Дисертації з теми "Écologie agricole – Méditerranée (région)"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Écologie agricole – Méditerranée (région).

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-43 дисертацій для дослідження на тему "Écologie agricole – Méditerranée (région)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Leouffre, Marie-Claude. "Effet du pâturage caprin sur la dynamique de production fourragère de taillis de chêne en région méditerranéenne française : éléments pour une gestion pastorale." Université Paul Cézanne (Aix-Marseille). Faculté des sciences et techniques de Saint-Jérôme, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En region mediterraneenne francaise, les taillis de chenes (quercus ilex et quercus pubescens), sont abandonnes depuis une cinquantaine d'annees et sont de plus en plus menaces par les incendies. Ils sont actuellement l'objet de demandes emanant de nombreux eleveurs caprins pour etre utilises comme parcours. L'objet de cette etude est d'apporter des elements de gestion pastorale permettant d'organiser l'utilisation de ces taillis en conciliant des objectifs de protection contre l'incendie et de gestion de la ressource fourragere. Dans un taillis mixte de chene vert et de chene pubescent d'une cinquantaine d'annees, la quantite de matiere seche consommable a ete estimee, en fonction du type de facies, de l'espece arboree et de la facilite d'acces aux animaux. Sur une parcelle cloturee d'une dizaine d'ha, paturee au mois d'aout par un troupeau de 80 chevres laitieres, la repartition inter-specifique et spatiale des taux de consommation a ete analysee en integrant certains facteurs du comportement des animaux. L'evolution de la ressource offerte aux caprins et ses repercutions sur l'utilisation du taillis par les animaux ont ete suivies pendant 3 ans. En situation controlee, aux memes periodes, 3 intensites de prelevement de la phytomasse consommable (20%, 60%, 100%) ont ete simulees sur des individus de chene vert et de chene pubescent. Les modalites de repousse et l'evolution de la structure de la ressource fourragere, ainsi que la dynamique du capital foliaire des branches sommitales ont ete analysees en fonction de l'intensite des prelevements simules. A partir des resultats obtenus sur les individus, et en tenant compte des facteurs d'heterogeneite d'utilisation de l'espace par le troupeau, des elements de gestion pastorale sont proposes afin de gerer la ressource fourragere a moyen terme tout en maintenant le couvert arbore
2

Hébrard, Olivier. "Stratégie de prévision des humidités de surface sur un bassin versant agricole en milieu méditerranéen." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Crosaz, Yves. "Lutte contre l'érosion des sols en montagne méditerranéenne : connaissance du matériel végétal et quantification de son impact sur l'érosion." Aix-Marseille 3, 1995. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008567.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les différentes études menées sur la dynamique naturelle du couvert végétal, les propriétés germinatives des semences, le développement du système racinaire et la production grainière aboutissent à une meilleure connaissance d'une quinzaine d'espèces végétales herbacées autochtones. Ainsi, le comportement germinatif des semences de Graminées est contrôlé par une inhibition tégumentaire qui disparaît plus ou moins rapidement en fonction du temps et des conditions de conservation ; les semences des Papilionacées sont dites dures et ne peuvent germer qu'après la fissuration du tégument. En conditions contrôlées et sur le substrat naturel, les vitesses d'enracinements observées vont de 2. 2 mm/j pour la Koelérie du Valais à 5. 7 mm/j pour le Brome érigé ; elles augmentent lorsque la granulométrie du substrat est plus fine. En outre, les Poacées favorisent la production de matière racinaire alors que les Papilionacées favorisent la production de matière aérienne. Les simulations de pluie sur micro-parcelles et le suivi du fonctionnement érosif de 2 ravines élémentaires végétalisées et instrumentées montrent l'importance de la couverture végétale quant à la réduction des matériaux transportés. La faisabilité de la végétalisation des marnes noires de la Durance est démontrée.
4

Bron, Magali. "Etude écologique et éthologique de Phlebotomus perniciosus (vecteur de leihmaniose canine et humaine) et de Sergentomya minuta dans le Sud Est de la France (région marseillaise)." Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX30039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les investigations portent sur les phlebotomes de la banlieue marseillaise. Elle ont permis de recencer deux especes: sergentomyia minuta, herpetophile et p. Perniciosus, vecteur de leishmaniose. Les differences interstationnelles ont permis de degager une typologie basee sur leur mode de fonctionnement. Elles sont en parties regies par des facteurs physiographiques biologiques dont certains ont ete utilises comme descripteurs lors de l'elaboration de la carte ecologique. La dynamique des populations est conditionnee par les facteurs climatiques. L'influence des facteurs biologiques semble se determiner par une concurrence interspecifique exerce entre s. Minuta et p. Perniciosus au detriment de cette derniere. Elle se traduit par des phenomenes adaptatifs tels que la diminution de la taille de p. Perniciosus et la derive du sex ratio en faveur des males de cette espece. L'etude des facteurs lithologiques en laboratoire et sur le terrain montre le role essentiel de la matiere organique dans la regulation des facteurs hygrothermiques et du relargage des infrarouges thermiques. Associee aux sables, la matiere organique intervient dans le degre de fertilite des gites, et dans le choix d'un gite de ponte par les femelles des deux especes
5

Chifflet, Marina. "Interprétation par modélisation des processus physiques et biologiques observés à courte échelle de temps sur la colonne d'eau : Application à la mer Ligure en Mai 1995 (Campagne Dynaproc)." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX22064.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Babin, Régis. "Contribution à l'amélioration de la lutte contre le miride du cacaoyer Sahlbergella singularis Hagl. (Hemiptera : Miridae). Influence des facteurs agro-écologiques sur la dynamique des populations du ravageur." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00871800.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de ce travail est d'améliorer notre compréhension des mécanismes et d'évaluer les facteurs agro-écologiques impliqués dans la dynamique spatio-temporelle des populations naturelles de Sahlbergella singularis. Le calcul des tables de vie sur une population d'élevage a révélé que S. singularis est une espèce à croissance lente. Ceci expliquerait le fait que le ravageur est généralement présent à de faibles densités dans les plantations. L'étude des paramètres démographiques de la population d'élevage a montré que la fécondité est un paramètre-clé des fluctuations saisonnières des populations naturelles. Leur croissance serait liée à la présence de jeunes cabosses sur les cacaoyers fournissant aux femelles une ressource alimentaire favorable à la reproduction. L'étude de l'influence des facteurs agro-écologiques sur les densités de populations de S. singularis en plantation a révélé que les densités dépendent des conditions parcellaires de culture du cacaoyer. Parmi les pratiques culturales, les traitements insecticides, l'ombrage et le recours aux variétés hybrides sont des facteurs déterminants. En outre, les populations du ravageur sont fortement agrégées dans les zones des plantations bénéficiant d'un ensoleillement maximal. Enfin, l'ombrage fourni par les arbres forestiers s'est avéré plus homogène que l'ombrage d'arbres fruitiers et par conséquent moins propice au développement des poches à mirides. Les recommandations de lutte préconisées par la recherche agronomique sont rarement appliquées par les planteurs. Aussi, nos résultats ont-ils été discutés dans l'optique d'adapter ces recommandations au contexte de culture du cacaoyer qui prévaut actuellement au Cameroun
7

Kawas, Mohyidine. "Influence de l'intensité du pâturage sur la végétation ligneuse dans deux régions méditerranéennes humides : comparaison d'une région du Sud de la France et d'une région du Nord-Ouest de la Syrie." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de caracteriser comparativement l'effet de trois niveaux d'intensiste du paturage (non paturee, moyennement paturee et fortement paturee) sept parametres ont ete suivis: la richesse specifique de la flore, la proportion respective des epeces ligneuses et herbacees, la hauteur des especes, le recouvrement entre les strates, les especes favorisees et defavorisees par le paturage, les modifications de la structure, le phenologie
8

Nimour, Nour Eddine. "Inflammabilité de la végétation méditerranéenne." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX11060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de mieux caracteriser les differentes proprietes de la vegetation susceptibles d'influencer l'eclosion et la propagation des feux de forets, une etude a ete faite pour mesurer le caractere exothermique des principaux vegetaux mediterraneens. A cet effet, une methodologie nouvelle a ete mise au point, permettant de suivre sur un echantillon de vegetal frais soumis au rayonnement infrarouge d'un radiateur, l'ensemble de ses proprietes : temperature, masse en fonction du temps. Les resultats ont montre le role determinant de la teneur en eau et en carbohydrates. Les variations concomitantes de ces deux composants permettent de rendre compte quantitativement des variations de sensibilite au feu des vegetaux par la simple evaluation de l'enthalpie de combustion des gaz formes. L'etude de l'interaction cellulose-eau a montre qu'une partie de l'eau presente dans le polymere est attachee plus fortement que l'autre, ce qui conduit a un depart de l'eau en deux etapes et a la stabilisation concomitante d'une fraction de la cellulose qui ne participe pas alors a la pyrolyse. L'etude des variations concomitantes des carbohydrates entre differentes parties vertes du pin d'alep en fonction du temps au cours d'une saison, s'exprime par une relation quadratique representable par une ellipse. On a pu montrer la generalite de tels comportements, notamment pour l'amidon, les sucres ou bien l'azote proteique. Etant donne les correlations etroites observees entre ces teneurs en carbohydrates et les statistiques de feux (frequences, aires brulees) en ete, il est suggere une relation de cause a effet entre les ellipses de carbohydrates dans la plante et les ellipses de statistiques de feux, soulignant le role de la plante dans le rythme des feux, a cote de celui des facteurs meteorologiques a prendre en compte.
9

Maillard, Daniel. "Occupation et utilisation de la garrigue et du vignoble méditerranéens par le sanglier (Sus scrofa L. )." Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les forts taux de degats observes sur le vignoble mediterraneen certaines annees, malgre la baisse des populations de sangliers entre 1983 et 1989, ont fortement attise la colere des viticulteurs et par consequent inquiete l'office national de la chasse et les federations departementales des chasseurs du sud de la france. Pour lutter contre ce fleau, il fallait necessairement mettre en place une etude approfondie du comportement des sangliers dans ce type de milieu et tester une methode pour les dissuader de commettre des degats dans les vignes-le but etant de trouver une reponse rapide a ce probleme et de proposer des regles de gestion appropriees. Pour cela, un programme de piegeage et de suivi des animaux par emetteurs radio a ete lance en 1990 sur la commune de puechabon. La capture de 148 sangliers et la pose de colliers emetteur sur 11 males et 17 femelles ont donne de nombreuses informations sur la dispersion des animaux, sur leur occupation et leur utilisation de l'espace et sur leur comportement (3869 bauges et 139 trajets d'activite nocturne). Prealablement, nous avons du mettre au point de nouvelles techniques d'observations, de piegeage et d'anesthesie. Nous avons d'autre part caracterise la population (croissance des individus, taux de reproduction, variabilite genetique, alimentation, tableaux de chasse, etc. ) et inventorie les disponibilites alimentaires mensuelles. Le suivi quotidien des individus a permis de mieux comprendre leurs strategies d'occupation et d'utilisation des habitats en tenant compte des criteres biologiques de la population, des conditions environnementales, meteorologiques et des influences des activites humaines (chasse en battue avec des chiens courants). L'inventaire annuel des degats a pu montrer l'efficacite de la methode d'agrainage par trainees pour reduire les couts des depredations dans le vignoble et le retablissement de bonnes relations entre les agriculteurs et les chasseurs
10

Lafabrie, Céline. "Utilisation de Posidonia oceanica (L. ) Delile comme bio-indicateur de la contamination métallique." Corte, 2007. http://www.theses.fr/2007CORT3098.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La zone littorale du plateau continental renferme une grande richesse écologique. Or, cette zone présente une grande fragilité vis-à-vis des xénobiotiques ; la pollution de ce milieu peut porter atteinte à la structure des biocénoses et à la productivité des écosystèmes. Les métaux sont des constituants normaux de l'environnement à l'état de traces, contrairement à de nombreux contaminants, et sont tous toxiques au dessus d'un certain seuil. A la fin des années 1970, plusieurs chercheurs proposent l'utilisation d'organismes pour évaluer la qualité du milieu marin ; c'est dans ce contexte que naît le concept de bio-indicateur. La magnoliophyte marine Posidonia oceanica (L. ) Delile, endémique de Méditerranée, a fait l'objet de plusieurs travaux proposant d'utiliser cette espèce pour déterminer les concentrations métalliques du milieu. Toutefois, un certain nombre d'axes d'étude restait encore à explorer afin de qualifier cette espèce de bio-indicateur. Les résultats de ce travail valident l'utilisation de cette espèce en tant qu'outil fiable pour l'évaluation de la contamination métallique des écosystèmes littoraux. En effet, ce travail a permis : (i) de mieux comprendre les processus d'accumulation des métaux traces par Posidonia oceanica ( influence de l'âge et de la croissance des tissus foliaires dans l'accumulation métallique ) ; (ii) de confirmer la grande sensibilité de cette espèce comme traceur de la contamination métallique (identification des apports métalliques associés à l'ancienne mine d'amiante de Canari et évaluation de l'étendue de l'impact de cette ancienne exploitation) ; (iii) de confirmer sa fiabilité comme bio-indicateur de contamination métallique (mêmes tendances observées chez cette espèce et le bio-indicateur Mytilus galloprovincialis Lamark, 1819 ). Posidonia oceanica apparaît, par conséquent, comme un outil intéressant dans le cadre de la mise en oeuvre de réseaux de surveillance à l'échelle de la Méditerranée. Une technique, consistant à prélever uniquement les limbes des feuilles adultes, est proposée dans la mesure ou elle permettra de réaliser des analyses de métaux traces sans entraîner la mortalité de la plante (espèce protégée dans de nombreux pays méditerranéens) et tout en conservant son intégrité. Des grilles préliminaires d'interprétation de la contamination métallique du milieu ont également été proposées pour le cadmium, le mercure, le nickel et le plomb (substances prioritaires ; Décision N° 2455/2001/EC ; EC, 2001). Enfin, ce travail montre également l'utilisation possible de Posidonia oceanica comme "traceur" de la contamination mercurielle passée grâce à la technique de la lépidochronologie
The coastal zone of the continental shelf contains a high ecological richness. However, this zone is very fragile towards xenobiotics ; the pollution of this environment can be damaging to the structure of the biocenoses and to the productivity of the ecosystems. Metals, contrarily to numerous contaminants, are normal constituents of the environment at a trace level, but are all toxic above a certain threshold. At the end of the 1970s, several researchers proposed the use of organims to evaluate the quality of the marine environment ; it is in this context that the bio-indicator concep arises. The seagrass Posidonia oceanica (L. ) Delile, endemic of the Mediterranean Sea, has been the subject of several work proposing to use this species to determine the metal concentrations of the environment. However, most studies carried out explorative research in order to qualify this species as bio-indicator. The results of this work validate the use of Posidonia oceanica as a reliable tool for the evaluation of metal contamination of coastal ecosystems. Inded, this work allowed : ( i ) to better understand the trace metals accumulation processes by Posidonia oceanica (influence of age and growth of foliar tissues in the metal accumulation ); (ii) to confirm the high sensitivy of this species as a tracer of metal contamination (identification of metal inputs associated to the previous asbestos mine of Canari and evaluation of the extent of the impact of this previous exploitation) ; (iii) to confirm its reliability as bio-indicator of metal contamination (same trends observed for this species and the bio-indicator Mytilus galloprovincialis Lamark,1819). Therefore, Posidonia oceanica appears as an interesting tool in the frame of setting up biomonitoring networks at the scale of the Mediterranean Sea. A technique, which consists in collecting only the blades of the adult leaves is proposed insofar as it will allow to carry out trace metals analyses without inducing the mortality of the plant (protected species in numerous Mediterranean countries) and conserving its integrity. Preliminary scales to interpret the level of metal contamination in the environment have equally been proposed for cadmium, mercury, nickel and lead (priority subtances ; Decision N° 2455/2001/EC ; EC, 2001). Finally, this work shows equally the possible use of Posidonia oceanica as a "tracer" of the past mercurial contamination thanks to the lepidochronology technique
11

Lopez, y. Royo di Taurisano Cecilia. "Utilisation de Posidonia oceanica (L) Delile comme outil de gestion de la qualité écologique du milieu littoral." Corte, 2008. http://www.theses.fr/2008CORT4007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La zone littorale présente une importance considérable tant au niveau écologique que économique. Ces caractéristiques ont mis en évidence la nécessitée d’une gestion précise et coordonnée de cet espace. De part sa large répartition en Méditerranée et sa sensibilité aux perturbations anthropiques, la magnoliophyte marine Posidonia oceanica (L) Delile, présente toutes les caractéristiques d’indicateur écologique. Toutefois, dans la perspective de son utilisation comme outil de gestion de la qualité écologique du milieu littoral méditerranéen, force est de constater que l’état des connaissances et le développement de programmes de gestion, n’ont pas encore permis la mise en œuvre d’une action concertée d’ampleur méditerranéenne. Les résultats de ce travail précisent et valident les potentialités offertes par Posidonia oceanica pour traduire la qualité du milieu littoral méditerranéen. En effet, ce travail a permis : i) de mettre en évidence les raisons pour lesquelles une action concertée d’ampleur méditerranéenne est difficile à réaliser, à ce jour, ii) de développer et valider l’utilisation de Posidonia oceanica comme indicateur écologique de la qualité des masses d’eau littorales dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (développement d’un indice et son intercalibration), iii) de proposer un cadre de planification et d’optimisation des programmes de surveillance utilisant des programmes de surveillance utilisant Posidonia oceanica (en considérant fiabilité scientifique, équilibre coût – bénéfices et exigences gestionnaires). L’indice d’évaluation de l’état écologique utilisant Posidonia oceanica a été développé dans une optique de Directive Cadre sur l’Eau ; et son application en différentes zones du bassin méditerranéen et son intercalibration avec d’autres indices permettent de valider sa fiabilité à échelle de la Méditerranée. De plus sa mise en œuvre simple, non-destructive et peu coûteuse permet d’envisager son application dans toute la Méditerranée. Ce travail, enfin, a permis de proposer un cadre de planification des programmes de surveillance de Posidonia oceanica, dans la perspective d’optimisation des réseaux face aux exigences gestionnaires
The important ecological and economic characteristics of the coastal environment, associated to the numerous threats to which it is subjected, have highlighted the necessity of an accurate and coherent management of the area. The seagrass Posidonia oceanica (L) Delile, endemic species in the Mediterranean, is an acknowledged ecological indicator, given its widespread distribution and its sensitivity to anthropogenic disturbance. However in the prospect of using it as management tool for the definition of ecological quality in Mediterranean coastal waters, there is a need to set up and implement a coherent common effort at Mediterranean scale, focusing the present knowledge and the operational management programmes in this direction. The results of this work define and validate the potential of Posidonia oceanica as Mediterranean management tool for an ecological status assessment. This study has allowed to: i) highlight the reasons for which, to date, a coherent mediterranean approach is difficult to achieve, ii) develop and validate the use of Posidonia oceanica as ecological indicator of coastal water quality in the context of the implementation of the Water Framework Directive (through the development of a classification system and its intercalibration), iii) propose a framework to design and optimise Posidonia oceanica monitoring programmes (considering reliability, cost-effectiveness and compliance with management requirements). The index to evaluate ecological status and water quality, using Posidonia oceanica has been developed on the basis of the Water Framework Directive requirements, as well as in a perspective of a Mediterranean scale application. Its intercalibration with other indices and its application to different areas of the North-Western Mediterranean, allow to validate its relevance at this scale. Moreover, its simple, non-destructive and cost-effective application requirements make it an interesting tool for a wide array of management and conservation purposes. Finally, the framework for the optimisation of Posidonia oceanica monitoring programmes provides suggestions to facilitate the planning and design of effective programmes, in accordance with policy and management requirements
12

Abou-Hamdan, Hussein. "Réponses des macrophytes de six cours d'eau méditerranéens à des perturbations naturelles et d'origine anthropique (sud-est de la France)." Aix-Marseille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX30060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail constitue la première étude hydrobiologique menée sur la végétation aquatique de six fleuves côtiers typiques de la région méditerranéenne du sud-est de la France. De nouvelles méthodes d’études des macrophytes ont du être créées pour l’investigation de ces cours d’eau. Un inventaire spécifique a été dressé et les biomasses calculées. L’analyse réalisée en fonction des descripteurs environnementaux et de la variation spatio-temporelle, de la composition et de la structure de ces phytocénoses a permis de réaliser une cartographie précise des secteurs prospectés durant deux ans. Les réponses spécifiques aux perturbations naturelles et d’origine anthropique ont été intégrées dans le contexte des grands concepts écologiques en termes écosystémiques avec la prise en compte des algues et des macroinvertébrés. L’application des différents indices, physico-chimique (SEQ-EAU) et biologiques (IBD, IBMR, IBGN) créés pour l’évaluation de la qualité des eaux en rivière a permis de discuter des limites de leurs applications respectives
This is the first study on this topic focusing on the aquatic plants growing in six coastal rivers of the Provence-Alpes-Côte d’Azur area. These rivers were selected because of their morphological and hydrological characteristics are typical of most of Mediterranean coastal rivers. Owing to the size and the specific characteristics of these rivers, it was necessary to find a method of analysis of macrophyte. A macrophyte inventory of the species was drawn up and biomass evaluated. The responses of the macrophytic communities subjected to different types of disturbances (anthropic and natural) were both analysed in terms of intra - and inter ecosystemic functioning and of great ecological concepts. The water quality was calculated by various indices used in France (SEQ-EAU, IBD, IBMR, IBGN) and the different values discussed
13

Psarra, Stella [Styliani]. "Influence du degré d'oligotrophie sur la structure et le fonctionnement de l'échelon primaire de l'écosystème pélagique en Méditerranée orientale (Mer Egée)." Aix-Marseille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX22089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Ballini, Christine. "Contribution à l'étude écologique des groupements à Ulex parviflorus Pourr. En Provence calcaire : régénération, structure, productivité et dynamique des bio-éléments." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX11047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'etude auto-ecologique d'ulex parviflorus pourr. , legumineuse arbustive en basse-provence calcaire, s'inscrit dans le cadre de recherches sur le fonctionnement des ecosystemes arbustifs mediterraneens. Elle est abordee dans une perspective dynamique, a travers certains aspects ecophysiologiques, et s'attache a mettre en evidence les reactions de l'espece aux facteurs environnementaux, afin de l'integrer dans l'evolution de la vegetation. L'etude des potentialites de regeneration et de production de biomasse, le suivi saisonnier des bio-elements dans le vegetal en relation avec les parametres climatiques et edaphiques stationnels, l'etude des apports d'elements au sol par la litiere, permettent de degager quelques caracteristiques ecophysiologiques de l'espece expliquant sa position dynamique et son role sur le milieu. La variete des methodes utilisees souligne la diversite des conditions ecologiques des stations d'etude et les differences interstationnelles dans le comportement de l'espece. Ulex parviflorus apparait principalement comme une espece pionniere des successions post-incendies ou post-culturales sur sols meubles ou elle peut constituer rapidement des peuplements limitant le developpement d'autres arbustes. Elle possede en outre des caracteres de xerophyte et d'espece de sol peu fertile lui permettant de s'installer dans des milieux plus degrades ou elle contribue a ameliorer les potentialites edaphiques du fait de la richesse en azote de sa biomasse. Ulex parviflorus se revele ainsi comme une espece possedant de grandes facultes d'adaptation pouvant coloniser des milieux varies. De plus, par son role sur le sol, elle favoriserait l'implantation d'especes forestieres plus exigeantes et accelererait l'evolution progressive de la vegetation. Ulex parviflorus peut ainsi etre considere comme un indicateur dynamique qui constitue un stade pre-forestier
15

Emlinger, Charlotte. "Accords euroméditerranéens et libéralisation des échanges agricoles : quel accès au marché européen pour les fruits et légumes des pays méditérranéens?" Montpellier SupAgro, 2008. http://www.theses.fr/2008NSAM0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La libéralisation des échanges agricoles entre l’Union Européenne et les Pays du Sud et de l’Est de la Méditerranéen (PSEM) a été relancée lors du sommet de Barcelone de 2005. Les fruits et légumes, principales exportations agricoles des PSEM, sont au coeur des débats relatifs à cette libéralisation. Ce travail a pour objectif d’éclairer ce débat et de discuter des impacts potentiels d’une réduction des droits de douane européens pour les fruits et légumes en provenance des PSEM. L’analyse de l’accès au marché européen par une étude approfondie des préférences et par l’estimation d’un modèle de gravité a abouti à trois conclusions. Elle montre tout d’abord que les effets d’une libéralisation des échanges de fruits et légumes seraient limités : les PSEM bénéficient d’ores et déjà d’un accès fortement préférentiel à l’entrée du marché communautaire pour ces produits et d’importants coûts non tarifaires aux échanges ont été mis en évidence à l’entrée des pays européens. La forte hétérogénéité des impacts de la libéralisation selon des PSEM constitue un second résultat. Enfin, il apparaît dans notre analyse que les effets d’une libéralisation dépendraient fortement des modalités d’ouverture du marché européen. Une hausse des contingents n’aurait par exemple pas le même impact sur les échanges qu’une modification du Système de Prix d’Entrée
The liberalization of agricultural trade between the European Union and the Southern and Eastern Mediterranean Countries (SEMCs) was boosted following the Summit of Barcelona in 2005. Fruit and vegetables, the main agricultural export of the SEMCs, are at the center of debates relative to this liberalization. This thesis aims at clarifying this debate and discussing the potential impact of a reduction of European tariffs on fruit and vegetables coming from the SEMCs. European market Access is analyzed by thoroughly assessing preferences and by estimating a gravity model, leading to three conclusions. First, we show that liberalizing fruit and vegetable exchanges will probably have a limited effect. Indeed, the SEMCs already profit from strong preferential access to the Community market for these products and important non-tariff trade costs at entry of European countries were revealed. Second, we demonstrate that there exists a strong heterogeneity of the SEMCs concerning the impacts of liberalization. Lastly, our analysis brings to light that the effects of liberalization strongly depend on how the opening of the European market is implemented. For example, increasing quotas would not have the same impact on exchanges as modifying the Entry Price System
16

Coreau, Audrey. "Dialogue entre des chiffres et des lettres : imaginer et construire des futurs possibles en écologie." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20190.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comprendre et prédire les futurs possibles des systèmes écologiques est un des objectifs des écologues, dans un contexte de changements planétaires. L'hypothèse majeure de cette thèse est que les concepts et méthodes de la prospective pourraient permettre d'élargir les connaissances en écologie. La construction de prédictions modélisées est en effet la méthode principale utilisée par les écologues pour étudier les futurs, alors que les prospectivistes utilisent aussi des méthodes qualitatives. Pour analyser les causes de cette limitation, nous avons réalisé des entretiens avec des chercheurs en écologie en adoptant une posture réflexive. Ceux-ci utilisent majoritairement une démarche réductionniste face à des systèmes écologiques complexes. C'est une des principales raisons de l'utilisation majoritaire de la prédiction en écologie. La construction de conjectures fondées sur des récits pour étudier les futurs possibles d'un paysage méditerranéen montre par ailleurs que les futurs écologiques peuvent être multiples. L'incomplétude des connaissances, le caractère aléatoire de certains évènements et la multiplicité des théories existantes, sont la source de paysages futurs diversifiés. Nous illustrons de plus, à l'aide de simulations numériques des changements futurs possibles de ce paysage, la complémentarité entre prédiction et narration. Ce travail ouvre des perspectives intéressantes pour (i) l'écologie, lorsque nous mettons en évidence l'importance des interactions et de la contingence pour comprendre les futurs possibles (ii) la prospective, en approfondissant les concepts de problématique conjecturale et de proférance et (iii) l'interaction entre ces deux disciplines
Studying and predicting possible futures for ecological systems has become an objective of ecological research, particularly because of a growing awareness of the consequences of global changes. We propose here that the methods and concepts developed by the academic field of futures studies could be useful to enlarge ecological knowledge. Building model predictions has been the main method used by ecologists to study futures, whereas more qualitative methods are common in futures studies. We therefore adopted a reflexive viewpoint and conducted detailed interviews with ecologists to analyse the reasons for their limited application to ecological problems. The use of a reductionist approach to deal with complex systems and the lack of acknowledgement of futures' specificities appear as the major reasons for the continued preference for predictive approaches. We built conjectures based mainly on narratives to study possible futures for a Mediterranean landscape and showed that one can imagine several ecological futures. Incomplete knowledge, contingent events and the coexistence of several theories, play an important role in understanding possible future dynamics. By using numerical simulations of possible future changes in this Mediterranean landscape, we also illustrated the complementarities between prediction and narration. This study opens interesting perspectives for (i) ecological research, here we underline the importance of interactions and contingency to understand possible futures, (ii) futures studies, by going further in our understanding of the concepts of ‘conjectural problematic', and ‘diachronisation' and (iii) the link between these two disciplines
17

Pares, Nelly. "De la forêt-productive à la forêt-système-vivant : analyse des transformations des représentations et normes des modes de gestion forestière : l'exemple des forêts méditerranéennes françaises." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0617.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S'insérant au sein d'une réflexion sur les transformations des rapports des sociétés occidentales à la nature, la thèse porte sur l'analyse des formes de gestion contemporaines des forêts méditerranéennes en France. Articulant analyse du processus d'élaboration des politiques publiques, analyse de discours et analyse textuelle, la thèse vise à saisir le travail social d'interprétation des notions centrales de l'écologie scientifique par les différentes catégories d'acteurs concernés par la gestion forestière (propriétaires, gestionnaires, décideurs politiques, associatifs, usagers pour des activités de loisir). Prenant appui sur la construction d'une typologie de trois conceptions de la forêt et de sa gestion, la "forêt-productive", la "forêt-milieu" et la "forêt-système-vivant", l'analyse révèle que le processus d'appropriation du discours de l'écologie scientifique s'insère dans des stratégies discursives et normatives différenciées spécifiques aux partisans de ces trois conceptions. La thèse met en évidence comment, loin de s'opposer, discours écologiques et discours économiques s'interpénètrent selon des formes d'hybridation différenciées en fonction des acteurs. Partisans de la forêt-productive s'appuient sur un argumentaire écologique pour se relégitimer; partisans de la forêt-milieu sur un argumentaire économique pour justifier la préservation des entités et milieux naturels. En opposition à l'approche utilitariste et technico-scientifique des deux conceptions institutionnalisées, la forêt-système-vivant permet à des acteurs éloignés des sphères d'élaboration des politiques publiques de justifier de nouvelles pratiques et manières de penser la forêt
Taking place in overall reflection on current transformations of occidental societies' relationships to nature, this thesis focuses on the analysis of forms of Mediterranean forest management in France. Based on an analysis of policy processes, discourses and textual data, the thesis shows how actors (owners, managers, political decision-makers, associative groups, forest users for leisure activities) interpret the central notions of ecological science. Using a typology of three concepts of forest and forest management (productive-forest, environment-forest and living-system-forest), the analysis reveals that process of appropriation takes place in discourse strategies that are specific to each type of actors. The thesis brings out that economic and ecological discourses interpenetrate and support one another according to differentiated approaches depending on types of actors. Proponents of productive-forest draw on ecological argumentation to regain legitimacy; proponents of environmental-forest develop an economic argument to justify preservation of natural areas and entities. In contrast to the utilitarian and scientific/technical approaches of the two institutionalized concepts, living-system-forest allows to actors remote to policy process to justify new practices and ways of thinking about forests
18

Pouget, Marine. "Comment préserver l'héritage évolutif singulier des végétaux endémiques méditerranéens ?" Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4338/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les patrons de diversité sont des états temporaires d'une dynamique de changements écologiques et évolutifs. Les politiques de conservation doivent intégrer cette dynamique et les priorités de conservation s'orienter vers les processus qui produisent et maintiennent cette diversité. Préserver la biodiversité, sans mesurer toutes ces facettes, nécessite de rechercher des substituts biologiques ou écologiques. Une démarche originale est d'évaluer la capacité de la phylogéographie à définir ces substituts. En effet, la phylogéographie permet de fournir des indices sur les zones de diversification et sur les entités (e.g. evolutionary significant units) qui soutiennent celles-ci au niveau intraspécifique. L'objectif général de ce travail est d'évaluer, en terme de cibles et de substituts, l'apport de la phylogéographie à la conservation de la flore méditerranéenne. Nos analyses s'appuient sur deux zones d'étude en région Provence-Alpes-Côte d'Azur intégrant deux plantes endémiques restreinte: le littoral des Alpes maritimes et l'endémique Acis nicaeensis, la basse Provence calcaire et l'endémique Arenaria provincialis. Chez Arenaria provincialis, les résultats montrent une répartition spatiale des phénomènes de persistance et de divergence et le rôle clé de la phylogéographie dans la recherche des critères optimaux de planification des actions de conservation. L'originalité génétique et écologique des populations d'Acis nicaeensis est mise en exergue à faible échelle. Leurs vulnérabilités face à l'urbanisation appellent à des actions de conservation ciblées sur des surfaces restreintes afin de préserver l'héritage évolutif de l'espèce
Diversity patterns are temporary state in a dynamic continuum of ecological and evolutionary changes. Thus, conservation policies have to integrate this dynamics and Conservation priorities have to be oriented towards the processes which generate and maintain diversity. Conserving biodiversity without needing to measure all its different components, it is necessary to search for biological and ecological surrogates. An original approach is to assess the capacity of phylogeography to define these surrogates. Indeed, the phylogeography allows providing indices for diversification zonation and can be used to delineate the units (e.g. evolutionary significant units) that support diversification at intraspecific level. The main objective of this work is to evaluate, in terms of targets and surrogates, the role of phylogeography for conservation of the Mediterranean flora. We based our analyses on two study areas of the South-East France harbouring two endemic species: the coastal ranges of Maritime Alps where Acis nicaeensis grows, and the calcareous Provence where Arenaria provincialis is found. The phylogeography of Arenaria provincialis revealed a spatial distribution of persistence and divergence. Our study highlights the critical role of phylogeography in the search for optimal criteria for defining the conservation strategies. The marked differences of genetic and ecology in populations of Acis nicaeensis but also in terms of its vulnerability to urbanization are highlighted in a local scale. The results demonstrate the need of conservation actions designed for small areas to avoid the loss of Acis nicaeensis evolutionary legacy
19

Musset, Joanne. "Déterminisme de la distribution spatiale du nitrate dans un système d'aquifères : application à une petite région agricole méditerranéenne (Comtat Venaissin, Vaucluse, France)." Avignon, 1999. http://www.theses.fr/1999AVIG0024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse était de déterminer les processus responsables de la distribution spatiale des teneurs en nitrate des nappes et de les localiser. Les travaux se sont déroulés dans une petite zone agricole méditerranéenne (Comtat Venaissin, Vaucluse, France) à l'échelle de 260 km2, puis de deux sous-zones. Une approche intégrée a été choisie faisant appel à un éventail de disciplines - agronomie, pédologie, hydrogéologie, géochimie, biogéochimie. Un total de 672 points d'eau (forages, puits ou pieux) ont été échantillonnés sur deux nappes en grande partie superposées - alluviale et miocène. Dans un premier temps, l'origine de l'échantillon : alluviale, miocène ou mélange entre les deux nappes a été identifiée à partir du rapport calcium/magnesium, de la profondeur des ouvrages et des connaissances de la lithologie. Les teneurs en nitrate de la nappe alluviale supérieures à 50 mg/l ont été principalement localisées dans les nappes des terrasses et du glacis. Inversement, les teneurs inférieures à 1 mg/l de nitrate ont été surtout localisées dans la zone des plaines. Concernant la nappe miocène, les teneurs supéieures à 0 mg/l ont été uniquement localisées là où les dépôts miocène affleurent. Deux principaux processus ont été mis en évidence à partir de l'oxygène dissous, du potentiel redox, du ph et des teneurs en chlorure pour expliquer la distribution spatiale des teneurs en nitrate de la nappe alluviale : la dénitrification et la dilution. Chacun de ces processus a pu être vérifié à partir d'analyses en abondance isotopique en azote 15 du nitrate à l'échelle de la sous-zone puis quantifié à l'aide du chlorure. Des teneurs élevées en ammonium (>0,5 mg/l) ont également été localisées dans les deux nappes en zone de plaines. Cet ammonium semble provenir des précipitations, de l'ammonification des dépôts tourbeux et de la lixiviation des engrais
20

Ferdinand, Malcom. "Penser, l'écologie depuis le monde caribéen : Enjeux politiques et philosophiques de conflits écologiques (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. https://theses.md.univ-paris-diderot.fr/FERDINAND_Malcom_1_va_20160930.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment penser l’écologie depuis le monde caribéen ? Quelles sont les spécificités d’une conceptualisation des enjeux écologiques depuis les sociétés postcoloniales caribéennes ? Cette thèse est une réponse à ces questions à partir d’une approche interdisciplinaire. Elle débute par une enquête historique sur les fondations politiques et écologiques du monde colonial caribéen dans son rapport aux humains et aux non-humains. Elle se poursuit par une enquête sociologique de conflits écologiques contemporains dans la Caraïbe. Celle-ci comprend une étude approfondie des enjeux politiques et philosophiques de la contamination de la Martinique et de la Guadeloupe par des pesticides utilisés dans les bananeraies, dont le chlordécone. L’analyse des critiques et des mobilisations collectives locales révèle une pensée de l’écologie qui remet en cause une constitution coloniale du monde caribéen : une écologie décoloniale. Par ailleurs, une attention est portée à certaines politiques de préservation écologique qui exacerbent les discriminations politiques et les inégalités sociales, à l’instar de projets de reforestation en Haïti, et de la réserve naturelle de Vieques à Porto Rico. Enfin, une enquête littéraire montre comment un discours écologique global s’articule à un imaginaire de l’esclavage colonial et ses figures, telles le navire négrier et le Nègre Marron, qui structurent des rapports à la terre, à la nature et au monde. Ces trois approches esquissent les caractéristiques d’une écologie caribéenne cherchant à habiter la terre et à faire monde. Ces expériences me permettent de proposer une pensée de l’écologie qui a le monde comme horizon : une écologie-du-monde
How can we conceptualize ecological issues from the Caribbean world? What are the specificities of an ecological thought from the postcolonial societies of the Caribbean? This thesis tackles these questions with an interdisciplinary approach. It starts with an historical investigation on the foundation of the colonial Caribbean world and its relations to humans and non-humans. It follows with a sociological study of contemporary ecological conflicts in the Caribbean. This includes an in-depth study of the political and philosophical issues of the contamination of Martinique and Guadeloupe with pesticides used in banana plantations, such as chlordecone. The analysis of the critical discourses and the collective mobilizations shows an ecological thought that challenges the colonial constitution of the Caribbean world: a decolonial ecology. Besides, a focus is put on certain ecological policies that exacerbate political discriminations and social inequalities, as in the case of certain reforestation projects in Haiti, or the Wildlife Refuge of Vieques in Puerto Rico. Finally, a literary study reveals how a global ecological discourse encounters an imaginary of slavery and its main figures, such as the slave ship and the Maroon, that structure relations to the land, to nature and to the world. These three approaches draw the main characteristics of a Caribbean ecology that strives to inhabit the earth and to found a world. These experiences enabled me to propose an ecological thought that has the world as the horizon: a world-ecology
21

Rathgeber, Cyrille. "Impact des changements climatiques et de l'augmentation du taux de CO2 atmosphérique sur la productivité des écosystèmes forestiers : exemple du pin d'Alep (Pinus halepensis Mill.) en Provence calcaire (France)." Aix-Marseille 3, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX30033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les données provenant de 21 peuplements de pin d'Alep ont permis de calculer un indice synthétique de croissance qui exprime les variations inter-annuelles de productivité. Pour chaque peuplement, trois types de modèles de croissance (climatique, bioclimatique et biogéochimique) ont été confrontés aux observations et validés. Le modèle biogéochimique n'est pas sensible aux changements climatiques mais simule une très forte augmentation de la productivité liée à l'augmentation du taux de CO2. Le modèle climatique simule une forte augmentation de productivité liée à l'augmentation des températures printanières. Le modèle bioclimatique simule une diminution significative de la productivité liée à une augmentation de la sécheresse estivale. La réaction d'un peuplement dépend des conditions stationnelles. L'exposition détermine le bilan thermique alors que la pente, la capacité hydrique du sol et la perméabilité du sous-sol contraignent le bilan hydrique
Data from 21 Aleppo pine stands have allowed to calculate a synthetic growth index which expresses inter-annual productivity variations. For each stand, three types of models (climatic, bioclimatic and biogeochemistry) have been confronted to the observations and validated. The biogeochemistry model is not sensitive to climatic changes but simulates a strong productivity increase linked to the increase of CO2 rate. The climatic model of growth simulates, in response of climatic change, a strong increase of productivity linked to the increase of spring temperatures. The bioclimatic model simulates a significant decrease of productivity linked to the increase of summer drought period. The response of a stand depends on the site conditions. The exposure, in fact, determines the thermal balance when the slope, the soil water capacity and the permeability of the substratum constraint the water balance
22

Fourt, Maïa. "Histoire de la pêche des éponges en Méditerranée et son adaptation récente au changement régional." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/191217_FOURT_178pyka634dl637hqgt642gcc_TH.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pêche aux petits métiers en Méditerranée est une activité ancienne, fermement ancrée dans la culture de cet espace maritime. La pêche des éponges est pratiquée en Méditerranée depuis l’Antiquité. À l’origine d’un marché d’exportation important jusqu’à la moitié du XXe s., cette pêche a récemment montré des signes d’essoufflement ayant conduit à un effondrement de la production globale. Cette étude proposait une approche interdisciplinaire appliquée à plus de deux siècles d’histoire de cette pêche. La première partie de cette étude présente une approche spatialisée à l’échelle de la Méditerranée, prenant en compte plusieurs périodes clés afin d’identifier les secteurs ayant subi de grands changements. Une seconde partie analyse les variations de production d’éponges et de l’effort de pêche dans l’espace Égéen et en Tunisie. La troisième partie est consacrée à une analyse des choix adaptatifs des pêcheurs face aux changements qui ont bouleversé leur activité. L’étude établit que jusqu’à la décennie 1970, les facteurs qui ont principalement influencé cette pêche sont la demande sociétale, la précarité des communautés de pêcheurs, les changements d’usages ainsi que les relations socio-politiques et économiques des pays méditerranéens. Depuis 1986, des épizooties fréquentes en lien avec des changements de régimes thermiques ont affaibli les stocks. Les pêcheurs qui ont perduré se sont adaptés à cette ressource irrégulièrement disponible en ciblant d’autres espèces, ou en s’appuyant d’avantage sur d’autres pratiques de pêche déjà existantes
In the Mediterranean Sea, small scale fisheries are firmly anchored in the culture of this maritime area. Sponge fishing has been practiced in the Mediterranean since antiquity. Although contributing to an important exportation market until the mid-20th century, it has recently shown signs of weakness, leading to the collapse of the overall production. This study proposed an interdisciplinary approach applied to over two centuries of sponge fishing history. The first part of this study presents a spatial analysis of the fishery at the Mediterranean scale, considering several key periods in order to identify geographical areas where important changes have occurred. The second part analyses the sponge production and the fishing effort variations in the Aegean area and in Tunisia. The last part of this work is dedicated to an analysis of the fishermen’s adaptive choices faced to the sponge fishing activity upheavals. The study shows that up to the 1970s the factors that influenced this fishery were mainly the societal demand, the fragile economic situation of the fishing communities, changes in uses, as well as the socio-political and economic relationships between Mediterranean countries. Since 1986, frequent epizootic events related to changes in thermal regimes have weakened the sponge stocks. Remaining fishermen have mainly adapted to the irregular availability of the resource by targeting other species, or by relying more on other already existing fishing activities
23

Moret, Jacques. "La variation de populations méditerranéennes d'Ornitogales : conséquences au niveau de la systématique et de l'évolution du genre." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112169.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La variabilité (niveaux, degrés, diversité) de populations méditerranéennes d'ornithogales a été étudié d'après les principes de la systématique "synthétique" (morphologie, caryosystematique et cytogénétique, biologie de la reproduction. . . ). Le polymorphisme des populations est très intense et se manifeste a différents niveaux : polymorphisme intra-individuel des caractères floraux, polymorphisme intra-individuel en rapport avec des modes de reproduction varies ou avec l'existence d'accommodats et d'écotypes. Les voies de spéciation sont multiples : isolement géographique, polyploïdie, restructuration du caryotype; la plus originale étant celle suivie par O. Divergens Bor. Cette espèce présente en effet une remarquable instabilité du caryotype (au niveau de la population, de l'individu et de l'organe), tant au niveau de l'appareil végétatif que reproducteur. Cette instabilité est couplée à une reproduction surtout de type végétatif. La variabilité des taxons du genre à été appréciée au Maroc grâce a une conception statistique et biologique de l'espèce, basée sur l'étude de populations vivantes naturelles et expérimentales
The variability (in levels, degrees and diversity) of Mediterranean populations of Ornithogalum was studied according to the principles of « synthetic » Systematics (Morphology, Caryosystematics and Cytogenetics, Biology of Reproduction etc. ). The polymorphism of the populations is quite intense and manifests itself on various levels: intra-individual polymorphism of the floral characteristics; inter-individual polymorphism connected with varied modes of reproduction and to the existence of ecads and ecotypes. There are multiple ways of speciation: geographic isolation, polyploidy, restructuration of the caryotype. The most original is exemplified by O. Divergens. This species exhibits a remarkable instability in its caryotype (at the population, individual and organ levels), at the levels of both the vegetative and the reproduction systems. This instability is coupled with a mainly vegetative type of reproduction. The variability of taxons belonging to this genus was evaluated in Morocco through statistical and biological concepts of the species, based on the study of natural and experimental living populations
24

Moundossa, Antoine. "Forêts, savanes et déforestation : le Congo et la région du Pool." Clermont-Ferrand 2, 1992. http://www.theses.fr/1992CLF20039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons cherché à comprendre la répartition des paysages végétaux au Congo, particulièrement dans la région sud, celle de la capitale. Au Congo, la région du Pool occupe une place importante et constitue la première zone de ravitaillement de Brazzaville ; la région est en partie occupée pour des savanes généralement défavorable à l'agriculture. Ces savanes, qui forment de vastes étendues interrompues à certains endroits par des forêts ombrophiles, mésophiles et forêts-galeries, sont pourtant situées dans un climat favorable aux forêts. Deux types d'hypothèses sont évoquées pour expliquer l'origine de ces savanes : origine naturelle : les savanes "incluses" du Congo seraient apparues au cours des changements climatiques qui se sont produits dans les régions tropicales pendant le quaternaire, les périodes sèches ayant entraîné la disparition des forêts. Origine anthropique : les défrichements répétés de la forêt par l'homme, depuis le néolithique ont entrainé son recul. À partir des cartes de végétation, des mouvements de population, des climats et d'informations paléoclimatiques nous avons discuté ces hypothèses et montre la complexité de la question. L’analyse des photographies aériennes a montré que les savanes récentes sont dues aux défrichements et aux feux
We have tried to understand the distribution of plants throughout Congo, especially in the southern area where Brazzaville, the capital city is located. Very important at the national scale, the pool region is the first supply source for Brazzaville. The area is partly occupied by savannas which are commonly against agriculture. Though the climate is good for forests, these savannas prevail but are riddled with shadowy forests and gallery forests. Two different assumptions care called upon to explain the origin of this phenomenon: natural origin: the Congolese savannas would have appeared thanks to the changes in the climate at the tropical areas which took place during the quaternary age. As a result, forests have disappeared because of drought. Anthropical origin: constant deforestation since the neolithic age. In order to discuss these different assumptions, our arguments are based upon maps relating the distribution of plants, population and climate. The aerial photos have revealed that cause of recent savannas is deforestation and fire
25

Alaadrah, Najwa. "L’évolution du système de vulgarisation agricole face aux nouveaux défis de l’agriculture et aux enjeux de l’agroécologie dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée : le cas de la Syrie et de la Tunisie." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCG002/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cette thèse est d’analyser l’évolution du système de vulgarisation agricole en contexte méditerranéen, en termes d’organisation, de dimensions du conseil et de méthodes d’intervention à partir d’une analyse régionale des systèmes syrien et tunisien. Cette évolution répond à des changements profonds du modèle de production agricole, basé historiquement sur les principes de la Révolution verte, qui s’oriente vers des modèles agro-écologiques. Nous nous situons dans le mouvement dit de la « transition agroécologique », qui propose un cadre de développement associant les dimensions socioéconomiques et environnementales. Elle permet d'envisager une meilleure intégration de l'agriculture et de ses enjeux dans le projet de développement territorial. Concevoir et mettre en œuvre cette approche nécessite de changer profondément la gestion des systèmes de production. Pour assurer ces changements, les agriculteurs ont besoin de nouveaux dispositifs d’accompagnement. L’analyse de l’évolution des systèmes de vulgarisation est conduite à partir d’un cadre théorique et méthodologique construit en référence aux théories du développement, notamment évolutionniste, pour tenir compte des forces générales qui déterminent les actions locales, et historiciste, pour donner place aux trajectoires de développement et aux combinaisons territoriales singulières. Ce cadre suppose que le développement ne dépend pas de producteurs prêts à adopter des innovations exogènes mais plutôt à participer à son élaboration. Cette participation répond à deux besoins : i) l’adaptation de l’innovation à la particularité des situations comme la transition agroécologique le préconise, ii) la décentralisation de la gestion des biens socio-environnementaux, vers des formes de communs. Face à ces enjeux de transformation des systèmes agricoles, on peut s’attendre à ce que l’organisation de la vulgarisation agricole s’est adaptée par le passage d’un système piloté principalement par un dispositif public, basé sur une seule dimension de conseil technique et sur des méthodes diffusionnistes de vulgarisation de masse, à un système composite proposant plusieurs dimensions de conseil et de méthodes d’intervention individuelles ou communes basées sur la co-construction du conseil. L’analyse est conduite en prenant appui sur un travail empirique adapté à la situation des deux pays d’étude, circonscrit sur la région d’Al Ghâb en Syrie et de Nabeul en Tunisie. Les résultats sont assez proches dans les deux pays où l’évolution du secteur agricole se réalise par petites touches qui tiennent plus de la substitution de pratiques plus économes et plus respectueuses du milieu que les précédentes, mais elle n’a pas été accompagnée par une évolution marquante du système de vulgarisation agricole. Le dispositif étatique occupe toujours une position de monopole en Al Ghâb, et dominante à Nabeul. L’évolution organisationnelle de ce système se borne, dans les deux régions, à la déconcentration des services, avec une timide privatisation sur le terrain de Nabeul. Dans les deux régions d’études, le dispositif étatique utilise classiquement des méthodes collectives de conseil basées sur le modèle « Training and Visit » et se limite à une dimension technique basée principalement sur les recettes de la Révolution verte ; leur contribution à l’évolution des pratiques agricoles vers l’agroécologie n’est pas notable
The aim of this dissertation is to analyze the evolution of the agricultural extension system in a Mediterranean context, in terms of organization, types of advice and methods of intervention drawn from a regional analysis of Syrian and Tunisian systems. This evolution responds to profound changes in the agricultural production model, historically based on the principles of the Green Revolution, which is evolving towards agro-ecological models. We situate this work in the movement known as the "agro-ecological transition", which proposes a framework of development associating socio-economic and environmental dimensions. This movement allows us to envision a better integration of agriculture and its stakes in the territorial development project. To design and implement the agro-ecological approach requires a profound change in the management of production systems. To ensure these changes, farmers need new support schemes. The analysis of the evolution of the extension systems is conducted from a theoretical and methodological framework constructed with reference to development theories, notably especially evolutionist, which take into account the general forces that determine local actions, and historicist, which give pace to development trajectories and singular territorial combinations. This framework assumes that the development does not depend on producers willing to adopt exogenous innovations but rather to participate in its elaboration. This participation meets two needs: i) the adaptation of innovation to the particularity of situations as the agroecological transition advocates ii) the decentralization of the management of socio-environmental goods, towards common forms. To deal with these challenges of transforming agricultural systems, we can be expected that the organization of agricultural extension has adapted by the passage of a system driven primarily by a public device, based on a single type of technical advice and on diffusionist methods of mass of extension, to a composite system offering several types of advice and individual or joint intervention methods based on the co-construction of the advice. Our analysis is based on an empirical work adapted to the situation of the two countries under study, circumscribed to the regions of Al Ghâb in Syria and Nabeul in Tunisia. The results are quite similar in both countries where the evolution of the agricultural sector occurs through small changes that rely more on the substitution of practices more economical and more respectful of the environment than previous practices, but these changes have not been accompanied by a significant evolution of the agricultural extension system. The state apparatus still occupies a monopoly position in Al Ghâb, and dominant in Nabeul. The organizational evolution of this system is limited, in both regions, to the deconcentration of services, with a timid privatization on the site of Nabeul. In both regions of study, the state apparatus uses classically collective counseling methods of advice based on the "Training and Visit" model, and is limited to a technical dimension based mainly on the proceeds of the Green Revolution, their contribution to the evolution of agricultural practices towards agroecology is not notable
26

Santonja, Mathieu. "Relations biodiversité-fonctionnement dans le contexte du changement climatique : application à la décomposition des litières en région méditerranéenne." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4754.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est d'étudier le processus de décomposition des litières en région méditerranéenne et comment ce processus pouvait être affecté par le changement climatique. Dans un premier temps, nous avons abordé le rôle de la qualité et de la diversité des litières sur le processus de décomposition dans deux écosystèmes typiques de la région méditerranéenne française : la forêt à chêne et la garrigue à chêne kermès. Dans un second temps, nous avons étudié l'impact du changement climatique (via un stress hydrique aggravé) sur le processus de décomposition.Nous avons montré des effets de la diversité des litières sur le processus de décomposition et sur la structure des communautés d'organismes décomposeurs. Dans la forêt, les espèces compagnes de Q. pubescens favorisent la diversité et l'abondance des communautés d'organismes décomposeurs ainsi qu'un processus de décomposition plus efficace. A l'opposé, dans la garrigue, c'est l'espèce structurante qui favorise la décomposition et les décomposeurs.En ce qui concerne l'évolution de la relation diversité des litières - processus de décomposition dans un contexte de changement climatique, on observe une forte diminution des interactions synergiques en forêt (excepté à forte diversité végétale), alors qu'à l'opposé, cela entraine, en garrigue, une meilleure complémentarité entre les espèces avec une forte augmentation des effets synergiques.Mes résultats suggèrent que la diversité des communautés végétales joue un rôle important sur le processus de décomposition et mettent en avant que le maintien de cette diversité semble nécessaire dans un contexte de changement climatique
L'objectif de cette thèse est d'étudier le processus de décomposition des litières en région méditerranéenne et comment ce processus pouvait être affecté par le changement climatique. Dans un premier temps, nous avons abordé le rôle de la qualité et de la diversité des litières sur le processus de décomposition dans deux écosystèmes typiques de la région méditerranéenne française : la forêt à chêne et la garrigue à chêne kermès. Dans un second temps, nous avons étudié l'impact du changement climatique (via un stress hydrique aggravé) sur le processus de décomposition.Nous avons montré des effets de la diversité des litières sur le processus de décomposition et sur la structure des communautés d'organismes décomposeurs. Dans la forêt, les espèces compagnes de Q. pubescens favorisent la diversité et l'abondance des communautés d'organismes décomposeurs ainsi qu'un processus de décomposition plus efficace. A l'opposé, dans la garrigue, c'est l'espèce structurante qui favorise la décomposition et les décomposeurs.En ce qui concerne l'évolution de la relation diversité des litières - processus de décomposition dans un contexte de changement climatique, on observe une forte diminution des interactions synergiques en forêt (excepté à forte diversité végétale), alors qu'à l'opposé, cela entraine, en garrigue, une meilleure complémentarité entre les espèces avec une forte augmentation des effets synergiques.Mes résultats suggèrent que la diversité des communautés végétales joue un rôle important sur le processus de décomposition et mettent en avant que le maintien de cette diversité semble nécessaire dans un contexte de changement climatique
27

Déverin, Yveline. "Le corps de la terre : Moose de la région de Ouagadougou : représentations et gestion de l'environnement." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010652.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude largement fondée sur les méthodes de l'ethnoscience permet de souligner l'apport des sciences sociales et humaines (philosophie, ethnologie, anthropologie, sociologie) appuyées par l'ethnolinguistique et utilisées dans une optique géographique pour permettre la compréhension des rapports entre les hommes et leur milieu. Les moose considèrent le monde a leur image et à leur service. Ceci comprend non seulement la "nature", mais aussi l'espace et le temps qui sont définis et mesures à partir de l'homme. Cette conception anthropomorphique et anthropocentrique permet au géographe de saisir certaines pratiques de gestion de l'environnement et d'expliquer la façon dont les Moose sont perçus par leurs voisins non moose. La démarche géographique permet de mettre en valeur l'homogénéité et la cohérence d'un mode de pensée original qui unit structurellement conception de l'homme et conception du monde de façon si étroite qu'on ne peut distinguer l'image de l'objet. Dans un univers en plein bouleversement on assiste à Ouagadougou, mais aussi en milieu rural, a de véritables mutations des critères de valeur qui gouvernaient les comportements : les traditions s'adaptent aux nouveaux impératifs. En revanche, la logique reste fonctionnelle, car liée aux représentations fondamentales des liens qui unissent les hommes entre eux et avec leur milieu. Cette dichotomie permet de comprendre bien des réactions : ce qui est a priori contraire au Moore (au sens de manière d'être des Moose) peut s'expliquer par son parfait accord avec la logique de la pensée Moaga. Pratiques et paysages prennent alors une nouvelle signification
This doctor's thesis principally uses the methods of ethnoscience. The social and human sciences (philosophy, ethnology, anthropology and sociology), when based on ethnolinguistics and applied from a geographical perspective, help us understand the relations between people and their environment. The mossi see the world as being in their likeness and at their service. The world comprises not only "nature" but also space and time, which are defined and measured with regard to mankind. This anthropomorphic and anthropocentric conception enables the geographer to understand certain practices having to do with the management of the environment. It also helps him explain the way the mossi are seen by their non-mossi neighbors. This geographical approach sheds light on the homogeneity and coherence of an original way of thinking that structurally unites the conception of mankind and the conception of the world. In fact, it unites them so closely that image cannot be distinguished from object. In ougadougou but also in rural areas, major changes are occurring in the values governing behaviors. Tradition is adapting to these new exigencies. However the mossi logic is still functional, because it is tied to fundamental representations of the bonds that unite people both among themselves and to their environment. This dualism helps explain several reactions: what is a priori. .
28

Kingpaiboon, Sununtha. "Intégration de données exogènes à des données satellitaires pour la cartographie et l'analyse de l'évolution de milieux agricoles sous la dépendance de l'eau : application à la province de Khon Kaen, région du Nord-Est, Thai͏̈lande." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20283.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le principal travail effectue avec cette presente etude etait de cartographier une zone agricole dans la region de khon kaen au nord-est de la thailande moyennant le traitement informatique de deux images satellite spot des annees 1986 et 1989 et de donnees bio-physiques recueillies dans des etudes de terrain. Par croisement des cartes d'etat de surface obtenues a partir de ces images, les cartes finales refletent non seulement l'etat agro-ecologique, mais aussi l'evolution des paysages dans le temps. La combinaison des informations des images satellites aux donnees exogenes dans le systeme d'information geographique (sig) a permis de detecter l'aptitude des sols a la culture des rizieres et aux cultures seches. L'analyse texturale des images classees a conduit a l'etablissement de cartes des unites agro-ecologiques qui servent a une meilleure et plus facile lisibilites des cartes
29

Thiery, Eglantine. "Contribution des systèmes de polyculture-élevage à la transition agroécologique : approche par modélisation des coopérations entre exploitations en région Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAC077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de la deuxième moitié du XXème siècle, la spécialisation continue des exploitations agricoles et des bassins de production a conduit à de nombreux déséquilibres biogéochimiques et économiques tels que l’ouverture des cycles des nutriments, la dépendance en matières premières riches en protéines pour l’alimentation animale. Dans ce contexte, la mise en place de coopérations pour favoriser les interactions culture-élevage à l’échelle de plusieurs exploitations agricoles apparait être une alternative optimisant l’utilisation et la préservation des ressources sur un territoire. Notre étude a été menée dans le cadre du projet POEETE (réfléchir la Polyculture-Elevage à l’échelle des Exploitations et du Territoires) PSDR 4 dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et ancienne région Rhône-Alpes. Notre objectif est de faire une estimation économique de la mise en place d’interactions culture-élevage à l’échelle de plusieurs exploitations agricoles dans le cadre de l’agroécologie. Une première étude sur l’analyse des coûts de transactions de quatre démarches de coopération entre exploitations sur des interactions culture-élevage met en évidence l’importance des relations interpersonnelles et les caractéristiques de la marchandise ou de l’outil de production échangé, dans la répartition des coûts. Le deuxième axe porte sur l’estimation de l’intérêt économique d’une démarche d’interactions culture-élevage entre une exploitation de grandes-cultures et un élevage type sur un échange paille-fumier. Ce type de coopération a pour but d’améliorer la fertilité des sols du céréalier et de diminuer son recours aux engrais de synthèse. Le troisième et dernier axe de ce travail porte sur une filière courte de foin de luzerne visant à améliorer la fertilité des sols, réduire les intrants et les risques des céréaliers et favoriser un approvisionnement protéique locale pour les éleveurs. Nous avons pu établir une fourchette de prix entre 10 et 18 €/t pour l’achat/vente du fumier et une fourchette de 167-189 €/t pour le foin de luzerne. Dans les deux cas les agriculteurs (éleveurs et céréaliers) peuvent trouver un intérêt économique dans l’échange même si celui-ci reste modéré. Ces premières simulations mériteraient d’être complétées avec d’autres cas types pour observer l’effet de ces interactions sur une plus grande diversité de systèmes et pour pouvoir évaluer l’offre et la demande régionales
From the second half of the 20th century onwards, the continuous specialization of agricultural holdings and production basins led to numerous biogeochemical and economic imbalances (nutrient cycles opening, dependence on protein-rich raw materials for animal feed, etc.). The implementation of cooperation to promote crop-livestock interactions on the scale of several farms appears to be an alternative to optimize the use and preservation of resources on a specific territory. Our study was carried out as part of the POEETE project (Crop-Livestock on a Farm and Territory scale) PSDR 4 in the Burgundy-Franche-Comté and former Rhône-Alpes regions. Our objective was to make an economic estimation of the implementation of crop-livestock interactions on the scale of several farms in accordance with agroecology. A first study on the analysis of the transaction costs of four cooperative approaches between farms on crop-livestock interactions highlighted the importance of interpersonal relationships and the specificity of the commodity or production tool exchanged in the cost distribution. The second axis focused on estimating the economic interest of a crop-livestock interaction approach between a field crop farm and a typical livestock farm in straw-manure exchange. This cooperation aimed at improving the fertility of the cultivated soils and reducing the use of synthetic fertilizers. The third axis focused on a short alfalfa hay chain to improve soil fertility, reduce inputs and risks of grain farmers and promote a local protein supply for farmers. We were able to establish a price ranged from 10 to 18 €/t for the purchase/sale of manure and a range of 167-189 €/t for alfalfa hay. In both cases, farmers (stockbreeders and grain farmers) could find an economic interest in the exchange even if it remains moderate. These initial simulations would need to be supplemented with other test cases to observe the effect of these interactions on a wider range of systems and to be able to assess regional supply and demand
30

Chartin, Caroline. "Effet de l'évolution du parcellaire agricole sur la redistribution des sols et la morphologie des versants cultivés - exemple du Sud-Ouest du bassin parisien." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643554.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'évolution historique des types et techniques de production agricole a causé celle de l'organisation paysagère, via les parcellaires notamment. Les bordures de parcelles créent des discontinuités dans les processus d'érosion-dépôt de sol. L'objectif est ici de comprendre l'effet du parcellaire et de son évolution sur la distribution actuelle des sols et la morphologie des versants. Un versant cultivé (16 ha) dans le SW du Bassin Parisien a été étudié. La distribution spatiale de figures morphologiques linéaires et de l'épaisseur des sols a été analysée. Les deux types de figures identifiés correspondent à des épaississements de sols (dépôts) induits par des bordures de parcelles, pérennes depuis plusieurs siècles pour les premières, et disparues en 1967 (remembrement) pour les secondes. Ces épaississements ont été cartographiés grâce à une analyse statistique (CART) de la morphologie du versant. L'étude de traceurs granulométriques et minéralogiques (SEDI) a permis d'identifier les processus d'érosion-dépôt impliqués. La solifluxion périglaciaire puis le ruissellement auraient affecté l'ensemble du versant avant la pérennisation d'un parcellaire. Puis, des processus hydriques et aratoires ont agi dans des unités (parcelles) fixées par des bordures : les plus pérennes (1000 ans) montrent les dépôts les plus marqués (banquettes). La distribution spatiale du 137Cs et sa conversion en taux d'érosion (modélisation numérique) ont permis d'évaluer l'implication relative des processus hydriques (15%) et aratoires (85%) depuis 1954. Le remembrement parcellaire de 1967 s'avère avoir favorisé l'érosion des sols, convertissant des zones de rétention en zones sources (ondulations).
31

Fenianos, Johnny. "Entre Psychologie et Ecologie : approche psycho socio écologique de la restauration des carrières en région méditerrannéenne (cas du Liban)." Thesis, Montpellier 3, 2018. http://www.theses.fr/2018MON30024/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’avenir de notre planète dépend en effet, comme le confirme Roberts et al. (2009), de la maitrise d’une “jeune discipline”, la restauration écologique, il est de notre devoir d’investir pour assurer un maintien et amélioration des services des écosystèmes, des connectivités écologiques et des cycles biologiques qui dépendent du fonctionnement des écosystèmes dégradés. Si la connaissance des écosystèmes méditerranéens, la maitrise des techniques d’ingénierie écologique témoignent d’importantes avancées au courant des dernières décennies, le transfert sur le terrain et la mise en œuvre de ces techniques reste assez lacunaire notamment dans les milieux où de fortes interactions avec les communautés humaines nécessitent une appropriation et adoption des méthodes d’intervention. Le contexte du bassin méditerranéen, hot spot de biodiversité, contexte socio-politique tendu et souvent instable, développement démographique intense, urbanisation souvent peu planifiée et de surcroît une histoire de coévolution des hommes et des paysages qui date depuis le néolithique, rend ce transfert encore plus complexe. Comment abaisser les résistances et mieux faire accepter les solutions techniques proposées ? Comment faire de sorte que les gens acceptent mieux une modification portant sur leur environnement de vie? Est- il possible d’initier un changement d’attitude et une modification comportementale portant sur les solutions proposées ? En d’autres termes, sommes-nous en mesure de mieux faire accepter les techniques et les méthodes d’intervention sur un environnement/ écosystème lorsque celles-ci heurtent les a priori des communautés humaines concernées? En partant de ces grandes questions, le travail de thèse s’inscrit dans une problématique bien particulière : Comment modifier les attitudes des individus vis-à-vis les modifications de leur environnement proche? L’hypothèse de départ étant qu’en agissant sur les processus sous jacents au changement d’attitude, on devrait améliorer la possibilité d’accepter le principe et les techniques d’intervention relatifs à une action sur l’environnement. Si on souhaite initier un changement d’attitude, il faut modifier les relations d’action à l’objet dont le frein principal est la consistance des individus. Il faut donc modifier à la fois la flexiblité cognitive, l’expérience émotionnelle et l’affordance. Les hypothèses opérationnelles se déclinent donc comme suit : H1 : Flexibilité cognitive et changement d’attitude: En améliorant la flexibilité cognitive Il est possible d’augmenter l’acceptabilité vis-à-vis le principe et les techniques d’intervention relatifs à une action sur l’environnement H2 : Expérience émotionnelle et changement d’attitude: l’expérience émotionnelle d’une personne et sa perception de l’espace peuvent induire un changement d’attitude vis-à-vis le principe et les techniques d’intervention relatifs à une action sur l’environnement H3 : Affordances et changement d’attitude : Un changement d’affordance peut contribuer à initier un changement d’attitude chez une personne vis-à-vis le principe et les techniques d’intervention relatifs à une action sur l’environnement. Ces hypothèses seront testées sur l’exemple de réhabilitation des carrières d’extraction au Liban- contexte méditerranéen
If the future of our planet depends indeed on the mastering of the « young discipline” that is ecological restauration, as confirmed in Roberts et al. (2009), it is our duty to invest in the preservation and improvement of ecosystem services, ecological connectivity and biological cycles that rely on the functioning of corrupted ecosystems. Mediterranean ecosystems knowledge and the mastering of ecological engineering techniques have made substantial progress during the last decades. Unfortunately, the transfer of these techniques on the field and their implementation are still sparse, and notably in environments where consistent interactions with human communities require the appropriation and adoption of intervention methods. The Mediterranean basin, which is considered a hotspot for diversity, evolves in tense and often unstable sociopolitical conditions, along with huge demographic increase, poorly-planned urbanization and a long history of coevolution of men and landscapes dating back to the Neolithic period. This makes this transfer of techniques yet more complex. In this context, how can we overcome the resistance and win acceptance on the proposed technical solutions? How can we bring people to better accept modifications relating to their life environments? Is it possible to initiate an attitude and behavioral change towards the proposed solutions? In other words, can we induce acceptance for the intervention techniques and methods on an environment/ecosystem when these are met with the stereotypes disseminated by the concerned human communities? Starting from these questions, this thesis wishes to address a specific problematic: how can we change the behaviors of individuals towards the modifications of their close environment? The original hypothesis is the following: by influencing the processes underlying behavioral change, we can improve the acceptation of the principle and intervention techniques relating to environmental action. Should we wish to initiate a change in attitude, we need to modify the “action to object” relations, which are mainly slowed down by the consistency of individuals. We therefore need to modify, not only their cognitive flexibility, but also their emotional experience and affordance. Thus, the operational hypotheses break down as follows: H1: Cognitive flexibility and attitude change: by improving cognitive flexibility, it is possible to increase acceptability towards the principle and techniques of intervention relating to environmental action. H2: Emotional experience and attitude change: A person’s emotional experience and their space perception can induce a change in attitude towards the principle and techniques of intervention relating to environmental action. H3: Affordance and attitude change: A change in affordance can contribute to initiate a change in attitude in a person towards the principle and techniques of intervention relating to environmental action. These hypotheses will be tested on the example of quarries rehabilitation in Lebanon – in a Mediterranean context
32

Rancon, Anais. "Diversité et fonctions des microorganismes associés à la litière de garrigue : influence de facteurs biotiques et abiotiques dans un contexte de changement climatique." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4765.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mon travail de thèse s'est attaché à étudier les effets de la diversité des litières et de la macrofaune du sol sur les communautés microbienne, sous contrainte hydrique. Dans une première partie, le suivi des communautés microbiennes associées aux feuilles de la litière (feuilles mortes) et de la phyllosphère (feuilles vivantes), pendant un an en conditions naturelles, a montré des différences marquées selon l'état physiologique de la feuille, l'importance de l'espèce végétale hôte sur les communautés microbiennes ainsi que l'évolution des communautés au cours de l'année. Une deuxième partie présente les résultats d'une expérience de décomposition en microcosmes selon deux modalités d'humidité, un gradient de dissimilarité fonctionnelle des espèces de litière, et la présence/absence d'une macrofaune détritivore. Nos résultats confortent l'importance de l'espèce végétale sur les communautés microbiennes et montrent que la présence de détritivores favorise la diversité microbienne. Enfin, une dernière partie évalue l'impact d'une diminution des précipitations et de la diversité des litières sur les communautés microbiennes lors d'une expérience de décomposition d'un an in situ, à l'aide de dispositifs d'exclusion de pluie. La composition des mélanges de litières a une influence plus marquée sur les communautés microbiennes que la baisse des précipitations. En conclusion, les résultats de mes travaux ont tendance à minorer l'effet d'une diminution des précipitations sur les communautés microbiennes, mais soulignent la sensibilité des interactions entre communauté végétale, macrofaune et microorganismes face au changement climatique
My PhD work focused on studying the effects of litter diversity and soil macrofauna on microbial communities under water stress. In the first part, the monitoring of microbial communities associated with leaf litter (dead leaves) and phyllosphere (living leaves) for one year under natural conditions, showed marked differences depending on the physiological state of leaves, the importance of the host plant species on microbial communities and the changes of communities during the year. A second part presents the results of a microcosms decomposition experience under two humidity conditions, a functional dissimilarity gradient of litter species and the presence / absence of a detritivorous macrofauna. Our results reinforce the importance of the plant species on microbial communities and show that the presence of scavengers encourages microbial diversity. A final section assesses the impact of a decrease in precipitation and litter diversity on microbial communities in an in situ decomposition experiment during one year, using rain excluder devices . The composition of litter mixtures has a stronger influence on the microbial communities than lower rainfall. In conclusion, the results of my work tend to underestimate the effect of a decrease in precipitation on microbial communities, but emphasize the sensitivity of the interactions between plant community, macro- and micro-organisms to climate change
33

Boureau, Jean-Guy. "Analyse par télédétection de formations forestières hétérogènes : application à la caractérisation des boisements lâches méditerranéens." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20279.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette etude a pour objet l'analyse des relations entre le milieu boise heterogene (les boisements laches mediterraneens) et des donnees image correspondantes, en vue d'une recherche de la signification du signal radiometrique enregistre. Sont egalement abordes les problemes relatifs a la structure spatiale des donnees. La methode utilisee consiste a decrire le milieu boise en termes susceptibles d'influencer la reponse radiometrique. Comprendre l'un en etudiant l'autre, baser la comprehension de l'image sur une connaissance plus approfondie du milieu vegetal, et notamment de sa structure, telle est l'approche developpee ici. Dans ce schema, le signal radiometrique est considere comme la mesure physique resultant de tout un systeme d'interrelations. L'heterogeneite de la vegetation, somme quantifiable de ces interrelations, est donc le theme central de cette etude. Enfin il est montre comment l'approche developpee dans ce travail peut etre etendue a l'ensemble de la foret francaise grace aux donnees de l'inventaire forestier national et comment celles-ci, eventuellement adaptees, peuvent permettre une apprehension nouvelle des peuplements plus en rapport avec des donnees de reflectance
34

Khater, Carla. "Dynamiques végétales post-perturbations sur les carrières calcaires au Liban : Stratégies pour l'écologie de la restauration en régions méditerranéennes." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00413773.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Suite a l'explosion demegraphique des annees 60, le Liban a connu un developpement massif de carrieres calcaires exploitees pour le gravier et les pierres de taille. Ce travail s'inscrit, avec une perspective appliquee dans le domaine scientifique de l'ecologie de la restauration. Il vise a caracteriser et comprendre les dynamiques vegetales spontanees qui s'operent sur ces ecosystemes neoformes en comparaison a des ecosystemes de reference. Les resultats des analyses phyto ecologiques montrent que l'organisation des communautes vegetales colonisant les carrieres est regie a la fois par des facteurs regionnaux (pluviometrie/etage de vegetation) et locaux (site d'echantillonnage, situation, substrat et pente). Sur chacun des biotopes caracterises, falaises, remblais et plateforme, les dynamiques de succession s'observent au niveau des groupements specifiques mais egalement au niveau des traits de vie (type biologique, mode de dissemination, strategies adaptatives). Elles permettent de mettre en evidence differentes categories d'especes (majeures et rares) (generalistes et indicatrices) qui serviront de base en ecologie de la restauration. Sur les remblais, la succession caraterisee est un modele de tolerance initial suivi de processus de facilitation le long de la chrono sequence. Sur les falaises, le taux de remplacement des especes laisse suggerer un turn over rapide du aux conditions stressantes et sur les plateformes les dynamiques sont celles de modele de facilitation sur des pas de temps tres longs. En terme de strategie de restoration, sur les falaises, qui abritent des especes endemiques ou rares, la restauration doit etre orientee et moderre. La remise en etat de plateforme est couteuse et releve du domaine de l ingenieurie avec des interventions sur le substrat (decompactage ou apport de sol). Enfin sur les remblais, la strategie consiste a court circuiter les phases dominees par des annuelles et assurer un couvert vegetal permanent par des herbacees perennes et des chamephytes. Des especes telles que Salvia triloba, Ptilostemon chamaepeuce, Putoria calabrica, Stachys distans, Phagnalon rupestre, ou Hypparhenia hirta semblent particulierement adaptees a de telles fins.
35

Galès, Philippe. "Origine et devenir d'une bactérie pathogène (Salmonella) dans les compartiments eau, sédiment, coquillages filtreurs d'un écosystème méditerranéen marin côtier (étang de Thau, France)." Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20249.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'etang de thau, situe en bordure de la cote mediterraneenne francaise, est un site d'elevage conchylicolle ayant une grande importance economique pour la region languedoc. En decembre 1989, la presence de salmonelles dans les huitres a entraine l'interdiction de la commercialisation des coquillages eleves sur ce site. Ce probleme a ete le point de depart de notre etude qui se divise en deux parties. Premierement, un suivi de deux ans a permis d'inventorier les sites d'apports (permanent et ponctuel) de salmonelles dans l'etang de thau, de quantifier ces apports et d'identifier les conditions de leur apparition. L'importance des apports ponctuels et l'influence des pluies sont clairement apparus. Deuxiemement, les effets des facteurs environnementaux abiotiques (rayonnement, salinite, temperature et nutriments) et biotiques (predation/competition) sur le comportement dans l'eau et les sediments de salmonella typhimurium ont ete etudies individuellement en microcosme. Le role essentiel du rayonnement et de la salinite sur la perte de la capacite de cultiver des salmonelles a ete demontre. De plus, l'utilisation de la microscopie en epifluorescence assistee par analyse d'image et de la cytometrie en flux ont montre l'absence d'effet dans l'eau de l'ensemble de ces facteurs sur l'evolution temporelle de la taille et du contenu en adn des cellules de meme que sur l'evolution du nombre total de cellules (a l'exception des periodes d'activite des predateurs). Par contre, le rayonnement inhibe l'activite respiratoire et la salinite altere la paroi cellulaire. L'etude en mesocosme d'un volume de 1 m#3 de l'effet global dans l'eau de l'ensemble des facteurs environnementaux a confirme l'influence primordiale du rayonnement solaire. La determination des interactions huitre/salmonelle a montre la grande capacite de concentration des salmonelles par l'huitre et la difficulte a obtenir une decontamination totale. Le stockage emerge simulant la commercialisation n'entraine pas d'evolution temporelle du nombre total de salmonelles cultivables
36

Bourgoin, Clément. "A framework for evaluating forest ecological vulnerability in tropical deforestation fronts from the assessment of forest degradation in a landscape approach : Case studies from Brazil and Vietnam." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2019. http://www.theses.fr/2019IAVF0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La conservation du couvert forestier tropical est essentielle pour assurer la fourniture durable de services écosystémiques. Dans les paysages anthropisés, la conservation des forêts doit également être conciliée avec la productivité agricole. Toutefois, l'accroissement de la démographie, la demande de produits agricoles et les changements dans l'utilisation des terres affectent la durabilité des forêts. Une première étape pour adapter la gestion efficace des forêts par les décideurs locaux consiste à identifier les forêts les plus vulnérables et à caractériser ce qui la génère. L'objectif de cette thèse est de développer une approche multidimensionnelle utilisant la télédétection pour évaluer la dégradation des forêts et les relations avec la dynamique de l'utilisation des terres afin d’estimer la vulnérabilité écologique des forêts. La thèse a été appliquée à Paragominas (Brésil) et Di Linh (Vietnam), où la déforestation à grande échelle due à l'agriculture commerciale a façonné le paysage en mosaïques d'utilisation des terres. A Paragominas, la dégradation est liée à l'accumulation de l’exploitation sélective du bois et au feu impliquant des changements dans la structure forestière. Nous avons estimé le potentiel de la télédétection multisource pour cartographier la biomasse forestière aérienne (AGB) à partir de données de stock de carbone. Nous avons amélioré la précision de la cartographie de l'AGB par rapport aux données pantropicales et révélé que 87 % des forêts étaient dégradées. À une plus petite échelle, nous avons étudié les conséquences de 33 ans de dégradation sur les structures forestières à l'aide de drone. Nous avons constaté que les textures de la canopée capturaient le grain, l'hétérogénéité et les gradients d'ouverture de la canopée, corrélés à la variabilité de la structure forestière et pouvaient être utilisés comme indicateurs pour caractériser les forêts dégradées. Nous avons également évalué le potentiel des images satellites à très haute résolution pour cartographier les structures des forêts dégradées à l'échelle de la municipalité. En nous basant sur des facteurs environnementaux, géographiques et de structure du paysage dérivés de la classification de l'utilisation des terres, nous avons démontré que 80 % de la dégradation des forêts était principalement due à l'accessibilité, la géomorphologie, la fréquence des incendies et à la fragmentation. Les facteurs de dégradation sont interconnectés et agissent en séquence au sein de différentes cascades d'effets. L'évolution de la structure du paysage a permis de reconstituer des trajectoires informant sur la dynamique des frontières agricoles. La combinaison de l'état actuel des forêts, de la dynamique du paysage et de la distribution des facteurs de dégradation permettra d’évaluation la vulnérabilité. A Di Linh, la dégradation concerne principalement les lisières forestières et est due à l'empiètement de l'agriculture (café). L'inventaire sur le terrain des différents types de forêts et d'autres éléments, combiné aux images Sentinel-2, a permis de cartographier avec une grande précision la couverture terrestre actuelle. Nous avons cartographié l'évolution de la couverture terrestre sur 45 ans à l'aide de séries chronologiques Landsat. Nous avons construit des trajectoires de dynamique paysagère afin de caractériser l'expansion de la frontière agricole et mis en évidence l'empiétement agricole sur les zones forestières. Nous avons également identifié des trajectoires de dégradation et de fragmentation qui affectent le couvert forestier à différentes intensités. Ensemble, ces indicateurs ont mis en évidence des points chauds de vulnérabilité. Grâce aux approches et aux indicateurs élaborés à multiples échelles, nous avons fourni un diagnostic holistique des forêts dans les paysages anthropisés, englobant l'état des forêts et des dynamiques à plus larges échelles. Cette thèse vise à orienter une gestion adaptée des forêts dégradées à l'échelle du paysage
The conservation of tropical forest cover is a key to ensuring sustainable provision of multiple ecosystem services. In human-modified landscapes, forest conservation must also be reconciled with agricultural productivity. However, increasing demography, demand for agricultural products and changes in land uses are affecting forest sustainability through degradation processes. A first step to tailor effective forest management by local decision makers is to identify most vulnerable forests and to characterize what is driving this vulnerability. The objective of this thesis is to develop a multidimensional approach using remote sensing to assess forest degradation and the relations with the broader dynamics of land use/cover towards the evaluation of forest ecological vulnerability. The thesis was applied in old-deforestation fronts of Paragominas (Brazil) and Di Linh (Vietnam) where large-scale deforestation driven by commercial agriculture shaped the landscape into land use mosaics with increasing degradation pressures. In Paragominas, degradation is linked with long-term accumulation of selective logging and fire implying changes in forest structure. We estimated the potential of multisource remote sensing to map forest aboveground biomass (AGB) from large-scale field assessment of carbon stock. We improved the accuracy of AGB mapping compared to pantropical datasets and revealed that 87% of forest was degraded. At a lower scale, we investigated the consequences of 33 years of degradation history from Landsat on forest structures using Unmanned Aerial Vehicle. We found that canopy textures captured canopy grain, heterogeneity and openness gradients, correlated with forest structure variability and could be used as proxies to characterize degraded forests. We also assessed the potential of very high resolution satellite images and derived canopy textures to upscale texture-structure relations at the municipality scale. Based on environmental, geographical factors and landscape structure metrics derived from land use/cover classification, we demonstrated that 80% of forest degradation was mainly driven by accessibility, geomorphology, fire occurrence and fragmentation. The drivers of degradation acted together and in sequence and clustering analysis disentangled different cascades of effects. Changes in landscape structure allowed reconstructing trajectories informing on agricultural frontier dynamics. The combination of current forest state, landscape dynamics and distribution of degradation drivers would be at the basis of ecological vulnerability assessment. In Di Linh, degradation mostly concerns forest edges and is driven by encroachment of coffee-based agriculture. Field inventory of the different forest types and other landscape elements combined with Sentinel-2 images allowed to map with high precision the current land cover. We then mapped land cover changes over 45 years using Landsat time series. We constructed trajectories of landscape structure dynamics from which we characterized the expansion of the agricultural frontier and highlighted heterogeneous agricultural encroachment on forested areas. We also identified degradation and fragmentation trajectories that affect forest cover at different rates and intensity. Combined, these indicators pinpointed hotspots of forest ecological vulnerability. Most vulnerable forest areas were experiencing rapid and recent forest cover loss associated with landscape fragmentation, land use competition due to coffee production and degradation. Through the developed remote sensing approaches and indicators at forest and landscape scales, we provided a holistic diagnosis of forests in human-modified landscapes encompassing forest state and broader dynamics and drivers. This thesis aims to pave the way for tailored and prioritized management of degraded forests at the landscape scale
37

Hashoum, Hazem. "Impact du changement climatique sur les interactions biotiques en forêt méditerranéenne : approches chimique, écophysiologique et fonctionnelle." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0480/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette thèse est d’étudier les interactions allélopathiques dans la forêt de chêne pubescente en région méditerranéenne et d’envisager comment ces interactions peuvent être affectées par le changement climatique. Nous avons montré que l'arbre dominant Q. pubescens et ses espèces compagnes A. monspessulanum et C. coggygria ont des potentialités allélopathiques différentes en fonction du stade phénologique des feuilles ce qui pourrait affecter la germination et la croissance des plantes herbacées de sous-étage. Ces différences d'effet allélopathique peuvent résulter non seulement de différences dans la quantité des composés allélopathiques produits, mais aussi de différences qualitatives observées en fonction du stade phénologique. Cela suggère que l’effet allélopathique puisse varier dans le temps de manière à correspondre au stade de développement des plantes herbacées cibles. Sur l’une des plantes cibles utilisées dans les bioessais, les effets allélopathiques ont d’autre part été accentués en changeant les conditions environnementales (hydriques et/ou thermiques) ce qui suggère des modifications éventuelles des potentiels allélopathiques des plantes à attendre avec le changement climatique. Nos résultats en pépinière ont montré le potentiel allélopathique de cotinus et pinus sur la croissance des plantules de chêne, quelques soient les conditions d’arrosage (stressé ou non stressé. En affectant notamment la biomasse du système racinaire dont la croissance est un élément clé des espèces méditerranéennes pour résister à la sécheresse estivale prolongée, ces interactions pourraient jouer un rôle important dans les processus de régénération du chêne pubescent
The aim of this thesis is to study allelopathic interactions in the downy oak forest in the mediterranean region and to consider how these interactions can be affected by climate change. We have shown that the dominant tree Q. pubescens and its companion species A. monspessulanum and C. coggygria have different allelopathic potentialities, evaluated in vitro on herbaceous target plants, depending on the phenological stage of the leaves, which could in natura affect the germination and growth of understory herbaceous plants. These differences in allelopathic effect may result not only from differences in the quantity of allelopathic compounds produced, but also from qualitative differences observed as a function of the phenological stage. This suggests that the allelopathic effect may vary over time to match the stage of development of the target herbaceous plants. On one of the target plants used in the bioassays, the allelopathic effects were further accentuated by changing the water and / or thermal conditions which suggests possible modifications of the allelopathic potential of the plants to be expected with climate change.Our results in the plant nursery showed the allelopathic potential of cotinus and pinus on the growth of oak seedlings, whatever the watering conditions (stressed or unstressed). By affecting in particular the biomass of the root system, the growth of which is a key element of the mediterranean species to resist the prolonged summer drought, these interactions could play an important role in the regeneration processes of downy oak
38

Baudron, Paul. "Anthropisation d'un système aquifère multicouche méditerranéen (Campo de Cartagena, SE Espagne) : approches hydrodynamique, géochimique et isotopique." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01003775.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Situé au SE de l'Espagne, le Campo de Cartagena est un cas emblématique extrême des changements hydrologiques et environnementaux causés par l'utilisation intensive des eaux souterraines pour l'agriculture dans les zones semi-arides du pourtour méditerranéen. Le développement agricole a entraîné la surexploitation des horizons les plus profonds de l'aquifère multicouche, tandis que l'augmentation de la recharge liée au retour d'irrigation causait une remontée des niveaux dans la nappe superficielle libre. Un grand nombre de forages multi-crépinés permettent une connexion artificielle entre les différents aquifères, et donc un possible transfert de contaminants d'origine agricole depuis la nappe superficielle vers les nappes profondes. Suite à la montée des niveaux piézométriques dans la nappe superficielle, un débit permanent est maintenant observé dans le réseau hydrographique. S'y ajoutent les rejets incontrôlés de saumures issues d'usines privées de désalinisation d'eau souterraine, aboutissant eux aussi à l'exutoire du système, la lagune de la Mer Mineure. Dans ce contexte, comprendre la complexité de l'évolution du bilan hydrique est un enjeu scientifique majeur. Le premier axe de recherche a consisté en une large tâche de collecte et d'interprétation d'informations sur l'évolution du système aquifère multicouche au cours du siècle passé. Elle a permis de mettre en évidence l'inversion des gradients hydrauliques entre les trois premiers aquifères et des baisses de niveau piézométrique atteignant 500m. Malgré 40 ans de chroniques piézométriques et géochimiques, les possibilités d'interprétation étaient limitées par les rares descriptions techniques complètes de forages. Une méthode reposant sur la méthode d'apprentissage automatique Random Forest a donc été mise en œuvre et a permis d'identifier l'aquifère d'origine de 107 échantillons d'eau souterraine, avec des résultats bien meilleurs à ceux de l'Analyse Discriminante Linéaire (LDA) ou des arbres de décision (CART). Le deuxième axe de recherche a été motivé par la difficulté d'actualiser le bilan hydrique du système aquifère, où le retour d'irrigation s'ajoute à l'infiltration des précipitations comme source de recharge de la nappe superficielle. Des traceurs environnementaux (14C, 13C, 2H, 18O, 3H) ont été employés pour caractériser l'évolution à long terme de la recharge des nappes ainsi que les principaux processus de mélanges, discriminés entre échelle régionale (entre aquifères) et locale (au sein des forages). L'identification des échantillons correspondant à une recharge ancienne (pré-anthropisation) ou à une recharge moderne (post-anthropisation) à permis de quantifier une augmentation des taux de recharge dans la plaine de plus d'un ordre de grandeur en conséquence de la mise en place de l'activité agricole, soit de 10 mm.an-1 à 210 mm.an-1. Le troisième axe de recherche a été la quantification de la décharge sous-marine d'eau souterraine (SGD) vers la lagune de la Mer Mineure à l'aide des isotopes du radon (222Rn) et du radium (223Ra, 224Ra), combinés à une modélisation hydrodynamique de la lagune pour comprendre l'impact des apports anthropiques sur le bilan de radionucléides. Les principales zones de SGD ont été localisées, de même que la zone d'influence du panache de radionucléides issus des eaux de surface et des rejets de saumure. Finalement, les bilans de masse en été et en hiver aboutissent à des flux de SGD totaux (incluant les recirculation salines) de 7.2 à 15.9 108 m3.an-1 (222Rn), 21.9-44.7 108 m3.an-1 (224Ra) et 6.9 108 m3.an-1 (223Ra, hiver). Cette étude d'un cas extrême d'anthropisation présente un large intérêt bien au-delà du système aquifère multicouche du Campo de Cartagena ou de la région de Murcie. Les méthodes mises en place dans cette thèse pourront être appliquées dans d'autres sites méditerranéens où l'exploitation de l'eau souterraine suit une évolution comparable, continue et apparemment inexorable.
39

Saunier, Amélie. "Réponse de la forêt à des scénarios de sécheresse appliqués à moyen et long terme en milieu naturel : étude des COVB du chêne pubescent, principal émetteur d’isoprène en région méditerranéenne." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0106/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Composés Organiques Volatils d’origine Biogénique (COVB) émis par la végétation représentent 1PgC.an-1 à l’échelle globale. Ces COVB, une fois émis dans l’atmosphère, peuvent participer à la formation d’ozone troposphérique ainsi qu’à la formation d’aérosols organiques secondaires et donc à la pollution atmosphérique. C’est pourquoi, il est important de quantifier le plus précisément possible les taux d’émissions de COVB et de mieux comprendre quels sont les facteurs environnementaux qui contrôlent ces émissions. Il est bien connu que les émissions de COVB sont contrôlées par la lumière et/ou la température mais elles peuvent également être influencées par d’autres facteurs comme le stress hydrique, bien que son impact soit encore mal compris. En effet, il a été montré que le déficit hydrique pouvait augmenter ou diminuer les émissions de COVB selon son intensité, sa durée et l’espèce étudiée. Dans le cadre du changement climatique, une intensification de la sécheresse est attendue en région Méditerranéenne avec une augmentation de la température, une diminution des pluies ainsi qu’une prolongation de la période de sécheresse. Ce changement climatique pourrait donc modifier les émissions de COVB. De plus, les effets d’une sécheresse appliquée sur plusieurs années sont encore mal connus. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la réponse des émissions de COVB du chêne pubescent (Quercus pubcescens Willd.)face au stress hydrique attendu en région méditerrannéenne avec le changement climatique
Biogenic Volatile Organic Compounds (BVOC) emitted by vegetation represent 1PgC.yr-1 at the global scale. These BVOC, once emitted into the atmosphere, can participate in the troposheric ozone formation as well as secondary oragnic aerosols and, consequently, on the atmospheric pollution. That’s why, it is very important to quantify, as accurately as possible, the BVOC emissions and to improbe the knowledge about the environmental factors which drive these emissions. It is well known that BVOC emissions are controlled by the light and the temperature but they can be impacted by other factors such as water stress. Nevertheless, these mechanisms are not well understood yet, since it has been shown that water stress can increase or decrease BVOC emissions according to the intensity and the duration of stress. In a context of climate change, we can expected an intensification of summer drought in Mediteranean area with an incerase of temperature, a decrease of rainfall as well as an elongation of stress period. This climate change could modify BVOC emissions. Moreover, the effects of a water stress applied during several years are not known. In this study, we wanted to evaluate the impact of water stress, expected with climate change, on BVOC emitted by Downy oak (Quercus pubescens Willd.), main isoprene emitter of Mediterranean region
40

Cellier, Antoine. "Amendement d'un compost de boues de station d'épuration dans un écosystème méditerranéen après incendie : effets sur le sol, les micro-organismes et la végétation." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4729/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En région méditerranéen, les incendies de forêt sont un problème majeur vis-à-vis de la désertification du milieu. L'utilisation de composts est considérée comme une solution pour la régénération du sol et de la végétation.Tout d'abord, en laboratoire, les effets de trois types de compost et de leur mode d'application ont été testés : un compost de déchets verts (DV), un compost de boues de station d'épuration (B) et un compost d'ordures ménagères résiduelles (OMR). Les différents paramètres du sol ont été améliorés de façon plus importante par le compost OMR (le moins mature) alors que le compost DV (le plus mature) n'a que peu d'effet par rapport au contrôle. De plus, lorsque le compost est enfoui dans le sol, la réduction du ruissellement est faible alors qu'appliqué en surface, elle est importante et favorise la percolation et la rétention principalement avec le compost OMR. Lors d'une expérimentation in situ, l'évolution du sol et de la végétation a été étudiée après un apport de compost de boues de station d'épuration. Lors des premiers mois, une hausse de la biomasse des espèces herbacées a été observée. Bien qu'aucun effet n'ait été observé pour les autres espèces, la phytomasse était plus hétérogène sur les parcelles amendées alors que la biodiversité y était plus homogène. Un transfert rapide et durable d'éléments nutritifs du compost vers le sol a été observé ainsi qu'une hausse de la teneur en eau du sol des parcelles amendées. Les teneurs en nutriments des plantes augmentent aussi mais varient selon l'espèce et l'élément considérés. De plus, aucun effet négatif n'a été observé quant aux teneurs en éléments traces métalliques du sol et des végétaux
In Mediterranean region, forest fires are a major problem leading to the desertification of the environment. Use of composts is considered as a solution for soil and vegetation rehabilitation.First, we observed the effects of three urban composts and their mode of application (laid on the soil surface or mixed into the soil) on soil restoration after fire: a municipal waste compost (MWC), a compost of sewage sludge (SSC) and a green waste compost (GWC) under laboratory conditions. Input of composts increased organic matter and soil nutrient content, and enhanced carbon and nitrogen mineralisation and total microbial biomass throughout the incubations. MWC induced the highest improvement while GWC input had no significant effect compared to the control. Composts mixed with soil weakly limited runoff whereas composts laid at the soil surface significantly reduced runoff and increased percolation and retention, particularly with the MWC.Then, we studied in situ the effects of a SSC on soil and vegetation regeneration after fire. The first months after amendment, this input increased grass species biomass. Although no significant effect was observed on other studied plants, plant biomass was more heterogeneous on amended plots while plant biodiversity was more homogeneous. The use of compost increased rapidly soil nutrient content and soil water content but plant nutrition was improved more or less durably depending species. Compost effects on microbial activities were low and only sporadic. Moreover, no negative effect was observed during the two years of experimentation
41

Morel, Kevin. "Viabilité des microfermes maraîchères biologiques. Une étude inductive combinant méthodes qualitatives et modélisation." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLA023/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte des défis environnementaux et sociaux de l’Anthropocène, les microfermes sont des fermes maraîchères biologiques qui questionnent les fondements de la modernisation agricole par leurs petites surfaces, leur grande diversité cultivée, leur faible niveau de motorisation, une approche écologique holiste et leur commercialisation en circuits courts. Cette thèse a examiné la viabilité de ces systèmes agricoles atypiques qui suscitent un intérêt croissant dans les pays industrialisés. Elle s’est basée sur une étude de 20 cas en milieu rural dans le nord de la France et 10 cas en milieu urbain à Londres. Une démarche inductive a été mise en œuvre combinant analyse qualitative d’entretiens avec des paysans et modélisation quantitative à partir de données de terrain. Un cadre conceptuel a été développé pour analyser les choix stratégiques des paysans au regard des multiples aspirations de leur projet de vie où des considérations éthiques et subjectives occupent une place centrale. La satisfaction de ces aspirations est primordiale pour la viabilité de ces fermes. Un modèle de simulation stochastique de revenu et de temps de travail a été créé pour explorer les chances de viabilité économique de scénarios contrastés de microfermes intégrant stratégies techniques, commerciales et d’investissement. Des simulations ont été réalisées pour le contexte français et londonien et ont été discutées avec des acteurs de terrain. Bien que les chances de viabilité varient selon les scénarios, ce travail montre que les microfermes peuvent être viables
In the context of the environmental and social challenges of the Anthropocene, microfarms are organic market gardens which are questioning the principles of agricultural modernisation. They are characterised by a high level of crop diversity on small acreages, low motorisation, holistic ecological approach and marketing through short supply chains. My PhD work examined the viability of these atypical farming systems which are raising an increasing interest in industrialised countries. It was based on the study of 20 cases in rural Northern France and 10 cases in the urban context of London. An inductive approach was carried out combining qualitative analysis of interviews with farmers and quantitative modelling based on field data.A conceptual framework was developed to analyse farmers’ strategic choices in the light of their life project embracing various aspirations where ethics and subjectivity played a central role. The fulfilment of these aspirations is determinant for the viability of these fams. A stochastic simulation model of income and workload was created to explore the chances of economic viability of contrasted microfarms scenarios integrating technical, commercial and investment strategies. Simulations were run for the French and London context and were discussed with stakeholders. Although viability chances vary among scenarios, this work shows that microfarms can be viable
42

Beddek, Menad. "Déficit de connaissances de la biodiversité et biologie de la conservation : le cas de l’herpétofaune d’Algérie." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT167/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Algérie est un cas d’école en matière d’ignorance en biodiversité. A ce jour, on ne dispose d'aucun inventaire complet pour aucun taxon ni aucun atlas à l’échelle du pays ! Pourtant, l’Algérie est d’une grande importance pour la biodiversité mondiale. La façade littorale de l’Algérie fait partie du hostpot de biodiversité mondial qui est le pourtour méditerranéen et compte plusieurs points rouges de biodiversité régionaux. Par ailleurs, la partie saharienne contient une diversité d’organismes endémiques adaptés aux fortes conditions de sécheresse. Les autorités algériennes déploient un projet ambitieux pour la conservation en fixant 50 % de la surface du pays comme objectif pour les aires protégées ! Mais, l’emplacement de ces aires protégées et leur gestion n’obéit pas à des critères basés sur une bonne connaissance de la diversité, mais sont plutôt panifiés à dire d’expert. L’objectif général de cette thèse c’est l’étude de la distribution de l’ignorance en biodiversité en Algérie en se concentrant sur les « Linnean, Wallacean et Darwinian Shortfalls » et de contribuer à les réduire. J’ai consacré un chapitre qui a pour but de réduire le Linnean Shortfall en proposant 1) une première checklist des reptiles et amphibiens d’Algérie qui est le fruit d’un examen précis des publications scientifiques sur ces taxons en Afrique du Nord. 2) une première pré-évaluation des statuts de conservations des reptiles et amphibiens d’Algérie pour la production de la première liste rouge nationale. La deuxième partie de ce manuscrit traite la question de l’ignorance de la distribution géographique des espèces. Le but de cette partie est de cartographier l’ignorance qui est la différence entre la diversité la richesse spécifique attendue et la richesse spécifique observée. La richesse spécifique attendue a été modélisée avec deux approches : 1 l’utilisation des modèles de niches avec la méthode de maximum d’entropie (MaxEnt) pour prédire les habitats favorables pour chaque espèce puis additionner les différentes couches binaires de présence des espèces pour calculer la richesse spécifique. 2) l’addition des couches des aires d’occurrences des espèces construite par la méthode du minimum convex polygon pour produire la carte de distribution de la richesse spécifique. Les deux approches ont montré la même tendance à l’échelle nationale, c’est-à-dire la concentration des zones les plus riches sur le long de l’Atlas Saharien et des hauts plateaux qui sont la zone de transition entre le Sahara et la partie méditerranéenne de l’Algérie. L’opposition de la partie saharienne globalement pauvre en espèce et la moitié nord plus riche. En fin, les massifs sahariens du Hoggar et Tassili forment une zone très distincte avec une richesse nettement supérieure par rapport au reste du Sahara. Pour ce qui est des lacunes, dans la Partie nord, la Kabylie, le parc national d’El Kala et la région d’Oran sont assez bien prospectées. Dans le Sahara, seuls quelques points sont assez bien prospectés comme Biskra, Béchar et quelques zones du Hoggar et Tassili. En fin, la troisième partie porte sur la distribution des lignées génétiques dans le Maghreb. Les objectif de cette partie est localiser les zones de sutures entre les lignées génétiques divergentes des populations de l’est et de l’ouest du Maghreb et d’essayer de comprendre les mécanismes qui ont conduit à ce patron de diversité génétique. Pour répondre à ces questions, j’ai effectué une phylogéographie comparées sur 11 espèces de reptiles et amphibiens à distribution continue et large dans le Maghreb. Deux zones de sutures ont été identifiées : une zone à la frontière de l’Algérie et du Maroc, l’autre EN Kabylie à l’ouest de la vallée de la Soummam. Les divergences entre les clades est et les clades ouest ont eu lieu entre la période pré-messinienne jusqu’au à la limite plio-pleistocène et se seraient maintenues dans des refuges climatiques à l’est et à l’ouest du Maghreb
Algeria is a case study of biodiversity ignorance. To date, there are neither complete inventories for any taxa nor atlas across the country! Yet, Algeria is of great importance for global biodiversity. The coastal area of Algeria is part of the global biodiversity hostpot which is the Mediterranean perimeter and has several regional red spots of biodiversity. Moreover, the Saharan part encompasses a diversity of endemic organisms adapted to the strong conditions of drought. The Algerian authorities are deploying an ambitious project for conservation aiming to reach 50% of the country's surface as protected areas! However, the location of these protected areas and their management don’t obey to a scientific evidence based, but are rather based on experts opinion. The main aim of this thesis is the study of the biodiversity ignorance distribution in Algeria by focusing on the "Linnean, Wallacean, and Darwinian Shortfalls" and to contribute to reduce them. The first chapter aims at reducing the Linnean Shortfall by proposing 1) a first checklist of reptiles and amphibians of Algeria which is the result of an accurate review of scientific publications on these taxa in North Africa. 2) a first pre-assessment of the conservation status of reptiles and amphibians of Algeria for the production of the first national red list. The second part of this manuscript deals with the ignorance of the geographical distribution of species. The purpose of this part is to map the ignorance which is defined as the difference between the expected specific richness diversity and the observed specific richness. The predicted species richness was modelled with two approaches: 1 ecological niche modeling with the maximum entropy method (MaxEnt) to predict the suitable habitats for each species and then add the different binary layers of species presence to calculate the specific richness. 2) Minimum convex polygon method was used to create range maps of each species and were auditioned to obtain predicted species richness. Both approaches have shown the same trend at a national scale: the concentration of the richest areas along the Saharan Atlas and the high plateaux which are the transition zone between the Sahara and the the Mediterranean part of Algeria. The opposition of the Saharan with a low species richness and the northern part with a higher species richness. Finally, the Saharan massifs of the Hoggar and Tassili form a very distinct zone with a much greater wealth compared to the rest of the Sahara. In terms of gaps, in the northern part, Kabylie, El Kala National Park and the Oran region are fairly well surveyed. In the Sahara, only a few points are clearly well prospected as Biskra, Bechar and some areas of the Hoggar and Tassili. The third part deals with the distribution of genetic llineages in the Maghreb. The aim of this section is to locate the phylogeographic breaks between the divergent eastern and western populations of the Maghreb and to try to understand the mechanisms that led to this pattern of genetic diversity. To answer these questions, I carried out a comparative phylogeography on 11 species of reptiles and amphibians with continuous and wide distribution in the Maghreb. Two suture zones have been identified: one zone on the border of Algeria and Morocco, the other in Kabylia west of the Soummam valley. The divergences between the eastern clades and the western clades occurred between the pre-Messinian periods up to the plio-pleistocene boundary and were maintained in climatic refugia in the east and west of the Maghreb
43

Hamdi, Faten. "'Identification morphologique et moléculaire et caractérisation bio-écologique d'un agent de lutte biologique zoophytophage méditerranéen : Macrolophus pygmaeus'." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20053/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réussite d'un programme de lutte biologique ou intégrée est fortement liée à l'agent de lutte impliqué, à ses caractéristiques intrinsèques et à ses différentes interactions avec le milieu cible d'introduction. Une juste identification de l'ennemi naturel, une connaissance approfondie de sa biologie, son écologie, son potentiel de gestion des populations de nuisibles et même, de sa génétique sont indispensables avant son implication dans un tel programme. Ce travail de thèse s'insère dans le cadre de la problématique de limitation des risques sanitaires et environnementaux liés aux productions de fruits et légumes au niveau du bassin méditerranéen. Plus spécifiquement, il s'agit de limiter les impacts phytosanitaires et économiques de certains ravageurs s'attaquant à la tomate (Solanum lycopersicum L.), culture méditerranéenne par excellence. Depuis une vingtaine d'années, la protection biologique et intégrée a considérablement évoluée en mettant en jeu une large gamme d'agents de lutte pour une gestion satisfaisante des principales invasions parasitaires (les deux aleurodes Bemisia tabaci (Gennadius, 1889) et Trialeurodes vaporariorum (Westwood, 1856), et plus récemment le lépidoptère Tuta absoluta (Meyrick, 1917) ). Parmi les auxiliaires utilisés en région méditerranéenne, une punaise zoophytophage appartenant au genre Macrolophus (Hemiptera: Miridae) s'est imposée comme la pierre angulaire du contrôle biologique des ravageurs de la tomate. Bien que commercialisé depuis les années 90 sous le nom de Macrolophgus caliginosus, son identité spécifique porte encore à confusion. Ceci est du à la présence dans la zone d'origine (bassin méditerranéen) de deux espèces morphologiquement très proches : Macrolophus caliginosus/melanotoma et Macrolophus pygmaeus. La première partie de la thèse a permis de clarifier ce problème d'identification par une double approche morphologique et moléculaire, et de proposer une nouvelle clé d'identification de toutes les espèces paléarctiques du genre Macrolophus. La deuxième partie s'est focalisée sur des aspects de la bio-écologie de l'espèce commercialisée identifiée dans cette thèse comme M. pygmaeus. L'influence des ressources trophiques sur sa capacité de survie a été d'abord étudiée puis le caractère cannibale de cet agent de lutte a été mis en évidence. L'étroite relation entre sa phytophagie et sa zoophagie a été démontrée et enfin l'impact de la température sur sa réponse fonctionnelle a été caractérisé. Les résultats montrent l'importance de tous ces paramètres sur le potentiel de prédation de M. pygmaeus et soulignent leur contribution à la réussite ou à l'échec de son rôle dans la protection biologique intégrée de la tomate
The success of a biological or integrated pest management control program is deeply dependant of the involved biological control agent as well as its intrinsic characteristics and its various interactions with the target introduction area. Before any implication in such a program an accurate/correct identification, a detailed knowledge of its biology, ecology, potential in pest control are necessary. This work was developed in a context of the sanitary and environmental fruits and vegetables production limitation risk problems. It consists, more specifically, in the phytosanitary and environmental impact limitations of some tomato (Solanum lycopersicum L.) pests. In the last twenty years, the biological and integrated pest management has considerably changed by involving a large scale of biological control agents for a successful control of the main parasitic invasions (the two whiteflies, Bemisia tabaci [Gennadius, 1889) and Trialeurodes vaporariorum (Westwood, 1856), more recently the moth Tuta absoluta (Meyrick, 1917)]. Among the natural enemies used on the Mediterranean region, one finds a zoophytophagous bug belonging to the Macrolophus genus (Hemiptera: Miridae. In spite of its marketing since the 1990s under the name Macrolophgus caliginosus, its specific identity still remains unclear. This is due to the presence in the origin zone (Mediterranean area) of two morphologically closed species: Macrolophus caliginosus/melanotoma and Macrolophus pygmaeus. The first part of this thesis shed light on the identification problem through a double morphological and molecular approach. It also provided a new identification key of all the Palaearctic species belonging to the genus Macrolophus. The second part focused on some bio-ecological traits of the commercialised species, identified in this work as M. pygmaeus. The influence of trophic/feeding resources on the survival capacity has been studied and a cannibalistic behaviour has been demonstrated. The close relationship between phytophagy and zoophagy was characterized; finally the impact of temperature on its functional response was described. The results showed the importance of all these parameters on M. pygmaeus predation potential and emphasized their contribution on the success or failure in tomato pest management

До бібліографії