Добірка наукової літератури з теми "Hypercroissance"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Hypercroissance".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Hypercroissance":

1

Chanut-Guieu, Cécile, and Gilles Guieu. "Quelle est la place de la créativité organisationnelle dans les PME en hypercroissance ?1." Revue internationale P.M.E. 27, no. 1 (June 19, 2014): 35–63. http://dx.doi.org/10.7202/1025689ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La créativité, sous des formes diverses, s’avère être un facteur essentiel de développement et de performance des PME. Il paraît intéressant d’identifier les processus de créativité à l’oeuvre dans des contextes exacerbés. L’un de ces contextes est celui des PME en hypercroissance, dans lesquelles le rythme de développement invite l’entreprise à exploiter ses ressources dans une urgence permanente. Dans ces PME, en privilégiant une lecture organisationnelle de la créativité, deux questions centrales se posent : quelles sont les conditions favorables à la créativité dans les PME en hypercroissance ? La créativité suffit-elle à générer, puis à maintenir un niveau de croissance rapide ? Des données issues d’une dizaine d’études de cas, totalisant 48 entretiens sont mobilisées pour y répondre. Un travail de repérage dans ces entretiens des principaux termes liés à la créativité est effectué, complété par l’examen d’autres sources secondaires qui ont permis de connaître en profondeur les cas étudiés. Deux résultats centraux concernant la créativité dans les PME en hypercroissance sont proposés : (1) le dirigeant joue un rôle central pour organiser les conditions favorables à la créativité ; (2) la créativité est nécessaire, mais non suffisante. L’hypercroissance nécessite des processus de créativité jugulés par des processus de stabilisation/rationalisation. Nous proposons alors que l’hypercroissance est générée par la gestion paradoxale du couple créativité-routine.
2

Grimand, Amaury. "La gestion des ressources humaines dans les PME en hypercroissance." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 89–115. http://dx.doi.org/10.7202/1024520ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les PME en hypercroissance ou « gazelles » sont des acteurs essentiels de la création d’emplois et de la dynamisation des territoires. Si la recherche a surtout privilégié l’analyse des caractéristiques structurantes des gazelles et des déterminants de leur croissance, peu d’attention a été accordée à la gestion des ressources humaines dans ce type d’entreprise. Sur la base d’une étude comparative de cas, cette contribution analyse les effets structurants de la dynamique d’hypercroissance sur la fonction ressources humaines et les tensions qui l’accompagnent. La discussion souligne le rôle de l’ambidextrie organisationnelle, temporelle, contextuelle et de réseau comme leviers de régulation de ces tensions.
3

Séville, Martine, and Peter Wirtz2. "Caractéristiques et dynamique de l’équipe dirigeante dans une jeune entreprise en hypercroissance1." Revue internationale P.M.E. 23, no. 3-4 (September 28, 2012): 43–70. http://dx.doi.org/10.7202/1012493ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’attache à comprendre le lien entre la dynamique de l’équipe de direction, ses caractéristiques et le processus d’hypercroissance. Un cadre théorique fondé à la fois sur la théorie des échelons supérieurs – de première (Hambrick et Mason, 1984) et de seconde génération (Smith et al. 1994 ; Hambrick, 2007) – et sur la théorie de la croissance de la firme de Penrose (1959) nous amène à inverser le sens traditionnellement admis de la relation entre équipe dirigeante et hypercroissance, et à considérer la dynamique de l‘équipe de direction comme le résultat d’un apprentissage collectif émergeant de l’hypercroissance. L’analyse approfondie du cas d’une jeune entreprise à très forte croissance fournit une illustration concrète des propositions théoriques et révèle un apprentissage dont le coût psychologique est élevé devant l’ampleur de la tâche, lorsque la croissance est particulièrement rapide. Elle suggère, par ailleurs, l’existence d’un schéma séquentiel de diversification des expériences fonctionnelles et de la professionnalisation des services managériaux, provoquant une augmentation progressive de l’hétérogénéité au sein de l’équipe et une réallocation des tâches parmi ses membres.
4

Teyssier, Christine. "L’influence du dirigeant de PME sur les décisions financières en contexte d’hypercroissance." Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 11–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013661ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreuses PME qui survivent restent petites, soit en raison des potentialités de leurs marchés, soit parce que leurs dirigeants n’ont pas l’intention de croître, notamment pour des raisons de contrôle. Certaines d’entre elles, les « gazelles », se développent beaucoup plus rapidement que les autres. Leur potentiel de contribution à la croissance de l’économie et à la création d’emplois est aujourd’hui considéré comme majeur dans la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or la volonté de croissance dans la PME reste difficile à assumer financièrement sur une longue période. Dans ce travail de recherche, nous montrons qu’il est difficile d’appréhender la problématique financière de la PME indépendamment des caractéristiques de son dirigeant ou de son équipe dirigeante. Ces dernières ont une influence fondamentale sur l’intention de croissance, considérée comme une condition sine qua non à l’atteinte et au maintien d’une trajectoire de développement rapide. À chaque dirigeant correspondent donc « une forme » d’intention de croissance et une personnalisation des principales décisions financières. Nos propos sont étayés par une revue de la littérature de recherche sur les exigences du phénomène d’hypercroissance et le rôle joué, dans ce contexte précis, par les caractéristiques des dirigeants sur l’intention de croissance et les décisions financières. Nous illustrons nos développements à l’aide de deux études de cas de PME en hypercroissance.

Дисертації з теми "Hypercroissance":

1

Kouada, Sarra. "Les déterminants de l'hypercroissance : le cas des PME françaises." Thesis, Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0644.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien qu’il existe une pensée quasi universelle selon laquelle l’hypercroissance correspond à une force motrice positive dans l’économie, il existe de nombreuses zones d’ombre sur la compréhension de ce phénomène. Dans cette thèse, nous étudions les déterminants de l’hypercroissance à travers trois axes différents. Chaque axe a été étudié dans un article. Dans le premier essai, nous explorons les déterminants qualitatifs et quantitatifs de l’hypercroissance. Dans le deuxième essai, nous mettons en exergue différents modèles d’hypercroissance des PME françaises. En utilisant une base de données de 365 PME en hypercroissance, nous avons fait émerger quatre modèles d’hypercroissance qui caractérisent les PME françaises. Dans un troisième essai, nous étudions la nature des relations entre les ressources qui favorisent l’hypercroissance. A travers huit entretiens semi-directifs auprès de dirigeants de PME françaises en hypercroissance. Nous avons conclu que la mobilisation des ressources dépend de la stratégie de croissance des dirigeants. Cette thèse contribue à la théorie en fournissant une conceptualisation de l’hypercroissance qui vise surmonter ses complexités. Elle contribue aussi à la pratique en guidant les entrepreneurs à avoir une perspective fine des modèles de l’hypercroissance de leurs entreprises et de ses impacts sur leur prise de décisions. Elle propose, aussi un éclairage pour les prises de décisions, notamment des pouvoirs publics, mais également des structures d’accompagnement de ces entreprises
While there is almost universal thought that hypergrowth is a positive driving force in the economy, there are still many gray areas on the understanding of this phenomenon.In this thesis, we study the determinants of hypergrowth through three different axes. Each axis has been studied in an article.In the first article, we explore the qualitative and quantitative determinants of hypergrowth. In the second article, we highlight different hypergrowth models of French SMEs. Using a database of 365 hypergrowth SMEs, we brought out four hypergrowth models that characterize French SMEs. In a third article, we study the nature of the resource relationships that promote hypergrowth. Through eight semi-structured interviews with managers of French SMEs in hypergrowth. We concluded that resource mobilization depends on the growth strategy of leaders.This thesis contributes to the theory by providing a conceptualization of hypergrowth that aims to overcome its complexities. It contributes to the practice by guiding entrepreneurs to have a fine perspective of the hypergrowth models of their businesses and its impacts on their decision making. It also provides guidance for decision-makers, particularly for public authorities, but also support structures for these companies

Частини книг з теми "Hypercroissance":

1

Chanut-Guieu, Cécile, and Gilles Guieu. "Quels modes de croissance pour les PME en hypercroissance ?" In La démarche stratégique, 197–204. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.30268.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії