Добірка наукової літератури з теми "Modes de variabilité climatique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Modes de variabilité climatique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Modes de variabilité climatique":

1

Grelier, Benjamin, Gilles Drogue, Michel Pirotton, Pierre Archambeau, and Emilie Gernez. "Peut-on estimer l’effet du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin sans modèle pluie-débit ? un test de la méthode de transfert climat-écoulement par régression dans le bassin transnational de la meuse." Climatologie 14 (2017): 48–81. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude de l’impact futur du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin repose généralement sur l’utilisation d’un modèle pluie-débit. Cet article explore les potentiels et les limites d’une stratégie alternative, fondée sur une méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple. Cette méthode s’appuie sur un séquençage d’une régression des moindres carrés partiels (PLS) et d’une régression linéaire multiple (RLM) destinée à estimer des indices d’écoulement via les meilleurs prédicteurs climatiques identifiés par régression PLS. Les modèles de régression RLM paramétrés sur des critères quantitatifs, et par jugement expert des conditions hydro-climatiques actuelles, sont ensuite forcés par des sorties de modèles de climat pour produire des projections hydrologiques à différents horizons. L’application de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple à deux cours d’eau du bassin de la Meuse décrits à partir d’indices d’écoulement de basses, de moyennes et de hautes eaux, montre que : i) cette méthode fonctionne convenablement pour certains indices d’écoulement seulement; ii) une connaissance minimale de la variabilité climatique à l’échelle régionale (apportée dans notre cas, par la pression atmosphérique et le gradient régional de pression en surface et à 500 hPa) suffit à décrire de façon acceptable le forçage climatique sur ces indices; iii) le jugement expert est indispensable pour identifier les prédicteurs climatiques hydrologiquement pertinents; iv) la force du lien entre climat et écoulement est propre à chaque bassin versant; v) les changements d’écoulement prédits par la méthode de transfert climat-écoulement sous scénarios climatiques CMIP5 (Coupled Model Intercomparison Project Phase 5) pour les prochaines décennies sont en accord avec ceux prédits par la modélisation pluie-débit. Au stade de nos investigations, trois limites majeures de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple ont été identifiées : 1) elle exige de longues chroniques hydro-climatiques; 2) elle a tendance à sous-estimer la variabilité interannuelle de l’écoulement à l’exutoire des bassins testés; 3) elle n’est pas en capacité de garantir avec certitude l’évolution des indices d’écoulement dans des conditions climatiques très différentes de celles de la période d’observation.
2

CASSOU, Christophe, and Eric GUILYARDI. "Modes de variabilité et changement climatique : Synthèse du quatrième rapport d'évaluation du Giec." La Météorologie 8, no. 59 (2007): 22. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14844.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Servain, Jacques, Ilana Wainer, and Alain Dessier. "Évidence d'une liaison entre les deux principaux modes de variabilité climatique interannuelle de l'Atlantique tropical." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 327, no. 1 (July 1998): 1–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(98)80011-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Assani, Ali A., Francis Lajoie, Marie-Ève Vadnais, Safia Benseghir, and Caroline Bureau. "Modes de variabilité temporelle des débits moyens annuels et leurs liens avec les indices climatiques au québec (canada)." Géographie physique et Quaternaire 60, no. 3 (May 13, 2008): 215–24. http://dx.doi.org/10.7202/017996ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La variabilité interannuelle des débits moyens annuels (1970-1995) de 70 stations hydrologiques réparties dans les trois grands bassins versants du Québec a été étudiée au moyen d’une analyse en composantes principales et d’un lissage par une moyenne mobile simple. Cinq modes de variabilité ont été ainsi identifiés selon la succession des phases de baisse et de hausse des débits. Les trois premiers modes caractérisent les rivières du bassin du fleuve Saint-Laurent. Le premier mode, qui regroupe le plus grand nombre de stations situées sur les deux rives du fleuve, montre une période de baisse des débits (avant 1980), suivie d’une longue phase de hausse modérée des débits. Ce mode est positivement corrélé à l’oscillation australe. Le second mode, qui regroupe les rivières situées au nord de la rive sud du Saint-Laurent, est caractérisé par des débits qui diminuent entre 1975 et 1985, puis augmentent. Il n’est corrélé à aucun indice climatique. Les stations qui forment le troisième mode sont principalement localisées en rive nord. Ce mode est caractérisé par deux phases de hausse séparées par une phase de baisse des débits. Certaines stations de ce mode sont corrélées aux oscillations arctique, australe et nord atlantique. Les deux derniers modes caractérisent les rivières situées au nord du 55e parallèle, dans les bassins de la Baie d’Ungava et de la Baie d’Hudson. Ces modes montrent une phase de diminution continue depuis la seconde période des années 1970 ou une phase de diminution précédée d’une longue phase normale des débits. Ils sont négativement corrélés à l’oscillation arctique et nord atlantique. Il se dégage de cette étude que la variabilité interannuelle des débits n’est pas synchrone à l’intérieur du bassin du fleuve Saint-Laurent.
5

Dubreuil, Vincent. "Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen." La Météorologie, no. 116 (2022): 037. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cet article est de décrire simplement la manière dont s'opère le changement climatique en France entre 1950 et 2100 au moyen de la classification de Köppen. La méthode est utilisée pour caractériser les types moyens mais aussi chacune des années prises individuellement afin de tenir compte de la variabilité interannuelle du climat. Les projections sont extraites du portail Drias en utilisant le modèle CNRM avec les scénarios RCP4.5 et 8.5. Les résultats montrent la poursuite au XXIe siècle de la tendance à la diminution des climats tempérés frais au profit des climats chauds. Ces tendances sont exacerbées par le scénario RCP8.5 en fin de siècle où le type méditerranéen prédominerait largement au sud comme à l'ouest du pays ! The aim of this paper is to simply describe how climate change takes place in France between 1950 and 2100 using the Köppen classification. The method is used to characterize the average types but also each of the years taken individually in order to take into account the interannual variability of the climate. The projections are extracted from the Drias portal using the CNRM model with the RCP4.5 and 8.5 scenarios. The results show the continuation in the 21st Century of the tendency to decrease in cool temperate climates in favor of warm climates. These trends are exacerbated by the RCP8.5 scenario at the end of the century, where the Mediterranean type would largely predominate in the south and west of the country!
6

Faty, Abdoulaye, Alioune Kane, and Amadou Lamine Ndiaye. "Influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du Sénégal." Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (January 22, 2018): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042915ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La variabilité climatique, notamment pluviométrique, en Afrique de l’Ouest en général et en zone sahélo-saharienne en particulier, présente d’énormes conséquences pour le développement socio-économique. Cependant, des variables de pluie, de températures, d’humidités relatives et de débits constituent les données à étudier dans le cadre de la variabilité du climat. Cette étude a pour objectif de rechercher l’influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal. D’une part, il s’agit de caractériser la manifestation climatique à partir de l’analyse de la température de l’air, l’humidité relative de l’air, la variation des indices pluviométriques et, d’autre part, il est question de comparer les normales pluviométriques mensuelles sur la période 1955-2014 afin de dégager le comportement des régimes pluviométriques saisonniers dans le contexte de variabilité climatique. On conclut que la température de l’air et l’humidité relative de l’air sont des facteurs de la variabilité temporelle des régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal.
7

Folton, Nathalie, Éric Martin, Patrick Arnaud, and Mathieu Tolsa. "Cinquante ans de processus hydrologiques observés dans des petits bassins versants méditerranéens : vers une raréfaction de la ressource en eau ?" La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 17–27. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'observatoire hydrologique du Réal Collobrier situé dans le sud-est de la France à proximité du littoral méditerranéen (massif des Maures) et géré par Irstea depuis 1966, constitue un site de référence en hydro-climatologie régionale. En raison du réseau dense de mesures des pluies et des débits, ce site offre une occasion unique d'évaluer les tendances hydrométéorologiques méditerranéennes à long terme. La végétation est composée de forêts principalement calcifuges sur des sols cristallins (maquis de bruyère, chêne-liège, pin maritime et châtaignier). L'influence humaine directe a été négligeable au cours des 50 dernières années. L'occupation du sol est demeurée presque inchangée, à l'exception notable d'un incendie de forêt en 1990 qui a touché un petit sous-bassin hydrographique. Par conséquent, les changements dans la réponse hydrologique des bassins versants sont causés par des changements dans les conditions climatiques et/ou physiques. Cette étude examine les changements sur la période d'observation de 50 ans, à l'aide de séries de précipitations et de débits. L'analyse utilise plusieurs indices climatiques décrivant des modes de variabilité distincts, à des échelles de temps interannuelles et saisonnières. Des indices hydrologiques décrivant les épisodes de sécheresse, en particulier en termes de durée et de sévérité sont également utilisés. Les tendances sont évaluées à l'aide du test statistique de Mann-Kendall. L'analyse montre qu'il existe une tendance marquée à la diminution des ressources en eau du bassin versant en réponse aux tendances climatiques, avec une augmentation de la sévérité et de la durée de la sécheresse. Mais les changements sont variables d'un sous-bassin à l'autre en fonction de leur propre fonctionnement hydrologique.
8

Diaby, Mahamadou, Yenizié Kone, Kalifa Traore, Alpha Seydou Maiga, and Anewin Moïse Togo. "Analyse des déterminants de l’adoption de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) dans la zone soudano-sahélienne : cas des cercles de Diéma et Kolokani au Mali." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 473–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Mali, les systèmes de production agricole sont fortement tributaires des précipitations, ce qui explique l’impact direct de la variabilité du climat sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des ménages agricoles. La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est l’une des stratégies d’adaptation qui permet d’accroître la résilience des exploitations agricoles face aux aléas climatiques. Cette étude vise à analyser les déterminants de l’adoption de la RNA dans les cercles de Diéma et de Kolokani, au Mali. Un échantillonnage aléatoire a été utilisé pour enquêter 594 exploitations agricoles dont 363 adoptants la RNA et 231 non-adoptants. Les résultats de l’estimation du modèle Logit montrent que la formation en RNA, la cueillette, l’utilisation des fertilisants, la perception sur la fertilité des champs et les revenus entrainent une augmentation de la probabilité d’adoption de la RNA. Par contre l’âge, l’accès au crédit, la possession du bétail et la perception sur le choc climatique ont une influence négative sur l’adoption de la RNA. Les résultats de l’estimation du modèle Logit montrent que la formation en RNA, la cueillette, l’utilisation des fertilisants, la perception sur la fertilité des champs et les revenus entrainent une augmentation de la probabilité d’adoption de la RNA. Les analyses plus minutieuses seront réalisées avant, en cours et après chaque étape d’adoption de la RNA afin de déterminer les tendances spatio-temporelles de la RNA. L’extension de la recherche sur la RNA dans d’autres zones agro-écologiques contribuera sans doute à la détermination des impacts de la RNA sur le bien-être des communautés rurales. Mots clés: enquête, adoptants, non adoptants, exploitations agricoles ; modèle Logit. Englist Title: Analysis of the determinants of Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) adoption in Sudano-Sahelian zone: case of Diema and Kolokani district, in Mali In Mali, agricultural production systems are highly dependent on rainfall, which explains the direct impact of climate variability on food security and livelihoods of agricultural households. Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) is one of the adequate strategies that may increase the resilience of agricultural households facing to climate constraints. This study aims to analyze the determinants of FMNR adoption in the areas of Diema and Kolokani, in Mali. Random sampling was used to investigate 594 agricultural households, which including 363 adopters of FMNR and 231 non-adopters. Results estimation from the Logit model show that FMNR training, harvesting, fertilizer utilization, perceptions of field fertility and income increase the probability of FMNR adoption. On the other hand, age, access to credit, possession of livestock and perception on the climate shock have a negative influence on FMNR adoption. The results of the logit model estimation show that training on FMNR, harvesting, fertilizer use, field fertility perception and income increase the probability of FMNR adoption. More detailed analyses will be conducted before, during and after each phase of FMNR adoption to determine the spatial-temporal trends of FMNR. The extension of FMNR research to other agro-ecological areas will undoubtedly contribute to the determination of FMNR impacts on rural communities’ well-being. Keywords: survey, adopters, non-adopters, farms, logit model.
9

Cisse, Mohamed Talla, Soussou Sambou, Yaya Dieme, Clément Diatta, and Mamadou Bop. "Analyse des écoulements dans le bassin du fleuve Sénégal de 1960 à 2008." Revue des sciences de l’eau 27, no. 2 (June 13, 2014): 167–87. http://dx.doi.org/10.7202/1025566ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hydrologie du fleuve Sénégal est tributaire de l’influence cumulée de la variabilité climatique et des barrages de Diama et de Manantali depuis la mise en service de ces derniers. Aujourd’hui, dans la vallée du fleuve, on assiste à une recrudescence des inondations. C’est dans ce contexte que nous nous proposons d’étudier l’évolution du régime hydrologique du fleuve Sénégal afin d’appréhender, à la fois, l’effet de la variabilité climatique et des barrages sur les écoulements. Une approche statistique associant plusieurs méthodes complémentaires (indices centrés et réduits, tests de détection de ruptures des moyennes et procédure de segmentation des séries) a été utilisée. Nos analyses nous ont permis de constater, sur le bassin du fleuve Sénégal, la rupture climatique des années 1970 qui s’est traduite par une diminution de l’écoulement moyen annuel mais aussi des cotes maximales annuelles et minimales annuelles. Cependant, une reprise significative des écoulements moyens annuels est observée à partir des environs de l’année 1994, ce qui atteste l’entrée dans une nouvelle période climatique plus humide que celle des décennies 1970 et 1980 à l’échelle du bassin du fleuve Sénégal. En outre, dans la vallée du fleuve, l’écoulement moyen annuel est renforcé, depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990, par l’effet cumulé des barrages (par leurs impacts sur l’occupation du sol) et de la variabilité climatique. En effet, les barrages ont entraîné une hausse des crues maximales annuelles à la station de Bakel depuis 1994 et un soutien considérable des étiages dans toute la vallée du fleuve Sénégal.
10

Beneš, Josef. "Variabilité des modes d'exposition." Museum International (Edition Francaise) 35, no. 2 (April 24, 2009): 102–7. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1983.tb00846.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Modes de variabilité climatique":

1

Boucharel, Julien. "Modes de variabilité climatique dans l'océan Pacifique tropical : quantification des non-linéarités et rôle sur les changements de régimes climatiques." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00720706.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous nous sommes consacrés au problème d'interaction d'échelles selon deux angles distincts : d'une part une approche globale et grande échelle du système climatique qui nous a permis d'étudier la modulation basse fréquence d'ENSO, d'autre part une démarche plus locale au cours de laquelle nous avons étudié plus particulièrement la dynamique du Pacifique tropical est et du système de courants de Humboldt au large du Pérou. La première partie a été motivée par une approche relativement récente dans la communauté des climatologues. Il s'agit de la question cruciale de la variabilité basse fréquence d'ENSO, et de la possibilité que celle-ci puisse émerger " simplement " du système climatique tropical, sans action extérieure qu'elle soit stochastique ou en lien avec la variabilité des plus hautes latitudesDans ce contexte particulier, il est alors question de mécanismes nonlinéaires pour expliquer comment la stabilité d'ENSO peut être influencée par la variabilité climatique. Ceci a servi d'hypothèse de travail pour l'ensemble de cette thèse. Nous avons ainsi abordé la possibilité qu'ENSO pouvait être rectifié sur des échelles de temps longues (interdécennales) par la modulation de la nonlinéarité elle-même. Pour cela, nous avons utilisé des méthodes mathématiques originales qui nous ont permis d'une part de détecter des changements brusques (statistiquement significatifs) de l'état moyen du Pacifique tropical et d'autre part d'accéder à un proxy de la nonlinéarité intégrée dans le système tropical. En combinant ces deux démarches, nous avons pu mettre en évidence une boucle de rétroaction auto entretenue sur des échelles de temps longues qui serait pilotée par des mécanismes nonlinéaires qui auraient la capacité de faire interférer diverses échelles temporelles et ainsi de transférer l'énergie des basses fréquences (état moyen du pacifique tropical) vers les hautes fréquences (oscillation australe) et vice-versa. Dans la seconde partie de cette thèse nous nous sommes focalisés sur la modélisation climatique du Pacifique tropical oriental. En effet, cette région, pourtant au cœur des préoccupations de la communauté scientifique en raison de son écosystème parmi les plus productifs de la planète, reste mal connue du point de vue des processus océanographiques et climatiques. En particulier, les modèles climatiques globaux présentent des biais importants dans cette région en terme d'état climatologique moyen. Nous avons testé, dans une approche de modélisation haute résolution, différentes sources possibles de ces biais : les caractéristiques bathymétriques des îles Galápagos (mal représentées dans les modèles globaux) capables de par leur position équatoriale de modifier la circulation régionale moyenne et donc le bilan thermodynamique; ou alors les processus associés aux mélanges turbulents (et par extension les processus nonlinéaires) à l'aide d'un modèle régional. Pour ce faire, nous avons procédé à des expériences de sensibilité qui nous ont permis d'une part de relativiser le rôle de l'archipel des Galápagos comme source de biais et d'autre part de mettre en exergue le rôle de la variabilité intra-saisonnière dans la rectification de l'état moyen du Pacifique tropical est.
2

Awo, Founi Mesmin. "Modes interannnuels de la variabilité climatique de l'Atlantique tropical, dynamiques oscillatoires et signatures en salinité de surface de la mer." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30171/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous avons abordé plusieurs thématiques liées aux modes de variabilité climatique dans l'Atlantique tropical à l'échelle interannuelle. Les analyses statistiques nous ont permis dans un premier temps de mettre en évidence les deux principaux modes dominants de cette variabilité interannuelle: un mode équatorial et un mode méridien. Le mode équatorial est responsable d'anomalies de température de surface de la mer (SST) principalement dans le Golfe de Guinée et est identifié par des variations de la pente du niveau de la mer dans la bande équatoriale. Il est dû à des rétroactions dynamiques entre le vent, le niveau de la mer et la SST. Quant au mode méridien, il se manifeste par des fluctuations inter-hémisphériques de SST et est contrôlé par des rétroactions dynamiques et thermodynamiques entre le vent, l'évaporation et la SST. L'évaluation du couplage de ces variables clés du mode méridien nous a permis de proposer un modèle conceptuel pour expliquer les principaux mécanismes responsables des oscillations du mode méridien. Le modèle a montré que le mode méridien résulte de la superposition d'un mécanisme auto-entretenu basé sur les rétroactions positives et négatives générant des oscillations régulières de haute fréquence (2-3 ans) et d'un autre mécanisme d'oscillation basse fréquence (4-9 ans) lié à l'influence d'ENSO du Pacifique Est. Comme l'évolution de ces deux modes est fortement liée au déplacement méridien de la zone de convergence intertropicale (ITCZ) qui transporte les pluies, nous avons ensuite identifié la signature de ces modes sur la salinité de la surface de la mer à l'aide observations in situ et d'une simulation numérique régionale. Les processus océaniques et/ou atmosphériques responsables de la signature de chaque mode ont été également identifiés grâce à un bilan de sel dans la couche de mélange du modèle validé. Le bilan de sel a révélé que le forçage atmosphérique, lié à la migration de l'ITCZ, contrôle la région équatoriale tandis que l'advection, due à la modulation des courants, du gradient vertical et le mélange à la base de la couche de mélange, explique les variations de SSS dans les régions sous l'influence des panaches. [...]
In this thesis, we investigate several topics related to the interannual climatic modes in the tropical Atlantic. Statistical analyses allows us to extract the two main dominant modes of interannual variability: an equatorial mode and a meridional mode. The equatorial mode is responsible for Sea Surface Temperature (SST) anomalies mainly found in the Gulf of Guinea and is linked to variations of the sea-level slope in the equatorial band. It is due to dynamic feedbacks between zonal wind, sea level and SST. The meridional mode is characterised by inter-hemispheric SST fluctuations and is controlled by dynamic and thermodynamic feedbacks between the wind, evaporation and SST. After quantifying the coupling between key variables involved in the meridional mode, we develop a conceptual model to explain the main mechanisms responsible for meridional mode oscillations. The model shows that the meridional mode results from the superposition of a self-sustaining mechanism based on positive and negative feedbacks generating regular oscillations of high frequency (2-3 years) and another low frequency oscillation mechanism (4-9 years) related to the influence of ENSO. As the evolution of these two modes is strongly linked to the meridional shift of the Intertropical Convergence Zone (ITCZ) and associated rainfall maximum, we identify the signature of these modes on Sea Surface Salinity (SSS) using in situ observations and a regional numerical simulation. Oceanic and/or atmospheric processes responsible for the signature of each mode are also identified through a mixed-layer salt budget in the validated model. The salt balance reveals that the atmospheric forcing, related to the ITCZ migration, controls the equatorial region while the advection, due to the modulation of current dynamics, the vertical gradient and mixing at the base of the mixed layer, explains SSS variations in regions under the influence of plumes. Finally, we study the Equatorial Kelvin wave characteristics and influences on the density that are involved in the meridional and equatorial mode connection processes, using a very simplified model of gravity wave propagation along the equator. After a brief description of this model, which was initially constructed to study dynamics in the equatorial Pacific, we apply it to the specific case of the equatorial Atlantic by validating its analytical and numerical solutions under adiabatic conditions. [...]
3

Goursaud, Sentia. "Variabilité climatique récente de l'Antarctique : apports des enregistrements issus de carottes de névé." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAU037/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Documenter la variabilité climatique récente est nécessaire à la compréhension des mécanismes en jeu, associés au rôle du bilan de masse de l’Antarctique pour l’élévation du niveau des mers globale. Les enregistrements issus des carottes peu profondes d’Antarctique sont des données précieuses, complémentaires aux observations instrumentales et satellitaires, pour couvrir en continu l’ensemble du continent. Mesurés le long de ces carottes de glace, les isotopes stables de l’eau sont traditionnellement utilisés pour quantifier les changements passés de la température locale.Cette thèse doctorale a été initiée dans le cadre du programme de l’Agence Nationale de la Recherche ASUMA (“Improving the Accurancy of SUrface Mass balance of Antarctica”), ayant pour objectif de reconstruire et identifier les processus contrôlant la variabilité spatio-temporelle du bilan de masse de surface (BMS) de la Terre Adélie. J’ai utilisé des données d’isotopes stables de l’eau enregistrées dans des carottes de névé, des simulations atmosphériques produites par le modèle atmosphérique de circulation générale de haute résolution ECHAM5-wiso équipé des isotopes stables de l’eau, des réanalyses atmosphériques, des rétro-trajectoires, ainsi que des observations instrumentales satellitaires et de surface.Dans une première partie, j’ai évalué les capacités du modèle ECHAM5-wiso à simuler les températures de l’Antarctique, le BMS, le δ18O et le d-excess (ci-après, d-excess), comme prérequis à l’exploitation du modèle pour interpréter les compositions isotopiques. J’ai développé des diagnostics pour les relations δ18O-température et d-excess- δ18O sur l’ensemble du continent de l’Antarctique, en montrant que les différences issues des pentes des relations δ18O-température spatiales, inter-annuelles et saisonnières. Au sein du groupe de travail international de PAGES (Past Global Changes) Antarctica2k, j’ai utilisé des calibrations établies issues du modèle ECHAM5-wiso pour reconstruire la température de 7 régions d’Antarctique à partir d’une synthèse d’enregistrements de δ18O issus de carottes de glace couvrant les 2 000 dernières années.Dans une seconde partie, de nouveaux enregistrements issus de deux carottes de névé extraites en Terre Adélie, la S1C1 et la TA192A, ont été exploités, couvrant respectivement les périodes 1947-2007 et 1998-2014. Les BMS reconstruits décrivent une grande variabilité spatiale (74,11 ± 14,1 cm w.e. y-1 et 21,8 ± 6,9 cm w.e. y-1 pour la TA192A et la S1C1 respectivement), cohérente avec les données de balise disponibles. En utilisant une base de données mise à jour des isotopes stables de l’eau de l’Antarctique, j’ai montré que les valeurs moyennes isotopiques de Terre Adélie appartiennent à l’intervalle des valeurs côtières de l’Antarctique. Des analyses statistiques montrent une absence de relation entre nos enregistrements avec la température de surface locale à l’échelle inter-annuelle, mais des relations significatives avec des rétro-trajectoires atmosphériques et des simulations isotopiques suggérant que les isotopes de l’eau de la Terre Adélie fournissent des indications de la variabilité de la dynamique atmosphérique et du transport d’humidité, aux échelles saisonnière et inter-annuelle.Les analyses de cette thèse ont été limitées par la quantité d’enregistrements isotopiques disponibles pour la Terre Adélie, ainsi que par le manque de compréhension des effets de dépôt et de post-dépôt. Il est donc nécessaire d’exploiter les nouvelles carottes de névé extraites au cours du programme ASUMA, et d’effectuer en continu des mesures de la composition isotopique des précipitations, de la vapeur d’eau et de la neige de surface de Terre Adélie, en combinaison avec des outils de simulations atmosphériques, tels que des rétro-trajectoires associées à un diagnostic des sources d’humidité, et des modèles atmosphériques de circulation générale et régionaux équipés des isotopes stables de l’eau
Documenting recent Antarctic climate variability is needed in order to understand the mechanisms at play, associated with the role of Antarctic mass balance for global sea level rise. Proxy records from Antarctic shallow firn cores are precious data, which complement instrumental and remote sensing observations to continuously cover the whole continent. Within these ice cores, water stable isotopes are commonly used to quantify past changes in local temperature.This PhD thesis was initiated within the French Agence Nationale de la Recherche “Improving the Accurancy of SUrface Mass balance of Antarctica” (ASUMA) project, which aims to reconstruct and to identify the processes controlling the spatio-temporal variability of the surface mass balance (SMB) in Adélie Land. I used water stable isotopes records from recently drilled shallow firn cores, as well as atmospheric simulations performed with the high resolution atmospheric general circulation model ECHAM5-wiso model, equipped with water stable isotopes, atmospheric reanalyses and back-trajectories, instrumental and remote sensing climate observations.In a first part, I assessed the skills of the ECHAM5-wiso with respect to Antarctic temperature, SMB, δ18O and deuterium excess (hereafter d-excess), as a prerequisite for the exploitation of the model to interpret isotope compositions. I developed Antarctic-wide diagnostics of the δ18O-temperature and d-excess- δ18O relationships, showing differences in the spatial, seasonal and interannual δ18O-temperature slopes. Within the international working group of PAGES (Past Global Changes) Antarctica 2k, I used the calibrations inferred from ECHAM5-wiso to reconstruct temperatures over 7 Antarctic regions from a synthesis of ice core δ18O records spanning the past 2,000 years.In a second part, new water stable isotope records from two firn core drilled in Adélie Land, the S1C1 and the TA192A, were investigated, covering the periods 1947-2007 and 1998-2014 respectively. The reconstructed SMB display a high spatial variability (74.1 ± 14.1 cm w.e. y-1 and 21.8 ± 6.9 cm w.e. y-1 for the TA192A and S1C1 respectively), consistent with Adélie Land stake data. Using an updated database of Antarctic water stable isotope datasets, I showed that the mean isotopic values (δ18O and d-excess) in Adélie Land are in line with the range of Antarctic coastal values. Statistical analyses show no relationship between our records and local surface air temperature, at the inter-annual scale, but significant relationships with atmospheric back-trajectories and isotopic simulations, suggesting that water stable isotopes in Adélie Land provide fingerprints of the variability of atmospheric dynamics and moisture transport, at the seasonal and inter-annual scales.The analyses performed during this PhD thesis have been limited by the few available Adélie Land water stable isotope records, and by the lack of understanding of deposition and post-deposition processes. Further work is thus needed to exploit the new firn cores drilled within the ASUMA project, and to monitor continuously Adélie Land water stable isotopes in precipitation, surface water vapour and surface snow, in combination with tools of atmospheric simulations such as back-trajectory simulations provided with moisture sources diagnostics, as well as water stable isotopes-enabled atmospheric general and regional circulation models
4

Sylla, Adama. "Variabilité inter-annuelle à décennale et réponse aux forçages anthropiques de l’upwelling sénégalo-mauritanien." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS675.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La région océanique située au large des côte sénégalaises et mauritaniennes est l’une des zones le plus productives dans le monde en raison du système d’upwelling qui a lieu en hiver. Cette saisonnalité est très spécifique à cette région. Ce système d’upwelling se distingue donc des autres upwellings classiquement appelés upwelling de bord est (EBUSs: Eastern Boundary Upwelling Systems) tels que le système des Canaries, de la Californie, du Pérou-Chili et du Benguela et qui sont maximum en été. Le devenir de ces upwellings sous l’effet du changement climatique a récemment reçu beaucoup d’attention. Les premières études ont suggéré que leur intensité pourrait augmenter à l’avenir, mais les observations récentes ne permettent pas de dégager des preuves solides. Le système d’upwelling sénégalo-mauritanien est en grande partie exclu de ces études, malgré son rôle crucial pour le développement socio-économique des populations riveraines, dont la nourriture et le revenu dépendent fortement des ressources halieutiques. Dans ce contexte, cette thèse propose une caractérisation de la représentation de ce système dans les modèles de climat de la basse CMIP5 et de sa réponse sous l’effet de l’augmentation des gaz à effet de serre. Notre analyse est basée sur les caractéristiques de l’upwelling en termes de forçage du vent et de signature de la température de surface de la mer. Malgré une certaine diversité dans la capacité des modèles à représenter ce système d’upwelling, les résultats suggèrent que son intensité pourrait au contraire diminuer à l’avenir, principalement en raison de la réduction de la force du vent. D’autre part, cette thèse propose une première analyse de la variabilité inter-annuelle à décennale de l’intensité de ce système à partir de réanalyses. Les indices de caractérisation de l’intensité de l’upwelling ne sont pas toujours cohérents entre eux sur la période historique mais ils suggèrent une variabilité à l’échelle de temps décennale marquée. Le lien avec l’AMV n’est pas robuste, à la différence du lien avec l’intensité de la mousson au cours de la saison opposée. Le mécanisme liant ces deux systèmes est en partie expliqué par les modulations saisonnières de la position hivernale de la zone de convergence intertropicale
The oceanic region located off the Senegalese and Mauritanian coasts is one of the most productive one in the world ocean. This is due to the upwelling system, which occurs during the winter season in this region. This seasonality is very specific. In particular, it differs from the well-known upwelling systems located along the eastern coast of the tropical oceans but further poleward such as along Morocco and the Iberian peninsula, the Californian coast, the Peru-Chili and the Benguela. These upwelling systems are maximum in summer. Several studies have investigated their sensitivity to global warming. Early studies have suggested that their intensity may increase in the future, but recent observations do not clear give robust evidence of this behavior. The winter senegalo-mauritanian upwelling system has been largely excluded from these studies, in spite of its crucial role for the socio-economical development of the populations of the surrounding region, whose food and income strongly depend on the halieutic resources. In this context, this study proposes an evaluation of the representation of this system in the CMIP5 climate models, and its response to climate change. Our analysis is based on characteristics of the upwelling in terms of wind forcing and sea surface temperature signature. In spite of some diversity in the model’s ability to represent the senegalo-mauritanian upwelling system, the results suggest that its intensity may rather decrease in the future, primarily because of a reduction of the wind forcing. In a second hand we propose an analysis of the inter-annual to decadal variability of the intensity of the upwelling based on recent reanalyses. This study focuses on the link with the monsoon and with large scale climate modes such as the North Atlantic Oscillation (NAO), Atlantic Multi- decadal Oscillation (AMO). The link with the decadal variations of the West African Monsoon (WAM) during the opposite season is relatively clear. It is associated with anomalous trajectories of the ITCZ. The indices characterizing the upwelling are not always correlated with each other, showing that they are not yet very robust. They nevertheless indicate a marked variability at the decadal timescale partly associated with the AMO
5

Moreau, Melanie. "Variabilité climatique centre/est Pacifique au cours du dernier millénaire reconstruite à partir d’analyses géochimiques sur des coraux massifs." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0213/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’océan Pacifique est le siège de variabilités climatiques interannuel et multi-décennale, El Niño Southern Oscillation (ENSO) et la Pacific Decadal Oscillation (PDO), dont les répercussions (via des téléconnections) peuvent être mondiales. Des impacts importants sur les populations, les activités socio-économiques et sur l’environnement ont été attribuées à ENSO. Il est alors primordial d’améliorer notre compréhension de la dynamique Pacifique et notamment du phénomène ENSO ainsique son évolution sous l’effet du changement climatique.Les mesures géochimiques (Sr/Ca et 818O) réalisées sur les coraux constituent des enregistrements paléoclimatiques de choix pour l’étude de l’évolution d’ENSO et sont essentielles pour mettre en perspective la dynamique actuelle du climat par rapport à sa dynamique passée. Après avoir évaluer la robustesse du paléothermomètre géochimique corallien (Sr/Ca), cette thèse a permis la reconstruction de température de surface océanique (SST) à partir de coraux de l’atoll de Clipperton (Pacifique tropical Est) et de l’archipel des Marquises (Pacifique tropical centre) couvrantplusieurs parties du dernier millénaire. Nos résultats suggèrent que la structure spatiale d’ENSO étaitplutôt stable au cours des deux derniers siècles, montrant majoritairement une structure de type ENSOcanonique (Est Pacifique) par opposition à l’ENSO Modoki (centre Pacifique). Bien qu’encore débattue, cette structure spatiale pourrait avoir évoluée très récemment, en liaison avec le changement climatique global (et cela pourrait continuer dans le futur). A l’échelle décennale, nos deux zones d’étude (centre et Est Pacifique) sont influencées par la PDO.Les résultats de cette thèse tendent également à suggérer que l’activité d’ENSO actuelle (sous l’effet du forçage anthropique) n’est pas atypique à l’échelle du dernier millénaire. En effet, son intensité et sa fréquence étaient plus fortes au début du petit âge glaciaire (LIA, 16ème siècle). La comparaison deces résultats avec un ensemble de simulations climatiques (PMIP3) montre que la variabilité ENSO estbien reproduite par ces modèles climatiques mais qu’ils échouent à reproduire correctement l’état moyen des températures du Pacifique
The Pacific Ocean is the place of interannual and multi-decadal climate variabilities, namely the El Niño Southern Oscillation (ENSO) and the Pacific Decadal Oscillation (PDO). There can have globals impacts via teleconnections. Major impacts on populations, economic and environmental activitieshave been attributed to ENSO. It is therefore essential to improve our understanding of the Pacificdynamic, particularly ENSO activity and its evolution under recent climate change.Geochemical measurements (Sr/Ca and 818O) performed on corals are relevant paleoclimatic records for studying the evolution of ENSO and are essential to put into perspective the current climatedynamic in comparison to past climate.After an evaluation of the robustness of the coral geochemical paleothermometer (Sr/Ca), we present the reconstruction of sea surface temperature (SST) from Eastern tropical Pacific coral (Clippertonatoll) and central tropical Pacific coral (Marquesas archipelago) covering several parts of the last millennium. Our results suggest that ENSO spatial pattern was relatively stable over the past two centuries, mainly indicating an eastern Pacific ENSO pattern (canonical) in comparison to the centralPacific ENSO (Modoki). Although still debated, this spatial pattern could have recently changed dueto global climate change (and this could continue in the future). At the decadal timescale, both studiedareas (central and eastern Pacific) are influenced by the PDO.The results of this Phd thesis also suggest that the present day ENSO activity (under the influence ofanthropogenic forcing) is not atypical throughout the last millennium. The intensity and frequency of ENSO were stronger in the early Little Ice Age (LIA, 16th century). These results are compared withan ensemble of climate simulations (PMIP3) and indicate that ENSO variability is correctly reproduced by numerical climate models but that these models fail to correctly reproduce the mean temperature state of the Pacific
6

Savean, Marie. "Modélisation hydrologique distribuée et perception de la variabilité hydro-climatique par la population du bassin versant de la Dudh Koshi (Népal)." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20222/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les ressources en eau de l'Himalaya, vitales pour 800 millions de personnes, proviennent majoritairement de la mousson et de la fonte de la cryosphère. L'impact du changement climatique sur ces ressources, particulièrement important dans cette région selon le GIEC (2007), est un questionnement majeur à l'échelle de la chaîne himalayenne. Dans ce contexte, la quantification des composantes pluviales, nivales et glaciaires du bilan hydrologique est primordiale. A cet effet, un modèle hydrologique conceptuel distribué (HDSM) a été développé pour estimer la répartition de ces composantes dans les écoulements de la rivière Dudh Koshi de 2001 à 2005. Son bassin versant (3 700 km²), dont le point culminant est le Mont Everest, est situé à l'est du Népal. Les surfaces enneigées, calées à partir de données satellitaires, ainsi que les débits, sont correctement simulés par le modèle. Toutefois, le facteur de fonte glaciaire est surestimé, entrainant une composante glaciaire d'environ 60% des débits annuels, contre 5% selon la littérature. Cette surestimation compense une sous-estimation significative des précipitations, notamment solides. Après une correction des précipitations, les composantes pluviale, nivale et glaciaire expliquent respectivement, 63%, 9% et 29% des débits annuels de la Dudh Koshi sur la période 20012005. Pour compléter cette modélisation, les perceptions de la population sur les variations hydro-climatiques, obtenues à partir d'enquêtes dans les villages, ont été comparées aux données quantitatives utilisées et simulées par le modèle HDSM de 1977 à 2007. Cette comparaison la sous-estimation des précipitations solides. Les résultats mettent aussi en évidence une diminution significative des précipitations (totales, liquides et solides) en décembre, et une augmentation significative, non perçue par la population, des températures annuelles mesurées sur les 30 dernières années. Les deux approches, par modélisation et par enquêtes, soulignent les incertitudes importantes des données hydro-climatiques du bassin versant de la Dudh Koshi. Ces incertitudes limitent la compréhension des processus hydro-nivoglaciaires et l'estimation des impacts du changement climatique sur la ressource en eau de ce bassin. Les perceptions, bien qu'elles soient également associées à des incertitudes, apportent des informations complémentaires cruciales pour améliorer ces connaissances et la critique des données quantitatives de ce milieu de haute montagne himalayenne
The Himalayan water resources, vital for 800 millions of people, come mainly from the monsoon and from the melting of the cryosphere. The impact of the climate change on these resources, especially significant in the area, is a major issue in the Himalayan range. In this context, the assessment of the rainfall, snowmelt and icemelt components of the water balance is crucial. Consequently, a distributed conceptual hydrological model (HDSM) was developed to estimate the contribution of each component to the Dudh Koshi River flows from 2001 to 2005. The Dudh Koshi River basin (3 700 km²), with the Mount Everest as highest peak, is located in Eastern Nepal. The snow cover areas, calibrated with satellite data, and as well as the runoff are correctly simulated by the model. Nevertheless, the ice degree-day factor is overestimated, leading to an icemelt contribution around 60% of annual discharge, against 5% in the literature. This overestimation offsets a significant underestimation of precipitation, especially solid precipitation. After a correction of the precipitation, the contributions of rainfall, snowmelt and icemelt represent respectively 63%, 9%, and 29% of the Dudh Koshi annual discharge from 2001 to 2005. To complete this modeling, perceptions of the population on the hydro-climatic variability, obtained by interviews in the villages, were compared to the quantitative data used and simulated by the model HDSM from 1977 to 2007. This comparison confirms the underestimation of precipitation, especially solid. These results also show a significant decrease of precipitation in December and a significant increase, not perceived by population, of the measured annual temperature on the last thirty years. Both approaches by modeling and interviews highlight large uncertainties on the hydro-climatic data of the Dudh Koshi River basin. These uncertainties limit the understanding of hydrological and cryospheric processes and the assessment of climate change impacts on the water resources of this basin. Although they are also uncertain, the perceptions bring crucial complementary information to improve this knowledge and the analysis of the quantitative data of this high mountain Himalayan area
7

Qasmi, Saïd. "Sensibilité du climat européen à la variabilité multidécennale de l'Atlantique Nord." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30367.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La tendance au réchauffement d'origine anthropique observée au cours du XXè siècle en Europe est ponctuée par des fluctuations expliquées en partie par la variabilité interne du climat. Les mécanismes physiques entre la Variabilité Atlantique Multidécennale (AMV), dont la composante interne module une partie de la variabilité atmosphérique, et le climat européen sont étudiés dans cette thèse. Une étude des modèles climatiques montre une grande diversité dans la simulation de la téléconnexion entre l'AMV et la température estivale en Europe. La sous-estimation moyenne de son intensité par rapport aux observations contribue notamment à expliquer les incertitudes qui entachent les prévisions décennales du climat. Des expériences numériques utilisées pour isoler les mécanismes d'influence de l'AMV sur le climat européen indiquent que l'AMV est susceptible de significativement moduler la température, les précipitations et l'occurrence d'événements extrêmes, en hiver et en été
The anthropogenic warming trend observed during the 20th century in Europe is characterized by fluctuations, which are partly explained by internal climate variability. The physical mechanisms between the Atlantic Multidecadal Variability (AMV, whose internal component contributes to shape atmospheric variability), and the European climate are investigated in this thesis. A comprehensive study of climate models shows a great diversity in the simulation of the teleconnection between the AMV and European summer temperature. The underestimation of its intensity relative to the observations contributes to explain the uncertainties within the decadal climate predictions. Numerical experiments used to assess the mechanisms of influence of the AMV on the European climate indicate that the AMV is likely to significantly modulate temperature, precipitation and the occurrence of extreme events in winter and summer
8

Darmaraki, Sofia. "Canicules océaniques en Méditerranée : détection, variabilité passée et évolution future." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif principal de ce travail de thèse est d'étudier la variabilité passée et l'évolution future des épisodes de températures océaniques anormalement chaudes en Méditerranée. Ces évènements, appelés canicules océaniques ou Marine Heatwaves en anglais (MHW), sont connues pour exercer une pression considérable sur les écosystèmes marins et les pêcheries associées un peu partout dans le monde. Nous proposons une nouvelle méthode de détection automatique des MHWs d'été basée sur le 99ème centile de la température quotidienne de la surface de la mer (TSM) en climat présent et tenant compte de la diversité géographique de la zone. La probabilité d'occurrence des MHWs et leurs caractéristiques spatio-temporelles sont ensuite étudiées. D'autres indicateurs intégrés tels que la durée, l'intensité, l'extension spatiale maximale ou la sévérité permettent de compléter la description des MHWs. Au cours de cette thèse et en fonction des applications, la méthode de détection est appliquée à différents types de données : observations in-situ aux bouées, produit satellitaire et différents modèles haute résolution et couplés haute fréquence du système climatique régional (RCSMs pour Regional Climate System Model en anglais) y compris le nouveau modèle CNRM-RCSM6 et l'ensemble Med-CORDEX multi-modèle (5) et multi-scénarios (3). L'algorithme de détection est d'abord testé sur la MHW de 2003 afin de montrer qu'il est peu sensible aux différents paramètres de réglage. L'évaluation des simulations rétrospectives et historiques montrent que les RCSMs sont capables dans l'ensemble de bien reproduire l'occurrence et les caractéristiques des MHWs observées par satellite. Nous étudions ensuite la variabilité passée des MHWs de surface (1982-2017) ainsi que leurs facteurs explicatifs en utilisant le modèle CNRM-RCSM6. Nous examinons, leurs caractéristiques entre 20-55 m de profondeur, là où la plupart des mortalités de masse liées au stress thermique des écosystèmes méditerranéens ont été observées dans le passé. L'analyse indique une augmentation de la durée et de l'intensité des évènements de surface au fil du temps, tandis que les MHWs de 2003, 2012 et 2015 sont détectées comme les évènements les plus sévères de la période. Par ailleurs, pour la canicule 2003 des différences importantes dans la contribution des échanges air-mer et de la diffusion vertical de chaleur sont mis en évidence pour les différents sous-bassins méditerranéens. Nous montrons également que la tension de vent joue un rôle clé sur l'intensité des anomalies de température en surface ainsi que leur propagation verticale. Enfin, nous utilisons l'ensemble Med-CORDEX de RCSMs pour évaluer l'évolution future des MHWs dans la région sur la période 1976-2100. Nos résultats suggèrent des évènements plus longs et plus sévères au fur et à mesure que le réchauffement climatique s'intensifie. D'ici à 2100 et dans le cadre du scénario le plus pessimiste (RCP8.5), les simulations projettent au moins une MHW de longue durée chaque année, jusqu'à 3 mois plus longue, environ 4 fois plus intense et 40 fois plus sévère que les évènements actuels. On s'attend à ce qu'elles se produisent entre juin et octobre, affectant au plus fort de leur extension l'ensemble du bassin. Cette évolution s'explique principalement par une augmentation de la TSM moyenne, mais l'augmentation de la variabilité quotidienne de la TSM joue également un rôle notable. Jusqu'au milieu du 21ème siècle, les caractéristiques des MHWs augmentent indépendamment du choix du scénario d'émission, dont l'influence devient plus évidente à la fin de la période. Enfin, l'analyse individuelle des modèles révèle différentes familles de réponses au changement climatique. Ces différences s'expliquent plus probablement par le choix du modèle global forçant, plutôt que par les biais individuels des modèles régionaux
The Mediterranean Sea is considered a "Hot Spot" region for future climate change and depending on the greenhouse emission scenario, the annual mean basin sea surface temperature (SST) is expected to increase from +1.5 °°C to +3 °°C at the end of the 21st century relative to present-day. This significant SST rise is likely to intensify episodes of extreme warm ocean temperatures in the basin, named as Marine heatwaves (MHWs), that are known to exert substantial pressure on marine ecosystems and related fisheries around the world. In this context, the main aim of this PhD work is to study the past variability and future evolution of MHWs in the Mediterranean Sea. We propose a detection method for long lasting and large-scale summer MHWs, using a local, climatological 99th percentile threshold, based on present-climate daily SST. MHW probability of occurrence and characteristics in terms of spatial variability and temporal evolution are then investigated, using additional integrated indicators (e.g. duration, intensity, spatial extension, severity) to describe past and future events. Within the PhD and depending on the applications, the detection method is applied to various datasets : In-situ observation at buoys, high-resolution satellite product, various high- resolution and fully-coupled Regional Climate System Models including the recently developed CNRM-RCSM6 and the multi-model (5), multi-scenario (3) Med-CORDEX ensemble. The detection method is first tested on the 2003 MHW in order to assess its sensitivity to various tuning parameters. We conclude that its characterization is partly sensitive to the algorithm setting. Hindcast and historical mode simulations show that models are able to capture well observed MHW characteristics. We then assess past surface MHW variability (1982-2017) and their underlying driving mechanisms using the CNRM-RCSM6 model. We examine their characteristics from surface to 55m depth, where most thermal stress-related mass mortalities of Mediterranean ecosystems have been observed in the past. The analysis indicates an increase in duration and intensity of surface events with time, while MHWs of 2003, 2012 and 2015 are identified as the most severe events of the period. In particular, an anomalous increase in shortwave radiation and a lower-than-normal vertical diffusion and latent heat loss appeared to be responsible for the development of the MHW 2003, with wind playing a key role in the intensity of temperature anomalies at the sea surface. Differences on the dominant forcing, however, are sometimes evident in the different subbasin.We finally use the Med-CORDEX RCSM ensemble to assess the future MHW evolution in the basin over 1976-2100. Our results suggest longer and more severe events with higher global-warming rates. By 2100 and under RCP8.5, simulations project at least one long- lasting MHW every year, up to 3 months longer, about 4 times more intense and 42 times more severe than present-day events. Their occurrence is expected between June-October affecting at peak the entire basin. Their evolution is found to mainly occur due to an increase in the mean SST but an increase in daily SST variability plays also a noticeable role. Up to mid-21st century MHW characteristics rise independently of the choice of the emission scenario, whose influence becomes more evident by the end of the period
9

Lecerf, Rémi. "Suivi des changements d'occupation et d'utilisation des sols d'origine anthropique et climatique à l'échelle régionale par télédétection moyenne résolution (application à la Bretagne)." Phd thesis, Université Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00337099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les données de télédétection disponibles jusqu'à présent ne permettaient pas d'envisager un suivi spatio-temporel détaillé de l'occupation et de l'utilisation des sols à l'échelle régionale dans des régions au paysage très fragmenté, en raison de leur résolution temporelle trop faible ou de leur couverture spatiale trop limitée. Les objectifs de cette thèse étaient d'une part d'évaluer des séries temporelles d'images de télédétection à moyenne résolution spatiale pour effectuer ce type de suivi et d'autre part d'identifier et de caractériser les changements d'usage des terres en région agricole intensive à travers l'évolution de deux indicateurs, le taux de couverture hivernale des sols et le ratio céréales-prairies. Pour cela, des séries temporelles MODIS ont été constituées sur la région Bretagne entre 2000 et 2008. Une chaîne de prétraitements et de traitements complète a été mise en œuvre. Elle comprend des méthodes déjà utilisées sur des images de télédétection, mais qui ont dû être adaptées aux séries temporelles MODIS, et des méthodes originales, notamment pour la phase de reconstruction des séries temporelles. Les résultats montrent des tendances d'évolution comme la diminution des prairies au détriment des céréales ou l'augmentation de l'implantation d'intercultures. Ils mettent aussi en évidence des changements ponctuels comme l'augmentation des céréales en 2006 et 2008 et du maïs en 2001. Les principaux facteurs de changements d'occupation et d'utilisation agricole du sol, qui sont des conditions climatiques particulières ou des changements de pratiques agricoles en fonction du contexte politique ou socio-économique, ont été identifiés
10

Fumière, Quentin. "Impact du changement climatique sur les précipitations extrêmes dans le sud-est de la France : apport des modèles résolvant la convection profonde." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30239.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le pourtour méditerranéen, plus particulièrement le Sud-Est de la France, est affecté par des épisodes de pluies intenses pendant l'automne. Déterminer l'évolution future de ces événements est un enjeu scientifique et de société majeur. L'objectif de cette thèse est d'étudier, à très haute résolution spatiale et aux échelles climatiques, la représentation passée et l'évolution future de ces événements de pluies intenses. L'approche utilisée est basée sur l'analyse des simulations d'une famille de modèles de climat régionaux à convection profonde explicite (cprcms, 2-3 km) et sur l'exploitation d'une nouvelle base de données d'observations des précipitations kilométrique et horaire : comephore.L'évaluation des cprcms met en évidence une forte valeur ajoutée des cprcms par rapport aux rcms (Regional Climate Models) à convection paramétrée (12,5 km) pour la représentation des précipitations extrêmes quotidiennes et surtout horaires. Cette valeur ajoutée est robuste à des changements de configurations de cnrm-arome (version, domaine et modèle forceur). Il est également montré que cette valeur ajoutée est vérifiée dans 4 autres paires cprcm/rcm issues du programme cordex fps-convection. L'étude des effets du changement climatique à la fin du 21 ème siècle dans un scénario à forte émission de gaz à effet de serre à partir de simulations de 10 ans des quatre cprcms ne permet pas d'obtenir une évolution significative des précipitations extrêmes même sur le signe du changement attendu. Il est très probable que la variabilité naturelle du climat domine la réponse future des précipitations extrêmes sur des périodes de 10 ans. En revanche, une simulation de scénario de 30 ans avec cnrm-arome selon le scénario rcp8.5 pour la fin du siècle suggère une augmentation des précipitations extrêmes quotidiennes et surtout horaires sur les Cévennes et plus particulièrement sur le Roussillon où l'augmentation des précipitations horaires pourrait dépasser les 15% par degré de réchauffement. Par ailleurs, il a été montré que les cprcms peuvent nettement modifier la réponse des pluies au changement climatique simulées par les rcms à résolution standard. A l'avenir, des simulations d'au moins 30 ans semblent nécessaires pour obtenir des résultats robustes dans les exercices internationaux multi-modèles. Ce travail constitue la première exploitation scientifique intensive du modèle arome en mode climat. Les résultats obtenus ouvrent de nombreuses possibilités pour son usage futur pour étudier le climat à très haute résolution et en particulier les événements extrêmes
The Mediterranean region and more particularly the South-East of France are affected by intense rainfall episodes during the autumn. Determining the future evolution of these events is a major scientific and societal challenge. The objective of this PhD thesis is to study at very high resolution and at climate scales the past representation and future evolution of these intense rainfall events. The approach here is based on the analysis of simulations of a family of explicit deep convection regional climate models (cprcms, 2-3 km) and on the exploitation of a new database of kilometric and hourly precipitation observations : comephore. The evaluation of the cprcms revealed a high added-value of explicit convection models compared with parameterized convection models (12.5 km) for the representation of daily and especially sub-daily extreme precipitation. The robustness of this added value has been showed to changes in cnrm-arome configurations (version, domain and model driving).The added value was also verified in 4 other rcm/cprcm pairs from the cordex fps-convection program. The study of precipitation changes based on 10-year simulations of the four cprcms did not provide a significant response of change in extreme precipitation. It is very natural climate variability is likely to dominate the future response of extreme precipitation over periods of 10 years, which implies that even at the end of the 21st century and in a scenario with high green house-gases emissions, it is likely that some decades will be wetter and others less so than decades of the current climate. It is therefore necessary to extend the simulations to increase the robustness of multi-model results. In addition, the 10-year change results with cnrm-arome are not representative of the changes over 30 years. The 30-year scenario simulation with cnrm-arome according to the rcp8.5 projection for the end of the century suggests an increase in extreme daily and especially hourly precipitation in the Cévennes and more particularly in Roussillon (+15% per degree of warming). In scenario mode, it was possible to show that cprcms can significantly change the rain response to climate change simulated by standard resolution rcms. This work is the first intensive scientific exploitation of the arome model in climate mode. The results obtained open up many possibilities for its future use to study climate at very high resolution and in particular extreme events

Книги з теми "Modes de variabilité climatique":

1

Canada, Canada Environnement. L' Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique: Tome VII : questions sectorielles. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Canada, Canada Environnement. L' Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique: Tome VIII : questions intersectorielles. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lavender, Beth. The Canada Country Study : Climate Impacts and Adaptation : Ontario summary =: L'Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : sommaire de l'Ontario. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Canada, Canada Environment. The Canada Country Study : Climate Impacts and Adaptation : Atlantic Canada summary =: L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : sommaire des provinces de l'Atlantique. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Canada, Canada Environment. The Canada Country Study : Climate Impacts and Adaptation : highlights for Canadians =: L'Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : points saillants pour les canadiens. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Canada, Canada Environment. The Canada Country Study : Climate Impacts and Adaptation : national summary for policy makers =: L'Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : sommaire national pour les décideurs. Edited by Street R. B, Maxwell Barrie, Mayer Nicola, and Canada Environnement Canada. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Canada, Canada Environment. The Canada Country Study : Climate Impacts and Adaptation : British Columbia & Yukon summary =: L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : sommaire de la Colombie-Britannique et du Yukon. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Nicola, Mayer, Koshida Grace, Avis Wendy, Canada. Environmental Adaptation Research Group., and Canada Environment Canada, eds. The Canada country study, climate impacts and adaptation.: L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique. Questions sectorielles. Toronto: Environment Canada, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

The Canada Country Study: Climate impacts and adaptation : the Canadian prairies summary = Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique. [Ottawa?]: Environment Canada, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Canada, Canada Environment, ed. Canada country study, climate impacts and adaptation.: L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique. Tomes I à VI, Tomes régionaux. [Downsview, Ont.]: Environment Canada = Environnement Canada, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Modes de variabilité climatique":

1

"8 Variabilité climatique rapide : description et mécanismes." In Paléoclimatologie, 293–324. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1152-6-010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"8 Variabilité climatique rapide : description et mécanismes." In Paléoclimatologie, 293–324. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1152-6.c010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

DROGUE, Gilles. "Les impacts du changement climatique sur les cours d’eau des milieux tempérés." In Les impacts spatiaux du changement climatique, 169–88. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la zone tempérée de l’hémisphère nord, il existe un lien étroit entre les fluctuations naturelles du climat et celles de l’hydrologie des cours d’eau. Les débits d’étiage ont commencé à baisser sous l’effet du changement climatique actuel. D’ici la fin du siècle, il faut s’attendre à une aggravation des contrastes hydrologiques nord-sud et de la variabilité des écoulements.
4

MERCIER, Denis, and Étienne COSSART. "Les conséquences du changement climatique sur la cascade sédimentaire paraglaciaire." In Les impacts spatiaux du changement climatique, 95–120. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La séquence paraglaciaire constitue une crise d’érosion temporelle majeure dans l’évolution des milieux lors des phases de réchauffements climatiques qui se caractérise par la décohésion des parois (glissements) et le ruissellement à l’origine de formes d’incision et d’accumulation. L’approche systémique en cascade permet de quantifier les transferts sédimentaires en insistant sur la variabilité des réponses paraglaciaires en fonction de variables externes (lithologies, tectoniques, domaines climatiques).
5

Quer, Josep. "17 L’usage du subjonctif et sa variabilité." In Manuel des modes et modalités, 435–52. De Gruyter, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9783110551099-018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Fernanda Sánchez Goñi, Maria, Francesco D’Errico, and Anne-Laure Daniau. "6. La variabilité climatique rapide de la dernière période glaciaire et l’extinction des Néandertaliens." In Des climats et des hommes, 107–21. La Découverte, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dec.berge.2012.01.0107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

CHAPLAIS, Christelle, and Sophie MARMORAT. "L’enseignement de la comptabilité face à l’urgence climatique." In Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène, 113–26. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5391.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de l’urgence climatique qui fait débat depuis plusieurs années semble aujourd’hui converger vers une certaine forme de consensus auprès des scientifiques. Les études et recommandations qui s’en suivent sont dorénavant sans ambiguïté : si nos modes de production, de consommation n’évoluent pas, la catastrophe écologique semble assurée. Dans ce contexte, quelle est alors la responsabilité des institutions en charge de former les managers et travailleurs de demain ? Comment repenser les programmes de formation face à l’accélération du dérèglement climatique et de la détérioration des ressources naturelles ? C’est justement la question de l’enseignement de la comptabilité qui se voit être discutée au sein de ce chapitre. Discipline au cœur des activités productives des organisations, la comptabilité, dans sa forme actuelle, ignore les répercussions écologiques des activités organisationnelles. À travers cette réflexion, nous mobilisons l’approche critique de la comptabilité pour envisager l’émergence de nouveaux modèles comptables plus enclins à l’intégration des conséquences écologiques et climatiques dans les comptes. Cette opportunité de repenser l’enseignement de la comptabilité en s’émancipant des modèles traditionnels dominants nous permet de discuter et mettre à l’épreuve le contenu, les modalités d’apprentissage de la comptabilité et de proposer quelques pistes d’évolution envisageables.

До бібліографії