Добірка наукової літератури з теми "Peste – France (nord)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Peste – France (nord)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Peste – France (nord)":

1

Bertran, Pascal, Jean-Pierre Coutard, Jean-Claude Ozouf, and Jean-Pierre Texier. "Calcareous slope deposits of the Aquitaine Basin, France. Stratigraphical and geographical distribution of facies." Zeitschrift für Geomorphologie 39, no. 1 (March 24, 1995): 29–54. http://dx.doi.org/10.1127/zfg/39/1995/29.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Larue, Jean-Pierre. "Les obstacles à l’encaissement des vallées supérieures : l’exemple des bassins de la Petite Creuse et du Cher supérieur (nord du Massif central, France)." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 1 (June 26, 2006): 25–44. http://dx.doi.org/10.7202/013109ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’analyse des profils longitudinaux des cours d’eau actuels et des terrasses dans les bassins du Cher supérieur et de la Petite Creuse, sur la bordure nord du Massif central, vise à déceler les anomalies témoignant de déformations tectoniques. Dans ces régions de socle hétérogène, les déformations tectoniques génèrent des dynamiques fluviales qui varient dans l’espace. Situés dans les bassins tertiaires subsidents de Gouzon, Lavaufranche et Cosne, les drains à pente anormalement faible présentent des profils longitudinaux à forte concavité. Au contraire, les cours d’eau à pente anormalement forte dessinent des profils moins concaves et coulent sur le socle de la Combraille, des Monts de la Marche et du horst de Hérisson–Forêt de Tronçais, dans des régions soulevées. Toujours façonnés dans des roches résistantes, les ruptures de pente reculent très lentement et bloquent le creusement des vallées à l’amont de leur localisation. Ainsi, les vallées supérieures qui traversent les bassins de Cosne, de Gouzon, de Lavaufranche et de Genouillac présentent-elles une forte concavité et un faible encaissement en raison de leur isolement des secteurs aval par des ruptures de pente d’origine tectonique et lithologique.
3

Bertran, Pascal, Bernard Francou, and Pierre Pech. "Stratogenèse associée à la dynamique des coulées à front pierreux en milieu alpin, La Mortice, Alpes méridionales, France." Géographie physique et Quaternaire 47, no. 1 (November 23, 2007): 93–100. http://dx.doi.org/10.7202/032933ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ L'étude des dépôts de pente nappant les versants est et nord-ouest de La Mortice (3170 m, Alpes méridionales, France) met en évidence le rôle de la dynamique des coulées de solifluxion à front pierreux dans le développement d'une stratification. Au sein des coulées, la cryoexpulsion et le lavage produisent la différenciation d'un front caillouteux associé à un pavage superficiel et d'un niveau riche en matrice. Ce dernier progresse par cryoreptation et ensevelit le front pierreux au fur et à mesure de sa constitution, pour former ainsi un lit grossier enterré à structure ouverte. La cryoturbation et des transferts de matière hors du système constitué par la coulée (éluviation de la matrice, expulsion et transit des blocs en surface) s'opèrent pendant le dépôt et perturbent la stratogénèse. La comparaison des dépôts provenant des deux versants de La Mortice ainsi que des exemples déjà connus dans les Andes montre que la stratification est d'autant mieux exprimée que le nombre de cycles gel-dégel annuels est important et que la profondeur d'engel est faible.
4

