Статті в журналах з теми "Pièges de surface"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Pièges de surface.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-32 статей у журналах для дослідження на тему "Pièges de surface".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Révillion, Christophe, Erwan Lagadec, Gildas Le Minter, Nadine Dessay, Vanina Guernier, Aurélie Sand, Pablo Tortosa, Koussay Dellagi, and Vincent Herbreteau. "Utilisation de la très haute résolution spatiale pour la caractérisation des habitats de rongeurs, vecteurs de zoonoses à la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 65–71. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.212.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Connaître la distribution des espèces vectrices de zoonoses est fondamentale pour comprendre les dynamiques épidémiologiques et caractériser les zones à risque. Cette distribution peut être appréhendée à différentes échelles : régionalement, l'aire de répartition de ces espèces définit les limites d'occurrence de la transmission d'agents pathogènes et, localement, leurs niches déterminent l'aléa. Cette dernière échelle requiert une connaissance très précise des milieux qui peut être acquise par l'analyse d'images satellite à très haute résolution spatiale. Dans le cadre d'un projet de recherche sur la leptospirose à La Réunion (LeptOI), cette étude propose de mesurer le potentiel d'utilisation d'une image Pléiades (pixels de 50 cm) pour caractériser la distribution locale de différents petits mammifères terrestres autour de l'Etang de Saint-Paul. Trois campagnes de piégeage ont permis la capture de 134 animaux appartenant à quatre des cinq espèces présentes à La Réunion (Rattus rattus, R. norvegicus, Suncus murinus et Tenrec ecaudatus). Une analyse orientée-objet de l'image Pléiades a permis de discriminer dix classes d'occupation des sols avec une précision totale de 83,6%. Des indices paysagers ont été calculés à partir de cette classification autour de chacun des pièges (distances les plus courtes aux classes d'occupation, densité de contours et pourcentages de surface des classes au sein de zones tampon de 50 et de 100 mètres). Trois zones (« humide », « anthropisée » et « sèche ») sont clairement discriminées par ces variables, qui pourront être utilisées comme déterminants écologiques de différents profils épidémiologiques : la zone humide étant propice à la leptospirose et la zone anthropisée étant un lieu de co-occurrence des quatre espèces et ainsi potentiellement une zone d'échanges de pathogènes.
2

Bessat, Marie, Emmanuel Castella, Martin C. D. Speight, Dominique Fleury, and Nicolas Delabays. "Biodiversité fonctionnelle en paysage agricole : étude floristique et syrphidologique de Surfaces de Promotion de la Biodiversité (SPB)." BASE, no. 4 (2019): 226–44. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18236.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description du sujet. Cette étude traite de la végétation et des Diptères Syrphidae au sein de Surfaces de Promotion de la Biodiversité (SPB) de type « prairies extensives » en contexte agricole. Objectifs. L’objectif consiste à tester l’influence des facteurs « taille » et « qualité botanique » des SPB sur la syrphifaune qui s’y développe. Il s’agit également de rechercher les relations entre la végétation et les syrphes, ainsi que de mettre en avant le potentiel de lutte biologique de ces surfaces. Méthode. Douze SPB ont été sélectionnées, sur la base de leur taille (< 3 000 m2 vs > 9 000 m2) et de leur niveau de qualité botanique établi sur la base de la présence d'espèces végétales indicatrices. Des inventaires de végétation ont été réalisés dans chacune des SPB, l’échantillonnage des syrphes a été effectué par la pose de deux pièges à émergence et d’un piège Malaise par site. Résultats. Indépendamment de leur taille ou de leur niveau de qualité botanique, les SPB abritent et attirent une faune syrphidologique majoritairement aphidiphage au stade larvaire. Les fleurs de couleur jaune et blanche ainsi que celles produisant du nectar influencent la richesse et l'abondance en syrphes. Conclusions. Le potentiel des SPB à abriter et attirer des syrphes aphidiphages montre qu'elles sont en mesure d’offrir un service de lutte biologique contre les ravageurs des cultures adjacentes.
3

Vera, Julie, Anne-Catherine Brulez, Elise Contraires, Mathieu Larochette, Stéphane Valette, and Stéphane Benayoun. "Synthèse bibliographique : micro-texturation et microinjection de thermoplastiques." Matériaux & Techniques 105, no. 3 (2017): 303. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fonctionnalisation de surface des matériaux et notamment des polymères fait l'objet de recherches intenses dans de nombreux secteurs tels que l'industrie du biomédical ou du transport afin de conférer aux pièces des propriétés spécifiques comme l'antibuée, la réduction du frottement ou le dégivrage… Dans le cas d'une production en grande série de pièces polymères fonctionnalisées, il est préférable, pour des questions de coûts, de générer des textures, au moyen d'une technique de reproduction d'empreinte comme l'injection plastique. Toutefois les fonctions requises nécessitent parfois la reproduction de dimensions microniques voire submicroniques poussant à ses limites la maîtrise du procédé conventionnel, avec les caractéristiques de l'injection de micro-pièces, mais aussi des spécificités propres à la micro-texturation. L'objet de cette revue bibliographique est de couvrir le large spectre des problèmes techniques et scientifiques associés à la micro-texturation des pièces plastiques. Les techniques d'usinage de ces micro-motifs sur les outillages et le rôle des revêtements est particulièrement décrit ainsi que le besoin de mettre en œuvre des approches spécifiques de caractérisation topographique des textures. L'influence des paramètres du procédé d'injection est aussi discutée, soulignant la nécessité d'appréhender la micro-texturation des pièces plastiques avec une nouvelle grille de lecture de la microinjection.
4

Ghanem, Farhat, Habib Sidhom, and Chedly Braham. "Integrité de surface et tenue en fatigue des pièces usinées par électroérosion." Annales de Chimie Science des Matériaux 29, no. 2 (March 31, 2004): 79–91. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.29.2.79-91.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Cartier, M., and Y. Terrasse. "Fatigue superficielle des pièces en frottement. Influence des traitements de surfaces." Matériaux & Techniques 78, no. 9-10 (1990): 13–17. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199078090013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Berroir, Sandrine, Claude Grasland, France Guérin-Pace, and Grégory Hamez. "La diffusion spatiale des pièces euro étrangères en Belgique et en France." Belgeo, no. 4 (December 31, 2005): 445–58. http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.12149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dam, Julie. "Trafic et signalisation du récepteur de la leptine." Biologie Aujourd'hui 212, no. 1-2 (2018): 35–43. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les récepteurs sont les pièces maîtresses véhiculant l’information apportée par l’hormone de l’environnement extracellulaire vers le milieu intracellulaire. Par ce fait, la fraction de récepteur à la surface de la cellule peut déterminer la force du signal. La régulation du trafic du récepteur vers la surface de la cellule ainsi que les processus de rétention du récepteur dans les compartiments intracellulaires constituent des mécanismes clés pour l’activité du récepteur de la leptine (ObR). Une altération de ces mécanismes conduit au développement de l’obésité. Par ailleurs, la part du mécanisme classique d’activation des récepteurs à la membrane plasmique est mise en question, depuis la découverte d’une activité de signalisation propre à ces récepteurs intracellulaires. Ceux-ci peuvent déclencher une signalisation régulant une fonction particulière, différente de la signalisation des récepteurs de surface, ou en continuité avec ces derniers. Nous aborderons à la fois ces deux aspects en nous intéressant particulièrement au cas du récepteur de la leptine, c’est à dire i) la régulation de son niveau d’exposition à la surface cellulaire et ses répercussions sur le développement de l’obésité, et ii) la découverte de sa localisation et de sa signalisation dans certains compartiments intracellulaires.
8

Desjardins, Lucie. "De la « surface trompeuse » à l’agréable imposture. Le visage au XVIIe siècle." Envisager, no. 8 (August 10, 2011): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1005539ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Longtemps considéré comme un genre inférieur, le portrait peint suscite, au XVIIe siècle, un engouement de plus en plus marqué chez un public de clients et d’amateurs. Or la théorie du portrait ne cesse d’entrer en dialogue avec les textes scientifiques ou religieux, philosophiques ou littéraires. Cet article met en évidence les enjeux théoriques reliés à la représentation du visage pour ensuite examiner de quelle façon les romans, récits et pièces du XVIIe siècle reprennent les principaux lieux communs du portrait peint, qu’il s’agisse du portrait comme substitut de la présence de l’autre, du problème de la comparaison entre le modèle et l’image peinte, l’original et la copie, l’être et le paraitre, ou de celui de la mise en scène de soi et de la vanité. Pareil tableau permet de montrer en quoi le portrait est un lieu ou s’incarnent à la fois les plus vives espérances sur les possibilités d’une représentation du visage susceptible de livrer l’intimité dans la plus parfaite transparence et les plus grandes inquiétudes théoriques au sujet d’un monde dominé par les apparences. Ce sont ces différentes tensions qui sont ensuite étudiées à partir de deux textes de Charles Sorel : Le berger extravagant (1627) et La description de l’isle de portraiture et de la ville des portraits (1659).
9

Hamadouche, Moussa, François Baqué, Nicolas Lefèvre, Luc Kerboull, Marcel Kerboull, and Jean-Pierre Courpied. "218 Quel est l’état de surface optimal d’une pièce fémorale cimentée." Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Appareil Moteur 93, no. 7 (November 2007): 121. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1040(07)79561-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Chevenat, M., F. Leroy, and P. Mazars. "Approche fonctionnelle des propriétés de surfaces et des propriétés de mise en œuvre des pièces mécaniques." Matériaux & Techniques 78, no. 9-10 (1990): 5–7. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199078090005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Boudjelal, M. T., D. Beaulieu, and M. Fafard. "Analyse non linéaire par éléments finis des pièces comprimées et fléchies à parois minces." Canadian Journal of Civil Engineering 21, no. 6 (December 1, 1994): 966–79. http://dx.doi.org/10.1139/l94-102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A finite element analysis of the ultimate strength of steel thin-walled beam–columns is discussed in this paper. The numerical model used was developed by Akoussah, Beaulieu, and Dhatt and is based on a Lagrangian formula of thin-walled bars. In this model, the law of multiaxial elastic–plastic behaviour was adopted and incorporated on the section's surface by Radau or Gauss type points. Case studies were performed in which different parameters likely to influence the behaviour of beam–columns were used. Corresponding interaction curves were plotted. The results obtained were compared with those of other authors for H sections under biaxial bending, for square or rectangular tubular sections under biaxial bending, and for H sections bended in relation to each of the principal axes. The results emphasize the key role played by shear stress on the bearing capacity of open section compressed members under bending. Key words: shear, compression, finite elements, bending, interaction, elasticity, plasticity.
12

Piron, Sylvain. "Monnaie et Majesté Royale dans la France du 14eSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 325–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410850.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De quoi sont faites les monnaies nationales ? Comment décrire ces entités étranges que sont le franc, le dollar ou le yen ? Leur existence tangible et familière nous est donnée sous la forme de pièces métalliques ou de billets de banque. Mais ces objets, tout comme l'ensemble des instruments de paiements (chèques, cartes, etc.), n'ont d'existence monétaire qu'en tant qu'ils expriment une certaine quantité de l'unité de compte nationale. C'est donc en réfléchissant à partir de cette mesure monétaire, et de ce qui la rend si particulière, qu'on peut tenter d'éclairer le problème. En théorie, la mesure monétaire possède la même universalité que les cinq formes de mesure physique (longueur, surface, volume, masse et durée) à cette différence près que la qualité qu'elle nombre, la valeur, est strictement abstraite et sociale, et qu'elle ne prend ainsi corps que dans des espaces socio-politiques déterminés.
13

Mercier, Christophe. "Le cinéma de Jean Anouilh." Études littéraires 41, no. 1 (October 5, 2010): 157–70. http://dx.doi.org/10.7202/044577ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comme quoi « le cinéma de Jean Anouilh » n’est pas une affaire simple. À côté de films qu’il a signés, écrits entièrement, et dont on aimerait voir les textes publiés (comme ceux de Giraudoux), il a participé, de près, d’un peu plus loin, adaptant ici, rajoutant là une séquence, un dialogue (comme Marcel Aymé), à nombre de films qui ne sont pas entièrement de lui, mais où il est présent, malgré tout, et qui portent sa griffe. Nous n’avons pas parlé de La citadelle du silence (L’herbier, 1937), auquel Anouilh aurait participé, ni de Piège pour Cendrillon, ni du mystérieux Temps de l’amour. D’ici quelques années, ils auront sans doute refait surface, et réservent peut-être des surprises. Le cinéma de Jean Anouilh est encore un domaine à explorer...
14

Passilly, Bruno, Benjamin Lamboul, and Jean-Michel Roche. "Indentation haute fréquence : vers le contrôle non-destructif des structures." Matériaux & Techniques 105, no. 1 (2017): 110. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La nanoindentation est couramment utilisée pour déterminer les propriétés mécaniques locales des matériaux. La matière est sollicitée de façon quasi statique en appliquant un indenteur sur la surface à analyser. À partir de la courbe représentant la charge appliquée par l’indenteur sur le matériau en fonction du déplacement de l’indenteur, les modèles classiques permettent de déterminer le module d’Young local en tout point de test [Oliver & Pharr, AIP Conference proceedings 7 (1992) 1564-1583; Doerner & Nix, J. Mater. Res. 1 (1986) 601-609; Loubet et al., Vickers indentation curves of elastoplastic materials, in American Society for Testing and Materials STP 889, Microindentation Techniques in Materials Science and Engineering, Blau & Lawn eds, 1986, pp. 72-89]. Cet essai est surtout utilisé sur de petites surfaces de matière (<1 cm2), qui doivent présenter un état de surface poli et plan afin de ne pas fausser la mesure, mais n’est pas adapté sur des pièces de structure de type tôle ou sandwich composite (>1000 cm2). Par extension de la méthode CSM (Continuous Stiffness Measurement) [Asif et al., Rev. Sci. Instrum. 70 (1999) 2408-2413], l’indenteur peut servir de générateur de vibrations. Pour cela l’indenteur est positionné sur un empilement de céramiques piézoélectriques et est appliqué sur la surface à analyser à une charge fixe de 1000 mN. L’indenteur est soumis à une oscillation à une fréquence de 5 kHz, alimenté à 10 V. Les ondes ultrasonores ainsi générées, dites «ondes de Lamb», induisent un déplacement nanométrique de la surface, détectable par un vibromètre laser. Il est alors possible de suivre la propagation du front d’onde et de détecter ses interactions avec d’éventuels défauts de la structure inspectée [Boro Djordjevic, Quantitative ultrasonic guided wave testing of composites, The 39th Annual Review of Progress, 2013]. Il en résulte une cartographie complète de la surface. L’indenteur peut aussi être utilisé comme récepteur de l’onde générée. Le positionnement d’indenteurs récepteurs en plusieurs endroits de la structure permet de mesurer le temps de vol de l’onde entre l’indenteur émetteur et l’indenteur récepteur. La connaissance précise de la distance entre les points d’émission et de réception de l’onde permet de mesurer les vitesses en fonction de l’anisotropie du matériau, ce qui, à terme, peut permettre de remonter à ses constantes d’élasticité.
15

Charmeau, J. Y., M. Tixier, D. Roux, J. M. Barthez, V. Durand, J. P. Gazonnet, B. Monasse, et al. "Défauts d’aspect des pièces moulées par injection : exemple de l’influence de la surface du moule sur les “défauts de vagues”." Matériaux & Techniques 88 (2000): 39–43. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/200088120039s.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Alvarez, Christophe. "Masques, op. 34 de Karol Szymanowski. Une lecture architecturelle des principes harmoniques de « Tantris le bouffon », et esquisse d’une trajectoire interprétative." Revue musicale OICRM 4, no. 1 (June 26, 2017): 108–49. http://dx.doi.org/10.7202/1040302ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude est de montrer – par une analyse rigoureuse des principes harmoniques qui gouvernent les multiples sections de la pièce – qu’au-delà d’une apparente hétérogénéité de surface, le discours musical de « Tantris le bouffon » des Masques, op. 34 de Karol Szymanowski est organisé de façon cohérente et subtile par l’interpénétration du niveau de perception immédiate du corps sonore et du niveau infra-sensible qui procède de l’ordre des fondamentales harmoniques. Cet article propose également des conseils d’interprétation, déterminés par l’expérience analytique.
17

Becker, Damien, Denis Aubry, and Jean Detrey. "Les dolines du pléistocène supérieur de la combe de « Vâ Tche Tchâ » (Ajoie, Suisse) : un piège à restes de mammifères et artefacts lithiques." Quaternaire, no. 20/2 (June 1, 2009): 135–48. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.5089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Roussel, Claude. "L'art de la suite : Sagremor et l'intertexte." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 1 (February 1986): 27–42. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283257.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
(…) por ce est il droiz que li contes le vos die, car autrement seroit ce uns enlacemenz de paroles se il ne devisoit la vérité et il n'esclairoit ces choses porquoi eles furent ainsi establies.Au-delà d'un enchevêtrement de paroles trompeuses, illusoires car se bornant à effleurer la surface des choses, le récit se réclame d'une ambition plus haute : dire la vérité, faire la lumière sur tous les événements racontés, en circonscrire l'origine, en déterminer la cause. Toutefois, pour échapper à cette circularité déprimante, qu'il récuse, force lui est de recourir à d'autres paroles, d'ourdir d'autres toiles, si bien qu'il se trouve entraîné, pris au piège de sa propre logique, dans un engrenage sans fin. Les diverses Suites du Merlin s'inscrivent dans un tel processus. Ces textes, volontiers prolixes, qui visent à faciliter l'insertion du corps étranger que constitue le Merlin dans le cycle du Lancelot-Graal, ont vocation à explorer les antécédents de faits déjà connus qui seront exposés plus loin, compte tenu du décalage existant entre la chronologie interne du récit et celle de la composition.
19

Huet, Philippe. "Les enjeux de la Convention Alpine. Un piège ou une chance ? / The stakes in the Alpine Convention : A trap or an opportunity ?" Revue de géographie alpine 83, no. 2 (1995): 15–18. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1995.3798.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Feuillat, François, Jean-René Perrin, René Keller, Danièle Aubert, Pierre Gelhaye, Claude Houssement, Jean Perrin, and Pierre Michel. "Simulation expérimentale de « l'expérience tonneau ». Mesure des cinétiques d'imprégnation du liquide dans le bois et d'évaporation de surface." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 227. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1140.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p style="text-align: justify;">Un modèle expérimental miniaturisé a été conçu dans le but de simuler "l'interface tonneau". Les cinétiques de l'imprégnation du liquide dans le bois et de l'évaporation de surface ont été mesurées en conditions de cave (15°C ; 90 p. cent HR) pendant 200 jours sur des petits disques à orientation tangentielle (Ø 63 mm; épaisseur 9 mm) à l'aide d'une méthodologie spécifique. Ces résultats expérimentaux ont été obtenus sur 4 espèces traditionnellement employées en tonnellerie (<em>Quercus</em> <em>robur </em>L., <em>Q. petraea</em> Liebl., <em>Castanea sativa</em> Mill., <em>Robinia pseudacacia</em> L.).</p><p style="text-align: justify;">L'analyse des cinétiques d'imprégnation et d'évaporation a permis de caractériser les régimes transitoire et permanent (état d'équilibre). Le régime transitoire est dominé par une forte imprégnation pendant les 40 premiers jours environ, qui décroît ensuite de façon asymptotique. Parallèlement, après un temps de latence appelé "retard à l'évaporation", le flux massique devient progressivement une fonction linéaire du temps. Le régime d'équilibre est atteint lorsque le niveau d'imprégnation de la pièce de bois est maximal et constant soit après 140 jours environ (profil d'humidité d'équilibre). Le fonctionnement en régime stationnaire se caractérise alors par un flux d'imprégnation à la face inteme équivalent au flux d'évaporation à la face exteme.</p><p style="text-align: justify;">Les variations quantitatives des phénomènes sont apparues liées aux conditions de transfert externe (HR de l'air ambiant) et aux conditions de transfert interne (propriétés de la pièce de bois). La comparaison d'échantillons toutes conditions égales par ailleurs a ainsi montré des différences significatives de comportements vraisemblablement liées à la variabilité anatomique du bois (interspécifique, interindividuelle et intraarbre).</p><p style="text-align: justify;">Cette variabilité pourrait avoir des conséquences sur les phénomènes oxydatifs et sur l'extraction des constituants du bois au cours de l'élevage des vins et des eaux-de-vie en fûts.</p>
21

Benyoucef, A., and B. Benmohammed. "Modélisation du contact outil-pièce dans le cas du fraisage des surfaces complexes avec une fraise hémisphérique." Matériaux & Techniques 97, no. 3 (2009): 209–17. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2009032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Breitenmoser, Stève, Jean-Yves Humbert, and Sylvie Viollier. "Création de nouvelles prairies dans le réseau écologique « La Frontière » VD et effets sur les orthoptères (Insecta: Orthoptera)." Alpine Entomology 4 (June 8, 2020): 117–28. http://dx.doi.org/10.3897/alpento..46308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le réseau écologique Paysage « La Frontière » situé à l’ouest du canton de Vaud est composé de près de 700 surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) totalisant plus de 500 ha. Dans ce cadre, plus de 150 ha de nouvelles prairies naturelles, pour la plupart plantées de haies et d’arbres, forment la pièce centrale de l’infrastructure écologique de ce réseau. Elles remplacent des grandes cultures (terres assolées) et ont été mises en place par la méthode de l’enherbement direct (fleurs de foin). Les orthoptères et la mante religieuse (Mantis religiosa) ont été choisis comme bio-indicateurs pour évaluer la richesse spécifique et la vitesse de colonisation de ces nouvelles surfaces. Les relevés orthoptériques ont été effectués, entre 2014 et 2018, sur 33 nouvelles prairies et ont été comparés à 13 prairies naturelles anciennes extensives. En moyenne, le nombre d’espèces par prairie était de 9.3 (dont 1.7 sur la Liste rouge) dans les nouvelles prairies et de 11.5 (2.6) dans les prairies anciennes. Statistiquement, il n’y a aucune différence significative entre les deux types de prairies. Aucune corrélation entre le nombre d’années après la mise en place des nouvelles prairies et le nombre d’espèces recensées par prairie n’a été détectée, indiquant une colonisation rapide des nouvelles prairies. Parmi les espèces d’orthoptères cibles du réseau écologique cantonal, figurant également sur la Liste rouge, six sont présentes dans les prairies anciennes comme dans les nouvelles. Parmi ces dernières, Metrioptera bicolor et Euchorthippus declivus étaient présentes dans près de 60% des prairies. Les résultats montrent l’importance d’une répartition dense de prairies à la fois de bonne qualité (enherbement direct) et exploitée extensivement avec des zones refuges. Ils soulignent également l’importance des prairies anciennes et des aires naturelles protégées comme réservoirs pour la restauration de la biodiversité dans les paysages agricoles.
23

Benlaoukli, B., and B. Touaïbia. "L'expérience algérienne dans le domaine des études de retenues collinaires." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 153–62. http://dx.doi.org/10.7202/705527ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons dans cet article l'expérience algérienne acquise dans le domaine des études de retenues collinaires depuis 1987 à ce jour. En effet, plus de 40 % des retenues collinaires ayant fait l'objet d'une étude sont aujourd'hui en exploitation et ont atteint l'objectif visé. Avec une demande en eau croissante, l'Algérie s'est vue contrainte de mobiliser au maximum ses ressources en eau superficielles par la réalisation de petits ouvrages. Après les échecs enregistrés dans la réalisation de tels ouvrages du fait de la négligence d'études préalables, l'administration publique concernée pris en charge sérieusement la conception des retenues collinaires sur la base d'un dossier d'études répondant à des normes techniques établies. Le manque d'expérience dans de telles études a engendré un investissement colossal dans les travaux de conception. Pour remédier à cette situation, les bureaux d'études algériens ont développé leur propre méthodologie d'étude. Contrairement aux grands barrages, les petits barrages et retenues collinaires ont été considérés différemment vu leurs particularités. La consistance des études a été sensiblement modifiée avec comme résultat des délais de réalisation qui sont passés de 12 à 6 mois se répercutant aussi sur le coût global, qui est passé de 2 500 000 à 1 200 000 DA (50 000 à 25 000 $), sans pour autant affecter la qualité et la fiabilité de l'étude. Cette réduction a été obtenue grâce à la normalisation de certaines études et à la rationalisation des tâches, comme l'étude hydrologique, les reconnaissances géologiques et géotechniques (sondages, fouilles, essais en laboratoire), le dimensionnement hydraulique des ouvrages, le calcul de génie civil des ouvrages en béton armé et les pièces dessinées. La réduction des délais a été obtenue également grâce à la maîtrise technique et à l'outil informatique. Les travaux d'études ont été scindés en six missions distinctes : travaux topographiques, étude hydrologique, étude géologique et géotechnique, étude de faisabilité, étude d'exécution, et dossier d'appel d'offre. En effet l'étude hydrologique ne fait ressortir que les paramètres essentiels nécessaires à la suite des travaux d'études. L'étude géologique et géotechnique, sur la base d'une campagne de reconnaissance restreinte et d'essais en laboratoire limités, définit le type de remblai à mettre en place, les remèdes à prévoir dans le traitement des fondations, et les paramètres géotechniques rentrant dans le dimensionnement des ouvrages. Le choix du type de remblai qui est lié à la disponibilité des matériaux de construction en quantité et en qualité, se limite à un remblai homogène ou zoné. Les détails du remblai font l'objet d'un plan d'exécution standard valable pour toutes les retenues, il suffit seulement de mettre les cotes correspondantes. Le choix du type d'évacuateur de crues dépend essentiellement du relief. Il est préconisé des évacuateurs de crues à surface libre à entonnement frontal ou latéral. Les hauteurs des murs bajoyers ont été standardisées et des plans types de ferraillage de différentes hauteurs sont élaborés, prêts pour être adaptés à l'étude considérée. Les bassins d'amortissement qui sont préconisés sont de types USBR. Deux types d'ouvrages de vidange et de prise d'eau ont fait l'objet d'une préparation technique et dimensionnelle, dans le but de les caler sur tous les sites de retenues collinaires, et des plans d'exécution sont élaborés et prêts à une large utilisation. Pour mieux cerner ces études, un échantillon de plus d'une vingtaine de retenues collinaires réalisées et actuellement en exploitation, dans cinq Wilayas du Nord de l'Algérie, est présenté. La diffusion de notre expérience certes un peu courte comparativement à certains pays méditerranéens mérite d'être prise en considération et peut contribuer quelque part à améliorer la sécurité et les performances de ces ouvrages.
24

Déguénonvo, GNC, A. Sow, and CMM Dial. "C86: Rhabdomyosarcomes de localisations inhabituelles : A propos de deux cas colligés au laboratoire d'Anatomie Pathologique à l'Hôpital Général Idrissa Pouye." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S35—S36. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c86.ioqi5122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Le rhabdomyosarcome est une tumeur maligne à différenciation musculaire striée touchant préférentiellement l'enfant et l'adolescent, rarement l’adulte, d'étiologie inconnue. Les principales localisations sont céphaliques (41%), génito-urinaires et squelettiques. L´âge de survenue est caractérisé par deux pics d´incidence, le premier entre deux et cinq ans, le second à l´adolescence. La présentation clinique n´est pas spécifique et le diagnostic est fait à l´examen anatomo-pathologique. Trois formes histologiques prédominent : la forme alvéolaire, la forme pléomorphe, tous deux, de mauvais pronostic et la forme embryonnaire qui représente environ 80% de tous les rhabdomyosarcomes, de grade intermédiaire. La prise en charge multidisciplinaire associe la chirurgie, la chimiothérapie et parfois la radiothérapie. MATERIELS ET METHODES : Il s’agit de deux cas de tumeurs : l’une au niveau de la région de l’amygdale gauche et l’autre testiculaire gauche. Il a été réalisé respectivement une amygdalectomie associée à une biopsie tumorale et une orchidectomie. Ces prélèvements ont bénéficié d’une prise en charge histologique avec une fixation au formol 10%, un examen macroscopique, une technique histopathologique de routine et d’un complément immunohistochimique. RESULTATS : Cas 1 : MF, un homme de 29 ans, présentant une masse para-pharyngée, refoulant l’amygdale palatine gauche. La biopsie tumorale associée à l’amygdalectomie a montré une tumeur de trois cm de grand axe, blanc-grisâtre, ferme, à surface irrégulière, partiellement encapsulée, présentant des tranches de section homogènes et tissulaires à la coupe. Cas 2 : GM, un jeune homme de 19 ans, ayant présenté une masse testiculaire gauche de 500 g, mesurant 11 cm de grand axe, bien circonscrite, hétérochrome, fasciculée à la coupe, associée à des remaniements kystiques et nécrotiques. Dans les deux cas, il s’agit à la microscopie, d’une prolifération maligne sarcomateuse formée de cellules fusiformes et rondes, franchement atypiques, à différenciation rhabdomyoblastique, disposées en faisceaux entrecroisés, contenant des noyaux dyscaryotiques, hyperchromatiques, des nucléoles peu proéminents et un haut rapport nucléo-cytoplasmique. Les mitoses atteignaient cinq pour 10 champs au fort grossissement. Un large foyer de nécrose était présent au niveau de la pièce d’orchidectomie. La limitation par une capsule fibreuse est complète et intacte pour la tumeur testiculaire avec présence d’une embolie lymphatique néoplasique. La confirmation du diagnostic s’est faite grâce au complément immunohistochimique par la positivité des marqueurs musculaires striés : les anticorps dirigés contre la desmine et la myogénine. CONCLUSION : La prise en charge des rhabdomyosarcomes est multidisciplinaire. Leur confirmation est histologique et doit être complétée par l’immunohistochimie et à la biologie moléculaire. Un diagnostic précis associé à un traitement précoce est un garant pour une meilleure survie.
25

DONNARS, C., P. CELLIER, and J. L. PEYRAUD. "Nouvelles de la recherche : expertise sur les flux d’azote liés aux élevages." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 2, 2012): 389–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3226.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une expertise scientifique collective conduite par l’Inra (INRA 2012) pointe l’importance des flux d’azote liés aux activités d’élevage et identifie des leviers pour limiter la pression sur l’environnement. Depuis une vingtaine d’années, les pollutions azotées font l’objet de diverses législations et plans d’action dans le cadre des politiques relatives à la qualité des eaux, de l’air et des écosystèmes. La transposition de la directive «Nitrates» (12 décembre 1991) fait actuellement l’objet d’un contentieux avec la commission européenne. C’est dans ce contexte que les ministères français en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont sollicité l’Inra pour dresser un bilan de l’état des connaissances scientifiques sur les flux d’azote en élevage et leur devenir. L’objectif était de mettre à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées et d’identifier des options permettant de réduire les pressions de l’azote sur l’environnement. 1/LA MÉTHODE D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE COLLECTIVELe travail d’expertise a été porté par un collectif de 22 experts. Deux tiers d’entre eux appartiennent à l’Inra, un tiers à d’autres organismes de recherche (Irstea, CNRS, universités) dont deux experts des Pays-Bas (WUR) et un du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Les sciences sociales ont fourni un quart de l’effectif d’experts, la zootechnie et l’approche systémique des systèmes d’élevage 40% et le complément regroupe des spécialistes des cycles biogéochimiques et de l’agronomie. La méthode a consisté à dresser un état des lieux critique des connaissances scientifiques publiées. Quelque 1360 références bibliographiques (2900 auteurs) ont été sélectionnées parmi les articles les plus récents (80% des sources sont postérieures à 1998) et relatifs ou transposables au cadre géographique français. L’analyse a privilégié l’échelle de l’exploitation agricole car c’est l’unité de référence des politiques agricoles et environnementales et des actions agronomiques. Cependant les informations scientifiques portent souvent sur un niveau infra : l’animal, l’atelier d’élevage, la parcelle, le bâtiment, la zone de stockage, etc., ou sur un niveau supra : le bassin versant, le paysage, les statistiques et modélisations nationales et internationales. Ces différents niveaux d’information ont permis d’approcher les variations entre productions et celles liées aux pratiques agricoles. 2 / L’EXPERTISE A MIS EN AVANT LE RÔLE MAJEUR DE L’ÉLEVAGE DANS LES FLUX D’AZOTE ET LES IMPACTS POTENTIELS 2.1 / Les flux d’azote en élevage et les fuites vers l’environnement sont élevésL’élevage utilise plus des trois quarts des quantités d’azote entrant dans les systèmes agricoles. Mais l’efficience, c’est-à-dire le rapport entre les sorties valorisées et les entrées d’azote, calculée au niveau de l’animal est globalement faible : souvent beaucoup moins de la moitié de l’azote ingéré se retrouve sous forme de protéines consommables, lait, œufs et viande. A l’échelle de l’exploitation d’élevage, une part de l’azote excrété dans les déjections est recyclée avec les effluents mais l’efficience reste néanmoins généralement inférieure à 50%. Le reste de l’azote se disperse dans l’environnement. L’élevage contribue ainsi pour environ la moitié aux pertes nationales de nitrates vers les eaux, et pour plus des trois quarts aux émissions nationales atmosphériques azotées, notamment sous forme d’ammoniac (et jusqu’à 90% si on tient compte du fait qu’une grande partie des engrais industriels est employée sur les cultures utilisées pour produire des aliments du bétail). L’azote se trouve de ce fait à la croisée de préoccupations croissantes en termes de compétitivité des filières animales et d’impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces impacts ont été récemment décrits dans une expertise européenne (European Nitrogen Assessment 2011). Ils interviennent au niveau de l’écosystème environnant (dépôts de NH3), de la région (NH3, NO3 -) et plus globalement dans le changement climatique (émissions de N2O). 2.2 / La question de l’azote ne se réduit pas à celles du nitrate, les émissions de NH3 constituent un enjeu fort Alors qu’en France, la question du nitrate a longtemps focalisé les débats, dans certains pays d’Europe du Nord, l’ammoniacest aussi de longue date au centre des préoccupations. D’abord étudié pour son rôle dans l’acidification et l’eutrophisation des milieux, l’ammoniac est aujourd’hui examiné dans le cadre de la pollution de l’air par les particules. Au niveau national, le premier contributeur d’émissions d’ammoniac est l’élevage bovin. 2.3 / Risques et impacts dépendent aussi de la sensibilité des territoires et de leur capacité d’épurationLes teneurs en nitrate des eaux ne dépendent pas seulement du niveau de surplus des bilans azotés mais aussi du climat, des types de sol, de la topographie et des modes d’occupation des sols : densité animale, part des terres agricoles dans les utilisations totales des surfaces, importance des prairies permanentes, etc. La présence majoritaire de prairies au sein des territoires réduit les risques de fuites de nitrate et d’émissions d’ammoniac. 3/LES FLUX D’AZOTE SONT AUSSI DÉTERMINÉS PAR DES CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES3.1 / La concentration spatiale des élevages a un rôle déterminant dans les impacts des pollutions azotéesLes plus fortes pressions azotées se situent dans les territoires de l’Ouest qui combinent productions de ruminants et de monogastriques. Les quantités d’azote contenues dans les effluents y dépassent parfois largement les capacités d’absorption des surfaces agricoles. Les territoires d’élevage plus extensifs connaissent des pressions azotées faibles. Cette hétérogénéité s’explique par la concentration géographique des filières animales, résultant principalement de facteurs économiques dont les moteurs relèvent des économies d’échelle et des économies d’agglomération qui sont liées à l’intensification et à la spécialisation des élevages ainsi qu’à leur concentration territoriale. La littérature scientifique pointe la difficulté de sortir d’une telle trajectoire, notamment parce que le fonctionnement technique et économique des acteurs des filières (producteurs d’intrants, éleveurs, transformateurs) est étroitement dépendant. 3.2 / L’encadrement juridique n’a pas permis d’atteindre les objectifs environnementaux La réglementation française a abouti à une multiplicité de zonages auxquels sont dédiés des normes, obligations ou programmes d’action volontaire. L’architecture d’ensemble est confuse et ses résultats critiqués de longue date. Parmi les difficultés rencontrées, la littérature pointe i) le caractère diffus des pollutions, qui, à la différence d’autres pays, n’a pas incité en France àune responsabilisation individuelle des éleveurs, ii) l’intégration de préoccupations économiques et sociales dans les politiques environnementales, iii) le suivi des objectifs environnementaux confié aux acteurs du développement agricole et les échelles administratives peu pertinentes vis-à-vis du réseau hydrographique. Enfin, la multiplicité des formes de pollution azotée pose la question de la cohérence d’ensemble des politiques, notamment entre les critères de la directive «Nitrates» et ceux la Convention de Genève sur la pollution atmosphérique (1979). 4/DE NOMBREUSES PISTES DE PROGRÈS EXISTENT QUI ENGAGENT PLUS OU MOINS EXPLOITANTS AGRICO- LES, TERRITOIRES ET FILIÈRES D’ÉLEVAGE4.1 / Améliorer les pratiques à l’échelle de l’exploitationLa littérature fournit de nombreuses pistes d’actions pour limiter les pertes d’azote dans l’exploitation (figure 1). Il est encore possible d’optimiser la nutrition azotée des animaux, cependant les gains escomptés sont modestes en regard des enjeux. La maîtrise de la chaîne de gestion des effluents ouvre plus de marges de manœuvre pour préserver l’azote organique et réduire les achats d’engrais minéraux. En effet, selon les modalités de gestion des effluents, les fuites vers l’environnement varient de 30 à 75% de l’azote rejeté par les animaux. Des innovations sont déjà disponibles pour le stockage et l’épandage, même si les incertitudes sur les facteurs de variation des émissions sont encore grandes. Il est enfin démontré que développer les prairies à base de légumineuses, les cultures intermédiaires pièges à nitrate (Cipan) et ajuster les rotations réduit les risques de lixiviation du nitrate. A l’échelle des systèmes, les modes de production à bas intrants (moins de fertilisants et d’aliments riches en protéines) améliorent l’efficience de l’azote et limitent donc les pertes vers l’environnement. Les indicateurs de type bilan d’azote à l’échelle de l’exploitation et de ses sous-systèmes (troupeau, gestion des effluents, sols et cultures) sont des outils adaptés pour identifier les sources d’inefficacité et rechercher les voies d’amélioration les mieux adaptées localement. De nombreux autres indicateurs approchent les niveaux d’émissions, de pollution ou les impacts, mais ne sont pas toujours d’usage facile. pour le document complet voir le pdf https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/6365/88149/version/1/file/nouvelles+de+la+recherche.pdf
26

Munhoven, Guy. "LE CHANGEMENT CLIMATIQUE MISE EN ÉVIDENCE, DÉNI ET DÉFIS." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2019, 1–30. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.9113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le début de l’ère industrielle, la température de surface de la Terre a augmenté de plus d’un degré Celsius en moyenne. Notre compréhension scientifique du système climatique terrestre, qui s’est construite au cours des deux siècles passés, ne laisse que très peu de doute : ce réchauffement n’est pas d’origine naturelle, il est lié aux émissions de gaz à effet de serre, surtout de CO2, mais aussi de CH4, de N2O ou de gaz halogènes par l’activité humaine. Dans cette contribution, je vous présenterai brièvement les principaux indicateurs montrant que le climat subit effectivement un changement important actuellement, que ce changement est lié à un renforcement de l’effet de serre naturel, et que ce sont les gaz à effet de serre émis par l’activité humaine qui sont à l’origine de ce bouleversement. Je passerai en revue quelques étapes et tournants importants de l’histoire du développement des sciences climatiques. Partant d’une série d’arguments «climato-sceptiques» courants, je vous présenterai les développements scientifiques récents Enfin nous allons examiner les complications liés au transfert et à la transposition des connaissances scientifiques en des mesures politiques adéquates pour mitiger le changement climatique ou pour s’y adapter. Les défis et pièges potentiels liés à la communication de la science climatique aux dirigeants politiques.
27

BUVRON, Marc, and Cécile COMBE. "Dégradation de surface des pièces métalliques en traitement thermique." Traitements des métaux, September 2018. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-m1117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

NUTAL, Nicolas. "Finition de surface de pièces produites par fabrication additive." Fabrication additive – Impression 3D, October 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-bm7960.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Musiker, Gregg, and Ralf Schiffler. "Cluster algebras of unpunctured surfaces and snake graphs." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AK,..., Proceedings (January 1, 2009). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2685.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
International audience We study cluster algebras with principal coefficient systems that are associated to unpunctured surfaces. We give a direct formula for the Laurent polynomial expansion of cluster variables in these cluster algebras in terms of perfect matchings of a certain graph $G_{T,\gamma}$ that is constructed from the surface by recursive glueing of elementary pieces that we call tiles. We also give a second formula for these Laurent polynomial expansions in terms of subgraphs of the graph $G_{T,\gamma}$ . Nous étudions des algèbres amassées avec coefficients principaux associées aux surfaces. Nous présentons une formule directe pour les développements de Laurent des variables amassées dans ces algèbres en terme de couplages parfaits d'un certain graphe $G_{T,\gamma}$ que l'on construit a partir de la surface en recollant des pièces élémentaires que l'on appelle carreaux. Nous donnons aussi une seconde formule pour ces développements en termes de sous-graphes de $G_{T,\gamma}$ .
30

Elechi, Slim Ben, Hakim Naceur, Catherine Knopf-Lenoir, and Jean-Louis Batoz. "Approche inverse améliorée pour la minimisation du retour élastique de pièces embouties." European Journal of Computational Mechanics, September 18, 2008, 349–72. http://dx.doi.org/10.13052/remn.17.349-372.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This work is focused on the minimization of the elastic deformed drawn parts after tools removing. We use a Response Surface Method based on Diffuse Approximation and a specific algorithm for the optimum searching. For the deep drawing process simulation, we use the Inverse Approach with stress improvements to take into account the bending and unbending effects. Internal efforts with the final workpiece shape are used for the springback calculation, using an Updated Lagrangian Formulation. Two deep drawing benchmarks are studied to validate the proposed procedure with reference to Abaqus® and Stampack® commercial codes.
31

Bahloul, Riadh, Ali Mkaddem, Philippe Dal Santo, Alain Potiron, and Delphine Saïdane. "Optimisation du procédé de pliage pour la mise en forme de pièces de sécurité automobile." European Journal of Computational Mechanics, September 19, 2008, 323–48. http://dx.doi.org/10.13052/remn.17.323-348.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In this work, the process optimisation of security parts manufacturing is simulated by a finite element modelling including a material damage formulation. Objective functions, stress and damage values occurring in the part at the end of a bending operation, are analysed by means of numerical Design of Experiments and Response Surface Methodology. The process optimisation is carried out by global minimisation and by means of Evolution Strategies. A multi-objective optimisation is carried out in order to identify the best choice of material and process parameters giving a reliable part-life.
32

BOURGUIGNON, Laurence, Ignacio CLEMENTE CONTE, Millán Mozota HOLGUERAS, and Frédéric BLASER. "De l’utilisation en percussion lancée d’éclats bruts massifs dans les activités de boucherie et travail du bois : le niveau moustérien de la Doline de Cantalouette 2 (Dordogne, France)." Comptes Rendus Palevol, no. 37 (September 16, 2021). http://dx.doi.org/10.5852/cr-palevol2021v20a37.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le niveau moustérien de la Doline de Cantalouette 2, d’âge moyen de 60 000 ans est remarquable par sa richesse, sa composition et sa structuration récurrente des activités dans l’espace (Bourguignon et al. 2008). Il livre également une gamme d’instruments lithiques utilisés en percussion lancée. Outre une panoplie importante des percuteurs de taille (sur galets de quartz, éclats ou nucléus de silex), des éclats massifs en silex ont également été utilisés selon ce mode d’action pour des opérations de traitement de matériaux périssables tels les carcasses animales ou les végétaux. C’est exclusivement sur ces derniers modes de fonctionnement que nous orientons notre article. Les activités de production de ce Moustérien récent participent essentiellement d’un débitage algorithmique mettant en œuvre des séries unipolaires récurrentes, obtenues selon des plans de fracturation subparallèles aux dépens d’une ou de plusieurs surfaces. Des éclats épais, présentant souvent une asymétrie latérale sont obtenus à partir d’un ou plusieurs plans de frappe circonscrits (opposés ou perpendiculaires) et très rarement aménagés. Plus rarement, un débitage Levallois à éclat préférentiel, orienté vers une exportation des produits est également mis en œuvre. La production principale est quasi exclusivement réalisée pour une utilisation immédiate des éclats, distante du poste de taille, avec ou sans aménagement des parties actives et préhensives par la retouche (Bourguignon et al. 2008). C’est parmi cette production qu’une sélection d’éclats massifs aisément préhensibles à mains nues, souvent issus des premières étapes de la chaîne opératoire (corticaux), s’opère pour leur utilisation en percussion lancée. Sur la base d’une sélection macroscopique de tranchants (souvent bruts) présentant des stigmates d’écrasement, d’arrachement ou d’esquillement, une lecture fonctionnelle a été réalisée selon la méthodologie analytique développée par Semenov (1964). S’agissant d’objets de grandes dimensions, des répliques sur papier acétate ont été réalisées afin de permettre un examen au microscope. Deux registres d’activité en percussion lancée ont été déterminés, l’un orienté vers des travaux de boucherie, l’autre vers le travail du bois. Pour ce qui est des activités de boucherie, ces gros éclats massifs ont été utilisés comme des fendoirs, couperets ou feuilles de boucher. Sur les bords de ces instruments sont documentés de grands enlèvements résultant du choc sur les ossements durant la désarticulation ou le dépeçage des animaux. Les matières végétales dures, semi-dures et ligneuses ont quant à elles également été travaillées en percussion lancée, essentiellement dans l’objectif de les dégrossir. Certaines pièces de très grandes dimensions suggèrent une prise à deux mains et, dans ce cas, un seul fil de tranchant est utilisé. Sur les autres pièces, de moins grandes dimensions, pouvant être tenues avec une seule main, le nombre de parties actives est plus important (au moins deux). Ces parties actives sont souvent denticulées (plus ou moins grandes encoches retouchées ou non) au sein desquelles se concentrent les polis d’usage. Ces denticulations sont, dans certains cas, initialement aménagées, mais peuvent aussi résulter des chocs sur le matériau lors de la percussion. Ces deux registres d’activités seront donc ici présentés en détaillant et illustrant les stigmates et polis d’usage relatifs à chacun d’eux.

До бібліографії