Добірка наукової літератури з теми "Immigrés – Droits"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Immigrés – Droits".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Immigrés – Droits":

1

Cohen, Jim. "Le mouvement des droits des immigrés." La Pensée N° 388, no. 4 (October 1, 2016): 46–57. http://dx.doi.org/10.3917/lp.388.0046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Belorgey, Jean Michel. "Politiques d’austerité et droits sociaux." Lex Social: Revista de Derechos Sociales 9, no. 1 (February 13, 2021): 162–70. http://dx.doi.org/10.46661/lexsocial.3976.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse la problématique des rapports entre politiques d’austérité et droits sociaux sous l’angle des exigences apparemment consubstantielles au modèle social européen. Cependant, cette analyse met en lumière l’inadéquation entre la protection des droits sociaux et les stratégies d’austérité mises en œuvre en Europe ayant un impact extérieur (y compris les droits sociaux des immigrés). Une approche critique par les valeurs consacrées dans la Charte sociale européenne permet de construire des visions partagés face à la correlation entre l’universalisme et le relativisme des droits de l’homme, en vue de rendre possible un pacte d’humanité.
3

Hamadache, Nadia. "L’accès des immigrés âgés aux droits et prestations sociales." Gérontologie et société 22 / n° 91, no. 4 (December 1, 1999): 65–77. http://dx.doi.org/10.3917/gs.091.0065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Le Bouthillier, Yves. "Le droit à l’instruction en français dans les provinces canadiennes à majorité anglophone : le statut des enfants de parents immigrés." Revue générale de droit 24, no. 2 (March 5, 2019): 255–68. http://dx.doi.org/10.7202/1056954ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans chaque province et territoire canadien, l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit un droit à l’instruction primaire et secondaire dans la langue de la minorité francophone ou anglophone de cette province ou territoire. Toutefois, ce droit n’est conféré qu’à certaines catégories de personnes dont sont exclus, entre autres, les non citoyens. Depuis quelque temps, certaines provinces à majorité anglophone étudient la possibilité et l’avantage de modifier leur législation scolaire afin d’accorder le droit à l’instruction en français à tous les immigrants et immigrantes dont la première langue au Canada est le français. Dans le texte qui suit l’auteur suggère qu’une telle modification ne serait pas contraire à l’article 23.
5

Glardon, Michel. "Une expérience d’animation populaire par le livre : les Éditions d’en bas." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 53–56. http://dx.doi.org/10.7202/1034988ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Éditions d’en bas veulent permettre la reconquête par les milieux populaires de leur histoire collective et l’affirmation de leur identité. Elles visent également à faire connaître la condition de travailleurs immigrés, de femmes en lutte pour la défense de leurs droits, de jeunes délinquants ou toxicomanes, mais aussi d’éducateurs spécialisés confrontés à la rigidité des normes sociales ou institutionnelles. L’article décrit le travail, les objectifs, les problèmes de fonctionnement et l’impact politique de cette forme d’éducation populaire que sont les Éditions d’en bas.
6

Debert, Guita Grin. "Les migrations et le marché de soins aux personnes âgées." Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 13, no. 1 (June 2016): 89–101. http://dx.doi.org/10.1590/1809-43412016v13n1p089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article aborde l'immigration de femmes d´Amérique latine et d´Europe de l'Est allant travailler dans les soins à domicile de personnes âgées en Italie. Fondé sur une recherche de terrain menée à Bologne auprès de soignants et de leurs employeurs, il discute: (1) les configurations de ce nouveau marché en expansion qui répond au vieillissement rapide de la population mondiale; (2) la façon dont genre, âge et nationalité produisent des catégories de différenciation et d'inégalité; (3) la manière dont la visibilité acquise par ces deux populations indésirables, personnes âgées et ,immigrés, redéfinit les formes de dépendance et donne de nouveaux sens aux relations familiales, aux droits et obligations de l'État et à la vie domestique.
7

