Добірка наукової літератури з теми "Données prosopographiques"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Données prosopographiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Données prosopographiques":

1

Sanzi, Ennio. "Réflexions historico-religieuses autour de Sarapis." Cadernos do LEPAARQ (UFPEL) 14, no. 27 (June 29, 2017): 200. http://dx.doi.org/10.15210/lepaarq.v14i27.9676.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre étude, commencée comme un recueil de données prosopographiques, s’est transformée en une recherche historico-religieuse stricto sensu. En effet, la nécessité de comprendre la réalité religieuse qui se trouve au fond de ces données a changé le cap de notre investigation. Pour l’analyse prosopographique, limitée à la ville de Rome, nous avons utilisé les trois recueils essentiels de L. Vidman, M. Malaise et L. Bricault; pour l’interprétation historico-religieuse, nous avons comparé le patrimoine épigraphique avec les témoignages littéraires et papyrologiques.
2

Laurens, Sylvain, and Francis Marchan. "Traiter des « masses » de données prosopographiques par la numérisation d’annuaires - Espoirs et vertiges." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 115, no. 1 (July 2012): 53–65. http://dx.doi.org/10.1177/0759106312445708.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mornet, Élisabeth. "Les chanoines au Moyen Âge : les fondements de l'échange d'une banque internationale de données prosopographiques." Le médiéviste et l'ordinateur 1, no. 1 (1990): 89–92. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1990.1242.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mercklé, Pierre, and Claire Zalc. "Peut-on modéliser la persécution ?: Apports et limites des approches quantifiées sur le terrain de la Shoah." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 923–57. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.95.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésumésL’objectif de cet article est de proposer un examen détaillé des apports et des limites de la modélisation en histoire à partir du cas de la Shoah. Il s’appuie sur une enquête qui a permis de reconstituer les « trajectoires de persécution » des 992 Juifs de Lens pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 527 seulement ont survécu. 491 ont été arrêtés, 468 ont été déportés et 449 ont été exterminés. Les données prosopographiques sont utilisées ici pour répondre à une question simple : est-il possible de modéliser la persécution ? En d’autres termes, est-il possible de construire une représentation simplifiée mais heuristique des processus causaux complexes qui ont déterminé les chances de survie face à la persécution nazie à partir de données standardisées sur un nombre relativement important d’individus ? L’article discute les apports et les limites d’une succession de méthodes quantifiées : celles qui s’inscrivent dans ce qu’Andrew Abbott appelle le « programme standard » des sciences sociales, ainsi que l’analyse des réseaux et l’analyse séquentielle. Pour chacune d’entre elles, sont plus particulièrement discutées les manières de rendre compte des interactions entre les individus, de l’historicité des comportements et des processus déterminant ces chances de survie. Les tentatives de modélisation à partir de données historiennes apportent ainsi de véritables renouvellements de connaissances, notamment lorsqu’elles sont menées de manière cumulative sur une même enquête. En passant d’une logique de propriétés individuelles à une logique de trajectoires interconnectées, ces approches permettent de mieux comprendre les interactions sociales et locales, et offrent ainsi des perspectives stimulantes pour la microhistoire de l’Holocauste.
5

Karila-Cohen, Karine. "Le graphe, la trace et les fragments: L’apport des méthodes quantitatives et des outils numériques à l’étude des élites civiques athéniennes." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 785–815. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.91.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésumésDans le monde grec antique, il s’avère souvent difficile d’identifier les individus et de retrouver leurs parents, non seulement à cause de la documentation, mal datée et offrant peu de séries continues, mais aussi à cause du système onomastique qui repose sur le nom unique, sans attacher l’individu à une lignée au-delà du nom du père. Cependant, ce mode de nomination s’avère être un atout pour la reconstitution d’un type de lien : quand un individu est identifié comme l’enfant de son père, le nom porte au moins un lien de filiation explicite. En mettant en œuvre une suggestion d’Alain Bresson datant de 1984, nous proposons de mener, sur le corpus attique, une analyse de réseaux bâtie sur ce lien de filiation entre deux noms, afin de voir si les groupes cohésifs qu’ils révèlent sont de réels réseaux de parenté. L’article entend ainsi construire une nouvelle méthode d’étude des élites civiques. Il s’interroge sur la possibilité de construire des réseaux onomastiques qui évitent les biais méthodologiques et documentaires dans le nouveau contexte d’accessibilité des données numériques. Après avoir démontré qu’il est possible d’utiliser à des fins prosopographiques les données mises en ligne par le Lexicon of Greek Personal Names, l’article explore les modes d’enquête et de mise en récit induites non seulement par le corpus documentaire, mais aussi par l’outil réseau.
6

Lalou, Élisabeth. "Une base de données prosopographique avec le logiciel ISIS." Le médiéviste et l'ordinateur 23, no. 1 (1991): 22–23. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1991.1315.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Karila-Cohen, Karine. "Prosopographia Attica 2.0. Base de données et raisonnement prosopographique." Revue historique 680, no. 4 (2016): 869. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.164.0869.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Courbot, Bernard. "Base de données prosopographique : de la conception à la réalisation." Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, no. 108-4 (December 20, 2001): 19–29. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1671.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. "ΤΑ ΠΛΑΣΤΑ ΕΓΓΡΑΦΑ ΣΤΟΥΣ ΜΕΣΟΥΣ ΧΡΟΝΟΥΣ ΣΤΟ ΒΥΖΑΝΤΙΟ ΚΑΙ ΣΤΑ ΒΑΛΚΑΝΙΑ: Κριτήρια πλαστότητας, στόχοι και τεχνικές". Eoa kai Esperia 7 (1 січня 2007): 25. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p>Le problème de la distinction entre les documents authentiques et les faux fut posé au 17e siècle en Allemagne et en France, pour des raisons politiques et sociales: en France, en raison de la lutte des rois contre les revendications des nobles; en Allemagne, à cause des contestations de droit civil. Mais c'est dans les milieux des Acta Sanctorum à la deuxième moitié de ce siècle que l'on a commencé à faire dans les archives des couvents des recherches systématiques sur l'authenticité des documents, en vue de l'édition des Vies des saints. La recherché dans ce domaine du moine jésuite Daniel vo Papenbroeck (1659), la première du genre, fut importante, quoique incomplète et avec des critères souvent inexacts. Le bénédictin Jean Mabillon en 1675 a corrigé et complété cette recherche avec une rigoureuse méthode scientifique: dans son grande oeuvre De re diplomatica (1681) il a formulé des règles fondamentales pour l'étude critique des documents, mettant ainsi les bases de la Diplomatique en tant que science à part. Selon l'opinion généralement admise, on considère comme faux les documents dont les éléments ne correspondent pas aux données historiques et diplomatiques. La falsification des documents est un phénomène diachronique concernant des affaires ecclésiastiques, publiques ou privées. Au Moyen Âge, à Byzance et aux pays Balkaniques, les faux n'étaient pas rares et leur nombre s'augmenta à l'époque de la domination ottomane.</p>Objectif de la falsification des documents est principalement la revendication des biens (fonciers ou revenus) et des privilèges, exemptions fiscales ou subventions, et d'autres objets d'intérêt surtout économique. Le temps de leur falsification a une grande importance pour la recherche, car il peut fournir d'éléments utiles pour le motif de cette entreprise. Le faussaire ne rédige jamais en entier son document, mais au contraire, afin de lui donner une apparence d'authenticité, il copie un ou plusieurs documents authentiques antérieurs, dont le contenu concorde plus ou moins à son sujet. Ainsi quelquefois le faux a l'aspect d'une copie - authentifiée, philologique ou figurée -, ce qui crée dans certains cas des difficultés à la recherche (cf. Actes de Chilandar, n. éd., No 37). <p>Critères de fausseté sont certains éléments de forme et de fond: tells le papier (p. ex. les filigranes), l'encre, l'emploi anormal du sceau et l'écriture; la structure et l'enregistrement; Vintitulatio et la phrase finale des actes impériaux; les fautes d'orthographe, de syntaxe et d'expression, surtout pour les documents de la chancellerie impériale; l'emploi inexact de termes, de titres, d'institutions et de données prosopographiques et numismatiques ne correspondant pas à la réalité historique; enfin, la discordance des éléments chronologiques qui constitue la faute la plus fréquente. Pour tous ces cas nous citons d'exemples caractéristiques. Quand le faussaire a comme modèle un seul document authentique, il le copie d'habitude presque mot à mot, tâchant de remplacer les éléments spéciaux de son modèle par ceux qui correspondent à son objet. Il combine parfois les éléments des plusieurs documents authentiques. Dans certains cas la fabrication du faux se fait par étapes, surtout quand son modèle est en mauvais état ou bien qu'il n'existe pas un modèle propre à la circonstance (cf. Actes de Docheiariou, app. III).</p> <p>Parmi les méthodes les plus caractéristiques que le faussaire emploie pour donner une apparence d'authenticité à son faux, nous notons celle où l'on fait ratifier le document falsifié par une autorité, ecclésiastique d'habitude, qui, ne connaissant pas les critères d'authenticité, le certifie, de bonne foi, ou plus encore il le fait introduire dans son propre document. Tel fut le cas du faux chrysobulle de Manuel II Paléologue (1407), en faveur du couvent de Kastamonitou, fabriqué au 16e siècle et ratifié par le patriarche Jéremie II en 1579, qui l'a fait introduire dans son gramma dont une copie confirmée par l'Hiéra Koinotès du Mont Athos fut par la suite ratifiée par le patriarche Callinique IV vers 1803 (Actes de Kastamonitou, Ιγ). Mais le cas le plus frappant est celui des deux faux chrysobulles en faveur du couvent de Xéropotamou, attribués l'un à l'empereur Théodose II (427), conservé en "copie conforme" (ίσον άπαράλλακτον) du métropolite d'Adrinople Nicéphore (1774-1780), et l'autre à Romain 1er Lécapène (924) (!!); tous les deux, pleins de fautes diplomatiques et d'anachronismes historiques, furent fabriqués probablement à la première moitié du 18e siècle, pour soutenir l'ancienneté du couvent et certifier la possession précieuse d'un morceau de la Sainte Croix. Le faux de Romain 1er fut traduit en valaque (déjà en 1759), italien, latin et français (Actes de Xéropotamou, Ια et Iß). Nos recherches nous ont permis de soutenir que ce faux fut employé par les moines de Xéropotamou pour leur quête (ζητεία) surtout aux Principautés Danubiennes (depuis 1761) au profit de leur couvent qui se trouvait alors en grande pénurie; ce qui explique le motif de la fabrication et de la traduction en valaque.</p> <p>En terminant, nous signalons que la plupart de documents faux dont la date falsifiée se rapporte à Byzance ou aux pays Balkaniques sont fabriqués durant la domination ottomane, quand la situation politique et économique ainsi que les cadres administratifs avaient totalement changés et que les couvents et autres fondations avaient perdu leur revenus et leurs privilèges. Le fait que les autorités d'alors ignoraient les critères d'authenticité des documents facilitait cette entreprise.</p> <p>Nous signalons enfin que les documents falsifiés, tout en étant faux du point devue diplomatique, ont une certaine valeur en tant que sources historiques, car il peuvent, sous certaines conditions, nous fournir des renseignements utiles, diplomatiques et historiques.</p><p> </p><br />
10

Bange, Raphaël. "Base de données pour une étude prosopographique : les auditeurs du cours de Lamarck au Muséum national d'histoire naturelle (1795-1823)." Annales historiques de la Révolution française 320, no. 1 (2000): 205–11. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.2000.2327.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Données prosopographiques":

1

Chen, Fati. "Réduction de l'encombrement visuel : Application à la visualisation et à l'exploration de données prosopographiques." Thesis, Université de Montpellier (2022-….), 2022. http://www.theses.fr/2022UMONS023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prosopographie est utilisée par les historiens pour désigner des notices biographiques afin d'étudier des caractéristiques communes d'un groupe d'acteurs de l'histoire au moyen d'une analyse collective de leur vie. La visualisation d'informations présente des perspectives intéressantes pour analyser les données prosopographiques. C'est dans ce contexte que se situe le travail présenté dans ce mémoire. Dans un premier temps, nous présentons la plateforme ProsoVis conçue pour analyser et naviguer dans des données prosopographiques. Nous décrivons les différents besoins exprimés et détaillons les choix de conception ainsi que les techniques de visualisation employées. Nous illustrons son utilisation avec la base Siprojuris qui contient les données sur la carrière des enseignants de droit de 1800 à 1950. La visualisation d'autant de données pose des problèmes d'encombrement visuel. Dans ce contexte, nous abordons la problématique des chevauchements des nœuds dans un graphe. Différentes approches existent mais il est difficile de les comparer car leurs évaluations ne sont pas basées sur les mêmes critères de qualité. Nous proposons donc une étude de l'état de l'art et comparons les résultats des algorithmes sur une liste homogène de critères. Enfin, nous abordons une autre problématique d'encombrement visuel au sein d'une carte et proposons une approche de regroupement spatial agglomératif, F-SAC, beaucoup plus rapide que les propositions de l'état de l'art tout en garantissant la même qualité de résultats
Prosopography is used by historians to designate biographical records in order to study common characteristics of a group of historical actors through a collective analysis of their lives. Information visualization presents interesting perspectives for analyzing prosopographic data. It is in this context that the work presented in this thesis is situated. First, we present the ProsoVis platform to analyze and navigate through prosopographic data. We describe the different needs expressed and detail the design choices as well as the different views. We illustrate its use with the Siprojuris database which contains data on the careers of law teachers from 1800 to 1950. Visualizing so much data induces visual cluttering problems. In this context, we address the problem of overlapping nodes in a graph. Even if approaches exist, it is difficult to compare them because their respective evaluations are not based on the same quality criteria. We therefore propose a study of the state-of-the-art algorithms by comparing their results on the same criteria. Finally, we address a similar problem of visual cluttering within a map and propose an agglomeration spatial clustering approach, F-SAC, which is much faster than the state-of-the-art proposals while guaranteeing the same quality of results

Книги з теми "Données prosopographiques":

1

Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne, tome 3 : Enquêtes généalogiues et données prosopographiques + fascicule de tableaux généalogiques. Publications de l'Université de Tours, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Données prosopographiques":

1

Bisaro, Xavier. "D’une historiographie l’autre : éloge par l’exemple de la base de données prosopographique Muséfrem." In Catholicisme, culture et société aux Temps modernes, 185–96. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.elsem-eb.5.115082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Tchentsova, Vera. "Le commerce vénitien en Grèce du XIIIe à la première moitié du XVe siècle d’après les données prosopographiques." In Le partage du monde, 287–95. Éditions de la Sorbonne, 1988. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.81337.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Miquel, Maryvonne, Thierry Pécout, and Anne Tchounikine. "Modélisation de données pour une base de données prosopographique." In Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (xiiie-xve siècle) : vers une culture politique ? Publications de l’École française de Rome, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.efr.7457.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Van Renterghem, Vanessa. "Présentation de la base de données prosopographique." In Les élites bagdadiennes au temps des Seldjoukides. Presses de l’Ifpo, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.9254.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Harter, Hélène. "Annexe. Liste des ingénieurs municipaux ayant donné lieu à une étude prosopographique." In Les ingénieurs des travaux publics et la transformation des métropoles américaines, 1870-1910, 373–78. Éditions de la Sorbonne, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.46803.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії