Добірка наукової літератури з теми "Mesures de biosécurité"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Mesures de biosécurité".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Mesures de biosécurité":

1

H, Yalcouyé. "Evaluation des mesures de biosécurité dans les fermes avicoles modernes du district de Bamako dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 50–56. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1797.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La biosécurité peut être définie comme " l'ensemble des mesures de nature préventive mises en œuvre pour éviter de contaminer ou d'être contaminé par un agent biologique". Le passage au mode d'élevage intensif pose avec acuité la question de la biosécurité. Les exploitations avicoles modernes sont les plus concernées car la biosécurité, qu'elle soit externe ou interne, impacte la santé en agissant comme facteur préventif de l'introduction ou de la propagation des maladies en élevage. Méthodes : L'administration du questionnaire a été réalisée par méthode téléphonique compte tenue de la distance et de l'insuffisance des ressources. Le travail reposera sur la synthèse des revues bibliographiques, sur l'élaboration du questionnaire et les enquêtes sur le terrain. Le questionnaire a été testé et validé avant son administration sur le terrain. Résultats : Le nombre d'aviculteurs dont la ferme est localisée à Sénou était de 3/10. Il est suivi de celui à Gouana avec 2/10. Les informations reçues sur les données de l'exploitation font ressortir que les aviculteurs pratiquant la production d'œufs étaient plus nombreux que ceux produisant la chair. 90% des aviculteurs interrogés font de la production d'œufs et 10% de la production de poulet de chair. Les maladies rencontrées dans les poulaillers et qui constituent un problème dans ces fermes sont la maladie de Newcastle pour 90% et la bronchite infectieuse pour 10%. Conclusion : L'aviculture était plus pratiquée à Sénou et Gouana. Les maladies aviaires les plus fréquentes étaient la Newcastle et la bronchite infectieuse. Les employés ne trempaient pas leurs bottes en accédant aux bâtiments d'élevage.Mots clés : Evaluation, biosécurité, grippe aviaire, Bamako, Mali
2

Uwandu, M. O., F. A. Ige, A. P. Okwuraiwe, C. K. Onwuamah, and R. A. Audu. "Communication: Implementation of biosafety in infection control: a 10-year review." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 2 (April 8, 2021): 290–93. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.23.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Biosafety is an important issue globally, as a line of defence that protects health personnel, public and the environment from exposure to hazardous agents. Most developing nations have weak health systems and consequently weak biosafety. Engaging in an external quality program such as an accreditation process will help build capacity and competence in all areas. The Centre for Human Virology and Genomics (CHVG) laboratory of the Nigerian Institute of Medical Research, Lagos, Nigeria started its biosafety program in compliance to international standards stipulated by ISO 15189:2012, in its journey towards laboratory accreditation. Accreditation is widely used to attest for laboratory competence. In the quest for laboratory accreditation, several processes were implemented to ensure compliance, one of which was biosafety. Simple remedial actions and policies that have worked in other climes were applied over a 10-year period in the CHVG laboratory. A significant drop in nonconforming incidences and laboratory accidents was seen while biosafety audits showed improvement in safety practices. Keywords: Biosafety, Infection control, audit French Title: Mise en œuvre de la biosécurité dans la lutte contre les infections: un examen décennal La biosécurité est une question importante à l'échelle mondiale, en tant que ligne de défense qui protège le personnel de santé, le public et l'environnement de l'exposition à des agents dangereux. La plupart des pays en développement ont des systèmes de santé faibles et, par conséquent, une faible sécurité biologique. S'engager dans un programme de qualité externe tel qu'un processus d'accréditation aidera à renforcer les capacités et les compétences dans tous les domaines. Le laboratoire du Centre de virologie humaine et de génomique (CHVG) de l'Institut nigérian de recherche médicale de Lagos, au Nigéria, a commencé son programme de biosécurité conformément aux normes internationales stipulées par ISO 15189: 2012, dans son parcours vers l'accréditation des laboratoires. L'accréditation est largement utilisée pour attester la compétence du laboratoire. Dans la recherche de l'accréditation des laboratoires, plusieurs processus ont été mis en œuvre pour assurer la conformité, dont l'un était la biosécurité. Des mesures correctives simples et des politiques qui ont fonctionné sous d'autres climats ont été appliquées sur une période de 10 ans dans le laboratoire du CHVG. Une baisse significative des incidents non conformes et des accidents de laboratoire a été observée tandis que les audits de biosécurité ont montré une amélioration des pratiques de sécurité. Mots clés: Biosécurité, Contrôle des infections, audit
3

Dotché, Ignace Ogoudanan, Karamatou Bio Seydou, Amen Gloria Gwladys Ahouanse, Emmanuel Tohoun, Boris Constant Bankolé, and Issaka Youssao Abdou Karim. "Comment concevoir la biosécurité des élevages porcins des milieux lacustres du sud Bénin pour réduire le risque de maintien et de dissémination de la peste porcine africaine ?" Cahiers Agricultures 30 (2021): 32. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’élevage de porcs est pratiqué en milieu lacustre au Bénin malgré une forte présence d’eau de surface. L’étude vise à identifier les facteurs de risque de la dissémination de la peste porcine africaine (PPA) dans les pratiques d’élevage des milieux lacustres afin de proposer des mesures de biosécurité adaptées à ces milieux. Les données ont été collectées par entretien avec 48 éleveurs de porcs des communes des Aguégués et de Sô-Ava. Une typologie de ces élevages a permis d’identifier trois types d’élevage qui se distinguent sur le mode de logement, les types génétiques élevés, les types d’aliments utilisés, le mode de gestion des déchets et des cadavres des animaux. Le premier type correspond à des élevages en claustration totale qui ont des porcs de type génétique exotique nourris avec des mélanges de matières premières. Ces éleveurs jettent les déjections et les animaux morts dans l’eau du fleuve. Les deux autres sont des élevages en claustration partielle et en liberté qui ont des animaux de type génétique local nourris avec les restes de cuisine et du fourrage. Les déchets sont jetés dans l’espace non occupé par l’eau, mais des cadavres sont parfois enterrés (claustration partielle). Les pratiques d’élevage dans les trois types ne les protègent pas de la PPA. Cette vulnérabilité à la PPA des élevages diffère d’un type à l’autre et la liberté des porcs rend les élevages plus vulnérables. L’étude nous a permis de mettre en évidence une relation entre les différents types d’élevages et les risques de dissémination de la PPA, ce qui nous a conduits à élaborer une série de mesures de biosécurité adaptées à chaque type et destinées aux éleveurs et aux autorités.
4

RACICOT, Manon, and Jean-Pierre VAILLANCOURT. "ÉVALUATION DES MESURES DE BIOSÉCURITÉ DANS LES FERMES AVICOLES AU QUÉBEC PAR VIDÉOSURVEILLANCE ET PRINCIPALES ERREURS COMMISES." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2009): 265. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Delabouglise, Alexis, Jean-Luc Guerin, Antoine Lury, Aurélie Binot, Mathilde Paul, Marisa Peyre, François Roger, and Etienne Bonbon. "Intensification des systèmes d’élevage et risques pandémiques." Cahiers Agricultures 31 (2022): 16. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le lien supposé entre intensification des productions animales et fréquence grandissante des maladies humaines émergentes à potentiel pandémique est une des controverses majeures qui touchent le système alimentaire mondial. Historiquement, les animaux domestiques ont contribué à l’apparition de maladies humaines majeures et sont le réservoir ou l’hôte intermédiaire de plusieurs zoonoses émergentes. Cependant, l’impact des pratiques associées à l’intensification des productions animales sur la santé humaine reste à déterminer avec objectivité. La concentration des animaux en forte densité dans des structures d’élevage de plus en plus grandes, de même que l’intensité croissante des flux d’animaux vivants aux échelles nationale et internationale constituent des facteurs de risque avérés. Cependant, l’intensification de l’élevage peut aussi conduire à une diminution des risques d’émergence à l’interface faune sauvage–faune domestique–humains, grâce à la généralisation des mesures de biosécurité et à l’encadrement des pratiques d’élevage et des réseaux commerciaux, une évolution très dépendante du contexte socio-économique propre à chaque pays et région.
6

