Добірка наукової літератури з теми "Mécanique photographique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Mécanique photographique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Mécanique photographique":

1

Le Mens, Magali. "« Puissance littéraire » de la reproduction de l’oeuvre d’art." reproduire, no. 17 (September 8, 2011): 69–82. http://dx.doi.org/10.7202/1005749ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans son Journal écrit de 1876 à 1915, Odilon Redon expliquait que l’application de la photographie à la reproduction de l’oeuvre d’art donnait à cette dernière une « puissance littéraire » inédite. L’image et l’idée de l’oeuvre étaient ainsi largement diffusées, accentuant le caractère intemporel et immatériel de l’oeuvre. Cependant, le photographe Disdéri notait dès 1861 que la photographie « fait voir » les « hachures », les « empâtements », les « traits heurtés », les « couches » des oeuvres qu’elle reproduit. En parallèle au caractère intemporel de l’oeuvre, on s’intéressera alors à ce qui fait aussi l’unicité de l’oeuvre : sa matérialité jugée parfois sale ou dérangeante (comme par exemple l’arrière du tableau décrit à l’époque). Ces deux aspects de l’oeuvre d’art, révélés à l’observateur par la reproduction mécanique et photographique, ont profondément modifié la façon de faire de l’art au siècle suivant puisqu’il sera divisé en deux branches, parfois soudées intimement et parfois distinctes : un art du concept et un art de la matière ou dans la matière même, celle que redonnait à voir la photographie. Il sera donc intéressant d’examiner les racines de ce bouleversement.
2

Pinard, Marie-Josée. "Du pictural au photographique. Une rencontre re-visitée." Protée 28, no. 3 (April 12, 2005): 23–29. http://dx.doi.org/10.7202/030601ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De cette rencontre entre le pictural et le photographique advenue au XIXe siècle, la littérature ne semble avoir retenu que le « portrait » défait du pictural : une défection, à la fois proposée comme un « manque qui s’inscrit » dans l’ordre de sa performance mimétique et comme une symbolique de son « re-trait » de l’autre vers soi. De l’avènement de cette prolongation mécanique du geste de l’artiste, on a décrié haut et fort à la mort de la peinture ! Que cela soit par le manque de transférabilité de son vocabulaire analytique ou par l’insuffisance de son rendu mimétique, toute la problématique de cette rencontre s’est échafaudée autour de l’adéquation platonicienne du rapport au même. « Autre » est cette lecture que nous proposons – lecture différentielle de cette rencontre « originaire » qui, en utilisant comme élément vectoriel la portabilité, s’inscrit davantage comme une des étapes médiatiques d’un monde qui se veut de plus en plus idéel.
3

Roussarie, F., and G. Douady. "Effet indésirable des fils de contention collés : le « syndrome du fil » : observations, théories, conséquences cliniques : 2e partie." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 4 (October 2018): 327–41. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parfois les dents se déplacent alors qu'elles semblent parfaitement stabilisées par un fil de contention, nous avions appelé ce phénomène le « syndrome du fil ». Ce phénomène a été décrit dans toutes ses formes, aussi bien à la mandibule qu'au maxillaire dans la partie I de cet article. La littérature ne propose actuellement aucune explication mécanique pour ce phénomène. Après analyse de documents photographiques, provenant de confrères spécialistes et de notre cabinet, nous avons élaboré une théorie permettant d'expliquer la partie mécanique. Nous évoquons deux familles d'hypothèses, non excluantes, qui peuvent se combiner. La première hypothèse dite « intrinsèque » recense toutes les erreurs de procédures aboutissant à la pose d'un fil collé « actif ». Le fil est alors responsable des mouvements. Il agit comme un appareil orthodontique directement collé sur les dents. La seconde hypothèse dite « extrinsèque » montre qu'une dent, collée par l'intermédiaire d'un plot de résine à un fil parfaitement passif, peut tourner si la liaison fil/colle se rompt et qu'il est soumis à une force. La connaissance des conséquences cliniques qui en découlent permettra de lutter efficacement contre ce phénomène.
4

Béa Gallimore, Rangira. "La représentation picturale pour dire l’indicible dans Génocidé de Révérien Rurangwa." Protée 37, no. 2 (October 30, 2009): 45–56. http://dx.doi.org/10.7202/038454ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude est une analyse du témoignage Génocidé de Révérien Rurangwa. Rurangwa est témoin survivant du génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda. Son corps, marqué par la main criminelle, est complètement défiguré. Après plusieurs années, son corps porte encore les cicatrices visibles et invisibles du génocide. Génocidé est un portrait physique et psychologique du survivant Rurangwa. Cet article examine d’abord le rôle joué par la photographie dans la construction d’un récit dialogué qui crée l’écoute nécessaire pour libérer sa voix suffoquée. Ce mécanisme narratif lui permet de tenter de dire l’indicible. L’article analyse également la confiscation du corps du survivant : comment il a été ethnicisé, ciblé et ensuite marqué par le regard et le discours de l’autre qui en a fait un objet. Enfin, il montre comment l’image de la photographie de famille, plus précisément celle de la mère, joue un rôle important dans la récupération du corps par son propriétaire légitime et dans sa reconstruction identitaire.
5

Mavrikakis, Catherine. "Nier son nom." Dossier 32, no. 1 (April 17, 2007): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/014702ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À partir du constat de la double négation et par là du reniement inscrits dans les nom et prénom de Denis Vanier, il s’agit de penser les processus de légitimation du nom et de l’oeuvre. Les livres créent un dispositif tentant de contrer l’abjuration de soi qui traverse le travail poétique de l’écrivain. La légitimation de l’écriture se fait dans la mise en place d’un réseau de noms d’artistes et d’écrivains connus qui vont signer et contresigner l’oeuvre de Vanier dans les préfaces multiples et les citations infinies qui jonchent les différents livres. On assiste aussi à une surenchère de portraits photographiques de Vanier sur les couvertures de ses livres. Ces photos sont là pour faire de la présence physique du poète un rempart contre le reniement de soi. C’est la figure de Judas, celui qui trahit, que Vanier développe tout particulièrement afin de parvenir, à travers un mécanisme infini de négations, à affirmer la souveraineté de sa poésie.
6

Castro, Teresa. "Les « Atlas photographiques » : un mécanisme de pensée commun à l’anthropologie et à l’histoire de l’art." Les actes de colloques du musée du quai Branly, no. 1 (July 10, 2009). http://dx.doi.org/10.4000/actesbranly.290.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Mécanique photographique":

1

Valenzuela-Escobedo, Sergio. "Mänk’áčen : mécanique photographique, mysticisme et superstition chez les peuples originaires d'Amérique du Sud." Thesis, Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0328.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Toumayacha Alakana : cette expression populaire est à l’origine de ma recherche : elle signifie « regarder la tête couverte d’un voile ». C’est ainsi que les Fuégiens ont nommé l’acte de photographier au XIXe siècle, quand ils ont vu les premiers appareils photographiques avec les opérateurs qui ont débarqué en Amérique dès 1840. Quels noms les peuples locaux ont-ils donnés à ces nouvelles images-objets ? Comment cet outil inconnu a-t-il été perçu ? Que signifie d’être regardé la tête couverte d’un voile ? C’est par un changement de focale et une inversion du point de vue que cette thèse approche l’étude de l’acte photographique en Amérique du Sud. La compréhension de la photographie peut-elle changer si on l’aborde en l’étudiant à partir du regard que ces peuples portent sur l’appareil photographique ?Dire que les Amérindiens ne veulent pas être photographiés, en particulier parce qu’on « va leur voler leur âme », est un mythe colonial ; cette croyance occidentale donne de la valeur aux images que les explorateurs rapportent. La question du refus des appareils est beaucoup plus complexe et variée : la résistance peut porter sur la prise de vue, sur la circulation de l’image de soi, sur le caractère unilatéral de la transaction, sur l’incompréhension de l’appareil comme sur des conséquences politiques et spirituelles
Toumayacha Alakana : this popular expression lays at the root of my research. It means “to look with a veiled head”. It is how the Fuegians named the act of photographing in the19th century, when they saw their first cameras, as operators came to America around 1840.What names did native people give to those new images-cum-objects ? How was that unknown device perceived ? What does it mean to be looked at by a veiled head ? My doctoral research offers a shift of of focus and point of view on the act of photography in South America. Can our understanding of photography change if we take native peoples’ perspective on the camera as a starting point ?The idea that native people do not want to be photographed, especially because it would be “stealing their souls”, is a colonial myth. This western belief gave value to the images brought back by explorers. The reasons behind refusing the camera are much more complex and diverse : they can be about the camera angle, the circulation of the image of the self, the one-sided nature of the transaction, the lack of understanding of the device, or political and spiritual considerations
2

Poilâne, Christophe. "CARACTÉRISATION MÉCANIQUE DES MATÉRIAUX EN FAIBLE ÉPAISSEUR PAR INTERFÉROMÉTRIE NUMÉRIQUE. APPLICATION AUX ESSAIS DE GONFLEMENT ET DE TRACTION." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00326993.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse est consacrée à la caractérisation mécanique des films minces à l'aide de mesures de déplacements par voie optique et traitements numériques. Les domaines d'études sont d'une part les contraintes résiduelles et d'autre part l'essai de traction. Les moyens de mesure employés sont la projection de franges et la photographie numérique de speckle.

La projection de franges permet de mesurer la carte des déplacement hors-plan. Elle est adaptée à la mesure des contraintes résiduelles dans les films minces par analyses de courbure et/ou essais de gonflement. On montre suite à trois études expérimentales :
1. la précaution à prendre dans l'utilisation de la formule de Stoney même pour des bicouches libre-libre (SiO2/Si) ;
2. la présence de flambage dans les membranes bicouches comprimées encastré-encastré (SiO2/Si) ;
3. un parfait accord entre essais de gonflement et essais de nano-indentation pour des films tendus (polimiide).

La photographie numérique de speckle permet de mesurer la carte des déplacements dans le plan. Elle est adaptée avec succès à un banc d'essais de traction conçu durant la thèse et spécialement dédié aux films minces. Un algorithme original de calcul a été développé pour obtenir une résolution subpixel. Les performances de l'algorithme sont comparées par des simulations et des expériences aux algorithmes classiques de corrélation. Sa rapidité et sa haute résolution permettent de calculer les cartes de déplacements en temps réel. Les déformations dans le plan en sont déduites et permettent le tracé des courbes contrainte/déformation puis le calcul du module d'Young E et du coefficient de Poisson v. Les matériaux choisis pour valider le banc d'essai sont le cuivre électrodéposé, matériaux ductile, puis le silicium monocristallin, matériaux fragile.
3

Grégoire, David. "Initiation, propagation, arrêt et redémarrage de fissures sous impact." Phd thesis, INSA de Lyon, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00418626.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les risques liés à la propagation de fissures sous impact sont encore très difficiles à estimer. La détermination de critères de rupture dynamique uniquement à partir de résultats expérimentaux reste délicate. Ainsi la première étape pour valider des lois de propagation de fissures sous impact passe par le développement d'outils de simulation numérique. Depuis les années 1970, de nombreux codes de calcul mécanique ont été dédiés à l'étude de la propagation de fissures, notamment dans le cas du phénomène de fatigue. La principale difficulté consiste dans la nécessité de suivre la géométrie de la fissure au cours du temps. Ces dernières années, des méthodes alternatives basées sur la partition de l'unité ont permis une description implicite des discontinuités mobiles. C'est le cas de la méthode des éléments finis étendue (X-FEM) qui paraît particulièrement adaptée à la simulation de la propagation dynamique de fissures sous chargement mixte où les trajets de fissures ne sont pas connus a priori. Si ces outils numériques permettent maintenant de représenter l'avancée dynamique d'une fissure, les résultats numériques doivent être comparés à des résultats expérimentaux pour s'assurer que les lois introduites sont physiquement fondées. Notre objectif est donc de développer conjointement des techniques expérimentales fiables et un outil de simulation numérique robuste pour l'étude des phénomènes hautement transitoires que sont l'initiation, la propagation, l'arrêt et le redémarrage de fissures sous impact.
Des expériences de rupture dynamique ont donc été réalisées sur du Polyméthacrylate de méthyle (PMMA) durant lesquelles la mixité du chargement varie et des arrêts et redémarrages de fissures se produisent. Deux bancs d'essais différents ont été utilisé, le premier basé sur la technique des barres de Hopkinson (ou barres de Kolsky), le second mettant en jeu un vérin rapide. Le PMMA étant transparent, la position de la fissure au cours de l'essai a été acquise grâce à des caméras rapides mais aussi en utilisant un extensomètre optique (Zimmer), habituellement dédié à la mesure de déplacements macroscopiques d'un contraste noir/blanc. L'utilisation de cet extensomètre pour suivre la fissure au cours de l'essai a permis d'obtenir une localisation très précise de la pointe de la fissure en continu, permettant ainsi l'étude des phases transitoires de propagation. Afin d'étudier le même phénomène dans des matériaux opaques comme les aluminiums aéronautiques (Al 7075), des techniques de corrélation d'images numériques ont été employées en mouchetant les éprouvettes impactées. De nouveaux algorithmes ont été développés afin de traiter les images issues d'une caméra ultra-rapide (jusqu'à 400 000 images par seconde).
Plusieurs géométries ont été envisagées afin d'étudier différents cas de propagation dynamique : initiation en mode I pur, initiation en mode mixte, propagation, arrêt, redémarrage, interaction entre deux fissures, influence d'un trou sur le trajet d'une fissure, branchement dynamique de fissures. Ces expériences ont ensuite été reproduites numériquement afin de valider les algorithmes et les critères de rupture choisis.

Книги з теми "Mécanique photographique":

1

Braun, Marta. Picturing time: The work of Etienne-Jules Marey (1830-1904). Chicago: University of Chicago Press, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Braun, Marta. Picturing Time: The Work of Etienne-Jules Marey (1830-1904) (1830-1904). University Of Chicago Press, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Mécanique photographique":

1

Semet-Haviaras, Marie-Noëlle. "Voir et donner à voir : la mécanique photographique pour dispositif scénique." In La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles, 187–94. Presses universitaires du Septentrion, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.104620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії