Статті в журналах з теми "Investissements étrangers – Pays en développement"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Investissements étrangers – Pays en développement.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Investissements étrangers – Pays en développement".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Toumi, Sofiane. "Facteurs d’attractivité des investissements directs étrangers en Tunisie." Articles 85, no. 2 (September 1, 2010): 209–37. http://dx.doi.org/10.7202/044254ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La contribution des implantations étrangères à la croissance économique a poussé le gouvernement tunisien à placer l’attraction des investissements directs étrangers parmi les priorités économiques du pays, ce qui a permis le développement des politiques visant la séduction des firmes internationales. L’article se propose d’identifier les principaux déterminants des investissements étrangers. Il s’agit de dégager les nouvelles conditions d’investissements recherchées par les firmes multinationales et d’apprécier l’attractivité du territoire tunisien. D’abord, nous nous intéressons à l’évolution et aux caractéristiques des investissements étrangers attirés par la Tunisie. Ensuite, l’étude économétrique, réalisée sur des données qualitatives, permet de dégager les principaux facteurs sur lesquels repose l’attractivité du territoire tunisien.
2

Xayyavong, Pangthong. "Foreign Investments and Environmental Protection: the Case of Laos." Kritische Vierteljahresschrift für Gesetzgebung und Rechtswissenschaft 102, no. 3 (2019): 220–42. http://dx.doi.org/10.5771/2193-7869-2019-3-220.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur la relation entre la promotion des investissements directs étrangers et la protection de l’environnement au Laos, sujet controversé dans un pays en développement considérant qu’attirer l’investissement étranger est une priorité nationale. Après avoir envisagé les caractéristiques générales du droit international des investissements étrangers et de la protection de l’environnement, cette étude présente le cadre juridique spécifique - international et national - applicable au Laos, avant d’analyser de façon critique ce dernier. Cet article montre que les traités d’investissements auxquels le Laos est partie mentionnent seulement rarement les questions environnementales et sans constance. Cela peut être lu comme une crainte de freiner les investissements étrangers et d’adopter un positionnement ferme en faveur de l’environnement, mais pourrait aussi être vu comme une attitude attentiste (« wait and see ») ne fermant pas la voie à des traités d’investissement plus protecteur. L’auteur suggère notamment que le Laos devrait réévaluer les investissements étrangers existants et sa stratégie pour les attirer en révisant à la fois sa politique internationale et interne. Les traités d’investissements devraient intégrer des dispositions relatives à la protection de l’environnement pour encourager le développement durable à côté de la promotion des investissements étrangers. Les traités internationaux d’investissements pourraient alors être un outil d’interprétation pour les tribunaux internationaux en ce qui concerne les questions environnementales. Au-delà de la dimension externe de ces derniers, ce type de dispositions pourrait renforcer le pouvoir des États hôtes de réglementer la protection de l’environnement et avoir ainsi une dimension interne. Enfin, cette contribution insiste sur la nécessité d’améliorer les mécanismes existants, particulièrement le rôle des autorités nationales de supervision dans l’application du droit existant pour prévenir les dommages écologiques.
3

Thiam, Omar. "Le secteur informel en Afrique de l’Ouest : enjeux et perspectives." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 118–29. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face aux opportunités réelles des économies africaines (croissance économique, augmentation des investissements directs à l’étranger, développement des infrastructures…), les économies subsahariennes restent marquées par un dualisme, d’abord une économie informelle dynamique et complexe, et d’autre part un secteur très formalisé avec ses contraintes. Cette dichotomie est source de limites et d’incidences économiques fortes (baisse de productivités, perte de recette fiscale, déficit publique endémique, frein aux investissements étrangers…) limitant ainsi leur attractivité et compétitivité. À la lumière de travaux réalisés ces dernières années dans quelques pays francophones, plus que jamais, une transformation structurelle mais progressive de l’écosystème serait un atout considérable pour sécuriser la croissance, participer activement aux échanges mondiaux, offrir des emplois de qualité aux populations jeunes et dynamiques des pays subsahariens.
4

Egu, Hélène. "Système de brevets et développement dans un nouveau pays industriel." Économie appliquée 52, no. 2 (1999): 121–54. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1999.1692.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le renforcement de la protection par brevet dans un nouveau pays industriel comme le Mexique répond à deux besoins : d’une part l’incitation à l’innovation au sein des entreprises nationales et d’autre part l’accroissement des investissements étrangers et des transferts de technologie. L’objectif de ce renforcement est de construire des capacités technologiques nationales qui s’appuieraient sur la recherche des entreprises mexicaines fertilisée par les nouvelles technologies des firmes multinationales. Mais, l’attitude autarcique de nombreuses entreprises mexicaines, et les stratégies d’appropriation des innovations des firmes multinationales, sont deux des raisons qui expliquent le faible impact du nouveau système de brevets sur le développement industriel et technologique du Mexique.
5

Mughal, Mazhar, and Natalia Vechiu. "Investissements directs étrangers et éducation dans les pays en voie de développement." Revue économique 66, no. 2 (2015): 369. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Regnault, Henri. "Les pays en développement face aux investissements directs étrangers : de la substitution aux importations à l’intégration profonde." Techniques Financières et Développement 110, no. 1 (2013): 5. http://dx.doi.org/10.3917/tfd.110.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Taylor, Graham D. "Charles F. Sise, Bell Canada, and the Americans: A Study of Managerial Autonomy, 1880‑1905." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/030882ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Depuis au moins deux décennies, la population canadienne est généralement consciente des dangers que représente la présence au pays de nombreuses corporations étrangères — la plupart, américaines. Cette inquiétude n'est pas nouvelle, cependant, puisque dès 1920 on commençait déjà à redouter et à critiquer cette présence. Ce qui est nouveau, toutefois, c'est que récemment on ne s'est pas uniquement préoccupé des retombées économiques qu'elle entraîne, mais aussi de l'influence qu'elle est amenée à exercer sur le développement politique et social du pays. De nombreux chercheurs ont donc fouillé la question et ils ont dégagé deux grandes lignes d'interprétation. Ce sont ces grandes lignes que l'auteur résume d'abord, avant de s'arrêter à l'analyse d'un cas particulier, celui de la présence de la American Bell Telephone Company à travers sa société affiliée, la Bell Telephone Company of Canada. Il examine cette dernière pendant les vingt-cinq premières années de son existence (1880-1905) alors qu'elle était sous la direction de Charles F. Sise. Selon lui, les faits démontrent que, exception faite des années 1880-82, la maison-mère n'est jamais intervenue ouvertement dans les affaires de Bell Canada. Le cas s'ajuste donc mal au modèle conventionnel et il indique bien que de multiples études de cas seront nécessaires avant que l'on puisse tenter une analyse définitive tant de la question de l'impact des investissements étrangers sur le Canada que de celle de l'évolution structurale de ces entreprises multinationales.
8

Dominguez, Noémie. "Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?" Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 109–34. http://dx.doi.org/10.7202/1038334ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La saturation des marchés traditionnels et l’ouverture des économies poussent les PME à se développer sur les marchés étrangers. Bien que souffrant d’un manque réel de ressources, la part grandissante des PME optant pour la réalisation d’un investissement direct à l’étranger (IDE) appelle à une relecture des stratégies d’internationalisation de ces petites structures. Cet article repose sur l’analyse de cinq cas de PME manufacturières de la région Rhône-Alpes ayant ouvert une filiale à l’étranger. Il présente les principaux risques supportés par les PME et les motivations au déploiement d’une stratégie tête-de-pont. Le choix d’une implantation dans un pays tête-de-pont s’avère être une démarche défensive ou offensive résultant de l’interaction de facteurs endogènes et exogènes. Nos résultats montrent que les stratégies tête-de-pont constituent une stratégie efficace permettant à la fois de gérer les risques et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger – notamment dans les pays émergents.
9

Yabi, Gilles Olakounlé. "Les investissements directs étrangers sont-ils réellement un moteur de la croissance dans les pays en développement? Les résultats mitigés d'une analyse empirique." Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne d'études du développement 25, no. 2 (January 2004): 275–91. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2004.9668975.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Olaoye, Kehinde Folake. "Permanent sovereignty over natural resources and investor-state dispute settlement in Africa / Souveraineté permanente sur les ressources naturelles et accord des différends entre investisseur et État en Afrique." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 58–101. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In 1962, newly independent African states voted overwhelming in support of United Nations (UN) General Assembly Resolution 1803 (XVII) on ‘Permanent Sovereignty over Natural Resources’ (PSNR). This resolution emerged mainly in response to concerns about the protection of foreign direct investment (FDI) and economic development in developing countries. Although substantial legal scholarship has focused on PSNR, few studies have focused on conceptualising PSNR and investor-state dispute settlement (ISDS) in Africa. This paper intends to fill this important research gap, by conceptualising PSNR as a threepronged principle that protects the rights of the state, investors and citizens. This paper examines the evolution of PSNR in the context of investment law in Africa through a textual analysis of treaty language in African investment treaties and as interpreted in natural resource-related investor-state disputes. This paper also examines the significance of Tanzania’s recently enacted Natural Wealth and Resources (Permanent Sovereignty) Act, 2017 (Sovereignty Act). The paper’s textual analysis reveals that unlike what is envisaged under Resolution 1803, dispute settlement clauses in treaties signed by African states do not provide for the exhaustion of local remedies. This paper argues that to attain ‘sustainable sovereignty’ over natural resources, African states must recognise the core of foreign investment protection law: pacta sunt servanda. Although the ‘new generation’ treaties constitute positive steps, to fully attain transformed development through the sustainable use of natural resources (as envisaged in Agenda 2063) treaty reform must be backed by good governance, informed natural resource investment contracts, the rule of law, and intra-regional investment. En 1962, les États africains nouvellement indépendants ont favorablement et massivement voté la Résolution 1803 (XVII) de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), sur la « souveraineté permanente des ressources naturelles » (SPRN). Cette Résolution a été adoptée en réponse aux préoccupations concernant la protection des investissements directs étrangers (IDE) et le développement économique des pays en voie de développement. Bien que le SPRN ait fait l’objet d’importantes études juridiques, peu d’études ont porté sur la conceptualisation des SPRN et les accords sur les différends entre investisseurs et États (ADIE) en Afrique. Cet article vise à combler cet important vide dans la recherche en conceptualisant les SPRN comme un principe à trois volets qui protège les droits de l’État, des investisseurs et des citoyens. Cet article analyse l’évolution des SPRN dans le contexte du droit à l’investissement en Afrique par une analyse textuelle du langage des traités dans les traités d’investissement africains et tel qu’interprété dans les différends entre investisseurs et États en relation avec les ressources naturelles. Cet article examine également l’importance de la récente promulgation en Tanzanie de la loi sur les Richesses et Ressources Naturelles (Souveraineté Permanente) de 2017 (Loi sur la Souveraineté). L’analyse textuelle de cet article révèle que contrairement à ce qui est envisagé dans la Résolution 1803, les clauses de règlement des différends contenues dans les traités signés par les États africains ne prévoient pas l’épuisement des recours internes. Cet article soutient que pour parvenir à la « souveraineté durable » sur les ressources naturelles, les États africains doivent reconnaître l’essence de la loi sur la protection des investissements étrangers : pacta sunt servanda. Bien que les traités de la « nouvelle génération » constituent des étapes positives pour parvenir à un développement pleinement transformé grâce à l’utilisation durable des ressources naturelles (comme prévu dans l’Agenda 2063), la réforme des traités doit être soutenue par une bonne gouvernance, des contrats réfléchis relatifs aux ressources naturelles, l’État de droit et les investissements intra régionaux.
11

Milewski, Françoise. "Les enjeux de l'ouverture à l'Est pour l'économie mondiale." Revue de l'OFCE 34, no. 5 (November 1, 1990): 157–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'intégration de l'Europe de l'Est au commerce mondial dépend à la fois de l'évolution des économies de l'Est et des comportements des pays de l'Ouest. A l'Est, l'espoir d'améliorer à terme les niveaux de vie des populations repose sur la transformation de systèmes économiques qui ont révélé leur inefficacité. L'introduction du marché, censé résoudre au mieux l'équilibre entre l'offre et la demande, est à l'origine d'un débat important. La forme de la propriété, privée ou publique, ne suffit pas à elle seule à définir l'économie socialiste ou capitaliste. Le mode de régulation qui est associé la définit tout autant, sans être mécaniquement lié à la forme de propriété. Pour passer du socialisme au capitalisme, les dirigeants des économies d'Europe orientale ont dû trancher un débat sous-jacent sur la transition, même si ce débat perdure par ailleurs. Dans tous les pays les mêmes mesures sont prônées ou d'ores et déjà adoptées : développement d'un secteur privé, suppression de la planification imperative, libération des prix, transformation du système bancaire, convertibilité des monnaies. Si le fondement des réformes est unique — instaurer à terme des marchés où s'échangent les biens et services, les actifs financiers et la main-d'œuvre — deux conceptions s'opposent quant à la séquence des réformes : l'approche gradualiste et la thérapie de choc. L'une vise à créer d'emblée la rupture avec le système antérieur, l'autre à introduire l'économie de marché progressivement, dans la crainte d'une désorganisation trop brutale de la production et d'un coût social trop élevé. A court terme, l'impact des réformes est récessif : la production est désorganisée faute de centres de décisions clairement définis ou en l'attente de privatisations potentielles. Les niveaux de vie reculent en raison de la libération des prix et du développement rapide du chômage. Le risque d'hyperinflation, l'incertitude sur l'utilisation des surliquidités existantes et la gravité de la dette extérieure dans certains pays limitent les marges de manœuvre de la politique économique. A moyen terme, on espère l'intégration aux échanges mondiaux, la remontée des niveaux de vie et l'accroissement de la producti- vité du capital, une fois que seront opérants les mécanismes de la nouvelle régulation. Mais la réussite de ce processus de développement dépend autant de la politique des réformes à l'Est que des réactions de l'Ouest. Ceci nécessite d'abord d'amplifier les aides financières de l'Ouest afin de développer les infrastructures et de solvabiliser la demande. Les transferts de technologie liés aux investissements étrangers pourraient alors jouer un rôle clé de confrontation pour les industries désuètes et d'entraînement pour l'ensemble de l'économie. Mais l'incertitude sur l'ampleur et la destination, tant géographique que sectorielle, des transferts de capitaux demeure importante. Le choc de demande que les pays de l'Ouest espèrent de l'ouverture d'un marché de plus de 400 millions d'habitants ne peut être massif à court terme ; la demande potentielle est certes considérable mais la progression des débouchés ne sera pas linéaire. L'éclatement du COMECON devrait précipiter l'intégration au commerce mondial, mais il accélérera aussi la différenciation des pays. La facturation en devises, et non plus en roubles, de l'énergie soviétique aggrave en effet la contrainte extérieure des six pays de l'Est. La crise du Golfe accroît les divergences d'intérêt entre l'URSS, premier producteur mondial de pétrole, et les autres pays d'Europe orientale, dont les ressources pour importer des biens industriels seront amputées par renchérissement de leurs factures énergétiques. Deux conclusions ressortent de l'analyse : la première est que n'apparaissent ni un bloc Est ni un bloc Ouest. A l'Est, les différences entre pays s'accentuent. La mise en œuvre des réformes dépend de la reconnaissance et de l'autorité acquises par les gouvernements actuels des différents pays ; elles ne sont pas homogènes. La croissance économique que l'on peut escompter à moyen terme, une fois surmontée la désorganisation due aux bouleversements des modes de propriété et de régulation, sera plus aisément financée en RDA que dans les autres pays, et parmi ceux-ci, là où l'endettement extérieur est encore modéré. A l'Ouest, la RFA sera le premier bénéficiaire de l'ouverture de l'Est parce qu'elle est déjà le pays le plus engagé dans l'ensemble de la zone. La seconde conclusion porte sur les délais. L'Est fait l'expérience, prévue dans son principe sinon dans son ampleur, d'une réduction drastique du niveau de vie de la population et l'expérience, imprévue, de la réticence des investisseurs privés de l'Ouest à s'engager à l'Est à bref délai et de l'étalement dans le temps des capitaux publics. Or les risques de ruptures sont importants si, rapidement, des signes de redressement économique ne sont pas perçus. Ceux-ci sont la condition nécessaire pour que certains gouvernements conservent leur crédibilité. Le danger de crise sociale est d'autant plus grand dans la présente période où se forgent des comportements individuels et collectifs nouveaux.
12

Manzagol, Claude. "Portée géographique des investissements étrangers." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/021104ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si les géographes ont depuis longtemps reconnu l'importance des flux de capital qui sous-tendent la circulation des biens visibles, ils ont accordé peu d'attention aux mouvements internationaux de l'argent dont l'impact était difficile à mesurer. La période actuelle est marquée par la montée rapide, dans la plupart des pays, des investissements étrangers, essentiellement sous forme d'investissements directs. À la lumière de statistiques et d'ouvrages récents, l'auteur montre comment, outre l'accroissement de l'écart entre pays développés et Tiers Monde, ils modifient les réseaux de flux (biens, personnes, information, innovation) et les structures des pays d'accueil. Ils contribuent en outre à accentuer les disparités régionales, tant il est vrai que leur comportement s'identifie à travers des schémas spatiaux originaux. Certes, l'investissement américain au Canada, qui fournit les exemples les plus démonstratifs, constitue un cas limite. Néanmoins, la montée des entreprises multi-nationales engendre un nouveau système industriel caractérisé par un changement d'échelle de l'appareil de production et une modification radicale des structures et des stratégies d'entreprises.
13

Dupuch, Sébastien, and Christelle Milan. "Les déterminants des investissements directs européens dans les pays d’Europe Centrale et Orientale." Articles 81, no. 3 (June 5, 2006): 521–34. http://dx.doi.org/10.7202/013040ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article s’intéresse aux déterminants des investissements directs étrangers européens dans les pays d’Europe centrale et orientale. L’estimation est effectuée en données de panel et porte sur la période 1993-1998. Nous montrons que les écarts de coûts salariaux entre les PECO ne constituent pas un facteur déterminant des investissements étrangers contrairement au différentiel de salaire entre les pays de l’Union européenne (UE) et les pays candidats. L’effet du capital humain apparaît sensible à la construction de la variable d’éducation et au choix de l’échantillon tandis que l’importance de la taille des marchés, de la proximité géographique et du choix de méthode de privatisation contribuent à expliquer les flux d’investissements directs européens à destination des PECO.
14

Chris, SANGA MULOPWE, and BANZA MEDA KANDA. "L’incidence développementale des investissements chinois en RDC : cadre juridique actuel pour investissements." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 10, no. 2 (2023): 221–45. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2023-2-221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La course au « développement économique utilisé comme un des critères de l’investissement et le développement durable visant à intégrer les préoccupations environnementales dans le droit international de l’investissement », ne laisse aucun État indifférent aujourd’hui. Assurément pour l’État congolais, le développement s’inscrit comme un objectif à atteindre mais aussi comme un moyen lui permettant d’amplifier sa croissance économique par le biais d’investissements internationaux. C’est dans ce contexte que le Gouvernement congolais a conclu le 17 Septembre 2007 et le 22 Avril 2008 respectivement un Protocole d’accord et une Convention de collaboration avec un groupe d’entreprises chinoises dans l’objectif de réaliser des projets d’exploitation minière et d’infrastructures. Aborder la question de l’incidence développementale des investissements chinois en République Démocratique du Congo, c’est poser la problématique de la rencontre entre des capitaux étrangers et le développement de cet Etat. Le but de cet article est de proposer, après avoir procéder à l’analyse de ces deux actes juridiques, des solutions idoines en vue de traduire ces contrats en un véritable instrument au service du développement économique de la RDC, tout en assurant à la partie chinoise un gain commercial rational.
15

Pierre, Jocelyn. "Stimuler les investissements étrangers : combiner clarté, hospitalité et sécurité." Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2021): 80–89. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.2.011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La sécurité fiscale apportée à un projet porté par un investisseur étranger, constitue l’un des éléments phares du « paquet fiscal » qu’un pays peut lui offrir. Cet article propose de résumer les grandes lignes de cette sécurité en trois piliers : un « corpus unique » d’accès à la règle fiscale ; un « guichet unique » animé par un interlocuteur de haut-niveau avec lequel l’investisseur pourra engager sur la durée un échange sincère et constructif ; un dispositif de rescrit (advance tax ruling) : véritable contrat entre l’investisseur et l’administration d’accueil, formalisant juridiquement cette relation de confiance. Certains pays en quête d’attractivité des investissements pourraient souhaiter s’en inspirer.
16

NKWENKA NYANDA, Patrick geoffroy. "Investissements Directs Étrangers et environnement en Afrique Subsaharienne." Journal of Academic Finance 10, no. 2 (December 30, 2019): 69–83. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v10i2.331.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est de vérifier l’hypothèse du havre de pollution en Afrique Subsaharienne. Les données analysées proviennent de la Banque Mondiale (Africa Development Indicators, 2017). La période d’analyse va de 1980 à 2016 (37 ans) et l’échantillon d’étude est constitué de 25 pays d’Afrique Subsaharienne. Un modèle de régression multiple inspiré des travaux de York et al. (2003) est estimé par la méthode des moindres carrés généralisés. Les résultats montrent que l’Afrique Subsaharienne est un havre de pollution, au regard de l’effet négatif des IDE sur la qualité de l’environnement dans cette sous-région.
17

Soubaya, Isabelle, Jean-Louis Mucchielli, and Séverine Chédor. "Investissements directs à l'étranger des multinationales françaises et relations commerciales avec leurs filiales. Une analyse sur données individuelles d'entreprises." Revue économique 51, no. 3 (May 1, 2000): 747–60. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0747.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans le cadre des débats sur la substitution-complémentarité entre les investissements directs à l'étranger et le commerce extérieur, il a souvent été mis en évidence une discordance entre les hypothèses théoriques et les résultats empiriques. Ce débat existe pour l'ensemble des pays et en particulier pour la France. Une précédente étude menée sur données individuelles d'entreprises avait mis en évidence une relation globale de complémentarité entre les investissements à l'étranger des firmes françaises et leurs exportations (Chédor et Mucchielli [1998]). L'objectif de cette nouvelle analyse est d'approfondir cette relation en examinant à quel type d'échanges les investissements directs sont plus directement reliés. Nous avons alors analysé les relations d'échanges des entreprises françaises qui investissent à l'étranger, soit avec leurs propres filiales (échanges intra-firme), soit avec les autres entreprises des pays étrangers (échanges appelés ici inter-firmes). Les nouveaux résultats indiquent que la complémentarité entre les investissements directs et le commerce total des entreprises multinationales françaises s'explique par une forte complémentarité du commerce intra-firme et par une substitution inter-firmes.
18

Sawadogo, Relwendé, Samuel Guérineau, and M. Idrissa Ouedraogo. "Investissement direct étranger et assurance dans les pays en développement : au-delà de l’effet de revenu." Revue d'économie du développement 26, no. 4 (2018): 69. http://dx.doi.org/10.3917/edd.324.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Da Lage, Olivier. "Arabie saoudite." Études Octobre, no. 10 (September 1, 2018): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4253.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il semble que la montée en puissance de Mohammed ben Salman (MbS), fils du roi Salman d’Arabie saoudite, signifie un « changement de paradigme » dans la politique de ce pays. La première phase a consisté à éliminer toute opposition. S’ensuivent des mesures visant à moderniser le pays, y compris dans le domaine religieux. L’objectif est de libérer l’économie et d’attirer les investissements étrangers, au moment où la manne pétrolière diminue. Toutefois, l’autoritarisme du prince risque à terme de susciter de nouvelles difficultés.
20

Boudier-Bensebaa, Fabienne, and Yorgos Rizopoulos. "Tendances et caractéristiques des investissements directs étrangers dans les pays balkaniques." Revue d’études comparatives Est-Ouest 30, no. 4 (1999): 97–122. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1999.2998.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Barrère, A. M., and Marc Raffinot. "Investissements directs internationaux et désendettement des pays en développement." Économie appliquée 43, no. 4 (1990): 141–64. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1990.2190.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article caractérise la place des IDI dans l’ensemble des flux financiers reçus par les PVD en mettant en relief les mutations intervenues dans la dernière période. Il dégage certaines limites financières de l’apport net en devises qu’ils représentent malgré leur incontestable percée. Il s’intéresse enfin aux relations de substitution, entre IDI et endettement extérieur auprès des banques, en soulignant l’importance des «swaps» ; dans le cas des pays lourdement endettés, il démontre le peu de sensibilité des IDI au niveau d’endettement atteint.
22

Nurbel, Alain, and Ibrahim Ahamada. "Investissements directs étrangers entrants et développement : l'enjeu de la capacité d'absorption." Mondes en développement 143, no. 3 (2008): 79. http://dx.doi.org/10.3917/med.143.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Wannous, Nawwar. "Le principe de la liberté d’investir : l’exemple des législations tunisienne, égyptienne et saoudienne." Revue québécoise de droit international 29, no. 2 (May 22, 2018): 277–95. http://dx.doi.org/10.7202/1046516ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Incontestablement, réglementer l’entrée et l’installation de l’investissement étranger sur le territoire national est un droit souverain des pays accueillant ces investissements. Ce droit comporte également la possibilité d’imposer des restrictions pour des raisons inhérentes à la situation nationale des États. Néanmoins, l’adoption d’une politique restreinte à l’égard des investisseurs étrangers n’est que rarement dans l’intérêt de l’État d’accueil. La solution consiste donc à trouver un équilibre entre les droits et les obligations ainsi qu’entre les intérêts des investisseurs étrangers et ceux des pays d’accueil. Le désir légitime de certains États de restreindre ou de contrôler la liberté ou le pouvoir des investisseurs étrangers sur leur territoire semble critiquable. De nos jours, caractérisés par la prolifération des accords sur la promotion et la protection de l’investissement, les États d’accueil et ceux qui font l’objet de notre étude en particulier ont tout intérêt à attirer les investisseurs en leur reconnaissant une certaine liberté d’investir ainsi qu’un certain pouvoir de gérer leur investissement.
24

Dupuis, Jean-Claude. "La pensée économique de L’Action française (1917-1928)." Revue d'histoire de l'Amérique française 47, no. 2 (August 26, 2008): 193–219. http://dx.doi.org/10.7202/305217ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ La Ligue d'Action française a élaboré un plan de reconquête économique qui reposait sur l'organisation des ressources en capital et la réforme de l'éducation. Elle préconisait un rôle accru pour l'État, le contrôle des investissements étrangers et un développement équilibré des secteurs agricole et industriel. Elle était en faveur de la croissance de la richesse matérielle des Canadiens français mais tout en voulant préserver leur vocation messianique à nature spirituelle. C'est pourquoi elle proposait un modèle de développement qui rejetait à la fois le socialisme et le capitalisme sauvage.
25

GBAME, Hervé Daniel. "Libéralisation des télécommunications et performance du secteur de la téléphonie mobile dans les pays de l’UEMOA." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 2, no. 1 (May 5, 2022): 01–22. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v2i1.240.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce papier est d’analyser les effets de la libéralisation des télécommunications sur la performance du secteur de la téléphonie mobile dans les pays en développement particulièrement ceux de l’UEMOA. A partir d’un échantillon des 7 pays de cette zone, sur la période 1998 - 2019, et suite à l’utilisation d’une approche pooled mean group (PMG) sur données de panels, les résultats montrent qu’à long terme la libéralisation a accru significativement la performance du secteur de la téléphonie mobile. Par ailleurs, la source des disparités de performance entre les pays relève du niveau de développement économique mais aussi des investissements réalisés dans le secteur.
26

Yameogo, Lassane, and Noël R. Gansaonre. "Le tourisme dans l’économie locale des communes rurales péri-urbaines de Ouagadougou (Burkina Faso)." Géo-Regards 5, no. 1 (2012): 75–94. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2012.005.01.75.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pays africains au sud du Sahara, confrontés à la chute des recettes d’exportation de leurs produits agricoles, rencontrent des difficultés pour amorcer leur développement. Tirant des leçons de l’expérience des pays maghrébins dans l’industrie touristique et des études qui ont révélé que le tourisme est l’un des rares secteurs économiques d’où les pays du Sud tirent systématiquement un surplus commercial des pays du Nord, le Burkina tente de mettre l’accent sur les investissements attractifs pour les touristes. Cela a favorisé l’émergence de l’activité dans l’ensemble du pays, particulièrement à Ouagadougou. À la périphérie de cette dernière, une autre forme de tourisme est en gestation et intéresse les communes rurales, qui y voient une opportunité pour un développement territorial. En formulant l’hypothèse que le tourisme peut constituer un moyen pour générer des revenus pour les communautés et les collectivités rurales tout en protégeant les ressources naturelles, nous avons entrepris une étude dans les communes péri-urbaines de Ouagadougou. Elle a nécessité une revue documentaire, complétée par une collecte de données statistiques et spatiales. Des résultats il ressort qu’en dépit des investissements consentis en infrastructures et des fréquentations relativement importantes, les retombées pour les populations rurales et les collectivités territoriales se font attendre.
27

Mainguy, Claire. "Investissements étrangers et développement : le cas du secteur de l'or au Mali." Mondes en développement 162, no. 2 (2013): 87. http://dx.doi.org/10.3917/med.162.0087.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Tribalat, Michèle. "L'immigration des étrangers aux Pays-Bas." Population Vol. 40, no. 2 (February 1, 1985): 299–334. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n2.0334.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Tri ba lat Michèle. — L'immigration des étrangers aux Pays-Bas. L'immigration étrangère est un phénomène assez récent aux Pays-Bas, et la population étrangère qui n'a longtemps représenté guère plus de 1 % de la population totale a connu un accroissement prodigieux, seulement au cours des deux dernières décennies : une multiplication par trois s'accompagnant d'une perte de la suprématie des Allemands et des Belges, relégués loin derrière les Turcs et les Marocains, aujourd'hui majoritaires. Contrairement à ce qu'on observe en France par exemple, l'immigration continue de s'accroître au cours des années soixante-dix, en raison du développement, ces années-là, du regroupement familial. Ce n'est qu'avec les années quatre-vingts que ce mouvement se renverse en raison de l'instauration d'un visa obligatoire touchant progressivement la plupart des pays d'origine. Parallèlement les étrangers venus aux Pays-Bas au cours de ces années ont été de moins en moins enclins à repartir dans leur pays et lorsqu'ils sont repartis 20 % d'entre eux sont revenus tenter leur chance aux Pays-Bas. Aussi la forte immigration, associée à une tendance à la sédentarisation accrue sont à l'origine du formidable accroissement de la population ces quinze dernières années. En dépit de cette croissance rapide, la population ne représente pas encore tout à fait 4 % de la population totale, proportion parmi les plus faibles d'Europe.
29

Kassilam, William Katembo. "L’agence national pour la promotion des investissements et la promotion de l’Etat de droit : cadre juridique et défis actuels." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 4 (2021): 566–74. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-4-566.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article est focalisé sur les défis du secteur des investissements au regard des mécanismes juridiques pour la promotion des investissements en RDC. L’étude présente l’organisation, le fonctionnement et les missions de l’ANAPI qu’est une institution nationale pour appuyer le gouvernement en ce qui concerne la promotion des investissements. Cette institution est créée et organisée par la Loi n° 004/2002du 21 février 02 portant code des investissements en République Démocratique du Congo qui détermine les modalités de fonctionnement de l’ANAPI et lui assigne la mission de veiller à ce que l’action du gouvernement puisse promouvoir les investissements pour le développement de la nation. Elle est Organisée aux tours de son Conseil d'administration; du Conseil d'agrément; de la Direction Générale; et du Collège des commissaires aux comptes et accompagne les investisseurs et veille au bon usage de l’aide publique disponible pour appuyer les projets d’investissement viables. Au regards des mécanismes de son fonctionnement et des modalités pour l’octroi des fonds publiques aux investisseurs pour appuyer leurs projets d’investissement, cette article démontre la nécessité du renforcement des mécanismes de contrôle et de suivis en amont tout comme en aval pour que l’appui ou les fonds octroyés aux investisseurs puissent être convenablement utilisés et contribuer au développement du pays.
30

Zignago, Soledad, and Marta Castilho. "Commerce et IDE dans un cadre de régionalisation. Le cas du Mercosur." Revue économique 51, no. 3 (May 1, 2000): 761–74. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0761.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Depuis le début de la décennie, les pays du Mercosur ont connu une forte croissance des échanges et des investissements directs étrangers (IDE). Nous examinons les liens entre les IDE, le commerce et l'intégration régionale dans le cadre de la formation du Mercosur, à l'aide d'équations gravitationnelles. Nos estimations prennent en considération le processus d'intégration régionale et portent sur les flux d'échanges et d'IDE entre les pays du Mercosur et ceux de l'OCDE sur la période 1985-1997. Nos résultats indiquent une relation clairement positive entre les IDE et les échanges. Ils ne sont toutefois pas concluants en ce qui concerne l'influence de l'intégration régionale comme facteur explicatif de la croissance des IDE.
31

Henry, Jérôme. "Les investissements étrangers directs : développement et spécificité des échanges avec la communauté européenne." Economie et statistique 268, no. 1 (1993): 45–58. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1993.5808.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Bonte, Pierre. "L’évolution de la société rurale mauritanienne. Le pari de la sécurité alimentaire." Politique africaine 55, no. 1 (1994): 78–88. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5799.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le monde rural mauritanien a été longtemps négligé dans les perspectives de développement du pays. La crise climatique évoluant en crise écologique profonde sous l’effet de facteurs anthropiques a suscité de nouveaux investissements. Ceux-ci se sont orientés vers un objectif d’auto-suffisance alimentaire qui privilégie la production céréalière. Les résultats obtenus, essentiellement du fût des investissements privés dans le secteur irrigué, restent fragiles. Le monde rural évolue par ailleurs rapidement, dans le cadre d’un marché national qui se constitue, sans que l’exode rural n’aboutisse ici à une accentuation des écarts entre secteur moderne et secteur rural.
33

Lefilleur, Julien. "Déterminants des investissements directs étrangers en Europe centrale et orientale. Un bilan de la transition." Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, no. 2 (2008): 201–38. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1901.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une revue critique de la très vaste littérature empirique sur les déterminants des investissements directs étrangers (IDE) dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) durant la transition. Trois catégories de déterminants sont identifiées : ceux faisant l'objet d'un consensus, ceux sur lesquels les résultats sont partagés et, enfin, ceux insuffisamment étudiés. Les résultats montrent que la littérature s'accorde sur l'effet déterminant de la plupart des facteurs économiques - potentiel de marché, ouverture commerciale et distance par rapport à l'UE 15 - et institutionnels - libéralisation de l'économie, qualité du cadre législatif et perspectives d'adhésion à l'UE 15 - suggérés par la théorie. En revanche, certains facteurs intuitivement et théoriquement influents comme le coût et les caractéristiques de la main-d'œuvre, la perception du risque pays ou la concurrence sur les marchés locaux ont, malgré l'abondante littérature qui leur a été consacrée, eu un effet beaucoup plus ambigu. Enfin, la plupart des facteurs financiers (financement des entreprises, finances publiques et évolution des taux de change) ont fait l'objet d'un nombre trop limité d'études pour pouvoir en déduire l'impact. Par ailleurs, les résultats indiquent également que la nature, et donc les déterminants des IDE, a évolué durant la transition, avec une part croissante d'IDE de délocalisation au détriment des IDE de pénétration, notamment dans les petits pays d'Europe centrale. Après avoir recensé les principales lacunes de la littérature, plusieurs pistes sont proposées pour les recherches à venir.
34

Trabelsi, Mohamed. "Finance et croissance : évidence empirique des pays en voie de développement : 1960-1990." Économie appliquée 57, no. 2 (2004): 171–97. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2004.3133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce papier teste la relation entre l ’ intermédiation financière et la croissance économique à l’aide de régressions en coupe instantanée et de données en panel pour 69 pays en développement durant la période 1970-1990. Les principaux résultats sont : (i) les régressions en coupe transversale montrent un effet positif et significatif du développement financier sur la croissance économique ; (ii) les marchés financiers cessent d’exercer tout effet sur l’activité réelle quand la dimension temporelle est introduite dans les régressions. Ce paradoxe a été expliqué par le manque d’un secteur entrepreneurial privé capable de transformer les fonds disponibles en projets profitables ; (iii) l’effet du développement financier sur la croissance économique est transmis, principalement, à travers une augmentation de la productivité des investissements.
35

Chauvet, Lisa, and Sandrine Mesplé-Somps. "L'aide publique au développement et les investissements directs étrangers en afrique sont-ils complémentaires ?" Revue Tiers Monde 192, no. 4 (2007): 815. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.192.0815.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Sylla, El Hadji Malick, Sidy Mohamed Seck, Bruno Barbier, Souleymane Niang, Cheikh Ahmed Tidiane Faye, and Amadou Moussa Ndiaye. "Le partenariat public-privé appliqué aux investissements dans la grande irrigation en Afrique : le Projet de promotion du partenariat rizicole dans le Delta du fleuve Sénégal." Cahiers Agricultures 32 (2023): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’autosuffisance en riz poursuivie par l’État du Sénégal depuis l’Indépendance a motivé des investissements colossaux dans le Delta du fleuve Sénégal, au nord du pays. Cet article évalue la contribution du Projet de promotion du partenariat rizicole dans le Delta (3PRD) aux dynamiques organisationnelles et techniques. L’importance de ce projet repose sur le partenariat public-privé, un paradigme récent dans le monde du développement de l’agriculture irriguée. Notre démarche est basée sur un travail de synthèse bibliographique, des visites de terrain, des entretiens avec les responsables du projet et des enquêtes auprès des agriculteurs. Les résultats suggèrent deux progrès majeurs réalisés par le 3PRD : l’autonomisation des producteurs privés dans un grand aménagement collectif impliquant la participation de la société de développement SAED et l’introduction d’un nouveau matériel pour l’irrigation, l’électropompe. Ils montrent aussi que des efforts restent à réaliser en matière d’intensité culturale et de rendement agricole pour permettre aux producteurs de mieux rentabiliser les investissements qu’ils ont réalisés dans leurs périmètres.
37

Dutilleul, François Collart. "La problématique juridique des investissements dans les terres agricoles des pays en développement." Uniform Law Review 17, no. 1-2 (January 2012): 73–88. http://dx.doi.org/10.1093/ulr/17.1-2.73.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Dikmen Gorini, Laure. "L’impact des motivations des parents sur la performance des coentreprises internationales implantées en Turquie." Management international 17, no. 1 (January 22, 2013): 57–70. http://dx.doi.org/10.7202/1013677ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est d’étudier, d’une part, les motivations des partenaires des coentreprises internationales entre les pays émergents et les pays développés et, d’autre part, l’impact de ces motivations sur la performance de l’entité commune. L’analyse de 123 coentreprises internationales en Turquie montre que les motivations des partenaires sont complémentaires. Les parents turcs souhaitent partager les frais de recherche et de développement, maîtriser une nouvelle technologie et obtenir de nouvelles ressources. Les partenaires étrangers sont davantage motivés par la diversification et l’expansion de leur firme, l’accès à de nouveaux marchés et la compatibilité des attentes avec leur partenaire local.
39

Rodrigue, André. "La contribution de l’amélioration du bien-être au processus de croissance dans les pays en développement." Articles 62, no. 1 (January 27, 2009): 64–87. http://dx.doi.org/10.7202/601360ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Considérant le travail comme la production première de l’homme, nous avons élaboré un modèle partiel à équations simultanées dans lequel le bien-être (éducation, santé et nutrition) contribue à la croissance de la production en améliorant la qualité de l’effort de travail fourni par la main-d’oeuvre. Le calibrage du modèle à l’aide de données observées de plusieurs pays en développement tend à confirmer l’hypothèse d’une contribution directe de certaines variables de bien-être à la croissance de la production. La pseudo-opposition si souvent véhiculée dans la littérature sur le sous-développement entre investissements directement productifs et satisfaction immédiate des besoins apparaît alors plus comme une contrainte imposée a priori lors de la construction des modèles traditionnels que comme le résultat d’observations.
40

Klein, Juan Luis, and Orland Pena. "Le Nicaragua à l’heure du développement régional non capitaliste." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 72 (April 12, 2005): 425–51. http://dx.doi.org/10.7202/021621ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'article analyse les antécédents et les modalités du processus actuel de régionalisation au Nicaragua. Le Nicaragua est divisé en deux grands systèmes spatiaux: la côte atlantique et le centre-ouest. Dans le premier espace, les forces structurantes du système s'articulent, d'abord, autour de l'implantation des capitaux étrangers et de l'exploitation des ressources naturelles, ensuite autour des composantes ethnico-culturelles d'une population majoritairement indigène. Dans le second, la désintégration territoriale résulte de l'action d'autres facteurs socio-économiques, telles la formation et la croissance d'une bourgeoisie nationale importatrice et exportatrice et la prolétarisation d'une grande partie de la paysannerie et de la main-d'oeuvre urbaine. Le nouveau gouvernement s'attend à ce que la régionalisation apporte, entre autres, le développement d'une économie agro-industrielle, l'amélioration de l'infrastructure territoriale, la réduction du poids démographique relatif de Managua, la solution des difficultés de l'agriculture migratoire et la décentralisation des investissements; tout cela par le biais d'un effort collectif auquel participeraient le Front sandiniste, le Gouvernement de reconstruction nationale et, surtout, les ouvriers et les paysans.
41

Abdelmalki, Lahsen. "Investissements directs étrangers: déterminants stratégiques et effets structurants sur le système de l'économie mondiale." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 331–48. http://dx.doi.org/10.7202/703879ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Longtemps sous-estimes au profit des flux de marchandises, les Investissements Directs Étrangers (IDE) finissent par imposer leur poids en cette fin du XXe siècle et apparaissent déjà au rang des facteurs qui vont peser le plus sur les transformations structurelles du jeu de l'économie mondiale au cours du XXIe siècle. L'analyse économique propose des grilles d'analyse qui permettent de comprendre en partie les stimuli à l'origine des flux et les déterminants de leur localisation. En revanche, le repérage statistique de ces flux et l'identification des rapports entre les formes anciennes et les formes nouvelles d'investissement (accords de technologie, d'assistance, de sous-traitance, de gestion, etc.) restent encore insatisfaisants. Les prospectives sur les effets de la croissance des IDE au cours des deux prochaines décennies apparaissent très contradictoires entre celles qui prédisent l'accroissement de l'instabilité du système financier international du fait d'une privatisation grâce à l'apport des capitaux aux zones les moins développées et celles, enfin, en apparence plus saugrenues, qui prédisent une raréfaction des capitaux dont les principales victimes seraient les régions en développement.
42

YAGOUB, Mohamed ‎., and Nouria ‎. KADRI. "Stratégie de localisation des firmes et commerce international ‎ ‎ Le cas algérien." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 3 (June 1, 2017): 339–72. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i3.253.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail intitulé stratégie de localisation et commerce international, nous avons commencé par l’étude des différentes théories de la stratégie de localisation, nous l’analysons ensuite la littérature sur la localisation selon les approche empirique et finalement. La littérature théorique et empirique menée par les économistes c’est pour répondre à ces trois questions fondamentales dans leurs recherches: Pourquoi une firme se localise-t-elle dans un pays plutôt que dans un autre ? Comment effectue-t-elle son choix ? Quelles sont les différentes modalités de pénétration des marchés étrangers qui lui sont possibles? La lecture de la littérature sur ce sujet montre la multiplicité des angles d’analyse qui a conduit à l’évolution théorique et empirique de cette littérature et à une meilleure compréhension de la stratégie de la localisation. Pour étudier les répercussions de la localisation sur le commerce, nous avons proposé une modélisation empirique appliquée aux exportations et aux importations nationale. Nous avons testé la relation entre les exportations et les importations de ces industries et les investissements directs étrangers.
43

Adda, Jacques, and Roland Colin. "Est-Sud : les risques d'éviction." Revue de l'OFCE 34, no. 5 (November 1, 1990): 327–58. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0327.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Depuis un an un net consensus est apparu entre les pays industrialisés sur la nécessité de soutenir économiquement les transformations politiques en cours en Europe de l'Est. L'ampleur de la mobilisation financière intervenue en quelques mois au profit des anciens satellites de l'URSS, et plus récemment en faveur de l'URSS elle même, permet d'envisager des transferts de ressources considérables, comparables dans leur volume à l'effort accompli par les Etats-Unis dans le cadre du plan Marshall après guerre. Au-delà des aspects financiers, la qualité de la coopération offerte et des relations économiques envisagées témoigne de la volonté des pays industrialisés d'assurer le succès d'une transition délicate vers l'économie de marché et, à terme, du développement économique, social et politique de ces pays. Justifiée par l'ampleur des changements intervenus et des défis posés, cette mobilisation n'en contraste pas moins avec l'inertie des dispositifs de coopération occidentaux avec les pays en développement et la portée limitée des mesures prises pour desserrer les contraintes financières qui pèsent sur les régions les plus touchées par la crise, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine tout particulièrement. Dans ce contexte, les risques d'éviction financière des pays en développement ne doivent pas être sous-estimés, même si une activité plus soutenue peut être espérée dans la zone OCDE en raison du surcroît de demande à l'Est et surtout de l'union monétaire allemande. Ces risques découlent tout à la fois des tensions attendues sur les marchés internationaux de capitaux, des arbitrages budgétaires que ne manqueront pas d'opérer certains pays industrialisés et de la concurrence accrue à laquelle certains pays en développement seront confrontés sur les marchés occidentaux et pour attirer les investisseurs étrangers. Ils sont d'autant plus importants que l'absence de réponse crédible à la crise financière stimule le désengagement des opérateurs privés du Nord.
44

Laksaci, Mohammed. "La monnaie dans le financement des investissements des entreprises publiques en Algérie." Recherches économiques de Louvain 52, no. 2 (June 1986): 173–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082841.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTIONLa crise de l'endettement extérieur des pays en développement a souligné l'importance des modes de financement et les contraintes qu'ils pouvaient imposer. La création monétaire domestique et l'intermédiation financière ne sont toutefois pas encore généralement reconnues comme d'importance égale.Le cas algérien présente certaines spécificités. L'investissement représente une part très importante du produit intérieur brut. Le taux d'investissement, ce dernier essentiellement d'origine publique, est passé de 32% en 1969 à 50% en 1977. Ce sont les entreprises publiquesi qui effectuent la grande majorité de ces investissements. En 1979, par exemple, leur part avoisinait 75 % de l'investissement public total. Les besoins de financement des investissements des entreprises excèdent structurellement la capacité d'épargne publique. De plus, cet excès est allé croissant. La rigidité à la baisse de la contrainte fincancière du trésor, qui est un rouage essentiel du système monétaire, et le resserrement de la contrainte financière extérieure mettent au premier plan l'acuité du problème de financement monétaire des investissements des entreprises. Le financement en monnaie de crédit est inhérent à la «doctrine financière» instituée par la réforme de 1971, puisque les crédits bancaires à moyen terme sont réescomptables sans limite auprès de l'Institut d'Emission. La contrainte de financement des dépenses d'investissement conduit inéluctablement à la création de monnaie.La présente étude élucide le financement en monnaie de crédit des investissements des entreprises en vue d'établir les limites utiles de l'expansion monétaire en Algérie.
45

Castel, J. G. "Unitary Taxation in the United States of America." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 25 (1988): 369–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800003258.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
SommaireL'auteur soutient que les États des États-Unis d'Amérique violent le droit international lorsqu'ils imposent les sociétés qui font affaires chez eux sur la base du revenu global du groupe de sociétés auxquelles elles appartiennent. Une formule spéciale permet d'attribuer un certain montant de ce revenu global à la société qui fait affaires dans un État qui a adopté ce système et qui en tiendra compte pour l'imposer. Le système de répartition des revenus imposables aboutit à une double imposition contraire aux traités signés par les États-Unis avec un grande nombre de pays y compris le Canada. Dans une certaine mesure, il est aussi contraire à la Constitution des États-Unis et aux règles coutumières du droit international se rapportant à la compétence législative des États. Sans aucun doute, le système unitaire constitue un obstacle aux investissements étrangers.
46

Auverlot, Dominique, and Blandine Barreau. "La course aux terres agricoles. Pour des investissements agricoles responsables dans les pays en développement." Futuribles, no. 372 (February 25, 2011): 25–45. http://dx.doi.org/10.1051/futur/37225.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Gonne, Jérôme, Pascal Bello, and Jules Roger Feudjo. "Le développement des investissements immatériels dans les pays en développement : le rôle catalyseur des compétences des membres du Conseil d’administration." La Revue des Sciences de Gestion N°296, no. 2 (2019): 79. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.296.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Alom Bartrolí, Montserrat, and Rigas Arvanitis. "Le financement de la recherche dans les pays non-hégémoniques : coopération internationale et compétence nationale." L’éducation en débats : analyse comparée 10, no. 2 (February 11, 2021): 304–20. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e353.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche scientifique est aujourd’hui une activité mondialisée qui s’effectue en réseau, autour d’objets ou de questions largement financés par des organismes internationaux, nationaux, aussi bien publics que privés. Si les partenariats des coopérations scientifiques se sont démultipliés, le mode projet, lui, s’est imposé comme mode de financement de la recherche par excellence. Cette nouvelle configuration par rapport à celle de la science du XXème siècle pose des questions sur les modalités de mise en œuvre de la coopération scientifique internationale, qui, de par sa complexité, ne peut pas se résumer à une question d’accès à des ressources financières ni de connexion à des réseaux scientifiques internationaux. Ainsi, en nous appuyant sur une enquête de terrain, la théorie de l’Acteur-réseau nous permet de montrer que la participation à des projets de recherche pour le développement collaboratifs, soutenus par des financements internationaux, passe nécessairement par la construction et/ou la consolidation d’une compétence nationale. Nous discutons, en même temps, dans quelle mesure les agences qui soutiennent la recherche pour le développement contribuent à renforcer les investissements réalisés par les pays non-hégémoniques sur le plan local tout en consolidant leur positionnement à l’international.
49

Mathieu, Catherine, and Henri Sterdyniak. "L'émergence de l'Asie en développement menace-t-elle l'emploi en France ?" Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 55–106. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les pays de l'Asie du Sud- Est ont connu dans les deux dernières décennies un fort dynamisme économique et des taux de croissance de l'ordre de 7 %, qui contrastent avec la généralisation du chômage de masse et la faible croissance en Europe. Aussi certains ont accusé la politique commerciale agressive des pays d'Asie en développement d'être responsable des difficultés européennes, tandis que d'autres mettaient l'accent sur les facteurs internes de dynamisme de ces pays et voyaient dans leur émergence une chance à saisir pour l'Europe. Si les échanges de l'Asie en développement avec la CE ont crû rapidement, ils restent modestes et ne représentent en 1992 que 1,4 point du PIB communautaire pour les importations, 1 point du PIB pour les exportations. Toutefois, comme les importations sont réalisées à bas prix, elles évincent une part plus importante de la production européenne. En sens inverse, elles induisent des baisses de prix et des gains de pouvoir d'achat en Europe. Les pays d'Asie en développement, pris dans leur ensemble, ont un solde commercial globalement équilibré, mais sont excédentaires vis-à-vis de l'Europe et des Etats-Unis, et déficitaires vis-à-vis du Japon. Les investissements directs des firmes européennes dans cette région sont d'ampleur négligeable : les délocalisations passent surtout par des accords de sous-traitance. La sous-évaluation des monnaies des pays d'Asie en développement par rapport aux taux de change de PPA correspond à la fois à leur niveau de développement et à une stratégie visant à limiter les importations aux biens d'équipement indispensables et à inciter leurs producteurs à se tourner vers l'exportation. Cette stratégie s'est avérée gagnante. Mais elle permet à leurs partenaires de bénéficier d'importations à bas prix et d'exporter des biens d'équipement. Cependant l'émergence de cette zone a entraîné de fortes destructions d'emplois dans certains secteurs de l'industrie française. En tenant compte de leurs exportations, de leurs achats en France, de leur concurrence sur les marchés tiers, une évaluation macroé- conomique, réalisée avec le modèle Mosaïque, chiffre les pertes d'emplois en France à 190 000 ou 230 000, selon les hypothèses retenues. Les importations en provenance des pays à bas salaires évincent de leurs emplois les travailleurs non qualifiés et augmentent les inégalités sociales et le chômage dans les pays riches si aucune mesure de redistribution n'est prise. Aussi, une politique active de subvention aux secteurs et aux travailleurs directement concurrencés est-elle nécessaire. Par contre, la proposition consistant à remplacer des cotisations employeurs par une « TVA sociale » est illusoire. Il est erroné d'accuser ces pays de dumping monétaire, salarial, ou social. Une taxation spécifique des produits en provenance des pays à bas salaires serait foncièrement égoïste et injustifiable. L'Europe doit savoir accueillir les nouveaux pays industrialisés, permettre aux pays de l'Est et du Sud de suivre leur exemple, en même temps qu'elle doit retrouver elle-même une croissance plus satisfaisante. Cela nécessite une politique économique plus active (baisse des taux d'intérêt, relance économique) ; une réforme fiscale pour rapprocher le coût social du coût privé du travail (en particulier pour le travail non-qualifié) ; des mesures pour redistribuer aux travailleurs directement touchés par la concurrence des pays à bas salaires les gains que procure le commerce avec ceux-ci.
50

Mucchielli, Laurent. "Délinquance et immigration en France : un regard sociologique1." Criminologie 36, no. 2 (April 5, 2004): 27–55. http://dx.doi.org/10.7202/007865ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméEn France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la figure de l’immigré est fortement associée à celle du délinquant, dans les représentations collectives et dans les discours médiatico-politiques sur l’« insécurité ». Cette association se scinde en deux problématiques : la délinquance des étrangers et celle des « jeunes issus de l’immigration ». Cet article se propose de faire une synthèse critique des connaissances sur ces deux questions, à partir des données administratives et des travaux sociologiques de nature quantitative et qualitative. L’examen rigoureux des statistiques policières ne permet pas de mesurer la délinquance des étrangers. Il invite toutefois à distinguer une délinquance professionnelle des étrangers non résidents d’une délinquance d’étrangers résidents qui s’apparente aux vols et aux violences physiques classiquement observés dans les couches les plus pauvres de la population. Les travaux sociologiques permettent ensuite de mettre en évidence le fait qu’une sur-représentation des jeunes issus de l’immigration africaine dans la population délinquante juvénile peut être observéelocalementmais non de façon uniforme sur le territoire national. Ce constat amène alors à rechercher les effets de contextes locaux qui favorisent le développement de cette spécificité, dans une perspective tant sociologique que psychosociologique.

До бібліографії