Добірка наукової літератури з теми "Pièces de monnaie anciennes"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Pièces de monnaie anciennes".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Pièces de monnaie anciennes":

1

Comaroff, Jean, and John L. Comaroff. "Bétail, perles et pièces de monnaie." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 21–45. http://dx.doi.org/10.7202/045704ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet essai porte sur les mécanismes qui permettent les échanges équitables entre différents ordres de valeur, dans la production de la société et de l’histoire. Alors que les équivalences entre monnaies, la normalisation et la conversion sont présentes dans la plupart des théories sur l’argent et la marchandisation, leur nature en tant que processus social n’a pas été suffisamment étudiée, surtout dans la construction du caractère universalisant des idéologies et des régimes politiques et économiques modernes. Notre analyse examine la confrontation des différents régimes de valeur à l’occasion de la rencontre entre les Tswana d’Afrique du Sud et les colonisateurs européens, ainsi que les conflits et la médiation complexe auxquels ce processus a donné lieu. Le bétail, les pièces de monnaie et les contrats, qui avaient la possibilité à la fois de renforcer et de nier les différences, ont rapidement été investis de qualités magiques. Mais les peuples colonisés étaient également sensibles à la faculté de ces monnaies de faciliter ou d’empêcher la convertibilité, et connaissaient les formes d’abstraction et d’incorporation qu’ils impliquaient. C’est pourquoi, en Afrique du Sud et ailleurs, ces monnaies ont souvent servi de moyen de contestation de la valeur autour de laquelle les luttes coloniales se sont jouées.
2

Houlbrook, Ceri. "Des pièces de monnaie au cadenas." Techniques & culture, no. 70 (October 30, 2018): 240–59. http://dx.doi.org/10.4000/tc.9988.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Gorre, Gilles. "La monnaie de bronze lagide et les temples égyptiens." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 01 (March 2014): 91–113. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le système monétaire de l’Égypte ptolémaïque, instauré par Ptolémée I, était composé de pièces d’or, d’argent et de bronze, ces dernières n’ayant eu qu’une valeur fiduciaire. Alors qu’il réforma le système fiscal, Ptolémée II (284-246 av. J.-C.) imposa le paiement en monnaie de bronze d’un certain nombre de taxes dont il accorda une partie des revenus aux temples. Le clergé disposa dès lors de monnaie de bronze. Or, étant donné que de nombreux Égyptiens étaient employés dans les temples, on peut en déduire que cela permitla diffusion des pièces de bronze dans l’ensemble du pays du fait de la rétribution des travailleurs. Ptolémée II, par sa politique, favorisa donc la circulation de cette monnaie.
4

Premat, Timothée, and Sophie Chouvion. "Adaptations de la mélodie aux variations de longueur du vers aux XII et XIII siècles." Rhythmica. Revista Española de Métrica Comparada, no. VI (December 3, 2021): 243–70. http://dx.doi.org/10.5944/rhythmica.32387.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude est dédiée à la description et à la formalisation des mécanismes qui permettent d’adapter une mélodie à des vers dont la longueur varie. Notre corpus est constitué de pièces de musique vocale écrites en français aux XIIe et XIIIe siècles, qui sont parmi les plus anciennes pièces vernaculaires à nous être parvenues accompagnées de leur notation musicale. Il s’agit donc d’étudier les modifi cations que subit la mélodie pour s’adapter à la variation de longueur du vers, tout en conservant un sentiment d’équivalence entre les différentes versions de la mélodie.
5

Frontier, J. P., I. Brissaud, K. Gruel, M. Rousset, and A. Tarrats-Saugnac. "Etude de pièces anciennes par analyse PIXE. Comparaison avec d'autres techniques." Revue de Physique Appliquée 23, no. 5 (1988): 955–61. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:01988002305095500.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

SOMAN, Kouadio Daouda, Djaffar Aboudou SAID AHMED, and Hachemi BENTAHAR. "Le Franc CFA : Quel avenir pour la monnaie en zone UEMOA ?" International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (September 28, 2021): 763–79. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse la tournure de la coopération monétaire entre la France et ses anciennes colonies en cherchant à déterminer l’avenir du Franc CFA. En effet, le Franc CFA a suscité plusieurs débats et malgré les réformes institutionnelles mises en œuvre dans les années 1970, l’idée d’abandon de cette monnaie coloniale a été évoquée depuis 1983. Cependant, ce n’est que le 29 juin 2019 à Abuja (Nigéria) que le processus de la création d’une monnaie commune a été enclenché lors de la conclusion de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ainsi, « Eco » a été adopté comme le nom de la monnaie unique de la CEDEAO et devrait donc entrer en vigueur en 2020 dans les quinze États de l’espace CEDEAO. Toutefois, la mise en place de cette nouvelle monnaie ((Eco) a pris un grand retard mais son utilisation fera disparaître le Franc CFA et restreindra ou supprimera la coopération monétaire entre la France et les pays de l’UEMOA.
7

Piron, Sylvain. "Monnaie et Majesté Royale dans la France du 14eSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 325–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410850.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De quoi sont faites les monnaies nationales ? Comment décrire ces entités étranges que sont le franc, le dollar ou le yen ? Leur existence tangible et familière nous est donnée sous la forme de pièces métalliques ou de billets de banque. Mais ces objets, tout comme l'ensemble des instruments de paiements (chèques, cartes, etc.), n'ont d'existence monétaire qu'en tant qu'ils expriment une certaine quantité de l'unité de compte nationale. C'est donc en réfléchissant à partir de cette mesure monétaire, et de ce qui la rend si particulière, qu'on peut tenter d'éclairer le problème. En théorie, la mesure monétaire possède la même universalité que les cinq formes de mesure physique (longueur, surface, volume, masse et durée) à cette différence près que la qualité qu'elle nombre, la valeur, est strictement abstraite et sociale, et qu'elle ne prend ainsi corps que dans des espaces socio-politiques déterminés.
8

Agut-Labordère, Damien. "L’orge et l'argent." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 01 (March 2014): 75–90. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À partir de l’exemple du village oasien de ‘Ayn Manâwir, dont l’histoire nous est connuepar près de 500 documents datant des Ve et IVe siècles av. J.-C., cet article propose une analysede la manière dont les Égyptiens appréhendèrent les statères d’argent qui commencèrent àse répandre en Égypte à cette époque. Les pièces grecques furent intégrées au systèmemonétaire égyptien dans lequel l’argent cohabitait avec une monnaie marchandise reposantsur l’orge. La principale vertu de l’argent résidait dans sa capacité à susciter la confiancedans le cadre des transactions touchant au patrimoine des notables.
9

Carland, John M. "Bureaucrats and Imperial Finance: The Colonial Office, the Treasury and the West African Currency Board, 1911‑1914." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/030884ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Entre 1901 et I9I0, quarante pour cent des pièces de monnaie frappées au Royaume-Uni circulaient dans les pays britanniques de la côte ouest de l'Afrique. Cette situation n'était certes pas vue d'un bon oeil; d'une part, le British Treasury craignait les effets que pourrait avoir une repatriation soudaine de la monnaie alors que, d'autre part, le Colonial Office qui avait la responsabilité de voir au bien-être des colonies, enviait les profits réalisés par le Treasury qui détenait le pouvoir de faire frapper les pièces. Pour remédier au problème et assurer un meilleur contrôle, on institua donc, en 1912, le West African Currency Board (WACB). Le British Treasury et le Colonial Office furent intimement liés à la création et aux premières activités du WACB mais cette liaison prit la forme d'une lutte pour le contrôle de cette commission. Bien qu'on ait. jusqu'à date, toujours pensé que c'est le Treasury qui a eu la haute-main sur l'affaire, cette étude démontre, au contraire, que c'est le Colonial Office qui a réussi à dominer la situation et à prendre la commission sous sa tutelle. Pour faire état du comment et du pourquoi de cette prise de pouvoir, l'auteur décrit les mécanismes par lesquels le WACB fut créé et mis en opération au cours des années 1911-12, les modes selon lesquels on a rapatrié l'argent britannique des pays africains pendant les années 1912-14 et la controverse qui entoura la demande du Treasury d'être représenté au sein du WACB. Selon l'auteur, les décisions ont toujours favorisé le Colonial Office et il est évident que ce sont ses intérêts qui ont toujours prévalu.
10

Matthee, Rudi. "MINT CONSOLIDATION AND THE WORSENING OF THE LATE SAFAVID COINAGE: THE MINT OF HUWAYZA." Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, no. 4 (2001): 505–39. http://dx.doi.org/10.1163/15685200160052603.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThe provincial town of Huwayza in Arabistan/Khuzistan, southwestern Iran, was a minting center from the early days of the Safavid period. Huwayza became an especially productive mint in the course of the seventeenth century, issuing a silver coinage, the mahmudi, that became the most widely circulating of all currencies throughout the Persian Gulf basin. A combination of extant mahmudis and written records about these coins permits an analysis that views the coinage of Huwayza through the prism of the economic problems that plagued Iran in the later Safavid period. The focus of the present article is twofold. The first part examines the place of Huwayza in the general consolidation of mints in seventeenth-century Iran and seeks to explain why Arabistan was somewhat of an exception to this trend. Part two makes an effort to substantiate the alleged deterioration of the Huwayza coinage as of the 1660s through numismatic techniques, relates this to the overall monetary situation in the country, and speculates on the causes and reasons for the demise of the Huwayza mahmudi at the turn of the eighteenth century. Huwayza, centre provincial situé en Arabistan/Khuzistan, au sud-ouest de l'Iran, possédait un atelier de monnaie dès le début de l'époque safavide. L'atelier monétaire de Huwayza atteignit son essor productif dans la seconde moitié du XVIIe siècle, avec la frappe d'un monnayage d'argent, le mahmudi, qui devint la monnaie la plus repandue dans le bassin entier du golfe Persique et jusqu'aux côtes occidentales de l'Inde. L'étude des pièces de monnaie preservées et des données écrites qui leur sont consacrées, nous permet d'analyser le mahmudi de Huwayza à la lumière des difficultés économiques qui accablaient l'Iran vers la fin de l'époque safavide. Le présent article a un double objectif. La première partie s'interroge sur la place de Huwayza dans l'unification des ateliers de frappe iraniens au XVIIe siècle, et sur les raisons pour lesquelles Huwayza ne s'était pas conformé à cette tendance générale. La seconde partie tente de vérifier, par des techniques numismatiques, la détérioration prétendue de la monnaie de Huwayza à partir de 1660. Enfin, en établissant un rapport entre le mahmudi de Huwayza et les conditions monétaires générales dans le pays, nous évoquons les causes de l'arrêt de l'émission de cette monnaie au tournant du XVIIIe siècle.

Дисертації з теми "Pièces de monnaie anciennes":

1

Lardeux, Florian. "Robust Modelling and Efficient Recognition of Quasi-Flat Objects — Application to Ancient Coins." Thesis, La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROS002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les objets quasi-plans sont obtenus à partir d’une matrice qui définit des caractéristiques spécifiques observables dans leur gravure. Les exemples de ce type d’objets incluent les timbres à sec, les timbres amphoriques ou encore les pièces de monnaies anciennes. Les objetsquasi-plans sont par conséquent des formes très plates sur lesquelles un relief caractéristique est inscrit. Reconnaître de tels objets est une tâche compliquée car de nombreux verrous entrent en jeu. Le relief d’objets quasi-plans est sujet à des déformations non rigides et les conditions lumineuses influencent la façon dont ils sont perçus. De plus, ces objets ont pu subir diverses détériorations menant à l’occlusion de certaines parties de leur relief. Dans cette dissertation, nous adressons le problème de la reconnaissance d’objets quasi-plans. Cette thèse est articulée autour de trois grands axes. Le premier axe vise à créer un modèle adapté pour représenter l’objet en exposant ces caractéristiques et en prenant en compte les divers verrous précités. Dans ce but, le concept de carte d’énergie lumineuse est introduit. Les deuxième et troisième axes introduisent des stratégies de reconnaissance. D’un côté, nous proposons l’utilisation de contours de l’objet en tant que données caractéristiques. Ceux-ci sont représentés via un modèle de signature à partir duquel sont calculés des descripteurs. Afin de stocker, retrouver et comparer ces descripteurs, une structure de donnée basée sur des tableaux associatifs, les LACS, est présentée ; elle permet une reconnaissance rapide de contours similaires. D’un autre côté, l’utilisation de textures comme descripteurs de l’objet est envisagée. Dans cette partie, l’étude est centrée sur l’emploi de régions 2D et leur description comme moyen de reconnaissance. Un angle similaire est adopté pour stocker et retrouver l’information ; une structure de donnée proche de celle précédemment décrite, mais plus complexe, est introduite
Quasi-flat objects are obtained from a matrix which defines specific features observable in their engraving. Some examples of these are dry stamps, amphora stamps or ancient coins. Quasi-flat objects are subsequently understood as very flat shapes onto which a characteristic relief is inscribed. Recognizing such objects is not an easy feat as many barriers come into play. The relief of quasi-flat objects is prone to non-rigid deformations and the illumination conditions influence the perception of the object’s relief. Furthermore, these items may have undergone various deteriorations, leading to the occlusion of some parts of their relief. In this thesis, we tackle the issue of recognizing quasi-flat objects. This work is articulated around three major axes. The first one aims at creating a model to represent the objects both by highlighting their main characteristics and taking into account the afore mentioned barriers. To this aim, the concept of multi-light energy map is introduced. The second and third axes introduce strategies for the recognition. On the one hand, we propose the use of contours as main features. Contours are described via a signature model from which specific descriptors are calculated. In order to store, retrieve and match those features, a data structure based on associative arrays, the LACS system, is introduced, which enables a fast retrieval of similar contours. On the other hand, the use of textures is investigated. The scope here is centered on the use of specific 2D regions and their description in order to perform the recognition. A similar angle is taken to store and retrieve the information as a similar, yet a more complex data structure is introduced
2

Pan, Xingyu. "Analyse de formes et de textures : application à l'authentification et à la gradation de pièces de monnaies." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2030/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objets de collection depuis les temps anciens, de nos jours les pièces de monnaie constituent un marché de plus en plus important. L’évaluation par des experts de l’état de conservation des pièces de monnaie, que nous nommons gradation, joue un rôle important pour déterminer leur valeur sur le marché. Dans le but de grader des pièces de monnaie de manière efficace et objective, la société GENI collabore avec le laboratoire LIRIS, afin d’automatiser le processus de gradation à partir de photos de pièces de monnaie.L’objectif principal de cette thèse est de fournir une aide à la gradation des pièces de monnaie à partir des photos de qualité. Le projet est composé de quatre phases : segmentation des monnaies, identification du type monétaire, détection et reconnaissance du millésime et gradation des monnaies.Dans la première phase, la pièce de monnaie est segmentée de sa photo de manière précise à l’aide d’un modèle paramétrique déformable. Ce dernier permet également d’extraire des caractéristiques de la pièce de monnaie telles que sa taille, son nombre de coins, de pans, etc.Lors de la deuxième phase, nous cherchons dans une base de données le type monétaire de référence correspondant à la pièce de monnaie requête à l’aide de scores de similarité basés sur des graphes. Le premier score se base sur des caractéristiques locales des contours en relief, et le second, qui est semi-global, permet de mettre en évidence des différences de motifs.La troisième phase concerne la reconnaissance du millésime. Il s’agit d’un sujet difficile car les caractères, dans ce contexte, ont un premier plan de couleur très similaire à l’arrière-plan. Après avoir localisé la zone du millésime et l’avoir découpée en imagettes de chiffres, nous proposons une méthode de reconnaissance de chiffres à l’aide de caractéristiques « topologiques ».Enfin, concernant la gradation des monnaies, nous proposons une méthode se basant sur une quantification des « éléments inattendus » comme les rayures et les taches. La pièce de monnaie est d’abord recalée sur une monnaie de référence, puis, nous détectons les « éléments inattendus » significatifs sur des zones d’intérêt. Enfin, concernant les « éléments inattendus » ténus difficiles à repérer individuellement, nous détectons les zones granuleuses à l’aide du Deep Learning. Le résultat obtenu par cette méthode, proche de ce que l’expert réalise « à la main », servira d’aide aux numismates
Coins have been collected and studied since ancient times. Today, coin collection has become a hobby for anyone who wants to participate in. Coin grading is a way of determining the physical condition of a coin to provide an indicator for its market value. For grading coins on a large scale and in a relatively objective way, the GENI company cooperates with the laboratory LIRIS to automate the process by using coin photos.The main objective of this thesis is to grade coins from well-conditioned photos. The project is composed of four steps: coin segmentation from raw photos, monetary type identification, coin date detection and recognition and, coin grading.The first step is to extract coins from raw photos with a high precision. With a deformable geometric model, we segment precisely round coins, many-sided coins, wavy edged coins and holed coins by recognizing their shapes.The second step consists of coin recognition or monetary type identification. We match the query coin to the most identical type reference by using two similarity scores. The first similarity score is based on local features of relief contours. The second similarity score is a semi-global measure that highlights the difference between relief patterns.The third step is to detect and recognize coin dates. However, the fact that such characters have the same color as the background makes traditional optical character recognition methods difficult to apply. After extracting the date zone and cropping it into digit images, we propose a learning-free method to recognize those digits by analyzing their “topological” features.In the last step, the grading process is carried out by quantification of "unexpected elements" such as scratches and dirty marks. The coin to grade is registered to a reference coin. Then, large “unexpected elements” are detected in some regions of interest. However, some “micro-scratches” are difficult to extract individually but all together make a "grainy" surface. To deal with it, we use Deep Learning techniques to classify those grainy zones containing such “micro-scratches”. The result of our system, which is close to the manual expert one, is considered as a useful help for numismatists
3

Dhayni, Mariam. "Problèmes dans la théorie des semigroupes numériques." Thesis, Angers, 2017. http://www.theses.fr/2017ANGE0041/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est composée de deux parties. Nous étudions dans la première la conjecture de Wilf pour les semi-groupes numériques et la résolvons dans certains cas. Dans la seconde nous considérons une classe de semi-groupes presque arithmétiques et donnons pour ces semi-groupes des formules explicites pour la base d’Apéry, le nombre de Frobenius, et les nombres de pseudo-Frobenius. Nouscaractérisons aussi ceux qui sont symétriques (resp. pseudo-symétriques)
The thesis is made up of two parts. We study in the first part Wilf’s conjecture for numerical semigroups. We give an equivalent form of Wilf’s conjecture in terms of the Apéry set, embedding dimension and multiplicity of a numerical semigroup. We also give an affirmative answer for the conjecture in certain cases. In the second part, we consider a class of almost arithmetic numerical semigroups and give for this class of semigroups explicit formulas for the Apéry set, the Frobenius number, the genus and the pseudo-Frobenius numbers. We also characterize the symmetric (resp. pseudo-symmetric) numerical semigroups for this class of numerical semigroups

Книги з теми "Pièces de monnaie anciennes":

1

Eustache, Daniel. Histoire de la monnaie Arabe et de sa métrologie en Orient et en Occident: Du début à nos jours : les pièces présentées font partie de la collection Rachid Sbihi. Rabat: Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Fullman, Joe. Coin and rope tricks. Buffalo, NY: Firefly Books, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії