Добірка наукової літератури з теми "Environnement d’exécution de confiance"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Environnement d’exécution de confiance".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Environnement d’exécution de confiance":

1

Jean, Marc, and Jacqueline Dionne-Proulx. "Récits de pratiques en services de garde éducatifs à la petite enfance au Québec : une expérience de réflexion sur la confiance." Articles hors thème 42, no. 1-2 (January 15, 2014): 243–76. http://dx.doi.org/10.7202/1021306ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à un environnement social de plus en plus complexe, l’organisation du travail dans les services de garde éducatifs à l’enfance au Québec s’est, elle aussi, complexifiée au cours des dernières années. Cet environnement professionnel oblige les acteurs à coopérer, à se fixer des règles de fonctionnement ou à tout le moins à faire des arbitrages acceptables. La confiance permet de rendre cet univers psychologiquement acceptable et assure que les partenaires puissent coopérer au plein épanouissement des enfants à l’aide de l’amélioration des pratiques éducatives, pour le bénéfice des enfants, des parents et de la société dans son ensemble. Cet article raconte, à travers les récits de pratiques d’intervenantes de service de garde éducatifs à la petite enfance, la manière dont celles-ci pratiquent la confiance. Les résultats analysés à la lumière d’un modèle de confiance interpersonnelle confirment la pertinence des catégories de ce modèle.
2

Portes, Audrey, Gilles N’Goala, and Anne-Sophie Cases. "La transparence numérique : dimensions, antécédents et conséquences sur la qualité des relations clients." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 4 (August 18, 2020): 73–102. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120935734.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche s’intéresse à la transparence dans un environnement numérique, examine la manière dont elle est perçue par les clients au travers de différentes évaluations (limpidité, objectivité, ouverture perçues), et étudie comment chacune de ces dimensions affecte la confiance et l’engagement des clients envers la marque. Elle souligne que les jugements de transparence diffèrent selon le rapport que les consommateurs ont personnellement développé vis-à-vis de leur environnement numérique (littératie, perspicacité, préoccupation pour la vie privée). A partir d’une étude empirique réalisée dans l’e-commerce (N= 445), les résultats montrent que la limpidité perçue des pratiques – contrairement à l’objectivité perçue – s’accompagne d’une baisse de confiance et impacte directement l’engagement. En revanche, l’ouverture perçue incite à l’engagement mais pas à la confiance. Cette recherche souligne combien la littératie et la perspicacité du client favorisent la perception de transparence alors que la préoccupation pour la vie privée la dégrade. Des implications théoriques et pratiques sont ensuite tirées de cette recherche.
3

Dewolf, Linda. "Étude des nouveaux concepts, des sigles et des emprunts dans la terminologie de la circulation routière et de leur ancrage dans la réglementation routière belge." Meta 60, no. 1 (July 22, 2015): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1032405ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La terminologie de la circulation routière se situe dans un environnement particulier lié au caractère varié et évolutif du langage technique, à de nouvelles pratiques policières, à de nouvelles règles en matière de circulation routière et à la place importante que tient le contexte juridique international. Tous ces facteurs contribuent à l’émergence de nouveaux termes posant des problèmes corollaires relatifs à la recherche d’équivalents et à l’absence d’harmonisation. Partant de ce constat, dans cette étude nous nous sommes fixé comme objectif d’exposer les mécanismes d’emprunts, de néologie et de siglaison. Les définitions des nouveaux concepts sont situées dans le cadre législatif belge du code de la route, de la loi de base et des arrêtés royaux d’exécution. L’analyse de tout ce processus d’enrichissement terminologique aboutit à une procédure de validation interne décrite dans la méthodologie, qui vise à garantir la compatibilité du concept dans son environnement juridique et souligne l’importance d’impliquer les experts pour préciser les concepts techniques. Elle corrobore enfin l’hypothèse qui visait à établir une cote de fiabilité dépendant du degré d’ancrage de ces termes dans l’usage, le jargon policier et la législation belge.
4

Mercier, Sylvie, and Annie Vallières. "Le leadership conscient au profit d’un engagement individuel et collectif bienveillant." Nutrition Science en évolution 18, no. 1 (July 8, 2020): 24–27. http://dx.doi.org/10.7202/1070394ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les multiples changements, le rythme et les exigences liées au travail sont de grands défis actuels pour les gestionnaires et les employés de diverses organisations. Pour aider les gestionnaires à naviguer à travers les défis qu’ils doivent relever, le développement d’habiletés liées au leadership conscient est une voie prometteuse vers de nouvelles pratiques managériales[26]. La pleine conscience, traduction française de Mindfulness, signifie faire attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugements de valeur[1,8]. À cet égard, le leader conscient est davantage ancré dans le moment présent et il crée un environnement et un climat de confiance par la qualité de présence et d’écoute, la capacité à prendre du recul et la justesse dans la prise de décision[2,10]. Ce type de leadership se développe en s’offrant des moments de recul et d’arrêt au cours desquels on apprivoise la tranquillité et le silence afin de pouvoir faire le vide et prendre une saine distance avec notre environnement[3]. Par conséquent, le gestionnaire est en mesure d’observer concrètement ce qui se passe, percevoir clairement les enjeux de l’instant présent pour avoir une perspective plus claire. De plus, ce leadership est bénéfique pour l’organisation, car il engendre un sentiment de sécurité et de confiance propice à un engagement individuel et collectif, de même qu’à une performance accrue[1]. On dira du leader conscient qu’il est un leader humaniste, bienveillant, qui use d’un leadership transformationnel, qui fait preuve d’authenticité et qui sait être au service de son équipe et de son organisation et qui soutient une performance durable[2,5,11].
5

Resche, Catherine. "Approche « terminométrique1 » du cycle économique : implications et prolongements." Meta 49, no. 2 (October 28, 2004): 343–59. http://dx.doi.org/10.7202/009356ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude vise à montrer que, particulièrement dans le domaine économique où la psychologie joue un rôle important et parallèlement aux modèles économétriques, une approche terminologique peut s’avérer utile en apportant un éclairage nouveau sur la situation économique et le degré de confiance en l’avenir des agents économiques. Selon qu’ils sont employés avec une fréquence plus ou moins grande dans la presse, les termes clés du cycle économique peuvent, en effet, constituer un baromètre de l’opinion en temps réel. Outre les données chiffrées, cette approche permet d’analyser les fluctuations des contenus sémantiques de ces termes à une époque de flottement : de la même manière que les repères traditionnels s’avèrent inadéquats pour analyser un environnement économique nouveau, la terminologie classique du cycle économique semble inadaptée et est appelée à être revue. Des termes apparemment courants reçoivent alors des connotations qui varient en fonction du contexte et la phraséologie contribue à nuancer les contenus sémantiques. D’où l’importance d’observer les termes en contexte.
6

Bueno Merino, Pascale, and Marie-Hélène Duchemin. "Enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice." Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 90–112. http://dx.doi.org/10.7202/1051677ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article consiste à identifier les enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice. A partir d’une démarche abductive, nous montrons que la mise en place de collectifs de femmes, dans la phase ante-création, est génératrice de confiance en soi. Le caractère bienveillant, empathique et non compétitif du groupe exclusivement féminin facilite, pour certaines femmes candidates à la création, la déconstruction de stéréotypes de genre sur l’entrepreneuriat féminin et atténue le sentiment de culpabilité lié à la difficulté à concilier projet entrepreneurial et vie familiale. En d’autres termes, la participation de la femme potentiellement créatrice à un collectif féminin répond à un besoin psychologique d’approbation externe qui peut faire défaut, notamment au sein de la famille. Toutefois, la pratique de l’accompagnement collectif au féminin dans la phaseante-création présente certaines limites. Ces dernières résultent de l’importance accordée par certaines femmes à la mise en place d’un environnement mixte pour le partage d’expériences entrepreneuriales diverses et le développement de réseaux d’affaires.
7

Felix Hilaire. "La perspective de l'akhisme sur la vie économique et sa comparaison avec le système capitaliste." International Journal of Science and Society 4, no. 1 (March 17, 2022): 336–46. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.440.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le fait que les êtres humains, les êtres exceptionnels du monde, puissent maintenir leur vitalité dans la confiance et la prospérité dépend de son succès dans la production pour répondre à ses propres besoins, qui s'expriment largement sous forme économique, et de son comportement fondé sur la justice dans la consommation et la partage. En ce sens, il n'est clairement pas possible de réaliser le bien-être et le bonheur du monde avec le système capitaliste contenant la politique néo-libérale, qui prend pour seul objectif l'accumulation du capital en maximisant les profits sans aucune inquiétude éthique. Cependant, ce système capitaliste est toujours mis en œuvre comme un système économique sans alternative dans la majorité du monde. Par contre, dans l'akhisme dont les principes de base sont les valeurs islamiques, on peut voir que des principes beaucoup plus raisonnables sont adoptés tant au nom du bien-être général et de la paix de l'humanité, que dans le sens de la sensibilité à la environnement. Dans cet ouvrage, les deux systèmes seront comparés afin de promouvoir les fondements de la paix mondiale et la prospérité générale de l'humanité.
8

Tilman, Francis. "L’école contre le travail ?" Quel avenir pour les jeunes ?, no. 8 (January 26, 2016): 61–68. http://dx.doi.org/10.7202/1034796ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La politique scolaire tend vers une formation professionnelle polyvalente. Ceci aura pour résultat inévitable une déqualification. Nous optons pour une qualification qui donne au jeune travailleur le sentiment de posséder une identité professionnelle. Ce n’est qu’à partir de cette identité que le jeune travailleur peut véritablement développer une capacité de maîtrise de son environnement professionnel et social. Cependant dans ce domaine, l’école a un rôle et, au-delà des illusions qu’elle entretient bien souvent dans l’esprit de ses élèves concernant leur avenir professionnel, elle possède comme atout majeur, les stages. Ceux-ci peuvent être l’occasion pour les jeunes de mettre leurs connaissances scolaires en pratique et surtout d’enrichir leur expérience sociale du travail et donc leur donner matière à exercer réellement une capacité d’analyse de la réalité du monde du travail. Cela nécessite cependant un long et patient travail de coopération en équipe, d’acceptation de la relativité des expériences des autres, de capacité progressive d’émettre des hypothèses explicatives aux problèmes rencontrés, bref de découvrir des phénomènes plus généraux sous-tendant le vécu personnel. C’est dans cette perspective commune et complète qu’est utilisée la « pédagogie du projet ». La réalisation commune et complète d’une tâche productive dans tout son processus de fabrication et de vente produit plusieurs effets fondamentaux comme : donner confiance aux jeunes, les stimuler à mener des actions collectives, les familiariser à l’analyse des facteurs sociaux.
9

Bruce, SG, ND Riediger, and LM Lix. "Maladies chroniques et facteurs de risque chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Nord canadien." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 229–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Les populations autochtones du Nord canadien subissent des changements rapides dans leur environnement, ce qui peut avoir des effets nuisibles sur leur état de santé. Nous avons voulu comparer les maladies chroniques et les facteurs de risque des populations autochtones du Nord canadien, à savoir les Premières nations, les Inuits et les Métis, avec les populations non autochtones de la même zone. Méthodologie Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 à 2008. Des modèles de régression logistique multiple pondérée ont servi à analyser l'association entre les groupes ethniques et les résultats de santé. Les covariables du modèle étaient l'âge, le sexe, le territoire de résidence, le niveau de scolarité et le revenu. Nous présentons les rapports de cotes (RC) et nous avons utilisé la méthode d'échantillonnage bootstrap pour calculer les intervalles de confiance (IC) à 95% et les valeurs p. Résultats La probabilité d'avoir au moins une maladie chronique était significativement plus faible chez les Inuits (RC = 0,59; IC à 95 % : 0,43 à 0,81) que chez les non-Autochtones, mais elle était similaire chez les Premières nations, les Métis et les non-Autochtones. La prévalence de nombreux facteurs de risque était significativement différente chez les Inuits, les membres des Premières nations et les Métis. Conclusion Les Autochtones du Nord canadien ont des états de santé hétérogènes. Le maintien d'une surveillance continue des maladies chroniques et des facteurs de risque va jouer un rôle important dans la mesure des évolutions et dans l'évaluation de l'impact des interventions en santé publique les concernant.
10

Lee, Kent K., Marilyn Abbott, and Ning Chen. "Increasing Students’ Willingness to Communicate: Drama-Based Approaches to Language Instruction in English for Academic Purposes Classes." TESL Canada Journal 37, no. 3 (December 31, 2020): 75–87. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v37i3.1346.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A strong willingness to communicate (WTC) in a second language is associated with successful language learning. ESL learners with high levels of WTC will seek opportunities to interact in meaningful communication in English. Engagement in meaningful communication is necessary for language learning as it increases access to comprehensible input, promotes negotiation of meaning, and pushes the learner to produce accurate output. By enhancing instructors’ understanding of factors that impact students’ WTC (e.g., confidence, affect, motivation, and the context of communication), instructors may be better prepared to nurture their students’ WTC and expedite their English language acquisition. Because drama-based approaches (DBAs) for teaching English have been found to cultivate a safe learning environment and increase learners’ confidence, positive affect, and motivation, these approaches also have considerable potential to improve learners’ WTC. Although DBAs may be underutilized in English for academic purposes programs, they are particularly beneficial for students who are hesitant to participate in communicative classroom activities. We review literature on WTC and DBAs, and then incorporate key findings from the literature to guide the development of dramatized role-plays that can foster students’ WTC and lead to improvements in students’ linguistic and general academic skills. Une forte volonté de communiquer (VDC) dans une seconde langue est associée à un apprentissage réussi de la langue. Les apprenants d’ALS qui montrent de hauts niveaux de VDC vont rechercher des occasions d’interagir dans des communications utiles en anglais. L’implication dans une communication utile est nécessaire pour l’apprentissage des langues puisqu’elle augmente l’accès à un apport compréhensible, favorise la négociation du sens et pousse l’apprenant à fournir une production précise. En augmentant la compréhension des facteurs qui influencent la VDC des étudiants (par ex. la confiance, l’affect, la motivation et le contexte de la communication) chez les instructeurs, ceux-ci peuvent être mieux préparés pour entretenir la VDC de leurs étudiants et accélérer l’acquisition de l’anglais. On a trouvé que les approches basées sur le théâtre pour l’apprentissage de l’anglais étaient propices à l’entretien d’un environnement d’apprentissage sécurisant et augmentaient la confiance des apprenants, leur affect positif, ainsi que leur motivation et qu’elles présentent un potentiel considérable pour améliorer la VDC des apprenants. Bien que ces approches ne soient pas beaucoup utilisées dans les programmes de cours d’anglais académique, elles sont particulièrement bénéfiques chez les étudiants qui hésitent à participer aux activités de communication en classe. Nous examinons la recherche et l’approche basée sur le théâtre et incorporons les résultats-clés de la recherche pour guider le développement de jeux de rôles mis en scène qui peuvent favoriser la VDC et améliorer les compétences linguistiques et universitaires des étudiants.

Дисертації з теми "Environnement d’exécution de confiance":

1

Sabt, Mohamed. "Outsmarting smartphones : trust based on provable security and hardware primitives in smartphones architectures." Thesis, Compiègne, 2016. http://www.theses.fr/2016COMP2320.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paysage du monde des téléphones mobiles a changé avec l’introduction des ordiphones (de l’anglais smartphones). En effet, depuis leur avènement, les ordiphones sont devenus incontournables dans des différents aspects de la vie quotidienne. Cela a poussé de nombreux fournisseurs de services de rendre leurs services disponibles sur mobiles. Malgré cette croissante popularité, l’adoption des ordiphones pour des applications sensibles n’a toujours pas eu un grand succès. La raison derrière cela est que beaucoup d’utilisateurs, de plus en plus concernés par la sécurité de leurs appareils, ne font pas confiance à leur ordiphone pour manipuler leurs données sensibles. Cette thèse a pour objectif de renforcer la confiance des utilisateurs en leur mobile. Nous abordons ce problème de confiance en suivant deux approches complémentaires, à savoir la sécurité prouvée et la sécurité ancrée à des dispositifs matériels. Dans la première partie, notre objectif est de montrer les limitations des technologies actuellement utilisées dans les architectures des ordiphones. À cette fin, nous étudions deux systèmes largement déployés et dont la sécurité a reçu une attention particulière dès la conception : l’entrepôt de clés d’Android, qui est le composant protégeant les clés cryptographiques stockées sur les mobiles d’Android, et la famille des protocoles sécurisés SCP (de l’anglais Secure Channel Protocol) qui est définie par le consortium GlobalPlatform. Nos analyses se basent sur le paradigme de la sécurité prouvée. Bien qu’elle soit perçue comme un outil théorique voire abstrait, nous montrons que cet outil pourrait être utilisé afin de trouver des vulnérabilités dans des systèmes industriels. Cela atteste le rôle important que joue la sécurité prouvée pour la confiance en étant capable de formellement démontrer l’absence de failles de sécurité ou éventuellement de les identifier quand elles existent. Quant à la deuxième partie, elle est consacrée aux systèmes complexes qui ne peuvent pas être formellement vérifiés de manière efficace en termes de coût. Nous commençons par examiner l’approche à double environnement d’exécution. Ensuite, nous considérons le cas où cette approche est instanciée par des dispositifs matériels particuliers, à savoir le ARM TrustZone, afin de construire un environnement d’exécution de confiance (TEE de l’anglais Trusted Execution Environment). Enfin, nous explorons deux solutions palliant quelques limitations actuelles du TEE. Premièrement, nous concevons une nouvelle architecture du TEE qui en protège les données sensibles même quand son noyau sécurisé est compromis. Cela soulage les fournisseurs des services de la contrainte qui consiste à faire pleinement confiance aux fournisseurs du TEE. Deuxièmement, nous proposons une solution dans laquelle le TEE n’est pas uniquement utilisé pour protéger l’exécution des applications sensibles, mais aussi pour garantir à des grands composants logiciels (comme le noyau d’un système d’exploitation) des propriétés de sécurité plus complexes, à savoir l’auto-protection et l’auto-remédiation
The landscape of mobile devices has been changed with the introduction of smartphones. Sincetheir advent, smartphones have become almost vital in the modern world. This has spurred many service providers to propose access to their services via mobile applications. Despite such big success, the use of smartphones for sensitive applications has not become widely popular. The reason behind this is that users, being increasingly aware about security, do not trust their smartphones to protect sensitive applications from attackers. The goal of this thesis is to strengthen users trust in their devices. We cover this trust problem with two complementary approaches: provable security and hardware primitives. In the first part, our goal is to demonstrate the limits of the existing technologies in smartphones architectures. To this end, we analyze two widely deployed systems in which careful design was applied in order to enforce their security guarantee: the Android KeyStore, which is the component shielding users cryptographic keys in Android smartphones, and the family of Secure Channel Protocols (SCPs) defined by the GlobalPlatform consortium. Our study relies on the paradigm of provable security. Despite being perceived as rather theoretical and abstract, we show that this tool can be handily used for real-world systems to find security vulnerabilities. This shows the important role that can play provable security for trust by being able to formally prove the absence of security flaws or to identify them if they exist. The second part focuses on complex systems that cannot cost-effectively be formally verified. We begin by investigating the dual-execution-environment approach. Then, we consider the case when this approach is built upon some particular hardware primitives, namely the ARM TrustZone, to construct the so-called Trusted Execution Environment (TEE). Finally, we explore two solutions addressing some of the TEE limitations. First, we propose a new TEE architecture that protects its sensitive data even when the secure kernel gets compromised. This relieves service providers of fully trusting the TEE issuer. Second, we provide a solution in which TEE is used not only for execution protection, but also to guarantee more elaborated security properties (i.e. self-protection and self-healing) to a complex software system like an OS kernel
2

Tan, Heng Chuan. "Vers des communications de confiance et sécurisées dans un environnement véhiculaire." Thesis, Paris, ENST, 2017. http://www.theses.fr/2017ENST0063/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le routage et la gestion des clés sont les plus grands défis dans les réseaux de véhicules. Un comportement de routage inapproprié peut affecter l’efficacité des communications et affecter la livraison des applications liées à la sécurité. D’autre part, la gestion des clés, en particulier en raison de l’utilisation de la gestion des certificats PKI, peut entraîner une latence élevée, ce qui peut ne pas convenir à de nombreuses applications critiques. Pour cette raison, nous proposons deux modèles de confiance pour aider le protocole de routage à sélectionner un chemin de bout en bout sécurisé pour le transfert. Le premier modèle se concentre sur la détection de noeuds égoïstes, y compris les attaques basées sur la réputation, conçues pour compromettre la «vraie» réputation d’un noeud. Le second modèle est destiné à détecter les redirecteurs qui modifient le contenu d’un paquet avant la retransmission. Dans la gestion des clés, nous avons développé un système de gestion des clés d’authentification et de sécurité (SA-KMP) qui utilise une cryptographie symétrique pour protéger la communication, y compris l’élimination des certificats pendant la communication pour réduire les retards liés à l’infrastructure PKI
Routing and key management are the biggest challenges in vehicular networks. Inappropriate routing behaviour may affect the effectiveness of communications and affect the delivery of safety-related applications. On the other hand, key management, especially due to the use of PKI certificate management, can lead to high latency, which may not be suitable for many time-critical applications. For this reason, we propose two trust models to assist the routing protocol in selecting a secure end-to-end path for forwarding. The first model focusses on detecting selfish nodes, including reputation-based attacks, designed to compromise the “true” reputation of a node. The second model is intended to detect forwarders that modify the contents of a packet before retransmission. In key management, we have developed a Secure and Authentication Key Management Protocol (SA-KMP) scheme that uses symmetric cryptography to protect communication, including eliminating certificates during communication to reduce PKI-related delays
3

Alouache, Lylia. "Protocoles de Routage SDN, Multi-critères et Sécurisés Dans un Environnement IoV Collaboratif." Thesis, Cergy-Pontoise, 2019. http://www.theses.fr/2019CERG1041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd'hui, le Big Data, le Cloud Computing et l’Internet des Objets (IoT) encouragent l'évolution des Réseaux ad hoc Véhiculaires (VANET) vers l’Internet des véhicules (IoV), où les véhicules, n’étant plus acteurs passifs, disposent de nouvelles capacités de perception et de communication. Les véhicules deviennent des membres actifs d'une ville intelligente, ils fournissent une connectivité omniprésente, un large éventail d'applications et de services liés à la sécurité routière, au transport intelligent et au confort des utilisateurs. En outre, la grande quantité de données générées par les applications IoV constitue un défi majeur quant à leur gestion, leur stockage et leur manipulation. Ces services dépendent fortement des véhicules en question, qui servent d’émetteurs, de relais et de récepteurs. Chaque véhicule gère ses propres communications ainsi que celles des autres véhicules. Par conséquent, un processus de diffusion et une connectivité fiables sont nécessaires. Cependant, la nature dynamique des entités IoV, les perturbations liées au réseau mobile et les problèmes de sécurité entraînent de fréquentes défaillances des liaisons et provoquent ainsi l’isolement de certains véhicules. Comme conséquence, certains véhicules se retrouvent isolés. L'objectif de cette thèse est de garantir la fiabilité et la robustesse des communications inter véhiculaires pour fournir aux conducteurs et aux passagers, des services de communication ininterrompus, et répondre ainsi à la demande croissante de qualité de service dans l'environnement IoV. Pour ce faire, quatre contributions sont proposées. Premièrement, une nouvelle taxonomie adaptée aux exigences et aux caractéristiques IoV est élaborée. Deuxièmement, pour combler les lacunes des protocoles de routage existants, une nouvelle solution de routage multi-métriques appelée protocole de routage géographique basée sur l'architecture construit sur l'architecture Software Defined Networking (SDN) hybride appelée (HSDN-GRA) est proposée. Ce protocole utilise en entrée trois métriques : la fenêtre de durée du contact, le paramètre d'équilibrage de charge et l'historique des erreurs de communication. Il vise à optimiser ces trois objectifs et à assurer un routage stable. Troisièmement, un protocole de routage, Secure HSDN-GRA, basé sur un modèle de confiance distribué est proposé comme amélioration afin de rendre la solution développée plus fiable et robuste en présence de nœuds malicieux. Enfin, un système d’incitation à la collaboration est ajouté à la solution Secure HSDN-GRA pour palier le problème des véhicules égoïstes, ceux qui ne collaborent pas et qui refusent d’être des relais de données dans un réseau totalement distribué. Des scenarios de simulations approfondies ont été mis en œuvre sous le système multi-agents JADE pour prouver l'efficacité de HSDN-GRA, en définissant un profil de mobilité des véhicules. Dans un second temps, HSDN-GRA et Secure HSDN-GRA ont été implémentés sous l’environnement de simulation Network Simulator (NS2) associé au générateur de modèle de mobilité VanetMobiSim. Une analyse approfondie a montré des performances satisfaisantes de HSDN-GRA en termes d’overhead de messages, de retard des paquets et de taux de perte de ces derniers (sous JADE) en comparaison avec des protocoles de routage de référence. Sous NS2, Secure HSDN-GRA présente également des performances satisfaisantes en termes de taux de livraison de paquets et de leurs retards. À partir de ces résultats, nous avons déduit les facteurs d’influence pour HSDN-GRA et Secure HSDN-GRA, tels que le nombre de véhicules dans le réseau, la vitesse des véhicules, le nombre de nœuds malveillants dans le réseau et la densité des clusters
Nowadays, Big Data, Cloud Computing, and Internet of Things (IoT) have encouraged the generalization of the Vehicular Ad Hoc Networks (VANET) to the Internet of Vehicles (IoV), where vehicles evolve from passive actors of transportation to smart entities with new perception and communication capabilities. Vehicles become active members of a smart city, they provide an omnipresent connectivity, a wide range of applications and services relating to road safety, intelligent transport and the comfort of users. In addition, the large amount of data generated by IoV applications is a major challenge in their management, storage, and manipulation. These services depend greatly on the vehicles in question, which act as transmitters, relays, and receivers. Vehicles carry out their own communications but serve simultaneously as information relays for communication between other vehicles as well. Consequently, reliable dissemination process and connectivity are required. However, the dynamic nature of the IoV entities, the disturbances related to the mobile network as well as the security challenges lead to frequent link failure. In fact, some vehicles
4

Bernier, Sandrine. "Perceptions des risques industriels et nucléaires. Enjeux, négociations et construction sociale des seuils d'acceptation des risques." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00307754.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail de thèse, nous interrogeons les perceptions des risques industriels dans les pays occidentaux en ce début de XXIème siècle. Nous cherchons à comprendre comment des concepts de développement durable, de principe de précaution, de responsabilité ou encore de risque zéro sont progressivement apparus autour d'un modèle de pensée basé sur la rationalité scientifique. Ce modèle est ébranlé aujourd'hui par une incapacité à répondre à toutes les interrogations qu'il soulève et à parer à toutes les situations de risques. Pourtant, même déstabilisé, il reste une valeur de référence travaillée par des accidents du passé. Ceux-ci ont poussé à une législation visant essentiellement à délimiter des responsabilités et à protéger ceux qui l'engagent. L'information du public devient un enjeu de démocratie et aussi de protection de ce modèle de pensée. Ces enjeux ont pour toile de fond les lobbyings sécuritaires, économiques et politiques qui reconfigurent en permanence les frontières de l'acceptation des risques. On se retrouve avec un positionnement construit autour de l'idée du maintien de notre mode de vie et de notre système de valeurs, qui même en crise ne se trouvent pas remis en cause.
L'originalité de cette recherche tient à la dimension importante de terrain local que nous apportons, qui se compose de sites classés Seveso et nucléaires implantés en Indre et Loire. Nous avons interrogé cinq catégories d'acteurs par entretien ou par questionnaire dans le but de comprendre leur position vis-à-vis des situations de risques technologiques. Leurs discours permettent de comprendre et d'affiner les seuils d'acceptation qu'ils définissent autour des risques industriels et de faire ressortir la complexité d'une situation mêlant enjeux politiques, pressions environnementales, logiques économiques et contraintes sécuritaires, vers un positionnement flou et complexe. Ce terrain éclaire une réalité faite de contrastes sur les perceptions de risques d'aujourd'hui.
5

Rabut, Gaëlle. "Le préjudice en droit pénal." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0173/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le préjudice est une notion qui appartient classiquement à la matière civile. Figuretraditionnelle et incontournable de cette discipline, le préjudice suscite aujourd’hui l’engouement desspécialistes de la matière. Face à ce phénomène, les pénalistes sont légitimes à s’interroger sur laplace du préjudice en droit pénal. Si le concept est peu utilisé dans cette matière, il n’est toutefois pastotalement inconnu. Cependant, l’étude du préjudice en droit pénal devra révéler l’absence de placepour cette notion en droit répressif. Cette différence entre le droit civil et le droit pénal s’explique parles finalités distinctes qui animent les deux disciplines. Alors que le droit civil a pour objectif laréparation des préjudices soufferts individuellement, le droit pénal est guidé par l’impératif deprotection de l’intérêt général par le maintien de l’ordre public.Ainsi, le préjudice n’a, d’une part, pas de place dans la théorie de l’infraction. Il n’est pris encompte ni dans le processus de création des incriminations, ni dans celui de leur qualification. Lepréjudice n’est pas un élément constitutif de l’infraction, et n’équivaut ainsi pas au résultatinfractionnel. D’autre part, le préjudice n’a qu’une place limitée dans la théorie de l’action en droitpénal. S’il apparaît comme une condition de recevabilité de l’action civile exercée devant lesjuridictions répressives, c’est parce que celle-ci se présente comme une action en responsabilitécivile, à vocation uniquement réparatrice. En revanche, le préjudice n’est pas une condition de l’actionpénale en répression de l’infraction
The notion of prejudice habitually falls within the boundaries of civil law. As a traditionaland inescapable feature of this discipline, prejudice is today sparking off heated debates amongspecialists. Confronted with this new trend, criminal law experts can rightfully wonder about the placeof prejudice in criminal law. If the concept is little used in this law area, it is nonetheless not totallyunknown. However, the study of prejudice in criminal law will have to prove the irrelevance of thisnotion in that regard. This difference between civil and criminal law can be accounted for by thedistinct purposes of these two areas of the law. Whereas civil law aims at seeking redress for harminflicted on individuals, criminal law is guided by the imperative need to protect general interestthrough the maintenance of law and order.Thus, prejudice does not fall within the scope of the criminal offence theory. It is neither taken intoaccount in the process of defining offences by the lawmaker nor in the classification of the offence bythe trial court. Prejudice is not a constituent part of the infringement and thus is not tantamount to itsoutcome. Furthermore, the notion of prejudice plays a limited role in the theory of criminal lawprocedure. If prejudice appears as a condition governing the admissibility of a civil action brought incourt it is because it is perceived as a legal action for damages, for the sole purpose of monetarycompensation. On the other hand, prejudice is not a condition for criminal proceedings with thepurpose of punishing the offence
6

Soares, Bruno Filipe Carvalho. "Cultura organizacional, modelos de gestão e inovação em hospitais de ensino: estudo de caso – Hospital-Escola da Universidade Fernando Pessoa." Doctoral thesis, 2022. http://hdl.handle.net/10284/10914.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Assistimos no século XX ao desenvolvimento da sociedade da informação baseada na revolução tecnológica, que posteriormente viria a dar origem à denominada sociedade do conhecimento. Perante os desafios competitivos permanentes, caracterizados pela turbulência e imprevisibilidade, as organizações são chamadas a inovar, procurando um equilíbrio de valorização entre o capital humano e os seus recursos tecnológicos, materiais e financeiros, premissas que irão permitir sobreviver ou desenvolver. A cultura organizacional e o modelo de gestão surgem como elementos cruciais para que a organização se desenvolva, assumindo um papel determinante e competitivo na inovação e subsequentemente no mercado. Esta pesquisa tem por tema “Cultura organizacional, modelos de gestão e inovação em hospitais de ensino. Estudo de caso – Hospital-Escola da Universidade Fernando Pessoa” e tem por objetivo analisar a importância da cultura organizacional e do modelo de gestão para a inovação no Hospital-Escola. O problema de investigação foi expresso através das seguintes interrogações: Que fatores estão na base da cultura organizacional implementado na organização? Com este ambiente de trabalho é possível desenvolver a inovação no HE? Que ações poderão ser desenvolvidas para melhorar a cultura organizacional e o modelo de gestão propício para a diferenciação e inovação? Para responder ao problema de investigação e aos objectivos da pesquisa, desenvolveu-se um estudo misto com a integração de uma metodologia qualitativa e quantitativa. No estudo quantitativo, aplicou-se uma entrevista ao Conselho de Gestão e aos coordenadores do HE, com objectivo de avaliar as seguintes categorias: (1) Dificuldades no percurso da direção; (2) Relação laboral com os colaboradores; (3) Cultura organizacional do HE-UFP; (4) Motivação dos colaboradores; (5) Modelo de Gestão; (6) Inovação. No estudo qualitativo procedeu-se a uma análise de conteúdo vertical e horizontal dos dados, onde se efetuaram comparações entre as várias categorias. Os resultados evidenciam que os responsáveis pelo HE estão conscientes da importância do capital humano e da sua valorização como fatores determinantes para a inovação e a competitividade. No estudo quantitativo, administrou-se um questionário a 291 colaboradores, procurando avaliar a sua percepção nas seguintes dimensões: (1) Modelo de gestão da Inovação; (2) Inovação na criação de valor; (3) Modelo Organizacional; (4) Inovação na proposição de valor; (5) Inovação na recolha de valor; (6) Cultura Organizacional; (7) Satisfação; (8) Compromisso com o HE; (9) Retenção de Talentos; (10) Recomendação e (11) Intenção de Turnover. Os dados quantitativos obtidos através de questionário foram analisados em SPSS (análise univariada, bivariada e multivariada), recorrendo-se a técnicas estatísticas como frequências, médias, desvio-padrão, teste t, qui-quadrado, correlações e regressão linear, tendo-se obtido valores de alfa de cronbach muito satisfatório. Dos resultados, verificou-se que colaboradores em termos médios (M=3,69; SD=0,886) consideram existir inovação na criação de valor e na inovação na proposição de valor (M=3,73; SD=0,886). Consideram ainda que o HE utiliza regularmente novos canais de comunicação para os produtos e serviços (M=3,91; SD=0,857) e que procura regularmente responder às necessidades dos seus clientes (M=4,05; SD=0,874). Na avaliação da inovação dos produtos e serviços do HE em relação aos concorrentes, os valores apresentados foram mais baixos (M=3,47; SD=0,959). Relativamente à inovação na recolha de valor, os inquiridos reconhecem que no HE existe inovação na recolha de valor (M=3,66; SD= 0,859. Na avaliação do modelo organizacional, foram obtidos níveis de concordância bastante expressivos (M= 4,01; SD= 0,891). Os colaboradores reconhecem amplamente a cultura organizacional (M= 3,81; SD= 0,941) e sentem-se orgulhosos em trabalhar no seu departamento/serviço (M=4,47; SD= 0,686) e que o foco da gestão é o serviço e a qualidade (M=4,18; SD=0,902). Destaca-se que os colaboradores afirmam que o seu trabalho é reconhecido e recompensado (M=4,18; SD= 0,826) e que o HE-UFP aposta na formação para potenciar a inovação (M=4,15; SD=0,860). Revelaram uma elevada satisfação com o seu trabalho, tendo-se registado níveis de concordância muito elevados em todas as proposições apresentadas (M=4,17; SD=0,821). Os colaboradores consideram e recomendam o HE como um local de referência para trabalhar (M=4,13; SD=0,871).
In the 20th century, we witnessed the development of the information society based on the technological revolution, which would later give rise to the so-called knowledge society. Faced with permanent competitive challenges, characterized by turbulence and unpredictability, organizations are called to innovate, seeking a balance of valorization between human capital and its technological, material and financial resources, premises that will allow them to survive or develop. The organizational culture and the management model emerge as crucial elements for the organization to develop, assuming a decisive and competitive role in innovation and subsequently in the market. The theme of this research is “Organizational culture, management models and innovation in teaching hospitals. Case study –School-Hospital of the University Fernando Pessoa” and aims to analyze the importance of organizational culture and the management model for innovation at the School-Hospital. The research problem was expressed through the following questions: Which factors underlie the organizational culture implemented in the organization? With this work environment, is it possible to develop innovation in HE? What actions can be taken to improve the organizational culture and the management model conducive to differentiation and innovation? To respond to the research problem and the research objectives, a mixed study was developed with the integration of a qualitative and quantitative methodology. In the quantitative study, an interview was applied to the Management Council and the Coordinators of the HE, with the aim of evaluating the following categories: (1) Difficulties in the course of management; (2) Labor relationship with employees; (3) HE-UFP organizational culture; (4) Motivation of employees; (5) Management Model; (6) Innovation. In the qualitative study, a vertical and horizontal content analysis of the data was carried out, where comparisons were made between the various categories. The results show that those responsible for HE are aware of the importance of human capital and its valorization as determining factors for innovation and competitiveness. In the quantitative study, a questionnaire was administered to 291 employees, seeking to assess their perception in the following dimensions: (1) Innovation management model; (2) Innovation in value creation; (3) Organizational Model; (4) Innovation in the value proposition; (5) Innovation in value collection; (6) Organizational Culture; (7) Satisfaction; (8) Commitment to HE; (9) Talent Retention; (10) Recommendation and (11) Intention to Turnover. Quantitative data obtained through a questionnaire were analyzed in SPSS (univariate, bivariate and multivariate analysis), using statistical techniques such as frequencies, means, standard deviation, t test, chi-square, correlations and linear regression. Obtained very satisfactory Cronbach's alpha values. From the results, it was found that employees in average terms (M=3.69; SD=0.886) consider there to be innovation in value creation and innovation in the value proposition (M=3.73; SD=0.886). They also consider that the HE regularly uses new communication channels for products and services (M=3.91; SD=0.857) and that it regularly seeks to respond to the needs of its customers (M=4.05; SD=0.874). In the evaluation of the innovation of HE's products and services in relation to competitors, the values presented were lower (M=3.47; SD=0.959). Regarding innovation in value collection, respondents recognize that in the HE there is innovation in value collection (M=3.66; SD=0.859. In the evaluation of the organizational model, very expressive levels of agreement were obtained (M= 4.01; SD= 0.891). Employees widely recognize the organizational culture (M= 3.81; SD= 0.941) and feel proud to work in their department/service (M=4.47; SD= 0.686) and that the focus of management is the service and quality (M=4.18; SD=0.902). It is noteworthy that employees claim that their work is recognized and rewarded (M=4.18; SD=0.826) and that the HE-UFP bets on training to enhance innovation (M=4.15; SD=0.860) . They revealed a high level of satisfaction with their work, with very high levels of agreement being registered in all the propositions presented (M=4.17; SD=0.821). The collaborators consider and recommend the HE as a reference place to work (M=4.13; SD=0.871).
Au 20ème siècle, nous avons assisté au développement de la société de l'information basée sur la révolution technologique, qui allait plus tard donner naissance à la société dite de la connaissance. Face à des défis concurrentiels permanents, caractérisés par la turbulence et l'imprévisibilité, les organisations sont appelées à innover, à la recherche d'un équilibre de valorisation entre le capital humain et ses ressources technologiques, matérielles et financières, prémisses qui leur permettront de survivre ou de se développer. La culture organisationnelle et le modèle de gestion apparaissent comme des éléments cruciaux pour le développement de l'organisation, assumant un rôle décisif et competitive dans l'innovation et par la suite sur le marché. Le thème de cette recherche est « Culture organisationnelle, modèles de gestion et innovation dans les hôpitaux universitaires. Étude de cas – Hôpital-École de l'Université Fernando Pessoa” et vise à analyser l'importance de la culture organisationnelle et du modèle de gestion pour l'innovation dans l'Hôpital-École. La problématique de recherche a été exprimée à travers les questions suivantes: Quels facteurs sous-tendent la culture organisationnelle mise en oeuvre dans l'organisation? Avec cet environnement de travail, est-il possible de développer l'innovation dans l'ES? Quelles actions peuvent être menées pour améliorer la culture organisationnelle et le modèle de management propices à la différenciation et à l'innovation ? Pour répondre à la problématique de recherche et aux objectifs de recherche, une étude mixte a été développée avec l'intégration d'une méthodologie qualitative et quantitative. Dans l'étude quantitative, un entretien a été appliqué au Conseil de Direction et aux Coordinateurs de l'ES, dans le but d'évaluer les catégories suivantes : (1) Difficultés en cours de gestion; (2) Relations de travail avec les employés; (3) la culture organisationnelle de la HE-UFP; (4) Motivation des employés; (5) modèle de gestion; (6) Innovation. Dans l'étude qualitative, une analyse de contenu verticale et horizontale des données a été effectuée, où des comparaisons ont été faites entre les différentes catégories. Les résultats montrent que les responsables de l'ES sont conscients de l'importance du capital humain et de sa valorisation comme facteurs déterminants pour l'innovation et la compétitivité. Dans l'étude quantitative, un questionnaire a été administré à 291 salariés, cherchant à évaluer leur perception dans les dimensions suivantes : (1) Modèle de gestion de l'innovation; (2) Innovation dans la création de valeur ; (3) modèle organisationnel; (4) Innovation dans la proposition de valeur; (5) Innovation dans la collecte de valeurs; (6) Culture organisationnelle; (7) Satisfaction; (8) Engagement envers l'ES; (9) Maintien des talents; (10) Recommandation et (11) Intention de rotation. Les données quantitatives obtenues grâce à un questionnaire ont été analysées dans SPSS (analyse univariée, bivariée et multivariée), en utilisant des techniques statistiques telles que fréquences, moyennes, écart-type, test t, chi carré, corrélations et régression linéaire. ont obtenu des valeurs alpha de Cronbach très satisfaisantes. À partir des résultats, il a été constaté que les employés en termes moyens (M = 3,69 ; SD = 0,886) considèrent qu'il y a innovation dans la création de valeur et innovation dans la proposition de valeur (M =3,73 ; SD = 0,886). Ils considèrent également que l'ES utilise régulièrement de nouveaux canaux de communication pour les produits et services (M=3,91 ; ET=0,857) et qu'il cherche régulièrement à répondre aux besoins de ses clients (M=4,05 ; ET=0,874). Dans l'évaluation de l'innovation des produits et services de HE par rapport aux concurrents, les valeurs présentées étaient plus faibles (M=3,47 ; SD=0,959). En ce qui concerne l'innovation dans la collecte de valeurs, les répondants reconnaissent que dans l'ES, il y a une innovation dans la collecte de valeurs (M=3,66 ; SD=0,859. Dans l'évaluation du modèle organisationnel, des niveaux d'accord très expressifs ont été obtenus (M= 4,01 ; SD= 0,891). Les employés reconnaissent largement la culture organisationnelle (M= 3,81; ÉT = 0,941) et se sentent fiers de travailler dans leur département/service (M = 4,47 ; ÉT = 0,686) et que la direction se concentre sur le service et la qualité (M = 4,18 ; ET=0.902). Il est à noter que les salariés affirment que leur travail est reconnu et récompensé (M=4,18 ; ÉT=0,826) et que la HE-UFP mise sur la formation pour favoriser l'innovation (M=4,15 ; ÉT=0,860) . Ils ont révélé un haut niveau de satisfaction vis-à-vis de leur travail, avec des niveaux d'accord très élevés enregistrés dans toutes les propositions présentées (M=4,17 ; SD=0,821). Les collaborateurs considèrent et recommandent l'ES comme lieu de travail de référence (M=4.13; SD=0.871).

До бібліографії