Добірка наукової літератури з теми "Correction de l’image spatiale"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Correction de l’image spatiale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Correction de l’image spatiale":

1

Green, Nancy L. "Religion et ethnicité De la comparaison spatiale et temporelle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 1 (February 2002): 127–44. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLes États-Unis et la France sont deux pays d’immigration qui parlent de leurs immigrés de façon différente. « Ethnicité » et « religion » sont devenues des catégories hautement médiatisées mais aussi utilisées en sciences sociales dans ces deux pays. L’Autre est perçu de manière différente dans ces deux sociétés mais, sans la comparaison, les catégories semblent n’être que de simples données explicatives. Comparer l’image de l’Autre dans deux pays permet de mieux questionner à la fois les catégories et la façon dont celles-ci sont déployées dans le temps et l’espace.
2

Barthélémy, Jean-Marie. "Importance de l’étude structurale et évolutive des images dans l’analyse psychopathologique des phénomènes d’intoxication alcoolique et d’addiction toxicomaniaque." Revista Psicopatologia Fenomenológica Contemporânea 2, no. 2 (October 17, 2013): 88–111. http://dx.doi.org/10.37067/rpfc.v2i2.1037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En partant des bases historiques du courant phénoméno-structural à propos de l’image, cet article se propose de donner deux orientations d’application de cette méthode essentiellement appuyées sur le Rorschach : dans le domaine des troubles alcooliques et de leur évolution au cours de la cure ainsi que par une analyse de protocoles de toxicomanes, il s’agit de montrer que l’image obéit dans ces processus, sous l’influence des produits, à des transformations majeures dans son ancrage, ses caractéristiques et sa dynamique. Un rapprochement est proposé avec l’expérience exploratoire d’Henri Michaux sur les substances hallucinogènes qui décrit de l’intérieur, en les reliant à une tendance à la discontinuité spatiale et temporelle, les bouleversements décisifs apportés par le toxique.Une approche psychopathologique plus générale ressort de ces études qui mènent à une réflexion d’ensemble sur les mécanismes de formation, de développement et de désorganisation possible de la fonction imageante.
3

De Jesus, Samuel. "L’image-saudade : iconographie photographique d’un sentiment ambigu." Voix Plurielles 11, no. 1 (April 30, 2014): 12–19. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.913.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quels liens la saudade, expression majeure de la littérature portugaise du XVIe siècle peut-elle à priori entretenir vis-à-vis de la photographie contemporaine ? Difficilement traduisible, la saudade nous éveille un être ou un lieu cher dont l’absence ou la perte nous cause autant de tristesse que joie. Pourtant la saudade se révèle aussi comme une pensée singulière opérant une synthèse temporelle et spatiale de l’expérience éprouvée vis-à-vis du monde, par un agencement « virtuel » d’images. Ce sentiment construit, au fil du temps, un imaginaire dont la poïétique révèle paradoxalement présent, par son absence, tout ce qui fut mais qui n’est plus, ou encore la nostalgie de ce qui ne serait pas encore advenu ? The image-saudade: photographic iconography of a double-edged feeling Which relations can the saudade, a major expression of the Portuguese literature of the 16th century, maintain a priori with contemporary photography? If the saudade remains not easily translatable, it wakes up the remembrance related to a beloved being or place – whose absence, lack or loss cause us as much sadness as joy. However, the saudade also appears as a singular thought operating a temporal and spatial synthesis coming from man’s experience of the world, a “virtual” collage governed like a true layout of images. This feeling has built, all long time, an imaginary field revealed as present by poetry, paradoxically through its own absence — all that was, one day, but which is not anymore, or perhaps, the nostalgia for what has not occurred yet.
4

Dos Santos, Daniel Rodrigues, Antonio Maria Garcia Tommaselli, Quintino Dalmolin, and Edson Aparecido Mitishita. "A semi-automatic method for indirect orientation of aerial images using ground control lines extracted from airborne laser scanner data." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 53–61. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.72.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une méthode d’orientation indirecte d’images aériennes utilisant des lignes d’appui extraites des données d’un système laser aéroporté. Cette stratégie d’intégration de données a démontré son potentiel pour l’automatisation des travaux photogrammétriques, y compris pour l’orientation indirecte des images. La principale caractéristique de l’approche proposée est la possibilité de calculer automatiquement les paramètres d’orientation externe d’une ou plusieurs images au moyen d’une résection spatiale avec des données issues de différents capteurs. La méthode proposée procède comme suit. Les lignes droites sont d’abord extraites automatiquement dans l’image aérienne (s) et dans l’image d’intensités issues des données laser (S). La correspondance entre les lignes de s et S est ensuite établie de manière automatique. Un modèle de coplanarité permet d’estimer les paramètres d’orientation externe de la caméra grâce à un filtre de Kalman étendu itératif IEKF). La méthode a été développée et testée en utilisant desdonnées de différents capteurs. Des expériences ont été réalisées pour évaluer la méthode proposée. Les résultats obtenus montrent que l’estimation des paramètres d’orientation externe est fonction de la précision de localisation dusystème laser.
5

Deligne, Chloé, Koessan Gabiam, Mathieu Van Criekingen, and Jean-Michel Decroly. "Les territoires de l’homosexualité à Bruxelles : visibles et invisibles." Cahiers de géographie du Québec 50, no. 140 (December 1, 2006): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/014081ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À l’image de nombreuses villes occidentales, Bruxelles a récemment vu émerger un quartier gai dans une portion de son espace central, à savoir le quartier Saint-Jacques. Fondé sur des recherches empiriques, cet article veut mettre en lumière la nature de ce nouveau type d’espace d’homosociabilité et à l’inscrire dans une géographie des multiples territoires homosexuels, plus ou moins marqués dans le paysage urbain, à l’échelle de l’ensemble de la ville. La concentration des manifestations les plus visibles de l’homosexualité (par exemple les bars ou associations) au centre-ville, dans le quartier Saint-Jacques en particulier, ne peut masquer une diffusion spatiale à la fois plus large et plus hétérogène d’autres types de territoires homosexuels moins directement visibles dans l’espace urbain
6

Polèse, Mario. "Les nouvelles dynamiques régionales de l’économie québécoise : cinq tendances." Recherche 50, no. 1 (June 2, 2009): 11–40. http://dx.doi.org/10.7202/029967ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article propose une synthèse de l’évolution spatiale de l’économie québécoise à l’aide des données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada pour la période 1987-2007. Cinq tendances se dessinent : 1) la re-métropolisation de Montréal et la fin de la sous-performance par rapport à Toronto ; 2) la naissance de l’Arc industriel québécois et la métamorphose de la région de Québec ; 3) l’essor du Québec vert et gris : régions gagnantes de la transition démographique et du virage écolo ; 4) la Lorraine québécoise : le St-Laurent comme repoussoir et le poids de l’héritage industriel du passé ; 5) l’opposition entre les périphéries d’exploitants et les périphéries de travailleurs. Les tendances observées au Québec s’inscrivent, en gros, dans des transformations qui s’observent ailleurs. Le portrait qui en ressort est passablement différent de l’image habituelle d’un Québec des régions, en difficulté, face à une Montréal envahissante. L’emploi, notamment l’emploi manufacturier, se déplace avec le temps vers une vaste zone de croissance – l’Arc industriel québécois – qui englobe la majeure partie du Québec au sud du St-Laurent et à l’ouest de la Gaspésie.
7

Pioffet, Marie-Christine. "Nouvelle-France ou France nouvelle : les anamorphoses du désir." Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 37–55. http://dx.doi.org/10.7202/044339ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte explore la perception imaginaire de la Nouvelle-France chez les voyageurs français depuis Verrazano et Cartier jusqu’à Charlevoix, en passant par Marc Lescarbot, Gabriel Sagard, Paul Lejeune, Chrétien Leclercq et même Marie de l’Incarnation. À peine peuplé, ce vaste territoire devient le théâtre des rêves expansionnistes et missionnaires les plus ambitieux. En raison de ses contours incertains et des failles de la cartographie, cette France d’Amérique nourrit les fantasmes des explorateurs qui y cherchent tantôt un passage vers la Chine, tantôt des villes prospères et populeuses, tantôt un nouvel Eldorado situé au Saguenay ou quelque part dans le Mississipi. La fiction déborde la géographie et se répercute sur un axe temporel, que ce soit par des échappées dans un avenir glorieux ou encore dans un passé magnifié, celui des Gaulois, intrépides navigateurs aux yeux de Lescarbot, ou des croisés enrôlés dans une guerre sainte, à en croire Paul Lejeune. Dans ce contexte, l’image de la Nouvelle-France, fabrication idéo-politique, spatiale mais aussi historique, voire eschatologique, se construit pour panser les espoirs déçus.
8

Elfaki, Elsadig Ahmed, Slim Saïdi, Ali Mohamed Adeeb, and Alexandre Ickowicz. "Water harvesting model for improved rangeland productivity in Butana, Sudan." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 143. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20601.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La biomasse aérienne et la composition floristique des pâtu­rages du Butana au Soudan ont été évaluées en 2006 à par­tir d’enquêtes de terrain sur 25 sites. La mise en œuvre de l’indice perpendiculaire de végétation, issu du traitement de l’image Spot, a été couplée aux enquêtes de terrain afin de cartographier la distribution spatiale de la production de biomasse (kg ha-1). La carte des précipitations de la région a été établie à partir des données météorologiques de la saison et du modèle numérique d’élévation. Le coefficient d’effica­cité pluviale de la région, qui est le quotient de la produc­tion primaire annuelle (kg matière sèche ha-1) d’une saison par la quantité de pluie (mm) dans la même saison, a été utilisé comme indicateur de la dégradation et de la désertifi­cation des parcours du Butana. Afin de tester l’efficacité des techniques de récupération de l’eau sur la production de bio­masse, deux saisons d’expérimentation ont été nécessaires (2006 et 2007). Les résultats obtenus ont permis de simuler le potentiel de production de biomasse à travers un modèle général impliquant conjointement les données télédétectées, les mesures de biomasse des sites de récolte ainsi que la quantité d’eau de surface reçue par chaque site.
9

Daval, Vincent, Lâmân Lelégard, and Mathieu Bredif. "Correction du flou de mouvement sur des images prises de nuit depuis un véhicule de numérisation terrestre." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 215 (August 16, 2017): 53–64. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.354.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail marque une première étape dans la définition d'une méthode de correction du flou de mouvement observé dans les clichés pris avec un long temps d'exposition par un véhicule de cartographie mobile. Dans l'approche proposée, nous prenons en considération à la fois les données inertielles provenant d'accéléromètres et de gyroscopes et les données de variation de la profondeur de la scène fournies par des mesures Lidar ou un modèle 3D. Notre algorithme utilise toutes les données utiles afin de déterminer au mieux la fonction d'étalement du point en chaque pixel. Nous proposons également un premier essai de correction du flou en utilisant les noyaux de flou non uniforme et spatialement variant que nous avons obtenus en suivant une approche de reconstruction spatiale. Notre méthode est actuellement validée sur des prises de vue floues non bruitées obtenues par images de synthèse qui reproduisent le mouvement réel du véhicule. Nous précisons enfin comment il est envisagé d'obtenir une correction de l'image complète et d'améliorer encore ces premiers travaux.
10

Diallo, M., S. Marie, J. B. Martini, M. Labit, H. Bertin, M. Locatteli, A. Kas, and M. O. Habert. "Estimation de la résolution spatiale (RS) pour la correction optimale de l’effet de volume partiel (EVP) des images TEP cérébrales." Médecine Nucléaire 39, no. 3 (May 2015): 209. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2015.03.013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Correction de l’image spatiale":

1

Mahé, Pierre. "Codage ambisonique pour les communications immersives." Thesis, La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROS011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s’inscrit dans le contexte de l’essor des contenus immersifs. Depuis quelques années, les technologies de captation et de restitution sonore immersive se sont développées de manière importante. Ce nouveau contenu a fait naître le besoin de créer de nouvelles méthodes dédiées à la compression audio spatialisée, notamment dans le domaine de la téléphonie et des services conversationnels. Il existe plusieurs manières de représenter l’audio spatialisé, dans cette thèse nous sommes intéressés à l’ambisonie d’ordre 1. Dans un premier temps, nos travaux ont porté sur la recherche d’une solution pour améliorer le codage multimono. Cette solution consiste en un traitement en amont du codec multimono pour décorréler les signaux des composantes ambisoniques. Une attention particulière a été portée à la garantie de continuité du signal entre les trames et à la quantification des métadonnées spatiales. Dans un second temps, nous avons étudié comment utiliser la connaissance de la répartition de l’énergie du signal dans l’espace, aussi appelée image spatiale, pour créer de nouvelles méthodes de codage. L’utilisation de cette image spatiale a permis d’élaborer deux méthodes de compression. La première approche proposée est basée sur la correction spatiale du signal décodé. Cette correction se base sur la différence entre les images spatiales du signal d’origine et du signal décodés pour atténuer les altérations spatiales. Ce principe a été étendu dans une seconde approche à une méthode de codage paramétrique. Dans une dernière partie de cette thèse, plus exploratoire, nous avons étudié une approche de compression par réseaux de neurones en nous inspirant de modèles de compression d’images par auto-encodeur variationnel
This thesis takes place in the context of the spread of immersive content. For the last couple of years, immersive audio recording and playback technologies have gained momentum and have become more and more popular. New codecs are needed to handle those spatial audio formats, especially for communication applications. There are several ways to represent spatial audio scenes. In this thesis, we focused on First Order Ambisonic. The first part of our research focused on improving multi-monocoding by decorrelated each ambisonic signal component before the multi-mono coding. To guarantee signal continuity between frames, efficient quantization new mechanisms are proposed. In the second part of this thesis, we proposed a new coding concept using a power map to recreate the original spatial image. With this concept, we proposed two compressing methods. The first one is a post-processing focused on limiting the spatial distortion of the decoded signal. The spatial correction is based on the difference between the original and the decoded spatial image. This post-processing is later extended to a parametric coding method. The last part of this thesis presents a more exploratory method. This method studied audio signal compression by neural networks inspired by image compression models using variational autoencoders
2

Hermozo, Laura. "L'estimation de la correction troposphérique humide pour l'altimétrie spatiale : l'approche variationnelle." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30026/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'altimétrie spatiale contribue majoritairement à la compréhension de la circulation océanique régionale et globale. Elle permet aujourd'hui de fournir une cartographie de la topographie océanique à des échelles spatiales et temporelles de plus en plus fines. Le passage du signal radar à travers la vapeur d'eau de l'atmosphère implique un retard de l'onde, qui nécessite d'être corrigé : c'est la correction troposphérique humide. Des méthodes statistiques sont actuellement utilisées pour estimer la correction troposphérique humide. Elles permettent d'inverser des mesures de températures de brillance fournies par un radiomètre couplé à l'altimètre sur une mission altimétrique, à deux ou trois fréquences proches de la bande d'absorption de la vapeur d'eau, à 22.235 GHz. Bien que ces algorithmes permettent d'estimer cette correction avec de faibles incertitudes en plein océan, des améliorations sont nécessaires pour réduire les erreurs dans les zones océaniques complexes, comme les régions d'upwelling, et sur les surfaces hétérogènes, comme en régions côtières, sur glace de mer, ou sur les eaux continentales. A ces fins, une approche variationnelle uni-dimensionnelle (1D-Var) est développée dans cette thèse. Elle permet de tenir compte de la physique de l'atmosphère et des variations de la surface dans l'environnement des mesures, pour estimer la correction troposphérique de manière globale, sur différents types de surface, dans le contexte des missions altimétriques actuelles, et futures, dont les technologies instrumentales évoluent. Une analyse fine des caractéristiques de l'approche 1D-Var, et de ses performances, permet de montrer l'apport et l'impact des différents paramètres en jeu sur les variables atmosphériques restituées, et la correction troposphérique humide estimée. Les performances du 1D-Var ainsi que ses limites sont évaluées pour l'estimation la correction troposphérique humide en plein océan, en conditions de ciel clair. L'apport des mesures de températures de brillance aux hautes fréquences, typiques des missions altimétriques futures, est également analysé. Leur potentiel est exploité dans le cadre de l'estimation de la correction troposphérique humide dans les régions côtières, où les mesures de températures de brillance sont contaminées par la présence de terre dans le signal. Enfin, une analyse des estimations des émissivités de surface, et de leurs variations sur la glace de mer, est proposée dans le cadre d'une étude préliminaire à l'estimation de la correction troposphérique humide, aux interfaces complexes mer/glace de mer, dans les régions polaires
Space altimetry is one of the major contributors to the understanding of regional and global oceanic circulation. It currently enables to provide a map of ocean topography at higher temporal and spacial scales. A propagation delay of the altimeter signal along its path through atmospheric water vapor needs to be accounted for, and corresponds to the wet tropospheric correction. Statistical methods are currently used to estimate wet tropospheric correction. These methods are fed by brightness temperature measurements provided by a radiometer coupled to the altimeter, at two or three frequencies close to the water vapor absorption line, at 22.235 GHz. While these algorithms provide wet tropospheric correction with low uncertainties over open ocean, improvements are still needed to reduce higher uncertainties in complex oceanic areas, such as upwelling regions, and over heterogeneous surfaces, as coastal regions, sea ice or inland waters. To this end, a one-dimensional variational approach (1D-Var) is developed in the frame of this thesis. This approach accounts for atmospheric and surface variability in the surroundings of the measurements, to provide wet tropospheric correction estimates at a global scale, over various surfaces, in the context of both current and future altimetry missions, with improved instrumental technologies. We first analyze the characteristics of the 1D-Var approach and evaluate its performances. The contribution and impact of the different input parameters on retrieved atmospheric variables and wet tropospheric correction are shown through this analysis. The potential and limits of the 1D-Var approach to retrieve wet tropospheric correction over open ocean, for clear sky conditions, are evaluated. The contribution of high frequencies, typical to future altimetry missions, is also analyzed. It is fully exploited to retrieve wet tropospheric correction over coastal areas, where land contamination occurs within brightness temperature measurements. A preliminary analysis of surface emissivity estimates and their variability over sea ice is also undertaken, in the frame of the 1D-Var estimation of wet tropospheric correction over sea ice/open sea transition surfaces, in polar areas
3

Bourderionnet, Jérôme. "Correction des aberrations et mise en forme spatiale d'un faisceau laser par contrôle de phase intracavité." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2001. http://www.theses.fr/2001VERS0026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les exigences industrielles actuelles impliquent le développement de sources monomodes transversalement (TEM00) délivrant une puissance moyenne allant de la centaine de Watts à plusieurs kWatts. Dans de telles conditions, le pompage optique implique sur les milieux amplificateurs une charge thermique très importante, qui génére par effets thermo-optique et thermo-mécanique une quantité non-négligeable d'aberrations thermiques dans le milieu amplificateur. Dans un premier temps, nous avons étudié théoriquement les incidences de ces aberrations thermiques sur les performances d'un oscillateur fonctionnant sur le mode fondamental. Nous avons ainsi déterminé les pertes induites, la dégradation de la qualité spatiale du faisceau, ainsi que les perturbations de la stabilité du laser, en fonction de l'amplitude de l'aberration thermique. Ces considérations nous amènent à envisager une correction des aberrations thermiques lorsque les puissances visées atteignent plusieurs centaines de Watts, et si l'on veut optimiser l'efficacité de la source. Nous proposons alors deux techniques originales de contrôle de la phase du faisceau laser. La première consiste à utiliser une lame de phase holographique fixe dans la cavité laser. Enfin, on utilise une valve à cristaux liquides adressée optiquement comme lame de phase programmable intracavité qui permet de contrôler dynamiquement le faisceau délivré par l'oscillateur. Nous démontrons que cette technique permet également de mettre en forme spatialement le faisceau délivré par l'oscillateur. Nous avons ainsi réalisé expérimentalement un résonateur pouvant produire des faisceaux de profils spatiaux variés.
4

Harmel, Tristan. "Apport des mesures directionnelles et polarisées aux corrections atmosphériques au-dessus des océans ouverts : Application à la mission PARASOL." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066450.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour l’estimation de la biomasse phytoplanctonique de l’océan par satellite, l’atmosphère est un élément perturbateur majeur qu’il est nécessaire d’éliminer. La qualité des paramètres océaniques estimés par satellite est directement reliée à la précision des algorithmes de correction atmosphérique. Les méthodes actuellement utilisées pour les capteurs satellite du type SeaWiFS (NASA) se sont révélées parfois infructueuses sur certaines zones avec des erreurs conduisant à des réflectances marines négatives dans le bleu. Dans ce cas, l’exploitation des mesures spatiales pour estimer les paramètres marins est rendue impossible. Il est donc nécessaire d’améliorer les algorithmes existants. Le satellite PARASOL effectue des mesures originales de l’état de polarisation de la lumière de façon multidirectionnelle. Prochainement, deux autres satellites possèderont des caractéristiques similaires. Dans ce contexte, nous avons étudié l’apport des mesures multidirectionnelles et polarisées aux corrections atmosphériques au-dessus des océans ouverts. Un premier travail a conclu que l’information présente dans les mesures de polarisation dans le visible est strictement atmosphérique. Sur la base de ce résultat, un algorithme original de correction atmosphérique a été développé. Il permet d’estimer à la fois les aérosols et les luminances marines à partir des images PARASOL. Ces paramètres ont été comparés à des mesures effectuées depuis le sol et en mer, ainsi qu’aux produits des missions spatiales actuelles. Ces comparaisons ont permis de valider l’algorithme, de quantifier le bénéfice de l’information polarisée et de définir les possibilités d’amélioration future.
5

Monnier, Florian. "Imagerie multimodale et quantitative en TEP/IRM." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’introduction en clinique de la bimodalité combinant la tomographie d’émission de positons (TEP) et la tomodensitométrie (TDM) a été un succès dans les années 2000. La multimodalité dans le contexte de l’imagerie médicale a souvent pour but de combiner une information physiologique à une information anatomique. Deux approches existent : la première étant d’acquérir séparément les modalités et de les combiner ultérieurement par fusion d’images sur ordinateur, la seconde s’affranchit des problèmes possibles du recalage en opérant une acquisition dans le même statif des deux modalités. Cependant, il existe des limites à l’imagerie TEP/TDM. L’idée de combiner l’imagerie par résonance (IRM) magnétique à la TEP offre des avantages par rapport à la TDM. Notamment, l’IRM offre un excellent contraste des tissus et offre l’accès à de l’information multidimensionnelle, fonctionnelle et morphologique grâce à la modularité offerte par l’acquisition IRM. Cette information pourrait permettre de mieux comprendre les processus physiopathologiques des maladies. De plus, l’IRM n’est pas ionisante, au contraire de l’imagerie TDM. L’introduction au début des années 2010 des premiers appareils d’acquisition simultanée TEP/IRM offre de nombreuses possibilités, mais il reste des défis à résoudre avant d’assister à la même diffusion en clinique que l’imagerie TEP/TDM de ces appareils. Notamment, l’atténuation photonique, qui doit être corrigée afin de permettre le caractère quantitatif de l’imagerie, est un problème. Dans ce travail, nous abordons cette question en proposant des solutions pour les différentes régions du corps. Une attention particulière est portée à la région pelvienne. L’état de l’art des méthodes disponibles expose un faible nombre de solutions pour cette région, pourtant riche en tissus osseux atténuants et zone d’occurrence du second cancer le plus commun chez l’homme : le cancer de la prostate. Nous évaluons l’impact de la solution proposée sur la correction des photons diffusés, toujours dans un objectif d’obtenir une imagerie quantitative. Les différentes méthodologies de correction et d’évaluation font intervenir des simulations numériques Monte Carlo
The clinical introduction of the bimodality combining the positron emission tomography (PET) and the computed tomography (CT) has been a major success in the 2000s. Multimodality, in the context of medical imaging, often has the aim of associating a physiological information and an anatomical information. Two approaches exist : either the two modalities are acquired separately and then fused through computerized image fusion, or we discard the issues related to image registration by acquiring in the same system the two modalities. However, there remain limits to PET/CT imaging. The idea to combinemagnetic resonance imaging (MRI) to PET offers solutions and advantages compared to the use of TDM.MRI offers an excellent tissue contrast and offers an access to multidimensional functional and morphological information thanks to the modularity offered by MRI. This information could improve the understanding of the physiopathological processes involved in diseases. Moreover, MRI is non-ionizing modality, on the contrary to CT. The introduction in the early 2010s of the first simultaneous PET/MRI systems offers a lot of possibilities, but there remains challenged to solve before observing the same spread as the PET/CT in imaging facilities. In particular, the photon attenuation, which must be corrected to provide a quantitative imaging, remains an issue. In this work, we address this issue by proposing solutions for the different regions of the body. A special attention is drawn to the pelvic region. Indeed, the state of the art of available methods exposes a small number of solutions for this area ; even so it is rich in attenuation osseous tissues et area of occurrence of the second most common cancer in men : prostate cancer. We assess the impact of the proposed solution on the scattered photons correction, still in the aim of obtaining a quantitative imaging modality. The different methodologiesof correction and evaluation use Monte Carlo numerical simulations
6

Adeline, Karine. "Classification des matériaux urbains en présence de végétation éparse par télédétection hyperspectrale à haute résolution spatiale." Thesis, Toulouse, ISAE, 2014. http://www.theses.fr/2014ESAE0056/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La disponibilité de nouveaux moyens d’acquisition en télédétection, satellitaire (PLEIADES, HYPXIM), aéroportée ou par drone (UAV) à très haute résolution spatiale ouvre la voie à leur utilisation pour l’étude de milieux complexes telles que les villes. En particulier, la connaissance de la ville pour l’étude des îlots de chaleur, la planification urbaine, l’estimation de la biodiversité de la végétation et son état de santé nécessite au préalable une étape de classification des matériaux qui repose sur l’utilisation de l’information spectrale accessible en télédétection hyperspectrale 0,4-2,5μm. Une des principales limitations des méthodes de classification réside dans le non traitement des zones à l’ombre. Des premiers travaux ont montré qu’il était possible d’exploiter l’information radiative dans les ombres des bâtiments. En revanche, les méthodes actuelles ne fonctionnent pas dans les ombres des arbres du fait de la porosité de leur couronne. L’objectif de cette thèse vise à caractériser les propriétés optiques de surface à l’ombre de la végétation arborée urbaine au moyen d’outils de transfert radiatif et de correction atmosphérique. L’originalité de ce travail est d’étudier la porosité d’un arbre via la grandeur de transmittance de la couronne. La problématique a donc été abordée en deux temps. Premièrement, la caractérisation de la transmittance d’un arbre isolé a été menée avec l’utilisation de l’outil DART à travers la mise en œuvre d’un plan d’expériences et d’études de sensibilité qui ont permis de la relier à des paramètres biophysiques et externes. Une campagne de mesures terrain a ensuite été réalisée afin d’évaluer son estimation à partir de différents niveaux de modélisation de l’arbre, dont un modèle réel acquis par mesures lidar terrestre. Deuxièmement, une nouvelle méthode de correction atmosphérique 3D adaptée à la végétation urbaine, ICARE-VEG, a été développée à partir des résultats précédents. Une campagne aéroportée et de mesures terrain UMBRA a été dédiée à sa validation. Ses performances comparées à d’autres outils existants ouvrent de larges perspectives pour l’interprétation globale d’une image par télédétection et pour souligner la complexité de modéliser des processus physiques naturels à une échelle spatiale très fine
The new advances in remote sensing acquisitions at very high spatial resolution, either spaceborne (PLEIADES, HYPXIM), airborne or unmanned aerial vehicles borne, open the way for the study of complex environments such as urban areas. In particular, the better understanding of urban heat islands, urban planning, vegetation biodiversity, requires the knowledge of detailed material classification mapsbased on the use of spectral information brought by hyperspectral imagery 0.4-2.5μm. However, one of the main limitations of classification methods relies on the absence of shadow processing. Past studies have demonstrated that spectral information was possible to be extracted from shadows cast by buildings. But existing methods fail in shadows cast by trees because of their crown porosity. The objective of this thesis aims to characterize surface optical properties in urban tree shadows by means of radiative transfer and atmospheric correction tools. The originality of this work is to study the tree crown porosity through the analysis of the tree crown transmittance. Therefore, the issue has been divided into two parts. Firstly, an experimental design with the use of DART tool has been carried out in order to examine the relationships between the transmittance of an isolated tree and different biophysical and external variables. Then, the estimation of the tree crown transmittance has been assessed with several tree 3D modelling strategies derived from reference terrestrial lidar acquisitions. Secondly, a new atmospheric correction method appropriate to the processing of tree shadows, ICARE-VEG, was implemented fromthese previous results. An airborne and field campaign UMBRA was dedicated to its validation. Moreover, its performances was compared to other existing tools. Finally, the conclusions open large outlooks to the overall interpretation of remote sensing images and highlight the complexity to model physical natural processes with finer spatial resolutions
7

Laslandes, Marie. "Miroirs actifs de l’espace : Développement de systèmes d’optique active pour les futurs grands observatoires." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4774/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le besoin tant en haute qualité d'imagerie qu'en structures légères est l'un des principaux moteurs pour la conception des télescopes spatiaux. Un contrôle efficace du front d'onde va donc devenir indispensable dans les futurs grands observatoires spatiaux, assurant une bonne performance optique tout en relâchant les contraintes sur la stabilité globale du système. L'optique active consiste à contrôler la déformation des miroirs, cette technique peut être utilisée afin de compenser la déformation des grands miroirs primaires, afin de permettre l'utilisation d'instrument reconfigurable ou afin de fabriquer des miroirs asphériques avec le polissage sous contraintes. Dans ce manuscrit, la conception de miroirs actifs dédiés à l'instrumentation spatiale est présentée. Premièrement, un système compensant la déformation d'un grand miroir allégé dans l'espace est conçu et ses performances sont démontrées expérimentalement. Avec 24 actionneurs, le miroir MADRAS (Miroir Actif Déformable et Régulé pour Applications Spatiales) effectuera une correction efficace du front d'onde dans un relais de pupille du télescope. Deuxièmement, un harnais de déformation pour le polissage sous contraintes des segments du télescope géant européen de 39 m (E-ELT) est présenté. La performance du procédé est prédite et optimisée avec des analyses éléments finis et la production en masse des segments est considérée. Troisièmement, deux concepts originaux de miroirs déformables avec un nombre minimal d'actionneurs ont été développés. VOALA (Variable Off-Axis parabola) est un système à trois actionneurs et COMSA (Correcting Optimized Mirror with a Single Actuator) est un système à un actionneur
The need for both high quality images and light structures is one of the main driver in the conception of space telescopes. An efficient wave-front control will then become mandatory in the future large observatories, ensuring the optical performance while relaxing the specifications on the global system stability. Consisting in controlling the mirror deformation, active optics techniques can be used to compensate for primary mirror deformation, to allow the use of reconfigurable instruments or to manufacture aspherical mirror with stress polishing. In this manuscript, the conception of active mirrors dedicated to space instrumentation is presented. Firstly, a system compensating for large lightweight mirror deformation in space, is designed and its performance are experimentally demonstrated. With 24 actuators, the MADRAS mirror (Mirror Actively Deformed and Regulated for Applications in Space) will perform an efficient wave-front correction in the telescope's pupil relay. Secondly, a warping harness for the stress polishing of the 39 m European Extremely Large Telescope segments is presented. The performance of the process is predicted and optimized with Finite Element Analysis and the segments mass production is considered. Thirdly, two original concepts of deformable mirrors with a minimum number of actuators have been developed. The Variable Off-Axis parabola (VOALA) is a 3-actuators system and the Correcting Optimized Mirror with a Single Actuator (COMSA) is a 1-actuator system
8

Desjardins, Camille. "Modélisation de la propagation troposphérique des signaux de systèmes de positionnement par satellites : un tour d'horizon." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2633/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les signaux électromagnétiques micro-ondes utilisés par les systèmes de positionnement par satellites, se propagent à la vitesse de la lumière en ligne droite dans le vide mais leur propagation est modifiée en traversant l'atmosphère neutre, du fait des variations temporelles et spatiales des densité, composition et réfractivité de cette partie de l'atmosphère. Ces ondes sont ralenties et leur trajectoire est infléchie. Ce travail de thèse modélise la propagation troposphérique par la technique de lancer de rayons au travers des analyses du centre météorologique européen (ECMWF), pour les besoins géodésiques. L'objectif atteint est une modélisation millimétrique de la variabilité spatiale de la propagation utilisant l'information tri-dimensionnelle de température, de pression, de vapeur d'eau, de glace et d'eau liquide, et une conservation précise des délais obtenus dans une fonctionnelle nommée AMF et paramétrée par quelques dizaines de coefficients. Les performances subcentimétriques des AMF sont démontrées par les restitutions de positions des sites et des orbites GPS
The electromagnetic signals emitted by satellite positioning systems, travel, in vacuum, at the ligth speed in a straight line but their propagation is modified through the neutral atmosphere by temporal and spatial changes of density, composition and refractivity of this part of atmosphere. These waves are slowed down and their trajectory is bent. This thesis models the tropospheric propagation by the ray-tracing technique through the assimilations of the European Meteorological Centre (ECMWF) for geodetic needs. The objective is achieved by modeling the propagation of the spatial variability using the three-dimensional information of pressure, temperature, water vapor, ice and liquid water, and maintaining the delays obtained in a functional named AMF, parametrized by few tens of coefficients. The sub-centimetre performances of AMF are demonstrated by the repetitivity of sites' positions and GPS orbits
9

Vaittinada, ayar Pradeebane. "Intercomparaison et développement de modèles statistiques pour la régionalisation du climat." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLV010/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude de la variabilité du climat est désormais indispensable pour anticiper les conséquences des changements climatiques futurs. Nous disposons pour cela de quantité de données issues de modèles de circulation générale (GCMs). Néanmoins, ces modèles ne permettent qu’une résolution partielle des interactions entre le climat et les activités humaines entre autres parce que ces modèles ont des résolutions spatiales souvent trop faibles. Il existe aujourd’hui toute une variété de modèles répondant à cette problématique et dont l’objectif est de générer des variables climatiques à l’échelle locale àpartir de variables à grande échelle : ce sont les modèles de régionalisation ou encore appelés modèles de réduction d’échelle spatiale ou de downscaling en anglais.Cette thèse a pour objectif d’approfondir les connaissances à propos des modèles de downscaling statistiques (SDMs) parmi lesquels on retrouve plusieurs approches. Le travail s’articule autour de quatre objectifs : (i) comparer des modèles de réduction d’échelle statistiques (et dynamiques), (ii) étudier l’influence des biais des GCMs sur les SDMs au moyen d’une procédure de correction de biais, (iii) développer un modèle de réduction d’échelle qui prenne en compte la non-stationnarité spatiale et temporelle du climat dans un contexte de modélisation dite spatiale et enfin, (iv) établir une définitiondes saisons à partir d’une modélisation des régimes de circulation atmosphérique ou régimes de temps.L’intercomparaison de modèles de downscaling a permis de mettre au point une méthode de sélection de modèles en fonction des besoins de l’utilisateur. L’étude des biais des GCMs révèle une influence indéniable de ces derniers sur les sorties de SDMs et les apports de la correction des biais. Les différentes étapes du développement d’un modèle spatial de réduction d’échelle donnent des résultats très encourageants. La définition des saisons par des régimes de temps se révèle être un outil efficace d’analyse et de modélisation saisonnière.Tous ces travaux de “Climatologie Statistique” ouvrent des perspectives pertinentes, non seulement en termes méthodologiques ou de compréhension de climat à l’échelle locale, mais aussi d’utilisations par les acteurs de la société
The study of climate variability is vital in order to understand and anticipate the consequences of future climate changes. Large data sets generated by general circulation models (GCMs) are currently available and enable us to conduct studies in that direction. However, these models resolve only partially the interactions between climate and human activities, namely du to their coarse resolution. Nowadays there is a large variety of models coping with this issue and aiming at generating climate variables at local scale from large-scale variables : the downscaling models.The aim of this thesis is to increase the knowledge about statistical downscaling models (SDMs) wherein there is many approaches. The work conducted here pursues four main goals : (i) to discriminate statistical (and dynamical) downscaling models, (ii) to study the influences of GCMs biases on the SDMs through a bias correction scheme, (iii) to develop a statistical downscaling model accounting for climate spatial and temporal non-stationarity in a spatial modelling context and finally, (iv) to define seasons thanks to a weather typing modelling.The intercomparison of downscaling models led to set up a model selection methodology according to the end-users needs. The study of the biases of the GCMs reveals the impacts of those biases on the SDMs simulations and the positive contributions of the bias correction procedure. The different steps of the spatial SDM development bring some interesting and encouraging results. The seasons defined by the weather regimes are relevant for seasonal analyses and modelling.All those works conducted in a “Statistical Climatologie” framework lead to many relevant perspectives, not only in terms of methodology or knowlegde about local-scale climate, but also in terms of use by the society
10

Wattellier, Benoit. "Amelioration des performances des chaines lasers solides utilisant l'amplification a derive de frequence : nouveaux reseaux de diffraction a haute tenue au flux et mise en forme programmable de faisceaux lasers par modulation de la phase spatiale." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2001. http://www.theses.fr/2001EPXX0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce memoire de these porte sur l'amelioration des performances des lasers de puissance. Cette optimisation a d'abord porte sur l'amelioration du composant le plus sensible d'une installation laser utilisant l'amplification a derive de frequence (chaine 100tw au luli), a savoir le reseau du compresseur soumis a l'eclairement le plus eleve. Dans une seconde periode, des techniques de correction de front d'onde ont ete experimentee d'une part pour ameliorer la focalisation des faisceaux, d'autre part pour controler la repartition spatiale de l'energie dans le volume focal. Deux nouvelles techniques pour la production de reseaux de diffraction ont ete testees experimentalement, l'accent etant porte sur la tenue au flux laser et l'efficacite de diffraction. Il s'agit de miroirs dielectriques dont la couche superieure est gravee ou des reseaux holographiques en volume. L'etude de la tenue au flux laser a ete effectuee par deux methodes directe et statistique. L'efficacite de diffraction maximale atteinte est de 98 % (96 % sur toute la surface du reseau) et la tenue au flux est deux fois superieure a celle des composants classiques, recouverts d'or. La deuxieme partie de ce memoire concerne la mise en forme spatiale des faisceaux lasers au foyer des systemes de focalisation. Ceci concerne aussi bien la correction de front d'onde dont le but est de concentrer au maximum l'energie laser que la mise en forme programmable de taches focales par modulation de la phase spatiale en champ proche. Deux systemes de correction (un miroir deformable et une valve electro-optique a cristaux liquides) sont etudies et compares a partir de leur installation sur les deux chaines de puissance du luli. Une amelioration d'un facteur 5 sur l'intensite crete sur cible a pu etre demontree. Enfin, l'utilisation de la valve electro optique comme lame de phase programmable de haute resolution a permis de mettre en forme des taches focales et d'obtenir des lignes focales ou des anneaux.

Частини книг з теми "Correction de l’image spatiale":

1

BAMMEY, Quentin, Miguel COLOM, Thibaud EHRET, Marina GARDELLA, Rafael GROMPONE, Jean-Michel MOREL, Tina NIKOUKHAH, and Denis PERRAUD. "Comment reconstruire l’histoire d’une image digitale, et de ses altérations ?" In Sécurité multimédia 1, 9–50. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9026.ch1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce chapitre les opérations subies par une image brute issue d’un capteur pour être transformée en image échangeable sont étudiées. Ces opérations, démosaïquage, débruitage, gamma-correction, compression laissent dans l’image des traces régulières. L’analyse statistique de ces traces permet de détecter leurs anomalies significatives signalant une éventuelle manipulation de l'image.
2

During, Élie. "Temps réel et simultanéité dans 24 heures chrono – et coda : l’expérience du revisionnage." In 24 heures chrono, naissance du genre sécuritaire ? Librairie Philosophique J. Vrin, 2022. http://dx.doi.org/10.53984/philoseries06417.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sous la contrainte librement interprétée du « temps réel », 24 heures chrono offre l’illustration frénétique d’un nouveau régime d’exercice du pouvoir et de circulation des images. La catastrophe a déjà eu lieu, il s’agit seulement d’en « contrôler » les contrecoups les plus désastreux, et toujours de proche en proche, selon un principe d’action locale. Nous décrivons ici la condition spatiotemporelle qui en résulte en faisant jouer l’une contre l’autre la dimension de l’instantané (temps du « direct » médiatisé par les protocoles de connexion à distance, avec leurs multiples interfaces) et celle du simultané (contemporanéité disjonctive des lignes d’action et des flux de durée distribués à l’échelle de la ville ou du territoire national). Ces dimensions s’expriment à la fois sur le plan diégétique, pour les personnages du drame, et sur le plan extra-diégétique du dispositif de visionnage, pour un spectateur censé suivre l’action en « temps réel », mais susceptible de s’y rapporter de loin en loin, et même de revoir certains épisodes à des années de distance. Tandis que la durée laminée et compressée du « just in time » ne cesse d’interrompre la durée longue et diffuse des affects, l’image acquiert une qualité kaléidoscopique qui finit par contredire le fantasme synoptique entretenu par le thème de la surveillance ubiquitaire et l’usage intensif des technologies de communication. Le « coda » ajouté à ce texte ébauche une réflexion de nature plus fondamentale suscitée par la tentative de revoir 24 heures chrono. Nous y défendons l’idée que la forme sérielle est d’essence spatiale, précisément parce qu’elle implique la mise en variation du film-souvenir au gré des re-visionnages.

До бібліографії