Добірка наукової літератури з теми "Hérésie – Critique et interprétation"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Hérésie – Critique et interprétation".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Hérésie – Critique et interprétation":

1

Ricoeur, Paul. "Psychanalyse et interprétation. Un retour critique." Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 7, no. 1 (August 18, 2016): 19–30. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2016.348.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Brouillet, Diane. "Mille ans. Interprétation allégorique et littérale du millénium de l’Apocalypse." Protée 27, no. 3 (April 12, 2005): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/030568ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 431 après Jésus-Christ, l’Église condamne le millénarisme et déclare que la croyance au millénium est une hérésie. Par ce décret, l’Église s’élève contre une conception trop terrestre et trop matérielle de l’idéal chrétien et prend par le fait même une position tant politique que religieuse. L’entreprise de marginalisation du millénarisme est le résultat d’un travail d’interprétation complexe auquel ont participé les plus illustres Pères de l’Église. Nous traiterons ici de l’interprétation de saint Augustin qui, dans De la doctrine chrétienne et dans La Cité de Dieu, échafaude une réflexion visant la liquidation du millénarisme et la proclamation du règne spirituel de l’Église. Cette interprétation de saint Augustin prévaut encore aujourd’hui et permet la distinction entre les groupes catholiques traditionnels et les groupes marginaux adeptes des différentes sectes.
3

Marcotte, Roxanne D. "Le réformisme islamique revisité : l'interprétation de Shahrūr ( 1938- ) et la condition féminine." Studies in Religion/Sciences Religieuses 28, no. 4 (December 1999): 437–64. http://dx.doi.org/10.1177/000842989902800403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le réformisme islamique, une des réponses offertes aux défis que pose le monde moderne pour la tradition religieuse, évolue dans différentes directions. Dans le monde arabe, Shahrūr se veut une de ces nouvelles voies avec son interprétation religieuse. Il propose une triple critique des interprétations religieuses traditionnelles : épistémologique, linguistique et critique. Une illustration de cette voix réformiste est sa nouvelle interprétation du statut de la femme en islam et de la polygamie.
4

McEvenue, Sean. "Interprétation scientifique et exégèse d’Exode 16." Thème 1, no. 1 (March 13, 2009): 55–78. http://dx.doi.org/10.7202/602382ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Pour satisfaire aux exigences habituelles d’objectivité scientifique, l’exégèse traditionnelle a eu tendance à imposer aux textes un sens artificiel, sens selon lequel ils auraient été compris par les auteurs et les lecteurs originaux. Les principes plus récents de la critique littéraire peuvent fournir une compréhension du contenu d’un texte, et permettre de suivre la trace des interprétations ultérieures de ce même sujet. La force originelle du texte est, de cette façon, restituée et remise en valeur par le développement des connaissances contemporaines. L’interprétation d’Ex 16 est offerte ici en exemple.
5

Gagnon, Éric. "Politique du cercle. Interprétation, éthique et sociologie." La question de l’éthique en sociologie et en sciences sociales, no. 48 (May 19, 2010): 15–26. http://dx.doi.org/10.7202/039763ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans le but d’asseoir la réflexion éthique en sociologie sur d’autres bases que la déontologie de la recherche, l’auteur propose un retour sur le sens et la démarche de la sociologie, et revient sur les conditions de l’interprétation sociologique. Il soutient que cette réflexion ne peut véritablement se faire qu’en se déprenant de tout positivisme, et en assumant pleinement le fait que la sociologie est une discipline herméneutique, c’est-à-dire que la réalité qu’elle étudie est faite de significations et d’interprétations, dont ses propres interprétations sont à la fois le relais et la critique.
6

Krüger, Gerhard. "Le critère de la critique kantienne*." Articles spéciaux 63, no. 1 (November 2, 2007): 51–85. http://dx.doi.org/10.7202/016678ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans cet article originalement publié en 1934, Gerhard Krüger présente une version condensée de l’interprétation de la philosophie de Kant qu’il avait proposée trois années plus tôt dans un ouvrage intitulé Philosophie und Moral in der kantischen Kritik. Par l’entremise d’une réflexion portant sur la nature des rapports entre critique et métaphysique dans le système de Kant, Gerhard Krüger entend mettre à jour l’intention existentielle ou morale qui est selon lui au fondement du projet philosophique kantien. Dans cette perspective, son interprétation de Kant est à la fois tributaire et critique de celle de son professeur de Marbourg Martin Heidegger.
7

Formisano, Roberto. "Immanence et existence." Dossier 72, no. 1 (January 4, 2017): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/1038539ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans L’essence de la manifestation (1963), la phénoménologie de Michel Henry se présente à la manière d’une philosophie première qui demande expressément et exige l’expulsion de la finitude hors du questionnement ontologique. Dans cet article, je vise à montrer que la raison ultime de cette exigence repose sur une opposition que, dans le cadre de la « critique du monisme ontologique », la problématique henryenne établit entre l’existence en soi de l’absolu et sa manifestation opérée par l’ouverture de l’horizon temporellement fini de l’existence humaine. Reprise et développée à partir d’une interprétation critique de la philosophie de la religion de Fichte, la thèse de l’opposition entre l’absolu en soi et sa manifestation finie dans l’existence constitue en effet le préalable décisif qui régit le renversement — toujours revendiqué par Henry — de l’ontologie de Heidegger et de sa conceptualisation de la phénoménologie.
8

Moreau, Daniel. "Les programmes québécois d’histoire nationale (1982-2007) et l’apprentissage de la pensée historique : vers l’identification d’un problème de conceptualisation." Revue des sciences de l’éducation 38, no. 2 (November 18, 2013): 397–421. http://dx.doi.org/10.7202/1019612ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur l’analyse d’une interprétation des deux plus récents programmes d’histoire nationale publiés au Québec, leur attribuant l’apprentissage de la pensée : une lecture critique s’appuyant sur les six critères définis par Martineau (1997), premier chercheur à avoir formulé cette interprétation, permettra de révéler une divergence dans trois d’entre eux : 1) le caractère signifiant de l’apprentissage ; 2) la métacognition ; et 3) la fréquence de l’exercice. Cette divergence va justifier la pertinence, d’une part, d’une analyse plus approfondie de ces programmes, et, d’autre part, d’une révision de ces critères en fonction de nouveaux fondements théoriques.
9

Kohler, R. "Lecture critique et interprétation des résultats et des essais cliniques pour la pratique médicale." Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Appareil Moteur 90, no. 8 (December 2004): 782. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1040(04)70774-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Corcuff, Philippe. "Walzer (Michaël), Critique et sens commun. Essai sur la critique sociale et son interprétation, Paris, La Découverte ("Agalma"), 1990." Politix 3, no. 10 (1990): 152–54. http://dx.doi.org/10.3406/polix.1990.2170.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Hérésie – Critique et interprétation":

1

Birnbaum-Truffet, Sylvie. "Paradoxes et cohérence dans la pensée de John Ruskin : éléments pour une philosophie de l'hérésie." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est courant d'insister sur les paradoxes et les nombreux changements dans la critique d'art et de l'économie politique comme autant de défauts qui affectent la pensée de Ruskin jusqu'à la rendre incohérente. En réalité, il ne s'agit pas tant de points faibles que de lignes de force stratégiques d'un raisonnement qui suit une méthode philosophique pour déraciner les préjugés et les idées préconçues sur lesquels sont fondées les doctrines officielles de l'art académique et de l'économie politique libérale du 19ème siècle. En effet, pour Ruskin, le fléau de la philosophie moderne est son orgueil de la science, soit, son idolâtrie des systèmes au mépris de l'unité et de la beauté du monde créé par Dieu. Or, ce monde est riche et abondant en étant gouverné par des lois providentielles en fonction desquelles tous les êtres les plus différents parviennent à créer une unité organique par leur commune obéissance à la « Loi de l'Entraide ». C'est en s'inspirant de ce modèle que l'imagination peut concevoir en toute sûreté un ordre social juste garantissant le bonheur de tous. Tel est le statut de la cohérence dans la pensée de Ruskin :non pas d'ordre logique, mais une cohérence ontologique du monde comme modèle socio-économique. L'objet de cette étude est d'offrir une autre interprétation du lien art et politique en analysant l'intérêt philosophique du Bien-être social, distinct du Bien-être utilitariste et individualiste, que Ruskin érige comme norme de tout jugement critique en matière d'art. Parce que le Bien-être social dépend des conditions économiques, Ruskin dénonce le libéralisme de son temps, suivant une idéologie non réactionnaire et nostalgique pour le moyen âge, mais dans une perspective progressiste de l'intervention d'un Etat-Providence dans l'économie nationale en vue d'assurer « le plus grand bonheur pour le plus grand nombre ». En tant que réformateur social, Ruskin exerce une influence indéniable sur la formation du Parti Travailliste. En tant que philosophe hérétique, il élabore une théorie de la responsabilité des hommes et de l'Etat pour la réalisation du bonheur de l'humanité hic et nunc
It is common practice to lay stress on the paradoxes and the many changes in Ruskin's criticism of art and political economy, as so many defects which corrupt his thought and make it incoherent. Actually, they are not so much weaknesses as key points in his reasoning, which agrees with the philosophical method of eradicating the prejudices and the preconceived notions on which are based the authoritative doctrines of the Academic art and of the liberal political economy in the nineteenth century. To Ruskin, the evil of the modern philosophy is its pride of science, that is, its idolatry of system without regard to the unity and beauty of the world created by God. Now, this world is rich and abundant in so far as it is governed by providential laws by which all the most different beings manage to create an organic unity by their common obedience to "the law of Help". This is the only one model to guide safely the imagination in its conception of a fair social order for all men to be happy. Such is the meaning of the coherence in Ruskin's thought: not a logical one, but an ontological coherence of the world considered as a socio-economic model. The object of this study is to offer another interpretation of the link between art and politics from the analyse of the philosophical concern of the Social Welfare, distinct from the utilitarian and individualist welfare, as the standard of Ruskin's critical viewpoint about art. As the Social Welfare depends on economic conditions, Ruskin fights against liberalism of his time, not in the reactionary and nostalgic view of the Middle-Ages, but in the prospective view of a Providence-State which has to interfere with the national economy to secure "the greatest happiness for the greatest numbers". As a social reformer, Ruskin has a great influence on the formation of the Labour Party. As an heretical philosopher, he formulates a theory of the responsibility of men and of State for the accomplishment of the happiness of humanity hic et nunc
2

Bremond, Maxime. "Totius orbis discordia : l'hérétique mis en cause par l'histoire. Crise arienne et affaire priscillianiste chez Jérôme, Orose et Sulpice Sévère." Thesis, Brest, 2021. http://www.theses.fr/2021BRES0108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lorsque l'historiographie chrétienne de l'Antiquité tardive évoque les mouvements hérétiques, elle s'appuie sur les représentations des hérésiologues des siècles précédents, et fait de l'hérétique un perturbateur récurrent de la marche de l'Histoire, à côté du barbare et de l'usurpateur. Mais cette mise en cause de l'hérésie s'opère dans des représentations de l'Histoire bien différentes selon les historiens. Notre étude repose sur l'examen de trois textes historiographiques latins, de la fin du IVe ou du début du Ve siècle de notre ère : le dernier livre des Histoires d'Orose, la continuation de la Chronique d'Eusèbe par Jérôme, et les deux dernières séquences des Chroniques de Sulpice Sévère. Leur récit est centré sur la crise arienne ou l'affaire priscillianiste. L'écriture historique relevant à la fois, dans l'Antiquité, de la tradition littéraire, de l'art de la narration et de la persuasion rhétorique, c'est par une analyse littéraire des textes que nous montrons comment l'hérésie est érigée par nos historiens au rang de cause explicative majeure et de symptôme généralisé des désordres de l'histoire de l'Eglise et de l'Empire
When Christian historiography of late Antiquity evokes heretical movements, it relies on the representations of the heresiologists of the preceding centuries, and makes heretics recurrents disrupters of the march of History, alongside with barbarians and usurpers. But this indictment of heresy takes place in representations of History that differ from one historian to another. Our study is based on the examination of three Latin historiographical texts, written at the end of the fourth and the beginning of the fifth centuries AD : the last book of Orosius'Histories, Jerome's continuation of Eusebius' Chronicle, and the last two sequences of the Chronicles written by Sulpicius Severus. Their narratives are centered on the Arian crisis and the Priscillianist case. As historical writing in Antiquity is a literary tradition and an art of narration and rhetorical persuasion, it is through a literary approach that we show how heresy is considered by our historians as a major explanatory cause, and a generalized symptom of the disorders of Church and Empire history
3

Ribreau, Mickaël. "Le Contra Iulianum de saint Augustin : introduction générale ; édition, traduction et commentaire du livre III." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040239.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Contra Iulianum, écrit entre 421 et 422, appartient à la seconde phase de la controverse pélagienne, qui opposa Augustin à Julien, évêque d’Eclane. Cette thèse comporte trois parties. Tout d’abord, dans une introduction à l’ensemble du Contra Iulianum, sont étudiés les différents aspects de l’œuvre, dont ses enjeux théologiques (le péché originel et le mariage), son genre littéraire, les modes d’argumentation, l’hérésiologie augustinienne, la postérité du traité et sa tradition manuscrite. Puis est proposée une édition critique du livre III, qui vient corriger la dernière édition en date (établie par les Mauristes au XVIIème siècle), ainsi qu’une traduction française annotée (la première depuis le XIXème siècle). Enfin, dans une dernière partie, le commentaire du livre III vise à expliciter les passages les plus difficiles et à montrer les divers intérêts, philologiques, historiques, littéraires ou philosophiques, du texte
The Contra Iulianum, written between 421 and 422, belongs to the second phase of the pelagian controversy, which opposed Augustine and Julian, bishop of Aeclanum. This thesis is divided into three parts. First of all, in a general introduction to the whole Contra Iulianum, we study the main interests of this text : its theological stakes (the original sin and the marriage), his literary genre, the ways of argumentation, the augustinian heresiology, the posterity of the text and its manuscript tradition. Then, we give a new critical edition of the book III, which emends the Maurists’one (XVIIth), with a french translation with notes. In the last part, the commentary of the book III, we explain the most difficult passages and study the text’s different interests (philological, historical, literary or philosophical)
4

Casaux, Marion. "Tertullien et les cultes dits "orientaux"." Thesis, Lille 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL30001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches récentes ont tenté une nouvelle approche du concept de " religions orientales", mis en relief par Franz Cumont dans Les religions orientales dans le paganisme romain. Tout au long de ce processus de déconstruction de l'idée des «religions orientales», on remarque l'absence d'une relecture approfondie des écrits chrétiens. Il est primordial de comprendre l'apport des sources chrétiennes dans l'établissement et l'élaboration de cette nouvelle perspective. La relecture des écrits de Tertullien est d'autant plus nécessaire qu'il a joué un rôle dans les théories établies par Cumont qui définissait le culte mithriaque comme le rival du christianisme. et les "cultes orientaux" deviennent sous sa plume le missing link entre paganisme et christianisme. Tertullien écrit à une époque charnière de l'histoire du christianisme : celle de la construction et de l'expression de l'identité chrétienne. Le polémiste a recours à Cybèle, aux dieux isiaques et à Mithra dans ses traités apologétiques et antihérétiques. Cette étude propose une relecture des lignes "orientales" de l'oeuvre de Tertullien à la lumière du contexte polémique, rhétorique et identitaire de ses traités. Pour mieux appréhender le rôle qu'il attribue à ses divinités, il est nécessaire de dépouiller ces passages, de démonter l'argumentation de Tertullien et de s'imprégner de la dialectique chrétienne pour saisir les rouages de la pensée de l'apologète. La construction binaire et antithétique de ses ouvrages nous permet d'évaluer la vision chrétienne des rapports religieux et de comprendre la place des dieux "orientaux" dans la définition chrétienne de l' "autre", en opposition à la nouvelle religio
Research attempts to conceptualize a new approach to the "religions orientales" advanced by Franz Cumont in his book Les religions orientales dans le paganisme romain. It is necessary to understand what the contribution of the study of Christian sources to the establishment and development of this new perspective and a redefinition of the so-Called oriental gods is. This re-Reading of Tertullian is necessary due to the role of Cumont's theories : the scholar defined the Mithraic cult as the rival of Christianity. The "oriental religions" in his writings represent the missing link between paganism and Christianity. Tertullian wrote during a turning point in Christian history when the identity of Christianity was being established. The polemicist often uses Cybele, the deities of the gens Isiac and Mithras in his apologetic and anti-Heretical treaties. This study proposes a re-Reading of the "oriental" in the works of the polemicist, taking into consideration the polemic and rhetoric and the concept of identity in his treaties. In order to understand the role reserved by the author for the deities that were so important to Cumont, it is necessary to analyse these passages, collect the controversial issues behind each citation of the Magna Mater, Isis and Mithras, and deconstruct the arguments of Tertullian, in the light of Christian dialectic to comprehend the workings of the apologist's mind. Similarly,the binary and antithetical construction of the works of Tertullian allow us to assess the Christian vision of religious relationship and understand the place of the so-Called Oriental gods in the Christian definition of the "other" in opposition to the new religio
5

Marchal-Albert, Luce. ""Double de cueur et de langue" : discours et contre discours dans la polémique calvinienne contre les libertins spirituels." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse propose l’étude de la polémique que les réformateurs Jean Calvin et Guillaume Farel ont menée contre les Libertins spirituels. Le corpus abordé est le suivant : Le Contre la secte phantastique et furieuse des libertins qui se nomment spirituelz publié en 1545 par Jean Calvin, tout premier ouvrage anti-libertin connu, qui possède à cet égard un intérêt incontestable. Il signe le début d’une polémique à la fois longue et complexe, dont certains traités ultérieurs viennent compléter la charge : deux traités du réformateur de Genève : Une epistre de la mesme matiere, contre un certain Cordelier suppost de la secte : lequel est prisonnier à Roan, publiée en 1547 et la Response à un certain Holandois, lequel sous ombre de faire les Chrestiens tout spirituels, leur permet de polluer leur corps en toutes idolatries, éditée en 1562 ; auxquels il faut adjoindre le volumineux Le Glaive de la Parolle veritable, tire contre le Bouclier de defense : duquel un Cordelier Libertin s’est voulu servir, pour approuver les fausses & damnables opinions du réformateur de Neuchâtel, Guillaume Farel, publié en 1550 et dont le texte a été transcrit est donné en annexe de la thèse. L’approche est rhétorique et vise à faire ressortir les constantes d’un discours qui a repris les schèmes et les cadres du discours polémique anti-hérétique tel que la Bible, les Pères et les actes conciliaires l’avaient codifié depuis près de seize siècles. Il apparaît que les libertins sont doctrinalement et personnellement proches des réformateurs, mais que la spiritualisation et l’individualisation de la foi les aient rendus indifférents à toute pratique extérieure. D’autre part, la polémique nous renseigne sur la conception calvinienne du langage, qui dénonce la pratique ambiguë qu’en font les libertins
This thesis propounds a study of the controversy that the reformers John Calvin and Guillaume Farel have carried out against spirituals Libertines. The proposed corpus is as follows: Le Contre la secte phantastique et furieuse des libertins qui se nomment spirituelz, which was published in 1545 by John Calvin, is considered as the very first book against libertines, and in this context has obviously an undeniable interest. It symbolises the beginning of a long and complex controversy, which was further supported by some later treaties: two treaties of the Geneva reformer Une epistre de la mesme matiere, contre un certain Cordelier suppost de la secte : lequel est prisonnier à Roan, published in 1547 and the Response à un certain Holandois, lequel sous ombre de faire les Chrestiens tout spirituels, leur permet de polluer leur corps en toutes idolatries, which was published in 1562 ; and finally the Le Glaive de la Parolle veritable, tire contre le Bouclier de defense : duquel un Cordelier Libertin s'est voulu servir, pour approuver les fausses & damnables opinions of the Reformer of Neuchâtel, which was published in 1550, and whose text was transcribed and inserted in the appendix of the thesis. My approach is rhetoric and aims at highlighting the constants of a speech which has used the structure and frameworks of anti-heretical polemical discourse as the Bible, the Fathers and acts conciliar had codified for nearly sixteen centuries. It appears that the libertines? are doctrinally and personally close to the reformers, but that spirituality and the individualization of faith have driven them to be indifferent to any outdoor practice. Also, the controversy gives us indications about the Calvinian conception of language, which denounces the ambiguous practice of language made by the libertines
6

Carotenuto, Pierre-Paul. "Saint François et le franciscanisme dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL190.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les motifs liés au sacré traversent l’ensemble de l’œuvre pasolinienne. Aussi, bien que la déclinaison christique soit indéniablement prédominante, le motif de la sainteté occupe une place tout aussi marquante, à la fois en termes de transversalité des genres que de variété d’accents : d’une sainteté incessamment, autant que vainement, recherchée, à la sainteté d’un pouvoir ascétique, en passant par l’oscillation entre sainteté volontaire et involontaire. À cette nature polyédrique se greffe la multitude des matrices auxquelles le thème puise sa source. En ce sens, si le modèle paulin occupe une position de premier plan, d’autres figures sont à dénombrer. Parmi celles-ci, saint François d’Assise revêt des traits qui, dans l’élaboration pasolinienne, se résument à une nature éparse et sémantiquement polyvalente. En effet, si les apparitions directes du Petit pauvre se cantonnent essentiellement à l’épiphanie furtive du métarécit franciscain d’Uccellacci e uccellini – nous évoquerons à ce sujet le versant d’un franciscanisme émergé –, infiniment plus nombreuses sont les stylèmes franciscains déclinés tel un répertoire symbolique de gestes. Ainsi l’élaboration pasolinienne procède le plus souvent par extrapolation de la parole poétique du saint et contamination des sources, donnant lieu à un franciscanisme tour à tour allégorique-idéologique, métalinguistique ou figuratif. Le point à la fois culminant et le plus secret de cette appropriation coïncide avec la rédaction inaboutie du scénario en vers de Bestemmia, dans lequel un anti-François aux traits blasphèmes parvient à démembrer l’un des textes majeurs des origines de la poésie italienne
The topics related to the sacred cross the whole Pasolinian work. Although the christic declension is undeniably predominant, the subject of holiness also occupies a prominent place, both in terms of the transversality of genres and of the variety of accents : of a holiness incessantly, as much as in vain, researched, to the holiness of an ascetic power, passing through the oscillation between voluntary and involuntary holiness. To this polyhedral nature we can add the multitude of matrices from which the theme draws its source. In this sense, if the model of St Paul occupies a prominent position, other figures are to be counted. Among these, St Francis of Assisi has features which, in the Pasolinian elaboration, can be summed up in a disseminated and semantically versatile nature. In fact, if the direct apparitions of the Little Poor Man are essentially confined to the furtive epiphany of the franciscan meta-fable of Uccellacci e uccellini - we will make reference to an emerged Franciscanism -, infinitely more are the franciscan stylistic modules declined as a symbolic repertoire of gestures. Thus the Pasolinian elaboration proceeds most often by extrapolation of the poetic word of the saint and contamination of the sources, giving rise to a Franciscanism alternately allegorical-ideological, metalinguistic or figurative. The culminating and most secret point of this appropriation coincides with the unfulfilled writing of Bestemmia’s verse script, in which an anti-François with blasphemous features dismembers one of the major texts of the origins of Italian poetry
7

Yang, Jiayan. "Leo Strauss et l'historicisme : critique, interprétation et dépassement." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine de la philosophie politique, le nom de Leo Strauss (1899-1973) s’associe à une tentative de réhabiliter un type de questionnement aussi ancien que la philosophie elle-même. Critique des types modernes de connaissance, Strauss considère, avant tout, que l’historicisme est un esprit menaçant de notre temps, mais il est aussi l’« adversaire le plus sérieux » de la philosophie politique : toute norme se réduit à un fait historique contingent jusqu’à prendre toute force d’obligation et de légitimité, c’est ainsi que la philosophie se trouve dans l’histoire elle-même devenue Histoire. Comment Strauss interprète-t-il l’historicisme, si ce terme ne connaît pas d’une unanimité ? Alors que l’on fait une enquête généalogique, à la lumière straussienne, de la modernité pour en étudier la genèse et la crise, on peut constater que Strauss, en remontant à Machiavel et Hobbes qui avaient déjà commencé à préparer la voie de l’historicisme, cherche à définir un nouvel historicisme qui se développe dans l’école historique du XIXe siècle, et connaît son apogée sous une forme radicale représentée par Nietzsche et Heidegger. Dans cette reconstruction de Strauss de l’historicisme, nous montrons qu’il propose un retour aux Anciens comme moyen de dépasser l’historicisme vers l’anhistorique, allant vers la transcendance que l’homme, par sa nature, peut atteindre : l’intransigeance de la dignité de la philosophie substantialiste pourra résister à un tel historicisme fondé sur la croyance en l’idée de progrès
In the field of political philosophy, the name of Leo Strauss (1899-1973) is associated with an attempt to rehabilitate a type of questioning as old as philosophy itself. Criticism of modern types of knowledge, Strauss considers, first of all, that historicism is a threatening spirit of our time, but it is also the “ most serious adversary ” of political philosophy : all norms are reduced to a historical contigent fact which could arrive any point of assuming any force of obligation and legitimacy, that’s how philosophy finds itself in history itself, which has become History. How dœs Strauss interpret historicism, if this term dœs not know a unanimity ? With a genealogical investigation of modernity to study its genesis and crisis, in the Straussian light, we can see that Strauss, going back to Machiavelli and Hobbes who had already begun to prepare the way of the historicism, seeks to define a new historicism that develops in the historical school of the nineteenth century, and reaches its peak in a radical form represented by Nietzsche and Heidegger. In Strauss’s reconstruction of historicism, we show that he proposes a return to the Ancients as a means of going beyond historicism towards the ahistorical, going towards the transcendence that the humain beings can attain by their nature : the intransigence of the dignity of substantialist philosophy can resist such a historicism based on the belief in the idea of progress
8

Duclos, Alexandre. "Cosmopolitisme : critique du possible." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA070025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sujet de ce doctorat est à proprement parler une critique de la raison aristocratique dans le champ cosmopolitique, c'est-à-dire une critique d'une raison qui se donne comme droit et comme devoir de se substituer à la sociogenèse des cultures politiques pour fournir une culture politique adaptée à la mondialisation et à ses risques. Pour conduire une telle entreprise, il convient naturellement de produire une première critique de la littérature, et notamment les théories de Hans Jonas, de Jean-Pierre Dupuy, d'Ulrich Beck, de Jürgen Habermas mais au-delà d'une critique circonstanciée, ce travail cherche essentiellement à reconnaître et à dépasser les antinomies de la raison aristocratique en proposant les fondations d'une science politique intuitive. A travers ce cheminement, on est amené à redéfinir le champ de la philosophie politique, ni science royale, ni simple phénoménologie de l'action mais logique élémentaire du conflit politique
The subject of this doctorate is strictly speaking a criticism of the aristocratic reason in the cosmopolitique field, it is - to say the criticism of a reason who gives the right as and as duty to substitute itself for the sociogenèse of the political cultures to supply a political culture adapted to the globalization and to its risks. To lead (drive) such a company, it is naturally advisable of to produce a first criticism of the literature, in particular the theories of Hans Jonas, Jean-Pierre Dupuy, Ulrich Beck, Jürgen Habermas but beyond an elaborate criticism, this work tries essentially to recognize and to exceed (overtake) the contradictions of the aristocratic reason by proposing the foundations of an intuitive political science
9

Nordmann, Jean-Thomas. "Taine et la critique scientifique." Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Awazi, Mbambi Kungua Benoît. "Donation, saturation et compréhension." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040087.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour répondre à la question du statut de l'herméneutique (interprétation philosophique) en régime phénoménologique de l'(auto)-donation pure [J. -L. Marion], nous allons interroger deux stratégies exemplaires et complémentaires d'articulation entre la phénoménologie et l'herméneutique. Il s'agit de la stratégie directe de M. Heidegger dans l'ontologie de la compréhension finie du Dasein et la stratégie indirecte de P. Ricoeur dans l'ontologie ''brisée'' du Cogito ''blessé''. Dans le premier cas de figure [M. Heidegger], le phénomène par excellence est le retrait de l'Être du Dasein [Ereignis], qui demeure dans la dissimulation. La tâche de l'herméneutique est de dévoiler phénoménologiquement les couches originaires de l'Être du Dasein. Dans le deuxième cas de figure [ P. Ricoeur], la tâche de l'herméneutique est d'accéder à l'ipséité du Cogito ''blessé'', par l'interprétation des signes et textes de sa tradition et de sa culture. Le Cogito ''blessé'' est le résultat d'une déconstruction de l'Ego transcendantal qui se pose dans l'existence par la pensée. L'accès à l'ipséité du Cogito ''blessé'' ne se fait qu'indirectement par l'interprétation des signes et des textes, en vue d'une action bonne, dans des institutions justes. L'interrogation du rapport entre la Phénoménologie et l'Herméneutique chez M. Heidegger et P. Ricoeur, va nous donner un certain nombre des paramètres, critères, canons. . . ,pour expliciter la spécificité de l'herméneutique, dans le régime phénoménologique de l'(auto)-donation pure ou de la réduction à la ''pure forme de l'appel'' [ J. -L. Marion]. Si la compréhension occupe une place primordiale dans la phénoménologie herméneutique de M. Heidegger et de P. Ricoeur, alors quel est le statut de la compréhension dans le paradigme du phénomène saturé [J. -L. Marion] ?
In response to the question of the status of hermeneutics (philosophical interpretation) within a phenomenological scheme(system) of pure givenness [J. -L. Marion], two complementary and exemplary strategies of articulation between phenomenology and hermeneutics will be examined. It concerns the direct strategy of M. Heidegger in the ontology of the finite understanding of the Dasein and the indirect strategy of P. Ricoeur in the shattered ontology of the weakened Cogito. With regard to the first individual [M. Heidegger] the phenomenon par excellence is the withdrawal of the Being from the Dasein whichs remains in the dissimulation. The task of hermeneutics is to uveil phenomenologically the original layers of the Being of the Dasein. In the second case [ P. Ricoeur], the task of hermeneutics is to reach the identity (Ipseity) of the weakened Cogito by the interpretation of the signs and texts of its traditions and cultures. The weakened Cogito is the result of a deconstruction of transcendantal Ego which arises in existence through thought. Access to the identity (Ipseity) from the weakened Cogito can only occur indirectly through the interpretation of the signs and texts, in view of a good action, in fair institutions. The question concerning the relationship between phenomenology and hermeneutics in M. Heidegger and P. Ricoeur, will give us a certain number of parameters, criteria, rules, in order to explain the specificity of hermeneutics in the phenomenological scheme of pure givenness or of reduction to the pure form of appeal [J. -L. Marion]. If comprehension occupies a primordial place in the hermeneutic phenomenology of M. Heidegger and P. Ricoeur, then what is the status of the comprehension in the paradigm of the saturated phenomenon [J. -L. Marion] ?

Книги з теми "Hérésie – Critique et interprétation":

1

Eco, Umberto. Interprétation et surinterprétation. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Voltaire. Zadig: Et, Micromégas. Montréal: Beauchemin Chenelière éducation, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Zigaina, Giuseppe. Pasolini et la mort. Paris: Ramsay, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Amsler, Samuel. Les Prophètes et les livres prophétiques. Paris: Desclée, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Épicure. Lettre à Ménécée: Maximes et sentences. Paris: Hatier, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lacroix, Benoît. Le Cantique des cantiques et son interprétation. Saint-Hippolyte, Québec: Éditions du Noroît, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Kelber, Werner H. Tradition orale et écrite. Paris: Éditions du Cerf, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Miraux, Jean-Philippe. Maurice Blanchot: Quiétude et inquiétude de la littérature. [Paris]: A. Colin, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kieffer, René. Jésus raconté: Théologie et spiritualité dans les évangiles. Paris: Éditions du Cerf, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Maupassant, Guy de. Une partie de campagne et autres histoires d'amour. Paris: Pocket, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Hérésie – Critique et interprétation":

1

Berner, Christian. "Adorno, la philosophie comme interprétation et critique." In Adorno contre son temps, 35–50. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.24307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bayle, Corinne. "L’étoilement du sens : interprétation et édition critique de Gérard de Nerval." In L'histoire littéraire à l'aube du XXIe siècle : Controverses et consensus, 492. Presses Universitaires de France, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/puf.frai.2005.01.0492.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії