Статті в журналах з теми "Effets des changements climatiques"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Effets des changements climatiques.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Effets des changements climatiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Gendreau, Yanick, Audrey Lachance, Marylène Ricard, Hélène Gilbert, Nicolas Casajus, and Dominique Berteaux. "Changements climatiques : défis et perspectives pour les plantes vasculaires en situation précaire au Québec." Botanique 142, no. 1 (November 22, 2017): 16–35. http://dx.doi.org/10.7202/1042011ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les espèces en situation précaire comptent parmi les plus sensibles aux changements climatiques. Nous avons documenté les effets potentiels de ceux-ci sur les 409 plantes vasculaires en situation précaire au Québec. Nous avons quantifié les modifications potentielles des aires de répartition de 131 d’entre elles avec des modèles de niche bioclimatique et évalué la vulnérabilité des 409 plantes avec un indice de vulnérabilité aux changements climatiques. Nos résultats suggèrent que les conditions climatiques pourraient devenir favorables à plusieurs plantes en situation précaire au Québec. La province pourrait devenir un refuge climatique pour celles pour lesquelles les conditions climatiques deviendraient défavorables aux États-Unis. Toutefois, notre étude révèle que la vitesse de déplacement des niches bioclimatiques des plantes risque de dépasser largement leur capacité de déplacement. Ainsi, il pourrait être impossible pour celles-ci d’étendre naturellement leur répartition dans la province. De plus, 57,7 % des espèces étudiées sont considérées comme vulnérables aux changements climatiques. Les plus vulnérables sont celles ayant une répartition périphérique sud et celles associées aux habitats arctiques-alpins, à l’estuaire et au golfe du Saint-Laurent. Des recommandations sont formulées afin d’intégrer des stratégies d’adaptation aux changements climatiques à la gestion des plantes vasculaires en situation précaire et de leurs habitats au Québec.
2

Buka, Irena, and Katherine M. Shea. "Les changements climatiques mondiaux et la santé des enfants canadiens." Paediatrics & Child Health 24, no. 8 (December 2019): 558. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Les changements climatiques sont une réalité. De nombreuses autorités insistent sur la nécessité de déployer et d’adapter les efforts environnementaux en vue de protéger la santé des êtres humains. Les changements climatiques s’accélèrent, et les pays situés à des latitudes élevées, comme le Canada, les subissent de manière plus directe. De plus, certains paramètres sont plus spectaculaires que dans les pays situés à des latitudes moyennes ou faibles. Les enfants sont vulnérables aux effets des changements climatiques sur la santé, et les médecins et autres dispensateurs de soins doivent être prêts à en détecter, en gérer et en prévenir les dangers. Le présent point de pratique fait ressortir certaines menaces précises des changements climatiques sur la santé des enfants et des adolescents et fournit des ressources pour les professionnels de la santé. Les défis climatiques et leurs effets sur la santé des enfants sont décrits en tenant compte de rapports canadiens importants et d’information prouvée scientifiquement. S’ils connaissent mieux les effets immédiats et à long terme des changements climatiques sur la santé des enfants, les médecins et les autres dispensateurs de soins pourront conseiller les familles et mener leur pratique avec plus d’efficacité.
3

Kevra, Susan. "The Man Who Changed the Climate: Frédéric Back’s Film Adaptation of The Man Who Planted Trees." Canadian Journal of Film Studies 32, no. 2 (September 2023): 61–86. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2023-0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé : L’homme qui plantait des arbres, la nouvelle que Jean Giono a publiée en 1952, raconte l’histoire d’un berger solitaire qui consacre des décennies à planter inlassablement des arbres dans le sud de la France et à restaurer la vie, l’eau, la végétation et le bonheur dans une région autrefois ravagée. Des indices dissimulés dans l’histoire, moins évidents, relèvent les causes de la désolation et de la déforestation de la région aux mains de charbonniers désespérés. Même si Giono a rédigé sa nouvelle en 1952, avant que le terme « changement climatique » soit inventé, il était en parfaite harmonie avec le monde naturel et s’inquiétait des effets destructeurs attribuables à l’exploitation irresponsable de l’environnement par la population humaine. Cette histoire remarquablement visionnaire rappelle le XXIe siècle actuel avec ses sécheresses, ses incendies et ses inondations, qui font les manchettes au quotidien. Frédéric Back, environnementaliste et planteur d’arbres dévoué, a consacré six ans de sa vie à adapter l’histoire de Giono pour l’écran. La transposition de cette nouvelle à l’écran est l’objectif analytique du présent article. Sa représentation des causes et des effets des changements climatiques et de la désolation qui en découle est particulièrement intéressante. L’animation de Back est plutôt inquiétante, mais il s’arrête brusquement et propose une solution pour imaginer un monde meilleur, plus sain, une vision qui repose sur l’idée que les humains prennent soin du monde naturel et coupent court aux pratiques qui mettent la vie sur Terre en péril pour en faire des agents positifs des changements climatiques. Ainsi, dans le film, la représentation des changements climatiques n’évolue pas irrévocablement vers une catastrophe comme le font la plupart des films de fiction climatique. L’histoire de Giono en est une de rédemption, démontrée par le passage de Back d’une palette monochromatique au début du film à des scènes qui rappellent les jardins de Monet à la fin, foisonnants de couleurs, de vie et de joie. Pour comprendre le film, l'auteur aborde le militantisme environnemental tant de Giono que de Back et examine les films antérieurs de Back.
4

Kipp, Amy, Ashlee Cunsolo, Kelly Vodden, Nia King, Sean Manners, and Sherilee L. Harper. "Aperçu - Les effets des changements climatiques sur la santé et le bien-être dans les régions rurales et éloignées au Canada : synthèse documentaire." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 134–39. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une synthèse de la version préliminaire du chapitre à venir « Collectivités rurales et éloignées » de l’Évaluation nationale des changements climatiques du gouvernement du Canada, et il répertorie les principales préoccupations en matière de santé exposées dans la littérature sur les changements climatiques à propos des régions rurales et éloignées, ainsi que les stratégies d’adaptation actuelles et celles à mettre en place. Cet aperçu, fondé sur un processus de recherche systématique, souligne l’importance de tenir compte des composantes socioculturelles, économiques et géographiques spécifiques de ces régions ainsi que de l’expertise dont disposent déjà leurs habitants et leurs collectivités si l’on veut contribuer à la santé et au bien-être des populations qui subissent les effets nocifs des changements climatiques.
5

Hessou, Tohouindji Christian, and Kristin Bartenstein. "Le principe des responsabilités communes mais différenciées et les déplacés climatiques en Afrique : un partage du fardeau avec les États riches ?" Les Cahiers de droit 55, no. 1 (June 3, 2014): 289–314. http://dx.doi.org/10.7202/1025506ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En raison de leur faible niveau de développement, les États africains figurent parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques. La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, en articulant le principe des responsabilités communes mais différenciées, oblige les États nantis à soutenir financièrement, entre autres, les mesures d’adaptation prises par les pays en voie de développement. Les auteurs montrent dans le présent article qu’il est possible d’interpréter les mesures d’adaptation envisagées par ce régime comme s’étendant aux mesures destinées à la protection des réfugiés et des déplacés internes. Par conséquent, le financement de mesures d’adaptation offert dans le cadre du régime climatique pourrait être mobilisé pour la mise en oeuvre des instruments africains relatifs aux déplacés climatiques, en particulier la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique, signée en 2009, à Kampala. Ce financement est en effet l’expression d’un partage différencié des responsabilités communes induites par les changements climatiques.
6

SODJINOU, Epiphane, and Saïd K. HOUNKPONOU. "Impact des changements climatiques sur les revenus des ménages agricoles au Bénin : Evidence basée sur l’application du modèle Ricardien." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 1 (June 30, 2019): 43–54. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.62.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude était d’analyser les perceptions paysannes de l’effet des changements climatiques sur l’agriculture et d’évaluer l’impact de ces changements climatiques sur les revenus agricoles des producteurs. Pour ce faire, des données qualitatives et quantitatives ont été collectées dans six des douze départements du Bénin sur un échantillon aléatoire de 360 ménages. Des statistiques descriptives et le modèle ricardien ont été utilisés pour apprécier l’impact des variables climatiques sur les revenus. Les résultats indiquent les effets des changements climatiques sur les systèmes culturaux s’expriment en terme de baisse de la production agricole due à la variabilité des précipitations ; l’émergence de maladies, de ravageurs et de vecteurs pathogènes ; de nouvelles distributions spatiales des ravageurs et insectes nuisibles ; et une pluviométrie erratique et imprévisible. La réduction de la précipitation apparaît plus néfaste sur le revenu agricole des producteurs que l’accroissement de la température. Une réduction des précipitations d’un millimètre entrainerait, ceteris paribus, une baisse du revenu agricole net de 614 FCFA/ha. La réduction du revenu agricole net est plus forte chez les producteurs n’utilisant pas de stratégies d’adaptation aux changements climatiques que chez ceux utilisant des stratégies d’adaptation. Enfin, toute action visant l’amélioration de la fertilité des sols, dans le but de limiter l’effet néfastes des changements climatiques, entraînera une amélioration du revenu agricole des producteurs. De même, l’investissement public devrait être concentré dans la recherche sur les variétés à haut rendement, tolérantes à la chaleur et /ou sujettes aux inondations.
7

Valerie Sounouke, Houéfa, Coovi Mandela Mahuwetin Houngnibo, Joseph Bessou, and Ibouraïma Yabi. "Perceptions des risques climatiques dans la zone soudanienne du Bénin: Cas des producteurs de maïs du Département de Borgou." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 212. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p212.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agriculture Béninoise, essentiellement pluviale, fait face aux effets néfastes des changements climatiques. Cette étude vise à appréhender les perceptions qu’ont les producteurs du maïs du département du Borgou de la variabilité et des changements climatiques. L‘étude a été menée sur un échantillon aléatoire de 278 producteurs de maïs dans le département du Borgou au Bénin afin de répertorier les risques climatiques majeurs perçus par ces producteurs. Des questions fermées et ouvertes ont été adressées aux agriculteurs afin de recueillir leurs connaissances sur le climat local, le changement climatique et les risques climatiques tels qu’ils les perçoivent. Des tris à plat, des analyses croisées avec le test d’indépendance de Chi-deux au seuil de significativité de 5% et l’analyse factorielle des correspondances ont été appliquées sur les données d’enquête dépouillées. Il ressort que l’insuffisance des pluies, la récurrence des fortes pluies, le démarrage tardif des pluies, la fin précoce des saisons des pluies, les séquences sèches longues, les vents violents, les jours et les nuits extrêmement chauds sont les risques majeurs auxquels plus de 55% des producteurs du Borgou sont confrontés. Toutefois, ces risques sont perçus à des degrés globalement différents selon les Communes, en dépit des quelques simulitudes que l’analyse des correspondances factorielles a permis de reveler entre certaines d’entre elles. Les activités socio-professionnelles et la modification des calendriers agricoles sont les recours pour la résilience des communes aux effets néfastes des changements climatiques. Beninese agriculture, which is essentially rainfed, is facing the adverse effects of climate change and its extremes. This study aims to understand the perceptions that maize producers in the district of Borgou have of climate variability and change.The study was conducted on a random sample of 278 maize farmers in the district of Borgou in Benin in order to identify the major climatic risks perceived by these farmers. Closed and open questions were addressed to farmers about their agricultural activities, their knowledge of the local climate, climate change and perceived climate risks. Flat sorting, cross-analysis with the Chi-square test of independence at the 5% significance level and factorial analysis of correspondences were applied to the analyzed survey data. It appears that the insufficiency of rainfall, the recurrence of heavy rains, the late onset and the early cessation of the rainy season, the long dry spells, the violent winds, extremely hot days and nights are the major risks to which more than 55% of Borgou farmers are confronted. However, these risks are perceived to different degrees from one municipality to another, although there are similarities between certain municipalities revealed by the factorial analysis of correspondences. Socio-professional activities and the modification of agricultural calendars are the means to be resilient to the adverse effects of climate change.
8

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes, and Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
9

Johnson, Maxime. "Le paradoxe environnemental du numérique." Gestion Vol. 49, no. 1 (March 19, 2024): 70–72. http://dx.doi.org/10.3917/riges.491.0070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Takpa, O’Neil G. M. M., G. Pierre Tovihoudji, Nouroudine Ollabodé, P. B. Irénikatché Akponikpè, and Jacob A. Yabi. "Perception des producteurs des changements climatiques et stratégies d’adaptation dans les systèmes de culture à base de maïs (Zea mays) au Nord-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Afrique subsaharienne, le développement durable est menacé par le changement climatique par ces effets néfastes sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, etc. en effet, les producteurs du Nord-Bénin sont de plus en plus confrontés au besoin d’adapter leurs systèmes de cultures aux circonstances changeantes du climat. Cette étude analyse la décision d’adaptation des producteurs et leur perception du changement climatique. Les données sont collectées auprès de 262 producteurs de maïs échantillonnés de façon aléatoire dans trois zones agro écologiques du nord Bénin à travers une enquête socioéconomique. Le modèle Probit de Heckman est estimé pour identifier les facteurs déterminants la perception et l’adaptation des producteurs aux variabilités climatiques. Cette étude montre que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent à travers des précipitations, de la température, du vent et de la disparition dans le paysage agroécologique. En réponse à ces changements, les stratégies adoptées sont entre autres : modification des dates de semis (91,4%) ; diversification des cultures (88%) ; autres adaptations comme les prières et rituels traditionnels (70%) ; stratégies de fertilisation dont la microdose (63,8%) ; adoption d’une nouvelle variété (43,5%) ; abandon ou diminution des spéculations (34,7%). Le modèle utilisé révèle que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent. Le nombre d’actifs agricoles et l’association maïs-légumineuse influencent la perception du producteur tandis que le niveau d’éducation primaire, le droit de propriété sur la terre et l’appartenance du producteur à une organisation ont des incidences sur la décision d’adaptation du producteur au changement climatique. Par conséquent, les politiques gouvernementales qui visent à promouvoir des stratégies d'adaptation au changement climatique doivent tenir compte de ces facteurs pour améliorer les chances des mesures d’adoption des producteurs.
11

Malena-Chan, Rachel. "Recherche qualitative originale - Modélisation narrative pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques chez de jeunes dirigeants communautaires." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 172–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.07f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Plusieurs décennies de diffusion des connaissances sur les changements climatiques n’ont pas mené à des actions adéquates pour contrer les effets de ces derniers sur la santé des populations et l’équité en santé au Canada. Il a été prouvé que ce sont les perceptions et les interprétations basées sur le contexte qui conduisent à l’engagement. L’étude de l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques nécessite donc une analyse de l’expérience contextuelle. Méthodologie Cette étude qualitative, qui repose sur l’approche narrative, visait à interpréter la signification des changements climatiques auprès de dix dirigeants communautaires à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), dont l’âge variait entre 20 et 40 ans. Nous avons étudié leur discours sur les changements climatiques à la fois sur le plan structurel et sur le plan thématique. Résultats Nous avons élaboré un modèle pour organiser les résultats et décrire les concepts de fidélité et de dissonance dans le discours des participants. D’après nos résultats, la connaissance des changements climatiques et la motivation personnelle à agir n’empêchent pas la dissonance narrative, ce qui entrave l’émergence de réponse personnelle significative. Cette dissonance est susceptible d’apparaître là où des obstacles internes et externes gênent la mobilisation, et ce, à divers moments de la narration, à savoir lors du passage (1) de la connaissance du défi à un sentiment d’agentivité à cet égard, (2) de cette agentivité à un sentiment de responsabilité dans le choix d’agir, (3) de cette responsabilité au sentiment d’être en mesure de produire des résultats positifs malgré les défis contextuels et enfin (4) de cette capacité à l’émergence d’un sens moral en faveur de l’action en contexte. Sans cette fidélité narrative, il y a risque d’entrave à une mobilisation significative. Conclusion La modélisation du discours est utile pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques et éclaire, pour l’approche axée sur la santé des populations, les possibilités de surmonter les entraves à une mobilisation significative. Cette approche, formulée en utilisant une logique émotionnelle et morale pour parler des changements climatiques, pourrait aider les jeunes dirigeants à surmonter les obstacles internes et externes à leur engagement.
12

Chabi, Biaou Ibidun Hervé, Akibou A. Akindele, Hervé Yabi, and Euloge Ogouwale. "Trajectoires de l'agriculture familiale face aux changements climatiques dans la zone agro-écologique 3 du Bénin." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 325–30. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-325-2021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. La présente recherche décrit la trajectoire de l'agriculture familiale en lien avec les changements climatiques dans la Zone Agro-Ecologique 3 du Bénin (ZAE-3). Les données utilisées sont obtenues auprès des exploitants agricoles grâce à la Méthode d'Investigation Socio-Historique. L'analyse de la trajectoire de l'agriculture familiale a été faite suivant trois générations d'agriculteurs. Ainsi, la Classification Hiérarchique Ascendante et l'Analyse en Composantes Principales sont mises à contribution pour l'analyse des principales étapes d'évolution des exploitations agricoles familiales (EAF). Face aux effets des changements climatiques, les exploitants agricoles ont mis en œuvre diverses mesures ayant favorisé l'adaptabilité de l'agriculture familiale. Au-delà de leurs mérites, lesdites mesures présentent de limites qui se résument à leur inefficacité face aux événements climatiques extrêmes. Des mutations et transformations (techniques et sociales) profondes sont intervenues dans le processus d'évolution de l'agriculture familiale. Ainsi, dans le cadre de l'adaptation aux changements climatiques, quatre (4) grandes étapes ont marqué l'évolution des EAF à savoir le maintien du système traditionnel de production (13 %), l'agrandissement de la taille de l'exploitation (18 %), la tendance à l'intensification et l'innovation au sein des EAF (19 %) et la diversification des activités agricoles (49 %).
13

Yasminath Judith Follone, Avaligbé, Gnanglè Césaire Paul, Yabi Ibouraima, Bello Orou Daouda, Ahoton Essèhou Léonard, and Saïdou Aliou. "Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin." Journal of Applied Biosciences 157 (October 31, 2021): 16237–53. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : l’objectif de la présente étude était d’analyser les perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur les effets du changement climatique sur la productivité des arbres de karité tout le long du gradient climatique au Bénin. Méthodologie et Résultats : 420 gestionnaires des parcs à karité dans les communes de Bohicon (au sud), Savè (au centre), Parakou, Bembèrèkè et Kandi (au nord) ont été soumis à un questionnaire semi-structuré relative aux caractéristiques sociodémographiques des personnes enquêtées, aux tendances des facteurs climatiques, aux indicateurs d’appréciation de l’effet des changements climatiques sur la productivité du karité et aux stratégies d'adaptation développées. Une analyse en composante principale suivi d’une analyse factorielle des correspondances ont été faites. Ensuite, une régression logistique polychotomique ordinale a été utilisée en vue d’étudier les déterminants de l’adoption des stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique par les gestionnaires des parcs à karité. Les résultats ont montré que la température (38,65%), la pluviométrie (50,27%) et les vents violents (2,43%) sont les facteurs climatiques affectant négativement la productivité des arbres selon personnes enquêtées. L’association du karité avec les cultures annuelles et l’entretien périodique des peuplements ont été les principales stratégies d’adaptation au changement climatique développées respectivement par 98,33% et 48,55% des personnes enquêtées. La zone agroécologique, le sexe des gestionnaires des parcs à karité, l’appartenance à une organisation paysanne et la densité des arbres de karité ont influencé significativement (p < 0,05) le choix des stratégies d’adaptation développées. Conclusion et Application des Résultats : La variation des facteurs climatiques a provoqué selon les personnes enquêtées l’avortement des fleurs et par conséquent une diminution du rendement en noix des arbres. Le choix des stratégies d’adaptation par les gestionnaires des parcs à karité aux changements climatiques est fonction de la zone agroécologique, du sexe des gestionnaires des parcs à karité, de l’appartenance à une organisation paysanne et de la densité des arbres de karité. L’étude suggère une Avaligbé et al., J. Appl. Biosci. 2021 Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin. 16238 analyse de l’efficacité de ces stratégies d’adaptation afin de mettre en place des paquets technologiques garantissant la durabilité de ce système agroforestier. Mots clés : Stratégie d’adaptation, facteurs climatiques, phénologie des arbres, systèmes agroforestier. Climate trends, perceptions of the shea park managers on the productivity of shea (Vitellaria paradoxa) in Benin. ABSTRACT The objective of the present study was to analyze the perceptions of shea park managers of the effects of climate change on the productivity of shea trees along the climatic gradient in Benin. Methodology and Results: 420 shea-park managers in the municipalities of Bohicon (located in the south), Savè (located in the centre), Parakou, Bembèrèkè and Kandi (located in the north) were subjected to a semistructured questionnaire. Socio-demographic characteristics of the people surveyed, trends in the climatic factors, criteria used to appreciate effect variability of climate parameters on shea trees’ productivity and the adaptation strategies developed were data collected. These data were analyzed using principal component analysis and correspondence factorial analysis. Then, an ordinal polychotomic logistic regression was used to assess the determinants of the adoption of the adaptation strategies to climate change by shea park managers. The results showed that temperature (38.65% of the respondent), rainfall (50.27% of the respondent) and wind (2.43% of the respondent) are climatic factors affecting negatively trees’ productivity. Intercropping of shea tree with annual crops and regular maintenance of the trees were the main adaptation strategies to climate change developed by 98.33% and 48.55% of the respondents respectively. The agroecological zone, gender of the shea park managers, membership of farmer organization and density of shea trees significantly influenced (p < 0.05) the choice of the adaptation strategies developed. Conclusion and Application of Results: The variation in climatic factors caused, according to the people surveyed, abortion of flowers and consequently a decrease in the trees’ nut yield. The choice of an adaptation strategies by shea trees park managers to climate change depends on the agroecological zone, gender of the managers, membership of farmers’ organization and density of shea trees. We suggested an analysis of the effectiveness of these adaptation strategies in order to develop crop management technology that guarantee the sustainability of this agroforestry system. Keywords: Adaptation strategy, climatic factors, tree phenology, agroforestry systems
14

Tsayem Demaze, Moïse. "Quête de justice climatique et reconfiguration de la lutte contre les changements climatiques en marge des COP." L'Information géographique Vol. 87, no. 3 (August 25, 2023): 25–47. http://dx.doi.org/10.3917/lig.873.0025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis pr&#232;s de trente ann&#233;es, les conf&#233;rences des parties (COP) sont institu&#233;es comme cadre politique dominant la conception de la lutte contre les changements climatiques. C&#8217;est le lieu o&#249; les &#201;tats membres de l&#8217;ONU, en fonction des rapports de pouvoir, dessinent les politiques climatiques internationales, qu&#8217;il s&#8217;agisse de la r&#233;duction des &#233;missions de gaz &#224; effet de serre ou de l&#8217;adaptation aux cons&#233;quences des changements climatiques induits. Contestant le monopole et le caract&#232;re surplombant des COP consid&#233;r&#233;es comme &#233;tant inefficaces, des organisations non gouvernementales et des mouvements citoyens ont &#233;merg&#233; depuis les ann&#233;es 2000, constituant des ar&#232;nes subsidiaires de mobilisation et d&#8217;action pour le climat. Parall&#232;lement ou en marge des COP, ces ar&#232;nes subsidiaires portent et v&#233;hiculent une vision de la lutte contre les changements climatiques fond&#233;e essentiellement sur la justice climatique.
15

Kingsley, Marianne. "Commentaire - Changements climatiques, santé et avantages connexes des espaces verts." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 144–48. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons examiné deux des défis actuels de l’humanité, soit les changements climatiques et les maladies chroniques, en fonction des avantages connexes que les espaces verts procurent à la santé humaine et à l’environnement. La réduction de plusieurs maladies chroniques et des symptômes qui les accompagnent, dont l’anxiété, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, a été associée à la présence d’espaces verts et à l’accès à ceux-ci. Les espaces verts offrent également à un certain nombre d’avantages pour la santé environnementale : ils réduisent le risque d’inondation, améliorent la qualité de l’air, rafraîchissent la température et créent de l’ombre. Ces avantages touchent à la fois les symptômes de plusieurs maladies chroniques ainsi que les facteurs de risque associés et les effets des changements climatiques sur l’environnement et la santé. Notre article porte sur les façons d’optimiser les avantages connexes des espaces verts, au moyen de deux exemples de collaborations multisectorielles. À l’aide de ces deux exemples, nous avons conçu un modèle de collaboration collective visant à régler simultanément des problèmes complexes, comme les changements climatiques et les maladies chroniques, grâce à l’intervention sur les espaces verts.
16

Iyiola-Tunji, A. O. "Climate-smart livestock production: options for Nigerian farmers." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 136–48. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This paper is focused on reviewing the three key pillars of climate-smart agriculture (CSA) in relation to livestock production (i.e., increased productivity, mitigation of greenhouse gases emissions and adaptation to climate change) while exploring the development intervention options for Nigerian livestock farmers. The most serious impacts of climate change are anticipated in grazing systems because of their dependence on climatic conditions and the natural resource base, and their limited adaptation opportunities. Impacts are expected to be most severe in arid and semi-arid grazing systems at low latitudes, where higher temperatures and lower rainfall are expected to reduce yields on range lands and increase land degradation. The dual pathways of responses between climate change and livestock production activities were depicted in this review. It is of note that climate change as a natural phenomenon works on the principle of causes and effect. The actions and in-actions of man will dictate the type of results obtainable in his immediate environment. Means by which livestock farmers can mitigate the GHGs and adapt to the effect of climate changes were discussed in this paper. Concerted efforts at ameliorating the effect of climate change on livestock production are needed. The smart options for rearing livestock are capable of mitigating the attendant effect of production activities of the stocks, reducing the stress obtainable from altered environment and ensuring food security. Nigeria as a country will need to evolve policies that will ensure promotion and subsequent adoptions of technologies that are smart in terms of increasing productivity of farm animals, reducing emissions of GHG and positively altering the effect of climate change. Cet article se concentre sur l'examen des trois piliers clés de l'agriculture intelligente face au climat (ASC) en relation avec la production animale (c.-à-d. Augmentation de la productivité, atténuation des émissions de gaz à effet de serre et adaptation au changement climatique) tout en explorant les options d'intervention de développement pour les éleveurs nigérians. Les impacts les plus graves du changement climatique sont anticipés dans les systèmes de pâturage en raison de leur dépendance aux conditions climatiques et de la base de ressources naturelles, et de leurs possibilités d'adaptation limitées. Les impacts devraient être les plus graves dans les systèmes de pâturage arides et semi-arides à basses latitudes, où des températures plus élevées et des précipitations plus faibles devraient réduire les rendements sur les pâturages et augmenter la dégradation des terres. Les doubles voies de réponses entre le changement climatique et les activités de production animale ont été décrites dans cette revue. Il est à noter que le changement climatique en tant que phénomène naturel fonctionne sur le principe des causes et des effets. Les actions et les in-actions de l'homme dicteront le type de résultats pouvant être obtenus dans son environnement immédiat. Les moyens par lesquels les éleveurs peuvent atténuer les GES et s'adapter aux effets des changements climatiques ont été discutés dans ce document. Des efforts concertés pour atténuer les effets du changement climatique sur la production animale sont nécessaires. Les options intelligentes pour l'élevage du bétail sont capables d'atténuer l'effet connexe des activités de production des stocks, de réduire le stress résultant de l'altération de l'environnement et d'assurer la sécurité alimentaire. Le Nigéria, en tant que pays, devra élaborer des politiques qui assureront la promotion et l'adoption ultérieure de technologies intelligentes en termes d'augmentation de la productivité des animaux d'élevage, de réduction des émissions de GES et de modification positive des effets du changement climatique.
17

Jalbert, Jean. "La Camargue, un delta face au défi climatique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 104–7. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le delta du Rhône, comme tous les deltas du monde, est sur la ligne de front des changements climatiques. À la suite de son endiguement consécutif à des inondations majeures à la fin de XIX e siècle, cette vaste plaine deltaïque a été le siège d’un extraordinaire récit de conquête et de maîtrise : digues, pompes et réseaux hydrauliques ont permis de dompter ce pays rétif, de s’affranchir des principales contraintes – inondations, sel, submersions marines – pour enfin « mettre en valeur » ce territoire, y développer une agriculture productive, sécuriser ses habitants. Pourtant cette période de stabilité touche probablement à son terme. Sous les effets puissants du changement climatique, ce territoire rappelle aux humains que la richesse d’un delta vient précisément de sa dynamique, des flux qui le traversent. Flux d’eau douce et de sédiments, flux d’eau salée, flux biologiques, flux humains… Il nous rappelle sa nature profonde : un territoire mouvant, mobile par essence, siège de l’impermanence des choses. Et si la Camargue était un parfait laboratoire pour inventer un nouveau récit, celui de l’adaptation et de la résilience ?
18

Gillet, Marc. "Changement climatique et risques sanitaires : la France aussi est concernée." Questions de santé publique, no. 1 (March 2008): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2008001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il existe un consensus scientifique selon lequel l’émission de gaz à effets de serre générés par les activités humaines entraîne un changement climatique dont les effets sont déjà observables et qui va s’amplifier dans les prochaines décennies. Le réchauffement de la température terrestre moyenne de plus de 0,7°C en cent ans est pour l’essentiel attribuable à ces émissions. En dehors des effets médiatisés du changement climatique sur la montée du niveau des océans, le changement climatique va affecter la santé humaine de différentes façons, principalement avec des conséquences négatives. La recherche dans ce domaine s’est pour le moment principalement concentrée sur les effets des chocs thermiques sur la santé, sur les suites des événements climatiques extrêmes et sur le développement des maladies infectieuses. Il convient aussi de s’interroger sur les retombées démographiques, sociales et économiques des conséquences sanitaires du réchauffement climatique. La production de connaissances nouvelles et l’anticipation permettront de renforcer les politiques existantes et de guider l’adaptation de nouvelles stratégies. À l’heure de la mondialisation économique et sociale, ces stratégies doivent également être élaborées au niveau global.
19

Garbaccio, Grace Ladeira, Julien Prieur, and Ronaldo Pereira Santos. "MONETISATION DE L’ENVIRONNEMENT FACE AUX COUTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES." Revista Eletrônica do Curso de Direito da UFSM 16, no. 2 (December 30, 2021): e43755. http://dx.doi.org/10.5902/1981369443755.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les modèles économiques utilisés pour appréhender les coûts-avantages de la question du changement climatique reposent sur des modèles de transition des activités à faible émission de carbone. Dans ce contexte, les sources d'énergie alternatives et l'utilisation stratégique de la biodiversité, ainsi que leur nécessaire bioprospection, sont mises en évidence. La monétisation des ressources environnementales dépeint la valeur des biens environnementaux en termes monétaires et peut être un excellent outil de gestion lors de la prise en compte des coûts du changement climatique. Cet article appréhende les bases générales des coûts économiques des effets du changement climatique autour de la monétisation des ressources naturelles, et notamment la biodiversité et la biomasse. La méthodologie de recherche qualitative et quantitative utilisée, qui repose sur l’analyse de références d’articles, d’études bibliographiques, permet également de s’appuyer sur des données descriptives et analytiques et d’observer une comparaison de la législation concernée.
20

DEGUENONVO, Tonankpon Aymar Guy, Thierry Dèhouégnon HOUEHANOU, Rodrigue IDOHOU, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, and Armand K. NATTA. "Le cèdre des zones sèches (Pseudocedrela kotschyi) : état des connaissances et perspectives sur sa biologie de conservation (revue systématique)." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, no. 1 (June 30, 2023): 143–60. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Le Cèdre des zones sèches (Pseudocedrela kotschyi (Schweinf.) Harms), originaire de l’Afrique de Ouest et de l’Est, est très important pour les communautés locales en raison de ses multiples utilisations, notamment alimentaires, médicinales, industrielles et technologiques. Toutefois, les connaissances relatives à la biologie de la conservation et la domestication de l’espèce sont très limitées. L'objectif de cette revue systématique est d'exploiter la littérature existante pour évaluer de manière critique les lacunes de connaissances sur la biologie de conservation de P. kotschyi et en déduire les opportunités de recherches sur l’espèce. Méthodes : A partir des moteurs de recherche scientifique (Google scholar) et les bases de données (Dimension, Scopus, PubMed, AJOL), les publications relatives aux utilisations, variations des paramètres structuraux et morphologiques, effets des changements climatiques et menaces de l’espèce ont été soumises à une sélection rigoureuse et une lecture critique. Résultats : L’analyse critique de 224 publications scientifiques retenues, a montré que la littérature existante n'a pas abordé certains aspects cruciaux de la biologie de la conservation et la domestication de l’espèce. Plus précisément, il s’agit des thématiques relatives à l’influence des facteurs biotiques et abiotiques sur la distribution spatiale, la structure, la morphologie, la diversité génétique, les effets des changements climatiques sur les habitats favorables de l’espèce, ainsi que les facteurs influençant l’utilisation de l’espèce. Ces aspects constituent des lacunes de connaissances à combler. Conclusion et Perspectives : Cette revue de littérature confirme la gamme variée de propriétés phytochimiques, l’importance socioéconomique, la forte valeur d’usage de P. kotschyi pour les communautés locales et les menaces qui pèsent sur la ressource. Cependant, il est impératif de mener des recherches approfondies sur les facteurs expliquant son utilisation, sa distribution spatiale, sa morphologie, sa structure, sa diversité génétique, ainsi que sur l’impact des facteurs de menace, notamment les changements climatiques.
21

Monticone, Kateri. "Les corridors écologiques : un moyen d’adaptation aux changements climatiques." Implication des municipalités et des communautés 143, no. 1 (November 28, 2018): 107–12. http://dx.doi.org/10.7202/1054125ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sous les effets des changements climatiques (CC), il est démontré que les niches écologiques des espèces se déplaceront vers le nord au rythme de 45 km par décennie. À l’échelle continentale, la position géographique du Québec est déterminante dans l’adaptation aux CC. Afin d’atténuer les impacts des CC et favoriser l’adaptation des espèces, le maintien de corridors écologiques est jugé crucial. Les aires protégées et les habitats naturels devront être mieux connectés par des corridors axés sud-nord essentiels à la migration des espèces. Conservation de la nature Canada (CNC) travaille déjà à protéger des sites naturels de grande valeur écologique à l’échelle du pays; certains s’avèrent critiques au maintien de la connectivité écologique. Dans cette perspective, CNC propose, au Québec, une approche intégrée en partenariat avec les acteurs de la conservation dont les activités de sciences, de protection, d’aménagement du territoire, d’engagement des collectivités et d’adaptation des infrastructures routières permettent de consolider les efforts de conservation dans un contexte de CC. D’ici avril 2020, des plans d’intervention visant une concertation accrue entre les différents acteurs seront mis en place avec les partenaires locaux dans cinq zones critiques pour le maintien de la connectivité au Québec.
22

Agani, Alain Oloni, Gauthier Biaou, Anne Floquet, Afio Zannou, and Laurent G. Houessou. "Perception et Prédiction future des Changements Climatiques par les Agriculteurs de Materi et Leurs Impacts sur la Production Agricole." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 24 (August 31, 2023): 111. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agriculture béninoise à l’instar de celle de la plupart des autres pays du monde subit les effets néfastes des changements climatiques. Dans le but d’apprécier le niveau de perception et de prédiction future des changements climatiques par les ménages agricoles dans la commune de Matéri et leurs impacts sur leurs activités que la présente recherche a été entreprise. Elle s’est basée sur un échantillon de 383 ménages agricoles où des données quantitatives et qualitatives ont été collectées. Plusieurs techniques dont les focus groupes, les entretiens et observations ont été combinés. Les données météorologiques, sociodémographiques et de perceptions qui en sont issues sont analysées à partir des statistiques descriptives, des cartes factorielles, des tests de chi2 et les courbes de tendance avec le logiciel R. Les variations des précipitations et des températures sont perçues par les agriculteurs et confirmées par les données météorologiques en matière de changements climatiques. La disparition de certaines espèces animales et/ou végétales est signalée par endroits. L’impact des changements climatiques se traduit par la baisse des rendements et l’amenuisement des revenus des communautés rurales. Les agriculteurs font également des projections du climat futur et de son impact sur leurs activités. Les résultats de ces prédictions de l’état du climat par les agriculteurs sont confortés par ceux des modèles des scientifiques. Cette capacité des producteurs agricoles à se projeter dans le climat futur est très peu abordée dans la littérature. Plusieurs cultures sont concernées par la présente étude. Les recherches postérieures doivent spécifier les cultures et approfondir les projections climatiques faites par les agriculteurs afin de valider les savoirs locaux, leur contribution dans la lutte contre les changements climatiques et une amélioration de leur résilience. Benin's agriculture, like that of most other countries in the world, is suffering the adverse effects of climate change. This research focuses on the perception and future prediction of climate change by agricultural households in the municipality of Matéri and their impacts on their activities. The research was based on a sample of 383 farming households, from which quantitative and qualitative data were collected. Several techniques were combined, including focus groups, interviews and observations. Meteorological, sociodemographic and perception data were analyzed using descriptive statistics, factorial maps, chi2 tests and trend curves with R software. Variations in rainfall and temperature are perceived by producers and confirmed by meteorological data in terms of climate change. The disappearance of certain animal and/or plant species is reported in some places. The impact of climate change is reflected in lower yields and reduced income for rural communities. Farmers also make projections of the future climate and its impact on their activities. The results of these climate predictions by farmers are supported by those of scientific models. The ability of agricultural producers to project future climate conditions has received very little attention in the literature. Several crops are concerned by the present study. Subsequent research will need to specify the crops and examine in greater depth the climate projections made by farmers, in order to validate local knowledge, their contribution to the fight against climate change and improving their resilience.
23

Kazadi, Laurent Kabala, John Tshomba Kalumbu, Robert Monga Ilunga Dikoshi, Augustin Nge Okwe, Moïse Kalambaie, and Jules Nkulu Mwine Fyama. "Perception des Exploitants Familiaux Producteurs de Maïs sur les Perturbations Climatiques dans l’Hinterland de Lubumbashi : Région du Haut-Katanga, RDC." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 250. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p250.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude explore la manière dont les perturbations climatiques sont perçues par les agriculteurs familiaux qui produisent du maïs, notamment dans l’Hinterland de Lubumbashi. L’objectif de ce travail est de comprendre comment les exploitants familiaux de la région du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo perçoivent les dérèglements climatiques et leurs impacts. Lors de discussions avec des agriculteurs familiaux de cinq villages, une approche d'enquête directe guidée par un questionnaire a évalué les niveaux de connaissances et les perceptions des parties prenantes sur le dérèglement climatique, ses causes potentielles et ses impacts apparents. Les données collectées ont été traitées et analysées statistiquement à l'aide du programme SPSS V25.0. Les résultats montrent que 95 % des agriculteurs percevaient les perturbations climatiques caractérisées par une reprise tardive des précipitations, des périodes de sécheresse plus longues qu'il y a plus de dix ans, une hausse des températures diurnes moyennes, des jours de plus en plus ensoleillés et une baisse du niveau d'eau des puits et des rivières. Les agriculteurs conviennent que ces perturbations ont un impact sur la productivité des cultures de maïs et que les pratiques actuelles telles que les feux de brousse, l'agriculture sur brûlis, la jachère, etc. sont non seulement peu durables mais peuvent également conduire à un dérèglement climatique. En conséquence, les agriculteurs de l’Hinterland de Lubumbashi sont témoins des perceptions climatiques et des effets qu’elles peuvent infliger au secteur. Cette étude montre que la perception des acteurs du dérèglement climatique n’entraîne pas de changements dans leurs pratiques agricoles actuelles en proportion des effets perçus et subits. This study examines how climate disruptions are perceived by family farmers who produce maize, particularly in the Hinterland of Lubumbashi. This work aims to understand how family farmers in the Haut-Katanga region of the Democratic Republic of Congo perceive climate disruptions and their impacts. Through direct interviews with family farmers in five villages using a guided questionnaire, the study evaluated their knowledge and perception of climate disruptions, potential causes, and visible impacts. The collected data was statistically processed and analyzed using SPSS V25.0. The results show that 95% of farmers perceived climate disruptions characterized by delayed rainfall, longer drought periods compared to over a decade ago, increased average daytime temperatures, increasingly sunny days, and decreased water levels in wells and rivers. Farmers agree that these disruptions impact maize crop productivity and that current practices such as bushfires, slash-and-burn agriculture, fallow fields, etc. are unsustainable and could exacerbate climate disruptions. Therefore, family farmers in the Hinterland of Lubumbashi witness the climate perceptions and the effects they can inflict on their sector. This study reveals that the actors' perception of climate disruption does not result in changes in their current agricultural practices proportional to the perceived and experienced effects.
24

Le Houérou, Philippe. "Fonds climatiques : l'heure du grand ménage a sonné." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 239–60. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0239.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des trente dernières années, pas moins de 94 fonds verts pour le climat ont été lancés afin de financer des projets et des programmes de lutte contre le changement climatique dans les marchés émergents et dans les économies en développement. Chacun de ces fonds peut avoir trouvé une justification au moment de sa création. Toutefois, considérés comme un tout, ils ne s'additionnent pas et leur contribution aux flux totaux de la finance verte reste marginale. Dans cet article, nous avons recensé 81 fonds actifs à la fin de 2022. Il est en outre difficile, voire impossible, d'évaluer ne serait-ce que les aspects les plus élémentaires de la gestion financière et de l'impact de ces fonds en tant que « système » et canal de financement de la lutte contre le changement climatique. Étant donné le caractère impérieux à renforcer les politiques et les projets d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets sur les marchés émergents et dans les économies en développement, et plutôt que de créer de nouveaux fonds qui viendraient s'ajouter à l'étonnante atomisation actuelle, il est urgent de réduire massivement le nombre considérable de fonds climatiques existants et de réformer les fonds qui subsisteront, de manière à renforcer leur transparence, leur efficacité, leurs effets de synergie et leur impact. Cela constituerait une première étape judicieuse dans la rationalisation et la redéfinition de l'architecture chaotique de l'aide au développement actuelle, d'autant plus que la plupart de ces fonds relèvent du financement public. Classification JEL : F35, G02, H04, O16.
25

Chaix, Basile, and Rémy Slama. "Changement climatique et santé : défis et opportunités pour la santé publique." Questions de santé publique, no. 45 (February 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2023045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au-delà de la déshydratation, de l’hyperthermie et d’effets sur les systèmes cardiaque, respiratoire, endocrinien, immunitaire et nerveux, les fortes chaleurs sont associées à une augmentation de la mortalité, des accidents au travail, des suicides, ainsi que des violences domestiques et agressions. Les îlots de chaleur urbains amplifient les effets sanitaires des vagues de chaleur. Les événements climatiques extrêmes entraînent notamment décès et traumatismes. Plus indirectement, le change- ment climatique induit une modification de la distribution géographique de maladies à vecteurs et de bactéries aquatiques. Les températures élevées et les événements extrêmes sont associés à une diminution des rendements agricoles, qui peut induire malnutrition et troubles de la croissance. Le changement climatique pourrait renforcer la prolifération d’algues toxiques, et il a des implications en termes d’allergies. Il impactera aussi la concentration atmosphérique de polluants, augmentera la fréquence des feux de forêts et des tempêtes de sable et de poussière, associés à des problèmes respiratoires. L’augmentation du niveau de la mer pourrait contribuer à des migrations climatiques de masse, induisant des problèmes de maladies infectieuses et de conflits. L’acidification des océans pourrait déstabiliser les économies reposant sur la pêche. Les mesures de lutte contre et d’adaptation au changement climatique concernent les secteurs de l’agriculture, de l’urbanisme, des transports, de l’énergie et de l’industrie, qui façonnent des déterminants majeurs de la santé (alimentation, activité physique, pollution atmosphérique et bruit, contaminants chimiques). La lutte contre le changement climatique constitue ainsi une fantastique opportunité pour améliorer la santé.
26

von Mering, Sabine. "Promise Motivation: Films with Good News about Climate Change." Canadian Journal of Film Studies 32, no. 2 (September 2023): 35–60. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2023-0020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé : Le présent article se penche sur cinq films qui incitent le spectateur à participer activement à résoudre la crise climatique. Rédigée selon le point de vue d’une chercheuse militante, l’analyse est centrée sur le documentaire français Demain (Cyril Dion and Mélanie Laurent, 2015), qu’elle compare au documentaire allemand Climate Warriors (Carl A. Fechner, 2017) et plus brièvement, au documentaire australien 2040 (Damon Gameau, 2020), au documentaire américain Bidder 70 (Beth Gage and George Gage, 2012) et au long métrage américain Comment saboter un pipeline (How to Blow Up a Pipeline, Daniel Goldhaber, 2023). La plupart des films sur les changements climatiques portent sur la « motivation du risque », qui dépeint le pessimisme rattaché aux bouleversements climatiques, mais les films abordés dans le présent article, et particulièrement Demain, priorisent la « motivation de la promesse », une forme de visualisation et de récit axée sur ce qui peut être fait pour inciter le spectateur à s’investir. À l’analyse, la « motivation de la promesse » peut prendre diverses formes, telles que la visualisation des effets de l’éducation, les activités économiques novatrices, les jardins communautaires, l’organisation de protestations et d’activités de ce type, jusqu’à la description d’actes de désobéissance civile réussis, dont l’efficacité ne repose pas essentiellement sur l’héroïsme individuel, comme on le voit dans le cinéma traditionnel, mais dans de puissants récits sur la recherche et la découverte de la solidarité.
27

Sowande, O. S., A. O. Yusuf, A. J. Owolabi, M. T. Ayankoso, and T. O. Ajayi. "Climatic Vagary and COVID-19 Pandemic: Influence on Livestock Production and Household Performance in South Western Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 201–12. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2989.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This research was aimed at investigating the recent climatic vagary on livestock production and household performance with the subsequent effect of COVID -19 pandemic in the South- Western Nigeria. Online survey was employed using a structured questionnaire as the test instrument. A total of 100 respondents was examined on how the recent climate change affect household performance, food consumption, farming (livestock production) with associated effects of COVID -19 pandemic. Data generated were subjected to descriptive statistics. Results depicted that 95.1% of respondents had tertiary education, 68.2% and 50.0% were male and self-employed, respectively. Majority (98.8%) of the respondents were aware of the recent effect of climate change on livestock and 77.9% had been victims of it. About 56.5% kept livestock under intensive system. It was observed that 90.7% confirmed severe effect of climate change on availability of feed and the price. About 43.5% and 32.1% indicated that recent climate change had severe effects on level of production and mortality respectively. Report on household performance showed that 61.6% engaged in farming, in which livestock was 33.3% and mixed farming was 38.6%. Severity of the effect of climate change was confirmed by 80% of the respondents with subsequent effect on price of food commodity (94%), with family level of production (78.8%) and cost of production (90.5%). Pandemic decreased effect on the purchasing power of respondents (54.7%) which equally affected the family food intake as confirmed by 73.6% and consequently affected the family protein consumption. It was observed that salary alone will not be enough to cope with future effect of pandemic but farming and side businesses are of vital values. These findings necessitate the adoption of agricultural production in every household to limit the effect of climatic change and financial crises posed by the pandemic. Conclusively, to curb the negative effect of climate change cum COVID-19 pandemic, agricultural practices should be encouraged among the youths and females to abate the impending food insecurity. Also, the rural agriculture should be encouraged through various agricultural aids to spur farmers' interest and boost their production potentials. Cette recherche visait à enquêter sur les récents aléas climatiques sur la production animale et les performances des ménages avec l'effet consécutif de la pandémie COVID -19 dans le sud-ouest du Nigéria. L'enquête en ligne a été utilisée en utilisant un questionnaire structuré comme instrument de test. Un total de 100 répondants a été examiné sur la façon dont le récent changement climatique affecte les performances des ménages, la consommation alimentaire, l'agriculture (production animale) avec les effets associés de la pandémie COVID -19. Les données générées ont été soumises à des statistiques descriptives. Les Climate vagary and COVID-19 Pandemic: Influence on livestock production résultats ont montré que 95.1% des personnes interrogées avaient fait des études supérieures, 68.2% et 50.0% étaient des hommes et des travailleurs indépendants, respectivement. La majorité (98.8%) des répondants étaient au courant de l'effet récent du changement climatique sur le bétail et 77.9% en avaient été victimes. Environ 56.5% ont gardé le bétail dans un système intensif. Il a été observé que 90,7% confirmaient un effet grave du changement climatique sur la disponibilité des aliments pour animaux et le prix. Environ 43.5% et 32.1% ont indiqué que les changements climatiques récents ont eu des effets graves sur le niveau de production et la mortalité respectivement. Le rapport sur la performance des ménages a montré que 61.6% étaient engagés dans l'agriculture, dans laquelle le bétail était de 33.3% et l'agriculture mixte était de 38.6%. La gravité de l'effet du changement climatique a été confirmée par 80% des répondants avec un effet ultérieur sur le prix des denrées alimentaires (94%), avec le niveau de production familial (78.8%) et le coût de production (90.5%). La pandémie a diminué l'effet sur le pouvoir d'achat des répondants (54.7%), ce qui a également affecté l'apport alimentaire de la famille comme le confirme 73.6% et a par conséquent affecté la consommation de protéines de la famille. Il a été observé que le salaire à lui seul ne suffira pas pour faire face aux effets futurs de la pandémie, mais l'agriculture et les activités annexes sont des valeurs vitales. Ces constats nécessitent l'adoption de la production agricole dans chaque ménage pour limiter les effets du changement climatique et des crises financières posés par la pandémie. En conclusion, pour freiner l'effet négatif du changement climatique et de la pandémie de COVID-19, les pratiques agricoles devraient être encouragées chez les jeunes et les femmes afin de réduire l'insécurité alimentaire imminente. En outre, l'agriculture rurale devrait être encouragée par diverses aides agricoles pour stimuler l'intérêt des agriculteurs et accroître leur potentiel de production.
28

Simard, Caroline, Chloé L’Ecuyer-Sauvageau, Jean-François Bissonnette, and Jérôme Dupras. "Le rôle des infrastructures naturelles pour la gestion des eaux de ruissellement et des crues dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques." Connectivité et adaptation aux changements climatiques 143, no. 1 (November 28, 2018): 25–31. http://dx.doi.org/10.7202/1054114ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une recension des écrits sur les infrastructures naturelles (IN) comme moyen d’adaptation aux changements climatiques, en prenant pour exemple la gestion des eaux de ruissellement et des crues. Une revue d’études de cas permet d’apprécier le potentiel des IN comme solution de rechange aux approches reposant sur des infrastructures conventionnelles dites grises. En effet, les approches d’aménagement du territoire urbain et périurbain qui intègrent les IN valorisent la production de services écosystémiques afin d’améliorer la résilience des villes et l’adaptation aux changements climatiques, avec comme objectif ultime de trouver des solutions durables et efficaces aux nouvelles conditions climatiques. Cet article propose des balises conceptuelles afin de mieux évaluer le potentiel des IN et la faisabilité de leur mise en oeuvre. Nous présentons une revue de cas d’implantation d’IN en regard de leur rapport coût-efficacité, de leur résilience et de leur capacité à concilier des intérêts souvent divergents entre les sphères sociales, économiques et environnementales.
29

ADJACOU, Dowo Michée, Thierry Dehouegnon HOUEHANOU, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, and Armand Kuyema NATTA. "Connaissances ethnoécologiques des variétés locales de Mangifera indica L. dans l’Atacora au Bénin : usages, diversité et perceptions du changement climatique." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 15–28. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les variétés locales de Mangifera indica sont des anciens fruitiers, cultivés en Afrique de l’Ouest et qui contribuent à la sécurité alimentaire. Malgré les diverses potentialités et atouts de ces variétés, elles sont peu connues de la recherche comparativement aux variétés améliorées. Pour une valorisation, une conservation et une gestion durable de cette importante ressource phytogénétique au Bénin, une étude ethnoécologique a été conduite et vise à documenter les connaissances locales liées aux usages des variétés locales, leurs caractéristiques distinctives et les perceptions sur l’effet des changements climatiques. Ainsi, une enquête ethnoécologique basée sur une approche participative a été conduite dans 15 villages choisis dans trois communes de l’Atacora : Natitingou, Tanguiéta, et Toucountouna. Au total, 115 personnes ont été enquêtées à base d’un questionnaire semi-structuré. Les données ont été traitées avec les indices ethnobotaniques et analysées avec le test exact de Fisher, le test Khi-2 d’indépendance et les analyses multivariées. L’étude a révélé que la population reconnaît deux variétés locales et que les raisons liées aux choix de ces variétés sont la facilité d’acquisition des fruits et la contribution de l’espèce au revenu. La forme des fruits était le principal critère de différenciation des deux variétés. L’alimentation et la médecine traditionnelle constituent les deux catégories d’usages les plus importantes suivies des bois d’énergie et le service d’ombrage. La population percevait le changement climatique à travers principalement la rareté des pluies, les poches de sécheresse, l’arrêt précoce des pluies et le retard des pluies alors que les pertes de fruits et les pourritures de fruit sont perçues comme les principaux effets du changement climatique sur l’espèce. Les connaissances ethnoécoloqiques évaluées peuvent servir de base pour une caractérisation morphologique et d’outils pour la gestion durable et la conservation des variétés locales de Mangifera indica au Bénin.
30

Thirel, Guillaume, Kai Gerlinger, Charles Perrin, Gilles Drogue, Benjamin Renard, and Jean-Pierre Wagner. "Quels futurs possibles pour les débits des affluents français du Rhin (Moselle, Sarre, Ill) ?" La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 140–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet MOSARH21 a réalisé une évaluation des effets du changement climatique anthropique sur les débits des affluents français du Rhin grâce à des projections climatiques récentes (expérience CMIP5). La démarche s'appuie sur deux modèles hydrologiques, GRSD et LARSIM, utilisés conjointement avec un ensemble de projections climatiques désagrégées. Les effets sont quantifiés à l'aide de divers indicateurs relatifs aux régimes des cours d'eau, aux crues et aux étiages. Les projections hydrologiques indiquent que les débits moyens interannuels seraient en légère augmentation, celle-ci pouvant même devenir importante pour le scénario radiatif RCP 8.5 (scénario le plus pessimiste en termes de réchauffement climatique). L'aléa de crue devrait s'intensifier dans un futur proche (2021–2050). En revanche, dans un futur lointain (2071–2100), l'évolution des indicateurs de crue est incertaine, les projections hydrologiques étant divergentes. Les débits d'étiages diminueraient dans un futur proche. Leur évolution pour la fin du siècle est plus incertaine, allant de la baisse drastique à une augmentation sensible selon le scénario choisi. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus dans le cadre d'études d'impact antérieures réalisées dans la partie française du bassin du Rhin. Compte tenu des différences méthodologiques et des résultats obtenus, on peut conclure que la base de connaissances actualisée produite dans le cadre du projet MOSARH21 valide les tendances des études précédentes.
31

Teil, Geneviève. "Les vignerons seraient-ils climato-sceptiques ? Les effets du changement climatique analysés par les vignerons dans les appellations d’origine protégée d’Anjou et d’Alsace." Cahiers Agricultures 29 (2020): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré l’accélération de l’évolution climatique depuis les années 1980 et les prévisions alarmantes pour la production vinicole, surtout dans les régions d’appellation d’origine protégée (AOP), les quelques enquêtes menées auprès d’agriculteurs et de viticulteurs depuis la fin des années 1990 témoignent d’une paradoxale relative indifférence au changement climatique. Une enquête menée dans deux vignobles français corrobore les études précédentes tout en montrant que si les viticulteurs sont d’accord avec les chercheurs sur un ensemble de changements survenus dans les raisins et les vins, ils les attribuent moins au réchauffement climatique qu’au changement technique survenu depuis le milieu des années 1980. Cette divergence ne relève pas d’un climato-scepticisme et d’un problème d’identification des causes objectives du changement, mais d’une différence d’objectivation de la situation par les chercheurs et les vignerons.
32

Shindell, Drew. "Santé et sécurité alimentaire - Les avantages tirés de l'atténuation des effets des changements climatiques." Chronique ONU 49, no. 2 (February 3, 2016): 50–53. http://dx.doi.org/10.18356/9c26bb11-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Vitasse, Yann, Martine Rebetez, Sabine Augustin, and Peter Brang. "Quel avenir pour le sapin blanc en Suisse sous les effets des changements climatiques?" Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 169, no. 3 (May 1, 2018): 131–42. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2018.0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
What future for silver fir in Switzerland under ongoing climate change? Foresters in many countries are currently seeking for the most suitable forest species or provenances for facing the future climate, which will be much warmer than today with more extreme summer droughts. While it is clear that some tree species will increasingly suffer from climate warming, the fate of silver fir (Abies alba Mill.) remains very uncertain because contradictory results have been published about the suitability of this species to cope with climate warming. On the one hand, species distribution models predict a strong decline of its climatic niche in the future. On the other hand, paleoecological studies reveal that this species was widely distributed under much warmer and probably drier climate, suggesting a high potential to face future climate warming. This literature survey shows that this species could actually grow under warmer conditions provided that precipitation remains sufficient, which seems to be the case for most regions of Switzerland according to climatic model predictions for the end of the century. In addition, dendroecological studies have shown a higher resistance and resilience of silver fir to drought compared to Norway spruce, suggesting that silver fir could be promoted by foresters. Nowadays, the greatest threat to silver fir is undoubtedly the browsing pressure by ungulates which can jeopardize its regeneration and must therefore be properly regulated to increase the proportion of silver fir in Swiss mixed forests.
34

Olaniyi, W. A. "The proposed Eko Atlantic City project, Victoria Island, Lagos: Preliminary impact assessment of land reclamation on the aquatic lives and climate change." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 194–200. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The effects of climate change in the face of land reclamation among other anthropogenic activities are of great concern to aquatic genetic resources and biodiversity. This study was designed to assess the preliminary impact of the proposed Eko Atlantic City (EAC) project on the aquatic lives and/or biodiversity, and the level of development and challenges that have implications on climate change in Victoria Island and its environs in Lagos State, Nigeria. The selected areas such as Lamgbasa, Badore, Ajah and Victoria Island were evaluated using the snowball sampling approach, whereby 111 respondents were assessed. Results showed that land reclamation and construction activities had impacted on the aquatic lives and the primitive fishing occupation (5.5%). Respondents (44.4%) agreed that the on-going EAC had contributed to the development of Lagos State, however, negative impacts of climate change such as ocean surge, sea level rise, flooding among others were high but with low level of adaptive capacity agreement (41.7%). Furthermore, analysis showed varying degrees in the extent of severity of problems encountered from climate change effects such as rainfall, flooding, temperature, health issues among others. The study revealed that these communities were susceptible or vulnerable to the impacts of climate change such as coastal erosion, flooding, storm/ocean surge, sea level rise etc and importantly loss of non- renewable aquatic genetic resources. The government is hereby advised to have sound policies for adaptation and mitigation strategies to protect these non-renewable genetic resources and effect of climate change activities. Les effets du changement climatique face à la mise en valeur des terres, entre autres activités anthropiques, sont très préoccupants pour les ressources génétiques aquatiques et la biodiversité. Cette étude a été conçue pour évaluer l'impact préliminaire du projet proposé Eko Atlantic City (EAC) sur la vie aquatique et / ou la biodiversité, ainsi que le niveau de développement et les défis qui ont des implications sur le changement climatique dans l'île Victoria et ses environs dans l'État de Lagos, Nigeria. Les zones sélectionnées telles que Lamgbasa, Badore, Ajah et Victoria Island ont été évaluées à l'aide de la méthode d'échantillonnage en boule de neige, qui a permis d'évaluer 111 répondants. Les résultats ont montré que la remise en état des terres et les activités de construction avaient eu un impact sur la vie aquatique et l'occupation de la pêche primitive (5.5%). Les répondants (44.4%) ont convenu que l'EAC en cours avait contribué au développement de l'État de Lagos, cependant, les impacts négatifs du changement climatique tels que la montée des océans, l'élévation du niveau de la mer, les inondations, entre autres, étaient élevés mais avec un faible niveau d'accord de capacité d'adaptation (41.7%). En outre, l'analyse a montré des degrés divers dans l'étendue de la gravité des problèmes liés aux effets du changement climatique tels que les précipitations, les inondations, la température, les problèmes de santé, entre autres. L'étude a révélé que ces communautés étaient sensibles ou vulnérables aux impacts du changement climatique tels que l'érosion côtière, les inondations, les tempêtes / ondes océaniques, l'élévation du niveau de la mer, etc. et surtout la perte de ressources génétiques aquatiques non renouvelables. Il est conseillé au gouvernement de se doter de politiques solides pour les stratégies d'adaptation et d'atténuation afin de protéger ces ressources génétiques non renouvelables et les effets des activités liées aux changements climatiques.
35

Vida, Stephen. "Chaleur accablante et santé mentale : vulnérabilité des personnes avec troubles mentaux." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville I 36, no. 2 (April 2, 2012): 97–121. http://dx.doi.org/10.7202/1008592ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à sensibiliser les professionnels de la santé aux effets de la chaleur accablante sur les personnes avec des troubles mentaux ou prenant certains médicaments, ces dernières étant particulièrement vulnérables aux maladies qui y sont liées. Aussi, compte tenu des changements climatiques, la menace de températures caniculaires ira en grandissant. L’auteur passe en revue les caractéristiques épidémiologiques, physiologiques et cliniques des maladies liées à la chaleur. Pour des soins aigus, il renvoie le lecteur aux lignes directrices existantes. L’auteur examine les facteurs de risque et de protection et présente les stratégies de prévention pour réduire l’impact des maladies liées à la chaleur auprès de cette population.
36

Loudière, Daniel, and Philippe Gourbesville. "Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2020." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 76–81. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2020 est le fruit d'une collaboration entre agences des Nations Unies sous pilotage UNESCO et UN Water. Cette année l'accent a été porté sur la disponibilité des ressources en eau, les effets des changements climatiques (CC) sur le cycle de l'eau, l'atténuation des CC et l'adaptation pour ce qui relève du secteur de l'eau. Le contexte international (conventions, traités, etc.) est présenté, avec une attention particulière au plan de développement durable 2030 et les Objectifs du Développement Durable, notamment l'ODD 6 relatif à l'accès à l'eau et à l'assainissement.
37

Chamberlain, Erika. "THE CROWN’S FIDUCIARY DUTIES TO ABORIGINAL PEOPLES AS AN ASPECT OF CLIMATE JUSTICE." Windsor Yearbook of Access to Justice 30, no. 2 (October 1, 2012): 289. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v30i2.4378.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Rapid climate change in the arctic is threatening the life, health and cultural traditions of the Inuit. Although they are among the least responsible for climate change, they are suffering disproportionately from its negative effects. In particular, the inherent link between Inuit land and culture means that their traditional practices are being threatened along with the arctic environment. However, their efforts to obtain redress from those responsible for greenhouse gas emissions have so far been unsuccessful. Claims in common law public nuisance have been plagued by issues of standing, justiciability and causation, and claims at international law are difficult to prove and enforce. It seems that a different approach may be required.This article examines whether the Crown’s fiduciary obligation toward Canada’s Aboriginal peoples might provide a useful conceptual framework for addressing arctic climate change. Although this obligation is typically applied in situations involving Aboriginal lands or distinctive cultural practices, it can arguably be invoked to protect the traditional subsistence lifestyle of the Inuit. Both the fiduciary obligations and the honour of the Crown require a minimum level of consultation and accommodation where significant Aboriginal interests are threatened. This could translate into an obligation to, at least, assist the Inuit in adapting to the changing arctic environment and preserving cultural practices to the extent possible.Les changements climatiques rapides dans l’Arctique menacent la vie, la santé et les traditions culturelles des Inuits. Même s’ils sont parmi les peuples les moins responsables de ces changements climatiques, ils souffrent de façon disproportionnée des effets négatifs de ces changements. Tout particulièrement, comme la culture inuite est intrinsèquement liée à la terre, les pratiques traditionnelles inuites sont menacées en même temps que l’environnement arctique. Par ailleurs, les efforts des Inuits pour obtenir réparation de la part des responsables des émissions de gaz à effet de serre sont restés vains. Les demandes fondées sur la nuisance en common law se sont heurtées aux questions relatives à la qualité pour agir, à la justiciabilité et à la causalité; de plus, en droit international, il est difficile de prouver et de faire valoir des réclamations. Il semble clair qu’une approche différente s’impose.Le présent article examine si l’obligation fiduciale de l’État envers les peuples autochtones du Canada pourrait constituer un cadre juridique utile pour traiter des changements climatiques dans l’Arctique. Bien que cette obligation soit systématiquement reconnue dans les situations concernant des terres autochtones ou des pratiques culturelles distinctives, il est permis de penser qu’elle pourrait être invoquée pour protéger le mode de subsistance traditionnelle des Inuits. Tant les obligations fiduciales que l’honneur de la Couronne requièrent un degré minimal de consultation et d’accommodement lorsque des intérêts autochtones significatifs sont menacés. Cela pourrait se traduire par une obligation minimale d’aider les Inuits à s’adapter à l’environnement arctique changeant et à préserver leurs pratiques culturelles dans la mesure du possible.
38

YAHA, Edith Oré, Atchamou Bola MALOMON, Fanakpon Joseph DJEVI, and Ibouraïma YABI. "Perceptions Et Adaptation Des Femmes Agricultrices Aux Risques Climatiques Dans La Commune De Ouèssè." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (March 2, 2021): 415. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2814.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En dehors des innombrables problèmes auxquels les communautés rurales sont confrontées dans l’exercice de leurs activités, les changements climatiques constituent pour elles au cours de ces dernières décennies une préoccupation majeure. La présente recherche vise à étudier les perceptions et la capacité d’adaptation des femmes agricultrices de la Commune de Ouèssè aux risques climatiques, afin de proposer des mesures rationnelles leur permettant de mieux faire face aux effets néfastes changements climatiques.La méthodologie appliquée à cette recherche comprend quatre étapes essentielles à savoir : la recherche documentaire, les enquêtes de terrain, le traitement des données et l’analyse des résultats. Outre les données de terrain, celles liées aux températures et aux hauteurs de pluie ont été utilisées pour réaliser cette étude. Les enquêtes socio-anthropologiques se sont déroulées dans quatre arrondissements de la Commune de Ouèssè et portent sur un échantillon constitué par sondage au niveau des chefs d’exploitation agricoles.De cette recherche, il ressort que les femmes agricultrices ont des perceptions semblables sur le début tardif de saison de pluie (52 % des femmes agricultrices), la fin précoce de saison de pluie (94 % des femmes agricultrices), les poches de sécheresse prolongée (94 % des femmes agricultrices), la hausse de température (94 % des femmes agricultrices) et les vents forts et violents (95 % des femmes agricultrices). Les résultats de l’analyse des données climatologiques ont montré une augmentation de la température, un démarrage tardif des pluies, un raccourcissement de la longueur des saisons et une augmentation de la sècheresse. Ces résultats sont, dans l’ensemble, conformes à la perception des femmes agricultrices. La baisse des rendements (90 % des enquêtés), la dégradation des terres sont, entre autres, les impacts de ces risques climatiques. Les limites des stratégies adaptées par les agricultrices a permis de montrer leur vulnérabilité. Des options d’adaptation sont enfin proposées pour aider les agricultrices à faire face aux effets néfastes du changement climatique.Mots clés : Ouèssè, perception, risque climatique, adaptation AbstractApart from the countless problems that rural communities face in carrying out their activities, climate change has been a major concern for them in recent decades. The present research aims to study the perceptions and the adaptability of women farmers in the Commune of Ouèssè to climate risks, in order to propose rational measures allowing them to better face the harmful effects of climate change.The methodology applied to this research includes four essential steps: documentary research, field surveys, data processing and results analysis. In addition to field data, those related to temperature and rainfalls were used to conduct this study. The socio-anthropological surveys were carried out in four districts of the municipality of Ouèssè and relate to a sample surveyed at the level of farm managers.From this research, it appears that women farmers have similar perceptions about the late start of the rainy season (52% of women farmers), the early end of the rainy season (94% of women farmers), the pockets of prolonged drought. (94% of women farmers), rising temperatures (94% of women farmers) and strong and violent winds (95% of women farmers). The results of the analysis of the climatological data showed an increase in temperature, a late start of the rains, a shortening of the length of the seasons and an increase of the drought. These results are, on the whole, consistent with the perception of women farmers. Declining yields (90% of respondents) and land degradation are, among other things, the impacts of these climatic risks. The limits of the strategies adapted by the women farmers made it possible to show their vulnerability. Adaptation options are finally proposed to help women farmers cope with the adverse effects of climate change.Keywords: Ouèssè, perception, climate risk, vulnerability, adaptation.
39

Monier, Vincent, Myriam Ben Saad, and Fernanda Sabrinni-Chatelard. "Aménités territoriales et dérèglement climatique : quelles conséquences pour les modèles de développement résidentiels des communes littorales de la région Provence-Alpes Côte d’Azur ?" Mondes en développement 203, no. 3 (November 6, 2023): 59–81. http://dx.doi.org/10.3917/med.203.0059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les différents changements climatiques en cours et à venir impactent de manière conséquente la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA). Au travers d’une approche pluridisciplinaire et exploratoire, cet article vise à tracer une typologie des développements résidentiels des communes littorales. À partir des statistiques (Corine Land Cover, 2018) et de la cartographie présentée dans cet article, les résultats décrivent une région PACA caractérisée par un défi d’adaptation faible et un défi d’atténuation élevé. À cet effet, au regard de nouvelles contraintes imposées par la loi climat et résilience, une efficacité sur ce degré de gravité du dérèglement climatique peut être envisagée. Cet instrument juridique ne devrait pas agir seul mais en se combinant à d’autres mécanismes financiers. Classification JEL : K32, Q51, Q54, R14
40

Keilar, Aurélie Tobde, Magloire Dadoum Djeko, and Valérie Bougouma Yameogo. "Changements climatiques et évolution des écosystèmes autour du lac Fitri en zone sahélienne du Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 5 (October 28, 2023): 2037–47. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.21.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au lac Fitri (Tchad), les impacts alarmants des changements climatiques exposent davantage les ressources naturelles à des difficultés majeures et à différentes échelles. L’objectif de cette étude était d’évaluer les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes autour de ce lac. Une méthodologie basée sur l’analyse statistique des données climatologiques de 1982 à 2021 et une interprétation des images satellitaires corrélée des données d’enquête auprès des personnes ressources vivant autour du lac depuis plus de 50 ans. Les résultats ont montré des irrégularités spatio-temporelles pluviométriques, la réduction du nombre de jours pluvieux, l’augmentation des températures et du vent. Ce qui est l’une des causes de la baisse du niveau d’eau, de la dégradation du couvert végétal et des sols autour de ce cours d’eau. Des mesures endogènes telles que le maraîchage et autres cultures de contre-saison ainsi que l’arboriculture et la transhumance ont été développées à cet effet. Le dérèglement climatique dans cette zone d’étude a fait l’objet de plusieurs publications antérieures. Les changements climatiques ont véritablement contribué à la détérioration de l’ensemble des écosystèmes autour du lac Fitri au cours de ces dernières décennies. C’est un enjeu majeur pour les populations riveraines compte tenu de son importance actuelle. In Lake Fitri (Chad), the alarming impacts of climate change are further exposing natural resources to major challenges at different scales. The objective of this study was to investigate the impacts of climate change on the ecosystems around this lake. A methodology based on statistical analysis of climate data from 1982 to 2021 and interpretation of satellite images correlated with survey data from resource persons living around the lake for more than 50 years. The results showed spatio-temporal rainfall irregularities, reduction in the number of rainy days, increased temperatures and wind. This is one of the causes of the decrease in water level, degradation of the vegetation cover and the soils around the river. Endogenous measures such as market gardening and other off-season crops as well as arboriculture and transhumance have been developed for this purpose. Climate change in this study area has been the subject of several previous publications. Climate change has indeed contributed to the deterioration of all ecosystems around Lake Fitri in recent decades. This is a major issue for the riparian populations given its current importance.
41

Dalo, Patrice. "Quelle vision des forêts pour les défenseurs de l’environnement par rapport aux effets du réchauffement climatique ?" Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 223–27. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7597.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La société se préoccupe de plus en plus de questions forestières essentiellement sous l’angle de la protection de la nature, ou sous sa forme moderne, de la préservation de la biodiversité. Les attentes de la société s’expriment à travers un tissu associatif fédéré en particulier par France Nature-Environnement. Les préoccupations les plus souvent exprimées concernent les coupes rases, la protection d’espèces emblématiques et l’introduction d’espèces exotiques, tout en reconnaissant l’importance du contexte de changements climatiques de plus en plus prégnant. Ces préoccupations doivent trouver leur place dans un dialogue apaisé avec les gestionnaires forestiers dans le cadre de concertations régionales et nationales. Messages clésFrance Nature Environnement défend un modèle de concertation autour de la gestion multifonctionnelle.Dans ce modèle, les services de production (de bois) et de protection (de la biodiversité) sont pris en compte.
42

Toupin, Rémi, Florence Millerand, and Vincent Larivière. "Using storytelling approaches to the dissemination of scholarly documents on Twitter." Canadian Journal of Information and Library Science 46, no. 2 (January 16, 2024): 1–35. http://dx.doi.org/10.5206/cjils-rcsib.v46i2.16424.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les récentes études sur l’évaluation de l’impact social et l’attention envers la recherche sur les médias sociaux montrent la nécessité de changer le focus sur la signification des métriques pour s’intéresser aux contextes de circulation de la recherche. Cette étude s’inscrit dans une démarche exploratoire afin de saisir l’apport de la mise en récit pour examiner la circulation de la recherche sur Twitter à travers le cas d’un article sur les effets des changements climatiques sur les limites géographiques de l’habitat des populations de bourdons. En combinant l’analyse qualitative de tweets, l’analyse de réseaux et un entretien avec support visuel, cette étude montre comment la mise en récit de la diffusion d’un article scientifique peut jeter un éclairage spécifique à propos de sa résonance sur Twitter.
43

Gemenne, François. "Migrations et déplacements de populations dans un monde à + 4° C." Études Tome 414, no. 6 (May 31, 2011): 727–38. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4146.0727.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Si les engagements des différents pays en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ne sont pas renforcés, l’augmentation de la température serait de l’ordre de 4°C, bien loin de l’objectif affiché de 2° C. Les impacts des changements climatiques sur les migrations et déplacements de population devraient être considérables.
44

Smagulova, Fatima. "L’héritage épigénétique multigénérationnel chez l’Homme : le passé, le présent et les perspectives." Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 233–43. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nos jours, de nombreuses études suggèrent que les programmes de développement de chaque individu seraient susceptibles d’être modifiés. Les changements phénotypiques acquis pourraient persister tout au long de la vie de l’individu et même être transmis à la génération suivante. Bien que le mécanisme exact de cette préservation ne soit pas encore bien compris, de nombreuses observations suggèrent que les altérations épigénétiques en réponse à l’influence des facteurs environnementaux seraient responsables de cette hérédité. Le nombre croissant de facteurs externes tels que le stress social, la pollution environnementale et les changements climatiques rend difficile l’adaptation à ce nouvel environnement. Selon la théorie de l’origine développementale des maladies humaines, formulée par David Barker, les conditions environnementales rencontrées au cours des premières phases du développement peuvent avoir des effets à long terme sur les phases ultérieures de la vie. Ce phénomène est lié à la plasticité biologique du développement, qui permet une reprogrammation des fonctions physiologiques en réponse à différents stimuli. L’exposition in utero à des polluants environnementaux accroîtrait la prédisposition à des pathologies survenant dans les phases précoces et tardives de la vie, non seulement pour les générations présentes mais aussi les suivantes. Nous avons résumé ici des résultats d’études épidémiologiques et épigénétiques menées ces dernières années sur des données humaines afin de savoir si les effets transgénérationnels observés dans des organismes modèles peuvent également exister chez l’homme.
45

Morin, Gwenaël, Renan Le Roux, Andrew Sturman, and Herve Quénol. "Évaluation de la relation entre températures de l’air et températures de surface issues du satellite modis : application aux vignobles de la vallée de Waipara (Nouvelle-Zélande)." Climatologie 15 (2018): 62–83. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1345.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’impact du changement climatique sur la viticulture nécessite d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’échelle du vignoble. La variabilité climatique locale, notamment les effets sur la température, influence la croissance de la vigne et détermine les caractéristiques des vins. L’objectif, à travers l’analyse et la modélisation spatiale des températures, est de prendre en compte l’influence des facteurs environnementaux et topographiques sur les événements climatiques locaux. Cependant, cette méthode nécessite l’installation de réseau dense de data loggers enregistrant la température de l’air pour construire et valider les modèles statistiques climatiques locaux. L’imagerie thermique, issue de la télédétection, apparaît comme une donnée alternative afin de s’affranchir des réseaux de mesure. La température de l’air (Ta) peut être estimée à partir de données satellitaires dérivant la température de surface (LST) mesurée par MOderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) avec une résolution temporelle journalière et à 1 km de résolution spatiale. Une analyse comparée dans la vallée viticole de Waipara (Nouvelle-Zélande) durant la saison végétative 2017-2018 a mis en évidence de bonnes relations statistiques entre Ta et LST. Les analyses statistiques ont montré, pour les températures moyennes journalières, des résultats avec un RMSE moyen de 2,46°C et un coefficient R² > 0,7. A l’échelle diurne et nocturne, les températures minimales ont obtenu de meilleurs résultats, notamment avec le satellite Terra (RMSE ≈ 2,50°C et R2 ≈ 0,80), que les températures maximales (RMSE ≈ 4,90°C et R² ≈ 0,70).
46

Rosset, Christian. "La valeur ajoutée de la digitalisation: être plusinformé, connecté et agile." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 4 (June 30, 2021): 198–204. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0198.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La valeur ajoutée de la digitalisation: être plusinformé, connecté et agile La digitalisation et les nouvelles technologies représentent un grand potentiel pour soutenir une gestion des écosystèmes forestiers qui soit proche de la nature, multifonctionnelle et durable. Il existe déjà de nombreux exemples concrets de l’utilisation judicieuse de ces technologies dans ce domaine exigeant et complexe. Les capteurs des satellites, des drones ou des smartphones fournissent des informations toujours plus précises sur l’état de la forêt et son évolution. La digitalisation et la mise en réseau des processus de gestion favorisent une pensée systémique et aident à mieux appréhender la complexité de la gestion forestière. Les plateformes d’échange d’expériences et de connaissances permettent de mettre en commun les nombreuses et diverses expertises venant de la pratique, ce qui permet de mieux comprendre, en fonction des situations et des faits, la dynamique des écosystèmes forestiers, les techniques sylvicoles utilisées et leurs effets. La réalité virtuelle offre la possibilité de rapprocher la forêt du grand public. Par exemple, le «voyage dans le temps», permis par une documentation visuelle de la forêt au cours du temps, peut être utilisé pour illustrer les effets des mesures sylvicoles et les relier concrètement aux attentes de la société et des propriétaires forestiers. Etre bien informé et renforcer la pensée systémique et les échanges avec les acteurs forestiers sont des conditions préalables importantes pour pouvoir s’adapter rapidement, de façon flexible et efficace et faire preuve d’agilité, ce d’autant plus dans un contexte de changements profonds, tels que les changements climatiques.
47

Planchon, Olivier, Benjamin Pohl, Pierre Pouzet, Brice Lallement, and Nicolas Jacob-Rousseau. "Le climat dans les films catastrophe, dystopiques et post-apocalyptiques." Climatologie 19 (2022): 6. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202219006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le début des années 2000, le « climato-pessimisme » est devenu un objet cinématographique de plus en plus prisé par les spectateurs, traduisant certaines angoisses de la société actuelle. Ainsi, les films catastrophe, dystopiques et post-apocalyptiques ne sont pas que de simples divertissements et manifestations de certains effets de mode, ils sont aussi le reflet des avancées scientifiques de leur temps. Dans cet article, 55 films ont été sélectionnés en fonction des différentes représentations du climat et des conditions météorologiques qu’ils proposent. Le climat est présenté et perçu très différemment d’un film à un autre. Bien que le changement climatique soit souvent devenu un contexte privilégié dans les scénarios des films récents, il n’est pas forcément mis en avant par rapport à d’autres menaces de grande ampleur auxquelles l’humanité pourrait faire face. Des conditions météo-climatiques hostiles confèrent en effet une ambiance adéquate qui s’ajoute aux multiples tourments subis par les protagonistes. L’analyse des phénomènes météo-climatiques fait ressortir certaines tentatives de se référer à des travaux et résultats scientifiques reconnus, si possible en lien avec des phénomènes aux impacts aussi spectaculaires que catastrophiques, et permet ainsi d’adresser des messages d’alerte et de mise en garde aux spectateurs. De nombreux films montrent aussi une certaine propension à plonger la Terre dans l’aridité. Au-delà de la pertinence scientifique plus ou moins valide d’une possible aridification selon le scénario concerné, l’esthétique des environnements désertiques (villes ensablées, tempêtes de poussière) est sans doute un effet délibérément recherché dans cette catégorie de films.
48

Constant, P., L. Poissant, and R. Villemur. "Impact de la variation du niveau d'eau d'un marais du lac Saint-Pierre (Québec, Canada) sur les concentrations et les flux d'hydrogène, monoxyde de carbone, méthane et dioxyde de carbone." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (April 12, 2005): 521–39. http://dx.doi.org/10.7202/705571ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de la présente étude était d'étudier l'impact de la variation des niveaux d'eau d'un marais d'eau douce (Baie Saint-François, Québec) sur l'évolution des concentrations et des flux d'hydrogène, monoxyde de carbone, méthane et dioxyde de carbone. Une approche originale impliquant l'association d'un gradient de concentration de ces composés sur un profil vertical de 1,5 m au transfert de flux turbulent micrométéorologique fut utilisée pour la détermination des flux. L'étude démontre qu'une hausse du niveau d'eau d'un bassin versant alimentant une zone humide influence les flux de méthane, de monoxyde de carbone d'hydrogène et de dioxyde de carbone. En conditions submergées, le marais émettait du méthane et du monoxyde de carbone et consommait moins d'hydrogène troposphérique. Ainsi, cette étude démontre que des mesures in situ peuvent servir à inférer des scénarios d'impacts possibles des changements climatiques et des variations des niveaux d'eau sur les émissions des gaz à effets de serre dans l'écosystème du fleuve Saint-Laurent.
49

Banos, Vincent, and Philippe Deuffic. "Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Les forestiers à l’épreuve des événements climatiques extrêmes." Natures Sciences Sociétés 28, no. 3-4 (July 2020): 226–38. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En dépit de l’attention croissante accordée aux catastrophes climatiques, leur influence réelle sur les changements de pratiques reste ambivalente. Pour contribuer à ce débat, nous questionnons les stratégies d’adaptation adoptées par des propriétaires forestiers suite à la sécheresse de 2003 (Aude) et la tempête de 2009 (Landes de Gascogne). L’hypothèse défendue est que ces catastrophes n’ont conduit ni à la révolution, ni au statu quo mais à une « bifurcation assistée ». En effet, les stratégies mises en œuvre dix ans après oscillent entre retour aux routines et intensification des pratiques sylvicoles. Ces changements dans la continuité s’expliquent notamment par le fait que l’autorité des experts, loin d’être ébranlée, fut renforcée par les processus de sortie de crise. Au final, cet article souligne l’intérêt de penser les catastrophes, non pas seulement comme des risques à venir, mais comme des laboratoires permettant d’éprouver la pertinence et l’efficacité des réflexions sur l’adaptation.
50

Kunz, P. "Conclusions du Programme National de Recherche PNR-31 "changements climatiques et catastrophes naturelles" : impacts sur la société en Suisse, pistes pour le futur." Geographica Helvetica 54, no. 3 (September 30, 1999): 172–80. http://dx.doi.org/10.5194/gh-54-172-1999.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. Le PNR 31, conclu en 1998, a eu comme objectif une meilleure connaissance des processus climatiques et météorologiques conduisant aux catastrophes naturelles en Suisse, avec en particulier une analyse détaillée des interactions entre le climat, les dangers naturels et la société. Notre pays se trouve spécialement concerné par cette thématique, en effet les régions de montagne avec leurs zones périglaciaires se révèlent être très sensibles aux modifications climatiques et environnementales, de plus elles sont aussi le siège d'intenses activités humaines. Outre les catastrophes naturelles, l'impact des modifications climatiques sur notre société et notre économie est essentielle et intéresse à priori une vaste palette d'utilisateurs. Cependant, le réchauffement global ne semble pas constituer une préoccupation majeure des populations, la priorité étant clairement donnée aux problèmes locaux, rendus cruciaux dans le contexte socio- économique actuel difficile. Cette priorité va à l'encontre de l'attitude dominante traditionnelle, qui correspondait plutôt à une acceptation ou une accommodation aux risques naturels par les populations résidentes de montagne. Les informations acquises par le PNR 31 devraient dès lors placer les populations et leurs autorités devant des responsabilités nouvelles : s'informer et intégrer les connaissances actuelles en matière de changements climatiques et de prévention des catastrophes naturelles, permettant ainsi d'être à même de prendre des décisions dans le sens d'une planification prévoyante" des risques.

До бібліографії