles en matière de prévention. Toutefois, il existe très peu de travaux de recherche sur l’association entre une santé mentale positive et la consommation de substances chez les jeunes. Notre étude porte sur les associations entre consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes et santé mentale positive et utilise le cadre de la théorie de l’autodétermination. Méthodologie Nous avons réalisé des analyses secondaires de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de 2014­2015. Les élèves de la 7e à la 12e année résidant au Canada qui participaient à l’étude ont rempli l’Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (Children’s Intrinsic Needs Satisfaction Scale ou questionnaire CINSS), qui mesure l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale et ils ont répondu à des questions portant sur leur consommation de cannabis et d’alcool et leur consommation excessive occasionnelle d’alcool au cours des 30 derniers jours et la fréquence de ces consommations. Nous avons examiné les associations, stratifiées selon le sexe, entre l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale d’une part et la consommation de substances d’autre part en utilisant une régression logistique. Résultats Les modèles entièrement ajustés ont révélé que l’appartenance sociale et la compétence étaient associées à une probabilité plus faible de consommation au cours des 30 derniers jours et de fréquence élevée de consommation pour le cannabis et l’alcool et pour la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Une autonomie plus grande était associée à une probabilité plus élevée de ces comportements. Toutes les associations étaient significatives, sauf entre le sentiment de compétence et une fréquence de consommation plus élevée de cannabis chez les garçons, et entre l’autonomie et une fréquence de consommation élevée d’alcool chez les filles. Conclusion Ces résultats fournissent de nouvelles données probantes sur les associations entre santé mentale positive et consommation de substances chez les jeunes, en particulier sur la façon dont l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale sont associées à la consommation de cannabis et d’alcool et à la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Ces données probantes sont utilisables pour les programmes de promotion de la santé et de prévention de la consommation de substances.
6

Costes, Jean-Michel, Sylvia Kairouz, and Maud Pousset. "Jeu problématique en France : une première enquête nationale." Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 1–19. http://dx.doi.org/10.7202/1026875ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avant l’enquête nationale sur les jeux de hasard et d’argent (JHA) de 2010, la France ne disposait pas de mesure de la prévalence du jeu et du jeu problématique dans la population. Objectif : Cette étude présente un premier portrait des JHA en France, décrivant le profil sociodémographique des joueurs courants, les pratiques de jeu des joueurs dits assidus, c’est-à-dire de joueurs qui jouent fréquemment et qui dépensent beaucoup, ainsi que les associations entre les problèmes de jeu et l’usage de substances psychoactives. Méthodologie : Un module sur les pratiques de JHA fut introduit dans l’enquête nationale Baromètre santé. Lors d’une entrevue téléphonique, les participants répondaient à des questions au sujet de la fréquence à laquelle ils jouent et au sujet de la quantité d’argent qu’ils dépensent au jeu. On a mesuré la gravité des problèmes de jeu en utilisant l’indice canadien de jeu excessif (ICJE) et des mesures sur la consommation de substances psychoactives. Participants : L’enquête générale a été menée en 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 25 034 répondants âgés de 18 à 75 ans. Résultats : Les résultats révèlent que près de 12 % de la population générale est constituée de joueurs assidus qui ont joué 52 fois ou plus ou qui ont misé 500 euros ou plus au cours des 12 derniers mois. La proportion de joueurs excessifs parmi les joueurs assidus est estimée à 3,7 % et celle des joueurs à risque modéré à 7,1 %. Ces joueurs problématiques sont plus souvent des hommes issus de milieux socioéconomiques modestes. L’enquête met en évidence une relation significative entre les pratiques de jeu les plus à risque et la consommation problématique d’alcool, de tabac ou de cannabis. Conclusion : L’inclusion d’un ensemble élargi de conduites de jeux de hasard et d’argent à d’autres pratiques de santé assurera une meilleure compréhension des facteurs de risques et de vulnérabilité au jeu problématique.
7

Vitaro, Frank, Brigitte Wanner, René Carbonneau, and Richard E. Tremblay. "La pratique des jeux de hasard et d’argent, les comportements délinquants et la consommation problématique de substances psychotropes : une perspective développementale1." Criminologie 40, no. 1 (July 3, 2007): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/016015ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude comporte deux objectifs : 1) vérifier si les liens entre la pratique problématique des jeux de hasard et d’argent, les comportements délinquants et les problèmes de consommation de substances psychotropes diminuent au début de l’âge adulte par rapport au milieu de l’adolescence, et 2) vérifier si les liens entre ces trois ordres de comportements problématiques au début de l’âge adulte sont, en partie ou en totalité, attribuables à des antécédents communs. Deux échantillons populationnels de répondants de sexe masculin ont été mis à contribution afin de vérifier ces objectifs. Les mesures recueillies à 12 ans (i.e. les présumés antécédents communs) couvrent des aspects liés aux caractéristiques personnelles, familiales et sociales des participants. Celles recueillies à 16 et 23 ans se rapportent à leurs habitudes de jeu, à leurs comportements délinquants et à leur consommation de substances psychotropes. Ces dernières sont autorévélées alors que les précédentes font appel à des sources variées d’évaluation. Les résultats révèlent que les liens entre la pratique des jeux de hasard et d’argent, les comportements délinquants et la consommation de psychotropes au début de l’âge adulte (23 ans) sont similaires aux liens qui existent déjà à 16 ans. Ces liens ne peuvent toutefois pas être attribuables aux antécédents communs mesurés à la préadolescence (12 ans). La discussion explore les retombées pratiques et théoriques de ces résultats.
8

Vitaro, Frank, Muriel Rorive, Mark Zoccolillo, Elisa Romano, and Richard E. Tremblay. "Consommation de substances psychoactives, troubles du comportement et sentiments dépressifs à l'adolescence." Santé mentale au Québec 26, no. 2 (February 12, 2007): 106–31. http://dx.doi.org/10.7202/014528ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article examine la cooccurrence de trois types de problèmes d'adaptation à l'adolescence : la consommation problématique de psychotropes, les troubles du comportement (trouble oppositionnel et trouble des conduites) et les sentiments dépressifs (dépression et dysthymie). Il examine aussi les caractéristiques comportementales et sociofamiliales qui, au cours de l'enfance, distinguent les jeunes avec plusieurs problèmes d'adaptation de ceux avec un seul problème ou aucun problème. Plus de 1600 jeunes de toutes les régions du Québec ont participé à l'étude. Ces jeunes étaient âgés en moyenne de 15,7 ans lorsqu'ils ont participé à une entrevue visant à déterminer la présence possible d'une consommation problématique de psychotropes, de problèmes de comportement et de sentiments dépressifs. Leurs caractéristiques comportementales et sociofamiliales avaient été évaluées au préalable (entre l'âge de 6 et 12 ans) à l'aide de questionnaires remplis par les parents et les enseignants. Les résultats révèlent que près de 10 % des jeunes éprouvent deux ou trois problèmes d'adaptation. Ces jeunes se distinguent de ceux avec un seul problème sur diverses dimensions personnelles et sociofamiliales au cours de l'enfance. Les jeunes avec un seul problème représentent un peu plus de 25 % de l'échantillon. À leur tour, ils se distinguent du groupe sans problème sur plusieurs variables. Le groupe des jeunes qui affichent seulement un problème de consommation de psychotropes fait toutefois exception. La discussion souligne l'importance de connaître s'il y a présence simultanée de plusieurs problèmes et propose d'intervenir préventivement auprès des jeunes qui risquent de présenter plusieurs problèmes.
9

Landry, Michel, Joël Tremblay, Louise Guyon, Jacques Bergeron, and Natacha Brunelle. "La Grille de dépistage de la consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents et les adolescentes (DEP-ADO) : développement et qualités psychométriques." Articles 3, no. 1 (February 18, 2005): 20–37. http://dx.doi.org/10.7202/010517ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La Grille de dépistage de la consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents (DEP-ADO) a été créée pour répondre aux besoins des milieux de pratique québécois. Cet article rapporte les résultats de deux études portant sur les qualités psychométriques de la DEP-ADO. Une première étude a révélé que l’outil était pertinent et possédait une très bonne validité d’apparence, tant auprès des intervenants que des jeunes. Une seconde étude a été menée auprès de 673 élèves de 14 à 17 ans provenant de trois écoles secondaires du Québec et de 64 jeunes inscrits dans des centres de réadaptation en toxicomanie pour évaluer la structure factorielle, la fidélité et la validité de l’outil. Les résultats indiquent que les qualités psychométriques de la DEP-ADO sont nettement satisfaisantes et se comparent avantageusement à celles constatées auprès des autres outils de repérage de la consommation abusive de substances psychoactives chez les adolescents (validité de construit, cohérence interne, fidélité test-retest et inter modes de passation, validité critériée concomitante). Fait intéressant, les analyses factorielles ont permis d’identifier, en plus d’un facteur global, trois facteurs dont le sens clinique est bien identifiable (consommation d’alcool et de cannabis, consommation d’autres drogues, conséquences de la consommation de substances psychoactives). Tout en confirmant de façon globale la validité et la fidélité de la version originale, l’étude a également permis d’y apporter des améliorations et d’ouvrir des perspectives nouvelles sur l’utilisation qui peut en être faite.
10

Geneau, Robert, and Margaret de Groh. "Appel à contributions - Numéro spécial 2020 - Consommation problématique de substances : tendances et questions émergentes en santé publique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 6/7 (June 2019): 256. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.05f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Geneau, Robert, Tim Stockwell, Cecilia Benoit, Kiffer Card, and Adam Sherk. "Appel à contributions - Numéro spécial 2020 - Consommation problématique de substances : tendances et questions émergentes en santé publique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 8/9 (September 2019): 283. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.8/9.06f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Daoust, Jean-Philippe É., Lisa M. Najavits, Issack Biyong, Catherine Juéry, and Summer Krause. "Trauma et usage problématique de substances chez les jeunes : synthèse des travaux de recherche sur le programme Seeking Safety et projet pilote." Drogues, santé et société 13, no. 2 (July 15, 2015): 109–29. http://dx.doi.org/10.7202/1032275ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur le trouble concomitant état de stress post-traumatique (ÉSPT) et trouble lié à l’utilisation d’une substance (TUS) ; une réalité clinique fréquemment retrouvée chez les adultes où les traitements intégrés sont à privilégier comme modalité d’intervention. Parmi ceux-ci, le programme Seeking Safety (SS) est le plus validé empiriquement. Les preuves de son efficacité sont maintenant solides chez l’adulte et il est le seul traitement à surpasser le traitement contrôle pour l’ÉSPT et le TUS. Les travaux sur la version française sont aussi encourageants. Les jeunes, quant à eux, sont tout aussi à risque pour le type ÉSPT/TUS ; la prévalence étant estimée entre 11 % et 47 % (population générale et clinique). Bien que les impacts psychosociaux soient importants, peu de recherches portent sur les traitements intégrés pour cette clientèle. Deux études récentes mettent toutefois en évidence l’efficacité du programme SS pour les jeunes américains. Des ajustements sont d’ailleurs en cours pour adapter le programme à la réalité des adolescents et de leurs parents et pour en faciliter l’implantation. Des données préliminaires ont été récoltées auprès de jeunes canadiens-français (18 à 25 ans) qui ont bénéficié de séances d’entretien motivationnel combinées au programme SS offertes en groupe (n=6) ou en séances individuelles (n=3). Les résultats suggèrent que la version francophone du programme SS semble efficace en contexte de groupe, puisque des améliorations significatives ont été notées au niveau de la symptomatologie traumatique, de la consommation d’alcool et du fonctionnement selon l’axe 5 du DSM-IV-TR (grandes tailles d’effet). Aucune amélioration significative n’a cependant été notée pour la prestation de soins individuels et pour la consommation de drogues (DAST-20) en contexte de groupe ; bien que ces mesures semblent avoir évolué dans le sens d’un mieux-être. Cette étude suggère que la version française du programme SS est prometteuse dans le traitement de l’ÉSPT-TUS pour une population clinique de jeunes canadien-français. Des études avec groupe contrôle et un plus grand nombre de participants devront toutefois être menées pour confirmer son efficacité.
13

Demers-Lessard, Geneviève, Joël Tremblay, and Daniel Turcotte. "Parcours thérapeutique en dépendance : le rôle du réseau social des adolescents." Drogues, santé et société 15, no. 2 (January 16, 2017): 60–76. http://dx.doi.org/10.7202/1038630ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs modèles de traitement ont démontré leur efficacité auprès des adolescents aux prises avec une consommation problématique de substances psychoactives. Cependant, un des problèmes majeurs demeure l’accès et la persévérance des jeunes en traitement. Le présent article explore le rôle du réseau social sur le parcours thérapeutique d’adolescents. Neuf jeunes âgés de 14 à 17 ans, recrutés au sein de services spécialisés en dépendance, ont été rencontrés dans le cadre de deux entrevues semi-structurées réalisées à environ trois mois d’intervalle. L’analyse de leurs propos suggère que les membres du réseau informel et ceux du réseau formel jouent un rôle déterminant sur la demande d’aide et la persévérance en traitement. Si les parents et les pairs peuvent tout aussi bien favoriser l’engagement que représenter des barrières au parcours, les intervenants professionnels ont généralement un rôle aidant. Cependant, ils gagnent à demeurer vigilants aux messages verbaux et non verbaux qu’ils envoient. L’étude fait ressortir l’importance d’identifier les alliés à l’engagement thérapeutique.
14

Quintin, Jacques, Luce Côté, and Daniel Guimaraes. "Le suivi intensif dans la communauté et la consommation : quelques enjeux éthiques." Drogues, santé et société 14, no. 2 (October 21, 2016): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/1037735ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La relation entre les intervenants en milieu de soins et leurs clients est souvent le lieu de profondes incompréhensions et de tensions entre les valeurs de liberté et de sécurité. Cela est particulièrement perceptible dans la relation avec les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et d’abus de substances. Le but de cet article est de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux éthiques qui se présentent à l’intérieur du programme de suivi intensif dans la communauté autour de la coercition et des conduites abusives de consommation. Les principes de base qui organisent le suivi intensif dans la communauté sont fondés sur les concepts éthiques d’égalité, de respect et de recherche commune de la vérité. Chaque personne est susceptible d’avoir la sagesse de sa propre vie et les habiletés pour gérer ses propres expériences. Il s’agit de créer un espace respectueux de réflexion, qui permet un dialogue entre les différentes perspectives, afin de concilier diverses préférences. Les interventions doivent être discutées avec le client, car celui-ci est au coeur de la prise de décision. Le cadre souple du suivi intensif, en regard de la complexité de la clientèle avec une double problématique, permet d’intervenir en respectant le rythme du client dans le processus de rétablissement et dans le changement de ses habitudes de vie.
15

Maranda, Marie-France, and Pauline Morissette. "Représentations de la surconsommation de substances psychoactives : logiques d’action d’un réseau d’entraide en milieu de travail." Nouvelles pratiques sociales 15, no. 2 (August 30, 2004): 153–68. http://dx.doi.org/10.7202/008921ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La surconsommation de substances psychoactives en milieu de travail fait l’objet d’une plus grande attention depuis déjà quelques années. Dans ce contexte se sont développées des initiatives originales afin de résoudre ces problèmes, tel ce réseau d’entraide mis sur pied par une grande centrale syndicale québécoise. L’objectif général de la recherche qualitative sur laquelle est fondé cet article était de mieux comprendre et de décrire les logiques d’action, de transformation ou de changement des modes de consommation problématiques des substances psychoactives dans les milieux de travail (alcool, drogues, médicaments). La question spécifique de cet article est de savoir si cette pratique d’entraide s’inscrit dans une perspective d’adaptation ou de transformation sociale.
16

Tremblay, Stéphane, Joël Tremblay, and Marie Simard. "Gravité de la toxicomanie d’adolescents en traitement : liens avec l’auto-révélation de transitions familiales et de placements." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 47–82. http://dx.doi.org/10.7202/018040ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La toxicomanie d’adolescents constitue un problème social important tant pour ses impacts directs que pour son influence sur d’autres problématiques. Plusieurs études ont montré que différentes variables influencent l’apparition de la toxicomanie chez les adolescents, mais peu d’entre elles permettent de comprendre les variables associées à la gravité de cet abus de substances psychoactives. Le but de l’étude est d’estimer jusqu’à quel point la gravité de la toxicomanie d’adolescents admis en traitement spécialisé peut être liée au fait d’avoir vécu une ou des transitions familiales (séparation parentale, décès parental, recomposition familiale) ou des placements, et à leur durée, selon des données auto-rapportées rétrospectivement lors de l’admission en traitement. Les résultats ne permettent pas d’observer de liens entre les transitions familiales et la gravité de la toxicomanie. Toutefois, la présence de placement est associée à la gravité de consommation des substances psychoactives (SPA) des jeunes de l’échantillon. Plus le nombre et la durée des placements sont importants, plus la gravité de la toxicomanie est élevée. L’association est particulièrement importante en ce qui concerne la gravité de consommation des drogues illicites autres que le cannabis. Des variables bien connues telles que l’âge et le sexe des participants sont aussi associées à la gravité d’usage des substances psychoactives.
17

Thoër, Christine, and Joseph Josy Lévy. "Quand mon personnage préféré consomme : Usages et représentations des médicaments et des drogues dans la websérie Skins." Drogues, santé et société 11, no. 1 (February 7, 2013): 48–69. http://dx.doi.org/10.7202/1013887ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les styles de vie des adolescents et des jeunes adultes, le visionnement de films, de téléséries et de webséries occupe une place importante. Ces productions présentent des personnages et des scénarios qui mettent en scène les différentes problématiques auxquelles ces populations peuvent être confrontées telles que la consommation de drogues et de médicaments. Afin de cerner les modèles proposés, deux saisons de la websérie Skins, produite en Grande-Bretagne et qui remporte un grand succès international, ont été analysées à partir d’une étude de contenu faisant appel à une méthodologie mixte, quantitative et qualitative. Les analyses indiquent que la question des drogues et des médicaments occupe une place importante, le cannabis restant la drogue la plus représentée et utilisée tant par les personnages masculins que féminins. Elle est suivie par l’ecstasy. Si les drogues dures sont peu représentées, le recours aux médicaments à des fins non médicales est bien illustré, en particulier par les antidépresseurs et les traitements pour les troubles de l’érection. La websérie met en scène les étapes d’accès aux substances, leur préparation, leur consommation et même leur revente alors que ces thématiques étaient traitées de façon périphérique dans les productions télévisuelles des années 1990. Les modalités des états de conscience, de la défonce légère aux effets plus extrêmes et dangereux, sont abordées dans Skins. Cela met en évidence la variété des contextes et les fonctions collectives et individuelles de la consommation. Ces substances ne font généralement pas l’objet d’une évaluation négative dans les scénarios qui insistent plutôt sur leur banalisation et sur leur intégration dans le quotidien des jeunes, et ce, sans grands risques pour l’état de santé. Il resterait à cerner le processus de réception de cette série dans les différents contextes nationaux et à voir dans quelle mesure ces contenus influencent les normes et les pratiques de consommation des substances et des médicaments chez les adolescents.
18

Garceau-Brodeur, Marie-Hélène. "Ecstasy et sexualité : une étude exploratoire au Québec." Drogues, santé et société 5, no. 2 (May 1, 2007): 111–33. http://dx.doi.org/10.7202/015696ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La consommation de drogues récréatives telles que l’ecstasy renvoie à plusieurs fonctions sociales et peut s’inscrire dans une quête d’expériences érotiques amplifiées. Plusieurs études, majoritairement réalisées selon une perspective quantitative, ont ainsi permis de saisir l’influence de cette substance sur les différentes dimensions de la réponse sexuelle, qui se voit modulée de façons diverses. Peu de recherches sur cette problématique ont été effectuées au Québec. Notre recherche exploratoire vise à dégager, à partir d’une approche qualitative, les facettes de la réponse sexuelle et du vécu psychosexuel d’utilisateurs d’ecstasy. Vingt-sept hommes et femmes d’origine québécoise, interrogés via Internet, ont répondu à une question ouverte portant sur les usages de l’ecstasy et la sexualité. L’analyse des discours permet de mettre en évidence les dimensions de sociabilité de l’ecstasy et ses effets multiples et variables sur l’expérience sexuelle et ses fonctions désinhibitrices qui favorisent l’exploration de nouvelles pratiques sexuelles. Il serait important de mener d’autres études qui tiennent compte des niveaux de consommation de l’ecstasy et d’autres drogues sur les modulations de la réponse sexuelle et sur leurs effets à long terme sur la sexualité.
19

Couture, Sophie, Myriam Laventure, Annick Bourget, Clémence Pentecote, and Fannie Fafard. "Raisonnement clinique et stratégies d’intervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/1054058ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les professionnels intervenant auprès de parents présentant un double problème de négligence envers leurs enfants et de consommation problématique de substances psychoactives sont confrontés quotidiennement à des prises de décisions complexes. Avant de statuer sur les meilleures pratiques à préconiser dans le domaine, il semble important de mieux comprendre les types de raisonnement clinique et les stratégies d’intervention utilisés par les intervenants pour résoudre un problème et prendre des décisions. Une recherche a donc été menée afin d’identifier les types de raisonnement clinique (pragmatique, procédural, interactif et conditionnel) et les stratégies d’intervention auxquels les intervenants travaillant auprès de cette clientèle ont le plus souvent recours et d’illustrer les regroupements entre ces raisonnements et les stratégies d’intervention associées. Pour ce faire, l’utilisation de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 2006) a permis d’accéder au savoir implicite de huit intervenants rencontrés après une entrevue clinique simulée avec une mère-comédienne. Bien que l’ensemble des types de raisonnement se retrouve dans la pratique des intervenants, le raisonnement interactif prédomine et s’observe particulièrement lors des stratégies d’évaluation clinique (par exemple, évaluer la reconnaissance des faits) et relationnelle (par exemple, renforcer la confiance des parents). Une meilleure compréhension des raisonnements cliniques et des stratégies d’intervention utilisées lors de prises de décisions cliniques auprès de parents négligents et consommateurs de substances psychoactives représente une première étape pour améliorer le soutien offert aux intervenants et aux gestionnaires en matière de formation et de supervision clinique.
20

Ternon, Adrien, Jacques Dubernet, Louise Jakubiec, Jean Marc Alexandre, and Marc Auriacombe. "Usage de protoxyde d’azote au sein d’une population d’étudiants en médecine. État des lieux de la consommation. Recherche de facteurs associés à cette consommation : stress lié au travail et usage problématique d’autres substances." Therapies 76, no. 2 (March 2021): 175. http://dx.doi.org/10.1016/j.therap.2021.01.037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Perras, Chantal. "Les drogues et le continent africain dans le contexte de la mondialisation." Drogues, santé et société 15, no. 1 (October 31, 2016): 50–65. http://dx.doi.org/10.7202/1037783ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De prime abord, le continent africain semble avoir peu de liens avec les substances psychoactives illégales. Or, les efforts transnationaux pour lutter contre les divers trafics dans le monde de même que les innovations et échanges de contacts et de procédés expérimentés par différents groupes de trafiquants ont eu un impact sur la place qu’occupent désormais les pays africains, devenus point de transit. Des groupes criminels internationaux ont compris l’avantage du continent comme plaque tournante pour le trafic illégal. La mondialisation permet la circulation plus facile des biens et des personnes. La notion de déplacement de la criminalité dans un lieu moins policé et davantage corrompu est importante. Par ricochet, l’intensification du trafic a fait augmenter la consommation. Une diversification de ces phénomènes s’est également opérée à tel point qu’en Afrique de l’Ouest, les questions de polytoxicomanie et de trafic transnationaux sont devenues préoccupantes pour la communauté internationale. L’échange de cocaïne et d’héroïne en Afrique de l’Ouest et ailleurs a été réalisé par différents groupes prédominants sur la scène internationale. De plus, un déplacement des trafics de l’Afrique de l’Ouest vers l’Afrique de l’Est s’est récemment produit. Nous détaillons l’histoire et la situation de trois régions d’Afrique de façon à mieux comprendre l’ensemble de la problématique récente dans la région. Nous nous penchons sur les cas de l’Afrique du Nord, de l’Afrique orientale et de l’Afrique de l’Ouest.
22

Paquette, Camille, Élise Roy, Geneviève Petit, and Jean-François Boivin. "Consommation de crack et comportements à risque : les jeunes de la rue n’y échappent pas." Drogues, santé et société 9, no. 2 (July 21, 2011): 115–48. http://dx.doi.org/10.7202/1005302ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Problématique : Le crack est de plus en plus utilisé chez les jeunes de la rue de Montréal. Ce projet visait à estimer la prévalence d’usage de crack chez ces jeunes et à évaluer l’association entre l’usage de crack et certaines conduites à risque d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Méthode : Des analyses ont été réalisées sur des données provenant d’une étude cohorte faite auprès de jeunes de la rue de Montréal. Des jeunes âgés de 14 à 23 ans (n=858) ont répondu à un questionnaire par entrevue. On a estimé la prévalence à vie et des six mois précédant l’entrée dans l’étude. On a évalué l’association entre l’usage de crack et certaines conduites concomitantes de consommation de substances psychoactives et sexuelles par régression logistique multiple. Résultats : La prévalence à vie était de 66,6 % intervalle de confiance à 95 % [63,4-69,8] ; celle d’usage récent était de 38,0 % [34,7-41,3]. Après ajustement, les jeunes de la rue consommant du crack étaient plus à risque de se prostituer (rapport de cotes (RC) 3,6 [2,4-5,5]), d’avoir eu plus de deux partenaires sexuels (RC 2,3 [1,7-3,1]), d’avoir eu un partenaire sexuel ayant le VIH (RC 8,4 [1,6-43,5]), étant un homme qui se prostitue (RC 6,4 [3,1-13,1]), étant une femme qui se prostitue (RC 3,1 [2,0-4,9]) ou étant un homme ayant des relations homosexuelles (RC 3,3 [1,9-4,8]). Les jeunes consommant du crack étaient plus à risque d’avoir bu de l’alcool dans le dernier mois (RC 2,0 [1,2-3,1]), de s’être injecté des drogues (RC 3,0 [2,1-4,1]) et d’avoir consommé plus d’une drogue (RC 10,3 [5,3-20,0]). Conclusion : L’usage de crack est répandu chez les jeunes de la rue de Montréal. Ceux en consommant ont davantage de conduites à risque d’ITSS. La recherche doit s’intéresser aux facteurs de risque du premier usage afin d’identifier des pistes de prévention appropriées.
23

Banco, Lindsey Michael. "La drogue et le journal de voyage contemporain." Drogues, santé et société 11, no. 1 (February 7, 2013): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/1013884ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet essai se penche sur les liens entre les représentations du voyage et les représentations des drogues dans les journaux de voyage contemporains. En tant que genre populaire non romanesque, le journal de voyage aide à structurer la perception du public à l’égard du voyage. Cependant, tout comme plusieurs autres formes d’écriture sur les voyages, il dépeint fréquemment les drogues. Nombre de journaux de voyage présentent des écrivains voyageant avec de la drogue, voyageant sous l’effet de la drogue, ou voyageant pour s’en procurer. Les journaux de voyage contemporains présentent souvent le voyage comme étant une métaphore paradigmatique, pourtant problématique, qui sert à comprendre divers genres d’expériences en lien avec la drogue : celles qui servent à acquérir des connaissances sur soi ou à subir des transformations, celles qui vont à la rencontre de l’altérité radicale ou cherchent à la domestiquer sous des formulations néocoloniales. Il est question dans ces pages de deux journaux de voyage relatant l’expérience des drogues, publiés à la fin du 20e siècle : Chasing the Dragon: Into the Heart of the Golden Triangle (1996) de Christopher Cox et Eating the Flowers of Paradise: A Journey Through the Drug Fields of Ethiopia and Yémen (1998) de Kevin Rushby. Mon analyse explore la façon avec laquelle ces récits populaires imaginent la connexion mobilité/intoxication et comment ces connexions font intervenir la double thématique de la mobilité planétaire et de la circulation et de la consommation illicites de substances psychotropes.
24

Becam, J., N. Fabresse, C. Solas, and J. Micallef. "Problématique des hospitalisations en rapport avec la consommation de substances psychoactives au sein de l’agglomération Marseillaise : développement d’une méthode de détection des nouveaux produits de synthèse (NPS)." Toxicologie Analytique et Clinique 32, no. 4 (December 2020): 247. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2020.10.005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Haramburu, Françoise, and Amélie Daveluy. "État des lieux des consommations problématiques de substances psychoactives à La Réunion et à Mayotte." Therapies 72, no. 1 (February 2017): 151. http://dx.doi.org/10.1016/j.therap.2016.11.011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Arellano, Rolando. "La crédibilité des réponses dans les études sur des thèmes controversés : Aspects pratiques de l'analyse des études sur la consommation de drogues." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 8, no. 3 (September 1993): 1–20. http://dx.doi.org/10.1177/076737019300800301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce papier présente la problématique liée aux études sur des thèmes controversés tels que le comportement sexuel, l'avortement ou la consommation de drogues. A partir d'une étude empirique à grande échelle (4 384 enquêtes) sur la consommation de drogues, il montre les principales difficultés de l'analyse dans ce domaine. Il présente aussi diverses techniques permettant de prouver la validité de ce type de recherches et améliorant la compréhension des résultats obtenus.
27

Delasi, Henri. "Le mouvement ouvrier et la question urbaine à Bruxelles (1968-1978)." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/1035040ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quelles ont été vis-à-vis de la question urbaine les positions et les attitudes du mouvement ouvrier à Bruxelles au cours des dix dernières années (1968-1978) ? La question urbaine renvoie, selon l’auteur, à deux séries de problèmes : ceux qui concernent l’aménagement du territoire, sa division sociale et technique; ceux qui découlent de la production, la distribution et la gestion des moyens collectifs de consommation : logement, éducation, transports, santé, équipements collectifs. En ce qui concerne la problématique de l’aménagement du territoire et de la politique foncière, l’auteur constate que le mouvement ouvrier a pris en charge ces domaines principalement à travers ses revendications et ses actions à l’égard du logement. À propos des stratégies déployées par les organisations ouvrières, on précise quelles attitudes elles adoptèrent vis-à-vis des organisations extérieures au mouvement ouvrier : groupes de pression spécialisés (professionnels de l’urbanisme ou de l’environnement en lutte contre un aménagement et une gestion technocratiques de la ville), associations de locataires, groupements d’habitants, comités de quartier, etc. En ce qui concerne la problématique des moyens collectifs de consommation, l’auteur relève qu’en Belgique la politique extra-entreprise et, notamment, celle des transports, de la santé, etc. est relativement autonomisée par rapport à la politique de l’entreprise; il n’y aurait donc pas de conjonction des problèmes liés à la consommation collective et de ceux liés au marché du travail. Cette situation résulterait du fait que, dès leur origine, les mouvements ouvriers belges se sont toujours préoccupés de la consommation collective en mettant en place des coopératives d’achat, des « maisons du peuple », etc. De plus, le mouvement ouvrier a évolué vers une particularisation et une spécialisation des tâches aboutissant parfois à de véritables cloisonnements. Un effort de reglobalisation des problèmes et de l’action pourrait toutefois se dessiner par le biais de la régionalisation du territoire et d’une problématique du développement régional.
28

Williams, Gillian C., Karen A. Patte, Mark A. Ferro, and Scott T. Leatherdale. "Catégories de consommation de substances et symptômes d’anxiété et de dépression chez les élèves du secondaire au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 5 (May 2021): 170–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.5.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Peu d’études ont évalué les habitudes de consommation de substances chez les adolescents canadiens. Cette étude transversale porte sur les catégories de consommation de substances chez les élèves du secondaire au Canada et leurs associations avec l’anxiété et la dépression. Méthodologie Cette étude repose sur des données de l’année 6 (2017-2018) de l’étude COMPASS. Les élèves (n = 51 767) ont fait état de leur consommation de substances (alcool, cannabis, cigarettes et cigarettes électroniques) et de leurs symptômes d’anxiété et de dépression. Nous avons utilisé une analyse par classes latentes pour créer les catégories de consommation de substances et une analyse de régression logistique multinomiale pour examiner la manière dont l’anxiété et la dépression étaient associées à l’appartenance à une catégorie. Résultats Dans l’ensemble, 40 % des élèves ont indiqué souffrir d’anxiété ou de dépression (50 % des filles et 29 % des garçons) et 60 % des élèves ont fait état d’une consommation de substances (60 % des filles et 61 % des garçons). Nous avons établi trois catégories de consommation de substances : la polyconsommation, la double consommation et la non-consommation. Les plus susceptibles d’appartenir à la catégorie de polyconsommation plutôt qu’à la catégorie de non-consommation étaient les filles souffrant à la fois d’anxiété et de dépression (rapport de cote [RC] = 4,09; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 3,59 à 4,65]), suivies des filles souffrant de dépression uniquement (RC = 2,65; IC à 95 % : 2,31 à 3,04) et des garçons souffrant à la fois d’anxiété et de dépression (RC = 2,48; IC à 95 % : 2,19 à 2,80). La symptomatologie a également été associée à l’appartenance à la catégorie de double consommation, sauf pour les garçons souffrant d’anxiété uniquement (RC = 1,13; IC à 95 % : 0,94 à 1,37). Conclusion Les élèves du secondaire au Canada s’adonnent à une double consommation et à une polyconsommation de substances, et on a pu associer l’anxiété et la dépression à ces types de consommation. Les filles affichent une prévalence plus élevée d’anxiété et de dépression et devraient, de ce fait, constituer une priorité en matière de programmation en santé mentale.
29

Acier, Didier. "La démarche d’évaluation d’un patient présentant une consommation problématique d’alcool." Le Journal des psychologues 355, no. 3 (2018): 18. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.355.0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Delaye, Malika, and Layla Soilihi Mouelevou. "Consommation de substances psychoactives à Mayotte." VST - Vie sociale et traitements N°143, no. 3 (2019): 120. http://dx.doi.org/10.3917/vst.143.0120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Jiménez-Murcia, Susana, Roser Granero, Salomé Tárrega, Anne Sauvaget, Marie Grall-Bronnec, Eva M. Álvarez-Moya, Zaida Agüera, et al. "Jeu pathologique et troubles liés à l’utilisation de substances : effets de l’incidence à un jeune âge et de la personnalité." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 78–110. http://dx.doi.org/10.7202/1035550ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : Comparer la consommation de substances, les comportements de jeu et les traits de personnalité de deux groupes d’individus ayant un trouble de jeu pathologique (patients jeunes et adultes) ; explorer l’apport du sexe, de l’âge et des traits de personnalités sur la consommation de substances et évaluer la capacité de prédire la consommation de substances à partir de l’âge et des traits de personnalité. Méthodes : L’échantillon était formé de 428 patients ayant un trouble de jeu pathologique (TJP), divisés en deux groupes selon l’âge (55 jeunes patients [âge ≤ 25 ans] et 373 patients d’âge moyen à avancé [âge > 25 ans]). Tous les patients ont été admis dans un département de psychiatrie et diagnostiqués selon les critères du DSM-IV. En outre, d’autres évaluations cliniques, dont le Diagnostic Questionnaire for Pathological Gambling en vertu des critères du DSM-IV, le South Oaks Gambling Screen (SOGS) et le Temperament and Character Inventory-Revised (TCI-R), ont été utilisées pour examiner les comportements de jeu, la consommation de substances et la personnalité. Résultats : À la comparaison des deux groupes d’âge, nous avons observé des différences statistiquement significatives pour plusieurs variables sociodémographiques. En outre, les plus jeunes patients ayant un TJP présentaient un taux plus élevé de consommation de substances (p = 0,010). Pour ce qui est des traits de personnalité, des différences ont été remarquées seulement à l’échelle de recherche de nouveautés (RN) où les patients plus jeunes obtenaient des cotes élevées (p = 0,006). Des cotes plus élevées (p =0,022) à l’échelle de recherche de nouveautés (RN) et plus basses (p = 0,028) à l’échelle d’auto-transcendance représentaient des traits de personnalité ayant une interrelation significative avec la consommation de tabac (p = 0,003). Toutefois, seul l’âge était associé à la consommation d’autres substances (p =0,003). Conclusions : Les résultats confirment que le trouble de jeu pathologique (TJP) est souvent concomitant avec la consommation de substances. L’interrelation du TJP et de la consommation de tabac, d’alcool et d’autres substances entraîne une gamme d’implications cliniques et liées à la personnalité, particulièrement chez les populations jeunes. Puisque plusieurs études ont démontré que le taux de TJP est plus élevé chez les jeunes, le début précoce du trouble est souvent lié à une gravité accrue et à une persistance des problèmes de jeu. En outre, la présence d’un double diagnostic (consommation de substances) pourrait compliquer la réponse aux traitements. Pour cette raison, l’étude des populations jeunes est d’un intérêt particulier afin de concevoir et de mettre en oeuvre des programmes de traitement qui abordent tous les problèmes liés aux profils cliniques de ce groupe d’âge.
32

Alain, Jean-Marc. "Les années 1980 : au service des clientèles." Documentation et bibliothèques 26, no. 3 (December 5, 2018): 127–30. http://dx.doi.org/10.7202/1054225ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le thème du congrès 1980 de l’ASTED est formulé ainsi : les années 1980 : au service des clientèles. L’auteur énonce dans le présent article la problématique générale sous-jacente à ce thème. Il propose d’aborder la réflexion en choisissant l’hypothèse de base suivante : l’information est un bien de consommation et les clientèles sont des consommateurs.
33

Laventure, Myriam, Michèle Déry, and Robert Pauzé. "Gravité de la consommation de psychotropes des adolescents ayant un trouble des conduites." Hors-thème 39, no. 2 (January 15, 2007): 165–88. http://dx.doi.org/10.7202/014432ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Bien que le trouble des conduites soit reconnu pour être le trouble le plus associé à une consommation problématique de psychotropes, relativement peu de recherches ont examiné les caractéristiques de cette consommation chez des jeunes ayant spécifiquement un diagnostic de trouble des conduites. À partir de plusieurs indicateurs de gravité de la consommation de psychotropes, l’étude propose de tracer un portrait de cette consommation chez des garçons et des filles présentant un trouble des conduites (N = 181) et de déterminer si ce portrait se distingue de celui d’autres jeunes dont les comportements antisociaux ne respectent pas les critères diagnostiques de ce trouble (N = 204). L’étude montre que les jeunes qui ont un trouble des conduites se distinguent des autres jeunes sur la presque totalité des indicateurs de gravité mesurés. L’usage de drogues dures, la fréquence élevée de la consommation et la présence de conséquences négatives liées à la prise des psychotropes sont les indicateurs les plus étroitement associés à la présence de ce trouble. Si ces résultats illustrent la gravité du portrait de consommation de ces jeunes, ils suggèrent aussi que la présence de conséquences négatives peut constituer un important levier pour l’intervention.
34

Varin, Mélanie, Elia Palladino, Kate Hill MacaEachern, Lisa Belzak, and Melissa M. Baker. "Fréquence de la consommation d’alcool chez les Canadiennes en âge de procréer." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 9 (September 2021): 295–99. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.9.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La publication de données sur la consommation d’alcool chez les Canadiennes en âge de procréer comble une lacune importante en matière de données probantes. Méthodologie Nous avons analysé, à l’aide des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019, les taux de consommation hebdomadaire et de consommation excessive d’alcool chez les femmes de 15 à 54 ans en fonction de caractéristiques sociodémographiques, de la province de résidence et de la consommation simultanée d’autres substances. Résultats Parmi la population cible, 30,5 % des femmes interrogées ont fait état d’une consommation hebdomadaire d’alcool et 18,3 % d’une consommation excessive d’alcool au cours des 12 derniers mois. Les proportions variaient en fonction des caractéristiques sociodémographiques, de la province et de la consommation de substances. Les différences les plus notables et les plus significatives étaient liées à la consommation de cannabis et au tabagisme. Conclusion Ces renseignements peuvent aider les prestataires de soins de santé à évaluer la consommation d’alcool et à promouvoir une consommation d’alcool à faible risque afin de prévenir l’exposition à l’alcool durant la grossesse.
35

MEDJELLED, Miloud ‎. "La politique des prix ‎ Impact des augmentations des prix des carburants sur la consommation." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 3 (June 1, 2017): 373–83. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i3.255.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude traite la politique des prix de l’énergie sur le marché intérieur avec l’impact des augmentations des prix des carburants sur la consommation. Dans ce contexte, nous avons traité six axes principaux, le premier a abordé la structure des prix des carburants en Algérie en précisant les parts qui revient à la matière première (intrants) la rémunération de l’industrie et les taxes ( revenus de l’Etat) , pour le deuxième axe nous avons abordé l’évolution de la consommation des carburants durant la période 2010-2016, avec une analyse détaillée sur les produits qui tirent la consommation vers le haut. Dans le troisième axe, il a été développé la problématique des subventions implicites des carburants, à travers laquelle nous avons déterminé la valeur des subventions totale des produits énergétiques. A travers le quatrième axe, nous avons essayé d’évaluer la sensibilité de la demande aux prix pour déterminer les facteurs qui ont contribué à la variation de la consommation, Enfin le cinquième axe, a abordé l’impact de l’augmentation des prix sur la consommation, via une analyse des facteurs impactant la demande des carburants, soit l’augmentation des prix, la croissance économique et l’importation des véhicules neufs
36

Ouimet, Marie Claude, Farah Averill, and Thomas G. Brown. "L’efficacité de l’entretien motivationnel dans la prévention secondaire et tertiaire de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool : une revue systématique de la documentation." Drogues, santé et société 13, no. 2 (July 15, 2015): 84–108. http://dx.doi.org/10.7202/1032274ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La consommation d’alcool est liée à environ 30 % des collisions routières mortelles. Dans plusieurs juridictions, des programmes d’évaluation et de traitement de la consommation d’alcool chez les contrevenants sont mis en place afin de réduire leur consommation et leur récidive. De par sa forme brève, l’entretien motivationnel (EM) suscite l’intérêt du milieu clinique. Cette revue systématique de la documentation scientifique examine l’efficacité de l’EM dans la prévention secondaire et tertiaire de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool (CCA) chez les contrevenants et chez les patients recrutés à la suite d’une collision routière, notamment chez les jeunes. La recherche de la documentation dans les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsychINFO et PubMed a couvert la période de 1983 à 2014. Elle a permis d’identifier 11 essais contrôlés avec répartition aléatoire des participants dans les groupes expérimentaux ou témoins. Une évaluation des risques de biais a été effectuée à l’aide de la grille de la collaboration Cochrane. La disparité des résultats n’a pas permis le regroupement quantitatif des données. Bien que les études disponibles soient encore peu nombreuses (n = 6), les résultats sur l’efficacité de l’EM sont prometteurs chez les récidivistes et les patients recrutés en milieu hospitalier avec une consommation d’alcool problématique. De plus, quatre de ces études présentent des biais méthodologiques moyennement faibles ou faibles. Les résultats sont mixtes en ce qui a trait aux études (n = 5) portant sur les jeunes contrevenants et les contrevenants ayant commis une première infraction de CCA, sans consommation problématique d’alcool comme critère d’inclusion dans l’étude. Une seule de ces études présente des biais méthodologiques faibles. D’autres essais contrôlés avec répartition aléatoire, menés et rapportés selon les règles proposées par le Consolidated Standards of Reporting Trials (CONSORT) Statement, sont donc nécessaires afin de démontrer l’efficacité de l’EM dans la prévention secondaire et tertiaire de la CCA chez les jeunes contrevenants et les contrevenants à leur première infraction de CCA. Ils permettraient aussi de corroborer les résultats préliminaires obtenus auprès de récidivistes et de patients recrutés en milieu hospitalier.
37

Perreault, Nicole, Huguette Bégin, Josée Michaud, and Isabelle Denoncourt. "Drogues du viol et agression sexuelle : perception de jeunes en milieu collégial1." Drogues, santé et société 4, no. 2 (March 22, 2006): 177–209. http://dx.doi.org/10.7202/012603ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLa littérature scientifique indique que l’usage de substances (alcool et drogues), particulièrement chez les jeunes, peut générer un état de vulnérabilité propice à l’agression sexuelle, notamment à cause de périodes deblackout,et que l’alcool serait surtout en cause. Cependant, l’oubli pouvant découler d’une consommation abusive a été médiatisé et présenté comme résultant de la consommation de « drogues du viol », notamment le GHB. La littérature rapporte également des relations entre l’adhésion à de fausses croyances entourant le viol (mythes) et l’agression sexuelle elle-même. L’étude vise à vérifier les liens possibles entre la présence de mythes entourant le viol et la fréquence d’épisodes de consommation menant à l’oubli chez des étudiants de niveau collégial de la région de Montréal. La perception des substances pouvant être liées à l’agression sexuelle chez les jeunes est également explorée. Les résultats indiquent que, pour les étudiants, le GHB constitue la drogue la plus souvent associée au viol, même si l’alcool est également identifié. On observe aussi que ceux qui rapportent le plus fréquemment avoir eu une période d’oubli à cause d’une consommation d’alcool ou de drogue adhèrent davantage à de fausses croyances reliées au viol que les autres. Il serait souhaitable d’explorer davantage les liens entre la consommation de substances et l’agression sexuelle en vue d’établir un lien de causalité entre les deux. De même, compte tenu des statistiques disponibles, il serait important d’intégrer de l’information concernant la consommation de substances dans les programmes de prévention des agressions sexuelles.
38

Velter, Annie, Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles, and Brigitte Lhomond. "Consommation de substances psychoactives et orientation sexuelle." Drogues, santé et société 17, no. 2 (2018): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1062114ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Wong, Suzanne, Alice Ordean, Meldon Kahan, Robert Gagnon, Lynda Hudon, Melanie Basso, Hayley Bos, et al. "Consommation de substances psychoactives pendant la grossesse." Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 33, no. 4 (April 2011): 385–405. http://dx.doi.org/10.1016/s1701-2163(16)34856-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Lhermitte, M., P. Frimat, L. Labat, and J. M. Haguenoer. "Consommation de substances illicites en milieu professionnel." Annales Pharmaceutiques Françaises 70, no. 1 (January 2012): 3–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2011.11.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Enns, Aganeta, Adena Pinto, Jeyasakthi Venugopal, Vera Grywacheski, Mihaela Gheorghe, Tanya Kakkar, Noushon Farmanara, Bhumika Deb, Amy Noon, and Heather Orpana. "Consommation de substances et méfaits connexes dans le contexte de la COVID-19 : un modèle conceptuel." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 11/12 (September 2020): 379–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.11/12.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À mesure que les effets de la COVID-19 se sont manifestés, une attention croissante a été accordée à la relation entre la COVID-19 et la consommation de substances et les méfaits connexes. Cependant, il existe peu de théories et de preuves empiriques pour orienter les travaux de recherche dans ce domaine. Pour faire progresser ce nouveau champ de recherche, nous présentons un modèle conceptuel qui résume les données probantes, l’information et les connaissances sur la consommation de substances et les méfaits connexes dans le contexte de la pandémie. Le modèle conceptuel offre une représentation visuelle des liens entre la pandémie et la consommation de substances et les méfaits connexes. Il peut être utilisé pour déterminer les futurs domaines de recherche.
42

Saint-Jacques, Denis, and Marie-José des Rivières. "Le féminisme problématique d’un roman d’amour, Anne Mérival." Articles 24, no. 1 (September 14, 2011): 61–76. http://dx.doi.org/10.7202/1006077ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article s’intéresse à un roman de Madeleine, Anne Mérival, publié dans le magazine canadien-français La Revue moderne, en octobre, novembre et décembre 1927. Après une présentation de Madeleine et de son milieu, suit un résumé de la trame du roman. Puis l’article esquisse une brève histoire du roman d’amour et de ses rapports avec la littérature légitime et indique sa variante dominante dans les magazines canadiens-français de la première partie du XXe siècle. Cela permet de voir par quels traits Anne Mérival relève de la littérature de grande consommation et quels sont ses rapports avec la littérature légitime de l’époque. L’article s’interroge enfin sur le caractère féministe du roman. Se pourrait-il qu’Anne Mérival, roman écrit par une femme, inédit en livre, raconte une histoire inattendue?
43

Lopes, Dina, Renata Da Rocha Campos Franco, and Marc Levivier. "QUEL GOÛT DONNE-T-ON A LA VIE? ALIMENTATION ET SOIN EN ADDICTOLOGIE." Educação & Formação 1, no. 2 mai/ago (May 2, 2016): 50–71. http://dx.doi.org/10.25053/edufor.v1i2.1649.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant du constat qu’une alimentation énergétiquement dense (gras/sucré) semblait être privilégiée par un public souffrant d’addiction, ce travail a pour but d’explorer la question de l’alimentation dans le soin en addictologie. En utilisant un questionnaire, créé pour cette enquête, ce travail propose de comparer les habitudes et les préférences alimentaires d’un groupe de 54 hommes divisé en trois populations; chacune ayant une problématique addictive spécifique (nulle/stabilisée/sévère). Les résultats confirment les hypothèses que plus un patient-usager serait acteur de sa prise en charge, moins il favoriserait une alimentation riche en calories et dense, et plus il favoriserait une alimentation équilibrée. Plus la problématique addictive serait critique, plus la consommation d’aliments sucrés/gras serait privilégiée. Plus l’alimentation serait variée et diverse, moins l’addiction chez le patient-usager serait prégnante.
44

Carrière, Louise. "Cinéma québécois et réception critique aux États-Unis." Cinémas 7, no. 3 (February 25, 2011): 61–80. http://dx.doi.org/10.7202/1000949ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La critique états-unienne de la grande presse aborde chaque film québécois indépendamment de la problématique propre à son auteur ou à la cinematographie en général. Elle accueille favorablement un type de film d’action qui se démarque du cinéma états-unien, mais tolère difficilement un cinéma intimiste et introverti. À son insu, ses critères d’appréciation et ses centres d’intérêt révèlent la faible distance critique d’avec le cinéma hollywoodien et les valeurs admises d’une société de consommation qui la caractérisent.
45

Robert-Demontrond, Philippe, and Nil Özçağlar-Toulouse. "Les ambiguïtés sémantiques du commerce équitable: micro-mythanalyse des imaginaires de consommation." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 26, no. 4 (December 2011): 53–70. http://dx.doi.org/10.1177/076737011102600403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au-delà des questions de notoriété de l'offre, d'intention d'achat et de consentement à payer, les acteurs du commerce équitable questionnent aujourd'hui les motivations des consommateurs et les représentations cognitives qu'ils élaborent. S'inscrivant dans le mouvement des premières investigations académiques qui traitent de cette problématique, cette recherche examine le contenu sémantique du signifiant « commerce équitable » en explicitant les différents programmes sémio-narratifs qui lui sont liés. Une méthode originale d'enquête, la micro-mythanalyse du discours, est proposée et ses résultats, la mise en évidence de dix récits types, sont discutés.
46

CHIGNIER, M., A. CHABANE, C. NICOLOTTO, G. ROYER DE VERICOURT, J.-B. KERN, and Y. GABOREAU. "USAGE DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES PAR LES ETUDIANTS DE TROISIEME CYCLE EN MEDECINE. UNE ENQUETE DESCRIPTIVE." EXERCER 31, no. 168 (December 1, 2020): 436–41. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.168.436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. L’internat est une source de stress et de travail des internes en médecine. Elle pose la question de leur recours aux substances psychoactives comme un reflet de leur difficulté au travail. Objectif. Évaluer la prévalence de la consommation de substances psychoactives par les internes en médecine. Méthodes. Une enquête épidémiologique descriptive transversale par questionnaire anonyme a été menée auprès de l’ensemble des internes en médecine, toutes spécialités confondues en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les différentes associations, syndicats et services administratifs des scolarités de chaque faculté ont permis de diffuser l’enquête. Le recueil de données s’est déroulé durant 2 mois par un logiciel sécurisé. Le critère de jugement principal était l’évaluation de la prévalence de consommation des différentes substances psychoactives débutées avant et pendant l’internat chez les internes en médecine. Résultats. Parmi les 540 questionnaires (78,7 %) analysés, 453 internes avaient consommé au moins une substance psychoactive durant leur internat dont 422 (93,2 %) l’avaient débutée avant ce dernier. La plupart des consommations était à usage festif, à l’exception des médicaments psychoactifs, de la morphine et ses dérivés. Le principal moyen d’obtention de ces substances (hors tabac et alcool) était par le biais de connaissances (60,5 %). 19,4 % des internes avaient déjà travaillé sous l’effet de substances psychoactives (hors tabac et substances à visée thérapeutique) et 37,1 % d’entre eux pensaient que leur consommation pouvait nuire à leurs capacités au travail. Pour les non-consommateurs, la raison principale était la peur des effets néfastes. Conclusion. Cette étude a montré une forte prévalence de consommation des différentes substances psychoactives chez les internes en médecine de la région Auvergne-Rhône-Alpes, majoritairement à but festif. Celle-ci était plus importante chez les internes de médecine générale et des autres spécialités médicales.
47

De Koninck, Maria, Louise Guyon, and Pauline Morissette. "L’expérience maternelle et la consommation de substances psychoactives1." Articles 16, no. 2 (March 5, 2004): 107–37. http://dx.doi.org/10.7202/007769ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L‘article présente certains résultats d’une recherche empirique, menée selon une approche à la fois quantitative et qualitative, auprès de femmes ayant récemment accouché et consommatrices de substances psychoactives. L’objectif de cette recherche était d’améliorer les connaissances sur l’expérience de ces femmes pour soutenir le développement de services pouvant répondre adéquatement à leurs besoins. Les données indiquent, d’une part, que ces femmes ont vécu dans l’enfance et pendant leur adolescence des expériences qui les ont marquées négativement et, d’autre part, que pour la majorité d’entre elles, la naissance de leur enfant apparaît comme une occasion de changer le cours des choses.
48

Matrat, Mireille, Florence Berthelet, Nadia Abdessemed, and Jean-Claude Pairon. "Dépistage infirmier de la consommation de substances psychoactives." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 589. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.433.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Acier, D., L. Nadeau, and M. Landry. "La rémission sans traitement: état de la question pour une consommation problématique d’alcool." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 166, no. 9 (November 2008): 727–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2006.02.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Chéron-Blümel, A., M. Grall-Bronnec, C. Victorri-Vigneau, E. Péron, C. Bétaud, P. Jolliet, and M. Amar. "Prescription de méthylphénidate chez l’enfant : importance des recommandations pour limiter la consommation problématique." Archives de Pédiatrie 21, no. 8 (August 2014): 852–59. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2014.05.023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії