Дисертації з теми "Dynamique des pièges"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Dynamique des pièges.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-39 дисертацій для дослідження на тему "Dynamique des pièges".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Marciante, Mathieu. "Dynamique d'ions en pièges radiofréquences." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10040/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pièges radio-fréquences (rf) permettent de confiner des particules chargées (atomes ou molécules) dans un domaine restreint de l'espace. Alliés aux techniques de refroidissement laser, ils permettent l'étude et le contrôle de la matière au niveau atomique. Dans cette thèse sont présentés différents résultats obtenus au moyen de simulations numériques, utilisant la technique de la dynamique moléculaire. Cette thèse se compose de quatre parties. Une première partie rassemble les connaissances indispensables pour appréhender la dynamique des ions en pièges rf. La deuxième partie présente les résultats d'une étude sur l'influence du couplage coulombien sur le refroidissement laser Doppler d'un ensemble d'ions confinés en quadrupôle linéaire. La troisième partie s'intéresse aux propriétés des structures en anneau d'ions, obtenues à basse température au sein des multipôles linéaires d'ordres supérieurs au quadrupôle. Une dernière partie présente une proposition permettant l'obtention de sites supplémentaires où le champ rf s'annule dans les multipôles linéaires d'ordres supérieurs, offrant la possibilité d'obtenir des structures non soumises au forçage rf
Radio-frequency (rf) traps allows one to confine charged particles (atoms or molecules) in a small region of space. These traps, with laser cooling technics, allows one to study and to control matter at the atomic level.In this thesis are shown different results obtained by numerical simulations using molecular dynamics technics. This thesis is formed of four parts. A first part introduce the necessary knowledge to comprehend the ion dynamics in rf traps. The second part present the results from a study on the influence of coulomb coupling on the doppler cooling of trapped ions in a linear quadrupole rf trap. The third part is a study of the properties of ring structures of ions, obtained for low temperatures in linear higher order rf traps. A last part of the thesis is a proposal allowing one to obtain additional rf field-free regions in linear higher order rf traps
2

Marciante, Mathieu. "Dynamique d'ions en pièges radio-fréquences." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00641606.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pièges à ions, utilisant des champs électriques radio-fréquences (rf), offrent la possibilité de confiner des ensembles d'ions dans un domaine restreint de l'espace où, au moyen de diverses techniques de refroidissement, leur température peut être réduite jusqu'à quelques dixièmes de millikelvin. Le but du travail présenté dans cette thèse est d'étudier de façon théorique certains aspects de la dynamique des ions piégés et soumis au refroidissement laser Doppler. Dans ce but, un programme numérique utilisant la technique de la dynamique moléculaire et des méthodes de parallélisation a été développé. Dans une première partie, cette thèse introduit les connaissances nécessaires à la compréhension de la dynamique des ions en piège rf et justifie les différents modèles utilisés lors des simulations. Dans une seconde partie, une étude de l'influence de la morphologie des structures d'ions à basse température sur l'efficacité du refroidissement Doppler est présentée, dans le cas particulier des pièges quadrupolaires linéaires. Puis, une étude des propriétés des structures d'ions soumises au refroidissement Doppler dans le cas général des multipôles d'ordres supérieurs est présentée. Le dernier chapitre du manuscrit est une proposition permettant d'obtenir des régions exemptes de champ rf supplémentaires dans les multipôles linéaires d'ordre supérieurs.
3

Thon, Raphaël. "Dynamique vibrationnelle de métaux-carbonyles pièges en matrice cryogénique." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00842721.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons mis en place un dispositif permettant l'acquisition d'échos de photons stimulés infrarouges à l'échelle femtoseconde. Le but est d'examiner la dynamique vibrationnelle aux temps courts de métaux carbonyles (W(CO)₆ and Fe(CO)₅) piégés en matrice cryogénique (4-50 K). Cet environnement solide, issu de la condensation d'un mélange gazeux contenant une impureté et un gaz inerte (N₂, CH₄, Ar, etc.), est propice à l'étude de systèmes dans leur état fondamental. L'excitation d'une vibration moléculaire s'atténue toujours temporellement, ce qui correspond dans le domaine spectral à un élargissement des raies d'absorption. L'étude de la dynamique vibrationnelle vise à examiner les causes physiques à l'origine de cet élargissement spectral. Typiquement, elles sont de trois sortes : phénomènes intramoléculaires, interactions entre molécules piégées et interactions entre la molécule piégée et l'environnement. Les échos de photons permettent de distinguer les contributions homogènes et inhomogènes de l'élargissement spectral et de caractériser les processus de déphasage, de relaxation des populations et de diffusion spectrale. Parmi les résultats obtenus, nous avons mis en évidence l'influence des phonons spécifiques aux matrices moléculaires (ex : libration de N₂ et rotation de CH₄ ) sur le déphasage vibrationnel ainsi que l'influence de la transition de phase du méthane solide à 20 K sur la dynamique vibrationnelle. Nous avons également montré que la dynamique vibrationnelle était dépendante du site cristallographique dans lequel est piégée la molécule. Enfin, en excitant plusieurs modes de vibration simultanément, nous avons pu examiner les couplages intramoléculaires.
4

Bertin, Eric. "Dynamique vitreuse : de l' espace des phases à l' espace réel." Paris 7, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00118607.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bertin, Eric. "Dynamique vitreuse : de l'espace de phases à l'espace réel." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00118607.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde à l'aide de modèles simples la description de la dynamique vitreuse en termes d'espace des phases et ouvre des perspectives sur la description dans l'espace réel de cette dynamique, en mettant l'accent sur les liens entre les deux approches. Nous étudions d'abord certaines propriétés de la dynamique vitreuse dans l'espace des phases, comme la transition entre régimes entropique et activé ou l'ultramétricité dynamique. Dans le cas où le système est contraint d'évoluer entre différents minima d'énergie potentielle formant un réseau unidimensionnel, on observe également des propriétés de diffusion anormale, de localisation dynamique, de sous-vieillissement et de réponse non linéaire. Afin de faire le lien entre espace des phases et espace réel, nous caractérisons ensuite la structure spatiale des minima d'énergie potentielle d'un modèle désordonné unidimensionnel, d'où l'on déduit une échelle de longueur qui augmente en abaissant la température. Par ailleurs, nous mettons en évidence dans un modèle sans désordre avec contraintes cinétiques une échelle de longueur liée aux hétérogénéités dynamiques. Enfin, nous illustrons certains de ces concepts sur l'étude d'un effet mémoire (``l'effet Kovacs''), qui se traduit par une non-monotonicité de la relaxation du volume (ou de l'énergie) lors d'un saut en température.
6

Zahzam, Nassim. "COLLISIONS ET INTERACTIONS FROIDES :- Collisions froides dans des pièges d'atomes et de molécules- Dynamique de l'interaction dipôle-dipôle dans un gaz de Rydberg froid." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011696.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'inscrit dans la thématique des collisions et des interactions impliquant des atomes et des molécules ultrafroids de césium. Ces travaux ont un lien étroit avec les différents domaines que sont la condensation de Bose-Einstein atomique et moléculaire, les atomes de Rydberg, les plasmas froids et l'information quantique.
Trois expériences sont décrites dans cette thèse. Dans la première, la caractérisation du régime de collisions élastiques dans un piège hybride optique et magnétique a été menée. Cette étude est d'une grande importance pour évaluer, dans un tel piège, les possibilités d'atteindre la phase quantique de condensation de Bose-Einstein pour l'atome de césium. Dans la deuxième expérience, un dispositif de piégeage dipolaire de molécules de césium, réalisé à l'aide d'un laser CO2, a permis d'obtenir un échantillon dense et froid de molécules, créées par photoassociation d'atomes froids. Le confinement d'atomes et de molécules a été mis en évidence et des études quantitatives de collisions froides inélastiques molécule-atome ont pu être réalisées. Une mesure de ce taux de collisions est donnée dans le manuscrit. Nous abordons, dans la troisième expérience, l'étude détaillée des phénomènes d'interactions à longue distance dipôle-dipôle qui règnent au sein d'un gaz d'atomes de Rydberg froids. Ces interactions ont été mises en évidence et caractérisées à l'aide d'une méthode originale de spectroscopie optique de haute résolution.
7

Sopik, Julien. "Dynamique de marcheurs aléatoires en interaction : applications aux particules browniennes autogravitantes, à la condensation de Bose-Einstein, à la turbulence en déclin et aux marcheurs aléatoires en présence de pièges." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30126.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est dédiée à l'étude des propriétés dynamiques de quelques systèmes de marcheurs aléatoires en interaction. Dans la première partie de ce manuscrit, nous étudions un modèle de particules browniennes autogravitantes. Dans ce modèle, les particules évoluent à température constante ce qui correspond à une description canonique de systèmes autogravitants. Lorsque la température est supérieure à une certaine température critique, il existe des états d'équilibre métastables. Par contre, en dessous de cette température critique, le système s'effondre pour former un pic de Dirac. Il a été montré que le modèle de particules browniennes autogravitantes partage de nombreuses analogies avec la chimiotaxie des populations biologiques. Dans ce travail de thèse, on s'intéresse à la généralisation de ces résultats au cas multi-espèce, dans lequel les particules peuvent avoir des masses différentes. Par ailleurs, on étudie les transitions de phase entre états gazeux et états condensés pour un modèle de particules browniennes autogravitantes (ou de son analogue biologique) autour d'un corps central. De plus, on montre que le modèle de particules browniennes autogravitantes présente des analogies avec la condensation de Bose-Einstein pour des bosons libres fortement couplés à un bain thermique. Ce modèle correspond à une description canonique (température fixée) de la condensation de Bose-Einstein. Le couplage entre un bain thermique et un système de bosons libres introduit une interaction effective entre les bosons. Celle-ci les force à se condenser dans leur état fondamental lorsque la température du bain est inférieure ou égale à une certaine température critique. On étudie alors les solutions de l'équation de Fokker-Planck bosonique associée à ce problème qui conduisent à la formation d'un pic de Dirac, modélisant le condensat. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous nous intéressons à la turbulence bidimensionnelle en déclin. La turbulence bidimensionnelle possède l'étonnante propriété de générer un ensemble de structures cohérentes, les tourbillons (ou vortex). Si le système turbulent est laissé libre (sans forçage externe), le fluide turbulent décline par l'effet des processus de mélange des tourbillons de même signe. .
This thesis is dedicated to the study of the dynamical properties of various systems of interacting random walkers. In the first part of this manuscript, we study a model of self-gravitating Brownian particles. In this model, the particles evolve at fixed temperature. This corresponds to a canonical description of self-gravitating systems. When the temperature is above a certain critical temperature, metastable equilibrium states exist. By contrast, below this critical temperature, the system collapses and forms a Dirac peak. It has been shown that the model of self-gravitating Brownian particles shares numerous analogies with the chemotaxis of biological populations. In this thesis, we generalize these results to the multi-component case, in which the particles can have different masses. In addition, we study the phase transitions between gaseous states and condensed states for a model of self-gravitating Brownian particles (or its biological analog) around a central body. Moreover, we show that the model of self-gravitating Brownian particles exhibits many analogies with the Bose-Einstein condensation of free bosons strongly coupled with a thermal bath. This model corresponds to a canonical description (fixed temperature) of the Bose-Einstein condensation. The coupling between a thermal bath and a system of free bosons induces a effective interaction between the bosons. This one forces them to condensate in their fundamental state when the temperature is less than a certain critical temperature. We then study the solutions of the bosonic Fokker-Planck equation of this problem which leads to the formation of a Dirac peak, modeling the condensate. In the second part of this thesis, we study the freely decaying two-dimensional turbulence. Two-dimensional turbulence has the striking property to generate a set of coherent structures called vortices. If the turbulent system evolves freely (without any external forcing), the turbulent fluid decays due to the merging processes of like-sign vortices. Some studies have shown that two-body merging processes are dominant for large vortex densities whereas there are inefficient at very low density: in this case, the evolution is dominated by three-body processes. .
8

Ouarch, Zineb. "Caractérisation et modélisation des effets de pièges et thermiques des transistors à effet de champ sur AsGa : application à la simulation de la dynamique lente des circuits non linéaires micro-ondes." Limoges, 1999. http://www.theses.fr/1999LIMO0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les transitors hyperfrequences a effet de champ sur asga sont sujets a des comportements transitoires lents dus aux effets thermiques et aux effets de pieges. Apres une description de la nature physique de ces phenomenes, une methode de caracterisation basee sur des mesures en impulsions est proposee. Cette approche experimentale separe les effets de pieges des effets thermiques ; une modelisation des effets a dynamiques lentes est etablie a partir des mesures. Le modele non lineaire electrothermique decrit est utilisable dans les simulateurs de circuits commerciaux avec les algorithmes temporels, d'equilibrage harmonique et de transitoire d'enveloppe. Les resultats de ce modele, compares avec des mesures grand signaux, demontrent sa precision et son tres large domaine d'utilisation. Des resultats de simulation originaux sont proposes pour des transitors soumis a des trains d'impulsions. La prise en compte des transitoires lents des transitors des la phase de conception des circuits associee a l'utilisation d'un modele unique pour toutes les classes de fonctionnement apportent de nouveaux moyens et une precision accrue a la cao des circuits.
9

Calderon, Najera Juan de Dios. "Caractérisation dynamique du système pièce-outil-machine : usinage de pièces minces." Lyon, INSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ISAL0127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'usinage des pièces flexibles, les usinages durs et les usinages à grande vitesse, nécessitent des études du comportement dynamique du processus. Il faut traiter, en particulier, les vibrations liées au phénomène de coupe. Il s'agit d'abord de caractériser et de formaliser les phénomènes mécaniques élémentaires, puis de considérer l'ensemble des éléments qui participent au processus. Lors d'une opération d'usinage, les vibrations sont contrôlées à priori, par un grand nombre de variables telles que les paramètres de coupe, la flexibilité de la pièce et celle de l'outil. Les modèles de comportement à intégrer dans les logiciels de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) pour prévoir le compôrtement dynamique sont inexistants. C'est dans ce cadre général que s'inscrit l'objet de ce travail de recherche. Il s'intéresse à la caractérisation du comportement dynamique des pièces et d'outils flexibles lors d'une opération de tournage. La recherche d'un modèle permettant de prévoir la réponse dynamique est complexe à cause du nombre des éléments concernés (pièce, outil, coupe, machine-outil,. . . ) et des phénomènes de coupe à modéliser. Des calculs par la Méthode des Eléments Finis (MEF) donnent la réponse de la pièce à usiner. Les flexibilités de l'outil et de son support sont aussi considérées pour construire un modèle dynamique global. Les phénomènes de coupe sont formalisés à partir de résultats expérimentaux (COM). Des critères de stabilité sont ainsi déduits. Des opérations successives de tournage extérieur de tube à paroi interne mince, d'alésage de tube à paroi épaisse et à paroi mince sont considérées pour conforter la modélisation
Machining of flexible pieces, hard machining and high-speed machining put in evidence the need to study the dynamic behavior of the process. In particular, it is necessary to treat the Vibrations associated to the cutting phenomenon. To do this, the elementary mechanical phenomena are first characterized and formulized, and then all of the elements participating in the process are considered as a whole. During a machining operation, vibrations are controlled a priori by a large number of variables such as the cutting parameters and the flexibility of the piece as well as that of the wool Behavior models to be introduced into CAO/CAM programs in order to predict this dynamic behavior are nonexistent. This is the general framework of the present research work. Its objective is to characterize the dynamic behavior of flexible pieces and tools during a turning operation. The search of a model allowing to predict the dynamic response is very complex due to the number of elements involved (piece, tool, cutting, machine-tool. . . ) and the cutting phenomena to be modeled. The response of the piece to be machined is given by calculation based on the Finite Element Method. The flexibility of the tool and of its support are also considered in order to built a global dynamic model Cutting phenomena are formalized from experimental results (COM). Stability criteria are thus deduced. Successive operations of turning at a thin-wall tube, boring of a thick-wall tube and boring of a thin-wall tube are considered in order to strengthen the model
10

Lopez, garcia Andres Jenaro. "Contribution à l'étude des propriétés piézoélectriques de nanofils de ZnO et de nanocomposites associés en vue d’une application à la conversion d’énergie mécanique à électrique." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2022. http://www.theses.fr/2022GRALT043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec le développement croissant de réseaux sans fil de capteurs de faible puissance pour ce que l’on appelle l’Internet des objets, il est nécessaire de trouver des moyens efficaces d’assurer l’autonomie énergétique des nœuds de détection. Parmi les différentes solutions de récupération d’énergie, la conversion en énergie électrique de l’abondante énergie mécanique présente dans l’environnement est très prometteuse. Dans ce domaine de recherche émergent, les nanofils (NFs) de ZnO ont été fortement étudiés au cours de ces deux dernières décennies, à la fois en tant que tels, et intégrés dans des nanocomposites. À l’échelle nanométrique, ils présentent des propriétés électromécaniques meilleures que le matériau massif, ainsi qu’une intégration facile sur des substrats rigides ou flexibles. Néanmoins, des divergences intrigantes entre les résultats expérimentaux et les simulations numériques disponibles au début de cette thèse ont mis en évidence la nécessité d’une meilleure compréhension du fonctionnement piézoélectrique des composites à base de NF, en particulier pour ce qui concerne deux aspects importants qui avaient été peu traités jusqu’alors: le couplage entre les propriétés piézoélectriques et semi-conductrices dans les simulations numériques et la dépendance des propriétés électromécaniques avec la méthode de croissance des NFs de ZnO ou avec l’influence de l’environnement des NFs dans les expériences.Du point de vue théorique, cette thèse de doctorat étudie le couplage des propriétés piézoélectriques et semi-conductrices des NFs de ZnO et de leur nanocomposites et fournit des lignes directrices d’optimisation pour les applications de transduction électromécanique. Cette étude prend en compte l’influence du niveau de dopage, de la densité de porteurs libres, des pièges d’interface et des paramètres géométriques sur les paramètres électromécaniques. Des simulations numériques de nanocomposites à base de NF de ZnO sous compression mécanique ont été effectuées à l’aide de la méthode des éléments finis (FEM). Expérimentalement, plusieurs modes de microscopie à force atomique (AFM), tels que la microscopie à force piézoélectrique (PFM), la microscopie à force de sonde Kelvin (KPFM) et la microscopie à force atomique conductrice (C-AFM) ont été utilisés, afin de sonder localement les paramètres électriques et électromécaniques qui jouent un rôle clé dans l’efficacité de la réponse piézoélectrique des NFs de ZnO. Nos résultats ont montré que le niveau de dopage, les porteurs libres et les pièges d'interface, ainsi que la dynamique des pièges, doivent être pris en compte pour expliquer l’amplitude et l’asymétrie potentielle de la réponse électromécanique ou l’influence que la géométrie a sur elle. Ils montrent que les propriétés semi-conductrices doivent être prises en compte pour l’analyse des résultats expérimentaux et la conception correcte de dispositifs électromécaniques autonomes basés sur des NFs de ZnO et leurs nanocomposites
With the increasing development of wireless networks of low-power sensors for the so-called internet-of-things, there is a need for efficient ways to ensure the energetic autonomy of sensing nodes. Among the various energy harvesting solutions, converting the abundant mechanical energy present in the environment into electrical energy is very promising. In this emerging field of research, ZnO nanowires (NWs) have been strongly studied during these last two decades, both as such, and integrated into nanocomposite materials. At the nanoscale, they feature improved electromechanical properties compared to bulk, as well as easy integration and manufacturing, on both rigid and flexibles substrates. However, some intriguing discrepancies between the experimental and simulation results available at the beginning of this PhD highlighted the need for a better understanding of the piezoelectric operation of NW-based composites, especially for what concerns two important aspects which had been poorly addressed so far: the coupling between piezoelectric and semi-conducting properties in simulations, and the dependence of electromechanical properties with ZnO NW growth method or with NW surrounding environment in experiments.From the theoretical point of view, this Ph.D. thesis studies the coupling of piezoelectric and semiconducting properties in ZnO NWs and related nanocomposites and provides optimization guidelines for mechanical to electrical transducing applications. It investigates the influence of doping level, free carrier density, interface traps and geometrical parameters on electromechanical parameters. Simulations of ZnO NW-based nanocomposites under mechanical compression were performed using the Finite Element Method (FEM). Experimentally, several atomic force microscopy (AFM) modes, such as piezoelectric force microscopy (PFM), Kelvin probe force microscopy (KPFM), and conducting atomic force microscopy (C-AFM) were used, in order to probe locally electrical and electromechanical parameters which play a key role in the efficiency of the piezoelectric response of ZnO NWs. Our results showed that doping level, free carriers and surface traps, as well as traps dynamics, must be considered in order to explain the amplitude and the potential asymmetry of the electromechanical response, or the influence that geometry has on it. They demonstrate that semiconducting properties should be taken into account for the analysis of experimental results and for the correct design of electromechanical self-powered devices based on ZnO NWs and nanocomposites
11

Blanc, Laetitia. "Dynamique des populations d’espèces rares et élusives : le lynx boréal en Europe." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Rares, discrets, fascinants et sanguinaires sont autant d'adjectifs utilisés en Europe pour qualifier les grands carnivores qui arpentent nos forêts. La dégradation de leur habitat et la raréfaction de leurs proies, associées au folklore qui les entoure, ont engendré de nombreux conflits avec l'Homme et les ont menés à disparaître de la plupart de leurs aires historiques de répartition. Depuis, ces espèces ont le statut d'espèces protégées dans la plupart des pays européens. Ce statut est notamment garanti pour la plupart par la Directive Habitat et la convention de Berne. Ces textes législatifs ont permis d'instaurer un contexte favorable pour un retour progressif de ces espèces au sein de nos écosystèmes. Afin de remplir les exigences instaurées par ces différents textes législatifs, il était nécessaire d'améliorer les connaissances scientifiques sur l'écologie de ces espèces et la dynamique de leurs populations. Les pays européens ont ainsi déployé des efforts considérables afin de contribuer à une connaissance globale et à une gestion durable des grands carnivores. Ces efforts ne sont clairement pas homogènes entre l'ours, le loup et le lynx. Le premier enjeu de cette thèse était donc d'évaluer les facteurs pouvant expliquer l'hétérogénéité d'investissement dans la conservation de ces espèces en Europe. Ce chapitre repose à la fois sur des critères écologiques des populations locales et sur des critères économiques des pays considérés. Le premier résultat fort de cette étude montre que l'ours et le lynx auraient un même profil et bénéficieraient du même intérêt pour les scientifiques européens, le loup différant de ces deux espèces. Le second résultat probant révèle que les travaux de recherche seraient davantage orientés vers les populations à forts effectifs plutôt que vers les petites populations. L'investissement scientifique dans ce premier chapitre est en partie quantifié par l'effort investi dans le suivi des populations, qui reste un véritable défi pour les grands carnivores. En effet, le comportement discret de ces espèces, leur faible densité et leur besoin de grands espaces sont autant de contraintes pour leur suivi qui requiert alors d'importants moyens humains et financiers. Le suivi des effectifs du lynx boréal (Lynx lynx), en France, est un exemple révélateur de ces contraintes. Il reposait jusqu'à récemment sur la collecte d'indices de présence indirects. Motivés par la mise en place d'un protocole de suivi non-invasif mais coûteux par piégeage photographique dans le massif jurassien français, nous avons évalué dans un deuxième chapitre une nouvelle méthode d'estimation des effectifs de cette population qui permet d'inclure l'information spatiale dans l'analyse. Cette méthode a permis de fournir la première estimation fiable des effectifs de lynx en France. Cette estimation est fournie néanmoins avec une précision toute relative au vu du peu de données collectées lors de ce suivi. L'écart entre le budget nécessaire pour obtenir un recensement de la population et le budget disponible pour le suivi de l'espèce étant considérable, il a fallu dans un troisième chapitre développer un nouvel outil pour optimiser l'utilisation des données disponibles. La combinaison des données de présence-absence et des données de piégeage photographique a permis d'améliorer considérablement les estimations d'effectifs qui sont, dans le Jura français, plutôt en hausse ces dernières années. La situation n'est pas aussi favorable pour l'espèce dans la région des Vosges. Cette population, issue d'une réintroduction, semble décliner de manière drastique depuis les 5 dernières années. Dans un quatrième chapitre, nous avons donc étudié l'efficacité de deux stratégies de conservation visant d'une part à favoriser la connectivité entre les populations vosgienne et jurassienne et d'autre part à réintroduire des individus dans la forêt Palatine allemande, située en continuité du massif vosgien
Rare, discrete, fascinating and bloodthirsty are all adjectives used in Europe to describe the large carnivores that roam our forests. Degradation of their habitat and depletion of their prey, combined with these wild and "bloodthirsty" aspects, have led to numerous conflicts with humans and led them to disappear from most of their historical range. Since then, most of them have a protected status in most European countries. This status is guaranteed for most of these countries by the Habitats Directive and the Berne Convention. These laws created a favorable context for a gradual return of these species in our ecosystems. To fulfill the requirements established by these laws, it was necessary to improve scientific knowledge of the ecology of these species and to develop methodological tools to understand the dynamics of their populations. European countries then made considerable efforts to contribute to global knowledge and sustainable management of large carnivores. These efforts, in the case of the bear, wolf and lynx, are clearly not homogenous within Europe. The first challenge of this thesis was to evaluate the factors that might explain the heterogeneity of investment in the conservation of large carnivores in Europe. This chapter is based both on ecological criteria of local species and economic criteria of the countries of interest. The first strong result of this study revealed that the bear and lynx have the same profile and receive the same interest from European scientists, wolf differing from the two other species. The second convincing result revealed that the research would be more oriented towards abundant populations rather than small populations as previously assumed by the scientific community. The scientific investment in this first chapter is partly quantified by the amount of effort invested in monitoring populations. It turns out to be a real challenge for large carnivores. The secretive behavior of these species, their low density and their need for large spaces are all constraints to monitoring requiring substantial human and financial resources. Eurasian lynx (Lynx lynx) monitoring in France is a typical example of these constraints. Until now, monitoring was based on the collection of indirect presence signs. Recently, a non-invasive but expensive camera-trapping protocol has been settled in the French Jura Mountains. We then evaluated in a second chapter a new method for estimating the size of this population. This method has provided the first reliable estimate of the abundance of lynx in France. This estimate, however, came with a relative precision given the limited quantity of data collected during this session. The gap between the needs for a census of the population and the budget available for the monitoring of the species is huge so we had to develop a new modeling tool to achieve our goal. In the third chapter, the objective was to improve these estimates, optimizing the use of the available data. The combination of presence-absence data and camera trapping data has greatly improved the French Jura population estimates that go rising in recent years. The situation is not as favorable for the species on the Vosges part. This population, after reintroduction, appears to be declining drastically over the last 5 years. In a fourth chapter, we therefore investigated the effectiveness of two conservation strategies: the first one was to instate some connectivity between the Vosges and Jura populations and the second one to reintroduce individuals in the German Palatinate Forest, situated in continuity with the Vosges
12

Atfeh, Bilal. "Méthode des lignes de courant appliquée à la modélisation des bassins." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008599.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un bassin sédimentaire est un milieu poreux dans lequel les hydrocarbures sont générés. Au cours du temps,ces hydrocarbures, qui sont soumis à certaines forces (la gravité, la pression,...), commencent à migrer. Ce phénomène est modélisé par des lois physiques (conservation de la masse, loi de Darcy), et les équations mathématiques (EDP) issues de ces lois sont fortement couplées entre elles et non linéaires. Le but de la modélisation de bassin est de retracer l'histoire de la création, de la migration et du stockage de ces hydrocarbures au cours de temps, afin de mieux localiser les zones où les hydrocarbures se sont concentrés. Les modèles mathématiques sont ensuite résolus numériquement. Le travail consiste ici en la mise au point d'une nouvelle méthode numérique pour la résolution de ces modèles, la méthode des lignes de courant. Cette méthode est déjà utilisée avec succès dans la modélisation des écoulement en milieux poreux. Les tests numériques sur cette méthode dans la simulation des réservoirs ont montré un gain de temps de calcul par rapport aux méthodes classiques (IMPES, FullyIMPLICITE...).Ce gain de temps vient du fait que l'équation en saturation est résolue en une série de problèmes 1d (le long de chaque ligne de courant), et aussi du fait qu'on résout moins l'équation de la pression.Il s'agit donc de répondre aux questions suivantes: - La méthode des lignes de courant admet-elle une extension pour la modélisation des bassins? - Peut-on optimiser cette méthode pour qu'elle soit compétitive par rapport aux autres méthodes? Le premier chapitre de cette thèse est consacré aux principes de cette méthode ainsi que l'application de cette méthode sur les problèmes simples de conservation. Dans le deuxième et le troisième chapitres on appliquera la méthode des lignes de courant sur les modèles de bassin.
13

Vallette, Alexandre. "Dynamique d'ions multichargés dans un piège électrostatique." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00605746.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objectif de comprendre la dynamique des ions piégés dans un EIBT (Electrostatic Ion Beam Trap). J'ai commencé par mettre au point une méthode de calcul basée sur des transformations conformes pour obtenir une formule analytique du potentiel dans ce type de piège. Grâce à cette expression, on peut écrire les équations du mouvement, démontrant la parenté de l'EIBT et du piège de Paul. Ce parallèle permet, en utilisant la théorie de Floquet, de prédire les zones de stabilité du piège et le spectre du mouvement radial. J'ai pu vérifier ces prédictions avec des ions Ne$^{5+}$ produits par la source SIMPA. En prenant en compte les termes non-linéaires du mouvement, j'ai pu démontrer la présence de chaos pour certains paramètres de fonctionnement, ce qui a permis de mieux comprendre les signaux de détection. Finalement, en utilisant le même formalisme, un modèle simple du phénomène de synchronisation des ions dans ce type de piège a pu être proposé et a donné des premières prédictions en accord avec les expériences.\par La compréhension de la dynamique permet de nombreuses applications intéres\-santes dans des domaines variés. En physique atomique, l'EIBT permet de mesurer des durées de vie d'états métastables. En biologie et en médecine, ce piège peut être considéré comme un spectromètre de masse ayant une gamme en masse infinie. Enfin, pour des expériences de métrologie, il semble possible de refroidir le mouvement transverse par refroidissement résistif ou évaporatif.
14

Romain, Rudy. "Dynamique spatio-temporelle dans un piège magnéto-optique." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10163/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objectif d'étudier la dynamique spatio-temporelle des atomes refroidis par laser dans un piège magnéto-optique (PMO). Il a été montré qu'un nuage d'atomes froids dans le régime de diffusion multiple peut présenter un comportement instable sans modulation externe du système. Cependant, ces instabilités n'ont pas encore été modélisées de façon satisfaisante. Une nouvelle configuration du PMO a été mise en oeuvre pour tenter d'étudier des instabilités dans une seule direction. Ce PMO, qualifié d'anisotrope, n'utilise pas des lasers de mêmes fréquences dans chaque direction de l'espace. Il met en évidence les forts couplages existants entre les directions du piège, si bien qu'il n'est pas possible de l'utiliser pour réduire le nombre de dimensions dans lesquelles les instabilités s'établissent. Toutefois, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure description tridimensionnelle du piège. Elle nous a notamment permis de mesurer la probabilité pour qu'un photon diffusé soit réabsorbé à l'intérieur du nuage. Cette quantité est caractéristique du PMO mais elle n'avait jusqu'à là jamais été mesurée. Nous avons également établi un modèle spatio-temporel unidimensionnel du PMO. Il est constitué d'un système d'équations non-linéaires couplées reliant la densité atomique et les intensités des faisceaux lasers. Ce système contient notamment une équation de Vlasov-Fokker-Planck, rencontrée dans de nombreux domaines de la physique. Des simulations numériques ont été effectuées dans un cas simple. D'un point de vue expérimental, l'utilisation d'une caméra rapide nous a permis de mettre en évidence la structure spatiale d'instabilités de type stochastique
The aim of this thesis is to study the spatio-temporal dynamics of laser cooled atoms in a magneto-optical trap (MOT). Recent works have shown that in the multiple scattering regime, an atomic cloud can have an unstable behavior without external modulation of the system. Nevertheless, these instabilities have not yet been modeled in a satisfactory way. A new configuration of the MOT has been built up as a possible way to study instabilities in only one direction. This trap, called anisotropic MOT, is not made of laser beams with the same laser frequencies along each direction of space. It exhibits the strong couplings between the directions of the trap, with the result that it cannot be used to reduce the number of directions in which instabilities grow up. However, this study can be considered as a new step to a better 3D description of the MOT physics. In particular, it gives us a way to measure the probability that a scattered photon is reabsorbed inside the atomic cloud. This quantity is a characteristic of the MOT but it has never been measured so far. We also develop a 1D spatio-temporal model of the MOT. It consists in a set of coupled nonlinear equations linking the atomic density and the laser intensities. This set contains a Vlasov-Fokker-Planck equation which is used to model a lot of systems in various fields and not only in physics. Numerical simulations have been done in a simple case. In the experiment, the use of a fast video camera allows us to observe the spatial structure of one type of instabilities, the so-called stochastic instabilities
15

Wilkowski, David. "Dynamique du nuage d'atomes froids dans un piège magnéto-optique." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10198.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux presentes dans ce memoire ont pour but de decrire la dynamique d'un nuage d'atomes froids dans un piege magneto-optique. Nous nous sommes plus particulierement interesses aux instabilites spontanees que developpe le systeme pour certains parametres. Dans ce cas, par une approche phenomenologique, nous avons pu mettre en evidence deux composantes dynamiques ; lente et rapide, respectivement liees a la variation du nombre d'atomes et au mouvement du centre de masse du nuage. L'evolution de la dynamique lente (superieure a 0,2 s) apparait toujours erratique. L'evolution de la composante rapide du systeme (superieure a 10 ms) montre, quant a elle, de nombreux regimes, dont des regimes periodiques et erratiques, dependant des parametres. L'evolution rapide du systeme est aussi fortement affectee par son evolution lente. Nous n'avons pu mettre en evidence une origine deterministe aux instabilites associees aux composantes dynamiques du systeme. Ce resultat ne nous a en outre pas permis de conclure sur les mecanismes physiques a l'origine des instabilites du nuage.
16

Jaouadi, Amine. "Dynamique d'atomes froids dans des potentiels optiques façonnés." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112242.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce mémoire, nous présentons tout d'abord, une étude théorique de génération de condensats de Bose-Einstein (BEC) façonnés. Le façonnage se fait en utilisant des faisceaux lasers en modes Laguerre-Gauss (LG) décalés vers le bleu. Ces modes possèdent un nœud au centre et piègent les atomes dans une géométrie cylindrique autour de l'axe de propagation. On analyse l'effet de variation de l'indice azimutal du champ électrique du laser qui définira le potentiel de piégeage. Des géométries 1D (cigare), 2D (disque) et 3D (sphère) seront explorées. On présente ensuite l'étude de la dynamique de croissance du condensat en se basant sur la théorie cinétique quantique. Notre étude montre que pour un volume de piège fixe, la température de condensation croit et la durée de croissance décroît significativement en fonction de l'indice azimutal du faisceau LG. Dans une seconde partie, on étudie une autre dynamique de condensat en chute dans le champ de gravité et en présence de deux guides dipolaires croisés fournis par des faisceaux gaussiens. On étudie la déflexion du condensat en résolvant l'équation de Gross-Pitaevskii dépendante de temps. On discute les possibilités d'optimisation de ce dispositif de déflexion et présente des résultats obtenus dans le cas d'un condensat à basse température
Ln this thesis, at first we present a realistic theoretical model for generating shaped Bose-Einstein condensates (BECs) of a dilute atomic system, employing blue detuned Laguerre-Gauss (LG) laser beams. Such laser beams have modes which show anode in the center, and trap the atoms in a cylindrical geometry around the axis of propagation of the beam. We study the effect of changing the azimuthal index of the optical potential generated by these beams. One-dimensional (cigar-shape), two-dimensional (disk-shape) and three-dimensional (cylindrical-shape) condensate geometries are explored. We then present an analysis of the BEC growth dynamics, using the quantum kinetic theory. Our study shows that, for a fixed volume of the trap, the temperature of condensation increases substantially and the growth duration decreases significantly with the azimuthal index of the LG beam. Then we present another aspect of the study of the dynamics of a BEC falling in the gravity field in the presence of two crossing dipoles guides. We study the deflexion of the BEC by solving the time-dependent Gross-Pitaevskii equation. We explore the possibilities of optimization of this device and present results obtained in the case of low temperature dilute Bose-Einstein condensates
17

Lasorne, Benjamin. "Dynamique quantique autour de régions clef dans les paysages énergétiques." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dynamique quantique appliquée à l'étude théorique de la réactivité chimique d'un système moléculaire isolé nécessite, au-delà d'une certaine taille, de recourir à des approximations. La méthode des hamiltoniens contraints a été utilisée ici afin de ne traiter explicitement qu'un nombre limité de degrés de liberté par des techniques de paquets d'ondes. Les trois thèmes abordés concernent des processus élémentaires conditionnés par des régions clef dans les paysages énergétiques et donnant lieu à des effets relevant d'un traitement quantique. (i) L'étude de la photodissociation compétitive du chlorure de bromoacétyle a été réalisée à l'aide d'un modèle non adiabatique à deux états électroniques et deux modes de déformation pour confirmer l'hypothèse d'un mécanisme de piège diabatique et expliquer l'inversion du rapport de branchement mesuré expérimentalement. (ii) La problématique de la bifurcation d'un chemin de réaction a été illustrée par l'étude de l'isomérisation du radical méthoxy et de la cycloaddition du cyclopentadiène et de deux de ses dérivés substitués. Nous avons relié l'état initial de préparation du paquet d'ondes au caractère plus ou moins séquentiel ou concerté du mécanisme effectivement suivi. (iii) La probabilité cumulative de réaction est l'ingrédient fondamental du calcul de constantes de vitesse par des méthodes quantiques. Nous avons effectué un calcul MCTDH de cette quantité dans le cas de l'isomérisation du cyanure d'hydrogène caractérisée par un effet tunnel marqué. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus via des méthodes standard de propagation et d'application directe du projecteur microcanonique
Quantum dynamics applied to the theoretical study of chemical reactivity requires, beyond a certain size, to resort to some approximations. The constrained Hamiltonian method has been used in order to treat explicitly only a limited number of degrees of freedom by wave packet techniques. The three broached topics concern elementary processes conditioned by key regions in energy landscapes. They give rise to effects that need a quantum treatment. (i) The study of the competitive photodissociation of bromoacetyle chloride has been done with a two state and two shape mode nonadiabatic model in order to confirm the hypothesis of a diabatic trapping and explain the inverted branching ratio experimentally measured. (ii) The problematic of a bifurcating reaction path has been illustrated by the studies of the methoxy radical isomerization and of the cyclopentadiene cycloaddition as well as the cycloaddition of two of its substituted derivatives. We have linked the initial prepared state of the wave packet to the more or less stepwise or concerted character of the mechanism effectively followed. (iii) The cumulative reaction probability is the fundamental ingredient of the computation of rate constants by quantum methods. We have done a MCTDH calculation of this quantity in the case of the isomerization of hydrogen cyanide characterized by strong tunneling. These results have been compared to those obtained by standard propagation methods and direct application of the microcanonical projector
18

Lafranche, Éric. "Influence du couplage des orientations et des contraintes internes sur la stabilité dimensionnelle des pièces injectées." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-408.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'etude de la repartition des orientations moleculaires dans un ecoulement unidirectionnel a revele l'anisotropie structurale de la piece. Les mesures experimentales ont ete validees par une modelisation simplifiee a partir d'une loi puissance viscoelastique. Les mesures locales d'orientation par dichroisme infrarouge et de contraintes de refroidissement effectuees par dilatometrie par analyse d'image, ont permis d'etablir des correlations entre les taux d'orientation et les rigidites locales d'une part, et les proprietes dilatometriques pures d'autre part. Les donnees integrees dans un calcul de deformation d'une piece constituee d'un materiau multicouche defini par le profil dilatometrique dans l'epaisseur ont mis en evidence le couplage des contraintes de refroidissement et celles induites par le gradient structural (orientations, cristallinite). Les calculs corroborent les mesures de deformation realisees en temperature ou les effets ont ete separes par un traitement thermique de la piece a une temperature de 100c pendant 5 heures pour supprimer les contraintes de refroidissement. La deformation globale de la piece a donc ete exprimee comme le resultat de la superposition des effets generes par les contraintes de refroidissement dont la dissymetrie induit un moment donc une courbure, et des effets d'un gradient de structure egalement dissymetrique, provoque par les orientations moleculaires et la cristallinite du polymere, lui meme responsable d'un moment provoquant une deformation. Une modelisation informatique a partir d'un code de calcul existant a revele les ecarts importants, en l'etat, dans la prevision des deformations et a servi a valider les resultats de nos recherches en confirmant l'interet d'integrer la notion d'anisotropie de structure pour predire avec precision les deformations des pieces.
19

Dumas, Claire. "Développement de méthodes robotisées pour le parachèvement de pièces métalliques et composites." Phd thesis, Université de Nantes, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00712458.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le parachèvement de pièces métalliques ou composites est une opération aux enjeux économiques importants pour lequel le risque de délocalisation est important. Dans ce contexte, la robotisation est une alternative permettant de conserver une production locale, les robots industriels polyarticulés ayant vu leurs prix diminuer et leurs performances améliorer. Néanmoins leur raideur intrinsèque n'est pas suffisante pour réaliser ces opérations dans les conditions minimales requises par les procédés nécessitant à la fois précision et raideur importantes du robot. Cette thèse vise à développer et valider une méthodologie de maîtrise et d'optimisation de l'exploitation de robots industriels sériels pour le parachèvement de pièces métalliques ou composites. Le premier chapitre présente les enjeux de la robotique de production ainsi que les travaux actuels. Dans le second chapitre, les sources de flexibilité des robots sériels 6-axes sont étudiées afin de développer un modèle élasto-statique adapté à la problématique. Un protocole d'identification des raideurs articulaires, exploitable industriellement, est développé puis mis en œuvre dans le troisième chapitre. Ce modèle élasto-statique est validé expérimentalement au moyen de l'usinage de pièces tests. Dans le quatrième chapitre, le comportement élasto-dynamique du robot est étudié. Enfin, deux méthodes de travail permettant de réaliser des opérations de parachèvement avec un robot industriel sériel, testées expérimentalement, sont présentées dans le dernier chapitre : (i) optimisation du placement de la pièce à usiner et gestion de la redondance cinématique du robot ; (ii) correction de la consigne de trajectoire du robot.
20

Dieye, Mamadou. "Comportement dynamique du système pièce/outil/machine (POM) en rectification plane passe profonde." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003440.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Gagnon-Carignan, Virginie. "Dynamique communicationnelle et aliénation identitaire : étude de la pièce Celle-là de Daniel Danis." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23846/23846.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Gagnon, Louis. "Calcul de la résistance aérodynamique d'un véhicule muni de pièces en mouvement." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27288/27288.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Yengui, Hédi. "Modélisation du comportement dynamique non linéaire d'un système machine - outil - pièce lors d'une opération de fraisage." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00619636.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux de recherche menés dans cette thèse représentent une méthodologie de travail pour contribuer à l'étude du comportement dynamique non linéaire du système M - O - P en fraisage. Cette méthodologie est orientée selon les objectifs principaux relatifs à cette thèse. En effet, la recherche bibliographique réalisée a permis de donner un aperçu sur les travaux existants dans ce cadre et d'identifier les phénomènes vibratoires générés par la dynamique de coupe et les mécanismes d'instabilité mis enjeu. En fait, le processus de coupe génère, selon le cas, deux formes de vibrations : les vibrations forcées et les vibrations auto - entretenues. Dans une première approche, nous avons développé un modèle masse - ressort (à deux degrés de liberté) du système O - P pour étudier et analyser le comportement dynamique de la cellule élémentaire en fraisage. Ce modèle a permis d'examiner l'influence de la profondeur de passe sur la stabilité de la coupe. Cependant, ce modèle semble être insuffisant pour quantifier avec précision les vibrations en fraisage car les sources vibratoires générées par la dynamique de la machine ne peuvent être négligées. Dans une deuxième approche, nous avons modélisé le système globale Machine - Outil - Pièce. En effet, un modèle numérique basé sur la méthode de sous-structuration par éléments finis de l'ensemble M - O - P a été développé. Cette modélisation permet de tenir compte de l'effet de l'inertie des différents éléments tournants de la fraiseuse, de la structure de la machine et de la forme de l'outil. Nous avons ainsi réalisé des simulations du comportement dynamique global de l'opération du fraisage. L'influence de différents paramètres sur l'effort de coupe tels que l'avance, la profondeur de passe, les réponses dynamiques suivant les trois axes a été étudié. Cette étude a permis de conclure que ces paramètres sont fortement affectés par l'usinage. Pour compléter cette étude numérique, une étude expérimentale a été menée afin d'étudier l'influence de différents paramètres de coupe. En effet, la méthodologie expérimentale développée a mis en évidence les paramètres les plus importants qui influent sur le comportement dynamique globale du système M - O - P. Cette étude expérimentale a nécessité le développement d'un plan d'expérience complet pour pouvoir définir les paramètres d'entrées/sorties et organiser les essais à effectuer. L'analyse des résultats a permis de détecter l'influence de l'avance et de la profondeur de passe sur le niveau des vibrations générées. Le bilan de ces résultats a mis le point sur les niveaux extrêmes des variables provoquant le niveau vibratoire le plus élevé. De plus une confrontation entre les résultats expérimentaux et numériques a été effectuée et a montré une bonne concordance.
24

Kessentini, Amir. "Modélisation du comportement dynamique non linéaire d'un système machine-outil-pièce lors d'une opération de perçage." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2008. http://www.theses.fr/2008ECAP1077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux de recherche menés dans cette thèse représentent une méthodologie de travail pour contribuer à l'étude du comportement dynamique non linéaire du systhème machine-outil-pièce en perçage. Cette méthodologie est orientée selon les objectifs pricipaux relatifs à cette thèse. En effet, la recherche bibliographique réalisée a permis d'effetuer un aperçu sur les travaux existants dans ce cadre et indentifierles phénomènes vibratoires générés par la dynamique de coupe et des mécanismes d'instabilité de la coupe mis en jeu. Ensuite, les modèles numériques développés ont fait l'objet d'une étude du comportementdynamique des systèmes outil-pièce et machine-outil-pièce. Une première modélisation masse-ressort du système outil-pièce a été réalisée pour analyser le comportement dynamique de le cellule élémentaire d'usinage. Une deuxième modélisation par la methode des éléments finis de poutre du système machine-outil-piècea été dévelopée en tenant compte de l'effet gyroscopique. Enfin, la méthodologie experimentale développée a mis en evidence l'influence de "l'effet gyroscopique" sur le comportement dynamique global du système machine-outil-pièce. Cette étude expérimentale a necessité le développement d'un plan d'experiences complet pour bien définir les paramètres d'entrée/sortie et organiser les essais. Des essais préliminaires ont été réalisés pour bien sélectionner les variables. Les modèles et les études issus de cette thèse donnent une vue d'ensemble de la dynamique compliquée de la coupe en perçage et apportent une compréhension du problème de vibration du système machne-outil-pièce pour cette application.
25

Lepère, Valéria. "Dynamique de photofragmentation de petits agrégats d'Argon et de molécules biologiques : nouvel outil par piégeage et corrélation vectorielle." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00106744.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail présenté concerne la mise au point d'une nouvelle expérience pour étudier les mécanismes de la photofragmentation d'agrégats ou de molécules d'intérêt biologique ionisés.
Le nouvel outil associe plusieurs techniques. Deux sources d'ions sont disponibles : pour la formation d'agrégats, un jet supersonique couplé à une ionisation par impact électronique (70eV) et une source « Electrospray » pour les ions d'intérêt biologique. Les ions sont ensuite stockés dans un piège électrostatique de type Zajfman permettant de refroidir rovibrationnellement le système et de mesurer sa durée de vie. L'excitation photonique est produite soit par le laser femtoseconde d'ELYSE soit un laser nanoseconde, tous deux cadencés au kHz. Les photofragments neutres et ioniques sont détectés en coïncidence par un système complexe de détection multi-particules résolu en temps et en position. Ce spectromètre m'a permis de faire une étude détaillée de la dynamique de fragmentation de différents systèmes.
Dans un premier temps, nous avons mesuré la durée de vie de l'état métastable II(1/2)u du dimère Ar2+ et déterminé sa population relative. Dans un deuxième temps, l'étude de la photofragmentation des agrégats Ar2+ et Ar3+ a permis de mettre en évidence les transitions électroniques mises en jeu lors de l'excitation. L'analyse approfondie de ces données m'a permis de proposer des mécanismes de fragmentation. Enfin, une étude préliminaire de la photofragmentation de la tryptamine protonée est présentée dans ce travail.
26

Do, Van Dong. "Usinage à grande vitesse efficace basé sur l'identification opérationnelle du comportement dynamique et l'optimisation du support de pièce." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAC036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’usinage à grande vitesse joue aujourd’hui un rôle très important dans l’industrie mécanique. Cependant, les phénomènes vibratoires en usinage peuvent être néfastes à la qualité des pièces usinées, à la productivité et à la durabilité des accessoires, etc. La maîtrise du comportement dynamique du système couplé (machine-outil/broche/outil/pièce/porte-pièce) est la clé primordiale pour la réussite de l’usinage à grande vitesse. Le premier objectif de la thèse a consisté à appliquer des techniques existantes d’identification modale opérationnelle et à proposer de nouvelles techniques d’identification mieux adaptées en tenant compte des spécificités de l’usinage à savoir : la présence des harmoniques très prépondérants, l’excitation aléatoire non contrôlée et non-mesurée, et les réponses seules enregistrées. Trois nouvelles procédures d’identification modale opérationnelle ont été proposées : la méthode de transmissibilité (PSDTM-SVD) (i) combinée avec les valeurs de kurtosis et les histogrammes, (ii) ou hybridée avec les fonctions d’autocorrélation, (iii) et la nouvelle méthode SCA-FDD basée sur la séparation aveugle de sources. L’efficacité des méthodes proposées a été validée par des exemples numériques et un test expérimental. Le deuxième objectif de la thèse a consisté à proposer une nouvelle conception du support de pièce en utilisant des matériaux innovants, afin de rendre le comportement dynamique optimal vis-à-vis de la stabilité d’usinage. Pour augmenter les performances d’usinage, le nouveau support en matériau composite doit posséder une raideur au moins égale à celle du support existant en aluminium tout en ayant un taux d’amortissement plus élevé. Un nouveau composite stratifié hybride renforcé par des fibres de carbone et des fibres de lin est alors proposé. Cette combinaison permet d’allier les avantages des deux types de fibres dans un même composite. Des supports de pièce en composite stratifié hydride carbone-lin avec différentes séquences d’empilement ont été fabriqués pour des essais de validation. Dans le cas d’usinage avec les supports de pièce en composite, la stabilité d’usinage est fortement augmentée par rapport au support initial en aluminium. Parmi les différentes séquences d’empilement, le support de pièce en composite hybride carbone-lin [C6/L8/C6] est la solution optimale en termes de performance d’usinage et d’impact environnemental. Cette solution permet d’augmenter la stabilité d’usinage de 283 % avec un taux de fibres végétales de 14 %
High-speed machining plays a very important role in the engineering industry today. However, vibration phenomena during machining process can be detrimental to the quality of machined workpiece, the productivity and the durability of accessories, etc. Mastering the dynamic behavior of the coupled system (machine tool/spindle/tool/workpiece/workpiece holder) is the primordial key to successful high speed machining. The first objective of the thesis consisted in applying existing techniques of operational modal identification and proposing new identification techniques better adapted to take into account the specificities of machining: the presence of very predominant harmonics, the uncontrolled and unmeasured random excitation, and responses only recorded. Three new operational modal identification procedures have been proposed: the transmissibility method (PSDTM-SVD) (i) combined with kurtosis values and histograms, (ii) or hybridized with autocorrelation functions, (iii) and the new SCA-FDD method based on blind source separation. The effectiveness of the proposed methods has been validated by numerical examples and an experimental test. The second objective of the thesis was to propose a new design of the workpiece support using innovative materials, in order to make the dynamic behavior optimal with respect to machining stability. To increase the machining performance, the new composite workpiece holder must have a stiffness at least equal to that of the initial aluminum workpiece holder while having a higher damping ratio. A new hybrid composite laminate reinforced by carbon and flax fibers is then proposed. This combination enables to combine the advantages of two fiber types in a composite. Workpiece holders in carbon-flax hybrid composite laminates with different stacking sequences were fabricated for validation tests. In the case of machining with the composite workpiece holders, the machining stability is greatly increased compared to the initial aluminum workpiece holder. Among the different stacking sequences, the carbon-flax hybrid composite workpiece holder [C6/L8/C6] is the optimal solution in terms of machining performance and environmental impact. This solution increases machining stability by 283 % with a vegetable fiber volume ratio of 14 %
27

Gojon, Sébastien. "Etude sur l’élaboration et la caractérisation de revêtements en alliages d’aluminium et de magnésium par projection dynamique à froid pour la réparation de pièces aéronautiques." Thesis, Belfort-Montbéliard, 2015. http://www.theses.fr/2015BELF0272/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réparation des composants en alliages légers est un processus clés dans le domaine de l’aéronautique. Ces alliages sont abondamment utilisés dans les constructions aéronautiques notamment pour des composants à forte valeur ajoutée. Leur utilisation combinée à une optimisation de la conception des pièces permet de disposer de produits satisfaisants aux exigences de masse, de coût et de performances. Cependant l’utilisation de ces pièces est limitée dans le temps car divers endommagements peuvent survenir aussi bien lors de leurs manipulations que lors de leurs utilisations en service. Des solutions de retouches existent mais ne permettent pas toujours de redonner leur intégrité aux zones affectées. Ces limitations sont à l’origine d’un fort taux de rebut parmi les pièces à forte valeur ajoutée.Les multiples avantages du procédé Cold Spray en font un candidat idéal pour la projection de revêtements adaptés aux composants en alliages légers mis en oeuvre en aéronautique, que ce soit dans une logique de protection, de retouche ou de réparation. Il s’agit de reconstruire la pièce par un revêtement aux caractéristiques les plus proches possibles de celles du matériau de base. Ce travail de thèse consiste à optimiser l’ensemble des paramètres du procédé de projection dynamique à froid (Cold Spray) pour plusieurs couples substrat-revêtement combinant différents alliages d'aluminium, de magnésium et des composites à matrice métallique à base aluminium.La première étape a consisté à optimiser les paramètres principaux du procédé Cold Spray afin de s’affranchir du phénomène de colmatage pouvant intervenir au sein de la section divergente de la buse de projection. Ce phénomène a pour effet de diminuer la vitesse des particules, les revêtements obtenus devenant alors assez poreux. Une étude s’est ensuite focalisée sur l’optimisation de l’adhérence des couples substrats-revêtements. Il a été démontré le rôle primordial de la préparation de surface dans l’adhérence des revêtements où l’ancrage mécanique apparaît prépondérant. Enfin, une étude originale a été conduite pour mettre au point une méthodologie pour recharger localement une zone défectueuse sans avoir à recouvrir toute la surface du substrat. Une programmation hors ligne du robot a été employée afin de recouvrir deux types de défaut pré-usinés sur des blocs d’alliage d'aluminium. Les résultats sont satisfaisants avec des gains en temps de projection et des dépôts sans défaut après usinage
The repair of light alloy parts is a major issue in aeronautics. Aluminum alloy and magnesium alloy are widely used in aircraft parts, especially for high value-added components. Their use combined to optimizing design allows to have satisfactory products meeting mass, cost and performance requirements. However, like any other life-limited components, various damages can occur not only during handling procedure but also while operating. Rectification solutions exist but do not always comply with requirements. These limitations entail high scrap rates among high value-added parts.The various advantages of the cold spray process make it an ideal candidate for suitable coatings for light alloy aircraft components as protective, retouching or repair methods. The aim is to rebuild the damaged part by a coating whose characteristics are closest to those of primary materials. This thesis proposes to optimize different cold spray parameters for several substrate-coating pairs combining different aluminum alloys, magnesium alloys and aluminum alloy-based metal matrix composites.The first step was to optimize the main parameters of cold spray process to prevent clogging phenomenon that may occur in the expansion part of the nozzle. It decreases particle kinetics and promotes porous coating. Then, adhesion optimization of substrate-coating couples was investigated. The substrate surface preparation is a key factor on coating adhesion, where the mechanical anchoring appears essential. Finally, an innovative study was conducted to develop a method to cover locally surface defects. Offline programming trajectories were used to fill up two kinds of pre-machined defaults on aluminum alloy blocks. Results are in good agreement with spray time savings and defect free coatings after machining
28

Moreau, Vincent. "Etude dynamique de l’usinage et de l’interaction pièce-outil par mesure des déplacements : application au fraisage et au tournage." Paris, ENSAM, 2010. http://www.theses.fr/2010ENAM0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face aux problèmes vibratoires en usinage, deux approches ont été développées. L’une consiste à prédire les vibrations grâce à des modélisations de plus en plus élaborées des opérations d’usinage. La deuxième est une approche plus expérimentale, d’instrumentation des machines dans le but de surveiller et de comprendre le comportement de l’outil pendant l’usinage. Dans le cadre de cette deuxième approche, de nombreuses technologies de capteurs sont utilisées. Le but de ces travaux est d’étudier le comportement de l’outil grâce à des capteurs de déplacement sans contact qui mesurent directement les vibrations de l’outil pendant l’opération d’usinage. Ces capteurs d’abords utilisés en fraisage puis en tournage permettent l’étude des différents aspects de l’interaction entre l’outil et la pièce. Le premier point étudié est l’investigation du phénomène de la coupe, avec la possibilité de tracer en trois dimensions ou dans le plan la trajectoire de l’outil. Le deuxième point est l’étude de la stabilité ou de l’instabilité de l’usinage. Par la suite, les mesures de déplacement sont utilisées pour déterminer les efforts de coupe, que ce soit en fraisage ou en tournage. Les efforts appliqués sur l’outil vont provoquer sa déformation qui sera mesurée par les capteurs sans contact. Dans le cas du fraisage, une méthode de calcul spécifique à partir de la Fonction de Réponse en Fréquence (FRF) de l’outil a été mise en œuvre pour calculer ces efforts de coupe pour des vitesses de rotation importantes. Le dernier aspect traité est la reconstruction de l’état de surface de la pièce usinée. Les déplacements mesurés de l’outil sont superposés à la trajectoire théorique de l’outil pour déterminer l’aspect et le profil de la surface réellement usinée lors de l’opération
Ln order to counter tool vibrations problem during machining operations, two different approaches were developed. The first is the tool vibration. Prediction, through increasingly sophisticated machining operation models. The second is an experimental approach with the instrumentation of machining centers to monitor and understand the behavior of the tool during machining. Under the second approach, many sensor technologies are used. The aim of this work is to study the behavior of the tool using non-contact dis placement sensor to measure directly the tool vibrations during the machining operation. This approach used in milling and turning allow the study of various aspects of the tool-workpiece interactions. The first point is the investigation of cutting the phenomenon, with the possibility of drawing the tool trajectory in three dimensions or in the plan. The second point is the study of stability or instability of the machining operation. Subsequently, measurements of displacements are used to determine the cutting forces, either for milling or turning operation. The forces applied on the tool will cause its deflection; this deflection is measured by the non-contact displacement sensors. For the milling, a specific calculation method, using Frequency Response Function (FRF) of the tool has been implemented. It allows cutting forces calculation for high spindle speeds. Finally, the reconstruction of the workpiece surface was done. The measured tool displacements are superimposed on the theoretical tool trajectory to determine the surface aspect and profile of the actual machined surface during the operation
29

Marot, Gérard. "Essai d'une synthèse sur le comportement dynamique du système machine, outil, pièce : vers une proposition de conception structurale des machines." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066334.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La quantité d'informations traitant de la dynamique des machines-outils est très importante. Le travail de synthèse effectue, a permis de faire apparaitre le besoin de connaissance sur la fonction de transfert de l'usinage en proposant des idées nouvelles et de montrer qu'il peut exister différentes méthodes pour stabiliser une machine en coupe
30

Métivier, David. "Modèles cinétiques, de Kuramoto à Vlasov : bifurcations et analyse expérimentale d'un piège magnéto-optique." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR4074/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les systèmes en interaction à longue portée sont connus pour avoir des propriétés statistiques et dynamiques particulières. Pour décrire leur évolution dynamique, on utilise des équations cinétiques décrivant leur densité dans l'espace des phases. Ce manuscrit est divisé en deux parties indépendantes. La première traite de notre collaboration avec une équipe expérimentale sur un Piège Magnéto-Optique. Ce dispositif à grand nombre d'atomes présente des interactions coulombiennes effectives provenant de la rediffusion des photons. Nous avons proposé des tests expérimentaux pour mettre en évidence l'analogue d'une longueur de Debye, et son influence sur la réponse du système. Les expériences réalisées ne permettent pour l'instant pas de conclure de façon définitive. Dans la deuxième partie, nous avons analysé les modèles cinétiques de Vlasov et de Kuramoto. Pour étudier leur dynamique de dimension infinie, nous avons examiné les bifurcations autour des états stationnaires instables, l'objectif étant d'obtenir des équations réduites décrivant la dynamique de ces états. Nous avons réalisé des développements en variété instable sur cinq systèmes différents. Ces réductions sont parsemées de singularités, mais prédisent correctement la nature de la bifurcation, que nous avons testée numériquement. Nous avons conjecturé une réduction exacte (obtenue via la forme normale Triple Zero) autour des états inhomogènes de l'équation de Vlasov. Ces résultats génériques pourraient être pertinents dans un contexte astrophysique. Les autres résultats s'appliquent aux phénomènes de synchronisation du modèle de Kuramoto pour les oscillateurs avec inertie et/ou interactions retardées
Long-range interacting systems are known to display particular statistical and dynamical properties.To describe their dynamical evolution, we can use kinetic equations describing their density in the phase space. This PhD thesis is divided into two distinct parts. The first part concerns our collaboration with an experimental team on a Magneto-Optical Trap. The physics of this widely-used device, operating with a large number of atoms, is supposed to display effective Coulomb interactions coming from photon rescattering. We have proposed experimental tests to highlight the analog of a Debye length, and its influence on the system response. The experimental realizations do not allow yet a definitive conclusion. In the second part, we analyzed the Vlasov and Kuramoto kinetic models. To study their infinite dimensional dynamics, we looked at bifurcations around unstable steady states. The goal was to obtain reduced equations describing the dynamical evolution. We performed unstable manifold expansions on five different kinetic systems. These reductions are in general not exact and plagued by singularities, yet they predict correctly the nature and scaling of the bifurcation, which we tested numerically. We conjectured an exact dimensional reduction (obtained using the Triple Zero normal form) around the inhomogeneous states of the Vlasov equation. These results are expected to be very generic and could be relevant in an astrophysical context. Other results apply to synchronization phenomena through the Kuramoto model for oscillators with inertia and/or delayed interactions
31

Kamsap, Marius Romuald. "Horloge micro-onde à ions : analyse et transport d'un nuage d'ions dans un piège à plusieurs zones." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4781/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a été effectuée dans le cadre d'un projet qui vise à explorer les facteurs limitants des performances d'une horloge à ions dans le domaine des fréquences micro-onde. Ce travail repose sur l'observation et la manipulation d'un grand nuage d'ions dans des potentiels de géométries différentes. Le but est l'analyse et le transport d'un grand nuage pouvant dépasser 10^6 ions dans un piège radio-fréquence linéaire à plusieurs zones. Notre groupe à construit un piège à trois zones destiné au piégeage d'ions calcium: deux parties quadrupolaires et une partie octupolaire montées en ligne. Les ions sont créés dans la première partie quadrupolaire et refroidis par laser le long de l'axe du piège. Nous avons d'abord étudié la création d'un grand nuage. La limite actuelle des paramètres du système permet de confiner et détecter des nuages de taille maximale 1,2.10^5 ions. Ensuite, grâce à un protocole de transport rapide et optimisé, ces ions sont transportés dans le deuxième et troisième piège avec une efficacité pouvant atteindre 100%. Les résultats en fonction de la durée de transport montrent une asymétrie entre les deux sens de transport que nous exploitons pour ajouter des ions dans le deuxième piège sans perte du nuage initialement présent. Cette technique d'accumulation a permis de piégér 2,5.10^5 ions dans le deuxième et troisième piège. Ce nombre semble limité par les refroidissement. Enfin, dans l'octupole, les observations montrent que, contrairement aux structures creuses attendues par les modèles, les ions froids s'organisent dans trois minima locaux de potentiels. La cause de cette différence est un petit défaut dans la symétrie octupolaire des barreaux
This thesis is part of a project aiming to explore the performance limiting factors of a microwave ion clock. This work is based on the observation and manipulation of a large ion cloud in potentials with different geometries. The purpose is to analyze and transport a large cloud of more than 10^6 ions in a linear radio-frequency trap with several zones. Our group has build a three-zone trap for calcium ion trapping: two quadrupole parts and an octupole part mounted inline. Ions are created in the first quadrupole part and cooled by lasers along the trap symmetry axis. We study the creation of a large ion cloud. The current trapping and cooling parameters limit the maximum size of the cloud to 1,2.10^5 ions. with a rapid and optimized transport protocol, these ions are transfered in the second part of the trap and then in the octupole trap with an efficiency of up to 100%. The result as function of the transport duration shows an asymmetry between the two transport directions. We exploit this feature to add ions in the second or third trap without loss of the already trapped ions. This accumulation technique has allowed to trap 2,5.10^5 ions in the second and third trap. The cooling laser power seems to be the major limiting factor of this number. Finally the observation of the ions in the octupole shows that the cold ions are localised in three different potential wells. This is in contradiction with the hollow structure predicted by the analytical fluid model and molecular dynamics simulations. The cause of this difference is a tiny defect in the octupole symmetry of the RF-electrodes which leads to local minima in the multipole potential
32

Schwartz, Timothée. "Les dispositifs artificiels au service de la restauration et de la compensation écologique : de l’évaluation du risque de piège écologique aux recommandations de bonnes pratiques." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03177394.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour faire face aux changements rapides de l’environnement induits par l’Homme, de nombreuses politiques publiques de protection de la nature ont été mises en place. Parmi celles-ci, les mesures compensatoires conduisent à restaurer des habitats d’espèces, qui peuvent cependant créer des pièges écologiques. Ce risque est particulièrement grand pour les dispositifs artificiels, largement plébiscités, dont il est aujourd’hui crucial d’évaluer l’impact sur les populations. Dans cette thèse, à travers les exemples du Rollier d’Europe et des Laridés coloniaux nichant dans le Sud de la France, je montre que le test de l’hypothèse de piège écologique est bien adapté à l’évaluation des dispositifs artificiels, et est généralisable à d’autres contextes. L’étude de mécanismes de création des pièges permet également la formulation de recommandations. Je propose une démarche adaptative pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de restauration et de compensation écologique
In order to cope with the human induced rapid environmental changes, many public actions for the protection of nature have been undertaken. Among these are those biodiversity offsetting measures that can enable the restoration of species habitats. These can however create ecological traps. This risk is particularly great for artificial devices which have been widely acclaimed but whose impact on the target populations is often untested. In this thesis, I use the examples of the European roller and the colonial Laridae breeding in the south of France, to show that the test of the ecological trap hypothesis is well adapted to the evaluation of artificial devices, and is generalizable to other contexts. The study of trap creation mechanisms also allows the formulation of good practice recommendations. I propose an adaptive approach for the design, implementation and evaluation of restoration and biodiversity offsetting projects
33

Useli, Bacchitta Francesca. "Photophysique des molécules polycycliques aromatiques hydrogénées d'intérêt interstellaire avec l'expérience PIRENEA." Toulouse 3, 2009. http://thesesups.ups-tlse.fr/865/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une des découvertes majeures faites par l'astronomie infrarouge est la présence de molécules polycycliques aromatiques hydrogénées (PAH) dans les milieux interstellaires et circumstellaires. Ces macromolécules jouent un rôle essentiel dans la physique et chimie du milieu interstellaire (MIS). Cependant aucune espèce individuelle n'a pu être identifiée jusqu'à présent malgré de nombreuses études observationnelles, des travaux de modélisation et des expériences dédiées en laboratoire. Progresser dans cette identification nécessite de caractériser la nature de ces PAH qui est conditionnée par les processus de formation et d'évolution par photodissociation UV et réactivité chimique. Il s'agit ensuite d'obtenir des signatures spectroscopiques spécifiques. Ces sujets sont abordés expérimentalement dans ce travail en utilisant l'expérience PIRENEA dédiée à l'étude de la physico-chimie interstellaire. Dans la première partie de cette thèse, j'ai mesuré la photodissociation de ces espèces isolées dans le piège à ions de PIRENEA. L'objectif scientifique de cette étude est d'apporter des informations sur le processus de destruction des PAH par irradiation UV-visible et d'évaluer leur contribution à la formation de petits hydrocarbures et d'agrégats carbonés dans le MIS. Un inventaire des espèces produites par photodissociation a été fait pour chacune des molécules considérées et les principales voies de dissociation ont été identifiées. Dans la deuxième partie du travail, je présenterai une étude sur la spectroscopie visible de différents cations PAH et dérivés déshydrogénés réalisée par dissociation multiphotonique. Les résultats expérimentaux ont été comparés à des spectres théoriques obtenus avec un modèle de la théorie de la fonctionnelle de la densité et à des données spectroscopiques mesurées en matrices de gaz rare. Un modèle décrivant la photophysique des ions a été utilisé pour déterminer les sections efficaces d'absorption de certaines espèces étudiées. Ces données peuvent être utiles pour la pré-sélection de candidats aux bandes diffuses interstellaires, bandes qui sont observées en absorption dans le MIS depuis près d'un siècle et qui restent non identifiées
One of the interesting discoveries of infrared astronomy is the ubiquitous presence of polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) in interstellar and circumstellar environments. These macromolecules play a key role in the physics and chemistry of the interstellar medium (ISM). However, despite a lot of observational, laboratory and modelling studies, no definite identification of individual species has been possible yet. The identification process requires both an understanding of the nature of these large carbon molecules, which is driven by their formation and further evolution under the action of UV photodissociation and chemistry, and the search for specific spectroscopic fingerprints. These subjects are experimentally approached in this work,taking advantage of the PIRENEA set-up dedicated to astrochemistry. In the first part of this thesis a study of the photodissociation cascade of several medium-sized PAHs isolated in the ion trap of PIRENEA is performed. The aim of this study is to provide information on both destruction of PAHs by UV radiation and formation channels of small hydrocarbons and carbon clusters through destruction of a larger precursor. An inventory of the formed species is made and the main fragmentation patterns are identified. The second part of the thesis focuses on the visible spectroscopy of different PAH cations and dehydrogenated derivatives. Multiphoton dissociation spectroscopy is performed to measure the electronic spectra of these species. The experimental results are interpreted with the help of theoretical spectra calculated in the frame of the time-dependent density functional theory and laboratory data obtained in rare-gas matrices. The photophysics of the laser-irradiated ions is also modelled to derive, for some of the studied species, the absorption cross-sections of the measured electronic transitions. The purpose of this second study is to obtain gas-phase spectroscopic data on different ionised PAHs and derivatives, that can be useful for the pre-selection of the most promising candidates for some of the diffuse interstellar bands, a set of absorption bands observed in the ISM since almost a century but still unidentified
34

Ladonne, Mathieu. "Modélisation du procédé de perçage assisté par vibrations forcées : prise en compte de l’environnement Pièce-Outil-Machine." Thesis, Paris, ENSAM, 2016. http://www.theses.fr/2016ENAM0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le perçage assisté par vibrations est un procédé assurant la maîtrise dimensionnelle des copeaux pour gagner en fiabilité sur les opérations de perçage. L’ajout d’une oscillation axiale pilotée en amplitude et en fréquence introduit deux nouveaux paramètres à déterminer en adéquation avec les paramètres conventionnels que sont l’avance et la vitesse de coupe. Le paramétrage d’une telle opération n’est donc pas trivial. Afin de fournir un outil d’optimisation du paramétrage du procédé, une nouvelle modélisation prenant en compte l’environnement « Pièce-Outil-Machine » est proposée. L’intégration de la géométrie de l’outil, des spécificités des interactions entre l’Outil et la Matière, et du comportement dynamique de la Machine permet s’adapter aux conditions de mise en oeuvre du procédé. Une méthode d’identification dissociée des éléments de l’environnement « Pièce-Outil-Machine » permet de caractériser les spécificités de chacun de ces éléments. Cette modélisation est validée par une campagne d’essai. La modèle développé dans ces travaux permet donc de prédire le comportement du procédé en vue d’une optimisation des paramètres opératoires
Vibrations assisted drilling is a process which ensures chip shape control in order to increase reliability during drilling operations. The adding of axial oscillation, controlled with amplitude and frequency, introduce two new parameters which must determinate according to the conventional parameters (feed and speed rotation). The optimal setting of vibrations assisted drilling is not obvious. To provide an optimization-tool of the process, a new model which take into account the “Tool-Workpiece-Machine” environment, is proposed. Drill geometry, Tool-Workpiece interactions and dynamic behavior of the Machine are incorporated in the model. Tis specificity allows adjusting behavior of the process with the case of application. An identification methodology is presented to characterize the environment. Simulation’s results and experimental results are compared to validate the model. This model thus allows predicting process behavior in order to optimize the operational parameters
35

Le, Meur Kevin. "Etude du procédé d'estampage de plaques composites thermo-plastiques et recherche d'une méthodologie efficiente pour l'analyse de la faisabilité d'une pièce complexe." Thesis, Lyon, INSA, 2015. http://www.theses.fr/2015ISAL0115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le procédé de thermo-estampage est une voie intéressante pour la production en grande série de pièces composites. Cependant ce procédé est complexe à maitriser et simuler, en raison des phénomènes multi-physiques mis en jeu (déformation textiles, choc thermique, frottements...) ce qui engendre des campagnes par essai-erreurs qui peuvent être très coûteuses. Cette étude s'intéresse à la mesure et à la caractérisation du procédé d'estampage et des matériaux utilisés afin de simuler le refroidissement de la matrice et la mise en forme du textile. Des défauts récurrents sont évoqués ainsi que des solutions industrielles afin de les résoudre. La simulation thermique permet de déterminer le temps de consolidation nécessaire afin d'optimiser les temps de production en fonction des matériaux et de leur épaisseur. La simulation de la mise en forme textile permet de prédire la faisabilité d'une pièce et l'orientation des fibres afin de définir au mieux les pièces suivant les cas de charges statiques et dynamiques. Les apports de ce travail sont les suivants : la réalisation de mesures thermiques du flan durant un estampage et du choc thermique en surface du stratifié, la réalisation d'une méthodologie efficiente pour analyser la faisabilité d'une pièce complexe dans un contexte industriel grâce à des simulations de mise en forme couplées à des essais expérimentaux. Enfin une méthode d'analyse du comportement en cisaillement plan, pour des renforts dont les fils de chaîne et de trames ne sont pas orthogonaux est proposée
The thermo-stamping process is a promising way for the mass production of the composite parts. However this process is complex to master and simulate due to the multi-physics background (textile deformation, thermal shock, rubbing...) and trial and error tests campaigns can be expensive. This study focuses on the measurement and assessment of the process and materials behaviour, to simulate the cooling down of the matrix and the forming of the woven. Typical defects are mentioned as well as associated industrial solutions to solve them. The simulation makes it possible to determine the consolidation time necessary in order to optimize the manufacturing time as a function of the material used and of its thickness. Furthermore the forming simulation shows the feasibility of the part and the fibre orientation to design the product for the static and crash cases. The contributions of this work are the following: thermal measurements of the pre-consolidated plate during the stamping phase and the thermal chock at the surface of the composites, an efficient method to analyse the feasibility of a complex shape in an industrial context is proposed through forming simulations compared to the experiment. Finally, a methodology for the analysis of the in-plane shearing behaviour of a woven fabric with non-orthogonal warp and weft yarn is proposed
36

Le, Texier Marion. "Les circulations internationales en Europe au XXIème siècle. De l'étude des répartitions monétaires à la modélisation d'un système complexe." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00960529.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis près d'un siècle, la circulation monétaire est utilisée par les historiens comme un indicateur de la mise en relation des hommes à travers l'espace et le temps. L'entrée en circulation d'une monnaie unique, l'euro, dans 12 pays européens au 1er janvier 2002 offre la possibilité de retracer les chemins de la mobilité internationale au sein de cet espace. Cette thèse propose de rendre compte des relations banales et spécifiques nouées entre territoires européens à partir de l'analyse des traces complexes formées par la répartition monétaire. La démarche prend appui sur la définition d'un modèle conceptuel permettant de formaliser de façon précise l'internationalisation des flux échangés entre un couple de lieux en un temps donné. Par le biais d'une modélisation empirique, elle met ensuite en correspondance l'intensité, la diversité et la portée de la circulation monétaire d'une part, et les formes de mobilités internationales de l'autre. L'approche hypothético-déductive mise en œuvre se fonde sur l'étude du contenu de plus de 20 000 porte-monnaie enquêtés en France entre juin 2002 et décembre 2011. Une étude de cas sur le Luxembourg permet d'observer ces traces de la mobilité internationale à une échelle spatiale fine. Ces analyses mettent en évidence des facteurs mécaniques de la diffusion des pièces étrangères, ainsi qu'une série d'effets spatiaux, territoriaux et sociaux. Ces derniers sont ensuite intégrés à un modèle de simulation individu-centrée. Cette dernière étape d'analyse permet de tester les interactions possibles entre les différents facteurs de mobilité des pièces au sein d'un formalisme dynamique et multiniveau. La thèse conclut à l'opérabilité de l'analyse de la circulation monétaire pour appréhender, analyser et différencier les chemins et motifs de la mobilité internationale en Europe à différentes échelles.
37

Chéron, Hubert. "Etude du piégeage sexuel des noctuelles du maïs en Guadeloupe, en vue de prognose." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066501.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contribution à une meilleure connaissance de l'évolution spatiale et temporelle des populations de noctuelles sur l'ile et à la mise au point de dispositifs de piégeage sexuel plus efficaces et plus sélectifs pour la surveillance agricole
38

"Dynamique communicationnelle et aliénation identitaire. Étude de la pièce Celle-là de Daniel Danis." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23846/23846.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Moreau, Vincent. "Etude dynamique de l'usinage et de l'interaction pièce-outil par mesure des déplacements : application au fraisage et au tournage." Phd thesis, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005924.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face aux problèmes vibratoires en usinage, deux approches ont été développées. L'une consiste à prédire les vibrations grâce à des modélisations de plus en plus élaborées des opérations d'usinage. La deuxième est une approche plus expérimentale, d'instrumentation des machines dans le but de surveiller et de comprendre le comportement de l'outil pendant l'usinage. Dans le cadre de cette deuxième approche, de nombreuses technologies de capteurs sont utilisées. Le but de ces travaux est d'étudier le comportement de l'outil grâce à des capteurs de déplacement sans contact qui mesurent directement les vibrations de l'outil pendant l'opération d'usinage. Ces capteurs d'abords utilisés en fraisage puis en tournage permettent l'étude des différents aspects de l'interaction entre l'outil et la pièce. Le premier point étudié est l'investigation du phénomène de la coupe, avec la possibilité de tracer en trois dimensions ou dans le plan la trajectoire de l'outil. Le deuxième point est l'étude de la stabilité ou de l'instabilité de l'usinage. Par la suite, les mesures de déplacement sont utilisées pour déterminer les efforts de coupe, que ce soit en fraisage ou en tournage. Les efforts appliqués sur l'outil vont provoquer sa déformation qui sera mesurée par les capteurs sans contact. Dans le cas du fraisage, une méthode de calcul spécifique à partir de la Fonction de Réponse en Fréquence (FRF) de l'outil a été mise en œuvre pour calculer ces efforts de coupe pour des vitesses de rotation importantes. Le dernier aspect traité est la reconstruction de l'état de surface de la pièce usinée. Les déplacements mesurés de l'outil sont superposés à la trajectoire théorique de l'outil pour déterminer l'aspect et le profil de la surface réellement usinée lors de l'opération.

До бібліографії