Статті в журналах з теми "Modèles réacteurs"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Modèles réacteurs.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-19 статей у журналах для дослідження на тему "Modèles réacteurs".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Marincic, Alexis. "Les modèles de réacteurs proposés par AREVA." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (May 2009): 38–43. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20093038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Leclerc, J. P., D. Schweich, A. Bernard, and C. Detrez. "DTS : un logiciel d'aide à l'élaboration de modèles d'écoulement dans les réacteurs." Revue de l'Institut Français du Pétrole 50, no. 5 (September 1995): 641–56. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1995039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Studer, Etienne, Danièle Abdo, Sonia Benteboula, Gilles Bernard-Michel, Nadia Coulon, Frédéric Dabbene, Sergey Kudriakov, et al. "Sûreté des réacteurs : la connaissance du risque hydrogène enrichie de 20 ans de R&D." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2018): 48–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le CEA s’est doté d’une compétence forte pour comprendre, modéliser et prévenir le risque hydrogène dans les installations nucléaires. À partir du milieu des années 1990, une approche couplée numérique et expérimental a été mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs : le projet TONUS pour se doter d’outils numériques pour traiter de la distribution et de la combustion de l’hydrogène et le projet MISTRA pour alimenter ces modèles numériques en données expérimentales « CFD grade » pour la distribution de l’hydrogène et l’efficacité des moyens de prévention. Ces connaissances et ces outils ont conforté les démonstrations de sûreté des installations existantes tant civiles que militaires et contribuent à la conception de nouveaux réacteurs toujours plus sûrs. Enfin, elles sont valorisées pour la sûreté des installations industrielles liées à l’hydrogène vecteur d’énergie.
4

Shayeb, H., T. Riabit, M. Roustan, and A. Hassan. "Étude expérimentale et modélisation de la désinfection par le chlore des eaux usées épurées." Revue des sciences de l'eau 11, no. 4 (April 12, 2005): 517–36. http://dx.doi.org/10.7202/705319ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour étudier la désinfection d'une eau usée épurée au stade secondaire, traitée à l'hypochlorite de sodium, des essais en réacteur fermé ont été effectués en utilisant des doses variant entre 1 et 10 mg de chlore par litre. Les résultats obtenus montrent que la cinétique de désinfection est loin d'être uniforme. L'utilisation du modèle de Chick et Watson n'est en effet possible que si on l'adapte pour tenir compte de la modification de la vitesse de désinfection au cours du processus. Le modèle de Collins et Selleck permet de rendre compte de façon satisfaisante de l'évolution de la vitesse d'élimination des germes au cours du temps. La faible valeur du paramètre t trouvée (0.26 min.mg/l pour les coliformes totaux et 0.58 min.mg/l pour les coliformes fécaux) semble cependant démontrer que la période de latence est relativement peut importante surtout lorsqu'on utilise des dose de chlore élevées. Il s'avère d'autre part que la demande en chlore de ce type d'eau est très importante. La concentration en chlore résiduel dans le réacteur décroît très rapidement pour atteindre environs 10 % de la dose de chlore injectée et cela quelle que soit la dose utilisée (de 1 à 10 mg/l). Le dimensionnement des réacteurs de désinfection fonctionnant en continu nécessite de prendre en compte le comportement hydrodynamique de l'eau dans le réacteur. Sachant qu'un abattement de 3 U-Log est nécessaire, dans le cas de la réutilisation de l'eau pour l'irrigation, un modèle intégrant l'expression de la cinétique de désinfection et l'hydrodynamique du contacteur a été proposé. Les résultats mettent en évidence l'intérêt de concevoir des réacteurs se rapprochant le plus possible de l'écoulement piston.
5

Wanigaratne, S., E. Holowaty, H. Jiang, TA Norwood, R. Pietrusiak, and R. Brown. "Estimation du risque de cancer lié à l'exposition au tritium dans le cadre des activités courantes de la centrale nucléaire de Pickering (Ontario)." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 278–89. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.06f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction D'après les données dont nous disposons, les niveaux actuels des émissions de tritium provenant des réacteurs CANDU au Canada n'entraîneraient pas d'effets néfastes sur la santé. Toutefois, les études ne précisent pas les doses spécifiques au tritium, et reposent sur un petit nombre de cas. La présente étude avait pour but de déterminer si le tritium émis par la centrale nucléaire de Pickering, en Ontario, lors de ses activités courantes, est associé à un risque de cancer. Méthodologie Nous avons constitué une cohorte rétrospective en couplant les données sur les résidents de Pickering et de North Oshawa (1985) à celles sur les nouveaux de cas cancer (1985-2005). Nous avons examiné les cas de cancer tous sièges combinés, ainsi que les cas de leucémie, de cancer du poumon, de cancer de la thyroïde et de cancer infantile (6-19 ans) pour les sujets de sexe masculin et féminin, de même que les cas de cancer du sein chez la femme. Les estimations de la concentration de tritium reposaient sur un modèle de dispersion atmosphérique qui intégrait les caractéristiques des émissions annuelles de tritium et les données météorologiques. Chaque membre de la cohorte s'est vu assigner une estimation de la concentration de tritium, en fonction de son lieu précis de résidence. Une analyse des années-personnes a permis de déterminer si les cas de cancer observés étaient plus nombreux que prévus. Un modèle de régression des risques proportionnels de Cox a servi à établir si le tritium était associé à des cancers radiosensibles à Pickering. Résultats Une analyse des années-personnes a révélé que le nombre de cas de cancer chez les jeunes filles était significativement plus élevé que prévu (rapport standardisé d'incidence [RSI] = 1,99, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,08 à 3,38). L'explication la plus plausible de cette observation est le recours à des comparaisons multiples. Les modèles de Cox ont révélé que le cancer du poumon chez la femme était significativement plus élevé à Pickering qu'à North Oshawa (RR = 2,34; IC à 95 % : 1,23 à 4,46) et que le tritium n'était pas associé à une augmentation du risque. La méthodologie améliorée de la présente étude nous permet de mieux comprendre les risques de cancer associés à une exposition à de faibles doses de tritium. Conclusion Les doses estimées de tritium n'ont pas été associées à une augmentation du risque de cancers radiosensibles à Pickering.
6

Le Bihan, Y., V. Martinage, P. Lessard, and E. Paul. "Influence possible des protozoaires sur le taux de mortalité des bactéries autotrophes nitrifiantes." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 91–108. http://dx.doi.org/10.7202/705411ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le modèle de l'IAWQ du processus de boues activées représente les mécanismes endogènes de la biomasse nitrifiante par le décès des micro-organismes (équation d'ordre 1 par rapport à la biomasse). La constante de décès, ou taux de mortalité bA, est aujourd'hui encore mal connue, et en particulier les facteurs influants sur sa valeur. De récentes études ont montré que la prédation par la microfaune pourrait être un facteur déterminant sur la valeur de bA. Cette étude se propose donc de quantifier l'effet de la prédation sur la valeur de bA. Deux réacteurs maintenus sans alimentation en substrat ont été caractérisés en parallèle: l'un a reçu une dose d'antibiotique spécifique aux eucaryotes (cycloheximide) afin de diminuer la quantité d'organismes de la microfaune, alors que l'autre n'a reçu aucun antibiotique (témoin). Les résultats obtenus montrent que le cycloheximide inhibe la plupart des organismes de la microfaune sauf les amibes; celles-ci semblent plutôt stimulées par cet antibiotique. En ce qui concerne la nitrification, un ralentissement de la production de nitrate dans le réacteur traité à l'antibiotique est observé à partir du sixième jour. Cette diminution de production de nitrate est probablement causée par une réduction de l'azote nitrifiable (qui est mobilisé par les amibes) couplée à une prédation des organismes nitrifiants par les amibes. D'ailleurs, l'augmentation de la prédation par les amibes à partir du jour 6 a diminué l'activité nitrifiante également mesurée par respirométrie (rO2 Nmax). Cette diminution du taux de respiration indique une augmentation du taux de mortalité (bA) des organismes nitrifiants. En effet, la valeur du taux de mortalité mesurée dans le réacteur témoin est de 0.08 d-1 alors que selon la microfaune présente dans le réacteur inhibé au cycloheximide, la valeur de ce taux de mortalité a varié entre 0.05 d-1 et 0.15 d-1.
7

Merabet, Smail, Abdelkrim Bouzaza, Mohamed Bouhelassa, and Dominique Wolbert. "Modélisation et optimisation de la photodégradation du 4-méthylphénol dans un réacteur à recirculation en présence d’UV/ZnO." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 565–73. http://dx.doi.org/10.7202/038331ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’étude de la photodégradation du 4-méthylphénol a été menée sur un pilote à recirculation. Cette molécule a été prise comme composé modèle pour le traitement des effluents de l’industrie avicole. Ce travail a consisté en l’optimisation et la modélisation de l’élimination du 4-méthylphénol par photocatalyse en présence de ZnO. L’utilisation des plans d’expériences, et en particulier de la méthodologie de surface de réponse (RSM) et un plan central composite (CCD), a permis la détermination de l’influence des effets simultanés et de l’interaction des paramètres opératoires sur le rendement de la photodégradation. Les paramètres étudiés sont la concentration initiale en 4-méthylphénol, la concentration en catalyseur et le débit de recirculation de la solution. Les résultats montrent que l’application de la RSM permet de décrire d’une manière correcte l’influence de ces trois paramètres expérimentaux sur l’efficacité du traitement. Les valeurs optimales des paramètres donnant un rendement maximal (100 %) ont pu être déterminées. Les modèles de second ordre obtenus, pour le rendement de dégradation et pour l’abattement de DCO, ont été validés en utilisant différentes approches statistiques. L’utilisation de la méthode ANOVA a montré que les modèles sont hautement significatifs et en bonne adéquation avec les résultats expérimentaux.
8

Masschelein, J., E. Bebacker, and S. Chebak. "Etude sur modèle de la désinfection de l'eau par rayonnements ultraviolets." Revue des sciences de l'eau 2, no. 1 (April 12, 2005): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/705022ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article rapporte les résultats d'une investigation des facteurs géométriques applicables à des réacteurs annulaires à mélange axial complet et appliqués à la désinfection des eaux au moyen de lumière UV de 254 nm. La loi de Bunsen-Roscoe est suivie en prenant en compte la dose corrigée par un facteur géométrique m; dose=mIot. Le bactériophage f2 ne montre pas de phase de latence de mortalité et constitue dès lors un modèle valable. La dose létale à 99 % mesurée est de 470 ± 30 J/m2.
9

Martel-Naquin, P., C. Comel, R. Gourdon, and J. Veron. "Biodégradation anaérobie de l'acide crotonique par une biomasse bactérienne spécialisée dans la dégradation de l'acide butyrique." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 83–95. http://dx.doi.org/10.7202/705122ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La connaissance, actuellement très limitée, du métabolisme des bactéries acétogènes intervenant dans la biodégradation anaérobie de l'acide butyrique et d'un de ses sous-produits, l'acide crotonique, est à l'origine de cette étude. Après avoir mis au point un réacteur anaérobie à biomasse fixée, cette dernière a, dans un premier temps, été adaptée à la biodégradation exclusive du butyrate. La dégradation du crotonate a ensuite été étudiée, selon différents protocoles expérimentaux (pulses de crotonate en alimentation continue avec du butyrate puis alimentation continue avec du crotonate). Des injections de crotonate ont également été effectuées en circuit fermé, avec une biomasse adaptée dans un premier temps à la dégradation d'un mélange d'AGV, le réacteur étant ensuite alimenté avec du propionate puis du butyrate seuls. Contrairement à ce que laissait penser la bibliographie, il a été constaté que les bactéries adaptées à la dégradation exclusive du butyrate sons très rapidement à même de dégrader le crotonate. Les résultats obtenus permettent d'approcher les spécificités bactériennes, la voie catabolique suivie par le crotonate, son mode de régulation enzymatique et les équilibres qui la gouvernent. C'est ainsi qu'il est possible de proposer un modèle explicatif relativement simple du mécanisme de biodégradation du crotonate.
10

Rocher, Vincent, Cédric Join, Stéphane Mottelet, Jean Bernier, Sabrina Rechdaoui-Guerin, Sam Azimi, Paul Lessard, André Pauss, and Michel Fliess. "La production de nitrites lors de la dénitrification des eaux usées par biofiltration - stratégie de contrôle et de réduction des concentrations résiduelles." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 61–73. http://dx.doi.org/10.7202/1047053ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement des unités de post-dénitrification dans les stations d’épuration de l’agglomération parisienne a fait réémerger la problématique du nitrite dans les eaux de Seine en aval de Paris. Le contrôle de l’apparition des nitrites au cours de l’étape de post-dénitrification est donc devenu un enjeu technique majeur. Des études visant à mieux appréhender les mécanismes d’apparition du nitrite lors de la dénitrification des eaux usées et à étudier des évolutions techniques (métrologie et boucles de contrôle-commande des procédés) à mettre en oeuvre sur les usines pour contrôler et limiter sa production ont été engagées dans le cadre du programme Mocopée (www.mocopee.com). De précédents travaux ont montré que les modes usuels d’injection du méthanol ne permettent pas de s’assurer de la stabilité du rapport C/N dans le réacteur biologique et conduisent à une production erratique et incontrôlée de nitrites. La possibilité d’ajouter une « commande sans modèle » à la commande classique a donc été testée à l’aide du modèle mathématique SimBio, modèle permettant de simuler le fonctionnement des unités de biofiltration. La commande sans modèle placée « en fin de traitement », et basée sur la concentration en nitrites mesurée en sortie de procédé, se greffe à la méthode de contrôle classique en y apportant des corrections seulement au besoin. Les résultats des simulations montrent qu’une régulation des injections de méthanol basée sur la « commande sans modèle » permet de stabiliser et maîtriser le nitrite dans le rejet, sans induire d’augmentation des quantités de méthanol injectées.
11

Roche, M., R. Bendounan, and C. Prost. "Modélisation de l'hydrodynamique d'un décanteur primaire de station d'épuration." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 153–67. http://dx.doi.org/10.7202/705194ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les qualités de fonctionnement d'un décanteur primaire de station d'épuration d'eaux usées dépendent essentiellement de ses caractéristiques hydrauliques. Le but de ce travail est la caractérisation et la modélisation de l'hydrodynamique d'un décanteur réel d'une station d'épuration d'eaux usées urbaines. Cette opération s'effectue par la détermination de la Distribution des Temps de Séjour (DTS) de la phase liquide du décanteur par traçage au chlorure de lithium. Simultanément, les évolutions des débits d'effluent à traiter et des rendements d'épuration en Matières En Suspension (MES) ont été suivis. La courbe de DTS obtenue a permis une modélisation de l'hydrodynamique du décanteur primaire par des associations en série ou en parallèle de Réacteurs Parfaitement Agités (RPA). Le modèle hydrodynamique proposé, dont les résultats sont en très bonne concordanoe avec les résultats expérimentaux, est composé de 2 branches associées en parallèle: l'une traversée par une fraction a = 0,14 d'effluent entrant dans le décanteur est une cascade de 7 RPA d'un volume total de 77 m3. L'autre branche traversée par la fraction de débit restante (l-a) est composée de 2 modules en série: le premier module, caractérisant une zone de recirculation, est un RPA de 645 m3 en échange avec un second RPA de 1935 m3, la fraction de débit ß échangée est de 28. Le deuxième module de cette branche, représentant un écoulement uniforme, est une cascade de 7 RPA d'un volume total de 1 183 m3. Ce modèle hydrodynamique permet d'analyser les résultats obtenus quant à l'évolution des rendements d'épuration en MES mesurés dans le décanteur.
12

COUTU, A., L. ANDRÉ, S. MOTTELET, S. AZIMI, S. GUÉRIN, V. ROCHER, A. PAUSS, and T. RIBEIRO. "Conception de réacteurs et compteurs de gaz innovants pour la méthanisation en voie sèche à l’échelle laboratoire." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 71–82. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette étude est de concevoir et de valider un ensemble de réacteurs et de compteurs de gaz permettant d’étudier la méthanisation en voie sèche à l’échelle laboratoire. L’intérêt de cet ensemble est de permettre la mise en oeuvre d’essais sur des substrats solides complexes, tels que des fumiers pailleux, tontes d’herbe et biodéchets, avec des quantités mises en jeu significatives, tout en préservant la structure et les caractéristiques physiques des substrats à étudier (pas de prétraitements préalables tels que broyage ou séchage). Il permet également d’agir sur les paramètres physiques clés, tel que la composition en substrats, l’immersion du massif et la recirculation de l’inoculum. Sa conception permet de réaliser deux types d’expériences : un suivi de production de méthane et une expérience de traçage au sein du massif solide. Le suivi de la production de méthane peut s’effectuer pour une composition en substrats donnée, pour laquelle l’immersion et les contraintes de recirculation sont déterminées. Cela permet des expériences d’optimisation de ces paramètres, notamment par les méthodes fournies par les plans d’expériences. Le traçage permettra quant à lui de déterminer le temps de séjour de la phase liquide au sein du massif solide. La création de cet ensemble a suivi un processus de conception classique : génération d’idées, sélection du produit, développement du produit puis tests et comparaison à la littérature. Les deux premières étapes de création ont été effectuées par une veille bibliographique, puis par conception assistée par ordinateur à l’aide de l’outil AutoCAD 2020. L’ensemble ainsi créé a ensuite été construit en deux prototypes successifs afin de perfectionner sa mise en oeuvre. Le modèle final a enfin été mis en oeuvre en conditions réelles de méthanisation en voie sèche afin de valider son fonctionnement et de comparer les résultats obtenus à la littérature.
13

Zhou, Ming‐Liang, and Guy Martin. "Modélisation de la cinétique d'adsorption sur charbon actif en réacteur discontinu par le modèle de fixation en surface." Environmental Technology 14, no. 1 (January 1993): 71–81. http://dx.doi.org/10.1080/09593339309385265.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Orta de Velasquez, M. T., F. Servant, N. Martin, and A. Laplanche. "Effet de la matrice de l'eau sur l'élimination des micropolluants organiques par ozonation. Partie 1. Consommation spécifique de l'ozone dans un réacteur." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 169–82. http://dx.doi.org/10.7202/705195ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir des réactions possibles entre l'ozone, les radicaux et les principaux composants d'une eau à potabiliser, des formules théoriques de formations de radicaux et de décomposition de l'ozone sont établies. La matière organique est schématisée par les composés qui réagissent avec l'ozone (Si), les initiateurs, les promoteurs et les inhibiteurs de la réaction radicalaire (SIi, Sp,i, Ss,i). La décomposition de l'ozone est ensuite mesurée pour 56 eaux naturelles caractérisées par les analyses suivantes (pH, Absorbance à 254 nm, COT, Alcalinité). En se basant sur les connaissances acquises et les valeurs expérimentales du taux spécifique de consommation de l'ozone w, l'équation théorique est simplifiée et on obtient: -(d[O3]/dt)=([O3](∑kDlSl,i)(∑klDP,i[SP,i])) / ([HCO3-](k9+k10 10pH-10,25)) En prenant le COT comme représentatif des [Sp,i] (attaque radicalaire non sélective) et l'absorbance à 254 nm comme representative de SI,i (attaque directe sur les cycles aromatiques), une analyse multifactorielle permet d'obtenir l'expression: log10w = -3,93 + 0,24pH + 0,75 log10 Absorbance à 254 mm + 1,08 log10 COT - 0,19 log10 alcalinité L'équation ainsi obtenue peut être utilisée dans tous les modèles prédictifs faisant appel aux bilans massiques sur l'oxydant.
15

Jarret, M., and C. Ducauze. "Influence du climat et des traitements de potabilisation sur l'oxydabilité d'une eau en cours d'affinage." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 12, 2005): 355–83. http://dx.doi.org/10.7202/705017ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La matière organique présente dans une eau clarifiée et ozonée puis filtrée sur charbon a été caractérisée durant 8 mois par l'oxydabilité au KMnO4 à chaud et en milieu acide; on a relevé les paramètres climatiques et noté les traitements de potabilisation appliqués. Une analyse en composantes principales suivie d'une analyse discriminante effectuée sur 129 prélèvements fait ressortir que deux paramètres - la température et le pH - suffisent à classer ces eaux en 3 groupes : chacun d'eux correspond à une saison, avec un pourcentage d'erreur de 6 %. En moyenne, l'oxydabitité de l'eau à l'entrée du filtre ne varie pas d'une saison à l'autre; mais la dispersion des valeurs est plus importante au printemps. La politique de traitement appliquée n'apparaît pas clairement. Des analyses de variance suivies de régressions linéaires multiples montrent que cette oxydabilité dépend à la fois de la séquence et du traitement d'ozonation : moins de 30 % de La variance se trouvent ainsi expliqués. La filtration sur charbon à 5 m.h-1 abaisse l'oxydabilité de G à 0,8 mg O2 par litre et diminue sa variabilité. On note cependant des relargages en fin de printemps lors du rééquilibrage du filtre. L'oxydabilité de l'eau filtrée dépend à la fois de celle mesurée à l'entrée du filtre et de la température : les modèles retenus, déterminés par régression linéaire multiple, diffèrent d'une saison à l'autre, indiquant un fonctionnement différent du réacteur. Il est alors possible de définir des périodes où elle est minimale. La qualité d'une eau affinée varie ainsi avec les saisons, ceci malgré un lissage dû aux effets des traitements appliqués en amont.
16

Freund, E., P. Chaverot, and M. Berthelin. "Comportement en vapocraquage de molécules modèles et de distillats sous vide hydrotraités. Première partie : potentialité de craquage, réacteur à profil de température rectangulaire et à court temps de séjour." Revue de l'Institut Français du Pétrole 41, no. 4 (July 1986): 529–49. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1986031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Bamaarouf, Meriem, Jamal Eddine Jellal, and Abdelhamid Bouzidi. "Étude de la cinétique d’élimination de la matière organique dans un système intégré réacteur anaérobie-chenal algal à haut rendement." 23, no. 2 (June 7, 2010): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/039909ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude a pour objectif d’élaborer un modèle empirique basé sur les cinétiques d’élimination de la matière organique dans un système intégré réacteur anaérobie-chenal algal à haut rendement (CAHR), et ce, pour disposer d’un outil de dimensionnement adapté au contexte marocain. Contrairement à l’approche d’Oswald, qui est basée sur le bilan énergétique des algues, ce modèle a été élaboré selon un concept d’ingénierie qui prend en considération les paramètres de conception des réacteurs (débit, charge, etc.). L’originalité de ce modèle consiste en l’introduction d’un paramètre γ qui traduit les phénomènes biologiques au sein du réacteur algal, notamment la symbiose entre les algues et les bactéries. En effet, l’approche de modélisation adoptée est basée sur l’étude de la croissance de la biomasse algo-bactérienne comme étant l’aspect majeur responsable de la dépollution au sein du chenal algal à haut rendement. Cette recherche reflète l’importance de l’inclusion des paramètres biologiques dans la conception d’un bioréacteur algal. À cet effet, nous avons déterminé le facteur γ qui traduit le rapport algues/bactéries en s’appuyant sur le suivi de l’activité algale et la mesure de la matière volatile en suspension au niveau de la station pilote de Rabat. Ce facteur a été évalué par ORON et al. à 1/100. Nous avons confirmé ce chiffre par les résultats expérimentaux. Ainsi, le modèle établi permet, en se fixant un rendement d’élimination dans le chenal algal à haut rendement et connaissant la charge organique entrante au système intégré, de déterminer le temps de séjour dans le chenal et, par la suite, de dimensionner le réacteur. Les limites de validité du modèle ont été vérifiées sur des données expérimentales obtenues dans la station pilote de Rabat et la station d’épuration de la ville d’Ouarzazate. Cette approche de modélisation se trouve vérifiée pour un temps de séjour de un jour et demi à deux jours dans le réacteur anaérobie et pour des charges organiques brutes entrantes au système de l’ordre de 650 mg•L-1. Les essais (deux jours - quatre jours) donnent une meilleure corrélation. Donc, nous pouvons considérer que la combinaison d’un temps de séjour de deux jours dans le réacteur anaérobie et quatre jours dans le chenal algal à haut rendement serait une bonne base de dimensionnement de ces systèmes au Maroc.
18

"L’éco-système du SMR." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2018): 28–29. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20184028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nouveau paradigme introduit par le SMR prend aussi corps dans un processus de fabrication profondément repensé. Désormais, l’essentiel des composants sont assemblés et testés en usine et non plus sur un chantier. Cette évolution doit permettre de gagner en performance et en qualité, en produisant plus, plus vite et mieux. Seule reste, sur le chantier de la centrale, l’installation du réacteur et des modules, dont le dimensionnement favorise les opérations de maintenance et de déconstruction. Ce modèle industriel, comparable à celui des chantiers navals, réduit les temps de construction. Les concepteurs prévoient qu’un SMR peut être mis en service 3 ans après la pose du premier béton.
19

"L’écosystème du SMR." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2021): 28–29. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20211028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nouveau paradigme introduit par le SMR prend aussi corps dans un processus de fabrication profondément repensé. Grâce à la taille réduite des SMR, l’essentiel des composants pourrait être assemblé et testé en usine et non plus sur un chantier. Cette évolution pourrait permettre de gagner en performance et en qualité, en produisant plus, plus vite et mieux. Seule resterait, sur le chantier de la centrale, l’installation du réacteur et des modules, dont le dimensionnement favorise les opérations de maintenance et de déconstruction. Ce modèle industriel, comparable à celui des chantiers navals, réduit les temps de construction. Les concepteurs prévoient qu’un SMR pourrait être mis en service trois ans après la pose du premier béton, parallèlement aux procédures administratives, publiques et de sûreté.

До бібліографії