Добірка наукової літератури з теми "Modèle hiérarchique du financement"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Modèle hiérarchique du financement".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Modèle hiérarchique du financement":

1

Adair, Philippe, and Mohamed Adaskou. "Théories financières et endettement des PME en France." Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 137–71. http://dx.doi.org/10.7202/1013665ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons les hypothèses relatives aux deux principales théories financières de la structure d’endettement des PME — compromis et financement hiérarchique — en mettant l’accent sur les imperfections du financement : fiscalité, coûts d’agence et asymétrie d’information. Nous testons ces hypothèses, la variable expliquée étant le taux d’endettement total, grâce à un modèle linéaire de données de panel, sur un échantillon de 1 520 PME françaises observées durant la période 2000-2004. Selon nos résultats, à l’exception des garanties qui conditionnent l’accès au crédit, la théorie du compromis est infirmée au regard de la relation entre l’endettement et la taille ainsi que l’âge des PME ; la relation entre l’endettement et le taux d’investissement ainsi que le crédit interentreprises confirme la théorie du financement hiérarchique.
2

Ali Omri, Mohamed, Moncef Akremi, and Meryem Bellouma. "La structure du capital des petites et moyennes entreprises industrielles tunisiennes." Notes de recherche 18, no. 2 (February 16, 2012): 141–63. http://dx.doi.org/10.7202/1008478ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est d’étudier la pertinence des différentes théories de financement dans l’explication du choix de la structure du capital au sein des petites et moyennes entreprises industrielles tunisiennes (PMI). Nous avons effectué une analyse empirique sur 300 PMI tunisiennes durant la période allant de 1997 à 2003. Nos résultats montrent que la décision de financement dans ces entreprises pourrait être expliquée par les principales théories de structure du capital (théorie fiscale, théorie de l’endettement optimal et théorie du financement hiérarchique). La théorie du financement hiérarchique semble le mieux convenir pour expliquer la politique de financement des PMI.
3

Richard, Jean. "Magistère de l’Église et régulation de la foi." Laval théologique et philosophique 69, no. 3 (July 8, 2014): 449–57. http://dx.doi.org/10.7202/1025861ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé René-Michel Roberge proteste contre le modèle hiérarchique, autoritaire, du magistère de l’Église (catholique romaine). Selon ce modèle, la révélation vient d’en haut et passe par la hiérarchie ecclésiale pour parvenir aux fidèles. Cette conception ne fonctionne plus à notre époque, caractérisée par « le refus des arguments d’autorité » (Luc Ferry). Par opposition à ce modèle hiérarchique et doctrinal, notre auteur propose un magistère ecclésial de type pastoral. La fonction magistérielle consiste alors à entretenir et à vitaliser la foi déjà présente dans la communauté des fidèles.
4

de La Rupelle, Géraldine, Cameron Guthrie, and Michel Kalika. "La relation entre l’intensité perçue d’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique." Articles 70, no. 1 (March 27, 2015): 157–85. http://dx.doi.org/10.7202/1029284ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Stress, conflits, surcharge, pression et contrôle, mais aussi gain de temps, motivation, accessibilité… sont autant de mots souvent prononcés à l’évocation de la messagerie électronique, tout particulièrement lorsqu’elle est associée aux relations hiérarchiques. Bien que les chercheurs et praticiens reconnaissent les effets du média sur la relation hiérarchique, la recherche académique peine à expliquer la nature de leur relation ainsi que les variables explicatives de cette même relation. Visant à répondre à ces questions, la problématique centrale de notre étude consiste à examiner la relation entre l’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique en mettant l’accent sur trois variables médiatrices : la reconnaissance, le contrôle et l’accessibilité. L’étude empirique a été réalisée au sein d’une banque de réseau française. Une étude qualitative exploratoire a contribué à la construction d’échelles de mesure utilisées ensuite dans un dispositif de recherche quantitatif : 478 questionnaires valides ont permis une analyse du modèle par la méthode des équations structurelles. Les résultats révèlent que l’intensité perçue d’utilisation du média est liée positivement à la qualité de la relation hiérarchique lorsque la relation est considérée isolément des variables médiatrices. En revanche, lorsque nous traitons le modèle dans son ensemble — en introduisant les variables médiatrices de reconnaissance, contrôle et accessibilité — la relation directe entre utilisation de la messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique n’est plus validée. La reconnaissance et le contrôle sont des mécanismes explicatifs de cette relation, tandis que l’accessibilité n’explique que partiellement la relation entre messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique. Outre les apports méthodologiques que procure la construction du modèle et celle des échelles de mesure, la présente recherche vise à fournir des pistes pour une amélioration des pratiques de communication électronique au sein de la dyade supérieur hiérarchique/subordonné.
5

Bessy, Christian. "Un modèle hiérarchique de l’artiste et de l’expertise." Revue française de sociologie 57, no. 1 (2016): 147. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.571.0147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Macfarlane, Julie. "Bringing the Clinic into the 21st Century." Windsor Yearbook of Access to Justice 27, no. 1 (February 1, 2009): 36. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v27i1.4562.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Emerging in the 1960’s, the clinical legal education movement promoted an important dual mission – the training of law students in practical client advocacy and the service of under and un-served communities. These laudable goals spawned a movement of great significance for legal education. At its peak the clinical movement can point to hundreds of clinics in law schools across the world, specially appointed clinical faculty, a law review and the development of a voluminous literature on clinical teaching methodology. However in the last 10 years student interest, funding and scholarly attention to the legal clinics has faded. This article argues that this is in part due to the mission and ideology of the law school clinics remaining “stuck” in a conception of social justice lawyering that is heavily dependent on rights-based strategies and traditional, hierarchical conceptions of the lawyer/client relationship. While reflecting the same stasis that affects the wider law school curriculum, this disconnect from the needs of contemporary clients as well as an increasingly pluralist model of legal services has unique implications for the legal clinics.Faisant son apparition dans les années ’60, le mouvement d’éducation juridique en clinique promouvait une double mission importante – la formation d’étudiants et d’étudiantes en droit à la pratique de défense de clients et le service aux communautés non ou mal desservies. Ces objectifs louables ont donné naissance à un mouvement de grande importance pour l’éducation juridique. À son apogée, le mouvement clinique peut se vanter de centaines de cliniques au sein de facultés de droit à travers le monde, de la nomination spéciale de professeurs cliniques, d’une revue de droit, et du développement d’une littérature volumineuse sur la méthodologie de l’enseignement en clinique. Toutefois, au cours des dix dernières années, l’intérêt étudiant, le financement et l’attention savante envers les cliniques juridiques se sont affaiblis. Cet article soutient que ceci est dû en partie au fait que la mission et l’idéologie des cliniques des facultés de droit demeurent «prises» dans une conception de la pratique du droit en vue de la justice sociale qui dépend en grande partie sur des stratégies fondées sur les droits de la personne et sur des conceptions traditionnelles hiérarchiques de la relation avocatclient. Tout en reflétant le même état statique qui affecte le programme des facultés de droit en général, cette déconnexion des besoins de clients contemporains ainsi qu’un modèle de services juridiques de plus en plus pluraliste a des implications uniques pour les cliniques juridiques.
7

Benassi, Albert. "Régularité des processus gaussiens elliptiques et le modèle hiérarchique." Annales mathématiques Blaise Pascal 3, no. 1 (1996): 33–49. http://dx.doi.org/10.5802/ambp.51.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Merunka, Dwight, and Patrick Topsacalian. "La croissance externe: mort des produits nouveaux?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 2, no. 3 (September 1987): 35–52. http://dx.doi.org/10.1177/076737018700200303.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La croissance des entreprises par acquisition de sociétés, par Offres publiques d'Achat ou Offres publiques d'Echange prend une importance croissante depuis quelques années. Les auteurs identifient les raisons de l'intensification des mouvements de croissance externe. Ils proposent un modèle d'évaluation des différentes sources de croissance, internes ou externes, basé sur la procédure d'analyse hiérarchique, ainsi qu'une application empirique du modèle sur un cas réel.
9

St-Pierre, Josée, and Robert Beaudoin. "L'évolution de la structure de financement après un premier appel public à l'épargne: une étude descriptive." Revue internationale P.M.E. 8, no. 3-4 (February 16, 2012): 181–203. http://dx.doi.org/10.7202/1008364ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
D’après bon nombre d’auteurs ayant étudié les difficultés financières des PME, il semble que celles-ci souffrent d’un problème chronique de sous-capitalisation dû à leur accès limité aux différentes sources de financement offertes en général aux grandes entreprises. Dans cette étude essentiellement descriptive, nous avons voulu examiner des PME à deux stades particuliers de leur développement soit celui de la croissance et celui de l’accès au financement public. Les résultats indiquent que la croissance, la rentabilité et la taille semblent influer sur l’étendue de l’endettement dans le financement total ainsi que sur sa composition. On constate en plus que les PME réduisent leur endettement total au moment de l’accès à l’épargne publique, mais qu’elles l’augmentent dans les années suivantes. Ces quelques résultats préliminaires pourraient permettre de confirmer la théorie de Myers sur l’ordre hiérarchique qui semble convenir parfaitement à la spécificité des PME.
10

Hedhli, Ihsen, Gabriele Moser, and Josiane Zerubia. "Nouvelle méthode en cascade pour la classification hiérarchique multi-temporelle ou multi-capteur d'images satellitaires haute résolution." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 3–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce papier présente un modèle de classification multi-résolution, multi-date et éventuellement multi-capteur fondé sur une modélisation statistique explicite au travers d'un modéle hiérarchique de champs de Markov construit sur une structure quad-arbre. L'approche proposée consiste en un classifieur bayésien supervisé qui combine un modèle statistique conditionnel par classe intégrant des informations pixel par pixel à la même résolution et un champ de Markov hiérarchique fusionnant l'information spatio-temporelle et multi-résolutions, en se basant sur le critère des Modes Marginales a Posteriori (MPM en anglais), qui vise à affecter à chaque pixel l'étiquette optimale en maximisant récursivement la probabilité marginale a posteriori, étant donné l'ensemble des observations multi-temporelles ou multi-capteur. Un nouvel élément intéressant de l'approche proposée est l'utilisation en cascade de plusieurs quad-arbres, chacun étant assocé à une nouvelle image disponible, en vue de caractériser les corrélations associées à des images distinctes.

Дисертації з теми "Modèle hiérarchique du financement":

1

Guo, Yugang. "Les déterminants de la structure du capital pour les sociétés cotées chinoises :." Poitiers, 2009. http://www.theses.fr/2009POIT4020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Compte tenu des caractéristiques de l'économie socialiste de marché chinoise, il importe de s'interroger sur les choix des sociétés chinoises en matière de financement et donc finalement sur la structure de leur capital. Il s'agit de vérifier si cette structure est la résultante d'un libre choix du marché ou de contraintes reflétant le maintien d'une certaine économie administrée et la survie d'un système financier dominé par les grandes banques d'État. Une double analyse économétrique portant d'une part sur le levier d'endettement d'un échantillon de 1140 entreprises chinoises (sur des données de 2006) et d'autre part sur le passage du financement interne aux financements externes (de l'endettement à l'émission d'actions) permet de vérifier que la dynamique du financement infirme le modèle hiérarchique du financement au profit du modèle d'arbitrage. Non seulement le levier d'endettement en Chine dépend des variables explicatives déjà pertinentes pour les pays industrialisés et les pays émergents, mais aussi la dynamique du financement révèle le fonctionnement de mécanismes d'incitation compatibles avec le jeu du marché, même si les contraintes exercées par l'État et les grandes banques ne sont pas sans conséquences
Given the socialist market economy of China, it has proven to be extremely interesting to investigate the sources of Chinese companies financing as well as their capital structure. This dissertation will explore whether this structure is the result of a free choice or is only the reflection of a planned economy whose financial system is dominated by large-scale state-owned banks. An econometric analysis is constructed on both a sample of 1,140 Chinese firms (2006 figures) and their financing choices from internal to external (from internal financing to equity financing). We try to verify whether these choices confirm the modern finance theory of capital structure (pecking order model and trade-off model). Our findings will suggest that the capital structure determinants of Chinese Companies are consistent with the capital structure determinants of both industrialized and emerging countries. The findings will also show that the modern market theory is portable to China, despite profound institutional differences between China and the western world
2

Poincelot, Evelyne. "Théories du financement hiérarchique et structure financière." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de la thèse est d’apprécier les explications fournies par les théories du financement hiérarchique à la détermination de la structure financière. La thèse est composée de deux parties. La première partie est consacrée à positionner les théories du financement hiérarchique (classement entre les financements) dans les théories de la structure financière et en particulier par rapport aux théories du compromis (compromis entre les financements). Elle comprend trois chapitres, dans lesquels sont présentées successivement les théories du compromis et les théories du financement hiérarchique ainsi que leurs caractéristiques principales et enfin une interprétation des différences constatées entre ces deux corpus. La deuxième partie est axée sur l’appréciation des théories du financement hiérarchique par examen de la cohérence interne (étude critique des hypothèses, raisonnements et conclusions des modèles) et de la cohérence externe (étude du pouvoir explicatif de chaque théorie) et comprend trois chapitres. Des tests ont été envisagés lorsque les prédictions des théories du financement hiérarchique sont contradictoires avec les théories du compromis ou d’autres travaux ou un classement entre les financements est préconisé
The aim of this thesis is to appreciate the explinations gived by the pecking order theories in the determination of capital structure. The thesis include two parts. Its first part has the objective to position the pecking order theories with respect to the determination of the theories of capital structure. It include three chapters. In which the compromise theories (tradeoff of the costs and benefits of different financing) and the pecking order theories (class the financings). Their principal characteristics and then an interpretation of the discovered differences between these two categories of models are successively presented. Its second part is centred on the appreciation of the pecking order theories. Considering the internal coherence (critical study of the hypothesis, reasoning, conclusion of models) and the external coherence (study of the explanatory power of every theory) and include three chapters. Empical tests were envisaged when predictions of pecking order theories are in contradiction with these of the compromise theories and these of models where the classification between financings was advocated
3

Mbobi, Mokhoo. "Modélisation hétérogène non-hiérarchique." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112211.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les systèmes embarqués sont naturellement hétérogènes et les outils actuels employés pour leur modélisation utilisent une approche hiérarchique, qui, bien qu'évitant l'explosion combinatoire du nombre d'interfaces entre différents modèles de calcul (MoCs), impose systématiquement un changement de niveau hiérarchique lorsque l'on passe d'un MoC à un autre. Or ce couplage entre la hiérarchie et les changements de MoC perturbe la structure du modèle, nuit à la réutilisabilité des composants, altère la modularité et réduit la maintenabilité des modèles. Cette thèse propose une approche non-hiérarchique qui découple les changements des MoCs de la hiérarchie. Elle repose sur l'utilisation de " Composant à Interface Hétérogène " (Heterogeneous Interface Component - HIC) qui dispose d'entrées et de sorties de natures différentes pour permettre la communication hétérogène dans le système et d'un Modèle d'Exécution Hétérogène Non-Hiérarchique dont la tâche est de restructurer le système en le partitionnant, i. E. , en créant des sous-systèmes homogènes à la frontière des comportements hétérogènes, puis, d'ordonnancer leurs activations en déléguant leur ordonnancement interne à leurs MoCs réguliers et d'exécuter le système. Cette approche présente plusieurs avantages : - l'utilisation de plusieurs composants hétérogènes au même niveau hiérarchique, - la séparation entre le flot de contrôle et le flot de données qui augmente la réutilisabilité des composants. - la spécification par le concepteur du comportement de son système à la limite des différents MoCs comme partie intégrante du système contribue efficacement à la modularité et à la maintenabilité des modèles
Embedded systems are naturally heterogeneous. Currently, modeling tools used for modeling embedded systems use a hierarchical approach. This approach although avoiding the combinatorial explosion of the number of interfaces between models of Computation (MoCs) forces the change of hierarchical level when passing from one MoC to another. But, this coupling between hierarchy and model changing perturbs the structure of the model, affects the modularity and makes difficult the maintainability of the model. Moreover this coupling is harmfull to the reuse of the component. This thesis proposes a new approach that dissociates the MoC from this hierarchy. This approach uses two components : a "Heterogeneous Interface Components (HIC) " and a "Non-Hierarchical Heterogeneous Execution Model". A HIC have inputs and outputs of different nature to allow the heterogeneous communication in a system. The Execution Model reorganizes the system by partitionning, i. E. By creating homogenous subsystems at the border of the heterogeneous behavior. It schedules the activation of those subsystems and delegates their internal scheduling to their regular MoC. Finally it executes the system. This approach presents several advantages : the use of several components that use heterogeneous inputs or outputs at the same level of the hierarchy. The separation of control flow and data flow increases the reuse of the components. The explicit specification of the heterogeneous behavior of the system at the boundary between different MoCs as an integral part of the system, contributes efficiently to the modularity and the maintainability of the models
4

Reynaud, Bénédicte. "Le modèle hiérarchique : une méthode d'analyse des relations salariales." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse cherche à résoudre la question de l'incertitude qualitative propre a la relation salariale. Il s'agit d'une situation ou la "qualité" du salarie, c'est-à-dire sa productivité, n'est pas connue avant l'échange et demeure difficilement observable après. Au coeur de cette question, se trouve la nécessite d'élaborer une théorie économique des règles. La recherche est menée en deux parties. La première partie est consacrée a l'analyse des représentations du social. La seconde, a la construction du social. Le premier chapitre se rapporte aux théories néoclassiques qui ont considère l'incertitude radicale comme un réel problème a résoudre. Elles ont alors développe une conceptualisation de la règle dont l'enjeu est le suivant : comment concevoir la règle malgré l'autorégulation du marche ? Le second chapitre traite des théories hétérodoxes qui ont fonde une critique du marche a partir des règles. Le troisième chapitre expose les thèses de Louis Dumont qui nous ont parues essentielles pour la construction du social. La seconde partie est consacrée a l'élaboration d'un modèle d'analyse des relations salariales, le modèle hiérarchique. Dans le chapitre IV, on montre que l'incertitude qualitative ne trouve de solutions adéquates ni dans le paradigme walrasien, ni dans le paradigme qusi-walrasien. On expose ensuite la configuration générale du modèle : le dualisme-mache du travail, normes ou règles, -l'entreprise comme médiation entre ces niveaux, une conception juridique de la norme : elle est a la fois un instrument de mesure et un modèle. Le chapitre v applique le modèle a l'analyse de la genèse d'une règle spécifique, le chômage a la fin du xixe siècle. Enfin, le chapitre vi applique le modèle a l'analyse des relations salariales, en France, dans la crise actuelle. Il y a deux résultats : en premier lieu, l'importance des formes intermédiaires dans la stabilité des relations salariales ; en second lieu, une interprétation de la crise : il s'agit d'une crise d'excès de différenciations des règles et une crise de l'intermédiation ou crise de l'entreprise
The thesis is an attempt to solve the qualitative uncertainly problem, concerning the salarial relationship. It defines a situation in which the “quality” of the worker, his productivity, is unknow before the exchange and is still inobservable after. Central of this question, is the necessity of an economic theory of rules. The research has two parts: the first one is an analysis of the social representation. The second one deals with the social construction. The first chapter analyses the neo classical theories which have considered the radical uncertainty as a real problem to be solved. Their problem is to give a response at the following question: which conception of rules though their theisis of an autoregulated market? The second chapter has to do with the heterodox theories which have embodied the critic of the market with the rules. The third chapter explains the Louis Dumont’s thesis. The second part is an attempt to elaborate an analysis pattern of salarial relationships, the hierarchical pattern. In the chapter IV, we show that qualitive incertainly does not have the adequate solutions as far as the walrasian and quasiwalrasian paradigme is concern. We explain the general scheme of our pattern: a dualism –labor market, rules or norms, -entreprise as an intermediate, and a juridical conception of norm: il is an evaluation tool and a pattern. The chapter V applies the pattern to the analysis of the emvergence of a specific rule, the unemployment at the end of XIX century. The chapter VI applies the model to the analysis of salarial relationship in France, in the actual crisis. There are two results: on the one hand, the impact of intermedial forms in the stabilization of salarial relationship; on the other hand, an interpretation of the crisis. It is a crisis of exces of differenciation of rules and a crisis of intermediation or enterprise crisis
5

Bensaïd, Nourredine. "Contribution à la réalisation d'un modèle d'architecture multi-agent hiérarchique." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50376-1999-155.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paradigme de l'intelligence artificielle distribuée a pour objectif de concevoir et de développer des systèmes complexes et intelligents. Il a donne naissance à deux modèles de résolution de problèmes qui sont les architectures tableau noir et les systèmes d'agents autonomes. Chacun de ces modèles est bien adapte à certains types de problèmes. Notre contribution consiste à proposer une architecture intermédiaire appelée MAGIQUE dont le but est de tirer profit des avantages des deux modèles classiques en intégrant leurs fonctionnalités dans une nouvelle architecture plus robuste. MAGIQUE est caractérisé par plusieurs niveaux de contrôle hiérarchiques dont chacun est représenté par un ensemble d'agents superviseur. Ces derniers ont pour rôle de coordonner les interactions d'un groupe d'agents sociaux et d'offrir un cadre de coopération partagé. L'expertise du domaine est représentée au niveau le plus bas de la hiérarchie par des agents spécialistes dont les tâches sont spécifiques au problème à résoudre
L'architecture de contrôle de MAGIQUE vise à supporter des applications complexes mettant en oeuvre un grand nombre d'agents moyennant des méthodes de communication récursives et un contrôle efficace. Des instanciations de notre modèle sont présentées pour illustrer son fonctionnement. Nous proposons notamment un système de gestion des moteurs d'inférence repartis illustrant la coopération d'un ensemble d'agents ayant des capacités d'inférence différentes. A cet effet, l'application multi-expert développée est constituée d'agents spécialistes dont les moteurs d'inférence peuvent fonctionner en chaînage avant, en chaînage arrière, ou même dans différentes logiques
Nous avons aussi appliqué notre architecture à la simulation de l'exploration d'un territoire inconnu par un ensemble de robots autonomes. Ces derniers sont représentés par des agents spécialistes qui possèdent leur propre stratégie d'exploration et qui coopèrent entre-eux directement ou indirectement via leur superviseur afin d'explorer la totalité du territoire. Les superviseurs possèdent de plus un mécanisme de régulation de charge qui permet d'équilibrer le travail des spécialistes. En conclusion, le modèle d'architecture multi-agent hiérarchique présenté à travers MAGIQUE concilie à la fois l'efficacité d'un contrôle hiérarchique, la possibilité d'appréhender l'état global d'un groupe d'agents via la structure tableau noir du superviseur, et tous les avantages de l'approche de résolution basée sur des agents autonomes. Notre modèle hiérarchique se révèle adapté pour supporter des applications client/serveur physiquement distribuées, et apporte des avantages multiples en terme de fiabilité, d'efficacité et d'adaptativité. Dans le futur, nous pensons appliquer notre architecture au problème de navigation d'un usager distant géographiquement dans un magasin virtuel
6

Kako, Dano. "Estimation des paramètres dans un modèle hiérarchique de processus stochastiques." Thèse, Université de Sherbrooke, 2001. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de notre étude est d'estimer les paramètres associés à la dérive d'un modèle hiérarchique de processus stochastiques. Nous obtenons auparavant les solutions des équations différentielles stochastiques des moyennes hiérarchiques correspondant aux différents niveaux du modèle. Nous calculons les deux premiers moments de ces moyennes et nous en déduisons leur comportement asymptotique. Dans un deuxième temps, nous déterminons les estimateurs du maximum de vraisemblance des paramètres et nous étudions leurs propriétés asymptotiques. Nous établissons un théorème central limite donnant la convergence en loi des estimateurs. Mentionnons que les estimateurs du maximum de vraisemblance que nous obtenons sont calculables en temps réel. Cette caractéristique est essentielle à leur utilisation dans des domaines d'application variés dont la finance. Nous terminons notre travail par des simulations avec le logiciel Matlab afin de tester la sensibilté de nos estimateurs.
7

Ghadi, Abderrahim. "Modèle hiérarchique de contrôle d'accès d'UNIX basé sur un graphe de rôles." Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA6005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En termes de contrôle d’accès, est-il possible de répondre à la question suivante : "Le système de contrôle d’accès est-il décidable ?". En d’autres termes "Est-il vrai qu’à partir d’un état de protection sûr, nous pouvons dire à n’importe quel instant qu’il n’y a aucune intrusion qui mettra en péril notre système ?". Afin de répondre à cette question, nous proposons la modélisation du système de contrôle d’accès sous forme de graphe de rôles. Les rôles, qui représentent les noeuds du graphe, contiennent selon, la politique de sécurité, un certain nombre de privilèges. Chaque privilège représente un ou plusieurs droits d’accès sur un objet donné. Nous avons présenté deux méthodes d’utilisation de ce graphe : La première consiste à utiliser un algorithme, que nous avons développé en se basant sur les algorithmes de la théorie des graphes, permettant de parcourir les chemins du graphe afin de trouver les transferts de privilèges illicites. La deuxième consiste à stocker notre graphe dans un annuaire LDAP, ceci nous amène à developper un nouveau schéma LDAP pour représenter notre graphe de rôles
Concerning access control, can the following question be addressed : "Is the access control system decidable ?". In other words : is it true that starting from a safe state of protection, we can assume at any time that is no intrusion which will endanger our system ?. In order to answer this question, we propose to model the access control system in the form of a graph of roles. The roles, which represent the vertices of graph contain, according to the security-policy, certain number of privileges. Every privilege represents one or several access rights on a given object. We presented two methods of use of this graph : The first consists in using an algorithm, which we developed by basing itself on the algorithms of the theory of the graphs, permit to search all over the path of the graph in order to find illicit privilege transfer. The second consists in storing our graph in a directory LDAP, this which brings us to develop a new plan LDAP to represent our graph of roles
8

Cerveaux, Laurent Kevin. "Analyse de la pertinence du modèle de financement du capital investissement." Thesis, La Réunion, 2014. http://www.theses.fr/2014LARE0007/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin d'apporter une réponse à la problématique de cette thèse qui examine la pertinence du modèle de financement du capital investissement, ce travail est structuré en quatre parties. Dans la première, nous analysons les fondements de l'activité de capital investissement. Nous étudions la structure organisationnelle de l'activité et ses déterminants. La seconde partie s'intéresse aux enjeux économiques de l'intégration du capital investissement. Nous montrons que cette activité financière est créatrice nette d'emploi et qu'elle renforce la compétitivité et la résilience économique des sociétés. La troisième partie traite des liens de causes à effets entre les flux de capital investissement et la crise des subprimes. Nous démontrons, d'une part, que le capital investissement n'a pas joué de rôle déterminant dans l'origine et le développement de cette crise et, d'autre part, que les réformes réglementaires de ce secteur conduisent à des modifications de la répartition de ses flux tant au niveau des segments de l'activité qu'au niveau géographique. La quatrième partie étudie la relation entre les flux entrants de capital investissement d'un pays et son taux de change. Nous montrons que la sous-évaluation de la devise augmente son attractivité pour les transactions de capital investissement. Cette thèse insiste, par conséquent, sur le rôle fondamental des opérations de capital investissement dans l'économie et sur l'impact de la politique de change d'un pays sur les flux entrants de ce secteur sur son territoire
To provide an answer to the issue of this thesis which examines the relevance of the financing model of the private equity, this work is divided into four parts. In the first, we analyze the foundations of the private equity business. We study the organizational structure of the activity and its determinants. The second part focuses on economic integration issues of the private equity. We show that this financial activity is a net creator of jobs and it enhances the competitiveness and economic resilience of firms. The third part deals with the relationship of cause and effect between private equity and the subprime crisis. We show, first that the private equity has not played a key role in the origin and development of this crisis and, secondly, that the regulatory reforms of the sector lead to changes in the distribution of its flows both in terms of business segments that in geographical centralization. The fourth part examines the relationship between private equity inflows in a country and its exchange rate. We show that the undervaluation of a currency increases its attractiveness for private equity deals. This thesis emphasizes, therefore, the fundamental role of private equity transactions in the economy and the impact of policy changes on a country private equity's inflows
9

Diard, Julien. "La carte bayésienne : un modèle probabiliste hiérarchique pour la navigation en robotique mobile." Phd thesis, Grenoble INPG, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004369.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Qu'est-ce qu'une carte ? Quelle est son utilité ? Qu'est-ce-qu'un lieu, un
comportement ? Qu'est-ce-que naviguer, se localiser et prédire, pour un
robot mobile devant accomplir une tâche donnée ?

Ces questions n'ont pas de réponses uniques ou évidentes à ce jour, et
restent centrales à de nombreux domaines de recherches.

La robotique, par exemple, souhaite y répondre en vue de la synthèse de
systèmes sensori-moteurs performants. Les sciences cognitives placent ces
questions comme essentielles à la compréhension des êtres vivants, de leurs
compétences, et au-delà, de leurs intelligences.

Notre étude se situe à la croisée de ces disciplines. Nous étudions tout
d'abord les méthodes probabilistes classiques (Localisation Markovienne,
PDMPOs, MMCs, etc.), puis certaines approches dites "bio-inspirées"
(Berthoz, Franz, Kuipers). Nous analysons les avantages et inconvénients
respectifs de ces approches en les replaçant dans un cadre général de
programmation des robots basé sur l'inférence bayésienne (PBR).

Nous proposons un formalisme original de modélisation probabiliste de
l'interaction entre un robot et son environnement : la carte bayésienne.

Dans ce cadre, définir une carte revient à spécifier une distribution de
probabilités particulière. Certaines des questions évoquées ci-dessus se
ramènent alors à la résolution de problèmes d'inférence probabiliste.

Nous définissons des opérateurs d'assemblage de cartes bayésiennes,
replaçant ainsi les notions de "hiérarchie de cartes" et de développement
incrémental comme éléments centraux de notre approche, en accord avec les
données biologiques. En appuyant l'ensemble de notre travail sur le
formalisme bayésien, nous profitons d'une part d'une capacité de traitement
unifié des incertitudes, et d'autre part, de fondations mathématiques
claires et rigoureuses. Notre formalisme est illustré par des exemples
implantés sur un robot mobile Koala.
10

Loingeville, Florence. "Modèle linéaire généralisé hiérarchique Gamma-Poisson pour le contrôle de qualité en microbiologie." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10005/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous proposons une méthode d'analyse de variance pour des données discrètes issues du contrôle de qualité en microbiologie. Nous étudions tout d'abord la méthode d'analyse de variance actuellement utilisée, ses avantages, inconvénients, et limites. Nous proposons une première modélisation du problème par un modèle linéaire à deux facteurs fixes imbriqués. Nous utilisons la méthode d'analyse de déviance pour développer des tests de significativité des facteurs, qui s'avèrent efficaces sur des données d'essais interlaboratoires en microbiologie. Nous présentons ensuite une modélisation à facteurs aléatoires. Le caractère aléatoire des facteurs permet de caractériser la surdispersion des résultats de dénombrement en microbiologie, ce qui constitue l'un des objectifs principaux de ce travail. Le modèle développé correspond à un Modèle Linéaire Généralisé Hiérarchique Gamma-Poisson à trois facteurs aléatoires. Nous proposons alors une méthode d'estimation des effets fixes et aléatoires, ainsi que des paramètres de dispersion associés aux facteurs. Nous présentons des applications pratiques de cette méthode à des données d'essais interlaboratoires en microbiologie, qui prouvent l’ajustement du modèle aux données réelles. Nous proposons également une méthode de test de la significativité des facteurs, ainsi qu'une nouvelle méthode d'évaluation de la performance analytique des laboratoires participants à un essai. Nous présentons enfin une distribution presque-exacte du produit de variables aléatoires indépendantes de loi Gamma Généralisées, permettant d’effectuer des tests de détection de résultats de dénombrement aberrants
In this thesis, we propose an analysis of variance method for discrete data from quality control in microbiology. To identify the issues of this work, we start by studying the analysis of variance method currently used in microbiology, its benefits, drawbacks, and limits. We propose a first model to respond the problem, corresponding to a linear model with two nested fixed factors. We use the analyse of deviance method to develop significance tests, that proved to be efficient on data sets of proficiency testings in microbiology. We then introduce a new model involving random factors. The randomness of the factors allow to assess and to caracterize the overdispersion observed in results of counts from proficiency testings in microbiology, that is one of the main objectives of this work. The new model corresponds to a Gamma-Poisson Hierarchical Generalized Linear Model with three random factors. We propose a method based on this model to estimate dispersion parameters, fixed, and random effects. We show practical applications of this method to data sets of proficiency testings in microbiology, that prove the goodness of fit of the model to real data. We also develop significance tests of the random factors from this new model, and a new method to assess the performance of the laboratories taking part in a proficiency testing. We finally introduce a near-exact distribution for the product of independent generalized Gamma random variables, in order to characterize the intensity of the Poisson distribution of the model. This approximation, developped from a factorization of the characteristic function, is very precise and can be used to detect outliers

Книги з теми "Modèle hiérarchique du financement":

1

Fillion, Jean-François. Un modèle du coût du financement et du ratio d'endettement des entreprises non financières. [Ottawa]: Banque du Canada, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Modèle hiérarchique du financement":

1

Chicherio, Christian, Judith Dirk, Joachim Vandekerckhove, Paolo Ghisletta, and Anik de Ribaupierre. "Le modèle hiérarchique de diffusion." In Vive(nt) les différences, 91–95. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.37100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Marchini, Geneviève. "Deuxième partie : La problématique du financement du développement." In Mexique : crise d’un modèle économique ?, 75–76. Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.cemca.2858.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Papaioannou, Athanaios. "11. Un modèle multidimensionnel hiérarchique du développement personnel en éducation physique." In Théories de la motivation et pratiques sportives, 297. Presses Universitaires de France, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/puf.sarr.2001.01.0297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Savoie, Philippe. "Financement et modèle économique. Les lycées et collèges en France au XIXe siècle." In Le coût des études, 115–25. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.113699.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lafreniere, Marc-André K., Robert Vallerand, and Noémie Carbonneau. "La théorie de l’autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives." In Traité de psychologie de la motivation, 47. Dunod, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.carre.2009.01.0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lecler, Romain, and Jean-François Polo. "Chapitre 6. L’exportation du modèle français de financement du cinéma en Turquie : un transfert avorté." In La circulation des productions culturelles. Centre Jacques-Berque, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cjb.1222.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Vallerand, Robert J., and Frédérick M. E. Grouzet. "2. Pour un Modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque dans les Pratiques sportives et l’activité physique." In Théories de la motivation et pratiques sportives, 57. Presses Universitaires de France, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/puf.sarr.2001.01.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Vallerand, Robert J., Noémie Carbonneau, and Marc-André K. Lafreniere. "Chapitre 3. La théorie de l’autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives." In Traité de psychologie de la motivation, 47–66. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.carre.2019.01.0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Conti, Giuseppe, and Maria Carmela Schisani. "Le financement d’entreprise et la crise du modèle de banque et de gouvernance dans l’Italie de l’entre-deux-guerres." In Financer les entreprises face aux mutations économiques du XXe siècle, 135–64. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.11718.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bazy, Marie-Élodie, and Thomas Dermine. "Contrats à impact social – Quelles balises et quel potentiel en France pour un modèle de financement innovant du tiers-secteur ?" In Économie sociale et solidaire et État, 83–98. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.4839.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Modèle hiérarchique du financement":

1

Boreux, J. J. Dévelopement d'un modèle hiérarchique Bayésien appliqué aux épaisseurs de cernes. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/328077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.

До бібліографії