Manço, Altay, and Ertugrul Tas. "Migrations Matrimoniales: Facteurs de Risque en Santé Mentale." Canadian Journal of Psychiatry 64, no. 6 (October 31, 2018): 443–46. http://dx.doi.org/10.1177/0706743718802800.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Cette contribution évalue les migrations matrimoniales en tant que facteurs de risque en santé mentale pour les personnes immigrées et leur entourage. Méthode : L’effet des migrations matrimoniales sur la santé mentale des personnes immigrées est approché grâce à l’analyse des données produites par une clinique psychologique située en Belgique. Entre 1997 et 2014, ce centre a accueilli un total de 3265 patients d’origine turque immigrés dans ce pays, dont 41% d’hommes et 59% de femmes. La moitié de ces personnes a migré à la suite d’un mariage. Résultats : L’étude montre une incidence prononcée des troubles psychosomatiques et de l’humeur chez les immigrées matrimoniales, alors que les immigrés matrimoniaux atteints de troubles anxieux ou de l’humeur le sont plus gravement. Cette question est peu élaborée dans la littérature bien qu’elle impacte le travail des spécialistes en santé mentale, ainsi que celui des acteurs de l’intégration. Conclusions : L’étude devrait être élargie vers d’autres communautés immigrées, dans d’autres pays récepteurs de migrants, notamment en Amérique du Nord. Les observations montrent l’importance de revoir les politiques migratoires et le droit du séjour en fonction des risques psychologiques pris par les migrants matrimoniaux, souvent dépendants de leur belle-famille pour leur subsistance dans le pays d’installation. Si ces personnes avaient d’autres voies d’accès au pays et un droit de séjour, même s’ils ne poursuivent pas leur mariage, cela diminuerait probablement le stress qu’ils vivent.
8

Streiff-Fénart, Jocelyne. "Usages et mésusages de la notion de solidarité en contexte migratoire." MONDI MIGRANTI, no. 3 (December 2021): 9–21. http://dx.doi.org/10.3280/mm2021-003001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis que Durkheim a établi que la solidarité est la relation constitutive de la so-ciété, la notion est au cœur des paradigmes théoriques de la discipline et de ses op-positions structurantes : individualisme/holisme, communauté/société, égoïsme/altruisme etc. Dans les sociétés modernes, la contrainte morale qu'exerce l'obligation de solidarité est selon Durkheim la condition de l'intégration sociale. Elle se manifeste toutefois sous une double face : l'intérêt à s'associer et ce qu'il appelle « le plaisir de communier, pour mener ensemble une même vie morale ». A partir de cette ambivalence fondamentale, on s'intéressera aux usages de la notion de solidarité dans les politiques migratoires et les actions de soutien aux immigrés. On examinera à travers les discours de différents acteurs (les Etats, les institutions européennes, les associations) l'ambiguïté des appels à la solidarité entre ouverture et protectionnisme (« solidarité avec » et « solidarité contre »), les différentes conceptions du rapport Nous/Eux qui les sous-tendent, les contradic-tions internes entre les valeurs que ces acteurs mobilisent pour traduire leur concep-tion de la solidarité et leurs pratiques politiques ou militantes (entre dénonciation et action humanitaire ou entre des identités politiques basées sur les droits de l'homme et la déshumanisation de l'autre). Mots clefs : solidarité ; migration ; frontière ; politique européenne ; mouvement associatif ; Durkheim.
9

Gayet, Anne-Claire. "DANIÈLE LOCHAK ET CARINE FOUTEAU, IMMIGRÉS SOUS CONTRÔLE. LES DROITS DES ÉTRANGERS : UN ÉTAT DES LIEUX, PARIS, LE CAVALIER BLEU, 2008." Revue québécoise de droit international 21, no. 1 (2008): 477. http://dx.doi.org/10.7202/1068953ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Antakyali, François. "La droite nationaliste dans les milieux turcs immigrés." CEMOTI 13, no. 1 (1992): 45–68. http://dx.doi.org/10.3406/cemot.1992.999.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Immigrés – Droits":

1

Jouan, Marie-Pierre. "Les mauvais traitements à enfants en milieux immigrés d'Afrique noire en France." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010268.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maltraitance à enfants dans les familles originaires d'Afrique noire s'analyse généralement en termes d'opposition entre des pratiques éducatives et culturelles jugées incompatibles. Dans ces situations, l'enfant victime se trouve au coeur d'une concurrence, voire d'un conflit de normes. Or, tout n'est pas négociable en droit surtout si la situation est violente. Le rappel de la loi est indispensable mais apparaît insuffisant. En France, la protection de l'enfance, en danger est fondée sur l'énoncé d'un droit formel dont la communication auprès de familles plongées dans des contextes difficiles et dont les référents normatifs relèvent d'une autre logique, est problèmatique. Cependant, l'étude des représentations et des pratiques des instances de la societé d'accueil et surtout des familles concernées souligne que la rencontre de ces deux logiques n'est pas vouée à l'affrontement. L'immigration est un parcours complexe qui, s'il induit une certaine vulnérabilite, permet une mobilité (entre les différents registres juridiques en présence) propice au dialogue. La prévention des mauvais traitements ne va pas sans une assimilation de la fonction symbolique de la loi. Mais celle-ci passe par une politique de socialisation valorisant un droit attributif de statuts et de rôles, inscrit dans les pratiques quotidiennes. De part et d'autre, des modes de régulation innovants montrent que la recherche de l'égale dignité des êtres humains n'est pas incompatible avec la pluralité des identités
Child abuse and neglect in black family circles originating from africa are usually analysed as a result from an opposition between educational system and cultural values which can't match. In such situations the victimized is at the center of a competition even a conflict between norms. As a matter of fact, everything can't be negociated from a legal point of view especially if the situation is a violent one. Reminding the law is essential but proves to be inadequate. In france, the protection of ill-treated children is based on formal legal terms which is a problem since it must apply to families with difficult backgrounds whose normative references result from another logic. However the study of social and cultural mores of the adoptive country and especially the families involved makes it clear that the meeting of these two logics will not necessarily result in a conflict. Immigration is a complex process which, in spite of the vulnerability it induces, allows some flexibility (between various legal registers) which will favour dialogue. Of course preventing ill-treatments means the symbolical function of the law has to be understood and accepted. To do so, a socialization policy enhancing a set of lawful rules and roles in everyday life should be set up. On both sides, innovating ways of regulation show that the quest for an equal dignity between human beings can match plural identities
2

Farrugia, Emilie. "Le statut de l'étranger en France." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Aouizerate, Davy. "La situation des étrangers malades en irrégularité de séjour." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA082140.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La loi, dite Debré, du 24/04/97 avait introduit dans l'ordonnance du 2/11/45 une disposition visant à protéger contre une mesure d'éloignement (art. 25-8 de l'ordonnance) "l'étranger résidant habituellement en France atteint d'une pathologie grave nécessitant un traitement médical dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d'une exceptionnelle gravité, sous réserve qu'il ne puisse effectivement bénéficier d'un traitement approprié dans le pays de renvoi". Dans la continuité logique de la circulaire du 24/06/97 relative au réexamen de la situation de certaines catégories d'étrangers en situation irrégulière, la loi du 11/05/98 complète cette protection en obligeant l'administration à délivrer à l'intéressé une carte de séjour temporaire assortie d'une autorisation de travail, là où, en pratique, il n'obtenait au mieux que des autorisations provisoires de séjour de courtes durée qui ne lui conféraient aucun accès ni aux soins, ni au travail. . .
4

Amellou, Akila. "Le statut des mineurs étrangers isolés : les droits de l'enfant à l'épreuve des politiques migratoires." Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la fin des années 1990, l’arrivée de mineurs étrangers isolés en France, c’est à dire sans représentant légal, constitue un phénomène tendant à se consolider et qui déstabilise les pouvoirs publics. Confrontés à des risques majeurs d’exploitation (économique et sexuelle), cette présence pose de manière cruciale la question de leur protection : si la législation française en la matière est relativement complète, dans les faits celle-ci est-elle réellement efficace ? Autrement dit la notion de ‘danger’ contenue dans l’article 375 du Code civil, ou du moins la lecture qui en est faite, leur offre-t-elle une réelle protection ? Cette étude tend à montrer que ces mineurs sont davantage appréhendés sous l’angle de l’extranéité que perçus comme des enfants en danger. En effet, la volonté de l’Etat depuis quelques années de contrôler les flux migratoires conduit ce dernier à privilégier sa politique sécuritaire au détriment des règles protectrices des droits de l’enfant (notamment de l’intérêt supérieur de l’enfant prévu à l’article 3 de la Convention internationale des droits de l’enfant). Malgré l’ampleur des ressources aptes à prendre en charge le mineur étranger isolé, force est de relever les nombreuses lacunes dans ce domaine : si elles témoignent de l’inefficacité des réponses actuelles, elles sont surtout le reflet d’une prise en compte insuffisante des droits de l’enfant
Since the end of the 90’s the arrival of isolated foreign minors in France (children without any legal representative) has been a phenomenon which tends to strengthen and which destabilizes the french authorities. Children are facing serious risks of economic and sexual exploitation, their presence seriously questions their protection: if the french laws are relatively detailed, are they really effective ? In other words, does the notion of ‘danger’, which is mentioned in article 375 of the Civil Code, or at least the way it is interpreted, guarantee real protection against exploitation and abuse ? This study aims at showing that they are more often regarded as aliens than considered as children who are in danger. Indeed, for some years the government has expressed its will to control the flow of migrants and it lead the government to favor its security policies to the detriment of the laws protecting children rights (notably, the law concerning the higher interest of children that is specified in the 3rd article of the International Convention of Children Rights). In spite of the extent of the resources meant to take care of the isolated foreign minors, we must admit that this issue highlights numerous gaps : if they reveal the ineffectiveness of the current solutions, these gaps especially reflect an inadequate consideration of children rights
5

Righi, Anissa. "Les droits sociaux de l'étranger en situation irrégulière." Aix-Marseille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX32057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

González, Olga L. "La « débrouille » : migrants andins en France et accès aux droits." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de l'observation des comportements et des formes d'organisation déployés par les Andins en France, cette recherche étudie la manière dont les migrants œuvrent pour parvenir à leur intégration sociale. L'enquête de terrain effectuée en région parisienne montre que la stratégie dominante chez les migrants andins est la « débrouille individuelle ». Ce terme caractérise un rapport entre l'individu et la loi ou les institutions. L'acteur vise à obtenir des résultats en se plaçant en dehors de la sphère du droit et à côté du cadre institutionnel. Le terme est défini et confronté à d'autres notions sociologiques proches, puis utilisé dans une typologie rendant compte du comportement d'autres groupes migratoires. La prégnance de certaines stratégies s'explique avec l'idée de la « transposition de la société d'origine », qui traduit le rapport existant entre le contexte social et politique de la société d'origine des individus et le type d'actions qu'ils déploient en tant qu'immigrants
This research analyzes Andean migrants' individual and collective behaviour in France, in their attempt to reach social integration. The field work carried out in the Parisian region shows that the Andean migrants' preferred strategy can be characterized as "individual husding". The term points to the relationship between the individual and the law and institutions. The migrants deal with their situation by placing themselves outside of the legal framework as well as largely outside of institutions. This strategy is defined by the author and compared to other similar sociological concepts; it is then used to examine the behaviour of migrants of other origins. A number of recurring strategies can be analyzed using the concept of 'home society transfer', which explains the link between the migrants' home society's social and political context and the types of behaviour they display as immigrants
7

Genonceau, Cassandre. "Les droits du migrant en mer." Thesis, Brest, 2022. http://theses-scd.univ-brest.fr/2022/These-2022-SML-Droit_prive-GENONCEAU_Cassandre.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que les flux migratoires « spontanés » sont en recrudescence depuis le début du XXIe siècle, la mer est devenue le théâtre d’un drame humanitaire qui semble sans fin. Sur toutes les façades maritimes européennes, les décès ou disparitions de migrants demeurent fréquents du fait de conditions de transport extrêmes, le plus souvent liées au trafic dont ils sont l’objet, ou de manoeuvres dangereuses opérées à l’occasion de leur arraisonnement. Au risque de perdre la vie en mer s’ajoutent des atteintes répétées à la dignité et à la liberté du migrant imputables à certains États côtiers de départ et de destination qui cherchent à interrompre sa navigation, y compris lorsqu’il manifeste un besoin de protection internationale. Si la lutte contre l’immigration irrégulière ou la criminalité organisée constitue un motif légitime d’interception en vertu du droit international de la mer, les actions (recours abusif à la force, refoulement, expulsion collective, privation arbitraire de liberté) et inactions (refus de coordonner un sauvetage ou de coopérer au débarquement des rescapés dans un lieu sûr) de certains États dans cet espace constituent une grave méconnaissance des droits de l’Homme, du droit des réfugiés et du droit relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer. Le comportement des acteurs privés du monde maritime peut également se révéler préjudiciable au migrant en détresse, rescapé ou passager clandestin. Le constat ainsi dressé impose de réfléchir à la manière d’assurer la jouissance et l’exercice effectifs des droits du migrant en mer. À cet égard, la présente thèse se propose de résoudre des problématiques insuffisamment ou non appréhendées par le droit positif : elles concernent la teneur et la portée du droit fondamental d’émigrer appliqué à l’espace maritime, la question de la licéité d’un refus de débarquement opposé à un migrant rescapé, ou encore l’incapacité apparente des juridictions supranationales à contrôler les pratiques d’États européens qui tentent de diluer leur responsabilité à l’égard du migrant en mer dans celle d’États tiers
While “spontaneous” migratory flows are on the increase since the beginning of the 21st century, the sea has become the scene of a humanitarian drama that seems endless. On all the European seaboards, the deaths or disappearances of migrants remain frequent due to extreme transport conditions, most often linked to the smuggling in which they are the object, or dangerous maneuvers carried out during their boarding. In addition to the risk of losing their life at sea, there are repeated attacks on the dignity and freedom of the migrant attributable to certain coastal States of departure and destination which seek to interrupt his navigation, including when he requires international protection. The fight against irregular immigration or organized crime constitutes a legitimate reason for interception under the international law of the sea; however, the actions (abusive use of force, refoulement, collective expulsion, arbitrary deprivation of liberty) and inactions (refusal to coordinate a rescue or to cooperate in the disembarkation of the survivors in a place of safety) of some states in this space constitute a serious disregard for human rights, refugee law and the law relating to the safeguard of human life in sea. The behavior of private users of the sea can also be detrimental to migrants in distress, survivors or stowaways. This observation requires to think about how to ensure the effective enjoyment and exercise of the rights of migrants at sea. In this respect, the thesis proposes to resolve issues that are insufficiently or not apprehended by positive law and which concern the content and scope of the fundamental right to emigrate applied to the maritime space, the question of the legality of a refusal to disembark opposed to a surviving migrant, or the apparent inability of supranational jurisdictions to control the practices of European States which attempt to dilute their responsibility with regard to the migrant at sea in that of third States
8

Abichou, Ali. "La circulation en Europe des ressortissants des pays tiers : entre les impératifs de sécurité intérieure et le respect des droits fondamentaux." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA111003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ticktin, Miriam Iris. "Between justice and compassion "les sans papiers" and the political economy of health, human rights and humanitarianism in France /." Paris, EHESS, 2002. http://catalog.hathitrust.org/api/volumes/oclc/61763840.html.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Sanchez, Rodriguez Francisco André. "Recherche sur la notion d’extraterritorialité à l’échelle des frontières : cas du royaume d'Espagne." Thesis, Pau, 2018. http://www.theses.fr/2018PAUU2045/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’extraterritorialité à l’échelle des frontières espagnoles interroge le champ d’application des normes de protection des droits fondamentaux lorsque les gardes civils espagnols surveillent les frontières depuis les enclaves de Ceuta ou Melilla, et depuis le territoire des pays d’origine et de transit de la corne ouest de l’Afrique. Dès son adhésion à la Convention d’application de l’accord Schengen, le Royaume d’Espagne est devenu un acteur central de la politique d’immigration en Méditerranée en structurant son mode de gestion intégrée de la frontière méridionale autour de la coopération opérationnelle avec les pays tiers. Se pose alors la question de la compatibilité de cette gestion de la frontière avec la règle de non-refoulement et l’interdiction des expulsions collectives, à partir du moment où les réfugiés et demandeurs d’asile potentiels, les mineurs non-accompagnés ou les personnes malades interceptés par la Garde civile à la frontière hispano-marocaine ou dans la Méditerranée, sont immédiatement remis aux autorités du pays tiers sans bénéficier des droits et libertés consacrés dans le droit espagnol. Cette applicabilité des droits est mise en doute lorsque l’Espagne met en oeuvre les politiques européennes relatives aux frontières extérieures pour empêcher les exilés d’entrer sur le territoire espagnol et de partir du pays dans lequel ils se trouvent. Cela revient à mesurer la juridicité du droit des réfugiés et des droits de l’homme dans un contexte de crise humanitaire qui force les exilés à se déplacer pour quitter leur pays et rejoindre l’Espagne par Ceuta, Melilla ou les îles Canaries. Cette thèse sur l’extraterritorialité permet plus largement d’appréhender la fondamentalité du droit de quitter un pays y compris le sien par rapport aux exigences de sécurité et de protection des frontières des États situés aux frontières extérieures de l’UE
Extraterritoriality at the Spanish borders leads to the applicability of the rules of security and protection of human rights being considered when the Spanish Guardia Civil monitors the border from the enclaves of Ceuta and Melila and from the countries of origin and transit of the Western Horn of Africa. As a signatory of the Convention implementing the Schengen Agreement, the Kingdom of Spain became a lead player in the immigration policy in the Mediterranean Region by organizing, alongside third countries, an integrated method of management of the southern frontier. This management of the borders questions the consistency of the principle of non-refoulement and the scope of prohibition of collective expulsions since potential refugees, asylum seekers, unaccompanied minors or ill persons are being intercepted by Spanish civil guards at the iberian-moroccan border and immediately handed over to the authorities of third countries without being able to ask for the rights and freedoms enshrined in Spanish law. The applicability of law is called into question when Spain responds to European requirements for external borders policy by preventing asylum seekers to enter Spanish territory or to leave their country of origin or transit. This leads to map the juridicity of refugees law and fundamental rights in a context of humanitarian crisis that triggers asylum seekers to move and leave their country to reach Spain trough Ceuta, Melila or the Canary Islands. This study upon extraterritoriality enables to explore the lawfulness of the right to leave a country, including one’s own, regarding the border security and protection policy of the states located at the outer borders of the EU

Книги з теми "Immigrés – Droits":

1

Lochak, Danièle. Immigrés sous contrôle: Les droits des étrangers : un état des lieux. Paris: Le Cavalier bleu éditions, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bouamama, Saïd. La citoyenneté dans tous ses états: De l'immigration à la nouvelle citoyenneté. Paris: CIEMI, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Vert, Brigitte. Immigrés: Quels sont vos droits. Issy-les-Moulineaux: Prat, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Gewerkschaftsbund, Schweizerischer. Les immigrés, une minorité sans droits politiques? Berne: Union syndicale suisse, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Fiévet, Michel. Le livre blanc des travailleurs immigrés des foyers: Du non-droit au droit. Paris: Ciemi, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Overney, Sophie. L' immigré, la société française et le droit. Villeneuve d'Ascq: Septentrion, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Kastoryano, Riva. La France, l'Allemagne et leurs immigrés: Négocier l'identité. Paris: Armand Colin/Masson, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lewis, Mary Dewhurst. Les frontières de la République: Immigration et limites de l'universalisme en France (1918-1940). Marseille: Agone, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Foblets, Marie-Claire. Wat denken personen van vreemde origine over recht en gerecht in België?: Les populations d'origine immigrée face au droit en Belgique. Gent: Academia Press, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Gaillot, Jacques. L' année de tous les dangers: Étranger et droit d'asile. Paris: Editions Ramsay, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Immigrés – Droits":

1

Fougère, Denis. "26. L’emploi et les droits des immigrés." In Repenser la solidarité, 531. Presses Universitaires de France, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/puf.pauga.2007.02.0531.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Fougère, Denis. "26. L'emploi et les droits des immigrés." In Repenser la solidarité, 531. Presses Universitaires de France, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/puf.pauga.2011.01.0531.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"L'état actuel du droit de la nationalité." In La naturalisation: un passeport pour une meilleure intégration des immigrés ?, 71–101. OECD, 2011. http://dx.doi.org/10.1787/9789264099623-5-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Swyngedouw, Mark, Jaak Billiet, Koen Abts, Jolien Galle, and Bart Meuleman. "Évolution des attitudes anti-immigrés et devenir des partis populistes et d’extrême droite en Belgique." In La vie politique, 251–65. Presses de Sciences Po, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.reyne.2021.01.0251.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lacalmontie, Séverine. "« De la recherche à l’invention d’une cause : les militants du PSU et le droit de vote des immigrés »." In Le PSU vu d’en bas, 317–26. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.127566.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії