Добірка наукової літератури з теми "Économie réelle"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Économie réelle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Économie réelle":

1

Bernier, Bernard. "Économie réelle et symbolique, flux financiers et relation global-local." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/045705ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’autonomisation des flux financiers s’est accélérée avec le développement des transactions par Internet. Le capital financier échappe en bonne partie à tout contrôle, ce qui mène à la spéculation et à des crises financières, comme en 2008-2009. Plusieurs commentateurs ont analysé cette crise en disant que les finances s’étaient trop éloignées de « l’économie réelle ». Le présent article examine cette expression à propos de la dématérialisation des flux financiers. En outre, il lie cette relation entre finances et économie dite réelle avec une question importante de l’anthropologie actuelle, soit celle de la relation entre le local et le global, présentée ici selon une division entre le lieu et ce qui est délocalisé.
2

Pecha, Jacques, and Pierre Sicsic. "Développement du crédit à la consommation et économie réelle." Revue d'économie financière 5, no. 2 (1988): 212–23. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1988.4658.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Zarader, Robert. "Treize « banalités de base » autour de la crise réelle d'une économie irréelle." Les Temps Modernes 655, no. 4 (2009): 122. http://dx.doi.org/10.3917/ltm.655.0122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Vettraino, Jean. "Anton Brender, Florence Pisani et Émile Gagna,MONNAIE, FINANCE ET ÉCONOMIE RÉELLE." Projet 348, no. 5 (2015): 92. http://dx.doi.org/10.3917/pro.348.0092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Weil. "Confiance et valeur réelle de la monnaie dans une économie à générations imbriquées." Cahiers du Séminaire d'Économétrie, no. 27 (1985): 29. http://dx.doi.org/10.2307/20075582.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Dionne, Marie-Michelle. "Représentation matérielle de la chaîne opératoire de traitement des peaux sur des sites paléoesquimaux du Nunavik." Études/Inuit/Studies 39, no. 2 (December 2, 2016): 173–203. http://dx.doi.org/10.7202/1038147ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La compréhension de la fonction réelle des outils retrouvés en contexte archéologique offre un accès privilégié aux modes de vie et aux organisations socioéconomiques du passé. La fonction peut être retracée grâce à l’analyse des dynamiques d’usure et des combinaisons diagnostiques de traces d’utilisation (tracéologie). La notion de fonction ne réfère pas seulement à ce à quoi un objet a servi, mais également au rôle qu’il a pu jouer au sein d’une organisation socioéconomique donnée, constituée de chaînes opératoires techniques. La fonction qu’occupe un outil au sein d’une chaîne opératoire est représentative de choix techniques appliqués dans le cadre d’un ensemble culturel, évoluant dans un contexte physique spécifique. La quête de la fonction exige non seulement la constitution d’une base de données des dynamiques d’usure réalisée en milieu contrôlé mais également des expérimentations ethnoarchéologiques. L’étude de la représentation matérielle de la chaîne opératoire de traitement des peaux sur trois sites paléoesquimaux du Nunavik, Pita (KcFr-5), Tivi Paningayak (KcFr-8A) et Tayara (KbFk-7), a permis d’interpréter et de comprendre la fonction réelle des catégories d’outils sélectionnées, pour finalement identifier des activités féminines dans la société dorsétienne et son économie.
7

Baudry, Marc. "Les impôts locaux sont-ils gaspillés?" Recherches économiques de Louvain 71, no. 2 (January 2005): 143–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800008277.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméBien qu'il est généralement admis en économie publique que le fossé qui sépare l'approche positive des choix publics et leur approche normative implique l'existence de possibles pareto améliorations dans les choix en matiere de dépense publique, il semble que l'économiste manque d'outils adéquats pour déterminer la réelle importance de ces possibles améliorations. Le présent article vise à combler, en partie, le manque et met plus particulierement l'accent sur les inefficacités coût dans la production de biens et services publics locaux. En effet, ces inefficacités étant indubitablement des inefficacités paretiennes, elles sont nécessairement à l'origine d'un gaspillage des ressources fiscales. Une méthode paramétrique fondée sur l'application du concept économétrique de frontière stochastique au concept microéconomique de fonction d'utilité en équivalent monétaire est développée puis appliquée dans le contexte du modèle bien connu de l'electeur médian. Une mise œuvre à partir de données sur les communes françaises est finalement proposée.
8

Savi, Franco. "«Italie du Centre», «Troisième Italie», «NEC»." Revue internationale P.M.E. 2, no. 2-3 (February 16, 2012): 145–57. http://dx.doi.org/10.7202/1007932ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à mettre en évidence la signification réelle des systèmes productifs territoriaux italiens à partir de l’analyse de leur fonctionnement et des conditions de leur reproduction. Dans ce type de structure, on est en présence d’un niveau d’organisation spaciale très spécifique qui s’est développée grâce à la capacité qu’ont certains territoires de valoriser leur potentiel local. Cette «territorialité» est la résultante complexe d’identifications collectives, économiques, sociales, politiques et culturelles. Il s’agit d’une forme d’industrialisation bien adaptée aux exigences récentes de la flexibilité qui s'implante au sein de populations à prépondérance rurale permettant le développement de certains pays en retard. On serait en présence d’un modèle d’accession des sociétés traditionnelles à la modernité. Cependant, une fois parvenue à maturité, cette structure voit sa reproduction devenir plus problématique. Ses fondements traditionnels de succès (le marché et la communauté locale) sont de moins en moins aptes à maîtriser les mutations économiques et technologiques actuelles et à régulariser les rapports entre économie et société à l’intérieur du système. Il apparaît que le développement continu des systèmes territoriaux ne peut plus dépendre uniquement du jeu des automatismes; il suppose de plus en plus une intervention publique locale et régionale. Enfin, avec l’internationalisation croissante de l’économie et une mobilisation en réseaux des ressources s’effectuant de plus en plus à l’échelle mondiale, il n’est pas certain que la reproduction des systèmes territoriaux sur base locale élargie soit l’évolution générale; dans certains cas, l’ancrage local ne constituerait alors que l’un des aspects de la réorganisation des systèmes territoriaux italiens.
9

Boulbes, Diane Colette. "Les réformes institutionnelles dans les régions françaises d’outre-mer mises en question ou l’étude d’une géographie appliquée au développement." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 106 (April 12, 2005): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/022475ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 1946, les ex-colonies françaises d'Amérique et de l'océan Indien sont devenues départements français à part entière. Les lois sociales et le mécanisme économique d'un état industriel ouvert sur la CEE ont été de fait appliqués avec des possibilités d'adaptation cependant. La réalité de ces territoires socialement protégés avec des mesures de rattrapage quant au niveau de vie européen a conduit à ruiner l'économie agricole traditionnelle sans qu'une planification préalable des objectifs de développement d'une économie de substitution n'ait été élaborée. Les réformes successives du statut ne permettent pas, en 1993 (10 ans après la décentralisation), aux nouvelles Assemblées éxécutives de prendre des décisions bien réelles, leur action étant bien circonscrite dans un cadre défini. Les perspectives de développement des régions d'outre-mer (ROM) sont floues et les efforts entrepris pour ouvrir leur économie sur leur environnement géographique paraissent vains. Les schémas macro-économiques d'évaluation d'une politique économique de développement ne sont pas applicables aux ROM, celles-ci artificiellement entretenues de l'extérieur.
10

Ferreras, Isabelle, and Azzedine Hajji. "Le bicamérisme économique comme utopie réelle." La Revue Nouvelle N° 2, no. 2 (March 1, 2019): 41–50. http://dx.doi.org/10.3917/rn.192.0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Économie réelle":

1

Bricongne, Jean-Charles. "Essais sur les liens internationaux entre économie financière et économie réelle pendant la crise." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sphères réelle et financière interagissent l'une sur l'autre. Cela se vérifie en particulier sur le commerce international qui génère des contraintes et des besoins financiers particuliers. La crise de la chute du commerce fin 2008/début 2009 est utilisée pour analyser l'évolution de ces interactions et les mécanismes microéconiques à l'oeuvre, pour dépasser le constat d'une influence apparemment limitée des facteurs financiers. Le premier chapitre souligne les contraintes financières particulières subies par les exportateurs notamment ceux qui n'exportaient pas l'année précédente, la crise ayant plutôt vu une aggravation de ces contraintes. Le deuxième chapitre, centré sur la crise, s'intéresse à la relation inverse, à savoir l'influence des contraintes financières sur les exportations, compte tenu du degré de dépendance financière. Il montre que, malgré l'importance et la dimension globale de la crise financière, les contraintes financières subies par les exportateurs n'ont eu qu'une contribution limitée, l'essentiel d l'ajustement ayant porté sur la marge intensive des plus grosses firmes. Le troisième chapitre montre que, pendant la crise, les crédits commerciaux entre firmes ont atténué la chute des crédits bancaires certaines firmes, notamment les plus grosses ayant pu diversifier leurs sources de financement. E effet, dans le quatrième chapitre, nous nous intéressons aux circuits de financement pour montrer qu'au-delà du constat de désintermédiation ou de réintermédiation, on observe une part relative croissante des non-résidents et des financements de marché, allant de pair avec une segmentation croissante entre grandes et petites entreprises.
2

Reiffers, Véronique. "Crise financière et économie réelle : l'exemple du krach boursier d'octobre 1987." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les faibles incidences reelles de la crise boursiere d octobre 1987 ont surpris la plupart des previsionnistes. La neutralite de ce choc boursier sur la demande globale tendrait-elle a prouver que les partisans de la dichotomie entre spheres financieres et reelle de l economie sont dans le vrai ? dans une premiere partie, nous analysons de facon detaillee les theories qui explicitent les mecanismes de diffusion des crises financieres d une part sur le comportement de consommation des menages, et, d autre part, sur le comportement d investissement des firmes. La deuxieme partie est consacree a la confrontation de ces theories a la realite du krach boursier de 1987 et a la mise en evidence de facteurs qui ont limite la propagation reelle de la chute des cours boursiers. Enfin, le role de l intervention publique est etudie dans une troisieme partie. Il s avere que cette intervention publique massive, rapide et coordonnee internationalement a efficacement circonscrit le krach a la sphere financiere en sauvegardant le climat de confiance. Cette regulation s est manifeste au niveau du systeme global d anticipations et a, de ce fait, contrarie une extension reelle en creant une rationalite au niveau collectif. Celle-ci a pouse les agents a adopter des comportements individuels semblant irrationnels au regard des preceptes theoriques
The real effects weakness of the stock market crash in october 1987 have surprised most of the economists. Would this shock neutrality over global demand tend towards proving that the supporters of financial-real dichotomy are right ? at first we analyse theories studying the real spreading ways of a changing in financial assets prices and especially stocks. In a second part we confront the 1987 reality with theories and try to explain the real effects limitations mechanisms, that is on households consumption and firms investment. Thirdly we show what is the government intervention part in this deconnection. These large, quick, and internationally coordinated interventions have circumbscrimbed the crash to the financial area, maintaining confidence in the future. Regarding the global expectation system, these public actions have contributed to thwart the real consequences, creating a collective rationality that induced non-rationality at the indivudal level at variance with theorical precepts
3

Jean-Pierre, Philippe. "Diversité des dynamiques de convergence réelle des régions européennes : bilan empirique et éclairage théorique." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mise en place de l'union économique et monétaire n'est pas sans poser le problème de la convergence des régions européennes. Cette question est d'autant plus réelle que les analyses empiriques et théoriques sur la dynamique de crois, sance et de convergence des régions en Europe sont ambigües. L'objectif de cette thèse est donc double. Il vise d'une part à approfondir l'analyse empirique de la convergence et, d'autre part, à proposer des éléments théoriques permettant de mieux comprendre les résultats mis en évidence. Ces derniers soulignent la variété des processus de convergence régionaux et posent la difficulté des régions pauvres à rattraper le niveau moyen de P. I. B par tête des régions européennes (partie I). Cette impression est confirmée par l'analyse du cas de la région La Réunion, région aidée depuis plus de quarante ans. L'analyse de ce cas souligne, en outre, la relative efficacité des transferts publics (partie II). Ce résultat est appuyé par une analyse plus théorique de l'effet des transferts sur la dynamique de croissance des économies. En effet, la construction de modèles de croissance adaptée au cas des régions européennes permet de montrer, d'une part que des régions a priori semblables en termes de paramètres de préférence et de technologie peuvent connaitre des dynamiques de convergence différentes et, d'autre part, que les transferts publics peuvent générer des effets indirects pervers qui peuvent compenser leur impact positif sur la croissance et le rattrapage des régions en difficulté (partie III)
The road towards the european monetary union is not without setting the problem of the regional convergence process. This concern is all the more important that the empirical and theoretical contribution on european regions give ambigous results. The aim of this work is also double. Its first objective is to deep the empirical analysis of the catching up process of the european regions. Its second objective is to propose a theoretical framework which can improve the understanding of the previous results. These last show the diversity of the convergence processes which characterize the european regions and highlight the difficulties for lagging regions to catch-up with the middle gdp per capita of the European regions (part I). This result is confirmed by the analysis of the dynamic of growth of a region La Réunion, which is submitted to a special developing policy for more than forty years. This case study suggests also that the impact of public transfers, sent to La Réunion, on its growth is not as positive as we can believe (partie II). This concerns is supported by a theoretical analysis of the impact of transfers on the dynamic of growth of economies. Indeed, the construction of model of growth for european regions allows to show that similar regions, in terms of preference and technological parameters, can be characterized by different catching-up processes and that public tranfers produce indirect effects that can offset their initial positive effects on the growth and the catching-up process of the developing regions (partie III)
4

Chevrou-Sevérac, Hélène. "Convergence monétaire et convergence réelle à la veille de l'UEM." Aix-Marseille 2, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX24017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Nguyen, Minh Chau. "Flux monétaires, prix d'actifs et activité réelle." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1G014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s’intéresse, en premier lieu, à la relation entre l’excès de liquidité et les variations des prix d’actifs, et en second lieu, à l’impact de la dynamique des prix d’actifs sur le secteur réel. En choisissant les indicateurs dérivés des ratios et des agrégats monétaires, nous arrivons à trouver des preuves qui mettent en évidence le rôle significatif que joue l’excès de création monétaire sur les prix d’actifs, notamment le prix de l’immobilier. L’instabilité dans la réponse du prix des actions face à un choc de liquidité pourrait être partiellement expliquée par l’effet d’absorption de liquidité d’un prix d’actif par rapport à un autre. Ce phénomène, en concentrant la liquidité sur certains types d’actifs, est susceptible d’amplifier les mouvements à la hausse des prix d’actifs et de pousser ceux-ci à s’éloigner de leurs valeurs fondamentales. De ce point de vue, la croissance économique et une inflation stable et modérée ont constitué un environnement favorable à la déviation des prix d’actifs en réponse à un excès de liquidité. La dynamique des prix d’actifs peut avoir des effets qui débordent sur l’activité réelle via d’une part le canal de l’effet de richesse et d’autre part le mécanisme de l’accélérateur financier. Notre investigation économétrique suggère que les effets économiques des prix d’actifs sur le secteur réel pourraient être disproportionnés en fonction des pays et des types d’actifs. En particulier, le prix de l’immobilier a un impact prédominant sur l’activité réelle en comparaison du prix des actions. Nos résultats ouvrent des perspectives de recherche future sur un rôle précis des prix d’actifs pour la politique monétaire
This thesis focuses, firstly, on the relationship between excess liquidity and asset price variations, and secondly, on the impact of asset price dynamics on the real sector. In selecting indicators derived from ratios and monetary aggregates, we can find evidences that highlight the significant role played by excess money creation on asset prices, especially property price. The instability in the response of stock price facing a liquidity shock could be partially explained by the effect of liquidity absorption of an asset price compared to another one. This phenomenon, by concentrating liquidity in some types of asset, may amplify the upward movements in asset prices and push them to depart from their fundamental values. From this point of view, the economic growth and a stable and moderate inflation constituted a favorable environment to the deviation of asset prices in response to an excess of liquidity. The dynamics of asset prices can have effects that spill over into real activity via the channel of the wealth effect on the one hand and the financial accelerator mechanism on the other hand. Our econometric investigation suggests that the economic effects of asset prices on the real sector could be disproportionate in different countries and types of asset. In particular, property price has a predominant impact on real activity in comparison to the stock price. Our results open perspectives for future research on a specific role for asset prices to monetary policy
6

Tykhonenko, Anna. "Convergence réelle des pays de l'Est en transition : analyse empirique des processus de convergence à la lumière des développements récents de la théorie de la croissance." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'élargissement de l'UE vers l'Est reste un projet ambitieux : les disparités de richesse (aussi bien au sein des PECO qu'avec les pays membres) risquent de mettre en cause la faisabilité d'une Europe homogène en matière de croissance. L'objet de la thèse est donc de vérifier s'il existe entre les pays européens un processus de convergence réelle, synonyme de rattrapage pour les pays en transition. Si la convergence réelle est empiriquement vérifiée, à quelle vitesse se fait-elle et quelles sont les variables pertinentes pour décrire son mécanisme ? A travers les enseignements à la fois théoriques et empiriques, plusieurs hypothèses de convergence réelle sont dégagées afin d'être testées aussi bien en coupes transversales qu'en données de panel. Les deux approches empiriques permettent d'obtenir les conclusions convergentes. En effet, les résultats tendent vers une convergence conditionnelle. En panel, notamment, l'hétérogénéité des vitesses de convergence remet en cause l'uniformité du processus de rattrapage. L'élargissement de l'UE semble ainsi aboutir à une " Europe à plusieurs vitesses "
The EU elargement towards the East remains an ambitious project : disparities of the revenus per habita (as well within the PECO as with the EU members) can blame the feasibility of the Europe with homogeneous growth. Thus, the object of the thesis is to check the existence of the real convergence process between the European countries, made possible thanks to the catching-up process of the transition economy. If real convergence is empirically checked, at which speed is it done and which are the relevant variables to describe its mechanism? Thanks to the theoretical and empirical lessons, several hypothesis of the real convergence (beta and sigma) are released in order to be tested on the cross-section and on the panel data. The both empirical approaches let to obtain the convergent conclusions. Indeed, the results tend to the beta-conditional convergence. In panel data, in particular, the heterogeneity of the convergence rates contradict the thesis on the uniformity of the catching-up process in the Eastern Europe. Thus, the EU enlargement seems to lead to the "Europe at several speeds"
7

Deisting, Florent. "Convergence réelle et nominale entre les pays du sud et de l'est de la Méditerranée et les pays du sud de l'Union européenne." Pau, 2010. http://www.theses.fr/2010PAUU2017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plusieurs décennies les Pays du Sud et de l'Est Méditerranéen (PSEM) se sont engagés dans des processus de transformation qui se sont concrétisés par la mise en oeuvre de nombreux plans d'action (plans d'ajustement structurels,. . . ). Même si tous les pays n'ont pas atteint le même niveau d'avancement dans les réformes, on attend de ces politiques qu'elles favorisent le processus de croissance et de développement économique. Ces réformes ont accompagné un mouvement plus général de libéralisation des économies au niveau international. Dans cette perspective les PSEM n'ont pas fait exception. D'une part, dès les années 1950, les premiers accords Sud-Sud ont vu le jour ; d'autre part le partenariat Euro-méditerranéen, ou accord de Barcelone signé en 1995 entre 12 pays du Sud de l'Union Européenne (UE), a révélé l'importance des accords Nord-Sud. Les effets attendus de ces accords sont aujourd'hui assez bien cernés. Il s'agit en premier lieu d'accroître la taille des marchés, pour bénéficier d'économies d'échelle. En deuxième lieu, la diversification des échanges commerciaux par la suppression des tarifs dans l'accord régional (commerce intra-branche). Enfin, il s'agit d'opérer un processus de stabilisation monétaire, condition indispensable à un développement durable des pays. Dans cette perspective, l'objectif de ce travail sera d'analyser de manière approfondie le phénomène de convergence économique des PSEM et d'en déduire des propositions de réformes/politiques, économiquement efficaces mais aussi socialement acceptables, afin que les pays les moins avancés puissent opérer un mouvement de rattrapage. Pour traiter de ces dynamiques, on retiendra initialement un panel de 16 pays, représentatifs d'une zone méditerranéenne élargie
For several decades the MENA's Countries engaged in processes of transformation which were concretized by the implementation of many action plans (plane of adjustment structural,. . . ). Even if all these countries did not reach the same level of advance in the reforms, one awaits these policies which they support the process of growth and economic development. These reformes accompanied a more general movement by liberalization of the economies to the international level. From this point of view the MENA did not make exception. On the one hand, as of the years 1950, the first South-South agreements were born ; in addition the Euro-Mediterranean partnership, or agreements today are rather well encircled. It is initially a question of increasing the size of the markets, to profit from economies of scale. In second place, the diversification of the commercial exchanges by the suppression of the tariffs in the regional agreement (trade intra-connects). Lastly it is a question of operating a process of stabilization monetary, essential condition with a sustainable development of the countries. From this point of view, the objective of this work will be to analyze thoroughly the economic phenomenon of convergence of the MENA and to deduce some from the political reform proposals, economically effective but also socially acceptable, so that the least advenced countries can make a movement of correction. To treat these dynamic ones, one will initially retain a panel of 16 countries, representative of widened a Mediterranean zone
8

Bădoiu, Mihaela Cătălina. "Disparités régionales et croissance économique en Europe de l'Est : l’impact de l'utilisation des fonds européens sur la convergence réelle en Roumanie." Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche doctorale intitulée "Disparités régionales et croissance économique en Europe de l'Est - L'impact de l'utilisation des Fonds européens sur la convergence réelle en Roumanie" vise à produire une analyse d'impact de l'intégration européenne sur la convergence réelle dans les États membres d'Europe de l’Est pendant la période de programmation 2007 -2013. À l'aide d'une combinaison de méthodes, techniques et logiciels dédiés, la recherche a inclus une série d'analyses sur les Fonds structurels alloués aux régions des 3 pays d'Europe de l’Est (Pologne, Roumanie et Bulgarie), un inventaire de bonnes pratiques (le cas du Portugal considéré comme une réussite dans ce registre d’investigation), ainsi que des modèles statistiques pour tester la convergence, visant à mesurer l’effet des allocations sur la croissance économique régionale. Dans la dernière partie du document, on a analysé la perception sociale de l’intégration européenne et des politiques régionales dans le but de définir les mesures appropriées pour améliorer la gestion des programmes opérationnels régionaux. Les principaux éléments d’originalité du document sont les suivants: la réalisation d’une analyse interdisciplinaire sur le thème de l’impact des Fonds européens, pendant la période de référence 2007-2013, en utilisant une combinaison de méthodes statistiques et économétriques pour tester les hypothèses, la présentation des bonnes pratiques en matière de mise en œuvre de projets régionaux pouvant être reproduites en Europe de l’Est, la réalisation d’une analyse comparative (à la fois des séries chronologiques et qualitatives à travers une analyse documentaire) entre les trois pays d’Europe de l’Est sus indiqués. L’on ajoute la modalité d’enquêter sur l’impact des Fonds en corrélant les indicateurs du programme avec les indicateurs d’Eurostat, mais aussi les tests portant sur la rapidité avec laquelle les États analysés peuvent atteindre la convergence. D’autres éléments originaux précieux sont représentés par l’analyse de la perception des citoyens roumains quant au problème de la politique de cohésion, grâce à l’application et à l’interprétation de plus de 400 questionnaires, déployés dans les régions de Bucarest-Ilfov et du Nord-Est (qui présentent les plus grandes divergences), mais aussi la réalisation de 10 entretiens avec les bénéficiaires directs des projets régionaux et l’établissement des mesures pertinentes en vue d'accroître la qualité de la performance institutionnelle des autorités de gestion afin de rendre la mise en œuvre du Programme Opérationnel Régional plus efficace. Les principales conclusions de la recherche révèlent qu'au niveau de l'Union européenne, les modèles appliqués aux données nationales montrent que le processus de convergence entre les États membres de l'UE27 est en cours et que les divergences interrégionales se sont accentuées. Suite aux tests de convergence, on envisage que celle-ci sera réalisée dans une période allant du (scénario pessimiste par rapport au scénario optimiste): 25 et 11 ans pour la Roumanie, entre 24 et 10 ans pour la Pologne et entre 37 et 19 ans pour la Bulgarie. Suite à l'interprétation des données portant sur l'analyse de la perception, la Roumanie a été un réel bénéficiaire de l'intégration européenne, avec un accès à des Fonds non remboursables (y compris moyennant le Programme Opérationnel Régional) offrant de nombreux avantages économiques, sociaux, culturels, touristiques, de développement des infrastructures etc
The PhD thesis entitled "Regional disparities and economic growth in Eastern Europe - The impact of European Funds on real convergence in Romania" aimed at conducting an impact analysis of the European integration on real convergence in Eastern European Member States, during the 2007-2013 programming period. Using a mix of specific methods, techniques and software, the research included a series of analyses on the Structural Funds allocated to the regions of three Eastern European countries (Poland, Romania and Bulgaria), an inventory of good practices (the case of Portugal, considered a success story within this investigative framework), as well as statistical models of convergence testing, which sought to measure the effect of allocations on regional economic growth. In the last part of the paper, we analyzed the social perception on European integration and regional policies, in order to further outline some measures which are relevant to the improvement of the management of the regional operational programs. The main original points of the paper are: an interdisciplinary analysis on the impact of European Funds, during the 2007-2013 reference period, using various statistical and econometric methods of hypothesis testing; the presentation of good practices in the implementation of regional projects that can be replicated in Eastern Europe; a comparative analysis (in certain time intervals, as well as qualitatively, through documentary analysis) in the three aforementioned Eastern European States. Another contribution is the analysis method of the impact of EU Funds, which is based on correlating the program indicators with the Eurostat indicators, but also on testing the speed with which the analysed countries can reach convergence. Other original elements are the analysis of Romanian citizens’ perception on the political cohesion problem, which was done by conducting and interpreting over 400 questionnaires, in the Bucharest-Ilfov and North-East regions (which report the highest disparities), as well as a number of 10 interviews with direct beneficiaries of regional projects, and last, but not least, a set of measures aiming to increase the quality of the institutional services of Management Authorities, in order to make the implementation of the Regional Operational Program more efficient. The main conclusions of the research suggest that at European Union level, the models applied on national level data show that the process of convergence between the EU27 Member States is currently taking place and the interregional divergences have accentuated. Convergence is predicted to be achieved between (the pessimistic and optimistic scenario): 25 and 11 years for Romania, between 24 and 10 years for Poland and between 37 and 19 years for Bulgaria. Following the interpretation of the perception analysis data, it is found that Romania was a real beneficiary of the integration in the European Union, and the access to non-reimbursable funds (including funds provided by the Regional Operational Program) provided many economic, social, cultural, touristical benefits, infrastructure development, etc
9

Belardello, Mario Jovani. "Etudes sur la nature et les causes du transfert de la richesse entre la sphère réelle et la sphère financière : théorie d'une économie discriminante fondée sur la maximisation des mécanismes de capture des flux économiques." Paris 2, 2000. http://www.theses.fr/2000PA020105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La premiere partie de la these la revolution informationnelle analyse le passage progressif que notre civilisation opere entre les echanges commerciaux traditionnels et des modes de transactions plus << modernes >> de type immateriels. On peut constater que chaque revolution technologique tend a optimiser les modes de communications entre les individus ce qui n'est pas sans consequence avec la representation qu'ils ont de la richesse. C'est ainsi que les monnaies metalliques cedent la place au mouvement de plus en plus rapide de signes electroniques representatifs de la richesse. Le pouvoir abandonne le territoire reel pour les nouveaux territoires immateriels. La deuxieme partie de la these capture de la richesse et theorisation etudie la structure des marches financiers et plus particulierement la revolution financiere qui debute au cours des annees 80 aux etats-unis et qui affectera quasiment l'ensemble des pays de notre planete. En un laps de temps tres court, compris entre 1980 et 1990, s'est deroulee une considerable mutation economique qui n'a epargne aucun secteur economique. C'est ainsi que l'on a pu observer l'emergence de la sphere financiere qui au fil du temps s'est arrogee un certain nombre de prerogatives fiscales, juridiques et politiques qui ont definitivement assis un pouvoir sans partage - l'opulence des marches faisant face au deperissement de la sphere reelle! nous avons consequemment admis l'emergence du pouvoir financier.
10

Kandel, Marguerite. "Evaluation médico-économique de la prise en charge du mélanome métastatique en vie réelle à partir de la cohorte MELBASE." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS381.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 2011, l'arrivée séquentielle de 8 molécules a grandement amélioré la prise en charge des patients atteint de mélanome métastatique (MM). Les 8 stratégies thérapeutiques ont montré leur efficacité au travers d’essais clinique de phase III, mais, la démonstration du gain de survie des traitements du MM comporte quelques limites inhérentes au contexte des essais cliniques. Les patients inclus au sein des essais sont sélectionnés et ne sont pas représentatifs des patients de la vie réelle. Compte-tenu de l’arsenal thérapeutique dont disposent les médecins, les patients sont désormais traités par plusieurs lignes de traitement, ce qui n’était pas le cas au moment de ces essais. Par ailleurs, compte-tenu du bénéfice clinique important apporté par ces médicaments, ils ont obtenu des prix élevés, jusqu’à 1 000 fois supérieurs aux anciennes chimiothérapies, posant la question de l’impact budgétaire et de l’efficience de ces traitements. Enfin, l’impact et l’évolution de ces nouvelles séquences de traitement sur la qualité de vie des patients, reste peu décrite.Ainsi, l’objectif principal de cette thèse est de réaliser une évaluation médico-économique (EME) de la prise en charge du MM, incluant les différentes séquences de traitement, en vie réelle, en France, depuis la commercialisation des innovations thérapeutiques, à partir des données issues de la cohorte de patients atteints de MM, MelBase.La première partie de ce travail a estimé le coût de prise en charge du MM depuis l’arrivée des innovations incluant les différentes lignes de traitement, en pratique courante. En 2017, le coût de la prise en charge du MM a été estimé à 269 682€ [IC95% : 244 196 ; 304 916] par patient, soit un coût multiplié par environ 165 depuis 2004, essentiellement lié à l'augmentation des coûts de traitements ainsi qu’à une survie prolongée.La deuxième partie de la thèse a évalué la qualité de vie (QdV) des patients atteints de MM en pratique clinique courante depuis l'arrivée des innovations thérapeutiques, et plus spécifiquement l’impact du changement de ligne sur l’évolution de la QdV. Cette étude a montré que la QdV semble être relativement stable au cours du temps avec cependant, une diminution statistiquement significative du score de QdV au moment du changement de ligne, bien que la baisse observée soit non cliniquement significative.A partir de ces résultats, l’efficience des différentes séquences de traitements dans le MM, en vie réelle, a été évaluée au sein de deux populations (BRAF et Sauvage). Au sein de la population BRAF, seules 2 stratégies sont présentes sur la frontière d’efficience. A un seuil de 150 000€ la stratégie Monothérapie ciblée-Anti-PD1 a environ 100% de chance d’être efficiente. A partir d’un seuil à 300 000€ la stratégie Anti-PD1-Bithérapie ciblée a 60% de chance d’être efficiente. Le Ratio Différentiel Coût-Résultat de la stratégie Anti-PD1-Bithérapie ciblée par rapport à la stratégie Monothérapie ciblée-Anti-PD1 est estimé à 180 441€/QALY.Au sein de la population SAUVAGE, les 4 stratégies sont sur la frontière d’efficience. Pour des seuils compris entre 0 et 800 000€ seule la stratégie ChimiothérapieImmunothérapie a plus de 50% de chance d’être efficiente.Au-delà de ces résultats cliniques et économiques, ce travail démontre la faisabilité et souligne la difficulté de travailler sur des données observationnelles. En effet, avec l'arrivée précoce des traitements en oncologie, concomitante avec l’allongement des durées de traitement, les multiple lignes de traitement et l’augmentation de la durée de vie des patients, montre l’importance d'évaluations en vie réelle des séquences de traitement, sur des données plus matures que dans les essais cliniques. Cependant, ces analyses nécessitent l’utilisation d’outils méthodologiques adaptés, pour tenir compte de la variabilité des caractéristiques des patients, la prise en compte des données manquantes ou encore l’extrapolation des données
Since 2011, the commercialization of 8 new drugs has greatly improved the management of patients with metastatic melanoma (MM). Before 2011, it was mainly based on cytotoxic chemotherapy where patient’s survival estimated at 1 year did not exceed 20%. Since 2011, the approval of 8 molecules has significantly enhanced patient management and today 1 year estimated patient’s survival is up to 80%. The 8 therapeutic strategies have shown their efficacy through phase III clinical trials, but these different analyses have some limitations inherent to the context of clinical trials. First, the patients included in the trials are selected and are not representative of real-life patients. In addition, physicians have a significant number of therapeutic options available and patients are now treated by several treatment lines. Given the significant clinical benefit of these drugs, they have obtained high prices, up to 1,000 times higher than older treatments, raising the question of their efficiency.Therefore, the main objective of this thesis is to perform a cost-effectiveness analysis of MM management, including the different treatment sequences, in real life, in France, in 2019. However, the analysis of observational data raises methodological challenges related to the use of data collected in real-life. Also the secondary objective of this work is a methodological reflexion on, how to adapt existing methodologies used in cost-effectiveness analysis in order to propose a methodology appropriate for medico-economic studies performed in a cohort.This work was based on a cohort of MM patients, the MelBase cohort.The first part of this work estimated the cost of MM management since the arrival of innovations including the different treatment lines, in real-life clinical practice. A multi-state model was used to extrapolate costs considering dynamically the individual risks and events occurring during the observation period. In 2017, the cost of MM treatment was estimated at €269,682 [95%CI: 244,196; 304,916] per patient, a cost roughly multiplied by 165 since 2004, mainly due to increased treatment costs and prolonged survival.The second part of the thesis described the quality of life (QoL) of MM patients, and more specifically the impact of therapy change was assessed on QoL evolution. This study showed that QoL is fairly stable over time, except at time of treatment change where a statistically significant QoL, albeit a limited decrease is observed.The first 2 parts of this work allowed estimating the cost and QoL of patients with MM. Based on these results, the efficiency of immunotherapies and targeted therapies in MM, in France, was evaluated.In the BRAF population, only 2 strategies are present on the efficiency frontier. The increment cost-effectiveness ratio of the Anti-PD1-Bi-targeted therapy compared to the Mono-targeted therapy-Anti-PD1 is estimated at 180 441€/QALY. Among the WILD population, the 4 strategies are on the frontier of efficiency. For thresholds between 0 and 800 000€ only the Chemotherapy-Immunotherapy strategy has more than 50% chance of being efficient.In addition to clinical and economic results, this work highlights the importance of using observational data. With continues arrival of oncology treatments and the increase of patient follow-up (linked to a prolonged duration of treatment as well as management by multiple treatment lines), there is a need for more mature overall survival data. However, the methodological tools of cost-effectiveness analysis conducted in parallel with clinical trials seem no longer suitable for observational data, which need to be adapted

Книги з теми "Économie réelle":

1

Ferrier, Olivier. Maths pour économistes: L'analyse en économie. Bruxelles: De Boeck, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Samuelson, Alain. Économie internationale contemporaine: Aspects réels et monétaires. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Trépanier, Michel. Créer et développer une PME dans une économie mondialisée: Études de cas réels d'entreprises. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

général, French Guiana Conseil. Etats généraux du développement économique réel et durable de la Guyane: Environnement économique, société, cadre politico-administratif, propositions. Cayenne, French Guiana]: Conseil général Guyane, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Fortin, Mario. Les changements démographiques et le prix réel des logements au Canada. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Tremblay, Dominique. Salaire réel, chocs technologiques et fluctuations économiques. Ottawa, Ont: Bank of Canada, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Markusen, James R. Productivité, compétitivité, performance commerciale et revenu réel: Le lien entre quatre concepts. Ottawa, Ont: Conseil économique du Canada, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ross, Ed. The spill zone: Forecast what a property will be worth 3 years from now in minutes. Tampa, Fla: Monarch Group, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gagna, Émile, Florence Pisani, and Anton Brender. Monnaie, finance et économie réelle. LA DECOUVERTE, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

L'Économie pour les Petits. Rennes: LIBERLOG, 2017.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Économie réelle":

1

Rebour, Thierry. "Chapitre V. Monnaie et économie réelle." In La théorie du rachat, 93–102. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.36961.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Fresnillo, Iolanda, and Camille Dalbin. "« Échanges de dette » : réelle opportunité ou simple illusion ?" In Économies du Sud : toujours sous conditions néolibérales ?, 157–64. Éditions Syllepse, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/syll.cetri.2022.02.0157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Vernay, Vincent. "Le travail est-il une marchandise ? Économie d’échanges réels versus économie monétaire de production." In Repenser le travail et ses régulations, 125–36. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.17598.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Vidal, Jean-François. "10. Régimes monétaires et financiers internationaux, et crises économiques et financières : contribution à l'étude des relations entre l'institutionnel et le réel." In La question politique en économie internationale, 146–57. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.berth.2006.01.0146.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mikaël, Noailles. "Chapitre 1 : La conquête du littoral, espace réel et espace exploité." In La construction d’une économie touristique sur la Côte Aquitaine des années 1820 aux années 1980, 24–49. Presses universitaires du Midi, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.25836.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Économie réelle":

1

CRANEGUY, Philippe, Alain COAT, Vincent MARIETTE, Loic CROISSANT, Philippe VENCHIARUTTI, and Dominique VASSELIN. "Système temps réel de prévision du devenir des rejets en mer." In SANNIER L., LEVACHER D., JOURDAN M. (2009). Approche économique et validation de méthodes de traitements aux liants hydrauliques de sédiments marins contaminés. Revue Paralia, n° 2, pp s2.1– s2.15. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.059-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Économie réelle":

1

Butault, Jean-Pierre. Evolution du soutien à l'agriculture en termes réels dans les pays de l'OCDE et les économies émergentes. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), March 2011. http://dx.doi.org/10.1787/5kggj1t00mzr-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії