Добірка наукової літератури з теми "Handicap – Dans les représentations sociales – Haïti"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Handicap – Dans les représentations sociales – Haïti".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Handicap – Dans les représentations sociales – Haïti":

1

Lemoine, Lise, Marie-Claude Mietkiewicz, and Benoît Schneider. "L’enfant porteur de trisomie 21 et sa fratrie dans la littérature jeunesse." Revue francophone de la déficience intellectuelle 23 (August 2, 2012): 43–55. http://dx.doi.org/10.7202/1011600ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un corpus de 17 ouvrages francophones s’adressant à des enfants de 3 à 12 ans, abordant explicitement la question de la trisomie 21 (T21) et publiés entre 1995 et 2011, sont soumis à une première analyse de contenu thématique qui porte sur les représentations de l’enfant porteur de handicap (caractéristiques physiques, capacités intellectuelles et sociales). Une seconde analyse se centre sur la spécificité des relations fraternelles et plus particulièrement sur la place de la fratrie du sujet porteur de handicap. Les résultats de cette analyse débouchent sur l’examen des rapports entre les représentations mises à jour, la fonction pédagogique attendue des ouvrages de jeunesse et les données de la littérature scientifique consacrée aux relations familiales au sein des familles d’enfants porteur de T21.
2

Dupras, André. "Sexualité et handicap : de l'angélisation à la sexualisation de la personne handicapée physique." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 173–89. http://dx.doi.org/10.7202/000012ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce texte présente une analyse des représentations sociales de la sexualité de la personne handicapée physique. Des témoignages puisés dans des biographies ou des films permettent de constater que la société demande aux personnes handicapées de s'identifier à une image angélique et lui promet le bonheur en échange. Elle exige le sacrifice de leur sexualité pour leur faire adopter la figure d'êtres asexués qui symbolisent la pureté et la lutte contre le mal. Des personnes handicapées refusent l'état angélique qui les avilit ; elles s'opposent à un monde qui les exclut dans leur identité sexuelle ; elles revendiquent le droit à une vie sexuelle épanouissante. Ces considérations ouvrent des perspectives susceptibles de renouveler la pratique sociale auprès des personnes handicapées.
3

SAMB, Serigne Mapathé, Lukasz Czarnecki, and Dr Souleymane LY. "Politiques Publiques Du Handicap Au Sénégal: Entre Inclusion Et Exclusion." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 1 (August 30, 2023): 328. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5609.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La problématique de la prise en charge des besoins liés au handicap s’est toujours posée avec acuité partout dans le monde. Au Sénégal, l’application des directives de la convention internationale ne permet pas d’atteindre les objectifs escomptés par les pouvoirs publics d’où la pertinence de la mise en place de politiques publiques règlementaires et redistributives inspirées des réalités locales et adaptées à la cible. C’est dans ce cadre que la Réadaptation à Base Communautaire (RBC) est chargée de mettre en œuvre les dispositions pratiques contenues dans la Loi d’Orientation Sociale pour remédier aux situations auxquelles sont confrontés les groupes cibles. Qui plus est, la carte d’égalité des chances (CEC) en constitue aussi un mécanisme de lutte contre l’exclusion sociale.Malgré la pléthore de stratégies élaborées à l’échelon national, la situation reste inchangée pour bon nombre des cibles pour lesquelles ces programmes et projets ont été définis. En effet, la non effectivité de certaines directives, la non implication des personnes handicapées en amont et en aval du processus d’élaboration des politiques publiques d’obédience sociale, l’ancrage institutionnel et socioculturel des néfastes représentations sociales sur le handicap, entre autres, constituent des facteurs dirimants dont la solution revêt un caractère multidimensionnel et multisectoriel.
4

Jovelet, Georges. "La psychiatrie de la personne âgée, une identité en questions." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 53–63. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’appellation psychiatrie de la personne âgée (PPA) est désormais fixée par l’intitulé de l’option dans le parcours de formation des internes, son identité reste discutée, à géométrie et reconnaissance variables. D’où l’intérêt de questionner les voies de son autonomisation, d’en faire une analyse historique critique et d’en délimiter les zones d’influence. À qui s’adresse-t-elle, quels en sont les acteurs et les missions. La notion d’identité permet de dessiner l’horizon du soin psychothérapique et psychiatrique aux personnes âgées en prenant en compte la réalité psychique du patient mais aussi ses représentations institutionnelles et sociales. La qualité des soins est tributaire des moyens mobilisés par une politique de santé mentale dans laquelle l’intégration du vieillissement, du handicap psychique et de la dépendance n’est pas encore réalisée. L’avenir de cette sur-spécialité est en outre tributaire d’orientations scientifiques, syndicales, politiques qui dépassent un consensus opérationnel pour dessiner une stratégie identitaire de rupture, une refondation. Son défi consiste à en faire reconnaître l’originalité et la nécessité, à développer son attractivité professionnelle et répondre aux besoins en soins psychiques et psychiatriques d’une population en expansion.
5

Saba Ayon, Hadi. "Clubhouse connecté pour la population ayant des incapacités psychiques : pratiques numériques collaboratives, emplois de transition et communs de la connaissance." Développement Humain, Handicap et Changement Social 25, no. 1 (February 2, 2022): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/1085771ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les troubles de la santé mentale touchent l’humain, un « Homme-trace » (Galinon-Mélénec, 2011), à la fois producteur et construit de traces, quel que soit son genre, son âge ou son niveau social. Le numérique, compris comme culture (Doueihi, 2013), modifie la construction de la sociabilité et l’espace que nous habitons. Il change le rapport aux mobilités dans la ville. Avec son avènement, on « trace sa route » (Vidal, 2015) en produisant des traces et des données qui changent instantanément un urbanisme en mouvement et en expansion continus. Appréhendant le handicap comme une variation du développement humain (Fougeyrollas, 2010), nous interrogeons la place du numérique dans la réalisation d’une pleine participation sociale de la population ayant des incapacités psychiques. Inspirée de l’interactionnisme et des travaux de l’École Française sur la Trace, notre recherche ethnométhodologique interroge les représentations sociales, la communication et les usages du numérique d’un groupe de personnes ayant des incapacités psychiques dans un habitat spécialisé au Havre au nord-ouest de la France. De plus, nous interviewons des organismes accompagnant le groupe à la vie sociale et à l’inclusion. Notre observation montre un faible usage du numérique, quoique ce dernier joue un rôle principal dans la construction du lien social de ces personnes et préserve leur contact avec la ville. Les accompagnateurs se méfient du numérique dans leur relation avec le groupe et le considèrent comme une « boîte noire ». Nous proposons un clubhouse connecté qui met en place une éducation au numérique et des projets mémoriaux collaboratifs en partenariat avec des acteurs publics et privés pour une participation sociale en réseaux au sein des nouveaux environnements de la ville étendue numériquement.
6

Barry, Valérie. "Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive." Spirale. Revue de recherches en éducation 51, no. 1 (2013): 155–66. http://dx.doi.org/10.3406/spira.2013.1079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Wind, Priscilla. "Mise en scène du handicap mental et représentations sociales dans le théâtre allemand contemporain." Sociopoétiques, no. 6 (November 1, 2021). http://dx.doi.org/10.52497/sociopoetiques.1349.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: This article bases its analysis on the shows Mental Institution (2005) from Thikwa Theatre, Endgame from RambaZamba Theatre and The 120 Days of Sodom (2017) from the International Institute for Political Murder. It fits in the search field of the « new disability studies » that analyse a society considered as corrective and normative by studying opposites such as « normal / abnormal » or « abled / disabled ». Which role do performing arts play in the evolution of these social constructs and their medicalization? How do these plays deconstruct oppressive and discriminating mechanisms and can they help bring a collective change of our social behaviors?
8

Wind, Priscilla. "Mise en scène du handicap mental et représentations sociales dans le théâtre allemand contemporain." Sociopoétiques, no. 6 (November 1, 2021). http://dx.doi.org/10.52497/sociopoetiques.1349.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: This article bases its analysis on the shows Mental Institution (2005) from Thikwa Theatre, Endgame from RambaZamba Theatre and The 120 Days of Sodom (2017) from the International Institute for Political Murder. It fits in the search field of the « new disability studies » that analyse a society considered as corrective and normative by studying opposites such as « normal / abnormal » or « abled / disabled ». Which role do performing arts play in the evolution of these social constructs and their medicalization? How do these plays deconstruct oppressive and discriminating mechanisms and can they help bring a collective change of our social behaviors?
9

Astier, Marie. "Du théâtralisé au théâtralisable : le cas du handicap mental." Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, no. 19 (October 9, 2017). http://dx.doi.org/10.58282/lht.1989.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Resume :Cet article se propose d’étudier le jeu de comédien·ne·s profesionnel·le·s en situation de handicap mental sous l’angle de son inadéquation avec la scène telle qu’on se la représente majoritairement, et donc de l’étudier comme un moyen de bouleverser ces représentations. Pour des raisons tout à la fois techniques, morales et éthiques, le handicap mental ne serait pas « théâtralisable » en dehors d’une pratique amateur ou thérapeutique. Depuis une trentaine d’années, il est pourtant de plus en plus « théâtralisé » hors des structures médico-sociales, en ce que des spectacles interprétés par des comédien·ne·s profesionnel·le·s en situation de handicap mental sont programmés dans des institutions culturelles toujours plus prestigieuses, telles le Festival d’Automne ou le Festival d’Avignon (pour rester sur des exemples français). Pour percevoir la pertinence artistique de ces propositions, il paraît nécessaire de sortir du paradigme du « drame absolu » pour recourir à certains concepts, notamment mobilisés par les théoriciens du postdramatique.
10

Cadet-Mieze, Maryse. "L’éducation au handicap en contexte scolaire : une approche par les représentations sociales dans une population lycéenne." Educations 2, no. 1 (2018). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2019.0368.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Handicap – Dans les représentations sociales – Haïti":

1

François, Abdias. "Haïti : Les représentations du handicap et de la scolarisation des élèves handicapés." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ2013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente thèse se propose d'appréhender les représentations liées à la scolarisation des enfants handicapés dans le milieu scolaire ordinaire en Haïti. Pour y parvenir, nous avons effectué trois études. La première étude est qualitative. Elle a été réalisée auprès de 12 personnes, dont 7 personnes handicapées et 5 responsables d'associations. Elle répond à notre premier objectif, celui d'appréhender les représentations sociales du handicap dans la société haïtienne. Les résultats de l'analyse thématique montrent que le handicap se situe à travers le prisme de l'irrationnel et du magique et renvoie à deux dimensions principales : invisible ou surnaturelle (action des loas, sort jeté par un sorcier…) et divine (punition, châtiment infligé par Dieu pour avoir commis un péché). Ces représentations impactent toutes les sphères de la société. Dans une seconde étude qualitative auprès de 5 mères d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire et 32 enseignants (ayant accueilli ou non des élèves handicapés), nous avons étudié les incidences des représentations du handicap sur la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. Le corpus a été soumis à une analyse lexicale (avec le logiciel Alceste), complétée par une analyse thématique afin de préciser le contenu des représentations. Les résultats montrent que les représentations associées au handicap, et qui sont tributaires des croyances culturelles, font obstacle à la scolarisation de ces élèves. Les enseignants craignent que cette scolarisation nuise à leur identité professionnelle. De plus, ils soulignent le manque de formation. Les élèves handicapés sont perçus comme relevant du milieu spécialisé. La troisième étude est quantitative. Elle s'intéressait aux attitudes des enseignants en exercice et des futurs enseignants sur la scolarisation des élèves en milieu ordinaire. Nous avons également étudié leur sentiment de compétence, leurs croyances culturelles et leur intention d'agir. 193 enseignants ont participé à l'étude (111 enseignants en exercice et 82 en formation initiale). Les analyses statistiques montrent que les deux groupes d'enseignants ne sont pas favorables à la scolarisation en milieu ordinaire. Les croyances culturelles influencent négativement leurs attitudes. Outre l'empreinte des croyances culturelles associées au handicap, les enseignants ne s'estiment pas compétents pour prendre en charge ces élèves
This thesis aims to understand the represenntations related to the schooling of children with disabilities in the regular school environment in Haiti. Toachieve this, we conducted three studies. The first study is qualitative. It was carried out with 12 people, including 7 with disabilities and 5 association leaders. It addresses our first objective, which was to understand the social representations of disability in Haitian society. The results of the thematic analysis show that disability is construed through the prism of the irrational and the magical and refers to two main dimensions: the invisible or supernatural (action of loas, spell cast by a sorcerer...) and the divine (punishment, punishment inflicted by God for having committed a sin). These representations impact all spheres of society. In a second qualitative study with 5 mothers of disabled students enrolled in mainstream schools and 32 teachers (who may or may not have accommodated disabled students), we studied the impact of disability representations on the enrolment of disabled children in mainstream schools. The corpus was subjected to a lexical analysis (with the Alceste software), completed by a thematic analysis in order to specify the content of the representations. The results show that the representations associated with disability, which are dependent on cultural beliefs, are an obstacle to the schooling of these pupils. The teachers fear that this schooling will harm their professional identity. Further, they emphasize their lack of training. Students with disabilities are perceived as belonging to a specialized milieu. The third study is quanntitative. It looked at the attitudes of practicing and future teachers about the schooling of students in a regular setting. We also examined their sense of competence, cultural beliefs, and intention to act. 193 teachers participated in the study (111 practicing teachers and 82 pre-service teachers). Statistical analyses showed that both groups of teachers do not support mainstream schooling. Cultural beliefs negatively influence their attitudes. In addition to the cultural beliefs associated with disability, teachers did not feel competent to handle these students
2

Coelho, da Silva Abelardo. "Représentations du handicap dans les séries télévisées : exemples dans le Brésil post-dictature." Thesis, Artois, 2017. http://www.theses.fr/2017ARTO0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La place de la télévision au Brésil est considérable dans la mesure où elle est créatrice de normes, de valeurs et de croyances en particulier par le biais des telenovelas, ces séries télévisées qui colonisent le petit écran notamment celui de TV Globo. Constituant les principales productions de l’industrie culturelle brésilienne ces telenovelas constituent d’excellents vecteurs d’analyses des représentations sociales afférentes à différents objets ou sujets de la société brésilienne. Ce travail de recherche s’attache au handicap et à ses représentations télévisuelles en considérant trente telenovelas diffusées entre 1985 et 2013. Cette période post-dictature au Brésil se caractérise en effet par la renaissance des mouvements sociaux et des revendications sociales des personnes handicapées. En utilisant la méthode d’analyse de films - s’appuyant à la fois sur l’analyse esthétique et celle des discours - nous en venons à aborder des perspectives anthropologiques. Quarante personnages sont ainsi catégorisés (origine du handicap, classes sociales des personnages handicapés, sexes, âges, espaces où ils s’insèrent) afin de mettre en perspective des représentations tournant autour de figures problématiques dans la mesure où un accès à la citoyenneté leur est le plus souvent nié
Television programs play a crucial role in Brazilian culture in that they create and convey specific norms, values and beliefs. This is particularly striking in the telenovelas – or soap operas -, which are produced in large numbers and broadcast on all television networks, especially TV Globo, the dominant media conglomerate.Telenovelas are the most important products in Brazil’s cultural industry. As such, they provide a comprehensive basis for the analysis of social representations related to significant objects or subjects in Brazilian society. This research is focused upon disability and its visual representations in a range of 30 telenovelas covering the period 1985-2013. Interestingly, postdictatorship Brazil saw the resurgence of social movements and the claiming of rights for persons with disabilities. The approach is based on film criticism, the analysis of aesthetic elements and discourses subsequently leading to anthropological perspectives. 40 characters are thus categorized taking into account gender, age and social class as well as the causes of disabilities and the specific locations where the disabled persons evolve in the telenovelas. These representations centre upon problematic issues as citizenship is often denied to them
3

Degoul, Franck. "Dos à la vie, dos à la mort : une exploration ethnographique des figures de la servitude dans l'imaginaire haïtien de la zombification." Aix-Marseille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX32038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant du constat bibliographique que l'imaginaire populaire haïtien de la zombification n'avait jamais véritablement fait l'objet d'une exploration ethnographique susceptible d'en restituer, en profondeur et de manière détaillée, les logiques subtiles, la complexité, l'ampleur et les significations éventuelles, l'auteur se donne pour objet de retracer le processus de production du zombi tel qu'il est conçu en Haïti, cela à la faveur d'une exploration réglée de ses différentes étapes restituées selon une chrono-logique inspirée des conceptions locales. Posant que l'imaginaire collectif haïtien de la zombification constituerait l'espace refuge d'une mémoire collective de l'esclavage infra-consciente, incorporée, échappant aux processus de construction sociale de la mémoire mais composée d'empreintes mémorielles héritées de l'époque esclavagiste, l'auteur recense et questionne les divers lieux qui, au sein de cet espace, témoigneraient concrètement de cette présentification collective
In keeping with the official bibliography that the popular Haitian “zombification” images have never really been the object of an ethnographic exploration likely to give back with depth and meticulously detail, the subtle logics, the complexity, the scope and eventual significant, the author devotes himself completely to the retracing of the processes by which a zombie is created such that he had conceived in the Haiti, that which favours a regulated exploration of his different stages given back depending on inspired local chronic logical conceptions. Posing that the collective Haitian imagination of zombification would be made up of the refuge space of a collective, of the infra-conscience, incorporated slipping out from the social construction process of the memory, but composed of memorized prints inherited at the time of slavery, the author takes a census and questions the various places which within that space, would soundly testify this collective presentation
4

Patane, Frédéric. "Les représentations sociales du handicap en milieu kanak et leurs résonances sur les pratiques sociales." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enjeu multiculturel du handicap en Nouvelle-Calédonie est devenu une question centrale lorsque le territoire s’est doté, en 2009, d’une loi du pays en faveur des personnes en situation de handicap, calquée sur un modèle occidental. En institutionnalisant la prise en charge du handicap, les pouvoirs publics fragilisent les solidarités de proximité kanak. L’étude des représentations et des pratiques sociales du handicap dans le monde kanak permet de comprendre l’impact que peut avoir ce dispositif législatif auprès des familles et des personnes avec une déficience. Afin de légitimer notre démarche anthropologique, nous montrons que le handicap est une situation culturellement située. L’étude des données disponibles sur le handicap dans le monde océanien et kanak en particulier révèlent la diversité des pratiques selon les contextes économiques et sociaux. Les entretiens semi-dirigés et l’observation participante, réalisés en zone tribale et urbaine, révèlent que l’approche magico-religieuse occupe une place importante dans l’interprétation du handicap. Dans l’univers kanak, interpréter le handicap revient, au final, à rechercher ce qui se cache derrière une explication biomédicale.Si la coutume kanak garantit la protection et la solidarité de proximité en direction des personnes avec une déficience, elle encourage leur participation sociale uniquement dans le cadre d’activités traditionnelles. La loi du pays de 2009 en faveur des personnes avec une déficience introduit des concepts étrangers à la culture kanak comme le taux de handicap, la perte d’autonomie, le projet de vie. De plus, en tant que facteur d’individualisation, elle fragilise les solidarités ancestrales basées sur des réseaux familiaux de dépendance et de protection. Le système occidental, en investissant le champ du handicap, amène les Kanak à s’interroger sur le niveau de différenciation culturelle qu’ils souhaitent préserver en matière de prise en charge des plus vulnérables
The multicultural issue of disability in New Caledonia became a central issue when, in 2009, the territory adopted a law in favour of people with disabilities, modelled on a Western model. By institutionalizing the care of the handicap, the public authorities weaken the kanak local solidarity. The study of the representations and social practices of disability in the kanak world makes it possible to understand the impact that this legislative framework can have on families and persons with disabilities. In order to legitimize our anthropological approach, we show that disability is a culturally based situation. The study of available data on disability in the oceanic and kanak world in particular reveals the diversity of practices according to economic and social contexts. Semi-structured interviews and participant observation, carried out in tribal and urban areas, show that the magico-religious approach occupies an important place in the interpretation of disability. In the kanak world, interpreting disability means, in the end, looking for what lies behind a biomedical explanation. In addition, while the kanak custom guarantees protection and solidarity of proximity towards people with disabilities, it encourages their social participation only through traditional activities.In 2009, the legislative framework in favour of people with disabilities introduces foreign concepts to kanak culture such as disability rate, loss of autonomy, life project. Moreover, as a factor of individualization, it weakens traditional solidarity based on family networks of dependence and protection.The Western system, by investing in the field of disability, leads Kanak to question the level of cultural differentiation they want to preserve in terms of caring for the most vulnerable
5

Minet, Alain. "Se construire parent d'enfant handicapé mental : significations imaginaires sociales et subjectives." Sorbonne Paris Cité, 2015. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01913036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le handicap remet en cause le projet parental dans ses dimensions psychique et sociale : la continuité de soi à travers son enfant est largement contrariée : les bénéfices narcissiques de la parentalité ne sont pas au rendez-vous, et le changement de statut attendu d'une promotion sociale s'inverse en dévalorisation sociale. Le parent entame alors un profond remaniement psychique et social. Une image de soi et une identité sont à reconstruire, pour tenter de mobiliser une signification sociale prépondérante : celle du bon parent responsable de son enfant. C'est au coeur du sujet, de son histoire, de ses identifications, de la conflictualité psychique, représentative et affective, à l'égard de l'objet non désiré que le parent tente de construire ce bon parent qui prend soin de son enfant handicapé. L'analyse concerne, dans un l' temps, les associations qui furent créées au milieu du siècle dernier et qui se sont ensuite regroupées dans une importante fédération d'associations gestionnaires d'établissements pour personnes handicapées mentales, l'UNAPEI. Ces associations ont été le creuset de la construction d'une identité collective. On y voit, à travers une analyse socio- historique, les significations du bon parent aimant son enfant se constituer comme recours en une figure sollicitante pour le parent démuni. Dans un second temps, l'analyse d'entretiens individuels met en lumière comment la figure du bon parent social, aimant et responsable qui tisse la signification imaginaire devenue dominante permet au parent, de trouver à se construire dans une possible conflictualité qui ne l'assigne pas à une parentalité non désirée, rejetée ou impossible à investir
The handicap challenges the parental project in its psychic and social dimensions: the continuity of oneself through his/her child is largely thwarted: the narcissistic benefits of the parenthood are not met, and the expected change of status of a social advancement reverses in social decline. The parent then starts a deep psychic and social reshuffling. A self- image and an identity are to be rebuilt, to try to mobilize a prominent social signification: a good parent responsible for his child. It is at the heart of the subject, its history, its identifications, the psychic, representative and emotional conflict, towards the non-desired object that the parent tries to build this good parent who takes care of his handicapped child. The analysis concerns, at first, associations which were created in the middle of the last century and which then merged in an important federation of associations managing establishments for the mentally handicapped, the UNAPEI. These associations were the melting pot of the construction of a collective identity. One sees, through a socio-historical analysis, the signification of the good parent loving his child will constitute an helpful and salutary image for the stripped parent. In a second time, the analysis of individual interviews highlights how the figure of a good social parent, loving and responsible which weaves the now dominant imaginary significance allows the parent, to find a way to rebuild itself in a possible conflict which does not assign him to a non-desired, a rejected or an impossible to invest in parenthood
6

Cadet-Mieze, Maryse. "L’éducation au handicap en contexte scolaire pour répondre à l’enjeu sociétal du « vivre ensemble » : approche par les représentations sociales dans une population lycéenne." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0211.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La rencontre avec l’Autre différent n’est pas un « allant de soi » (Jodelet, 2003). La RS du handicap est le plus souvent entachée d’une vision subjective stigmatisante (Gardou & Poizat, 2007 ; Goffman, 1975 ; Martinez, 2006) qui fait obstacle au « vivre ensemble ». Lorsque les RS font obstacles au « vivre ensemble », L’École se doit d’accompagner les enfants à une transformation de leur regard porté sur la différence. Le législateur engage l’École dans une démarche d’inclusion et de transformation des RS du handicap pour accompagner l’évolution des comportements et des pratiques. La place est donnée à l’émergence de dynamiques éducatives pour aborder un enjeu sociétal du XXIème siècle. La théorie des RS (Abric, 1994 ; Rateau, 1995) est utilisée comme un outil à l’usage de la réflexion sur une éducation à pour répondre à l’injonction du législateur. Nous interrogeons le vécu et l’information à l’École sur le handicap comme facteurs potentiels de transformation de la RS des lycéens dits ordinaires. Sur la base de 366 questionnaires, nous définissons une cartographie représentationnelle du handicap du groupe lycéens. Puis, nous conduisons une expérimentation sur deux années avec 31 lycéens en classe de TPE. L’approche éducative expérimentée allie une dimension relationnelle à une dimension réflexive. L’expérimentation tend à montrer que par l’approche éducative des éducations à (Barthes & Alpes, 2012 ; Floro, 2013 ; Lange & Barroca-Paccard, 2017 ; Legardez & Simmoneaux 2011)- un vécu avec le handicap est possible à l’École, et qu’il est facteur potentiel de transformation positive de la RS. Mais les obstacles au « vivre ensemble » demeurent
The encounter with the Other isn’t “self-evident” (Jodelet, 2003). The social representations of disability is often tainted with a subjective stigmatizing vision (Gardou & Poizat, 2007 ; Goffman, 1975 ; Martinez, 2006) that creates a barrier to “coexistence”. When the SR are a barrier to “coexistence”, the School must go with the children to change their vision of difference. The law is committing School in an inclusive and transformative approach of SR of disability in order to go with the evolution of behaviors and practices. Hence, there’s a spot provided for uprising teaching dynamics to address a social issue of the XXIst century. The SR theory (Abric, 1994 ; Rateau, 1995) is used as a tool for thinking on a “educations to” approach to answer the law’s injunction. We will question the experience and the School’s information on disabilities as potential factors of transformation of the SR of said “ordinary” high school students. Based on 366 surveys, we will define a representative mapping of disability in the high school students group. Then, we will lead an experiment within two years with 31 high school students in the TPE class. The teaching approach experimented links a relational dimension to a more reflexive one. The experience tends to show that – with the teaching approach of “educations to” (Barthes & Alpes, 2012 ; Floro, 2013 ; Lange & Barroca-Paccard, 2017 ; Legardez & Simmoneaux 2011) an experience with disability is possible within the School, and that it’s a potential factor of positive transformation of SR. However, the barriers to “coexistence” are still in place
7

Ghanem, Hiba. "La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les écoles primaires du Liban : quelles représentations pour quelles pratiques chez les enseignants ?" Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2016/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte social et scolaire qui se veut inclusif, nombre de facteurs font entrave à un processus de scolarisation de qualité pour les enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires du Liban. Les représentations sociales et les pratiques à l’égard de ces enfants en sont les signes les plus saillants. Cette thèse interroge les représentations que se font lesenseignants des enfants en situation de handicap et leurs pratiques pédagogiques effectives, afin de comprendre les interactions entre les premières et les secondes ainsi que leur impact sur la réussite de la scolarisation. Elle vise simultanément à saisir la position de l’École libanaise face à la diversité des enfants.Cette recherche relève d’une démarche compréhensive. Elle repose sur l’observation des pratiques éducatives et pédagogiques ainsi que sur des focus groups et des entretiens compréhensifs avec les enseignants. Le recours à ces méthodologies permet, d’une part, d’appréhender les conduites des enseignants et leurs démarches pédagogiques ; d’autre part, d’analyser leurs discours et d’explorer les représentations sociales qui structurent inconsciemment leurs manières de penser et d’agir. Par l’analyse et le croisement des données recueillies, les freins et les leviers à la mise en œuvre du processus de scolarisation se trouvent ainsi mis en lumière.L’interprétation croisée des pratiques et des représentations permet finalement de comprendre ce qui pourrait amener les enseignants à modifier leurs conceptions, à transformer leurs pratiques usuelles et à envisager la possibilité d’en instaurer de nouvelles, plus cohérentes avec la visée inclusive
In a social and school context that seeks to be inclusive, many factors hinder a quality schooling process for children with disabilities in mainstream schools in Lebanon. Social representations and practices with regard to these children are the most remarkable signs. This thesis investigates the representations made by teachers of children with disabilities and their actualpedagogical practices, in order to understand the interactions between both parties as well as the teachers’ impact on the success of schooling. It also seeks to reflect the position of the Lebanese School on the diversity of children.This research adopts a comprehensive approach. It is based on the observation of educational and pedagogical practices as well as focus groups and comprehensive interviews with teachers. The use of these methodologies allows, on the one hand, the apprehension of the behavior of teachers and their pedagogical approaches; and on the other hand, the analysis of theirdiscourses and exploration of the social representations that unconsciously structure their ways of thinking and acting. The cross-sectional analysis of data thus highlights the brakes and levers for the implementation of the schooling process.The crossed interpretation of practices and representations finally makes it possible to understand what could lead teachers to modify their conceptions, to transform their usual practices and to consider the possibility developing new ones, more coherent with the inclusive aim
8

Ossola, Laurence. "Une sexualité cérébralement handicapée ? : représentations sociales de la sexualité des adultes handicapés cérébraux vivant en institution, pour une éducation pour la santé." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’adulte handicapé cérébral, comme tout être humain, développe des sentiments d’amour, et à ce titre, a droit à une vie affective, intime et sexuelle. En institution (lieu de vie), les adultes cérébrolésés sont souvent dépendants des représentations sociales qui les ont construit, de celles des soignants qui les prennent en soins ou encore de celles des aidants-aimants-accompagnants et familles qui les accompagnent. Cette recherche a tenté de cibler les noyaux centraux et les éléments périphériques de toutes ces représentations sociales, au moyen de « l’association libre » et de « cartes émotionnelles », afin d’évaluer pour tous les acteurs, les progrès possibles en matière d’acceptation et par conséquent d’accompagnement de l’intimité et de la sexualité des personnes handicapées cérébrales institutionnalisées. Les personnes victimes de traumatismes crâniens sévères (handicap acquis) et les personnes porteuses d’infirmités motrices d’origine cérébrale (handicap congénital) ont été les principaux protagonistes de cette recherche. Les résultats montrent que selon le type de handicap (acquis ou congénital), la posture des soignants est quasiment la même ; celle des résidants eux-mêmes diffèrent légèrement ; quant à celle des aidants-aimants-accompagnants et familles, elle est radicalement différente : le handicap congénital ne laisse pas de place à un imaginaire intime et/ou sexuelle de leur part, envers leurs protégés. Quelles perspectives pour la mise en œuvre d’une éducation pour la santé sexuelle pour ces personnes handicapées cérébrales ? Quel accompagnement à la vie intime et sexuelle en structure d’hébergement ?
Mentally-handicapped adults, like any other human beings, develop amorous sentiments and therefore, are entitled to an emotional, intimate and sexual life.In institution (living space), brain-damaged adults are often dependent on social representations which built them, of those of caregivers who cared them, or still of those of caregivers-loving-accompanying and families which accompanying them.This research tried to target the central cores and peripheral elements of all these social representations, by means of the “free association” and the “emotional cards”, to estimate for all actors, the possible progress regarding acceptance, and consequently accompaniment of intimacy and sexuality about institutionalized mentally-handicapped adults.Brain-damaged adults (acquired handicap) and people with mental disabilities (congenital handicap) were the main protagonists of this research.The results show that according to the type of handicap (acquired or congenital), the caregivers’ posture is almost the same; that of the resident differ themselves slightly; as for that some caregivers-loving-accompanying and families are radically different: people with congenital disabilities do not create an intimate imagination and/or sexual from them, to their mentally-handicapped adult.What perspectives for the implementation of an education for the sexual health for these cerebral disabled people? What sort of companying for privacy and sexual life in institution?
9

Tine, Cheikh Tidiane. "A la recherche de significations dans le discours et les pratiques des enseignants : Contenus et dynamique des représentations sociales de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap en Italie." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20003/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde les représentations sociales du handicap et surtout de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap chez les enseignants. En effet, c’est à partir des représentations sociales et des pratiques qu’elles génèrent que l’inclusion scolaire est analysée. Mieux, l’analyse de l’inclusion scolaire est réalisée à travers le discours et les pratiques des enseignants. La recherche est menée au sein de douze écoles dont dix situées à Rome et deux à Cagliari dans la région de Sardaigne. Toutes ces écoles accueillent des élèves en situation de handicap et cherchent au mieux à respecter la singularité irréductible de chaque élève. Le recours à une triangulation des techniques de collecte des données (questionnaire, guide d’entretien, focus groupe et observation directe) a permis de saisir l’influence des représentations sociales sur les pratiques éducatives et les comportements individuels et collectives dans le sens de l’inclusion scolaire. L’investigation empirique réalisée établit une corrélation entre l’univers de la pensée (représentations sociales) et l’univers de l’action (pratiques éducatives). La perception que les enseignants se font du handicap et de l’inclusion scolaire a favorisé la mise en œuvre concrète de pratiques pédagogiques prenant en compte les besoins éducatifs spécifiques des élèves en situation de handicap. L’accueil et la prise en compte du handicap à l’école résultent d’une mutation tant dans le domaine des idées que celui de l’organisation et de la pratique pédagogique. Outre l’étude de l’inclusion scolaire à travers le dire et le faire des enseignants, nous avons aussi cherché à comprendre les rapports existants entre les acteurs impliqués dans la réalisation du projet d’inclusion. L’examen discursif et les observations de terrain révèlent que la collaboration entre enseignants, voire entre intervenants en inclusion reste encore un chantier de travail. En dépit des contradictions et des ambivalences observables, l’inclusion est considérée comme une plus-value pour tous et les enseignants interrogés sont bien acquis à sa cause
This thesis deals with social representations of disability and mainly with school inclusion of children and teenagers living with disabilities in teachers’ practices. In fact, it is important to notice that this school inclusion is analysed from the social representations and the practices they bring about. Better, the analysis of school inclusion is made via the discourse and practices of teachers.The survey is conducted in twelve schools, ten of them located in Rome and the two others in Cagliari in the region of Sardinia. All these schools host students living with handicap and they seek to do their best to observe every student’s irreducible singularity. A resort to a triangulation of the techniques of data collection(questionnaire, interview guide, group focus and direct observation ) has been of great importance to us in grasping the true influence of social representations about the educational practices and the behaviours, individual as well as collective in the sense of school inclusion. This achieved empiric investigation establishes a link between the universe and the thought(social representations) in one hand, and the universe and the action(educational practices) on the other hand. The perception teachers make about handicap and school inclusion has engendered the concrete setting of pedagogic practices which take into account the specific educational needs of students living with disabilities. The welcome and way of dealing with disability at school result from a transformation both in the field of ideas and the organization of the pedagogic practice.Above the study of school inclusion via what teachers do and say, we have also tried to understand the existing links between the actors taking part in the realization of the project of inclusion. The discursive examination and the observations on the ground unveil that the collaboration between teachers , even between the different participants on the field of inclusion still requires a lot of doing. Despite the contradictions and ambivalences noticeable, inclusion is considered as a profit to all and the teachers interviewed are completely behind it
10

Cuenot, Marie. "Performances physiques et compétences sociales : des participations héroïsées : étude exploratoire de la mise en scène du handicap dans les séries animées télévisées pour enfants (France, 1990-2010)." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la modernité contemporaine, les médias constituent une source fondamentale de connaissance pour les individus. Cette recherche a été menée à partir d’un corpus de séries animées télévisées destinées aux enfants afin d’analyser les contenus liés au handicap. Quatre-vingt-quatre épisodes issus de sept séries coproduites en France dans les années 1990-2010 (Les Pastagums, Atout 5, Foot2Rue, Les Minijusticiers, Titeuf, Bali, Milo) ont permis d’identifier huit personnages ayant une limitation chronique, ne pouvant pas marcher ou ne pouvant pas voir. Ils sont observés au regard des situations successives dans lesquelles ils sont mis en scène, des problèmes rencontrés et des solutions proposées. Ce sont en majorité des garçons qui se déplacent en fauteuil roulant et qui participent à des activités physiques. Dans la plupart des cas, ils font l’objet d’un traitement différencié par rapport aux autres personnages coprésents dans les mondes sociaux virtuels respectifs, à travers une participation héroïsée, que ce soit au sens du super-infirme ou du superhéros. Ils sont à la fois performants physiquement et compétents socialement. Ce type de traitement contient les traces figées d’une injonction normative de performance comme modalité légitime et hégémonique de participation, de construction de soi et des rapports sociaux
Within contemporary modernity, media stand as a fundamental source of knowledge for individuals. This research has been conducted to analyze disability related content in a corpus comprising children animated television series. Eight characters with a chronic limitation, i.e. not being able to walk or not being able to see, have been identified within eighty-four episodes from seven series coproduced in France during the period 1990-2010 (Les Pastagums, Atout 5, Foot2Rue, Les Minijusticiers, Titeuf, Bali, Milo). They have been observed through the successive situations they appear in, the problems they encounter and the proposed solutions. They are mainly boys using a wheelchair and involved in physical activities. Most of them are treated differently in comparison to other characters in the same social virtual worlds and are portrayed through heroized participation, either as a supercrip or as a superhero. They are both physically powerful and socially skilled. Such treatment contains the frozen remains of a normative injunction of performance as a legitimate and hegemonic modality with respect to participation, the construction of self and social relations

Частини книг з теми "Handicap – Dans les représentations sociales – Haïti":

1

LE BONNIEC, Alice, Amandine ANDRIN, Alexandra l. DIMA, and Laurent LETRILLIART. "L’accès au dépistage des populations défavorisées." In Le patient et son entourage, 187–202. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France comme dans d’autres pays européens, plusieurs dépistages individuels et organisés sont recommandés par les instances de santé publique. Cependant, les personnes en situation de précarité ou de handicap accèdent généralement moins aux soins primaires par rapport au reste de la population. Ce chapitre portera ainsi sur les spécificités du dépistage en santé et des inégalités sociales de santé impactant l’utilisation de ces dispositifs. Les données de la littérature scientifique seront confrontées aux résultats d’une étude qualitative française conduite auprès de personnes en situation de handicap (N=12) et de personnes en situation de précarité (N=18). Les résultats aborderont l’accès au dépistage, les représentations du corps médical et les principaux freins et facilitateurs de la participation aux dépistages. De plus, l’intérêt d’adopter une approche horizontale (centrée sur le patient et prenant en compte différentes pathologies) plutôt que verticale (centrée sur une seule pathologie), sera discutée.

До бібліографії