Дисертації з теми "Études de marché Côte d'Ivoire"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Études de marché Côte d'Ivoire.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-43 дисертацій для дослідження на тему "Études de marché Côte d'Ivoire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Ouattara, Ibrahima. "Comportement de fréquentation des points de vente : cadre de référence, la Côte d'Ivoire." Clermont-Ferrand 1, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF1A001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ouattara, Ibrahima. "Comportement de fréquentation des points de vente : cadre de référence, la Côte d'Ivoire." Clermont-Ferrand 1, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF10041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Melesse, Florent. "Interactions sociales et comportements des ménages : Une étude de l'offre de travail et de la consommation des ménages en côte d'ivoire." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354254.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse les influences des interactions sociales sur les comportements économiques des ménages. Les estimations sur données ivoiriennes permettent de montrer deux types de résultats. Premièrement, la probabilité d'exercer sur un segment du marché du travail croît avec la proportion des individus du groupe qui exercent sur ce segment. Deuxièmement, la réversibilité temporelle de la consommation est rejetée pour certains types de dépenses tels que l'Alimentation et le Transport : les habitudes de consommation jouent un rôle important. De plus, les dépenses de Logement et de Transfert sont les plus sensibles à l'environnement social et donc les plus sujettes à des usages ostentatoires. Par ailleurs, un modèle théorique permet d'expliquer que la consommation ostentatoire se justifie par le besoin de reconnaissance sociale de l'individu dans la société.
4

Assande, Adom. "L'économie agro-alimentaire de la Côte d'Ivoire : un scénario pour l'an 2000." Paris 9, 1988. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1988PA090031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Guichaoua, Yvan. "L'analyse microéconomique des relations d'emploi dans le secteur informel urbain : une étude de cas en Côte d'Ivoire." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00346647.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude cherche à lever certaines des lacunes de l'analyse microéconomique des relations d'emploi du large « secteur informel » des économies en développement, considéré à tort comme un marché de type walrasien. S'appuyant sur une enquête menée auprès de travailleurs de la petite industrie abidjanaise, en Cote d'Ivoire, la thèse établit une taxonomie des relations d'emploi originale qui est ensuite analysée à l'aide des outils standard de la microéconomie. Cette démarche de vérification des modèles montre que les agents ne se comportent conformément aux prédictions de l'approche néo-classique que lorsque des circonstances sociales spécifiques sont réunies. Cette thèse met ainsi l'accent sur la nécessité d'articuler les approches économiques standard à l'analyse des contextes sociaux dans lesquels se dessinent les décisions des agents.
6

Koné, Koko Siaka. "Pauvreté, marché du travail et genre en Côte d'Ivoire." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pauvreté féminine constitue aujourd'hui une articulation majeure de l'exacerbation du phénomène dans les pays en voie de développement. Malheureusement, elle reste encore mal évaluée. La présente recherche se propose d'en saisir l'ampleur et le nature en Côte d'Ivoire. A cet égard, après avoir présenté le contexte macroéconomique et social du pays, l'analyse s'oriente, tout d'abord, vers la définition d'un cadre conceptuel et méthodologique, intégrant des dimensions analytiques souvent ignorées lors de l'appréhension de la pauvreté. Ainsi l'estimation d'une courbe de Engel, prenant en compte les économies d'échelle, permet de mieux identifier le bien-être des ménages. Ensuite l'examen des modalités de la participation des Ivoiriens au marché du travail, de même que les disparités sexuelles observées en terme de revenus et d'emplois nous éclairent quant aus mécanismes sou-jacents à la pauvreté des ménages.
7

Aka, Kouadio Martin. "Masques et parures : études sur le corps orné en Côte d'Ivoire." Aix-Marseille 1, 1994. http://www.theses.fr/1996AIX10054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these, la premiere du genre, est une etude effectuee en cote d'ivoire aupres de quelques populations traditionnelles des groupes ethniques agni norofwe (s p de bongouanou), baoule gblo (s p de diabo), dan ou yacouba blouo (s p de man), guere zagne (s p de bangolo), lobi (s p de bouna et de doropo) et wobe baon (s p de facobly). Ces groupes choisis correspondent au champ d'etude de nos programmes de recherche a l'institut d'histoire, d'art et d'archeologie africians. Cette etude se fonde sur des sources orales (enquetes dans les villages) et ecrites (livres, magazines, revues, documents, journaux). Elle comprend cinq parties : la premiere correspond aux groupes ethniques etudies. La deuxieme partie est consacree a la presentation et a l'analyse enumeratives, descriptives et comparatives de toutes ces pratiques qui constituent les modifications permanentes du corps humain. La troisieme partie est celle des modifications temporaires du corps humain. La quatrieme partie elucide les facteurs de changement, l'abandon de certaines pratiques et l'adaptation des populations traditionnelles aux nouveaux produits dits modernes. La cinquieme partie est celle des faits recents, les faits d7actualites elle traite des fetes de la beaute, de l'elegance et de la coiffure modernes.
8

Baron, Olivier. "Contribution à l'analyse du marché du travail en république de Côte d'Ivoire." Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR1D028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Apres avoir presente en detail le contexte macro-economique et les politiques d'ajustement mises en oeuvre en cote-d'ivoire, l'objet de cette these est de tester la validite des modeles de determination des gains dans ce pays. Compte tenu de la nature des sources d'informations a notre disposition ( recensement de la main-d'oeuvre du secteur moderne de 1984, enquete sur le secteur informel urbain de1985), l'approche en termes de systemes productifs a ete favorisee, meme si une approche en termes de menages semblait plus appropriee pour rendre compte de la diversite des situations d'emplois et des modes de remuneration sur le marche du travail ivoirien. En effet, le modele du capita humain et les modeles alternatifs de segmentation ne semblent applicables qu'a la minorite de la force de travail. Pour le reste de la population employee (emplois a propre compte, travail familial. . . ) ces modeles ont un pouvoir explicatif relativement reduit et sont beaucoup trop rigides pour analyser de facon convenable les diverses facettes des relations d'emplois, souvent issues de la societe traditionnelle. L'effort doit donc se porter sur l'acquisition de nouvelles donnees, plus aptes a permettre l'analyse des situations rencontrees, en particulier au niveau des facteurs explicatifs de l'insertion et de la pauvrete
After presenting in details the macro-economic framework and adjustment policies undertaken in ivory coast, the point of focus of this thesis is to test the validity of the income determination models in this country. Given the nature of data sources that are available, the approch in terms of productive systems has been favoured, despite the fact that an household approach seem more suitable to cath. The whole situation of employment and the different schemes of remuneration in the ivory coast labour market. In fact, the human capital model and the alternative models of segmentation seem suitable just for modern wage-employment. For all the rest of the population employed (self-employment, household work. . . ), these models are too rigid and they don't have a significant explicative power, to analyse in a convenient way the different aspects of employment relations usally stemmed from the traditionnal society. There fore, one must emphasize on new data acquisition, in the purpose of an analysis of the particular context met at the level of the explicative factors of labour market insertion and poverty
9

Iturrioz, Martina. "Etudes urbaines dans un pays en développement : recherches pour une approche géographique appropriée : trois études de cas en Côte d'Ivoire." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010553.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Dago-Akribi, Louise-Hortense. "Les modifications de la relation mère enfant organisatrices d'une forme de pathologie infantile dans une société en mutation : études de cas à Abidjan." Lyon 2, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO20071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nos jours, l'évolution de la société ivoirienne suscite une destructuration de la cellule familiale traditionnelle. Elle permet d'expliquer les troubles pathologiques que préentent les enfants rencontrés à Abidjan au centre de guidance infantile d'Adjame et au village d'enfants SOS d'Abobo. L'usage de la théorie psychanalytique pour aborder l'interprétation des cas et comprendre le vécu de chaque enfant, nous pousse à recourir à la dimension de l'interdit et de la loi fondatrice par le langage du sujet
Nowadays, the Ivoirian society evolution creates a disorder in the organisation of the traditional familial cell. It allows to explain partly the pathological troubles presented by the children met in abidjan at the children care center of adjame and the sos children's village of abobo. The use of the psychanalytical theory to approach the interpretation of the cases and to understand each child's reality, brings us to resort to the dimension of the tuboo and the law as a founder by the subject's language
11

Soko, Constant. "Finance informelle, micro-finance et financement du développement en Afrique à travers la mobilisation de l'épargne et l'organisation du micro-crédit : pratiques des acteurs et viabilité des institutions : étude de cas en Côte-d'Ivoire." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010535.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis longtemps, les aides financières extérieures ont été la panacée du développement des pays africains en général et de la Côte-d’Ivoire en particulier. Mais ces dernières années, ces aides sont de moins en moins importantes notamment à cause de la crise financière internationale qui sévit dans les pays développés. Face à cette situation, l'accent doit désormais être mis sur un processus de développement endogène à travers une mobilisation efficace de l'épargne et une meilleure organisation du crédit aux pauvres. Pourtant, les institutions de micro-finance (IMF) qui étaient censées jouer ce rôle progressent moins bien en Côte-d’Ivoire par rapport aux autres pays de la zone UEMOA à cause notamment des problèmes d'équilibre financier et de pérennisation. Pendant ce temps, les institutions de finance informelle (IFI) se développent parallèlement et connaissent même un engouement et des performances. Nous pensons que les raisons de la mauvaise progression des IMF en Côte-d’Ivoire, sont le fait d'une mauvaise organisation sociale interne et externe, d'une mauvaise gestion économique et financière et d'un mauvais positionnement institutionnel. La solution est donc de concilier les objectifs bancaires et sociaux comme l'ont fait la Grameen bank en Indonésie et la Bancosol en Amérique latine, en développant des capitaux de couverture et de câblage et en encourageant les liaisons entre les IMF et les autres institutions financières. Pour ce faire, il leur faudrait bénéficier de courroies d'encadrement compétentes et motivées (rémunérées), de procédures financières modélisées et formalisées et d'un assouplissement de la politique d'encadrement des taux d'intérêt afin de pouvoir couvrir les couts opérationnels.
12

Diallo, Yacouba. "Les enfants et leur participation au travail en Côte d'Ivoire." Bordeaux 4, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR40008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'emploi precoce des enfants fait naturellement partie des structures du marche du travail dans les pays en developpement. Cette recherche se propose de saisir son ampleur et sa nature en cote d'ivoire. Elle determine, par rapport aux strategies de survie, les facteurs explicatifs du phenomene et indique les politiques a adopter pour le reduire. L'analyse s'oriente d'abord sur les differentes approches conceptuelles et l'etude des modeles et theories relatifs au travail des enfants. Ce qui met en evidence sa diversite et sa complexite. Ensuite, l'application des techniques statistiques et econometriques a des bases de donnees inherentes aux menages et aux enfants permet de montrer assez clairement ses caracteristiques et ses principaux determinants socio-economiques en cote d'ivoire. Enfin, les implications du phenomene sont examinees a la fois pour les enfants eux-memes et pour la societe dans laquelle ils vivent. Ce diagnostic global nous oriente dans la recherche des politiques a mettre en oeuvre en vue de contribuer a la reduction de ce fleau.
13

Konan, Kouadio. "Modélisation et études statistiques de réseaux géodésiques (application à des réseaux de Côte d'Ivoire)." Observatoire de Paris, 1987. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02148634.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude statistique de chaines et cheminements géodésiques simulés, dans le modèle d'estimation par moindres carrés, montre que ces deux types de réseaux ont leurs caractéristiques statistiques propres. Ces spécificités statistiques dépendent étroitement de la géométrie de ces réseaux et de la qualité des observations exploitées. Des travaux géodésiques variés ont été réalisés en Côte d'Ivoire de 1911 à 1982. Comme application de cette étude statistique, il est mené une analyse d'une triangulation et d'un cheminement ivoiriens.
14

Combarnous, François. "Discrimination et marché du travail urbain : le cas d'Abidjan en Côte d'Ivoire." Bordeaux 4, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR40033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de ce travail est de mettre en evidence l'acuite du phenomene de discrimination economique dans certains pays en developpement. On etudiera pour cela le cas du marche du travail urbain d'abidjan en cote-d'ivoire. Deux principaux axes d'analyse se degagent. D'une part, l'etude des theories et des methodes de mesure de la discrimination sur le marche du travail demontre la diversite et la complexite des processus discriminatoires susceptibles d'interferer avec les mecanismes du marche du travail. D'autre part, l'analyse empirique du marche du travail urbain d'abidjan souligne tres nettement la part considerable prise par la discrimination dans l'explication des differentiels de remuneration entre groupes socio-economiques. De plus, elle permet d'evaluer l'importance des couts economiques directement lies aux divers comportements discriminatoires
The aim of this work is to highlight the importance of the economic discrimination phenomenon in some developing countries. To this end, we will study the case of the urban labor market of abidjan in ivory coast. Two main lines of analysis can be drawn. On the one hand, the study of theories and procedures of measurement of labour market discrimination establishes the variety and complexity of the discriminatory processes likely to interfere with the labor market mechanisms. On the other hand, the empirical analysis of abidjan's urban labor market quite obviously emphasize the substantial part taken by discrimination in the explanation of the earnings differentials between socio-economics groups. Furthermore, it enables assessing the extent of the economic costs straight linked to various discriminatory behaviours
15

Gbakou, Monnet Benoît Patrick. "Offre de travail et migration dans les pays en développement : applications économétriques sur les données de ménages ivoiriens." Lyon, Ecole normale supérieure, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSF0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un grand nombre de travaux empiriques portant sur les marchés du travail des pays en développement s'intéressent surtout aux changements macroéconomiques sur ces marchés. Or, ces changements macroéconomiques ne reflètent pas toujours correctement les changements microéconomiques au niveau des agents. Cette thèse se propose d'analyser ces changements microéconomiques à travers l'analyse de trois comportements majeurs des travailleurs africains. Elle privilégie les comportements de migration et les comportements d'offre de travail des individus. Le premier comportement étudié se rapporte à la migration de la main-d'oeuvre rurale vers les villes. Nos résultats montrent que l'écart de salaire entre la zone urbaine et la zone rurale n'incite pas à la migration des actifs masculins. Cependant le salaire urbain reste incitatif pour la migration des femmes actives rurales. Néanmoins, l'analyse de la migration en termes de choix binaire peut être dépassée lorsqu'on dispose du nombre de migrations effectuées par chaque individu. Le nombre de migrations effectuées par un travailleur est supposé rendre compte de la rotation de celui-ci sur le marché du travail. Nos résultats indiquent que les salaires offerts plus élevés dans certaines régions ont incité les actifs masculins et féminins à faire un grand nombre de migrations, et partant à changer plusieurs fois d'emplois ou d'employeurs. Si ces analyses des comportements de migration montrent en partie les changements sur les marchés du travail des pays africains, l'analyse de l'allocation du temps disponible entre le travail rémunéré et le loisir n'est pas moins importante. Il apparaît que la présence plus importante des femmes sur le marché du travail ivoirien s'est traduite par une amélioration de la consommation de biens (le bien-être) ou du pouvoir de négociation de ces dernières au sein des ménages. De plus, il est clairement montré que les membres d'un même ménage ne mettent pas en commun leurs revenus
A great number of empirical studies focusing on the labour markets in developing countries are especially interested in the macroeconomic changes on these markets. Now, these macroeconomic changes do not still reflect correctly the microeconomic changes at the level of the agents. This thesis poposes to analyze these microeconomic changes trough the analysis of three major behaviours of the african workers. It privileges the behaviour of migration and the behaviour of labour supply. The first studied behaviour relates to the migration of the rural labour force towards cities. Our findings show that the urban to rural wage gap does not incite the male workers to migrate. However, the urban wage is still incentive to the migration of female rural workers. Nevertheless, the analysis of the migration in terms of binary choice can be overlooked when we have the number of completed migrations of every individual. The number of completed migrations of a worker is assumed to report the turnover of this one on the labour market. Our results indicate that more raised wage offers in certain areas incited the male and female workers to make a large number of migrations, and hence to change jobs and employers several times. In these analyses of the migration behaviour show partially the changes on the labour markets of the african countries, the analysis of the time allocation between market work and leisure is not less important. It seems that the more important presence of the women on the ivoirian labour market was expressed by an improvement of the goods consumption (the well-being) or the household negatiation position of these last ones within the households. Furthermore, it is clearly shown that the household members do not pool their incomes
16

Yao, Eloi Kouakou. "La justice pénale des mineurs en France et en Côte d'Ivoire." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON10013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La justice des mineurs en Côte d'Ivoire et en France s'est cristallisée à partir d'un texte majeur : l'ordonnance du 2 février 1945 considérée comme la charte de l'enfant délinquant. Les principes qu'elle énonce ont permis d'élaborer dans les deux pays, l'ensemble de la législation pénale sur l'enfant auteur d'infraction. Trois parmi eux paraissent essentiels : à savoir la rééducation et la réinsertion, la spécialisation, et la continuité de l'intervention. Telle qu'elle se présente, la justice pénale se caractérise par un renversement des perspectives par rapport au droit commun. En ce sens, le mineur reconnu coupable d'infraction n'est justiciable que des juridictions spéciales. Mais, cela ne signifie pas que le législateur ivoirien et son homologue français ont légiféré très exactement de la même façon en matière de droit pénal des mineurs. Si en France, les réformes de la législation relative à la minorité ont permis une amélioration du statut de l'enfant délinquant et un renouvellement significatif des réponses à la délinquance des jeunes, il n'en va pas de même en Côte d'Ivoire. Aucune réforme n'a été enregistrée depuis 1981. Ainsi, les juridictions sont-elles réduites à se contenter de quelques dispositions du code pénal et du code de procédure pénale (). Le pénal réinvestit ainsi le champ de la délinquance des mineurs (. . . )
The penal justice of the minors in France is based on the saving in a legal text : the ordinance of february 2, 1945. The legislator of Ivory Coast, very attentive with the evolution of French right also took as a starting point with text to work out the essence of his legislation relating to delinquent childhood. In addition, the principles stated by the ordinance of 1945 made it possible to guilty minor of infringement to profit from a relatively flexible penal statute. At the same time, set up themselves the mecanisms of diversified and individualized assumption of responsability, in particular in France. But, this characteristic of the justice of the minors undergoes todays the counterweight of return of penal repression
17

Diabi, Yahaya. "La Presse écrite en Côte d'Ivoire : (études socio-historiques de structure, de contenu, de diffusion et d'audience)." Bordeaux 3, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR3ET19.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Pagès, Naïma. "Hétérogénéité du système d'emploi et développement : une application aux entreprises et aux petites unités productives urbaines en Côte d'Ivoire." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'attache à étudier la nouvelle configuration du système d’emploi urbain en Côte d’Ivoire, à la fin des années 90, en analysant le processus d'hétérogénéisation du travail, ses fondements et ses effets sur le développement. Les résultats indiquent une tendance à la décomposition du système d'emploi urbain, marqué par des discontinuités et des formes plurielles de mise au travail. Les entreprises font face à des coûts de gestion du travail élevés dans un contexte institutionnel déficient et à des incertitudes issues des instabilités d'une petite économie ouverte et vulnérable et de l'évolution des formes institutionnelles d'un régime rentier en crise. Les petites unités productives sont confrontées à des institutions défavorables, à l’instabilité et à l’étroitesse des marchés, dans un processus d'extraversion ou d’autonomisation des économies urbaines. L'hétérogénéité du travail induit des coûts en termes d'efficience productive, d'équité et de participation, donc de développement
The aim of this thesis is to study the new configuration of the urban employment system in Côte d'Ivoire in the late nineties, by analyzing the process of work heterogeneity, its origins and its impacts on development. The results show a trend towards the break up of the urban employment system, characterized by discontinuities and varies forms of labor organization. Firms face high costs of labor management in deficient institutional context and uncertainties springing from the instabilities of vulnerable and small open economy and from the evolution of institutional forms of a regime living on rent that is in crisis. The small productive units are confronted with unfavorable institutions and with the instability and the smallness of markets, in a process of extraversion or autonomization of urban economies. The labor heterogeneity leads to costs in terms of productive efficiency, equity and participation, hence of development
19

Kouadio, Bénié Marcel. "Le marché du travail du secteur moderne en Côte d'Ivoire : de la rigidité à la flexibilité." Bordeaux 4, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR40012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de cette etude est de demontrer que la flexibilite du marche du travail du secteur moderne ivoirien malgre la rigidite salariale induite par l'existence des contrats implicites et explicites, des incitations et des organisations sur ce marche. Deux axes d'analyse se degagent. L'analyse des theories recentes du marche du travail confirme l'hypothese de la rigidite salariale emise par les theories de la "poignee de main invisible" et par celles des negaciations salariales. En justifiant economiquent la rigidite des salaires, ces theories de contrat de travail prennent en compte d'une part, les imperfections informationnelles sur l'environnement futur et sur les aptitides et les efforts des salaries (theories des contrats implicites et modeles de salaires d'efficience) et, d'autre part, les interactions strategiques des acteurs operant sur le marche du travail (theories des negociations). L'analyse empirique souligne l'effectivite de la baisse des salaires reels dans l'economie ivoirienne depuis la mise en oeuvre des politiques de stabilisation et d'ajustement structurel. De meme, le chomage qui s'est amplifie du fait de la reduction de l'emploi public, a accru la pauvrete et reduit les pretentions salariales des chomeurs issus de la restructuration du secteur public et para-public.
20

Jarrige, Françoise. "La dynamique d'offre de cacao entre marché, conditions naturelles et institutions : interprétation à partir d'une comparaison Côte d'Ivoire - Malaisie." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La crise excédentaire sur le marché mondial du cacao à la fin des années 1980 s'inscrit dans une logique cyclique que les tentatives de régulation politiques sur la scène internationale s'avèrent inefficaces à juguler. La situation du marché mondial reste largement soumise à la dynamique de l'offre. En effet, alors que la demande augmente de façon relativement monotone, l'offre de cacao, tout en connaissant une croissance globalement parallèle à long terme, apparait a la fois comme le principal facteur de perturbation et d'ajustement du marché. Quels sont les déterminants de la dynamique d'offre de cacao ? Le marché, à travers le prix, constitue le moteur premier de la croissance de la production du cacao. Les facteurs naturels ont une double incidence : à long terme, les conditions naturelles déterminent la localisation des zones de cacao-culture et le cycle de production ; à court terme, les accidents climatiques ou phytosanitaires sont sources de fluctuations sur le marché. Au-delà du jeu de ces déterminants classiquement identifies, on observe une hétérogénéité de la dynamique d'offre dans les principaux pays producteurs : décalage des entrées sur le marché, différences des dynamiques de "booms cacaoyers", variations des modalités d'évolution à long terme de la cacao-culture et de son intégration dans l'économie nationale
The surplus crisis on the world cocoa market at the end of the 80's is part of a usual surplus-deficy cycle which the political reglation attemps on the international scene did not succeed to jugulate. The world market situation remains largely submitted to the supply dynamics. In the long term, there is no imbalance in the world cocoa market. However, in the short and medium term, the supply is the main factor of both market disturbance and market adjustment. What are the determinants of cocoa supply dynamics? The market price is the leading factor of cocoa production growth. Natural conditions have a double impact: in the long term, they determine the location of production areas and the production cycle; in the short term, climate, pest and disease hazards cause fluctuations on the market. These factors do not have a homogenous effect on cocoa supply in major producing countries and one can identify delayed entries in the market, differences in the dynamics of the cocoa boom and long term production, heterogeneity in the integration of cocoa industry in the national economy. This research is based on a through investigation of the world market mechanisms, a comparative study of cocoa dynamics in Malaysia and Cote d'Ivoire and an in-depth reflection on the different theoretical paradigms
21

Paradis, Guilhan. "Etude comparative des végétations littorales du Bénin et de la Côte d'Ivoire." Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'etude decrit les groupements vegetaux occupant les terrain littoraux, mis en place depuis le maximum transgressif holocene de 5000 ans b. P. L'analyse est effectuee par des releves, des transects et des cartes. L'accent est mis sur l'explication historique (influences paleoclimatiques, microtransgression, microregression, impactrs anthropiques plus ou moins anciens). Sur les sables cotiers, existe un lien etroit entre groupements et geomorphologie. En bordure des lagunes saumatres, des zones denudees, dues a l'extraction humaine de terre salee, se retrouvent dans les deux pays. Les mangroves et les forets marecageuses ont des rapports spatiaux differents et d'origine climatique: interpenetration en cote d'ivoire, separation au benin. Les forets marecageuses sont de deux types climaciques au benin et d'un seul en cote d'ivoire. Les differences climatiques sont responsables d'une moindre extension en cote d'ivoire des groupements helophytiques et d'une plus grande variete au benin. Les groupementys periodiquement inondes sont plus varies au benin par suite d'influences paleoclimatiques et anthropiques plus fortes. Les groupements herbaces des deux pays sont d'origine anthropique et se ressemblent par suite de la facilite de la dispersion des especes. Ce sont par leur groupements sur sable draine que les deux pays different le plus
22

Domoraud, Zayet Monique-Andrée. "Le chômage de longue durée en Côte d'Ivoire : analyse et politiques." Bordeaux 4, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR40027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le chômage de longue durée est une composante importante de la population active dans les pays développés et en voie de développement. La présente recherche se propose d'analyser les dimensions, les déterminants de ce phénomène en Côte d'Ivoire, à partir de l'enquête auprès des ménages en 1998. Elle situe le problème dans le fonctionnement d'ensemble des mutations et des déséquilibres sur le marché du travail. A cet égard, elle analyse l'impact du contexte macro-économique sur l'évolution des durées de chômage. Elle définit un cadre conceptuel et méthodologique nécessaire à cette étude, en proposant un critère de mesure du chômage de longue durée en Côte d'Ivoire. Ensuite, les caractéristiques socio-démographiques, professionnelles et le comportement de recherche d'emploi des chômeurs de longue durée sont analysées. Elle apporte un éclairage théorique sur les fondements de ce phénomène. Par la suite, les déterminants de la durée du chômge sont analysés à partir d'outils statistiques et économétriques. . .
23

Tujague, Laurence. "Enjeux socio-économiques du maraîchage en zone de plantation : le cas de la tomate dans la région du Centre-Est de Côte d'Ivoire." Toulouse 2, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU20012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution de l’organisation sociale Agni ainsi que les étapes migratoires ont accompagné l’émergence et le développement du système de plantation. Par la suite, l’augmentation de la population abidjanaise a engendré l’expansion des cultures vivrières commerciales. Aujourd’hui les changements socio-économiques et plus particulièrement les difficultés qui se manifestent en économie de plantation dans le Centre – Est constituent des conditions à un processus de diversification agricole. Entre tradition et modernité les conditions d’appropriation et d’utilisation des terres et de la main-d’œuvre engagent de nouveaux acteurs sur les plantations et de nouveaux enjeux socio-économiques. De nouvelles conditions et contraintes de production apparaissent pour les exploitants qui cherchent à cultiver les tomates. Le coût des intrants et les difficultés qui se manifestent au niveau de la mise en marché des tomates, engendre des systèmes de production hétérogènes et une production irrégulière. Une typologie des exploitations productrices de tomate classées en fonction des pratiques identifiées à partir des résultats technico-économiques, des contraintes, des ressources et enfin les affectations de revenu, a mis en évidence les inégalités entre les différents exploitants. Les paramètres socio-démographiques (sexe, âge, lieu d’origine) se sont avérés particulièrement pertinents pour distinguer les finalités et les logiques des différents producteurs. L’étude de ces logiques nous a par ailleurs permis de considérer que les producteurs appréhendent différemment la notion d’autonomisation sociale et économique. Les rapports de pouvoir traditionnels se reproduisent dans la culture de tomate et se manifestent au niveau de l’accès aux bas-fonds
The evolution of Agni social organization and the migration sustained the emergency and the growth of cocoa field. Later the growth of abidjanais population engendered the expansion of commercial croups. Today the social-economical change and especially the difficulties of economical cocoa in the Centre – East, provoke an agricultural diversification. Between tradition and modernity, owner ships and utilization conditions of lands and labour, engage new actors in cocoa field. Thus appear the new production constraints and conditions to farmers who look for cultivate tomato. The coast of inputs and commercial difficulties, lead heterogeneous system and irregular output. A typology of tomato producing far classified according to practice identified from the technico-economical characteristics from the constraints, from the resources and from using of resources, has shown the differences between farmers. The social-demographic characteristics (sex, age and origin) are interesting to classify the goals and rationale of different farmers. The study of the rationales helped us to understand that the farmers have a different self-determination. The traditional power process can been seen in production of tomato and to access to low lands
24

Boutin, Béatrice Akissi. "Description de la variation : Études transformationnelles des phrases du français de Côte d'Ivoire." Phd thesis, Grenoble 3, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00736883.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail articule ensemble une étude sociolinguistique et un travail d'analyse syntaxique s'inscrivant dans la ligne du modèle des lexiques-grammaires élaboré par M. Gross. La première partie montre que le français de Côte d'Ivoire est fruit d'une situation complexe dans laquelle sont entrées en contact diverses variétés de français (tirailleur, colonial, populaire urbain, standard de France contemporain, etc.) et les langues ivoiriennes (notamment le dioula et le baoulé, à la fois vernaculaires et véhiculaires, largement répandus), supports de représentations et de comportements cognitifs que ne véhicule pas le français standard de France. Actuellement, le français de Côte d'ivoire est en cours de "nativisation" (R. Chaudenson) et les représentations des Ivoiriens confirment sa vernacularisation : le français ivoirien ne suscite pas de jugement de valeur de la part de l'interlocuteur ivoirien francophone. Il fait ainsi l'objet d'une appropriation (G. Manessy) par la communauté ivoirienne. La représentation homogène du français de Côte d'Ivoire, malgré la pluralité de ses formes, tout comme la confusion fréquente du nouchi avec le français populaire ivoirien, montrent le degré de cette appropriation identitaire du français. La première partie permet de resituer nombre de restructurations mises en évidence dans la seconde partie qui porte sur la description syntaxique de faits relevant de plusieurs variétés, orales comme écrites. L'étude, menée dans le cadre de la grammaire transformationnelle harrissienne, en contraste avec le français de France, et avec le dioula et le baoulé examine la syntaxe du verbe et de la phrase simple, puis la syntaxe du nom. La plupart des spécificités syntaxiques du français de Côte d'Ivoire s'analysent comme des omissions ou des variations de mots grammaticaux, essentiels en français de France : complémenteurs, déterminants, pronoms, complémenteurs, prépositions. D'autres faits se présentent comme une extension à d'autres éléments de propriétés existant en français de France dans certaines constructions (locatives, moyennes ou neutres, adjectivales). Certains phénomènes, enfin, atteignent des zones invariantes dans les variétés occidentales de français. C'est le cas de la création du complémenteur pour introducteur de verbe à l'infinitif, de la préposition locative avec, de la forme pro-nominale pour suivi d'un nom. La comparaison avec la syntaxe des langues ivoiriennes montre qu'il est souvent difficile d'expliquer l'élaboration de la variation du français de Côte d'Ivoire : des facteurs intra- inter- et extrasystémiques sont mêlés. Ces analyses linguistiques confirment l'existence de règles syntaxiques propres et rendent ainsi visible une norme endogène systémique qui ne jouit d'aucune portée prescriptive officielle, mais est largement utilisée par des journalistes, enseignants, politiciens, et est souvent la seule référence pour les autres locuteurs. Cette approche vise à objectiver la norme ivoirienne du français, préparant ainsi sa possible standardisation.
25

Fusillier, Jean-Louis. "La filière mai͏̈s en Côte d'Ivoire : un exemple d'adaptation spontanée des appareils de production et de commercialisation à l'extension du marché intérieur." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON10020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le marche du mais en cote d'ivoire a connu un remarquable developpement au cours des decennies 1970 et 1980 sous l'effet de la croissance urbaine et de la mise en place d'une industrie des aliments du betail. L'analyse des conditions de l'ajustement de l'offre a cette extension de la demande montre la capacite des agents - producteurs et commercants relevant du secteur dit traditionnel a s'adapter spontanement aux sollicitations du marche. Contrairement aux modeles dualistes generalement avances par les analyses systemiques, l'apparition d'une demande industrielle concentree n'entraine pas l'apparition d'un circuit d'approvisionnement reposant sur des structures de production et de distribution specifiques
A remarkable increase of the maize in cote d'ivoire was observed during the 1970's and 1980's, due to the urban development and the creation of an animal feeds industry. The analysis fo the supply response demonstrate the capacity of the "traditionnal" agents - producers and traders - to spontaneously adjust to the market. The emergence of an industrial demand does not result in the setting of supply channels based on specific production and distribution structures. This observation does not fit with dualist models which are generally proposed by the usual commodity approach
26

Goncalves, Wilfrid Eric. "La garantie personnelle d'emprunt des états au sein de la société économique internationale : exemples de quelques pays : France, Côte d'Ivoire, Bénin." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010295.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comme toute garantie personnelle d'emprunt, la garantie personnelle de l'état vise à adjoindre au débiteur principal d'une dette, un autre débiteur. Ici, c'est l'état. Le créancier pense ainsi à tort ou à raison que cette personne publique dispose de suffisamment de moyens pour payer la dette en cas de défaillance de l'emprunteur à l'échéance. Au-delà de ce but classique, la garantie personnelle d'emprunt est pour les états garants, un véritable instrument dans leurs mains, qu'ils mettent au service du développement de la nation dont ils ont la charge. Aussi, certains d'entre eux ont-ils pris soin de règlementer la matière, en la considérant comme un service public en droit interne. Mais l'état étant appelé à conclure le contrat de garantie d'emprunt avec un créancier de l'emprunteur sur la scène internationale, il se retrouve ainsi engagé dans des relations avec une personne ne relevant pas de son autorité. Cette dernière bien évidemment ne peut accepter l'application à leurs relations de règles unilatéralement établies par l'état garant. Pourtant, la conclusion du contrat de garantie d'emprunt par l'état n'a été possible que par application des règles internes sur la garantie de l'état. En effet, c'est en exécutions du service public de garantie d'emprunt accorde à son sujet en droit interne, que le contrat de garantie personnelle de l'état a pu voir le jour au sein de la société économique internationale. La garantie personnelle de l'état devrait donc apparaitre comme une opération tout entière incluant les relations de l'état avec le débiteur principal. L'absence actuelle de règles pouvant régir les relations contractuelles entre les états et les autres personnes de la société internationale, est une véritable source d'incertitude quant aux règles adaptées à ces relations. Celles actuellement appliquées de nature privée, sont simplement la résultante du rapport de force en faveur des détenteurs de capitaux. C'est artificiellement qu'elles régissent le rapport de garantie. La preuve, c'est qu'elles n'arrivent pas à évoluer dans cette logique du début à la fin de la relation de garantie. Le naturel public de l'état revient rappeler aux parties qu'elles ne sont pas dans une relation exclusivement privée. Des lors, une solution prenant en compte la nature publique de l'état s'impose pour l'amener à remplir ses obligations sans difficultés.
27

Gbato, Maninga. "L'alternance dans la formation professionnelle en Côte d'Ivoire : représentations, enjeux et perspectives : 'cas des mécaniciens automobiles." Rennes 2, 2005. http://www.theses.fr/2005REN20046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Côte d'Ivoire, il est reproché au système de formation professionnelle, entre autres griefs, de produire des diplômés peu ou pas qualifiés. Pour répondre à ces critiques, des solutions alternatives sont préconisées, notamment l'introduction de l'alternance dans la formation et sa généralisation dans tous les établissements de formation. La " babélisation " des représentations de l'alternance complexifie encore plus la situation. Derrière le mot alternance, chacun y met, de façon très simpliste, le sens qui lui est propre et avec, parfois, beaucoup d'espoir. Face à une représentation collective éclatée, la construction d'un système de formation alternée " à l'ivoirienne ", se présente sous de mauvais augures. Notre objectif prioritaire est d'amener, dans un premier temps, les acteurs du système à ‘'parler le même langage'' lorsqu'il s'agit des pratiques d'alternance et de les conduire à s'approprier, réellement, les principes et les stratégies cognitives de l'alternance dans un deuxième temps. Cette recherche essaie d'apporter des réponses aux thèmes suivants : Comment les acteurs de la formation alternée se représentent-ils le métier, l'emploi et la formation ? Comment réduire le déficit de connaissances sur les pratiques de " l'autre " dans l'alternance scolaire et sur le tas ? Comment donner aux formateurs (du formel et de l'informel) une plus grande maîtrise de la façon d'apprendre le métier. . . En alternance ? Le souci étant de qualifier les jeunes et d'améliorer ainsi leur taux d'insertion dans la vie active. Il ressort de ce travail que l'alternance, pour s'enraciner et se développer, a besoin de s'inscrire dans les rapports sociaux ivoiriens nouveaux, notamment en reconnaissant l'entreprise comme un lieu de production de compétences et comme partenaire, à part entière, de l'école. Les formes d'accès à la qualification par la formation alternée doivent être diverses, liées aux contextes et respectueuses des spécificités et des cultures des acteurs de l'environnement socio-économique ivoirien
In Côte d'Ivoire, the system of vocational training is reproached among other things with producing low or not qualified graduates. As a reply to these criticisms, alternative solutions are advocated, namely the introduction of alternation in the training system an its wide application to all training institutions. Everybody will convey to the term alternation in a very simple way their own understanding with much hope sometimes. In front of such a varied and split representation, the building of an ‘ivorian' alternate training system does not omen any good. Our prior objective is to get first of all the actors of the system to “speak the same language” as for the practices of alternation and get them to efficientely appropriate the principles and cognitive strategies of alternation. This research aims at providing answers to the following topics: How do the actors of alternate school view jobs, employment and training? How can the knowledge gap about the other's practices be reduced through alternate school and on the job training? How can trainers (in formal and non formal sectors) be given a greater mastery in ways of learning jobs. . . In alternation? The point being to give the youth a qualification and hence improve the rate of their insertion into active life. The outcomes of this research work are that alternation will be rooted and will develop only if it fits with the new ivoirian social interactions, namely by acknowledging the enterprise as a production place for competencies and a full partner of school. Ways of access to a qualification through alternate training must be varied, related to the different contexts and respectful of the specificities and cultures of the actors of the ivorian socio economic environment
28

Nassa, Dabié Désiré Axel. "Commerce transfrontalier et structuration de l'espace au Nord de la Côte d'Ivoire." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00009056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les frontières, cicatrices de l'histoire, ont longtemps été appréhendées sous leurs aspects politiques. Elles sont perçues comme fondatrices de la construction des territoires, des Etats. Introduites en Afrique par les européens dans le contexte colonial, leur développement et leur maintien s'appuient sur la réunion de plusieurs réalités qui, enchevêtrées les unes aux autres, donnent aux frontières le statut du sacré, d'éléments intangibles. Aujourd'hui, le voisinage qu'elle crée entre les groupes humains ayant les mêmes pratiques culturelles et religieuses, renforce une certaine cohésion sociale, économique et culturelle. La frontière divise alors mais n'éloigne pas. Elle est rapprochement et créatrice de liens entre les populations frontalières. Ces dernières, à travers plusieurs motivations, commerce, migration de travail, temporaire ou définitive se la sont appropriées. Elles l'ont intégrée à leur vécu, à leur discours et à leur pratique. Ce travail basé sur l'exemple des espaces transfrontaliers du croissant nord de la Côte d'Ivoire, montre que la frontière produit un espace atypique où des pratiques transgressives, ou non, se mettent en place. Cette région transnationale devient ainsi une expression de l'intégration économique, en même temps qu'un sous-produit de l'érosion de la souveraineté nationale, oeuvre de la désacralisation des frontières par les frontaliers. Résumé de la Table des matières : -- Introduction. -- Problématique. -- Méthodologie. -- Première partie : Réalité d'un espace multinational. -- Chapitre I : Réalités géographiques de l'espace frontalier Nord. -- I - L'empreinte du cadre physique. -- II - Les marques de l'histoire. -- Chapitre II : Politiques monétaires et douanières dans les échanges régionaux. -- I - Fondements historiques des échanges. -- II - Organisation nouvelle des échanges. -- Chapitre III : Usagers de la frontière et réseaux de marchés. -- I - Les acteurs intervenant dans les échanges. -- II - Réseaux de marchés. -- Deuxième partie : Nature et modalités des flux. -- Chapitre IV : Rôle des marchés dans les échanges. -- I - Les différents types d'échanges et les marchés associés. -- II - Les prix des produits sur les marchés et leur rôle dans les échanges. -- Chapitre V : Les produits échangés. -- I - Les axes des flux commerciaux officiels. -- II - Bilan des échanges et typologie des frontières ivoiriennes. -- Chapitre VI : L'organisation des échanges entre les territoires. -- I - Pôles et circuits des échanges officiels. -- II - De la géographie des échanges "flous ou opaques". -- Troisième partie : Impact socio-spatial des flux commerciaux dans les territoires frontaliers. -- Chapitre VII : La mobilité des personnes entre les territoires d'échanges. -- I - Les types de migrations liés aux échanges transfrontaliers. -- II - Problèmes liés aux migrations pendulaires transfrontalières. -- Chapitre VIII : Les territoires de la mobilité et leurs organisations. -- I - Organisation des différents types de territoire en relation. -- II - L'effet frontière et la structuration des périphéries des états. -- III - Dynamique socio-spatiale et caractéristiques du réseau urbain frontalier. -- Chapitre 9 : Problèmes et perspectives des échanges commerciaux entre les espaces transfrontaliers du croissant Nord de la Côte d'Ivoire. -- I - Problèmes liés au déroulement des activités transfrontalières. -- II - Avenir des échanges entre les espaces transfrontaliers. -- Conclusion générale.
29

Doua, Edmond. "Les médias dans les politiques culturelles africaines : le cas du MASA en Côte d'Ivoire." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail aborde, à la lumière du cas du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), la question des enjeux des médias dans la promotion des politiques culturelles du continent. Il résulte de l’observation selon laquelle le marché des produits culturels se trouve de plus en plus confronté à de profondes mutations : extension considérable de l’offre en matière de loisirs qui sont dorénavant appréhendés comme des activités culturelles parmi d’autres (le sport, le tourisme, etc. ) ; essor des industries culturelles qui contribuent à l’accroissement de la production et de la diffusion en série de nouveaux biens culturels ; percée éclatante des stratégies de communication corporate, marketing et publicitaire qui conditionnent, pour partie, le succès ou l’échec d’un projet culturel. En effet, le constat de crise dans la diffusion, la promotion et la circulation des artistes africains ainsi que celle de leurs œuvres a suscité la création d’un marché dans l’intention de servir de fer de lance aux opérateurs du secteur. À ses débuts, le MASA a effectivement répondu à leurs attentes. Au travers de ses dimensions marché, festival ou rencontres professionnelles, l’événement a revêtu d’importants enjeux. D’abord, contribuer à la préservation de la diversité culturelle, face à la menace d’une mondialisation vue comme un éventuel facteur d’uniformisation des cultures. Ensuite économiques, dans la mesure où les artistes pourraient désormais proposer leurs œuvres aux acheteurs de divers horizons. Après six éditions, il paraît opportun de dresser un bilan factuel de ce marché afin de déterminer ce que relèvent ses politiques de promotion et de repositionnement. L’hypothèse principale émise ici se fonde sur des réalités et éléments du terrain, à partir de questionnements établis eux-mêmes sur des faits, des constats et des déclarations de personnes-ressource. Se situant dans une perspective qualitative, l’étude ambitionne de mieux comprendre les motifs des épreuves auxquelles le MASA fait face depuis quelques années dans la réalisation de ses missions. L’analyse de sa politique de promotion s’insère ainsi dans un paradigme compréhensif et dans une logique de construction, à partir d’un raisonnement inductif. Les théories en sciences de l’information et de la communication convoquées pour appréhender cette réalité sont : la cybernétique et The two step flow of communication. Ce cadre théorique permet, in fine, de démontrer que l’efficacité et la pertinence de la politique de promotion du MASA reposeraient, en partie, sur l’instauration d’une interaction égalitaire entre sa direction et les leaders d’opinion (journalistes, critiques d’arts, créateurs, responsables d’institutions culturelles etc. )
This work addresses, in the light of the case of Market for African Performing Arts (MASA), the question of media issues in the promotion of cultural policies of the continent. It follows from the observation that the market for cultural products is increasingly confronted with profound changes: extension of the provision of recreation are now perceived as cultural activities among others (sport , tourism, etc. . ) development of cultural industries that contribute to increased production and dissemination of new series in cultural property; dazzling breakthrough strategies for corporate communication, marketing and advertising that determine, in part, the success or failure of a cultural project. Indeed, the observation of crisis in the dissemination, promotion and circulation of African artists and their works has prompted the creation of a market with the intention to serve as spearhead for operators. At its inception, MASA has actually met their expectations. Through its market size, festival or professional meetings, the event has taken on important issues. First, contribute to the preservation of cultural diversity, facing the threat of globalization seen as a possible factor in the standardization of cultures. Then economic, to the extent that artists could now offer their works to buyers from various backgrounds. After six editions, it seems appropriate to develop a factual record of this market to determine what are its policies for the promotion and repositioning. The key assumption made here is based on the realities of the terrain and elements, from questioning established themselves on facts, findings and statements of resource people. Ranging from a qualitative study aims to better understand the reasons which tests MASA faced in recent years in achieving its missions. The analysis of its policy to promote and fits into a comprehensive paradigm and a logic of construction, from an inductive reasoning. Theories of information science and communication convened to grasp this reality are: cybernetics and the two step flow of communication. This theoretical framework allows, ultimately, to demonstrate that the effectiveness and relevance of the policy of promoting MASA based in part on the establishment of an egalitarian
30

N'ZI, Dibié Charles. "Archéologie et développement en Côte d'Ivoire: Contribution à la mise en place de l'archéologie préventive." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/238683.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches archéologiques ont été initiées en Côte-d’Ivoire au cours de la première décennie du XXe siècle. Ces recherches ont ensuite évolué très faiblement avec des phases de stagnation (1960-1969 et 1990-2009) et des phases de reprise (1970-1989 et 2010-jusqu'à présent). Du fait de leur faiblesse, ces études archéologiques ont amené des résultats fragmentaires et l'histoire précoloniale de la Côte-d’Ivoire reste plus mal connue que celle des pays avoisinants. Les tentatives de reprises amorcées depuis 2010 par le Département d’Archéologie de l’ISAD sont contrecarrées par l’inadéquation et l’insuffisance de la législation archéologique actuelle et par la destruction massive des sites sur les nombreux chantiers de constructions d’infrastructures en cours. Le premier niveau de protection étant la loi, la petite communauté d'archéologues ivoiriens avait besoin de rassembler des preuves concrètes sur la destruction des sites archéologiques pour appuyer leurs arguments auprès des responsables des évaluation environnementales (ÉE) et plaider auprès des décideurs politiques nationaux pour l'amendement ou l'adoption de nouvelles lois plus soucieuses du patrimoine archéologique. Cette recherche devrait répondre à leurs attentes. Nous avons d'abord cherché à comprendre l’organisation et le fonctionnement des recherches archéologiques en Côte-d’Ivoire. Ensuite, à partir de cette analyse, nous avons tourné nos regards sur les pratiques, les causes profondes et les effets du phénomène de destruction des sites archéologiques par les chantiers en cours. Au vu des résultats de l'étude de l’organisation des recherches et au vu la destruction des sites, le développement de l’archéologie préventive est la solution que nous préconisons. EIle devrait permettre à la fois l'étude des sites menacés et le développement des recherches archéologiques en Côte-d’Ivoire.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
31

Guénard, Charlotte. "Inégalités en Afrique sub-saharienne : analyse de la spécificité régionale et études de cas en Côte d'Ivoire et à Madagascar." Paris, Institut d'études politiques, 2003. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01668939.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Moukouri, Elessa Mooi Daniel. "Richesse nationale, endettement et croissance : essai d'analyse comparée du Cameroun et de la Côte d'Ivoire." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Richesse nationale, endettement et croissance est une étude qui, articulée autour de l'exemple du Cameroun et de la Côte d'Ivoire, se propose d'analyser dans une perspective plus large, les problèmes d'endettement des pays en développement au cours des dernières années. Une autre façon de concevoir ce problème, basée sur une analyse en profondeur des facteurs internes et externes à l’ origine de l'évolution de la dette est proposée. Nous procédons à un certain nombre de tests utilisant des outils économétriques. Mais le but n'est pas de montrer que l'avenir d'une nation pouvait être le résultat d'une extrapolation statistique sous forme de prévisions, mais qu'il pouvait être l'objet d'un choix conscient entre des schémas de développement possibles. Nous montrons notamment qu'il est possible de procéder a une répartition efficiente entre la richesse nationale et l'appel aux capitaux extérieurs, de manière a éviter un processus de croissance "assistée", qui ne fait que renforcer la dépendance d'une partie de la communauté internationale vis-à-vis des pays industriels. Nous aboutissons ainsi à un modèle théorique conçu sur la base d'une croissance de type harrod-domar, qui montre qu'on aurait pu procéder autrement au cours des années 1970
Based on the example of Cameroon and Ivory Coast, national wealth, indebtedness and growth is a study which, in a wide view, intend to analyze the problems of indebtedness of developing countries in the course of the last years. Thus, another manner to conceive this problem, based on a depth analyzes of internal and external implications of the evolution of the debt are proposed. We carry out some tests using econometrical tools. The target is not to indicate that the future of a nation may be an outcome of a statistical projection in the shape of expectations, but that it can be a result of a conscious choice between possible diagrams of development. We produce particularly that it's possible to undertake an efficient assessment between national wealth and the call to externals capitals, so as to avoid a process of "helped" growth which strengthen the dependence of one part of international community facing industrials countries. Thus, w lead to a theoretical pattern conceived from harrod-domar's model of growth, which shows that it was possible to proceed otherwise in the course of the seventies
33

Adoby, Clément. "Facteurs d'évolution des parts de marché agricole : cas du café et du cacao en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Nigéria." Clermont-Ferrand 1, 1991. http://www.theses.fr/1991CLF10112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette étude est de détecter sur la période 60-85, les facteurs qui ont significativement détérioré ou amélioré les parts des marchés agricoles détenues par les pays africains. Elle s’articule autour de trois grands chapitres. Dans la première, nous présentons brièvement les marchés internationaux de produits agricoles, précisément ceux du café et du cacao. La première section expose les particularités des marchés mondiaux auxquelles doivent faire face les exportateurs. La seconde section est une présentation des structures des économies africaines. La connaissance de ces deux entités (marchés mondiaux et structures des économies africaines) permet alors d’émettre dans le chapitre 2, un certain nombre d’hypothèses sur les causes des évolutions très variées des parts de marché détenues. Cette opération débouche sur la spécification d’un modèle économétrique de forme réduite qui sera appliqué, dans le troisième et dernier chapitre, aux trois pays africains préalablement choisis. Il s’agit de la COTE D’IVOIRE, du GHANA et du NIGERIA. L’intérêt d’une telle étude est de permettre une vue des problèmes propres à chaque Etat, pour déterminer les justes réformes nécessaires à la résolution de chaque problème posé.
34

Kouadio, Aboli. "Étude critique des études évaluatives portant sur des expériences d'éducation non-formelle au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29298.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Adjagbe, Mathieu. "De la guerre contre le terrorisme à la conquête impériale des états défaillants: une perspective néogramscienne de l'impérialisme américain en Côte d'Ivoire [2001-2010]." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2014. http://hdl.handle.net/10393/30666.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This dissertation on American imperialism toward Côte d’Ivoire challenges mainstream theories in International Relations. It argues that in order to understand imperialism, we must understand the ontology of the power at work and of states mediating the global capitalism and the historical context. Following Robert Cox’s and Alejandro Colás’ works, it suggests broadening our comprehension by reconnecting imperialism to empire. The framework reveals that imperialism is not just naked brigandage, nor selfish expansion of culture or power. The thesis argues an imperial market security politics historically engaged into the restoration of the modern sovereignty of failed states and regulation of their regime, economy and culture. Through a historical study of the American case in Côte d’Ivoire, the dissertation finds that its dominion of the structures of security, knowledge and market makes the United States of America an empire attuned to the postcolonie era with authority to dictate the rules of the game. It also finds that Côte d’Ivoire is a failed state. American led-globalization runs up against the colonial pact which makes France the owner. Subverting modern capitalism, contestations against the democratic transition regime and France supporting the statu quo ante crush down into civil war and the disruption of Côte d’Ivoire’s sovereignty in an age of terror. The United States' Government implements Peace and security, Investing in People, Governing Justly and Democratically and People-to-People. It also dictates the agenda to restore Côte d’Ivoire’s sovereignty: electoral legitimacy of rulers and constitutional breakthrough. These global programs and agenda spread out in Côte d’Ivoire, public goods historically fostered by empires: the condition of stability, legitimate authority, and sense of belonging.
36

Coffie, Ahuatchi Patrick. "Prévention de la transmission de la mère à l’enfant du VIH à l’ère des multithérapies antirétrovirales : études épidémiologiques réalisées à Abidjan, Côte d’Ivoire." Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21635/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2004, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommandait dans les pays à ressources limitées, l’utilisation de la multithérapie antirétrovirale (MARV) chez les femmes enceintes éligibles au traitement antirétroviral pour leur propre santé. Le but visé était de réduire de manière plus significative encore le taux de transmission de la mère à l’enfant du VIH (TME) parmi les femmes à haut risque. Cependant, très peu de données étaient alors disponibles en Afrique sub-saharienne sur les bénéfices de la MARV en termes de réduction du TME, y compris pendant l’allaitement, et les risques de survenue d’effets indésirables graves (EIG) chez les femmes enceintes ainsi que sur d’éventuelles issues défavorables des grossesses (fausse couche, prématurité, mort-né et petit poids de naissance). De plus, en Afrique sub-saharienne, le régime de première ligne chez les femmes enceintes infectées par le VIH comprend presque toujours la lamivudine (3TC) et la névirapine (NVP), deux molécules antirétrovirales utilisées jusqu’à présent en régimes courts dans la PTME. La survenue de mutations de résistance à ces molécules après une telle utilisation pourrait donc compromettre le succès au traitement de première ligne dans le cadre d’une MARV. Nous avons étudié ces différentes questions à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour notre thèse avec les données du programme MTCT-Plus de prise en charge familiale avec comme porte d’entrée la femme enceinte infectée par le VIH, programme mis en place en juillet 2003. Cinq études ont ainsi été réalisées pour notre thèse. La première étude a porté sur la réponse virologique et/ou immunologique à 12 mois puis à 36 mois après l'initiation d’un régime antirétroviral de première ligne chez les femmes préalablement exposées à la névirapine monodose (NVPmd) et/ou au 3TC pour la PTME. Les délais médians entre l’exposition au 3TC ou à la NVP et l’initiation du traitement étaient respectivement de 22 mois et de 15 mois. Après 12 mois de MARV, 19,2% des femmes étaient en échec virologique et 11,1% des femmes étaient en échec immunologique. La survenue de mutations de résistance au 3TC après une exposition à ces ARV administrés dans le cadre d’un régime court de PTME était associée à une mauvaise réponse virologique à 12 mois de MARV, mais pas à une mauvaise immunologique à 12 et 36 mois. La survenue de résistance à la NVP après une exposition à la NVPmd n’était pas plus associée à une mauvaise réponse virologique à 12 mois qu’à une mauvaise réponse immunologique à 12 et 36 mois. La deuxième étude a porté sur l’estimation du taux de TME en fonction du type de recommandations de l’OMS qui était en vigueur. Le taux de TME à 12 mois était de 3,3% chez les femmes éligibles qui ont reçu une MARV (1,9% pour la transmission postnatale) et de 7,5% chez les femmes non éligibles ayant reçu un régime court d’antirétroviraux pour la PTME (3,5% pour la transmission postnatale). La troisième étude a porté sur l’estimation de l’incidence des effets indésirables graves (grade ¾), spécialement de l’hépatotoxicité et/ou du rash cutané, en fonction des CD4 et de l’initiation ou non d’une MARV contenant la NVP au cours de la grossesse. Durant un suivi médian de 25 mois, l’incidence des EIG était de 19,5 pour 100 femme-années. La probabilité de survenue d’hépatotoxicité et/ou de rash cutané à 24 mois n’était pas différente entre les femmes ayant des CD4 > 250 cellules/mm3 et celles ayant des CD4 = 250 cellules/mm3 (8,3% vs 9,9%, p = 0,75). De même, la probabilité de survenue d’hépatotoxicité et/ou de rash cutané à trois mois (durée médiane de grossesse) n’était pas différente entre les femmes initiant la MARV durant la grossesse et celles l’initiant en dehors de la grossesse (5,3% vs 7,5%, p = 0,35)
In 2004, the World Health Organization (WHO) began recommending Highly Active Antiretroviral Therapy (HAART) for pregnant women who were eligible for antiretroviral treatment in resource-limited settings. The aim of this recommendation was to significantly reduce the rate of mother-to-child transmission (MTCT), which remained high despite the use of short-course regimens for the prevention of MTCT (PMTCT). However, very little sub-Saharan Africa data were available on the benefits in reducing MTCT, including while breastfeeding, and the risks of occurrence of severe adverse events (SAEs) and adverse pregnancy outcomes associated with HAART. Moreover, the first regimen recommended for HIV-infected pregnant women in sub-Saharan Africa almost always included lamivudine (3TC) and nevirapine (NVP), two drugs used also for short-course PMTCT regimens. Thus, the relevant clinical question is whether the occurrence of viral resistance mutations, which could arise after using these drugs for PMTCT, might have an impact on the success of a future first-line regimen. We conducted five studies on pregnancy and HAART use in Abidjan, Côte d'Ivoire, using data from the MTCT-Plus program, which was established in July 2003 as a multi-country family-centered program provides HIV care and treatment to pregnant and postpartum women and their families. The first study evaluated the 12 and 36-month virologic and/or immunologic response of NVP and 3TC-based HAART in women previously exposed to these drugs for PMTCT. The median intervals between exposure to 3TC or NVP and HAART initiation were 22 months and 15 months, respectively. After 12 months of HAART, 19.2% of women experienced virologic failure and 11.1% experienced immunologic failure. Resistance to 3TC tested at week 4 after delivery was associated with virologic failure at 12 months; but not immunologic failure at 12 and 36-month. Resistance to NVP tested at week 4 after delivery was not associated with virologic failure at 12 months or immunologic failure at 12 and 36-months. The second study assessed the efficacy of the WHO-recommended two-tiered PMTCT strategy. The MTCT rate 12 months was 3.3% among eligible women who received HAART (postnatal transmission, 1.9%) and 7.5% among non-eligible women who received short-course regimen for PMTCT (postnatal transmission, 3.5%). The third study estimated the incidence of SAEs (grade ¾), especially hepatotoxicity and/or skin rash, according to CD4 and initiation of NVP–based HAART during pregnancy. The incidence of SAEs was 19.5 per 100 woman-years after a median follow-up of 25 months. The probability of hepatotoxicity or rash 24 months after HAART initiation was similar in women with CD4 cell counts >250 cells/mm3 and =250 cells/mm3 (8.3% vs. 9.9%; log-rank test: p=0.75). Similarly, the probability of hepatotoxicity or rash 3 months after HAART initiation (median duration of pregnancy) was similar in women who initiated HAART during pregnancy and those who did not (5.3% vs. 7.5%; log-rank test, p=0.35)
37

Soro, Pamatchin Sylvia-Ghislaine. "L'exigence de conciliation de la liberté d'opinion avec l'ordre public sécuritaire en Afrique subsaharienne francophone (Bénin-Côte d'Ivoire-Sénégal) à la lumière des grandes démocraties contemporaines (Allemagne-France)." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0026/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le renouveau du constitutionnalisme amorcé dans les années 1990 en Afrique subsaharienne francophone et la menace sécuritaire grandissante à travers le monde réorientent la problématique des rapports qu’entretient la liberté d’opinion avec l’ordre public sécuritaire. La reconnaissance constitutionnelle de la liberté d’opinion exige que l’exercice de cette liberté se fasse dans le respect de l’ordre public matériel, avec au coeur de cet ordre juridicisé, la sécurité des personnes, des biens et du territoire national par extension. Cette reconnaissance impose de s’interroger sur la conciliation de la liberté d’opinion avec l’ordre public sécuritaire en Afrique subsaharienne francophone (Bénin- Côte d’Ivoire-Sénégal) à la lumière de l’expérience des grandes démocraties contemporaines (Allemagne-France). Dans la présente recherche, l’exigence de conciliation s’appuie sur des fondements constitutionnels et son respect doit être assuré par un ensemble de garanties juridiques. Cependant, la conciliation trouve ses limites dans les contingences politiques, économiques et sociales propres aux États de l’Afrique subsaharienne francophone. En effet, dans des pays où l’État de droit est en gestation,la conciliation de deux normes de valeur constitutionnelle est incertaine, surtout lorsque l’une d’entre elle, la liberté d’opinion, peut être mise en oeuvre contre le pouvoir politique tandis que l’autre, l’ordre public sécuritaire, peut lui servir de prétexte pour limiter l’exercice de cette liberté. La réflexion invite in fine à repenser la conciliation de la liberté d’opinion avec l’ordre public sécuritaire comme un nouveau principe constitutionnel en Afrique subsaharienne francophone
The renewal of constitutionalism, initiated in the 1990’s in francophone sub-Saharan Africa,and the worldwide growing security threat reorient the issue of the relationships between freedom of opinion and public security order. The constitutional recognition of freedom of opinion requires that the exercise of this freedom be done according to substantive public policy, with, at the heart of this legalised policy, the safety of people, property and, by extension, national territory. This recognition demands that we question the conciliation of freedom of opinion with public security order in francophone sub-Saharan Africa (Benin, Côte d’Ivoire, Senegal) in the light of the experience of great contemporary democracies (Germany, France). In this research, constitutional grounds support the conciliation requirement and its respect must be ensured by legal guarantees. However, conciliation finds its limits in the political, economic and social contingencies specific to the francophone sub-Saharan States of Africa. Indeed, in these countries where the rule of law is building up, the conciliation of two constitutional standards is uncertain, especially when one of them, freedom of opinion, can threaten political power whereas the other one, public security order, can become an excuse to limit the exercise of this freedom. The essay invites in fine to reconsider the conciliation of freedom of opinion with public security order as a new constitutional principle in francophone sub-Saharan Africa
38

Kpozehouen, Alphonse. "L'approche bayésienne dans les procédures d' interruption des essais thérapeutiques : application à des essais thérapeutiques réalisés en Afrique sur le VIH." Bordeaux 2, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR28921.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deux grandes approches existent pour décider de l'arrêt des essais cliniques : les approches fréquentiste et bayésienne. L'approche bayésienne diffère de l'approche fréquentiste par la prise enn compte des informations externes lors de l'analyse. Dans le domaine du VIH, l'évolution des connaissances et l'avis des "experts" méritent d'être pris en compte lors de la réalisation de nouveaux essais thérapeutiques. L'approche bayésienne permet d'associer les informations provenant de ces "experts" et les résultats d'autres essais cliniques. Nous avons présenté dans cette thèse, les différents domaines d'utilisation de l'approche bayésienne dans la médecine, les techniques de détermination des distributions a posteriori (MCMC, Gibbs Sampling, diagramme acyclique orienté) et avons utilisé le logiciel BUGS pour l'estimation des différents paramètres des modèles utilisés. Nous avons appliqué l'approche bayésienne pour simuler l'interruption de deux essais thérapeutiques sur le VIH, Cotrimo-CI et DITRAME, menés en Cote d'Ivoire et au Burkina Faso et financés par l'ANRS. Les objectifs dans Cotrimo-CI étaient l'évaluation de la tolérance et de l'efficacité du cotrimoxazole chez des adultes infectés par le VIH. DITRAME avait pour objectif l'évaluation de la tolérance et de l'efficacité de l'AZT chez les femmes enceintes. Il ressort de ces simulations que Cotrimo-CI et DITRAME pouvaient être arrêtés plus tôt réduisant ainsi le nombre de personnes à inclure dans ces essais thérapeutiques pour conclure à l'efficacité des traitements. Les développements de l'informatique et l'amélioration des algorithmes de détermination des distributions à posteriori devraient permettre une vulgarisation de cette approche.
39

Otré-Aka, Angeline. "Poésie ivoirienne francophone et changements sociaux : études de quelques courants." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA030/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte essentiellement sur trois versants de la poésie ivoirienne. Les changements sociaux survenus en Côte d’ivoire seront analysés sous le prisme des écrits des maitres de l’oralité, des oralistes, des néo-oralistes, afin de mettre en lumière les bouleversements sociétaux opérés grâce à leurs écrits. Mais, ces écrits prennent aussi en compte les changements dont les auteurs ont été de simples témoins et les changements qu’ils ont pressentis. D’autre part, nous avons montré l’influence que les changements sociaux ont pu exercer sur leurs écrits. Les écrits lyriques et épiques des maitres de l’oralité sont imprégnés des changements sociétaux et « s’emmurent » souvent dans des registres spécifiques, préoccupés par leurs propres thématiques, telles que la mort. D’autre part, nous avons mis en lumière l’action des négritudiens sur les sociétés subsahariennes et les changements qu’ils ont provoqués à travers leurs écrits engagés. Ensuite, nous avons souligné l’importance des oralistes qui ont été, par leurs critiques, des acteurs majeurs dans le changement du système politique. Il en a résulté le passage du parti unique au multipartisme. Enfin, nous avons mis en avant, la part non négligeable apportée par les néo-oralistes dans la société ivoirienne, marquée par la dérive des pouvoirs politiques, nonobstant le multipartisme. Les néo-oralistes qui diffusent le zouglou, le slam et le rap, sont critiqués pour la faible, voire l’absence de poéticité de leurs œuvres. Néanmoins, est-il possible de les considérer comme de nouvelles voies et des voix complémentaires qui peuvent impacter les transformations sociétales ?
This thesis focuses on three sides of poetry. The social changes that occurred in Côte d'Ivoire will be analyzed under the prism of the writings of the masters of orality, oralists, neo-oralists, in order to highlight the social upheavals wrought by their writings. But these writings also take into account the changes that the authors have been mere witnesses and the changes they have anticipated. On the other hand, we have shown the influence that social changes have had on their writings. The lyrical and epic writings of the masters of orality are imbued with societal changes and often "mumble" themselves in specific registers, preoccupied with their own themes, such as death. On the other hand, we have highlighted the action of the Negritude philosophers on sub-Saharan societies and the changes they have provoked through their committed writings. Then, we emphasized the importance of the oralists who were, by their critics, major actors in the change of the political system. The result has been the transition from the single party to multiparty politics. Finally, we have highlighted the significant contribution made by the neo-oralists in the Ivorian society, marked by the drift of political powers, notwithstanding the multiparty system. The neo-oralists who broadcast zouglou, slam and rap, are criticized for the low or no poeticity of their works. Nevertheless, is it possible to consider them as new paths and complementary voices that can impact societal transformations ?
40

Agoma, Mahikiwe-Blandine. "Les choix résidentiels à Lomé à Abidjan : entre opportunités spatiales, politiques delogement et stratégies des ménages." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100032/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse apporte des éclairages sur la question des choix résidentiels en milieu urbain à travers les analyseurs sociaux et institutionnels. Elle débute par un constat : les caractéristiques du logement (son confort, sa qualité architecturale, sa localisation, etc.) déterminent les choix de résidence des individus. Les choix résidentiels s’inscrivent aussi dans un rapport complexe aux politiques foncières et immobilières, ce qui va imposer aux ménages d’adapter leurs décisions à leurs besoins, mais aussi à l’offre. L’offre est un élément primordial qui va influencer le profil des ménages à s’établir dans tel ou tel autre secteur de la ville. Lomé et Abidjan, villes que nous avons choisies pour mener cette réflexion, illustrent parfaitement à travers leur histoire, la manière dont les stratégies d’appropriation de l’espace procèdent à la fois d’un choix volontaire et contraint des citadins. En s’appuyant sur les théories économiques et sociales et en déconstruisant un modèle résidentiel unique, on proposera une approche plurielle des déterminants des choix résidentiels chez les citadins ouest-africains. L’un des enjeux de cette réflexion est la comparaison de deux villes, comparaison qui a été fort utile pour comprendre comment les aspirations résidentielles des ménages s’agencent aux politiques urbaines. La Côte d’Ivoire et le Togo laissent entrevoir des politiques nationales différentes en matière d’habitat : politique interventionniste de l’Etat pour le cas ivoirien et politique de laisser-faire pour le cas togolais. Ainsi, l’implication des dirigeants ivoiriens dans la production du logement a donné plus d’opportunités aux ménages abidjanais dans leurs parcours résidentiels. Cependant, la nécessité des réformes dans le secteur de l’habitat imposée par la crise économique qui a frappé la plupart des pays africains va contraindre l’Etat à se retirer dès 1982 de la production directe de logements. Ce retrait a permis le retour en force des détendeurs coutumiers et des acteurs immobiliers privés dont les intérêts divergents vont imposer de stratégies résidentielles à de nombreux ménages surtout les plus démunis.Quant à Lomé, le manque d’opportunités résidentielles dû au laisser-faire de l’Etat va associer les choix résidentiels des ménages à de fortes contraintes. Il convient dès lors de s’interroger sur la manière la plus pertinente d’accompagner la réalisation des parcours résidentiels ascendants des ménages par les politiques de logements et d’aménagement adaptés. C’est sans doute sur ce dernier point que notre contribution est assez originale : la pluralité des facteurs des choix résidentiels à prendre en compte pour comprendre, anticiper et répondre aux besoins des ménages
This research sheds light on the issue of urban residential choices through social and institutional analyzers. It begins with the observation that housing characteristics (comfort, architectural quality, location, etc.) determine the choice of residence of individuals. Residential choices are also part of a complex relationship to the land and property policies, which will force households to adapt their decisions to their needs but also to the offer. The offer is a key element that will influence the profile of households to settle in one or another area of the city. Lomé and Abidjan, cities we have chosen to conduct this reflection, perfectly illustrate through their story, the ways of appropriation of space strategies derive both from voluntary and forced choices of citizens. Based on economic and social theories and by deconstructing a unique residential model, we propose a multi-faceted approach of determinants of residential choice among West African citizens.One of the challenges of this reflection is the comparison of two cities, which was very useful to understand how residential aspirations of households fit together urban policies comparison. Ivory Coast and Togo suggest different national habitat’s policies: interventionist country policy for the Ivorian and let-go policy for the Togolese. Thus, the involvement of Ivorian leaders in the production of housing has given more opportunities to Abidjan households in their residential course. However, the need for reforms in the housing sector imposed by the economic crisis that hit most of African countries will force the country to withdraw from 1982 direct production of housing. This withdrawal allowed the resurgence of traditional regulators and private real actors with divergent interests to impose a residential strategy in many households, especially in the poor households.Regarding Lome, the lack of residential opportunities due to the let-go policy of the country will lead residential choices of households to high constraints. It is therefore necessary to question the pertinent way to follow up the implementation of ascending residential stories of households through housing policies and adapted planning in an appropriate manner. It is probably on this last point that our contribution is quite original: the plurality of residential choice factors to take into account to understand, anticipate and meet households’ needs
41

Kra, Patric Kouassi. "Ehe und Familienschutz in Zeiten des demografischen Wandels : ein Rechtsvergleich zwischen dem deutschen und ivorischen Einkommensteuerrecht : mit Überlegungen zur Besteuerung von Ehe und Familie in Entwicklungsländern südlich der Sahara angesichts des „juristischen Erbes Frankreichs“ Vorgelegt von." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De cette étude comparée sur la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, il est ressort des similitudes au niveau des garanties juridiques et constitutionnelle de la protection du couple et de la famille en droit fiscal à laquelle s’ajoute la situation de changement démographique. De l’évaluation de la retranscription en droit fiscal de la protection du couple et de la famille il est ressorti que la transcription allemande est élargie, mais désuète. En particulier en raison De l’inadéquation de l’imposition commune des époux avec fractionnement en raison du caractère obsolescent et injuste de la mesure. Concernant la Côte d’Ivoire, l’on constate une transcription ivoirienne ciblée sur le couple et la famille, mais lacunaire du fait de l’inadaptation de la protection pro-nataliste au moyen du quotient familial, la difficulté de recensement effectif des contribuables et le défaut de déduction d’impôts du fait de la famille élargie. Pour le perfectionnement et la modernisation de la transcription fiscale il faut pour l’Allemagne une entière déductibilité des frais de garde d’enfants en raison de l’ activité professionnelle et application du quotient familial sur le modèle français tout en conservant le montant des allocations familiales allemande. Pour la Côte d’Ivoire il est nécessaire de suspendre l’application du quotient familial pour instaurer une imposition individuelle des conjoints tout en autorisant la déductibilité des charges exceptionnelles occasionnées par la famille
From this comparative study on Côte d'Ivoire and Germany, similarities in the legal and constitutional guarantees of the protection of the marriage and the family in tax law are apparent, as well as the situation of demographic change. From the evaluation of the transcription of the protection of the couple and the family into tax law, it emerged that the German transcription is broadened, but outdated. In particular because of the inadequacy of the joint taxation of spouses with splitting due to the obsolescence and unfairness of the measure. Concerning Côte d'Ivoire, there is an Ivorian transcription targeted at the couple and the family, but incomplete because of the inadequacy of pro-natalist protection by means of the family quotient, the difficulty of effectively recording taxpayers and the lack of tax deduction due to the extended family. For the improvement and modernisation of the tax transcription, Germany needs a full deductibility of childcare costs due to professional activity and the application of the family quotient on the French model, while maintaining the amount of German family allowances. For Côte d'Ivoire, it is necessary to suspend the application of the family allowance in order to introduce individual taxation of spouses while allowing the deductibility of exceptional expenses caused by the family
42

Alleme, Apo. "La protection du consommateur à l'épreuve des technologies de l'information et de la communication : étude du droit ivoirien à la lumière du droit français." Thesis, Perpignan, 2019. http://www.theses.fr/2019PERP0016/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) qui recouvrent l’ensemble des outils et techniques résultant de la convergence des télécommunications ont révolutionné les comportements et les habitudes des consommateurs. Si ces technologies ne se limitent pas au réseau internet c’est la montée d’internet qui a renouvelé la problématique de la protection du consommateur. En réponse, le législateur ivoirien a, à travers la loi de 2016 relative à la consommation, essayé de s’arrimer aux standards internationaux relatifs à la protection du consommateur. Le nouveau dispositif adopté s’ajoute au droit positif ivoirien et au cadre législatif communautaire (UEMOA et CEDEAO). Cependant, le système se révèle insuffisant et, à certains égards, inadapté à la protection du consommateur, notamment dans l’hypothèse d’une vente conclue par le canal des TIC. Ces insuffisances s’observent au moment de la formation et de l’exécution du contrat de vente. Dans ce contexte, le cadre législatif français qui étend ses sources dans le droit communautaire européen peut, à bien d’égards, inspirer le législateur ivoirien. Il ne s’agit pas de transposer intégralement ce système en droit ivoirien. En effet, à l’épreuve des TIC, la protection du consommateur passe par la recherche de nouveaux points d’équilibre entre le consommateur et le professionnel
Information and communication technologies (ICTs), which encompass all the tools and techniques resulting from the convergence of telecommunications, have revolutionized the behavior and habits of consumers. These technologies are not limited to the Internet, the rise of which has renewed the problem of consumer protection. In response, the Ivorian legislator, through the 2016 law on consumption, tried to be consistent with international standards relating to consumer protection. The new mechanism adopted is in addition to current Ivorian law and the Community legislative framework (UEMOA and ECOWAS). However, the system is proving insufficient and, in some respects, unsuitable for consumer protection, especially in the event of a sale through the ICT channel. These deficiencies occur at the time of the formation and enforcement of the sales contract. In this context, the French legislative framework that extends its sources in European Community law can, in many ways, inspire the Ivorian legislator. It does not entail the total transposition of the French system into the Ivorian law. Actually, with the new challenges of ICTs, the protection of the consumer can only be guaranteed by the search for equilibrium between the consumer and the professional
43

Comoé, Élise Fiédin. "Relations de genre et migration en Côte d'Ivoire : de la décision de migrer à l'insertion dans le marché du travail." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17575.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії