Добірка наукової літератури з теми "Personnes aveugles et partiellement aveugles"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Personnes aveugles et partiellement aveugles".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Personnes aveugles et partiellement aveugles"

1

Gadrat, Sabine. "Architecture et Cécité – Exploration littéraire et multisensorielle." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 131–50. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.583.

Повний текст джерела
Анотація:
L’architecture est l’art de concevoir et de construire des édifices ou d’aménager des espaces extérieurs selon des critères esthétiques et des règles bien définies. Elle est donc partout dans nos vies. Mais comment est-elle perçue, du point de vue sensoriel, par les personnes aveugles ? Comment s’y repèrent-elles, comment découvrent-elles ces lieux ? À travers la littérature, nous explorons la perception de l’architecture par des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle. Comment décrire, percevoir un lieu sans la vue ? Des auteurs aveugles, tels Romain Villet, Jacques Lusseyran ou Taha Hussein, mais aussi les personnages aveugles présents dans Les Emmurés de Lucien Descaves, nous permettent de découvrir que la compréhension, la découverte, la beauté ou la laideur d’un bâtiment, d’un lieu n’est pas qu’une histoire de vue. À travers des exemples récents de projets architecturaux et le travail de Chris Downey, architecte devenu aveugle en 2008, nous voyons qu’il existe une architecture spécifique, ou particulièrement adaptée aux personnes aveugles, en nous penchant particulièrement sur l’aménagement des nouveaux locaux du LightHouse de San Francisco. Il existe ainsi des environnements plus « bavards » que d’autres, plus accueillants aussi. Et, plutôt que de concevoir la cécité comme un manque, nous prenons le pari de croire que l’architecture vue par les aveugles est la plus riche des expériences sensorielles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Guerreiro, Raquel, and Virgínia Kastrup. "Les œuvres d’art et l’accessibilité esthétique pour les personnes aveugles." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 24–43. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.578.

Повний текст джерела
Анотація:
De nos jours, l’accessibilité pour les personnes aveugles se développe dans les musées d’art et centres culturels du monde entier. L’accessibilité de qualité va au-delà de l’accès à l’information sur les œuvres et de la reconnaissance des formes. Le but de cet article est d’analyser quelques stratégies d’accessibilité esthétique créées pour les personnes aveugles, en prenant en compte des aspects de leur fonctionnement cognitif. D’abord, on analysera quelques aspects cognitifs de personnes aveugles et le fonctionnement de l’attention dans l’expérience esthétique, sur la base des études de Depraz, Varela et Vermersch. Face à une œuvre d’art, le geste de chercher est remplacé par des gestes de suspension, de redirection et de réceptivité active. Pour explorer le concept d’accessibilité esthétique, nous prenons comme objet d’analyse l’exposition Yayoi Kusama: obsessão infinita (Yayoi Kusama: obsession infinie) qui a eu lieu au Centre Culturel de la Banque du Brésil, à Rio de Janeiro en 2014. L’analyse des stratégies d’accessibilité utilisées est fondée sur les concepts de traduction (Despret, 2002; Julien, 2009) et de felt meaning (Petitmengin, 2007). À partir des idées de Jullien et Despret, on conçoit la traduction comme la production d’équivalents, dont l’objectif est de passer des sémiotiques visuelles aux sémiotiques non visuelles. Le felt meaning doit être le guide de la traduction. Accéder au felt meaning signifie toucher la dimension créatrice de l’expérience, qui existe en deçà des différents sens. On conclut que les stratégies multisensorielles utilisées pour la traduction d’œuvres visuelles de l’exposition de Kusama sont capables de créer des équivalents et un plan commun entre l’expérience des personnes aveugles et celle des personnes voyantes devant les œuvres d’art, sans chercher à éliminer leurs différences.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Durand, Sébastien. "Lire et écrire la musique sans voir." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 65–86. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.580.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans son Essai sur l’éducation des aveugles (1786), Valentin Haüy fait la démonstration du progrès apporté aux personnes aveugles par la réalisation de partitions imprimées en relief. En effet, la possibilité de prendre connaissance d’un texte musical sans avoir recours à la dictée d’un tiers pour le mémoriser constitue une étape importante vers l’autonomie des musiciens aveugles et vers l’essor de leur créativité. Cependant, il ne s’agit encore à cette époque que des prémices d’une notation musicale spécifique, et le chemin sera encore long avant de leur permettre de lire et écrire la musique par eux-mêmes de manière totalement probante. Plusieurs systèmes différents de notations seront expérimentés à Paris à partir de la fin du XVIIIe siècle (aux Quinze-Vingts et à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles), avec des fortunes diverses, avant que Louis Braille ne propose une véritable solution révolutionnaire dans la seconde édition de son Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant en 1837. Cette étude propose de montrer les différentes étapes de cette évolution, en évoquant plusieurs figures de musiciens aveugles qui ont pris une part active dans l’élaboration de ces processus créatifs et innovants, transformant ainsi radicalement le rapport entre la cécité et la pratique de la musique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Arentsen, Maria Fernanda, and Hannah Thompson. "Cécités et créations." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 1–5. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.576.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce numéro spécial interroge et affirme les liens productifs et innovateurs qui existent entre cécité et création. Nous réunissons ici des réflexions historiques, créatives et littéraires qui montrent, de manière pluridisciplinaire, que de nouvelles conceptions de la cécité peuvent briser les images stéréotypées de la personne aveugle qui hantent la société contemporaine. Nous rejetons le modèle médical de la cécité qui représente la personne aveugle comme victime ou objet de pitié souffrant de son sort. Tout en reconnaissant les inconvénients qu’affrontent les personnes aveugles dans un monde fait pour et par les personnes non aveugles, nous affirmons que la cécité n’est ni problème ni tragédie. Au contraire, elle ouvre de nouvelles perspectives intellectuelles, imaginatives, esthétiques et innovatrices qui remettent en question la position privilégiée de la vue dans la hiérarchie des sens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Amougou, Martial Patrice, and Danielle Effa Oyono. "Promotion de l’enseignement du langage de la canne blanche aupres des usagers de la route dans la ville de yaounde." Verbum et Lingua, no. 18 (June 30, 2021): 129–43. http://dx.doi.org/10.32870/vel.vi18.164.

Повний текст джерела
Анотація:
Le gouvernement camerounais, en phase avec la communauté internationale, s’emploie à promouvoir une société inclusive, à travers l’encadrement et la promotion des aveugles et malvoyants. Cependant, l’on constate pour le déplorer que ces personnes restent marginalisées, incomprises des autres, rendant difficile toute forme d’interaction avec elles. D’où l’intérêt de ce travail qui se donne pour objectif de mener une réflexion sur la promotion de l’appropriation par les usagers de la route de la ville Yaoundé, du langage de la canne blanche des aveugles et malvoyants, pour une meilleure interaction quotidienne dans le cadre de leur mobilité. La réalisation de ce travail s’est opérée grâce à l’observation, les entretiens, l’enquête par questionnaire et la recherche documentaire, dont les résultats montrent que le mode de communication des handicapés visuels n’est pas compris des autres usagers de la route qui, pour des raisons multiples, se déclarent ouverts à son apprentissage. Des propositions en vue d’une meilleure communication entre les personnes voyantes et les malvoyants ont été émises.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mithout, Anne-Lise. "Les musiciens aveugles itinérants au Japon du Moyen Âge au XXe siècle." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 87–107. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.581.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Japon, il existe depuis les temps antiques une forte association entre déficience visuelle et musique. Les musiciens aveugles ont à la fois marqué la culture populaire, en inspirant de nombreux personnages de fiction, et apporté une contribution majeure à l’histoire littéraire et musicale du Japon. Cet article est une revue de littérature qui vise à explorer pourquoi et comment la figure du musicien aveugle a marqué l’imaginaire historique au Japon. Le terme « aveugle » employé dans ce texte n’est pas à entendre comme une catégorie médicale visant à définir les personnes concernées par leurs capacités visuelles, mais comme une catégorie de l’imaginaire collectif qui tend à associer ces personnes dans une communauté de destins. On montre que les diverses figures de musiciens aveugles visibles à travers l’histoire du Japon sont en grande partie le produit d’une autodéfinition par les communautés d’aveugles elles-mêmes qui ont travaillé à se construire et à faire reconnaître une identité spécifique. Elles donnent à voir des expériences vécues de la déficience visuelle qui peuvent différer de ce qu’on appelle aujourd’hui une « situation de handicap ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mascle, Carolane, Christophe Jouffrais, Gwenaël Kaminski, and Florence Bara. "Tactile perception of line and dotted pictograms by sighted and blind people." L’Année psychologique Vol. 123, no. 4 (November 17, 2023): 587–612. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.234.0587.

Повний текст джерела
Анотація:
L’utilisation de pictogrammes pourrait être un moyen de fournir de l’information aux personnes qui ne lisent pas le braille. Nous avons comparé les taux de reconnaissance de pictogrammes tactiles en lignes et en points (ces derniers pouvant être affichés sur des tablettes à picots). Des participants aveugles précoces, aveugles tardifs et des voyants travaillant les yeux bandés ont pris part à cette étude mais l’analyse n’a pas montré d’effet du statut visuel, nous avons plutôt observé un effet de l’utilisation du braille. Les pictogrammes en ligne ont été facilement reconnus par tous les participants. Cependant, pour les pictogrammes en point, les lecteurs en braille avaient de meilleures performances que les participants ne lisant pas en braille. Notre analyse par item suggère que les pictogrammes en points devraient être créés avec moins de points et sans courbes pour être mieux reconnus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Verine, Bertrand. "Entre verbalisme et atypicité, la description de personnes par vingt locuteurs aveugles." Langage et société 159, no. 1 (2017): 83. http://dx.doi.org/10.3917/ls.159.0083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Chupin, Maxime. "De LaTeX vers le braille/nemeth." La Lettre GUTenberg, no. 46 (October 19, 2022): 28–35. http://dx.doi.org/10.60028/lettre.vi46.80.

Повний текст джерела
Анотація:
Le braille est un système d’écriture tactile à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Il a été publié par le français Louis Braille en 1829. Cet article ne sera pas un article approfondi sur le braille et la production de documents en braille avec (La)TeX tant le sujet est vaste et technique. Celui-ci a été motivé par l’annonce du TUG du programme latex2nemeth par Andreas Papasalouros et Antonis Tsolomitis permettant la conversion de documents LaTeX en braille/nemeth (en langue anglaise, mais nous y reviendrons). Nous en profitons pour faire une rapide et superficielle introduction sur le braille.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Reichhart, Fréderic, and Aggée Lomo. "L’offre culturelle française à l’épreuve de la cécité." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 6–23. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.577.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, depuis les trente dernières années, l’accès à l’offre culturelle à destination des personnes malvoyantes et non voyantes connaît un développement important. En s’appuyant sur l’analyse du contenu de portails électroniques, de divers documents institutionnels, d’observations de dispositifs et d’activités, cet article se concentre, dans une perspective sociohistorique, sur l’émergence et le développement de l’accessibilité des espaces et des prestations culturelles ; plus précisément, il s’agit d’analyser les éléments constitutifs et structurants de cette offre et d’identifier les différents dispositifs et dispositions mobilisés pour la rendre accessible aux personnes aveugles. En fait, il apparaît que la constitution de cette offre résulte à la fois d’initiatives émanant du mouvement associatif qui milite et s’engage pour le droit à la culture, mais aussi du développement des politiques d’accessibilité de chaque établissement et de celles impulsées par l’État au niveau législatif et institutionnel. Une analyse de l’offre muséale révèle la constitution d’une politique d’accueil en faveur des personnes en situation de handicap notamment de visiteurs non voyants et malvoyants. Elle montre qu’en complément de l’accès au bâtiment (accéder) et dans celui-ci (pénétrer et circuler), l’accessibilité au contenu se développe (utiliser), soutenue par une kyrielle de prestations adaptées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел

Дисертації з теми "Personnes aveugles et partiellement aveugles"

1

Redon, Marjorie. "Τraitement d'image pοur la valοrisatiοn et l'accessibilité des οeuvres muséales". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMC263.

Повний текст джерела
Анотація:
La question de l’accessibilité des œuvres muséales aux personnes présentant une incapacité visuelle (PPIVs) est régulièrement soulevée par les associations et les musées. De par leur nature, certaines œuvres, telles que les tapisseries médiévales, ne peuvent être touchées et ne sont que peu souvent accessibles via l’audio-description. Aussi, la création manuelle de représentations tactiles est coûteuse et complexe, limitant leur disponibilité dans les musées. La Tapisserie de l’Apocalypse et la Tapisserie de Bayeux sont deux exemples emblématiques. Ces deux œuvres d’art de grande envergure mesurant 104 m sur 4,5 m pour la première et 70 m sur 50 cm pour la deuxième, sont devenues au fil du temps les objets de nombreuses études. Bien que le Château d’Angers propose des visites guidées adaptées aux personnes aveugles et malvoyantes, celles-ci restent limitées et nécessitent la participation de plusieurs personnes. Au musée de la Tapisserie de Bayeux, un espace de découverte tactile est proposé mais seules trois des 58 scènes peuvent être explorées.Cette thèse aborde les problématiques d'inclusion dans les musées. Ce travail a été mené dans une volonté de rendre la perception des tapisseries médiévales accessible à un plus grand nombre de personnes. Ce travail propose ainsi une méthodologie innovante de création semi-automatique d’objets 3D à partir d’une simple photographie. Nous nous intéressons dans ce manuscrit aux possibilités offertes par les outils d’intelligence artificielle pour la création de bas-reliefs imprimés en 3D, rapidement et à moindre coût. Pour cela, nous étudions des algorithmes de segmentation tels que les Mask R-CNN ; et d'autres réseaux de neurones permettant de générer des images, comme les réseaux génératifs antagonistes (GANs). En plus de la possible génération d'impressions 3D permettant une exploration tactile des œuvres, nous devons nous intéresser à la pertinence de telles représentations. Afin de nous assurer que la solution proposée permette une meilleure autonomie dans l’appréciation de l’art, nous menons également une campagne d'évaluation auprès de PPIVs. Au final, nous visons à améliorer l'expérience muséale des personnes aveugles et partiellement aveugles par une augmentation de leur autonomie dans ces lieux de culture et renforcer leur satisfaction et leur motivation à découvrir ces trésors culturels
The issue of accessibility to artworks in museums for visually impaired people (VIP) is frequently raised by associations and museums. Some works, such as medieval tapestries, by their very nature, cannot be touched and are often not accessible through audio-description. Moreover, the manual creation of tactile representations is costly and complex, limiting their availability in museums. The Apocalypse Tapestry and the Bayeux Tapestry are two iconic examples. These large-scale artefacts, measuring 104 m by 4.5 cm meters for the former and 70 m by 50 cm for the latter, have been the focus of numerous studies over the years. Although the Château d'Angers offers guided tours adapted for blind and partially sighted visitors, these remain limited and require the involvement of several people. At the Bayeux Tapestry Museum, there is a tactile discovery area, but only three of the 58 scenes have been adapted into tactile mock copies.This work is motivated by the challenges of inclusion in museums and aims to make the perception of medieval tapestries accessible to as many people as possible. We propose an innovative methodology for the semi-automatic creation of 3D objects from simple photographs. In this manuscript, we explore the possibilities offered by artificial intelligence tools to quickly and affordably create 3D-printed bas-reliefs. Specifically, we study segmentation algorithms like Mask R-CNN and image-generating neural networks such as generative adversarial networks (GANs). In addition to generating 3D prints that enable tactile exploration of artefacts, we also evaluate the relevance of these representations through experimentation with VIPs. Overall, our goal is to improve the museum experience for blind and partially sighted visitors by enhancing their autonomy in cultural spaces and increasing their satisfaction and motivation to discover these cultural treasures
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Kirouac, Geneviève. "L'impact de l'utilisation du chien-guide sur le bien-être et l'intégration sociale des personnes fonctionnellement non-voyantes." Doctoral thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43214.

Повний текст джерела
Анотація:
La thèse a pour but de documenter les répercussions de l'utilisation du chien-guide pour les personnes fonctionnellement non-voyantes (PFNV) dans les 3 sphères du modèle conceptuel de processus de production du handicap (CQCIDIH, 1995), à savoir les facteurs personnels, facteurs environnementaux et habitudes de vie . Comparés aux utilisateurs de canne blanche, les utilisateurs de chiens-guides reçoivent significativement plus d'approches aimables de la part d'étrangers, ce qui suggère un apport positif sur les facteurs environnementaux. Au cours de l'année qui suit l'obtention d'un premier chien-guide, les PFNV voient leur participation sociale augmentée de façon significative et leur niveau de bien-être psychologique amélioré de façon non significative, suggérant ainsi une contribution positive du chien-guide au plan des habitudes de vie, mais pas au niveau des facteurs personnels. Ces résultats sont discutés en lien avec la documentation relative aux bénéfices pouvant être tirés des relations avec les animaux, ainsi qu'à la question du bien-être et de l'intégration sociale des PFNV.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Gaudy, Thomas. "Etude et développements de jeux vidéo sonores accessibles aux personnes aveugles." Paris, CNAM, 2008. http://www.theses.fr/2008CNAM0606.

Повний текст джерела
Анотація:
Video games exclude a whole category of players: visually impaired players. We have assessed a state of the art of the different kinds of audio games in the first part of this thesis. Audio games are difficult to take control of. Language-based explanation of the rules is not efficient enough and disturbs the interaction rhythm. We want to investigate whether it is possible to include a non-verbal system allowing a quick start of blind-accessible audio games. The second part of this thesis constitutes a theoretical analysis of the features those games must present in order to allow a quick start. We explain how a person progressively becomes a player when following an interaction-based learning process. It is not necessary for the player to be given explicit information about the rules of the game but it is required that each step offers a challenge which can be overcome. We develop our theoretical analysis by considering non-verbal ways of communication such as “earcones” or “auditory icons”. Finally, we consider the works of researchers who recommend to give a more musical orientation to this form of non-verbal communication. In the third part, we try to answer our core problem with the help of three experimental protocols. In conclusion, we offer a non-verbal learning system allowing a quick start within the context of a blind-accessible maze game. However, this game’s efficiency is perfectible. We consider to include this system in other types of games and to reduce the complexity of the interface in order to enhance the accessibility for other audiences of players
Les jeux vidéo excluent les personnes aveugles. Certains jeux sonores leur sont accessibles. Nous avons effectué un état de l’art des jeux sonores sous leurs différentes formes dans la première partie de cette thèse. Les jeux sonores souffrent d’une prise en main difficile. L’explication des règles par l’utilisation du langage n’est pas assez efficace et nuit au rythme de l’interaction. Nous nous demandons s’il est possible d’inclure un système non langagier permettant un démarrage rapide de la partie dans un jeu sonore accessible aux personnes non voyantes. La seconde partie constitue une réflexion théorique sur les qualités que doivent présenter les jeux pour permettre une prise en main rapide. Nous expliquons comment une personne devient joueur progressivement en suivant un processus d’apprentissage basé sur l’interaction. Il n’est pas nécessaire de fournir au joueur des informations explicites sur les règles du jeu mais il faut présenter à chaque étape un défi qui puisse être surmonté. Nous développons notre réflexion théorique en considérant les méthodes de communication audio non langagières telles que les « earcones » et les « icônes auditifs ». Nous considérons enfin les travaux de chercheurs qui préconisent de donner une orientation plutôt « musicale » à cette forme de communication non verbale. En troisième partie, nous tentons de répondre à notre problématique à l’aide de trois protocoles expérimentaux. En conclusion, nous proposons dans le cadre d’un jeu sonore de labyrinthe accessible aux personnes aveugles, un système d’apprentissage non langagier qui permet un démarrage rapide de la partie
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Sribunruangrit, Nitiphan. "Etude et développement des systèmes de suppléance perceptive tactile pour les personnes aveugles." Compiègne, 2004. http://www.theses.fr/2004COMP1522.

Повний текст джерела
Анотація:
Le boîtier de cellules braille est un dispositif, développé par le groupe Suppléance Perceptive, pour aider les aveugles à accéder à l'infonnation graphique sur l'écran de l'ordinateur grâce à une stimulation tactile. Les études de l'influence du parallélisme, des effecteurs et de la perception bimodale montrent que tous ces paramètres peuvent améliorer les perfonnances de l'exploration et de la reconnaissance de tonnes. Par ailleurs, nous avons développé le modèle de la loi de Fitts, pour la tâche de suivi de ligne sans retour visuel et un modèle d'analyse des trajectoires, utilisant la transfonnée de Fourier en deux dimensions. De plus, nous avons proposé des applications dans le domaine didactique (courbes mathématiques) et ludique (jeux graphiques sur ordinateur: Memory et bataille navale). Le but final de ces études est que les aveugles puissent accéder aux mêmes infonnations que celles accessibles aux voyants
The "Braille Box" is an assistive device, developed by the Perceptive Supplementation Group, for helping visually impaired people access graphic infonnation on a computer screen by tactile perception. The study of the effect of parallelism, computer input devices and bimodal perception shows that these parameters can improve the perfonnance of exploration and fonn recognition. Ln addition, we have developed a model based on Fitts' law, for tracking tasks without visual feedback and a trajectory analysis model, using two-dimension. Fourier transfonn. Moreover, we proposed applications in education (mathematics curve) and recreational area (graphics game: Memory and battleship field). The ultimate goal of this study is that visually impaired people can access infonnation as sighted persons
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Connier, Jean. "Conception et réalisation d'un système multi-fonctionnel d'aide à la mobilité pour personnes mavoyantes et aveugles." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAC097.

Повний текст джерела
Анотація:
Malvoyance et cécité sont sources d'importantes difficultés de mobilité chez les personnes qu'elles touchent. Pour tenter d'alléger la charge que font peser ces difficultés, des dispositifs d'assistance variés ont été imaginés, conçus, testés, et parfois adoptés. La conception de tels dispositifs d'assistance à la mobilité se heurte à l'ampleur de la problématique, située à l'intersection de trois domaines déjà individuellement complexes : malvoyance, mobilité, et perception. L'analyse de plusieurs types de dispositifs d'assistance – cannes classiques, électroniques, dispositifs urbains, dispositifs non directement dédiés à la mobilité – nous a aidé à faire ressortir plusieurs angles d'approche, selon les caractéristiques techniques, les fonctionnalités, la forme, et la dépendance à une infrastructure. Pris ensemble, ils ont permis de dresser un portrait général des dispositifs existants. À côté de ces approches assez classiques, nous proposons un modèle d'analyse des dispositifs selon la manière dont ils s'insèrent dans le processus perception / mobilité des personnes. Ce modèle présente l'intérêt de pouvoir s'appliquer, a priori, à l'ensemble des dispositifs et d'être à la fois pertinent dans leur évaluation et leur classification. Nous avons conçu et développé un dispositif d'assistance électronique, le système 2SEES reposant, comme son prédécesseur le SEES, sur trois plates-formes : une canne intelligente, un smartphone, et un serveur. Les problématiques d'autonomie et d'universalité, primordiales dans tout dispositif électronique mobile, sont explicitées et approfondies. Une nouveauté est la prise en compte des problématiques de robustesse : le 2SEES est donc construit autour de l'équilibre complexe entre autonomie, universalité, et robustesse, notions relativement peu visibles dans les travaux existants. Pour augmenter à la fois la robustesse et l'autonomie, nous avons intégré un nombre important de capteurs et de processeurs dans la canne, à la fois par la duplication de composants, de façon à augmenter la tolérance aux pannes, et par l'intégration de composants hétérogènes, afin d'augmenter la robustesse face à la diversité des environnements. Deux aspects de cet équilibre ont été plus spécifiquement étudiés. D'une part, la nécessité de robustesse a été mise en évidence par une analyse des affinités entre plusieurs types de capteurs d'obstacles et différents matériaux constituants potentiels d'obstacles. D'autre part, nous avons développé un prototype de fonctionnalité de localisation peu dépendante d'infrastructures, et donc déployable rapidement, ainsi qu'économe en énergie. Cette fonctionnalité repose principalement sur des capteurs embarqués (encodeur de roue, capteurs inertiels) et sur un filtre particulaire simplifié, qui estime la position de la personne en vérifiant la cohérence de trajectoires dérivées des données capteurs avec la carte du lieu. Outre la recherche de cet équilibre entre robustesse, autonomie, et universalité, nous avons développé une fonctionnalité novatrice de communication avec les objets intelligents, nommée SO2SEES. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de poser des questions en langage naturel au système 2SEES, auxquelles ce dernier répond en exploitant les informations mises à disposition par les objets intelligents environnants. Afin de simplifier le système, la personne ne pose pas ses propres questions, mais les sélectionne dans un ensemble proposé en fonction du contexte formé parles objets présents et les données qu'ils mettent à disposition. Ce choix entraîne un basculement d'un système de compréhension du langage naturel, fonctionnant classiquement grâce à l'apprentissage machine, vers un système expert travaillant sur des bases de connaissances distribuées et dynamiques. (...)
Visual impairment and blindness are sources of mobility difficulties for the affected people. In orderto lighten the burden of these difficulties, many mobility aids have been imagined, designed, tested, and more or less adopted. Designers of such assistive systems soon run into the complexity of the issue, which stands at the intersection of three domains that are, by themselves, complex: visual impairment, mobility, and perception.Having decided to design an electronic assistive system from the beginning, we tried to step back and analyzed a wide range of blind aids: white canes, mobile electronic devices serving different mobility purposes, urban systems, and systems not primarily designed for mobility. Their diversity helped us analyze assistive systems through several prisms: according to their technical characteristics, their functions, their shape, and their dependence to an infrastructure. Taken individually, each of these approaches quickly shows its limits, but, together, they draw an interesting portrait of the existing devices. Besides these rather classical approaches, we propose a new model for analyzing assistive systems, which relies on the way these systems take place in a person's perception / mobility process. This model has the advantages of being, a priori, relevant forall assistive systems – in spite of their dissimilarity – and meaningful for both evaluation and classification.We have designed and built an electronic mobility aid, called the 2SEES system. Like its predecessor, the SEES system, the 2SEES relies on three platforms: a smart cane, a smartphone, anda cloud computing back-end. The issues of energy consumption and geographical universality, essential for any mobile device, are made explicit and studied. A novelty of the 2SEES resides in its account of reliability issues ; it is thus designed around the complex equilibrium between energy consumption, universality, and reliability. Despite their importance in a system destined to be adopted by end users, these three notions are scarcely visible in the relevant literature.To concurrently enhance robustness and autonomy, we have integrated several sensors and processors in the smart cane, both by introducing redundancy, for fault tolerance, and by integratingheterogeneous sensors, for robustness against the diversity of environments.Two aspects of this equilibrium have been further studied. First, the need for robustness has been highlighted by a study of affinities between obstacle sensors and several types of potential obstacle materials. Secondly, we have tried to develop an energy-efficient indoor localization function that islittle dependent on infrastructures, and therefore easily scalable. This function works with embedded sensors (wheel encoder, inertial measurement unit) and a simplified particle filter, which estimates the position by checking the coherence of trajectories derived from sensor data against themap of the location.In addition to this work on the balance between robustness, energy consumption, and universality, we have developed a novel function, named SO2SEES, which allows communication between usersof the 2SEES and smart objects. This function enables users to ask, in natural language, questions tothe 2SEES, which are answered using information coming from surrounding smart objects. In orderto keep the system simple, users do not formulate their own questions, but are instead invited to pick them in a set of predefined questions, which are proposed by the system according to the nearby objects and the information they offer. This mode of operation shifts the system from a natural language processing artificial intelligence to an expert system working on dynamic and distributed knowledge bases. In this latter configuration, the main issue is the interoperability between the 2SEES and the smart objects and their back-ends that take part in the functionality
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bilodeau, France. "La représentation de la vision dans les sociétés occidentales et ses effets sur l'expression de l'expérience sensorielle des personnes aveugles de naissance." Master's thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ali, Ammar Amal. "Analyse des explorations haptiques de formes pour la conception d'un dispositif de suppléance perceptive dédié aux personnes aveugles." Phd thesis, Université de Technologie de Compiègne, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00168363.

Повний текст джерела
Анотація:
Si l'accès des personnes aveugles aux technologies numériques a été, ces dernières années, grandement facilité, cet accès reste cependant problématique compte tenu des difficultés importantes à interagir avec les objets graphiques, Dans ce contexte, le Groupe Suppléance Perceptive développe depuis plusieurs années une plate-forme haptique (Tactos) devant favoriser cette interactivité avec les objets graphiques. Le travail mené dans le cadre de cette thèse vise, sur la base d'un premier prototype, à la fois à définir les conditions de son appropriation et de son usage par des personnes aveugles et à proposer un ensemble de spécifications pour la conception des futures versions de Tactos. Notre analyse a plus particulièrement porté sur l'identification de stratégies exploratoires efficientes favorisant l'activité perceptive. La méthodologie employée, inscrite dans une approche constructiviste, met à l'épreuve une démarche de conception minimaliste : le premier prototype est initialement restreint pour mieux caractériser des strategies qui, à leur tour, servent à inspirer la conception. Une étude longitudinale, entreprise auprès de six partenaires aveugles, permet de systématiser l'analyse des capacités perceptives et leur évolution. Les résultats mettent en évidence le caractère décisif de la technique exploratoire et l'avantage d'une comparaison entre la situation traditionnelle de lecture de formes et les explorations médiatisées. Les pistes de conception envisagées associent à la fois technologie de suppléance, l'assistance à l'activité et l'enseignement de stratégies spécifiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Afonso, Amandine. "Propriétés analogiques des représentations mentales de l'espace : étude comparative auprès de personnes voyantes et non-voyantes." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112326.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous nous sommes intéressés à la "plasticité" comportementale de l'individu dès lors qu'il est privé de vision dès la naissance. Plus spécifiquement, nous avons étudié la façon dont cet individu pouvait se représenter mentalement l'espace dans lequel il évolue, et la façon dont il pouvait bénéficier des informations provenant des autres sens. Il s'agissait de comprendre si des étapes indispensables dans la construction des représentations mentales opéraient dès le plus jeune âge, et dans quelle mesure la plasticité comportementale/cérébrale pouvait pallier cette privation visuelle précoce. Trois séries d'expériences ont été proposées à des participants non-voyants de naissance, non-voyants tardifs, voyants privés de vision, et voyants gardant les yeux ouverts. La première consistait en une tâche d'exploration mentale, la seconde en une tâche de comparaison mentale des distances. Dans ces deux expériences, les participants apprenaient la configuration d'un environnement spatial par description verbale ou par exploration tactile. La dernière série d'expériences avait pour objectif d'examiner si l'immersion des individus dans l'environnement à mémoriser pouvait améliorer leurs performances. Nous avons conçu une plate-fore de Réalité Virtuelle en "audio 3D", permettant de générer un environnement spatial composé de sources sonores virtuelles dans lequel les individus avaient la possibilité de se déplacer. Les résultats suggèrent que la taille de la configuration initiale n'a pas d'effet sur le traitement des relations spatiales, même si les personnes non-voyantes précoces font plus d'erreurs d'évaluation des distances sur des configurations de petite taille
We are interested in behavioral "plasticity" of individuals who have been deprived of vision from birth. More specifically, we have studied the manner in which the individual mentally represents the space around them, and the way in which the inidividual benefits from information coming from other senses. The aim of the study consists in understanding if the essential stages for the construction of the mental representations are in operation from an early age, and up to what point behavioral/cerebral plasticity could mitigate this early visual deprivation. Three series of experiments were proposed with participants who were categorized as blind from birth, late blind, sighted and blindfolded, or sighted with eyes open. The first two experiments consisted of a task of mental exploration and of mental comparison of distances. In these two experiments, the participants learned the configuration of a small spatial environment through verbal description or tactile exploration. The third series of experiments was aimed at examining whether the immersion of the individual in the environment would improve their performance. We designed an immersive Virtual Reality system for "3D sound", which allows for the generation of a human scale environment consisting of a spatial distribution of virtual sound sources in which the individual has the capacity to move about. The results suggest that the size of the initial configuration does not have an effect on the treatment of the spatial relations, even though blind from birth participants made more erros with regards to distance evaluation with the smaller sized configuration
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Afonso, Jaco Amandine. "Propriétés analogiques des représentations mentales de l'espace : Etude comparative auprès de personnes voyantes et non-voyantes." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00874760.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous nous sommes intéressés à la "plasticité" comportementale de l'individu dès lors qu'il est privé de vision dès la naissance. Plus spécifiquement, nous avons étudié la façon dont cet individu pouvait se représenter mentalement l'espace dans lequel il évolue, et la façon dont il pouvait bénéficier des informations provenant des autres sens. Il s'agissait de comprendre si des étapes indispensables dans la construction des représentations mentales opéraient dès le plus jeune âge, et dans quelle mesure la plasticité comportementale/cérébrale pouvait pallier cette privation visuelle précoce. Trois séries d'expériences ont été proposées à des participants non-voyants de naissance, non-voyants tardifs, voyants privés de vision, et voyants gardant les yeux ouverts. La première consistait en une tâche d'exploration mentale, la seconde en une tâche de comparaison mentale des distances. Dans ces deux expériences, les participants apprenaient la configuration d'un environnement spatial par description verbale ou par exploration tactile. La dernière série d'expériences avait pour objectif d'examiner si l'immersion des individus dans l'environnement à mémoriser pouvait améliorer leurs performances. Nous avons conçu une plate-fore de Réalité Virtuelle en "audio 3D", permettant de générer un environnement spatial composé de sources sonores virtuelles dans lequel les individus avaient la possibilité de se déplacer. Les résultats suggèrent que la taille de la configuration initiale n'a pas d'effet sur le traitement des relations spatiales, même si les personnes non-voyantes précoces font plus d'erreurs d'évaluation des distances sur des configurations de petite taille.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Dernayka, Aya. "Etude sur l'apport du LIDAR pour faciliter les déplacements locomoteurs des personnes non-voyantes." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASW001.

Повний текст джерела
Анотація:
La canne électronique Tom Pouce III est un outil de substitution de la vue destiné à fluidifier le déplacement de la personne non-voyante en lui permettant de trouver à distance le passage dans un environnement encombré, et à améliorer l'autonomie et la sécurité de ses déplacements quotidiens. L'objectif de ce travail est d'observer et de comprendre le comportement des utilisateurs dans des situations maîtrisées et reproductibles proches de celles de la vie courante. Pour cela cinq protocoles expérimentaux ont été mis en œuvre chez 12 non-voyants ayant entre 2 et 20 ans d'utilisation quotidienne du Tom Pouce III (en comparant la performance à la canne électronique et la canne blanche simple), ainsi que chez 12 sujets voyants utilisant leur vue : pointage locomoteur, choix d'un passage parmi plusieurs, passabilité d'une ouverture, navigation dans un espace encombré, navigation sur une longue durée dans un espace moyennement encombré. En plus de l'analyse des résultats des protocoles on discute également des différents processus cognitifs et variables écologiques en jeu dans le contrôle locomoteur des sujets non-voyants. Ceci va permettre d'expliquer les limitations et erreurs dans la régulation du mouvement provenant soit de l'humain, soit du matériel. On conclut par des propositions d'orientations pour améliorer le contrôle locomoteur des utilisateurs de cannes électronique
The electronic cane « Tom Pouce III » is a vision substitution tool intended to make the movement of the blind user more fluid, helping him to find his way from a distance in a cluttered environment, and also to improve the autonomy and safety of his/her daily movements. The objective of this work is to observe and understand the behavior of users in controlled and reproducible situations close to those of everyday life. For this purpose, five experimental protocols were tested among 12 blind participants with between 2 and 20 years of daily use of Tom Poucce III (comparing the performance with the electronic cane and the simple white cane) as well as among 12 sighted subjects using their sight: locomotor pointing, choice of one passage among several, passability of an opening, navigation in a congested space, navigation over a long period in a moderately congested space. In addition to analyzing the results of the protocols, we also discuss the different cognitive processes and ecological variables involved in the locomotor control of blind subjects. This will allow to explain the limitations and errors in the regulation of the movement coming either from the human or from the tool. We conclude by proposing directions to improve the locomotor control for users of electronic canes
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Personnes aveugles et partiellement aveugles"

1

African Union of the Blind. Zone II. Rapport de synthèse des travaux du séminaire de formation des dirigeants d'associations de personnes aveugles et malvoyantes du Benin: Tenu du 21 au 23 décembre 1998 (Cotonou/République du Benin). Nairobi]: Union africaine des aveugles, Zone II, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dodds, Allan. Rehabilitating blind and visually impaired people: A psychological approach. London: Chapman & Hall, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Doug, Wakefield, and Dixon Judith M, eds. Adaptive technology for the Internet: Making electronic resources accessible to all. Chicago, Ill: American Library Association, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Reading Groups Libraries And Social Inclusion Experiences Of Blind And Partially Sighted People. Ashgate Publishing Group, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

The World Under My Fingers: Personal Reflections on Braille. National Federation of Blind, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Dodds, Allan. Rehabilitating Blind and Visually Impaired People: A Psychological Approach. Singular Pub Group, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dodds, Allan. Rehabilitating Blind and Visually Impaired People: A Psychological Approach. Springer London, Limited, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

The two-in-one: Walking with Smokie, walking with blindness. Philadelphia: Temple University Press, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

(Illustrator), James Marshall, ed. Miss Nelson Is Missing! Sandpiper Books, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Revised Standards and Guidelines of Service for the Library of Congress Network of Libraries for the Blind and Physically Handicapped, 2017. American Library Association, 2017.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії