Добірка наукової літератури з теми "Espaces-ressources"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Espaces-ressources".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Espaces-ressources":

1

Cauchon, Laurent, and Mario Tessier. "Pour un outil de gestion des collections de périodiques et des espaces de rangement." Documentation et bibliothèques 54, no. 1 (March 25, 2015): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/1029249ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article présente l’expérience du Centre de ressources documentaires Alain-Grandbois en matière de conservation des collections de périodiques. On y décrit l’élaboration d’un outil quantitatif de gestion des collections et des espaces physiques de rangement. Une méthode concrète et efficace permet un inventaire précis et un suivi rigoureux ainsi que des prévisions servant à optimiser à la fois l’espace de rangement et les délais de conservation. La méthodologie employée repose sur le système des entrées/sorties afin recueillir des données sur les espaces utilisés.
2

Roulleau-Berger, Laurence. "Expériences et compétences des jeunes dans les espaces intermédiaires." II. L’exclusion dévoilée, no. 34 (October 2, 2002): 109–17. http://dx.doi.org/10.7202/005230ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Au centre et à la périphérie des grandes villes naissent des espaces physiques, sociaux et symboliques où se recomposent des identité sociales intermédiaires. L'article décrit, en utilisant des recherches de terrain, les micro-organisations sociales qui se définissent autour de projets et dans lesquelles les jeunes produisent des compétences collectives, à partir de ressources individuelles. Ces expériences sont l'occasion de socialisations transitionnelles pouvant s'inscrire dans des processus d'affiliation, de désaffiliation ou de réaffiliation sociale.
3

Grenier, Alain A. "Conceptualisation du tourisme polaire." Tourisme polaire 28, no. 1 (May 6, 2014): 7–19. http://dx.doi.org/10.7202/1024832ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le tourisme polaire connaît un début de massification. Compte tenu des grands espaces et des ressources naturelles et culturelles relativement fragiles auxquelles il fait appel, ce tourisme nécessite des modes de gestion particuliers. La création de codes de conduite pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de pratiques environnementales ne suffit pas à enrayer les comportements délinquants. En soutenant l’idée que la gestion des ressources dont dépend un phénomène social nécessite une compréhension de son concept, cet article se penche sur la conceptualisation de l’expérience du tourisme polaire. Celui-ci demeure non défini, sauf peut-être dans une perspective géographique. En s’appuyant uniquement sur une approche géographique, le tourisme polaire est ainsi réduit à une conquête souvent abusive des latitudes extrêmes. Sans rejeter l’approche géographique, cette étude propose d’aborder le tourisme polaire sous un angle sociologique. Cette discipline permet alors de concevoir le tourisme polaire comme une expérience de l’imaginaire (polaire) collectif. Ce faisant, elle ouvre la voie à des activités centrées davantage autour de ressources abstraites (l’imaginaire des pôles) que des ressources fragiles en milieux naturels et ainsi davantage écologiques et durables.
4

Prunier, Delphine. "Les systèmes de mobilité familiaux dans les campagnes du Nicaragua." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 17 (December 22, 2016): 97–114. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.017.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est de mettre en lumière la mobilisation des ressources spatiales et migratoires des familles rurales nicaraguayennes impliquées dans des processus de mobilités à différentes échelles. Ces ressources naissent et s’alimentent de la dispersion de la force de travail et de la multi-localisation de l’économie familiale. Elles constituent aujourd’hui un élément central pour l’organisation des « mondes mobiles » et des espaces transnationaux. L’article vise à discuter de la capacité des familles à articuler différentes trajectoires et temporalités de mobilité afin de gérer les ressources spatiales correspondantes. Trois types de configurations familiales sont présentés, au travers de la perspective de la morphologie de la dispersion, de la pluriactivité et d’un certain étirement des économies familiales. Les exemples représentatifs sélectionnés mettent en relief la gestion de la présence et de l’absence, les mécanismes de réversibilité de la migration et l’articulation des trajectoires individuelles au sein d’une entité, voire d’une institution, qui semble continuer à jouer un rôle central : la famille rurale.
5

Devisme, Laurent. "Ressorts et ressources d’une sociologie de l’expérience urbaine1." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 21–43. http://dx.doi.org/10.7202/1023171ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La connaissance de l’expérience urbaine, si elle relève principalement d’une microsociologie, comporte des intérêts qui vont bien au-delà, interrogeant notamment la tonalité des espaces publics, les performances des équipements et des dispositifs urbains. Ce texte vise en quelque sorte son exhumation alors que d’une part le contexte académique a eu tendance à segmenter les savoirs urbains et que d’autre part la métropolisation contemporaine a mis à mal la figure (souvent fantasmée) de la ville centrée, délimitée, dense et diverse, expressive.La première partie du texte revient sur les caractéristiques de la sociologie de l’expérience urbaine ; la deuxième montre l’enjeu de comprendre les équipements qui soutiennent cette expérience à partir des cas du banc public et du belvédère ; la troisième interroge les ressources dont nous pouvons disposer pour comprendre le contexte contemporain de la ville décentrée, sans reprendre les visions homogènes et dépréciatives que les spécialistes tendent souvent à construire à son égard ; enfin, c’est la question du regard sociologique qui est posée et de certaines méthodes que nous pouvons activer pour ne pas délaisser une fonction d’interpellation de la recherche urbaine à l’égard des pratiques de l’aménagement, du design jusqu’au paysage. Si l’enjeu du texte est d’abord théorique, il n’est donc pas sans poser des questions au champ de la production et de la transformation intentionnelles des espaces construits.
6

NETTIER, B., L. DOBREMEZ, and G. BRUNSCHWIG. "Prendre en compte les interactions entre alpages et exploitations dans les systèmes agropastoraux : une revue bibliographique." INRA Productions Animales 28, no. 4 (January 14, 2020): 329–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.4.3037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les alpages, ou estives, sont des espaces pastoraux que l’on retrouve dans l’ensemble des massifs montagneux européens. Ce sont des espaces très particuliers à différents titres : caractéristiques agronomiques des ressources (composition, saisonnalité…), valorisation agricole par le pâturage, statut de bien commun, importance des enjeux environnementaux et patrimoniaux, multiusage, etc. L’analyse de la façon dont s’articule la gestion des exploitations avec celle des alpages nécessite de ce fait un cadre d’analyse spécifique. Dans cet article nous réalisons une revue bibliographique afin i) d’identifier la diversité des thématiques ayant trait aux interactions entre alpages et exploitations, et ii) d’analyser la cohérence entre les thématiques étudiées et le type d’approche choisie (approche systémique ou non). Notre analyse montre que la question de l’articulation entre alpages et exploitations se pose le plus souvent en termes d’articulation entre ressources fourragères, pour atteindre des objectifs techniques et économiques, ou en lien avec l’enjeu de gestion à long-terme des végétations. Elle permet aussi de s’intéresser aux relations entre les différents acteurs concernés par les alpages. Les travaux étudiés ne prennent généralement en compte qu’une partie des spécificités des alpages et s’intéressent très rarement aux articulations entre les différentes exploitations utilisatrices d’un même alpage. Pour mieux prendre en compte l’ensemble des spécificités des alpages et la façon dont ils interagissent avec l’ensemble des exploitations utilisatrices, nous proposons le concept de système alpage-exploitations.
7

Boisvert, Réal. "Réduction des inégalités sociales de santé." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 1 (May 8, 2014): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1024988ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose de voir comment une certaine forme de production et de diffusion des savoirs contribue à la mobilisation citoyenne et à la transformation des conditions de vie permettant de réduire les inégalités sociales de santé. Pour ce faire, il rappelle l’importance d’adopter et de partager une éthique de la reconnaissance des inégalités, cela à l’échelle des espaces d’expression de la solidarité organique que sont les communautés locales. Il montre comment, notamment, une appropriation collective des savoirs permet de pousser le vecteur du développement dans le sens de l’activation de la capacité d’agir tout en soutenant la montée de contre-pouvoirs capable d’influencer les politiques publiques nationales et en faisant en sorte que les individus et les communautés elles-mêmes aient le quantum de ressources qui leur revient, mais surtout les ressources qui conviennent à leurs besoins et à la possibilité de faire des choix pour leur mieux-être.
8

Laplante, Audrey. "Les bibliothèques universitaires québécoises et la génération C." Documentation et bibliothèques 59, no. 2 (September 25, 2015): 91–101. http://dx.doi.org/10.7202/1033221ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La majorité des étudiants qui entrent à l’université aujourd’hui appartiennent à la génération C. Cette génération est orientée vers le travail en équipe, apprécie les modes d’apprentissage actifs et collaboratifs et est à l’aise avec les technologies. Comment les bibliothèques québécoises se sont-elles adaptées à cette clientèle et à l’importance accrue des ressources numériques ? Cet article décrit les changements qui se sont opérés dans les bibliothèques nord-américaines et présente les résultats d’une enquête réalisée auprès des bibliothèques universitaires québécoises sur l’aménagement de leurs espaces et sur les technologies, les services de soutien et les séances de formation qu’elles proposent.
9

SEIDL, M., B. T. C. TRINH, H. BRET, L. MOULIN, J. BARON, and G. HUBERT. "Réseau d’eau non potable parisien et valorisation des eaux d’exhaure, entre limites techniques et jeux d’acteurs complexes." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 131–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’augmentation de pression sur les ressources en eau amène de plus en plus d’acteurs de l’eau à diversifier leurs ressources, voire à chercher des alternatives pour les usages ne nécessitant pas une eau potable. La ville de Paris a confié en 2009 la gestion de son réseau d’eau non potable (RENP) à l’entreprise publique Eau de Paris. Ce réseau, qui s’étend sur 1800 km, sert principalement pour le nettoyage des trottoirs, le curage des égouts, l’alimentation des lacs et l’arrosage des espaces verts, les volumes utilisés s’élevaient en 2014 à environ 200000 m3/j ou 20 L/j/m². Le RENP est alimenté aujourd’hui en moyenne à 80% par les eaux du canal d’Ourcq et 20 % par la Seine. Pour diminuer la pression sur ses ressources et optimiser la gestion de l’eau à Paris, le RENP pourrait être alimenté dans le futur avec d’autres ressources telles que l’eau de pluie, les rejets des piscines ou les eaux d’exhaure. Les eaux d’exhaure sont des eaux claires d’infiltration, évacuées pour garantir l’exploitation des infrastructures souterraines comme le métro et les parkings souterrains. Leur volume actuellement produit pourrait permettre de couvrir jusqu’à 12 % des besoins du RENP. Cependant, leurs teneurs en sulfate autour de 700 mg/L, la conductivité élevée de 1900 μS/cm et la variation de qualité d’un gisement à l’autre posent de nombreux défis aussi bien techniques, qu’organisationnels et institutionnels. L’article approfondit ces aspects à l’aide de l’exemple du plus grand rejet parisien, issu du parking souterrain Meyerbeer.
10

Toledo, André De Paiva. "LA PROTECTION JURIDIQUE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITE MARINE." Veredas do Direito: Direito Ambiental e Desenvolvimento Sustentável 13, no. 27 (December 20, 2016): 31–62. http://dx.doi.org/10.18623/rvd.v13i27.924.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il s’agit d’un article sur le droit international de l’environnement relatif à la protection des ressources biologiques des océans. Il a été conçu pour traiter de l’importance des impacts environnementaux lors de l’utilisation de la biodiversité marine comme matière première de la production industrielle, en analysant les instruments juridiques internationaux créés pour la gestion durable des ressources biologiques. Cet ordre juridique est ainsi composé de divers instruments normatifs, notamment la Convention sur le droit de la mer qui, avec la Convention sur la diversité biologique, fournit les dispositions fondamentales de la protection environnementale des océans. Une étude systématique de cet ordre juridique international environnemental a été donc réalisée pour démontrer la nécessité du développement continu des mécanismes d’efficacité des mesures prises et de l’adoption de nouvelles mesures plus adaptées aux enjeux environnementaux fondés sur la pêche illicite, la pêche non réglementée des stocks chevauchants et grands migrateurs, la surpêche dans les espaces de juridiction nationale, la pêche prédatrice en haute mer et la prospection non contrôlée du patrimoine génétique marine.

Дисертації з теми "Espaces-ressources":

1

Dugenie, Pascal. "Espaces Collaboratifs Ubiquitaires sur une infrastructure à ressources distribuées." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00203542.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réflexions menées autour de l'idée d'intelligence collective (ou collaborative) postulent que celle-ci émerge d'un système en interaction dont les dispositifs techniques, sociaux et sémiotiques sont fortement imbriqués ( PIERRE LEVY , 1994). Pour relever ce défi, cette thèse propose de conjuguer deux concepts innovants. D'abord celui d'espace collaboratif ubiquitaire pour catalyser les interactions entre groupes d'agents et services. Ensuite celui d'infrastructure à ressources distribuées pour coordonner, de façon dynamique, les ressources et la sécurité en fonction de critères de qualité de service souhaités par les groupes d'agents. Un espace collaboratif ubiquitaire intègre des processus artificiels pour réaliser du traitement intensif (simulations, fouille de données, etc.) et des interfaces multimodales, incluant la visualisation partagée en mode synchrone ou asynchrone, pour les interactions entre humains. En termes d'infrastructure, cette thèse explique pourquoi le WEB n'apporte pas une réponse adaptée à la problématique de l'intelligence collective et pourquoi nous nous sommes tournés vers GRID (GRILLE DE RESSOURCES INFORMATIQUES DISTRIBUÉES). Notamment, une propriété singulière de GRID est le service à état qui permet de coordonner des ressources distribuées de façon dynamique et sécurisée. Pour mettre ceci en évidence, nous avons développé le modèle d'architecture AGORA qui propose d'utiliser GRID pour déployer des espaces collaboratifs ubiquitaires. De cette façon, les groupes d'agents humains et artificiels s'auto-organisent dans un espace immanent où les ressources sont délivrées dynamiquement par l'infrastructure. Validé par une méthode empirique, ce modèle a été l'objet d'une élaboration itérative fondée sur des retours d'expérimentation avec des communautés d'utilisateurs. Au vu de l'avancement de nos investigations, une architecture GRID couplée avec des concepts propres aux systèmes multi-agents présente les caractéristiques nécessaires pour déployer AGORA à grande échelle avec une utilisation rationnelle des ressources, tout en offrant des garanties de sécurité et de haute disponibilité.
2

Bonilla, Cortes Jairo. "Espaces et ressources maritimes : la politique de la Colombie." Nantes, 1996. http://www.theses.fr/1996NANT4015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude de la politique maritime de la Colombie est axée sur deux points. Le premier axe correspond à la politique colombienne sur ses espaces maritimes, le deuxième à la politique de la Colombie sur ses ressources marines. La politique colombienne sur ses espaces maritimes est considérée a partir de l’établissement historique de la souveraineté territoriale, compte tenu de l'apport administratif et juridique faite pour la colonisation espagnole. Dans le contexte de conférences latino-américaines et des conventions sur le droit de la mer s’élabore la politique maritime colombienne. La Colombie détermine l’étendue de ses espaces maritimes à partir de la loi 10 de 1978 appelée Loi de la mer. Le deuxième axe de l’étude de la politique maritime colombienne correspond à la politique sur les ressources marines. Cette politique se développe dans le contexte de mesures prises par les états latino-américains. La Colombie développe une politique maritime nationale à travers le plan de développement des sciences et technologies de la mer. Ce plan se formule et se développe en deux étapes. La première étape correspond à la période 1980-1990, la deuxième correspond à la période 1990-2000. La Colombie développe une politique maritime à travers la participation à la politique internationale cherchant à conserver les ressources marines et à lutter contre la pollution marine. A cette fin, l’état colombien signe et ratifie plusieurs traités
The study of columbian maritime policy is focussed on two points. The first point corresponds to columbian policy on maritime areas, the second to the columbian policy on marine resources. The columbian policy on maritime areas is considered from the historical establishment of the territorial sovereignty of columbia considering administrative and juridicial contributions made by the spanish colonies. Columbian maritime policy is developed in the context of measures taken by latin american conferences and maritime law. Columbia columbia determines the expansion of the maritime areas according to the tenth law of 1978. Called the law of the sea. The second point of study of columbian maritime policy corresponds to a policy on maritime resources. This policy is developed in the context of measures taken by latin american states columbia develops a national maritime policy across the developement plan of maritime sciences and technologies. This plan is formulated and developed into two stages. The first stage corresponds to the period 1980-1990, the second corresponds to 1990-2000, columbia develops a maritime policy across participation in international policy, looking to conserve marine resources and fighting against marine pollution. The columbian state signs and ratifies veral treaties
3

Dugénie, Pascal. "Espaces collaboratifs ubiquitaires sur une infrastructure à ressources distribuées." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réflexions menées autour de l'idée d'intelligence collective (ou collaborative) postulent, que celle-ci émerge d'un système en interaction dont les dispositifs techniques, sociaux et sémiotiques sont fortement imbriqués (Pierre Levy, 1994). Pour relever ce défi, cette thèse propose de conjuguer deux concepts innovants. D'une part l'idée d'espace collaboratif ubiquitaire pour catalyser les interactions entre groupes d'agents et services. D'autre part, une infrastructure à ressources distribuées pour coordonner, de façon dynamique, les ressources et la sécurité en fonction de critères de qualité de service souhaités par les groupes d'agents. Un espace collaboratif ubiquitaire intègre des processus artificiels pour réaliser du traitement de masse (simulations, fouille de données, etc. ) et des interfaces multimodales incluant la visualisation partagées en mode synchrone ou asynchrone pour les interactions entre humains. En termes d'infrastructure, cette thèse explique pourquoi le Web n'apporte pas une réponse adaptée à la problématique de l' intelligence collective et pourquoi nous nous sommes tourné vers Grid (Grille de Ressources Informatiques Distribuées). Notamment, une propriété singulière de Grid est le service à état qui permet de coordonner des ressources distribuées de façon dynamique et sécurisée. Pour mettre ceci en évidence, au lieu de développer un modèle analytique, nous avons opté pour un modèle systémique. Nous avons développé le modèle d'architecture Agora qui propose d'utiliser Grid pour déployer des espaces collaboratifs ubiquitaires. De cette façon, les groupes d'agents humains et artificiels s'auto-organisent dans un espace immanent où les ressources sont délivrées dynamiquement par l'infrastructure. Validé par une méthode empirique, ce modèle a été l'objet d'une élaboration itérative fondée sur des retours d'expérimentation avec des communautés d'utilisateurs. Au vu de l'avancement de nos investigations, une architecture Grid couplée avec des concepts propres aux systèmes multi-agents présente les caractéristiques nécessaires pour déployer Agora à grande échelle avec une utilisation rationnelle des ressources, tout en offrant des garanties de sécurité et de haute disponibilité
The reflexions lead around the idea of collective (or collaborative) intelligence suggest, that those emerge within a system in interaction of which technical, social and semiotic factors are strongly imbricated (Pierre Levy, 1994). In order to leverage this challenge, this thesis propose to mix two innovative concepts. Firstly, the collaborative ubiquituous space is used to catalyse the interactions between groups of agents and services. Secondly, an infrastructure with distributed resources is used to dynamically coordinate the resources and the security according to quality of service criteria. A collaborative ubiquituous space integrates artificial processes to achieve massive computation (simulations, data mining, etc. ) and multimodal interfaces including shared visualisation for interactions between humans. In terms of infrastructure, this thesis explains why the Web does not respond suitably to the problem of collective intelligence and why we looked at Grid. In particular, a singular property of Grid is the stateful service that allows to coordinate distributed ressources in a dynamic and secured manner. To show it, instead of developping an analytical model, we have chosen a systemic model. The architecture model Agora proposes to use Grid to deploy collaborative ubiquituous spaces. Validated by a empirical method, this model has been evaluated iteratively based on returns from expérimentations with communities of users. According to the progress of our investigations, a Grid architecture coupled concepts linked to multi-agents systems show caracteristics required for scalability with a rationnal use of resources, while offering garanties of sécurity and high availibility
4

Lebois, Valérie. "Les ressources des espaces intermédiaires : Analyse socio-spatiale dans l'habitat collectif contemporain parisien." Paris 8, 2010. http://www.theses.fr/2010PA083286.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les espaces intermédiaires sont dans notre recherche analysés à partir des halls, porches, cours, jardins, escaliers, couloirs, paliers des immeubles d’habitation contemporains parisiens. Sur la base d’une enquête de terrain, nous cherchons à saisir le potentiel que représentent ces espaces situés entre le logement et la rue pour l’ensemble des acteurs qui participent à leur configuration. Notre investigation porte autant sur les logiques à l’œuvre dans la fabrication de ces espaces que sur les perceptions et les pratiques qui s’y inscrivent et, à leur tour, les déterminent. Nous nous interrogeons principalement sur l’ambiguïté du statut qui caractérise ces espaces à l’articulation du privé et du public. Quelle marge de manœuvre cette part d’indétermination donne-t-elle aux architectes, aux maîtres d’ouvrage, aux gestionnaires de logements sociaux et aux habitants ? Comment l’interprètent-ils en fonction de leur compétence, de leurs intérêts, de leur représentation de la société urbaine et des enjeux qu’ils confèrent à la ville dense ? Nous cherchons à montrer comment ces confrontations de points de vue se traduisent dans l’élaboration des dispositifs architecturaux ainsi que dans leurs modes d’appropriation. Grâce à la méthode des parcours commentés, nous souhaitons identifier les propriétés que les habitants attribuent dans leurs traversées quotidiennes aux qualités architecturales mises en œuvre. Nous nous intéressons également à des formes d’occupation plus « extra-ordinaires » comme la fête. Celle-ci donne à voir un temps d’exploration des lieux et des liens qui nous apparaît privilégié pour interroger la notion d’espace ressource
Socio-space analysis in the Parisian contemporary collective habitat Intermediate spaces in our research are analyzed starting from the halls, porches, course, gardens, staircases, corridors, stages of the Parisian contemporary residential buildings. On the basis of investigation of ground, we seek to seize the potential which represent these spaces located between housing and the street for the whole of the actors who take part in their configuration. Our investigation relates as much to logics to work in the manufacture of these spaces as on perceptions and the practices which are registered there and, in their turn, determine them. We wonder mainly about the ambiguity of the statute which characterizes these spaces with the articulation of deprived and of the public. Which room for maneuver this share of indetermination does it give the architects, with the owners building, the managers of social housing and the inhabitants? How do they interpret it according to their competence, their interests, of their representation of the urban company and stakes which they confer on the dense city? We seek to show how these confrontations from point of view are translated in the development of the architectural devices like in their modes of appropriation. Thanks to the method of the courses with accompanying notes, we wish to identify the properties that the inhabitants allot in their daily crossings to the architectural qualities implemented. We are also interested in “extraordinary” forms of occupation more as the festival. This one gives to see a time of exploration of the places and bonds who appears privileged to us to question the concept of space resource
5

Sene, Idrissa. "Le réglement des différends relatifs à l'appropriation des espaces et des ressources maritimes." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010294.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette présente thèse porte sur le règlement des différends relatifs à l'appropriation des espaces et des ressources maritimes. Dans ce cadre, elle pose la problématique, d'une part de l'existence de modes de règlement obligatoire de ce genre de différends et d'autre part, de la détermination du droit applicable. Les différents domaines d'études de cette thèse sont : a)- pour l'appropriation des espaces maritimes (mer territoriale, zone contiguë, zone économique exclusive, plateau continental). - les différends relatifs à la délimitation des espaces maritimes entre états limitrophes ou se faisant face. - Les différends relatifs à la fixation de limites extérieures des espaces maritimes sous juridiction nationale. B)- Pour l'appropriation des ressources maritimes. - Les différends relatifs aux ressources minérales de la zone internationale des fonds marins : - le problème de conflits de chevauchement des sites d'exploitation minières océaniques, - le problèmes des litiges relatifs à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales océaniques. - Les différends relatifs aux ressources biologiques marines
This thesis deals with the settlement of international disputes relating to the appropriation of marin areas and resources. Thus, are treated on the one hand the problem of the existence of compulsory procedures for the settlement of this kind of disputes, and on the other hand the problem of the determination of applicalbe rule. The main scopes of this thesis are : a)- concerning the appropriation of marin areas (territorial sea, contiguous zone exclusive economique zone, continental shelf). - disputes relating to the delimitation of marin areas between to the delimitation of marin areas between states with adjacent or opposite coasts. - disputes relating to the fixation of the outer limits of marin areas under national jurisdiction. B)- concerning the appropriation of the marin resources. - disputes relating to the deep seabed hard mineral resources:. The problem of overlapping claims on minesite areas,. The problem of disputes relating to the exploration and exploitation of the deep seabed mineral resources : - disputes relatin to fishery resources
6

Bon, Emmanuel. "Le drame des communaux : appropriation publique, privée, commune ou accès libre aux espaces-ressources naturels indiens ?" Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En complément des 143 millions d'hectares cultivés, 90 millions d'hectares de friches et de forêts, soit 30% de la superficie du sous-continent indien, sont soumis à un régime dérogatoire au régime de la propriété individuelle privée et à celui de la domanialité. La régulation et le contrôle des droits d'appropriation des espaces-ressources naturels restent de fait des domaines contestés. L'objectif de ce travail est d'examiner les réponses théoriques et pratiques que les sciences sociales sont en mesure d'apporter à la question des espacesressources naturels exploités en commun. Les forêts, pâturages, eaux d'irrigation, pêcheries, etc. Gérés en propriété commune sont-ils la cause universelle, ou bien une solution pragmatique au problème de la surexploitation des ressources renouvelables ? Notre hypothèse est que l'appropriation étatique des espaces-ressources naturels est à l'origine d'un accès libre plus ou moins généralisé aux ressources foncières et renouvelables dans les PED
In addition to the 143 millions hectares of cultivated lande, 90 millions hectares of wastelands, pastures and forest - i. E. 30 % of the Indian territory - are de facto hold as common property resources (CPRs). The magnitude of CPRs atteste for thé résilience of longestablished management systems and customary institutions in India. However, thé régulation and control of appropriation rights of natural resources remains contested domains. Beyond thé vain debate between rationality of homo economicus versus irrationality of thé world peasantry, actual situation is a more or less open access to most uncultivated land and renewable resources that is prejudicial to both thé citizen, thé State and nature itself. Main objective is to address theoretical and practical issues related to thé management of renewable resources. Does common property resources a universal cause of environmental tragedy or a pragmatic solution to thé overexploitation of renewable resources in developing countries?
7

Loireau, Maud. "Espaces, ressources, usages : spatialisation des interactions dynamiques entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques au Sahel nigérien." Montpellier 3, 1998. http://www.theses.fr/1998MON30058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de ce travail etait de comprendre la structure et la dynamique des paysages et se donner les moyens de pronostiquer leur evolution. Cette etude a ete abordee a travers une approche de la dynamique et de la spatialisation des interactions entre les systemes ecologiques et sociaux, centree sur la dynamique entre ressources et usages. Les travaux ont conduit a differencier et proposer desmethodes pour caracteriser d'une part, a partir d'images aeriennes et satellitales, des espaces paysagers (unites paysageres), soumis a des facteurs biophysiques et a l'utilisation passee et actuelle des terres, et d'autre part, par modelisation, des espaces de pratiques homogenes (unites de pratiques homogenes) traduisant les modes d'intervention des societes rurales sur leur milieu. La confrontation de ces deux espaces conduit a definir des unites spatiales de reference, sur lesquelles sont quantifiees simultanement la nature et la quantite de ressources produites, ainsi que la nature et l'intensite des prelevements operes par les populations. Une approche modulaire par grand type d'utilisation des terres (agricole, pastorale et forestiere) a permis d'etablir des bilans spatialises pourchacun des modules, leur confrontation aboutissant a la comprehension des paysages actuels, a travers un bilan global multi-usage. Cette approche systemique a ete integree dans un systeme d'information sur l'environnement. Ce programme de recherche a ete conduit sur le site de banizoumbou au niger, sur lequel sont intervenues de nombreuses equipes de l'orstom, agronomes, pedologues et hydrologues, en collaboration avec l'equipe de m. D'herbes, phyto-ecologue a l'orstom. Les developpements informatiques ont ete realises en collaboration avec m. Gayte, actuellement a esrifrance.
8

Gervier, Eric. "Étude sur la notion d'équité et ses implications dans le partage des ressources et des espaces en droit international." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010314.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'équité est l'une de ces notions suprêmes dont l'objectif est d'obtenir la réalisation pratique d'un idéal de justice. À cet effet, elle suppose des rapports étroits avec des valeurs telles que la morale, ainsi qu'avec des principes transcendant la norme positive tels que ceux du droit naturel, afin d'humaniser le corpus général des règles écrites. De la sorte, tantôt l'équité peut être perçue comme une notion extra-juridique émanant d'un ensemble d'injonctions éthiques (équité extra legem), tantôt elle peut être appréciée en tant qu'instinct, intuition, inhérents à la condition humaine, dont la fonction consiste à relativiser les exigences systématiques et formelles du droit (équité infra legem). Mais en tous lieux, son appréhension ne peut se faire que par rapport au droit, dans sa liaison avec le droit, pour aider à l'élaboration d'une norme abstraite, ou pour infléchir cette dernière, en corriger les effets ou en atténuer la rigidité selon les occurrences. Recentrées dans la pratique internationale, ces complexions de l'équité vont révéler leurs influences dans des domaines tels que celui de la répartition des ressources communes de l'humanité, ainsi que celui du contentieux frontalier. Dans le premier, elle va inspirer le processus d'élaboration des normes, de manière à suggérer un contenu conforme aux aspirations d'une justice sociale commune. Dans le second, elle va se conjuguer sur tous ses modes d'emploi en composant, complétant ou supplantant un contexte normatif déficient, inconvenant ou injuste, ou plus simplement en l'adaptant aux réalités concrètes, s'il s'avère pertinent mais trop général
Equity is one of those higher notions whose objective is to give effect to an ideal of justice. To this end, it assumes a close relationship with values such as morality, as well as principles transcending positive norms such as those of natural law, in order to give a human touch to the general corpus of written rules. As a result, equity may sometimes be seen as an extra-legal notion emaning from a set of ethical rules (equity extra legem), while at other times it may be understood as an instinct, intuition, inherent in human nature, whose purpose is to interpret the systematic and formal demands of the law (equity infra legem). But in every case, its influence can only be felt in relation to the law, in its connection with the law, in helping to develop or bend an abstract principle and correct or mitigate the strictness of its application, as appropriate. Focused on international practice, these complexions of equity are apparent in areas such as the allocation of common human resources, as well as in the area of boundary disputes. The former inspires the development of norms in a way that suggests a content which is in keeping with the aspirations of common social justice. The latter combines all its skills in composing, completing or supplanting an insufficient, inappropriate or injust normative context, or more simply in adapting it to real life situations, if it turns out to be too general, albeit judicious
9

Salinas, Rojas Andrea. "Dynamiques territoriales dans la gestion des ressources forestières des espaces protégés du Mexique : le cas du Nevado de Toluca." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur le Nevado de Toluca (Mexique), espace protégé où l’objectif de conservation des ressources forestières, tout en étant difficilement atteint, met en question les conditions d’existence des populations rurales. On étudie les dynamiques territoriales qui découlent de ces tensions. La question porte donc essentiellement sur la confrontation entre la conservation forestière telle qu’elle est portée par les autorités publiques d’une part, et d’autre part, les besoins vitaux des populations agricoles affectées par les politiques suivies. L’hypothèse principale est que les politiques de conservation forestière n’atteignent pas les objectifs de gestion fixés parce qu’il n’y a pas une vision globale dépassant les approches sectorielles des institutions en présence, et surtout parce que l’avis des paysans n’est pas assez pris en compte faute d’une connaissance approfondie des sociétés rurales. Pour rétablir cette connaissance, la méthode de recherche a consisté principalement, outre la documentation mobilisée, en de nombreux entretiens avec les habitants de plusieurs localités du Nevado, avec différents acteurs institutionnels et avec des experts forestiers qui participent à la conservation de cet espace protégé. À l’aide du logiciel TXM, ces entretiens ont fait l’objet d’une analyse quali-quantitative de type « textométrique ». Parmi les principaux résultats obtenus, on retiendra notamment le fait que les populations locales ont des représentations sociales très contrastées de leur milieu tout en ayant une pleine conscience des enjeux écologiques. Elles ressentent les restrictions d’usage, en particulier du bois de feu, comme une injustice sociale. Cependant, des configurations socio-spatiales et des dynamiques territoriales originales existent, et dépendent du contexte géographique, en particulier des phénomènes de proximité spatiale et sociale. La cohésion sociale des groupes importe et sera d’autant plus forte que ses membres partagent les mêmes valeurs culturelles, y compris religieuses. On constate également que l’éloignement de la ville produit paradoxalement des dynamiques endogènes d’organisation qui peuvent aussi constituer une base pour une politique de protection intégrée en dépit des contraintes de vie au quotidien. Au total, cette thèse propose une réflexion sur l’arbitrage à faire entre la conservation forestière et les impacts socio-économiques que cela provoque sur les populations rurales les plus démunies et esquisse des pistes de conciliation. Elle invite à penser la justice environnementale comme le fruit de l’innovation sociale
This research concerns the Nevado de Toluca (Mexico), a protected area where the goal of forest conservation, while being hardly reached, calls into questions the livelihoods of rural populations. Territorial dynamics which ensue from these tensions are examined. The question concerns essentially the confrontation between the forest preservation such as it is carried by the public authorities on one hand, and on the other hand, the vital needs for the agricultural populations affected by the followed policies. The main hypothesis is that policies of forest preservation do not reach the expected results because there is no global vision exceeding the sectorial approaches of institutions in presence, and especially because the opinion of the farmers is not enough taken into account, due to lack of a thorough knowledge of the rural societies. To restore this knowledge, the research method consisted mainly, besides the mobilized documentation, of numerous interviews with the inhabitants of several localities of Nevado, with the various institutional actors and with the forest experts who participate in the preservation of this protected space. Using the TXM software, these interviews were analysed employing a quali-quantitative analysis on the “textometric” type. Among the main obtained results, we shall hold in particular the fact that the local populations have very contrasted social representations of their environment while having a full consciousness of the ecological challenges. They feel the limitations of use, in particular some wood of fire, as a social injustice. However, socio-spatial configurations and original territorial dynamics exist, and depend on the geographical context, in particular the phenomena of spatial and social proximity. The social cohesion of the groups is important and will be all the stronger as his members share the same cultural values, including religious ones. We also notice that the distance of the city produces paradoxically endogenous dynamics of organization which may also be a basis for an integrated protection policy in spite of the constraints of everyday life. All in all, this thesis suggests a reflection around arbitration between the forest preservation and the socioeconomic impacts on the rural poorest population groups. She invites to think of the justice environmental as of the fruit of the social innovation
10

Raffin, Coralie. "Bases biologiques et écologiques de la conservation du milieu marin en mer d'Iroise." Brest, 2003. http://www.theses.fr/2003BRES2020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude permet une approche de la gestion et de la protection du milieu marin de la mer d'Iroise à partir des connaissances biologiques et écologiques acquises pour l'ensemble de la zone. Ce travail s'insère dans les préoccupations nationales et internationales de conservation de la biodiversité par l'acquisition et la synthèse de connaissances scientifiques et leur restitution aux autres acteurs de la conservation. La richesse biologique de cette région marine est attestée par la présence d'espèces-phares mais le milieu benthique restait largement méconnu. Cette étude apporte des données qui complètent les connaissances sur la sédimentologie des fonds de l'Iroise et permettent d'en préciser la couverture sédimentaire et la variabilité spatiale et saisonnière. Une large gamme de types sédimentaires est représentée, avec une importance originale pour les cailloutis et les graviers et l'organisation des sédiments en couches superposées, induisant une complexité d'habitats ; de plus, la variabilité spatiale masque la variabilité saisonnière. L'étude de la faune benthique des fonds meubles permet de définir les habitats et les communautés du milieu marin de l'Iroise, avec six grandes unités de peuplement comportant chacune plusieurs faciès, dont certains à grande valeur écologique et patrimoniale. L'importance de la zone frontale du large et son influence sur les communautés benthiques sont mises en évidence. Une analyse de l'utilisation de l'espace et des ressources en mer d'Iroise est proposée, ainsi qu'un bilan concernant la biodiversité et l'état actuel des réflexions internationales sur les aires marines protégées. La synthèse finale dégage les enjeux des habitats et des peuplements de l'Iroise puis les pressions anthropiques potentielles à court et moyen termes. Les priorités et les solutions pour la conservation de ce milieu marin sont discutées et un plan de zonage multi-usages est proposé dans le cadre du futur Parc National Marin de la mer d'Iroise
This study allows an approach to management and protection of the marine environment of the Iroise Sea which is based on biological and ecological knowledge gained for the whole area. This work forms part of the national and international concern for biodiversity conservation by the acquisition and synthesis of scientific knowledge and their restitution with the other interested parties of conservation management. The biological richness of this marine area is attested by the presence of flagship-species, but the benthic environment has remained largely ignored. This study provides data which complete knowledge on the sedimentology of the Iroise's bottoms and allows the specification of the sedimentary cover and its space and seasonal variability. A broad range of sediment types is represented, with a basic importance of cobbles and gravels and the organization of the sediments in superimposed layers, inducing a high habitat complexity ; moreover, space variability masks seasonal variability. Following this, the study of the benthic fauna of the soft sediment bottoms allows the definition of the habitats and communities of the marine environment of Iroise, with six main units of communities of species, each comprising several facets, of which some have great ecological and patrimonial values. The importance of the frontal zone and its influence on the benthic communities are highlighted. An analyse of the use of space and resources in the Iroise Sea is outlined, as well as an assessment concerning the biodiversity and the current state of international reflections on marine protected areas. The final synthesis identifies the interests of the habitats and communities of Iroise and the potential anthropogenic threats in the short and medium term. The priorities and solutions for the conservation of this marine environment are discussed and a multiple-use zoning plan is proposed within the context of the future National Marine Park of the Iroise Sea

Книги з теми "Espaces-ressources":

1

Roy, E. Le. La terre et l'homme: Espaces et ressources convoités, entre le local et le global. Paris: Éditions Karthala, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jean, Dupuy René, Piquemal Alain, and Vignes Daniel, eds. Espaces et ressources maritimes. Paris: Pedone, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Espaces intégrés et ressources naturelles dans l'Empire roma: Actes du colloque de l'Université de Laval, Québec, 5-8 mars 2003. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Monique, Clavel-Lévêque, Hermon Ella, and Institut des sciences et techniques de l'Antiquite., eds. Espaces intégrés et ressources naturelles dans l'empire romain: Actes du colloque de l'Université de Laval-Québec, 5-8 mars 2003. [Besançon]: Presses universitaires de Franche-Comté, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ella, Hermon, Clavel-Lévêque Monique, and Institut des sciences et techniques de l'antiquité., eds. Espaces intégrés et ressources naturelles dans l'empire romain: Actes du colloque de l'Université de Laval-Québec, 5-8 mars 2003. [Besançon]: Presses universitaires de Franche-Comté, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Nackoney, Janet, Jena Hickey, David Williams, Charly Facheux, Takeshi Furuichi, and Jef Dupain. Geospatial information informs bonobo conservation efforts. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The endangered bonobo (Pan paniscus), endemic to the Democratic Republic of Congo (DRC), is threatened by hunting and habitat loss. Two recent wars and ongoing conflicts in the DRC greatly challenge conservation efforts. This chapter demonstrates how spatial data and maps are used for monitoring threats and prioritizing locations to safeguard bonobo habitat, including identifying areas of highest conservation value to bonobos and collaboratively mapping community-based natural resource management (CBNRM) zones for reducing deforestation in key corridor areas. We also highlight the development of a range-wide model that analysed a variety of biotic and abiotic variables in conjunction with bonobo nest data to map suitable habitat. Approximately 28 per cent of the range was predicted suitable; of that, about 27.5 per cent was located in official protected areas. These examples highlight the importance of employing spatial data and models to support the development of dynamic conservation strategies that will help strengthen bonobo protection. Le bonobo en voie de disparition (Pan paniscus), endémique à la République Démocratique du Congo (DRC), est menacé par la chasse et la perte de l’habitat. Deux guerres récentes et les conflits en cours dans le DRC menacent les efforts de conservation. Ici, nous montrons comment les données spatiales et les cartes sont utilisées pour surveiller les menaces et prioriser les espaces pour protéger l’habitat bonobo, inclut identifier les zones de plus haute valeur de conservation aux bonobos. En plus, la déforestation est réduite par une cartographie collaborative communale de gestion de ressources dans les zones de couloirs essentiels. Nous soulignons le développement d’un modèle de toute la gamme qui a analysé un variété de variables biotiques et abiotiques en conjonction avec les données de nid bonobo pour tracer la carte d’un habitat adéquat. Environ 28 per cent de la gamme est prédit adéquat; de cela, environ 27.5 per cent est dans une zone officiellement protégée. Ces exemples soulignent l’importance d’utiliser les données spatiales et les modèles pour soutenir le développement de stratégies de conservations dynamiques qui aideront à renforcer la protection des bonobos.
7

Ginn, William. Investing in Nature: Case Studies of Land Conservation in Collaboration with Business. Island Press, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ginn, William. Investing in Nature: Case Studies of Land Conservation in Collaboration with Business. Island Press, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Espaces-ressources":

1

REICHE-DE VIGAN, Stéphanie. "Enjeux juridiques de la gestion durable des ressources minérales territoriales et extraterritoriales." In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 2, 49–79. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9025.ch2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les ressources minérales se distinguent des autres ressources naturelles en ce qu’elles ne sont envisagées par les législateurs des différents pays du monde qu’en termes d’exploitation et de valorisation, rarement en termes de préservation. Ce chapitre insiste sur la nécessité d’envisager aujourd’hui, pour le plus grand avantage de la société et dans l’intérêt de l’humanité tout entière, un droit centré sur la gestion durable des ressources minérales susceptible de conduire pour certains espaces territoriaux et extraterritoriaux, à une interdiction d’exploration et d’exploitation des ressources dès lors qu’un effet négatif sur l’environnement et sur les populations, autre que négligeable, aura été constaté.
2

GRASSIN, Jean-François. "« La vie me force à vivre dans la langue française »." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 75–96. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4997.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre contribution interroge la notion de compétence interculturelle à la lumière de celle de mobilité. Nous nous intéressons ici plus spécifiquement au capital interculturel d'étudiants internationaux en séjour d'études en France. Dans une démarche d'auto-ethnographie assistée par les technologies (Stornaiuolo - Hall, 2014), il a été demandé à 16~étudiants internationaux inscrits à l'université de collecter, par l'intermédiaire d'une application mobile, des traces géolocalisées de leurs opportunités d'apprentissage et de socialisation. Pour ces étudiants, échapper à l'exclusion exige une gestion créative des relations sociales et de l'autonomie personnelle, et une gestion stratégique des ressources de mobilité et de communication. L'objectif de la recherche est d'examiner les dynamiques interculturelles de confrontation à l'altérité générées par les mobilités quotidiennes et urbaines qui conduisent à différents degrés de compétences interactionnelles. Notre corpus met au jour la manière dont les individus font face à ces «~espaces de secondarité~» (Rémy, 1996), des espaces de l'ailleurs et de la distance sociale, qui sont à la fois une condition de la réflexivité et un terrain de mise à l'épreuve d'une compétence interculturelle.
3

Ardourel, Yves. "Chapitre 4. Pratiques des ressources, des contenus et des espaces numériques pour apprendre." In Vers une nouvelle société de la connaissance, 185–91. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.30616.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Segard, Maxence. "Occupation des espaces montagnards et gestion des ressources dans les Alpes à l’époque romaine." In Silva et saltus en Gaule Romaine : Dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales, 107–14. Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.8408.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Saunier, Marguerite, Christine Raimond, and Brahim Abba Ambar. "Chapitre 15. Les territoires d’eau ou comment gérer les ressources halieutiques dans les espaces lacustres ?" In Le Tchad des lacs, 267–81. IRD Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.30763.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Barnèche-Miqueu, Laurence. "Le territoire, cadre d’action et ressources : le dispositif Métaladour." In Espaces en transactions, 165–74. Presses universitaires de Rennes, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.445.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"Chapitre 13 - La gestion sociale des ressources naturelles dans les espaces sylvo-pastoraux des Pyrénées de l'Est (du Moyen Âge au siècle actuel)." In Indisciplines, 211–25. Éditions Quæ, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/quae.beck.2006.01.0211.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Royo Pérez, Vicent. "La hiérarchisation des espaces ruraux : famille, migrations et luttes politiques à la frontière des royaumes de Valence et d’Aragon pendant le Moyen Âge." In Des ressources et des hommes en montagne. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.5673.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Rolland-Villemot, Bénédicte. "Du musée national des Arts et Traditions populaires au Centre de conservation et de ressources à Marseille : vers une conservation intégrée ?" In Architectures et espaces de la conservation (1959-2015), 57–66. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.37105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Prié, Arnaud, Annie Blanc, and Philippe Blanc. "Les roches décoratives antiques de Meaux (Seine-et-Marne) : apports des découvertes du xxie siècle à la connaissance de la parure décorative et des espaces de la ville de Ia(n)tinum." In Ressources et construction : la transmission des savoirs sur les chantiers. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.10702.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Espaces-ressources":

1

Corriveau-Bourque, Alexandre, Alphonse Maindo, Maitre Augustin Mpoyi, Paul De Wit, René Oyono, and Séverin Mugangu. Étude de Référence sur la Tenure en République Démocratique du Congo. Rights and Resources Initiative, May 2019. http://dx.doi.org/10.53892/xwyg1459.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la configuration des démembrements de l’État central en République Démocratique du Congo, la Province occupe une position cardinale. Ce qui suit est une note synthétique des analyses menées entre 2012 et 2014 dans le cadre de l’Étude de Référence sur la Tenure dans huit des provinces de la RD Cong. L’analyse a été faite avant le découpage provincial de 2015, et donc les informations présentées dans le présent document se rapportent aux anciennes provinces et pas aux nouvelles. Les analyses au niveau des provinces offrent une perspective sur les vastes différences culturelles, environnementales, économiques et administratives du pays qui influencent la gestion des terres et autres ressources naturelles. L’objectif de l’analyse provinciale était de tester et vérifier des hypothèses faites dans les analyses thématiques qui ont une perspective nationale. Les huit provinces couvertes pas l’étude sont : Bas-Congo (renommé Kongo Central), Bandundu, Équateur, Kasaï Occidental, Orientale, Nord Kivu, Sud Kivu, et Katanga. Puisque l’Étude de Référence portait sur des espaces ruraux, la Province de Kinshasa a été exclue de l’analyse. Pour des raisons de logistique et de finance, aucune information n’a pu être recueillie par rapport à la province du Maniema et à l’ancienne province du Kasaï Oriental.

До бібліографії