Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Marchés du crédit.

Статті в журналах з теми "Marchés du crédit"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Marchés du crédit".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Chauveau, Thierry, and Dhafer Saïdane. "Le pouvoir des banques sur le marché du crédit : essai de comparaison internationale." Revue de l'OFCE 35, no. 1 (January 1, 1991): 135–66. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.35n1.0135.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La structure du marché bancaire a souvent fait l'objet d'analyses fondées sur le modèle SCP (Structure-Comportement-Performance). Des critiques à l'égard de cette approche ont été formulées par les partisans de la « Nouvelle économie industrielle ». Elles suggèrent d'endogénéiser la structure du marché et de mesurer le pouvoir de marché. Nous développons ici une approche théorique et empirique de la mesure du pouvoir des banques sur le marché du crédit. Le modèle est appliqué à divers marchés de crédits dans trois pays de l'OCDE. Les États-Unis apparaissent proches de l'archétype de la concurrence parfaite alors que les banques françaises ont un pouvoir assez important sur les marchés de crédit aux particuliers mais nul sur les marchés de crédits aux entreprises. Les résultats obtenus pour l'Allemagne sont proches de ceux obtenus pour la France.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Terra, Cristina, and Enrico Vasconcelos. "Credit Market Quality, Innovation and Trade." Revue économique Pub. anticipées, no. 7 (January 31, 2030): 622–64. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0160.

Повний текст джерела
Анотація:
En utilisant un modèle d’équilibre général avec un financement privé de la R&D, nous examinons l’impact de l’ouverture des échanges sur l’innovation, la structure des échanges et le bien-être de deux pays égaux à tous égards, à l’exception de la qualité de leurs marchés de crédit. Nous montrons que l’ouverture des échanges accroît l’innovation uniquement dans le pays doté d’un meilleur marché du crédit, alors que cela a un impact négatif sur l’innovation lorsque les marchés du crédit sont moins développés. En ce qui concerne la structure des échanges, le pays avec le marché du crédit le plus défavorisé importe des biens de haute technologie et exporte des biens traditionnels. En termes de bien-être, l’ouverture au commerce peut réduire le bien-être des individus à court terme, mais à long terme, ils sont tous mieux lotis dans le cadre du libre-échange que s’ils étaient en autarcie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

T. Hoffman, Philip, Gilles Postel-Vinay, and Jean-Laurent Rosenthal. "Révolution et évolution Les marchés du crédit notarié en France, 1780-1840." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 2 (April 2004): 387–424. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003863.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCet article cherche à comprendre comment se créent (ou se détruisent) les techniques de savoir des marchés du crédit ainsi que les institutions auxquelles s’adosse ce capital social essentiel à leur fonctionnement. Il examine soixante-sept marchés locaux répartis dans toute la France en saisissant leur évolution à partir de trois coupes situées de part et d’autre de ce choc majeur qu’est la Révolution pour pouvoir en suivre les effets. Le crédit se réorganise alors non dans le cadre de petites régions ni dans un espace national unifié, mais plutôt en deux grands ensembles – l’un au Nord, l’autre au Sud – où des pratiques du crédit distinctes évoluent séparément. Comme chacun d’eux, loin d’être homogène, se hiérarchise entre ville et campagnes, il en résulte quatre systèmes qui se repèrent aussi bien si l’on observe les instruments de crédit, les intermédiaires ou les circuits de formation que ces derniers se donnent. Pour expliquer cette diversité, il faut accepter que les institutions formelles et informelles se déploient dans l’espace d’une façon qui dépend de l’activité des marchés mais aussi de l’inégale répartition de la richesse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

de Morogues, Francis. "Jeux stratégiques de marché dans le modèle à générations imbriquées, le modèle “achat ou vente”." Recherches économiques de Louvain 65, no. 3 (1999): 301–22. http://dx.doi.org/10.1017/s077045180000991x.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCet article étend l’analyse des jeux stratégiques de marché au modèle à générations imbriquées. Nous considérons une économie avec un bien et de la monnaie de crédit où les stratégies des agents sont du type “achat ou vente ”. Nous montrons que l’existence d’un équilibre stationnaire non autarcique dépend du degré de concurrence sur les marchés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Artus, Patrick. "Mode de financement de l'investissement et croissance." Revue économique 46, no. 2 (March 1, 1995): 169–94. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n2.0169.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Nous comparons les effets sur l'investissement et la croissance de différents modes de financement (actions ou crédit) de diverses organisations des marchés des prêts (concurrence parfaite, monopole) et de la prise en compte du risque de faillite et de son coût (qui implique une possibilité de rationnement du crédit).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Azariadis, Costas. "Les marchés imparfaits dans la théorie macroéconomique." Articles 63, no. 4 (January 27, 2009): 311–30. http://dx.doi.org/10.7202/601425ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCet essai considérera une variété de situations macroéconomiques où l’information privée, les indivisibilités et d’autres facteurs empêchent soit le développement de marchés financiers complets soit la libre participation des ménages aux marchés existants. Parmi les exemples présentés, mentionnons l’inefficacité dynamique de l’équilibre concurrentiel, le rationnement du crédit, les contraintes de liquidité et la demande de monnaie, les contrats implicites et le chômage, ainsi que l’accumulation du capital humain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gervais, Pierre. "Crédit et filières marchandes au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 4 (December 2012): 1011–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900009495.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLe crédit marchand au XVIIIe siècle était la principale source de profit des agents économiques. Gérant numéraire, effets de commerce et comptes courants ouverts à leurs clients, des négociants atlantiques, tels Gradis de Bordeaux, qui importait des produits coloniaux (indigo, sucre, café) et exportait vin et farines vers Québec, ouHollingsworth de Philadelphie, un gros marchand de farines et de denrées coloniales, dominaient les marchés locaux grâce à des réseaux de crédit spécialisés intégrant l’échange marchand et des contraintes morales ou sociales. Les analyses weberienne ou en termes d’ Homo oeconomicus de ces activités complexes de crédit conduisent à des anachronismes ; l’auteur propose d’adopter une vision plus historicisée de l’activité économique, des réseaux de crédit et de la recherche du profit à l’époque moderne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Oñate, Abdiel. "French Bankers in Revolutionary Mexico: Exploring the Limits of informal Empire, 1917–1928." French Colonial History 12 (May 1, 2011): 143–66. http://dx.doi.org/10.2307/41938214.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract Les banques modernes émergèrent au Mexique dans les années 1860, pendant l’empire français de Maximilien de Habsbourg (1862 -1867), une des conquêtes impériales commanditées par Napoléon III, et à partir de ce moment-là, les banquiers français jouèrent un rôle dominant dans le développement du Mexique. Pendant les décennies précédant la Révolution mexicaine, les banques françaises financèrent la modernisation du pays, et une d’entre elles, la Banco Nacional de México, fonctionna comme banque centrale du Mexique. La Révolution mexicaine détruisit l’ancien régime et mit fin à la domination française des marchés du crédit mexicain. En 1920, le Président Alvaro Obregón, dans le but d’initier la reconstruction économique du pays, réorganisa tout le système monétaire et bancaire du Mexique; le Crédit Foncier se retrouva non conforme à la nouvelle législature et fut donc liquidé, causant une grande perte financière aux investisseurs français. Les puissants banquiers parisiens ou le gouvernement français ne purent rien faire. Après 1920, la France cessa de jouer le rôle principal dans le secteur financier du Mexique. A partir d’archives mexicaines et françaises, cet article raconte l’histoire du Crédit Foncier Mexicain, une banque française qui opéra au Mexique pendant et après la Révolution mexicaine de 1910, et montre comment sa liquidation, en 1928, illustre la fin de l’hégémonie française en Amérique latine, notamment au Mexique, un pays où les banques françaises avaient dominé les marchés du crédit et des finances pendant un demi-siècle. Cette étude nous permet d’explorer les limites de l’impérialisme informel dans le contexte d’un pays non-colonial tel que le Mexique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hoffman, Philip, Gilles Postel-Vinay, and Jean-Laurent Rosenthal. "Économie et Politique. Les marchés du crédit à Paris, 1750-1840." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 1 (February 1994): 65–98. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279246.

Повний текст джерела
Анотація:
En rejetant l'événement et le temps court pour le temps long, la tradition qu'ont longtemps illustrée lesAnnalestendait à réduire la politique à l'économie et à oublier l'histoire des États au profit d'une histoire des sociétés. Il se trouve que cette approche n'a inspiré que peu d'études consacrées à l'évolution pluriséculaire des rapports de crédit. Pourtant une telle histoire aurait certainement un sens. Elle permettrait de distinguer deux grands circuits : celui des marchands, bien sûr, qui traitait avant tout de crédit à court terme, mais aussi un autre circuit qui, lui, était spécialisé dans des affaires plus longues. Ce dernier est moins connu bien qu'il ait été omniprésent puisqu'il liait tous ceux qui, à un moment de leur cycle de vie, épargnaient et plaçaient ou, au contraire, empruntaient pour une certaine durée au moyen d'engagements contractuels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Landel, Olivier, and Ariane Chazel. "Genèse et histoire de l’AFL, quelques étonnements." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2023): 64–68. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.012.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la loi de séparation bancaire de l’été 2013, un article précise que les collectivités locales peuvent créer leur banque, dont elles sont uniques actionnaires, uniques clientes et dont elles garantissent les créanciers. Six mois plus tard, une société anonyme est créée. Un an plus tard, elle obtient une notation de l’agence de notation Moody’s ainsi qu’un agrément bancaire d’établissement de crédit spécialisé, émet un emprunt obligataire inaugural sur les marchés et octroie son premier crédit. Cette remarquable réussite laisse néanmoins ouvertes deux questions, relatives au taux élevé de pondération prudentielle imposé aux collectivités locales françaises dans les bilans bancaires et à la prise en compte dans la réglementation des enjeux du financement des transitions à mener par les collectivités locales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Eber, Nicolas. "Relations de crédit de long terme et structure des marchés bancaires locaux." Revue économique 47, no. 3 (1996): 755–64. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1996.409813.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Eber, Nicolas. "Relations de crédit de long terme et structure des marchés bancaires locaux." Revue économique 47, no. 3 (May 1996): 755. http://dx.doi.org/10.2307/3502577.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Eber, Nicolas. "Relations de crédit de long terme et structure des marchés bancaires locaux." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 755–64. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0755.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article présente un modèle de concurrence spatiale du secteur bancaire, dans lequel les banques et les entreprises peuvent engager des relations de cré­dit de long terme. On montre que la proportion des emprunteurs ayant recours à des contrats de long terme dépend négativement du nombre de banques. En considérant l'existence de coûts fixes non récupérables, on montre ensuite que la présence de contrats de long terme dans l'économie implique un accroissement de la concentration du marché bancaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

TEDE, Sabine, Epiphane SODJINOU, and Léonard Cossi HINNOU. "Déterminants de l’adoption des technologies de sédentarisation de la production d’igname au Centre-Bénin : une analyse basée sur la régression probit." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, no. 1 (June 30, 2023): 85–100. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.86.

Повний текст джерела
Анотація:
La production de l’igname, basée essentiellement sur des cultures itinérantes sur brûlis dans les forêts naturelles ou les savanes arborées, entraîne la dégradation des terres, l’appauvrissement des sols et la perte de la biodiversité. Afin de remédier à ces problèmes, les systèmes agroforestiers sont promus en tant que pratiques agricoles alternatives visant à améliorer la fertilité des sols, les rendements de l'igname et la préservation de l'environnement par le biais de la sédentarisation de la production d'igname. La présente étude avait pour objectif d’analyser les déterminants de l’essai et de l’adoption de deux technologies de sédentarisation : la rotation Mucuna pruriens var utilis-igname et l’association Gliricidia sepium-igname. Les données ont été collectées auprès de 173 producteurs d’igname sélectionnés de manière aléatoire dans quatre communes du département des Collines, au Centre-Bénin. L'analyse de régression probit a montré que l’alphabétisation, l’accès au crédit et la participation à une formation sur la gestion de la fertilité des sols sont des facteurs déterminant positivement l’essai des différentes technologies. Les producteurs vivant proches des marchés ont une plus grande propension à expérimenter les technologies de sédentarisation pour la production d'igname par rapport à ceux qui se trouvent à une distance relativement plus éloignée de ces marchés. Une fois les technologies testées, la disponibilité de main-d’œuvre, la capacité des technologies à restaurer la fertilité des sols, à améliorer le rendement de l’igname et le revenu, à maintenir la qualité de l’igname, voire à contrôler les adventices deviennent cruciales dans la décision finale du producteur d’adopter lesdites technologies. Après l’essai des technologies, l’appui-conseil sur les aspects techniques devient moins important si les producteurs n’ont pas accès au crédit nécessaire pour mettre en œuvre ces technologies. Par conséquent, l’appui-conseil aux producteurs ayant déjà testé la technologie devrait accorder une attention particulière à faciliter l'accès à un crédit adéquat.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Sridhar, Siddharth. "From Vilasam to the Bank of Chettinad: The Supervision of Chettiar Banking in the Bay of Bengal." Revue française d'histoire économique N° 20, no. 2 (April 24, 2024): 86–104. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.020.0086.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la zone du golfe du Bengale, au sein de l’Empire Britanique, le secteur bancaire était caractérisé par une ligne de démarcation entre deux marchés distincts : un secteur bancaire européen impliqué dans le financement du commerce et un marché autochtone pour les prêts à court terme et le financement agricole. Dans ce monde, des communautés bancaires dotées de pratiques sophistiquées de contrôle interne et informel faisaient le lien entre ces marchés pour permettre la vaste expansion de la frontière des matières premières. L’une de ces communautés était les Nattukottai Chettiars de l’Inde du Sud, qui ont déployé un régime de supervision sophistiqué pour combler le déficit de confiance entre les banques européennes et les cultivateurs autochtones de riz et de caoutchouc en Birmanie coloniale, à Ceylan, en Malaisie et même en Indochine française au XIX e et au début du XX e siècle. L’éclatement de la crise de 1929 a provoqué une série de défauts sur les prêts et credits immobiliers parmi les producteurs de matières premières dans la baie du Bengale et a perturbé les flux de capitaux des Chettiar lorsque leurs prêts se sont transformés en biens immobiliers. Le contrecoup qui en a résulté a incité les États coloniaux à examiner de près les activités bancaires des Chettiars dans le cadre d’enquêtes bancaires à grande échelle en Inde, en Birmanie et à Ceylan, et à adopter des lois pour intervenir sur les marchés du crédit, mais sans grande efficacité. La tâche de réglementer la finance chettiar a donc incombé aux tribunaux et aux fonctionnaires de l’impôt sur le revenu. Cet article s’appuie sur les rapports d’enquête bancaire, les archives coloniales et les dossiers judiciaires, ainsi que sur l’abondante littérature consacrée à la finance chettiar (Weerasooriya 1973, Mahadevan 1978, Rudner 1994), pour étudier comment les pratiques de contrôle interne et informel ont été supplantées par la réglementation externe de l’État au lendemain de l’effondrement et alors que les entreprises chettiars cherchaient à tirer profit de la transposition (Birla 2008) de leurs pratiques commerciales dans le droit colonial des sociétés. Cet article appelle à accorder une plus grande attention à l’ancrage social de la supervision financière, en particulier dans le contexte colonial.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Catz, Frédéric, and Renato Di Ruzza. "Taux d’intérêt, investissement et épargne dans la théorie néo-classique." Économie appliquée 44, no. 2 (1991): 133–52. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1991.2258.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article s’interroge sur la cohérence de la théorie néo-classique qui cherche à déduire tous les prix à partir des conditions d’équilibre sur tous les marchés, y compris les loyers spécifiques des biens «de capital» ainsi que le taux d’intérêt considéré comme le «loyer de l’épargne». Après avoir montré que le seul cadre néo-classique adéquat pour appréhender les concepts d’épargne, d’investissement et de taux d’intérêt est la théorie walrasienne de l’équilibre temporaire (par opposition à la théorie moderne de l’équilibre intertemporel) et présenté une version réduite à l’essentiel du modèle de capitalisation et de crédit, l’article démontre l’impossibilité de fonder le taux d’intérêt en tant que prix indicateur de rareté du «capital» (la question de la mesure du capital n’étant pas ici en cause) et expose ce que pourrait être un discours cohérent sur cette question.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Thiam, Ibrahima, and Malick Toure. "Liens empiriques entre financement agricole et sécurité alimentaire au Sénégal." African Journal of Agricultural and Resource Economics 15, no. 4 (December 31, 2020): 311–24. http://dx.doi.org/10.53936/afjare.2020.15(4).20.

Повний текст джерела
Анотація:
En partant du postulat que le financement agricole contribue de manière significative à la production agricole, cet article analyse les liens entre ressources mobilisées pour le secteur et la sécurité alimentaire au Sénégal. La méthodologie s’appuie sur un modèle de régression multiple, à partir des travaux de Kpodar (2006). Les résultats montrent que toutes les variables, à l’exception du crédit des IMF, impactent significativement la prévalence de la sous-alimentation. Leur hausse permet de réduire l’insécurité alimentaire. L’élasticité de la valeur ajoutée non agricole est plus importante (-4,08) suivie de celle de la démographie (-3,04). L’élasticité de la valeur ajoutée agricole affiche -1,46 et celle du financement -0,43. Quatre implications de politiques économiques sont formulées : renforcer et diversifier le financement agricole, favoriser le développement des marchés alimentaires, accompagner la transformation par l’industrialisation légère et mettre en place une ossature institutionnelle capable de promouvoir la production agricole, au Sénégal.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Julien, Pierre-André, Jean-Claude Thibodeau, and Georges Matthews. "Les nouvelles technologies et l’emploi au Québec." Articles 60, no. 3 (February 9, 2009): 326–40. http://dx.doi.org/10.7202/601299ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ La plupart des travaux concernant l’impact des technologies nouvelles, en particulier l’électronique, sur l’emploi sont trop généraux ou trop techniques. La recherche en cours, dont l’article qui suit ne constitue qu’une étape, se veut une approche à la fois « micro » et « macro-économique ». D’une part, elle analyse l’effet des nouvelles technologies selon les divers segments du processus de production dans des firmes représentatives des différents niveaux de modernisation. D’autre part, elle tient compte de variables générales telles la concurrence, les possibilités des marchés ou les problèmes d’approvisionnement. Les présents résultats, basés sur l’analyse de trois industries des groupes majeurs du textile, des pâtes et papiers et des institutions d’épargne et de crédit sont plutôt pessimistes quant à l’emploi sectoriel; mais ils doivent être complétés par l’étude d’autres groupes industriels, par des études sur les possibilités de nouveaux emplois et par des analyses de cohérence, à l’aide du modèle économétrique CHOIX.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Laouar, Nadir, Ali Daoudi, and Patrick Dugué. "vendeurs d’intrants agricoles, des traducteurs locaux d’un système d'innovation agricole mondialise. Cas du maraichage sous serre a Biskra (Algérie)." les cahiers du cread 39, no. 2 (August 30, 2023): 177–200. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i2.6.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intégration des marchés des intrants agricoles est l’une des facettes de la mondialisation des systèmes alimentaires, en forte accélération ces dernières décennies. Elle permet à certaines filières agricoles nationales, ou certains de leurs segments, d’intégrer un système d’innovation agricole mondialisé, piloté par les multinationales. Les mécanismes de cette intégration, ses acteurs et ses conséquences sur le développement agricole dans les pays du Sud sont au centre des recherches sur les systèmes d’innovation agricole (SIA). Cet article analyse les rôles des fournisseurs d’intrants agricoles, particulièrement les vendeurs détaillants, dans l’introduction et la diffusion des innovations techniques dans la filière des cultures maraîchères sous serres froides à Biskra, wilaya leader de la filière. Basée sur l’approche des « fonctions des systèmes d'innovation », l’analyse met en évidence le double rôle des détaillants d’intrants dans le SIA : la création et la diffusion de connaissances (conseil agricole) et la mobilisation de ressources (crédit fournisseur).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Starkey, P. "La traction animale pour le transport en Afrique subsaharienne et à Madagascar : implications pour l’évolution des rôles des gouvernements et de la société civile." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9891.

Повний текст джерела
Анотація:
L’utilisation des animaux pour le transport continuera d’augmenter en Afrique. Les animaux sont utilisés pour la monte, le bât et le trait de charrettes, chariots et traîneaux. Les équidés sont utilisés dans les zones semiarides et les plateaux ; l’utilisation des ânes se développe. Le nombre des charrettes à boeufs augmente, bien que limité par le nombre insuffisant d’essieux, de roues et le manque de crédit. Le transport animal augmente l’intégration durable de l’agriculture élevage et l’accès au marché. La location informelle des animaux est courante. Les services de transport commercial pour les marchandises et les passagers sont pratiqués dans les zones périurbaines. Quelques animaux sont utilisés pour le débardage, le transport d’ordures urbaines et la maintenance routière. Ce document présente une perspective historique de l’évolution du transport par traction animale dans la région, et des rôles joués par les gouvernements et le secteur privé. Au cours du XXe siècle, les services de vulgarisation ont introduit la traction animale qui s’est développée à travers les contacts entre paysans. Le crédit a accru l’accès aux charrettes et il reste important. Avec la libéralisation économique, les services de l’Etat ont diminué leurs appuis, maintenant fournis par le secteur privé informel, les artisans et les ateliers privés. L’appui des gouvernements, des groupements et des ONG est toujours nécessaire dans des zones où les boeufs et les ânes sont introduits. Les gouvernements ont des rôles cruciaux dans la facilitation de l’expansion de la traction animale et dans la réglementation pour des utilisations améliorées. Les politiques de libéralisation devraient encourager la complémentarité du transport attelé et motorisé avec des échanges appropriés entre ces différents modes. Les marchés hebdomadaires, espacés et organisés pour favoriser une utilisation optimale de la traction animale en matière de chargement de camions pour long trajet, peuvent accroître la rentabilité globale du transport. L’interdiction du transport animal est rarement appropriée. Les gouvernements, associations de transport, utilisateurs et ONG devraient encourager le développement et la mise en place des réglementations en matière de sécurité et d’entretien des animaux, de technologies adaptées, d’autorisations, de contrôles, d’assurances et d’une infrastructure appropriée pour le transport par traction animale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Chanel-Reynaud, Gisèle. "La longue marche vers la mise en place de chambres de compensation sur les marchés de dérivés de crédit." Revue d'économie financière 97, no. 2 (2010): 35–63. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2010.5391.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Paranque, Bernard, Dorothée Rivaud-Danset, and Robert Salais. "Évaluation de la performance et maîtrise du risque des entreprises industrielles françaises." Revue internationale P.M.E. 10, no. 3-4 (February 16, 2012): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/1009028ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour un prêteur, l’appréciation qualitative des actifs d’une entreprise est une étape cruciale dans la prise de décision d’accorder ou non du financement. L’objet de cet article est de montrer que la difficulté de l’évaluation, source de rationnement des capitaux, vient de la diversité croissante des produits, des marchés et, par voie de conséquence, des actifs requis. Les méthodes généralement mobilisées ne nous permettent pas d’appréhender cette pluralité des situations économiques et financières. Les travaux empiriques menés reposent sur une classification ascendante hiérarchique réalisée sur un échantillon de PME françaises pour lesquelles on dispose d’informations quantitatives et qualitatives. Nous montrons qu’il y a plusieurs manières d’être rentable pour une entreprise, sans qu’il existe pour autant de critères autorisant à les hiérarchiser a priori. Les classes d’entreprises s’opposent par le marché auquel s’adresse le produit (générique ou dédié) et par /’organisation (actifs spécifiques ou standard). En revanche, la structure du capital et la rentabilité diffèrent peu d’une classe d’entreprises à l’autre. L’homogénéité obsen/ée au passif traduirait la difficulté des prêteurs à identifier les entreprises selon leur qualité, c’est-à-dire leur capacité à mettre en œuvre un « système d’action » que nous définissons comme un choix de produits et d’organisation qui soit cohérent et donc rentable. L 'article conclut à la nécessité d’une lecture de la performance qui reconnaisse cette diversité des systèmes d’action et valorise la cohérence de l’entreprise tant à l’interne qu’avec son environnement. Cette approche permet d’améliorer les capacités de prévision, et donc de gestion, du risque de crédit.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Reyes-Morales, Rafael G., and Alicia Sylvia Gijón-Cruz. "Desarrollo rural, migración internacional y escasez de mercados financieros en México." Revista Trace, no. 52 (July 6, 2018): 45. http://dx.doi.org/10.22134/trace.52.2007.339.

Повний текст джерела
Анотація:
En México las principales fuentes de liquidez de las áreas rurales son: los salarios, las remesas y los subsidios del gobierno. Por consiguiente, la participación de los campesinos en el mercado se lleva a cabo a través del consumo. La migración internacional está directamente correlacionada con el número de trabajadores asalariados en los hogares rurales. Cuando se consideran los mercados microrregionales, la migración se relaciona con el tamaño del hogar y número de hijos; con la edad, ocupación de campesino y condición de emigrante del jefe del hogar. Se observa que las remesas nacionales y los salarios hacen menos dependientes a las comunidades rurales de los mercados externos que las remesas internacionales. Finalmente, la principal restricción que enfrenta el desarrollo rural en las actuales condiciones, es la escasez de instituciones financieras rurales. Sin éstas no se pueden retener los flujos monetarios mediante el ahorro ni reciclarlos a través de créditos.Abstract: In Mexico the major sources of liquidity in rural areas are: salaries, remittances, and government subsidies. Consequently, peasants participate in the market by means of consumption. International migration is directly correlated with the number of wage workers in the rural households. When micro-regional markets are taken into account, migration is related to the household size and number of children; to household head’s age, peasant occupation and migrant condition. National remittances and salaries produce less community dependence on external markets than international remittances. Finally, the lack of rural financial institutions is one of the most important constraints on rural development. Without such institutions monetary in-flows cannot be accumulated or recycled as credits.Resumé : Au Mexique, les principales sources de liquidité dans les zones rurales sont : les salaires, les transferts d’argent et les allocations de gouvernement. Ainsi, c’est par la consommation que les paysans prennent part au marché. La migration internationale est directement liée au nombre de travailleurs salariés des foyers ruraux. Lorsque l’on examine les marchés micro-régionaux, on réalise que la migration est conditionnée par la taille du foyer et le nombre d’enfants, l’âge, les activités agricoles et la condition de migrant du chef de famille. On observe que les transferts d’argent nationaux et les salaires rendent les communautés rurales moins dépendantes des marchés extérieurs que les transferts d’argent internationaux. Finalement, le principal obstacle au développement rural, actuellement, est la rareté des institutions financières rurales ; sans elles, il n’est pas possible de retenir les flux financiers par l’épargne et de les recycler au travers du crédit.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Ruf, François, Siaka Kone, and Boniface Bebo. "Le boom de l’anacarde en Côte d’Ivoire : transition écologique et sociale des systèmes à base de coton et de cacao." Cahiers Agricultures 28 (2019): 21. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019019.

Повний текст джерела
Анотація:
Le dynamisme agricole de la Côte d’Ivoire continue de surprendre les marchés de matières premières, en particulier ceux du cacao et du caoutchouc. Le pays s’empare aussi de la place de premier producteur mondial d’anacarde. Comment interpréter ce boom ? Il est en partie lié aux marchés (stagnation des prix du coton et du cacao, hausse du prix de l’anacarde sur deux périodes), mais les déterminants sont beaucoup plus complexes. L’hypothèse de l’étude est que l’adoption de l’anacardier relève en partie d’une transition écologique d’adaptation à l’épuisement de la rente forêt et au changement climatique, au coût croissant des intrants chimiques pour le coton et le cacao, mais répond aussi à l’insécurité foncière. Cette hypothèse a été testée en 2016–2017 sur 6 sites d’étude, choisis selon un gradient nord-sud : Mankono, Konanhiri, Bonon, Yamoussoukro, Bayota-Gagnoa et Soubré, à raison de 40 à 100 exploitations par site, avec des actualisations partielles en 2018. Ces enquêtes confirment l’hypothèse. L’anacardier, arbre robuste, résistant aux sécheresses, évite pour l’instant aux planteurs tout recours aux intrants chimiques et au crédit, reconstitue un ombrage forestier et est aussi un marqueur de terre (il apporte une sécurité foncière informelle dans le village d’origine des planteurs migrants, mais aussi dans leur village cacaoyer). Il devient l’outil d’une transition écologique et sociale. Cette transition inclut des flux significatifs d’information, de travail et d’investissement entre les deux espaces économiques. Elle relève essentiellement d’une innovation paysanne. En zone cacaoyère, l’anacardier, dans sa dimension agroforestière sous forme d’association avec le cacaoyer, réduit la mortalité des jeunes plants de cacao, et son adoption prend tout son sens de transition agroécologique. L’agriculture familiale est-elle en train de réaliser seule ce que l’industrie du chocolat promet sur le papier : une cacaoculture « zéro-déforestation » et durable ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Woronoff, Denis. "Philip T. HOFFMAN, Gilles POSTEL-VINAY, Jean-Laurent ROSENTHAL, Des marchés sans prix. Une économie politique du crédit à Paris, 1660-1870." Annales historiques de la Révolution française, no. 330 (December 1, 2002): 183–86. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.3883.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

De Oliveira, Matthieu. "Hoffman, Philip T., Postel-Vinay, Gilles & Rosenthal, Jean-Laurent, Des marchés sans prix. Une économie politique du crédit à Paris, 1660-1870." Histoire & mesure XVIII, no. 3/4 (December 2, 2003): 408–9. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.1838.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Rifflart, Christine. "Cycle immobilier et politique du logement : comparaison internationale et étude du cas britannique." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0105.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Un grand nombre de pays développés ont connu, au cours des dix dernières années, un cycle immobilier particulièrement dynamique. En baisse tendancielle depuis le milieu des années soixante-dix, l'investissement logement s'est stabilisé (France, Royaume-Uni) ou a ralenti son déclin (Europe du Nord) sur l'ensemble du dernier cycle. Cette inflexion s'explique essentiellement par deux facteurs. Les politiques du logement ont davantage favorisé le statut d'accédant à la propriété pour stimuler l'investissement privé et compenser le désengagement de l'Etat. Simultanément, la déréglementation financière a permis de financer ces investissements par un recours accru au crédit. Le cas britannique illustre parfaitement ces changements. Dès 1979 la politique du logement s'est orientée radicalement vers le « droit à l'achat » pour tous tandis que se libéralisaient les marchés financiers. De fait, la reprise de l'investissement logement a été liée exclusivement à l'émergence d'une demande solvable d'accession à la propriété jusque là non exprimée. En contrepartie, le taux d'endettement des ménages a rapidement augmenté, dépassant les autres pays. Durant la période de flambée des prix, la montée des risques a été masquée par un effet d'illusion patrimoniale, les investisseurs s'endettant pour acheter un bien dont la valeur augmentait très rapidement. Les déséquilibres sont apparus avec le resserrement de la politique conjoncturelle. La hausse des taux d'intérêt s'est répercutée presque instantanément sur les charges financières de la dette hypothécaire, les contrats étant à taux variable. Le retournement a été brutal. Le secteur de l'immobilier est entré alors dans une crise profonde dont il sort à peine. Que peut-on dire des perspectives à moyen terme du secteur immobilier britannique ? La reprise de l'investissement logement permise par l'arrivée des primo-accédants ayant un accès plus facile au crédit, a probablement atteint ses limites. Les déboires récents devraient inciter à limiter dans l'avenir les risques d'insolvabilité associés à la dynamique de l'endettement. De plus, les facteurs socio-démographiques, qui ont soutenu la demande, devraient s'affaiblir. Cependant, étant donné l'ancienneté du parc de l'immobilier résidentiel au Royaume-Uni, de nouveaux investissements seront nécessaire à moyen terme pour renouveler une partie des logements, tandis qu'une nouvelle voie en faveur de l'investissement locatif pourrait s'ouvrir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Poccard Chapuis, René, Christian Corniaux, and Doubangolo Coulibaly. "Dynamiques de structuration des bassins laitiers : comparaison entre l’Amazonie brésilienne et le Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 141. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9966.

Повний текст джерела
Анотація:
En Amazonie brésilienne, des processus rapides de structuration de bassins laitiers sont en cours. Au Mali, cette structuration n’est pas enclenchée, bien que l’élevage bovin soit une activité ancienne et en pleine expansion. Cette différence recouvre des enjeux essentiels : lutte contre la pauvreté, productions alimentaires face au défi démographique, débats actuels sur les théories du développement. L’analyse comparative s’appuie sur une modélisation diachronique des phases successives de structuration des bassins laitiers amazoniens. Ce modèle est ensuite appliqué aux dynamiques laitières maliennes pour identifier les blocages dans la structuration des bassins. Le modèle amazonien montre six phases, depuis l’autoconsommation de lait cru jusqu’à la spécialisation du bassin et l’instauration d’un monopole industriel. L’application au Mali montre que les situations initiales sont similaires (contraintes liées au territoire). Mais deux mécanismes essentiels ne fonctionnent pas : le transport de produits finis vers des marchés distants et la collecte du lait frais dans un rayon supérieur à celui de la vente directe aux consommateurs urbains. Ces deux aspects, essentiels pour assurer la fluidité en amont et an aval de l’industrie, conduisent à revoir les lieux d’implantation des laiteries, ainsi que l’organisation de la distribution à Bamako. Malgré les limites de l’analyse comparative, le modèle montre que les clés d’une évolution positive au Mali se situent davantage au niveau des industries et de la distribution qu’au niveau de la production. Les actions publiques (Etat et collectivités) pourraient porter sur ces deux points, notamment par de la formation et des politiques de crédit.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Bellando, Raphaëlle, and Jean-Paul Pollin. "Le canal du crédit en France depuis la déréglementation financière : quelques tests exploratoires." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 731–43. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0731.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Nous cherchons à tester l'existence d'un canal du crédit en France depuis la déréglementation financière. Nous tentons d'analyser l'influence de la politique monétaire sur les écarts entre taux des crédits bancaires et taux monétaires ; d'autre part, on analyse le contenu en information de ces écarts sur l'évolution du PIB. Nous montrons que les banques lissent au lieu de les amplifier les variations des taux monétaires. De plus, les écarts entre taux des crédits bancaires et taux de marché contiennent de l'information sur l'activité future. Au total, nos tests ne permettent pas de valider une influence de la politique monétaire sur l'activité par le canal du crédit.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Tarazi, Amine, Alain Sauviat, and Daniel Goyeau. "Risque et marges d'intérêt optimales des banques commerciales d'Europe centrale et orientale." Revue économique 50, no. 6 (November 1, 1999): 1255–74. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1999.50n6.1255.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article analyse le comportement des banques des PECO en matière de détermination de leur marge d'intérêt. Une modélisation dans un cadre de concur­rence imparfaite en avenir incertain a tout d'abord permis de souligner le rôle que pouvaient jouer les risques de crédit et de transformation mais aussi les autres facteurs tels que les opportunités d'arbitrage offertes par le marché des titres, les coûts administratifs ou les contraintes de capitalisation. Une analyse empirique sur un échantillon représentatif de banques commerciales de neuf PECO met ensuite en évidence, à des degrés divers, dans certains pays (la Pologne, la Tchéquie, la Hongrie, et la Slovaquie) trois principaux facteurs (le risque de crédit, les opportunités d'arbitrage et les contraintes de capitalisation) qui expliquent les conditions offertes sur le marché des crédits.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Lerouxel, François. "Le marché du crédit privé, la bibliothèque des acquêts et les tâches publiques en Égypte romaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 4 (December 2012): 943–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900009471.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCet article est consacré à l’évolution historique du fonctionnement du marché du crédit privé en Égypte romaine entre 30 av. J.-C. et 170 apr. J.-C. environ. Après un examen historiographique de l’utilisation de la notion de marché et de l’économie néo-institutionnaliste en histoire économique de l’Antiquité, il met en évidence l’influence positive du système de rédaction et d’enregistrement des contrats privés sur le fonctionnement du marché du crédit privé et, plus particulièrement, de la bibliothèque des acquêts, une nouvelle institution créée par l’administration romaine entre 68 et 72. Il explique ensuite la création de la bibliothèque par le pouvoir romain en analysant l’interaction entre le marché du crédit privé et le financement des tâches publiques dans le monde romain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Chamchiev, Tchinguiz. "Mécanisme de marché et régimes monétaires : l’apport de Knut Wicksell." Économie appliquée 63, no. 1 (2010): 35–62. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2010.1933.

Повний текст джерела
Анотація:
La théorie du processus cumulatif de Knut Wicksell montre que le fonctionnement du mécanisme de marché dépend du contexte institutionnel dans la sphère monétaire. Wicksell distingue trois régimes monétaires : le système de crédit simple, le système de crédit organisé et le système de crédit pur. Si le taux naturel diffère du taux monétaire, l’ajustement automatique à l’équilibre n’est possible que dans les deux premiers systèmes. En revanche, dans le système de crédit pur, les forces de marché sont incapables de restaurer l'équilibre, ce qui se traduit par la variation cumulative du niveau des prix. Selon Wicksell, le système de crédit pur représente un horizon vers lequel évoluent les régimes monétaires du monde réel. L’organisation du système bancaire et la politique monétaire doivent ainsi être analysées dans le cadre de ce système de crédit. C’est pourquoi Wicksell est favorable à l’abolition de l’étalon-or et à la mise en place de la politique monétaire active en vue d’assurer la stabilité des prix.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Broekaert, Wim, and Arjan Zuiderhoek. "Society, the market, or actually both ? Networks and the allocation of credit and capital goods in the Roman economy." Cahiers du Centre Gustave Glotz 26, no. 1 (2015): 141–90. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.2015.1844.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article étudie comment les producteurs romains avaient accès au crédit et aux capitaux. Il défend l’idée que la répartition du crédit et des capitaux dans l’économie romaine n’était ni fondée entièrement sur le marché, ni entièrement enchâssée dans le social, mais s’opérait par des canaux participant ou non du marché, impliquant un réseau d’institutions commerciales, sociales et politiques (banques, sociétés, familles, gouvernements civiques). L’article présente une synthèse détaillée des manières dont ces institutions contribuaient à l’affectation du crédit et des capitaux et, ce faisant, interagirent de plus en plus. Ainsi, les Romains créèrent un réseau de crédit complexe, flexible et élastique, qui put soutenir l’expansion économique et commerciale du monde romain entre 100 av. J.-C. et 200 ap. J.-C.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Restrepo, María Isabel, and Diana Constanza Restrepo. "El canal del crédito bancario en Colombia: 1995-2005. Una aproximación mediante modelos de umbral." Lecturas de Economía, no. 67 (July 31, 2009): 99–118. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n67a2022.

Повний текст джерела
Анотація:
El canal del crédito bancario, que amplifica los efectos del canal tradicional de la política monetaria, hace énfasis en la estructura y las fricciones del mercado financiero como determinantes del gasto agregado. Este artículo analiza y verifica la existencia del canal del crédito bancario en Colombia estimando un modelo propuesto por Michael Gibson en 19971997, quien utiliza regresiones de umbral para determinar el impacto de la política monetaria sobre la demanda agregada. Los resultados obtenidos no permiten descartar la existencia de este mecanismo de transmisión en Colombia durante el periodo analizado, aunque éste parece operar solo a través de la política monetaria contraccionista. Palabras clave: política monetaria, mecanismos de transmisión, canal de crédito bancario, modelos de umbral. Clasificación JEL: C12, C52, E44, E52, G11. Abstract: The Bank Credit Channel, which amplifies the effects of the traditional channel of monetary policy, emphasizes on the structure and frictions of financial markets as determinants of aggregate spending. This paper aims at analyze and verify the existence of the bank credit channel in Colombia estimating a model proposed by Gibson (1997) which uses threshold regressions as a way to determine the impact of monetary policy on aggregate demand. Results do not allow dismissing the existence of this transmission mechanism in Colombia during the analyzed period, although it seems to operate only through contractionary monetary policy. Keywords: monetary policy, transmission mechanisms, bank lending channel, threshold regressions. JEL classification: C12, C52, E44, E52, G11. Résumé: Le canal du crédit bancaire amplifie les effets du canal traditionnel de la politique monétaire et met l.accent sur la structure et sur les frictions du marché financier, lesquels constituent les éléments qui déterminent de la dépense agrégée. L.objectif de cet article est d.analyser et de vérifier l.existence du canal du crédit bancaire en Colombie en estimant le modèle proposé par Michael Gibson en 1997, lequel utilise des régressions à seuil pour déterminer l.impact de la politique monétaire sur la demande agrégée. Les résultats obtenus ne permettent pas d.écarter l.existence d.un mécanisme de transmission pendant la période analysée, malgré le fait qu.il ne paraisse agir qu.à travers une politique monétaire restrictive. Mots clef: politique monétaire, mécanismes de transmission, canal du crédit bancaire, modèles à seuil. Classification JEL: C12, C52, E44, E52, G11.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Galanti, Sébastien, and Iarina Lazar. "Euro PP : comment situer le placement privé parmi les modes de financement des PME-ETI?" L'Actualité économique 91, no. 3 (May 26, 2016): 367–82. http://dx.doi.org/10.7202/1036495ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ouvert fin 2012 en France, le marché de l’Euro PP promeut le placement privé comme une solution complémentaire au financement bancaire pour les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de tailles intermédiaires (ETI). Il consiste en un partenariat entre une banque organisatrice et d’autres partenaires –principalement des assureurs. Cet article montre que, si sa mise en oeuvre constitue effectivement un chaînon manquant entre le crédit bancaire et le financement de marché, son succès futur n’est pas garanti et dépend des financements alternatifs : cote boursière dédiée aux PME, « business angels » et titrisation de crédit PME. De plus, les différentes politiques de soutien au crédit aux PME initiées par le gouvernement français ou l’Union européenne, ainsi que la relative faiblesse actuelle de la demande de financement de la part des PME-ETI nous amènent à relativiser les perspectives d’essor rapide de ce marché.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Fraselle, Nadine, and Bernard Bayot. "Le marché du crédit à la consommation." Courrier hebdomadaire du CRISP 1848, no. 23 (2004): 1. http://dx.doi.org/10.3917/cris.1848.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Guille, Marianne. "Savoir bancaire spécifique, marché du crédit et intermédiation financière." Économie appliquée 47, no. 4 (1994): 49–77. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1994.1534.

Повний текст джерела
Анотація:
Deux approches distinctes de l’activité de crédit mettent l’accent, l’une sur la bonne qualité, l’autre sur l’imperfection, de l’information des banques concernant le risque de crédit des emprunteurs, pour justifier respectivement l’émergence d’ institutions financières telles que les banques et les principaux faits stylisés caractérisant le marché du crédit. L’analyse des procédures d’acquisition et des propriétés spécifiques du savoir bancaire permet de mettre en évidence sa nature ambivalente : à la fois supérieur à celui des autres prêteurs et inférieur à celui des emprunteurs, qui légitime la nécessaire complémentarité de ces deux approches théoriques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Brunetti, Roberto, Carl Gaigné, and Fabien Moizeau. "Credit Market Imperfections, Urban Land Rents and the Henry George Theorem." Revue économique Vol. 74, no. 5 (January 4, 2024): 681–703. http://dx.doi.org/10.3917/reco.745.0681.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article étudie l’impact du marché du crédit sur les prix du foncier et ses implications en termes de politiques fiscales. Nous introduisons un coût à l’emprunt et une contrainte d’apport personnel dans le modèle standard d’économie urbaine. Ces imperfections s’avèrent réduire les prix de la terre dans les localisations les plus attractives. Cette baisse est d’autant plus forte que les terres sont rares et les villes peuplées et dotées d’infrastructures de transport inefficaces. La contrainte d’apport personnel peut générer des écarts d’utilités d’équilibre entre des ménages initialement homogènes. Le théorème d’Henry George, selon lequel une taxe confisquant les rentes foncières suffit à financer les biens publics, doit être amendé en présence de contraintes de crédit. Pour chaque type d’imperfections du marché du crédit, nous proposons un système de taxation optimale .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Yelles Chaouche, Bachir. "Gouvernance Fiscale :le Statut Du Contribuable Face Au Pouvoir Fiscal." Journal of Law, Society and Authority 3, no. 1 (February 3, 2014): 15–11. https://doi.org/10.52919/lsa.v3i1.127.

Повний текст джерела
Анотація:
Chaque Etat tend à financer sa politique économique et sociale au moyen de la fiscalité. L’ouverture du marché national suite à la libéralisation des marchés aux privés et aux investisseurs étrangers a, fort logiquement, conduit à une refonte du droit fiscal allant même jusqu’à modifier la structure de la catégorie des contribuables. Alors que la fiscalité pétrolière représente la ressource majoritaire d’argent, elle n’est pas durable d’où l’importance de la fiscalité dite ordinaire qui s’applique sur les activités économiques ou non à l’exemple des salaires, biens immobiliers, l’épargne,…etc. La mondialisation, réforme du droit fiscal, textes novateurs, modernisation du système et gouvernance tant de facteurs et d’éléments qui se complètent et se heurtent à la fois créant pour le contribuable une situation discutable et appelant à la réflexion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Viciano, Pau. "Marché du crédit et structuration de l'espace rural." Histoire & Sociétés Rurales 21, no. 1 (2004): 11. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.021.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Piluso, Nicolas. "Chômage involontaire et rationnement du crédit : une relecture de la relation salaire-emploi." Économie appliquée 64, no. 4 (2011): 69–86. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2011.3584.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objet de l’article est de mettre en évidence une nouvelle relation salaire - emploi. A la suite de l’interprétation de Keynes selon laquelle il formule un postulat d’asymétrie entre entrepreneurs et salariés en rejetant le «second postulat classique », il introduit dans un modèle d’équilibre général standard, outre ce postulat, une hypothèse d’asymétrie entre capital financier et entrepreneurs. Cette dernière permet d’obtenir un déséquilibre du marché financier et sur le marché du travail, alors même que le marché du bien est en équilibre. Dés lors, quand le salaire nominal diminue, le salaire réel et la demande de travail restent inchangés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Eber, Nicolas. "Efficience du système bancaire, structure du marché de crédit et activité économique." Revue économique 51, no. 6 (November 1, 2000): 1333–53. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n6.1333.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les systèmes financiers allemand et japonais, « orientés banque », sont caractérisés par la domination d'un petit nombre de grandes banques. Malgré la forte concentration du marché bancaire, il est souvent défendu que ces systèmes financiers sont efficaces et bénéfiques à l'activité économique. L'objet de cet article est d'expliquer pourquoi un secteur bancaire fortement concentré n'est pas incompatible avec des niveaux élevés d'investissement et d'activité. Pour cela, nous partons d'une version simplifiée du modèle de concurrence bancaire spatiale proposé par Sussman [1993]. Nous montrons qu'un système bancaire plus efficient accroît simultanément la concentration du marché de crédit et le niveau de l'activité économique. De plus, un système bancaire efficient rend l'économie moins sensible aux chocs réels et monétaires. Notre modèle met donc en évidence le rôle de la structure du marché bancaire dans la propagation des chocs macroéconomiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

NABOUK, Mohamed. "Effet de la crise de Covid sur la persistance et l’asymétrie de la volatilité du marché boursier marocain." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (July 26, 2021): 441–54. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.113.

Повний текст джерела
Анотація:
La volatilité a été toujours la matière première des activités du marché boursier dont il faut toujours appréhender, analyser et prévoir. Son évolution dépend à la fois des facteurs macro-économiques (inflation, taux de chômage, etc…) et des facteurs spécifiques (résultats des entreprises cotées). Mais parfois des événements improbables : par exemple crise des sub-primes 2008 ou récemment la pandémie de Covid créent des turbulences et des incertitudes et qui conduisent le niveau de la volatilité à des pics très élevés suite aux fluctuations des valorisations des actifs financiers cotés à la bourse. Cette pandémie, et qui a affecté l’ensemble des marchés mondiaux, n’a pas épargné la bourse des valeurs de Casablanca. L’objet de ce papier est d’une part d’analyser l’impact de cette pandémie sur le comportement de la volatilité et son degré de persistance malgré l’optimisme apporté par les nouveaux vaccins et d’autres de voir dans quelle mesure la crise a créé ou amplifié l’effet d’asymétrie suite aux chocs dus aux événements négatifs. Les conclusions de ce travail ont abouti d’une part à la confirmation de l’augmentation de la persistance de la volatilité pour l’ensemble du marché et d’autres part à l’apparition d’un effet d’asymétrie dans le comportement de la volatilité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Guille, Marianne. "Marché du crédit à l'éducation. Un rôle pour l'Etat?" Revue économique 49, no. 6 (1998): 1497–510. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1998.410052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Abdel Latif, Mohamed. "La régulation du marché du crédit foncier en Égypte." Revue internationale de droit comparé 60, no. 1 (2008): 209–17. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2008.19583.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Guille, Marianne. "Marché du crédit à l'éducation: Un rôle pour l'État?" Revue économique 49, no. 6 (November 1998): 1497. http://dx.doi.org/10.2307/3502621.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Guille, Marianne. "Marché du crédit à l'éducation. Un rôle pour l'Etat?" Revue économique 49, no. 6 (November 1, 1998): 1497–510. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n6.1497.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Jullien, Henri, and Bernard Paranque. "Financement des entreprises et évolution du système financier." Revue internationale P.M.E. 8, no. 3-4 (February 16, 2012): 43–66. http://dx.doi.org/10.7202/1008358ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’insuffisante capitalisation souvent évoquée à propos des PMI2 est en grande partie le résultat d’un effort d’investissement relatif similaire, si ce n’est plus fort, que celui de leurs concurrentes de plus grande taille. Elle est imputable, par ailleurs, à la difficulté d’accès aux marchés financiers pour cette catégorie d’entreprises. Pourtant le gain potentiel escompté d’une participation au capital d’une PMI paraît aussi élevé que celui obtenu dans une entreprise de taille plus grande. Alors que la période 1985-1990 avait permis de développer toutes les techniques de financement sans contraintes particulières, les années récentes ont été marquées par divers facteurs conduisant les banques et, en règle générale, tous les opérateurs financiers à revenir largement sur des pratiques libérales qui avaient facilité l’accès des entreprises aux marchés des capitaux. Face à la montée des risques et à la dégradation des résultats, les banques se sont montrées particulièrement sélectives vis-à-vis des PME. Soit elles ont largement supprimé les financements de secteurs considérés comme sinistrés (immobilier, BTP, informatique...), soit elles n’accordent des crédits qu’avec prudence. Si l’analyse statistique fait ressortir des situations grandes entreprises/PMI relativement comparables, le constat pour les années récentes montre dans la réalité un niveau de risque sensiblement supérieur. Par conséquent, au-delà d’un niveau raisonnable de fonds propres que le marché doit pouvoir fournir, la restauration d’un véritable partenariat basé sur la confiance entre banques et entreprises et le partage des risques dans le cadre d’un groupement financier sont, dans le contexte actuel, la voie la plus sûre pour que les entreprises disposent des financements qui leur sont nécessaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Minfede, Koe Raoul. "La participation des femmes au marché du crédit réduit-elle leur discrimination à l’égard de la propriété foncière ?" Économie rurale 389 (2024): 117–35. http://dx.doi.org/10.4000/127m0.

Повний текст джерела
Анотація:
L’étude évalue l’effet du crédit sur les inégalités foncières entre les femmes et les hommes au Cameroun. L’utilisation des données secondaires (INS, 2014), calibrées à un modèle non linéaire de décomposition des inégalités révèle : i) l’accès au crédit améliore de 11 % les chances des femmes d’accéder à la propriété foncière ; ii) un accès égal au crédit devrait réduire d’environ 5 % l’inégalité de propriété foncière entre les femmes et les hommes. L’auteur conclut que le crédit est un levier important pour réduire les inégalités de genre en matière foncière.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Minfede, Koe Raoul. "La participation des femmes au marché du crédit réduit-elle leur discrimination à l’égard de la propriété foncière ?" Économie rurale 389, no. 3 (July 31, 2024): 117–35. https://doi.org/10.3917/ecru.389.0117.

Повний текст джерела
Анотація:
L’étude évalue l’effet du crédit sur les inégalités foncières entre les femmes et les hommes au Cameroun. L’utilisation des données secondaires (INS, 2014), calibrées à un modèle non linéaire de décomposition des inégalités révèle : i) l’accès au crédit améliore de 11 % les chances des femmes d’accéder à la propriété foncière ; ii) un accès égal au crédit devrait réduire d’environ 5 % l’inégalité de propriété foncière entre les femmes et les hommes. L’auteur conclut que le crédit est un levier important pour réduire les inégalités de genre en matière foncière.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії