Добірка наукової літератури з теми "Construction d'usine"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Construction d'usine".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Construction d'usine":

1

Raharinirina-Rabaovololona, Lucie. "Problèmes posés par les expressions ou idiomes dans la construction d'un dictionnaire d'usage bilingue." Meta 42, no. 2 (September 30, 2002): 347–55. http://dx.doi.org/10.7202/003906ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les lexicologues doivent présenter, dans les dictionnaires généraux, un certain nombre d'idiomes jugés nécessaires à la maîtrise de la langue. Le choix de ces expressions pose des problèmes que nous synthétisons dans cet article à partir d'expériences vécues lors de la confection de VITASOA. Ces problèmes se situent à quatre niveaux : 1) le rapport avec la langue de départ ; 2) la situation socio-culturelle du destinataire ; 3) l'environnement syntaxique ; et 4) le traitement des séquences partiellement figées.
2

Bogard, Djedjet-Golly Séraphin. "Marches Publics de Construction D'usines ou de Projets D'infrastructure en Cote D'ivoire : Controle Juridique et Parlementaire des Ministeres Concernes ''." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 6, no. 4 (2019): 474–81. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2019-4-474.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Clatts, Michael C., Sherry Deren, and Stephanie Tortu. "What's in a name ? La construction sociale du risque du sida chez les consommateurs de drogue à Harlem." Anthropologie et Sociétés 15, no. 2-3 (September 10, 2003): 37–52. http://dx.doi.org/10.7202/015173ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé What's in a Name ? La construction sociale du risque du sida chez les consommateurs de drogue à Harlem Cet essai trace l'histoire de vie de cinq personnes vivant à Harlem, une communauté appauvrie caractérisée par des taux élevés d'usage de drogue et de prévalence du VIH/sida ; ces personnes s'injectent toutes de la drogue par voie intraveineuse. Chaque portrait tente de documenter la façon dont est perçu le risque de l'infection par le VIH relativement à d'autres sortes de danger, ainsi que la manière dont ce risque est géré face à d'autres types de besoin. L'article explore la signification de ces correspondances, les situe dans le tissu social global de la communauté, notamment par rapport à la pauvreté, et en étudie les conséquences pour l'intervention en matière de sida.
4

Benmansour, Rachid, Abdelhakim Artiba, Anis Chelbi, and Hamid Allaoui. "Application de l'AMDEC pour l'amélioration de la maintenance d'une machine d'usinage intégral." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 4 (December 1, 2010): 81–102. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.04.642.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article trait du problème de l'amélioration des performances de la fonction maintenance à travers la réalisation d'une AMDEC moyens de production. Cette analyse a pour objectif d'améliorer la sûreté de fonctionnement des équipements en exploitation, et d'en identifier les éléments les plus critiques. L'intérêt de cette méthode a été, une fois de plus, démontré sur le terrain. Il est question d'une étude AMDEC réalisée sur une machine d'usinage intégral flexible dans une société de construction mécanique de haute précision. La démarche, les difficultés et une partie des résultats de cette analyse sont présentées dans cet article. Les difficultés rencontrées ont révélé la nécessité d'améliorer le système d'information relatif à la maintenance afin de réduire la complexité et la durée de réalisation d'autres AMDEC dans le futur. Une méthodologie d'automatisation de la génération du tableau AMDEC est proposée.
5

Lareau, André. "Un aperçu de certaines dispositions de la taxe sur les produits et services en matière immobilière." Les Cahiers de droit 32, no. 3 (April 12, 2005): 683–710. http://dx.doi.org/10.7202/043097ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La nouvelle taxe sur les produits et services (T.P.S.) est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 1991. Cette taxe va bien au-delà du simple remplacement de l'ancienne taxe fédérale de vente ; en effet, la T.P.S. vise non seulement les transactions impliquant le manufacturier, mais elle s'applique aussi à toutes les étapes de circulation d'une fourniture, et ce, jusqu'au consommateur final. De plus, l'assiette couverte par cette taxe est beaucoup plus étendue puisqu'elle vise entre autres les services et les transactions immobilières. L'assujettissement à la nouvelle taxe est basé sur des concepts tantôt inusités, telle la notion de « fourniture », tantôt connus, telle la notion « d'activité commerciale ». Dorénavant, toutes les transactions effectuées dans le cadre d'une activité commerciale seront soumises à la T.P.S., sauf si elles font l'objet d'une exclusion. Parmi ces exclusions, nous retrouvons les fournitures détaxées et les fournitures exonérées. Dans le cadre du présent article, nous analysons certaines dispositions de la Loi sur l'accise qui se rapportent à la taxe sur les produits et services en matière immobilière. Nous y verrons les conséquences inhérentes à la construction, à la rénovation et au transfert d'immeubles résidentiels et commerciaux, ainsi qu'au changement d'usage se rapportant à ces immeubles. Nous en ferons une analyse descriptive afin d'aider le lecteur à mieux saisir la portée de cette nouvelle législation tout en abordant parfois certaines notions d'un angle plus critique.
6

Kahwagi-janho, Hany. "Une tentative pour retracer le plan du temple antique caché sous l’église Saint-Charbel de Maad." Chronos 34 (October 25, 2018): 95–135. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v34i0.154.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Construite sur une colline dominant le village de Maad d'un côté et la vallée qui sépare le Mont-Liban du Liban Nord de l'autre, l'église de Maad, remontant à l'époque des Croisés, occupe une position stratégique donnant sur le littoral allant de Kfaraabida jusqu'à Chekka. Elle fait face par ailleurs à une place forte, elle aussi de l'époque des Croisés, la citadelle de Smar Jbeil. Si l'actuelle église dédiée à saint Charbel a été bâtie au cours de la première moitié du XIIIe s. (avec quelques remaniements plus récents) (Fig. 1), l'occupation du site, elle, remonte à l'époque hellénistique avec probablement la construction d'un temple. Ce temple semble avoir subi par la suite des remaniements à l'époque romaine. Une église byzantine, succédant, comme il est d'usage sur les sites d'époque romaine au Liban, au temple, aurait précédé l'actuelle église. Visitée par Renan, qui publia dans sa Mission de Phénicie quelques unes des inscriptions antiques qui y furent retrouvées (Renan 1864 : 240-244), l'église ne fut vraiment explorée qu'à partir de 1947, lorsque la DGA du Liban y mena quelques sondages et ensuite, vers la fin des années 1960, des fouilles plus extensives. Ces fouilles eurent pour résultat l'abaissement du sol de l'église d'environ 1 m, et la mise au jour du dallage de l'époque romaine, d'un seuil monumental derrière l'abside centrale dans la salle annexe médiane, ainsi que le mur qui lui fait pendant dans la salle annex sud.
7

Maranda, Y., and J. L. Sasseville. "Efficacité de l'assainissement des eaux usées sur le bassin de la rivière Chaudière (Québec, Canada)." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 485–507. http://dx.doi.org/10.7202/705361ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Québec a consacré des efforts techniques et financiers substantiels à l'assainissement des eaux usées municipales et à l'entreposage des déjections animales afin de satisfaire les demandes des citoyens en matière de restauration des usages des cours d'eau. L'assainissement de l'eau a, dans l'ensemble, par ses choix technologiques et administratifs, engendré des investissements publics dépassant 7,2 milliards de dollars et plus de 400 millions de dollars annuellement au chapitre de l'exploitation. Ces choix ont-ils permis d'atteindre un niveau de qualité de l'eau correspondant à un optimum social? À l'aide d'une étude de cas portant sur le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada), cet article met en évidence les facteurs qui ont nuit à l'efficacité des politiques de contrôle de la pollution de l'eau au Québec. Sur ce bassin, 125 M$ ont été consacrés entre 1981 et 1992 à l'érection d'usines d'épuration utilisant différents types de traitement, 8,6 M$ ont été alloués pour la construction de structures d'entreposage de fumiers et le service de la dette pour l'assainissement des eaux usées municipales atteindrait près de 527 M$ selon une hypothèse de financement de 25 ans. La performance des usines d'épuration a permis de réduire significativement les apports au cours d'eau, notamment en DBO5 et en phosphore. Enfin, cette performance et le coût total de l'assainissement municipal sur le bassin de la Rivière Chaudière permettent d'évaluer, sur la base d'une relation coût-efficacité, qu'il y aurait un niveau optimal de qualité de l'eau pouvant résulté de l'établissement d'infrastructures d'assainissement des eaux usées municipales. Ainsi, dans l'optique d'une prise en charge sociale du problème collectif de la pollution de l'eau sur la base du bassin versant, il serait approprié que les gestionnaires et les usagers-contribuables de la ressource-eau, prennent en compte, non pas uniquement les objectifs de rejets, mais également les coûts et les performances de l'ensemble des usines d'épuration sur le bassin afin de retirer le maximum de charges polluantes là où les équipements sont les plus performants.
8

Veluk Gutierrez, Felipe, Ronnie De Camino, and Alejandro Imbach. "Cartographie des aires prioritaires pour la restauration des paysages forestiers et l'amélioration des moayens de subsitance ruraux sur l'Altiplano de San Marcos au Guatemala." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, no. 313 (September 1, 2012): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20498.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet de recherche a été mené au sein de trois petits bassins versants localisés dans l'altiplano du département de San Marcos, dans la région Sud-Ouest du Guatemala. L'objectif principal était d'analyser les attributs spatiaux du territoire et de cartographier les aires prioritaires pour aider les parties prenantes aux prises de décision de mise en oeuvre de futurs efforts régionaux de développement, d'aménagement et de conservation des ressources naturelles. Ce travail a pris en compte différents outils et approches techniques tels que: la restauration du paysage forestier (Rpf), les milieux de vie durables, les services écosystémiques, le système d'information géographique (Sig) et l'analyse décisionnelle avec de multiples critères spatiaux. Cette cartographie a identifié et mis en exergue trois lignes stratégiques de Rpf en accord avec chaque modèle spatial ainsi créé, qui sont par ordre d'importance croissante, l'aménagement et la conservation des résidus forestiers, le reboisement ou la régénération de terres dégradées et, surtout, la mise en place de systèmes agroforestiers. Chaque modèle a été établi à partir d'attributs géographiques spécifiques en accord avec les besoins élémentaires des moyens de vie et aussi à partir des données spatiales disponibles. En outre, différents services écosystémiques ont été mis à profit pour orienter la construction de la structure cartographique, parmi lesquels: l'approvisionnement en bois énergie et bois d'oeuvre, la régulation hydrique, la protection des sols et la réduction des risques de glissement de terrain et le gel, la production/sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité. Le Sig s'est avérée être un outil assez puissant et innovant pour comprendre et intégrer le large et complexe réseau de facteurs et/ou lignes de force (mosaïque d'usage du sol, moyens de vie locaux, relations et enjeux sociaux, parmi d'autres caractéristiques géographiques) qui définissent le paysage et ses habitants et consolident ainsi les futurs efforts ou plans régionaux de Rpf. L'analyse spatiale et l'identification d'aires prioritaires à choisir pour la Rpf constituent ainsi les éléments clés d'appui auprès des responsables locaux et des décideurs en vue de l'usage optimal de leurs ressources techniques et financières afin d'élaborer un avenir le plus durable possible vis-à-vis des communautés et de leur environnement.
9

Diasio, Nicoletta. "Généalogie des savoirs anthropologies." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dès 1941 Ernesto De Martino appelait à un historicisme radical qui arrache les populations étudiées par les ethnologues à une condition de réification qui en faisait « une humanité fortuite, un monstrueux commérage de l’histoire humaine, dont l’étrangeté minutieusement chiffrée n’arrivait pas à en corriger la futilité » (1961 :19). Son approche dénonçait la contradiction latente d’une science qui se définit « humaine » dans son objet, mais aux méthodes prétendument naturalistes et cautionnant souvent des enjeux de pouvoir. C'est au contraire par la reconnaissance d'une commune historicité que les populations, et les savoirs qu'ils produisent, peuvent se penser ensemble, les unes par rapport aux autres (Gadamer 1963). Le dialogue entre historiens et anthropologues a permis d’ouvrir la comparaison aux différentes manières dont les sociétés humaines ont procédé pour inventer et reformuler la tradition, fabriquer des modèles du passé, figurer le changement et se penser dans le présent (Detienne 2000). Toutefois, comme le critiquait déjà Stocking en 1965, l’histoire de l’anthropologie a souvent eu du mal à penser le passé comme autre chose que le présent et à reconnaître aux populations ‘autres’ leur historicité. Une reconnaissance pleine des anthropologies périphériques passe alors par l'étude des généalogies plurielles de ces savoirs élaborés par ceux qui ont longtemps été envisagés comme des objets de connaissance ethnologique. Cette analyse est d'autant plus nécessaire qu'une des manières de nier à ces « autres » la légitimité à produire du savoir, a été celle de les encapsuler dans un éternel présent et de leur nier le labeur de l'histoire et les dynamiques de transformation. Dans la constitution des anthropologies hégémoniques, la mise à distance spatiale et temporelle a joué un rôle fondamental dans la construction de l'altérité. Mais si la spatialisation de la différence a fait l'objet de critiques sévères, l'attribution aux populations étudiées d'un temps différent n'a été remise en question que plus tardivement. Cette « allochronie » (Fabian 1983) relève de différents procédés : un rejet des autres peuples en-dehors de notre temps, un déni de la co-temporalité unissant l'anthropologue et son interlocuteur, qui biffe la dimension intersubjective du terrain, la primauté de l'observation visuelle et de la représentation qui fige l'expérience ethnologique dans un fictif ici-et-maintenant. La soustraction de la durée agit aussi bien dans la construction des objets d'étude, que dans le silence qui entoure la production anthropologiques des peuples ethnologisés. Une anthropologie non hégémonique devrait pallier à ce défaut d'historicité par une archéologie des savoirs produits par ceux qui ont fait l'objet même d'une altérisation. Comment la réflexion sur l'altérité a-t-elle été produite ailleurs que dans les anthropologies dites hégémoniques? Qu'est-ce que ce déni de l'histoire a entraîné dans la production anthropologique de ceux qui en ont été les premiers objets ? Il s'agit d'analyser « comment se sont formées, au travers, en dépit ou avec l'appui des systèmes de contrainte, des séries de discours; quelle a été la norme spécifique de chacune, et quelles ont été leurs conditions d'apparition, de croissance, de variation » (Foucault, 1971: 62-63). Une telle généalogie permettrait de reconstruire les procédures internes de production, de sélection, de classification, de légitimation, de validation des discours anthropologiques, et celles externes de mise en œuvre de ces savoirs, de leur circulation, ainsi que des modes d'appropriation, d'usage et de transmission. Ces deux types de procédures sont à analyser autant dans l'élaboration théorique, que dans l'épaisseur des pratiques: systèmes de l'édition, structures de formation, laboratoires de recherche, supports et circuits de diffusion de l'information. Ces histoires sont elles-mêmes segmentaires, plurielles, discontinues, traversées par des controverses et des tensions. Leur reconstruction permettrait de restituer la diversité interne de ces savoirs locaux, en montrant comment la place de l'anthropologie, son projet, ses cadres théoriques changent selon les histoires locales, les institutions, des rapports mobiles de pouvoir (Diasio 1999). Elles permettraient de montrer les jeux d'influence, de circulation et d'emprunt, qui souvent bousculent l'apparente hiérarchie entre savoirs hégémoniques et savoirs dits périphériques, comme le montre un numéro de la revue Deshima consacré au structuralisme néerlandais. Cela implique également de relever comment l'anthropologie se situe à la croisée de disciplines différentes et que leur configuration spécifique donne lieu à des modes spécifiques de construire et appréhender l'altérité ( → centre-périphérie). Ces savoirs, d'ailleurs, ne sont pas forcément appelés « anthropologie », mais peuvent relever de préoccupations et de méthodes qui ne sont pas moins « anthropologiques ». Comme l’affirme Bachelard, « toute connaissance, prise au moment de sa constitution est une connaissance polémique » (1950: 14). L'histoire des processus formatifs de l'anthropologie est enfin à explorer en lien avec les pratiques de recherche. Comment devient-on anthropologue? Et quels sont les sujets d'études, les méthodologies, les postures épistémologiques acceptées selon les contextes institutionnels et les systèmes disciplinaires ? Déconstruire les mécanismes de production des anthropologues et des anthropologies permet alors une opération de décentrement, qui ne peut que revitaliser la discipline. Enfin, si l’histoire et le temps prennent depuis 1989 une ampleur inédite, l’étude des anthropologies non-hégémoniques nous permettrait d’interroger plus largement les régimes d’historicité des sociétés en mutation et de questionner ce que Hartog a défini « le présentisme » : un temps désorienté entre un passé qui se dérobe et un futur incertain, ce qui amène à « l’expérience d’un présent perpétuel, insaisissable et quasiment immobile, cherchant malgré tout à produire par lui-même un temps historique » (2003 : 28). La mise en perspective des savoirs anthropologiques et de leurs généalogies, constitue une entrée pour penser la manière dont sont construits concomitamment altérité culturelle et rapports au temps (Lenclud 2010).

Дисертації з теми "Construction d'usine":

1

Gning, Fatima. "Construction d’une usine pharmaceutique : impératifs réglementaires, sécuritaires et de rentabilité." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2022. http://www.theses.fr/2022ASSA0078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’industrie pharmaceutique est continuellement confrontée à d’importantes mutations qui redéfinissent sans cesse l’équilibre entre la protection de la santé publique et les stratégies de développement économique des sociétés pharmaceutiques. Le marché du médicament est le terrain de forts enjeux économiques pour la France et l’accroissement de ses parts de marché mondial reste une préoccupation majeure. L’atteinte de cet objectif semble se faire autour d’un premier axe ayant trait au développement du génie génétique. Le second axe concerne la construction de nouvelles usines de production à l’échelle nationale et internationale dans le but d’augmenter ses capacités de production. Or, la construction de nouvelles usines pharmaceutiques ayant vocation à concevoir, fabriquer puis commercialiser des médicaments à usage humain s’avère difficultueuse du fait de la conjugaison du droit pharmaceutique, matière ésotérique par nature, et du droit de la construction qui abonde de sujets éminemment techniques. A cela s’ajoute sa finalité qui est d’assurer et préserver la santé du patient tout au long du cycle de vie du médicament, d’innover, d’augmenter les capacités de production, tout en répondant aux plus hauts standards de fabrication. Une telle initiative est d’autant plus audacieuse dans un contexte géopolitique fortement fragilisé par la pandémie de 2020 puis le conflit Russo-Ukrainien qui a exacerbé la pénurie et l’allongement des délais d’approvisionnement de nombreuses matières premières, a provoqué un renchérissement historique de leur coût et de fait, du coût global de réalisation des projets de construction
The pharmaceutical industry is continually confronted with major changes that constantly redefine the balance between the protection of public health and the economic development strategies of pharmaceutical companies. The drug market is the terrain of major economic challenges for France and increasing its global market share remains a major concern. The achievement of this objective seems to be done around a first axis relating to the development of genetic engineering. The second axis concerns the construction of new production plants on a national and international scale in order to increase its production capacities. However, the construction of new pharmaceutical factories intended to design, manufacture and then market drugs for human use is proving difficult due to the combination of pharmaceutical law, an esoteric matter by nature, and construction law, which abounds in subjects that are eminently techniques. Added to this is its purpose, which is to ensure and preserve the health of the patient throughout the life cycle of the drug, to innovate, to increase production capacities, while meeting the highest manufacturing standards. Such an initiative is all the more daring in a geopolitical context strongly weakened by the 2020 pandemic and then the Russo-Ukrainian conflict which exacerbated the shortage and the extension of supply times for many raw materials, caused a historic increase their cost and, in fact, the overall cost of carrying out construction projects
2

Thing, Leo Gilles. "Projet de construction et fonctions d'usage : métriques de dégradation et réajustement dynamique des performances." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le constat actuel concernant les projets de construction ou de rénovation de bâtiments est la persistance d’un niveau substantiel de non qualité des ouvrages qui vient à l’encontre des objectifs de développement durable de la filière. Pour preuve, les conditions d’usage des bâtiments sont dégradées, les coûts de réparation sont significatifs et l’empreinte environnementale du bâti peine à se réduire. Ces observations sont révélatrices de l’imperfection du processus de production des projets de construction. En effet, ce processus de production a pour finalité de mettre en œuvre des procédés constructifs dont l’intégration fournit des fonctions dites d’usage. Chacune de ces fonctions se décline alors en performances dont le niveau effectif, sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, dépend de la qualité de mise en œuvre. La présente thèse s’est focalisée, premièrement, sur la quantification d’un indicateur de réussite d’un projet de construction. Pour ce faire, une modélisation de la dynamique du processus de production d’un bâtiment a été entreprise, en tenant compte des perturbations auxquelles il est assujetti, afin de quantifier, de manière prospective, l’écart entre le niveau effectif d’une performance et son niveau souhaité au cahier des charges fonctionnelles. Deuxièmement, à l’échelle d’une performance, la modélisation du processus de production a permis de formaliser une fonction de récupération dépendant des ressources allouées à une opération. Ainsi, avec la proposition d’expressions mathématiques décrivant la dégradation puis la récupération d’une performance, l’analyse de ce qui pourrait s’apparenter au processus globale de résilience, à l’échelle d’un bâtiment a été initiée. En guise d’illustration, deux solutions de réalisations de façades ont été analysées. Une analyse de sensibilité de la « satisfaction » du projet est, alors, conduite en fonction de paramètres comme la compétence du constructeur, la complexité des procédés constructifs ou les ressources allouées
It is widely observed that construction and renovation projects suffer poor quality in the case of buildings, for instance. This is a major drawback as it affects the sustaining development goals of the building industry. Often, the subsequent conditions of service do not meet the normative standards; the costs for renovating the buildings are significant high, and the carbon footprint increases. They result in imperfections of the whole process related to construction projects. In fact, the production process is intended integrate architectural elements and structural components by putting them together adequately with the purpose of providing functions defined as «building features». Each of these features is then expressed as performances whose level, spanning the whole life cycle of the building, depends on the quality of its implementation. The present thesis focuses, in a first part, on the quantification of a « satisfaction index » of any construction project. For this purpose, a dynamic production process modeling a building has been developed; it takes into account disturbances in order to predict quantitatively the gap between the effective performance level and the required and targeted level. In a second part, considering a given performance level, the production process modeling aims to develop « recovery functions » depending on the allocated resources. Therefore, hypothetic mathematical expressions are adopted in order to describe the deterioration and the recovery of a performance level. A theoretical approach is also developed; it is adapted by analogy with global resilience process, at the scale of a building scale. For illustrative and comparative purposes, two kinds of constructive methods, for exterior walls (façade) are considered. A sensitivity study of the project’s « satisfaction index» is then performed out according to parameters such as constructor’s know‐how and past experience, constructive process complexity as well as allocated and available resources
3

Brissaud, Daniel. "Système de conception automatique de gammes d'usinage pour les industries manufacturières." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La conception automatique de gammes d'usinage doit jouer dans les prochaines années un rôle majeur pour réduire le temps de la conception au produit, pour gérer la planification et pour permettre l'intégration dans la conception. Ce travail présente le système propel, générateur automatique de gammes d'usinage. Il est réalisé à partir d'une structure d'intelligence artificielle intégrant la planification sous contraintes, une gestion des compromis et une connaissance experte utilisant la notion d'entité d'usinage. Des résultats expérimentaux sont proposés
4

Petrov, Adrien. "Modélisation mathématique de procédés d'usinage: abrasion et mouillage." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005277.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse est consacré à l'étude d'un modèle viscoélastique avec des contraintes unilatérales, modélisé comme un matériau de Kelvin-Voigt. Le chapitre un est consacré au cas monodimensionnel: on approche la solution du problème par pénalisation, ce qui conduit à un théorème d'existence d'une solution faible. Un résultat de régularité des traces permet de montrer que la solution est forte. Le chapitre deux comporte un schéma numérique dont on montre la convergence vers une solution faible. Les chapitres trois et quatre permettent de construire une solution forte dans un milieu monodimensionnel semi-infini, pour laquelle on sait établir un bilan d'énergie: les pertes sont purement visqueuses. Le problème est réduit à une inégalité variationnelle au bord faisant intervenir un opérateur pseudodifférentiel dont le terme principal est une dérivation d'ordre 3/2. Les chapitres cinq et six comportent des théorèmes de trace pour une équation des ondes amorties et pour un opérateur de viscoélasticité dans un demi-espace, avec application aux solutions fortes.
5

Chaabane, Mohammed. "Apports du paramétrage dans un contexte d’intégration de C. F. A. O. - : application a la T.G.A.O. et aux gammes automatiques d'usinage." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'outil informatique a été perçu initialement comme un élément autorisant l'exécution efficace de tâches répétitives. L'extension des applicatifs vers la modélisation et la simulation ont permis de percevoir de nouveaux besoins et la nécessité de tendre vers une intégration plus marquée des fonctions de l'entreprise. La modélisation volumique solide à travers l'approche "entités fonctionnelles" (features) associées au paramétrage offre la possibilité de dépasser la démarche d'intégration séquentielle par les traitements pour parvenir, autour d'une base de données commune, à une intégration globale autorisant des informations cohérentes, partagées, évolutives et l'emploi d'indicateurs communs nécessaires à l'ingénierie simultanée. Le travail accompli s'articule autour de ce type de modélisation et traite des apports du paramétrage dans les divers maillons du processus C. F. A. O. La dernière partie concerne notamment l'aide informatique dans les secteurs qui en sont actuellement dépourvus tels que la codification de technologie de groupe et la génération des gammes d'usinage
The computer tool was initially viewed as a mean for the automated execution of repetitive tasks. The development of modelling and simulation applications have created new needs tending to the integration of several « functional form features » associated to the parametrization, offers a new approach of the integration around a common database witch permit coherent, shared and evolutive data contribute to simultaneous engineering. The presented work deals with this type of modelling and the contribution of parametrization to the different stages of the computer aided process planning. The last part focus on the computer aided techniques to domains such as group technology coding and process planning
6

Farineau, Thibaut. "Etude et définition d'outils d'analyse économique en phase d'avant-projet appliqués à la production mécanique : application aux coûts d'usinage." Valenciennes, 2001. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/0478c5b8-a6fb-464a-b7b4-31df314d05c9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pendant la phase de conception, 80 % des coûts d'un produit sont engagés par les décisions prises par les concepteurs. De plus, c'est durant cette phase que les possibilités de réduire son coût total sont les plus importantes et que les possibilités d'étude des solutions alternatives et des modifications sont les moins onéreuses. Or, en phase de conception, la définition du produit n'est que partielle, et les conditions et les moyens de production quasiment inconnus. Il est donc essentiel de fournir aux concepteurs des outils d'estimation de coûts efficaces, adaptés à ses connaissances sur le produit, et intégrant l'expertise et les connaissances "métier" de l'entreprise. Après avoir souligné les limites des outils traditionnels d'évaluation économique en phase de conception, le travail réalisé dans cette étude vise à formaliser et à valider une démarche de création d'outils d'estimation de coût spécifiques, intermédiaires aux modèles universels et aux modèles analytiques. L'approche est basée sur la méthode paramétrique des formules d'estimation de coût (FEC) dont le principe général est de fournir des relations mathématiques reliant le coût d'un produit à certains de ses paramètres techniques descripteurs. Dans notre travail, nous avons particulièrement développé les points suivants : 1 - le développement de l'ensemble de la méthodologie de création de modèles spécifiques d'estimation de coûts, depuis la définition du cadre de l'étude et la récupération de données jusqu'à la sélection de formules et leur validation. 2 - l'utilisation de paramètres descripteurs de coût originaux palliant au problème de l'estimation du coût d'un produit partiellement défini. 3 - la mise au point de méthodes de sélection de formules ayant le meilleur compromis qualité statistique/cohérence technique. Enfin, ces différentes approches ont été testées sur une application réelle, l'usinage de pièces prismatiques
Eighty per cent of the costs of a product are detemined by decisions taken by the designers. Moreover, it is during the design phase that possibilities of reducing the total cost are the most important. Early studies of alternative solutions and design modifications are less expensive and more efficient. However, in the design phase, the product is never completely defined and the conditions and means of production are note fully known. Therefore, it is necessary to provide the designer with efficient cost estimation tools adapted to the available knowledge about the product, and including the expertise and the experience of the compagny. After having emphasized the limits of traditional tools for the economic evaluation during design phase, the objective of this work is to formalize and validate the processes for the creation of specific cost estimation tools, which are intermediary between universal models and analytic methods. The approach is based on the parametric method using cost estimation relationship (CER) which model the cost of a product according to some of its technical descriptor parameters. In this work, we have developed the following topics : 1 - the methodology for the creation of specific cost estimation tools, from the definiton of the scope of the study, the collection of data, to the selection of formulae and their validation. 2 - the definiton of new cost drivers palliating to the cost estimation problem of a partially defined product. 3 - practical methods for the selection of cost estimation relationships taking into account the statistical quality criteria and the technical coherence. These approaches have been tested and validated on a real project, the estimation of manufacturing cost for prismatic parts
7

Tietse, Samuel. "Internet et capitalisation des connaissances en médecine : construction de la valeur d'usage des outils de l'Internat par les médecins hospitalo-universitaires." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'émergence des technologies de l'information et de la communication suscite en médecine certaines pratiques dont il est difficile de préciser ses implications exactes. L'usage des principaux outils de l'Internet devenu flagrant dans certains domaines est demeuré peu connu et analysé en médecine hospitalo-universitaire. Nous nous intéressons dans ce projet à l'usage des principales ressources du réseau des réseaux que sont : le Web, le courrier électronique, les forums et listes de discussion. Et la question posée dans notre étude est celle de savoir comment des médecins hospitalo-universitaires qui ont statutairement en charge les soins, la recherche et l'enseignement dans les CHU, insèrent-ils ces outils dans leurs pratiques informationnelles et communicationnelles? Et, à quelles transformations induites de ces pratiques assiste-t-on au niveau de leurs activités professionnelles ? Pour situer ce débat, deux phases d'enquête ont constitué les bases d'une analyse à deux dimensions : la première centrée sur une approche quantitative de l'utilisation des ressources de l'Internet par les médecins nous a permis d'apprécier l'accessibilité, la disponibilité et un mode d'appropriation de ces outils ; la deuxième, centrée sur une approche qualitative des pratiques par un panel que nous avons constitué sur des terrains des CHU, nous permet de constater qu'il existe une liaison forte entre l'usage de l'Internet et l'activité quotidienne du médecin. Les résultats obtenus montrent comment les usages de l'Internet s'insèrent peu à peu dans des dispositifs informationnels et communicationnels des médecins. Ces derniers s'accompagnent des mutations dans des pratiques dont les premières tendances ne permettent encore que d'entrevoir la profondeur des changements et/ou (r)évolution à venir.
8

Perrichon, Emilie. "Agir d'usage et agir d'apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères : enjeux conceptuels, évolution historique et construction d'une nouvelle perpective actionnelle." Saint-Etienne, 2008. http://www.theses.fr/2008STET2123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En didactique des langues-cultures étrangères, une nouvelle approche est en train de voir le jour en Europe : la perspective actionnelle. Aujourd'hui, travailler avec d'autres en langue étrangère devient de plus en plus fréquent, que ce soit dans son pays ou à l'étranger. Face à cette évolution, l'objectif visé est la co-action sociale, c'est-à-dire l'action finalisée et conjointe par le biais de l'apprentissage d'une langue dans un cadre social donné, celui du travail, des études ou du quotidien. On peut considérer que cette approche naît avec la première apparition de cette expression en 2001, dans le Cadre européen de référence pour les langues. Dans le monde actuel, l'acteur social qu'est l'apprenant n'est plus une personne qui cohabite seulement avec des étrangers mais qui agit en société, c'est-à-dire conjointement avec d'autres. C'est alors en agissant et en travaillant ensemble que se construisent des représentations communes. Agir ensemble, en vue d'agir en société implique la création ou la modification de tâches d'apprentissage jusqu'à présent plutôt orientée communication. La perspective actionnelle en tant que nouveau paradigme méthodologique correspond à la prise en compte d'un nouvel objectif social de référence lié au progrès de l'intégration européenne, celui de préparer des apprenants à vivre et à travailler, dans leur propre pays ou dans un payus étranger avec des natifs. Il ne s'agit plus de communiquer avec l'autre mais d'agir avec lui, ce qui implique la construction d'une nouvelle perspective actionnelle dont l'objectif et le moyen privilégiés sont la co-action : on se forme à devenir un acteur social en agissant socialement en cours d'apprentissage
The action-oriented approach has increasingly become the focus for development in language learning theory in Europe. Nowadays, working alongside others using the medium of a foreign language is more and more common both in one's native environment or abroad. This development implies the common aim of social co-action, that is to say achieving completed and joint targets by means of foreign language learning programmes which have been constructed with direct reference to specific social frameworks be these professional, for study or for everyday survival skills. The origin of this approach lies in the 2001 publication of the Common European framework for language learning wich accounts for the learner as social actor who indeed is no longer perceived as merely inhabiting alongside other foreigners but who is expected to interact with them jointly as social agents. It is within the process of acting and working together as social partners that common representations are constructed. By virtue of this emphasis on joint social action we must develop learning tasks wich take the learner further than what so far has been seen merely as his need to be able to communicate. The action-oriented approach presents us with a new methodological paradigm which takes into account the social aspects and aims of european citizenship, the ability via foreign language acquisition not only to communicate but to act, live and work with foreigners. The aim then of the action-oriented approach is that the process of learning a foreign language is simultaneously a process of learning to co-act by a series of appropriate tasks which require co-action
9

Ansquer, Pauline. "Caractérisation agroécologique des végétations prairiales naturelles en réponse aux pratiques agricoles : apports pour la construction d'outils de diagnostic." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://oatao.univ-toulouse.fr/7461/1/ansquer.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les prairies naturelles représentent en France une part importante de la surface agricole totale. Ces écosystèmes herbacés multifonctionnels et plurispécifiques, à dominante de graminées, sont maintenus en équilibre dynamique par les pratiques des agriculteurs (fertilisation, utilisation par la fauche et/ou le pâturage). Les pratiques modifient les communautés végétales et génèrent ainsi une diversité interparcellaire permettant de remplir des fonctions agricoles différentes. Ces fonctions sont associées à des caractéristiques agronomiques (production, qualité de l'herbe), rassemblées sous le terme « valeur d'usage ». La diversité spécifique intraparcellaire importante, couplée à la diversité interparcellaire, complexifie la caractérisation des prairies naturelles. De ce fait, les relations entre pratiques et fonctionnement du couvert végétal sont difficiles à établir. Cette difficulté se retrouve au niveau des outils de diagnostic utilisés par les professionnels du conseil agricole. Dans une optique de construction de nouveaux outils, la question de la caractérisation de la végétation prairiale est donc centrale. Ce travail se propose de tester, dans un contexte agricole, la pertinence d'une approche d'écologie fonctionnelle permettant de rendre compte du fonctionnement de la végétation via les traits biologiques des plantes. Cette pertinence est évaluée par rapport à deux principaux objectifs. Il s'agit, d'une part, d'améliorer la compréhension du fonctionnement écologique et agronomique de l'écosystème prairial en lien avec les principaux facteurs agissant sur sa dynamique (disponibilité des ressources minérales et utilisation de l'herbe). D'autre part, il s'agit de savoir si cette approche permet d'identifier des indicateurs répondant à différents critères (spécificité, sensibilité, robustesse et facilité d'utilisation) ; ces indicateurs devant servir de base pour définir des pistes pour la construction d'outils simples, informatifs et généralisables. Les résultats de ce travail reposent sur 2 années d'expérimentation menées sur un dispositif de 18 parcelles agricoles (Pyrénées ariégeoises). Ce dispositif in situ est représentatif des pratiques agricoles de la zone. Les parcelles se répartissent suivant deux gradients écologiques : la fertilité (N et P) et l'utilisation (mode et régime). Les mesures de traits relatifs à la partie aérienne des plantes ont permis de rendre compte des principaux mécanismes de réponse de la végétation à ces deux facteurs, notamment de l'importance relative du gradient de fertilité sur la structuration des communautés. Quel que soit le mode d'utilisation, les situations les plus fertiles présentent une certaine homogénéité (composition fonctionnelle et spécifique, croissance), en lien avec la forte compétition pour la lumière. Le mode d'utilisation semble jouer un rôle plus important lorsque la fertilité est faible. Les diversités spécifique et fonctionnelle varient conjointement et augmentent nettement depuis les parcelles fertiles vers les pacages peu fertiles. Les traits végétatifs, en particulier la hauteur et la teneur en matière sèche des feuilles (LDMC), se révèlent être des traits pertinents de réponse aux pratiques et d'effet sur la valeur d'usage. Ces traits rendent compte de l'importance du trade-off capture-conservation des ressources, impliqué à la fois dans la réponse à la fertilité et à l'utilisation. Cette convergence de réponse, en lien avec le couplage partiel des gradients étudiés, explique en partie pourquoi il est difficile de dissocier les effets respectifs des 2 facteurs. La phénologie apparaît comme un indicateur spécifique de l'utilisation et de la dynamique de croissance. Les proportions relatives des types de graminées, établis sur la base de la LDMC en conditions non limitantes, permettent de classer efficacement les parcelles en fonction de leurs caractéristiques agronomiques mesurées in situ. Elles rendent ainsi compte des variations de digestibilité des limbes ou de composition de la biomasse (rapport feuille/tige) au moment du pic de production. Les indices de nutrition minérale constituent un meilleur indicateur de la quantité de biomasse produite au pic et du taux de croissance du couvert. Ces deux modes de caractérisation de la végétation, simples et robustes, permettent d'organiser l'ordre dans lequel les parcelles pourront être exploitées, en respectant leurs caractéristiques. Un travail d'enquête, réalisé en parallèle de ces expérimentations pour connaître les pratiques des utilisateurs d'outils de diagnostic et leurs attentes éventuelles, montre que la contrainte de temps est un facteur essentiel à considérer. Les outils doivent donc être simples et rapides à mettre en oeuvre. En outre, cette enquête confirme le manque d'outils permettant de faire le lien entre pratiques et valeur d'usage. La caractérisation fonctionnelle de la végétation permet de répondre à ces attentes, facilitant la lecture de la végétation tout en apportant des informations sur son fonctionnement. Des voies de simplification de cette approche sont testées et discutées. Des tests doivent être étendus à d'autres contextes afin de confirmer la généricité de la méthode proposée.
10

Derigent, William. "Méthodologie de passage d'un modèle CAO vers un modèle FAO pour des pièces aéronautiques : prototype logiciel dans le cadre du projet USIQUICK." Nancy 1, 2005. http://www.theses.fr/2005NAN10151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'automatisation de la chaîne CFAO nécessite la " transformation " du modèle CAO (Conception Assistée par Ordinateur), issu de la conception, en un modèle FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), adapté aux tâches de préparation à la fabrication. Notre travail, réalisé dans le cadre du projet RNTL USIQUICK, a pour objectif de proposer une méthodologie de transformation permettant d'aboutir à un modèle FAO dédié à l'usinage 5axes de pièces aéronautiques. En regard de cette problématique, la première partie de ce mémoire présente un état de l'art des différentes méthodes de transformation de modèles par reconnaissance d'entités et met en évidence l'inadéquation de celles-ci aux pièces aéronautiques. Nous proposons alors d'élaborer pour les tâches de préparation à la fabrication un modèle FAO s'appuyant directement sur le modèle CAO B-Rep, auquel sont ajoutées des informations relatives aux possibilités d'usinages des différentes faces le constituant. Chaque face enrichie du modèle est alors considérée comme une entité d'usinage " élémentaire ". Pour aboutir à ce modèle FAO, nous proposons une méthodologie de transformation composée d'une vue statique et d'une vue dynamique. La deuxième partie du mémoire présente la vue statique qui s'appuie sur un modèle de données obtenu à l'aide de la méthodologie VIM (Viewpoint Integration Modelling). La vue dynamique, présentée dans la troisième partie, traite le modèle enrichi CAO afin d'aboutir au modèle FAO composé d'entités élémentaires. Pour finir, nous proposons, dans la dernière partie, le développement et la mise en œuvre d'un démonstrateur sous CATIAV5. Nous présentons les résultats obtenus sur quelques pièces aéronautiques
Automating the CAD/CAM process needs the conversion of the CAD (Computer-Aided Design) model into a CAM (Computer-Aided Manufacturing) model designed to support the tasks associated to manufacturing planning. Our work, conducted within the framework of the RNTL USIQUICK Project, is to propose a conversion methodology in order to obtain a CAM Model dedicated to 5axis aeronautical parts milling. The first part of this document presents a state of the art of the different classical feature recognition methods. It underlines the fact that none of these methods is adapted to aeronautical parts. We then propose to design a specific CAM model directly based on the BRep CAD Model, in which are added information related to the different milling possibilities of the different faces. Every face of the model is then considered as an “elementary” manufacturing feature. To obtain this specific CAM Model, we present in the following our conversion methodology, which is composed of a static view and a dynamic view. The second part of this document presents the static view, i. E. The data model needed for the conversion process, obtained thanks to the VIM (Viewpoint Integration Modelling) methodology. The dynamic view, explained in the third part of this document, adds information related to milling processes that could be used to realize the part. It finally ends to the CAM Model composed of elementary features. In a last part, we propose a software prototype developed for CATIAV5, in order to validate our works. We then present some results of our software on several aeronautical parts

До бібліографії