Дисертації з теми "Maladie environnementale"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Maladie environnementale.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Maladie environnementale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Pottier, Amandine Jacquiet Philippe. "Influence des modifications des facteurs environnementaux, socio-économiques et culturels sur l'épidémiologie des maladies vectorielles." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/3064/1/Jan_3064.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jantchou, Mbakop Prévost. "Facteurs de risques environnementaux et maladies inflammatoires chroniques intestinales." Besançon, 2010. http://www.theses.fr/2010BESA0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Divers facteurs de risques ont été incriminés dans la genèse des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Dans ce travail de thèse, nous avons étudié les facteurs qui pourraient contribuer à la survenue de maladie de Crohn (MC) ou de rectocolite hémorragique (RCH) au sein d'une cohorte prospective. La cohorte E3N est une cohorte de 98997 femmes âgées de 40 à 65 ans, affiliées à la Mutuelle Générale de l'Education Nationale suivies prospectivement depuis 1990. Des variables liées à l'environnement étaient recueillies à l'entrée dans l'étude incluant un interrogatoire alimentaire détaillé. Des questionnaires auto administrés tous les deux ans recueillaient les évènements de vie, les maladies chroniques et cancers. Les données concernant les MICI étaient recueillies tous les deux ans jusqu'au dernier questionnaire (juin 2005). 123 femmes ont déclaré un cas d'incident de MICI après l'inclusion dans la cohorte dont 77 après remplissage du questionnaire alimentaire. Un excès d'apport de protéines était statistiquement corrélé au risque de survenue de MICI (Hazard ratio (HR) pour le 3ème vs. Le 1er tertile = 3,31 ; IC à 95 % : 1,41-7,77 ; p trend = 0,007). Cette association était exclusivement liée aux protéines animales (HR pour le 3ème vs. Le 1er tertile = 3,03 ; IC à 95 % : 1,45-6,34 ; p trend = 0,005). L'analyse des classes d'apports protéiques révélait que l'apport de viande et de poissons était corrélé à un risque élevé de survenue de MICI contrairement à l'apport d'oeufs ou de produits laitiers. Par ailleurs, sur l'ensemble de cette cohorte, une forte exposition solaire surtout en hiver, était associée à une diminution du risque de MC (HR pour le 3ème vs. Le 1er tertile = 0,46 ; IC à 95 % : 0,22 à 0,98 ; p trend = 0,03) mais pas de RCH. L'ajustement sur l'activité physique, le tabagisme, la prise de traitements hormonaux, l'index de masse corporelle et le niveau socio-économique ne modifiaient pas notablement ces deux principaux résultats. Une analyse multivariée (prenant en compte le niveau d'UV, la consommation de protéines, l'apport en vitamine D et l'apport calorique) incluant les patientes atteintes de MC ayant rempli le questionnaire alimentaire à l'inclusion (n = 35) et les non cas (n = 70987) était effectuée. Le risque de MC était diminué chez les femmes qui avaient un niveau élevé d'exposition solaire (HR = 0,32 ; IC à 95 % : 0,13 à 0,81 ; p trend = 0,01 et celles qui avaient un apport élevé en vitamine D (HR = 0,40 ; IC à 95 % : 0,15 à 1,03 ; p trend = 0,07).
3

Charras, Kévin. "Environnement et santé mentale : des conceptions psycho-environnementales de la maladie d'Alzheimer à la définition de paramètres environnementaux pour une prise en charge adaptée des personnes avec autisme." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse se situe dans une perspective environnementale de la psychopathologie et du traitement thérapeutique. Nous abordons dans une première partie, l'historique de l'architecture dans le traitement de la maladie mentale, ainsi que les théories actuelles afin de définir le cadre clinique que peut revêtir la psychologie environnementale. Dans un premier temps, nous nous attachons à explorer la dimension environnementale impliquée dans le traitement thérapeutique de la maladie d'Alzheimer, d'abord, à travers une revue de la littérature, puis, dans une démarche expérimentale. Nous tentons, ensuite, d'étendre les résultats obtenus avec la maladie d'Alzheimer à l'autisme. Dans un premier temps, nous cherchons à définir l'autisme et ses modalités de prise en charge. Puis, dans l'objectif d'élaborer un modèle environnement/comportement propre à l'autisme nous avons, à travers une revue de la littérature scientifique ainsi qu'une étude qualitative, souhaité faire ressortir les aspects environnementaux pouvant intervenir dans cette pathologie. Afin d'élaborer ce modèle nous nous sommes inspirés d'un modèle écologique, ainsi que d'un modèle environnement/comportement propre à la maladie d'Alzheimer. De ce modèle nous avons fait ressortir onze facteurs environnement/comportement. Enfin, dans une démarche expérimentale, nous avons tenté d'explorer les effets d'un des facteurs environnement/comportement du modèle que nous proposons, à savoir la contenance. Pour finir, nous discutons l'ensemble des données théoriques et empiriques traitées ici dans la perspective d'affiner la réflexion autour de la notion d'environnement comme outil de soins
The topic of this doctoral thesis is in between environmental psychology, psychopathology and therapeutic treatment. We first review the historic point of view of architecture and mental health as well as contemporary work and theories in this area. We then explore environmental outcomes for Alzheimer's disease treatment perspectives in a review of the literature as well as in an experimental study. We attempt to extend our results to autistic disorders. We first describe autism and its treatment outcomes. Then, in order to elaborate an environement/behaviour model specific to autism and its treatment outcomes. Then, in order to elaborate an environment/behaviour model specific to autism we review scientific literature and proceed to a qualitative study on this topic. 11 environmental factors are found to influence treatment of people with autism. In an experimental study on people with autism we explore one of them. Finally, we discuss our theorical data as well as empirical data in order to refine the perspective of environmental parameters as tool for healthcare
4

Esquerre, Nicolas. "L’aluminium, facteur de risque environnemental impliqué dans la physiopathologie des maladies intestinales." Thesis, Lille 2, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL2S008/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’aluminium (Al) est le métal le plus abondant de notre environnement. Il est naturellement présent dans les sols, les roches, les minéraux, l’air, l’eau, et son utilisation pour la fabrication de produits de consommation courante n’a cessé d’augmenter de façon exponentielle dans les pays industrialisés. Durant les dernières décennies, la biodisponibilité de l’Al a fortement augmenté par l’activité humaine et les populations sont exposées quotidiennement à de multiples sources et doses d’Al, notamment par la voie orale. En se basant sur la description des effets toxiques et délétères de l’Al dans diverses pathologies ainsi que sur les doses d’Al ingérées, nous avons montré que l’Al pouvait participer à l’aggravation de l’inflammation intestinale, diminuer la cicatrisation muqueuse et le renouvellement cellulaire (Pineton de Chambrun et al., 2014).Dans le but de comprendre les mécanismes par lesquels l’Al perturbait l’épithélium intestinal, nous avons évalué la toxicité de l’Al sur la cellule épithéliale intestinale. Nous avons montré dans cette étude que l’Al diminuait la viabilité cellulaire, favorisait l’apoptose et perturbait le cycle cellulaire. L’Al avait également des effets pro-carcinogènes et pro-inflammatoires sur les cellules épithéliales intestinales. Ainsi, nous avons démontré que l’Al pouvait avoir des effets toxiques sur la muqueuse intestinale.Nous avons ensuite étudié les effets de l’Al sur la sensibilité viscérale chez le rongeur. Nous avons montré que l’ingestion d’une dose d’Al cohérente avec l’exposition humaine induisait une augmentation de la sensibilité viscérale chez le rat et la souris. Cette hypersensibilité induite par l’Al était persistante et exacerbée lors d’une nouvelle intoxication, indiquant ainsi qu’il n’y a pas de phénomène de tolérance. De plus, les femelles étaient plus affectées par l’hypersensibilité induite par l’Al que les mâles. Nous avons montré que les mécanismes impliquaient une augmentation de la perméabilité et étaient dépendants de la dégranulation des mastocytes et du récepteur aux protéases 2. Ces résultats sont pertinents avec la description des mécanismes observés dans la pathogénèse du syndrome de l’intestin irritable (SII). En effet, les malades présentent le plus souvent une hypersensibilité viscérale, une augmentation de la perméabilité intestinale, une altération du microbiote et une inflammation intestinale à bas grade. Les causes de cette maladie sont inconnues mais les facteurs environnementaux sont fortement suspectés. Ainsi, l’Al pourrait être un nouveau facteur de risque environnemental impliqué dans le développement du SII.En conclusion, ces résultats nous ont permis de démontrer la toxicité de l’Al sur le tube digestif et de mettre en avant un nouveau facteur de risque environnemental dans la physiopathologie des maladies intestinales telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et le syndrome de l’intestin irritable
Aluminium (Al) is the most abundant metal in our environment. Al naturally occurs in soils, rocks, minerals, air, water and its use in consumer products increase exponentially in industrialized countries. During last decades, human activities led to an increase in the bioavailability of Al and populations are exposed daily to multiple sources and doses of Al, including the oral route. Based on the description of toxic and deleterious effects of Al in various pathologies as well as ingested doses of Al, we showed that Al could participate in the exacerbation of intestinal inflammation, decrease mucosal healing and cell renewal (Pineton de Chambrun et al., 2014).In order to understand the mechanisms involved in the perturbations of the intestinal epithelium, Al toxicity was evaluated on intestinal epithelial cells. This study showed that Al decrease cell viability, promote apoptosis and disturb cell cycle. Al had also pro-tumorigenic and pro-inflammatory effects on intestinal epithelial cells. Thus, we demonstrated that Al could promote toxic effects on intestinal mucosa.Then, we evaluated the effects of Al on visceral sensitivity in rodents. We have demonstrated that currently ingested amounts of Al, in humans, induced in mice and rats a dose dependent increase of colorectal sensitivity. Al-induced hypersensitivity persists over time so that intoxication was arrested, and appears again when Al intoxication resumes, dismissing any tolerance phenomenon. Moreover, female gender was more affected by Al-induced hypersensitivity than male gender. Mechanisms involved an increased permeability and were dependent on mast cell degranulation and protease activated receptor 2. These results are relevant to the mechanisms observed in the pathogenesis of irritable bowel syndrome (IBS). Indeed, patients usually exhibit visceral hypersensitivity, increased permeability, impaired microbiota and low inflammation degree of the gastrointestinal tract. Causes of the disease remain unknown but environmental factors are strongly suspected to be involved in the pathogenesis. Thus, Al could be a new environmental risk factor involved in the development of IBS.In conclusion, these results demonstrate the toxicity of Al on the digestive tract and highlight a new environmental risk factor in the physiopathology of intestinal diseases such as inflammatory bowel diseases and irritable bowel syndrome
5

Arabzadeh, Jamali Hamzeh. "Three essays on the sectoral aspects of economic policy." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E027/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif sous-jacent aux trois chapitres qui composent cette thèse, est une meilleure compréhension de l’incidence des politiques publiques dont les impacts diffèrent entre secteurs hétérogènes. Nous déclinons cette analyse à trois types de politiques publiques au cœur de la macro-économie contemporaine : (i) une politique environnementale (ii) une politique d’aide au développement et (iii) une politique de déficits jumeaux. A travers ces trois chapitres, nous soutenons que les impacts sectoriels des politiques jouent un rôle crucial dans l’évaluation des politiques et dans la détermination de la politique optimale. Le premier chapitre se concentre sur la taxe sur la pollution. Il fournit un modèle théorique qui explique pourquoi il existe une relation négative entre le revenu des ménages et leur soutien pour la taxe sur la pollution. Dans le deuxième chapitre, j’étudie les impacts macroéconomiques d’une politique d’aide au développement et je considère deux secteurs: secteur des biens échangeables (T-secteur) et le secteur des biens non-échangeables (N-secteur). Je considère deux types d’aide étrangère: (i) une aide distribuée par des transferts forfaitaires aux ménages et (ii) une aide destinée à financer les investissements publics. J'étudie l'impact de la libéralisation du marché des capitaux sur la forme optimale et la performance de l'aide au développement. Le troisième chapitre est centré sur les déficits jumeaux : un déficit de la balance courante induit par un déficit de l'équilibre budgétaire. L'analyse économétrique du papier montre que les pays ayant adopté une négociation salariée centralisée présentent des déficits jumeaux plus faibles que les autres. Ce chapitre fournit aussi un modèle théorique pour expliquer ces résultats empiriques
In this dissertation, I study the implications of policies with heterogeneous sectoral impacts in three separate research fields of macroeconomics: (i) environmental policy, (ii) foreign aid and (iii) the political economy of the twin deficits. Through the three chapters of this thesis, it is argued that, in all these three contexts, the sectoral impacts of policies play important roles in the policy evaluation and in the determination of optimal policy. In the first chapter, the policy of concern is the pollution tax. The paper provides a theoretical model to explain why in top income percentiles, there can be a negative relationship between household's income and their support for pollution tax. In the second chapter, I study the macroeconomic impacts of foreign aid and I consider two sectors: tradable sector (T-sector) and non-tradable sector (N-sector). I consider two forms of foreign aid: (i) aid which is transferred to the households and (ii) aid which is used to finance public investment. I investigate the impact of the liberalization of capital market on the optimal form and on the performance of foreign aid. In the third chapter, I consider the same sectors as in the second chapter : T-sector and N-sector. The focus of this chapter is rather on the political economy of the twin deficits: a deficit in current account induced by a deficit in fiscal balance. Econometric analysis of the paper finds evidence that wage centralization, in a cross-section of industrialized economies, is significantly associated with lower deficits in current account and budget balance. The paper provides a political economy framework to explain this empirical finding
6

Doyen, Virginie. "Agents microbiens environnementaux et Maladies allergiques: L’urbanisation et les défis de « Homo asepticus »." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/330879.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les maladies allergiques ont fortement augmenté dans les pays industrialisés depuis les années qui ont suivi la 1ère guerre mondiale. Parmi les hypothèses proposées celle de l’implémentation de l’hygiène dans l’environnement urbain et ses conséquences sur l’exposition aux agents pathogènes a été bien documentée. Comparé à la vie rurale, l’environnement urbain entraine une exposition plus faible aux microbes et à leurs constituants moléculaires tels que les endotoxines et quasi nulle aux parasites intestinaux tels que les helminthes. Au contraire, l’exposition aux allergènes de l’environnement domestique est plus importante.Dans ce travail nous avons investigué certains aspects de la réponse inflammatoire induite par les endotoxines (une molécule pro-inflammatoires des bactéries Gram négatives) et immunitaire associée aux helminthes.1/ L'exposition chronique à l'endotoxine inhalée produit des effets paradoxaux :une protection contre le développement d'allergies IgE-médiées, d'une part, et une réaction inflammatoire des voies aériennes, d'autre part. Comme les régions de la déposition bronchique et alvéolaire pourraient jouer un rôle dans ce processus, nous avons évalué la réponse inflammatoire locale et systémique après exposition à de l'endotoxine par inhalation d'aérosols de particules de dimensions différentes. Les résultats montrent une relation entre la déposition au niveau pulmonaire et l’amplitude de la réponse inflammatoire systémique.2/ Les infections parasitaires ont une relation complexe avec les maladies allergiques. Ces deux pathologies se caractérisent par une réponse immunitaire de type Th2 (impliquant éosinophiles, immunoglobulines E (IgE), interleukine (IL)-4, IL-13,IL-5, …). Cependant, certaines helminthiases protègent des maladies allergiques. Dans cette seconde partie du travail, nous avons étudié la réponse immune induite par une infection chronique par ankylostomes chez l’humain et son évolution après traitement de l’infection. Nous confirmons que la réponse immune au cours de l’infection à ankylostome est caractérisée par une augmentation des cellules T régulatrices (Treg), qui contrôlent l’amplitude de la réponse immune aux helminthes mais montrons pour la première fois que ces Treg ont un phénotype naïf et fortement immuno-suppresseur. Deux semaines après traitement de l’infection on observait également une réponse inflammatoire caractérisée par une majoration de l’IL-6 mais aussi de l’IL-4, cytokine Th2 qui joue un rôle majeur dans la production d’IgE. Ces réponses conjointes (diminution des Treg et réponse inflammatoire de type Th2) pourraient constituer une base physiopathologique pouvant expliquer l’augmentation de la prévalence des sensibilisations allergiques après traitement d’une helminthiase. Nous montrons également que l’infection par helminthes s’accompagne d’une production d’IgE reconnaissant de nombreux allergènes dont les acariens de la poussière de maison, un des allergènes respiratoires les plus fréquents et fortement inducteur d’asthme. Le mécanisme expliquant la production de ces IgE spécifiques des acariens n’est pas connu. Il pourrait s’agir d’une production polyclonale, par présentation facilitée par les IgE ou par réactivité croisée avec des antigènes parasitaires. Ces IgE n’induisaient ni sensibilisation cutanée (tests allergiques cutanés positifs), ni symptomatologie clinique et n’étaient pas capables d’induire de dégranulation des mastocytes in vitro après stimulation allergénique. Par ailleurs, ces IgE spécifiques ne reconnaissaient ni les allergènes majeurs ni des déterminants carbohydrates de type N-glycan.En conclusion, notre travail de thèse met en lumière des mécanismes potentiels par lesquels l’exposition aux agents microbiens environnementaux peut moduler les réponses immunes et protègent potentiellement des maladies allergiques.
Doctorat en Sciences médicales (Médecine)
info:eu-repo/semantics/nonPublished
7

Everaere, Laëtitia. "Rôle des cellules lymphoïdes dans l’exacerbation de l’asthme par des co-facteurs environnementaux." Thesis, Lille 2, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL2S001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prévalence de l’asthme a doublé dans les pays occidentaux depuis environ 1980. Une croissance alarmante qui fait face aux changements de mode de vie : hygiène (l’exposition à des agents infectieux), alimentation, ou encore pollution. Ces éléments sont des co-facteurs de risque, potentiellement responsables de l’installation de l’asthme ou de son aggravation. Cependant aucun mécanisme clair n’est déterminé à ce jour. Ce travail de thèse s’est focalisé sur le rôle des protagonistes centraux de la réponse immune, les populations lymphoïdes innées et adaptatives, dans l’exacerbation de l’asthme par ces différents co-facteurs. L’obésité est associée à une prévalence accrue d’asthme. Récemment, les cellules lymphoïdes innées (ILC) ont été impliquées dans ces pathologies. L’axe principal de mon travail a été de caractériser la contribution des lymphocytes T comparativement aux ILC dans un modèle murin d’exacerbation de l’asthme induit par des allergènes d’acariens liée à l'obésité. Un régime riche en graisse aboutit à l’exacerbation des caractéristiques de l’asthme, incluant l’hyperréactivité bronchique, la réponse humorale, le recrutement des éosinophiles circulants et tissulaires. Parallèlement à une exacerbation des profils pulmonaires Th2 et Th17, la quantité des ILC2 et ILC3 activées est amplifiée chez les souris asthmatiques obèses et associée à une augmentation de l’expression de l’IL-33, l’IL-1β et une diminution des marqueurs des ILC dans le tissu adipeux viscéral. La déplétion des ILC dans ce modèle a confirmé leur implication dans l’exacerbation de l’asthme chez les souris obèses, notamment via une activation des profils Th2 et Th17. Parallèlement, nous avons évalué l’incidence des HAP, polluants provenant d’échappement diesel, en mesurant les caractéristiques moléculaires de l’asthme sévère. Parmi les cellules mononucléaires du sang activées, les particules d’échappement du diesel (DEP)-HAP et celles du benzo[a]pyrène (B[a]P) induisent une augmentation de la production d’IL-22 plus élevée chez les sujets allergiques asthmatiques (AA), et une diminution de l’IL-17A. Cette production d’IL-22 est majoritairement issue des cellules Th22, et son mécanisme d’induction est principalement dépendant de l’AhR sous l’effet des DEP-HAP contrairement au B[a]P. Enfin, nous avons étudié l’impact des infections. L’activation de NOD1 des cellules dendritiques (DC) humaines, indépendamment de l’allergène, promeut un profil Th2, induit préférentiellement la production de CCL17 chez un patient asthmatique, leur maturation et perturbe la production de CCL22 et de l’IL-10. Chez la souris, l’activation systémique de NOD1 exacerbe l’asthme allergique, via l’augmentation de la réponse pulmonaire de type Th2 dépendamment de CCL17.Dans une autre étude, la costimulation de DC immatures humaines par un allergène de chien et le ligand de TLR3 ou TLR9 accentue la différentiation, l’expression de marqueurs d’activation et la production cytokinique des DC, avec l’induction d’un profil Th22/Th1 chez les sujets saints, contrairement à un profil Th22/Th17/Th2 chez les patients AA. Cette activation spécifique des DC, induite par la costimulation chez un patient AA, provoque la sécrétion d’IL-17A, IL-17F et d’IL-13, ainsi qu’une amplification de la production d’IL-22 par les lymphocytes Th22. Tout ceci suggère que la costimulation par certains allergènes et/ou pathogènes peut induire une réponse Th22 et Th17 chez les sujets asthmatiques, et contribuerait à la sévérité de certains asthmes.L'ensemble de ces travaux ont permis d’établir de nouvelles appréhensions des déterminants potentiels dans l’asthme ainsi que de nouvelles notions des mécanismes moléculaires et cellulaires gouvernant la réponse immune
The prevalence of asthma has increased twice in Western countries since about 1980. An alarming growth which correlates with lifestyle changes: sanitary conditions (exposure to infectious agents), nutrition, or pollution. These elements are risk co-factors, involved in asthma development or aggravation. However, no clear mechanism is determined to date. This work focused on the role of central players in the immune response, the innate and adaptive lymphoid populations in asthma exacerbation by these different cofactors.Obesity is associated with an increased prevalence of asthma. Recently, the innate lymphoid cells (ILC) were involved in these 2 pathologies. The main focus of my work was to characterize the T cells compared to ILC contribution in a murine model of asthma exacerbation induced by mite allergens linked to obesity. A high fat diet leads to the exacerbation of the main asthma features, including bronchial hyperresponsiveness, humoral response, recruitment of circulating and tissue eosinophils. In parallel to the exacerbation of Th2 and Th17 profiles, the amount of activated ILC2 and ILC3 is amplified in the lung of obese asthmatic mice and associated with increased expression of IL-33, IL-1β and reduced ILC markers in visceral adipose tissue. ILC depletion in this model confirmed their involvement in asthma exacerbation in obese mice, especially through Th2 and Th17 profiles activation.On the other hand, we evaluated the impact of PAH, pollutants from diesel exhaust, by monitoring the molecular characteristics of severe asthma. Among the activated blood mononuclear cells, diesel exhaust particles (DEP)-PAH and those of benzo[a]pyrene (B[a]P) enhance IL-22 production in asthmatic allergic patients (AA), and decrease IL-17A. Th22 cells are the major source of this IL-22 production and its induction mechanism is mainly dependent on AhR under the effect of DEP-PAH contrary to B[a]P.Finally, we investigated the impact of infections. NOD1 priming of human dendritic cells (DC), independently of the allergen presentation, promoted a Th2 polarization profile which involved the production of both CCL17 and CCL22 in nonallergic subjects but only CCL17 in allergic patients. Moreover, NOD1-primed DC from allergic donors exhibited enhanced maturation that led to abnormal CCL22 and IL-10. In mice, systemic NOD1 activation exacerbates allergic asthma, via the increase in pulmonary Th2 response depending on CCL17.In another study, the costimulation of human immature DC, by dog allergen and TLR3 or TLR9 ligands, increases the DC differentiation, expression of activation markers and cytokine production, with the induction of a Th22/Th1 profile in healthy subjects, unlike a Th22/Th17/Th2 profile in AA patients. This specific DC activation, induced by costimulation in AA patients, leads to the IL-17A, IL-17F and IL-13 secretion, as well as the amplification of IL-22 production by Th22 cells. All this suggests that costimulation by certain allergens and/or pathogens can induce Th22 and Th17 response in asthmatic subjects, and may contribute to the severity of some asthma cases.Taken together, the results presented in this work establish new apprehensions of potential asthma determinants, as well as new concepts of molecular and cellular mechanisms underlying the immune response
8

Bezzina, Charlotte. "L'hypersynchronie neuronale chez les souris Tg2576 modèles de la maladie d'Alzheimer et sa modulation par l'enrichissement environnemental." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30255/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Etat des lieux : Les souris Tg2576, modèles de la maladie d'Alzheimer (MA), développent avec l'âge des troubles mnésiques, qui peuvent être réduits par l'exposition précoce à des conditions de vie cognitivement stimulantes, dite enrichissement environnemental. Hypothèse : L'effet pro-mnésique de l'enrichissement environnemental précoce provient-il d'une réduction de l'hypersynchronie neuronale, cause potentielle des troubles mnésiques chez les souris modèles de la MA ? Méthodes : Nous avons mis en évidence une hypersynchronie neuronale puis étudié l'effet de l'enrichissement environnemental sur ce phénotype chez les souris Tg2576, en utilisant des méthodes pharmacologiques, électro-encéphalographiques et immunohistochimiques. Résultats - conclusion : L'hypersynchronie neuronale apparait avant les premiers troubles mnésiques chez les souris Tg2576 mais n'est pas influencée par l'enrichissement environnemental
Alzheimer's disease (AD) is characterized by an accumulation of amyloid peptides and by a progressive memory loss. These AD features can be modeled in transgenic mouse lines that overexpress mutant forms of the amyloid precursor protein. Environmental cognitive stimulations can delay memory decline in AD patients. Our team showed that an early environmental enrichment (EE) durably improves memory performances in Tg2576 mice, a progressive model of AD. Nevertheless, the neurobiological processes underlying the maintenance of memory performances in these mice remain unknown. EE might prevent some pathological events that contribute to memory deficits in Tg2576 mice. Among them, we focused on neuronal hypersynchrony. Indeed, AD patients and related mouse models exhibit seizures and some antiepileptic treatments can improve their memory performances. In this context, the two principal aims of this work were: 1) to evidence neuronal hypersynchrony in Tg2576 mice and precise its onset relative to the onset of memory deficits in this mouse line, 2) to determine if an environmental enrichment protocol that durably improves memory performances in these mice is able to reduce neuronal hypersynchrony. To this purpose, we assessed neuronal hypersynchrony at different ages in Tg2576 males as well as in Tg2576 females housed in enriched or standard conditions. To this end, we measured seizure susceptibility to a proconvulsant agent and the frequency of spontaneous interictal spikes on electroencephalographic recordings (EEG). We also looked for a marker of chronic seizures: the expression of neuropeptide Y in mossy fibers. In this thesis, we evidenced that neuronal hypersynchrony appears as soon as 1.5 months of age in Tg2576 mice, before their first memory deficits but that environmental enrichment does not influence it. We also observed that interictal spikes preferentially occur during sleep, their rate rising to its maximum during paradoxical sleep. Finally, Tg2576 mice present an overall increase in the power of EEG oscillations between 5 and 100 Hz, which is not affected by environmental enrichment. In conclusion, my thesis work showed that neuronal hypersynchrony precedes memory decline in Tg2576 mice and that environmental enrichment would rather promote the establishment of alternative cognitive strategies than preventing some alterations of brain neuronal activity such as neuronal hypersynchrony
9

Fraysse-Boutrais, Régine. "Dynamiques associatives et santé environnementale : Vers un nouveau mode de développement ?" Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prolifération et la mondialisation de risques sanitaires dus à la présence de produits toxiques diffus dans l’environnement et la recrudescence de certaines pathologies d’origine environnementale (telles que cancers hormono-dépendants, maladies neurodégénératives, allergies ou syndromes inexpliqués, etc. ) provoquent des mobilisations citoyennes croissantes. Les incertitudes scientifiques dans l’évaluation des risques sanitaires induits par ces faibles doses de substances chimiques transmises à l’être humain par différents vecteurs (eau, air, sol, alimentation), qui s’accumulent et interagissent au fil du temps dans l’organisme, interrogent des politiques de santé publique et de prévention inadaptées. Des collectifs se créent, se repositionnent, des coordinations inter-associatives se nouent et se recomposent autour des multiples facettes des déterminants environnementaux de la santé pour dénoncer les failles dans la régulation de ces risques et faire pression sur les pouvoirs publics pour la mise à l’agenda politique de ces questions. Ces dynamiques associatives participent à la structuration et à la visibilité du champ émergent de la santé environnementale et questionnent des modes de développement qui favorisent l’économie et l’environnement au détriment des aspects sociaux et de la santé humaine
The globalization and proliferation of sanitary risks caused by the presence of toxic substances disseminated in the environment and the increase in the number of environmental diseases (such as hormone-dependent cancers, neurodegenerative diseases, allergies or unexplained disorders, etc. ) induce rising citizens’ mobilisations. Scientific uncertainties in risk assessment of the impact of these low doses of chemicals conveyed to human beings through various vectors (water, air, soils, food), which accumulate and interact in the body in the long term, question inadequate public policies of health prevention and promotion. Associations are being created or change their position, join into larger groups which link together and recompose themselves around the various environmental determinants of health, to call out for the inclusion of this problem on the political agenda. These dynamics in collective action influence the structuring and visibility of the emerging field of environmental health and interrogate modes of development which favour economy and environment to the detriment of social aspects and human health
10

Choukri, Firas. "Contamination aérienne par Pneumocystis : contribution à la caractérisation du risque environnemental." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pneumocystis est un micromycète atypique, responsable de la pneumocystose en cas d'immunodépression. Sa transmission par voie aérienne a été démontrée mais on ignore à peu près tout du stade fongique présent dans l'air. Notre objectif est l'étude de l'excrétion de Pneumocystis par l'hôte infecté, dans le but de clarifier la dynamique de la transmission de ce champignon. Dans une première partie, nous avons optimisé la technique de recueil et de quantification de ce champignon dans l'air en associant la réalisation du prélèvement d'au- par impaction sur milieu liquide (Coriolis® μ) et une PCR spécifique en temps réel permettant la quantification de Pneumocystis dans l'échantillon. Cette méthode a été validée dans un modèle expérimental de pneumocystose et ainsi nous avons pu décrire la cinétique d'excrétion de P. Carinii dans l'air au cours de l'infection et montrer sa corrélation avec la charge fongique pulmonaire chez le rat nude infecté. Dans une deuxième partie, nous avons utilisé des amorces spécifiques de P. Jirovecii et appliqué la même procédure poui rechercher P. Jirovecii dans l'air des chambres de patients atteints de pneumocystose. Les résultats montrent une grande fréquence de contamination par P. Jirovecii dans l'environnement immédiat des patients (80% de prélèvement positifs à m de distance) et une diffusion de celle-ci à distance (33% de prélèvements positifs à 8 m). Cette information apporte les premiers éléments sur la quantification et le risque d'exposition à ce champignon dans l'environnement. Elle soutient aussi les recommandations d'isolement destinées à limiter le risque de transmission nosocomiale de la pneumocystose
Pneumocystis is an atypical micromycete, responsible of pneumocystosis in immunocompromised individuals. Although it is admitted that Pneumocystis can be transmitted via the airborne route, we ignore completely the fungal stage or form present in air or the quantity propagated by the infected host. The objective of our work was to study of the excretion of Pneumocystis by the infected host in order to clarify the dynamics of the transmission of this fungus. In the first part of this study, we have optimized the technique of collection and quantification of this fungus in air by associating a new System of air sampling based on impaction in liquid medium (Coriolis® μ) and a specific real-time PCR allowing the quantification of Pneumocystis in the collected sample. This technique has been validated in an experimental model of pneumocystosis in nude rats. Two experimental studies allowed us to describe the kinetics of excretion of Pneumocystis carinii in air during infection and to show the correlation between the fungal load in air and the pulmonary load in the infected animal. In the second part of this study, by using specific probe and primers for real-time PCR of P. Jirovecii we have detected and quantified P. Jirovecii DNA in the close surrounding air of patients with pneumocystosis, (80% of positive samples a 1 m distance) and shown a diffusion of the fungus at distance (33% of positive samples at 8 m). This data bring the first elements on hazard quantification in the environment and the risk of exposure to this fungus and emphasizes the recommendations of patient's isolation in order to limit the risk of nosocomial transmission of pneumocystosis
11

Da, Costa Gurgel Helen. "Paludisme et dynamiques environnementales dans l'état de Roraima au Brésil." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces dernières décennies, le paludisme n'a cessé de faire des victimes dans les régions les plus démunies du globe. Dans le même temps, ces régions ont généralement vécu, comme l'Amazonie, de forts changements sociaux et environnementaux. L'État du Roraima au Brésil a ainsi connu des flux migratoires soudains et intenses, le nombre de cas de paludisme a explosé. L'objectif général de ce travail est de mettre en évidence la dynamique des facteurs environnementaux, sociaux et des politiques publiques en relation avec l'évolution du paludisme au Roraima, à l'aide de la télédétection et de SIG, ainsi que d'une méthode d'analyse des dynamiques spatio-temporelles. Les résultats montrent que les facteurs environnementaux, liés à la dynamique du vecteur, ont une influence au niveau local ; les facteurs sociaux (les dynamiques des populations et leur mode de vie) ont une influence à un niveau intermédiaire ; et les facteurs liés aux politiques publiques ont une influence au niveau régional
During the last few decades, malaria has affected the lives of many people in the most impoverished regions of the world. In some regions, like the Amazon Region, this has also been a period of major social and environmental change. The State of Roraima, Brazil, has had to accept significant streams of migrants arriving mostly from the north-east of Brazil. As a result, the number of malaria cases has exploded. The main purpose of this work is to enlighten the dynamics of those environmental and social factors, as well as those linked with public policies, related to the evolution of Malaria in Roraima. The work uses Remote Sensing and GIS technologies, as well as a method to analyse spatial-temporal dynamics. The main results show that environmental factors, mainly related to the dynamics of the vector, have an influence at the local scale; social factors (population dynamics and cultures), play out more at middle scale; and public policy factors have an influence at regional scale
12

Grosicki, Rachel. "Les principales maladies d'origine hydrique." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P231.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Dejean, Tony. "Déclin et inventaire de la biodiversité : les maladies des amphibiens et la méthode de l'ADN environnemental." Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENV072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plusieurs décennies, un déclin important de la biodiversité est observé à l'échelle mondiale. Les amphibiens constituent aujourd'hui le groupe le plus vulnérable sur la planète. Près d'un tiers des espèces recensées dans le monde est à ce jour menacé d'extinction. Dans le cadre de ce doctorat, nous nous sommes intéressés dans un premier temps à l'émergence d'une maladie infectieuse des amphibiens, la chytridiomycose, provoquée par le champignon pathogène Batrachochytrium dendrobatidis (Bd). Nous avons étudié la répartition actuelle de ce champignon en France, démontré son impact sur la batrachofaune locale et mis en évidence le rôle de la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) comme vecteur de transmission du pathogène. Afin de limiter la dissémination de Bd, nous avons également élaboré deux protocoles d'hygiène à mettre en oeuvre lors d'interventions sur le terrain ou lors d'utilisations d'amphibiens en laboratoire. Dans une seconde partie, nous avons développé une nouvelle méthode d'inventaire de la biodiversité basée sur la détection de l'ADN environnemental (ADNe). Nous avons mis en évidence que la persistance de l'ADNe dans un écosystème d'eau douce était d'environ 15 jours et que cette méthode innovante permettait d'améliorer la détection d'espèces exotiques envahissantes, comme la Grenouille taureau. Nous avons ensuite développé cette approche pour le suivi d'autres groupes taxonomiques (poissons, macro-invertébrés, chiroptères, etc.), dans des milieux différents et en utilisant notamment les technologies de séquençage nouvelle génération
Since several decades, a significant decline in biodiversity is observed worldwide. Amphibians are now the most vulnerable group on the planet. Nearly a third of known species in the world is today threatened of extinction. Among many causes, diseases appear as an emerging threat worldwide. As part of this PhD, we were interested at first to the emergence of an infectious disease of amphibians, chytridiomycosis, caused by the fungal pathogen Batrachochytrium dendrobatidis (Bd). We studied the current distribution of this fungus mostly in France, showed the impact on local batrachofauna and highlighted the role of the Bullfrog (Lithobates catesbeianus) as a vector for transmission of the pathogen. To limit the spread of Bd, we also developed two hygiene protocols to implement during field trips or use of amphibians in the laboratory. In the second part of this thesis, we have developed a new method of biodiversity inventory based on the detection of environmental DNA (eDNA). We have shown that the persistence of vertebrates (fish and amphibian) eDNA in freshwater ecosystems was about 15 days and that this innovative method greatly improves the detection of invasive alien species, such as Bullfrog. We are then developed this approach for monitoring other taxonomic groups (fish, macro-invertebrates, bats, etc...), in various environments, taking advantage of bio-technological developments such as next generation DNA sequencing
14

Goldstein, Valérie. "Epidémiologie vectorielle de la borréliose de Lyme en France." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAJ104/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les maladies à tiques posent un problème majeur que se soit du point de vue de la santé animale ou de la santé humaine. Parmi ces pathologies, la borréliose de Lyme est la maladie à transmission vectorielle la plus fréquente de l’Hémisphère Nord et, en France, l’Alsace représente l’une des régions avec la plus forte incidence. Ce travail de thèse a eu pour objectif d’évaluer les densités en nymphes ainsi que les taux d’infection à Borrelia burgdorferi sl et Anaplasma phagocytophilum dans cette région. Nous avons comparé nos résultats à ceux établis dans cette même région en 2003 et 2004. De plus nous avons étudié les facteurs environnementaux potentiellement responsables de la variabilité inter-site de la densité en nymphes et également cartographié le risque de borréliose de Lyme en Alsace. Notre travail, qui pour l’instant a été conduit en Alsace, tend à s’étendre à d’autres régions de France. Il nous paraît pertinent de poursuivre les études de terrains sur certains sites pris en compte dans ce travail de façon à objectiver les tendances observées dans notre région
Vector-borne diseases are today a major threat for human and animal health. Among those diseases, Lyme borreliosis is the most frequent vector-borne disease occurring in the Northern hemisphere, and the numbers of humans affected have been increasing in some parts of the world. In France, Lyme borreliosis is endemic to several regions including the Alsace region.The aim of this work was to investigate nymph densities and infection prevalence of Borrelia burgdoferi sl and Anaplasma phagocytophilum in this region. We compared our results to those obtained by Ferquel et al. in 2003 and 2004. We studied environmental factors involved in inter-site nymph density variability and mapped Lyme borreliosis nymph density in Alsace.For instance our work that has been conducted in Alsace, is now extended in other region of France. It will be interesting to validate our results with data from other area
15

Chrysostome, Virginie. "Analyse intermédiaire de l'étude MSA-Aquitaine : prévalence, facteurs de risque environnementaux et histoire naturelle de l'atrophie multisystématisée." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Ngoubo, Ngangue-Courcot Elisabeth. "Implication des microARN dans le développement des maladies pulmonaires à composante environnementale : exemple de le fibrose pulmonaire idiopathique." Thesis, Lille 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL2S051/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les microARN sont des petits ARN non codants d’une vingtaine de nucléotides qui ont pour fonction de réguler l’expression des gènes en se fixant sur l’extrémité 3’UTR d’ARNm cibles, permettant ainsi leur dégradation ou l’arrêt de leur traduction en protéines. A ce jour, de nombreuses études ont montré l’implication des microARN dans divers processus physiologiques ou pathologiques ; leur rôle dans la réponse de l’organisme aux substances toxiques environnementales commence à être évoqué.La FPI appartient au groupe des pneumopthies interstitielles diffuses idiopathique dont elle est la forme la plus fréquente. Elle se caractérise par la présence de foyers de prolifération de fibroblastes/myofibroblastes responsables d’une production excessive de matrice extracellulaire, une destruction progressive et irréversible de l’architecture pulmonaire entrainant la perte de la fonction respiratoire. L’agression répétée de l’épithélium respiratoire par des composés chimiques environnementaux (ou xénobiotiques) est fortement suspectée dans le déclenchement de la FPI.Le premier objectif de mes travaux de recherche a été d’identifier des microARN susceptibles d’intervenir dans la pathogenèse de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et de préciser la (les) fonction(s) de ces microARN d’intérêt. Pour atteindre cet objectif, nous avons étudié deux microARN, le miR-199a-5p et le miR-214-3p qui présentaient la particularité d’être significativement surexprimés dans les poumons de souris souffrant de fibrose pulmonaire. L’analyse systématique des profils d’expression des gènes de fibroblastes surexprimant le miR-199a-5p et le miR-214-3p nous a permis d’identifier un grand nombre de gènes qui étaient significativement modulés par ces deux microARN. Nous avons pu établir l’implication respective du miR-199a-5p et du miR-214-3p dans la régulation de la voie profibrotique TGFβ et dans l’apoptose des fibroblastes pulmonaires médiée par le Fas-ligand. L’ensemble de nos résultats nous permet de suggérer l’utilisation de molécules ciblées contre ces 2 microARN dans le traitement de la FPI.Le second objectif de mes travaux de recherche a été d’identifier le modèle cellulaire in vitro le plus proche du tissu pulmonaire afin d’étudier l’impact des composés toxiques environnementaux sur la pathogenèse des maladies respiratoires et, en particulier, de la FPI. Pour cela, nous avons comparé les profils d’expression génique de l’ensemble des protéines impliquées dans le métabolisme et l’éliminations des xénobiotiques, de 10 lignées cellulaires et de 4 cultures primaires de cellules épithéliales bronchiques humaines, à ceux précédemment observés par notre équipe dans les tissus broncho-pulmonaires humains. L’exposition du modèle cellulaire le plus pertinent à des polluants atmosphériques permettra d’identifier les microARN associés à la toxicité pulmonaire de ces composés chimiques et de vérifier si ces microARN régulent des voies de signalisations communes à celles impliquées dans la pathogenèse de la FPI
MicroRNAs are small non-coding RNAs with about 20 nucleotides that regulate gene expression by binding to the 3' UTR end of target mRNAs, thus allowing their degradation or stopping their translation into proteins. To date, many studies have shown the involvement of microRNAs in various physiological or pathological processes; their role in the body's response to environmental toxic substances is beginning to be mentioned. It is characterized by the presence of fibroblast/myofibroblast proliferation foci responsible for excessive extracellular matrix production, progressive and irreversible destruction of lung architecture leading to loss of respiratory function. The repeated aggression of the respiratory epithelium by environmental (or xenobiotic) chemicals is strongly suspected in the initiation of IVF. The first objective of my research was to identify microRNAs that may be involved in the pathogenesis of idiopathic pulmonary fibrosis (IVF) and to specify the function(s) of these microRNAs of interest. To achieve this objective, we studied two microRNAs, miR-199a-5p and miR-214-3p, which had the particularity of being significantly overexpressed in the lungs of mice with pulmonary fibrosis. Systematic analysis of the expression profiles of fibroblast genes overexpressing miR-199a-5p and miR-214-3p allowed us to identify a large number of genes that were significantly modulated by these two microRNAs. We were able to establish the respective involvement of miR-199a-5p and miR-214-3p in the regulation of the profibrotic pathway TGFβ and in Fas-ligand mediated apoptosis of pulmonary fibroblasts. The second objective of my research was to identify the in vitro cellular model closest to lung tissue in order to study the impact of environmental toxic compounds on the pathogenesis of respiratory diseases and, in particular, of IVF. To do this, we compared the gene expression profiles of all proteins involved in the metabolism and elimination of xenobiotics, 10 cell lines and 4 primary cultures of human bronchial epithelial cells, with those previously observed by our team in human bronchopulmonary tissues. Exposure of the most relevant cellular model to air pollutants will identify the microRNAs associated with the pulmonary toxicity of these chemical compounds and verify whether these microRNAs regulate signaling pathways common to those involved in the pathogenesis of IVF
17

East-Richard, Caroline. "Les atteintes cognitives transdiagnostiques en psychiatrie : l'influence des variables neurobiologiques, psychologiques et environnementales." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33350.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les atteintes cognitives dans les troubles psychiatriques ont été grandement documentées dans les dernières années. Plusieurs méta-analyses à ce sujet ont d’ailleurs été réalisées. Toutefois, avec les avancées en neurosciences cognitives, une autre vision des troubles psychiatriques a émergé : l’approche transdiagnostique. Visant à documenter les processus communs entre les troubles psychiatriques, cette approche s’intéresse, entre autres, aux atteintes cognitives communes entre les troubles psychiatriques. S’inscrivant dans l’approche transdiagnostique, cette thèse visait à identifier les atteintes cognitives transdiagnostiques ainsi que les facteurs neurobiologiques, psychologiques et environnementaux pouvant les influencer. Plus précisément, elle avait pour objectifs d’identifier les atteintes cognitives transdiagnostiques au sein d’une large population psychiatrique par le biais d’une recension de méta-analyses, puis d’investiguer si de telles atteintes demeurent les mêmes au sein d’une population adolescente psychiatrique ayant vécu de la maltraitance. Cette thèse comporte donc deux études. La première étude est une recension de méta-analyses documentant les atteintes cognitives transdiagnostiques au sein d’une large population psychiatrique, et ce, selon différents groupes d’âge. De façon générale, cette recension de méta-analyses a permis de mettre en évidence des atteintes cognitives communes à plusieurs troubles psychiatriques se situant principalement au niveau des fonctions exécutives et de la mémoire épisodique. Quant à la deuxième étude de cette thèse, il s’agit d’une étude empirique comparant 27 adolescents ayant un passé de maltraitance et des troubles psychiatriques à 30 adolescents contrôles sur des variables cognitives, neurobiologiques, psychologiques et environnementales. Cette étude visait à identifier les déterminants des atteintes cognitives au sein de cette population vulnérable. De façon générale, des taux cortisolaires plus faibles (déterminant neurobiologique) et des symptômes intériorisés plus importants (déterminant psychologique) prédisaient de plus faibles capacités de manipulation en mémoire de travail verbale. Par ailleurs, cette étude permettait également de documenter si les atteintes cognitives transdiagnostiques observées au sein d’une large population psychiatrique (étude 1) sont les mêmes au sein d’une population adolescente psychiatrique ayant vécu de la maltraitance. De par l’intégration des résultats des deux études, cette thèse a mis en évidence que la nature des atteintes cognitives transdiagnostiques change peu lorsqu’une variable environnementale est ajoutée (i.e. maltraitance), bien que la magnitude de certaines atteintes soit plus importante au sein d’une population adolescente psychiatrique ayant vécu de la maltraitance.
Cognitive impairments in psychiatric disorders have been widely documented in recent years. Moreover, several meta-analyses on this subject have been performed. However, with advances in cognitive neuroscience, another vision of psychiatric disorders has emerged: the transdiagnostic approach. This approach aims to document the common processes between psychiatric disorders and notably, it focuses on the common cognitive impairments between psychiatric disorders. Following the transdiagnostic approach, this thesis aimed to identify the transdiagnostic cognitive impairments as well as the neurobiological, psychological and environmental factors that may influence them. Specifically, the objectives were to identify transdiagnostic cognitive impairments in a large psychiatric population through a review of meta-analyses, and then to investigate whether such impairments remain the same within an adolescent psychiatric population with a history of maltreatment. This thesis thus includes two studies. The first study is a review of meta-analyses which documents transdiagnostic cognitive impairments in a large psychiatric population, according to different age groups. In general, this review highlighted cognitive impairments, particularly in executive functions and episodic memory, which were common across several psychiatric disorders. The second study is an empirical study comparing 27 adolescents with a history of maltreatment and psychiatric disorders to 30 healthy controls on cognitive, neurobiological, psychological and environmental variables. The purpose of this study was to investigate whether transdiagnostic cognitive impairments observed in a large psychiatric population (study 1) are the same in a psychiatric adolescent population with a history of maltreatment, as well as to identify the determinants of cognitive impairments in this vulnerable population. In general, this study found that lower cortisol levels (neurobiological determinant) and higher internalized symptoms (psychological determinant) predicted lower manipulation abilities in verbal working memory. Integrating the results of these two studies, this thesis has highlighted that the nature of transdiagnostic cognitive impairments changes little when an environmental variable is added (i.e. maltreatment), although the magnitude of some cognitive impairments is more important in a psychiatric adolescent population with a history of maltreatment.
18

Bourrelly, Stéphane. "Modélisation et identification de facteurs environnementaux géographiques liés à des risques morbides : Application aux séquelles développées après le traitement d'une leucémie : Cohorte LEA." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE2026/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une approche interdisciplinaire mêlant la Géographie à l'épidémiologie et à la Statistique. Il s’agit d’une thèse d’ordre méthodologique appliquée à une problématique de santé publique. L'idée est de concevoir une dialectique adaptée à la géographie de la santé et de proposer ou transposer des méthodes probabilistes, géostatistiques et d’apprentissage statistique afin de modéliser, puis d’identifier des Facteurs Environnementaux (FE) géographiques liés à des risques morbides. Dans cette recherche l’environnement est considéré dans ses multiples dimensions. Il est décrit par des indicateurs spatiotemporels physicochimiques, sanitaires et socio-économiques. L’environnement géographique des Caractéristiques Individuelles et Médicales (CIM) des populations ciblées est aussi pris en compte. Les propositions heuristiques visent à identifier des Déterminants Environnementaux de Santé (DES) ou des facteurs de risques contributifs. La dialectique se veut opérationnelle et reproductible à toutes les maladies. Les propositions sont appliquées à des séquelles développées après le traitement d’une leucémie chez l’enfant - Cohorte LEA. Dans les pays développés, l’accès à des traitements performants engendre une augmentation de l’incidence des séquelles - qui ont des répercussions sur la qualité de vie. Par conséquent, l’après-cancer et la santé des enfants se sont positionnés au cœur des préoccupations sociales en Europe en général et en France, en particulier. Au-delà des objectifs scientifiques visés, des contributions en santé publique sont attendues. Il s’agit de proposer des indicateurs spatiaux opérationnels permettant aux hommes politiques de mettre en place des mesures sanitaires collectives, et aux praticiens de santé de proposer des solutions préventives individuelles - visant à réduire les risques environnementaux d’exposition auxquels sont assujetties les populations du simple fait de leur situation géographique. Et ainsi, d’améliorer l’accès à une bonne santé environnementale
This thesis is an interdisciplinary approach combining Geography, Epidemiology and Statistics. It is a methodological thesis applying to a public health issue. The concept consist in developing a dialectical adapted to the geographic health and proposing or transposing probabilistic methods, geostatistical and datamining instruments, to model and to identify geographic environmental factors related to morbid risks. In this research the environment is considered in its integrity. It is described by spatiotemporal indicators: physicochemical, health and socioeconomic. The geographical environment of the individual and medical characteristics of targeted populations is also taken into account. Heuristic proposals aim to identify environmental health determinants, or contributing risk factors. The methods have been implemented or adapted to the issue. They are applicable and reproducible in all diseases studied in Geographic Health. In order, to illustrate these proposals, they are applied to squeals observed following the treatment of childhood leukemia - Cohort LEA. In developed countries, access to effective treatments leads to an increase of squeals incidence. Those have an impact on the quality of life. Therefore, post-cancer and children's health have positioned themselves at the core of social concerns in Europe and in France. Beyond the scientific goals, contributions in public health are expected. The idea is to provide operational space indicators to politicians in order to help them to take collective health measures. And for health professionals to be able to offer individual medical solutions, devoted to reduce the risk of exposure to environmental factors of the populations due to their geographical location. In consequence, to improve access to a good environmental health
19

Pineton, de Chambrun Guillaume. "Mécanismes de régulation de l'inflammation intestinale : facteurs environnementaux, moléculaires et microbiens." Thesis, Lille 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL2S025/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH) sont les deux principales formes cliniques des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) responsables d’une atteinte inflammatoire de la paroi du tube digestif avec des ulcérations extensives. Ce sont des maladies fréquentes en Europe et en Amérique du Nord avec plus de 2.5 millions de malades. Du fait de l’augmentation importante de leur prévalence, de leur morbidité, du retentissement sur la qualité de vie des malades et du coût de leur prise en charge médicale, les MICI sont devenues un problème majeur de santé publique. Au cours de ces maladies, l’inflammation intestinale peut être contrôlée par les traitements médicamenteux ou la chirurgie sans pour autant obtenir de guérison complète et définitive. Bien que leur origine reste mal connue, l’hypothèse actuelle présente les MICI comme des maladies multifactorielles, secondaires à une réponse immunitaire muqueuse anormale dirigée contre la flore intestinale, survenant chez des individus génétiquement prédisposés et entrainant une inflammation intestinale. Le but du travail était d’explorer les mécanismes à l’origine de cette inflammation intestinale associée au développement des MICI en étudiant plus particulièrement certains facteurs environnementaux, moléculaires et microbiens. Nous avons étudiés tout d’abord l’aluminium comme facteur environnemental en démontrant qu’il pouvait participer au développement et à l’aggravation de l’inflammation intestinale sur des modèles de colite chez la souris. Nous avons ensuite étudié un facteur moléculaire important pour l’apoptose des cellules, la caspase-8. Nous avons montré que cette caspase-8 maintenait l’homéostasie intestinale des cellules épithéliales intestinales et que sont absence entraînait une inflammation intestinale ressemblant à la maladie de Crohn. Finalement nous nous sommes intéressés à un facteur microbien, Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 qui est une levure. Nous avons démontré que cette levure était capable d’induire un effet anti-inflammatoire et analgésique chez l’animal en activant PPARγ dans le colon. Chez l’homme nous avons montré dans une étude randomisée que Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 réduisait les douleurs abdominales chez les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable. En conclusion, l’exploration de ces trois facteurs environnementaux, moléculaires et microbiens permet de mieux comprendre le développement de l’inflammation intestinale. La perspective de ce travail est le développement dans un futur proche des nouvelles thérapeutiques ciblées permettant de lutter contre l’inflammation intestinale
Crohn's disease (CD) and ulcerative colitis (UC) are the two main clinical forms of chronic inflammatory bowel disease (IBD) responsible for intestinal inflammation with extensive ulceration of the mucosa. These are common diseases in Europe and North America with over 2.5 million patients. Due to the significant increase in their prevalence, their morbidity, the impact on quality of life of patients and the cost of their medical care, IBD has become a major public health problem. In these diseases, intestinal inflammation may be controlled by drug treatment or surgery without obtaining a complete and final cure. Although their origin remains unclear, the current hypothesis presents IBD as multifactorial diseases secondary to an abnormal mucosal immune response directed against the intestinal flora, occurring in genetically predisposed individuals and causing intestinal inflammation. The aim of this work was to explore the mechanisms behind this intestinal inflammation associated with the development of IBD studying some particular environmental, molecular and microbial factors. We studied first the aluminum as an environmental factor and demonstrated that he could participate in the development and exacerbation of intestinal inflammation in models of colitis in mice. We then studied an important factor in molecular cell apoptosis, caspase-8. We have shown that caspase-8 was maintaining intestinal homeostasis in intestinal epithelial cells and that absence of caspase-8 leads to intestinal inflammation mimicking Crohn's disease. Finally we studied a microbial factor, Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 which is yeast. We demonstrated that this yeast was capable of inducing an anti-inflammatory and analgesic effect in animals by activating PPARgamma in the colon. In humans we have shown in a randomized study that Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 reduced abdominal pain in patients with irritable bowel syndrome. In conclusion, the exploration of these three environmental molecular and microbial factors helps to better understand the development of intestinal inflammation. The perspective of this work is the development in the near future of new targeted therapies directed against intestinal inflammation
20

Paris, Françoise. "Intérêt des lignées cellulaires bioluminescentes pour l'analyse des effets estrogéniques, androgéniques et antiandrogéniques : implication en pathologie endocrinienne et/ou environnementale." Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON1T024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Guindo, Abdoulaye. "Modélisation de l’hétérogénéité spatiale du risque environnemental dans les essais de prévention randomisés contre les maladies transmissibles." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0679.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte des maladies transmissibles (ex. le paludisme, le choléra, etc.), la proximité avec des environnements favorables à la transmission (ex. gîtes larvaires, ou sources de contagion, etc.) influence le risque d’infection, entrainant ainsi une hétérogénéité spatiale de ce risque. Cependant, lors des essais randomisés, ces risques environnementaux ne sont pas totalement observables (ex. gîtes larvaires).L’objectif de cette thèse était de modéliser cette hétérogénéité spatiale du risque environnemental non observé dans un essai de prévention randomisé. Dans une première partie, utilisant une étude de simulations, nous avons montré que la randomisation seule ne permettait pas d’éliminer le biais dû à l’hétérogénéité spatiale du risque environnemental. Nous avons montré que l’approche SPDE (Stochastic Partial Differential Equations) estimé avec la méthode INLA (Integrated Nested Laplace approximations) et modélisant cette hétérogénéité spatiale à travers la localisation des individus par un champ gaussien défini par la covariance de Matèrn, permettait de corriger ce biais.La deuxième partie était axée sur la modélisation de l’hétérogénéité spatiale du risque environnemental dans le contexte d’évènements récurrents. Nous avons réanalysé les données issues deux essais de préventions contre le paludisme au Mali : L’un évaluant l’effet de l’ajout de l’azithromycine à la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) contre le paludisme chez les enfants de moins 5 ans à Bougouni, l’autre évaluant les moyens de protection contre le paludisme à Bandiagara.Dans la dernière partie, nous avons élaboré un guide d’utilisation du modèle bayésien SPDE avec la méthode INLA
In the context of communicable diseases (e.g. malaria, cholera, etc.), proximity to environments favoring transmission (e.g. breeding sites or sources of contagion, etc.) influences the infection risk, thus causing a spatial heterogeneity of this risk. However, in randomized trials, these environmental aspects are not fully observable (e.g. breeding sites).The aim of this thesis was to model this spatial heterogeneity of environmental risk not observed in a prevention trial.In the first section, using a simulation study, we showed that randomization alone did not eliminate the bias due to the spatial heterogeneity of environmental risk. We showned that the SPDE (Stochastic Partial Differential Equations) approach estimated with the INLA (Integrated Nested Laplace approximations) method and modeling this spatial heterogeneity through the localization of individuals by a Gaussian field defined by the Matèrn covariance, allowed to correct this bias.The second section focused on modeling the spatial heterogeneity of environmental risk in the context of recurrent events. We re-analyzed the data from two malaria prevention trials in Mali: One evaluating the effect of adding azithromycin to Seasonal Malaria Chemoprevention (SMC) against malaria in children under 5 years of age in Bougouni, and the other evaluating the efficacy of malaria protection measures in Bandiagara.In the last section, we have elaborated a user guide for the Bayesian SPDE model with the INLA estimation method
22

Moussavou, Ghislain. "Apport de la télédétection et des systèmes d'information géographique dans l'étude des conditions environnementales liées à l'apparition des épidémies de fièvre Ebola au Gabon et au Congo." Université de Marne-la-Vallée, 2007. http://www.theses.fr/2007MARN0386.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Fièvre Hémorragique Virale (FHV) Ebola est une maladie infectieuse émergente qui sévit par flambées épidémiques. Depuis sa première manifestation en 1976, plusieurs études menées ont donné lieu à diverses spéculations sur la nature du réservoir de ce virus qui n’a été lié que tout récemment aux trois espèces de chauve-souris frugivores Hypsignathus monstrosus, Epomops franqueti et Myonycteris torquata. Toutefois, bien que le réservoir semble désormais connu, la chaîne de transmission de l’infection ainsi que les conditions naturelles d’émergence des épidémies restent non élucidées. Par ailleurs, présentement, on ne dispose pas encore d’un vaccin contre le virus Ebola bien que des avancées considérables aient été accomplies dernièrement dans les recherches à ce sujet. Entre 1994 et 2005, 8 épidémies de FHV Ebola ont sévi au Gabon et au Congo. Trois observations principales nous permettent de considérer la FHV Ebola comme étant un phénomène lié aux variations des conditions environnementales : le virus se manifeste particulièrement dans la même région "Nord-est Gabon / Cuvette-Ouest Congo" ; on constate une périodicité saisonnière d'apparition des épidémies dans cette région (généralement durant la période de transition "saison sèche / saison de pluies") ; les espèces de gorilles et chimpanzés chez lesquelles on a observé de fortes mortalités de populations avant et pendant les épidémies humaines s’avèrent particulièrement affectées. Même dans le cas où on disposerait très prochainement d’un traitement efficace ou un vaccin, la prédiction, la prévention et le contrôle rapide des épidémies demeurent une priorité majeure en santé publique. C'est dans cette optique qu'une étude sur les interactions possibles entre "conditions environnementales" et "apparition des épidémies" a été envisagée. Pour cela, il a été préconisé une approche géographique au moyen d'outils de télédétection spatiale et de Systèmes d'Information Géographique (SIG). Le travail réalisé a consisté à étudier la dynamique spatiale et temporelle de différents paramètres du milieu (relief, hydrographie, végétation, etc. ). L’étude visait, d'une part, à caractériser le milieu naturel de la région des épidémies, d'autre part, à identifier des indicateurs environnementaux pouvant être liés aux processus de déclanchement des épidémies. Les résultats obtenus montrent que la région d'épidémies se caractérise par un terrain globalement plat situé en altitude, par des pluies abondantes et par un réseau hydrographique dense et ramifié. L'ensemble rend le milieu particulièrement humide donnant lieu à une végétation dense avec une flore spécifique. L'écosystème est donc inféodé à des conditions d'humidité élevée. Dans ce contexte, le paramètre "humidité du milieu" s'avère alors jouer un rôle central dans le fonctionnement de l'écosystème. Il commande de manière cruciale les interactions entre l'homme, la forêt et les animaux. Or ces interactions sont nécessairement à la base des échanges intra et interspécifique impliqués dans la circulation du virus. Nous pensons donc que ce paramètre est lié aux processus écologiques étant à l’origine du déclenchement des épidémies de fièvre Ebola au Gabon et au Congo. Enfin, cette étude ouvre des perspectives sur l’utilisation des images satellitaires dans la détermination d’un seuil de risque d’apparition des épidémies. Un suivi de l'évolution temporelle de l'humidité du milieu pourrait être envisagé sur la base des pistes suggérées par l’étude des variations de la rétrodiffusion radar et de l'indice NDVI. Le but serait d’arriver à déterminer et caractériser un ou des indices révélateurs de l’état des conditions d’humidité dans le milieu. Toute valeur dépassant un seuil déterminé pourra constituer une alerte pour les autorités sanitaires des pays concernés
The Ebola hemorrhagic viral fever is an emerging infectious disease that occurs in the form of rapid outbreaks. Since its first event in 1976, several studies have given rises to various speculations about the nature of its natural reservoir of the virus, which has recently been linked to three species of fruit bats: Hypsignathus monstrosus, Epomops franqueti and Myonycteris torquata. However, although the reservoir seems now to be known, the infection transmission chain and the natural conditions of the epidemics emergence remain none elucidated. In addition, until now, we do not have a vaccine against the Ebola virus although considerable progresses have been accomplished in this way by researchers. Between 1994 and 2005, eight Ebola epidemics occurred in Gabon and Congo. Three main observations permitted us to consider that the Ebola fever is a phenomenon linked to environmental conditions : the virus caused epidemics in the same region “Northeastern of Gabon - West basin of Congo”; the epidemics showed a certain seasonality pattern, since it often occurred during the dry to rainy season transition period ; human epidemics occurred simultaneously or after great mortalities affected populations of gorillas and chimpanzees. Even though an effective treatment or a vaccine would be available in a very close future, prediction, prevention and rapid control of epidemics would remain a major priority in public health. With this in mind, a study was considered about the possible interactions between “the environmental conditions” and “the epidemics emergence”, using a geographical approach with remote sensing and GIS tools. This work has consisted on studying the spatial and temporal dynamics of environmental parameters, as for example, topography, hydrology, vegetation, and so on, in the epidemics area. This study has two main objectives: to characterize the natural environment of the epidemics area and to identify environmental indicators that may be linked to the ecological processes leading to the epidemics. It was shown that the epidemics region has generally a flat topography and it is located in high and pluvial lands, presenting a dense hydrographic network. This results on a very wet environment marked by dense vegetation with specific flora. The ecosystem is therefore subservient to high humidity conditions. In this context, the "environment humidity" is then playing a central role in the ecosystem functioning. This role consists on modulating crucial interactions between humans, forest and animals, which constitute the essential basis of the exchanges involved in the natural virus life cycle. We therefore conclude that "environment humidity" is a propriety closely linked to ecological processes that are at the origin of Ebola fever outbreaks in Gabon and Congo. Finally, the results of this study offer positive perspectives on the use of satellite imagery in determining a threshold of risk of epidemics. The temporal evolution of moisture in environment can be followed, firstly, through changes in the vegetation index NDVI and, secondly, through changes in the radar backscattering. Any value exceeding the critical threshold defined would constitute a warning signal from which the health authorities of the concerned countries could implement awareness and prevention actions
23

Widerak, Magdalena. "Polluants environnementaux et croissance du squelette : effets des arylhydrocarbures sur les chondrocytes de cartilage de croissance in vitro." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066349.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La combustion du tabac libère de nombreux hydrocarbures polyaromatiques (benzo(a)pyrène, BaP) ligands du récepteur des Arylhydrocarbures (AhR) qui s’ajoutent aux autres ligands AhR produits par la pollution industrielle (Dioxines, dont TCDD). Connaissant les effets développementaux des agonistes AhR (tabagisme de la femme enceinte) sur la croissance fœtale et infantile, nous avons voulu déterminer si le cartilage était une cible de cette pollution environnementale. Nous étudions l'expression du récepteur AhR dans les chondrocytes de croissance (CR) et articulaires (AR) en hypoxie et normoxie. Nous étudions la fonctionnalité du récepteur AhR dans ces tissus et les conditions de cette fonctionnalité. Nous recherchons des gènes cibles des agonistes AhR dans le cartilage et les mécanismes de leurs effets. Nous montrons que le récepteur AhR est exprimé dans les chondrocytes, plus dans les CR que AR. Dans les conditions basales, AhR reste cytoplasmique et ne répond pas à ses agonistes. Un préconditionnement par l'IL-1 induit AhR qui est alors fonctionnel et répond à ses agonistes, mais exclusivement en normoxie. La synergie entre IL-1 et la TCDD ou le BaP induit l'expression de Cyp1A1 et inhibe celle de MMP-13 de manière AhR-dépendante dans les chondrocytes CR. Les agonistes AhR induisent l'expression de IL-1 et de IL-1ra, mais ces effets sont indépendants du AhR. Nous discutons nos résultats sur la fonction du AhR et de ses agonistes dans le cartilage, sur le plan physiologique et pathologique. Nous concluons que le cartilage est bien une nouvelle cible de la pollution environnementale et nous proposons des développements futurs pour ce travail.
24

Lapidus, Nathanaël. "Etude des déterminants individuels, collectifs et environnementaux du risque d'infection par le virus grippal pandémique A/H1N1." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066408.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les facteurs liés à la transmission du virus grippal et à la susceptibilité à l’infection sont encore peu documentés. Le risque d’infection peut être considéré comme la résultante d’une interaction de facteurs liés à l’agent infectieux, à l’hôte (dont les défenses immunitaires) et aux caractéristiques de l’exposition (paramètres environnementaux et contacts interhumains). L’émergence d’un nouveau variant du virus A/H1N1, lors de la pandémie de 2009, a offert un terrain de recherche particulièrement prometteur, en permettant d’étudier les déterminants habituellement associés à l’ensemble des infections grippales et le cas particulier d’un virus envers lequel la susceptibilité de la population était très variable et liée à l’exposition préalable des sujets à des virus génétiquement proches. Afin d’étudier les infections liées à ce virus et leurs déterminants, une cohorte de 601 ménages (1450 sujets) en population générale française a été constituée fin 2009 en vue d’une approche pluridsciplinaire. Le suivi de cette cohorte, impliquant des collections biologiques et un suivi actif des symptômes grippaux, comprend notamment un recueil de données épidémio-cliniques détaillées. L’analyse de cette vaste base de données offre une opportunité nouvelle d’étudier le risque d’infection comme résultant d’une interaction complexe de facteurs appartenant à des dimensions habituellement étudiées indépendamment. La réalisation de ce travail implique le recours à de nouvelles méthodes d’analyse, inspirées des approches « omiques » déjà utilisées pour l’étude simultanée d’un grand nombre de covariables
Factors associated with influenza virus transmission and susceptibility to infection still remain not well understood. The risk for infection can be considered as the result of an interaction between factors linked to the pathogen, the host (including the immune system) and the characteristics of exposure (environmental parameters and interhuman contacts). The emergence of the novel A/H1N1 virus, causing the 2009 pandemic, had offered a promising research opportunity to study the determinants usually associated with influenza infections in general and in particular regarding a virus for which the susceptibility of the population was very variable and linked with previous exposure of subjects to viruses that were genetically close. To study influenza infections and their determinants, a cohort of 601 households (1450 subjects) in the French general population was established in late 2009 using a multidisciplinary approach. The follow-up of this cohort, which involves the collection of biological samples and an active tracking of influenza-like symptoms, notably consists of a detailed collection of clinical and epidemiological data (including information regarding the subjects’ environment, their contacts, and their risk perception likely to impact their behavior). The analysis of this massive database offers a novel opportunity to study the risk of infection as a result of a complex interaction of factors which have previously been studied separately. This project implicated the use of new analytical methods, inspired by the “omics” approach already used for the simultaneous study of a large number of covariates
25

Petit, Claire. "Etude de lʹassociation entre lʹexposition environnementale aux pesticides et la croissance fœtale, en prenant en compte les sources multiples dʹexposition". Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1B154.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif était d'évaluer l'impact possible de l'exposition environnementale et prénatale aux pesticides sur la croissance fœtale, en tenant compte de la multiplicité des sources d'exposition. Ce travail s'appuie sur la cohorte mère-enfant PELAGIE qui a inclus 3421 femmes en début de grossesse en Bretagne (2002-2006). Nous avons mesuré l'exposition aux pesticides due : aux activités agricoles dans la commune de résidence, aux utilisations à domicile, à l'origine non biologique des aliments consommés et à l'exposition professionnelle du conjoint. Après avoir évalué l'association entre chacune des sources potentielles d'exposition et la croissance fœtale, un modèle bayésien à variables latentes a été réalisé pour évaluer l'influence simultanée des multiples sources d'exposition sur la croissance fœtale. Ce travail a mis en évidence une relation inverse entre l'exposition aux insecticides due à la présence d'activités agricoles dans la commune de résidence et le périmètre crânien à la naissance et entre l'exposition aux insecticides utilisés à domicile sur les plantes et les poids et périmètre crânien à la naissance. Nous avons également mis en œuvre et comparé des techniques statistiques (scores et classification) pour mesurer l'exposition aux pesticides à partir d'un questionnaire détaillé sur les utilisations à domicile de pesticides et évaluer l'association entre ces multiples usages à domicile et la croissance fœtale. Les résultats suggèrent que les méthodes de scores basées sur la simple somme des items apparaissent satisfaisantes pour créer une mesure d'exposition à partir d'un tel questionnaire et pour mettre en évidence des associations avec la croissance fœtale
The aim was to assess the possible impact of prenatal environmental exposure to pesticides on fetal growth, taking into account the multiple sources of exposure. This work is based on the mother-child cohort PELAGIE which included 3,421 women in early pregnancy in the Brittany region (2002-2006). We have measured pesticide exposure due to: agricultural activities in the municipality of residence, household uses, consumption of non-organic food, and spouse's occupational exposure. After having assessed the association between each of these potential exposure sources and fetal growth, a Bayesian latent variable model was build to simultaneously assess the effect of multiple exposure sources on fetal growth. This work suggests an inverse association between insecticide exposure due to the presence of agricultural activities in the residence municipality and the head circumference at birth and between exposure to insecticides used at home on plants and weight and head circumference at birth. We also used and compared statistical methods (score and classification) to measure pesticide exposure based on a detailed questionnaire on household pesticide uses and to assess the association between these multiple household uses and fetal growth. The results suggest that the scoring methods based on the simple sum of items appear to be satisfactory to create exposure measures from such questionnaire and to underscore associations with fetal growth
26

Gotteland, Cécile. "Dynamique spatio-temporelle de la contamination environnementale par Toxoplasma gondii." Thesis, Reims, 2013. http://www.theses.fr/2013REIMS022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La toxoplasmose, dûe au parasite Toxoplasma gondii, est une zoonose dite à cycle complexe car le pathogène fait intervenir plusieurs espèces pour assurer sa transmission. Les félidés sont les hôtes définitifs de T. gondii et, lorsqu’ils sont infectés, peuvent excréter des millions d’oocystes dans l’environnement. L’ensemble des animaux à sang chaud, y compris l’homme, constituent les hôtes intermédiaires. L'infection des différents hôtes s'effectuent par transmission verticale ou via l'ingestion de tissus animaux contaminés ou d'oocystes présents dans l'environnement.Les objectifs de ma thèse étaient i) de mesurer la fréquence et la distribution spatiale des oocystes de T. gondii dans l’environnement en milieu rural, ii) d'estimer la prévalence et la distribution spatiale de l’infection dans la communauté locale de rongeurs, iii) de déterminer les principaux facteurs responsables de la structuration spatiale de la contamination environnementale et enfin, iv) d’évaluer l'importance de l'environnement en tant que source de contamination tant pour les animaux que pour l’homme.Nous avons mis en évidence une forte contamination des sols (29%) distribuée sur l'ensemble de la zone et, avons révélé un gradient spatial similaire de diminution de la contamination avec la distance aux bâtiments au niveau des sols et dans la communauté de rongeurs. Le modèle de simulation multi-agents a permis d'expliciter le rôle prépondérant de la configuration de l'habitat humain, qui de par son effet sur la structuration spatiale des populations de chats domestiques, détermine la fréquence et la distribution des points chauds de contamination. Par conséquent, en milieu rural, l'importante contamination des sols au niveau des fermes suggère que le risque d’infection pour l’homme est élevé, indirectement à travers la consommation de viande issue d’animaux d’élevage infectés, mais aussi directement via l’ingestion d’oocystes présents sur les substrats manipulés lors de diverses activités
Toxoplasmosis, caused by the parasite T. gondii, is a zoonosis with a complex life cycle as the pathogen requires several different species to achieve it cycle. Felids, in particular domestic cats, are the definitive hosts of the parasite and when infected they can shed millions of oocysts in the environment. All warm blooded animals, including humans, are potential intermediate hosts. Host species can be infected through vertical transmission or by ingesting contaminated tissues or oocysts present on environmental substrates.My goals were: I) to precisely measure the frequency and spatial distribution of the environmental contamination to T. gondii in a rural area, ii) to estimate the prevalence and the spatial distribution of the parasite in the local community of rodents, iii) to identify the main factors driving the spatial structure of the environmental contamination and finally, iv) to assess the importance of the environment as a transmission source for animals and humans.First, we found a high frequency of contaminated soil samples (29%) that were largely distributed across the whole area, and, we found a similar spatial gradient of decreasing contamination with increasing distances from buildings for soils and rodents. Altogether, the results obtained allowed to identify and rank the determinants of the spatio-temporal dynamics of the environmental contamination to T. gondii. The agent-based model showed the primary role of the spatial configuration of human habitat, which, through its impact on the spatial structure of domestic cat populations, determines the frequency and distribution of the hot spots of soil contamination. Thus, in rural areas, the high level of contamination within and around agricultural buildings suggests that infection risks for humans are important, either indirectly through the consumption of contaminated meat or directly due to the ingestion of oocysts contaminating earth, water or vegetables
27

Houdelet, Camille. "Analyse de l'immunoprotéome de l'abeille en réponse à différents stress environnementaux." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALV009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le phénomène mondial d’effondrement des colonies d’abeilles domestiques peut être expliqué par l’exposition de celles-ci à différents stresseurs (biotiques et abiotiques) qui peuvent agir seuls ou en synergie. L’impact de ces stresseurs sur la santé des abeilles, surtout lorsqu’ils sont multiples, est largement débattu. Dans le cadre de l’infection par Nosema, une microsporidie présente dans le tube digestif de l’abeille, de nombreuses études semblent indiquer que la multiplication des spores affecte l’épithélium de la paroi intestinale et donc stimule une réponse immunitaire épithéliale. Cependant, montrer que la réponse immunitaire systémique (visible au sein de l’hémolymphe) est bien stimulée, reste un cap à franchir particulièrement délicat. Le but de la thèse est de mieux comprendre les interactions qui se créent entre l’hôte (Apis mellifera) et le pathogène (Nosema spp.). Nous avons étudié pour cela le système immunitaire tissulaire (tube digestif) et circulant (hémolymphe) de l’hôte par des approches complémentaires de spectrométrie de masse (empreintes moléculaires massiques par MALDI BeeTyping®, approches de protéomique fine sur des segments de tube digestif et imagerie moléculaire par MALDI) dans un contexte d’infection contrôlée ou naturelle par des spores de Nosema spp. Nous avons mis en évidence de nouveaux marqueurs moléculaires de la santé de l’abeille à partir de l’hémolymphe d’abeilles infectées de manière précoce par Nosema et à partir du tube digestif de ces mêmes abeilles. De plus nous avons développé la méthode de MALDI Biotyping sur notre modèle de microsporidies pour identifier l’espèce à moindre coût. Ces différents éléments permettront le développement de nouveaux outils de diagnostic voir de pronostic pour assister l’apiculteur ou les services sanitaires dans le suivi de leur rucher
The loss of honeybee colonies could be explained by multiple stress factors (biotic or abiotic) that could act alone or in synergy to perturb the physiology of the domestic bees. The impact of these stressors on the bee health is widely discussed. In the miscrosporidiosis, an infection due to Nosema, the impact of this stressor on the systemic immune response (haemolymph being the mirror of this response) and the epithelial response (gut tissue as target) remains unsatisfactory documented. In the context of an infection by Nosema spp, the spore multiplication that is occurring at the level of the midgut stimulate the gut epithelial immune response. While at the same time, the stimulation of the systemic immune response remains an opened question. The aim of this thesis is to decipher the cross-talk existing between the host (A. mellifera) and the pathogen (Nosema spp.). We investigated the epithelial (gut tissues) and circulating bee immune response (haemolymph) using complementary mass spectrometry approaches (molecular mass fingerprints by MALDI BeeTyping®, untargeted proteomics and MALDI imaging) in a context of a controlled or natural infection by Nosema spores. We have demonstrated new molecular markers of bee health from hemolymph and bees early infected with Nosema from digestive tract. In addition, we have developed the MALDI Biotyping method on our microsporidia model to identify the species at a lower cost. These different elements constitute the development of new diagnostic and even prognostic tools to assist the beekeeper or the health services in their apiary monitoring
28

Rey, Françoise. "Evaluation de la charge pleurale en fibres d'amiante pathogènes chez l'animal et l'homme : application à la pathologie environnementale en Corse du nord-est." Aix-Marseille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX11010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail expose les donnees epidemiologiques et mineralogiques des calcifications pleurales et des mesotheliomes induits par l'inhalation de fibres d'amiante environnementale en corse du nord-est. Les fibres de chrysotile et surtout de tremolite identifiees dans l'atmosphere paraissent etre a l'origine de cette pathologie. Une etude mineralogique des echantillons de poumon et de plevre d'animaux de cette region confirme la presence de fibres pathogenes (c'est a dire de longueur superieure a 5 microns) dans la plevre parietale. Une analyse des biopsies pulmonaires et pleurales (zone macroscopiquement saine et zone marquee par l'anthracose) de patients exposes a l'amiante montre que ces fibres pathogenes se concentrent dans ces points chauds colores par les pigments anthracotiques. Ces fibres potentiellement pathogenes sont representees essentiellement par des amphiboles. La nature de ces structures retenant les fibres est mal elucidee mais ces zones sont probablement le point de depart des plaques pleurales et des mesotheliomes
29

Dieudonne, Maël. "Une société pathogène ? : les hypersensibilités environnementales au prisme de la sociologie cognitive." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2134/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis une décennie se rencontrent de plus en plus nombreux des malades d'un genre particulier. Présentant des symptômes variés et souvent invalidants, ils en attribuent la responsabilité à des facteurs environnementaux très spécifiques : produits de la chimie de synthèse pour les personnes hypersensibles chimiques multiples (MCS), rayonnements électromagnétiques artificiels pour les personnes électro-hypersensibles (EHS). La définition, l'existence même de ces maladies font l'objet de controverses autant politiques que scientifiques, que la littérature sociologique a déjà bien décrites. L'expérience de leurs victimes est en revanche peu connue – ce à quoi cette recherche propose de remédier, en s'interrogeant sur ce que signifie concrètement le fait de souffrir d'une hypersensibilité environnementale.Quatre manières de répondre à cette question seront explorées. La première renvoie à l'expérience de l'hypersensibilité, à ses manifestations symptomatiques ressenties dans l'évidence simultanée de leur corporéité et de leur origine environnementale. La seconde recouvre le raisonnement étiologique grâce auquel cette origine est reconnue et crédibilisée. La troisième a trait aux stratégies que les hypersensibles déploient contre leur mal, qui s'inscrivent dans le double registre du soin et de la mise à distance. Enfin, dernière dimension de leur expérience : la profonde transformation des rapports sociaux qu'entraîne le fait de souffrir d'une maladie controversée. Il s'agira d'étudier comment ces quatre dimensions se nouent, à l'aide d'une démarche ethnographique et inductive
For about two decades, the number of people claiming to suffer from multiple chemical sensitivity or electromagnetic hypersensitivity has been steadily increasing in France.T hese persons experience various and sometimes quite disabling somatic symptoms, which they attribute to exposure either to chemicals or to anthropogenic electromagnetic fields. The definition, and even the existence of these diseases are controversial. They are not legally recognized and their victims resort to self-diagnosis. However, this is not a cognitively easy task. Its implications are also far-reaching: it results in a radical change in their views of themselves, their environment and their community, as well as significant alterations in their daily lives and behaviour. It is thus an interesting phenomenon to explain for a cognitive sociology concerned with how mental representations evolve and influence conduct. Such is the purpose of this thesis. The analysis relies mostly on ethnographic materials and is conducted in a comprehensive and ecological perspective. It falls into three stages. The first one is devoted to an exploration of the controversies aroused by environmental sensitivities, so as to clarify their lack of legitimacy. The second one deals with the subjective experience and biographical trajectories of environmentally sensitive persons. The last one tries to explain the appearance and persistence of their conviction that they are hypersensitive with a utilitarian model in which emotions play a prominent role. To conclude, a comparison is outlined with other epidemics of medically unexplained symptoms
30

Krezymon, Alice. "Altérations cellulaires hippocampiques liées à l'âge et récupération cognitive induite par un enrichissement environnemental chez les souris Tg2576 modèles de la maladie d’Alzheimer." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1923/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin comprendre les mécanismes cellulaires qui sous-tendent le développement de la maladie d'Alzheimer (MA), nous avons utilisé des souris transgéniques (Tg2576) qui développent des altérations phénotypiques mimant certains aspects de la MA. Nous avons révélé qu'au cours du développement de la MA, la neurogenèse hippocampique est altérée chez les jeunes souris Tg2576 et qu'un remodelage du réseau neuronal de l'hippocampe pourrait contribuer aux déficits de mémoire. D'autre part, il a été suggéré que les facteurs environnementaux pourraient diminuer le risque de développer la MA chez l'Homme. L'hypothèse de la "réserve cognitive" propose que les stimulations cognitives induisent des modifications durables du cerveau, le rendant plus résistant à la démence et aux atteintes cellulaires. L'exposition précoce des souris à un environnement enrichi restaure les performances de mémoire et réduit la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau
To understand the cellular mechanisms underlying the development of Alzheimer's disease (AD), we used transgenic mice (Tg2576) that develop phenotypic alterations mimicking some aspects of AD. We found that during the development of AD, hippocampal neurogenesis is impaired in young Tg2576 mice and a remodeling of the neural network of the hippocampus may contribute to memory deficits. On the other hand, environmental factors have been suggested to impact the risk and development of AD. The "cognitive reserve" hypothesis proposes protective effects of complex experiences, such as sustained cognitive engagement, against dementia. We found that transient enriched housing of young mice to an enriched environment restores memory performance and decreases senile plaque formation in neo-cortical areas
31

Rioult, Damien. "Motilité cellulaire et immunocompétente des hémocytes de mollusques marins : applications aux diagnostics environnementaux." Thesis, Le Havre, 2013. http://www.theses.fr/2013LEHA0020/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La moule bleue Mytilus edulis est un mollusque bivalve filtreur et sessile. Cet organisme présente un intérêt majeur d'une part en conchyliculture et d'autre part dans de nombreux programmes de surveillance environnementale comme espèce indicatrice du niveau de contamination par les xénobiotiques. Ce manuscrit propose une revue de la compréhension actuelle des mécanismes de l'immunité exclusivement innée des invertébrés, en s'attachant plus particulièrement au rôle prévalent des cellules immunocompétentes chez Mytilus : les hémocytes. Nos résultats permettent de proposer une classification des sous-populations hémocytaires de Mytilus edulis. A partir de colorations cytologiques classiques combinées à la cytométrie en flux et au volume Coulter ainsi que d'une caractérisation originale des motilités cellulaires par videomicroscopie d'intervalle (time-lapse), nos résultats proposent une description des activités et des interactions d'au moins trois sous-populations hémocytaires : les basophiles, les hyalinocytes et les granulocytes éosinophiles. La vitesse de migration des hémocytes a été mesurée in vitro par une nouvelle méthode, le tracking des noyaux. Cette approche permet de quantifier les activités migratoires de ces cellules ainsi que leurs perturbations, notamment par les stress environnementaux. Le second axe développé consiste en une analyse du phénotype de Multi Xenobiotic Resistance (MXR) au sein des sous-populations hémocytaires. Ce travail indique également que les transporteurs ABCC/MR Prégulent la motilité des cellules, ce qui ouvre des perspectives importantes
Mytilus edulis is a bivalve mollusk and sessile filter feeder. This organism has a major advantage, both in aquaculture and in many environmental monitoring programs as an indicator species of the level of contamination by xenobiotics. This manuscript provides a review of the current understanding of the mechanisms of innate immunity exclusively invertebrates, focusing particularly prevalent role of immunocompetent cells in M. edulis : hemocytes . Our results allow us to propose an hemocyte subpopulations classification. By conventional cytological staining, flow cytometry equipped with a Coulter volume and characterization of cell motilities by videomicroscopy (time-lapse), our results provide a description of the activities and interactions at least three hemocyte subpopulations: basophils, and eosinophils hyalinocytes . The rate of of hemocytes migration was measured in vitro by a new method, the tracking of nuclei in time-lapse. This approach allows quantifying the migratory activity of these cells and their perturbations, including environmental stress. The second axis consists of an analysis of the phenotype Multi Xenobiotic Resistance (MXR) in the hemocyte subpopulations. This work also indicates that carriers ABCC / MRP regulate cell motility, which opens important perspectives in terms of biology immunity and evaluation of the immunocompetence of these animals
32

Pradel, Jennifer. "Etude des populations culicidiennes, vectrices potentielles d'arbovirus dans un contexte de changements environnementaux et climatiques, en Rhône-Alpes." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10197.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis une cinquantaine d'années, les maladies vectorielles (ré)émergent dans le monde. Les changements environnementaux et climatiques peuvent avoir des effets non négligeables sur les vecteurs et le risque de transmission de maladies associées, en particulier dans les zones aujourd'hui indemnes. Dans ce contexte, notre travail s'intéresse aux moustiques, vecteurs potentiels d'arbovirus en Rhône-Alpes et à la manière d'étudier les impacts des changements environnementaux (au sens large) sur ceux-ci. Après une introduction sur le concept de vecteur et les impacts des changements environnementaux sur les maladies vectorielles, l'inventaire des espèces de moustiques de la région Rhône-Alpes et une synthèse détaillée de leur biologie sont présentés. Ce travail propose ensuite une méthode pour hiérarchiser l'importance des espèces à étudier, en déterminant leur "potentiel vecteur" vis-à-vis des principaux arbovirus circulant en Europe et en tenant compte de leur abondance. Un cadre conceptuel a ensuite été développé pour permettre l'étude des impacts des changements environnementaux sur les culicidés : une classification bioécologique des moustiques a d'abord permis de définir des classes d'intérêt sanitaire, puis des « unités fonctionnelles» de l'environnement, favorables au développement des moustiques; un modèle intégré de dynamique des classes dans leurs habitats a ensuite été proposé. Ce travail débouche sur des perspectives de recherche appliquée et la proposition de mise en place d'un observatoire ainsi que l'intégration d'un volet entomologique aux réseaux de surveillance épidémiologique
Vector-borne diseases are emerging throughout the world since about fifty years. Environrnental and climatic changes may notably impact on vectors as well as on the diseases they transmit, ~ particular in unscathed areas. Within this context, the thesis deals with mosquitoes putative vectors of arboviruses in the Rhône-Alpes region and focuses on the way to study the impacts of environrnental changes (in a broad sense) on potential vectors. After introducing the definitions of a vector and the impacts of environrnental changes on vector borne diseases, mosquito species of the Rhône-Alpes region were listed and a synthesis oftheir biology detailed. Then, a method is proposed in order to organize into hierarchy species most important to study, based on their "vector potential" toward main European arboviruses and considering their abundance. A conceptual framework was then developed to study the impacts of en"ironrnental changes on these species. The bioecological classification of mosquito species allowed first defining classes of sanitary interest then, the environrnental entities favorable to mosquito development we called "functional units". An integrated model of classes dynamic inside their habitats was the proposed. Eventually, this work leads to applied research and the proposition of the settlement of an entomological observatory as well as the integration of entomological surveillance into regional and national surveillance networks
33

Lemonnier, Hugues. "Effet des conditions environnementales sur le développement des pathologies à Vibrio dans les élevages de crevettes en Nouvelle-Calédonie." La Rochelle, 2007. http://www.theses.fr/2007LAROS192.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’aquaculture mondiale de crevettes est un secteur à très forte croissance. Toutefois, les problèmes liés aux maladies dans les élevages ne cessent d’augmenter depuis 1980. Au cours du développement de la filière de Nouvelle-Calédonie, deux vibrioses sont apparues et ont fortement perturbé les techniques et les schémas de production. Les premières mortalités associées au syndrome 93 ont été observées en mai 1993. Elles affectent depuis tous les élevages de saison froide de toutes les fermes de production. Les conditions climatiques pendant les périodes de transitions entre les deux principales saisons seraient responsables d’un stress environnemental à l’origine du déclenchement du syndrome 93. La densité initiale, principal facteur de risque, augmente la probabilité d’apparition et de développement de la maladie. Le syndrome d’été a été identifié la première fois dans une ferme intensive en 1997 et s’est déclaré depuis 2003 dans deux autres fermes géographiquement proches. Les mortalités apparaissent 58 jours après l’ensemencement des crevettes. Les éleveurs en recherchant une croissance maximale ont intensifié leur système d’élevage avec les années en augmentant la quantité d’aliment distribuée. L’eutrophisation du milieu est devenue de plus en plus précoce et est concomitante au déclenchement des mortalités. En l’état actuel de nos connaissances, cette précocité, à une période où la fréquence des mues est élevée, constitue avec la présence de la souche hautement pathogène du Vibrio incriminé, les facteurs de risque de la maladie. Avec l’apport en matière organique, la colonne d’eau évolue vers une autotrophie croissante alors que le sédiment devient de plus en plus hétérotrophe au fur et à mesure que l’élevage progresse. Au cours du processus d’eutrophisation, le compartiment autotrophe montre une succession de deux assemblages. Le picophytoplancton domine sur la première partie de l’élevage et laisse place à du nanophytoplancton en seconde partie. Cette phase de transition caractérise un stress environnemental. De l’intensité de ce stress dépendrait ou non le déclenchements des mortalités. Il pourrait (i) favoriser le développement et/ou la virulence du pathogène et/ou (ii) diminuer la résistance des animaux. Les suivis de différents indicateurs dans les sédiments - pH, potentiel d’oxydoréduction et concentration en ammoniaque dans l’eau interstitielle - montrent des conditions potentiellement plus stressantes pour les animaux dans les bassins déclarant les épizooties
Shrimp aquaculture in New Caledonia is a developing industry, exclusively based on the species Litopenaeus stylirostris. However, it is subject to mortalities during grow out as observed all over the world. Since 1993, shrimp reared during the cold period are affected by a disease named “syndrome 93”. As a consequence, the whole industry has become seasonal and produces essentially during the warm season. The climatic conditions during the periods of transition between the two main seasons could be responsible for an environmental stress and the origin reason for mortality outbreaks. Stocking density is the main risk factor. It increases the probability of the appearance and development of the epizooty in the pond. The "Summer Syndrome", a septicemic vibriosis caused by Vibrio nigripulchritudo, was identified for the first time in December 1997 in an intensive shrimp farm (DF). It has become enzootic ever since and is expressed after 50d of rearing. Since 2003, two others farms located near DF have developed the disease. As a consequence, the summer syndrome is considered to be a potential threat for all the industry. Between 1991 and 2005, the increase of feed input and nitrogen levels in feed has led to a significant increase in the growth rate over the years in the farms affected by the disease. In consequence, an early eutrophication of the water is observed, which is concomitant with the beginning of the mortality outbreaks. An early eutrophication and the virulence level of the pathogen are considered as the main risk factors of the disease. Factors may act synergistically to explain the summer syndrome. As part of a multidisciplinary approach (pathology – physiology – environment), two high-frequency surveys were carried out to analyse the pond ecosystem. Since the feed quantity increases with the biomass of shrimp, the eutrophication level of the pond ecosystem will also tend to increase with the duration of rearing. During the first part of the rearing, the abundance of each picoplankton type is exceptionally high and picophytoplankton dominated the autotrophic compartment. The nanophytoplankton dominated the second part of the rearing and was more unstable. The shift from pico to nanophytoplankton could be considered as an environmental stress and was observed in relation to the beginning of the mortalities, whatever the disease. Shift intensity could play a role by inducing directly or indirectly a stress for shrimp and/or a growth and/or virulence factors of the pathogen. Results from sediment studies show that mortality was best characterized by TAN concentration in pore water and even more when the TAN concentration was high. TAN and pH are potential stress factors for shrimp reared in ponds affected by these diseases
34

Gibold-Lyonne, Lucie. "Impact des facteurs micro-environnementaux de l'hôte sur la colonisation instestinale des Escherichia Coli adhérents et invasifs." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF1MM22/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maladie de Crohn (MC) est une affection inflammatoire chronique du tube digestif dont l’étiologie est multifactorielle. Les lésions intestinales des patients atteints de MC sont anormalement colonisées par des souches pathogènes d’Escherichia coli appartenant au pathovar AIEC pour «Adherent-Invasive Escherichia coli ». Ces souches sont capables d’adhérer et d’envahir les cellules épithéliales intestinales, et ont la capacité de survivre et de se multiplier en macrophages en induisant une synthèse intense de cytokines pro-inflammatoires. Les AIEC pourraient ainsi être impliquées dans l’induction et/ou l’entretien de l’état inflammatoire de la muqueuse intestinale.L’objectif de ce travail est d’identifier les déterminants bactériens des AIEC qui vont intervenir dans les étapes précoces de l’implantation des AIEC au niveau intestinal et de définir quel est le rôle des facteurs micro-environnementaux de l’hôte dans cette implantation.Nous montrons que l’AIEC LF82 possède une activité mucinolytique qui est portée par le gène vat-AIEC et qui favorise la traversée du mucus et la colonisation intestinale. Nous avons retrouvé ce gène chez 42% des souches AIEC isolées de patients atteints de MC, et chez 97% des souches AIEC appartenant au phylogroupe B2. Par ailleurs, nous avons montré que les sels biliaires augmentent l’expression de cette mucinase.Nous avons ensuite étudié l’influence des sels biliaires sur l’expression globale des gènes de la souche LF82. Les sels biliaires modifient profondément le métabolisme de la souche, induisant une diminution globale des voies de biosynthèse (protéines, lipides) et une augmentation des voies de dégradation (alcools, acides carboxyliques, polyamines, …). L’étude du catabolisme de l’éthanolamine et du propanediol indique que les AIEC pourraient se servir de ces substrats pour s’implanter au sein de la flore iléale. De plus, les analyses transcriptomiques révèlent que les sels biliaires augmentent l’expression de gènes codant des facteurs de virulence comme l’invasine IbeA, les systèmes de sécrétion de type VI et la yersiniabactine. Nous montrons également qu’ils favorisent la formation de biofilm chez les souches AIEC.Ces données indiquent que les sels biliaires constituent un signal permettant à la souche AIEC LF82 de mettre en place différentes voies métaboliques et déterminants bactériens nécessaires à son implantation au niveau intestinal.Mots-clé : Escherichia coli, maladie de Crohn, mucines, serine protéase, mucinase, AIEC
The etiology of Crohn's disease (CD) involves disorders in host genetic factors and intestinal microbiota. Ileal mucosa of CD patients is often abnormally colonized by adherent-invasive Escherichia coli (AIEC). These strains isolated from the intestinal mucosa of CD patients are able to adhere to intestinal epithelial cells (IECs). This adhesion to IECs promotes the invasion of cells by the bacteria. Furthermore, the invasive ability of AIEC strains allows bacteria to translocate across the human intestinal epithelium, move into the deep tissues and activate immune cells continuously upon arrival. Thus AIEC could be involved in the inflammatory state of the intestinal mucous membrane. The aim of this study was to identify components of AIEC virulence, which might favor their implantation in the gut of CD patients and to define the role of several chemical factors from the ileal environment. Here, we reported a protease called Vat-AIEC from AIEC which favors the penetration of AIEC through the mucus layer and enhances gut colonization. The screening of E. coli strains isolated from CD patients revealed a preferential vat-AIEC association with AIEC strains belonging to the B2 phylogroup. Besides, Vat-AIEC transcription was increased with bile salts from the ileum environment. Then a global RNA sequencing (RNA-seq) of E. coli LF82 has been used to observe the impact of bile salts on the expression of bacterial genes. The results demonstrate the explosive effect of bile salts with a dysregulation of about 40% of the genome, with a global upregulation of genes involved in degradation and downregulation of those implicated in several biosynthesis. Our results show that LF82 use ethanolamine as a nitrogen source and propane diol as a carbon source, which can favor their colonization in the gut compared to the other bacteria. We also studied virulence genes expression in the presence of bile salts. They increase the expression of several virulence factors like the IbeA invasion, the type 6 secretion systems and the yersiniabactin. Furthermore, we noticed an increased expression of genes implicated in biofilm formation. These results improve the understanding of the global regulatory network in the presence of bile salts and thus of AIEC implantation in the human gut of CD patients
35

Rouillon, Steeve. "Outils d'évaluation d'une intervention d'éducation pour la santé environnementale périnatale." Thesis, Poitiers, 2018. http://www.theses.fr/2018POIT1402/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreuses affections chez l’enfant et l’adulte sont associées à une exposition in utero à des perturbateurs endocriniens (PE). Pour réduire cette exposition, des programmes d’éducation pour la santé environnementale périnatale se développent. Ils font évoluer des dimensions psychosociales que sont la perception du risque (PR) et la croyance en l’action de réduction de l’exposition (CAR), mais peu d’entre eux sont évaluésL’étude de recherche interventionnelle PREVED a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un programme d’éducation pour la santé environnementale pour des femmes enceintes, visant à diminuer leur exposition aux PE.Les objectifs de ces travaux métrologiques étaient de développer des outils (i) analytiques et (ii) épidémiologiques en vue d’évaluer l’efficacité du programme. Ainsi, (i) des méthodes analytiques ultrasensibles par LC-MS/MS permettant de doser les fractions non conjuguées de PE dans les urines et le colostrum ont été développées et validés sur des prélèvements recueillis dans le cadre de la cohorte périnatale EDDS; (ii) un questionnaire psychosocial explorant la PR, la CAR et les connaissances des femmes enceintes au moyen de scores a été conçu.Ces travaux s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire de santé environnementale. Ils proposent des méthodes analytiques fiables pour mesurer l’exposition aux PE étudiés d’une part, et un questionnaire évaluant connaissances, attitudes et pratiques des femmes enceintes sur la question des PE d’autre part. Ces outils permettront de mesurer l’impact du programme d’éducation pour la santé environnementale périnatale
Childhood and adulthood diseases are associated to in utero exposure to endocrine disrupting chemicals (EDCs). To reduce this exposure, environmental health education programs dedicated to perinatal period are implemented. These programs change psychosocial dimensions such as risk perception (RP) and belief in the action of exposure reduction (BAR), but few are assessed.The interventional research PREVED study aims to assess efficacy of a perinatal environmental health education program to reduce pregnant women exposure to EDC.The objectives of this work were to develop analytical (i) and (ii) epidemiological tools to evaluate the efficacy of the program. Thus, (i) ultrasensitive LC-MS/MS analytical methods were developed to determine unconjugated fractions of EDCs in urine and colostrum and validated using samples collected from the EDDS perinatal cohort; (ii) a psychosocial questionnaire exploring RP, BAR and knowledge of pregnant women by means of scores was developed.This work, part of an interdisciplinary approach to environmental health, proposes reliable analytical methods to assess exposure to the studied EDCs on the one hand, and a questionnaire assessing knowledge, attitudes and practices of pregnant women about EDCs on the other hand. The impact of the perinatal environmental health education program will be assessed using these tools
36

Zendong, Suzie Zita. "Développement de méthodes de spectrométrie de masse haute résolution (SMHR) pour le criblage des phycotoxines dans les échantillons biologiques et environnementaux." Nantes, 2015. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=33e1584e-4889-4271-9a27-9274ed1707d8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les phycotoxines, métabolites de microalgues peuvent s’accumuler dans les mollusques bivalves qui consommés, peuvent être à l’origine d’intoxications humaines. L’objectif de ce travail était de développer des méthodes de spectrométrie de masse haute résolution pour l’analyse de phycotoxines dans différents échantillons environnementaux. Dans un premier temps, l’échantillonnage passif a été mis en place et permis de détecter les toxines de microalgues pélagiques (vivant dans la colonne d’eau) et benthiques (vivant accrochées à un substrat) en France. Des méthodes d’analyse par spectrométrie de masse basse (SMBR) et haute résolution (SMHR) ont par la suite été développées. L’analyse comparative ciblée d’échantillons de moules et d’échantillonneurs passifs, a permis de mettre en évidence la présence d’effets matrice, indépendamment de l’instrument utilisé. Ces effets matrices se sont néanmoins avérés significativement moins importants avec les échantillonneurs passifs comparé aux moules. Cette constatation a présenté un intérêt dans le cadre de l’analyse non-ciblée L’analyse non-ciblée est l’un des avantages de la SMHR sur la SMBR. En effet, alors que l’analyse ciblée ne permet de détecter que les toxines connues et/ou réglementées spécifiquement recherchées, en analyse non-ciblée tous les composés ionisables présents dans un échantillon peuvent être détectés. Cette dernière approche a été mise en place à partir d’extrait d’échantillonneurs passifs déployés sur les côtes françaises et nigérianes, et permis, grâce à des outils statistiques une différentiation spatiale et temporelle de ces environnements marins selon leur profils chimiques
Phycotoxins are algal metabolites that can accumulate in seafood and, following consumption, cause human intoxication. The purpose of this work was to develop high resolution mass spectrometry methods for the analysis of phycotoxins in several environmental samples. Firstly, passive sampling was developed and enabled the detection of toxins from pelagic (living in the water column) and benthic (living on substrate) microalgae in France. Low resolution (LRMS) and high resolution (HRMS) mass spectrometry methods were then developed. The comparative targeted analysis of mussels and passive samplers allowed for highlighting the presence of matrix effects, irrespective of the instrument used. These matrix effects were however less pronounced with passive samplers than with mussels. Hence, passive sampling in combination with HRMS appears to be a useful tool in untargeted analysis of the marine environment. The advantage of HRMS over LRMS is the possibility of doing both targeted and untargeted analyses. Indeed, while one can only detect known/regulated toxins that were looked for in targeted analysis, in the untargeted approach all ionisable compounds present in a sample can be detected. This latter approach was implemented using extracts from passive samplers that had been deployed in French and Nigerian coastal areas. Thanks to the use of statistical tools, spatial and temporal differentiation of chemical profiles was achieved in these marine environments
37

Amiot, Aurélien. "Etude de la contribution du microbiote intestinal et des facteurs environnementaux à la carcinogénèse colique." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC0067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A l`heure où le cancer a supplanté les maladies cardiovasculaires en tant que première cause de mortalité en France, le CCR représente la deuxième cause de mortalité par cancer. Longtemps dominé par la génétique, le paradigme du cancer colorectal a récemment évolué laissant une place prépondérante aux facteurs environnementaux. Il est néanmoins difficile d’étudier l’impact de l’environnement sur la carcinogénèse colorectale de façon exhaustive compte tenu de la multiplicité de ces facteurs environnementaux. Dans la présente étude, nous avons essayé d’appréhender la contribution de la composition du microbiote intestinal, de la composition métabolomique des eaux fécales et des altérations épigénétiques de l’hôte comme témoin de ces facteurs environnementaux au cours de la carcinogénèse colorectale et d’en évaluer le bénéfice en tant que marqueur diagnostique non invasif. Nous avons ainsi pu montrer au sein d’une population de patients à risque moyen de cancer colorectal qu’il existait une signature microbiologique, métabolomique et épigénétique spécifique du cancer colorectal. Nous avons également pu montrer que ces marqueurs présentaient des performances diagnostiques supérieures au test colorimétrique au guaiac utilisé dans le dépistage organisé du cancer colorectal
Colorectal cancer (CRC) is a significant cause of morbidity and mortality in developed countries. The majority of CRC are called sporadic, meaning they are due to environmental factors rather than constitutional genetic alterations. Indeed, the role of environment, i.e. western lifestyle, is also underlined by dramatic geographic variations in CRC incidence in both sexes. However, it is difficult to take into account the totality of human environmental exposures for a better understanding of the colorectal cancer pathogenesis. In the present work, we tried to highlight the contribution of the environment in the development of colorectal cancer by studying the role of the intestinal microbiota together with the role of the fecal metabolites and the presence of epigenetic alterations of the host. We also investigated the performance accuracy of the latter changes for colorectal cancer diagnosis as compared to the guaiac fecal occult blood test which is widely used as a non-invasive test in several screening program. We demonstrated a specific signature associated with advanced colorectal neoplasia for the intestinal microbiota and the fecal metabolite profile for colorectal cancer as well as a link between colorectal cancer and Wif-1 gene methylation in urine and/or fecal samples. Those specific signatures disclosed higher diagnostic accuracy compared to guaiac fecal occult blood test as colorectal cancer screening test
38

Audousset, Camille. "Implication du récepteur NOD1 dans l’asthme allergique aux acariens & Impact fonctionnel des bouchons de mucus dans les voies aériennes de patients asthmatiques sévères selon leur statut tabagique." Thesis, Université de Lille (2018-2021), 2021. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDBSL/2021/2021LILUS050.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennesresponsable d’une morbi-mortalité significative et définie par une association entre dessymptômes cliniques et une obstruction bronchique variable. Les caractéristiques cardinalesde l’asthme sont une hyper-réactivité des voies aériennes, une inflammation bronchiqueassociée à une modification de la structure des bronches dont une hyperproduction demucus.L’ensemble de ces caractéristiques aboutit à de nombreuses présentations cliniques,appelées des phénotypes asthmatiques, qui sont la conséquence de multiples mécanismesphysiopathologiques distincts. Le phénotype asthmatique le plus fréquent est l’asthmeallergique dont les acariens représentent l’un des principaux pneumallergènes.L’hétérogénéité de cette pathologie requiert une approche globale incluant des travauxfondamentaux et une approche clinique translationnelle. Ces deux approches ont étédéveloppées dans cette thèse.Dans la première partie, l’implication d’un récepteur de l’immunité innée, lerécepteur Nod1, dans l’asthme allergique aux acariens a été investiguée. Ce récepteurreconnaît des fragments de peptidoglycanes bactériens et participe à la réponse immune. Ilest également impliqué dans la régulation du microbiote digestif. Chez les souris Nod1-/-, lesparamètres allergiques asthmatiques induits par les acariens sont réduits comparativementaux souris sauvages. Cette atténuation de la réponse allergique asthmatique n’est pas liée àune modification de la flore digestive des souris Nod1-/-. En revanche, les extraits d’acarienscontiennent une flore microbienne, principalement composée de bacille gram négatif,susceptible d’activer directement le récepteur Nod1 au niveau de l’épithélium des voiesrespiratoires. Cette activation participe à l’exacerbation de la réponse allergique asthmatiqueinduite aux acariens et offre une nouvelle perspective thérapeutique dans le traitement del’asthme allergique aux acariens.La deuxième partie de ce travail est consacrée à l’impact fonctionnel de bouchons demucus présents dans les voies aériennes de patients asthmatiques en fonction de leur statuttabagique en utilisant des outils précédemment développés. La présence de bouchons demucus est fréquente quel que soit le statut tabagique des asthmatiques. Une corrélationinverse a été retrouvée entre le nombre de segments pulmonaires présentant au moins unbouchon de mucus et l’obstruction des voies aériennes. Cette caractéristique clinique estcorrélée au pourcentage de polynucléaires éosinophiles dans les expectorations. Chez lespatients ayant un antécédent de tabagisme, la présence d’occlusions des voies aériennesest associée au pourcentage de neutrophiles. Les bouchons de mucus apparaissent commeun marqueur de sévérité de l’asthme et sont corrélés à différents types d’inflammationbronchique selon le statut tabagique.Cette thèse a contribué à faire avancer les connaissances fondamentales et clinicofonctionellesdans l’asthme. Ces résultats invitent à poursuivre les investigations dans cesdifférents domaines
Asthma is a chronic inflammatory airway disease responsible for significant morbidityand mortality defined by an association between clinical symptoms and variable airwayobstruction. The cardinal features of asthma are airway hyperresponsiveness, bronchialinflammation associated with changes in the structure of the bronchi including overproductionof mucus. Taken together, these characteristics result in numerous clinical presentations,called asthmatic phenotypes, which are the consequence of multiple distinctpathophysiological mechanisms. The most common asthma phenotype is allergic asthma, ofwhich house dust mites are one of the main pneumallergens. The heterogeneity of thispathology requires a comprehensive approach including fundamental work and translationalclinical approach. These two approaches have been developed in this thesis.In the first part, the involvement of an innate immunity receptor, the Nod1 receptor, inhouse dust mite allergic asthma was investigated. This receptor recognizes fragments ofbacterial peptidoglycans and participates in the immune response. It is also involved in theregulation of the digestive microbiota. In Nod1-/- mice, the mite-induced asthmatic allergicparameters are reduced compared to wild type mice. This attenuation of the allergicasthmatic response is not linked to a change in the digestive flora of Nod1-/- mice. In contrast,mite extracts contain microbial flora, mainly composed of gram-negative bacillus, capable ofdirectly activating the Nod1 receptor in the epithelium of the respiratory tract. This activationcontributes to the exacerbation of the allergic asthmatic response induced by house dustmites and offers a new therapeutic perspective in the treatment of allergic asthma to housedust mites.The second part of this work is devoted to the functional impact of mucus plugspresent in the airways of asthma patients according to their smoking status using previouslydeveloped tools. The presence of mucus plugs was common regardless of the smokingstatus of the asthmatics. An inverse correlation was found between the number of lungsegments with at least one mucus plug and airway obstruction. This clinical feature wascorrelated with the percentage of eosinophils in the sputum. In patients with a history ofsmoking, the presence of airway obstructions was correlated with the percentage ofneutrophils. Mucus plugs appear to be a marker of asthma severity and are correlated withdifferent types of bronchial inflammation depending on smoking status.This PhD has helped advance fundamental and clinical-functional knowledge inasthma. These results invite further investigations in these different fields
39

Rudant, Jérémie. "Facteurs de risque environnementaux et familiaux des hémophpathies malignes de l'enfant : Analyse de l'enquête Escale." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA11T062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Mulero, Stephen. "Développement d’outils d’écologie moléculaire pour un suivi intégratif des maladies transmises par les mollusques d’eau douce dans un contexte d’émergences et de changements globaux A Multiplex Rapid Diagnostic PCR (RD-PCR) approach for xenomonitoring of human and animal schistosomiases in a One Health context Genetic diversity and relationships of the liver fluke Fasciola hepatica (Trematoda) with native and introduced definitive and intermediate hosts Simultaneous genotyping of gastropods and their trematode parasites using Amplicon Sequencing Pre-zygotic isolation mechanisms between Schistosoma haematobium and Schistosoma bovis parasites: from mating interactions to differential gene expression." Thesis, Perpignan, 2020. http://www.theses.fr/2020PERP0023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les changements globaux, qu’ils soient d’origine climatique ou anthropique ont diverses conséquences en santé humaine et animale, mais aussi sur les écosystèmes mondiaux. L’une des plus importantes est la modification des aires de répartitions géographiques des espèces et de celle des pathogènes qui leurs sont associés. C’est dans ce contexte que nous assistons ces dernières années à une recrudescence des cas d’émergences et de réémergences de maladies infectieuses dans le monde. Alors que les efforts de recherche menés dans ce domaine se focalisent principalement sur les maladies virales, les maladies transmises par les mollusques d’eau douce, qui affectent plus d’un milliard d’individus dans le monde, sont également sujettes à ces évènements d’émergences devenus fréquents. Cependant, l’étude de la dynamique des parasites associés à ces maladies se focalisent essentiellement sur le diagnostic et le traitement des hôtes définitifs, en particulier l’Homme. Toutefois, une telle approche ne permet pas de prévenir de la transmission de ces parasites à l’Homme et encore moins de prévenir d’un évènement d’émergence, et les outils actuels utilisés pour le suivi de ces parasites dans l’environnement sont difficilement applicables à large échelle. Ce travail de thèse se propose donc d’apporter une vision plus environnementale de la dynamique de ces maladies. Avec l’exemple de l’émergence de bilharziose urogénitale en Corse, nous avons analysé cette émergence en intégrant l’étude des traits d’histoire de vie du parasite tropical en cause, notamment sa thermo tolérance, ainsi que le rôle des hôtes intermédiaires mollusques et des hôtes définitifs sauvages et domestiques dans le maintien local du cycle parasitaire. Dans un second temps nous avons développé des outils de diagnostic par ADN environnemental pour la détection de mollusques hôtes dans l’environnement afin d’identifier les zones à risque d’émergence, ainsi que des outils de détection intramolluscal de schistosomes pour identifier les sites de transmission actif, et donc permettre un suivi environnemental des acteurs de ces maladies. Pour compléter ces approches, nous avons développé un outil plus généraliste de metabarcoding environnemental pour caractériser les communautés de mollusques d’eau douce, et initié le développement d’un outil similaire pour la caractérisation des communautés de trématodes, ceci afin d’étudier les interactions entre ces organismes. Enfin nous discutons de l’intégrations de tous ces éléments dans de nouvelles stratégies de contrôle à l’encontre de maladies transmises par les mollusques d’eau douce
Global changes, whether climatic or anthropogenic, have various consequences in human and animal health, as well as for worldwide ecosystems. One of the most important is the modification of geographical ranges of species and those of their associated pathogens. It is in this context that in recent years we have witnessed a resurgence in the emergence and re-emergence of infectious diseases around the world. While research efforts in this field are mainly focused on viral diseases, freshwater snail-borne diseases, that affect more than 1 billion peoples around the world, are also subject to these outbreaks, which have become frequent. However, the study of the dynamics of parasites associated with these diseases focuses primarily on the diagnosis and treatment of the definitive hosts, particularly humans. Such an approach does not prevent the transmission of these parasites to humans and even less prevent an emergence event, and the existing tools used to monitor these parasites in the environment are difficult to apply at large scale. This thesis work, therefore aims to provide a more environmental vision of the dynamics of these diseases. With the example of the emergence of urogenital bilharziasis in Corsica, we analysed this emergence by integrating the study of the life history traits of the tropical parasite in question, particularly its thermo tolerance, as well as the role of mollusc intermediate hosts and wild and domestic definitive hosts in the local maintenance of the parasite lifecycle. In a second step, we have developed environmental DNA diagnostic tools for the detection of molluscs hosts in the environment in order to identify areas at risk of emergence, as well as tools for intramolluscal detection of schistosomes to identify active sites of transmission, and thus allow the environmental monitoring of the actors of these diseases. To complete these approaches, we have developed a more generalised environmental metabarcoding tool to characterise freshwater mollusc communities and initiated the development of a similar tool for the characterisation of trematode communities, in order to study the interactions between these organisms. Lastly, we discuss the integration of all these elements into new control strategies against snail-borne diseases
41

Turcotte, Audrey. "Prévalence et patron de transmission de la malaria aviaire chez l'Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prévalence des parasites vectoriels peut être modulée par de nombreuses caractéristiques de l’environnement. De plus, les impacts négatifs de ces parasites sur les communautés animales peuvent être amplifiés par des perturbations environnementales qui sont, souvent, d’origine anthropique. À ce jour, les connaissances disponibles du rôle des perturbations anthropiques dans la distribution spatiale des parasites sont limitées. Dans ce contexte, ce projet tente d’évaluer le rôle de diverses variables environnementales, dont les conditions climatiques, la densité et la diversité des hôtes et les caractéristiques du paysage, dans la dynamique de la malaria aviaire (Plasmodium spp., Haemoproteus spp. et Leucocytozoon spp.) chez une population d’Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) en déclin, nichant dans un paysage agricole. Une faible prévalence et une diversité parasitaire modérée ont été identifiées chez les adultes et les oisillons confirmant qu’une transmission parasitaire peut se produire durant la période de reproduction et ce, même à des latitudes aussi nordiques. Certaines variables environnementales, dont la proportion de zones anthropiques, de cultures extensives et de zones forestières, ainsi que la fluctuation journalière moyenne de la température, semblent être impliquées dans l’hétérogénéité spatiale de la prévalence de la malaria aviaire, et ce, différemment selon le genre parasitaire analysé. Chez les oisillons, les précipitations et l’identité du nichoir s’avèrent être les seules variables associées à la probabilité d’infection, suggérant l’implication de l’environnement à fine échelle. De plus, la variation interannuelle du statut d’infection pour certains individus semble montrer leur capacité à contrôler l’infection parasitaire. Cette étude suggère que les perturbations anthropiques du paysage peuvent moduler la distribution spatiale de la malaria aviaire chez l’Hirondelle bicolore. De plus, cette étude est une des seules en région tempérée qui a déterminé que des facteurs environnementaux puissent être à l’origine de l’hétérogénéité spatiale de la prévalence de ce parasite sanguin. Ces résultats serviront donc de comparaison pour les futures études de la malaria aviaire réalisées dans des milieux anthropisés et tempérés.
42

Baert, Patrice. "Lymphome gastrique du malt chez deux frères : rôle de l'infection par Hélicobacter pylori, des facteurs environnementaux, et de l'hérédité." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Adde, Antoine. "Télédétection et paludisme en Guyane : déterminants environnementaux de la distribution et de la densité des moustiques anophèles." Thesis, Antilles, 2016. http://www.theses.fr/2016ANTI0097/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lutte anti-vectorielle manque d‘efficacité quand elle ne cible pas de façon optimale les lieux et les périodes où les vecteurs prolifèrent. Des outils tels que la télédétection ou les systèmes d‘information géographique permettent d‘accéder et de traiter un large panel de données environnementales. La mise en relation des données télédétectées avec des observations entomologiques peut contribuer à améliorer les connaissances sur l‘écologie des vecteurs et permettre de développer des modèles prédictifs de la dynamique de leurs populations. Aucun modèle de ce type n‘est actuellement disponible en Guyane pour assister les autorités chargées de la lutte anti-vectorielle. L‘objectif général a été d‘identifier les déterminants environnementaux de la distribution et de la densité des anophèles, moustiques responsables de la transmission du paludisme, pour l‘implémentation d‘outils prédictifs de la situation entomologique. Une attention particulière a été portée sur l‘utilisation des données issues de l‘imagerie satellitaire. Un premier travail de caractérisation de la dynamique spatiotemporelle de la faune anophélienne a été réalisé dans la région de Saint-Georges de l‘Oyapock. Cette étude a confirmé l‘impact des facteurs environnementaux, en particulier de l‘occupation du sol et de la pluviométrie, sur la distribution et la densité des moustiques anophèles. La seconde partie des travaux a eu pour objectif la modélisation et la cartographie dynamique des densités d‘Anopheles darlingi, le principal vecteur du paludisme en Guyane. Parmi un panel de variables environnementales télédétectées et de paramètres météorologiques, six prédicteurs ont été identifiés. L‘implémentation de ces prédicteurs dans un modèle statistique et son extrapolation a permis de produire des cartes hebdomadaires prédictives des densités d‘An. darlingi à Saint-Georges de l‘Oyapock. La troisième partie des travaux a visé à actualiser les connaissances sur la faune anophélienne dans la région de Cayenne. A partir de données télédétectées, un modèle prédictif de la présence d‘An. aquasalis a été implémenté. Les résultats, dans leur ensemble, mettent en évidence l‘intérêt de l‘imagerie satellitaire pour la surveillance et le contrôle des vecteurs du paludisme en Guyane. Des outils prédictifs et d‘aide à la décision à destination des acteurs de la lutte anti-vectorielle sont proposés. Dans un contexte de besoin de nouvelles stratégies et méthodes pour améliorer la surveillance entomologique, ces travaux sont d‘une utilité majeure pour les autorités de santé et répondent pleinement aux objectifs du plan quadriennal de lutte contre le paludisme publié en 2015 par l‘Agence Régionale de Santé de Guyane
Vector control is often seen as inefficient because it is not targeted to sites and times when mosquitoes are abundant. Tools such as remote sensing and geographic information systems can access and process a wide range of environmental data. The linking of remote sensing data with entomological observations can establish knowledge on vectors ecological preferences and be used to develop predictive models of mosquitos‘ dynamics. No model of this type is currently available in French Guiana to assist vector control strategies. The general aim of the thesis was to identify environmental determinants of the distribution and the density of anopheles mosquitoes for the implementation of predictive tools. The research was conducted on two study sites: Saint-Georges de l‘Oyapock and Cayenne region. First, a characterization of the spatiotemporal dynamics of the anopheles fauna in Saint-Georges de l‘Oyapock was conducted. This preliminary study confirmed the impact of environmental factors, especially land cover and rainfall, on the distribution and the density of anopheles mosquitoes. The second part of the work was aimed modeling and dynamic mapping of Anopheles darlingi densities, the main malaria vector in French Guiana. Among a panel of remotely sensed environmental variables and meteorological parameters, six accurate predictors have been identified. The implementation of these parameters in a statistical model and its extrapolation allowed producing predictive maps of An. darlingi densities in the municipality of Saint-Georges de l‘Oyapock. The third part of the work has updated knowledge on the anopheles fauna of Cayenne region. Also, based on remotely sensed environmental data, a predictive model of the presence of An. aquasalis was implemented. Outcomes of this thesis highlight the interest of satellite imagery to monitor and control malaria vectors in French Guiana. This work offers predictive and decision support tools to assist vector control actions. In a context of need of new strategies and methods to improve entomological surveillance, this thesis is a major benefit for health authorities and fully meets the objectives of the quadrennial malaria control plan published in 2015 by the regional health agency of French Guiana
44

Butterlin, Catherine. "Toxicité des organophosphorés et risques sanitaires en hydrologie." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Calenge, Fanny. "Organisation génomique globale des facteurs de résistance à la tavelure (Venturia inaequalis), à l'oi͏̈dium (Podosphaera leucotricha) et au feu bactérien (Erwinia amylovora) chez le pommier (Malus x domestica)." Angers, 2004. http://www.theses.fr/2004ANGE0002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse était d'étudier l'organisation génomique des facteurs de résistance du pommier. Nous avons effectué la cartographie génétique d'une descendance de pommier, puis étudié le déterminisme génétique de la résistance partielle à la tavelure, l'oi͏̈dium et le feu bactérien dans trois descendances de pommier par analyse QTL. Nous avons enfin cartographié des gènes candidats de résistance et de défense. Les facteurs de résistance cartographiés au cours de ce travail et au cours d'autres travaux menés par d'autres équipes ont été réunis sur une même carte génétique. Nous avons observé une tendance forte au regroupement de facteurs de résistance différents et des colocalisations entre QTL, gènes majeurs et gènes candidats qui nous permettent de formuler quelques hypothèses sur la fonction des QTL et gènes majeurs du pommier. Ces résultats nous permettent d'envisager des stratégies de création de variétés de pommier à résistances multiples et durables
The purpose of this thesis was to determine the genomic organization of resistance factors in apple. We first constructed a genetic linkage map of an apple progeny. Then we studied the genetic determinism underlying partial resistance to scab, powdery mildew and fire blight in three progenies through a QTL analysis. At last, candidate genes presumably involved in resistance or defense against pathogens were mapped. The disease resistance factors identified during this study, and additional resistance factors (QTL and major genes) identified during previous studies were located on the same synthetic genetic linkage map. Most resistance factors were organized in clusters. Several co-localizations between QTL, candidate genes, and major genes occured, which led us to formulate some hypotheses about the putative functions of the genes and QTL mapped. From these results, strategies to create apple varieties carrying multiple resistances may be defined
46

Fenaux, Honorine. "Étude de la circulation du virus de l’hépatite E entre l’Homme et l’environnement par caractérisation moléculaire de souches humaines et environnementales." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le virus de l’hépatite E (VHE) est responsable d’hépatites chez l’Homme. Bien que l’infection par le VHE soit le plus souvent aiguë, des formes chroniques ont été décrites chez des sujets immunodéprimés. Quatre génotypes majeurs sont décrits. Les génotypes 1 et 2 circulent dans les pays en voie de développement où ils n’infectent que l’Homme avec une transmission hydrique. Les génotypes 3 et 4 circulent plutôt dans les pays développés, où ils peuvent infecter l’Homme mais aussi des animaux (cochons, sangliers et cerfs), se transmettent à l’Homme par l’ingestion de viande crue ou mal cuite d’un animal infecté. Cependant les voies de transmission du VHE dans les pays développés ne sont pas encore claires et une voie de contamination hydrique est suspectée. L’objectif de ce travail était de clarifier la circulation du VHE dans le nord-est de la France (exemple de pays développé). Nous avons étudié des prélèvements humains, de sangliers, de cochons de ferme, ainsi que des effluents d’un abattoir porcin, des eaux d’entrée d’une station d’épuration (STEP) et des moules d’eau douce utilisées pour concentrer des virus éventuellement présents dans des rivières. Le VHE de génotype 3 a été retrouvé dans des prélèvements humains, de sangliers, d’effluents d’abattoir et de STEP. Plusieurs substitutions d’acide aminé ont été mises en évidence. Certaines sont de possibles signatures d’origine du prélèvement. Quelques-unes entraînent des modifications d’antigénicité et d’hydrophobie prédites, pouvant avoir des conséquences sur le comportement du virus et sa circulation. Enfin, les prélèvements de STEP comportaient un mélange de variants d’origines diverses, en faveur d’un rôle de l’eau dans la circulation du VHE. Des tests fonctionnels doivent être effectués afin de mesurer l’impact des substitutions observées
Hepatitis E virus (HEV) causes hepatitis in humans. Although HEV infection is mainly self-limiting, chronic forms have been described in immunocompromised patients. Four major genotypes have been described. Genotypes 1 and 2 circulate in developing countries where they only infect humans with a waterborne transmission. Genotypes 3 and 4 mainly circulate in developed countries where they infect humans and some animals (pigs, wild boars, deer), and are transmitted to humans through consumption of an infected animal’s raw or undercooked meat. However, HEV transmission paths are still unclear in developed countries and a waterborne transmission is suspected. The aim of this work was to clarify HEV circulation in North-Eastern France (as a model of a developed country). We have studied human, wild boar, farm pig samples, effluent water from a pig slaughterhouse, incoming water of a wastewater treatment plant (WWTP) and little pure water mussels that can concentrate viruses possibly present in rivers. Genotype 3 HEV has been recovered from human, wild boars, slaughterhouse and WWTP samples. Several amino acid substitutions have been brought out. Some are possible signatures of a sample’s origin. Some lead to modifications in predicted antigenicity and hydrophobicity, which can have consequences on the virus’ behaviour and circulation. Finally, the WWTP samples showed a mixture of variants from different origins, in favour of a role of water in HEV circulation. Functional tests need to be performed to measure the impact of the observed substitutions
47

Kröger, Edeltraut. "Facteurs de risque occupationnels et environnementaux de la démence : l'étude sur la santé et le vieillissement au Canada." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19995.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le premier objectif de cette thèse était d'évaluer l'association entre la complexité du travail par rapport aux données, personnes et objets, et le risque de la démence et de ses soustypes, en tenant compte de l'activité physique au travail. Le deuxième objectif était d'évaluer l'association entre le niveau sanguin des acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGP n-3) totaux, de l'acide eicosapentaénoïque (EPA), de Vacide docosahexaénoïque (DHA) et l'incidence de la démence et de la maladie d'Alzheimer (MA), en tenant compte des niveaux sanguins de mercure. Le troisième objectif était d'approfondir l'étude de l'association entre le niveau sanguin de mercure et le risque de démence et de MA, en tenant compte des AGP n-3. Les analyses ont été réalisées à partir des données de l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada, une étude de population réalisée entre 1991 et 2001 sur un échantillon représentatif de personnes âgées de 65 ans et plus. Des modèles de régression de Cox, incluant 3 557 sujets et intégrant l'âge comme échelle de temps, ont montré qu'un niveau élevé de complexité du travail par rapport aux personnes et aux objets est associé à un risque diminué de démence de toutes causes et de démence vasculaire, mais pas de MA. D'autres modèles de Cox, incluant 664 sujets pour qui des échantillons de sang étaient disponibles, ont montré que ni les niveaux sanguins d'AGP n-3 totaux, ni ceux de DHA ou de EPA n'étaient associés au risque de démence ou de MA après ajustement pour le mercure. Finalement, des modèles de Cox, incluant 669 sujets dont les échantillons de sang ont permis des analyses toxicologiques, ont montré qu'un niveau élevé de mercure n'est pas associé à un risque accru de démence ou de MA. Au contraire, les sujets avec un niveau de mercure dans les deux quartiles supérieurs avaient un risque de démence et de MA significativement diminué, après ajustement pour les AGP n-3. Ces analyses auront permis d'évaluer avec un devis prospectif l'effet de la complexité du travail, des niveaux sanguins des AGP n-3, du DHA, de l'EPA et du mercure sur le risque de démence.
48

Artadji, Attoumane. "Recul et persistance du paludisme en Union des Comores : une approche géographique pour déterminer l’importance des facteurs environnementaux et sociaux dans son maintien." Thesis, La Réunion, 2019. http://www.theses.fr/2019LARE0003/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paludisme a sévi dans l’archipel des Comores depuis 1925 où une grande épidémie s’est déclenchée à la Grande Comore. Ces îles ont offert des conditions favorables au développement des vecteurs responsables de la transmission du paludisme (Anopheles gambiae et Anopheles funestus) avec un climat tropical humide, une forte densité hydrographique, un environnement forestier et marécageux et la construction de citernes de collecte d’eau de pluie dans les habitations. Cette maladie est devenue endémique stable depuis les années 70 et un problème de santé publique majeur jusqu’aux années 2000. Dès la fin des années 90, le gouvernement comorien a décidé de mettre en place une stratégie de lutte contre le paludisme par la lutte anti-vectorielle et la protection de la population contre les piqûres des moustiques. Ces vingt dernières années, ces actions de lutte contre le paludisme se sont intensifiées et, pour la première fois, un traitement de masse à base d’Artequick a été réalisé à Mohéli (2007-2009), à Anjouan (2012-2013) et à la Grande Comore (2013). Depuis, un recul spectaculaire du paludisme a été observé sur l’ensemble des îles, car Mohéli et Anjouan sont entrées en phase de pré-élimination et la Grande Comore en phase de contrôle. Cette thèse décrit, dans la première partie, l’évolution spatiale et temporelle du paludisme avant et après le traitement de masse pour appréhender l’impact des différentes actions de lutte. Une cartographie de la prévalence en milieu hospitalier et de l’incidence du paludisme à l’échelle des districts sanitaires et des villages montre son recul à Anjouan et Mohéli et son maintien à la Grande Comore. Les tests d’autocorrélation spatiale ont révélé une similitude de la transmission du paludisme entre des localités proches, qui forment des clusters à la Grande Comore. Nous avons démontré, dans la deuxième partie, qu’il existe bel et bien une influence des facteurs environnementaux sur la transmission du paludisme bien que les actions de lutte ont plus de poids. À l’échelle des districts sanitaires, des modèles de régressions linéaires simple et multiple ont été établis entre l’incidence du paludisme et les caractéristiques de l’occupation du sol des îles et les indicateurs paysagers à l’échelle des villages de la Grande Comore. Une enquête sur les connaissances, les pratiques et les vulnérabilités des populations a été menée sur 1288 ménages de l’Union des Comores pour appréhender les facteurs de vulnérabilité favorables à la transmission du paludisme. Au-delà de la présence des citernes dans les ménages, le lieu de dépôt de déchets ménagers favoriserait son maintien à la Grande Comore. L’enquête a révélé que plusieurs ménages de la grande île n’avaient pas pris le traitement de masse de 2013. Cette thèse permet de mieux comprendre les aspects humains et environnementaux du maintien du paludisme et vise ainsi à mieux cibler les futures actions de lutte
Malaria has been present in the Comoros archipelago since 1925, when a major epidemic was first recorded in Grande Comore. The islands have been favourable to the development of vectors causing malaria transmission (Anopheles gambiae and Anopheles funestus) due to the high tropical rainfall, high hydrographic density, the suitable environment with forests and wetlands, as well as the construction of water reservoirs in households. This disease has been endemic since the 1970s and a major public health problem until the 2000s. From the end of the 1990s, the Comorian government has decided to implement a strategy to control malaria by anti-malaria vector control and population protection against mosquito bites. In the last twenty years, malaria control efforts have been intensified and for a first time, mass treatment with Artequick has been carried out in Mohéli (2007-2009), Anjouan (2012-2013) and Grande Comore (2013). There has since been a dramatic decline in malaria on all the islands, as Mohéli and Anjouan have entered a pre-elimination phase and Grande Comore is in the control phase. In the first part, this thesis describes the spatial and temporal dynamics of malaria before and after mass treatment in order to understand the impact of different control actions. A mapping of hospital prevalence and incidence of malaria at the district and village levels shows its decline in Anjouan and Mohéli and its persistence in Grande Comore. Spatial autocorrelation tests have revealed a similarity in malaria transmission between neighbouring localities that are forming clusters in Grande Comore. In the second part, it was demonstrated that environmental factors have an influence on malaria transmission, despite the greater importance of control actions. At the district level, simple and multiple linear regression models have been established between the incidence of malaria and land cover / land use patterns of islands and landscape indicators at the village level in Grande Comore. A survey on people's knowledge, practices and vulnerabilities was conducted among 1,288 households in the Union of the Comoros to assess factors of vulnerability that contribute to malaria transmission. Beyond having water reservoirs in households, the waste disposal location would also have an impact on malaria in Grande Comore. The survey revealed that several households on the large island did not take the 2013 mass treatment. This thesis provides a better understanding of the human and environmental aspects of malaria maintenance and thus aims to better target future control actions
49

Helloin, Emmanuelle. "Influence de stress environnementaux sur le comportement et le protéome de Listeria monocytogenes : Application aux ateliers de production fromagère." Compiègne, 2002. http://www.theses.fr/2002COMP1401.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Listeria monocytogenes est une bactérie pathogène ubiquiste responsable de toxi-infections alimentaires chez l'homme et l'animal. Le contact des denrées alimentaires avec un équipement de production souillé représente une source potentielle de contamination dont les conséquences dépendent de l'état physiologique des bactéries incriminées. Dans les industries alimentaires, l'alternance des périodes de production et des opérations de nettoyage occasionne des stress thermiques et de carence nutritionnelle pour les bactéries de l'environnement, majoritairement présentes sous forme de biofilm. Les objectifs de notre travail étaient d'une part, d'étudier l'impact de ces stress sur le comportement de L. Monocytogenes en milieu simulant le tfomage (bouillon de Richard) et sur Camembert et d'autre part, identifier les protéines impliquées par les stress de carence et/ou d'adhésion par une approche protéomique. L'application d'un traitement thermique (56ʿC/30 min) a détruit plus de 78% des cellules de L. Monocytogenes. Les cellules survivantes n'ont acquis aucune résistance croisée à l'acide et se développent ou survivent moins bien dans les conditions (pH, ToC) de la production du Camembert. Les cellules issues d'un biofilm ont présenté une croissance plus rapide à 4ʿC et une acidorésistance accrue à pH 5 témoignant d'une physiologie propre à l'état adhérent. La carence a retardé la croissance des cellules à pH 7. Elle a augmenté (à l2ʿC) ou diminué (à 4ʿC) leur résistance à pH 5. D'après les fonctions des protéines induites identifiées, les cellules planctoniques carencées semblent orientées vers le maintien d'une activité métabolique minimum et l'acquisition de résistances. Les cellules du biofilm semblent être dans une dynamique de synthèse protéique, de division cellulaire et d'adaptation. Cetté étude contribue à la compréhension des mécanismes de survie de L. Monocytogenes dans l'environnement et de leurs conséquences en production alimentaire.
50

Gicquiaud, Stéphanie. "Incidence du cadre institutionnel sur les manifestations psychopathologiques de la maladie d'Alzheimer. : contribution conceptuelle et methodologique à l'étude des composantes socio-environnementales : évaluation des compétences soignantes et de la satisfaction familiale." Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05H034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Consacrée à l'évolution des patients âgés institutionnalisés cette thèse à pour objectif de déterminer dans quelle mesure les compétences soignantes et la satisfaction des familles à l'égard des soins entraînent des conséquences positives sur la santé physique et psychologique des résidents atteint de maladie d'Alzheimer probable. L'absence d'outils français, nous a conduit d'une part à l'adaptation du test de connaissance de la maladie de Dieckmann et al. (1988), et d'autre part à créer deux outils d'évaluation des pratiques soignantes et de la satisfaction familiale. Les études de validation réalisées dans 8 établissements auprès d'un échantillon de 161 soignants et 102 familles, soutiennent les qualités psychométriques des mesures résultantes. Pour opérationnaliser notre modèle de type interactionniste nous avons procédé à la comparaison d'une unité spécialisée Alzheimer et d'un service de long séjour, pour lesquels des divergences de scores moyens aux échelles sont apparues lors des analyses statistiques. Le suivi sur six mois et l'évaluation multidimensionnelle (comportement autonomie, etc. . . ) ne révèlent pas de différences significatives des profils de performances cognitives et fonctionnelles des patients de l'unité spécialisée et ceux séjournant dans un service traditionnel. Aussi, nous avons été amenés à interroger les critères de définition d'une unité "Alzheimer" et les caractéristiques des patients qui y sont accueillis afin d'éclairer ces résultats qui relatent une trajectoire de déclin plus rapide au niveau comportemental, afin de proposer des alternatives thérapeutiques tournées vers l'avenir des cadres gériatriques et l'enseignement des pratiques professionnelles porteuses de créativité
Dedicated to the evolution of the institutionalized old patients, this thesis has for objective to determine in which measure staff competencies and family members satisfaction with care entail positive consequences on the physical and psychological health of residents with probable Alzheimer's disease. The absence of French tools, led us on one hand to the adaptation of the Alzheimer's Disease Knowledge Test of Dieckmann and al. (1988), and on the other hand to create two scales to assess staff attitudes and family satisfaction. The studies of validation realized in 8 facilities with a sample of 161 nursing staff and of 102 family members, support psychometric qualities of resultant measures. To test our interactionist model, we proceded to the comparison of a special care unit (SCU) and a long-term care service, for whom the differences of average scores in scales appeared during the statistical analysis. The folllow-up over six months and the multidimensional evaluation (behaviour, functional status, etc. . . ) of 16 patients staying in these two structures matched for several criteria (age, mobility, etc. . . ) does not reveal significant differences of the profiles of cognitive and functional performances of the patients of the special care unit and those staying in the traditional unit. So, we were brought to question the criteria of definition of a "Alzheimer Unit" and the characteristics of the patients who are welcomed there in order to highlight these results which relate a trajectory of faster decline at behavioural level, to propose therapeutic alternatives turned to the improvement of geriatric facilities and the education of professional practices porters of creativity

До бібліографії