Статті в журналах з теми "Mise à jour dynamique des logiciels"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Mise à jour dynamique des logiciels.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-25 статей у журналах для дослідження на тему "Mise à jour dynamique des logiciels".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Maleyrot, Eric. "Responsabilité sociale d’entreprise au regard des tuteurs de stage : le cas de la direction d’un institut de formation en masso-kinésithérapie confrontée à la réforme des études." Phronesis 10, no. 4 (November 22, 2021): 60–83. http://dx.doi.org/10.7202/1083978ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution vise à comprendre le processus de renormalisation opéré au niveau des tuteurs de stage par la direction d’un institut de formation en masso-kinésithérapie, au moment de la mise en oeuvre d’une réforme des études. L’étude s’appuie sur les notions de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et de leadership et sur une enquête par entretiens conduite avec la direction pendant trois ans. Les résultats mettent au jour les problématiques rencontrées la première année et la dynamique de formation mise en place la troisième année. La discussion débat de l’évolution de la RSE et du leadership concomitant qu’elle développe.
2

Castonguay, Charles. "Le regard d’Ottawa sur la situation du français en 2001." Note critique 46, no. 2 (February 1, 2006): 327–41. http://dx.doi.org/10.7202/012177ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le gouvernement canadien analyse ses données linguistiques de recensement en fonction des objectifs politiques de l’heure. Depuis quelque temps, il cherche surtout à rassurer quant à la situation du français. La mise à jour par Marmen et Corbeil (2004) de leur monographie sur les statistiques linguistiques fédérales, parue dans la série Nouvelles perspectives canadiennes du ministère du Patrimoine canadien, va encore plus loin en ce sens que l’édition précédente. Nous proposons ici des pistes à suivre en vue d’apprécier de façon plus adéquate la dynamique des langues au Canada.
3

Berlivet, Luc. "Les médecins, le tabagisme et le Welfare State: Le gouvernement britannique face au cancer (1947-1957)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 157–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026238.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’article analyse la réception par l’élite médicale, le gouvernement et l’industrie britanniques des premières publications, à partir de 1950, liant tabagisme et cancer du poumon. Proprement inattendue, l’association mise au jour par les chercheurs du Medical Research Council posa des difficultés économiques et politiques au projet de Welfare State en cours d’actualisation. Elle mit également à l’épreuve la « machinerie consultative », dispositif complexe de comités scientifiques institué au sein du ministère de la Santé dans une perspective de rationalisation de la politique gouvernementale. Les obstacles à la mise en oeuvre de l’idéal d’objectivité sur lequel reposait sa légitimité, dans un contexte d’incertitude scientifique inédit, font l’objet d’une étude détaillée. Enfin, l’analyse des relations d’interdépendance entre chercheurs, responsables gouvernementaux, et industriels du tabac vient éclairer la dynamique scientifico-politique qui finit par contraindre le Cabinet britannique à reconnaître le caractère causal du lien entre tabagisme et cancer du poumon.
4

Saha, Fréderic, Mesmin Tchindjang, Jean-Guy Dzana, and Djasrabé Nguemadjita​​​​​​​. "Dynamique des extrêmes hydrologiques du système Chari-Logone et risques naturels dans la région de l'extrême-nord du Cameroun." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 241–46. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-241-2021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. Le système Chari-Logone est principal cours d'eau drainant l'Extrême-Nord du Cameroun. À l'image des autres parties du bassin versant de ce cours d'eau, cette région a connu plusieurs inondations catastrophiques. Cet article examine la dynamique des extrêmes hydrologiques du Logone et du Chari à travers les stations de Bongor et N'Djamena en prenant en compte le contexte des changements climatiques et l'occurrence des risques hydro-climatiques. Les analyses portent essentiellement sur les données journalières maximum (Qmax) et minimum (Qmin) sur la période 1960–2015. Les logiciels XLStat et ChronoStat ont permis de calculer un ensemble d'indices. Il en ressort que les Qmax présentent une rupture en 1971 aux deux stations marquant la fin de la période humide. Les Qmin de Bongor ont connu deux ruptures successives en 1994 et en 2007. Les Qmin de N'Djamena par contre ont connu une rupture en 1986. Le coefficient de tarissement est globalement faible (0,020/jour en moyenne). L'occurrence des inondations catastrophiques est très contrastée, car seulement 30 % s'inscrivent dans les années excédentaires. Cela témoigne du rôle important que jouent les autres facteurs de construction du risque comme la pédologie, la pluviométrie et la vulnérabilité socioéconomique.
5

Béchard, Jean-Pierre. "Fondements épistémologiques des auteurs clés de la pédagogie de l’enseignement supérieur : une analyse de trois revues 1976-2003." Revue des sciences de l'éducation 34, no. 3 (March 23, 2009): 537–68. http://dx.doi.org/10.7202/029508ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À la suite du constat que la pédagogie de l’enseignement supérieur, comme domaine de recherche, est un espace intellectuel en émergence, dynamique certes, mais dispersé dans toutes les disciplines, comment faire pour s’y retrouver ? À partir d’une critique du concept de paradigme, nous élaborons quatre propositions de recherche qui prennent appui sur la philosophie, l’histoire et la sociologie des sciences. L’examen attentif des contributions clés de la pédagogie de l’enseignement supérieur, extraites de trois revues de recherche couvrant la période 1976-2003, a permis la mise au jour d’une carte épistémologique déclinée en trois programmes de recherche. Une discussion centrée à la fois sur des questions théoriques et pratiques est proposée en fin de parcours.
6

Greissler, Elisabeth, Jacinthe Rivard, and Céline Bellot. "L’évaluation d’un projet d’intervention par les pairs et le respect de ses principes d’action : le cas du GIAP." Drogues, santé et société 12, no. 1 (January 27, 2014): 79–92. http://dx.doi.org/10.7202/1021540ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de l’évaluation de l’intervention sociale pose différents types d’enjeux lorsqu’il est question de mesurer les effets d’un projet. Dans ce texte, à partir de deux expériences d’évaluation du Groupe d’Intervention Alternative par les Pairs (GIAP), les auteures démontrent les défis que pose l’évaluation de ce type d’intervention. D’une part, la démarche doit favoriser la mise au jour des particularités de ces modèles d’intervention. D’autre part, le regard évaluatif doit considérer ces particularités dans le choix des critères et des indicateurs mobilisés. Ainsi, il s’agit de démontrer, à travers l’analyse des logiques d’évaluation mises en place, comment évaluer peut constituer une occasion de reconnaître les valeurs d’un projet, sa dynamique, le rôle qu’il joue dans son milieu ainsi que la place qu’il réserve à ses acteurs.
7

Auger, Manon. "Forme et formation d’une identité narrative." Études 33, no. 1 (February 6, 2008): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/017532ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le phénomène de mise en scène narrative de soi dans le journal intime ainsi que les possibles effets de construction qui peuvent en découler sont étudiés ici à partir de l’exemple du Journal (1874-1881) d’Henriette Dessaulles. L’évolution des figures textuelles du journal intime que sont le narrateur et le personnage permet de mettre au jour l’importance de la relation dynamique entre les différents signes textuels et d’identifier les stratégies diaristiques qui modulent l’écriture et la lecture du journal. L’analyse révèle que le Journal de Dessaulles, en se construisant sur une importante dualité entre les figures du narrateur et du personnage, bascule de la suprématie de l’un à la dissolution de l’autre ; ceci le conduit irrémédiablement à sa fermeture et met en relief le processus de formation propre à tous journaux intimes.
8

Dautruche, Joseph Ronald. "Tourisme culturel et patrimoine remodelé." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 145–61. http://dx.doi.org/10.7202/1026455ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article met en avant la dynamique de la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel en Haïti dans un contexte touristique. Pour ce faire, nous mobilisons un corpus composé de textes historiques et ethnographiques, de récits de voyages, de documents de projet, de films documentaires ; aussi nous nous sommes appuyés sur des observations directes et des entrevues que nous avons réalisées à Léogâne et à Souvenance (Gonaïves). L’analyse tend à démontrer que loin de chercher à fabriquer des « authenticités » ou mobiliser des éléments du patrimoine culturel haïtien qui seraient vus comme authentiques, les différents acteurs impliqués dans cette dynamique misent de préférence sur des éléments culturels qui font l’objet d’esthétisation ou qu’ils sont en train d’esthétiser. Prenant conscience des contextes dans lesquels certains éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti ont été construits, reconnus et valorisés, ils sont en train de les articuler d’une autre manière à travers de nouveaux récits, de nouveaux films, de nouvelles expositions muséales, des représentations théâtrales, des festivals et des activités universitaires. Autrement dit, certains de ces éléments sont en train d’être remodelés avec d’autres discours, voire d’être mobilisés sur un mode performatif. On se trouve dans toute une dynamique de changement de régime de rapport avec les éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti alors les héritiers cherchent à mettre ceux-ci au goût du jour. Ce qui ressort de cette lecture c’est la notion de « patrimoine remodelé ».
9

Jacopin, Bertrand, Emilie Andries, Yohann Beureno, Fabienne Mercier, Pierre-Yves Valantin, and Yann Laborda. "Atlas dynamique des zones inondables : outil operationnel d'aide à la décision." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s'attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances règlementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour cela, le SMAVD construit et exploite des modèles numériques Telemac 2D, qui, fréquemment mis à jour, reflètent fidèlement les mécaniques complexes d'inondation du secteur. Pour répondre aux besoins de ses communes membres et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondables potentielles (ZIP). Sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables, les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d'eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. Une gamme étendue de débits de débits de crue a été modélisée. La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d'une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84) puis avec l'ensemble des utilisateurs identifiés. L'Atlas Dynamique des Zones Inondables (AZI) de la Durance constitue le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d'ouvrages, le chainon manquant entre prévision de débit et prévision d'inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours. Première action mise en œuvre dans la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de la Durance, le projet AZI se déploie en régie interne au sein du SMAVD. Il couvre plus de 100 km de rivière. Il contribue au projet national Viginonde en mettant à disposition du Service de Prévision des Crues les différentes couches SIG des Zones Inondables Potentielles. L'outil sera par ailleurs largement partagé, avec entre autres les gestionnaires routiers, les communes et EPCI, les SDIS...
10

Blanc, Jérôme. "Formes et rationalités du localisme monétaire*." Articles 78, no. 3 (November 9, 2004): 347–69. http://dx.doi.org/10.7202/007256ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCe texte traite du localisme monétaire. Il est défini comme l’organisation d’une localisation des échanges au sein d’un espace spécifique au moyen d’une adaptation du système monétaire existant ou de la construction d’un système monétairead hoc. Le texte met en avant les formes prises par le localisme monétaire depuis les années quatre-vingt, qui connaît une dynamique très forte. Il distingue un localisme territorial étatique, un localisme territorial infraétatique et un localisme communautaire. Il dégage quatre rationalités dont les diverses combinaisons caractérisent les multiples cas de localisme monétaire contemporains : capter des revenus, protéger l’espace local, dynamiser l’activité locale et transformer la nature des échanges. Cinq exemples illustrent ces combinaisons. La thèse développée est qu’il peut être pertinent d’analyser sous la même bannière du localisme monétaire des phénomènes qui, en général, sont pourtant singularisés ; la mise à jour des rationalités à l’oeuvre permet de saisir cette unité au-delà de la diversité des formes de localisme monétaire.
11

Ferroukhi, Sid Ahmed, Amel Bouzid, Samir Grimes, Rachida Kaabache, Messaoud Lazereg, and M'hamed Tifouri. "Les politiques de soutien à l'agriculture et la pêche en Algérie - une prospective stratégique vers la sécurité alimentaire durable 2035." les cahiers du cread 38, no. 3 (September 3, 2022): 379–412. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le covid19 et la crise ukrainienne ont remis à l’ordre du jour, pour tous, la question de « l’urgence alimentaire ». Si la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire fait l’unanimité, en Algérie, ce n’est cependant pas le cas pour l’orientation future des politiques publiques dans ce domaine. Ce travail tente de contribuer à ce débat à travers une analyse en prospective stratégique à 2035 identifiant de nouvelles orientations des politiques de soutien des systèmes productifs agricole et halieutique. Il démontre qu’il est nécessaire, pour mieux se préparer à ces enjeux du « temps long et court », d'agir maintenant et d’aller plus loin « qu’en lieu et place » d’ajustements à la marge. Aussi, ces nouvelles politiques doivent accompagner « un double changement de paradigme » celui du modèle alimentaire et des systèmes productifs agricole et halieutique. La mise en place d’une politique transversale de la sécurité alimentaire en Algérie apparait alors comme indispensable pour promouvoir et réussir cette nouvelle dynamique.
12

Bakour, Mohammed, and Tahar Baouni. "Étalement urbain et dynamique des agglomérations à Alger : quel rôle pour la promotion administrative ?" Cahiers de géographie du Québec 59, no. 168 (August 10, 2016): 377–406. http://dx.doi.org/10.7202/1037255ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Devant les disparités spatiales auxquelles étaient confrontées les villes algériennes après l’indépendance, l’État a tenté de faire face à la situation en reconsidérant le maillage territorial par quatre découpages administratifs successifs (1963, 1974, 1984 et 1997). Nous proposons, dans cet article, d’analyser les conséquences spatiales de ces politiques publiques sur le processus de développement de l’agglomération algéroise. Une réflexion profonde sur l’évolution des agglomérations à Alger (changement de statut, émergence de nouvelles agglomérations, fusion entre les agglomérations chefs-lieux et les agglomérations secondaires, etc.) nous semble une approche très intéressante. Cela, d’un côté, pour avoir une vision claire du processus d’étalement urbain et, d’un autre côté, pour mieux apprécier l’évolution morphologique à laquelle est confrontée la ville d’Alger. Dans l’article, nous analysons la dynamique des agglomérations qui a accompagné le découpage administratif à Alger. Il s’agit de donner un éclairage nouveau sur le rôle qu’ont joué l’évolution et le changement de statut des agglomérations ainsi que la promotion administrative, 1 pour mieux apprécier l’évolution morphologique qu’a connue la ville d’Alger. À travers la mise en place d’une base de données sous SIG et par une approche historique et comparative, le résultat de ce travail nous a permis une meilleure lecture spatiotemporelle des mutations qu’ont subies les différentes agglomérations à Alger, de 1966 à ce jour. En effet, cette approche n’a jamais fait l’objet d’une analyse profonde dans le cadre des différentes recherches sur la ville d’Alger.
13

Dagenais, Michèle. "Discipliner les fonctionnaires de l’administration municipale de Montréal dans les premières décennies du XXe siècle : en théorie ... et en pratique." Journal of the Canadian Historical Association 2, no. 1 (February 9, 2006): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/031028ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Inscrite au coeur du processus de bureaucratisation, la discipline représente un des leviers majeurs permettant la transformation du mode de gestion des entreprises et de l'organisation du travail qui s'amorce au début du XXe siècle. Tout comme les grandes sociétés privées et les autres administrations publiques à cette époque, l'administration municipale de Montréal est amenée à modifier la manière dont elle dirige ses fonctionnaires et exerce son autorité. La croissance importante de ses services de même que l'augmentation rapide de sa main-d'oeuvre favorisent alors l'émergence d'une autorité de type bureaucratique. La mise en place du nouvel ordre disciplinaire quelle induit est mue par une double dynamique qui passe par la redéfinition de l'autorité, de même que par l'élaboration de normes et de codes de conduite nouveaux.À partir de l'analyse du mode de gestion de cette administration publique et de son évolution, à partir aussi de l'étude des règlements de même que des conditions et des modalités entourant leur mise en application, cet article vise à retracer le processus suivant lequel est non seulement adoptée mais aussi intégrée, par l'ensemble des acteurs, une nouvelle conception de la discipline. Au-delà des seuls textes officiels nous verrons donc comment, dans la pratique, sexerce véritablement cette nouvelle autorité bureaucratique, en cherchant à mettre à jour les contradictions qui en résultent et qui sont le plus souvent masquées par l'unité du discours sur la rationalité bureaucratique.
14

Lardeux, Cédric, Anoumou Kemavo, Maxence Rageade, Mathieu Rahm, Pierre-Louis Frison, and Jean-Paul Rudant. "Mise en œuvre d'outils open source pour le suivi opérationnel de l'occupation des sols et de la déforestation à partir des données Sentinel radar et optique : études de cas en Guyane et au Togo." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 19, 2020): 59–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.467.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La télédétection est un outil particulièrement adapté pour le suivi de l'occupation des sols en général ; il est aussi particulièrement utilisé pour le suivi de la déforestation. De par l'envoi des satellites Sentinel-1 et Sentinel-2 via le programme Copernicus, la communauté dispose maintenant de données gratuites, avec des périodes de revisites temporelles réduites, permettant au plus grand nombre de suivre efficacement la dynamique d'occupation d'une zone d'étude. Ce papier présente une méthode de suivi de l'occupation du sol se basant sur la combinaison de deux approches s'appuyant sur des outils logiciels Open Source (QGIS, Orfeo ToolBox, python). Nous combinons tout d'abord le suivi de l'occupation du sol à une échelle de temps annuelle utilisant des données Sentinel-1 et Sentinel-2 puis une approche de suivi des changements liés à la déforestation à une échelle de temps bi-mensuelle à partir des données Sentinel-1. Les résultats obtenus démontrent la bonne synergie de ces approches, qui permettent d'utiliser de façon complémentaire les données optiques et radar. En vue de rendre accessible la méthode proposée, tous les outils Open source utilisés sont disponibles sur ce lien : http://remotesensing4all.net/index.php/2018/09/11/kit-dutilisation-des-donnees-radar-sentinel-1-lors-de-latelier-radar-du-foss4g-fr-2018-2/.
15

Apter, G. "Les interactions mère borderline bébé et les patterns d’attachement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.165.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le trouble de personnalité borderline (TPB) se caractérise notamment par des troubles de régulation des émotions en lien avec des troubles de l’attachement. Ces troubles entravent en eux-mêmes l’établissement de relations nouvelles et entretiennent les difficultés de régulation et d’attachement perpétuant ainsi le développement psychopathologique. Lors de l’avènement de la parentalité, la relation contrainte et le bouleversement inhérent à la venue d’un enfant sont susceptibles d’entraîner des distorsions interactives initiées par les parents atteints de psychopathologie borderline, contraignant ainsi le développement émotionnel du tout-petit. La micro-analyse des interactions lors d’une épreuve dite du Still-Face montre que les mères atteintes de TPB et leur bébé de 3 mois sont engagés dans des comportements qui combinent paradoxalement, une pauvreté de variation dans les interactions ainsi qu’un excès de comportements stimulants et intrusifs. L’effort de régulation et la dysrégulation du bébé sont visibles au travers de comportements de dyscoordination des regards, à la modification négative et dysrythmique des vocalisations et de la prosodie et à l’absence de modulation des temps dits de « réparation » lorsque qu’il existe des moments de rupture de la communication. Les résultats d’une étude longitudinale (n = 60) montrent que les déterminants micro-analytiques à l’âge de trois mois des prémices de l’attachement désorganisé concernent avant tout la dynamique interactive plus que la quantité d’un comportement spécifique. Ce serait la mise en place d’un accordage à « sens unique » qui malgré la motivation maternelle d’interagir avec le bébé induirait des exigences au-delà des capacités développementales de celui-ci. L’attachement désorganisé constaté à l’âge de la marche traduirait la non-mise en place du développement des capacités de régulation du bébé. Reste à évaluer si les potentialités de réorganisation demeurent encore ouvertes à cette période précoce de la vie, invitant à découvrir des potentialités thérapeutiques encore balbutiantes à ce jour.
16

Pirrie, Melissa, Valerie Carson, Joel A. Dubin, and Scott T. Leatherdale. "Est-ce que certaines caractéristiques des écoles, classées selon l’Approche globale de la santé en milieu scolaire, aident les adolescents à mettre en pratique les recommandations nationales en matière d’activité physique au fil du temps?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 9 (September 2022): 460–72. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.9.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Les adolescents canadiens ne sont pas suffisamment actifs, mais les écoles peuvent participer à la promotion de l'activité physique auprès des élèves. Cette étude, qui s'appuie sur l'Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS), visait à vérifier si certaines caractéristiques des écoles étaient associées à la mise en pratique des recommandations nationales en matière d'activité physique par les élèves de niveau secondaire au fil du temps. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'étude COMPASS visant 78 écoles de l'Ontario et de l'Alberta et 9 870 élèves de 9e et de 10e année fréquentant ces écoles. Les élèves ayant fourni des données couplées sur leur activité physique durant deux années scolaires (2013‑2014 et 2015‑2016) et sur leur genre ont été retenus. Une analyse multiniveaux a été réalisée par genre dans le but d'évaluer la relation entre les caractéristiques des écoles (classées selon l'AGSMS) et la mise en pratique des trois recommandations en matière d'activité physique (60 min/jour ou plus d'activité physique d'intensité moyenne à élevée, activité physique d'intensité élevée 3 jours/semaine ou plus, activité de renforcement 3 jours/semaine ou plus) deux ans plus tard. Résultats Plus de la moitié (56,9 %) des élèves respectant les recommandations en matière d'activité au départ ne les respectaient plus deux ans plus tard, et seulement le quart (25,6 %) des élèves ne les respectant pas au départ les avaient mises en pratique deux ans plus tard. Plusieurs facteurs liés à l'école ont été fortement associés à la mise en pratique des recommandations chez les élèves, mais ils étaient variables d'un groupe à l'autre (selon le genre et le niveau initial d'activité physique). De façon générale, l'accès à de l'équipement, les partenariats de santé publique et l'allocation de temps au personnel pour la santé étaient associés à une probabilité accrue de mettre en pratique les recommandations en matière d'activité physique chez certains élèves. Conclusion La modification des caractéristiques des écoles dans le cadre de l'AGSMS peut aider les élèves à mettre en pratique les recommandations en matière d'activité physique ou à ce qu'ils maintiennent ces recommandations deux ans plus tard. D'autres recherches sont nécessaires pour éclaircir la dynamique à l'origine des relations observées.
17

Crête, Raymonde, and Patrick McSweeney. "Les vérificateurs après la tempête financière : un regard particulier sur un nouveau régime de responsabilité civile destiné aux investisseurs du marché secondaire des valeurs mobilières." Revue générale de droit 35, no. 2 (November 17, 2014): 207–84. http://dx.doi.org/10.7202/1027337ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec la mise au jour des récents scandales financiers qui ont ébranlé le marché des valeurs mobilières depuis le début des années 2000, la fiabilité de l’information financière et la qualité de la vérification sont devenues des sujets de préoccupation majeure tant aux États-Unis qu’au Canada. Dans les efforts entrepris en vue de rétablir la confiance des investisseurs, les autorités régulatrices ont réagi promptement pour proposer ou adopter divers projets de réforme en matière de gouvernance d’entreprise. Une des initiatives importantes prises en ce sens provient des législatures de l’Ontario et de la Colombie-Britannique qui ont modifié respectivement leur loi sur les valeurs mobilières en y intégrant un nouveau régime restreint de responsabilité civile en vue d’assurer la divulgation d’une information véridique et complète destinée aux investisseurs du marché secondaire. Dans la même perspective, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, incluant l’autorité québécoise, explorent la possibilité d’intégrer un régime semblable dans le projet d’harmonisation de la législation, intitulé Loi uniforme sur les valeurs mobilières, qu’elles ont présenté en décembre 2003. L’objectif de notre recherche est de mieux comprendre le sens et la portée de cette réforme majeure qui, si elle est mise en vigueur, s’appliquera à un grand nombre d’acteurs canadiens, notamment aux vérificateurs appelés à certifier les états financiers des sociétés ouvertes assujetties à la nouvelle réglementation. Cette analyse fait ressortir le désir des autorités régulatrices d’assurer un équilibre entre, d’une part, les intérêts des investisseurs qui recherchent une information véridique et complète, et d’autre part, les intérêts des défendeurs éventuels, incluant les vérificateurs qui, en l’absence des limites prévues pour le paiement des dommages, risqueraient d’encourir une responsabilité démesurée en raison des pertes considérables subies par les usagers de l’information. Par la même occasion, cet examen a pour but de mettre en lumière les difficultés de taille que soulèveront l’interprétation et l’application de ce nouveau régime de responsabilité qui exigera une bonne compréhension de la dynamique complexe des marchés financiers.
18

Yeomans, Frank, Jill C. Delaney, and André Renaud. "La psychothérapie focalisée sur le transfert." Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/016507ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La psychothérapie focalisée sur le transfert (PFT) est une version modifiée de la psychothérapie psychodynamique classique et spécialisée pour les troubles graves de la personnalité. Elle se fonde sur les principes de la psychanalyse et sur la théorie des relations objectales. L’organisation du monde psychique se structure à partir de l’expérience des interrelations personnelles impliquant une pulsion venant buter contre un objet et produisant un affect agréable ou désagréable. L’expérience ainsi vécue structure une dyade relationnelle impliquant une représentation de Soi et une représentation de l’autre liées par l’affect éprouvé. Par la suite, les représentations s’intègrent les unes aux autres pour former un monde interne évolué, souple, dynamique, adaptée à la réalité externe ou, au contraire, un monde primitif, rigide et fréquemment en conflit avec la réalité externe. La psychothérapie focalisée sur le transfert se propose justement de faire évoluer la structure de la personnalité par le biais d’une analyse soutenue de l’expérience relationnelle vécue avec le psychothérapeute, la mise à jour des représentations de soi et de l’autre et de l’affect qui les lie et la prise de conscience des désirs et motifs inconscients de la personne. Une phase de diagnostic différentiel par le biais d’une entrevue structurale et l’élaboration d’un contrat psychothérapique précède la psychothérapie proprement dite. Le premier but de la psychothérapie focalisée sur le transfert est d’engager la personne dans une observation et une prise de conscience des représentations d’elle-même et des autres. Ces représentations sont le plus souvent biaisées par l’organisation inconsciente du monde interne.
19

Cléry, Isabelle, and Marc Pierrot-Deseilligny. "Une interface ergonomique de calcul de modèles 3D par photogrammétrie." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 196 (April 15, 2014): 40–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2011.36.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreux logiciels du commerce proposent de créer des modélisations en 3D d'objets ou de scènes à partir uniquement de photographies. Cependant les professionnels, notamment les archéologues et les architectes, ont un certain nombre de contraintes qui restreignent fortement le choix du logiciel, telles que des ressources financières limitées, des connaissances peu approfondies en photogrammétrie et en informatique, des impératifs qui limitent le temps d'acquisition et de traitement, et enfin des attentes précises en terme de qualité, de précision et de complétude de la modélisation. Le laboratoire MATIS a développé un ensemble d'outils libres, open source, qui permettent d'effectuer l'ensemble des étapes du traitement d'un chantier photogrammétrique et qui fournissent des modèles 3D très denses et précis grâce à la rigueur de l'approche photogrammétrique ; ils représentent donc une solution intéressante pour ces professionnels du point de vue algorithmique.Cependant ils ont été développés pour des applications de recherche et sont donc peu ergonomiques pour le public non photogrammètre et non informaticien. C'est pourquoi une interface graphique est en cours de développement afin de fournir un accès simplifié et unifié à ces outils, notamment aux architectes et aux archéologues. Grâce à l'interface, l'utilisateur peut manipuler les images d'un même chantier et contrôler chaque étape du traitement qui comprend : le calcul automatique de points homologues entre les images, l'estimation des poses de la caméra et le calcul des modèles 3D. Les résultats peuvent être convertis en cartes de profondeur ombrées ou en nuages denses de points 3D (au format standard ply), et peuvent être affichés directement par l'interface. Pour offrir la possibilité de traiter des chantiers suffisamment variés, tout en masquant la complexité du paramétrage, la démarche retenue est de présenter à l'utilisateur un accès par grande famille de prises de vue, par exemple : chantier convergent, relevé de façades, chantier aérien sub-vertical, modélisation d'intérieur. . . Une attention particulière est apportée à la qualité de la documentation et à la portabilité du produit sur les principaux types d'ordinateur grand public (Linux, Mac et Windows). Cette interface, bien que non finalisée, permet déjà d'effectuer l'intégralité du traitement de chantiers de type convergent et est disponible en ligne. Des utilisateurs issus des différentes communautés de professionnels ciblées (archéologie, architecture, géologie, photogrammétrie architecturale) l'ont déjà testée et l'interface est régulièrement mise à jour afin de l'adapter aux remarques et demandes de ces testeurs.
20

Belley, Jean-Guy. "Contrat et citoyenneté. La politique d'achat régional d'une entreprise multinationale." Les Cahiers de droit 34, no. 3 (April 12, 2005): 1063–124. http://dx.doi.org/10.7202/043241ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article est le troisième compte rendu d'une recherche empirique sur les contrats de l’entreprise Alcan (Sécal) avec ses fournisseurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il porte plus particulièrement sur les composantes extracontractuelles de la normativité à laquelle obéissent ces échanges de biens et de services. Du point de vue théorique, on peut s'attendre à deux sources principales de la normativité externe des relations contractuelles étudiées ici. D'une part, l'entreprise multinationale tendra normalement à utiliser son pouvoir de marché pour infléchir à son profit l'organisation industrielle locale. D'autre part, la communauté régionale peut générer son propre « droit social » et imposer aux agents économiques des obligations favorisant les intérêts généraux de la communauté. Depuis une quinzaine d'années, Alcan et la communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont engagées dans un processus de renégociation des conditions de leur échange global. À travers un discours qui emprunte fréquemment à la rhétorique de la citoyenneté, les dirigeants de l'entreprise et les représentants de l'élite régionale réévaluent leurs bénéfices respectifs et tentent de redéfinir en conséquence les éléments du contrat social entre la firme et la communauté. L'histoire des rapports d'interdépendance entre les parties pèse lourdement sur l'orientation de cette négociation. La citoyenneté régionale en est encore au stade de l'émergence. L'allégeance de l'entreprise à la communauté reste mitigée par ses dimensions multinationale et nationale. Parallèlement à la modernisation des usines qui entraîne une réduction permanente de sa main-d'oeuvre, Alcan a opéré une forte décentralisation de ses activités d'approvisionnement. Une division régionale des achats a été établie et la réglementation pertinente modifiée. Tout en cherchant à rendre plus efficace sa politique d'achat régional, l'entreprise poursuit deux objectifs complémentaires. Elle veut d'abord tirer un meilleur parti de son pouvoir d'achat en rationalisant le choix de ses fournisseurs et en concluant avec eux des conventions ou des protocoles qui prévoient des escomptes de volume en retour d'une durée plus longue. Alcan a par ailleurs établi un ambitieux programme d'assurance qualité qui aura pour effet d'accroître l'intensité de ses liens avec un nombre réduit de sous-traitants privilégiés. Même si les nouvelles politiques d'Alcan restent soumises aux aléas de la conjoncture, on peut déjà prévoir qu'elles constitueront un élément important de l'échange global entre l'entreprise et la communauté. Une nouvelle dynamique du pluralisme juridique se fait jour présentement. L'État québécois cherchant à se désengager graduellement de son rôle dominant, la communauté régionale devrait s'affirmer de plus en plus du point de vue politique et juridique. Les normes imposées aux agents économiques devraient en conséquence refléter plus directement la dynamique d'interlégalité à l'intérieur de l'espace économique régional. Compte tenu des droits et des privilèges qui lui ont été concédés, Alcan reste en mesure d'exercer une forte influence sur la définition du nouvel ordre économique et juridique régional. La mise en oeuvre des nouvelles politiques d'approvisionnement devrait accroître l'intégration des fournisseurs les plus importants au sein de l'ordre juridique de l'entreprise. Elle pourrait aussi conduire à la formation d'un nouveau cadre de droit social exprimant la dynamique interne du réseau des fournisseurs locaux d'Alcan.
21

Amato, Étienne Armand, and Étienne Perény. "Interaction et interactivité." De l’interactivité aux interaction(s) médiatrice(s) 1, no. 1 (December 12, 2017). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.1315.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’analyse des différentes formes historiques de communication avec les ordinateurs montre que l’apparition de l’écran et de l’image interactive a ancré une relation plus manipulatoire, incarnée et dynamique. Rétrospectivement, deux principaux régimes d’interactivité sont aujourd’hui bien repérables. D’un côté, l’effectuation correspond à une modalité instrumentale et distanciée typique des hypermédias, du web et des interfaces des logiciels productifs. De l’autre, l’instanciation concerne l’immersion active à travers un avatar dans un environnement simulé 3D temps réel (jeux vidéo, métavers). Avec la mise en réseau des humains et des ordinateurs, la question de l’interaction resurgit au‐ delà de la relation humain‐machine. Une nouvelle articulation conceptuelle est proposée grâce aux notions d’ethnométhode et de technométhode pour revisiter interaction et interactivité. Il en résulte à la fois des perspectives de recherches appliquées et une bonne compréhension rétrospective des confusions théoriques restées nombreuses à ce sujet.
22

Coimbra, Walnier Rodrigues, and Elry Cristine Nickel Valerio. "Jeux et rigolade à l’école élémentaire du réseau municipale de Belo Horizonte." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, March 2, 2022, 47–86. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/education-fr/jeux-et-rigolade.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Actuellement, il est clair que les enfants d’âge scolaire ne manifestent pas d’intérêt pour les jeux et les rigolade anciens, on observe qu’ils sont stimulés et amenés à utiliser les nouvelles technologies et l’électronique. La question directrice de cette étude est : les enseignants utilisent-ils les jeux et les rigolade traditionnels en classe et quelle est leur opinion sur le sujet ? Il visait à identifier l’opinion des enseignants par rapport aux jeux et aux jeux dans le développement intégral des élèves de la 1ère à la 5ème année de l’école élémentaire de la ville de Belo Horizonte – MG. Une recherche descriptive de terrain a été réalisée avec une approche qualitative et quantitative, en appliquant un questionnaire semi-structuré, auprès d’un échantillon de 100 enseignants. Dans le cadre théorique, des recherches liées au développement de l’enfant ont été recherchées : aspects moteurs, affectifs, cognitifs et sociaux, en plus des jeux et des rigolade dans le contexte scolaire et la dynamique des classes proposées par les enseignants, utilisées dans le passé, mettant en évidence les perceptions de l’apprentissage en jouant et l’apprentissage par le jeu à l’école primaire, avec la médiation des jeux et des rigolade en classe. L’étude montre qu’il existe une unanimité parmi les enseignants interrogés dans le sens de la compréhension et de l’utilisation des jeux et rigolade traditionnels dans le cadre du processus pédagogique d’enseignement-apprentissage. Réalisant le besoin de mise à jour technique des professionnels pour la mise en œuvre et l’application des activités récréatives dans le format pédagogique. Bien qu’ils connaissent l’importance des jeux et des rigolade pour le développement des élèves, il a été remarqué que les interventions, directes dans les écoles, sont encore restreintes. Les répondants ont déclaré que les plus grands avantages sont liés à l’interaction de groupe, à la capacité de raisonnement et à la concentration, confirmant en partie l’hypothèse de cette étude. Il est nécessaire d’avoir une compréhension plus large de la pratique des jeux et des rigolade, couvrant les aspects du développement et de l’intégralité, générant chez les enseignants plus d’intentionnalité pédagogique dans la planification de la pratique. Par conséquent, reconnaître les avantages, la conformité et l’uniformité au sein des établissements d’enseignement, afin que les jeux et les rigolade soient considérés, non seulement comme un outil de loisirs, mais comme un acte d’apprentissage, une source inépuisable de plaisir, de joie et de satisfaction.
23

Muller, Bernard. "Scène." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La notion de scène s’avère être un outil descriptif très utile pour l’anthropologie sociale ou culturelle, et cela malgré - ou grâce- au flou conceptuel qui l’entoure. La puissance heuristique de la « scène » (avec ou sans parenthèses), véritable levier méthodologique, va bien au-delà des questions inhérentes au spectacle auquel il serait regrettable de la restreindre. Le cheminement de la notion de scène dans le champ de l’anthropologie relate à ce titre le changement de cap méthodologique pris par les sciences sociales et humaines dans la première moitié du XXe siècle et plus systématiquement dans les années 1970 (Clifford 1985), suite aux secousses épistémologiques post-modernes dont les répliques se font toujours sentir aujourd’hui (Lyotard 1979 ;Latour et Woolgar 1979). Anthropologue avant l’heure, William Shakespeare (1623) fut le premier à donner le ton avec son plus que fameux « All the world’s a stage, And all the men and women merely players » (« Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous, n’y sont que des acteurs»), sensible déjà aux ressemblances entre le jeu (de scène) et le fait social, tous deux également traversés - mais depuis des angles différents – par la nature des sentiments et l’agilité symbolique de l’homme en société. D’emblée, ce propos nous invite aussi à une réflexion sur les rapports humains, les normes et les codes sociaux. La mission du dramaturge ou de l’écrivain serait alors précisément, à l’instar de l’anthropologue, de mettre au jour «une dimension sociale et humaine que la prose anthropologique escamote trop souvent sous les conventions narratives et conceptuelles. Salubre retour au terrain en ces temps de tout textuel » (Bensa et Pouillon 2003). Plus récemment, c’est le sociologue et linguiste Erving Goffman qui fut l’un des premiers à méthodiquement envisager la vie sociale par le prisme de la scène. Il contribua ainsi à sa diffusion initiale dans les sciences humaines et sociales, en ethnologie en particulier. Son ouvrage majeur à cet égard, La Présentation de soi publié en 1959 (paru en français seulement en 1973) (Goffman 1959), essaie de rendre compte des façons dont les individus tissent au quotidien des liens interpersonnels au travers de gestes, expressions, stratégies envisagées comme des agissements dramaturgiques, se déroulant sur une scène. Cet usage heuristique de la scène est indissociable de la métaphore théâtrale, et part de l’idée que la vie en société peut être décrite comme un spectacle. Dans ce monde social envisagé comme un théâtre, où l’action se déroule sur plusieurs scènes, les individus composent des rôles en fonction de l’effet qu’ils espèrent obtenir au cours de ces situations de communication toujours dynamiques, incertaines et travaillées par des enjeux complexes qui ne se laissent pas réduire à la détermination culturelle. Ainsi, pour décrire ces « nouvelles » situations, il convient de convoquer tout un vocabulaire issu du théâtre, le terme de « scène » appelant celui de « coulisse », de « décor », de « rôle », d’ « acteurs » ou de « personnage », de « composition », d’ « intention », de « simulation », de « drame », de « quiproquo », etc.. En leur temps, ces approches furent radicalement nouvelles. Elles impliquent des prises de position théoriques en rupture alors avec la vision jusque-là dominante dans les sciences humaines et sociales, ouvrant ainsi la voie au renouvellement des modes d’exploration des univers sociaux. En effet, en s’intéressant aux interactions plutôt qu’aux expressions culturelles, la focale analytique met désormais en lumière la situation sociale sous l’angle de sa spécificité historique et non plus en tant qu’expression d’un système de représentation abstrait et surplombant dans lequel les individus agiraient selon des programmes culturels. Ce faisant, se définissent les prémisses d’une nouvelle anthropologie. Soucieuse de se dégager des rapports de force qui régimentaient le paradigme positiviste conçu au XIXe siècle dans des sociétés verticales et très autoritaires, elle propose une méthode alternative permettant de se dégager de la dissymétrie (Spivak 1988 ; Saillant et al. 2013) des modes de productions dominants, notamment en contexte post-colonial. De fait, simultanément, dans des sillons parallèles et parfois croisés, émergent d’autres approches du social. Dans l’environnement immédiat des interactionnistes, il faut mentionner les tenants de l’ethnométhodologie qui, à l’initiative d’Harold Garfinkel, continuent à modifier les paramètres habituels de l’observation scientifique en admettant que le chercheur puisse produire un objet dont il est lui-même l’agent provocateur, rompant ainsi radicalement avec le principe d’observation non-interventionniste héritée des sciences naturelles. Il s’agit au contraire pour cet autre sociologue américain de produire de la connaissance en intervenant dans le monde social, faisant par le moyen des « actions disruptives » / « breaching experiments » (Garfinkel 1963) du terrain une mise en abîme anthropologique, et de la scène le théâtre des opérations (Müller 2013). Dès lors, la scène ne relève plus d’une simple métaphore mais elle devient le lieu même de la recherche anthropologique, un terrain conçu comme espace de communication dans lequel le chercheur va jusqu’à envisager son rôle comme celui d’un « ethnodramaturge ». Johannes Fabian (1999) écrit : « Ce qu’il nous est possible de savoir ou d’apprendre à propos d’une culture n’apparaît pas sous forme de réponses à nos questions, mais comme performance dans laquelle l’ethnologue agit, comme Victor Turner (1982) l’a formulé un jour, à la manière d’un ethnodramaturge, c’est à dire comme quelqu’un qui cherche à créer des occasions au cours desquelles se produisent des échanges significatifs ». Cette redéfinition du rôle du chercheur qui se trouve entrainé sur les « planches » fait écho aux idées de Victor Turner qui déclara : « J’ai longtemps pensé qu’enseigner l’anthropologie pourrait être plus amusant. Pour cela peut-être faudrait-il que nous ne nous contentions pas de lire ou de commenter des écrits ethnographiques mais de les mettre en scène (to perform)». L’efficacité descriptive du terme scène proviendrait in fine de la centralité de l’action entendue comme développement symbolique dans les comportements humains en général, voyant dans la mise en scène une caractéristique exclusive et universelle de l’espèce humaine. En ce sens tout comportement social et donc humain relèverait d’un jeu scénique, d’une mise en abîme, et impliquerait que l’anthropologie soit essentiellement une scénologie. On reconnait à cet endroit le projet des performance studies fondées par Richard Schechner (1997) en dialogue avec Victor Turner et il n’est pas innocent que cette proposition forte résulte justement d’une fréquentation assidue entre études théâtrales et anthropologie. Le projet d’une « scénologie générale » portée par les tenants de l’ethnoscénologie (Pradier : 2001) s’engage aussi dans cette brèche épistémologique. Dans cette même dynamique, et toujours en raison de cette efficacité descriptive qui résulte de l’engagement du chercheur dans les situations qu’il étudie, cette approche crée les conditions épistémologique de la recherche-action. Elle ouvre ensuite la voie à des approches plus assumées comme artistiques qui s’inspirent de ces travaux des sciences humaines pour construire puis pour interpréter leurs propres actions spectaculaires. Il en va ainsi de plusieurs artistes-chercheurs, à l’instar d’Augusto Boal (1997), de Richard Schechner (1997) ou de Mette Bovin (1988) dont les travaux ouvrent le champ à la recherche- action puis à la recherche-création (Gosselin et Le Coquiec 2006) ou à l’art relationnel (Bourriaud 1998 ; Manning 2016). C’est à ce point de déboitement disciplinaire que l’anthropologie en vient à s’ouvrir aux arts, et notamment aux arts de la scène, rendant possible d’envisager – dès lors du point de vue des études théâtrales - le « théâtre comme pensée » (Saccomano 2016). La notion de scène implique un retournement méthodologique faisant du terrain un moment de construction collective et négociée d’une forme de connaissance du social, une démarche relevant du dialogue et de la conversation plutôt que de l’observation à proprement parler. Bien qu’encore rejetée par elle, cette posture s’inscrit pourtant dans une filiation anthropologique, à partir des constats aporétiques du terrain et du désir d’en sortir. Pour conclure, il convient toutefois de poser une certaine limite. Si le concept de scène permet d’interroger sous divers angles la dimension spectaculaire des agissements humains, il convient toutefois de se demander dans quelle mesure le social se laisse réduire à cette dimension. Autrement dit, les divers spectacles que les hommes se font d’eux-mêmes, et donc les scènes sur lesquelles les personnes agissent comme des acteurs, ne sont-ils pas le seul angle depuis lequel la vie sociale est observable, puisque rendue explicitement visible, i.e. mis en scène ? Le jeu social ne se laisse-t-il appréhender que par ses manifestations spectaculaires ou alors la scène n’est-elle que le reflet de dynamiques culturelles ? Bref, qu’y a-t-il derrière la scène ?
24

Abraham, Kavi Joseph. "Modeling Institutional Change and Subject-Production: The World Bank's Turn to Stakeholder Participation." International Studies Quarterly 66, no. 3 (July 19, 2022). http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqac032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract There is a robust literature on the World Bank's shift toward participatory development in the 1990s but scant attention to the specific way in which participation was defined in terms of “stakeholder” inclusion. Rather than the poor, NGOs, or some other constituency, participation was framed in terms of stakeholders, or all affected parties. Thus, there are two related outcomes to explain: a shift in institutional practice and the formation of a novel subject of development governance. Drawing on pragmatist and object-oriented international relations, I develop a model of how institutions become objects of sustained and collective reflection, at once opening the possibility for institutional change and new political subjectivity. In the case of the Bank, I specifically argue that out of a period of crisis, actors inside and outside the Bank reflected on the problem of development, borrowing from past experiments with systems managerialism to define the contours of the problem and pose solutions. Using Bank documents, I show how the logic of systems managerialism helped define the problem of development in terms of complexity and pose stakeholder inclusion as an effective solution. The result was not only new practices but the articulation of the stakeholder as a novel political subject. Existen muchas publicaciones sobre el giro del Banco Mundial hacia el desarrollo participativo en los 90, pero escasa atención a la manera específica en la que la participación fue definida en términos de inclusión de las “partes interesadas”. En lugar de referirse a las poblaciones más vulnerables, las organizaciones no gubernamentales (ONG) u otros sectores, la participación se enmarcó en términos de las partes interesadas o todas las partes afectadas. Por lo tanto, hay dos resultados relacionados para explicar: un cambio en la práctica institucional y la formación de un tema novedoso sobre la gobernanza del desarrollo. Basándome en las relaciones internacionales (International Relations, IR) pragmáticas y orientadas al objeto, elaboro un modelo de cómo las instituciones se convierten en objetos de reflexión sostenida y colectiva, abriendo, a la vez, la posibilidad de un cambio institucional y una nueva subjetividad política. En el caso del Banco, sostengo específicamente que, a partir de un periodo de crisis, los agentes dentro y fuera del Banco reflexionaron sobre el problema de desarrollo y tomaron prestados los experimentos del pasado con el gerencialismo de sistemas para definir los perfiles del problema y plantear soluciones. A través de los documentos del Banco, muestro de qué manera la lógica del gerencialismo de sistemas ayudó a definir el problema de desarrollo en términos de complejidad y a plantear la inclusión de las partes interesadas como una solución efectiva. El resultado no fueron solo prácticas nuevas, sino también la articulación de las partes interesadas como un tema político novedoso. On dispose à ce jour de plusieurs ouvrages traitant de la tendance de la Banque mondiale à privilégier le développement participatif dans les années 90, mais on ne prête pas suffisamment attention à la concrétisation de la participation en ce qui concerne l'inclusion des « parties prenantes ». Contrairement aux pauvres, aux ONG ou à d'autres groupes d'intérêt, la participation a été définie en fonction des parties prenantes, ou de toutes les parties concernées. Par conséquent, il convient d'expliquer deux effets complémentaires : un changement dans la pratique institutionnelle et la naissance d'un nouveau concept de gouvernance du développement. En m'appuyant sur la RI pragmatiste et objectiviste, je propose un modèle montrant comment les institutions deviennent des objets de réflexion durable et collective, offrant à la fois des opportunités d'une réforme institutionnelle et d'une nouvelle subjectivité politique. Pour le cas de la Banque mondiale, je soutiens en particulier que suite à une période de crise, les acteurs internes et externes à la Banque se sont penchés sur le problème du développement, en s'inspirant des expériences passées concernant la gestion des systèmes pour en définir les grandes lignes et proposer des solutions conséquentes. En me basant sur la documentation de la Banque pour démontrer comment la dynamique de la gestion des systèmes a contribué à définir le problème du développement par sa complexité et à présenter l'inclusion des parties prenantes comme une solution efficace. Il en résulte non seulement de nouvelles pratiques, mais également la mise en place d'un nouveau sujet politique pour les parties prenantes.
25

Caroline, Hervé. "Réconciliation." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réconciliation est une préoccupation contemporaine qui oriente les politiques et les actions des institutions et des individus dans certains contextes nationaux et internationaux. Les politiques de réconciliation se déploient à la suite d’épisodes traumatiques dans le but de rebâtir des relations de confiance et de respect entre des États et des individus ou des groupes brimés. Elles se développent également dans les démocraties modernes dans le but de réparer la relation entre certains groupes et engager les pays dans des processus de démocratisation et d’inclusion des différents groupes culturels, ethniques et sociaux. Souvent édictées comme des politiques nationales, elles s’implantent à travers des mesures concrètes dans les différents niveaux institutionnels de la société et orientent les discours dominants. La question de la réconciliation a reçu l’attention des chercheurs en sciences sociales, en droit, en science politique, en philosophie morale, mais également en littérature ou en théologie. Il s’agit d’un objet dont l’anthropologie s’est emparé récemment en montrant la diversité des contextes dans lesquels il se déploie, les rapports de pouvoir sous-jacents et les significations variées que les différents groupes sociaux lui assignent. La réconciliation, comme projet politique national, est souvent mise en place à la suite des travaux d’une Commission de vérité et réconciliation (CVR) visant à éclairer certains troubles politiques et restaurer la justice sociale ou un nouvel ordre démocratique dans une optique de justice réparatrice. La Commission nationale d’Argentine sur la disparition des personnes (1983) est considérée comme la première d’une longue série de commissions qui ont enquêté sur des situations de troubles politiques, de guerres civiles, de répressions politiques, de génocide. Plus d’une quarantaine de commissions ont été dénombrées depuis cette date (Richards et Wilson 2017 : 2), principalement en Afrique (Tunisie, Burundi, Côte d’Ivoire, Togo, etc.), dans les Amériques (Canada, Pérou, Brésil) ou encore en Asie (Timor oriental, Népal, etc.). Parmi les plus importantes, on compte la Commission nationale de vérité et de réconciliation du Chili (1990-1991) qui a documenté les circonstances des milliers de disparitions et de morts sous la dictature d’Augusto Pinochet et préparé le pays vers une transition démocratique. La Commission de vérité et de réconciliation d’Afrique du Sud (1996-1998) visait quant à elle à recenser toutes les violations des droits de l’homme commises dans le pays au cours des décennies précédentes et à mettre fin à l’apartheid. La plupart du temps, ces commissions sont le résultat de pressions exercées par des groupes d’activistes au sein d’un État, ou, comme c’est de plus en plus souvent le cas, de pressions exercées au niveau international par les organisations non gouvernementales ou d’autres mouvements politiques. Elles constituent des organismes indépendants des appareils judiciaires et leur objectif premier est d’enquêter sur les coupables et les victimes et d’émettre des recommandations en vue de restaurer la paix (Richards et Wilson 2017 : 2). Ces Commissions de vérité et réconciliation s’appuient sur des principes de droit international, mais certains auteurs y voient aussi la résurgence d’une éthique religieuse à travers l’importance donnée au concept de pardon, central dans plusieurs religions du Livre, comme l’Ancien Testament, le Nouveau Testament ou encore le Coran (Courtois 2005 : 2). Les anthropologues ont montré qu’en fonction des méthodologies utilisées lors des enquêtes, les discours sur la vérité peuvent varier. Ainsi, certaines histoires ou expériences sont rendues visibles tandis que d’autres sont oubliées (Buur 2000, Wilson 2003, Ross 2002). Au fil du temps, les CVR ont eu des mandats, des prérogatives et des applications différents. En témoigne la CVR du Canada qui avait pour but, non pas d’assurer la transition d’un pays autocratique vers une démocratie, mais de lever le voile sur les expériences de déracinement et de violence vécues par les peuples autochtones au sein des pensionnats. À l’image du travail de Susan Slyomovics (2005) sur la Commission du Maroc, les anthropologues ont analysé les programmes de réparation et de restitution mis en place par certaines commissions. Ils ont aussi montré que certains groupes sociaux restaient marginalisés, comme les femmes (Ross 2002). Theidon (2013), dans son travail sur la commission de vérité et réconciliation du Pérou, a montré de son côté que les CVR oublient souvent d’inclure des enquêtes ou des discussions sur la façon dont les violences politiques détruisent les relations familiales, les structures sociales ou les capacités de production économique de certains groupes. Les anthropologues permettent ainsi de mieux comprendre les perspectives des survivants face au travail et aux recommandations de ces commissions en documentant la diversité de leurs voies et de leurs expériences. Ils montrent que la réconciliation est avant tout un projet construit politiquement, socialement et culturellement. La réconciliation est un objectif central à la plupart des CVR, mais elle est un objectif qui la dépasse car elle est la plupart du temps mise en place une fois que la CVR a achevé ses travaux et émis ses recommandations. Les CVR ont en effet rarement l’autorité de mettre en place les recommandations qu’elles édictent. Les anthropologues Richards et Wilson (2017) présentent deux versions de la réconciliation en fonction des contextes nationaux : une version allégée (thin version) à travers laquelle les politiques nationales encouragent la coexistence pacifique entre des parties anciennement opposées ; et une version plus forte (thick version) lorsque des demandes de pardon sont exigées à ceux qui ont commis des crimes. Si la réconciliation suppose qu’un équilibre puisse être restauré, il n’en reste pas moins qu’elle se base sur une interprétation spécifique de l’histoire (Gade 2013) et qu’elle participe à la construction d’une mémoire individuelle, collective et nationale. Cette notion permet donc d’offrir un cadre souple aux élites qui prennent en charge le pouvoir après les périodes de troubles pour que celles-ci puissent (re)légitimer leur position et les institutions politiques, souvent héritières de ce passé qu’on cherche à dépasser (Richards et Wilson 2017 : 7). Ce discours sur la réconciliation vise ainsi à instiller des valeurs morales publiques et construire une nouvelle image commune de la nation. Selon Wilson, les CVR seraient des modèles promus par les élites politiques pour construire une nouvelle harmonie qui permettrait d’occuper la conscience populaire et la détourner des questions de rétribution et de compensation financière. Le nouvel ordre politique est présenté comme étant purifié, décontaminé et déconnecté avec l’ancien ordre autoritaire, une façon de construire une nouvelle vision de la communauté en inscrivant l’individu dans un nouveau discours national (Wilson 2003 : 370). La réconciliation, comme projet politique national, ne fait en effet pas toujours l’unanimité. Par exemple, elle est devenue une véritable préoccupation collective au Canada depuis la remise du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2015, mais le sens donné à celle-ci varie. Même si le rapport de la CVRC prévient qu’il n’y a pas une vérité ou une vision de la réconciliation (CVRC 2015 : 14) et que pour les Autochtones, la réconciliation exige aussi une réconciliation avec le monde naturel (CVRC 2015 : 15), ce processus national est vivement critiqué par certains intellectuels autochtones, comme Taiaiake Alfred (2016), pour qui la réconciliation est un processus de « re-colonisation » qui occulte la dynamique coloniale encore à l’œuvre (Alfred 2011 : 8). Cette critique se retrouve dans d’autres contextes postcoloniaux, comme en Nouvelle-Zélande ou en Australie, où les excuses proférées par les gouvernements concernant les différentes formes d’injustice subies par les peuples autochtones oblitèrent les enjeux les plus cruciaux, à savoir la nécessité d’abolir les politiques coloniales et de faire avancer les projets d’autonomie politique des Autochtones (Johnson 2011 : 189). La réconciliation est constitutive de toute relation sociale et en ce sens elle peut être instrumentalisée au sein de discours visant à faire ou défaire les liens sociaux (Kingsolver 2013). C’est donc aussi là que se situe l’enjeu de la réconciliation, sur la capacité à s’entendre sur ce qu’est une bonne relation. Borneman définit la réconciliation comme un au-delà de la violence (departure from violence), c’est-à-dire comme un processus intersubjectif à travers lequel deux personnes ou deux groupes tentent de créer une nouvelle relation d’affinité, non plus marquée par la violence cyclique, mais par la confiance et l’attention réciproques ; cela étant possible seulement si les États instaurent des politiques de réparation et que la diversité des points de vue des personnes concernées par ces politiques est prise en compte (Borneman 2002 : 282, 300-301). En ce sens, une lecture anthropologique au sujet de la réconciliation permet de développer une réflexion critique sur la réconciliation en la considérant avant tout comme une préoccupation politique contemporaine dont il s’agit de saisir le contexte d’émergence et les articulations et comme un processus à travers lequel les individus tentent, à partir de leurs points de vue respectifs, de redéfinir les termes d’une nouvelle relation. La discipline anthropologique est en effet à même de mettre au jour les rapports de pouvoir inhérents aux processus de réconciliation, de révéler les significations culturelles sous-jacentes que les différents acteurs sociaux attribuent au pardon, à la réconciliation ou encore à ce qui constitue les bases d’une relation harmonieuse. L’anthropologie peut enfin lever le voile sur les dynamiques de réciprocité et de don/contre-don qui se déploient au travers de ces processus et ainsi décrypter les multiples dimensions qui participent à la fabrique des sociétés.

До бібліографії