Добірка наукової літератури з теми "Génératif"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Génératif".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Génératif":

1

Gaillard, Pierre, Michaël Aupetit, and Gérard Govaert. "Un graphe génératif pour la classification semi-supervisée." Ingénierie des systèmes d'information 15, no. 2 (April 28, 2010): 97–119. http://dx.doi.org/10.3166/isi.15.2.97-119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Morel, Pierre-Marie. "Du De motu à la Génération des animaux. Une connexion oubliée du corpus aristotélicien." Anais de Filosofia Clássica 12, no. 24 (December 12, 2018): 1–17. http://dx.doi.org/10.47661/afcl.v12i24.25974.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À première vue, la Génération des animauxet le Mouvement des animauxne se rencontrent que de manière ponctuelle et leur convergence semble être accidentelle. Cependant, une analyse plus poussée montre qu’ils sont étroitement liés. Trois éléments méritent d’être considérés de plus près. (1) Les dernières lignes du MAannoncent le projet de la GAet la présentent comme la partie suivante d’un programme scientifique commun. (2) Les deux traités ont recours au modèle mécanique des automates, afin d’expliquer les processus dynamiques qu’ils abordent (dans le MA : la modification spontanée des parties qui explique le mouvement local ; dans le GA : la puissance persistante du moteur de la génération durant le processus génératif). (3) Dans les deux cas, la relation agent-patient joue un rôle fondamental et elle est exposée en des termes très semblables. En conclusion, sans formuler d’hypothèse sur l’ordre chronologique des deux traités, on peut supposer que le MA(au moins en partie) et la GAappartiennent au même programme : l’explication des mouvements internes (ou organiques) de l’animal, et plus particulièrement l’analyse de la relation entre moteur et mû. Il apparaît enfin que les deux traités ont en commun une conception de l’unité organique qui n’est pas mise en péril par la distinction interne entre ce meut et ce qui est mû.
3

Wilson, Lucas F. W. "Inherited Traumatic Threads: Postmemory and the Dis/function of Hand-Me-Downs in Bernice Eisenstein’s I Was a Child of Holocaust Survivors." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 32 (October 25, 2021): 86–98. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40243.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bernice Eisenstein’s I Was a Child of Holocaust Survivors demonstrates how hand-me-downs function as physical links that Eisenstein uses when attempting to bridge the gaps between herself, her late father, and his Holocaust past in order to address her postmemory; however, as much as these hand-me-downs allow her to address her postmemories, they reinscribe inherited traumas that stem from her father’s Holocaust past. Eisenstein’s work serves as a generative example of how the second generation’s relationships to such clothing often reflect how they inherit and are “dressed in” their postmemories.L’ouvrage de Bernice Eisenstein, I Was a Child of Holocaust Survivors, montre comment les vêtements usés fonctionnent comme des liens physiques qu’Eisenstein utilise pour tenter de combler le fossé entre elle-même, son défunt père et le passé de l’Holocauste de ce dernier, afin d’aborder sa post-mémoire ; cependant, autant ces vêtements lui permettent d’aborder sa post-mémoire, autant ils réinscrivent les traumatismes hérités du passé de l’Holocauste de son père. Le travail d’Eisenstein sert d’exemple génératif de la façon dont les relations de la deuxième génération avec ces vêtements reflètent souvent la façon dont ils héritent et sont « habillés » de leurs post-mémoires.
4

Faucher, Luc, Pierre Poirier, and Jean Lachapelle. "La théorie des systèmes développementaux et la construction sociale des maladies mentales1." Articles 33, no. 1 (May 18, 2006): 147–82. http://dx.doi.org/10.7202/012951ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméDans ce texte, nous proposons un cadre, qui vise à intégrer les contributions des approches constructionnistes et biologiques dans un domaine précis, celui des maladies mentales. Pour ce faire, nous utiliserons quelques propositions récentes faites par des philosophes de la biologie — plus spécifiquement les idées avancées par les tenants de la « théorie des systèmes développementaux » (TSD dans ce qui suit ; Griffiths et Gray, 1994 ; Griffiths et Stoltz, 2000 ; Oyama, 1999) ainsi que la notion d’« enracinement génératif » (generative entrenchment ; Wimsatt, 1986, 1999, 2000).
5

Navarette, Pierre-Antoine. "Sémiotique de la /lumière/ et de l’/obscurité/ de L’Ile de la fée d’Edgar Poe, et Pierre et Jean de Guy de Maupassant, à La Route d’Altamont de Gabrielle Roy, et L’Assassinat de la Via Belpoggio d’Italo Svevo." Semiotica 2019, no. 226 (January 8, 2019): 243–69. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le présent article analyse d’un point de vue sémiotique les rapports entre la /lumière/ et l’/obscurité/ et les catégories discursives au sein d’un corpus de quatre textes de la littérature du dix-neuvième et vingtième siècle. Il s’agit de montrer que les propriétés physiques et sensibles fondent les structures sémio-narratives et orientent les catégories axiologiques, thymiques, spatiales et temporelles. Autrement dit, on observe une primauté de la lumière et de l’obscurité en tant que catégories organisées en structure élémentaire qui génère, par un système de conversion, les unités abstraites et concrètes aux niveaux successifs du parcours génératif.
6

Sorin, Noëlle. "De la lisibilité linguistique à une lisibilité sémiotique." Revue québécoise de linguistique 25, no. 1 (May 1, 2009): 61–97. http://dx.doi.org/10.7202/603127ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Devant les limites de la lisibilité linguistique et de la compréhensibilité, nous proposons un nouveau concept de lisibilité, une lisibilité sémiotique dont l’objet est le texte narratif et sa capacité à se faire comprendre. Le concept de lisibilité sémiotique désigne le lieu d’intégration des parcours génératif et interprétatif. La lisibilité sémiotique est un processus textuel par lequel le récit se construit à travers ses niveaux de structures et génère des opérations prévues dans sa stratégie, guidant ainsi le lecteur vers l’interprétation globale. À l’aide de l’analyse sémiotique, l’application de notre modèle permet de juger qualitativement de la lisibilité d’un récit fictionnel à la lumière de la normalité.
7

Navarette, Pierre-Antoine. "Evolution du parcours génératif : vers un remaniement des structures spatiales dansLa Route d'Altamontde Gabrielle Roy." SHS Web of Conferences 8 (2014): 2867–83. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140801389.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Imberty, Michel. "Langage, musique et cognition : quelques remarques sur l’évolution nécessaire des problématiques psychologiques des vingt dernières années." Circuit 13, no. 2 (February 22, 2010): 93–110. http://dx.doi.org/10.7202/902275ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’application par Lerdahl et Jackendoff du modèle linguistique génératif de Chomsky à la musique tonale bute sur le postulat de l’innéité des compétences et pose le problème crucial de sa propre généralisation à toute musique. Le cognitivisme neurophysiologique propose des éléments de solution à travers le modèle de la modularité notamment, mais la dichotomie fodorienne entre périphérie et niveau central ne tient pas à l’observation des faits complexes. De manière générale, il convient de substituer à une ontologie des objets celle des événements. L’auteur montre comment, dans ses propres travaux, il est parti d’une réactivation de la notion piagétienne de « grammaire d’enfants » pour proposer une « grammaire musicale évolutive »; ce modèle engendre des structures dynamiques, globales, orientées temporellement, qui sont antérieures aux notions d’intervalles de hauteur et de durée — déplaçant ainsi les apories du cognitivisme précédemment décrites et fournissant un substrat à toute approche de la musique intégrant prioritairement sa qualité temporelle.
9

Fillières-Riveau, Gauthier, Jean-Marie Favreau, Vincent Barra, and Guillaume Touya. "Génération de cartes tactiles photoréalistes pour personnes déficientes visuelles par apprentissage profond." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 1-2 (January 2020): 105–26. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cartes tactiles photoréalistes sont un des outils mobilisés par les personnes en situation de déficience visuelle pour appréhender leur environnement urbain proche, notamment dans le cadre de la mobilité, pour la traversée de carrefours par exemple. Ces cartes sont aujourd’hui principalement fabriquées artisanalement. Dans cet article, nous proposons une approche permettant de produire une segmentation sémantique d’une imagerie aérienne de précision, étape centrale de cette fabrication. Les différents éléments d’intérêt tels que trottoirs, passages piétons, ou îlots centraux sont ainsi localisés et tracés dans l’espace urbain. Nous présentons en particulier comment l’augmentation de cette imagerie par des données vectorielles issues d’OpenStreetMap permet d’obtenir par une technique d’apprentissage profond (réseau adverse génératif conditionnel) des résultats significatifs. Après avoir présenté les enjeux de ce travail et un état de l’art des techniques existantes, nous détaillons l’approche proposée, et nous étudions les résultats obtenus, en comparant en particulier les segmentations obtenues sans et avec enrichissement par données vectorielles. Les résultats sont très prometteurs.
10

Poutsiakas, Ilias. "Les processus génératifs bio-robotiques au service de l’aide à la conception pour l’architecture éco-responsable." SHS Web of Conferences 147 (2022): 07003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214707003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans une perspective d’exploration et d’invention de nouveaux processus de conception alternatifs, nous avons mis en place un dispositif robotique qui agit et communique avec un milieu biotique évolutif. Notre démarche s’inscrit dans le besoin urgent d’alternatives pour lutter contre la catastrophe écologique qui devient de plus en plus menaçante. Elle questionne l’impact du domaine de l’architecture et de la construction en général, dont les modèles de conception sont inscrits dans des logiques ultra-libérales et anthropocentrées qui participent ainsi de manière active à l’aggravation du problème climatique. Notre objectif a été de requestionner le rôle de l’architecte concepteur tel qu’il est perçu aujourd’hui, et de proposer à la place des démarches de conception plus douces, non-déterminées, aléatoires et inspirées du monde numérique et biologique. C’est ainsi que notre dispositif bio-robotique tente d’explorer une de ces voies ouvertes aux architectes à travers un système génératif, guidé par l’évolution de la matière vivante. Son but final est de reproduire et appliquer au domaine de la conception, les logiques d’auto-organisation préexistantes dans les écosystèmes naturels.

Дисертації з теми "Génératif":

1

Loyauté, Gautier. "Un modèle génératif pour le développement de serveurs Internet." Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470539.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les serveurs Internet sont des logiciels particuliers. Ils doivent répondre aux demandes d'un grand nombre de clients distants, supporter leur évolution et être robustes car ils ne s'arrêtent jamais. Les modèles de concurrence permettent d'entrelacer les traitements d'un grand nombre de clients. Aucun consensus ne se dégage sur un meilleur modèle. Pour s'abstraire du modèle de concurrence, je propose un modèle de développement de serveurs Internet. Les outils de vérification formelle permettent d'accroître la sûreté des logiciels mais il est nécessaire de leur fournir un modèle simple du logiciel. Le modèle de développement que je propose est utilisé pour générer le serveur et son modèle formel. Le décodage d'une requête cliente dépend du modèle de concurrence. Je propose d'utiliser un générateur d'analyseur syntaxique qui s'abstrait de ce problème et automatise le développement du décodage
2

Jean, Fabien. "L'échange génératif de technologies innovantes : engagement conceptif et conception de la valeur." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLEM082/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans leurs processus d’innovation, les grandes entreprises subissent un manque de ressources entre Recherche et Développement appelé vallée de la mort. Le groupe Safran s’est doté d’une direction de l’innovation afin de le compenser. Son fonctionnement est fondé sur une logique d'échange avec les sociétés du groupe. Mais dans les phases amont, lorsque les échanges comportent des inconnus, ils s’interrompent brutalement. En particulier des fiches idées issues de DKCP ne sont pas explorées. Cette recherche-intervention ambitionne donc d’établir un modèle d’action collective pour échanger dans l’inconnu. Elle défend la thèse que dans l’inconnu, vendeurs et acheteurs de technologies innovantes s’engagent dans la conception de la frontière entre des technologies et des environnements.Face aux limites des modèles d’échange marchand, de décision, d’intéressement et de créativité, cette thèse adopte un modèle d’échange intégrant l’inconnu et un cadre analytique issu des théories de la conception innovante. Elle propose le modèle de l’engagement conceptif de ressources. Elle explicite les limites de l'outil conventionnel d'échange de technologies dit Technology Readiness Levels adopté chez Safran. Elle propose alors de modéliser les échanges entre vendeurs et acheteurs de technologies comme l’exploration de la frontière Technologie-Environnement en suivant le formalisme C-K T / C-K E construit. Finalement la méthode Pilotage de l'Exploration Par les Invariants Technologie-Environnement (PEPITE) est élaborée avec la direction de l'innovation Safran sur la base de deux cas d’exploration ayant effectivement passé la vallée de la mort durant l’intervention des chercheurs
Innovation processes of large companies experience a lack of resources between Research and Development, i.e. the valley of death. Safran created its Innovation Department to counterbalance. It is based on exchanges with the subsidiaries. However such exchanges cannot be processed in most early stages, when they include unknowns. For instance, ideas generated through the DKCP method remain unexplored. This intervention-research aims at establishing a model of collective action to exchange in the unknown. It defends the thesis that, in the unknown, sellers and buyers of innovative technologies engage in the design of the boundary between technologies and environments.Facing the limits of classic models of exchanges of economy, decision, intéressement and creativity, this thesis adopts a design-theories framework. It proposes the model of design engagement of resources. It explains the limits of a common tool for exchanging technologies, i.e. Technology Readiness Levels. It proposes to model exchanges between seller and buyer as the exploration of the Technology-Environment boundary. To do so it constructs the C-K T / C-K E formalism. Finally, the method Steering Exploration Through Technology and Environment Invariants ("Pilotage de l'Exploration Par les Invariants Technologie-Environnement" (PEPITE) in French) is constructed in collaboration with Safran Innovation Department. It is based on two cases of explorations which passed the valley of death within the researchers intervention
3

Beller, Grégory. "Analyse et modèle génératif de l'expressivité : application à la Parole et à l'Interprétation musicale." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00431104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'inscrit dans les recherches actuelles sur les émotions et les réactions émotionnelles, sur la modélisation et la transformation de la parole, ainsi que sur l'interprétation musicale. Il semble que la capacité d'exprimer, de simuler et d'identifier des émotions, des humeurs, des intentions ou des attitudes, est fondamentale dans la communication humaine. La facilité avec laquelle nous comprenons l'état d'un personnage, à partir de la seule observation du comportement des acteurs et des sons qu'ils émettent, montre que cette source d'information est essentielle et, parfois même, suffisante dans nos relations sociales. Si l'état émotionnel présente la particularité d'être idiosyncrasique, c'est-à-dire particulier à chaque individu, il n'en va pas de même de la réaction associée qui se manifeste par le geste (mouvement, posture, visage, ...), le son (voix, musique, ...), et qui, elle, est observable par autrui. Ce qui nous permet de penser qu'il est possible de transformer cette réaction dans le but de modifier la perception de l'émotion associée. C'est pourquoi le paradigme d'analyse-transformation-synthèse des réactions émotionnelles est, peu à peu, introduit dans les domaines thérapeutique, commercial, scientifique et artistique. Cette thèse s'inscrit dans ces deux derniers domaines et propose plusieurs contributions. D'un point de vue théorique, cette thèse propose une définition de l'expressivité (et de l'expression neutre), un nouveau mode de représentation de l'expressivité, ainsi qu'un ensemble de catégories expressives communes à la parole et à la musique. Elle situe l'expressivité parmi le recensement des niveaux d'information disponibles dans l'interprétation qui peut être vu comme un modèle de la performance artistique. Elle propose un modèle original de la parole et de ses constituants, ainsi qu'un nouveau modèle prosodique hiérarchique. D'un point de vue expérimental, cette thèse fournit un protocole pour l'acquisition de données expressives interprétées. Collatéralement, elle rend disponible trois corpus pour l'observation de l'expressivité. Elle fournit une nouvelle mesure statistique du degré d'articulation ainsi que plusieurs résultats d'analyses concernant l'influence de l'expressivité sur la parole. D'un point de vue technique, elle propose un algorithme de traitement du signal permettant la modification du degré d'articulation. Elle présente un système de gestion de corpus novateur qui est, d'ores et déjà, utilisé par d'autres applications du traitement automatique de la parole, nécessitant la manipulation de corpus. Elle montre l'établissement d'un réseau bayésien en tant que modèle génératif de paramètres de transformation dépendants du contexte. D'un point de vue technologique, un système expérimental de transformation, de haute qualité, de l'expressivité d'une phrase neutre, en français, synthétique ou enregistrée, a été produit, ainsi qu'une interface web pour la réalisation d'un test perceptif en ligne. Enfin et surtout, d'un point de vue prospectif, cette thèse propose différentes pistes de recherche pour l'avenir, tant sur les plans théorique, expérimental, technique que technologique. Parmi celles-ci, la confrontation des manifestations de l'expressivité dans les interprétations verbales et musicales semble être une voie prometteuse.
4

Clair, Romain. "Etude de méthodes de production d'art génératif et de leur application pour la conception d'outils de création artistique accessibles." Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR4026/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant d'une étude de méthodes algorithmiques de création artistique automatique, nos travaux s'intéressent à des adaptations de ces méthodes pour proposer des formes de création artistique accessibles centrées sur la musique et le dessin par ordinateur. Le développement d'outils informatiques accessibles impose certaines contraintes. Elles servent de cadre au développement de deux outils qui illustrent la mise en œuvre de ces contraintes, associées à l'adaptation de systèmes de production artistique automatique, notamment basés sur des algorithmes de colonie de fourmis artificielles. Le premier programme est un instrument de musique virtuel permettant au plus grand nombre de jouer de la musique, et fournissant un accompagnement automatique. Le second est un atelier de dessin où des outils basés sur des méthodes génératives offrent un résultat complexe à partir d'actions très simples. Cette thèse détaille le développement de ces deux programmes ainsi que leur évaluation, sur le terrain, à la rencontre d'utilisateurs réels
Starting from a survey of algorithmic methods for automatic artistic creation, our works deals with adaptations of these methods to provide accessible art creation forms, focusing on music and computer drawing.the development of accessible computer software requires some constraints. Following these constraints and using adapted automatic art production systems, notably based on artificial ant colony algorithms, we developed two computer programs.The first one is a virtual music instrument, allowing most people to play music and providing and automatic accompaniment.The second one is a drawing workshop with generative methods-based tools provide complex results from simple actions.This PhD thesis details the development of this two programs and their evaluations, with real users meetings
5

Schwartzmann, Matheus Nogueira. "Cartas marcadas : prática epistolar e formas de vida na correspondência de Mário de Sá-Carneiro /." Araraquara : [s.n.], 2009. http://hdl.handle.net/11449/103560.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Orientador: Edna Maria Fernandes dos Santos Nascimento
Banca: Maria de Lourdes Ortiz Gandini Baldan
Banca: Loredana Limoli
Banca: Maria Celia de Moraes Leonel
Banca: Vera Lucia Rodella Abriata
Resumo: A partir da análise das cartas enviadas pelo poeta português Mário de Sá-Carneiro ao poeta Fernando Pessoa, busca-se traçar, primeiramente, a arquitetura da correspondência, para somente então identificar a própria constituição do "sujeito Mário de Sá-Carneiro" nela instaurado. Para tanto, emprega-se o instrumental teórico-metodológico da semiótica de inspiração greimasiana, especialmente a noção de "forma de vida" e as proposições mais recentes de Jacques Fontanille, como o estudo das "práticas semióticas" e a sua proposta de um "percurso gerativo da expressão". Toma-se, assim, de início, a carta-objeto em sua materialidade, explicitando-se as coerções de ordem espacial e material que sofre enquanto objeto-suporte, as marcas que outras práticas (o sistema postal, por exemplo) nela inserem e a sua organização topológica. Na sequência, observa-se como as propriedades textuais e discursivas organizam-se no interior da carta e como são organizadas as próprias cartas no interior da correspondência, por meio de estratégias contínuas (como a sinceridade fiduciária) que lhe dão ritmo e garantem a sua existência enquanto prática epistolar eficiente. Do ponto de vista da identidade dos sujeitos inscritos nas cartas, busca-se, a princípio, identificar os espaços que habitam, sendo Paris o que mais intensamente é manifestado, e qual é o tempo (cronológico e afetivo) em que vivem a sua amizade epistolar. Em um segundo momento, apresentam-se as formas afetivas produzidas pelos percursos passionais que o sujeito Sá-Carneiro assume e pelas estratégias de veridicção que a carta instaura (como a sinceridade e a verdade, a espera e o desespero, a saudade e a angústia), que, reiteradas continuamente, representam verdadeiras "formas de vida" que definem a identidade do sujeito epistolar sá-carneiriano.
Résumé: A partir de l'analyse des lettres envoyées par le poète portugais Mário de Sá-Carneiro au poète Fernando Pessoa, on cherche à dégager, d'abord, l'architecture de la correspondance pour identifier, ensuite, la constitution même du « sujet Mário de Sá-Carneiro » qui y est instauré. Pour ce faire, on emploie ici la sémiotique d'inspiration greimassienne, plus précisément la notion de « formes de vie » et les contributions théoriques les plus récentes de Jacques Fontanille, notamment ces réflexions sur les « pratiques sémiotiques » et sur le « parcours génératif de l'expression ». Tout d'abord, on s'occupe de la « lettre-objet » dans toute sa matérialité, en mettant en évidence les contraintes spatiales et matérielles qu'elle subit en tant qu'objet-support ; les empreintes que toutes les autres pratiques lui impriment (le système postal, notamment) ; et aussi sa propre structure topologique. Ensuite, on examine l'organisation des propriétés textuelles et discursives au sein de la lettre et l'organisation même des lettres dans le contexte de la correspondance, à travers des stratégies persistantes (tels que la « sincérité fiduciaire ») qui, en donnant du rythme à la correspondance, assurent son existence en tant que pratique épistolaire efficiente. Du point de vie de l'identité des sujets inscrits dans les lettres analysées, on cherche, d'abord, à identifier les espaces qui les deux interlocuteurs habitent - Paris en étant l'espace le plus intensément manifesté - et le temps (chronologique et aussi affectif) où se déroule son amitié épistolaire. Ensuite, on met en valeur toutes les formes affectives (la sincérité et la vérité ; l'attente et le désespoir ; la nostalgie et l'angoisse) qui surgissent à partir des stratégies véridictoires que la lettre convoque et des parcours passionnels assumés pleinement par le sujet Sá-Carneiro.
Doutor
6

Gaillard, Pierre. "Apprentissage statistique de la connexité d'un nuage de points par modèle génératif : application à l'analyse exploratoire et la classification semi-supervisée." Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1767.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous présentons un modèle statistique permettant d'extraire la connexité des variétés structurantes d'un ensemble de points. Ce modèle combine des approches statistiques et géométriques en définissant un modèle de mélange gaussien construit à partir d'un graphe. A partir de ce graphe génératif, nous proposons et évaluons des méthodes d'analyses exploratoires et de classification non-supervisée et semi-supervisée
In this work, we propose a statistical model to learn the connectedness of a set of points. This model combine geometrical and statistical approaches by defining a mixture model based on a graph. From this generative graph, we propose and evaluate methods and algorithms to analyse the set of points and to realize semi-supervised learning
7

Azeraf, Elie. "Classification avec des modèles probabilistes génératifs et des réseaux de neurones. Applications au traitement des langues naturelles." Thesis, Institut polytechnique de Paris, 2022. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03880848.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un nombre important de modèles probabilistes connaissent une grande perte d'intérêt pour la classification avec apprentissage supervisé depuis un certain nombre d'années, tels que le Naive Bayes ou la chaîne de Markov cachée. Ces modèles, qualifiés de génératifs, sont critiqués car leur classificateur induit doit prendre en compte la loi des observations, qui peut s'avérer très complexe à apprendre quand le nombre de features de ces derniers est élevé. C'est notamment le cas en Traitement des Langues Naturelles, où les récents algorithmes convertissent des mots en vecteurs numériques de grande taille pour atteindre de meilleures performances.Au cours de cette thèse, nous montrons que tout modèle génératif peut définir son classificateur sans prendre en compte la loi des observations. Cette proposition remet en question la catégorisation connue des modèles probabilistes et leurs classificateurs induits - en classes générative et discriminante - et ouvre la voie à un grand nombre d'applications possibles. Ainsi, la chaîne de Markov cachée peut être appliquée sans contraintes à la décomposition syntaxique de textes, ou encore le Naive Bayes à l'analyse de sentiments.Nous allons plus loin, puisque cette proposition permet de calculer le classificateur d'un modèle probabiliste génératif avec des réseaux de neurones. Par conséquent, nous « neuralisons » les modèles cités plus haut ainsi qu'un grand nombre de leurs extensions. Les modèles ainsi obtenus permettant d'atteindre des scores pertinents pour diverses tâches de Traitement des Langues Naturelles tout en étant interprétable, nécessitant peu de données d'entraînement, et étant simple à mettre en production
Many probabilistic models have been neglected for classification tasks with supervised learning for several years, as the Naive Bayes or the Hidden Markov Chain. These models, called generative, are criticized because the induced classifier must learn the observations' law. This problem is too complex when the number of observations' features is too large. It is especially the case with Natural Language Processing tasks, as the recent embedding algorithms convert words in large numerical vectors to achieve better scores.This thesis shows that every generative model can define its induced classifier without using the observations' law. This proposition questions the usual categorization of the probabilistic models and classifiers and allows many new applications. Therefore, Hidden Markov Chain can be efficiently applied to Chunking and Naive Bayes to sentiment analysis.We go further, as this proposition allows to define the classifier induced from a generative model with neural network functions. We "neuralize" the models mentioned above and many of their extensions. Models so obtained allow to achieve relevant scores for many Natural Language Processing tasks while being interpretable, able to require little training data, and easy to serve
8

Schwartzmann, Matheus Nogueira [UNESP]. "Cartas marcadas: prática epistolar e formas de vida na correspondência de Mário de Sá-Carneiro." Universidade Estadual Paulista (UNESP), 2009. http://hdl.handle.net/11449/103560.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Made available in DSpace on 2014-06-11T19:32:46Z (GMT). No. of bitstreams: 0 Previous issue date: 2009-06-05Bitstream added on 2014-06-13T19:43:27Z : No. of bitstreams: 1 schwartzmann_mn_dr_arafcl.pdf: 4407820 bytes, checksum: eb3cd14a74f6d1af334e47ab576494f0 (MD5)
Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES)
A partir de l’analyse des lettres envoyées par le poète portugais Mário de Sá-Carneiro au poète Fernando Pessoa, on cherche à dégager, d’abord, l’architecture de la correspondance pour identifier, ensuite, la constitution même du « sujet Mário de Sá-Carneiro » qui y est instauré. Pour ce faire, on emploie ici la sémiotique d’inspiration greimassienne, plus précisément la notion de « formes de vie » et les contributions théoriques les plus récentes de Jacques Fontanille, notamment ces réflexions sur les « pratiques sémiotiques » et sur le « parcours génératif de l’expression ». Tout d’abord, on s’occupe de la « lettre-objet » dans toute sa matérialité, en mettant en évidence les contraintes spatiales et matérielles qu’elle subit en tant qu’objet-support ; les empreintes que toutes les autres pratiques lui impriment (le système postal, notamment) ; et aussi sa propre structure topologique. Ensuite, on examine l’organisation des propriétés textuelles et discursives au sein de la lettre et l’organisation même des lettres dans le contexte de la correspondance, à travers des stratégies persistantes (tels que la « sincérité fiduciaire ») qui, en donnant du rythme à la correspondance, assurent son existence en tant que pratique épistolaire efficiente. Du point de vie de l’identité des sujets inscrits dans les lettres analysées, on cherche, d’abord, à identifier les espaces qui les deux interlocuteurs habitent — Paris en étant l’espace le plus intensément manifesté — et le temps (chronologique et aussi affectif) où se déroule son amitié épistolaire. Ensuite, on met en valeur toutes les formes affectives (la sincérité et la vérité ; l’attente et le désespoir ; la nostalgie et l’angoisse) qui surgissent à partir des stratégies véridictoires que la lettre convoque et des parcours passionnels assumés pleinement par le sujet Sá-Carneiro.
A partir da análise das cartas enviadas pelo poeta português Mário de Sá-Carneiro ao poeta Fernando Pessoa, busca-se traçar, primeiramente, a arquitetura da correspondência, para somente então identificar a própria constituição do “sujeito Mário de Sá-Carneiro” nela instaurado. Para tanto, emprega-se o instrumental teórico-metodológico da semiótica de inspiração greimasiana, especialmente a noção de “forma de vida” e as proposições mais recentes de Jacques Fontanille, como o estudo das “práticas semióticas” e a sua proposta de um “percurso gerativo da expressão”. Toma-se, assim, de início, a carta-objeto em sua materialidade, explicitando-se as coerções de ordem espacial e material que sofre enquanto objeto-suporte, as marcas que outras práticas (o sistema postal, por exemplo) nela inserem e a sua organização topológica. Na sequência, observa-se como as propriedades textuais e discursivas organizam-se no interior da carta e como são organizadas as próprias cartas no interior da correspondência, por meio de estratégias contínuas (como a sinceridade fiduciária) que lhe dão ritmo e garantem a sua existência enquanto prática epistolar eficiente. Do ponto de vista da identidade dos sujeitos inscritos nas cartas, busca-se, a princípio, identificar os espaços que habitam, sendo Paris o que mais intensamente é manifestado, e qual é o tempo (cronológico e afetivo) em que vivem a sua amizade epistolar. Em um segundo momento, apresentam-se as formas afetivas produzidas pelos percursos passionais que o sujeito Sá-Carneiro assume e pelas estratégias de veridicção que a carta instaura (como a sinceridade e a verdade, a espera e o desespero, a saudade e a angústia), que, reiteradas continuamente, representam verdadeiras “formas de vida” que definem a identidade do sujeito epistolar sá-carneiriano.
9

Hadjeres, Gaëtan. "Modèles génératifs profonds pour la génération interactive de musique symbolique." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS027/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire traite des modèles génératifs profonds appliqués à la génération automatique de musique symbolique. Nous nous attacherons tout particulièrement à concevoir des modèles génératifs interactifs, c'est-à-dire des modèles instaurant un dialogue entre un compositeur humain et la machine au cours du processus créatif. En effet, les récentes avancées en intelligence artificielle permettent maintenant de concevoir de puissants modèles génératifs capables de générer du contenu musical sans intervention humaine. Il me semble cependant que cette approche est stérile pour la production artistique dans le sens où l'intervention et l'appréciation humaines en sont des piliers essentiels. En revanche, la conception d'assistants puissants, flexibles et expressifs destinés aux créateurs de contenus musicaux me semble pleine de sens. Que ce soit dans un but pédagogique ou afin de stimuler la créativité artistique, le développement et le potentiel de ces nouveaux outils de composition assistée par ordinateur sont prometteurs. Dans ce manuscrit, je propose plusieurs nouvelles architectures remettant l'humain au centre de la création musicale. Les modèles proposés ont en commun la nécessité de permettre à un opérateur de contrôler les contenus générés. Afin de rendre cette interaction aisée, des interfaces utilisateurs ont été développées ; les possibilités de contrôle se manifestent sous des aspects variés et laissent entrevoir de nouveaux paradigmes compositionnels. Afin d'ancrer ces avancées dans une pratique musicale réelle, je conclue cette thèse sur la présentation de quelques réalisations concrètes (partitions, concerts) résultant de l'utilisation de ces nouveaux outils
This thesis discusses the use of deep generative models for symbolic music generation. We will be focused on devising interactive generative models which are able to create new creative processes through a fruitful dialogue between a human composer and a computer. Recent advances in artificial intelligence led to the development of powerful generative models able to generate musical content without the need of human intervention. I believe that this practice cannot be thriving in the future since the human experience and human appreciation are at the crux of the artistic production. However, the need of both flexible and expressive tools which could enhance content creators' creativity is patent; the development and the potential of such novel A.I.-augmented computer music tools are promising. In this manuscript, I propose novel architectures that are able to put artists back in the loop. The proposed models share the common characteristic that they are devised so that a user can control the generated musical contents in a creative way. In order to create a user-friendly interaction with these interactive deep generative models, user interfaces were developed. I believe that new compositional paradigms will emerge from the possibilities offered by these enhanced controls. This thesis ends on the presentation of genuine musical projects like concerts featuring these new creative tools
10

Mery, Bruno. "Modélisation de la Sémantique Lexicale dans le cadre de la théorie des types." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00627432.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent manuscrit constitue la partie écrite du travail de thèse réalisé par Bruno Mery sous la direction de Christian Bassac et Christian Retoré entre 2006 et 2011, portant sur le sujet "Modélisation de la sémantique lexicale dans la théorie des types". Il s'agit d'une thèse d'informatique s'inscrivant dans le domaine du traitement automatique des langues, et visant à apporter un cadre formel pour la prise en compte, lors de l'analyse sémantique de la phrase, d'informations apportées par chacun des mots. Après avoir situé le sujet, cette thèse examine les nombreux travaux l'ayant précédée et s'inscrit dans la tradition du lexique génératif. Elle présente des exemples de phénomènes à traiter, et donne une proposition de système de calcul fondée sur la logique du second ordre. Elle examine ensuite la validité de cette proposition par rapport aux exemples et aux autres approches déjà formalisées, et relate une implémentation de ce système. Enfin, elle propose une brève discussion des sujets restant en suspens.

Книги з теми "Génératif":

1

Bohnacker, Hartmut. Design génératif: Concevoir, programmer, visualiser. Paris: Pyramyd, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cayer, Roger. De génération en génération: Génier. Saint-Albert, Ont: [R. Cayer], 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ouaknin, Jacques. De génération en génération: Être juif. Marseille: Arche du livre, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Chalier, Catherine. Transmettre, de génération en génération: Essai. Paris: Buchet-Chastel, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Touaty, Gérard. Génération Machia'h. [Paris?]: Éd. du Léviathan, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Delorme, Wendy. Quatrième génération. Paris: Grasset, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Curiel, Jonathan. Génération CV. Paris]: Fayard, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Dubreuil, Laurent. Génération romantique. Paris]: Gallimard, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Lemieux, Emmanuel. Génération tonton. Paris: Don Quichotte, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Coupland, Douglas. Génération X. Paris: R. Laffont, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Génératif":

1

Robert, Christian P., and George Casella. "Génération de variables aléatoires." In Méthodes de Monte-Carlo avec R, 11–32. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0181-0_2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Coupechoux, Marceau, and Philippe Martins. "LTE : vers la quatrième génération." In Vers les systèmes radiomobiles de 4e génération, 175–284. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0085-1_6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Illusie, Luc. "Ordinarité des intersections complètes générates." In The Grothendieck Festschrift, 375–405. Boston, MA: Birkhäuser Boston, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-0-8176-4575-5_9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Kammerer, Céline, and Nadja Roß-Kirsch. "Intergenerationeller Vertrag („Contrat de génération“)." In Arbeitsrecht in Frankreich, 285. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2017. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-06911-7_29.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

de Graux, François. "La génération spontanée de l'homme." In Révolution scientifique et libertinage, 147–76. Turnhout: Brepols Publishers, 2000. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.4.00488.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Carloni, Daria. "Pensée Mathématique et Génération Chez Descartes." In Life Phenomenology of Life as the Starting Point of Philosophy, 143–54. Dordrecht: Springer Netherlands, 1997. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-5460-4_11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Cardey, Sylviane, and Peter Greenfield. "Génération automatique de déterminants en allemand." In Lingvisticæ Investigationes Supplementa, 115. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2001. http://dx.doi.org/10.1075/lis.23.10car.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Forest, Denis. "Être ou ne pas être nativiste ? Le langage entre canalisation et enracinement génératif." In Fabriques de la langue, 137. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.nass.2012.01.0137.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"Table of Contents." In Génération MBC., V—VI. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv30dxxbj.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Le multiculturalisme sous la loupe des religions politiques." In Génération MBC., 73–98. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv30dxxbj.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Génératif":

1

Anzieu, Pascal. "Quatrième génération : situation internationale." In Instrumentation des cœurs. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012insra03.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Storrer, François. "Quatrième génération : situation internationale." In Fluence cuve REP. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015flura02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Varaine, Frédéric. "Quatrième génération : situation internationale." In Contrôle de la réactivité et absorbants neutroniques. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016conra02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Salavy, Jean-François. "Quatrième génération : situation internationale." In Thermohydraulique des assemblages combustibles des réacteurs à eau légère. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013thera03.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Devictor, Nicolas. "Quatrième génération : situation internationale." In Données nucléaires : avancées et défis à relever. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2014. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2014donra02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Supiot, Boris. "La Jeune Génération du nucléaire." In Le nucléaire un an après Fukushima. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012nuc18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Guidez, Joël. "Quelles évolutions de la sureté pour les réacteurs de génération 3 et génération 4 ?" In Place et évolution de l'énergie nucléaire dans le futur. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017pla02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Petit, Mathieu, Brigitte Le Pévédic, and Dominique Duhaut. "Génération d'émotion pour le robot MAPH." In the 17th conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2005. http://dx.doi.org/10.1145/1148550.1148594.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Michel, Stéphane. "Outil nouvelle génération d'analyse du soutien logistique." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61730.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Feron, Fabien. "WENRA views on new reactors." In Sûreté des réacteurs nucléaires de 3ème génération. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013sur02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Génératif":

1

Initiative géoscientifique ciblée : accroître l'efficacité de l'exploration en profondeur grâce à la science et à l'innovation de la nouvelle génération. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2019. http://dx.doi.org/10.4095/315701.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії
Current page language: Ukrainian.
You might want to see the page in this language: English.
Change language