Castelán, Edith Mora. "Être maya et travailler dans une maquiladora." Canadian Journal of Political Science 39, no. 2 (June 2006): 448–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906359987.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Être maya et travailler dans une maquiladora., Marie France Labrècque., Québec : Presses de l'Université Laval, 2005, 189 pp.Pour faire connaître la réalité économique et sociale d'un fragment de la société maya, l'auteure emmène le lecteur dans des maquiladoras établies à la frontière sud du Mexique, sur le sol du Yucatan. Comme le titre le suggère, ce livre veut illustrer une des problématiques contemporaines les plus courantes : la collision de sens entre un monde “ traditionnel ” et la modernité forcée. Même si cette dichotomie d'archétypes sociétaux est caduque, elle est utile pour comprendre les implications de la conjoncture globale de néolibéralisme économique et des idéologies politiques d'État. Par corollaire, il faut comprendre la conjoncture générale, c'est-à-dire, saisir les intentions des entreprises étrangères et du gouvernement mexicain qui aboutissent à la création de maquiladoras non seulement au nord mais aussi au sud du pays, ainsi que les conséquences de cette “ nouvelle réalité ” pour les principaux intéressés : les mayas. Or, les mayas sont loin d'être un groupe homogène. D'ailleurs l'arrivée des maquiladoras a contribué à la disparition du maya “ traditionnel ”, car la métisation ou désindianisation provoque une perte d'identité chez les indigènes qui ne se revendiquent plus comme tels.
5

Demers, Louis, and Yolande Pelchat. "Le réseau intégré de services aux aînés en perte d’autonomie des Bois-Francs : une innovation mise à l’épreuve." Recherche 54, no. 1 (April 25, 2013): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/1015208ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien qu’il bénéficie d’une appréciation généralement positive, le système sociosanitaire québécois est l’objet de plusieurs critiques qui font ressortir ses lacunes, tant sur le plan de l’accessibilité que de la continuité des services. Depuis la publication du rapport de la Commission Clair, en 2000, il est devenu usuel d’attribuer les problèmes de discontinuité à un fonctionnement dit « en silos ». Entre le personnel de différentes organisations et les praticiens de professions diverses se dresseraient des barrières qui entraveraient la collaboration nécessaire à la production de services mieux intégrés. À ce chapitre, diverses expériences locales ont été menées au cours des années 1990, notamment pour répondre aux besoins des aînés en perte d’autonomie. La plus ancienne d’entre elles se situe dans les Bois-Francs. Lancée en 1997, elle incarne l’un des modèles d’intégration les plus avancés, non seulement au Québec, mais aussi en Amérique du Nord. Dans cet article, nous montrons en quoi cette expérience est exemplaire du travail collectif qui doit être accompli, par une variété d’acteurs de professions, de localisations et de niveaux hiérarchiques différents, pour qu’une innovation se produise et dure. Nous montrons également comment la réforme du système sociosanitaire québécois lancée en 2003 a mis cette innovation à l’épreuve en retirant l’initiative de l’innovation des mains des intervenants et des gestionnaires qui l’avaient pensée et réalisée.
6

Albet-Mas, Abel, Maria Dolors Garcia-Ramon, Joan Nogué-Font, and Lluís Riudor-Gorgas. "Géographie, aménagement du territoire et colonialisme espagnol au Maroc." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 106 (April 12, 2005): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/022477ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le début de l'expérience coloniale espagnole en Afrique du Nord a été l'occasion pour la géographie de faire entendre sa voix au moyen de la création d'institutions et la réalisation de travaux scientifiques qui visaient à faire connaître l'importance de la présence au Maroc à une population traumatisée par la perte récente de ce qui restait d'un empire colonial jadis étendu. Les avatars de l'implantation du Protectorat espagnol ont retardé la mise en place d'une véritable politique colonisatrice qui n'a été possible qu'après la Guerre civile. L'africanisme des militaires, dont le général Franco, explique que, dans les années 1940, apparaissent des projets d'aménagement du territoire qui auront un caractère pionnier dans l'Espagne de l'après-guerre mais resteront tout d'abord une « vitrine » de la propagande du nouveau régime. Mais, à ce moment-là, la géographie espagnole s'est montrée incapable de participer à cette expérience à cause de son retard institutionnel et académique et le domaine de l'aménagement du territoire restera pour quelques années dans les mains d'autres professionnels qui, eux, avaient les connaissances qui manquaient aux géographes.
7

Gruzinski, Serge. "Faire de l’histoire dans un monde globalisé." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 4 (December 2011): 1079–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900013147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il y a maintenant presque quarante ans, sous la direction de Pierre Nora et de Jacques Le Goff, des historiens se posaient la question en ouvrant des pistes qui refltaient ltat de la discipline dans notre pays 1. On aurait aujourdhui envie de relancer le dbat en le reformulant : quest-ce que « faire de lhistoire » dans un monde soumis une globalisation chaque jour plus envahissante ? On peut discuter perte de vue des vertus respectives de laworld history, de laglobal history, desconnected historiesou encore des histoires croises. La rflexion historiographique nest jamais superflue, sauf quand elle finit par prendre le pas sur la production historique elle-mme. Avouons quen France, dans la dernire dcennie, on sest davantage interrog sur les origines, les caractristiques, les apports et les impasses de ces courants quon a produit doeuvres qui en seraient le prolongement ou qui leur rpondraient. Il est en effet plus difficile de lancer des chantiers que de dresser des inventaires critiques.
8

Larue, Jean-Pierre, and Robert Étienne. "Les changements de cours de la Sarthe entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe (France)." Paléoréseaux hydrographiques quaternaires : centenaire W.M. Davis 51, no. 3 (November 30, 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/033128ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉAux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien, le tracé actuel de la Sarthe résulte d'une longue évolution depuis le Pliocène, matérialisée par des témoins alluviaux, plus ou moins bien conservés, modelés en terrasses étagées pour la plupart. Le plus haut niveau, de 40 m d'altitude relative par rapport au lit mineur, engendre un plateau d'inversion de relief alluvial qui atteste d'une paléo-Sarthe affluente du Loir, alors que le cours actuel fait un coude à Malicorne pour se diriger, par méandres, vers Sablé. Les analyses sédimentologique et géomorphologique permettent de différencier les nappes et de reconstituer l'évolution paléogéomorphologique de la vallée. Postérieurement à l'épandage continental prétiglien, le réseau hydrographique commence à s'encaisser tout en s'adaptant à la structure. À l'Eburonien, la paléo-Sarthe accumule, dans la dépression subséquente de la cuesta turonienne, la nappe d'origine périglaciaire qui sera ensuite mise en relief. L'abandon du tracé rectiligne est attribuable au soulèvement de la région de La Chapelle d'Aligné qui a contraint la rivière à se déverser vers le nord-ouest lors du creusement ultérieur. Située légèrement en contrebas, la très haute terrasse qui présente la plus forte pente longitudinale entre Auvours et Sablé, se dédouble uniquement dans la région de Malicorne, en raison de la poursuite du soulèvement de ce secteur durant le remblaiement. Les variations climatiques du Pleistocene moyen et supérieur permettent d'interpréter les phénomènes de migration latérale du cours ainsi que les recoupements de méandres. Les haute, moyenne et basse terrasses adoptent en effet des pentes longitudinales plus faibles, sans déformations notables.
9

Rochet, Marie-Joëlle, Verena Trenkel, Robert Bellail, Franck Coppin, Olivier Le Pape, Jean-Claude Mahé, Jocelyne Morin, et al. "Combining indicator trends to assess ongoing changes in exploited fish communities: diagnostic of communities off the coasts of France." ICES Journal of Marine Science 62, no. 8 (January 1, 2005): 1647–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.icesjms.2005.06.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract We present a method for combining individual indicator results into a comprehensive diagnostic of fishing impacts on fish populations and communities. A conceptual framework for interpreting combined trends in a set of simple indicators is proposed, relying beforehand on qualitative expectations anchored in ecological theory. The initial state of the community is first assessed using published information. Which combinations of trends are acceptable or undesirable is decided, depending on the initial status. The indicators are then calculated from a time-series and their time trends are estimated as the slopes of linear models. Finally, the test results are combined within the predefined framework, providing a diagnostic on the dynamics of fishing impacts on populations and communities. The method is demonstrated for nine coastal and shelf-sea fish communities monitored by French surveys. Most communities were persistently or increasingly impacted by fishing. In addition, climate change seems to have contributed to changes in East Atlantic communities. Cet article propose une méthode utilisant des indicateurs pour élaborer un diagnostic sur les effets de la pêche sur les populations et les peuplements de poissons. Un cadre conceptuel permet d'interpréter les tendances conjointes d'indicateurs à partir de la théorie écologique. L'état initial du peuplement est d'abord évalué sur la base d'informations publiées. En fonction de l'état initial et des objectifs de gestion, les combinaisons des tendances sont qualifiées d'indésirables ou satisfaisantes. Les indicateurs sont ensuite estimés à partir de données de campagnes de pêches scientifiques: abondance et longueur moyenne d'une sélection de populations, nombre, biomasse totale, poids moyen et longueur moyenne dans le peuplement, et la pente du spectre de taille multispécifique. Les tendances temporelles de ces indicateurs sont testées au moyen d'un modèle linéaire, et les résultats des tests sont combinés en un diagnostic final. La méthode est mise en œuvre pour neuf peuplements de poissons côtiers et du plateau continental, suivis par des campagnes françaises. Il en résulte que la plupart de ces peuplements sont affectés par la pêche de manière stationnaire ou croissante. Par ailleurs, les changements climatiques dans l'Atlantique Nord-Est contribuent aussi à des modifications dans les peuplements de poissons de cette région.

Дисертації з теми "Peste – France (nord)":

1

Distribué, Alexandre. "Étude d'histoire des épidémies : la suette, la peste, la variole et la dysenterie dans le nord de la France, 1348-1790." Thesis, Amiens, 2021. http://www.theses.fr/2021AMIE0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Étude d'histoire des épidémies : la suette, la peste, la variole et la dysenterie dans le nord de la France, 1348-1790. Cette étude a pour objet la présentation et l'analyse, dans le nord de la France, de quatre maladies épidémiques : la suette, la peste, la variole et la dysenterie. L'angle principal d'étude est celui de l'épidémiologie : la symptomatologie, la dynamique et le bilan humain (morbidité, mortalité et létalité) des attaques épidémiques. Chaque maladie fait d'abord l'objet d'une étude particulière et indépendante, dans le cadre spatio-temporel du nord de la France entre 1348 et 1790. Une seconde partie reprend ensuite chaque élément afin d'étudier de manière synthétique l'ensemble des résultats. Les buts fixés à ce travail sont multiples : combler un vide historiographique puisqu'à notre connaissance jamais aucun travail portant sur les épidémies à l'époque moderne n'a été tenté ni publié, parvenir à une meilleure connaissance des caractéristiques épidémiologiques de chaque maladie, établir une ébauche de pathocénose épidémique qui demanderait à être complétée par l'étude des autres maladies sévissant dans notre aire spatio-temporelle
A study of the history of epidemics: the sweating sickness, the plague, smallpox and dysentery in northern France, 1348-1790. The purpose of this study is to present and analyze four epidemic diseases in the north of France: sweating sickness, plague, smallpox and dysentery. The main angle of study is that of epidemiology: the symptomatology, the dynamics and the human toll (morbidity, mortality and lethality) of epidemic attacks. Each disease is first the subject of a particular and independent study, in the spatio-temporal framework of northern France between 1348 and 1790. A second part then takes up each element in order to study all the results in a synthetic way. The aims of this work are multiple: to fill a historiographic void since, to our knowledge, no work on epidemics in the modern era has ever been attempted or published, to achieve a better knowledge of the epidemiological characteristics of each disease, to establish a draft of epidemic pathogenesis which would need to be completed by the study of other diseases raging in our spatio-temporal area
2

Ndiaye, Bakhao. "Facteurs de risque de l'accès tardif aux soins et de la perte de vue chez les patients infectés par le VIH suivis à Bruxelles et dans la région Nord Pas-de-Calais." Lille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL2S046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії
Current page language: Ukrainian.
You might want to see the page in this language: English.
Change language