Статті в журналах з теми "Critères sociaux et environnementaux"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Critères sociaux et environnementaux.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Critères sociaux et environnementaux".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Cloutier, Alexandre. "L’investissement responsable par les comités de retraite." Revue générale de droit 32, no. 2 (January 15, 2015): 383–402. http://dx.doi.org/10.7202/1028074ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les caisses de retraite sont des joueurs importants de l’économie canadienne. À titre d’exemple, la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario, la plus importante au Canada, possède plus de 70 milliards d’actifs (2000). Au Québec, 44 milliards de dollars appartiennent aux régimes de retraite privés sous la surveillance de la Régie des Rentes du Québec. Une des plus grandes craintes des comités de retraite en matière d’investissement responsable concerne la légalité de ces investissements. En effet, certains croient qu’un comité de retraite exerçant l’investissement responsable viole ses responsabilités de fiduciaire. L’objet de cette étude est de déterminer dans quel cadre légal les comités de retraites au Québec peuvent exercer le placement responsable. Pour ce faire, l’auteur dresse les obligations de fiduciaire prescrit par la Loi sur les régimes complémentaires de retraite et le Code civil du Québec. L’auteur présente les obligations juridiques des comités de retraite lorsque ceux-ci souhaitent se constituter un portefeuille boursier dont les sociétés choisies pour le placement respectent certains critères éthiques tels que des critères sociaux ou environnementaux. L’auteur étend également son analyse à la légalité de l’exercice des droits de vote dans une perspective sociale ou environnementale par les comités de retraite. Ce faisant, l’auteur est amené à explorer différentes juridictions tels que les provinces de common law du Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni.
2

Paradis, Jérôme. "L’investissement socialement responsable : les caisses de retraite québécoises peuvent-elles emboîter le pas ?" Revue générale de droit 41, no. 2 (September 22, 2014): 343–415. http://dx.doi.org/10.7202/1026928ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après une présentation et une analyse des différentes formes d’investissement socialement responsable (ISR) et une analyse de l’environnement juridique des caisses de retraite québécoises, ce texte compare les différentes formes d’ISR aux obligations des comités de retraite. Ensuite, grâce à une analyse de la manière dont la responsabilité de ces derniers peut être engagée, l’auteur en arrive à des conclusions mitigées en fonction des différents types d’ISR. L’ISR élargi, plus particulièrement l’investissement responsable intégrant les risques environnementaux, sociaux et liés à la bonne gouvernance (ESG), semble ne poser aucun problème particulier, dans la mesure où on ne se sert de ces critères que pour éviter certains risques ayant un impact financier à moyen ou long terme. Toutefois, même si la poursuite d’un comité de retraite pour ses fautes en matière d’investissement semble très ardue, elle reste tout à fait possible.
3

Didier, David, Pascal Bernatchez, and Dany Dumont. "Systèmes d’alerte précoce pour les aléas naturels et environnementaux : virage ou mirage technologique ?" Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (January 22, 2018): 115–46. http://dx.doi.org/10.7202/1042922ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les systèmes d’alerte précoce sont un moyen de réduction des risques naturels. Bien qu’ils soient appliqués depuis plusieurs décennies pour la plupart des aléas, notamment pour les aléas hydrométéorologiques et géologiques, ils sont généralement inefficaces. Le Québec est sujet à une multitude d’aléas hydrométéorologiques (verglas, déluge, submersion, érosion, etc.), certaines occurences dans les dernières décennies ont mené à un questionnement des acteurs quant à l’efficacité de réponse des systèmes en place. Grâce à une revue exhaustive de la littérature, cet article fait ressortir les conditions qui permettent l’opérationnalisation efficace des systèmes d’alerte précoce, en les positionnant dans le contexte d’une gestion de risque. Elle synthétise également les facteurs qui contraignent son fonctionnement et souligne certains critères de réussite. Plusieurs facteurs techniques, administratifs et sociaux influencent leur fonctionnement alors que la principale contrainte à leur efficacité réside dans la communication de l’alerte et dans la réponse non appropriée qui y fait suite. Mettre en opération un système d’alerte précoce efficace demande une approche holistique en opposition aux systèmes de communication linéaire basés sur la technologie qui voit la population à la fin du processus. Si l’intérêt des systèmes d’alerte précoce est de diminuer le risque encouru par une population, amoindrir sa vulnérabilité exige que le type de système soit adapté au contexte local. Joindre les connaissances scientifiques au savoir local peut contribuer à cibler les besoins réels et facilite la transmission des connaissances pour l’ensemble des acteurs. Cette collaboration peut se réaliser grâce à un suivi environnemental. Pour diminuer la vulnérabilité, un retour d’expérience des communautés vers le système semble nécessaire.
4

Côté, Gilles, and Jean-Philippe Waaub. "L’évaluation des impacts d’un projet routier : l’utilité de l’aide multicritère à la décision." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 121 (April 12, 2005): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/022881ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les méthodes traditionnellement utilisées pour comparer des variantes lors de la réalisation d'une étude d'impacts posent toutes le problème de l'agrégation des évaluations. Par ailleurs, les acteurs sociaux questionnent la transparence des méthodes et le nombre restreint d'options véritables analysées. Pour pallier ces carences et éviter les controverses, une approche multicritère d'aide à la décision a été conçue et appliquée à un projet ayant déjà fait l'objet de la procédure traditionnelle d'étude d'impacts et de médiation environnementale. L'accent a été mis sur l'élargissement des options à partir d'une analyse des enjeux soulevés par les acteurs et sur une procédure itérative d'agrégation des critères de performance, utilisant la méthode ELECTRE III d'aide multicritère à la décision. Cette méthode tient compte des systèmes de valeurs des acteurs (pondération des critères, seuils de préférence). Le cas étudié est celui du prolongement de l'autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20 dans la région de Montréal (Québec, Canada).
5

PHOCAS, F. "L’optimisation des programmes de sélection." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 341–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3266.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La finalité d’un programme de sélection est de générer du progrès génétique dans les générations animales futures afin de répondreaux besoins alimentaires, nutritionnels, sociaux et environnementaux de demain. Les travaux pionniers en optimisation technique etéconomique des programmes de sélection des années 1970 à 1990 sont décrits dans cette synthèse. Maintenant, il s’agit d’accroître àla fois le nombre de caractères inclus dans les objectifs de sélection et la valeur prédictive des critères de sélection et des valeurs génétiquesprédites pour permettre le choix le plus fiable possible dès le plus jeune âge, de reproducteurs améliorateurs parmi les candidatsà la sélection. A ce titre, la sélection génomique est une véritable révolution dans la gestion des populations apparue dans la premièredécennie du 21ème siècle. L’organisation des programmes de sélection doit être revue en profondeur : la poursuite duraisonnement classique, c'est-à-dire la forte diffusion d’un petit nombre de reproducteurs élites est extrêmement dangereuse en termesde maintien d’une diversité génétique raisonnable au sein des populations animales, notamment si l’on raccourcit dans le mêmetemps l’intervalle entre générations en supprimant l’étape de contrôle sur descendance chez les bovins. Les objectifs de sélection doiventêtre adaptés, pour intégrer les nouveaux caractères, au fur et à mesure qu’ils seront évalués. Ce point est d’autant plus critiqueque des évolutions défavorables ont été constatées sur divers caractères fonctionnels et que la génétique devra s’intégrer dans uneplus grande diversité de systèmes de production pour répondre aux attentes sociétales.
6

Ganoulis, J. "La gestion de l'eau à l'aube du 3ème millénaire: Vers un paradigme scientifique nouveau [Tribune libre / Article bilingue] Water resources management at the turn of the millennium: towards a new scientific paradigm [Tribune libre]." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/705418ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette tribune est d'analyser la nouvelle approche concernant la gestion des ressources en eau qui a été adoptée par la communauté scientifique au seuil de ce nouveau millénaire. Après une révision de cette nouvelle approche, une méthodologie scientifique est proposée permettant d'exprimer le nouveau concept, qui est plutôt général et descriptif, en termes analytiques et quantitatifs, de façon qu'il soit appliqué dans des cas pratiques. Depuis quelques dizaines d'années déjà, il a été bien établi que la nouvelle approche va dans le sens de la gestion durable. Ceci veut dire qu'elle intègre des préoccupations sociales et environnementales aux critères traditionnels de performance technique et d'efficacité économique. La question qui se pose maintenant est comment le concept complexe de la durabilité, qui jusqu'à présent a été exprimé seulement de façon générale et qualitative, pourrait être formulé en termes analytiques et quantitatifs d'une méthodologie scientifique. Sur le plan méthodologique, la modification des critères dont on doit tenir compte dans un cadre cohérent d'hypothèses et de raisonnements, suggèrent une évolution vers un paradigme scientifique nouveau. Le cadre général de ce paradigme que nous proposons est celui de l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions. Traditionnellement, l'objectif général de la gestion de l'eau, était la satisfaction de la demande dans diverses utilisations, comme l'agriculture, l'eau potable et l'industrie, en utilisant les ressources en eau disponibles de manière techniquement fiable et économiquement efficace. Dans cette approche, des solutions structuralistes et le plus souvent technocratiques, ont été proposées et réalisées dans plusieurs pays du monde. La construction de barrages et de réservoirs d'eau, la modification des lits des rivières et la dérivation des cours d'eau ont eu cependant, dans de nombreux cas, de sérieux impacts négatifs sur l'environnement et les conditions sociales. De plus, le gaspillage dans l'utilisation de cette ressource précieuse et la pollution galopante provenant de tous les secteurs d'utilisation de l'eau ont mis en question ce mode de gestion. Le concept de la gestion durable des ressources en eau a été évoqué, tout d'abord en 1972 à Stockholm, pendant la Conférence Mondiale des Nations Unies, puis à Rio, en 1992, avec l'Agenda 21. La nouvelle philosophie est basée sur la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant. Elle met l'accent sur la protection de l'environnement, la participation active des collectivités locales, la gestion de la demande, les aspects institutionnels, et le rôle de l'éducation continue tout le long de la vie de tous les utilisateurs d'eau. Sur le plan méthodologique, la gestion intégrée de l'eau reste encore un problème ouvert où plusieurs approches cherchent à définir un paradigme cohérent. Dans cette tribune, nous en proposons un que nous appelons " le paradigme 4E " : Epistémique, Economique, Environnemental, Equitable. Il est basé sur l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions : scientifique, économique, environnementale et sociale. Ce paradigme utilise soit la théorie des probabilités soit la logique du flou (ou les deux à la fois) afin d'évaluer et d'intégrer les risques technico - économiques et socio-environnementaux dans une perspective de gestion durable des ressources en eau.
7

Coiquaud, Urwana, and Lucie Morissette. "Penser le renouveau syndical par la sphère financière." Articles 65, no. 2 (August 31, 2010): 196–214. http://dx.doi.org/10.7202/044299ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’immixtion de l’acteur syndical dans la gestion des caisses de retraite a fait l’objet d’études au Canada et aux États-Unis. Les résultats auxquels elles aboutissent sont contrastés. Certaines déplorent de telles initiatives, car elles conduisent à diluer l’acteur syndical et ses valeurs. D’autres au contraire y voient l’opportunité d’étendre la fonction de représentation du syndicat. Au-delà de leur polarité, ces études analysent les ingrédients et le résultat de l’innovation, mais délaissent le processus de construction, soit le pourquoi et le comment l’acteur investit la sphère financière, et en quoi cette innovation s’aligne-t-elle sur les objectifs du renouveau syndical? C’est précisément l’objectif de cet article de répondre à ces questions en mobilisant le concept d’entrepreneur institutionnel (Campbell, 2004) pour envisager l’acteur syndical sous l’angle d’un entrepreneur à l’oeuvre qui « bricole » pour produire le changement. L’étude de cas porte sur une institution québécoise, le Comité syndical national de retraite de Bâtirente qui, fondé par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1987, a pour mission d’offrir aux membres de cette centrale des régimes de retraite. Après une série d’entrevues et l’analyse de contenu de différents documents traitant de Bâtirente, nos résultats démontrent qu’il a été créé par et pour les membres en collaboration avec la centrale. Dans une première phase, Bâtirente ne se dissocie guère d’autres investisseurs du milieu de la finance. Il imite leurs façons de faire et cherche avant tout à remplir sa mission et à devenir un acteur légitime dans ce milieu. Par contre, dans une seconde phase, en tant qu’entrepreneur institutionnel, Bâtirente innove en affirmant son allégeance syndicale : il introduit des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa gestion, mène des actions concrètes (vote de proposition d’actionnaires, etc.) et finalement participe indirectement au renouveau syndical.
8

Kadowaki, Laura, Andrew V. Wister, and Neena L. Chappell. "Influence of Home Care on Life Satisfaction, Loneliness, and Perceived Life Stress." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 1 (December 30, 2014): 75–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000488.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉDes preuves solides ont établi les avantages de l'utilisation par des services médicaux et de santé des soins à domicile pour les personnes âgées. Cependant, seulement recherche clairsemée a été menée sur les avantages psycho-sociaux potentiels. Les adultes plus âgés (65 ans et plus) recevant des soins à domicile sont compares avec des personnes qui ont des besoins non-satisfaits (si ils ont reçu des soins à domicile ou non) sur trois indicateurs clés de la qualité de vie—la satisfaction de vie, la solitude et le stress de vie perçue. Les données sont tirées des répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2008–2009 qui répondaient aux critères de l'étude (n = 3,244). Les analyses de régression ont montré que les personnes âgées dont leurs besoins en matière de soins à domicile sont satisfaits ont rapporté des niveaux plus élevés de satisfaction de la vie, et les niveaux inférieurs de la solitude et le stress de la vie perçue, que ceux qui ont des besoins non satisfaits, déduction faite des co-variables aléatoires. Les résultats suggèrent que de combler cette lacune de soins à domicile élèverait de manière significative la qualité de vie en augmentant la résilience sociale et environnementale du vieillissement chez soi.
9

Krebs, M. O. "Facteurs neurocognitifs de prédiction d’une transition psychotique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 17–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les premiers épisodes psychotiques sont précédés par une phase pauci-symptomatique de 2 à 4 ans pendant laquelle les symptômes psychotiques sont présents à un niveau infraliminaire en sévérité ou en fréquence. Initialement, les patients présentent des troubles peu spécifiques tels que fléchissement scolaire, problèmes de concentration et repli, ou encore anxiété, agitation et dépression, alors que les premiers symptômes positifs atténués surviennent plus tardivement. Les critères cliniques « d’état mental à risque » (AR) identifient des patients dont 10 à 40 % feront une transition psychotique dans l’année. Les troubles cognitifs apparaissent tôt et ressemblent à ceux identifiés dans la schizophrénie, à un niveau moindre de sévérité, touchant mémoire de travail, attention, organisation et planification. La valeur prédictive de ces biomarqueurs cognitifs doit être précisée mais les revues récentes montrent l’intérêt des bilans étendus en parallèle aux évaluations cliniques, augmentant la valeur prédictive (60–80 %) et pointant particulièrement les déficits de la fluence verbale, de mémoire, de cognition sociale. Certains troubles cognitifs pourraient refléter le cœur même du processus psychotique (atteinte de la mémoire autobiographique, de la perception du self). La période de psychose non traitée influence le pronostic fonctionnel et la qualité de rémission ultérieure, justifiant l’intérêt d’un repérage précoce des sujets à risque de conversion psychotique. L’identification des troubles cognitifs associés aux phases précoces et l’étude de leur chronologie d’apparition ont un intérêt scientifique pour mieux comprendre les bases cérébrales de la transition psychotique mais également pronostique. Le suivi précoce visera des facteurs environnementaux aggravants (consommation de cannabis, stress, isolement) et pourrait permettre de définir des programmes de remédiation cognitive spécifiques au sujet et au stade de la maladie, qui pourraient permettre de limiter ou empêcher l’évolution vers la psychose. Ces observations soulignent l’intérêt du développement de centres spécialisés dans l’évaluation des jeunes adultes et les pathologies émergentes.
10

Hervieux, Chantal, and Bouchra M’Zali. "Introduction au dossier thématique." La Responsabilité Sociale de L’entreprise comme système ordonné dans un environnement chaotique 25, no. 2 (May 27, 2021): 24–29. http://dx.doi.org/10.7202/1077782ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Paradigme dominant, l’approche néo-classique a, au fil des scandales environnementaux et sociaux, progressivement intégré des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance, portés par les défenseurs de la RSE. Nous argumentons ici qu’aujourd’hui il importe de reconnaitre que la RSE dans ses nombreuses formes est maintenant « mainstream ». Les écoles de gestion doivent donc modifier et actualiser leurs enseignements afin que ceux-ci reflètent la réalité de l’entreprise en 2021 et afin que les futurs gestionnaires adoptent une approche inclusive des parties prenantes.
11

Dubois, Ghislain, and Jean-Paul Ceron. "Enjeux sociaux et environnementaux du développement du tourisme urbain." Revue d'Économie Régionale & Urbaine décembre, no. 5 (2001): 831. http://dx.doi.org/10.3917/reru.015.0831.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Véron, Jacques. "Enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l'urbanisation du monde." Mondes en développement 142, no. 2 (2008): 39. http://dx.doi.org/10.3917/med.142.0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Berès, Anémone. "Réemploi, réparation, réutilisation : des enjeux environnementaux, écologiques et sociaux." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 76, no. 4 (2014): 68. http://dx.doi.org/10.3917/re.076.0068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

El ghmari, Imad, and Mohammed Amine EL MOUSSAID. "La RSE : un langage commun entre entreprise classique et entreprise sociale." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (January 29, 2022): 1030–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.224.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Responsabilité sociale des Entreprises (RSE) est une notion complexe qui s’est largement développée dans le monde entier. Connu depuis son origine éthique en Amérique, le concept a évolué pour inclure d’autres aspects économiques, managériaux, environnementaux, sociaux et politiques. Le fruit de cette évolution est une notion complexe qui ne se pratique pas de la même manière dans les pays du monde, compte tenu des différents facteurs environnementaux tels que la culture, les valeurs éthiques, la vision, la finalité de la nation ou la nature des relations avec les parties prenantes.
15

Anouar Lahouij, Mohamed. "CARRE Dominique et VIDAL Geneviève, 2018. Hyperconnectivité : enjeux économiques, sociaux et environnementaux." Communication et organisation, no. 57 (June 1, 2020): 195–96. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.9066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

OUKASSI, Mustapha, Imad EL GHMARI, and Omar EL GHMARI. "Pratique RSE et performance globale : cas des associations de la région Fès-Meknès." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 2 (November 25, 2021): 212–26. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.190.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Responsabilité sociale des Entreprises (RSE) est une notion complexe qui s’est largement développée dans le monde entier. Connu depuis son origine éthique en Amérique, le concept a évolué pour inclure d’autres aspects économiques, managériaux, environnementaux, sociaux et politiques. Le fruit de cette évolution est une notion complexe qui ne se pratique pas de la même manière dans les pays du monde, compte tenu des différents facteurs environnementaux tels que la culture, les valeurs éthiques, la vision, la finalité de la nation ou la nature des relations avec les parties prenantes.
17

GAGNON, Gabriel. "Sociologie, mouvements sociaux, conduite de rupture." Sociologie et sociétés 10, no. 2 (September 30, 2002): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/001272ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Postulant avec Touraine une liaison nécessaire entre sociologie et mouvements sociaux, l'auteur s'interroge sur les méthodes par lesquelles ces mouvements peuvent être saisis et sur les démarches susceptibles de conduire à leur formation. On débouche ainsi sur les critères de validité de la sociologie et sur son insertion dans le mode de connaissances contenu dans tout système d'action historique. Dans une seconde partie, ces considérations théoriques sont appliquées à la société québécoise et à sa sociologie actuelle.
18

Courtet, P. "Adversité sociale et troubles mentaux." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 629–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est établi que les facteurs de risque sociaux jouent un rôle important dans la genèse et le maintien des troubles mentaux. Les modèles animaux nous indiquent que les expériences précoces d’adversité sociale peuvent avoir des effets à long terme à travers un « conditionnement biologique » et que le cerveau serait « modelé » par les facteurs environnementaux. En effet, des expériences sociales négatives très précoces peuvent avoir de profonds impacts durant les périodes de haute plasticité cérébrale lors de la vie prénatale et juste après la naissance. La recherche doit arriver à intégrer plusieurs niveaux d’organisation et déterminer les effets de l’adversité précoce sur le développement du cerveau en tentant d’expliquer comment ces expériences précoces affectent les voies moléculaires, cellulaires et biologiques conduisant à une vulnérabilité particulière. Comment les circonstances difficiles prénatales, périnatales et durant l’enfance sont « biologiquement intégrées » dans les systèmes génomiques moléculaires qui déterminent les expressions de la vulnérabilité ? Le paradigme actuel des interactions GèneXEnvironnement découle directement des travaux de A. Caspi sur les enfants victimes de maltraitance, en mettant en évidence le rôle de ces évènements dans l’apparition de troubles mentaux à l’âge adulte en fonction du polymorphisme génétique.Les phénomènes d’addiction, le suicide et la schizophrénie représentent des troubles complexes qui résultent d’interactions entre plusieurs facteurs psychologiques, sociaux, environnementaux, génétiques et neurobiologiques. Les facteurs sociaux et les expériences précoces d’adversité constituent des facteurs importants et reconnus de risque d’apparition de ces troubles. La question qui se pose alors est de savoir s’il est possible d’intégrer ces différents aspects au sein de modèles unifiés où les expériences précoces d’adversité et de stress social constitueraient une dimension commune et dont le rôle serait essentiel.
19

Crête, Josianne. "Qui sont et que font les travailleurs sociaux en réadaptation en déficience physique?" Service social 62, no. 2 (January 9, 2017): 80–93. http://dx.doi.org/10.7202/1038578ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail social se centrant sur le lien entre l’individu et son environnement, il apparaît pouvoir contribuer à comprendre le handicap en augmentant l’attention donnée aux facteurs environnementaux, jusqu’à maintenant dévalorisés au profit des facteurs individuels. Toutefois, puisque tout projet disciplinaire s’actualise dans un dialogue avec son contexte, il devient intéressant d’explorer la réelle expression de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux en réadaptation en déficience physique, ce qu’un projet doctoral a fait grâce à la méthodologie de la théorisation enracinée. Les résultats démontrent que, à partir d’une conception du travail social en partie cohérente avec l’approche écologique, le contexte teinte la façon dont les participantes prennent en considération les facteurs environnementaux dans leurs rôles et tâches très variés. Ces résultats sont mis en dialogue avec les écrits scientifiques portant sur le sujet.
20

Séguin, Louise, and Louise Cossette. "La dépression post-natale : les facteurs socio-environnementaux." Santé mentale au Québec 16, no. 1 (September 11, 2007): 149–64. http://dx.doi.org/10.7202/032208ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Au cours des semaines et des mois qui suivent la naissance, de 10 % à 20 % des mères présentent des symptômes dépressifs modérés ou graves. Cet état de détresse psychologique influe sur l'interaction de la mère avec son nourrisson et peut modifier à plus long terme le développement de l'enfant. Les études récentes associent de plus en plus ces symptômes aux stresseurs psycho-sociaux et environnementaux. Une meilleure compréhension de l'effet du stress et du soutien social sur la santé mentale des mères s'avère essentielle à la mise en place d'interventions de promotion et de prévention pertinentes et efficaces.
21

Bedoya, César, Isabel Hurtado, Liliana Lalonde, and Évelyne Mesclier. "Évolution des conflits sociaux et environnementaux au Pérou : Une lecture générale." Problèmes d'Amérique latine 88, no. 1 (2013): 77. http://dx.doi.org/10.3917/pal.088.0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Michalot, Thierry. "L’insertion sociale : un droit sous conditions." Nouvelles pratiques sociales 22, no. 2 (August 10, 2010): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/044222ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ont pour vocation en France d’accueillir toute personne en détresse qui correspond aux critères définis par la loi. Face à une demande accrue, certaines personnes sont écartées des dispositifs d’insertion sociale et sont renvoyées vers des dispositifs d’urgence ou caritatifs. Nous montrerons que les travailleurs sociaux utilisent inconsciemment des critères intrasubjectifs pour élaborer un choix entre les demandeurs. L’utilisation de ces critères permettrait aux professionnels de contenir le paradoxe dans lequel les politiques sociales d’insertion les contraignent : devoir lutter contre les exclusions et participer aux processus d’exclusion de certaines catégories de personnes.
23

Godard, Olivier, and Thierry Hommel. "Contestation sociale et organisation de l’expertise scientifique des risques environnementaux et sanitaires." Articles thématiques 26, no. 2-3 (February 27, 2008): 27–43. http://dx.doi.org/10.7202/017662ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Risques collectifs environnementaux et sanitaires et contestation sociale de l’action publique et de l’expertise vont désormais de pair. Une demande de réappropriation citoyenne de l’une et de l’autre est formulée de façon récurrente par des organisations non gouvernementales (ONG). L’ouverture de l’expertise scientifique sur les acteurs concernés devient un enjeu à élucider. L’expérience du Groupe Radioécologie Nord-Cotentin en France est l’une des plus avancées dans ce pays, mais ses résultats sociaux demeurent en retrait sur les attentes. Ce cas soulève la question des différentes trajectoires possibles de co-évolution de l’expertise et de la contestation sociale lorsque certains acteurs au moins abordent l’expertise avec des visées stratégiques.
24

Roy, Jacques. "Les personnes âgées vivant à domicile et le désir d'hébergement en institution." Recherche 31, no. 2 (April 12, 2005): 227–39. http://dx.doi.org/10.7202/056520ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quels sont les facteurs associés au désir d'hébergement en institution chez les personnes âgées vivant à domicile? À partir d'une grille d'analyse inspirée de l'approche écologique, nous avons questionné 290 personnes âgées du district rural de Des Chenaux situé dans la région de Trois-Rivières. Les facteurs sociaux et environnementaux seraient déterminants, tandis que les facteurs reliés à la santé exerceraient une influence moindre.
25

Mérignac, Olivier, and Marie-Laure Grillat. "La constitution et la structuration des réseaux sociaux : un facteur clé de succès de l’expatriation." Management international 17, no. 1 (January 22, 2013): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1013681ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche analyse la constitution et la structuration des réseaux sociaux des expatriés à travers une analyse longitudinale rétrospective. Cette approche a permis d’identifier les vecteurs professionnels, familiaux et environnementaux de la constitution du lien mais surtout de comprendre à quels moments ils interviennent dans la construction des différents réseaux. Nos résultats montrent que la sphère professionnelle et la sphère familiale ont des rôles différents dans le processus de structuration des réseaux. La famille joue un rôle primordial dans la création des liens forts nécessaires à l’adaptation du cadre et agit également comme activateur de liens plus hétérogènes au sein de réseaux sociaux ouverts.
26

Garrette, Bernard, Asli Kozan, and Thomas Roulet. "Défis au Bas de la Pyramide." Management international 19, no. 3 (January 26, 2018): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/1043003ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le « Bas de la Pyramide » (BdP), est-il le nouvel Eldorado pour les entreprises, ou seulement un miroir aux alouettes ? L’examen des activités « BdP » existantes montre que les entreprises ont beaucoup de mal à gagner de l’argent en offrant aux populations les plus pauvres de la planète des produits et des services qui sont censés contribuer à la résolution de problèmes sociaux ou environnementaux. Cet article suggère cependant que les entreprises doivent persévérer dans leurs efforts. Nous proposons des solutions pour surmonter les obstacles économiques, sociaux et politiques des projets « BdP » et discutons le rôle de ces initiatives en matière d’innovation et de croissance.
27

Audigier, François. "Étudier les problèmes sociaux-environnementaux: une urgence et un defi pour l’enseignement." REIDICS. Revista de Investigación en Didáctica de las Ciencias Sociales 9 (2021): 41–58. http://dx.doi.org/10.17398/2531-0968.09.41.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Pernin, Jean-Louis, and Aurélie Carimentrand. "Quels critères environnementaux pour le commerce équitable ? Croyances et attentes chez les consommateurs." Mondes en développement 160, no. 4 (2012): 45. http://dx.doi.org/10.3917/med.160.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Métayer, Michel. "Vers une pragmatique de la responsabilité morale." Lien social et Politiques, no. 46 (September 6, 2002): 19–30. http://dx.doi.org/10.7202/000320ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La philosophie tente généralement de définir la responsabilité morale dans des termes absolutisants, en prenant soin de se tenir à distance de la réalité empirique du monde social. Cet article présente une approche d'orientation pragmatiste qui plaide en faveur d'un rapprochement entre philosophie et sciences humaines dans l'étude de la responsabilité et qui opère ce rapprochement en se donnant pour objet les « pratiques de responsabilité », plutôt que les critères ou les fondements de la responsabilité. Elle vise à analyser les structures d'interaction à travers lesquelles les agents sociaux s'engagent dans des pratiques concrètes de responsabilisation. Cette approche se veut en prise sur la réalité de l'ordre moral caractéristique des sociétés de la modernité avancée, qu'il faut concevoir comme un système ouvert, mouvant, en perpétuelle reconstruction. C'est un système où les responsabilités ne sont plus attribuées sur un mode autoritaire, dans des cadres rigides et suivant des critères prédéfinis et stables, mais sont largement abandonnées à l'initiative des acteurs sociaux.
30

Chamberland, Valérie. "L’euthanasie et l’aide au suicide." Recherche 24, no. 1-2 (November 22, 2012): 36–44. http://dx.doi.org/10.7202/1013083ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente la synthèse d’une enquête en ligne, réalisée auprès des travailleurs sociaux du Québec afin de connaître leur position au sujet de l’euthanasie volontaire (EV) et de l’aide au suicide (AS). Les résultats abondent dans le sens des études répertoriées où les travailleurs sociaux se montrent favorables aux deux pratiques. Les répondants expriment toutefois une plus grande considération pour l’EV que pour l’AS. Ils insistent pour qu’on s’assure d’abord de soins appropriés et accessibles aux personnes. Dans l’éventualité où l’EV ou l’AS seraient permises par la loi, les répondants souhaitent que des critères d’encadrement de ces pratiques soient mis en place. Les difficultés qu’ils identifient, en lien avec les demandes d’EV ou d’AS des personnes, se résument en la difficulté d’intervenir dans certains contextes de souffrances et de fin de vie.
31

DAVID, Hélène. "Rapports sociaux et vieillissement de la population active." Sociologie et sociétés 27, no. 2 (September 30, 2002): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/001173ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans cet article, nous verrons comment le vieillissement de la population active se différencie de celui de la population totale. Cela peut sembler aller de soi, puisque la population active exclut les plus jeunes et les plus âgés. Mais comme la population active ne comprend que les deux-tiers de la population considérée en âge de travailler, il est nécessaire 66 SOCIOLOGIE ET SOCIÉTÉS, VOL. XXVII, 2 d'examiner de plus près les mécanismes qui structurent cette exclusion du marché du travail. Ces mécanismes relèvent à la fois des rapports sociaux à l'échelle de toute la société et de ceux qui structurent plus spécifiquement le monde du travail et de l'emploi. Cette analyse permettra d'affirmer que le vieillissement de la main-d'œuvre active est un enjeu majeur pour les décennies à venir et qu'il est nécessaire de prendre acte de son insertion dans les rapports sociaux afin de déplacer le débat du terrain démographique à celui des enjeux sociaux concernant les critères de répartition des ressources entre les différents groupes sociaux.
32

Lafaye de Micheaux, Flore, and Christian Kull. "Vers une «géographie environnementale» des fleuves: rapprocher political ecology et mésologie?" Géo-Regards 9, no. 1 (2016): 97–117. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2016.009.01.97.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment revisiter l’approche intégrée des cours d’eau dans le contexte de l’Anthropocène, pour une meilleure appréhension des enjeux environnementaux, politiques et sociaux autour d’un fleuve? Cet article propose de bâtir un nouveau cadre théorique au sein des approches post-positivistes en géographie. Il démontre l’intérêt de rapprocher la political ecology et la mésologie d’A. Berque, à la lumière d’un questionnement de l’« objet » fleuve et suite à l’analyse de travaux ciblés de la «political ecology of water».
33

Mathieu, Réjean. "Signification et conséquences sociales des changements technologiques." Service social 36, no. 1 (April 12, 2005): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/706344ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'auteur pose le problème général de l'émergence et du développement des nouvelles technologies : malgré le progrès indéniable qu'elles amènent, certains effets négatifs doivent aussi être pris en considération si on veut en situer les possibilités et les limites. Il remet en question la conception prédominante de l'efficacité, d'où il découle des catégories de gens qui réussissent alors que d'autres sont rejetées par le système parce qu'elles ne répondent pas aux nouveaux critères d'efficacité. Bref, l'émergence des nouvelles technologies demande un véritable débat quant à leurs impacts sociaux. On peut ici penser à des dimensions comme la confidentialité, le contrôle possible par l'accès aux informations, ou les conséquences sur le monde du travail. Il faut aussi prévoir que ces changements auront une influence plus marquante sur les populations que desservent les travailleurs sociaux.
34

Setbon, Michel, and Jocelyn Raude. "Le chikungunya à la Réunion : facteurs sociaux, environnementaux et comportementaux en situation épidémique." Population 63, no. 3 (2008): 555. http://dx.doi.org/10.3917/popu.803.0555.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Cornuot, François-xavier. "V. L'emploi dans les travaux des conseils économiques, sociaux et environnementaux des régions." Droit et gestion des collectivités territoriales 35, no. 1 (2015): 75–86. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2015.2883.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Quairel, Françoise. "Responsable mais pas comptable : analyse de la normalisation des rapports environnementaux et sociaux." Comptabilité - Contrôle - Audit 10, no. 1 (2004): 7. http://dx.doi.org/10.3917/cca.101.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Pulgar, Marcela, and Edwin Zaccai. "L'évolution des associations et des mouvements sociaux environnementaux dans le contexte politique chilien." Ecologie & politique N° 46, no. 1 (2013): 95. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.046.0095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Claux, Martin. "Réguler le stationnement en ville : les coûts sociaux et environnementaux de l’attractivité urbaine." Flux N° 103-104, no. 1 (2016): 57. http://dx.doi.org/10.3917/flux.103.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Lapointe, Ugo. "L’héritage du principe de free mining au Québec et au Canada1." Recherches amérindiennes au Québec 40, no. 3 (June 6, 2012): 9–25. http://dx.doi.org/10.7202/1009353ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article s’intéresse à l’origine et à l’évolution du principe du free mining dans les régimes miniers du Québec et du Canada, ainsi qu’aux conséquences de l’application de ce mode de régulation pour les citoyens, les collectivités, les entreprises minières et les autorités publiques. L’auteur argue que le free mining contribue à créer une structure de pouvoir asymétrique qui est propice à l’émergence de conflits sociaux et environnementaux. Il conclut à la nécessité de revoir les régimes miniers basés sur le principe du free mining et identifie sommairement des orientations possibles à cet égard.
40

SÉVIGNY, Robert. "Les contestations étudiantes à l’université : quelques éléments d’analyse." Sociologie et sociétés 12, no. 2 (September 30, 2002): 143–68. http://dx.doi.org/10.7202/001693ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Sous le mode de l'essai, ce texte formule un cadre psychosociologique d'analyse qui permettrait éventuellement des études monographiques du phénomène de contestation étudiante en milieu universitaire. Prenant comme point de référence une contestation ayant eu lieu au Département de sociologie de l'Université de Montréal, l'auteur organise ses réflexions autour de certaines dimensions comme celles du pouvoir et de l'appartenance et autour de certains thèmes comme les enjeux sociaux, culturels ou économiques de la société, les processus organisationnels d'un mouvement de contestation, le jeu des principaux groupes d'acteurs en cause, la diversité des critères d'évaluation ou d'analyse de ce genre de mouvements sociaux. Une attention particulière est portée à l'interaction entre ces divers thèmes et ces diverses dimensions.
41

Dourojeanni, Marc J., Alberto Barandiaran, and Diego Dourojeanni. "Amazonie péruvienne en 2021 exploitation des ressources naturelles et infrastructures qu'est- ce qui se passe ? Qu'est- ce que cela signifie pour l'avenir ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20441.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
" La Amazonía peruana en 2021 " est un livre de 182 pages où il s'agit de combler les lacunes d'information en ce qui concerne ce qui se trame en Amazonie péruvienne lors de la prochaine décennie. Cet article présente un synopsis de ce texte qui dévoile l'existence de nombreux projets d'exploitation de ressources naturelles, spécialement pétrole, gaz et minerais pour leur exportation à des proportions jamais vues auparavant et de nombreux d'ouvrages d'infrastructures dont certains s'avèrent gigantesques pour effectuer une telle exploitation. Ainsi, de nombreuses centrales hydroélectriques couperont le flux des rivières, surtout en vue de générer de l'énergie destinée à l'exportation. De même, des routes, des voies fluviales et ferroviaires prendront en écharpe d'Est en Ouest la forêt amazonienne, répondant davantage à l'intérêt des investisseurs qu'aux besoins de la région. Les impacts de chaque projet d'extraction et d'infrastructure bouleverseront définitivement la nature et la face de la région amazonienne et de sa population. Les auteurs n'envisagent pas que la conservation de l'écosystème naturel. Ils reconnaissent que la région doit et mérite participer au développement harmonieux ; mais pour ce faire, un coût environnemental et social est inévitable. Il doit être pris en compte et compensé par les gains issus de ce développement. Leur principale préoccupation est liée au fait que les préjudices sociaux et environnementaux seront sans commune mesure par rapport aux modiques bénéfices escomptés. Les projets et les actions programmés sont globalement étrangers aux intérêts du Pérou, voire à ceux du Bassin amazonien, alors que les coûts récurrents et les problèmes sociaux et environnementaux, en grande majorité irréversibles, resteront ancrés dans la région. (Résumé d'auteur)
42

Godet, E., B. Vasseur, and M. Sabut. "Essais de génotoxicité in vitro et in vivo applicables à l'environnement hydrique." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 285–314. http://dx.doi.org/10.7202/705177ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article est une revue des essais in vitro et in vivo utilisés pour évaluer le caractère génotoxique des micropolluants des milieux environnementaux relatifs aux eaux continentales et marines, rejets liquides d'origine domestique, industrielle ou agricole, sédiments de rivières et boues de stations de traitement d'épuration. Les essais in vitro réalisés sur cellules eucaryotes ou procaryotes sont fondés sur la détection des mutations géniques et chromosomiques, ou la mesure des adduits à l'ADN. Ils constituent des systèmes d'épreuve miniaturisés qui requièrent des volumes d'échantillons faibles; ils se prêtent ainsi au dépistage à grande échelle de la génotoxicité et à l'étude des concentrats et des extraits préparés à partir des milieux contaminés. Ils sont cependant moins bien adaptés à la prédiction de l'impact des micropolluants sur l'environnement. La recherche de conditions d'essai plus proches de la réalité environnementale a conduit au développement des essais in vivo réalisés sur organismes supérieurs, mollusques, poissons ou amphibiens, qui évaluent un potentiel génotoxique à partir d'études cytogénétiques ou d'études du caryotype des organismes exposés. Les critères de génotoxicité étudiés in vitro peuvent être utilisés dans le cadre d'études écoépidémiologiques, sur le terrain, afin d'évaluer l'impact réel des micropolluants présents dans les milieux environnementaux sujets à des contaminations d'origines diverses.
43

Gavazzi and Krause. "Spécificités des infections chez le sujet âgé." Praxis 93, no. 33 (August 1, 2004): 1297–303. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.93.33.1297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La croissance démographique mondiale de la population âgée est une évidence qui implique de nouveaux enjeux de santé publique. La majorité des pathologies rencontrées chez les sujets âgés présentent des caractéristiques propres modifiant leurs prises en charge. En ce sens, les maladies infectieuses ont certaines particularités épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives dans cette population qu'il semble nécessaire de singulariser. Ces caractéristiques sont à la fois liées aux modifications physiologiques du sujet vieillissant mais aussi à des facteurs sociaux et environnementaux (vie communautaire). L'amélioration des connaissances et de la prise en soins dans ce domaine représente un véritable enjeu de santé publique.
44

Barthélémy, Marc. "La croissance des villes vue par la physique statistique." Reflets de la physique, no. 67 (November 2020): 16–20. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202067016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement spectaculaire de l’urbanisation dans le monde s’accompagne d’un grand nombre de problèmes environnementaux et sociaux. Il est devenu essentiel de modéliser les villes, car les décideurs ont besoin de théories solides pour atténuer ces problèmes. Heureusement, la disponibilité croissante de données rend possible la construction d’une « science des villes » quantitative et la modélisation des phénomènes. La physique statistique joue un rôle majeur dans cet effort, en apportant des outils et des concepts capables de rapprocher la théorie et les résultats empiriques. Nous illustrons ici cette approche par deux exemples : la transition vers une organisation polycentrique de l’activité d’une ville, et le CO2 émis par les transports.
45

Magnani, Sacha, and Magalie Marais. "Les monnaies locales complémentaires en France : des organisations hybrides en tension(s)." Management international 25, no. 3 (July 19, 2021): 12–31. http://dx.doi.org/10.7202/1079211ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Monnaies Locales Complémentaires (MLC) sont des monnaies dites sociales, visant à dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires. Construites pour proposer une alternative au système monétaire en place, ces MLC reposent sur des organisations hybrides poursuivant des objectifs multiples : économiques, sociaux et environnementaux. A partir de l’étude qualitative de 5 études de cas de MLC françaises, ce papier caractérise les tensions éthiques/identitaires, de gouvernance ou de performance traversant ces organisations. Il met en lumière la diversité des projets de MLC et le rôle de la mission/projet politique et du lien avec le territoire d’ancrage sur les tensions à l’oeuvre et sur leurs effets.
46

Ng, Michelle, Joanne de Montigny, Marianna Ofner, and Minh Do. "Facteurs environnementaux associés au trouble du spectre de l’autisme : étude de délimitation portant sur les années 2003 à 2013." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 1 (January 2017): 1–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.1.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Le nombre d’enfants chez lesquels on diagnostique un trouble du spectre de l’autisme (TSA) grimpe rapidement depuis une décennie. L’étiologie de ce trouble est toutefois en grande partie inconnue, même si la contribution de l’environnement est importante par rapport à celle de la génétique. Nous avons procédé à une étude de délimitation pour évaluer en détail l’état actuel des connaissances sur les facteurs environnementaux présents depuis le stade de la préconception jusqu’au début de la vie que l’on associe au TSA et pour dégager les lacunes de la recherche. Méthodologie Nous avons cherché dans les bases de données électroniques MEDLINE, PsycINFO et ERIC des articles portant sur des facteurs de risque potentiels ou des facteurs de protection des environnements physiques et sociaux associés au TSA et à ses sous-catégories entre le 1er janvier 2003 et le 12 juillet 2013. Nous avons regroupé les articles en thèmes généraux en fonction de l’exposition environnementale : facteurs chimiques, physiologiques, nutritionnels et sociaux. Résultats Nous avons trouvé plus de 50 000 publications, mais après élimination des études inadmissibles il est resté 315 articles. La plupart de ces études portaient sur les facteurs psychologiques, suivis de près par les facteurs chimiques et, à un degré beaucoup moindre, les facteurs nutritionnels et sociaux associés au TSA. En dépit d’une masse importante de publications et de nombreuses études hétérogènes, quelques facteurs de risque se sont démarqués régulièrement : facteurs chimiques comme les polluants atmosphériques causés par la circulation; facteurs physiologiques, dont l’âge avancé des parents, les naissances prématurées, l’insuffisance de poids à la naissance, l’hyperbilirubinémie et les grappes de complications de la grossesse et enfin le statut de la mère vis-à-vis de l’immigration. En dépit de recherches poussées sur les vaccins, les faits révèlent de façon écrasante que rien n’appuie l’existence d’un lien avec le TSA. Conclusion Le manque d’uniformité, de temporalité et de spécificité des liens entre les facteurs environnementaux et le TSA demeure l’obstacle le plus important dans l’établissement de liens de cause à effet. Une recherche plus robuste s’impose pour supprimer le manque d’uniformité dans les publications. Les recherches futures devraient porter sur des mécanismes sous-jacents des liens entre facteurs de risque que nous avons identifiés et le TSA.
47

Tchotourian, Ivan. "Aspects environnementaux et sociaux de la R.S.E. et management des entreprises : une éthique au centre et autour de l'entreprise." Management & Avenir 10, no. 4 (2006): 57. http://dx.doi.org/10.3917/mav.010.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Pelletier, Réjean, and Daniel Guérin. "Nouveaux mouvements sociaux et partis politiques au Québec : un défi organisationnel?" Articles 19, no. 1 (November 19, 2008): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/040211ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La présence de nouveaux mouvements sociaux (NMS) représente-t-elle un défi pour les partis politiques établis? Nous avons choisi de répondre à cette question en nous concentrant sur le défi organisationnel, considéré à la fois sous l’angle des motivations pour adhérer à un mouvement social ou à un parti politique, ce qui est à la base même de toute organisation, et sous l’angle de la conception que l’on a de sa propre organisation. Reposant sur des interviews menées auprès d’une quarantaine de militants et militantes, certains appartenant à des NMS (groupes environnementaux et groupes de femmes) et d’autres aux deux principaux partis politiques au Québec, cette recherche montre que deux visions s’opposent : l’une ciblée sur une seule cause dans les NMS, l’autre plus englobante dans les partis. Ces deux visions apparaissent irréconciliables, d’autant plus que chacun manifeste un certain scepticisme à l’égard des actions politiques de l’autre. De même, l’organisation hiérarchisée et centralisée des partis contraste fortement avec les structures souples et simples des NMS. Malgré tout, au lieu de parler de défi et d’opposition entre les deux, nous suggérons de parler plutôt de complémentarité.
49

Pelletier, Réjean, and Daniel Guérin. "Nouveaux mouvements sociaux et partis politiques au Québec : un défi organisationnel ?" La représentation et la participation politiques 36 (May 10, 2017): 85–109. http://dx.doi.org/10.7202/1039824ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présence de nouveaux mouvements sociaux (NMS) représente-t-elle un défi pour les partis politiques établis ? Nous avons choisi de répondre à cette question en nous concentrant sur le défi organisationnel, considéré à la fois sous l’angle des motivations pour adhérer à un mouvement social ou à un parti politique, ce qui est à la base même de toute organisation, et sous l’angle de la conception que l’on a de sa propre organisation. Reposant sur des interviews menées auprès d’une quarantaine de militants et militantes, certains appartenant à des NMS (groupes environnementaux et groupes de femmes) et d’autres aux deux principaux partis politiques au Québec, cette recherche montre que deux visions s’opposent : l’une ciblée sur une seule cause dans les NMS, l’autre plus englobante dans les partis. Ces deux visions apparaissent irréconciliables, d’autant plus que chacun manifeste un certain scepticisme à l’égard des actions politiques de l’autre. De même, l’organisation hiérarchisée et centralisée des partis contraste fortement avec les structures souples et simples des NMS. Malgré tout, au lieu de parler de défi et d’opposition entre les deux, nous suggérons de parler plutôt de complémentarité.
50

Bédard, Yves. "La réfection de l’axe routier 73/175 : son histoire, son déroulement et ses enjeux sociaux et écologiques." Projets entourant la route 175 136, no. 2 (May 11, 2012): 3–7. http://dx.doi.org/10.7202/1009099ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’axe routier 73/175 qui relie Québec à Saguenay a été mis en service en 1948. Avec les années, les problèmes de sécurité routière grandissants et les pressions exercées par la population ont provoqué la mise en chantier d’une route à 2 chaussées séparées. À la suite d’une étude d’impact, les enjeux environnementaux du projet ont été identifiés, à savoir : l’impact social du déplacement de 83 résidences, l’impact des travaux sur la population d’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) et son habitat et l’impact de la fragmentation des habitats de la faune terrestre par le nouveau corridor autoroutier. Une série de mesures ont été mises en place pour réduire ces impacts, tel un programme de surveillance et de suivi environnemental (dont des suivis sur l’omble de fontaine, la grande faune et la petite faune), l’aménagement de passages et de clôtures pour la faune et des outils de contrôle de l’érosion.

До бібліографії