Добірка наукової літератури з теми "Côte d'Ivoire – Conditions économiques – 20e siècle"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Côte d'Ivoire – Conditions économiques – 20e siècle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Дисертації з теми "Côte d'Ivoire – Conditions économiques – 20e siècle":

1

Yayat, d'Alepe Hubert. "Instauration de l'économie de plantation en Côte d'Ivoire (1893-1923)." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude du début de l'économie de plantation comporte trois parties : l'évolution des cultures commerciales avant 1908 ; la mise en place des nouvelles structures de production ; les répercussions socio-économiques. Avant 1908, le dynamisme de l'agriculture spéculative précoloniale s'oppose à une sorte de blocage du a l'absence d'une véritable politique agricole du pouvoir colonial. Cette obstruction résulte de la nécessite de restructuration pour l'établissement de l'économie de cueillette. Celle-ci encourage au contraire l'économie de cueillette fondée sur l'exploitation du caoutchouc sylvestre, l'acajou, l'huile de palme et les amandes. Les conditions de diffusion des cultures commerciales connaissent un début entrave par l'accélération de la << pacification >> du territoire entre 1908 et 1912. Le redéploiement de la vulgarisation agricole conduit ensuite a une intensification de la propagation des cultures commerciales au cours des quatre années suivantes. La rigueur de l'effort de guerre a enfin accru la diversification des cultures d'exportation par la promotion des produits stratégiques comme les grains et le ricin. La rentabilité a sépare l'arboriculture qui prospère dans le sud forestier avec le cacao et condamne les champs collectifs de coton, riz et d'arachides a dépendre du maintien de la coercition. Ce résultat a concentre l'effort a concentre l'effort de construction des meilleures routes et la croissance des richesses au sud. Les paysans ont paye les transformations économiques au prix de la régression de leur agriculture de subsistance. L'importance des produits agricoles s'accroit dans les échanges extérieurs et ils s'exportent quasi exclusivement vers la France. Deux nouveaux groupes sociaux, les planteurs et les manœuvres agricoles émergent du changement ; ils tirent leurs revenus de la plantation ou du travail salarie agricole. Leur pouvoir d'achat demeure réel, malgré l'érosion par l'inflation.
2

Gacha, Philippe. "L'entreprise coloniale en Côte d'Ivoire : des pionniers rochelais à l'indépendance, 1861-1960." Thesis, La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROF002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au XIXe siècle, le refus du déclin des grands ports français, mais surtout l’éviction des négociants girondins sur le théâtre méditerranéen par leurs concurrents havrais et marseillais, poussèrent la France à implanter de nouveaux comptoirs commerciaux dans le golfe de Guinée. Les territoires de la Côte de l’Or devinrent officiellement la colonie française de la Côte d’Ivoire le 10 mars 1893 grâce aux actions des pionniers rochelais. À partir de cette date, celle-ci était ouverte à l’exploitation sous le régime des concessions qui mobilisa diverses branches d’activités : capitaux et savoir-faire afin d’y prélever rapidement les innombrables richesses.Ce modèle d’exploitation connut un échec à la fin de la Première Guerre mondiale car il généra des conflits d’intérêts et des résistances de la part des peuples autochtones. À partir de 1918, la métropole intensifia davantage l’exploitation de la colonie afin d’éponger sa dette, réduire le coût de la vie et répondre rapidement aux besoins croissants en matières premières. Ainsi, de nouvelles grandes firmes commerciales, forestières, agricoles et industrielles s’y implantèrent et transformèrent le paysage économique du territoire colonial.Néanmoins, l’élan, freiné en 1929, reprit aussitôt grâce au plan Maginot qui ouvrit la politique des grands travaux, dont la construction du port d’Abidjan qui devint la pièce maîtresse à partir de 1951. Secondée par San Pedro, l’armature portuaire de la Côte d’Ivoire favorisa l’équipement et le développement rapide des infrastructures économiques, urbaines et sociales qui préparèrent le pays à amorcer le « miracle ivoirien ».Mais cela reste le produit d’une mutation profonde de l’œuvre coloniale qui, à travers la coopération franco-ivoirienne, renforça l’influence économique et politique de la France après l’indépendance de son ancienne colonie
In the 19th century the refusal of the great French ports to decline, and mainly the expulsion of Girondist merchants on the Mediterranean Sea by their competitors from Le Havre and Marseille have made France to set up new trading post in the Guinea Gulf. The territories of Gold Coast became officially a French colony of Cote d’Ivoire on March 10th 1893 thank to the actions of pioneers from La Rochelle. From that date on the colony was opened to exploitation under the system of concession that mobilized several activity branches, capitals, and know-how in order to collect rapidly uncounted wealth.This kind of exploitation encountered a failure at the end of the World War I because it created interest conflicts and resistances of the native populations. From 1918 on Metropolis intensified the exploitation of the colonies in order to pay their debt and reduce the cost of life and face the rapid increase of raw material needs. So some great new trading companies timber and agricultural industries were created. And that transformed the economy of the territorial colony.Nevertheless, the rush that slowed down in 1929 resumed immediately thank to Maginot became plan that leaded to great works as the building of the port of Abidjan which became the centerpiece from 1951 on. The second port of San Pedro will favor the equipments and the rapid development of economic, urban and social infrastructures that prepared the country to the « miracle ivoirien » But that remains the result of a deep mutation of the colonial work through France and Cote d’Ivoire cooperation. That cooperation reinforces the economic and political influence of France after the independence of their former colony
3

Atsin, Aimeric Laurent. "Incidences de la crise économique mondiale sur les pays en voie de développement : cas de la Côte d'Ivoire : analyse macroéconomique en équilibre générale calculable des canaux de transmissions de la crise." Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22202.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La crise financière et économique, qui a entraîné en 2008 un ralentissement de l'activité économique mondiale, a eu des impacts variés sur l'économie des pays en voie de développement. Selon la structure de leurs économies initiales et de leur intégration dans le système financier mondial, ils furent affectés plus ou moins fortement. Cette crise a touché ces pays au travers de plusieurs canaux : les flux des échanges commerciaux de biens et surtout de leurs prix (Commerce extérieur), les investissements directs étrangers, les transferts de fonds privés et l'aide publique au développement. L'analyse de la vulnérabilité de ces pays à la Crise financière internationale nécessite donc une approche macroéconomique qui peut être complétée par une vision plus microéconomique en vu d'évaluer les impacts sur le niveau de pauvreté des ménages. Notre approche dans ce mémoire s'inscrit dans le cadre macroéconomique et notre analyse se fait à l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable appliqué à la Côte d'Ivoire. En effet la modélisation en équilibre générale, qui a la particularité de tenir compte des aspects structurels de l'économie et de capturer les interactions entre les secteurs et les agents économiques aussi bien que les effets directs et indirects des chocs macroéconomiques, offre un cadre d'analyse adéquat pour évaluer les effets de la crise sur l'économie ivoirienne. Dans un premier temps, nous ferons un bref historique des faits marquants dans l'évolution de la jeune économie ivoirienne, suivie d'une description de la structure économique du pays. Ensuite, nous ferons une description des mécanismes de transmission de la crise aux pays d'Afrique Subsaharienne. Enfin, après avoir décrit les spécificités du modèle Ivoire, nous analyserons les résultats de nos simulations basés sur les canaux de transmission de la crise aux pays en développement.
4

Lezou, Yesso Benjamin. "Politique de développement rural et formation des formateurs d'artisans ruraux en Côte d'Ivoire : l'exemple des Unités mobiles de formation artisanale." Rennes 2, 1988. http://www.theses.fr/1988REN20016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour donner au monde rural et particulièrement aux jeunes ruraux des conditions d'existence semblables à celles de leurs camarades des grandes villes, l'Etat ivoirien a choisi la voie de la formation en initiant le "projet unités mobiles". Ces unités sont: - conçues comme un "outil" au service du développement rural par les autorités et les responsables du projet, pour la formation et l'insertion des jeunes ruraux dans leurs milieux, - perçues par la population rurale comme une "école" devant permettre aux enfants d'accéder à une promotion sociale et donc d'améliorer les conditions d'existence des parents. - considérées par les artisans traditionnels comme un "centre de formation d'adultes" où ils pourront apprendre à lire, écrire et se perfectionner. Apres dix ans d'existence, elles ne semblent pas répondre à ces attentes et continuent de fonctionner. Aussi est-on en droit de se poser les questions suivantes :. A-t-on préparé le "projet unités mobiles"? A-t-on cerné les besoins réels du jeune artisan rural à former? A-t-on défini son profil et par voie de conséquence celui de son formateur? L'analyse révèle qu'il faut repenser le "projet unités mobiles" pour en faire un moyen puissant de la politique du développement rural qui reste cependant un problème de mentalité
In order to give the rural world, and particularly young peasants the same living conditions as their urban fellows, the Ivorian state has chosen to train them by initiating the "mobile units project". These units are conceived as an instrument for rural development by the authorities and project leaders and are meant the training and the insertion of young rural in their environment; they are perceived by the rural population as a "training school" that would allow children to achieve advancement and consequently improve the parents living conditions; they are considered by traditional craftsmen as an "adult training center "where they can read, write and improve themselves. After ten years of existence, they do not seem to have achieved those aims but they keep on working. It is therefore quite proper to ponder the following topics: Has the "mobile units project" been properly prepared? Have the real needs of the young rural craftsmen been clearly identified? Has his profile and accordingly his trainer's been defined? The analysis reveals that the "mobile units project" must be thought over again so as to make it a powerful means of the rural development policy, which in fact still remains a matter of mentality
5

Sekou, Bamba Mohammed. "Bas-Bandama précolonial du XVIIe au XIXe siècle : formation d'un espace social et économie." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1994PA010616.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bas-bandama est une region que le cours et le bassin inferieurs du fleuve bandama caracterisent. Autour de ce fleuve, element central et organisateur, se deroule un commerce tres actif qui attire les populations d'origines et de cultures differentes. Ainsi aux anciennes populations (asrin, akrowufoue, akpatifoue, mandou, zeiri) sont venus se joindre d'autres populations (avikam, anyi-alangwa, baule-asabu (elomwen, swamlin warebo, ngban) abe, abidyi, anyi-aali, anyi-amantyan). De part leur position strategique, grand-lawu (kpandadon), et tyasale qui sont les poumons de la region, controlent les activites du koseirany (kossehiragne) avikam et du sikefwe (sikefoue) elomwen. Autour de ces poles se pratique un commerce tres intense qui participe a l'organisation de l'espace. Dans cet environnement pluri-ethnique caracterise par des societes lignageres, emerge, une communaute a structures plus centralisees, l'eta-elmwen qui a constitue un pole de resistance a la penetration coloniale
THE BAS-BANDAMA IS AN AREA CARACTERISED BY THE FLOW AND THE LOWER BASIN OF BANDAMA RIVER. ALL ALONG THIS RIVER IDENTIFIED AS A CENTRAL AND AN ORGANISATOR ELEMENT, HAS BEEN DEVELOPPED AN IMPORTANT TRADE. NEW POPULATIONS AS AVIKAM, ANYI-ALANGWA, BAULEASABU, (ELOMWEN, SWAMLIN, WAREBO, NGBAN), ABE, ABIDYI, ANYI-AALI, ANYI-AMANTYAN, HAVE JOINED THE FIRST POPULATIONS COMPOSED OF ASRIN, AKROWUFOUE, AKPATIFOUE, MANDOU, ZEIRI. WITH THIS STRATEGIC POSITION, GRAND-LAWU ( KPANDADON ) AND TYASALE WHO ARE THE HEART OF THIS AREA, CONTROLE KOSEIRANY ( KOSSEHIRAGNE ), AVIKAM AND SIKEFWE ( SIKEFOUE )'S ACTIVITIES. AROUND BOTH POLES VERY IMPORTANT TRADE TOOK PART IN THAT SPACE ORGANISATION. IN THIS MULTI-ETHENIC ENVIRONMENT CARACTERISED BY SOCIETIES WITh LENEAGE, EMERGES A COMMUNITY WITH CENTRALISED STRUCTURES : THE ELOMWEN'STATE WHICH HAS FORMED A POLE OF RESISTANCE IN FRONT OF THE COLONIAL PENETRATION

До бібліографії