Olugbemi, T. S., and E. A. Salihu. "COVID-19 pandemic and its effect on livestock production: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 70–78. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The novel COVID-19 pandemic came with its swindling effect on all sectors of the economy and the livestock sector is not spared. Its impact on livestock production and value chain in Nigeria as in many other countries of the world cannot be overemphasized and can be best understood from the decline in agricultural and other related economic activities, which were brought to almost a total halt during the pandemic. The lockdown policy instituted by various governments affected local and national food production as farmers could not go to their farmlands. Livestock and related products production and prices were impaired. The lockdown also affected the transportation of livestock, livestock products and livestock feed from farms and industries to the market, and across inter-state borders. COVID-19 threatens many sectors of the economy, resulting in hunger especially in developing countries, reduces animal products' consumption, livestock, livestock farmers and livestock value chain actors suffered a great deal with farmers making less gain resulting from reduced consumption of animal products, and many others lost their jobs from reduced production. There is need for creation of channels for adequate marketing of livestock and products, provision of processing and storage facilities, government, Non Governmental Organizations and individuals should invest in livestock production and research through grants and sponsorships to sustain the industry. Measures should be put in place to facilitate farmer's participation in government regulations on enforcing biosecurity, health standards, disease monitoring, and surveillance practices. La nouvelle pandémie COVID-19 est venue avec son effet d'escroquerie sur tous les secteurs de l'économie et le secteur de bétail n'est pas épargné. Son impact sur la production animale et la chaîne de valeur au Nigéria comme dans de nombreux autres pays du monde ne peut être surestimé et peut être mieux compris à partir du déclin des activités agricoles et autres activités économiques connexes, qui ont été pratiquement arrêtées pendant la pandémie. La politique de verrouillage instituée par divers gouvernements a affecté la production alimentaire locale et nationale car les agriculteurs ne pouvaient pas accéder à leurs terres agricoles. La production et les prix du bétail et des produits connexes ont été dégradés. Le verrouillage a également affecté le transport du bétail, des produits de l'élevage et des aliments du bétail depuis les fermes et les industries jusqu'au marché, et à travers les frontières interétatiques. Le COVID-19 menace de nombreux secteurs de l'économie, entraînant la faim en particulier dans les pays en développement, réduit la consommation de produits animaux, le bétail, les éleveurs et les acteurs de la chaîne de valeur de l'élevage ont beaucoup souffert, les agriculteurs réalisant moins de gains résultant de la réduction de la consommation de produits animaux, et de nombreux autres ont perdu leur emploi en raison de la réduction de la production. Il est nécessaire de créer des canaux pour une commercialisation adéquate du bétail et des produits, la fourniture d'installations de transformation et de stockage, le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les particuliers devraient investir dans la production animale et la recherche par le biais de subventions et de parrainages pour soutenir l'industrie. Des mesures devraient être mises en place pour faciliter la participation des agriculteurs à la réglementation gouvernementale sur l'application de la biosécurité, les normes sanitaires, le suivi des maladies et les pratiques de surveillance.
7

Audrey MERENS. "PRINCIPES GÉNÉRAUX AU LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE DEVANT DES AGENTS DU RISQUE BIOLOGIQUE ET DES PATHOGÈNES ÉMERGENTS." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, no. 02 (June 1, 2019): 10. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.02.1514.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le microbiologiste peut être confronté à la prise en charge età la gestion d’échantillons contenant ou susceptibles de contenirdes micro-organismes potentiellement utilisables dans le cadred’actions bioterroristes ou militaires mais aussi ceux prélevés chezdes patients atteints d’un pathogène émergent. Une liste des 12principaux agents utilisables dans le contexte du risque biologiquea été établie par le G7 lors d’une réunion en décembre 2004 etcomprend Bacillus anthracis, Yersinia pestis, Francisella tularensis,Brucella spp., Burkholderia mallei, Coxiella burnetti, les toxinesde Clostridium botulinum, l’entérotoxine B de Staphylococcusaureus, la ricine extraite de Ricinus communis, le virus de la variole(Variola major), les Alphavirus des encéphalites équines et lesvirus des fièvres hémorragiques (virus Ebola, virus de la fièvrede Lassa…). A ces micro-organismes s’ajoutent certains pathogènes émergents susceptibles de provoquer des maladies gravesou de se propager dans la collectivité et nécessitant des mesuresde confinement adaptées, comme les Coronavirus responsablesdu SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et du MERS-Cov(Middle East Respiratory Syndrom-Coronavirus). Au cours desquinze dernières années, les alertes sanitaires successives liées auSRAS, au charbon, à la grippe pandémique de 2009, au MERSCoronavirus, à la maladie à virus Ebola en 2014-2015 ont soulignéla nécessité d’un travail de coopération entre les microbiologistes,qu’ils soient bactériologistes ou virologistes, les spécialistes dela biosécurité et les hygiénistes afin de garantir un dispositif deréponse adaptée permettant une réponse analytique fiable et rapide,mais également une organisation et une logistique compatibles avecles règles de biosécurité et la prise en charge rapide des patients
8

Okusanya, P. O., O. O. Akinlade, and M. I. Sangosina. "Survey on prevalent diseases in commercial poultry farms in Yewa South Local Government, Ogun State." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 1 (February 25, 2022): 115–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i1.3409.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A survey on the prevalent diseases in commercial poultry farms was carried out in Yewa South local Government Area, Ogun State, Nigeria. Most poultry farmers in the study area have lost returns on their investment due to immune suppression leading to poor performance, illness and death of their flock. This was due to lack of research literature on disease prevalent in the study area. To reduce this menace, it is important to know the poultry diseases that are peculiar to the study area so as to help intending farmer prepare adequately before setting up a poultry farm in the locality. The data for the survey was collected using a total of one hundred and twenty well-structured questionnaires from poultry farmers of selected poultry farms. Stratified random sampling method was used to collate data. An oral interview and a close ended questionnaire was structure to acquire information in the following areas: status of respondents; management information of the birds; disease status of the birds. According to the data obtained from the study, Newcastle disease (72.0%), coccidiosis (59.0%), chronic respiratory disease (CRD) (44.0%), infectious bursal disease (IBD) (37.0%), fowl pox (26.0%), fowl cholera (25.0%), egg drop syndrome (21.0%), fowl typhoid (13.0%), marek's disease (10.0%) and avian influenza (4.0%) are the major disease of economic importance in poultry business in the study area. According to the data obtained from the respondents, NCD, IBD, Coccidiosis, and CRD are the most common diseases among poultry farms in the study area. Newcastle disease (72.0%) which has the highest number in the frequently occurring disease in poultry farms in the study area. As such a complete biosecurity measures should be imposed to the farms and also a proper vaccination schedule should be adhered to. Une enquête sur les maladies répandues dans les exploitations de volailles commerciales a été réalisée dans la zone des gouvernements locaux du sud de l'Yewa, l'État d'Ogun, le Nigéria. La plupart des éleveurs de volailles de la zone d'étude ont perdu des retours sur leur investissement en raison de la répression immunitaire menant à une mauvaise performance, à une maladie et à la mort de leur troupeau. Cela était dû au manque de littérature de recherche sur la maladie prévalant dans la zone d'étude. Pour réduire cette menace, il est important de connaître les maladies de la volaille propres à la zone d'étude afin d'aider à l'intention des agriculteurs à préparer de manière adéquate avant de créer une ferme de volaille dans la localité. Les données de l'enquête ont été collectées à l'aide d'un total de cent vingt questionnaires bien structurés de producteurs de volaille de fermes de volaille sélectionnées. La méthode d'échantillonnage aléatoire stratifiée a été utilisée pourrassembler des données. Une interview buccale et un questionnaire minutieux ont été une structure pour acquérir des informations dans les domaines suivants: Statut des répondants; informations de gestion des oiseaux; état de la maladie des oiseaux. Selon les données obtenues à partir de l'étude, la maladie de Newcastle (72,0%), la coccidiose (59,0%), une maladie respiratoire chronique (MRC) (44,0%) (44,0%), une maladie de la bourse infectieuse (MBI) (37,0%), la varicelle (26,0%) , le choléra de la poule (25,0%), le syndrome de goutte d'œufs (21,0%), la typhoïde de la flotte (13,0%), la maladie de Marek (10,0%) et la grippe aviaire (4,0%) constituent la principale maladie de l'importance économique dans les activités de volaille dans la zone d'étude . Selon les données obtenues des répondants, des NCD, des MBI, de la coccidiose et de la MRC sont les maladies les plus courantes chez les fermes de volaille dans la zone d'étude. Maladie de Newcastle (72,0%) qui a le plus grand nombre dans la maladie fréquente dans les fermes de volaille dans la zone d'étude. En tant que telles mesures de biosécurité complètes, devraient être imposées aux exploitations et à un calendrier de vaccination approprié doit être respecté.
9

Ridremont, Bertrand. "Adaptation du métier de vétérinaire à l’évolution de la filière cunicole (lapins de chair)." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.70976.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production de lapins de chair est certes une filière de petite taille en France, mais constitue une activité concentrée, dynamique et innovante. Elle doit faire face à des défis sanitaires et réglementaires (lutte contre les maladies infectieuses et l’antibiorésistance) et répondre à des enjeux sociétaux (bien-être animal, environnement). Face à des éleveurs de plus en plus spécialisés et performants, le vétérinaire a tous les atouts pour se positionner comme interlocuteur technique et sanitaire majeur, dans un rôle de conseil axé sur les mesures de prévention des maladies infectieuses (vaccination, biosécurité) et de médication raisonnée, le respect du bien-être animal et plus largement l’accompagnement technico-économique de l’éleveur. Mots-clés : lapin de chair, cuniculture, vétérinaire, maladies infectieuses, bien-être animal, biosécurité, conseil
10

Le Potier, Marie-Frédérique. "La peste porcine africaine en Europe ?" Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 174 (2021). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2021.70950.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie, non zoonotique, qui affecte les suidés. Elle provoque une fièvre hémorragique souvent létale chez les porcs domestiques et les sangliers européens alors qu’elle est asymptomatique chez les suidés africains adultes. Cette infection est due à un virus à ADN, double brin et enveloppé, seul membre de la famille des Asfarviridae, qui peut aussi infecter des tiques molles du genre Ornithodoros, vecteur non obligatoire. La PPA, endémique en Afrique, a été réintroduite sur le continent européen en 2007, via la Géorgie, et a depuis diffusé largement jusqu’à atteindre l’union européenne en 2014, la Chine en 2018 avant de s’étendre à l’Asie du Sud-Est et aux îles du Pacifique. La haute résistance du virus dans l’environnement a favorisé sa large dispersion géographique en lien avec les activités humaines. Actuellement, en l’absence de vaccin ou de traitement disponible, seule l’application de mesures drastiques de biosécurité peut prévenir l’introduction en élevage.

Дисертації з теми "Mesures de biosécurité":

1

Souvestre, Marie. "Étude du statut sanitaire des élevages avicoles familiaux et de loisir et évaluation de leur rôle à l'interface avec les élevages avicoles commerciaux en France." Thesis, Toulouse 3, 2021. http://www.theses.fr/2021TOU30069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les élevages avicoles familiaux tels que les basses-cours rurales, les poulaillers urbains et les élevages de volailles de loisir sont un secteur important de la production avicole française. Estimés à 2,5 millions de propriétaires à ce jour, ces élevages sont suspectés de pouvoir transmettre des agents pathogènes aux élevages avicoles commerciaux. Dans cette étude, nous avons étudié le rôle des élevages avicoles familiaux dans la circulation et la transmission d'agents pathogènes aux élevages avicoles commerciaux. Afin de mieux caractériser les acteurs de la filière avicole familiale, une enquête participative nationale a été réalisée afin d'analyser les pratiques d'élevage et d'identifier différentes sous-populations. En parallèle, les prévalences de 14 agents infectieux à tropisme majoritairement respiratoire ayant un intérêt en santé publique et/ou animale ont été estimées. L'identification d'agents pathogènes comme marqueurs d'infection et de transmission a été effectuée en comparant les prévalences entre secteurs familial et commercial. Dans le secteur familial, cinq sous-populations ont été mises en évidence : les poulaillers urbains, les basses-cours traditionnelles, les poulaillers d'étudiants, les élevages familiaux "de compagnie", et les élevages de poules de race et de loisir. Des agents pathogènes comme Mycoplasma synoviae et Avibacterium paragallinarum, présentent une prévalence élevée dans les basses-cours, mais sont rarement identifiés dans les élevages commerciaux, ce qui pourrait en faire des marqueurs pertinents de transmission du secteur familial au secteur commercial. D'une manière générale, les résultats suggèrent un rôle limité des basses-cours dans la contamination des élevages commerciaux. A l'inverse, dans un contexte épizootique d'influenza aviaire, il a été montré que les liens humains entre secteur familial et secteur commercial représentaient un risque de contamination des basses-cours, conduisant ainsi à privilégier l'hypothèse inverse d'une possible contamination des élevages familiaux par les élevages commerciaux
Backyard poultry farming involving for example traditional family flocks and hobby poultry flocks is an important sector of the French poultry production. Today, it is estimated that they represent 2.5 million owners, and they are suspected of transmitting pathogens to commercial poultry farms (and/or humans). In this study, we investigated the role of backyard poultry flocks in the circulation and transmission of pathogens to commercial poultry farms. In order to better characterize the stakeholders in the backyard poultry sector, a national participatory survey was conducted to analyze owners' practices and identify different sub-populations. Simultaneously, the prevalence of 14 pathogens of interest in human and/or animal health and predominantly presenting a respiratory tropism were studied. The identification of pathogens as markers of infection and transmission was carried out by comparing their prevalence levels in the familial and commercial poultry sectors. In the familial poultry sector, five sub-populations were identified: urban poultry, traditional poultry, student poultry, "pet" family poultry, and hobby poultry. Pathogens such as Mycoplasma synoviae and Avibacterium paragallinarum are highly prevalent in French family poultry flocks but are rarely identified in commercial farms. Consequently, they could be considered as relevant markers of transmission from backyard to commercial flocks. In general, the results indicate the limited role of backyard poultry flocks in the contamination of commercial poultry farms. On the contrary, human links existing between backyard and commercial premises were identified as a risk factor for backyard flocks in an epizootic avian influenza context. These results lead us to consider the reverse hypothesis of a possible pathogens transmission from commercial to backyard poultry flocks during epidemics
2

Doucet, Annie. "Étude cas-témoins de l'épisode d'influenza aviaire hautement pathogène (H7N3) en Colombie-Britannique en 2004 utilisant des scores de biosécurité comme mesure de risque." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/7192.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Mesures de biosécurité":

1

E, Kennedy M., Canada Santé Canada, and Laboratoire de lutte contre la maladie (Canada), eds. Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire. 2nd ed. Ottawa, Ont: Laboratoire de lutte contre la maladie, Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії